Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Le vin dans la Bible et dans le Coran

Aller en bas 
+5
chrisredfeild
TuranShah
Hicverax
rosarum
safae
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
safae

safae



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011, 14:08

Rappel du premier message :

Voilà, suite à un échange avec notre ami rosarum à propos de la vision du Coran et celle de la Bible à propos de la légitimité ou non de la boisson du vin, j'ouvre ce sujet pour quiconque ça interesse d'y débattre.

En commençant ma question à rosarum:

Pouquoi selon toi, le Coran a été catégorique en interdisant le vin ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011, 14:59

Citation :
et le vin a tout le rapport avec ces problèmes là (viol, crimes, etc..)
Comme plein d'autres postulats et alors ? Afin de montrer l'absurdité de ce raisonnement, prenons un exemple : la pédophilie qui est d'après les statistiques surtout une affaire qui existe pour des hommes mariés. Faudrait-il interdire pour autant le mariage ?
Ce qui est mauvais c'est l'abus, ce n'est pas l’absorption en soit de vin.
Revenir en haut Aller en bas
safae

safae



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011, 15:24

Joanni a écrit:
Citation :
et le vin a tout le rapport avec ces problèmes là (viol, crimes, etc..)
Comme plein d'autres postulats et alors ? Afin de montrer l'absurdité de ce raisonnement, prenons un exemple : la pédophilie qui est d'après les statistiques surtout une affaire qui existe pour des hommes mariés. Faudrait-il interdire pour autant le mariage ?
Ce qui est mauvais c'est l'abus, ce n'est pas l’absorption en soit de vin.

Excusez moi, c'est votre raisonnement qui est absurde, vous confondez le caractère d'un problème avec sa cause.



Alors que pour la pédophilie, le mariage étant une caractéristique des élément de l'echantillon étudié, elle ne serait pas du tout sa cause, dans la mesure où le mariage n'est pas un facteur déclenchant pour la pédophilie. C'est un problème d'origine psycho-nevrotique, elle même influençable par l'abus de l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011, 15:38

Citation :
Excusez moi, c'est votre raisonnement qui est absurde, vous confondez le caractère d'un problème avec sa cause.

Alors que pour la pédophilie, le mariage étant une caractéristique des élément de l'echantillon étudié, elle ne serait pas du tout sa cause, dans la mesure où le mariage n'est pas un facteur déclenchant pour la pédophilie. C'est un problème d'origine psycho-nevrotique, elle même influençable par l'abus de l'alcool.
Je ne mélange rien du tout, j'extraie une idée afin de vous démontrer l'absurdité de la votre. Ce n'est pas le vin qui est mauvais, c'est son abus.

Quand à l'assertion de l'abus d'alcool comme cause de la pédophilie, franchement vous déliez totalement.

Dans la même veine, votre méthode islamique c'est de couper la main du voleur forcément, avec plus de main, il ne pourra plus voler.

Revenir en haut Aller en bas
safae

safae



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011, 15:59

Joanni a écrit:

Je ne mélange rien du tout, j'extraie une idée afin de vous démontrer l'absurdité de la votre.

Mais si vous le faites, vous me donnez un exemple complétement déplacé. Alors que vous auriez dû distinguer avant de faire cette analogie entre "caractère du propblème" et "cause du problème".

Joanni a écrit:

Ce n'est pas le vin qui est mauvais, c'est son abus.

Les effets néfastes de l'alcool même à petite quantité sont connus, que vous le voulez ou non l'alcool est une drogue qui tue petit à petit, comme le tabac ou la cocaine.


Joanni a écrit:

Quand à l'assertion de l'abus d'alcool comme cause de la pédophilie, franchement vous déliez totalement.

Dans ce cas les journaux américains ou les études qui montre un lien fort entre la consomation d'alcool et la pédophilie, ou l'inceste seraient aussi entrain de délirer?


Joanni a écrit:

Dans la même veine, votre méthode islamique c'est de couper la main du voleur forcément, avec plus de main, il ne pourra plus voler.

Du calme, je vous vois entrain de s'acharner sur l'Islam en changeant de sujet.

vous êtes libres de consommer de l'alcool ou du porc, mais admettez que la methode islamque est meilleur que l'occident en ce qui concerne la prévention contre les dangers de l'alcool.


Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011, 17:59

safae a écrit:
vous êtes libres de consommer de l'alcool ou du porc, mais admettez que la methode islamque est meilleur que l'occident en ce qui concerne la prévention contre les dangers de l'alcool
Non, elle n'est pas meilleure, puisqu'elle pousse ceux qui transgressent à abuser...

safae a écrit:
La question ne se réduit pas à "vouloir transgresser ou non"
Mais dans un contexte de prohibition, c'est bien en terme de transgression que la question se pose.

safae a écrit:
L'alcool crée un état de détente, mais ne permet pas son contrôl
L'alcool permet aussi de goûter un bouquet de saveurs qu'on ne peut trouver autrement (cf le remarquable travail de bien des viticulteurs) ; quant on boit modérément pour le plaisir de déguster ces saveurs, on ne boit pas pour l'ivresse (qui prive d'ailleurs de cette dégustation)

safae a écrit:
Et pourquoi ne pas s'en approcher carrément, depuis le début , au lieu de se retrouver constement dans l'effort de modérer sa consomation.
Modérer sa consommation n'est pas un effort en soi. C'est juste une autre relation à l'alcool que celle de la recherche de la détente ou de l'ivresse.

safae a écrit:
Et pour la Bible, même le fait de ne pas s'approcher du vin (en boire une petite quantité) est préférable.
Encore une fois, arrêtons de faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas. Le vin est licite dans la Bible, seule l'ivresse est condamnée.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011, 19:30

Citation :
Du calme, je vous vois entrain de s'acharner sur l'Islam en changeant de sujet.

vous êtes libres de consommer de l'alcool ou du porc, mais admettez que la methode islamque est meilleur que l'occident en ce qui concerne la prévention contre les dangers de l'alcool.
Couper la main d'un voleur est une méthode ignoble et barbare. Libre à vous d'en penser ce que vous voulez, libre à moi de vomir ces méthodes et de refuser de les voir installer en occident.

L'alccol n'a aucun effet négatif sur le corps quand il est absorbé avec beaucoup de modération, vous délirez totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011, 20:01

Joanni a écrit:
Couper la main d'un voleur est une méthode ignoble et barbare
...Mais ce n'est pas le sujet, comme vous le dit justement votre interlocutrice.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
safae

safae



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011, 20:36

Ren' a écrit:

Non, elle n'est pas meilleure, puisqu'elle pousse ceux qui transgressent à abuser...

Non c'est injuste de dire ça. Une loi préventive ne pousse jamais vers l'abus de ce qu'elle prévient déjà.

Exemple: Ce n'est pas en pensant à la loi interdisant la consomation de la drogue qu'un consomateur de drogue tombent en over dose. Mais tout simplement c'est la conséquance de la dépendance psychique et organique qu'elle crée en lui.


Ren' a écrit:

Modérer sa consommation n'est pas un effort en soi. C'est juste une autre relation à l'alcool que celle de la recherche de la détente ou de l'ivresse.


Ce n'est pas toujours facile de rester constement dans un même type de relation (attitude) face à l'alcool.
La force mentale et le degré de résistance étant variable d'un individu à l'autre, et d'une période à l'autre chez un même individu.
Il y a quand même un effort à faire.


Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011, 20:57

safae a écrit:
Non c'est injuste de dire ça
Ce n'est pas "injuste" puisque c'est un constat. Je témoigne de nombreux cas que j'ai pu voir.
Le "désir d'abus" naît souvent de l'interdiction elle-même, et non d'une dépendance initiale à l'alcool.

safae a écrit:
La force mentale et le degré de résistance étant variable d'un individu à l'autre
Non, ce n'est pas une question de "force mentale" mais d'éducation.
La prohibition totale de l'alcool infantilise, et rend la personne qui transgresse ce tabou totalement incapable de gérer autrement que par la recherche de l'ivresse. Alors qu'une éducation différente permet d'intégrer la notion de modération.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
safae

safae



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011, 21:12

Ren' a écrit:

La prohibition totale de l'alcool infantilise, et rend la personne qui transgresse ce tabou totalement incapable de gérer autrement que par la recherche de l'ivresse.

L'alcool en islam n'est pas un tabou, et son interdiction ne s'est pas faite seulement pour interdir, elle est parfaitement fondée et justifiée, et s'est faite progressivement.
Donc elle n'a nullement un caractère opressif.

Et l'attitude que vous citez n'est pas forcément la réponse psychologique standard de tous les êtres humains face au pêcher, surtout quand elle est née d'une méconnaissance profonde de sa propre religion.


Ren' a écrit:

Alors qu'une éducation différente permet d'intégrer la notion de modération.

En s'abstenant de boire, on apprends mieux: ne pas succomber aux désirs.





PS: l'interdiction de l'alcool en islam n'est pas absolue, le vin peut être autorisé dans des circonstances particulières.



Dernière édition par safae le Dim 01 Mai 2011, 01:13, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011, 21:17

rosarum a écrit:
Chère Safae, la bible n'est pas le coran, ce n'est pas une collection d'ordres et d'interdits dont tu peux tirer une loi.


a tu lu la PENTATEUQUE?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011, 21:20

Joanni a écrit:
Actes des Apôtres, 10, 9-16 : "Le lendemain, comme ils étaient en route et approchaient de Joppé, Pierre monta sur le toit en terrasse de la maison, vers midi, pour prier. Il eut faim et voulut manger. Pendant qu'on lui préparait de la nourriture, il eut une vision. Il vit le ciel ouvert et quelque chose qui en descendait : une sorte de grande nappe, tenue aux quatre coins, qui s'abaissait à terre. Et dedans, il y avait toute sorte d'animaux à quatre pattes et de reptiles, et toutes sortes d'oiseaux. Une voix lui dit :"Lève-toi, Pierre, tue et mange !". Mais Pierre répondit :"Oh non ! Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé d'interdit ni d'impur". La voix se fit de nouveau entendre et lui dit : "Ne considère pas comme impur ce que Dieu a déclaré pur". Cela arriva trois fois, et aussitôt après, l'objet fut remonté dans le ciel".

La Nouvelle Alliance à rendue caduque les préceptes concernant la nourriture puisque le chrétien ne peut considérer les animaux comme des idoles. .


tu VEUT DIRE QUE PAUL A RENDU LES ALIMENTS ILLICITES LICITES


voila ce que tu veut nous dire
Revenir en haut Aller en bas
safae

safae



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 01:09

Joanni a écrit:


L'alccol n'a aucun effet négatif sur le corps quand il est absorbé avec beaucoup de modération, vous délirez totalement.

Vous semblez être dépassé. Il suffit de taper alcool sur google, pour voir l'effet virulent d'un simple vert sur votre corps.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 05:08

safae a écrit:
Joanni a écrit:


L'alccol n'a aucun effet négatif sur le corps quand il est absorbé avec beaucoup de modération, vous délirez totalement.

Vous semblez être dépassé. Il suffit de taper alcool sur google, pour voir l'effet virulent d'un simple vert sur votre corps.



Bonjour amie safae , je suis entièrement d'accord avec ta réflexion l'alcool détruit complètement , la vie non seulement de celui qui boit mais aussi de tout son entourage .
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 08:22

safae a écrit:
L'alcool en islam n'est pas un tabou, et son interdiction ne s'est pas faite seulement pour interdir, elle est parfaitement fondée et justifiée, et s'est faite progressivement.
Donc elle n'a nullement un caractère opressif
Je ne parle pas des temps mythiques de l'instauration de l'Islam, mais de l'Islam aujourd'hui, où n'existe aucune progressivité en matière d'interdiction de l'alcool.

safae a écrit:
En s'abstenant de boire, on apprends mieux: ne pas succomber aux désirs
...Ou encore, on fait monter le désir de la chose interdite (encore une fois, je parle de ce que j'ai pu observer ; ce n'est d'ailleurs pas valable uniquement pour l'alcool, j'ai pu constater le même genre d'effet dans le rapport aux femmes...)
Mais bon, passons, nous tournons en rond, il m'est inutile de rester sur ce sujet. Kenavo Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 510471374
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
rosarum

rosarum



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 09:00

safae a écrit:

Je ne les ignore pas, tout simplement parceque la bible a aussi présenté sa vision négative pour le vin de façon progressvie.

absolument pas !
inutile de vouloir lui faire dire la même chose que le coran, tu n'y arriveras pas.

Citation :
Si tu ne veut pas l'accepter, tu es forcé alors d'admettre qu'il y ait contradiction en associant les versets pour et les versets contre la consomation du vin, même en quantité minime

mais les contradictions sont un avantage. cela oblige à réfléchir.....et à boire du vin modérément.







Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 09:03

safae a écrit:
Joanni a écrit:


L'alccol n'a aucun effet négatif sur le corps quand il est absorbé avec beaucoup de modération, vous délirez totalement.

Vous semblez être dépassé. Il suffit de taper alcool sur google, pour voir l'effet virulent d'un simple vert sur votre corps.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Alors que les recherches portant sur les maladies cardiovasculaires ont apporté des certitudes sur le rôle d'une consommation modérée d'alcool et de vin dans la prévention de ces maladies - conduisant même dans certains pays à une évolution des recommandations gouvernementales en matière de consommation - les études sur le cancer sont encore peu nombreuses. La complexité de cette maladie, les divers mécanismes provoquant les différentes formes de cancer, ne simplifient pas les recherches. Cependant, il semblerait, d'après les premières études expérimentales et épidémiologiques, qu'une consommation modérée de vin pourrait jouer un rôle dans la diminution du risque de certains cancers d'autant que l'on sait qu'une consommation excessive d'alcool augmente les risques.....
Revenir en haut Aller en bas
safae

safae



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 11:01

Ren' a écrit:

Je ne parle pas des temps mythiques de l'instauration de l'Islam, mais de l'Islam aujourd'hui, où n'existe aucune progressivité en matière d'interdiction de l'alcool.

Au contraire , le vin des "temps mytique" n'a absolulement rien à avoir avec celui d'aujourd'hui.
Autrfois, les jus de fruit subissaient une fermentation naturel et involontaire, dûe au manque des moyens de conservation,le taux d'alcool n'y dépassait pas 3%. C'est ce que la Bible appelait vin (jus de fruit) [Yavin]

Mais d'autres boissons subissaient volontairement une fermentation pour augmenter davantage le taux d'alcool , ce sont les liqueurs fortes [Shekar] et qui correspondent bien aux alcools d'aujourd'hui qui ont une teneur fortes en alcool d'autrefois.

Donc les textes sacré, en encouragemant à éviter de boire sont en toute actualité.
Et le vin n'est pas nécessaire pour vire bien au contraire.

Ren' a écrit:

...Ou encore, on fait monter le désir de la chose interdite (encore une fois, je parle de ce que j'ai pu observer ; ce n'est d'ailleurs pas valable uniquement pour l'alcool, j'ai pu constater le même genre d'effet dans le rapport aux femmes...)
Mais bon, passons, nous tournons en rond, il m'est inutile de rester sur ce sujet. Kenavo Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 510471374

Ren vous êtes entrain de généraliser.

C'est à peu près la même chose en disant "la loi qui interdit de fumer en public n'a aucune utilité puisqu'elle encourage les gens à abuser des tabac en privé" , alors que ce n'est pas sensé de dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 11:02

safae a écrit:
Joanni a écrit:


L'alccol n'a aucun effet négatif sur le corps quand il est absorbé avec beaucoup de modération, vous délirez totalement.

Vous semblez être dépassé. Il suffit de taper alcool sur google, pour voir l'effet virulent d'un simple vert sur votre corps.


Ridicule, quand je bois un seul verre de vin, ou lorsque je bois une bière, il ne se passe absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
safae

safae



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 11:04

Joanni a écrit:
safae a écrit:


Vous semblez être dépassé. Il suffit de taper alcool sur google, pour voir l'effet virulent d'un simple vert sur votre corps.


Ridicule, quand je bois un seul verre de vin, ou lorsque je bois une bière, il ne se passe absolument rien.

Vous réflechissez comme un enfant. "Il ne se passe absolument Rien".

Personne ne peut sentir les effets indésirable d'un médicaments, uen cigarette, ou un verre d'alcool immédiatement, mais le trot existe quand même.
Revenir en haut Aller en bas
safae

safae



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 11:10

rosarum a écrit:


absolument pas !
inutile de vouloir lui faire dire la même chose que le coran, tu n'y arriveras pas.

Désolée j'y suis bien arrivé. il y a des versets dans la Bible, que tu n'a pas voulu voir, qui réprimande clairement même le fais de regarder le vin avec désir. (Proverbe 23:31)

rosarum a écrit:

Alors que les recherches portant sur les maladies cardiovasculaires ont apporté des certitudes sur le rôle d'une consommation modérée d'alcool et de vin dans la prévention de ces maladies - conduisant même dans certains pays à une évolution des recommandations gouvernementales en matière de consommation - les études sur le cancer sont encore peu nombreuses. La complexité de cette maladie, les divers mécanismes provoquant les différentes formes de cancer, ne simplifient pas les recherches. Cependant, il semblerait, d'après les premières études expérimentales et épidémiologiques, qu'une consommation modérée de vin pourrait jouer un rôle dans la diminution du risque de certains cancers d'autant que l'on sait qu'une consommation excessive d'alcool augmente les risques.....

Et que vaut cette hypothèse formulée au conditionnel, face à la multitude de faits prouvée par obseravtions et expérience des effets néfastes de l'alcool?

Et c'est sans doute parceque l'alcool est bon pour la santé qu'un décret ministériel français l'a classé parmi les substances toxiques, dans le cadre de la prévention des accidents de la route.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 11:14

safae a écrit:
Ren' a écrit:

La prohibition totale de l'alcool infantilise, et rend la personne qui transgresse ce tabou totalement incapable de gérer autrement que par la recherche de l'ivresse.

L'alcool en islam n'est pas un tabou, et son interdiction ne s'est pas faite seulement pour interdir, elle est parfaitement fondée et justifiée, et s'est faite progressivement.


A mon avis, amie Safae, l'interdiction du vin, comme celle du porc, a été décidée par Mohammed du fait de la rigueur caniculaire de l'Arabie qui rend impropre à la consommation cette viande et cette boisson .

Ce qui prouve aussi que le message divin véhiculé par le Coran est un message destiné prioritairement ( et exclusivement ?) aux peuples d'Arabie !
Revenir en haut Aller en bas
safae

safae



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 11:21

rosarum a écrit:


absolument pas !
inutile de vouloir lui faire dire la même chose que le coran, tu n'y arriveras pas.

Désolée j'y suis bien arrivé. il y a des versets dans la Bible, que tu n'a pas voulu voir, qui réprimande clairement même le fais de regarder le vin avec désir. (Proverbe 23:31)

rosarum a écrit:

Alors que les recherches portant sur les maladies cardiovasculaires ont apporté des certitudes sur le rôle d'une consommation modérée d'alcool et de vin dans la prévention de ces maladies - conduisant même dans certains pays à une évolution des recommandations gouvernementales en matière de consommation - les études sur le cancer sont encore peu nombreuses. La complexité de cette maladie, les divers mécanismes provoquant les différentes formes de cancer, ne simplifient pas les recherches. Cependant, il semblerait, d'après les premières études expérimentales et épidémiologiques, qu'une consommation modérée de vin pourrait jouer un rôle dans la diminution du risque de certains cancers d'autant que l'on sait qu'une consommation excessive d'alcool augmente les risques.....

Franchement que vaut cette hypothèse formulée au conditionnel, face à la multitude de faits prouvée par obseravtions et expérience des effets néfastes de l'alcool?

Est ce que tu sais au moins que l'alcool est la première cause responsable de la cirrhose du foie, et du cancer de la gorge (je suis infirmière donc je sais de quoi je parle), ce n'est absolument pas ce genre de recherche immaginaire voulant justifier la consommation d'alcool pour buts purement économiques, qui changera les faits déjà établies et prouvant la virulence de l'alcool.

Et c'est sans doute parceque l'alcool est bon pour la santé qu'un décret ministériel français l'a classé parmi les substances toxiques, dans le cadre de la prévention contre les accidents de la route.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 12:04

safae a écrit:
rosarum a écrit:




absolument pas !
inutile de vouloir lui faire dire la même chose que le coran, tu n'y arriveras pas.

Désolée j'y suis bien arrivé. il y a des versets dans la Bible, que tu n'a pas voulu voir, qui réprimande clairement même le fais de regarder le vin avec désir. (Proverbe 23:31)

encore une fois la bible n'est pas le coran.
tu feras toujours des erreurs d'interprétation tant que tu ne l'auras pas compris.
crois tu que c'est Dieu qui donne des ordres dans les proverbes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Proverbes 1

Titre général
1.1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,
1.2 Pour connaître la sagesse et l'instruction, Pour comprendre les paroles de l'intelligence;
1.3 Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d'équité et de droiture;
1.4 Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
1.5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté,
1.6 Pour saisir le sens d'un proverbe ou d'une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences.
1.7 La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.

Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2011, 12:22

"Cantique des Cantiques", un des textes très commentés chez les juifs et chez les chrétiens :
"ton amour est meilleur que le vin", l'amour est meilleur, mais le vin n'est pas mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 00:04

safae a écrit:


Franchement que vaut cette hypothèse formulée au conditionnel, face à la multitude de faits prouvée par obseravtions et expérience des effets néfastes de l'alcool?

Est ce que tu sais au moins que l'alcool est la première cause responsable de la cirrhose du foie, et du cancer de la gorge (je suis infirmière donc je sais de quoi je parle), ce n'est absolument pas ce genre de recherche immaginaire voulant justifier la consommation d'alcool pour buts purement économiques, qui changera les faits déjà établies et prouvant la virulence de l'alcool.

Et c'est sans doute parceque l'alcool est bon pour la santé qu'un décret ministériel français l'a classé parmi les substances toxiques, dans le cadre de la prévention contre les accidents de la route.

jusqu'à preuve du contraire le coran interdit le vin.

« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez
.
pourquoi cette haine contre le vin alors que les arabes buvaient plus vraisemblablement de l'alcool de dattes que du vin ou de la bière ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 07 Mai 2011, 10:00

safae a écrit:


Vous réflechissez comme un enfant. "Il ne se passe absolument Rien".

Personne ne peut sentir les effets indésirable d'un médicaments, uen cigarette, ou un verre d'alcool immédiatement, mais le trot existe quand même.
Et vous comme une endoctriné ! Les médecins recommandent aux personnes d'un certain âge de boire un verre de vin par jour, c'est bien parce qu'il y a des raisons...

Votre lubie de refuser de boire du vin ne repose que sur des appréciations subjectives de votre livre 'saint'. Il n'y a aucun fondement scientifique qui prouverait qu'un seul verre de vin serait néfaste à la santé.

C'est totalement ridicule cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 07 Mai 2011, 10:06

Joanni a écrit:
safae a écrit:


Vous réflechissez comme un enfant. "Il ne se passe absolument Rien".

Personne ne peut sentir les effets indésirable d'un médicaments, uen cigarette, ou un verre d'alcool immédiatement, mais le trot existe quand même.
Et vous comme une endoctriné ! Les médecins recommandent aux personnes d'un certain âge de boire un verre de vin par jour, c'est bien parce qu'il y a des raisons...

Votre lubie de refuser de boire du vin ne repose que sur des appréciations subjectives de votre livre 'saint'. Il n'y a aucun fondement scientifique qui prouverait qu'un seul verre de vin serait néfaste à la santé.

C'est totalement ridicule cette histoire.

Bonjour Joanni , je comprends parfaitement ta réflexion qui est tout à normal pour un chrétien , cependant il en est tout autre pour un musulman pieux qui pour lui le vin est interdit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 07 Mai 2011, 10:07

Et j'ajoute histoire de voir à quel point cette théorie du vin "mauvais" est parfaitement grotesque :

Voici au moins 2 raisons prouvée par toutes les études françaises et internationales scientifiques, qu'il faut boire du vin :
- La consommation modérée d’alcool diminue la mortalité cardiovasculaire et la mortalité toutes causes confondues.
- La consommation modérée et régulière de vin, elle, diminue le risque de très nombreux cancers en plus d’être bénéfique pour les artères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 07 Mai 2011, 10:08

Eliza a écrit:


Bonjour Joanni , je comprends parfaitement ta réflexion qui est tout à normal pour un chrétien , cependant il en est tout autre pour un musulman pieux qui pour lui le vin est interdit .
Si on se borne uniquement à la religion, que celle ci l'interdise, je n'ai rien à en dire, cela les concerne eux, pas moi. Mais quand on essaie de trouver des justifications scientifiques à ce qui ne sont que des "lubies", je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 07 Mai 2011, 10:15

Joanni a écrit:
Eliza a écrit:


Bonjour Joanni , je comprends parfaitement ta réflexion qui est tout à normal pour un chrétien , cependant il en est tout autre pour un musulman pieux qui pour lui le vin est interdit .
Si on se borne uniquement à la religion, que celle ci l'interdise, je n'ai rien à en dire, cela les concerne eux, pas moi. Mais quand on essaie de trouver des justifications scientifiques à ce qui ne sont que des "lubies", je ne suis pas d'accord.

C'est peut être une lubie pour toi c'est possible et tu as la liberté de le dire , mais pour un musulman c'est indispensable le vin et l'alcool sont ilicites .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 07 Mai 2011, 10:19

Eliza a écrit:
C'est peut être une lubie pour toi c'est possible et tu as la liberté de le dire , mais pour un musulman c'est indispensable le vin et l'alcool sont ilicites .
Et bien c'est contradictoire avec ce qu'en dit la science.
Après chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 07 Mai 2011, 10:25

Joanni a écrit:
Eliza a écrit:
C'est peut être une lubie pour toi c'est possible et tu as la liberté de le dire , mais pour un musulman c'est indispensable le vin et l'alcool sont ilicites .
Et bien c'est contradictoire avec ce qu'en dit la science.
Après chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.

Entièrement d'accord avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 07 Mai 2011, 10:30

Ce ne sont pas des lubies, mais je suis bien d'accord qu'il ne faut pas y chercher des explications scientifiques (du moins au sens de la science profane). De même pour les ablutions, qui ne sont pas plus une toilette au sens moderne qu'un bénitier n'est un lavabo.
Il y a bien d'autres raisons subtiles qui relèvent des lois du symbolisme et sans doute de l'homogénéité de l'ensemble des rites.


Dernière édition par Instant le Sam 07 Mai 2011, 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 07 Mai 2011, 10:32

Instant a écrit:
Ce ne sont pas des lubies, mais je suis bien d'accord qu'il ne faut pas y chercher des explications scientifiques. De même pour les ablutions qui ne sont pas plus une toilette au sens moderne qu'un bénitier n'est un lavabo.
Il y a bien d'autres raisons subtiles qui relèvent des lois du symbolisme et sans doute de l'homogénéité de l'ensemble des rites.
Alors restons dans le domaine religieux et n'en sortons pas.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 07 Mai 2011, 14:09

Joanni a écrit:
Eliza a écrit:


Bonjour Joanni , je comprends parfaitement ta réflexion qui est tout à normal pour un chrétien , cependant il en est tout autre pour un musulman pieux qui pour lui le vin est interdit .
Si on se borne uniquement à la religion, que celle ci l'interdise, je n'ai rien à en dire, cela les concerne eux, pas moi. Mais quand on essaie de trouver des justifications scientifiques à ce qui ne sont que des "lubies", je ne suis pas d'accord.

je partage ton avis, les musulmans sont libres de croire ce qu'ils veulent mais pas de raconter des mensonges pour essayer de justifier leur croyance.
les soi disant "miracles scientifiques du coran" sont d'autres exemples de cette démarche malhonnête et pathétique


Dernière édition par rosarum le Sam 07 Mai 2011, 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 EmptySam 07 Mai 2011, 14:13

Instant a écrit:
Ce ne sont pas des lubies, mais je suis bien d'accord qu'il ne faut pas y chercher des explications scientifiques (du moins au sens de la science profane). De même pour les ablutions, qui ne sont pas plus une toilette au sens moderne qu'un bénitier n'est un lavabo.
Il y a bien d'autres raisons subtiles qui relèvent des lois du symbolisme et sans doute de l'homogénéité de l'ensemble des rites.

je partage ton avis mais les musulmans actuels ne le comprennent plus parce qu'ils sont ,malgré eux, "contaminés" par le rationalisme occidental et veulent trouver des justifications matérielles à ce qui relève du symbolique et du spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vin dans la Bible et dans le Coran   Le vin dans la Bible et dans le Coran - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vin dans la Bible et dans le Coran
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coran et Bible
» Altérations de la Bible que dit le Coran
»  Les paradoxes et les contradictions de l’islam et du Coran (partie 1)
» La Bible et le Coran comparés
» Le Coran et la Bible réhabilités!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: