Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?

Aller en bas 
+15
mario-franc_lazur
marie-chantal
Ibralous
ydo
OlivierV
Tonton
Thinkbig
cailloubleu*
gerard2007
*Encelade*
rosarum
gastounet
loli83
Thedjezeyri14
Poisson vivant
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyJeu 14 Fév 2019, 14:05

2019.02.14

Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il une cause d'apostasie ?

Et si oui, quelles conséquences ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyJeu 14 Fév 2019, 14:48

Hubert-Aimé a écrit:
2019.02.14

Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il une cause d'apostasie ?

Et si oui, quelles conséquences ?

Tant qu'elle n'a pas renié sa religion, nous ne pouvons parler d'apostasie.

Seulement son mariage est considéré nul, donc c'est un cas de relations sexuelles hors mariage (non pas d'adultère car non mariée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyJeu 14 Fév 2019, 15:20

marie-chantal a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
2019.02.14

Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il une cause d'apostasie ?

Et si oui, quelles conséquences ?

Tant qu'elle n'a pas renié sa religion, nous ne pouvons parler d'apostasie.

Seulement son mariage est considéré nul, donc c'est un cas de relations sexuelles hors mariage (non pas d'adultère car non mariée).
Merci. Justement, je me demandais si ce n'était pas un reniement publique et persistant de la parole d'Allah qui interdit ce genre de mariage.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyJeu 14 Fév 2019, 16:49

Hubert-Aimé a écrit:
marie-chantal a écrit:


Tant qu'elle n'a pas renié sa religion, nous ne pouvons parler d'apostasie.

Seulement son mariage est considéré nul, donc c'est un cas de relations sexuelles hors mariage (non pas d'adultère car non mariée).
Merci. Justement, je me demandais si ce n'était pas un reniement publique et persistant de la parole d'Allah qui interdit ce genre de mariage.
cette loi bidon était uniquement lié a la peur que la femme soumise a son homme deviennent chrétienne sous l'autorité de l'homme .

si Allah avait vu plus loin , il se serait aperçu qu'avec le temps c'est l'homme chrétien qui pour plaire a sa femme et sa belle famille , devient plus musulman que le musulman d'origine

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyJeu 14 Fév 2019, 17:43

Hubert-Aimé a écrit:
2019.02.14

Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il une cause d'apostasie ?

Et si oui, quelles conséquences ?


Que dit réellement le "livre de Dieu" ?




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyJeu 14 Fév 2019, 19:49

Poisson vivant a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
2019.02.14

Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il une cause d'apostasie ?

Et si oui, quelles conséquences ?


Que dit réellement le "livre de Dieu" ?
Si tu parles du Coran, j'aimerai bien savoir à quel point il est réfractaire aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyJeu 14 Fév 2019, 20:20

Hubert-Aimé a écrit:

Merci. Justement, je me demandais si ce n'était pas un reniement publique et persistant de la parole d'Allah qui interdit ce genre de mariage.

Marie Chantal à raison selon les juristes sunnites la musulmane qui marie un non-musulman n'a pas apostasié puisque commettre des péchés ou des grands péchés ne fais pas sortir de l'islam ... tiens par exemple ne pas jeûner ne te fais pas sortir de l'islam mais , renier le jeune est dire que Dieu ne l'a pas demandé reviendrait à contredire Dieu et à apostasier.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyJeu 14 Fév 2019, 20:23

Poisson vivant a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
2019.02.14

Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il une cause d'apostasie ?

Et si oui, quelles conséquences ?


Que dit réellement le "livre de Dieu" ?


.

voir ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyJeu 14 Fév 2019, 20:47

Thedjezeyri14 a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Merci. Justement, je me demandais si ce n'était pas un reniement publique et persistant de la parole d'Allah qui interdit ce genre de mariage.

Marie Chantal à raison selon les juristes sunnites la musulmane qui marie un non-musulman n'a pas apostasié puisque commettre des péchés ou des grands péchés ne fais pas sortir de l'islam ... tiens par exemple ne pas jeûner ne te fais pas sortir de l'islam mais , renier le jeune  est dire que Dieu ne l'a pas demandé reviendrait à contredire Dieu et à apostasier.

Donc, elle reste musulmane tant qu'elle reconnait qu'elle désobéit à Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyJeu 14 Fév 2019, 20:55

Hubert-Aimé a écrit:
2019.02.14

Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il une cause d'apostasie ?

Et si oui, quelles conséquences ?


ce n'est pas une apostasie mais c'est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyJeu 14 Fév 2019, 22:37

Hubert-Aimé a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Marie Chantal à raison selon les juristes sunnites la musulmane qui marie un non-musulman n'a pas apostasié puisque commettre des péchés ou des grands péchés ne fais pas sortir de l'islam ... tiens par exemple ne pas jeûner ne te fais pas sortir de l'islam mais , renier le jeune  est dire que Dieu ne l'a pas demandé reviendrait à contredire Dieu et à apostasier.

Donc, elle reste musulmane tant qu'elle reconnait qu'elle désobéit à Allah.

C'est une musulmane qui a commis un péché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyJeu 14 Fév 2019, 23:40

marie-chantal a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:


Donc, elle reste musulmane tant qu'elle reconnait qu'elle désobéit à Allah.

C'est une musulmane qui a commis un péché.
c'est plutôt que tant qu'elle est dans cette relation illégale elle commet un péché.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 09:16

loli83 a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Que dit réellement le "livre de Dieu" ?


.

voir ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"En conclusion, il ressort de l’ensemble de l’analyse de ce verset que c’est l’union entre les musulmans, hommes et femmes, avec les polythéistes qui est formellement interdite par le Coran. Le verset concernant le mariage entre musulmans hommes ou femmes et les croyants des autres religions implique des règles qui sont identiques et complètement égalitaires sur le plan de leur formulation coranique. Mais, force est de constater qu’il existe une unanimité juridique concernant l’interdiction du mariage d’une musulmane avec un Juif ou un Chrétien, alors que nulle part dans le Coran il n’y a une prescription qui justifie cette discrimination"
Asma Lamrabet




.
Revenir en haut Aller en bas
gastounet

gastounet



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 11:06

Heureusement que les mentalités ont évolué et que les jeunes privilégient leur amour à ces préceptes ineptes. Je connais beaucoup de jeunes couples qui n'en ont rien à fiche.
L'amour se fiche des religions; laissons-lui la priorité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 11:16

Poisson vivant a écrit:
loli83 a écrit:


voir ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"En conclusion, il ressort de l’ensemble de l’analyse de ce verset que c’est l’union entre les musulmans, hommes et femmes, avec les polythéistes qui est formellement interdite par le Coran. Le verset concernant le mariage entre musulmans hommes ou femmes et les croyants des autres religions implique des règles qui sont identiques et complètement égalitaires sur le plan de leur formulation coranique. Mais, force est de constater qu’il existe une unanimité juridique concernant l’interdiction du mariage d’une musulmane avec un Juif ou un Chrétien, alors que nulle part dans le Coran il n’y a une prescription qui justifie cette discrimination"
Asma Lamrabet




.
Salut PV, peux tu préciser de quel verset il s'agit ?

Et qu'en pense Cyril ? Si je m'en souviens bien, il m'avait affirmé le contraire en se basant sur le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 11:18

gastounet a écrit:
Heureusement que les mentalités ont évolué et que les jeunes privilégient leur amour à ces préceptes ineptes. Je connais beaucoup de jeunes couples qui n'en ont rien à fiche.
L'amour se fiche des religions; laissons-lui la priorité!
Oui mais si les amoureux ne se fichent pas de la religion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 11:19

Bon croyant a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
2019.02.14

Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il une cause d'apostasie ?

Et si oui, quelles conséquences ?


ce n'est pas une apostasie mais c'est interdit.
Est-ce grave ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 11:34

Poisson vivant a écrit:
loli83 a écrit:


voir ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"En conclusion, il ressort de l’ensemble de l’analyse de ce verset que c’est l’union entre les musulmans, hommes et femmes, avec les polythéistes qui est formellement interdite par le Coran. Le verset concernant le mariage entre musulmans hommes ou femmes et les croyants des autres religions implique des règles qui sont identiques et complètement égalitaires sur le plan de leur formulation coranique. Mais, force est de constater qu’il existe une unanimité juridique concernant l’interdiction du mariage d’une musulmane avec un Juif ou un Chrétien, alors que nulle part dans le Coran il n’y a une prescription qui justifie cette discrimination"
Asma Lamrabet




.

la véritable raison à mon avis est que la religion musulmane se transmet par le père ( contrairement au judaisme où elle se transmet par la mère)
un enfant de père musulman est automatiquement musulman et donc dans le cas où le père  n'est pas musulman il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 11:34

C’est un peu bisounours , non ?
L’amour devient vite lassant et une passion commune et partagée s’avere Bien plus efficace que le coup de foudre chimérique .

Je ne sais comment un islamophobe pourrait partager sa vie avec une christianophobe .
Je ne me vois pas vraiment partager mes faiblesses avec un être qui ne se focalise que sur ça !
Je ne me vois partager ma vie avec un être qui prend mes convictions en raillerie avec un manque d’ecoute Et une incapacité à comprendre ce qui donne du sens à mon existence .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 11:35

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:




"En conclusion, il ressort de l’ensemble de l’analyse de ce verset que c’est l’union entre les musulmans, hommes et femmes, avec les polythéistes qui est formellement interdite par le Coran. Le verset concernant le mariage entre musulmans hommes ou femmes et les croyants des autres religions implique des règles qui sont identiques et complètement égalitaires sur le plan de leur formulation coranique. Mais, force est de constater qu’il existe une unanimité juridique concernant l’interdiction du mariage d’une musulmane avec un Juif ou un Chrétien, alors que nulle part dans le Coran il n’y a une prescription qui justifie cette discrimination"
Asma Lamrabet




.

la véritable raison à mon avis est que la religion musulmane se transmet par le père ( contrairement au judaisme où elle se transmet par la mère)
un enfant de père musulman est automatiquement musulman et donc dans le cas où le père  n'est pas musulman il y a un problème.
Non , dans la pensée musulmane , l’enfant même issue d’un couple athée est musulman .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 11:36

Raidicar a écrit:
C’est un peu bisounours , non ?
L’amour devient vite lassant et une passion commune et partagée  s’avere Bien plus efficace que le coup de foudre chimérique .

Je ne sais comment un islamophobe pourrait partager sa vie avec une christianophobe .
Je ne me vois pas vraiment partager mes faiblesses avec un être qui ne se focalise que sur ça !
Je ne me vois partager ma vie avec un être qui prend mes convictions en raillerie avec un manque d’ecoute Et une incapacité à comprendre ce qui donne du sens à mon existence .

dans ce l'interdiction devrait être symétrique, or elle ne l'est pas. un homme musulman peut épouser une juive ou une chrétienne
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 11:40

Raidicar a écrit:
rosarum a écrit:


la véritable raison à mon avis est que la religion musulmane se transmet par le père ( contrairement au judaisme où elle se transmet par la mère)
un enfant de père musulman est automatiquement musulman et donc dans le cas où le père  n'est pas musulman il y a un problème.
Non , dans la pensée musulmane , l’enfant même issue d’un couple athée est musulman .

c'est jouer sur le sens du mot "musulman"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 11:59

rosarum a écrit:
c'est jouer sur le sens du mot "musulman"
Peut être bien , mais cela ne change pas vraiment le fait qu'il y a une unanimité musulmane à penser comme tel .
On ne peut pas comparer avec le judaïsme .

rosarum a écrit:
dans ce l'interdiction devrait être symétrique, or elle ne l'est pas. un homme musulman peut épouser une juive ou une chrétienne
Oui bien entendu , c'est une question d'interprétation .
Il y a bien un retour sur la question à savoir que ce qui a été tranché par la passé est peut être basé sur un postulat erroné .

Le verset du coran qui a amené à ne pas y voir de symétrie est le verset dont le lequel les exégètes ont tiré que l'homme a le dessus sur la femme .
Il n'est pas vraiment question de foi , ni de religion (bien que des penseurs et juristes aient expliqué cela comme ça ) mais une question de moyen et de dépendance .
La femme ne pouvant subvenir seule ni à ses besoins , ni à ses devoirs était dépendant du mari . Un mari non musulman pouvait très bien appliquer une contrainte psychologique sur la femme musulmane qui dans des cas ne peut pas vraiment agir si ce n'est en secret . Pour le mari aussi , mais l'homme était plus indépendant que la femme .

Il n' a jamais été dit que la civilisation arabo-musulmane n'a jamais été misogyne .
Par exemple , si la femme désirait faire le pèlerinage pouvait elle le faire sans que son mari lui donne les moyens de le faire ?

Aujourd'hui le monde n'est plus comme il avait été avant les fermetures de l'ijtihad , aujourd'hui le retour à l'ijtihad est nécessaire . Et aujourd'hui la femme n'est plus théoriquement dépendante de son mari , enfin le mari n'a pas nécessairement le dessus sur elle .


Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 13:11

Hubert-Aimé a écrit:
Poisson vivant a écrit:




"En conclusion, il ressort de l’ensemble de l’analyse de ce verset que c’est l’union entre les musulmans, hommes et femmes, avec les polythéistes qui est formellement interdite par le Coran. Le verset concernant le mariage entre musulmans hommes ou femmes et les croyants des autres religions implique des règles qui sont identiques et complètement égalitaires sur le plan de leur formulation coranique. Mais, force est de constater qu’il existe une unanimité juridique concernant l’interdiction du mariage d’une musulmane avec un Juif ou un Chrétien, alors que nulle part dans le Coran il n’y a une prescription qui justifie cette discrimination"
Asma Lamrabet

Salut PV, peux tu préciser de quel verset il s'agit ?

Et qu'en pense Cyril ? Si je m'en souviens bien, il m'avait affirmé le contraire en se basant sur le Coran.


Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!
Coran 2:221


une autre traduction

N’épousez pas les femmes idolâtres (al mouchrikate) tant qu’elles ne sont pas des croyantes (hata you’mina). Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. N’épousez pas les hommes idolâtres (al mouchrikine) tant qu’ils ne sont pas des croyants (hata you’minou). Un esclave croyant est préférable à un idolâtre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire ; Car ceux-ci (les négateurs) vous convient à l’enfer alors que Dieu, par Sa Grâce, vous invite au paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu décrit avec clarté Ses versets aux êtres humains afin de les amener à réfléchir
Coran 2:221



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 13:18

Raidicar a écrit:
On ne peut pas comparer avec le judaïsme


C'est clair soit tu fais parti du peuple (élu) soit tu n'en fais pas parti et tu ne pourra jamais en faire parti à part quelques rares exceptions.

Il n'y a pas de notion de "peuple élu" dans le Christianisme et l'Islam

L’église s'est trompée et revient en arrière par rapport à "point de salut hors de l’église"




.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyVen 15 Fév 2019, 16:13

Raidicar a écrit:
rosarum a écrit:
c'est jouer sur le sens du mot "musulman"
Peut être bien , mais cela ne change pas vraiment le fait qu'il y a une unanimité musulmane à penser comme tel .
On ne peut pas comparer avec le judaïsme .

rosarum a écrit:
dans ce l'interdiction devrait être symétrique, or elle ne l'est pas. un homme musulman peut épouser une juive ou une chrétienne
Oui bien entendu , c'est une question d'interprétation .
Il y a bien un retour sur la question à savoir que ce qui a été tranché par la passé est peut être basé sur un postulat erroné .

Le verset du coran qui a amené à ne pas y voir de symétrie est le verset dont le lequel les exégètes ont tiré que l'homme a le dessus sur la femme .
Il n'est pas vraiment question de foi , ni de religion (bien que des penseurs et juristes aient expliqué cela comme ça ) mais une question de moyen et de dépendance .
La femme ne pouvant subvenir seule ni à ses besoins , ni à ses devoirs était dépendant du mari . Un mari non musulman pouvait très bien appliquer une contrainte psychologique sur la femme musulmane qui dans des cas ne peut pas vraiment agir si ce n'est en secret . Pour le mari aussi , mais l'homme était plus indépendant que la femme .

Il n' a jamais été dit que la civilisation arabo-musulmane n'a jamais été misogyne .
Par exemple , si la femme désirait faire le pèlerinage pouvait elle le faire sans que son mari lui donne les moyens de le faire ?

Aujourd'hui le monde n'est plus comme il avait été avant les fermetures de l'ijtihad , aujourd'hui le retour à l'ijtihad est nécessaire . Et aujourd'hui la femme n'est plus théoriquement dépendante de son mari , enfin le mari n'a pas nécessairement le dessus sur elle .



J'ajoute juste que cette dépendance a été construite socialement...

a la lecture on dirait que pour caricaturer que la femme avait intrinsèquement besoin d'un homme pour sa survie et que donc en réponse, le patriarcat a été mis en place pour répondre à ce besoin. Alors que c'est le patriarcat qui a crée la dépendance économique de la femme, et a façonné des être humains de "2nde classe".

Je ne préjuge en rien sur ce que tu n'as pas écrit, je ne fais que compléter, préciser.

je remet le lien pour ceux qui l'auraient loupé et que ca interesse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptySam 16 Fév 2019, 09:07

Raidicar a écrit:
C’est un peu bisounours , non ?
L’amour devient vite lassant et une passion commune et partagée  s’avere Bien plus efficace que le coup de foudre chimérique .

Je ne sais comment un islamophobe pourrait partager sa vie avec une christianophobe .
Je ne me vois pas vraiment partager mes faiblesses avec un être qui ne se focalise que sur ça !
Je ne me vois partager ma vie avec un être qui prend mes convictions en raillerie avec un manque d’ecoute Et une incapacité à comprendre ce qui donne du sens à mon existence .

quoi de plus fort que l'amour passion ?
la passion commune tu peux l'avoir avec un ami , passion des cartes ou aux boules , ou discussion religieuse

l'amour passion n'a rien a voir , l'on voit bien que tu ne l'a jamais connu , et c'est triste pour toi .

pourquoi parler de raillerie , c'est tellement plus agreable d'avoir a la maison , la femme que l'on aime pouvoir contredire des idées , et echanger dans le respect .
tu preferes un robot qui dit AMEN a toute tes inepties ?

triste vie

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptySam 16 Fév 2019, 09:43

Raidicar a écrit:
rosarum a écrit:
c'est jouer sur le sens du mot "musulman"
Peut être bien , mais cela ne change pas vraiment le fait qu'il y a une unanimité musulmane à penser comme tel .




Oui mais si tu n'est pas né de parents musulmans, tu dois prononcer la chahada pour le devenir
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptySam 16 Fév 2019, 10:30

Bon croyant a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
2019.02.14

Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il une cause d'apostasie ?

Et si oui, quelles conséquences ?


ce n'est pas une apostasie mais c'est interdit.
c'est une façon de créer un racisme entre l'humain de créer un mur infranchissable pour séparer les communautés
et ensuite ils vont se plaindre d'islamophobie , alors qu'ils sont les premiers a créer une ségrégation
qu'en pense un psychiatre ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptySam 16 Fév 2019, 11:25

gerard2007 a écrit:
Bon croyant a écrit:



ce n'est pas une apostasie mais c'est interdit.
c'est une façon de créer un racisme entre l'humain   de créer un mur infranchissable pour séparer les communautés
et ensuite ils vont se plaindre d'islamophobie , alors qu'ils sont les premiers a créer une ségrégation
qu'en pense un psychiatre ?  

L'islam est une religion tribale à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyLun 18 Fév 2019, 06:09

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:




"En conclusion, il ressort de l’ensemble de l’analyse de ce verset que c’est l’union entre les musulmans, hommes et femmes, avec les polythéistes qui est formellement interdite par le Coran. Le verset concernant le mariage entre musulmans hommes ou femmes et les croyants des autres religions implique des règles qui sont identiques et complètement égalitaires sur le plan de leur formulation coranique. Mais, force est de constater qu’il existe une unanimité juridique concernant l’interdiction du mariage d’une musulmane avec un Juif ou un Chrétien, alors que nulle part dans le Coran il n’y a une prescription qui justifie cette discrimination"
Asma Lamrabet




.

la véritable raison à mon avis est que la religion musulmane se transmet par le père ( contrairement au judaisme où elle se transmet par la mère)
un enfant de père musulman est automatiquement musulman et donc dans le cas où le père  n'est pas musulman il y a un problème.
chez les juifs l'homme n'a pas le droit de se marier avec une non juive , et la femme avec un non juif .
ca a le mérite d'être clair , ils restent entre eux.
en islam c'est moins clair
le musulman a le droit aux chretiennes et aux juives , mais les chretiens et les juif , n'ont pas droit a la musulmane .

et ils vont vous regarder droit dans leur botte , en vous disant que vous etes islamophobe en critiquant cette religion !!!
j'en ris

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyLun 18 Fév 2019, 07:46

gerard2007 a écrit:

le musulman a le droit aux chretiennes et aux juives , mais les chretiens et les juif , n'ont pas droit a la musulmane .

et ils vont vous regarder droit dans leur botte , en vous disant que vous etes islamophobe en critiquant cette religion !!!
j'en ris


Pourtant, pas plus tard que quelques messages plus haut, raidicar souligne le fait qu'il faille relancer l'ijtihad à ce sujet, bien des choses ayant changé.

Et il y a quelques jours à peine, mon épouse, qui s'est lancée dans une étude approfondie du Coran, m'a dit que le verset où il était question du mariage avec des gens du Livre ne s'adressait nullement aux seuls hommes, que rien ne disait qu'il était interdit aux femmes musulmanes d'épouser elles aussi des gens du Livre.

Ceci étant dit, tu as une présentation assez machiste du problème. Pourquoi parles-tu du fait que le chrétien n'a pas "droit" à la musulmane au lieu de parler de la musulmane qui n'a pas "droit" au chrétien ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyLun 18 Fév 2019, 11:36

OlivierV a écrit:
gerard2007 a écrit:

le musulman a le droit aux chretiennes et aux juives , mais les chretiens et les juif , n'ont pas droit a la musulmane .

et ils vont vous regarder droit dans leur botte , en vous disant que vous etes islamophobe en critiquant cette religion !!!
j'en ris


Pourtant, pas plus tard que quelques messages plus haut, raidicar souligne le fait qu'il faille relancer l'ijtihad à ce sujet, bien des choses ayant changé.

Et il y a quelques jours à peine, mon épouse, qui s'est lancée dans une étude approfondie du Coran, m'a dit que le verset où il était question du mariage avec des gens du Livre ne s'adressait nullement aux seuls hommes, que rien ne disait qu'il était interdit aux femmes musulmanes d'épouser elles aussi des gens du Livre.

Ceci étant dit, tu as une présentation assez machiste du problème. Pourquoi parles-tu du fait que le chrétien n'a pas "droit" à la musulmane au lieu de parler de la musulmane qui n'a pas "droit" au chrétien ?
comme le disait si bien Rosarum c'est de la discussion de salon , c'est pas 1400 apres l'ijtihad va apporter la moindre amélioration
tu as raison , la musulmane aussi est lesé d'ailleurs il y a pas mal de drame a cause de cette regle injuste
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyLun 18 Fév 2019, 11:53

OlivierV a écrit:
gerard2007 a écrit:

le musulman a le droit aux chretiennes et aux juives , mais les chretiens et les juif , n'ont pas droit a la musulmane .

et ils vont vous regarder droit dans leur botte , en vous disant que vous etes islamophobe en critiquant cette religion !!!
j'en ris


Pourtant, pas plus tard que quelques messages plus haut, raidicar souligne le fait qu'il faille relancer l'ijtihad à ce sujet, bien des choses ayant changé.

Et il y a quelques jours à peine, mon épouse, qui s'est lancée dans une étude approfondie du Coran, m'a dit que le verset où il était question du mariage avec des gens du Livre ne s'adressait nullement aux seuls hommes, que rien ne disait qu'il était interdit aux femmes musulmanes d'épouser elles aussi des gens du Livre.

Ceci étant dit, tu as une présentation assez machiste du problème. Pourquoi parles-tu du fait que le chrétien n'a pas "droit" à la musulmane au lieu de parler de la musulmane qui n'a pas "droit" au chrétien ?
de toute façon olivier , même si une musulmane avait le droit de se marier avec un juif ou un chrétien , ca ne lui donnerait pas le droit d'épouser un bouddhiste un athée ou un agnostique ... 70% de l'humanité
ségrégation , ségrégation
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyLun 18 Fév 2019, 13:04

gerard2007 a écrit:

de toute façon olivier , même si une musulmane avait le droit de se marier avec un juif ou un chrétien , ca ne lui donnerait pas le droit d'épouser un bouddhiste un athée ou un agnostique ... 70% de l'humanité  
ségrégation , ségrégation  

Oh lala et quelque message plus haut tu trouvais que le judaïsme avait le mérite d'être clair pour exactement la même raison ... après tu t'etonne d'être traité d'islamophobe ?? Tu es bel et bien un pauvre islamophobe .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyLun 18 Fév 2019, 13:06

gerard2007 a écrit:

chez les juifs l'homme n'a pas le droit de se marier avec une non juive , et la femme avec un non juif .
ca a le mérite d'être clair , ils restent entre eux.
en islam c'est moins clair
le musulman a le droit aux chretiennes et aux juives , mais les chretiens et les juif , n'ont pas droit a la musulmane .

et ils vont vous regarder droit dans leur botte , en vous disant que vous etes islamophobe en critiquant cette religion !!!
j'en ris


Personne au monde ne te traitera d'islamophobe pour ce genre de critique.. si non les différents juristes seraient tous des islamophobes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyLun 18 Fév 2019, 13:37

gerard2007 a écrit:
quoi de plus fort que l'amour passion ?
Eh bien je t'invite donc à nous expliquer ce qu'est que l'amour passion .
gerard2007 a écrit:

pourquoi parler de raillerie , c'est tellement plus agreable d'avoir a la maison , la femme que l'on aime pouvoir contredire des idées , et echanger dans le respect .
tu preferes un robot qui dit AMEN a toute tes inepties ?
Je pense que beaucoup de personnes qui interviennent dans ce forum n'apprécieraient pas que leurs femmes choisissent un moment de porter le voile . Ou peut être qu'il y a la confusion entre le musulman qui a la foi et le musulman qui a le nom .

en tout les cas je ne vois pas comment un musulman qui aime sa religion puisse se marier avec une personne qui déteste cette religion . Il y a là un gros paradoxe , donc ou bien l'un se met à comprendre l'islam(ce qui n'est certainement pas ton cas ) ou alors l'autre se met à comprendre que sa religion est détestable ... Donc bien loin du musulman qui a la foi .
quoi qu'il en soit , tu m'expliqueras alors pourquoi un taux de divorce aussi élevé , sans doute l'amour passionnel .

rosarum a écrit:
Oui mais si tu n'est pas né de parents musulmans, tu dois prononcer la chahada pour le devenir
La chahada est prononcé par tous , le formalisme à l'œuvre dans mosquées , suite aux conversions a plus de lien avec le show qu'avec l'aspect religieux .

gerard2007 a écrit:
c'est une façon de créer un racisme entre l'humain de créer un mur infranchissable pour séparer les communautés
et ensuite ils vont se plaindre d'islamophobie , alors qu'ils sont les premiers a créer une ségrégation
qu'en pense un psychiatre ?
gerard2007 a écrit:
chez les juifs l'homme n'a pas le droit de se marier avec une non juive , et la femme avec un non juif .
ca a le mérite d'être clair , ils restent entre eux.
gerard2007 a écrit:
ségrégation , ségrégation
Montre nous ton honnêteté , tu qualifies l'islam d'être ségrégationniste , qu'en est il du judaïsme ?

PS: une simple question , es tu riche ? Je pense que la réponse a sans doute un lien avec le fait qu'une musulmane(?) éprouve un amour passion avec un gars comme toi . Lol !
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyLun 18 Fév 2019, 15:29

Raidicar a écrit:
en tout les cas je ne vois pas comment un musulman qui aime sa religion puisse se marier avec une personne qui déteste cette religion. Il y a là un gros paradoxe, donc ou bien l'un se met à comprendre l'islam (ce qui n'est certainement pas ton cas ) ou alors l'autre se met à comprendre que sa religion est détestable ... Donc bien loin du musulman qui a la foi.
quoi qu'il en soit, tu m'expliqueras alors pourquoi un taux de divorce aussi élevé, sans doute l'amour passionnel.

De part mon expérience et des expériences des couples mixtes que j'ai connus, tu as parfaitement raison.
Le couple dans lequel l'un des conjoints a une haine envers la religion, l'ethnie ou la race de l'autre ne peut perdurer.
Le couple mixte est par essence tolérant, sinon il ne pourra durer longtemps.
Mon mari est musulman, je suis catholique mais ni lui, ni moi avons une aversion envers la religion de l'autre. Je dirai même plus : dans l'éducation de nos enfants, bien que laïque, nous avons toujours mis l'accent sur les valeurs communes aux deux religions.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyLun 18 Fév 2019, 16:05

Thedjezeyri14 a écrit:


Marie Chantal a raison selon les juristes sunnites la musulmane qui marie un non-musulman n'a pas apostasié puisque commettre des péchés ou des grands péchés ne fais pas sortir de l'islam ... tiens par exemple ne pas jeûner ne te fais pas sortir de l'islam mais , renier le jeune  est dire que Dieu ne l'a pas demandé reviendrait à contredire Dieu et à apostasier.

Je reviens sur ce post pour te demander une précision: quel jeûne?

Il me semble que le coran ne donne pas de modalité stricte pour le le jeûne. Est-il écrit que pendant le mois de ramadan il faut jeûner tout le mois?
Y a-t-il des prescriptions supplémentaires dans les hadiths qui ne sont pas dans le coran?

Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? EmptyLun 18 Fév 2019, 16:21

Raidicar a écrit:

Je pense que beaucoup de personnes qui interviennent dans ce forum n'apprécieraient pas que leurs femmes choisissent un moment de porter le voile . Ou peut être qu'il y a la confusion entre le musulman qui a la foi et le musulman qui a le nom .

en tout les cas je ne vois pas comment un musulman qui aime sa religion puisse se marier avec une personne qui déteste cette religion .

Le voile est indispensable pour la foi? Il me semblait que certaines femmes avaient la foi mais n'interprétaient pas le coran comme un ordre de se cacher les cheveux, mais comme une recommandation de modestie.
Ce n'est qu'une parenthèse, en fait je voulait dire qu'il y a une marge entre ne pas partager une religion et détester une religion:

Il faudrait être fou pour épouser quelqu'un qui déteste une partie de tes croyances religieuses, politiques ou culturelles, ça ne peut mener qu'à une impasse.
Mais un mariage entre un musulman et une chrétienne ou un chrétien et une musulmane peut très bien prospérer si aucun n'est fanatique et voit plutôt la spiritualité partagée plutôt que la lettre de la différence.

La différence ne peut être qu'enrichissante. Enfin,  il faut être au diapason, c'est plutôt le degré de tolérance et d'abstraction qu'il faut partager plutôt que la foi proprement dite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty
MessageSujet: Re: Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?   Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage d'une musulmane avec un chrétien est il cause d'apostasie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage d'une musulmane avec les gens du Livre
» musulmane en relation avec un chrétien
» Le "polythéisme chrétien" et son impact sur la communauté musulmane
» mariage chrétien vs mariage musulman
» mariage chretien comment sa se passe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: