Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phœnix

phœnix



Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! Empty
MessageSujet: Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète !   Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! EmptyJeu 07 Juil 2011, 11:12

« Ne te fie pas aveuglément aux paroles d’autrui, même celles du
Prophète, qu'il s'agisse de Mohammed ou d'un autre, ou Celles qu'on attribue à Jésus
. Observe ce qui t’apporte personnellement le contentement, la
paix et la lucidité : là est ton chemin. »
Revenir en haut Aller en bas
Hicverax





Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! Empty
MessageSujet: Re: Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète !   Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! EmptyJeu 07 Juil 2011, 12:30

On doit se méfier des paroles des envoyés de Dieu ? ...

J'ai cru avoir tout entendu, mais là je vois que non...
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! Empty
MessageSujet: Re: Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète !   Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! EmptyJeu 07 Juil 2011, 13:38

Hicverax a écrit:
On doit se méfier des paroles des envoyés de Dieu ? ...

J'ai cru avoir tout entendu, mais là je vois que non...

Avant de dire n'importe quoi de façon partisane apprenez à lire ce que veulent dire les mots !
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! Empty
MessageSujet: Re: Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète !   Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! EmptyJeu 07 Juil 2011, 15:24

phœnix a écrit:
« Ne te fie pas aveuglément aux paroles d’autrui, même celles du
Prophète, qu'il s'agisse de Mohammed ou d'un autre, ou Celles qu'on attribue à Jésus
. Observe ce qui t’apporte personnellement le contentement, la
paix et la lucidité : là est ton chemin. »

D'autres ayant répondu indirectement sur d'autres fils, témoignent de la même façon que ce qui est ESSENTIEL dans la formulation leur échappe !

Dans la phrase ci-dessus (d'inspiration BOUDDHISTE !) l'accent est mis sur "aveuglément " .

Le second point porte sur ce qui est UTILE à chacun: " ce qui t’apporte personnellement le contentement, la
paix et la lucidité : là est ton chemin. »

Ces Paroles rejoignent donc maints avertissements identiques: " Marche SUR TON PROPRE CHEMIN, tout le reste est égarement !" .

Tout est question d'harmonie entre La Parole et vous !
PAS entre Le Prophète et vous ...!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! Empty
MessageSujet: Re: Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète !   Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! EmptyJeu 07 Juil 2011, 21:36

phœnix a écrit:
Ne te fie pas aveuglément aux paroles d’autrui, même celles du Prophète, qu'il s'agisse de Mohammed ou d'un autre, ou Celles qu'on attribue à Jésus. Observe ce qui t’apporte personnellement le contentement, la paix et la lucidité : là est ton chemin.

Le second point porte sur ce qui est UTILE à chacun: " ce qui t’apporte personnellement le contentement, la
paix et la lucidité : là est ton chemin. »

Ces Paroles rejoignent donc maints avertissements identiques: " Marche SUR TON PROPRE CHEMIN, tout le reste est égarement !" .

Tout est question d'harmonie entre La Parole et vous !
PAS entre Le Prophète et vous ...!


Je vous avais mal compris, ami phoenix (mais il faut aussi dire que la formulation de votre phrase est assez provocatrice....).

En fait, à bien y réfléchir, ce que vous dites là revient à dire que chacun digère la Parole à sa manière, c'est-à-dire que chacun n'assimile de la Vérité que ce qui est en harmonie avec sa nature profonde, avec ce qu'il "est" vraiment, avec ce qui fonde son unité, tout comme le système digestif qui ne retient que ce qui est strictement nécessaire à l'organisme, selon son métabolisme propre ; donc, chacun digère la vérité à sa manière (et la traduit dans sa propre langue).

Imaginons un cube aux faces colorées ; selon l'angle de vue que vous aurez, vous allez voir une couleur différente ; certains vont aimer le bleu, d'autres le vert, d'autres le jaune etc., et vont dire : ma couleur est "meilleure" ou plus belle que la tienne, alors que la réalité est immuable : tourné dans tous les sens, un cube reste un cube. Ainsi en est-il de la Vérité ; nous vivons la Vérité selon notre propre nature, notre individualité propre.

Tout est question d'harmonie, comme vous dites, telle une musique intérieure : les notes ne sont pas les mêmes pour chacun. Parfois, la musique devient trop "stridente" pour certains. C'est une question d'individualité, d'harmonie, de musique "intérieure". Chacun digère la Vérité à sa manière. On a tous une relation bien particulière avec le divin.

Voilà comment je "digère" vos propos, ami phoenix. J'espère en avoir bien saisi le sens (et éventuellement recevoir quelques explications dans le cas contraire).
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! Empty
MessageSujet: Re: Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète !   Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! EmptyVen 08 Juil 2011, 07:10

Cebrâîl a écrit:
phœnix a écrit:
Ne te fie pas aveuglément aux paroles d’autrui, même celles du Prophète, qu'il s'agisse de Mohammed ou d'un autre, ou Celles qu'on attribue à Jésus. Observe ce qui t’apporte personnellement le contentement, la paix et la lucidité : là est ton chemin.

Le second point porte sur ce qui est UTILE à chacun: " ce qui t’apporte personnellement le contentement, la
paix et la lucidité : là est ton chemin. »

Ces Paroles rejoignent donc maints avertissements identiques: " Marche SUR TON PROPRE CHEMIN, tout le reste est égarement !" .

Tout est question d'harmonie entre La Parole et vous !
PAS entre Le Prophète et vous ...!


Je vous avais mal compris, ami phoenix (mais il faut aussi dire que la formulation de votre phrase est assez provocatrice....).

En fait, à bien y réfléchir, ce que vous dites là revient à dire que chacun digère la Parole à sa manière, c'est-à-dire que chacun n'assimile de la Vérité que ce qui est en harmonie avec sa nature profonde, avec ce qu'il "est" vraiment, avec ce qui fonde son unité, tout comme le système digestif qui ne retient que ce qui est strictement nécessaire à l'organisme, selon son métabolisme propre ; donc, chacun digère la vérité à sa manière (et la traduit dans sa propre langue).

Imaginons un cube aux faces colorées ; selon l'angle de vue que vous aurez, vous allez voir une couleur différente ; certains vont aimer le bleu, d'autres le vert, d'autres le jaune etc., et vont dire : ma couleur est "meilleure" ou plus belle que la tienne, alors que la réalité est immuable : tourné dans tous les sens, un cube reste un cube. Ainsi en est-il de la Vérité ; nous vivons la Vérité selon notre propre nature, notre individualité propre.

Tout est question d'harmonie, comme vous dites, telle une musique intérieure : les notes ne sont pas les mêmes pour chacun. Parfois, la musique devient trop "stridente" pour certains. C'est une question d'individualité, d'harmonie, de musique "intérieure". Chacun digère la Vérité à sa manière. On a tous une relation bien particulière avec le divin.

Voilà comment je "digère" vos propos, ami phoenix. J'espère en avoir bien saisi le sens (et éventuellement recevoir quelques explications dans le cas contraire).

Bonjour,

Je suis très touché,et ému même, par votre intervention, pour toutes les raisons que nous savons, vous et moi !

Je ne nie pas mon coté "provocateur" : c'est dans ma nature, mais c'est aussi un instrument d'éveil selon moi.

C'est le sens de la Parabole du figuier reprise aussi ici :


- " la critique"- ce n'est pas une image de ce dont tu es incapable, mais une image de ce dont tu es capable.
QUE CHAQUE CRITIQUE T' ÉLEVE,
CAR TES POSSIBILITÉS S'ÉLARGISSENT AVEC ELLES !
Chaque objet, chaque être autour de toi te sollicite.
On te demande seulement ce que tu es capable de donner.
Qui demande à l'impuissant, au misérable ?
Cueille-t-on des figues sur le chardon ?
Mais on secoue le figuier, parce qu'on attend de lui des fruits
.
Produis !
Ne crains pas d'être secouée - on ne secoue pas le chardon ! "


Dans ces moments difficiles que je traverse (il ne s'agit pas seulement du forum bien sûr !), un geste amical est toujours bienvenu et vous avez eu la grandeur de le faire: MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! Empty
MessageSujet: Re: Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète !   Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! EmptyVen 08 Juil 2011, 19:25

Pour rester un peu dans la tradition bouddhiste, voici ce que répond Le Dahaï Lama à cette question:

- Quelle est la meilleure religion...!?


" La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C'est celle qui fait de toi la meilleure personne.

Qu'est-ce qui rend meilleur ?
Tout ce qui te remplit de compassion, te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, plus respectueux de l'éthique.

La religion qui fera tout ça pour toi sera la meilleure...

C'est la façon dont toi tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté et devant tout le monde.

Rappelle-toi que l'univers est l'écho de nos actions e t de nos pensées...
Si j'agis avec bonté, je recevrai de la bonté, si j'agis avec méchanceté je recevrai de la méchanceté...
Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Etre heureux n'est pas une affaire de destin, c'est une affaire d'option et de choix.

Prends soin de tes pensées parce qu'elles deviennent des mots, prends soin de tes mots parce qu'ils deviennent des actions, prends soin de tes actions parce qu'elles forment tes habitudes, prends soin de tes habitudes parce qu'elles forment ton destin, prends soin de ton destin parce que ce sera ta Vie.

Et il n'y a pas plus grande religion que la Vérité!"

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! Empty
MessageSujet: Re: Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète !   Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne te fie pas aveuglément aux Paroles du Prophète !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques paroles de sagesse du prophète de l'islam
» Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?
» LES PAROLES DE JESUS FILS DE MARIE (psl) NE SONT PAS SES PAROLES
» Ne suivez pas Ibn Taymiyya aveuglément
» les bonnes paroles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: