Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?

Aller en bas 
+8
LA REPONSE
Elmakoudi
pinson
rosedumatin
Seraphine
chrisredfeild
asmae0001
mario-franc_lazur
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyJeu 10 Déc 2009, 09:51

Un Musulman chrétien que je connais bien et que j'estime m'avait écrit ceci :

"Le soufisme est né pratiquement avec l'Islam,
*-Les musulmans soufis privilégient l'intériorisation, l'amour de Dieu, la contemplation, la sagesse.


*-La présence invisible de Dieu dans le cœur du croyant, est poursuivie à travers l'expérience ascétique et l'union extatique (dans l'amour physique notamment) permettant d'atteindre à l'amour et à la Connaissance du Créateur suprême
peut etre mon cher lazur tu suis la doctrine au vu et au su de ton avatar ce qui te laisse dire qu'ils sont a partie liée avec l'ascétisme monastique chrétien,comme tu dis
"*/Dieu est Amour/*"
*-c'est que les premiers soufis ont été influencés par les pratiques de moines chrétiens, de zoroastriens et d'hindous
par Le grand initié et poète indien Sant Kabir (1440-1518) qui était un très grand instructeur spirituel il a cherché à concilier hindouisme et islam,

/*-" l’homme est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu ".


Que pensent les Musulmans de la mouvance soufie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
asmae0001





la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptySam 12 Déc 2009, 04:15

Bonsoir Mario,

La relation des musulmans avec le soufisme est un grand sujet de polémique.

Les soufis peuvent être considérés comme une sorte de moines musulmans (sauf qui'ls se marient). Ils cherchent à se purifier par les prière et l'éloignement des biens d'ici-bas pour trouver une sorte d'extasie dans la proximité de Dieu. Je crois que ceci en lui-même n'a rien de mal, mais le mal vient comme toujours des abus.

Ces abus résident souvent dans le fait que le chef spirituel de chaque mouvement soufie est souvent trop élevé au point que certains lui attribuent des pouvoirs surhumains et élèvent sa parole au dessus de celle de Dieu et du prophète Mohammed. Et ceci entre dans le domaine du chirk (association d'un autre dieu à Allah) qui est le pire péché musulman.

Il y a aussi le fait que les mouvements soufis prêchent une sorte d'inactivité ou de léthargie: Comme notre destin est écrit, ce qui arrivera arrivera, on n'a pas besoin de se battre au quotidien. Ou il n'est pas besoin de se tuer au travail puisque Dieu te fera toujours arriver ce qui t'est attribué parmi les biens d'ici-bas... Ce sont des paroles qui sont vraies dans un sens, mais pas quand elles sont poussées à l'excès. Car Dieu nous demande de travailler et de faire de notre mieux, puis d'accepter la destinée pour ce qui est au delà de notre pouvoir.
Beaucoup de philosophes musulmans blâment un peu les mouvements soufis pour la léthargie dans laquelle est tombé le monde arabe. Car beaucoup de gens avaient cru que le seul moyen de s'approcher de Dieu est par la façon soufie: se consacrer exclusivement à la prière.

A mon avis, certaines personnes sont appelées à ce genre de spiritualité, mais elles ne sont pas meilleures que ceux qui travaillent pour le bien de l'humanité. Ne serait-ce qu'en effectuant consciencieusement son travail pour s'occuper de sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptySam 12 Déc 2009, 09:39

asmae0001 a écrit:
Bonsoir Mario,

La relation des musulmans avec le soufisme est un grand sujet de polémique.

Les soufis peuvent être considérés comme une sorte de moines musulmans (sauf qui'ls se marient). Ils cherchent à se purifier par les prière et l'éloignement des biens d'ici-bas pour trouver une sorte d'extasie dans la proximité de Dieu. Je crois que ceci en lui-même n'a rien de mal, mais le mal vient comme toujours des abus.

Ces abus résident souvent dans le fait que le chef spirituel de chaque mouvement soufie est souvent trop élevé au point que certains lui attribuent des pouvoirs surhumains et élèvent sa parole au dessus de celle de Dieu et du prophète Mohammed. Et ceci entre dans le domaine du chirk (association d'un autre dieu à Allah) qui est le pire péché musulman.

Il y a aussi le fait que les mouvements soufis prêchent une sorte d'inactivité ou de léthargie: Comme notre destin est écrit, ce qui arrivera arrivera, on n'a pas besoin de se battre au quotidien. Ou il n'est pas besoin de se tuer au travail puisque Dieu te fera toujours arriver ce qui t'est attribué parmi les biens d'ici-bas... Ce sont des paroles qui sont vraies dans un sens, mais pas quand elles sont poussées à l'excès. Car Dieu nous demande de travailler et de faire de notre mieux, puis d'accepter la destinée pour ce qui est au delà de notre pouvoir.
Beaucoup de philosophes musulmans blâment un peu les mouvements soufis pour la léthargie dans laquelle est tombé le monde arabe. Car beaucoup de gens avaient cru que le seul moyen de s'approcher de Dieu est par la façon soufie: se consacrer exclusivement à la prière.

A mon avis, certaines personnes sont appelées à ce genre de spiritualité, mais elles ne sont pas meilleures que ceux qui travaillent pour le bien de l'humanité. Ne serait-ce qu'en effectuant consciencieusement son travail pour s'occuper de sa famille.

_______________________________________________________________


MERCI, chère Asmae, pour cette excellente analyse du phénomène soufi.


Connais Louis Massignon ? Il avait été très marqué par cette spiritualité soufie, et avait même écrit une thése sur Mansur al-Hallaj.

Il a été très influent dans l'établissement d'un dialogue entre l'Islam et l'Église catholique dont l'impact très positif figure dans le concile du Vatican II Nostra Ætate l'année même de sa mort en 1962, au point que le pape Pie XI le nommait le "catholique musulman" !!!


Le connais-tu ???



Fraternellement
.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
asmae0001





la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 14 Déc 2009, 04:40

Sincèrement Mario, je ne connaissais pas Louis Massignon. Mais j'ai fait une recherche sur lui. Il semble avoir un grand rôle dans le dialogue islamo-chrétien et la diminution des stéréotypes. C'est toujours fascinant de voir quelqu'un consacrer sa vie à la compréhension d'une autre culture. C'est un travail long et semé d'embûches.


Même si à mon avis, le soufisme n'est pas un très bon exemple pour la compréhension de l'islam (avec des notions frôlant souvent l'hérésie: car très peu de soufis ont su garder l'équilibre entre la spiritualité élevée qui donne un sentiment de grandeur et la modestie obligatoire envers Dieu). Mais on ne peut pas nier que le soufisme a eu une très grande influence sur les musulmans et le monde arabe durant l'histoire. Une influence souvent jalousée ou utilisée par les politiciens arabes.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 14 Déc 2009, 07:50

les soufis prétendent qu'ils aiment DIEU, or pour aimer DIEU il faut que notre coeur soit orienté 100% vers lui.

les plus extrémes tendences soufis exagéres dans leur imams, en leur donnant une sainteté voir une divninité (dans les cas extréme), et donc leur coeur n'est plus orienté exclusivement a DIEU.

de plus a ma connaissance ( a me confirmé) tout les soufis invoque leur saint -meme mort- afin d'imploré le pardon de DIEU,et construisent souvent des tombeau dans leur mosqué, comme c'est le cas de certianes vielles mosqué en algerie comme : SIDI ABDERAHMANE, SIDI BOUMEDIENNE ou SIDI HOUARI.

comme tu le sais mario, le coran condamne tout ces ACTES, d'aileur le coran blame les chrétiens pour avoir divinisé JESUS pourtant un prophete pur que ces soit-disant saints ne lui arrive pas a la cheville, comment alors ne blamerait-il pas ce genre de comportement?

les versets dans ce sens sont tres nombreux, et normalement un SOUFIS n'aucune excuse étant donné qu'il lit le coran et prétend qu'il croit a ce qu'il lit.


comme tu voi mario, ceux qui aiment DIEU sont ceux dont le coeur est exclusivement orienté vers lui, et tu trouvera ceci parmi les sunnites non parmi les SOUFIS
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 14 Déc 2009, 09:41

chrisredfeild a écrit:
les soufis prétendent qu'ils aiment DIEU, or pour aimer DIEU il faut que notre coeur soit orienté 100% vers lui.

les plus extrémes tendences soufis exagéres dans leur imams, en leur donnant une sainteté voir une divninité (dans les cas extréme), et donc leur coeur n'est plus orienté exclusivement a DIEU.

de plus a ma connaissance ( a me confirmé) tout les soufis invoque leur saint -meme mort- afin d'imploré le pardon de DIEU,et construisent souvent des tombeau dans leur mosqué, comme c'est le cas de certianes vielles mosqué en algerie comme : SIDI ABDERAHMANE, SIDI BOUMEDIENNE ou SIDI HOUARI.

comme tu le sais mario, le coran condamne tout ces ACTES, d'aileur le coran blame les chrétiens pour avoir divinisé JESUS pourtant un prophete pur que ces soit-disant saints ne lui arrive pas a la cheville, comment alors ne blamerait-il pas ce genre de comportement?

les versets dans ce sens sont tres nombreux, et normalement un SOUFIS n'aucune excuse étant donné qu'il lit le coran et prétend qu'il croit a ce qu'il lit.


comme tu voi mario, ceux qui aiment DIEU sont ceux dont le coeur est exclusivement orienté vers lui, et tu trouvera ceci parmi les sunnites non parmi les SOUFIS
____________________________________________________________________________________________________________


Bonjour, et heureux de te croiser de nouveau, cher Rachid .


Quen penser donc de cette idée des soufis, selon laquelle toute existence procède de Dieu et que Dieu seul est réel. Seul un effort de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu !

Le Dieu que découvrent les soufis est un Dieu d’amour et on accède à Lui par l’Amour : " qui connaît Dieu, L’aime ; qui connaît le monde y renonce ". " Si tu veux être libre, sois captif de l’Amour. "


Ce sont des accents que ne désavoueraient pas les mystiques chrétiens.



Qu'en penses-tu, Rachid ? Est-ce qu'une mystique musulmane orthodoxe est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 14 Déc 2009, 09:53

asmae0001 a écrit:
Sincèrement Mario, je ne connaissais pas Louis Massignon. Mais j'ai fait une recherche sur lui. Il semble avoir un grand rôle dans le dialogue islamo-chrétien et la diminution des stéréotypes. C'est toujours fascinant de voir quelqu'un consacrer sa vie à la compréhension d'une autre culture. C'est un travail long et semé d'embûches.


Même si à mon avis, le soufisme n'est pas un très bon exemple pour la compréhension de l'islam (avec des notions frôlant souvent l'hérésie: car très peu de soufis ont su garder l'équilibre entre la spiritualité élevée qui donne un sentiment de grandeur et la modestie obligatoire envers Dieu). Mais on ne peut pas nier que le soufisme a eu une très grande influence sur les musulmans et le monde arabe durant l'histoire. Une influence souvent jalousée ou utilisée par les politiciens arabes.
____________________________________________________________________________________________________________


Ma chère Asmae, je suis heureux de te retrouver ici.


Cette citation de Louis Massignon :


"Dieu n'est pas une invention, c'est une découverte."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 14 Déc 2009, 11:14

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
les soufis prétendent qu'ils aiment DIEU, or pour aimer DIEU il faut que notre coeur soit orienté 100% vers lui.

les plus extrémes tendences soufis exagéres dans leur imams, en leur donnant une sainteté voir une divninité (dans les cas extréme), et donc leur coeur n'est plus orienté exclusivement a DIEU.

de plus a ma connaissance ( a me confirmé) tout les soufis invoque leur saint -meme mort- afin d'imploré le pardon de DIEU,et construisent souvent des tombeau dans leur mosqué, comme c'est le cas de certianes vielles mosqué en algerie comme : SIDI ABDERAHMANE, SIDI BOUMEDIENNE ou SIDI HOUARI.

comme tu le sais mario, le coran condamne tout ces ACTES, d'aileur le coran blame les chrétiens pour avoir divinisé JESUS pourtant un prophete pur que ces soit-disant saints ne lui arrive pas a la cheville, comment alors ne blamerait-il pas ce genre de comportement?

les versets dans ce sens sont tres nombreux, et normalement un SOUFIS n'aucune excuse étant donné qu'il lit le coran et prétend qu'il croit a ce qu'il lit.


comme tu voi mario, ceux qui aiment DIEU sont ceux dont le coeur est exclusivement orienté vers lui, et tu trouvera ceci parmi les sunnites non parmi les SOUFIS
____________________________________________________________________________________________________________


Bonjour, et heureux de te croiser de nouveau, cher Rachid .


Quen penser donc de cette idée des soufis, selon laquelle toute existence procède de Dieu et que Dieu seul est réel. Seul un effort de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu !

Le Dieu que découvrent les soufis est un Dieu d’amour et on accède à Lui par l’Amour : " qui connaît Dieu, L’aime ; qui connaît le monde y renonce ". " Si tu veux être libre, sois captif de l’Amour. "


Ce sont des accents que ne désavoueraient pas les mystiques chrétiens.



Qu'en penses-tu, Rachid ? Est-ce qu'une mystique musulmane orthodoxe est possible ?

____________________________________________________________________________________________________________

salut mario, j'avoue que tu tien ici a un sujet fort déliquat, ce que tu traite nous l'appellant en ARABE : وحدة الوجود qui se lit : WIHDATOUT AL WOUJOUD et qui se traduit approximativement par : l'unicité de l'éxistence.

c'est une croyonce égaré qui n'a aucun fondement ni sur le coran ou la sunna, et je prefere avant de dévellopé se sujet un peu complexe, de lire avant leur doctrine, et voir ce qu'en dit le coran afin de refuté ceci.

cepandant, croient moi, ils n'aiment pas DIEU comme l'aiment les vrai unificateur, comme les vraies adorateurs, car les vraiens adorateurs ont leur coeur orienté exclusivement a DIEU, or leur coeur a eux (les soufis) est souvent partagé entre DIEU et leurs SAINTS
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 14 Déc 2009, 17:11

chrisredfeild a écrit:

cepandant, croient moi, ils n'aiment pas DIEU comme l'aiment les vrai unificateur, comme les vraies adorateurs, car les vraiens adorateurs ont leur coeur orienté exclusivement a DIEU, or leur coeur a eux (les soufis) est souvent partagé entre DIEU et leurs SAINTS
____________________________________________________________________________________________________________


Et donc, Rachid, tout le problème se résumerait à cela : est-ce que DIEU, -- et pourquioi pas ??? -- n'aimerait-Il pas que l'on vénère les saints qui sont déjà près de Lui ??? et qu'une partie de notre coeur soit proche de ces saints ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Seraphine

Seraphine



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 17:45

LA REPONSE a écrit:






Seraphine a écrit:
Bonjour LA REPONSE,

Le soufisme est reconnu officiellement par l'Islam !

Je ne fais pas erreur ??? !!!

Fraternellement.

Le soufisme c'est l'islam dans sa perfection. Les autres sont d'un islam imparfait. Par exemple si tu enlève la spiritualité ça y est tu tombe dans le salafisme etc...
Le soufisme c'est l'application du Coran et de la Sunna dans tout les domaines et dans toutes les dimensions. Quand une dimension échappe a quelqu'un il remet le tout en cause.


Je te crois volontiers LA REPONSE que le soufisme est l'islam dans sa perfection.

Je voudrais être éclairée par mes frères musulmans voici quelques résultats de mes recherches :






Le soufisme :




En vérité, il y a une complémentarité entre la loi islamique et la mystique.
Pourtant chacune d'elles peut être correctement utilisée sans que l'autre le
soit de manière parfaite. C'est même le cas le plus fréquent. Aussi doit-on
considérer le juriste soufi comme le plus parfait des juristes, et le soufi
juriste comme le plus parfait des soufi, selon la juste opinion du
Cheikh Zarrùk exprimée dans ses Kawa'id (règles).

En effet, la loi est plus générale quant à son objectif, parce qu'elle vise
l'établissement, la consolidation et la propagation de la religion, tandis que
la mystique ne concerne que les rapports entre l'individu et son Seigneur.
C'est pourquoi le jurisconsulte a le droit - ce qui n'est pas le cas du soufi
- de désapprouver certains comportements de ce dernier. C'est également de ce
fait que la mystique ne peut être pratiquée sans l'application de la loi,
qu'il est nécessaire de se détourner de celle-là au profit de celui-ci, tant
que l'équilibre ne peut être maintenu.
Cependant il n'est pas permis de s'occuper davantage de la mystique que de la
loi. En effet, s'il est vrai que la première occupe un rang supérieur, il n'en
est pas moins certain que la seconde a une utilité plus universelle. C'est
d'ailleurs pour souligner cette utilité qu'on dit: "soit un jurisconsulte soufi,
et non le contraire". Le jurisconsulte de tendance soufie, comme nous
l'avons dit, est plus parfait que le soufi jurisconsulte parce que le premier
s'efforce de purifier son intérieur par la pratique de la mystique, et son
extérieur par l'application de la loi, tandis que le second est rassuré par la
connaissance gnostique et son état de grâce reçu grâce à une prédisposition à
la correcte application de la loi.
Ainsi la mystique et la loi sont-elles aussi complémentaires que la théorie et
la pratique en médecine.

Tout ce qui précède nous apprend donc que le fondement de la mystique c'est
de rectifier la foi en l'unicité de Dieu, scruter l'âme, contrôler le coeur, se
détourner des choses de ce monde et s'attacher exclusivement à ALLAH en
concentrant tout son intérêt sur lui, pour mériter sa pitié, obtenir son
agrément et éviter Sa colère.
A ce propos, ALLAH dit:


"Quant à celui qui craint ALLAH,
ALLAH donnera unne issue favorable à ses affaires par des moyenssur lesquels il
ne comptait pas" (65/2).


Il dit également:


"Si vous craignez ALLAH, il vous
accordera la possibilité de distinguer le bien du mal" (8/29).


Par ailleurs, les mystiques, ayant craint ALLAH convenablement, furent
retirés par ALLAH des ténèbres de l'ignorance, de l'avilissement et de la
désobéissance, comme ALLAH leur a accordé le pouvoir de distinguer le bien du
mal, qui les guida vers les trésors des gnoses et les privilégia de Son amour
promis à son Prophète (PSL).Le
monde arabo-musulman.com – 5 avril 2003








Après une maturation lente et difficile,
dans un environnement social et religieux d’abord hostile, le soufisme a fini
par se faire reconnaître, en tant que tendance religieuse à part entière, dans
l’ensemble du monde islamique arabe et non arabe, à partir surtout du VIe/XIIe
siècle. Il suscite cependant encore des réactions de rejet, dont les
initiateurs ont été, à l’époque moderne, la Turquie kémaliste, le réformisme musulman et,
d’une façon quasi permanente, le shi' isme.


Soufisme et culture



Le soufisme n'a pas seulement représenté une pratique et une pensée
religieuses spécifiques, il a aussi joué en Islam un rôle culturel
considérable. Signalé d'abord dans les encyclopédies littéraires d'époque
classique comme une curiosité dont on relève les traits frappants ou aberrants,
il a bientôt influé sur la poésie d'expression
arabe en contribuant à la mode des zuhdiyyat, poèmes ascétiques.
Il est, bien entendu, partie prenante aussi dans la littérature d'édification
de la même époque. Mais l'influence du soufisme devient surtout prédominante à
partir de l'époque confrérique. Il apparaît alors comme un thème majeur chez
tous les grands poètes, surtout ceux de langue persane, avant de passer en
d'autres langues (turc ottoman, urdu, etc.). Dans le domaine iranien,
mentionnons tout particulièrement Farīd Ad-Dīn ‘ Attār (m. 627/1230) et āfi
de Shīrāz (m. 792/1390).


Le soufisme apparaît aussi dans toutes les autres formes d'art : la
danse, la musique, mais encore les miniatures qui ornent les grandes œuvres en
vers et en prose, surtout dans le domaine indo-iranien.

Devenu un des éléments indissociables
et fondamentaux de la pensée religieuse, de la mentalité, mais aussi de la
sensibilité des sociétés islamiques.





Mon opinion est que le soufisme est reconnu par l'Islam et est sa perfection comme tu le dis LA REPONSE.


Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 20:08

Seraphine a écrit:

Mon opinion est que le soufisme est reconnu par l'Islam et est sa perfection comme tu le dis LA REPONSE.


Bien fraternellement.


MERCI pour cet exposé, fruit de tes recherches, ma chère Seraphine


Car le problème est bien là : le Soufisme est-il une hérésie ou une "demeure autre" à l'intérieur de l'Islam ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 20:19

Avec ma faible compréhension de l'Islam , je pense vraiment que le Soufisme est la perfection de l'Islam .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 20:37

Je crois que le soufisme est une religion du coeur , ses valeurs sont la contemplation et l'ascèse.

Le soufisme s' attache moins aux réglementations rituelles, le pouvoir ne l'intéresse pas, ni les conquêtes militaires, son but est de se tourner vers Dieu dans l'Amour !

Le soufisme ressemble à la religion chrétienne mais ce n'est que mon humble avis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 20:48

rosedumatin a écrit:
Je crois que le soufisme est une religion du coeur , ses valeurs sont la contemplation et l'ascèse.

Le soufisme s' attache moins aux réglementations rituelles, le pouvoir ne l'intéresse pas, ni les conquêtes militaires, son but est de se tourner vers Dieu dans l'Amour !

Le soufisme ressemble à la religion chrétienne mais ce n'est que mon humble avis !


A la différence que , le Soufisme n'ayant jamais été une religion d'Etat, il n'a jamais pratiqué les guerres ni les conquêtes ...


Tiens , je me ferai bien soufi !!!

Comment faut-il s'y prendre ? Y a-t-il un "baptême" soufi ???
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 20:50

rosedumatin a écrit:
Je crois que le soufisme est une religion du coeur , ses valeurs sont la contemplation et l'ascèse.

Le soufisme s' attache moins aux réglementations rituelles, le pouvoir ne l'intéresse pas, ni les conquêtes militaires, son but est de se tourner vers Dieu dans l'Amour !

Le soufisme ressemble à la religion chrétienne mais ce n'est que mon humble avis !
salam etincelle
« Le soufisme est entièrement caractères nobles (divins). Celui qui te dépasse en bons caractères te dépasse en soufisme. »
Abû Al-Hasan Ash-Shâdhilî a dit : « Le soufisme c’est exercer l’âme à accomplir les actes de la servitude, et la faire revenir (la soumettre) aux statuts de la Seigneurie. »
Ibn ‘Ajîba a dit : « Le soufisme est la science qui enseigne la manière de cheminer (marche initiatique) vers la présence du Roi des rois, la purification de la souillure, et la parure (revêtement) de toutes sortes de qualités vertueuses ; en premier lieu il est science, ensuite bonnes actions et en dernier lieu c’est un don.»
« C’est la science par laquelle on connaît de quelle manière les gens parfaits se sont élevés des aspects (natures) humains vers les degrés de félicité divine.»
Et il a ajouté : « La science du tasawwuff n’est connu que de celui qui est éveillé dans la vérité, et celui qui n’en est pas témoin ne peut la connaître ; et comment un aveugle peut-il témoigner de la lumière du soleil ! »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 20:55

Rosedumatin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis entièrement d'accord avec Elmakoudi et toi , toutes ses horreurs dite au nom de l'Islam véritable , et bien mon coeur est heureux de comprendre un peut plus sur la religion Musulmane .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 20:58

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:
Je crois que le soufisme est une religion du coeur , ses valeurs sont la contemplation et l'ascèse.

Le soufisme s' attache moins aux réglementations rituelles, le pouvoir ne l'intéresse pas, ni les conquêtes militaires, son but est de se tourner vers Dieu dans l'Amour !

Le soufisme ressemble à la religion chrétienne mais ce n'est que mon humble avis !
salam etincelle
« Le soufisme est entièrement caractères nobles (divins). Celui qui te dépasse en bons caractères te dépasse en soufisme. »
Abû Al-Hasan Ash-Shâdhilî a dit : « Le soufisme c’est exercer l’âme à accomplir les actes de la servitude, et la faire revenir (la soumettre) aux statuts de la Seigneurie. »
Ibn ‘Ajîba a dit : « Le soufisme est la science qui enseigne la manière de cheminer (marche initiatique) vers la présence du Roi des rois, la purification de la souillure, et la parure (revêtement) de toutes sortes de qualités vertueuses ; en premier lieu il est science, ensuite bonnes actions et en dernier lieu c’est un don.»
« C’est la science par laquelle on connaît de quelle manière les gens parfaits se sont élevés des aspects (natures) humains vers les degrés de félicité divine.»
Et il a ajouté : « La science du tasawwuff n’est connu que de celui qui est éveillé dans la vérité, et celui qui n’en est pas témoin ne peut la connaître ; et comment un aveugle peut-il témoigner de la lumière du soleil ! »

Salam Elmakoudi,

Je te remercie, toutes ces explications m'apportent beaucoup car je ne connaissais pas grand chose du soufisme avant qu'ici on en parle.

La science qui enseigne de cheminer vers la présence du Rois des rois....

Tu parles d'initiation, qui initie donc à cette science merveilleuse Cher Elmakoudi ??

Ou cette science est en nous et c'est le travail divin qui nous initie ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 21:00

Eliza a écrit:
Rosedumatin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis entièrement d'accord avec Elmakoudi et toi , toutes ses horreurs dite au nom de l'Islam véritable , et bien mon coeur est heureux de comprendre un peut plus sur la religion Musulmane .

Chère Eliza, moi aussi mon coeur est heureux d'en apprendre plus sur l'Islam, c'est une religion de paix et d'amour hélas certains racontent toujours des horreurs !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 21:00

Eliza a écrit:
Rosedumatin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis entièrement d'accord avec Elmakoudi et toi , toutes ses horreurs dite au nom de l'Islam véritable , et bien mon coeur est heureux de comprendre un peut plus sur la religion Musulmane .
salam eliza c'est ce que nous demandons a nos amis chretiens qu'ils lisent, qu'il connaissent et qu'ils savent qu'est ce que c'est l'islam et puis nous jugent en tant que Musulmans Merci de ta comprehension
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 21:27

rosedumatin a écrit:
Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:
Je crois que le soufisme est une religion du coeur , ses valeurs sont la contemplation et l'ascèse.

Le soufisme s' attache moins aux réglementations rituelles, le pouvoir ne l'intéresse pas, ni les conquêtes militaires, son but est de se tourner vers Dieu dans l'Amour !

Le soufisme ressemble à la religion chrétienne mais ce n'est que mon humble avis !
salam etincelle
« Le soufisme est entièrement caractères nobles (divins). Celui qui te dépasse en bons caractères te dépasse en soufisme. »
Abû Al-Hasan Ash-Shâdhilî a dit : « Le soufisme c’est exercer l’âme à accomplir les actes de la servitude, et la faire revenir (la soumettre) aux statuts de la Seigneurie. »
Ibn ‘Ajîba a dit : « Le soufisme est la science qui enseigne la manière de cheminer (marche initiatique) vers la présence du Roi des rois, la purification de la souillure, et la parure (revêtement) de toutes sortes de qualités vertueuses ; en premier lieu il est science, ensuite bonnes actions et en dernier lieu c’est un don.»
« C’est la science par laquelle on connaît de quelle manière les gens parfaits se sont élevés des aspects (natures) humains vers les degrés de félicité divine.»
Et il a ajouté : « La science du tasawwuff n’est connu que de celui qui est éveillé dans la vérité, et celui qui n’en est pas témoin ne peut la connaître ; et comment un aveugle peut-il témoigner de la lumière du soleil ! »

Salam Elmakoudi,

Je te remercie, toutes ces explications m'apportent beaucoup car je ne connaissais pas grand chose du soufisme avant qu'ici on en parle.

La science qui enseigne de cheminer vers la présence du Rois des rois....

Tu parles d'initiation, qui initie donc à cette science merveilleuse Cher Elmakoudi ??

Ou cette science est en nous et c'est le travail divin qui nous initie ???

Le soufisme constitue une initiation des plus pures, des plus complètes, et des plus élargies qui soit. Par la seule foi en dieu, les soufis ont accédé aux mystères universels les plus subtils.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 21:31

LA REPONSE a écrit:
rosedumatin a écrit:
Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:
Je crois que le soufisme est une religion du coeur , ses valeurs sont la contemplation et l'ascèse.

Le soufisme s' attache moins aux réglementations rituelles, le pouvoir ne l'intéresse pas, ni les conquêtes militaires, son but est de se tourner vers Dieu dans l'Amour !

Le soufisme ressemble à la religion chrétienne mais ce n'est que mon humble avis !
salam etincelle
« Le soufisme est entièrement caractères nobles (divins). Celui qui te dépasse en bons caractères te dépasse en soufisme. »
Abû Al-Hasan Ash-Shâdhilî a dit : « Le soufisme c’est exercer l’âme à accomplir les actes de la servitude, et la faire revenir (la soumettre) aux statuts de la Seigneurie. »
Ibn ‘Ajîba a dit : « Le soufisme est la science qui enseigne la manière de cheminer (marche initiatique) vers la présence du Roi des rois, la purification de la souillure, et la parure (revêtement) de toutes sortes de qualités vertueuses ; en premier lieu il est science, ensuite bonnes actions et en dernier lieu c’est un don.»
« C’est la science par laquelle on connaît de quelle manière les gens parfaits se sont élevés des aspects (natures) humains vers les degrés de félicité divine.»
Et il a ajouté : « La science du tasawwuff n’est connu que de celui qui est éveillé dans la vérité, et celui qui n’en est pas témoin ne peut la connaître ; et comment un aveugle peut-il témoigner de la lumière du soleil ! »

Salam Elmakoudi,

Je te remercie, toutes ces explications m'apportent beaucoup car je ne connaissais pas grand chose du soufisme avant qu'ici on en parle.

La science qui enseigne de cheminer vers la présence du Rois des rois....

Tu parles d'initiation, qui initie donc à cette science merveilleuse Cher Elmakoudi ??

Ou cette science est en nous et c'est le travail divin qui nous initie ???

Le soufisme constitue une initiation des plus pures, des plus complètes, et des plus élargies qui soit. Par la seule foi en dieu, les soufis ont accédé aux mystères universels les plus subtils.

Merci Cher LA REPONSE de répondre à ma question !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyLun 26 Juil 2010, 21:44

LA REPONSE a écrit:
rosedumatin a écrit:


Salam Elmakoudi,

Je te remercie, toutes ces explications m'apportent beaucoup car je ne connaissais pas grand chose du soufisme avant qu'ici on en parle.

La science qui enseigne de cheminer vers la présence du Rois des rois....

Tu parles d'initiation, qui initie donc à cette science merveilleuse Cher Elmakoudi ??

Ou cette science est en nous et c'est le travail divin qui nous initie ???

Le soufisme constitue une initiation des plus pures, des plus complètes, et des plus élargies qui soit. Par la seule foi en dieu, les soufis ont accédé aux mystères universels les plus subtils.


Poiur devenir Musulman, on récite la chahâda ; pour devenir chrétien on reçoit le baptême ; et pour devenit soufi ? parce que moi, cette religion pleine d'élan vers Dieu et d'amour pour le prochain, alors là ça me botte !!!
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 01:31

le probleme, est qu'il ne faut pas etre un GENIE pour remarquer que le PROPHETE n'est point un SOUFI.

ce que je je remarque, est la façon dont les SOUFIS parlent, qui n'a vraiment rien avoir avec la façon dont notre prophete s'exprimait.


tout ceux qui étudient l'islam avec objetctivité , vérrons du premier coup d'oeil, que vous ne parler pas comme le prophete, vous ne préchez pas comme le PROPHETE.


avez vous comme parhasard apporter une religion meilleur que celle preché par le prophete?


VOUS PARLEZ PLUS COMME LES CHRETIENS QUE COMME LES MUSULMANS et C'EST VRAIMENT GRAVE
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 10:13

chrisredfeild a écrit:
le probleme, est qu'il ne faut pas etre un GENIE pour remarquer que le PROPHETE n'est point un SOUFI.

ce que je je remarque, est la façon dont les SOUFIS parlent, qui n'a vraiment rien avoir avec la façon dont notre prophete s'exprimait.


tout ceux qui étudient l'islam avec objetctivité , vérrons du premier coup d'oeil, que vous ne parler pas comme le prophete, vous ne préchez pas comme le PROPHETE.


avez vous comme parhasard apporter une religion meilleur que celle preché par le prophete?


VOUS PARLEZ PLUS COMME LES CHRETIENS QUE COMME LES MUSULMANS et C'EST VRAIMENT GRAVE

Tu ne vois donc pas , mon cher Rachid, que les Soufis sont justement le pont entre les croyances musulmanes et les croyances chrétiennes ! Cela ne te plaît pas ??? Tu préfères la confrontation ???

Quant à dire que les soufis ne ressemblent pas à Mouhammad, je vais te demander quels sont les Chrétiens -- à part les grands saints comme François d'Assise -- qui ressemblent à Jésus ?

Et ressembler à Mouhammad , ce serait être un combattant, l'épée à la main !!! Toi-même es-tu un combattant, l'épée à la main ?


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 12:39

tout les savants sunnites disent que le soufiseme est influencé par le paganiseme et le christianniseme ( et un peu du judaiseme).

c'est un fait, meme vous, vous l'avez remarquer, or tout le monde qui ferme ses yeux et éssai d'imaginer la vie du prophete mohamad et ses compagnons, constatera qu'ils n'avaient rien avoir avec les chrétiens.

les hadiths eux meme montrent sa façon de parler, or la façon de parler des soufis est entierment différente.

ils parlent d'amour, d'amour , d'amour, rien que ça, or le PROPHETE précher differement, et les HADITHS montrent ceci.

quand a l'épée, un vrai musulman défendra sa religion lorsque les conditions sont toute presente, parmi elles:

1-il doit y avoir un chef des musulmans unique (ce n'est pas le cas).

2-on doit avoir la force , car on ne doit quand meme pas se jeter au suicide.

3-le combat est uniquement entre armée, on ne doit combattre ni femmes, enfants, vieux, ceux qui ne combattent pas, ceux qui prennent la fuite, les bléssés.................


se sont ici quelque condition, si une d'entre elle n'existe pas, alors le DHIJAD n'est pas VALABLE, mais si toute les conditions sont réunis, et l"'énnemi se présente, alors tout vrai musulman combattra et défendra sa religion
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet:    la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 13:08

chrisredfeild a écrit:
tout les savants sunnites disent que le soufiseme est influencé par le paganiseme et le christianniseme ( et un peu du judaiseme)
Il me suffira de déclarer que les Soufis suivent, tout particulièrement, la Voie de Dieu. Leur conduite est parfaite, leur Voie droite, leur caractère vertueux...
...L'auteur de ceci ne serait donc pas un savant sunnite... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 13:10

Ren' a écrit:
chrisredfeild a écrit:
tout les savants sunnites disent que le soufiseme est influencé par le paganiseme et le christianniseme ( et un peu du judaiseme)
Il me suffira de déclarer que les Soufis suivent, tout particulièrement, la Voie de Dieu. Leur conduite est parfaite, leur Voie droite, leur caractère vertueux...
...L'auteur de ceci ne serait donc pas un savant sunnite... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ok.


lorsqu'on dit que l'univers est tenu par des hommes, alors la, meme les chrétiens n'ont pas dit ce genre de propos qui est une mécreance claire dites par les soufis.

quand au comportement, ils n'égaleront jamais le comportement du prophete et ses compagnons qui étaient de vraies sunnites
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 13:27

chrisredfeild a écrit:
tout les savants sunnites disent que le soufiseme est influencé par le paganiseme et le christianniseme ( et un peu du judaiseme).

c'est un fait, meme vous, vous l'avez remarquer, or tout le monde qui ferme ses yeux et éssai d'imaginer la vie du prophete mohamad et ses compagnons, constatera qu'ils n'avaient rien avoir avec les chrétiens.


Les sourates mecquoises sont pourtant si procbes de l' "esprit chrétien " !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
lefidele





la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 13:29

chrisredfeild a écrit:
Ren' a écrit:
chrisredfeild a écrit:
tout les savants sunnites disent que le soufiseme est influencé par le paganiseme et le christianniseme ( et un peu du judaiseme)
Il me suffira de déclarer que les Soufis suivent, tout particulièrement, la Voie de Dieu. Leur conduite est parfaite, leur Voie droite, leur caractère vertueux...
...L'auteur de ceci ne serait donc pas un savant sunnite... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ok.


lorsqu'on dit que l'univers est tenu par des hommes, alors la, meme les chrétiens n'ont pas dit ce genre de propos qui est une mécreance claire dites par les soufis.

quand au comportement, ils n'égaleront jamais le comportement du prophete et ses compagnons qui étaient de vraies sunnites
Du point de vue du soufi que nous sommes, Dieu est l’être absolu, et tout ce qui existe est son expression et sa manifestation. Autrement dit, l’existence est une manifestation de Dieu (Haqq), tout ce qui existe est un signe de Son existence, et sans lui rien n’existerait.
« Tout ce qui est autre que Lui périra »[1] car : « Dans la demeure de l’existence il n’y a nul autre que Dieu.»
Le soufi ne sépare pas le monde de l’existence de celui de Dieu (Haqq). Les clergés formalistes en interprétant un verset du coran[2] disent : « Dieu est la lumière du ciel et de la terre », les soufis l’éclaircissent de cette manière : « Dieu est l’existence et la réalité des cieux et de la terre. »
La connaissance est la vision qui démontre que « Dans tout l’univers il n’y a qu’un être absolu et rien d’autre, et Tout ce qui est, existe par Son existence. »
Cela a été appelé par les sunnites la philosophie de l’unité de l’être. Mais nous soufis ne considèrons pas cela comme une philosophie. En effet, une philosophie est un tissage intellectuel modifiable alors qu’une vision est une trouvaille du cœur, inaltérable et immuable.
La philosophie est liée à l’intellect et à la discussion, mais la vision de l’unité de l’être relève du domaine de l’amour, de la découverte et de la révélation. Donc à notre avis plutôt que de l’appeler « La philosophie de l’unité de l’être », il est préférable de l’appeler « le principe de l’unité de l’être »
voila la doctrine des soufis
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 14:00

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
tout les savants sunnites disent que le soufiseme est influencé par le paganiseme et le christianniseme ( et un peu du judaiseme).

c'est un fait, meme vous, vous l'avez remarquer, or tout le monde qui ferme ses yeux et éssai d'imaginer la vie du prophete mohamad et ses compagnons, constatera qu'ils n'avaient rien avoir avec les chrétiens.


Les sourates mecquoises sont pourtant si procbes de l' "esprit chrétien " !!!

parexemple comme cette sourate :

SOURATE MARIE
77. As-tu vu celui qui ne croit pas à Nos versets et dit : "On me donnera certes des biens et des enfants" ?
78. Est-il au courant de l'Inconnaissable ou a-t-il pris un engagement avec le Tout Miséricordieux ?
79. Bien au contraire ! Nous enregistrerons ce qu'il dit et accroîtrons son châtiment.
80. C'est Nous qui hériterons ce dont il parle, tandis qu'il viendra à Nous, tout seul.
81. Ils ont adopté des divinités en dehors de Dieu pour qu'ils leur soient des protecteurs (contre le châtiment).
82. Bien au contraire ! [ces divinités] renieront leur adoration et seront pour eux des adversaires.
83. N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir] ?
84. Ne te hâte donc pas contre eux : Nous tenons un compte précis de [tous leurs actes].
85. (Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,
86. et pousserons les criminels à l'Enfer comme (un troupeau) à l'abreuvoir,
87. ils ne disposeront d'aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.
88. Et ils ont dit : "Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant !"
89. Vous avancez certes là une chose abominable !
90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,
92. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant !
93. Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.
94. Il les a certes dénombrés et bien comptés.
95. Et au Jour de la Résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui.
96. A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour.
97. Nous l'avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu avertisses un peuple irréductible.
98. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr ! En retrouves-tu un seul individu ? ou en entends-tu le moindre murmure ?

un vrai musulman, accorde de l'importance a tout le CORAN, mécquois ou médinois, et l'islam a pris son ampleur dans les versets médinoins, et les versets méquois tardives
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 14:27

chrisredfeild a écrit:
Ren' a écrit:
chrisredfeild a écrit:
tout les savants sunnites disent que le soufiseme est influencé par le paganiseme et le christianniseme ( et un peu du judaiseme)
Il me suffira de déclarer que les Soufis suivent, tout particulièrement, la Voie de Dieu. Leur conduite est parfaite, leur Voie droite, leur caractère vertueux...
...L'auteur de ceci ne serait donc pas un savant sunnite... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ok.


lorsqu'on dit que l'univers est tenu par des hommes, alors la, meme les chrétiens n'ont pas dit ce genre de propos qui est une mécreance claire dites par les soufis.

quand au comportement, ils n'égaleront jamais le comportement du prophete et ses compagnons qui étaient de vraies sunnites

Ceux qui pensent que quelque chose peut avoir un quelconque effet sans Dieu sont pour le soufisme des Mécréants. Car dans l'islam sunnite seul Dieu est capable de tout et rien ne peut se faire sans son autorisation. Alors le fait de croire que des piliers vont tenir la terre et les cieux est une apostasie des salafistes. Car quand les soufis parlent de piliers les salafistes pensent que ces piliers vont retenir la terre sans l'appui de Dieu.

Mais ironie du sort si tu prend un salafiste et tu lui montre une maison bien bâtie et tu lui dis regarde ces grands piliers . Il reconnaitra que ces piliers retiennent la maison mais il sait que c'est surtout Dieu qui retient cette maison. Quand c'est de l'univers qu'il s'agit si tu lui dit qu'il y a des piliers qui le retiennent ceux qui justement adorent Dieu il oublie la notion de piliers et il pensera que vous attribuez une force a un autre que Dieu..

Allez y comprendre quelque chose.....
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 15:27

chrisredfeild a écrit:
un vrai musulman, accorde de l'importance a tout le CORAN, mécquois ou médinois, et l'islam a pris son ampleur dans les versets médinoins, et les versets méquois tardives




C'est ce que certains appellent justement la schizophrénie de l'Islam !!! Si on veut se montrer tolérant on a les versets qui conviennent, si on veut partir en guerre, on en a d'autres tout aussi certains !!!


L'Islam que j'aime, en ce qui me concerne, c'est clair ! est l'Islam de La Mecque ..!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 15:38

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
un vrai musulman, accorde de l'importance a tout le CORAN, mécquois ou médinois, et l'islam a pris son ampleur dans les versets médinoins, et les versets méquois tardives




C'est ce que certains appellent justement la schizophrénie de l'Islam !!! Si on veut se montrer tolérant on a les versets qui conviennent, si on veut partir en guerre, on en a d'autres tout aussi certains !!!


L'Islam que j'aime, en ce qui me concerne, c'est clair ! est l'Islam de La Mecque ..!

Alors malheureusement pour toi cher Mario il n'y a pas d'Islam de la Mecque ou de Médine. Il y a l'Islam tout court. Et en rien ne se différencient les versets de la Mecque de Ceux de Médine a part la conjoncture. C'est le même Dieu le même Prophète et la même mission islamique..Il n'y a aucun changement dans le sens religieux du terme et vouloir poser un probleme en ce sens c'est ne pas comprendre l'Islam.

La conjoncture après la hijra et l'institution de l'État islamique ont fait que des prises de position soient éclaircies mais dans le total respect de l'autre. C'est cela que n'ont pas voulu reconnaitre ceux qui étaient contre la nouvelle religion naissante.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 15:56

LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
un vrai musulman, accorde de l'importance a tout le CORAN, mécquois ou médinois, et l'islam a pris son ampleur dans les versets médinoins, et les versets méquois tardives




C'est ce que certains appellent justement la schizophrénie de l'Islam !!! Si on veut se montrer tolérant on a les versets qui conviennent, si on veut partir en guerre, on en a d'autres tout aussi certains !!!


L'Islam que j'aime, en ce qui me concerne, c'est clair ! est l'Islam de La Mecque ..!

Alors malheureusement pour toi cher Mario il n'y a pas d'Islam de la Mecque ou de Médine. Il y a l'Islam tout court. Et en rien ne se différencient les versets de la Mecque de Ceux de Médine a part la conjoncture. C'est le même Dieu le même Prophète et la même mission islamique..Il n'y a aucun changement dans le sens religieux du terme et vouloir poser un probleme en ce sens c'est ne pas comprendre l'Islam.

La conjoncture après la hijra et l'institution de l'État islamique ont fait que des prises de position soient éclaircies mais dans le total respect de l'autre. C'est cela que n'ont pas voulu reconnaitre ceux qui étaient contre la nouvelle religion naissante.



Oui, c'est ce que disent les Musulmans. Il n'empêche que de nombreux versets mecquois ont été abrogés à Médine !!! Dommage !Et pourquoi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 16:14

mario-franc_lazur a écrit:
Oui, c'est ce que disent les Musulmans. Il n'empêche que de nombreux versets mecquois ont été abrogés à Médine !!! Dommage !Et pourquoi ???

Cher Mario,
Il faut différencier les époques mais pas les versets ou leurs lieu de descente. Toutes les caractéristiques des deux époques impliquent nécessairement un changement d'attitude pour maitriser les situations selon la conjoncture et remettre chaque chose a qui de droit.

La période mecquoise

Elle s’étendait de 610 après J.-C. (début de la Révélation) à l’Hégire (émigration du Prophète à Médine et début du calendrier musulman, soit 622-623 après J.-C.).
Elle a duré 13 ans et s’est caractérisée par l’invitation à l’Islam lancée par le Prophète à son peuple. Mouhammad se posait avant tout comme un transmetteur du message divin et l’annonciateur de l’existence du jour de la Rétribution des actes.

· Dieu et Son unicité (tawhîd) avec pour corollaires l’affirmation du pur monothéisme et la réfutation de toute idolâtrie.

· La Résurrection et le Jugement dernier : chaque être devra rendre des comptes au Tout-Puissant.

· Les nobles vertus : le croyant s’oblige à faire siennes les qualités comportementales telles la véracité, la fidélité, la générosité, l’honnêteté, le courage, etc.


La phase médinoise

Elle a débuté à partir de l’Hégire et a duré 10 années, jusqu’au décès du Prophète. Le contexte de la Révélation a évolué pour s’adapter à la nouvelle conjoncture. Les gens pouvaient être différenciés en quatre catégories :

· Les mouhâjiroun, c'est-à-dire ceux qui ont émigré de la Mecque à Médine.

· Les Ansârs, à savoir les habitants de Médine devenus musulmans et qui ont apporté leur soutien aux mouhâjiroun.

· Ahl al-kitâb (les gens du Livre) : ce sont les juifs et les chrétiens avec leurs Ecritures respectives. Tout en s’adressant à ces catégories en particulier, le Coran continue à délivrer son message à l’humanité entière (an-nâs), visant les croyants comme les incrédules. C’est à l’époque médinoise que furent révélés les versets à valeur législative, réglementant les rapports des hommes entre eux dans divers domaines (mariage, commerce, héritage, les sanctions, les pactes, etc.).

· Les mounafiqoûn (les hypocrites), autant dire les médinois qui prétendaient appuyer les mouhâjiroun, mais dont la foi n’était point sincère.

Les versets mecquois font plus écho auprès des musulmans vivant dans un milieu hostile ou défavorable à l’Islam pour respecter la foi des autres , tandis que les versets médinois sont plus parlants pour une oumma islamique en formation ou déjà constituée ou tout est fait pour respecter également les autres concitoyens d'une autre profession de loi...

C'est dans ce contexte que l'abrogeant et l'abrogé permet de dégager des règles législatives véritablement obligatoires pour les musulmans ; elle autorise également l'appréhension du développement progressif de telle ou telle pratique islamique (batailles, interdiction de consommer de l'alcool, interdiction de l'usure, l'autodéfense, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 16:25

LA REPONSE a écrit:

Cher Mario,
Il faut différencier les époques mais pas les versets ou leurs lieu de descente. Toutes les caractéristiques des deux époques impliquent nécessairement un changement d'attitude pour maitriser les situations selon la conjoncture et remettre chaque chose a qui de droit.

La période mecquoise

Elle s’étendait de 610 après J.-C. (début de la Révélation) à l’Hégire (émigration du Prophète à Médine et début du calendrier musulman, soit 622-623 après J.-C.).
Elle a duré 13 ans et s’est caractérisée par l’invitation à l’Islam lancée par le Prophète à son peuple. Mouhammad se posait avant tout comme un transmetteur du message divin et l’annonciateur de l’existence du jour de la Rétribution des actes.

· Dieu et Son unicité (tawhîd) avec pour corollaires l’affirmation du pur monothéisme et la réfutation de toute idolâtrie.

· La Résurrection et le Jugement dernier : chaque être devra rendre des comptes au Tout-Puissant.

· Les nobles vertus : le croyant s’oblige à faire siennes les qualités comportementales telles la véracité, la fidélité, la générosité, l’honnêteté, le courage, etc.


La phase médinoise

Elle a débuté à partir de l’Hégire et a duré 10 années, jusqu’au décès du Prophète. Le contexte de la Révélation a évolué pour s’adapter à la nouvelle conjoncture. Les gens pouvaient être différenciés en quatre catégories :

· Les mouhâjiroun, c'est-à-dire ceux qui ont émigré de la Mecque à Médine.

· Les Ansârs, à savoir les habitants de Médine devenus musulmans et qui ont apporté leur soutien aux mouhâjiroun.

· Ahl al-kitâb (les gens du Livre) : ce sont les juifs et les chrétiens avec leurs Ecritures respectives. Tout en s’adressant à ces catégories en particulier, le Coran continue à délivrer son message à l’humanité entière (an-nâs), visant les croyants comme les incrédules. C’est à l’époque médinoise que furent révélés les versets à valeur législative, réglementant les rapports des hommes entre eux dans divers domaines (mariage, commerce, héritage, les sanctions, les pactes, etc.).

· Les mounafiqoûn (les hypocrites), autant dire les médinois qui prétendaient appuyer les mouhâjiroun, mais dont la foi n’était point sincère.

Les versets mecquois font plus écho auprès des musulmans vivant dans un milieu hostile ou défavorable à l’Islam pour respecter la foi des autres , tandis que les versets médinois sont plus parlants pour une oumma islamique en formation ou déjà constituée ou tout est fait pour respecter également les autres concitoyens d'une autre profession de loi...

C'est dans ce contexte que l'abrogeant et l'abrogé permet de dégager des règles législatives véritablement obligatoires pour les musulmans ; elle autorise également l'appréhension du développement progressif de telle ou telle pratique islamique (batailles, interdiction de consommer de l'alcool, interdiction de l'usure, l'autodéfense, etc.).


Tu vois comme la première période est semblable à ce qu'a fait Jésus pendant 3 ans !!!


Et pas du tout la deuxième période ...


Je vais te donner mon opinion personnelle , tout à fait personnelle et qui ne va pas te plaire :

Pour moi, Mouhammad a réellement reçu mission de DIEU dans la grotte de La Mecque pour enseigner son peuple.

Et il l' a fait magnifiquement , avec l'aide de DIEU.


Mais il a quitté La Mecque, et selon moi conttre l'avis de DIEU, et , de ce fait, la Révélation l'a quitté ...


Ce qui explique le changement de ton, de propos, et de comportement d'une période à l'autre.



Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 17:29

mario-franc_lazur a écrit:
Tu vois comme la première période est semblable à ce qu'a fait Jésus pendant 3 ans !!!
Et pas du tout la deuxième période ...
Je vais te donner mon opinion personnelle , tout à fait personnelle et qui ne va pas te plaire :
Pour moi, Mouhammad a réellement reçu mission de DIEU dans la grotte de La Mecque pour enseigner son peuple.
Et il l' a fait magnifiquement , avec l'aide de DIEU.
Mais il a quitté La Mecque, et selon moi conttre l'avis de DIEU, et , de ce fait, la Révélation l'a quitté ...


Ce qui explique le changement de ton, de propos, et de comportement d'une période à l'autre.Fraternellement

Cela aurait été vrai si la prophétie devait s'arrêter la ou s'arrête Jésus. Mais la vie de Mohamed ne peut être aucunement la répétition de celle de Jésus Christ. Il faut une suite logique. La gouvernance et la législation.

Vous voyez très bien qu'après le départ de notre seigneur la vie n'a pas été rose partout. Les criminels sont restés et même plus criminels qu'ils ne l'étaient auparavant. Donc une législation pour les guerres et une participation en ce sens se sont avérés nécessaires et la promulgation des loi de droit encore plus.

Mais je ne conviens pas avec toi dans le fait d'être un homme d'état t'abaisserait sur le fait d'être un ascète. On peut se retrancher en retraite avec Dieu en étant en pleine gestion de la société malgré les changements que cela puissent produire par le fait de la conjoncture..La grandeur de la révélation medinoise n'est que le reflet de l'ascète en pleine fonction étatique dans la parfaite présence divine.

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 18:23

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
un vrai musulman, accorde de l'importance a tout le CORAN, mécquois ou médinois, et l'islam a pris son ampleur dans les versets médinoins, et les versets méquois tardives




C'est ce que certains appellent justement la schizophrénie de l'Islam !!! Si on veut se montrer tolérant on a les versets qui conviennent, si on veut partir en guerre, on en a d'autres tout aussi certains !!!

c'est la caractere de ceux qui ont un coeur penché vers l'égarement.

un vrai musulman est celui qui prend la TOTALITE du CORAN.

le CORAN c'est un TOUT, et non les versets méquois ou médinois.

LE CORAN c'est en quelque sorte un code de vie.

il donne des directives a toute chose.

ainsi, dans les temps normal, un musulman doit etre bienfaisant avec tout le monde.

nous lisons ces versets generals :

5.8. Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


ou encor :

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure des façons …» sourate les abeilles v125

les versets dans ce sens sont multiples.

on va voir comment le prophete et les compagnons du PROPHETE les ont pratiqué.


" Un jour on a tué un mouton chez ibnu Omar. En arrivant dans ma maison il demanda aux gens de sa famille : Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? - deux fois. J'ai entendu l'Envoyé d'Allah dire : (l'Ange) Jibril (Gabriel) n'a cessé de me faire des recommandations au sujet du voisin, au point que j'ai cru qu'il allait l'imposer comme héritier."
[ Rapporté par Al-Bukhârî ]


pourtant, les juifs ont toujours montrer leur haine vers les musulmans, mais étant donné que ce voisin n'est pas en période de guerre avec le prophete, donc la démarche general qui est la bienfaisance doit etre respecter.


on va voir maintenant comment les compagnons du prophete réagissez au point de blamer les musulmans en défandant les non musulmans :

Omar ibn Al-Khattâb , le Prince des Croyants et le deuxième calife du Messager d’Allah r, qui passa un jour près d’un vieillard juif qui mendiait. Lorsqu’il s’enquit de son cas, on lui apprit qu’il faisait partie des gens soumis à la Djizya. Il dit alors : « Nous ne serions pas justes à ton égard, si après avoir perçu de toi la Djizya dans ta jeunesse, nous t’abandonnions dans ta vieillesse » ; puis, il le prit par la main, l’amena chez lui et lui donna de la nourriture et des vêtements, ensuite envoya ce message au directeur du Trésor public islamique : « Occupe-toi de cet homme et des gens qui sont dans une situation semblable et donne-leur ainsi qu’à leur famille une pension suffisante au nom du Trésor public islamique, car Allah a dit : (La Zakât n'est destinée qu’aux pauvres, aux indigents […]), les pauvres sont les musulmans et les indigents sont les gens du Livre »


l'exemple suivant, montre comment un musulman défend les gens du livre a cause d'un mal commi par des musulmans :

Hicham ibn Hakim ibn Hizam a dit qu’il passa en Syrie devant des gens du Livre (c’est-à-dire des chrétiens ou des juifs) emprisonnés ; Hicham dit alors : "Je témoigne que j’ai entendu le Messager d’Allah dire : "Allah punira ceux qui font souffrir les gens dans ce monde" ; puis il alla chez le gouverneur pour lui parler, et celui-ci ordonna de les libérer"
[ Rapporté par Mouslim, Abou Daawoud et An-Nassaa’i ]

c'est la démarche GENERAL, que tout musulman doit suivre.

je vais citer un exemple encor plus interressant, et qui montre comment le prophete est défend un juif contre un musulman:

'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Alors qu’un juif étalait sa marchandise (devant les clients), on lui en offrit un prix qu'il trouva dérisoire, - `Abd Al-`Azîz n'a pas précisé le degré de l'insatisfaction du juif : - "Non, s'écria-t-il, j'en jure par Celui qui a élu Moïse (que la paix soit sur lui) parmi tous les êtres humains !". Un homme des 'Ansâr, ayant entendu ces paroles, se leva, souffleta le juif et dit : "Comment ! Tu dis : J'en jure par Celui qui a élu Moïse parmi tous les êtres humains, alors que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) est au milieu de nous !". Le juif se rendit alors auprès du Prophète (pbAsl) et lui dit : "O 'Abû Al-Qâsim (surnom du Prophète) ! Je suis ici sous la foi des traités, pourquoi donc untel m'a-t-il frappé sur le visage ?". - "Pourquoi l'as-tu giflé ?", demanda le Prophète au musulman. L'homme ayant raconté l'aventure, le Prophète (pbAsl) fut atteint d'une colère dont les traces se dessinaient sur le visage. Puis il dit : "Ne faites pas de distinction entre les prophètes d'Allah (donnant votre prédilection aux uns sur les autres). Le jour où on soufflera dans la Trompette, à l'exception de celui qu'Allah voudra, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre s'évanouiront. On soufflera une seconde fois dans la Trompette et je serai le premier à être ressuscité - ou dans une variante : parmi les premiers qui seront ressuscités. À ce moment, Moïse sera cramponné au Trône divin. Je ne sais si on lui a déjà tenu compte lors de son premier évanouissement le jour du At-Tûr (lorsque Allah s'est adressé à lui) ou s'il a été ressuscité avant moi. Quant à moi, je ne dirai jamais que quelqu'un vaut mieux que Jonas fils d'Amittaï".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4376



voici d'autres hadiths qui montrent comment le PROPHETE se met parfois avec les non musulmans et réprimande au meme temp les musulmans :

Zeyd ben Sa'na, un savant juif de Médine vint au Prophète exiger sa créance. Il lui tira l'habit de son épaule, le prit au col brutalement et lui dit avec dureté :
'Vous, les Beni 'Abdul-Muttalib, vous atermoyez (tumâtilûn) vos dettes !' 'Omar alors, le réprimanda et durcit le ton. Le Prophète sourit et lui dit : 'Moi et lui, nous avions plus besoin d'autre chose de ta part, ô 'Omar : que tu me recommandes de bien régler ma dette, et que tu lui recommandes de réclamer son dû de bonne façon'. Puis il ajouta : 'Il reste (en fait) au terme (de la dette) trois (jours)'. Et il ordonna à 'Omar de le payer et de lui donner en plus vingt mesures ' çâ' ', pour l'avoir effrayé.
Ce fut la cause de l'entrée à l'islam de cet homme qui disait : 'Il ne manquait aucun signe parmi les signes de la prophétie de Muhammad, que je ne reconnus, sauf deux : sa magnanimité prime sa colère et le surplus d'emportement aveugle ne fait qu'ajouter à sa magnanimité. Ainsi, je l'éprouvai avec cette histoire 'de dette''. Et je le trouvai alors, tel que décrit (dans les anciens livres). Quand à ma dette donnez la aux pauvres parmi les musulmans . (Rapporté par Ibn Hibbân (1/521))

Le prophète (paix et salut sur lui) avait un voisin juif, qui déversait chaque matin des ordures devant la maison du prophète (paix et salut sur lui). En, sortant, le prophète (paix et salut sur lui) enlevait ces ordures, sans faire le moindre reproche à son voisin!
Un jour, en sortant de chez lui, le prophète ne trouva pas d'ordures! Il demanda des nouvelles de son voisin juif. On lui dit qu'il était malade, alité!
Le prophète (paix et salut sur lui) alla lui rendre visite. En le voyant, le juif eut peur, il croyait qu'il venait lui faire du mal, ou se venger de lui! Mais notre bien-aimé prophète l'apaisa et lui expliqua qu'il venait juste le soutenir dans sa maladie, lui apporter du réconfort! Touché par ce geste, le juif se convertit à l'islam!

donc, la démarche GENERAL est connu,et le verset suivant résume parfaitement ceci :

« Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures (de prendre soin d'eux et bien se comporter avec eux). Car Allah aime les équitables.
Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. »
Coran, 60, versets 8 et 9.


Le Prophète de l'Islam (paix et salut sur lui) dit :

'J'ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement' Hadîth:rapporté par Al-bukhârî dans « Al-adab Al-mufrad »

(273) et Ahmad Ibn Hanbal dans le Musnad (2/381).

Et il dit :


« Rien n'est plus lourd dans la balance d'un croyant le jour de la résurrection d'un bon caractère. Dieu déteste l'homme grossier qui prononce des paroles obscènes » Hadîth rapporté par At-tirmithî.

voila le code du musulman, mais lorsqu'un énnemi de guerre (seulement) se présente, alors il prend son code qui est le CORAN et qui donne les directives a suivre.

parmi elles, citans ces versets coraniques qui résume a peu pres ceci (et la sunna donne d'autres directives supplémentaires) :

SOURATEAL BAKARA
190. Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !
191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
192. S'ils cessent, Dieu est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Dieu seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
194. Le Mois sacré pour le mois sacré ! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieu est avec les pieux.
195. Et dépensez dans le sentier de Dieu. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Dieu aime les bienfaisants.


je pense que c'est plus claire maintenant, et meme ce verset de guerre donne des restrictions qu'il faut respecter, et les HADITHS donnent d'autres restrictions qu'il faut aussi respecter.


LE CORAN c'est une LOI
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 18:47

j'en profite aussi pour montrer ce que j'ai trouver dans un lien :

Citation :


Omar (le deuxième Calife) à Jérusalem un merveilleux exemple
Le calife confia les affaires de l'Etat à Ali et se rendit à Jérusalem. Il avait un serviteur pour seule escorte et il n'y avait qu'un chameau qu'ils chevauchaient chacun à leur tour. Le jour de leur arrivée à Jérusalem, c'était le tour du serviteur de monter la bête :
« Commandeur des croyants, je te cède la monture, ce serait d'un piètre effet aux yeux des gens si je montais la bête, tandis que toi tu la guides. »
« Non », répondit Omar, « je ne vais pas me montrer injuste. L'honneur de l'islam est amplement suffisant pour nous tous. »
Abu Obaid, Khalid, Yazid et les autres officiers de l'armée s'étaient avancés pour recevoir le calife. Tous portaient des tuniques de soie, ce qui rendit Omar furieux. Il fit de vifs reproches à ses généraux en disant :
« Avez-vous donc tant changé en l'espace de deux ans ? Qu'est ce que cet accoutrement ? Même si vous aviez fait cela 200 ans avant, je vous aurais démis. »
Les officiers répondirent : « Nous sommes dans un pays où la qualité du vêtement atteste le rang de l'homme. Si nous portons des vêtements ordinaires nous inspirerons peu de respect aux gens. Cependant, nous portons nos armes sous nos robes de soie. » Cette réponse apaisa la colère du calife.
Ensuite Omar signa le traité de paix. Il se présenta comme suit :
« Du serviteur de Dieu et commandeur des croyants, Omar.
Les habitants de Jérusalem sont assurés de la sécurité de leur vie et de leurs biens. Leurs églises et croix seront préservées. Leurs lieux de culte resteront intacts. Ils ne pourront être confisqués ou détruits. Ce traité s'applique à tous les habitants de la cité. Les gens seront tout à fait libres de suivre leur religion, ils ne devront subir aucune gêne ou trouble... »
Les portes de la ville étaient ouvertes. Omar se dirigea directement vers le Temple de David (Masjid Al Aqsa.) Il fit sa prière sous l'arche de David.
Il visita ensuite la plus grande église de la ville. Il s'y trouvait justement lorsque vînt l'heure de la prière de l'après midi.
« Tu peux faire ta prière dans l'église », dit l'évêque. « Non », dit Omar. « Si je fais cela, il pourrait arriver un jour que les musulmans prennent cette excuse pour s'emparer de votre église. »
Ainsi, il préféra faire sa prière sur les marches de l'église. De plus, il donna un écrit à l'évêque, qui stipulait que les marches ne devaient pas être utilisées pour la prière en commun ni pour l'appel à la prière.

La mosquée d'Omar :
Omar voulut bâtir une mosquée à Jérusalem. Il demanda à l'évêque quel site conviendrait le mieux à son projet. L'évêque lui suggéra le Sakhra, à savoir le rocher où Allah s'adressa au Prophète Jacob. Les chrétiens y avaient amoncelé des immondices pour irriter les juifs. Omar lui-même prit part au nettoyage. Jérusalem, cité du Christ était ainsi témoin du sens de l'équité qui caractérisait l'Islam et qui est une conséquence du bon dialogue, du respect et de la reconnaissance de l'autre. Lorsque toute trace d'impureté fut enlevée, on bâtit une mosquée à cet endroit qui existe encore de nos jours et est connue sous le nom de Mosquée de Omar.


2. Relation avec les athées et les païens :

La mère de Asma, la fille de Abou Bakr, est venue à Médine rendre visite à sa fille et lui apporter des cadeaux. Asma n'a pas voulu l'introduire chez elle ni accepter ses cadeaux car sa mère était encore païenne. C'est alors que ce verset fut révélé au prophète :
« Dieu ne vous empêche pas, à l'égard de ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures, de faire part de bonté et de justice à leur égard(prendre soin d'eux et bien se comporter avec eux) ... » [Coran, 60, verset 8]
Asma accepta alors de la recevoir et pris soin d'elle...
Le verset montre bien que le dialogue passe au-delà de la tolérance qui est un terme étranger à l'Islam : car tolérer c'est accepter à contre coeur ; il prône plutôt l'amour du prochain (aimer le bien pour les autres) et la bonté : qui sont les moteurs de l'entre connaissance et du bon échange :
« Ô hommes, Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez »[ Coran, 49, verset 13]

On peut citer aussi le pacte de Hudaybiyya et la délégation de Thaqîf et d'autres exemples de la sîra...


voila la démarche dans le CAS GENERAL.

ce n'est pas une raison que nous some dacord avec les chrétiens.

nous désaprouvons le faites qu'ils ont divinisé JESUS, qu'ils n'ont pas suivie le prophete MOHAMAD.


mais la bienfansance envers eux est OBLIGATOIRE, et fait partie de l'ISLAM.


en periode de GUERRE , c'est autre chose, nous avons d'autres directives a suivre qui parlent directement de la guerre.

donc, on ne mélange pas les choses, chaque situation a son propre code
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? EmptyMar 27 Juil 2010, 18:48

donc, je pose une question au CHRETIENS.

imaginons que tout les musulmans appliquent cet ISLAM qui est le VRAI ISLAM, va t-il vous gener?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?   la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Dieu saurait-il distinguer entre un musulman mystique et un chrétien mystique ?"
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Les 40 règles de la religion de l'Amour (Shams de Tabriz)
» Poèmes
» LA PALESTINE ENFIN RECONNUE PAR LES NATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: