Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?

Aller en bas 
+8
LA REPONSE
Elmakoudi
pinson
rosedumatin
Seraphine
chrisredfeild
asmae0001
mario-franc_lazur
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009, 09:51

Rappel du premier message :

Un Musulman chrétien que je connais bien et que j'estime m'avait écrit ceci :

"Le soufisme est né pratiquement avec l'Islam,
*-Les musulmans soufis privilégient l'intériorisation, l'amour de Dieu, la contemplation, la sagesse.


*-La présence invisible de Dieu dans le cœur du croyant, est poursuivie à travers l'expérience ascétique et l'union extatique (dans l'amour physique notamment) permettant d'atteindre à l'amour et à la Connaissance du Créateur suprême
peut etre mon cher lazur tu suis la doctrine au vu et au su de ton avatar ce qui te laisse dire qu'ils sont a partie liée avec l'ascétisme monastique chrétien,comme tu dis
"*/Dieu est Amour/*"
*-c'est que les premiers soufis ont été influencés par les pratiques de moines chrétiens, de zoroastriens et d'hindous
par Le grand initié et poète indien Sant Kabir (1440-1518) qui était un très grand instructeur spirituel il a cherché à concilier hindouisme et islam,

/*-" l’homme est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu ".


Que pensent les Musulmans de la mouvance soufie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
chrisredfeild





la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010, 18:48

donc, je pose une question au CHRETIENS.

imaginons que tout les musulmans appliquent cet ISLAM qui est le VRAI ISLAM, va t-il vous gener?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010, 20:54

chrisredfeild a écrit:
donc, je pose une question au CHRETIENS.

imaginons que tout les musulmans appliquent cet ISLAM qui est le VRAI ISLAM, va t-il vous gener?


Le problème, mon cher Rachid, est le suivant : Les Musulmans d'aujourd'hui croient que l'Islam est attaqué et suivent alors les consignes du Coran, en cas de guerre contre la foi musulmane ;


alors que les conflits actuels ne sont pas dirigés contte l'Islam , mais ont leur origine dans des conflits d'intérêt nationaliste, économique, politique !


Que les Musulmans arrêtent de crier "Allah akbar " en lançant leurs bombes, et alors plus personne ne dira que l'Islam est une religion violente !!!


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010, 22:19

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
donc, je pose une question au CHRETIENS.

imaginons que tout les musulmans appliquent cet ISLAM qui est le VRAI ISLAM, va t-il vous gener?


Le problème, mon cher Rachid, est le suivant : Les Musulmans d'aujourd'hui croient que l'Islam est attaqué et suivent alors les consignes du Coran, en cas de guerre contre la foi musulmane ;

l'islam est attaqué, mais le probleme est l'ignorance.

les musulmans actuellement ignorent beaucoup de chose a propos de leur religion.

la plupart pensent meme que la ZAKAT est uniquement entre musulmans.


Citation :
alors que les conflits actuels ne sont pas dirigés contte l'Islam , mais ont leur origine dans des conflits d'intérêt nationaliste, économique, politique !


je pense qu'ils ont une grande part d'interet religieux

Citation :
Que les Musulmans arrêtent de crier "Allah akbar " en lançant leurs bombes, et alors plus personne ne dira que l'Islam est une religion violente !!!


Fraternellement

mais pour qu'ils arretent de fair ceci, ils doivent apprendre, ce qui nous fait revenir la purification et l'éducation
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010, 22:47

mario-franc_lazur a écrit:
Que les Musulmans arrêtent de crier "Allah akbar " en lançant leurs bombes, et alors plus personne ne dira que l'Islam est une religion violente !!!Fraternellement

Sur les civils seulement, cher Mario, sur les civils seulement. Quand aux causes justes la guerre est totale contre l'oppression barbare de l'occident.Une série de photos prises par des soldats américains en Irak ont été diffusées. Les téléspectateurs ont pu découvrir des scènes d'humiliation, avec notamment une photo qui montre des prisonniers irakiens, nus la tête encagoulée, empilés pour former une pyramide humaine, l'un d'entre eux ayant une injure en anglais inscrite sur la peau. D'autres clichés montrent des irakiens nus contraints de simuler des actes sexuels.

Sur l'une des images, on voit un homme nu que l'on a obligé à se tenir pendant plusieurs heures debout sur une petite boîte cubique, le visage couvert d'une cagoule noire pointue comme celles du "Klu Klu Klan", des fils électriques attachés aux membres. Selon CBS, il avait été averti qu'il s'électrocuterait s'il tombait. Pour cela la guerre ne peut etre que totale.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010, 23:16

Cher freres chrétiens et musulmans

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (Sourate 18- v.28)

De ce verset on voit bien qu'Allah dit à son prophète saaws de se ranger avec les pieux et les humbles .C'est effectivement la voie que professait les premiers Soufis tels:
Al jounaid,Hassan al basri,mohamed al Ghazzali et autres

On peut facilement voir dans leurs vie une similitude entre eux et le moines et pretres chrétiens aussi bien que les faquir et derviches :

Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens». C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil (82) Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Mohammed], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu’ils ont reconnu la vérité.(Sourate 5)

Mais le hadith suivant nous fait la différence :
Quelques compagnons du prophète se sont dit :Moi je jeunerais toujours, l'autre a dit :Moi je ne dormirais plus (pour faire la prière surérogatoire nocturne ).L'autre leur dit :Moi ,je ne me marierais jamais .Un autre dit :Moi je ne mangerais jamais la viande !
Le prophète s'est levé et a a dit :Pourquoi des gens disent tel et tel ,Mais je jeune et déjeune ,je fait la priere de la nuit et je dors,et je me marie et je mange la viande et celui qui ne veut pas de ma sounna (ce que je fait) il n'est pas de moi .(hadith sahih Boukhari et Mouslim)

Aussi le soufisme n'a pas gardé la voie tracé par le prophète celle d'une vie normale pieuse humble altruiste bénévole clémente à l'image du prophète de la clémence mais elle s'est détournée pour se voir une multitude de Tarika (voie) que chacune se dit la bonne. Or il n'y a qu'une seule qui est bonne celle de la sunna de Mohamed saaws .

Exemple: les Soufîs abandonnent leur volonté à leurs gourous en disant qu’on ne peut s’opposer à leurs décisions en quoi que ce soit. Ainsi, le SHeikh se trouve au-dessus de tenir des propos blasphématoires de mécréance et d’égarement qu’ils appellent extase et de faire des actes reconnus par la religion comme perversion.
Les Soufîs sont les premiers à avoir de termes comme « Ceci est la Loi [Charî’a] et cela est la réalité [Haqîqa] », mais cela est une chose inacceptable. La Loi est ce qu’Allâh a prescrit pour le bien de l’humanité et de toute affirmation au-delà, relève dans les esprits de l’inspiration des « Chayâtine » [Satan]. Toute personne recherchant la vérité [haqq] en dehors de la Loi divine est en égarée [maghrour] et trompée [makhdou’]. Quand ils entendent quelqu’un rapporter un hadîth du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), ils disent : « Les pauvres ! Ils prennent leur hadîth d’un mort et vers un mort. Tandis que nous prenons le nôtre du Tout Vivant, l’Immortel [al-ladhî lâ yamût] ».
Si quelqu’un dit : « Mon père m’a dit d’après mon grand-père », on lui dira : « Mon cœur m’a dit d’après mon Seigneur ». Ainsi, ils se sont égarés et ont détourné beaucoup de faibles d’esprit, en inventant des légendes et en dépensant pour cela de l’argent.

C'est pourquoi il est difficile de savoir le faux du vrai dans le soufisme actuel ,et la meilleur des choses et de s'en écarter si on n'est pas assez armé pour scruter cette discipline.

C'est là mon humble avis

fraternellement .
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010, 23:22

CHER AMI

Par ailleurs je demande humblement à mon frere Laréponse de nous éclairer sur "les ISSAOUI" et "LES MOUSSAOUI " et autre tarika qui sont tres bien connues dans le Maghreb.

merci d'avance .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 08:34

ASHTAR a écrit:
C'est pourquoi il est difficile de savoir le faux du vrai dans le soufisme actuel ,et la meilleur des choses et de s'en écarter si on n'est pas assez armé pour scruter cette discipline.C'est là mon humble avis fraternellement .

Le soufisme c'est la profondeur de la foi dans la sharia, c'est tout. Oui c'est très difficile parce qu'il faut avancer par la citation continuelle du nom de Dieu dans la contemplation en refusant de s'adonner totalement aux délices de ce monde d'ici bas. Donc le soufisme ne s'arrête pas a l'acte de la sharia mais il le vit aussi bien dans sa profondeur que dans son élévation Tout autres choses n'est que perte de temps.

Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 08:48

ASHTAR a écrit:
CHER AMI

Par ailleurs je demande humblement à mon frere Laréponse de nous éclairer sur "les ISSAOUI" et "LES MOUSSAOUI " et autre tarika qui sont tres bien connues dans le Maghreb.merci d'avance .Amicalement

Toutes les confréries musulmanes connaissent actuellement un affaiblissement mais beaucoup sont encore en quête de spiritualité. En ce qui concerne une bonne partie de la confrérie des Aissaouas qui a mon humble avis est une des plus importantes au Maroc elle a pour mission actuellement l'animation du tourisme. Il n'y a pas une place réservée vraiment a la citation du nom de Dieu et il n'est plus possible de la citer actuellement en tant que confrérie soufie. Établie à Meknes, elle est connue pour ses rituels magiques, liés au feu et aux serpents. Je ne vois pas pourquoi on la cite en tant qu'entité religieuse. Mais il se peut qu'un jour elle se ressaisisse par la volonté de Dieu et l'aide des croyants.

L'aspect très théâtral de leurs pratiques ne peut marcher de pair avec la profondeur de la croyance que prône le soufisme....


Dernière édition par LA REPONSE le Mer 28 Juil 2010, 20:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 09:36

Cher LA REPONSE,

Que penses tu des "derviches tourneurs" Soufis de Turquie ???

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 15:44

rosedumatin a écrit:
Cher LA REPONSE,

Que penses tu des "derviches tourneurs" Soufis de Turquie ???

Fraternellement.

voila la réponse dans cette section :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

toute réponse doit etre argumenter par les hadiths et les versets coraniques.

on est bien la dans un dialogue islamo-chretien, donc, on doit bien afficher ce que dit l'islam, et ce que dit l'islam c'est ce que dit DIEU et son PROPHETE.

dans la section, il y'a les versets coraniques, les hadiths authentiques qui montrent l'égarement de ceci.

si alors, ils veulent rester dans leurs égarements, ils sont libres,mais qu'ils ne viennnent plus nous dire qu'ils sont entraine de nous montrer la verité, alors qu'ils ne font que montrer leur opinions dénudé de toute hadith ou verset coranique
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 15:49

je rappelle cette belle parole du compagnon du prophete , IBN MASUD, et tout le monde sais que les compagnons du prophete sont eux qui ont bien compris l'islam :

’Abdellah Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée- qui était gouverneur d'al-Koofah, Irak, à une époque, est entré dans une mosquée un jour, et a vu des gens assis en cercles. Au milieu de chaque cercle, il y avait un tas de cailloux, et dans chaque cercle un homme instruisant les autres :
« Récitez Soubhân-Allah (Pureté à Allah) cent fois. Dites, Al-hamdou lillah (Louange à Allah) cent fois. Dites, Allahou-Akbar (Allah est le plus grand) cent fois. » Sur quoi, ’Abdellah Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée- leur dit : « Ô gens ! Soit vous suivez une religion qui est meilleure que celle du Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, soit vous entrez dans une porte de déviation sans vous en rendre compte. » Ils ont répondu : « Ô Abou ’Abdour-Rahmân (son surnom) ! Par Allah, nous n’avions l'intention que de faire une bonne action. » Il s’exclama : « Combien de fois on désire faire du bien mais on n'atteint jamais son but. »



toute les phrases que j'ai mis en rouge sont a méditer

il les a vue entraine de fair des choses jamais enseigner par notre prophete, et pourtant en apperence, se sont de belles choses.

et pourtant......

une innovation reste une innovation, et elle est blamable.

il leur a dit, que soit, ils sont dans une religion meilleur que le prophete, or la meilleur religion est celle du PROPHETE.

étant donné qu'ils connaissent cette verité, alors, ils leur reste uniquement le deuxieme choix, qui est qu'ils sont dans l'égarement.

ils lui ont dit qu'ils font une bonne chose (une bonne innovation).

et qu'elle fut sa réponse?

elle est la derniere phrase en rouge.


donc, je te conseil de lire la section, elle donne vraiment comment les premiers musulmans ont compris l'islamsans exagerations
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 17:08

Salam, Bonjour à tous......

J'aime assez faire des recherches sur internet et j'ai trouvé ceci pour répondre aussi à la question de Rose, bien sûr je ne sais pas répondre comme nos amis Musulmans car j'ai moi-même un tas de questions !!!




L'ordre Mevlevi est un ordre musulman soufi fondé à Konya au XIIIe siècle par Jalal al-Din Rumi, dont les membres sont souvent appelés derviches tourneurs en référence à leur danse appelée sama' (ou sema), dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie.


//


Historique


L’ordre Mevlevi était bien établi dans l’Empire Ottoman (1299-1920). De nombreux membres de l’ordre servaient des positions officielles dans le califat. C’est durant cette période que l’ordre produisit plusieurs poètes et musiciens renommés, comme Sheikh Ghalib, Ismail Ankaravi ou Abdullah Sari.
La musique instrumentale et les chants jouent un rôle important dans le Sema et des compositeurs comme Dede Efendi ont écrit pour l’ayin (le cycle de musique cérémoniale). L’ordre s’est étendu aux Balkans, en Syrie et en Égypte (où ils sont connus comme Mawlawi). L’ordre des Mevlevi partage des similarités avec d’autres ordres soufis comme les Qadiri (fondés en 1165), les Rifa’i (fondés en 1182) et les Kalendris.
L’ordre fut déclaré hors-la-loi en Turquie lors de la révolution (1908) et le centre derviche de Konya fut converti en musée Mevlana par Kemal Atatürk.
En 1950, le gouvernement turc légalisa l’ordre à nouveau et permit aux Derviches tourneurs de faire une représentation annuelle le 17 décembre, date anniversaire de la mort de Jalâl ud Dîn Rûmî. En 1971, ils donnèrent une représentation à Londres et en 1972 firent une tournée aux États-Unis. Ils ont également donné une représentation pour le pape Jean-Paul II. En avril 2007, ils se produisirent aux États-Unis à guichets fermés dans les plus grandes villes du pays.
L’ordre existe toujours en Turquie, conduit aujourd’hui par le 20e arrière-petit-fils (22e génération) de Rûmî, Faruk Hemdem Celebi. L’ordre est divisé en ((Zaviyes(( (loges). Les Asithanes sont les centres[précision nécessaire].
Sama'

Article détaillé : Samâ'.

Le danseur tourne d’abord lentement puis très rapidement, jusqu’à ce qu'il atteigne une forme de transe, durant laquelle il déploie les bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel dans le but de recueillir la grâce d’Allah, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour l’y répandre. L’origine de cette manifestation reste inconnue.
Cependant, l'islam orthodoxe réfute catégoriquement ce type d'agissements, assimilés à des innovations religieuses.


Et donc j'ai aussi une question : C' est quoi l'Islam orthodoxe ????

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 17:18

il n'y a pas d'islam orthodoxe, il y'a islam tout court, et l'islam tout court, c'est la maniere dont vivait notre prophete et ses compagnons.

si des gens, veulent appellé cet islam : ISLAM ORTHODOXE, alors qu'ils l'appellent comme ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 18:03

chrisredfeild a écrit:
il n'y a pas d'islam orthodoxe, il y'a islam tout court, et l'islam tout court, c'est la maniere dont vivait notre prophete et ses compagnons.

si des gens, veulent appellé cet islam : ISLAM ORTHODOXE, alors qu'ils l'appellent comme ils veulent.

Mais alors selon vous, les chiites, qui ne sont pas orthodoxes selon les sunnites, ne seraient donc pas des Musulmans !!!! ?????
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 19:27

Seraphine a écrit:
chrisredfeild a écrit:
il n'y a pas d'islam orthodoxe, il y'a islam tout court, et l'islam tout court, c'est la maniere dont vivait notre prophete et ses compagnons.

si des gens, veulent appellé cet islam : ISLAM ORTHODOXE, alors qu'ils l'appellent comme ils veulent.

Mais alors selon vous, les chiites, qui ne sont pas orthodoxes selon les sunnites, ne seraient donc pas des Musulmans !!!! ?????
salam seraphine tout etre humain qui dit la ilaha illa allah et Mohammed est son prophete est Musulman et celui qui dis le contraire est un kafir"mecreant
Le Prophète(bpsl) a dit :

« Si une personne dit à son frère : Ô kâfir (mécréant), alors l'un des deux le mérite. Soit l'accusateur a raison, soit c'est lui-même à qui ce nom s'applique. »
Ce Hadith met en évidence la gravité, la dangerosité du Takfir, qui consiste à jeter l’anathème sur autrui (son frère).
Nous devons savoir que celui qui prononce (une parole qui fait sortir de l’Islam), fait un acte (qui fait sortir de l’Islam), et qui n’a pas d’excuse, est le suivant :
1 : Il est prouvé que cela est de la mécréance, selon le Coran et la Sounnah.
2 : Qu’Il est prouvé que cette parole, cet acte, n’est pas excusable, par l’ignorance, l’insouciance, le grand bonheur, la grande colère, et……
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 19:37

Le soufi est l'amoureux de la Vérité; c'est celui qui par les moyens de l'amour et de la dévotion va vers la Perfection dont tout le monde réellement est en quête.
Comme le nécessite la jalousie de l'amour,
le soufi est détaché de tout à l'exception de la Vérité Réelle. Pour cette raison, il est dit dans le soufisme que,
"ceux qui sont intéressés par l'au-delà ne peuvent pas donner d'importance au monde matériel. De la même façon, ceux qui sont préoccupés par le monde matériel ne peuvent pas être intéressés par l'au-delà. Mais le soufi (à cause de la jalousie de l'amour) est incapable de s'occuper de l'un ou de l'autre de ces deux mondes."

"Celui qui meurt pour l'amour du monde matériel, meurt en hypocrite. Celui qui meurt pour l'amour de l'au-delà meurt en ascète. Mais celui qui meurt pour l'amour de la Vérité, meurt en soufi.
"
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 19:40

Seraphine a écrit:
chrisredfeild a écrit:
il n'y a pas d'islam orthodoxe, il y'a islam tout court, et l'islam tout court, c'est la maniere dont vivait notre prophete et ses compagnons.

si des gens, veulent appellé cet islam : ISLAM ORTHODOXE, alors qu'ils l'appellent comme ils veulent.

Mais alors selon vous, les chiites, qui ne sont pas orthodoxes selon les sunnites, ne seraient donc pas des Musulmans !!!! ?????

les chiites sont glabalement musulmans, bien qu'ils ont dévié de la verité, mais leur déviation ne leur a pas encor fait sortir du cercle de l'islam.

mais il y'a des cas particuliers, ou des chiites se sont vraiment écarté de la religion au point de sortir de l'islam, et parmi eux , par exemple AL KHOUMAYNI
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 19:45

Ren' a écrit:

Il me suffira de déclarer que les Soufis suivent, tout particulièrement, la Voie de Dieu. Leur conduite est parfaite, leur Voie droite, leur caractère vertueux...
...L'auteur de ceci ne serait donc pas un savant sunnite... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
salam et merci ren

Le soufisme est une philosophie ouverte et n’est pas comme on a tendance à le présenter comme une secte religieuse de l’Islam, mais il est un courant de pensée, une philosophie opposée à toutes les formes de dogmatisme et de fanatisme, et si son langage est celui de l’Islam, il reste ouvert à tous les autres modes de pensée et les intègre tous.

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 19:51

Elmakoudi a écrit:
Le soufi est l'amoureux de la Vérité; c'est celui qui par les moyens de l'amour et de la dévotion va vers la Perfection dont tout le monde réellement est en quête.
Comme le nécessite la jalousie de l'amour,
le soufi est détaché de tout à l'exception de la Vérité Réelle. Pour cette raison, il est dit dans le soufisme que,
"ceux qui sont intéressés par l'au-delà ne peuvent pas donner d'importance au monde matériel. De la même façon, ceux qui sont préoccupés par le monde matériel ne peuvent pas être intéressés par l'au-delà. Mais le soufi (à cause de la jalousie de l'amour) est incapable de s'occuper de l'un ou de l'autre de ces deux mondes."

"Celui qui meurt pour l'amour du monde matériel, meurt en hypocrite. Celui qui meurt pour l'amour de l'au-delà meurt en ascète. Mais celui qui meurt pour l'amour de la Vérité, meurt en soufi.
"


Salam Elmakoudi,

Je suis chrétienne mais je me sens très proche du soufisme, surtout ce que je viens de lire là de suite !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 20:17

rosedumatin a écrit:
Cher LA REPONSE,

Que penses tu des "derviches tourneurs" Soufis de Turquie ???

Fraternellement.

Chère Rose ,
C'est tellement grand et puissant qu'il est impossible a quiconque d'en décrire la beauté. Les "mawlawiyya", ou derviches tourneurs expriment leur dévotion à travers des danses rituelles qui forment la pratique essentielle de leur confrérie.

La danse des gens de la droiture et des derviches avec son extase est très recommandée dans le soufisme en général. Elle est pratiquée comme une relaxation de l'ego et pour vivifier les cœurs, remplissant les conditions appropriées quant au moment, au lieu, et de la compagnie des frères exercées auparavant même dans les mosquées.

« Quant à la danse dans une mosquée, il est rapporté dans le Sahih Muslim que ‘Aisha a dit : « Une armée vint d’Abyssinie en jouant des tambours le jour du festin dans la mosquée. Le Prophète m’y invita et mit mes mains sur ses épaules et les regarda s’amuser. ». Le Prophète lui dit : « veux-tu regarder la danse des Abyssins ? » Ainsi, il a été confirmé que la danse est permise. Si elle était interdite en elle-même, elle n’aurait pas été pratiquée devant le Messager d’Allah.

Cette catégorie de danse des derviches est recommandée comme l'est celle des Soufis, les gens du goût et de l'état spirituel, qu'ils soient en état d’extase ou qu'ils la cherchent par cela, qu'ils l'accomplissent pendant le dhikr ou pendant le sama’.
Il existe le hadith où Ja’far ibn Abi Talib a dansé devant le Prophète quand le Prophète lui a dit : « Tu me ressembles dans ton apparence et dans ton caractère », il dansa à cause de la joie qu'il ressentit d’être décrit ainsi, et le Prophète ne l'a pas désavoué pour cela, ce qui est la base pour les Soufis de la validité juridique de leurs danses de joies dues aux extases de leurs expériences [spirituelles]. »

Chère Rose,l'amour est le principe des êtres existenciés. l’Amour de Dieu (al-mahabah) est inséparable de la connaissance, seul celui qui connaît aime vraiment. Aussi Allah à fait descendre dans le cœur de l'homme la connaissance, et c’est par cette connaissance que se fait l'effusion d’amour. Cette connaissance est un dévoilement qui engendre dans le cœur de l'homme le mouvement d’amour.

Le premier chant de gloire composé en l’honneur du Prophète - souvent chanté dans le Samâ’ - tout comme dans les mosquées et les maisons - c’est lors de l'Hégire à l'occasion de l'arrivée du Prophète à Médine qu'on a chanté dans la plus grande des danse collective de toute la population medinoise. Le Prophète Mohammad et son compagnon Abû Bakr, n'étaient-ils pas accueillis à Médine au bout de leur Hijra en grandes fanfares, avec musique et chant : "tal'a al-badru 'alayna" .

« La pleine lune se leva sur nous, du coté de thaniyyat al-wadâ’
(il s’agit d’une colline proche de Médine jusqu’à laquelle on accompagné les gens en partance pour Mekka),
il nous incombe la gratitude et la reconnaissance pour qui implore Allah en invocateur,
o! toi Envoyé vers nous, tu es venu avec l’ordre…, tu es venu vers la noble Médine,
Bienvenu, Toi le plus noble des apôtres ».

(tala’a al-Badruu alayna, min thaniyyâti al-Wada’a
wajaba al-shukran’alayna, ma da’â lillahi da’â…)

Vous voyez bien que la chanson et la danse font partie très intégrante de l'islam dans les moments les plus forts et dans la vie de notre valeureux prophète c'est pour cela que le soufisme et les derviches tourneurs en font leurs particularités pour faire revivre aux initiés ces moments d'amour intense dans l'attente de l'union spirituelle avec Dieu et son prophète...





Dernière édition par LA REPONSE le Mer 28 Juil 2010, 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 20:40

LA REPONSE a écrit:
rosedumatin a écrit:
Cher LA REPONSE,

Que penses tu des "derviches tourneurs" Soufis de Turquie ???

Fraternellement.

Chère Rose ,
C'est tellement grand et puissant qu'il est impossible a quiconque d'en décrire la beauté. Les "mawlawiyya", ou derviches tourneurs expriment leur dévotion à travers des danses rituelles qui forment la pratique essentielle de leur confrérie.

La danse des gens de la droiture et des derviches avec son extase est très recommandée dans le soufisme en général. Elle est pratiquée comme une relaxation de l'ego et pour vivifier les cœurs, remplissant les conditions appropriées quant au moment, au lieu, et de la compagnie des frères exercées auparavant même dans les mosquées.

« Quant à la danse dans une mosquée, il est rapporté dans le Sahih Muslim que ‘Aisha a dit : « Une armée vint d’Abyssinie en jouant des tambours le jour du festin dans la mosquée. Le Prophète m’y invita et mit mes mains sur ses épaules et les regarda s’amuser. ». Le Prophète lui dit : « veux-tu regarder la danse des Abyssins ? » Ainsi, il a été confirmé que la danse est permise. Si elle était interdite en elle-même, elle n’aurait pas été pratiquée devant le Messager d’Allah.

Cette catégorie de danse des derviches est recommandée comme l'est celle des Soufis, les gens du goût et de l'état spirituel, qu'ils soient en état d’extase ou qu'ils la cherchent par cela, qu'ils l'accomplissent pendant le dhikr ou pendant le sama’.
Il existe le hadith où Ja’far ibn Abi Talib a dansé devant le Prophète quand le Prophète lui a dit : « Tu me ressembles dans ton apparence et dans ton caractère », il dansa à cause de la joie qu'il ressentit d’être décrit ainsi, et le Prophète ne l'a pas désavoué pour cela, ce qui est la base pour les Soufis de la validité juridique de leurs danses de joies dues aux extases de leurs expériences [spirituelles]. »

Chère Rose,l'amour est le principe des êtres existenciés. l’Amour de Dieu (al-mahabah) est inséparable de la connaissance, seul celui qui connaît aime vraiment. Aussi Allah à fait descendre dans le cœur de l'homme la connaissance, et c’est par cette connaissance que se fait l'effusion d’amour. Cette connaissance est un dévoilement qui engendre dans le cœur de l'homme le mouvement d’amour.

Le premier chant de gloire composé en l’honneur du Prophète - souvent chanté dans le Samâ’ - tout comme dans les mosquées et les maisons - c’est lors de l'Hégire à l'occasion de l'arrivée du Prophète à Médine qu'on a chanté dans la plus grande des danse collective de toute la population medinoise. Le Prophète Mohammad et son compagnon Abû Bakr, n'étaient-ils pas accueillis à Médine au bout de leur Hijra en grandes fanfares, avec musique et chant : "tal'a al-badru 'alayna" .

« La pleine lune se leva sur nous, du coté de thaniyyat al-wadâ’
(il s’agit d’une colline proche de Médine jusqu’à laquelle on accompagné les gens en partance pour Mekka),
il nous incombe la gratitude et la reconnaissance pour qui implore Allah en invocateur,
o! toi Envoyé vers nous, tu es venu avec l’ordre…, tu es venu vers la noble Médine,
Bienvenu, Toi le plus noble des apôtres ».

(tala’a al-Badruu alayna, min thaniyyâti al-Wada’a
wajaba al-shukran’alayna, ma da’â lillahi da’â…)

Vous voyez bien que la chanson et la danse font partie très intégrante de l'islam dans les moments les plus forts et dans la vie de notre valeureux prophète c'est pour cela que le soufisme et les derviches tourneurs en font leurs particularités pour faire revivre aux initiés ces moments d'amour intense dans l'attente de l'union spirituelle avec Dieu et son prophète...




Cher LA REPONSE,

Merci pour tout cet enseignement......... je suis pénétrée de respect envers le Soufisme , en effet Allah a fait descendre dans le coeur de l'homme la connaissance qui produit l'effusion d'Amour.....

Pour prendre un exemple de l'Ancien Testament : le Roi David dansait aussi au son des tambourins pour Dieu....... et certainement il éprouvait la joie, l'extase ..........

Je suis très touchée et c'est vraiment un délice pour le coeur ce que je viens de lire.

Merci Cher LA REPONSE pour toutes ces lumières et ces beautés !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010, 23:19

LA REPONSE a écrit:
Le premier chant de gloire composé en l’honneur du Prophète - souvent chanté dans le Samâ’ - tout comme dans les mosquées et les maisons - c’est lors de l'Hégire à l'occasion de l'arrivée du Prophète à Médine qu'on a chanté dans la plus grande des danse collective de toute la population medinoise. Le Prophète Mohammad et son compagnon Abû Bakr, n'étaient-ils pas accueillis à Médine au bout de leur Hijra en grandes fanfares, avec musique et chant : "tal'a al-badru 'alayna" .


TOUT LE MONDE SAIS QUE CETTE HISTOIRE N'EST QU'UNE INVENTION.


Citation :
Vous voyez bien que la chanson et la danse font partie très intégrante de l'islam dans les moments les plus forts et dans la vie de notre valeureux prophète c'est pour cela que le soufisme et les derviches tourneurs en font leurs particularités pour faire revivre aux initiés ces moments d'amour intense dans l'attente de l'union spirituelle avec Dieu et son prophète...


ok, donc, tu déclare ouvertement que tu fait partie de ceux dont notre prophete nous a mis en garde :

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a confirmé ce fait dans le hadith suivant :
« Il y aura des gens de ma communauté qui considéreront licite la fornication, le port de la soie, la consommation des boissons alcooliques et l'utilisation des instruments musicaux. »
(Al-Boukhari, Abou Dawoud et Al-Bayhaqi)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 08:43

chrisredfeild a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Le premier chant de gloire composé en l’honneur du Prophète - souvent chanté dans le Samâ’ - tout comme dans les mosquées et les maisons - c’est lors de l'Hégire à l'occasion de l'arrivée du Prophète à Médine qu'on a chanté dans la plus grande des danse collective de toute la population medinoise. Le Prophète Mohammad et son compagnon Abû Bakr, n'étaient-ils pas accueillis à Médine au bout de leur Hijra en grandes fanfares, avec musique et chant : "tal'a al-badru 'alayna" .


TOUT LE MONDE SAIS QUE CETTE HISTOIRE N'EST QU'UNE INVENTION.


Citation :
Vous voyez bien que la chanson et la danse font partie très intégrante de l'islam dans les moments les plus forts et dans la vie de notre valeureux prophète c'est pour cela que le soufisme et les derviches tourneurs en font leurs particularités pour faire revivre aux initiés ces moments d'amour intense dans l'attente de l'union spirituelle avec Dieu et son prophète...


ok, donc, tu déclare ouvertement que tu fait partie de ceux dont notre prophete nous a mis en garde :

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a confirmé ce fait dans le hadith suivant :
« Il y aura des gens de ma communauté qui considéreront licite la fornication, le port de la soie, la consommation des boissons alcooliques et l'utilisation des instruments musicaux. »
(Al-Boukhari, Abou Dawoud et Al-Bayhaqi)


Rachid, je suis éberlué par ce hadîth Mais s'il était authentique, tu te rends compte que toute la Oumma musulmane serait en état de déobéissance perpétuelle contre le Prophète !!! Car qui n'a jamais utilisé d'instruments de musique, ou ne les écoute pas à travers la radio ou les films ??? ouà l'occasion de mariages ... Toi-même, mon cher Rachid, à Alger, n'ntends-tu pas des l'oud, des darboukas, sans oublier les qanûns et les violons !!!!!

Mais je supose donc que ce had$ith n'est pas authentique, Rassure-moi !!!


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 17:04

mario-franc_lazur a écrit:

Rachid, je suis éberlué par ce hadîth Mais s'il était authentique, tu te rends compte que toute la Oumma musulmane serait en état de déobéissance perpétuelle contre le Prophète !!! Car qui n'a jamais utilisé d'instruments de musique, ou ne les écoute pas à travers la radio ou les films ??? ouà l'occasion de mariages ... Toi-même, mon cher Rachid, à Alger, n'ntends-tu pas des l'oud, des darboukas, sans oublier les qanûns et les violons !!!!!
Mais je supose donc que ce had$ith n'est pas authentique, Rassure-moi !!!
Fraternellement
salam mon cher

Abou Al Housseyn Al Malatî il est Abou Al Housseyn Mouhammad Ibn Ahmad Al Malatî Al 3Asqalânî, Savant et juriste de tendance Châfi3ite ; décédé en 377 H (987 ap. J.C.) a dit : « Il n’y a pas de divergence entre toutes les tendances de Ahl Al Qibla; que quiconque doute de la mécréance d’un mécréant est un
mécréant. Car celui qui doute sur la mécréance n’a pas de Foi vu qu’il ne sait pas reconnaitre la mécréance de la Foi. Ainsi, il n’y a pas de divergence entre tous les gens de la communauté ; les Moutazilites
comme les autres ; que celui qui doute [de la mécréance] du mécréant est un mécréant. » [At-Tanbîh wa Ar-Radd page 40
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 17:11

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Le premier chant de gloire composé en l’honneur du Prophète - souvent chanté dans le Samâ’ - tout comme dans les mosquées et les maisons - c’est lors de l'Hégire à l'occasion de l'arrivée du Prophète à Médine qu'on a chanté dans la plus grande des danse collective de toute la population medinoise. Le Prophète Mohammad et son compagnon Abû Bakr, n'étaient-ils pas accueillis à Médine au bout de leur Hijra en grandes fanfares, avec musique et chant : "tal'a al-badru 'alayna" .


TOUT LE MONDE SAIS QUE CETTE HISTOIRE N'EST QU'UNE INVENTION.


Citation :
Vous voyez bien que la chanson et la danse font partie très intégrante de l'islam dans les moments les plus forts et dans la vie de notre valeureux prophète c'est pour cela que le soufisme et les derviches tourneurs en font leurs particularités pour faire revivre aux initiés ces moments d'amour intense dans l'attente de l'union spirituelle avec Dieu et son prophète...


ok, donc, tu déclare ouvertement que tu fait partie de ceux dont notre prophete nous a mis en garde :

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a confirmé ce fait dans le hadith suivant :
« Il y aura des gens de ma communauté qui considéreront licite la fornication, le port de la soie, la consommation des boissons alcooliques et l'utilisation des instruments musicaux. »
(Al-Boukhari, Abou Dawoud et Al-Bayhaqi)


Rachid, je suis éberlué par ce hadîth Mais s'il était authentique, tu te rends compte que toute la Oumma musulmane serait en état de déobéissance perpétuelle contre le Prophète !!! Car qui n'a jamais utilisé d'instruments de musique, ou ne les écoute pas à travers la radio ou les films ??? ouà l'occasion de mariages ... Toi-même, mon cher Rachid, à Alger, n'ntends-tu pas des l'oud, des darboukas, sans oublier les qanûns et les violons !!!!!

Mais je supose donc que ce had$ith n'est pas authentique, Rassure-moi !!!


Fraternellement

il est authentique,

mais lorsque nous disons que des musulmans rendront licite la fornications, nous ne parlons pas des fornicateurs.

un fornicateurs generalmeent, sais que la fornications est ILLICITE, mais il commet ça par manque de foi........

pour les instruments de musiques c'est la meme chose.

je parle de mon pays,, en algerie, beaucoup entendent la musiques, et savent qu'elle est ILLICITE, et donc, ils ne sont pas concerné par ce HADITH.

ceux qui sont concerné par ce hadith, sont ceux qui disent que la musique est LICITE, et dire qu'elle est licite, c'est dire que le PROPHETE nous l'a rendu licite.

se sont eux qui sont concerné par ce hadith, et parmi eux, déja il y'a les soufis, qui lorsque tu leur parlent de la musques, ils te diront que le prophete ne l'a pas interdit, alors qu'ils connaissent ce HADITH.


ils ont rendu licite ce que DIEU a rendu illicite.

or, un homme musulman, normal, qui entend la musique, et sait qu'elle est illicite, il ne l'a pas rendu licite, mais on dit qu'il a commis un péché.

c'est différent de celui qui rend la musique LICITE
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 20:15

mario-franc_lazur a écrit:
Car qui n'a jamais utilisé d'instruments de musique, ou ne les écoute pas à travers la radio ou les films ??? ouà l'occasion de mariages ...
salam lazur
Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite)

* sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:
-Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
-L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
-Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
De faire carrière dans la musique et la chanson.
Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…
Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.

Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:
L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…
L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah") tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).
Reste maintenant la question de savoir ce qu'on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite…

A ce sujet, selon mon humble opinion, la conduite à tenir est de ne pas prêter l'oreille volontairement et de détourner son attention de cette musique. On doit également essayer, dès que possible, de quitter cet environnement musical. En agissant ainsi, Incha Allah, on peut espérer que l'on n'aura pas de péchés.
Wa Allâhou A'lam !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 21:24

Elmakoudi a écrit:

Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite)

* sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:
-Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
-L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
-Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
De faire carrière dans la musique et la chanson.
Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…
Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.

Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:
L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…
L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah") tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).
Reste maintenant la question de savoir ce qu'on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite…

A ce sujet, selon mon humble opinion, la conduite à tenir est de ne pas prêter l'oreille volontairement et de détourner son attention de cette musique. On doit également essayer, dès que possible, de quitter cet environnement musical. En agissant ainsi, Incha Allah, on peut espérer que l'on n'aura pas de péchés.
Wa Allâhou A'lam !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


MERCI, mon cher ElMakoudi pour toutes ces précisions !!!


Dis-moi, c'est quoi exactement le "douff" ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 01:12

le douff , c'est une sorte de tambourin, pas tout a fait, mais presque.

les sahraouis l'utilisent beaucoup,

les chants, islamiquement, sont LICITE (seulement avec le douff) uniquement pour les femmes , et uniquement dans les occasions, comme les mariages........

Aïcha (radhia allâhou anha) raconte que Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) dit alors: "Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l'Envoyé d'Allah ?" C'était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre." (Boukhâri)
Bouraïdah (radhia allâhou anhou) dit: Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) partit une fois pour une campagne militaire. A son retour, une jeune fille noire vint le voir et dit: "O Envoyé d'Allah ! J'avais formulé le vœu que si Allah vous ramenait sain et sauf, je jouerai du "Douff" (il s'agit d'une sorte de tambourin, qui existait déjà à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et qui était employé aussi bien pour la musique que lors des proclamations et annonces publiques) en votre présence et je chanterai." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Si tu as réellement fait ce vœu, alors tu peux jouer… Au cas contraire, non." Elle commença alors à le faire. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) entra et elle continua à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) entra et elle continua encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d'arriver et elle ne s'arrêta pas. Enfin, Oumar (radhia allâhou anhou) entra: Elle cacha alors son "Douff" sous elle et s'assit dessus. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fit alors la réflexion suivante: "Satan a peur de toi, O Oumar ! J'étais assis et elle était en train de jouer du "douff". Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré et elle a continué à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) est arrivé et elle a continué encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d'arriver et elle ne s'est pas arrêtée. Enfin, lorsque tu es entré, O Oumar, elle a caché le "Douff" ! " (Ahmad et Tirmidhi)


nous remarquons que lors d'une occasion (fete....) , les femmes sont autoriser a jouer du douff (sorte de tambourrin) et a chanter.


mais la REGLE GENERAL, est que les chants sont illicites, surtout celles qui sont accompagné d'instrument de musique.

j'ai raporté avant le hadith de boukhari , ou le prophete dit qu'il y'aura des gens qui rendront licite les chants de musiques........


voila d'autres hadiths, mais cette foi, venant des campagnons du prophete, qui témoignent de ceci :

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).


Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).


et les hadiths dans ce sens sont multiples.

celui qui entend la musique, est simplement un musulman qui a commit un péché.

mais celui qui dit que la musique fait partie integrante de l'islam, fait partie de ceux qui ont rendu l'illicite (la musique) comme licite, et ce sont eux qui sont concerné par le hadith que j'ai cité dans mon commentaire precedent, et se sont majoritairement les soufis
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 08:49

chrisredfeild a écrit:
le douff , c'est une sorte de tambourin, pas tout a fait, mais presque.

les sahraouis l'utilisent beaucoup,

les chants, islamiquement, sont LICITE (seulement avec le douff) uniquement pour les femmes , et uniquement dans les occasions, comme les mariages........

Aïcha (radhia allâhou anha) raconte que Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) dit alors: "Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l'Envoyé d'Allah ?" C'était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre." (Boukhâri)
Bouraïdah (radhia allâhou anhou) dit: Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) partit une fois pour une campagne militaire. A son retour, une jeune fille noire vint le voir et dit: "O Envoyé d'Allah ! J'avais formulé le vœu que si Allah vous ramenait sain et sauf, je jouerai du "Douff" (il s'agit d'une sorte de tambourin, qui existait déjà à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et qui était employé aussi bien pour la musique que lors des proclamations et annonces publiques) en votre présence et je chanterai." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Si tu as réellement fait ce vœu, alors tu peux jouer… Au cas contraire, non." Elle commença alors à le faire. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) entra et elle continua à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) entra et elle continua encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d'arriver et elle ne s'arrêta pas. Enfin, Oumar (radhia allâhou anhou) entra: Elle cacha alors son "Douff" sous elle et s'assit dessus. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fit alors la réflexion suivante: "Satan a peur de toi, O Oumar ! J'étais assis et elle était en train de jouer du "douff". Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré et elle a continué à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) est arrivé et elle a continué encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d'arriver et elle ne s'est pas arrêtée. Enfin, lorsque tu es entré, O Oumar, elle a caché le "Douff" ! " (Ahmad et Tirmidhi)


nous remarquons que lors d'une occasion (fete....) , les femmes sont autoriser a jouer du douff (sorte de tambourrin) et a chanter.


mais la REGLE GENERAL, est que les chants sont illicites, surtout celles qui sont accompagné d'instrument de musique.

j'ai raporté avant le hadith de boukhari , ou le prophete dit qu'il y'aura des gens qui rendront licite les chants de musiques........


voila d'autres hadiths, mais cette foi, venant des campagnons du prophete, qui témoignent de ceci :

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).


Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).


et les hadiths dans ce sens sont multiples.

celui qui entend la musique, est simplement un musulman qui a commit un péché.

mais celui qui dit que la musique fait partie integrante de l'islam, fait partie de ceux qui ont rendu l'illicite (la musique) comme licite, et ce sont eux qui sont concerné par le hadith que j'ai cité dans mon commentaire precedent, et se sont majoritairement les soufis


MERCI, mon cher Rachid . Je ne savais pas !


Mais je pense aussi que cette réglementation tatillonne connue par les hadîths, a empêché les Musulmans de découvrir de nouveaux instruments de musique comme l'orgue par exemple chez les Chrétiens.

Je trouve cela dommage pour la culture musulmane qui s'en est trouvée sclérosée en quelque sorte !!!


Ne le penses-tu pas ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ren'

Ren'



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 09:46

Pour en revenir à ceci :
chrisredfeild a écrit:
tout les savants sunnites disent que le soufiseme est influencé par le paganiseme et le christianniseme ( et un peu du judaiseme)
...Puisque l'auteur de ce passage dit dans un autre sujet :
chrisredfeild a écrit:
certe , on ne suit pas cette parole, mais de la , a courir et déclarer la mécreance de CE GRAND IMAM, l'un des plus grand IMAM qu'a connu le MONDE MUSULMAN
...J'attire son attention sur ces citations :
Ibn Taymiyya a écrit:
Les grands sheikhs Soufis sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazîd Al-Bistâmi, sheikh Abdul Qâdir Jilâni, Junayd ibn Muhammad, Hasan Fudayl Al-Basrî, Ibn Al-Ayyâd, Ibrahim Ibn Al-Adham, Abî Suleymân ad-Dâranî, Ma‘rûf Al-Karkhî, Siri as-Saqtî, sheikh Hammâd, sheikh Abul Bayân (...) Certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sunna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Allah (…) Parmi eux on trouve les personnes les plus rapprochées grâce à leurs efforts (...) Allah Tout-puissant dévoilera à Ses saints des états qui n'ont jamais été dévoilé auparavant et Il leur donnera l'appui sans mesure. Si ce saint commence à parler des choses de l'invisible, passées ou présentes ou futures, cela est considéré comme Bâb Al-‘Ilm Al-khâriq, la connaissance extraordinaire. Tout ce qu'un saint fait qui est de l'extraordinaire, pour les gens ou pour des auditeurs, de guérison ou de connaissance d'enseignement, est accepté et nous devons remercier Allah pour cela (...) Il est dit qu'après le Sceau des Prophètes (paix et salut sur lui), la révélation ne descend pas sur un autre. Pourquoi pas ? En fait elle descend, mais alors ce n'est pas appelé 'la révélation' (mais une inspiration : Ilhâm). C'est ce que le Prophète (paix et salut sur lui) a mentionné quand il a dit, ' le croyant voit avec la Lumière de Dieu. ' Quand le croyant regarde avec la Lumière de Dieu, il voit toutes les choses : le premier et le dernier, le présent et l'absent. Comment une chose peut-être cachée de la Lumière de Dieu ?... Donc la signification de la révélation existe, même si elle n'est pas appelée révélation. (…) ce qui est considéré comme un prodige pour un saint est que parfois le saint pourrait entendre quelque chose que les autres n'entendent pas ou voir quelque chose que les autres ne voient pas, pas lorsqu'il est endormi, mais dans un état réveillé de vision (mushâhada). Il peut connaître des choses que d'autres ne peuvent pas connaître, par le biais de l'inspiration (Majmu'a Fatawa Ibn Taymiyya al-Kubra)
...Je n'ai pas pu les vérifier, car je n'ai pas de traduction française de cet ouvrage. Si tu trouves, je suis preneur.

Ibn Taymiyya ne rejette pas le soufisme, mais les excès de certains soufis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
lefidele





la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 15:50

Ren' a écrit:
Pour en revenir à ceci :
chrisredfeild a écrit:
tout les savants sunnites disent que le soufiseme est influencé par le paganiseme et le christianniseme ( et un peu du judaiseme)
...Puisque l'auteur de ce passage dit dans un autre sujet :
chrisredfeild a écrit:
certe , on ne suit pas cette parole, mais de la , a courir et déclarer la mécreance de CE GRAND IMAM, l'un des plus grand IMAM qu'a connu le MONDE MUSULMAN
...J'attire son attention sur ces citations :
Ibn Taymiyya a écrit:
Les grands sheikhs Soufis sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazîd Al-Bistâmi, sheikh Abdul Qâdir Jilâni, Junayd ibn Muhammad, Hasan Fudayl Al-Basrî, Ibn Al-Ayyâd, Ibrahim Ibn Al-Adham, Abî Suleymân ad-Dâranî, Ma‘rûf Al-Karkhî, Siri as-Saqtî, sheikh Hammâd, sheikh Abul Bayân (...) Certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sunna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Allah (…) Parmi eux on trouve les personnes les plus rapprochées grâce à leurs efforts (...) Allah Tout-puissant dévoilera à Ses saints des états qui n'ont jamais été dévoilé auparavant et Il leur donnera l'appui sans mesure. Si ce saint commence à parler des choses de l'invisible, passées ou présentes ou futures, cela est considéré comme Bâb Al-‘Ilm Al-khâriq, la connaissance extraordinaire. Tout ce qu'un saint fait qui est de l'extraordinaire, pour les gens ou pour des auditeurs, de guérison ou de connaissance d'enseignement, est accepté et nous devons remercier Allah pour cela (...) Il est dit qu'après le Sceau des Prophètes (paix et salut sur lui), la révélation ne descend pas sur un autre. Pourquoi pas ? En fait elle descend, mais alors ce n'est pas appelé 'la révélation' (mais une inspiration : Ilhâm). C'est ce que le Prophète (paix et salut sur lui) a mentionné quand il a dit, ' le croyant voit avec la Lumière de Dieu. ' Quand le croyant regarde avec la Lumière de Dieu, il voit toutes les choses : le premier et le dernier, le présent et l'absent. Comment une chose peut-être cachée de la Lumière de Dieu ?... Donc la signification de la révélation existe, même si elle n'est pas appelée révélation. (…) ce qui est considéré comme un prodige pour un saint est que parfois le saint pourrait entendre quelque chose que les autres n'entendent pas ou voir quelque chose que les autres ne voient pas, pas lorsqu'il est endormi, mais dans un état réveillé de vision (mushâhada). Il peut connaître des choses que d'autres ne peuvent pas connaître, par le biais de l'inspiration (Majmu'a Fatawa Ibn Taymiyya al-Kubra)
...Je n'ai pas pu les vérifier, car je n'ai pas de traduction française de cet ouvrage. Si tu trouves, je suis preneur.

Ibn Taymiyya ne rejette pas le soufisme, mais les excès de certains soufis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

salam et merci ren'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 15:55

Salam le fidele , c'est bien d'être de retour sa fait plaisir de te revoir .
Revenir en haut Aller en bas
lefidele





la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 16:25

Eliza a écrit:
Salam le fidele , c'est bien d'être de retour sa fait plaisir de te revoir .
salam et merci Mme eliza ta gentillesse me fait rougir Mme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 16:52

Lefidele , tu sais je pourais être ta grand-mère c'est vrais , mais tu m'enseignes sur ce que je ne connais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 20:11

Mes chers amis,
Le soufisme comme vous le savez bien veut dire surtout surmonter les obstacles humains qui empêchent de parvenir à la puissance et à la grâce de Dieu, et acquérir les vertus et le comportement que Dieu désire voir chez Ses serviteurs. Tout croyant qui avance de cette manière s'épanouit par étape dans la gnose et dans l'amour de Dieu et des autres.

Donc Pour le fidèle partisan de la voie soufie , Dieu accorde ce délice spirituel tant recherché par les humains qui à la fois encourage et confirme le croyant. Cette compréhension est en accord avec le principal enseignement soufi depuis des siècles, dans lequel le soufi fournit ses propres efforts pour atteindre les différentes stations spirituelles dans lesquelles les obstacles qui nous séparent de la grâce divine sont supprimés l'un après l'autre, puis doit attendre avec espoir et confiance que Dieu lui octroie les états spirituels de la connaissance, de l'amour et du plaisir.

Vous comprenez donc clairement qu'en tant que religion, l'islam met naturellement en valeur le domaine spirituel. Il prend la maîtrise de l'ego comme un principe de base. L'ascétisme, la piété, la bonté et la sincérité lui sont essentielles. Dans l'histoire de l'islam, la discipline qui s'est le plus attardé sur ce sujet a été le soufisme. S'opposer à lui reviendrait donc automatiquement à s'opposer à l'islam.(Fethullah Gülen)

Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2010, 13:42

Eliza a écrit:
Salam le fidele , c'est bien d'être de retour sa fait plaisir de te revoir .


Parce que notre ami Lefidèle était parti sous d'autres cieux, voir si c'était mieux qu'ici !



Alors, ami Fidéle, qu'as-tu vu sous d'autres cieux ? Nous resteras-tu FIDELE ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2010, 17:28

LA REPONSE , la mystique soufie est un réel souffle de bonheur , une voie certaine afin de mieux comprendre , les enseignements du Saint Coran .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2010, 21:29

Eliza a écrit:
LA REPONSE , la mystique soufie est un réel souffle de bonheur , une voie certaine afin de mieux comprendre , les enseignements du Saint Coran .


Je suis bien d'accord, l'amie, mais l'Islam du Musulman ordinaire, ce n'est pas le Soufisme, malheureusement !


Alors peut-être ( ????? ) que cet aspect de l'Islam nous trompe sur la nature réelle du "vrai Islam" qui, lui, n'est en fait pas soufi du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2010, 21:34

pinson a écrit:
Eliza a écrit:
LA REPONSE , la mystique soufie est un réel souffle de bonheur , une voie certaine afin de mieux comprendre , les enseignements du Saint Coran .


Je suis bien d'accord, l'amie, mais l'Islam du Musulman ordinaire, ce n'est pas le Soufisme, malheureusement !


Alors peut-être ( ????? ) que cet aspect de l'Islam nous trompe sur la nature réelle du "vrai Islam" qui, lui, n'est en fait pas soufi du tout !
cher pinson peut etre c'est toi qui ne connait malheureusement pas trop l'islam
pour ton info tout Musulman est soufi sans le savoir et c'est a chercher le pourquoi? je te laisse deviner et faire travailler tes neurones ami
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2010, 21:37

pinson a écrit:
Eliza a écrit:
LA REPONSE , la mystique soufie est un réel souffle de bonheur , une voie certaine afin de mieux comprendre , les enseignements du Saint Coran .


Je suis bien d'accord, l'amie, mais l'Islam du Musulman ordinaire, ce n'est pas le Soufisme, malheureusement !


Alors peut-être ( ????? ) que cet aspect de l'Islam nous trompe sur la nature réelle du "vrai Islam" qui, lui, n'est en fait pas soufi du tout !

Pinson entièrement d'accord avec toi , la vie ici sur terre est une véritable jungle , ou chacun doit ce battre pour vivre c'est le lot de chacun .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 11:40

Eliza a écrit:
pinson a écrit:
Eliza a écrit:
LA REPONSE , la mystique soufie est un réel souffle de bonheur , une voie certaine afin de mieux comprendre , les enseignements du Saint Coran .


Je suis bien d'accord, l'amie, mais l'Islam du Musulman ordinaire, ce n'est pas le Soufisme, malheureusement !


Alors peut-être ( ????? ) que cet aspect de l'Islam nous trompe sur la nature réelle du "vrai Islam" qui, lui, n'est en fait pas soufi du tout !

Pinson entièrement d'accord avec toi , la vie ici sur terre est une véritable jungle , ou chacun doit ce battre pour vivre c'est le lot de chacun .

Mais le problème est aussi : est-ce que ce Soufisme, qui nous apparaît comme un bijou religieux, ce Soufisme si proche du Christianisme sur beaucoup de points , est-il reconnu vraiment par l'Islam ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Dieu saurait-il distinguer entre un musulman mystique et un chrétien mystique ?"
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Les 40 règles de la religion de l'Amour (Shams de Tabriz)
» Poèmes
» LA PALESTINE ENFIN RECONNUE PAR LES NATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: