Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?

Aller en bas 
+8
LA REPONSE
Elmakoudi
pinson
rosedumatin
Seraphine
chrisredfeild
asmae0001
mario-franc_lazur
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2009, 09:51

Rappel du premier message :

Un Musulman chrétien que je connais bien et que j'estime m'avait écrit ceci :

"Le soufisme est né pratiquement avec l'Islam,
*-Les musulmans soufis privilégient l'intériorisation, l'amour de Dieu, la contemplation, la sagesse.


*-La présence invisible de Dieu dans le cœur du croyant, est poursuivie à travers l'expérience ascétique et l'union extatique (dans l'amour physique notamment) permettant d'atteindre à l'amour et à la Connaissance du Créateur suprême
peut etre mon cher lazur tu suis la doctrine au vu et au su de ton avatar ce qui te laisse dire qu'ils sont a partie liée avec l'ascétisme monastique chrétien,comme tu dis
"*/Dieu est Amour/*"
*-c'est que les premiers soufis ont été influencés par les pratiques de moines chrétiens, de zoroastriens et d'hindous
par Le grand initié et poète indien Sant Kabir (1440-1518) qui était un très grand instructeur spirituel il a cherché à concilier hindouisme et islam,

/*-" l’homme est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu ".


Que pensent les Musulmans de la mouvance soufie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMer 04 Aoû 2010, 11:40

Eliza a écrit:
pinson a écrit:
Eliza a écrit:
LA REPONSE , la mystique soufie est un réel souffle de bonheur , une voie certaine afin de mieux comprendre , les enseignements du Saint Coran .


Je suis bien d'accord, l'amie, mais l'Islam du Musulman ordinaire, ce n'est pas le Soufisme, malheureusement !


Alors peut-être ( ????? ) que cet aspect de l'Islam nous trompe sur la nature réelle du "vrai Islam" qui, lui, n'est en fait pas soufi du tout !

Pinson entièrement d'accord avec toi , la vie ici sur terre est une véritable jungle , ou chacun doit ce battre pour vivre c'est le lot de chacun .

Mais le problème est aussi : est-ce que ce Soufisme, qui nous apparaît comme un bijou religieux, ce Soufisme si proche du Christianisme sur beaucoup de points , est-il reconnu vraiment par l'Islam ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMer 04 Aoû 2010, 12:05

mario là je préfère ne pas répondre , pour la bonne raison que je suis devant mes limites , mais je sais que chacun rendra compte au Seigneur , pour lui-même il y a des choses que jamais je ne comrendrai , c'est vrai et peut être que le Christ un jour me fera comprendre toute chose .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMer 04 Aoû 2010, 17:56

Eliza a écrit:
mario là je préfère ne pas répondre , pour la bonne raison que je suis devant mes limites , mais je sais que chacun rendra compte au Seigneur , pour lui-même il y a des choses que jamais je ne comrendrai , c'est vrai et peut être que le Christ un jour me fera comprendre toute chose .


Tu as raison, ma chère ELIZA, car les Musulmans soufis répondront OUI, nous sommes reconnus ; les Musulmans non soufis répondront : NON c'est une hérésie !!!


Là haut, nous connaîtrons la Vérité !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:20

mario , entièrement d'accord avec toi nous sommes tous différents , afin de regarder en premier au Seigneur et à ses ordonnances , l'être humain est limité soyons très vigilants , surtout au point de vue de l' orgueil qui nous pièges les 3/4 du temps .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMer 04 Aoû 2010, 21:25

Eliza a écrit:
mario , entièrement d'accord avec toi nous sommes tous différents , afin de regarder en premier au Seigneur et à ses ordonnances , l'être humain est limité soyons très vigilants , surtout au point de vue de l' orgueil qui nous pièges les 3/4 du temps .



Toi, orgueilleuse, tu me fais rire, l'amie Eliza !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMer 04 Aoû 2010, 21:35

Pinson , c'est triste à dire mais j'ai été très orgueilleuse , dans le temps quand j'étais chez les évangéliques , c'est la stricte vérité et souvent à genou j'ai demandé pardon , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyLun 09 Aoû 2010, 23:31

pinson a écrit:
Eliza a écrit:
LA REPONSE , la mystique soufie est un réel souffle de bonheur , une voie certaine afin de mieux comprendre , les enseignements du Saint Coran .


Je suis bien d'accord, l'amie, mais l'Islam du Musulman ordinaire, ce n'est pas le Soufisme, malheureusement !


Alors peut-être ( ????? ) que cet aspect de l'Islam nous trompe sur la nature réelle du "vrai Islam" qui, lui, n'est en fait pas soufi du tout !


enfin UN qui a tout compris.

et c'est pourquoi, j'ai dit a plusieur reprise ici qu'un de nos soufis "ICI " présent, est entraine de nous fair la taqqiya.


l'islam n'est pas le soufiseme un point a la ligne, et tout le monde le sais au plus profond de lui meme.

il suffit juste de comparer la façon de parler de notre prophete MOHAMAD, et la façon de parler de ces SOUFIS qui trompent les gens.


SOYONS HONNETTE.

donnans le VRAI MESSAGE DE L'ISLAM et ne trompons pas les gens, et les GENS ne sont pas BETES et seul le faible d'esprit risque d'etre trompé, quand a celui qui réflechi, detectera directement que le soufiseme n'est pas l"'islam précher par le prophete
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyLun 09 Aoû 2010, 23:37

question logique.

le prophete a t-il enseigner de dire que nous sommes soufis?

quand ce mot est apparue?


rien que ceci, est une indication que le soufiseme n'est pas le VRAI ISLAM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 05:03

Bonjour Rachid [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]sur toi et toute ta famille .
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 06:07

chrisredfeild a écrit:
l'islam n'est pas le soufiseme un point a la ligne, et tout le monde le sais au plus profond de lui meme
"Tout le monde le sait au plus profond de lui-même" : le faux argument de ceux qui n'ont pas assez d'arguments...

Tu veux réécrire l'histoire ? Le soufisme est reconnu depuis des siècles en Islam ; ce sont les charlatans qui étaient critiqués par les docteurs sunnites, et non les mystiques en général. Al-Ghazâlî est surnommé "hujjat al-islam" ...Et il était soufi.

Il est triste de te voir t'enfermer ainsi dans l'exclusion de l'autre qui n'est au fond que repli sur toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 07:31

Ren' a écrit:
chrisredfeild a écrit:
l'islam n'est pas le soufiseme un point a la ligne, et tout le monde le sais au plus profond de lui meme
"Tout le monde le sait au plus profond de lui-même" : le faux argument de ceux qui n'ont pas assez d'arguments...

Tu veux réécrire l'histoire ? Le soufisme est reconnu depuis des siècles en Islam ; ce sont les charlatans qui étaient critiqués par les docteurs sunnites, et non les mystiques en général. Al-Ghazâlî est surnommé "hujjat al-islam" ...Et il était soufi.

Il est triste de te voir t'enfermer ainsi dans l'exclusion de l'autre qui n'est au fond que repli sur toi-même.

et ibn taymiya est nommé sheikh al-islam
et ibn alquaim (son eleve) est appellé shaikh al islam.
et tout deux étaient sunnites et combattaient le soufisemes.

et les 4 imams (malik, ahmad, chafii, abou hanifa) étaient des sunnites.

boukhari, mouslim étaient des sunnites.....

.
.
.
.
.
.
.
.
.et la liste est longue.

mais le probleme est que lorsqu'on défend quelque chose, et dans ce forum " l'islam", on ne dit pas qu'un tel ou un tel était sunnite ou soufi ou autre, mais la religion c'est ce qu'a dit le prophete, et le prophete ne fut point un soufi, et l'argumentation est basé avant tout sur les dires de DIEU et de notre PROPHETE, et non sur les dire d'el ghazali voir d'ibn taymiya ou autre.

si AL GHAZALI était soufi, la REFERENCE est notre prophete.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 08:42

chrisredfeild a écrit:
Ren' a écrit:
chrisredfeild a écrit:
l'islam n'est pas le soufiseme un point a la ligne, et tout le monde le sais au plus profond de lui meme

"Tout le monde le sait au plus profond de lui-même" : le faux argument de ceux qui n'ont pas assez d'arguments...

Tu veux réécrire l'histoire ? Le soufisme est reconnu depuis des siècles en Islam ; ce sont les charlatans qui étaient critiqués par les docteurs sunnites, et non les mystiques en général. Al-Ghazâlî est surnommé "hujjat al-islam" ...Et il était soufi.

Il est triste de te voir t'enfermer ainsi dans l'exclusion de l'autre qui n'est au fond que repli sur toi-même.

et ibn taymiya est nommé sheikh al-islam
et ibn alquaim (son eleve) est appellé shaikh al islam.
et tout deux étaient sunnites et combattaient le soufisemes.

et les 4 imams (malik, ahmad, chafii, abou hanifa) étaient des sunnites.

boukhari, mouslim étaient des sunnites.....
...............
et la liste est longue.

mais le probleme est que lorsqu'on défend quelque chose, et dans ce forum " l'islam", on ne dit pas qu'un tel ou un tel était sunnite ou soufi ou autre, mais la religion c'est ce qu'a dit le prophete, et le prophete ne fut point un soufi, et l'argumentation est basé avant tout sur les dires de DIEU et de notre PROPHETE, et non sur les dire d'el ghazali voir d'ibn taymiya ou autre.

si AL GHAZALI était soufi, la REFERENCE est notre prophete.


Bon !!! Je vais poser la question autrement !

Le Soufisme, sans être reconnu formellement par l'Islam, ce Soufisme est-il une hérésie, ou une simple "déviance" tolérée, sans être condamnée ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 13:35

je vais montrer la position des SUNNITES (les vrai sunites), et cette position je l'ai dit exactement le 11 mai dans ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'était bien avant mes débat avec la REPONSE,


Citation :
merci Julienne pour ton commentaire, mais pour encor mieux rendre le tout claire, il faut savoir que le CHATIMENT dont nous parlons est le CHATIMENT DE DIEU et non le CHATIMENT DE L'ETRE HUMAIN.


celui qui déforme les enseignement de l'islam et enseigne au GENS DE FAIR DE MEME, aura des comptes a rendre a DIEU.

mais si ce qu'il a fait ne l'a pas rendu HERETIQUE mais simplement un INNOVATEUR, alors meme si DIEU le punira, il le faira entrer plous tard au paradis.

je vais rappeler.

il y'a les innovations qui rendent HERETIQUE.

celui qui fait ça, alors il ne sentira point l'odeur du PARADIS.

il y'a les INNOVATIONS QUI NE RENDENT PAS HERETIQUES.

celui qui les faira (en connaissance de la vérité et donc expres), DIEU faira un jugement équitable, il le punira pour avoir deformer l'islam, mais puisque cet homme n'est pas tomber dans l'hérésie, alors apres le chatiment il entrera par la grace de DIEU au paradis.

sache que la plupart des INNOVATEUR en ISKLAM ne sont pas considerer comme HERETIQUES, et la PLUPART DES CHIITES ne sont pas considerer comme HERETIQUES, et la plus part des SOUFIS ne sont pas considerer comme HERETIQUES.

BIEN QUE NOUS DESAVOUONS ce qu'ils font, ce n'est pas une raison de dire qu'ils ne sont pas MUSULMANS.


mais il y'a des HERETIQUES, comme AL KHOMAYNI.

celui la, n'est point un MUSULMAN tellement il a oser dire des choses qui au yeux de l'islam sont inacceptable, au point de rendre ses imams mieux que les PROPHETES, alors que l'islam nous enseigne que les PROPHETES tous sans exceptions sans les plus raproproches de DIEU, et celui qui fait distinction entre eux, n'est plus considérer comme MUSULMAN.

c'est la position de tout vrai sunnite.

la majorité des soufis ne sont pas considéré comme heretique, et AL GHAZALI en fait partie.
au contraire , certains livres d'AL GHAZALI sont conseiller par les sunnites,lorsqu'ils ne traitent pas un sujet soufi.
pour ses autres livres qui montrent la croyonce soufi, il est claire qu'il faut les éviter.
mais de la a dire qu'AL GHAZALI est HERETIQUE , NON, il faut que nous soyons tout de meme équitable.
mais lorsque nous lisons de la part d'un IMAM ceci :
Mouhiyddin Ibn Arabi a dit : « Ce qui se trouve sous mes habits n’est nul autre que Dieu » et « Le serviteur est le Seigneur et le Seigneur est le serviteur. » Al-Fatoohaatul-Makkiyyah & Al-Fatoohaat


parcequ'il faut savoir que les soufis ne partagent pas tous cette croyonce qui veut que DIEU est tout, meme ce qu'il y'a sous nos HABITS, meme nos besoins (qui sont une souillure) , meme le diable puisqu'il est une créature de DIEU.......

l'hérésie d'ibn arabi parexemple est EVIDENTE
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 19:14

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
pinson a écrit:
Eliza a écrit:
LA REPONSE , la mystique soufie est un réel souffle de bonheur , une voie certaine afin de mieux comprendre , les enseignements du Saint Coran .


Je suis bien d'accord, l'amie, mais l'Islam du Musulman ordinaire, ce n'est pas le Soufisme, malheureusement !


Alors peut-être ( ????? ) que cet aspect de l'Islam nous trompe sur la nature réelle du "vrai Islam" qui, lui, n'est en fait pas soufi du tout !

Pinson entièrement d'accord avec toi , la vie ici sur terre est une véritable jungle , ou chacun doit ce battre pour vivre c'est le lot de chacun .

Mais le problème est aussi : est-ce que ce Soufisme, qui nous apparaît comme un bijou religieux, ce Soufisme si proche du Christianisme sur beaucoup de points , est-il reconnu vraiment par l'Islam ???
salam lazur est ce que tu doute encore il faut savoir que le soufisme c'est
l'islam veridique,la pureté de l'islam,le miroir ,le summum de l'islam
Le soufisme, qui a fleuri et s'est maintenu dans presque toutes les régions du monde islamique, sunnite et chiite, continue à être tenu en suspicion par un grand nombre de musulmans de l'orthodoxie.
Le Soufisme et l'Islam

- les Soufis recherchent l'expérience de la Réalité Divine. Le Soufisme est un voyage intérieur pour se rapprocher d'Allah, ressentir Sa Présence et se fondre dans Son Amour.
le soufissme mon cher lazur est le coeur de la révélation islamique.
L'Islam et le Soufisme sont liés comme les rayons et le centre d'une roue.
L'Islam est l'extérieur de la religion et le soufisme est le chemin vers le centre autour duquel la roue tourne,
la haqiqa (la vérité essentielle). Les rayons, reliant la circonférence au centre, sont les différentes voies (en arabe: tariqa, turuq pl.) sur lesquelles le chercheur peut découvrir l'essence de la religion
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 19:17

chrisredfeild a écrit:



enfin UN qui a tout compris.
et c'est pourquoi, j'ai dit a plusieur reprise ici qu'un de nos soufis "ICI " présent, est entraine de nous fair la taqqiya.
l'islam n'est pas le soufiseme un point a la ligne, et tout le monde le sais au plus profond de lui meme.
il suffit juste de comparer la façon de parler de notre prophete MOHAMAD, et la façon de parler de ces SOUFIS qui trompent les gens.
SOYONS HONNETTE.
donnans le VRAI MESSAGE DE L'ISLAM et ne trompons pas les gens, et les GENS ne sont pas BETES et seul le faible d'esprit risque d'etre trompé, quand a celui qui réflechi, detectera directement que le soufiseme n'est pas l"'islam précher par le prophete
salam chris bon retour au bercail je te salue pour le moment je reviendrais
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 20:02

chrisredfeild a écrit:
et ibn taymiya est nommé sheikh al-islam
Et il a combattu les charlatans tout en défendant le soufisme authentique...
mario-franc_lazur a écrit:
Le Soufisme, sans être reconnu formellement par l'Islam, ce Soufisme est-il une hérésie, ou une simple "déviance" tolérée, sans être condamnée ???
Le soufisme est formellement reconnu par l'Islam : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton interlocuteur adhère à un avis sectaire qui va peut-être devenir majoritaire, mais c'est une évolution toute récente.


Dernière édition par Ren' le Mar 10 Aoû 2010, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Seraphine

Seraphine



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 20:09

La Mystique Soufie est à l'Islam ce qu'est la Vie Mystique chez les Chrétiens !


Qu'en pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 20:49

Ren' a écrit:

mario-franc_lazur a écrit:
Le Soufisme, sans être reconnu formellement par l'Islam, ce Soufisme est-il une hérésie, ou une simple "déviance" tolérée, sans être condamnée ???

Le soufisme est formellement reconnu par l'Islam : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton interlocuteur adhère à un avis sectaire qui va peut-être devenir majoritaire, mais c'est une évolution toute récente.

Mon cher Ren', ton lien est en arabe, ce qui pose des problèmes !

De plus tu me parles d'un interlocuteur ! De quel intedocuteur ? car ci-sessus mon interlocuteur est notre frère ElMakoudi, qui n'a aucun avis sectaire, je te le garantis !!!


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 20:54

Elmakoudi a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
pinson a écrit:
Eliza a écrit:
LA REPONSE , la mystique soufie est un réel souffle de bonheur , une voie certaine afin de mieux comprendre , les enseignements du Saint Coran .


Je suis bien d'accord, l'amie, mais l'Islam du Musulman ordinaire, ce n'est pas le Soufisme, malheureusement !
Alors peut-être ( ????? ) que cet aspect de l'Islam nous trompe sur la nature réelle du "vrai Islam" qui, lui, n'est en fait pas soufi du tout !

Mais le problème est conc celui-ci : est-ce que ce Soufisme, qui nous apparaît comme un bijou religieux, ce Soufisme si proche du Christianisme sur beaucoup de points , est-il reconnu vraiment par l'Islam ???

salam lazur est ce que tu doute encore il faut savoir que le soufisme c'est l'islam veridique,la pureté de l'islam,le miroir ,le summum de l'islam

Le soufisme, qui a fleuri et s'est maintenu dans presque toutes les régions du monde islamique, sunnite et chiite, continue à être tenu en suspicion par un grand nombre de musulmans de l'orthodoxie.

Le Soufisme et l'Islam

- les Soufis recherchent l'expérience de la Réalité Divine. Le Soufisme est un voyage intérieur pour se rapprocher d'Allah, ressentir Sa Présence et se fondre dans Son Amour.
le soufissme mon cher lazur est le coeur de la révélation islamique.
L'Islam et le Soufisme sont liés comme les rayons et le centre d'une roue.
L'Islam est l'extérieur de la religion et le soufisme est le chemin vers le centre autour duquel la roue tourne,
la haqiqa (la vérité essentielle). Les rayons, reliant la circonférence au centre, sont les différentes voies (en arabe: tariqa, turuq pl.) sur lesquelles le chercheur peut découvrir l'essence de la religion


Instinctivement, mon cher ELMakoudi, j'adhère à tout ce que tu écris si bien ici ... la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 21:10

Seraphine a écrit:
La Mystique Soufie est à l'Islam ce qu'est la Vie Mystique chez les Chrétiens !


Qu'en pensez vous ???

J'en pense ma chère Séraphine que tu as raison et que ta question est pertinente !!!

Viens nous voir plus souvent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 22:18

Ren' a écrit:
chrisredfeild a écrit:
et ibn taymiya est nommé sheikh al-islam
Et il a combattu les charlatans tout en défendant le soufisme authentique...
.
salam et merci mon cher Ren'
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 22:50

Ren' a écrit:
chrisredfeild a écrit:
et ibn taymiya est nommé sheikh al-islam
Et il a combattu les charlatans tout en défendant le soufisme authentique...
mario-franc_lazur a écrit:
Le Soufisme, sans être reconnu formellement par l'Islam, ce Soufisme est-il une hérésie, ou une simple "déviance" tolérée, sans être condamnée ???
Le soufisme est formellement reconnu par l'Islam : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton interlocuteur adhère à un avis sectaire qui va peut-être devenir majoritaire, mais c'est une évolution toute récente.

Le charlatanisme a été combattu par les vrais soufis. Les purs demandeurs de Dieu ceux qui n'ont même pas le temps d'une seconde de voir autre que lui. Quand a Ibn taymiya lui aussi est un charlatan parmi les autres . Il diffère seulement sur la méthode du charlatanisme. Il a passé toute sa vie a vouloir défoncer une porte ouverte et a accuser les charlatans. Or les charlatans depuis que le monde est monde ont été montré du doigt par les soufis. Même certains soufis qui n’arrivèrent pas a l'apogée du soufisme ont été montré du doigt par les soufis.

En rien absolument en rien Ibn taymiya n'a servi a balayé le charlatanisme plus grave encore il a touché dans son passage même les personnes les plus pieuses. Que Dieu nous préserve!!!

la référence clef des salafistes, ibn taymiyah, s'en donne à coeur joie,quand il s'agit de dénigrer 'Ali dans son livre "manhaj al sunnah al nabawiyah fi naqdh el shiaa wal qadariya" Voici les critiques :
-'Ali a commis presque autant d'érreurs que 'Ummar ibn al khatab, dont la fatwa sur la grossesse de la femme.
-'Ali n'a jamais voulu revenir sur ses erreurs, ce qui sous entend que 'Ali est orgueilleux vu qu'il a fait le choix de ne pas demander le pardon.
-Ummar,quant à lui, est revenu sur ses erreurs contrairement à 'Ali.

Vous voyez que le charlatanisme d'Ibn Taymiya est très scientifique....
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 22:50

Seraphine a écrit:
La Mystique Soufie est à l'Islam ce qu'est la Vie Mystique chez les Chrétiens !


Qu'en pensez vous ???
salam seraphine et merci de poser la question taant attendu et rien en islaam n'est pertinent ou tabou
Le mysticisme est l'Ensemble des doctrines et des situations, des expériences et des faits par lesquels l'âme humaine accède à la rencontre immédiate de Dieu ou du monde divin.
L'expérience mystique est un des aspects spirituels fondamentaux dans la plupart des religions. Elle suppose une connaissance directe du divin ou de la divinité, sans la médiation de la démarche discursive, volontiers rationnelle, ni, ce qui est moins évident, des symboles sensibles. L'intuition y est reine. Néanmoins, dans les systèmes religieux fondés sur un corps de doctrines,
La mystique chrétienne de l'amour:
Les premiers moines chrétiens et certains Pères de l'Église – saint Augustin notamment – privilégiaient déjà la recherche d'une expérience personnelle de Dieu: ressentir et expérimenter plus que penser la grâce divine. Cette tradition du christianisme primitif, qui ne conçoit pas de vie mystique sans ascèse, se prolonge dans le monachisme orthodoxe. Mais c'est au Moyen Âge que s'impose véritablement la mystique de l'union à Dieu par amour, avec la grâce du Christ. Saint Bernard de Clairvaux au XIIe siècle, puis saint François d'Assise et sainte Catherine de Sienne au XIVe siècle ne cesseront de crier les exigences de l'amour de Dieu.

La mystique musulmane
L'islam a aussi sa mystique, le soufisme. Il s'agit d'une lignée historique, à travers tout l'islam, des origines à nos jours. L'itinéraire des soufis trouve ses repères dans l'exemple même du Prophète. Représenté d'abord par des ascètes et des sages, au IXe siècle,
Le soufisme place au premier plan non pas les règles et la Loi, mais l'amour mutuel entre Dieu et l'homme
chere seraphine La notion de « mystique » se différencie de celle de « religion » en ce qu’elle ne désigne pas une foi et une pratique tendues vers l’attente d’un au-delà après la mort, mais la recherche d’une expérience du divin vécue dès ici-bas. La mystique se manifeste historiquement sous la forme de parcours individuels remarquables de figures de sainteté

a ta question On peut observer des traits communs à cette expérience mystique monothéiste, qui la différencie des spiritualités orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme) ou antiques (pythagorisme,néoplatonisme)

et pour conclure seraphine
En effet, le Dieu biblique et coranique s’intéresse aux humains : Il Se révèle à eux, pour eux, à travers une révélation. Les croyants lisent son intervention dans leur Histoire. Le mystique pousse les enjeux de cette relation entre la personne humaine et la Présence divine jusqu’à son point extrême. Cette rencontre est souvent exprimée en termes d’amour réciproque entre l’homme et Dieu, selon l’analogie de l’amour humain.
La mystique juive et chrétienne s’inspire de textes bibliques comme le Cantique des cantiques
la mystique musulmane s’est épanchée dans une prodigieuse poésie lyrique:On notera ici la proximité des symboles dans les trois climats religieux : ivresse de la beauté de l’être aimé, attente de sa présence, nostalgie de la séparation...

s'il y a d'autre question on est la mais n'hesite pas et n'oublie pas qu'il n'y a pas en islam de questions pertinentes


Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 23:30

chrisredfeild a écrit:
Ren' a écrit:
chrisredfeild a écrit:
l'islam n'est pas le soufiseme un point a la ligne, et tout le monde le sais au plus profond de lui meme
"Tout le monde le sait au plus profond de lui-même" : le faux argument de ceux qui n'ont pas assez d'arguments...

Tu veux réécrire l'histoire ? Le soufisme est reconnu depuis des siècles en Islam ; ce sont les charlatans qui étaient critiqués par les docteurs sunnites, et non les mystiques en général. Al-Ghazâlî est surnommé "hujjat al-islam" ...Et il était soufi.

Il est triste de te voir t'enfermer ainsi dans l'exclusion de l'autre qui n'est au fond que repli sur toi-même.

et ibn taymiya est nommé sheikh al-islam
et ibn alquaim (son eleve) est appellé shaikh al islam.
et tout deux étaient sunnites et combattaient le soufisemes.

et les 4 imams (malik, ahmad, chafii, abou hanifa) étaient des sunnites.

boukhari, mouslim étaient des sunnites.....

.
.
.
.
.
.
.
.
.et la liste est longue.

mais le probleme est que lorsqu'on défend quelque chose, et dans ce forum " l'islam", on ne dit pas qu'un tel ou un tel était sunnite ou soufi ou autre, mais la religion c'est ce qu'a dit le prophete, et le prophete ne fut point un soufi, et l'argumentation est basé avant tout sur les dires de DIEU et de notre PROPHETE, et non sur les dire d'el ghazali voir d'ibn taymiya ou autre.

si AL GHAZALI était soufi, la REFERENCE est notre prophete.
salam chris mais on ne dit pas le contraire ,Bien que L'Imam Ibn Taymiya ne soit pas une référence en matière de soufisme, il nous a paru intéressant de nous pencher sur ses écrits car ils sont interprétés comme une condamnation du soufisme. En fait, il n'en est rien, voyons ce que dit l'imam au sujet des Saints et de la Sainteté :
L'imam Ibn Taymiyya mentionne dans le volume déjà cité (Majmu'a Fatawi), à la page 190 :

"un serviteur d'Allah, Tout-puissant et Glorifié, ne peut pas être considéré comme saint à moins qu'il ne soit un vrai croyant. Allah mentionne dans Coran, Sourate Yunus, 62-63 :
"Mais sûrement, sur les amis d'Allah il n'y a aucune crainte, ils ne peineront non plus; ceux qui croient et se prémunissent contre le mal. "
Il cite alors hadith célèbre de Bukhari :
"mon serviteur avance vers Moi avec rien de plus aimé par Moi que les devoirs religieux que J'ai imposés sur lui et Mon serviteur continue à s'avancer près de Moi par des actions surérogatoires pour que Je l'aime. Quand Je l'aime Je suis l'ouie avec laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main avec laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. S'il venait à Me demander [quelque chose], Je le lui donnerais sûrement et s'il venait pour Me demander refuge, Je le lui accorderais sûrement. Je n'hésite sur rien autant que J'hésite de saisir l'âme de Mon fidèle serviteur: il déteste la mort et J'ai horreur le blesser."
Il explique l'expression,
"Quiconque se dresse contre un de Mes saints Je le combats" ainsi :
"cela signifie que Allah exprime :
' Je chercherai la vengeance contre quiconque vient contre Mes saints comme un lion agressif. '" (P. 314)

suite incha allah
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010, 13:19

L'Imâm Abû Hanîfa (85-150 H.) a dit : "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. (…) Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja‘far as-Sâdiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('ârif) de la Voie."

L'Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa)." [

L'Imâm Shâfi‘î (150-205 H.) a dit : « J'ai fréquenté des soufis et j'ai tiré profit de ce (compagnonnage) à travers trois de leurs paroles :
Le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupe.
Si tu n'occupes pas ton âme avec la vérité, elle t'occupe avec l'erreur (ce qui est vain).
Le manque de protection (une totale indigence ou pauvreté). »
Il a dit aussi :
« j'ai aimé trois choses de votre religion : le fait de ne pas imposer ce qui est (trop) difficile, que les gens se réunissent dans la douceur, (l'amabilité), la suivance (l'imitation) de la voie des gens de “ tassawwuf ”»

L'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (164-241 H.), avant la compagnie des soufis a dit à son fils : “ Oh! Mon fils, sois avec ceux qui étudient le Hadîth, et loin des assemblées de ceux qui se nomment soufis. Car parmi eux, certains ignorent les principes de la religion. Alors, il fut le compagnon de Hamza Al-Baghdâdî, le soufi; et il connut les états spirituels des initiés et il dit à son fils : “ Sois dans les assemblées de ceux qui sont soufis, (al qawm), car par leur fréquentation la science, la vigilance intérieure (al-murâqabah), l'humilité (al-khashiyah), le renoncement (az- zuhd), et l'aspiration spirituelle augmentent.
On a rapporté que l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit des soufis : “ Ne sais-tu pas que parmi les groupes, le meilleur est le-leur ?
On a dit : mais, ils font le samâ‘ (chants spirituels) et connaissent l'extase (al-wajd, al-jadhb), il a dit : “ Ils appellent à se réjouir en Allah... ”

L'Imâm Al-Ghazâlî (450-505 H.) a dit : "J'ai su avec certitude que les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie d'Allah, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus, même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche (Mishkât) de la Prophétie"

L'Imâm Ibn-Taymiyya (661-728 H.) a dit :
"…certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sunna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Allah (…) Parmi eux on trouve les personnes les plus proches [d'Allah] grâce à leurs efforts (actes) "

Vous voyez donc que personnes parmi les gens de la sunna ne critiquent le Soufisme a part les derniers arrivistes qui ne comprennent rien a l’expérience divine. Meme Ibn Taymiya a reconnu la grandeur des maîtres du soufisme mais ce qu'on lui reproche c'est le grand tapage qu'il a causé dans le monde musulman et le souffle du takfirisme qu'il a insufflé aussi bien que après lui pour un oui ou pour un non on devient un kafir alors que les soufis ont toujours combattu le charlatanisme mais par peur d’Allah il n'ont pas traité les charlatans de Kafirines.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010, 20:26

Ren' a écrit:
chrisredfeild a écrit:
et ibn taymiya est nommé sheikh al-islam
Et il a combattu les charlatans tout en défendant le soufisme authentique...



euh....excuse moi?
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyVen 08 Oct 2010, 16:44

Elmakoudi a écrit:
Seraphine a écrit:
La Mystique Soufie est à l'Islam ce qu'est la Vie Mystique chez les Chrétiens !


Qu'en pensez vous ???
salam seraphine et merci de poser la question taant attendu et rien en islaam n'est pertinent ou tabou
Le mysticisme est l'Ensemble des doctrines et des situations, des expériences et des faits par lesquels l'âme humaine accède à la rencontre immédiate de Dieu ou du monde divin.
L'expérience mystique est un des aspects spirituels fondamentaux dans la plupart des religions. Elle suppose une connaissance directe du divin ou de la divinité, sans la médiation de la démarche discursive, volontiers rationnelle, ni, ce qui est moins évident, des symboles sensibles. L'intuition y est reine. Néanmoins, dans les systèmes religieux fondés sur un corps de doctrines,
La mystique chrétienne de l'amour:
Les premiers moines chrétiens et certains Pères de l'Église – saint Augustin notamment – privilégiaient déjà la recherche d'une expérience personnelle de Dieu: ressentir et expérimenter plus que penser la grâce divine. Cette tradition du christianisme primitif, qui ne conçoit pas de vie mystique sans ascèse, se prolonge dans le monachisme orthodoxe. Mais c'est au Moyen Âge que s'impose véritablement la mystique de l'union à Dieu par amour, avec la grâce du Christ. Saint Bernard de Clairvaux au XIIe siècle, puis saint François d'Assise et sainte Catherine de Sienne au XIVe siècle ne cesseront de crier les exigences de l'amour de Dieu.

La mystique musulmane
L'islam a aussi sa mystique, le soufisme. Il s'agit d'une lignée historique, à travers tout l'islam, des origines à nos jours. L'itinéraire des soufis trouve ses repères dans l'exemple même du Prophète. Représenté d'abord par des ascètes et des sages, au IXe siècle,
Le soufisme place au premier plan non pas les règles et la Loi, mais l'amour mutuel entre Dieu et l'homme
chere seraphine La notion de « mystique » se différencie de celle de « religion » en ce qu’elle ne désigne pas une foi et une pratique tendues vers l’attente d’un au-delà après la mort, mais la recherche d’une expérience du divin vécue dès ici-bas. La mystique se manifeste historiquement sous la forme de parcours individuels remarquables de figures de sainteté

a ta question On peut observer des traits communs à cette expérience mystique monothéiste, qui la différencie des spiritualités orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme) ou antiques (pythagorisme,néoplatonisme)

et pour conclure seraphine
En effet, le Dieu biblique et coranique s’intéresse aux humains : Il Se révèle à eux, pour eux, à travers une révélation. Les croyants lisent son intervention dans leur Histoire. Le mystique pousse les enjeux de cette relation entre la personne humaine et la Présence divine jusqu’à son point extrême. Cette rencontre est souvent exprimée en termes d’amour réciproque entre l’homme et Dieu, selon l’analogie de l’amour humain.
La mystique juive et chrétienne s’inspire de textes bibliques comme le Cantique des cantiques
la mystique musulmane s’est épanchée dans une prodigieuse poésie lyrique:On notera ici la proximité des symboles dans les trois climats religieux : ivresse de la beauté de l’être aimé, attente de sa présence, nostalgie de la séparation...

s'il y a d'autre question on est la mais n'hesite pas et n'oublie pas qu'il n'y a pas en islam de questions pertinentes



Salam Elmakoudi,

Merci pour les explications, pardonne de te répondre si tardivement, je n'avais pas retrouvé ce topic !

Je n'hésiterai pas si des questions me viennent.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 10:33

Seraphine a écrit:
Elmakoudi a écrit:
Seraphine a écrit:
La Mystique Soufie est à l'Islam ce qu'est la Vie Mystique chez les Chrétiens !


Qu'en pensez vous ???
salam seraphine et merci de poser la question taant attendu et rien en islaam n'est pertinent ou tabou
Le mysticisme est l'Ensemble des doctrines et des situations, des expériences et des faits par lesquels l'âme humaine accède à la rencontre immédiate de Dieu ou du monde divin.
L'expérience mystique est un des aspects spirituels fondamentaux dans la plupart des religions. Elle suppose une connaissance directe du divin ou de la divinité, sans la médiation de la démarche discursive, volontiers rationnelle, ni, ce qui est moins évident, des symboles sensibles. L'intuition y est reine. Néanmoins, dans les systèmes religieux fondés sur un corps de doctrines,
La mystique chrétienne de l'amour:
Les premiers moines chrétiens et certains Pères de l'Église – saint Augustin notamment – privilégiaient déjà la recherche d'une expérience personnelle de Dieu: ressentir et expérimenter plus que penser la grâce divine. Cette tradition du christianisme primitif, qui ne conçoit pas de vie mystique sans ascèse, se prolonge dans le monachisme orthodoxe. Mais c'est au Moyen Âge que s'impose véritablement la mystique de l'union à Dieu par amour, avec la grâce du Christ. Saint Bernard de Clairvaux au XIIe siècle, puis saint François d'Assise et sainte Catherine de Sienne au XIVe siècle ne cesseront de crier les exigences de l'amour de Dieu.

La mystique musulmane
L'islam a aussi sa mystique, le soufisme. Il s'agit d'une lignée historique, à travers tout l'islam, des origines à nos jours. L'itinéraire des soufis trouve ses repères dans l'exemple même du Prophète. Représenté d'abord par des ascètes et des sages, au IXe siècle,
Le soufisme place au premier plan non pas les règles et la Loi, mais l'amour mutuel entre Dieu et l'homme
chere seraphine La notion de « mystique » se différencie de celle de « religion » en ce qu’elle ne désigne pas une foi et une pratique tendues vers l’attente d’un au-delà après la mort, mais la recherche d’une expérience du divin vécue dès ici-bas. La mystique se manifeste historiquement sous la forme de parcours individuels remarquables de figures de sainteté

a ta question On peut observer des traits communs à cette expérience mystique monothéiste, qui la différencie des spiritualités orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme) ou antiques (pythagorisme,néoplatonisme)

et pour conclure seraphine
En effet, le Dieu biblique et coranique s’intéresse aux humains : Il Se révèle à eux, pour eux, à travers une révélation. Les croyants lisent son intervention dans leur Histoire. Le mystique pousse les enjeux de cette relation entre la personne humaine et la Présence divine jusqu’à son point extrême. Cette rencontre est souvent exprimée en termes d’amour réciproque entre l’homme et Dieu, selon l’analogie de l’amour humain.
La mystique juive et chrétienne s’inspire de textes bibliques comme le Cantique des cantiques
la mystique musulmane s’est épanchée dans une prodigieuse poésie lyrique:On notera ici la proximité des symboles dans les trois climats religieux : ivresse de la beauté de l’être aimé, attente de sa présence, nostalgie de la séparation...

s'il y a d'autre question on est la mais n'hesite pas et n'oublie pas qu'il n'y a pas en islam de questions pertinentes



Salam Elmakoudi,

Merci pour les explications, pardonne de te répondre si tardivement, je n'avais pas retrouvé ce topic !

Je n'hésiterai pas si des questions me viennent.

Cordialement.

Selon les soufis, toute existence procède de Dieu et Dieu seul est réel. Le monde créé n’est que le reflet du divin, " l’univers est l’Ombre de l’Absolu ". percevoir Dieu derrière l’écran des choses implique la pureté de l’âme. Seul un effort d'une expérience personnelle de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu:
" le coeur est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu ".

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 11:25

Sourate la lumiere :

Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter. (24_39)


La vie est une illusion ,un mirage qui cache la vraie vérité :ALLAH


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
M





la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Mediter chaque instant   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 18:33

Oui la vie n'est qu'une illusion, pour aller plus loin on peut dire que chacun vis sa propre illusion, c'est pour cela que nous avons tant de mal à nous comprendre, mais quand on regarde les choses profondement et qu'on ne s'attache pas à comment elle paraissent mais ce qui est derriere il ya toujours un sagesse à glaner, alors peut être commencera t-on à voir la REALITE des choses, alors cela devient JOIE.

La vie est vraiment belle mes amis, telle qu'elle est aujourd'hui même

Je vous aime
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 20:06

salam alaikoum et mes excuses pour ce retard

*Pourquoi il y a des musulmans qui considèrent le soufisme comme une secte?
Parmi les traqueurs de l’innovation, certains imaginent purifier l’Islam de ses scories en assimilant le taçawwuf à une secte.

On ne peut nier qu’il y ait eu ou qu’il puisse y avoir -et plus que jamais de nos jours- des charlatans et des illusionnés qui s’en réclament, mais ni plus ni moins que d’autres égarés présents dans la communauté en son ensemble.

Sans or véritable, il n’y aurait pas de faux or. Balayer le tout n’épuise ni la mine, ni les chercheurs d’or mais démontre tout simplement un manque flagrant de discernement.
On pourrait encore évoquer l’image de celui qui jette le bébé avec l’eau du bain …

*L’imam Fakhr-ud-din Al-Razi, commentateur reconnu du Noble Coran, a dit :
« Sache que parmi les nombreuses sectes qui se séparent de la communauté, il ne faut pas mentionner les soufis, c’est là une faute (une erreur) car il ressort de leurs paroles que la voie de la connaissance de Dieu est une purification et un dépouillement de toutes les attaches mondaines et grossières » … « c’est une excellente voie… »… « Ils combattent par la retraite intérieure et l’invocation (Dhikr)… suivent la politesse (al adab) avec Dieu. Et ils sont le meilleur groupe parmi les hommes. »

Le taçawwuf est le creuset de la sainteté islamique, l'excellence (Ihsan) et les véritables soufis sont les dépositaires de la Sagesse divine, les Amis de Dieu (awliya'Allah) contre lesquels il est extrêmement dangereux de s’attaquer, ainsi que Dieu l’a dit par Son Envoyé (saws) :

«Celui qui se fait l’ennemi d’un de Mes Elus,Je lui ai affectivement déclaré la guerre … »
(Hadith qûtsi rapporté par Al Boukhari).
« Celui qui les as vus M’a vu. Et celui qui s’attaque à eux, c’est à Moi qu’il s’attaque. Celui qui les choisit, c’est Moi qu’il a choisi, Leur amitié pour eux est l’amitié pour Moi. L’hostilité envers eux est l’hostilité envers Moi » (3)

« Quand Dieu exalté aime quelqu’un, l’Ange Gabriel lance cet appel :
« Dieu exalté aime untel, aimez-le donc ! » et ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre »

« Aime ceux que Dieu a aimé (awliya’Allah) et fais en sorte de te faire aimer d’eux, car Dieu regarde dans le cœur de ses saints soixante dis fois par jour et chaque nuit. Peut-être trouvera-t-il ton nom inscrit dans le cœur de l’un d’entre eux. Il t’aimera alors et te couvrira de Son pardon. »

De même qu’il faut respecter tout croyant qui oeuvre selon ce qu’il sait, à la mesure de sa capacité, de même il faut respecter ceux qui oeuvrent par désir de la Face d’Allah. Nier la part du Vrai qu'on ignore et la condamner comme infidélité (kufr) pour conforter sa propre croyance est iniquité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 20:58

«Celui qui se fait l’ennemi d’un de Mes Elus,Je lui ai affectivement déclaré la guerre … »(Hadith qûtsi rapporté par Al Boukhari).



et qui sont les ELUS DE DIEU?
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 21:23

chrisredfeild a écrit:
«Celui qui se fait l’ennemi d’un de Mes Elus,Je lui ai affectivement déclaré la guerre … »(Hadith qûtsi rapporté par Al Boukhari).



et qui sont les ELUS DE DIEU?

Q: Que veut dire Wali Allah?
R: Un Wali est ce musulman croyant, serviteur spécial d'Allah, qui par amour pour Allah et Son messager maîtrise ses propres désirs et qui en permanence respecte et obéit à Allah et Son Prophète

Q: Comment obtient-on le Wilâyat?

R: Le Wilâyat, c'est à dire devenir un serviteur agréé et proche d'Allah, n'est qu'un don de la part d'Allah. Le Seigneur Tout Puissant par Sa Grâce et Sa Bonté accorde le Wilâyat à ses serviteurs élus Choisist parmi les musulmans pieux. Certes les Ibadat et les dévotions peuvent parfois servir comme moyen pour y parvenir mais il y a aussi certains qui l'obtiennent au début même dès leur naissance (donc c'est un don de Dieu).


Q: Celui qui ne suit pas le Shariah, peut-on l'appeler Wali même s'il fait des miracles?

R: Tant qu'une personne est sainte d'esprit et même qu'il soit parvenu à un stade très avancé dans le Wilâyat, il ne peut jamais être libéré des obligations de la Shariah. Celui qui se proclame Wali mais qui n'observe pas la Shariah n'est pas du tout Wali. Et ceux qui ne l'entendent pas de cette façon sont égarés. Sans la Shariah, il n'y a pas de Tariqat.et la Tariqat al Mohamadiya (la voie tracé par Mohamed saaws est la seule voie de la Wilaya)

Q: Quelles sont les qualités des Awliya Allah?

R: Les Awliya Allah sont ceux qui sont les vrais Ashiq (amoureux) de Rassoolullah(du messager d'Allah). Allah Ta'ala leur a accordé beaucoup de pouvoir. Ils sont capables d'accomplir des prodiges (Karâmat) étranges. Par leur Barkat, Allah satisfait les besoins des créatures. Par leurs Du'as (prieres), la création toute entière en profite. Les aimer c'est avoir de la réussite dans le monde et dans l'Au delà et devient un moyen pour obtenir l'agrément d'Allah.

Ai-je bien répondu frere Rachid ? Sinon rectifie moi .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 22:08

ASHTAR a écrit:

Q: Que veut dire Wali Allah?
R: Un Wali est ce musulman croyant, serviteur spécial d'Allah, qui par amour pour Allah et Son messager maîtrise ses propres désirs et qui en permanence respecte et obéit à Allah et Son Prophète

je suis daccord ici.

le WALI est tout croyant qui obeit a DIEU, et donc ce titre concerne avant tout les prophetes, puis ceux qui sont promis par le paradis tel que les califes, marie, les épouses du prophetes......

ce titre concerne aussi tout ceux qui s'éfforcent a obeir DIEU.

Citation :
Q: Comment obtient-on le Wilâyat?

R: Le Wilâyat, c'est à dire devenir un serviteur agréé et proche d'Allah, n'est qu'un don de la part d'Allah. Le Seigneur Tout Puissant par Sa Grâce et Sa Bonté accorde le Wilâyat à ses serviteurs élus Choisist parmi les musulmans pieux. Certes les Ibadat et les dévotions peuvent parfois servir comme moyen pour y parvenir mais il y a aussi certains qui l'obtiennent au début même dès leur naissance (donc c'est un don de Dieu).

la, je ne suis pas daccord.

tout musulman pieu et wali, alors que cette réponse dit que le wali est choisi parmi les musulmans pieux, ce qui veut dire que le musulman pieux peut ne pas etre WALI, ce qui est FAUX.


tout musulman pieu peut etre nommé WALI

Citation :
Q: Celui qui ne suit pas le Shariah, peut-on l'appeler Wali même s'il fait des miracles?

R: Tant qu'une personne est sainte d'esprit et même qu'il soit parvenu à un stade très avancé dans le Wilâyat, il ne peut jamais être libéré des obligations de la Shariah. Celui qui se proclame Wali mais qui n'observe pas la Shariah n'est pas du tout Wali. Et ceux qui ne l'entendent pas de cette façon sont égarés. Sans la Shariah, il n'y a pas de Tariqat.et la Tariqat al Mohamadiya (la voie tracé par Mohamed saaws est la seule voie de la Wilaya)

la , je suis daccord, mais tout musulman pieu est forcement dans la voie de MOHAMAD, donc pourquoi auparavant il a dit ceci :
Citation :
Le Seigneur Tout Puissant par Sa Grâce et Sa Bonté accorde le Wilâyat à ses serviteurs élus Choisist parmi les musulmans pieux.
LES SUNNITES accordent ce titre a tout musulman pieu, et tout musulman pieu se vérra de toute façon par les actes, car si le coeur est bon, alors sa se verra a l'exterieur.

Citation :
Q: Quelles sont les qualités des Awliya Allah?

R: Les Awliya Allah sont ceux qui sont les vrais Ashiq (amoureux) de Rassoolullah(du messager d'Allah). Allah Ta'ala leur a accordé beaucoup de pouvoir. Ils sont capables d'accomplir des prodiges (Karâmat) étranges. Par leur Barkat, Allah satisfait les besoins des créatures. Par leurs Du'as (prieres), la création toute entière en profite. Les aimer c'est avoir de la réussite dans le monde et dans l'Au delà et devient un moyen pour obtenir l'agrément d'Allah.


je ne suis pas daccor, parceque le ISHK est carrément blamable en ISLAM, c'est SOUFI comme croyonce,

on aime le PROPHETE, mais on ne l'aime pas un amour passionnel, or le ISHK est un amour passionel.

de plus, etre WALI donc PIEU ne signifie pas nécessairment qu'on aura des KARAMAT.
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 22:37

chrisredfeild a écrit:
«Celui qui se fait l’ennemi d’un de Mes Elus,Je lui ai affectivement déclaré la guerre … »(Hadith qûtsi rapporté par Al Boukhari).
et qui sont les ELUS DE DIEU?
salam allah alaika(la politesse ne coute rien)
Ce Hadith est un Hadith divin [ Hadith Qudsi ] où le Prophète (bpsl) rapporte les paroles mêmes d’Allah

Les amis d’Allah sont ceux qui ont la foi et qui Le craignent, le Très-Haut a en effet dit :
N’est-ce pas que les Amis d’Allah, point de crainte à se faire pour eux, non plus qu’ils ne seront affligés ? ceux qui croient et qui craignent [ Allah ]Sourate 13 versets 62-63
Celui donc qui se montre hostile aux Amis d’Allah qu’il s’attende à la guerre que lui fera Allah.
- Le haut rang dont jouissent les Amis d’Allah auprès de Lui, au point que celui qui se fait leur ennemi, c’est qu’il s’engage dans une guerre contre Allah.
- Les œuvres obligatoires sont plus aimables à Allah que les œuvres surérogatoires.
- Les œuvres demandées par Allah sont de deux sortes : les œuvres obligatoires et les œuvres surérogatoires.
- L’affirmation qu’Allah aime, Il a dit : « Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé ». L’amour est un attribut de l’essence d’Allah , il a pour fruits Son bel-agir à l’égard de la personne aimée, Sa bonne rétribution, sa mise près de Lui.
- Les œuvres sont de différents degrés. - Cette tradition prouve que la foi augmente et diminue comme le soutiennent les Gens de la Sunna et de la Communauté [ Ahl Sunna wa-l Djama’a ], car les œuvres font partie de la foi et certaines œuvres sont plus aimées d’Allah que d’autres, ce qui fait que la foi augmente et diminue selon les œuvres-là.

donc:la notion de Wilayah comprend les éléments suivants:
- L'amour d'Allah
- La Crainte d'Allah
- La croyance ou la foi en Allah et en Ses messagers;
- La dévotion, l'honnêteté et la sincérité
- L'obéissance à Allah et suivant ses instructions - ces effectuant de bonnes actions. Ce motif de cette obéissance est fondée sur la crainte d'Allah, se repentir à Allah et la soumission à Sa volonté.

les awliya ' d'Allah sont ceux qui sont obéissants et effectuent les bonnes actions qui les rendent plus proches de Dieu. Les ennemis d'Allah, d'autre part, ceux qui sont méchants. Leurs actes eux-mêmes mauvais sont loin de la grandeur d'Allah et ce qui les rend loin de sa bénédiction, son soutien et son amour.

Allah classe Ses serviteurs en deux catégories:

1, La première catégorie est celle de ceux qui se rapprochent d'Allah en remplissant les obligations et évitent les interdictions. Il s'agit d'un niveau modéré qui a été décrit dans le Coran comme ashab alyameen. Il s'agit du niveau minimum de Wilayah. En d'autres termes, Wilayah est obtenue simplement en remplissant les obligations et évitant les interdictions. Ce niveau de Wilayah est attendu de tous les croyants.

2, La deuxième catégorie de personnes est celle de ceux qui sont plus proches d'Allah en étant compétents (Al-sabiqeen) dans leur culte et dans l'effort qu'ils exécutent pour d'être proche de Dieu. Cette catégorie de personnes ne se satisfaits pas de la simple exécution des obligations et la non exécution les interdictions, elle va plus loin en accomplissant les actes préférable, sunna. Ils évitent également les actes non-préférable bien entendu. Par conséquent, ils atteindront le degré de wara ' et Wilayah qui fera que Dieu les aime. Allah mentionne explicitement que son amour ne sera accordée que pour ce genre de personnes.


et c'est long mes excuses j'y reviendrais
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 22:46

chrisredfeild a écrit:
ASHTAR a écrit:

Q: Que veut dire Wali Allah?
R: Un Wali est ce musulman croyant, serviteur spécial d'Allah, qui par amour pour Allah et Son messager maîtrise ses propres désirs et qui en permanence respecte et obéit à Allah et Son Prophète

je suis daccord ici.

le WALI est tout croyant qui obeit a DIEU, et donc ce titre concerne avant tout les prophetes, puis ceux qui sont promis par le paradis tel que les califes, marie, les épouses du prophetes......

ce titre concerne aussi tout ceux qui s'éfforcent a obeir DIEU.

Citation :
Q: Comment obtient-on le Wilâyat?

R: Le Wilâyat, c'est à dire devenir un serviteur agréé et proche d'Allah, n'est qu'un don de la part d'Allah. Le Seigneur Tout Puissant par Sa Grâce et Sa Bonté accorde le Wilâyat à ses serviteurs élus Choisist parmi les musulmans pieux. Certes les Ibadat et les dévotions peuvent parfois servir comme moyen pour y parvenir mais il y a aussi certains qui l'obtiennent au début même dès leur naissance (donc c'est un don de Dieu).

la, je ne suis pas d'accord.

tout musulman pieu et wali, alors que cette réponse dit que le wali est choisi parmi les musulmans pieux, ce qui veut dire que le musulman pieux peut ne pas etre WALI, ce qui est FAUX.


tout musulman pieu peut etre nommé WALI

Citation :
Q: Celui qui ne suit pas le Shariah, peut-on l'appeler Wali même s'il fait des miracles?

R: Tant qu'une personne est sainte d'esprit et même qu'il soit parvenu à un stade très avancé dans le Wilâyat, il ne peut jamais être libéré des obligations de la Shariah. Celui qui se proclame Wali mais qui n'observe pas la Shariah n'est pas du tout Wali. Et ceux qui ne l'entendent pas de cette façon sont égarés. Sans la Shariah, il n'y a pas de Tariqat.et la Tariqat al Mohamadiya (la voie tracé par Mohamed saaws est la seule voie de la Wilaya)

la , je suis d' accord, mais tout musulman pieu est forcement dans la voie de MOHAMAD, donc pourquoi auparavant il a dit ceci :
Citation :
Le Seigneur Tout Puissant par Sa Grâce et Sa Bonté accorde le Wilâyat à ses serviteurs élus Choisist parmi les musulmans pieux.
LES SUNNITES accordent ce titre a tout musulman pieu, et tout musulman pieu se vérra de toute façon par les actes, car si le coeur est bon, alors sa se verra a l'extérieur.

Citation :
Q: Quelles sont les qualités des Awliya Allah?

R: Les Awliya Allah sont ceux qui sont les vrais Ashiq (amoureux) de Rassoolullah(du messager d'Allah). Allah Ta'ala leur a accordé beaucoup de pouvoir. Ils sont capables d'accomplir des prodiges (Karâmat) étranges. Par leur Barkat, Allah satisfait les besoins des créatures. Par leurs Du'as (prieres), la création toute entière en profite. Les aimer c'est avoir de la réussite dans le monde et dans l'Au delà et devient un moyen pour obtenir l'agrément d'Allah.


je ne suis pas d'accord, parce que le ISHK est carrément blamable en ISLAM, c'est SOUFI comme croyance,

on aime le PROPHÈTE, mais on ne l'aime pas un amour passionnel, or le ISHK est un amour passionnel.

de plus, etre WALI donc PIEU ne signifie pas nécessairment qu'on aura des KARAMAT.

Merci frere Rachid de tes réponse claires
par ailleurs je te rapelle le dialogue de sidna Omar par lequel il disait à Sidna rassoul Allah saaws je t'aimes rassoul Allah ,il lui répond pas encore Omar ,il lui dit un autre jour je t'aime comme moi meme ,il lui dit pas encore Omar ,un autre jour il lui dit :je t'aime plusque moi meme ! il lui répond :maintenant oui Omar !
Aimer le prophète au point de se sacrifier pour lui c'est de la passion,et c'est le plus haut amour pour le prophète et qui aime le prophète il est aimé par Allah ,et celui qui est aimé par Allah il est son Wali .

Aussi ,Mohamed saaws a dit pour les petit garçon Al Hassan et Al Housseine ,mes deux fils Sayda chabab ahl Al jannat !(les maitres jeunes des habitant du paradis ) donc il sont né Wali !

Un homme pieux peut ne pas etre wali exemple : Sourate 88 :Ce jour-là, il y aura des visages humiliés, (2) préoccupés, harassés. (3) Ils brûleront dans un Feu ardent, (4) et seront abreuvés d’une source bouillante. (5) Il n’y aura pour eux d’autre nourriture que des plantes épineuses [ḍarī],
ce sont des gens pieux les yeux en larme qui jeunent et accomplissent la salat mais associent dans leur oeuvres X et Y (comme les chrétiens qui se fonde en larme à la vue du crucifié)

qu'en dis tu frère
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 22:50

Citation :
donc:la notion de Wilayah comprend les éléments suivants:
- L'amour d'Allah
- La Crainte d'Allah
- La croyance ou la foi en Allah et en Ses messagers;
- La dévotion, l'honnêteté et la sincérité
- L'obéissance à Allah et suivant ses instructions - ces effectuant de bonnes actions. Ce motif de cette obéissance est fondée sur la crainte d'Allah, se repentir à Allah et la soumission à Sa volonté.


ok.

donc jusque la, tu me présente la croyonce des sunnites, a savoir que le terme wali est appliqué a tout etre pieu, et l'étre pieu est celui qui aime DIEU, obeit a DIEU, sincere a DIEU.......


bref, tout ce qui est conforme a ce verset coranique :


2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !



voila la croyonce des sunnites.

ce n'est pas un titre particulier que nous allons donné uniquement a un imam comme le font les soufis, mais ce titre est attribué a tout etre homme ou femme, libre ou esclave.......qui est PIEU enver DIEU selon le sens coranique.



pourquoi alors utilisez vous le HADITH de BOUKHARI pour éssayer de prouver au gens que le prophete parle des SOUFIS alors qu'il parle des pieu tel qu'ils sont décrit par le CORAN?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 23:01

ASHTAR a écrit:
Merci frere Rachid de tes réponse claires
par ailleurs je te rapelle le dialogue de sidna Omar par lequel il disait à Sidna rassoul Allah saaws je t'aimes rassoul Allah ,il lui répond pas encore Omar ,il lui dit un autre jour je t'aime comme moi meme ,il lui dit pas encore Omar ,un autre jour il lui dit :je t'aime plusque moi meme ! il lui répond :maintenant oui Omar !
Aimer le prophète au point de se sacrifier pour lui c'est de la passion,et c'est le plus haut amour pour le prophète et qui aime le prophète il est aimé par Allah ,et celui qui est aimé par Allah il est son Wali .

c'est cet AMOUR que le sunnite doit avoir.

lorsque je parlais du ISHK, je parlais de celui pratiquer par les soufis qui est réellement passionnel, au point qu'ils leur arrive de formuler des poéme presque érotique.


tout musulman doit aimer le prophete plus que lui meme, mais cet amour et pour DIEU et en DIEU, et ce n'est pas l'amour passionnel blamable comme je le disais juste en haut qui est un amour presque érotique et qui ne s'est pas arreter au prophete seulement, mais HELAS, les SOUFI l'ont fait meme pour DIEU.


Citation :
Aussi ,Mohamed saaws a dit pour les petit garçon Al Hassan et Al Housseine ,mes deux fils Sayda chabab ahl Al jannat !(les maitres jeunes des habitant du paradis ) donc il sont né Wali !


bien sur, ils sont pieux, LE PROPHETE a annoncé ceci.

Citation :
Un homme pieux peut ne pas etre wali exemple : Sourate 88 :Ce jour-là, il y aura des visages humiliés, (2) préoccupés, harassés. (3) Ils brûleront dans un Feu ardent, (4) et seront abreuvés d’une source bouillante. (5) Il n’y aura pour eux d’autre nourriture que des plantes épineuses [ḍarī],
ce sont des gens pieux les yeux en larme qui jeunent et accomplissent la salat mais associent dans leur oeuvres X et Y (comme les chrétiens qui se fonde en larme à la vue du crucifié)

qu'en dis tu frère

lorsque je parle des GENS PIEUX, je parle de la piété dans le sens coranique et qui est :

2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !


donc , le coran confirme que la piété c'est aussi de croire a tout les prophetes, or JUIFS........ et les chrétiens..........


de plus, ce verset montre ceci clairment :

65. Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice.
66. S'ils avaient appliqué la Thora et l'Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font !



tant qu'ils n'ont pas appliquer LA THORA et l'évangile et surtout le CORAN, alors le coran ne leur donne pas le titre de pieux.


LA PIETE dans le sens coranique a un sens tres large, a savoir, celui croit a ce que DIEU lui revele, OBEIT et ne transgresse pas , et qui est sincere.................



et aimer DIEU fait partie de croire en DIEU
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 23:11

chrisredfeild a écrit:


pourquoi alors utilisez vous le HADITH de BOUKHARI pour essayer de prouver au gens que le prophète parle des SOUFIS alors qu'il parle des pieux tel qu'ils sont décrits par le CORAN?

Le soufisme est une discipline qui est venus apres le prophète .qu'on appelle un musulman humble et pieux soufi ou mouslim ou wali revient au meme .
Entre parenthèse :un Soufi n'est il pas un musulman ,s'il suit un maitre soufis qui connait la chariah d'Allah et connais la voie que traçait le messager d'Allah qui est la sounna ,donc c'est un homme de science du coeur et du corps qui le guide ,personne ne peut dire que c'est un wali mais il peut dire que c'est un pieux !
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 23:14

ASHTAR a écrit:
chrisredfeild a écrit:


pourquoi alors utilisez vous le HADITH de BOUKHARI pour essayer de prouver au gens que le prophète parle des SOUFIS alors qu'il parle des pieux tel qu'ils sont décrits par le CORAN?

Le soufisme est une discipline qui est venus apres le prophète .qu'on appelle un musulman humble et pieux soufi ou mouslim ou wali revient au meme .
Entre parenthèse :un Soufi n'est il pas un musulman ,s'il suit un maitre soufis qui connait la chariah d'Allah et connais la voie que traçait le messager d'Allah qui est la sounna ,donc c'est un homme de science du coeur et du corps qui le guide ,personne ne peut dire que c'est un wali mais il peut dire que c'est un pieux !



le probleme est que les premiers soufis étaient de vraies adorateurs, seulement, ils éxageraient dans l'adorations, mais globalement, ils étaient sunnites dans la pratiques.

c'est apres qu'il y'a eu des innovations au rang des soufis, et les soufis actuel n'ont rien avoir avec les tout premiers soufis qui sont beaucoup plus proche des sunnites qu'ils le sont avec les soufis actuels
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2010, 16:54

chrisredfeild a écrit:




le probleme est que les premiers soufis étaient de vraies adorateurs, seulement, ils éxageraient dans l'adorations, mais globalement, ils étaient sunnites dans la pratiques.

c'est après qu'il y a eu des innovations au rang des soufis, et les soufis actuel n'ont rien avoir avec les tout premiers soufis qui sont beaucoup plus proche des sunnites qu'ils le sont avec les soufis actuels

Donc ,d'après toi frere,il ne peut y avoir de "souffi"ou de pieux comme ceux des premiers temps tel Omar (r) qui parlait de son minbar à ses troupes en jordanie en disant ( Saria ! à la montagne !) et Saria qui etait chef des troupes entendait un voix claire celle d'Omar et il monta avec ses troupe à la montagne pour voir quelque temps après les byzantins passer au flanc de la montagne ,Saria ordonna de les cribler de lance et de flèches et la bataille fut gagnée !),des soufis tel Al jounaid ,Malik bnou dinar,etc... qui vivaient le prodige au quotidien tel Ahmed Dabbagh .

Ces Karamats (prodige) on peut les voir avec quelques soufis Tabiine et meme compagnons de prophète et j'en peux citer plusieurs ,aujourd'hui j'ai moi même vu des Karamat et les ai vécu avec des gens simples non soufis ;tel un ami fonctionnaire qui lorsqu'il entre dans une maison ou il y des gens non pieux combien de foix des des gens tombèrent par terre car ils sont possédés par des diables ,et les touchant ceux ci commençaient a demander pitié à notre ami qui les fait sortir de force par sa parole et la Fatiha un exemple d'homme qui sont des gens pieux qui mange du halal et s'habille de halal et vivenent dans le lucide .

N'empêche cher Rachid qu'en lisant les livres de discipline des soufis on voit un éthique sounnite claire sévère parfois car stricte qu'on ne peu rejeter pour la simle raison que les soufis d'aujourd'hui sont loin du chemin de ceux d'antan .

Cordialement .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Dieu saurait-il distinguer entre un musulman mystique et un chrétien mystique ?"
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Les 40 règles de la religion de l'Amour (Shams de Tabriz)
» Poèmes
» LA PALESTINE ENFIN RECONNUE PAR LES NATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: