Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Les petits commandements de Jésus

Aller en bas 
+2
Pétunia
Thedjezeyri14
6 participants
AuteurMessage
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les petits commandements de Jésus  Empty
MessageSujet: Les petits commandements de Jésus    Les petits commandements de Jésus  EmptyJeu 15 Nov 2018, 05:58

Je suis tombé sur ce passage de Mathieu et je me demandais que voulais dire Jésus par "petit commandement "


Celui donc qui supprimera l`un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les petits commandements de Jésus  Empty
MessageSujet: Re: Les petits commandements de Jésus    Les petits commandements de Jésus  EmptyJeu 15 Nov 2018, 10:32

Bonjour

Très bonne question, à laquelle je vais essayer de répondre.

A mon avis, 

Dans Matthieu 19 : 16, un homme demanda à Jésus ce qu’il devait faire pour hériter la vie éternelle. La réponse fut : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (verset 17). 

Ensuite, Jésus énuméra un nombre suffisant des Dix Commandements pour montrer clairement de quels commandements il parlait : « … Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ; et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (versets 18-19).

 Jésus affirme  : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » (Matthieu 5 : 17).

 Jésus a dit aussi que tant que le ciel et la terre ne passeraient pas, il ne disparaîtrait pas de la loi la plus petite partie (verset 18).


La vérité,  est que Jésus s’adressait à des personnes qui croyaient en l’observance des Dix Commandements. 

Il réaffirmait la nécessité pour tous ceux qui viennent à lui de faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les petits commandements de Jésus  Empty
MessageSujet: Re: Les petits commandements de Jésus    Les petits commandements de Jésus  EmptyJeu 15 Nov 2018, 10:43

Thedjezeyri14 a écrit:
Je suis tombé sur ce passage de Mathieu et je me demandais que voulais dire Jésus par "petit commandement "


Celui donc qui supprimera l`un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux

Le verset que tu cites se voit complété par cet autre verset de Jacques
Jacques 2:10
"Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous."


Ce qui signifie qu'il faut observer tous les Commandements sans exception, ne pas obéir à un seul de la liste c'est comme désobéir à tous les Commandements.

Lesquels ? Ceux qui sont dans la Thora, pas seulement les 10 Commandements parce que qui a décrété qu'il ne fallait obéir qu'aux Dix Commandements ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les petits commandements de Jésus  Empty
MessageSujet: Re: Les petits commandements de Jésus    Les petits commandements de Jésus  EmptyJeu 15 Nov 2018, 13:56

Il y a aussi ceci de la Bible de Jérusalem :


Mt 19:16-Et voici qu'un homme s'approcha et lui dit : " Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? "
Mt 19:17-Il lui dit : " Qu'as-tu à m'interroger sur ce qui est bon ? Un seul est le Bon. Que si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. " -
Mt 19:18-" Lesquels ? " lui dit-il. Jésus reprit : " Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d'adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage,
Mt 19:19-honore ton père et ta mère, et tu aimeras ton prochain comme toi-même. "
Mt 19:20-" Tout cela, lui dit le jeune homme, je l'ai observé ; que me manque-t-il encore ? " -
Mt 19:21-Jésus lui déclara : " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. "
Mt 19:22-Entendant cette parole, le jeune homme s'en alla contristé, car il avait de grands biens.
Mt 19:23-Jésus dit alors à ses disciples : " En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux.
Mt 19:24-Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. "
Mt 19:25-Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits : " Qui donc peut être sauvé ? " disaient-ils.
Mt 19:26-Fixant son regard, Jésus leur dit : " Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. "
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les petits commandements de Jésus  Empty
MessageSujet: Re: Les petits commandements de Jésus    Les petits commandements de Jésus  EmptyJeu 15 Nov 2018, 14:05

Thedjezeyri14 a écrit:
Je suis tombé sur ce passage de Mathieu et je me demandais que voulais dire Jésus par "petit commandement "


Celui donc qui supprimera l`un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux

A mon avis Thedj il s'agit d'une figure de style. En disant "un de ses plus petits commandements!" Jésus veut dire qu'en fait aucun commandement n'est petit et que tous sont importants. En d'autres mots il dit qu'il n'y a pas de petits commandements.
Mais ce n'est que ma lecture.

PS: As-tu reçu mes photos?


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les petits commandements de Jésus  Empty
MessageSujet: Re: Les petits commandements de Jésus    Les petits commandements de Jésus  EmptyVen 25 Jan 2019, 13:19

Thedjezeyri14 a écrit:
Je suis tombé sur ce passage de Mathieu et je me demandais que voulais dire Jésus par "petit commandement "

Celui donc qui supprimera l`un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux

ce verset à mon avis explicite le verset précédent :

5.17    Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18    Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19    Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.


en bon Juif, Jésus rappelle que la Loi est immuable.

Deutéronome 4
4.1     Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Éternel, le Dieu de vos pères.
4.2     Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.


ceci n'empêche pas qu'il y ait une hiérarchie dans les commandements

Matthieu
22.34    Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,
22.35    et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver:
22.36    Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37    Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38    C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39    Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40    De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


les petits commandements, ce sont donc les autres comme par exemple les rites tandis que les plus importants sont ce que nous appellerions aujourd'hui des valeurs

23.23    Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Les petits commandements de Jésus  Empty
MessageSujet: Re: Les petits commandements de Jésus    Les petits commandements de Jésus  EmptyVen 25 Jan 2019, 14:24

très bien répondu Rosarum !

et sujet très important
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les petits commandements de Jésus  Empty
MessageSujet: Re: Les petits commandements de Jésus    Les petits commandements de Jésus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits commandements de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JESUS A DIT : "...OBEIS AUX COMMANDEMENTS."
» LES DIX COMMANDEMENTS
» hierarchiser les commandements ?
» Mohammed et les 10 commandements
» Commandements et Amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: