Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Muslim vs Mumin

Aller en bas 
+5
Maryam
digdiga
Pierresuzanne
cailloubleu*
Thedjezeyri14
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMar 10 Juil 2018, 19:55

Je demande aux musulmans ou au non musulman de me donner leur définition et la différence entre Mumin et Muslim sans passer.par un site musulman je m'intéresse plutôt à la définition populaire .. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 12:17

Thedjezeyri14 a écrit:
Je demande aux musulmans ou au non musulman de me donner leur définition et la différence entre Mumin et Muslim sans passer.par un site musulman je m'intéresse plutôt à la définition populaire .. merci d'avance

Mon cher Thedj le sujet est très intéressant mais je te suggère de le mettre dans le salon pour musulmans et personnes en recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 13:29

Thedjezeyri14 a écrit:
Je demande aux musulmans ou au non musulman de me donner leur définition et la différence entre Mumin et Muslim sans passer.par un site musulman je m'intéresse plutôt à la définition populaire .. merci d'avance
cailloubleu* a écrit:

Mon cher Thedj le sujet est très intéressant mais je te suggère de le mettre dans le salon pour musulmans et personnes en recherche.

.... d'autant que nous sommes dans un forum francophone, et que je ne comprends pas pourquoi, quelqu'un comme Cyril par exemple, qui est français et francophone, nous a collé muslim dans son identité religieuse. En français, on dit musulman, tout simplement.
Jusqu'à preuve du contraire, le mot musulman n'est pas encore une insulte ou une grossièreté. Pourquoi ne pas assumer sa foi ?

Remarquez, c'est comme les chrétiens qui note en Christ, ou Jésus, dans la case religion. Je suis toujours sidéré de voir que les gens n'ont pas la fierté, ou le courage, d'écrire tout simplement catholique ! Ce n'est ni une insulte, ni un gros mot !
Revenir en haut Aller en bas
digdiga

digdiga



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 13:43

Thedjezeyri14 a écrit:
Je demande aux musulmans ou au non musulman de me donner leur définition et la différence entre Mumin et Muslim sans passer.par un site musulman je m'intéresse plutôt à la définition populaire .. merci d'avance

muslim est celui qui croit peu

mumin est un vrai croyant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 13:48

Thedjezeyri14 a écrit:
Je demande aux musulmans ou au non musulman de me donner leur définition et la différence entre Mumin et Muslim sans passer.par un site musulman je m'intéresse plutôt à la définition populaire .. merci d'avance

Muslim = Soumis. Mumin=croyant

Mais d'après A-L de Prémare, pris "dans le contexte de la charte de Yatrib (où le terme apparaît aussi) et du Coran ce terme aurait un sens originel essentiellement communautaire.

Le pluriel mu'minun désigne au départ "ceux qui se sont portés garants les uns pour les autres en établissant entre eux un pacte de sécurité mutuelle en cas d'agression et de guerre".

Donc Mumin = "affidé" au sens propre et ancien non péjoratif du terme en français ; "affidé" est bâti sur le mot fides ("foi") en un sens général, comme le verbe arabe "âmama", dont mu'min est le participe actif. La signification religieuse intervient là parce que c'est Allah qui se porte lui-même garant de ce pacte (de Yatrib) de solidarité établi par Muhammad entre les "affidés" qui croient en la qualification de celui-ci comme prophète.

Dans un passage coranique (59-23) Dieu lui-même sera appelé al-mu'min - ce qu'on ne saurait traduire pas "le croyant" : cela signifie qu'il est garant de la sauvegarde individuelle et collective. La qualification al-mu'min appliquée à Dieu y est renforcée par celle qui la suit immédiatement et qui en est une redondance, al-muhaymin, "le garant". Enfin nous retrouvons dans le Coran (9 - 61 et 94) cet usage premier du verbe âmana au sens de "se fier" les uns aux autres ; il y est dit que le prophète "se fie" aux mu'minin" alors qu'il ne se fiera point à" ceux qui restent en arrière et trouvent des prétextes pour ne pas engager leurs biens et leurs personnes dans le combat sur le chemin de Dieu." (A-L de Prémare).
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 16:41

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je demande aux musulmans ou au non musulman de me donner leur définition et la différence entre Mumin et Muslim sans passer.par un site musulman je m'intéresse plutôt à la définition populaire .. merci d'avance

Mon cher Thedj le sujet est très intéressant mais je te suggère de le mettre dans le salon pour musulmans et personnes en recherche.

Je vais attendre unpeu si le sujet n'intéresse personne ici je lui changerais de section et toi comment comprend tu ces termes chère Caillou ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 16:45

Pierresuzanne a écrit:


.... d'autant que nous sommes dans un forum francophone, et que je ne comprends pas pourquoi, quelqu'un comme Cyril par exemple, qui est français et francophone, nous a collé muslim dans son identité religieuse. En français, on dit musulman, tout simplement.
Jusqu'à preuve du contraire, le mot musulman n'est pas encore une insulte ou une grossièreté. Pourquoi ne pas assumer sa foi ?

Remarquez, c'est comme les chrétiens qui note en Christ, ou Jésus, dans la case religion. Je suis toujours sidéré de voir que les gens n'ont pas la fierté, ou le courage, d'écrire tout simplement catholique ! Ce n'est ni une insulte, ni un gros mot !



Je n'ai pas voulu écrire quelle est la différence entre Musulman et Croyant parceque ce serait trop évident mais , justement la confusion entre ces deux termes en arabe est immense parmi les musulmans même les imams choisissent au hasard entre ces deux termes pourtant que ce soit dans le Coran ou dans lea Hadith moi je vois deux termes différent .


J'ai remarqué par exemple que mes grand parents disaient : nous les moumnin et mes parents disent : nous les Muslimine .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 16:46

digdiga a écrit:


muslim est celui qui croit peu

mumin est un vrai croyant

Et bien en voilà une première surprise .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 16:51

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Mon cher Thedj le sujet est très intéressant mais je te suggère de le mettre dans le salon pour musulmans et personnes en recherche.

Je vais attendre unpeu si le sujet n'intéresse personne ici je lui changerais de section  et toi comment comprend tu ces termes chère Caillou ?

Je ne sais pas j'entends des versions contradictoires.

Tu m'avais dit il me semble, muslim soumis à Dieu et mu'min partisan de Mohamed?

Tiens je viens de trouver ça, un attribut d'Allah
Citation :
7. Al-Mu'min


Le rassurant , l'apaisant, le cociliant, le réconfortant, le sécurisant et le tranquilisant. Celui qui assure aux créatures qui croient en lui la paix, la sécurité, la tranquillité, la quiétude, le calme et la sérénité. Celui qui donne la paix et la sécurité sans limites à ces fidèles. Celui qui permet d'être l'abri de la peur, Celui qui éclaire le cœur de la foi. Celui qui est le plus digne de confiance. Il est celui qui accorde la protection, celui qui sauvergarde du mal, celui sur lequel on peut se reposer, le digne de confiance.


Exemple d'emploi dans le Coran


Houwa Allahou alladhi la ilaha illa houwa almalikou alquddoosu alssalamou almouminou almouhayminou al'azizou aljabbarou almoutakabbirou soubhana Allahi aamma youshrikouna

C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

Sourate 59 Al Hasr, L'exode verset 23

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 16:51

petit-x a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je demande aux musulmans ou au non musulman de me donner leur définition et la différence entre Mumin et Muslim sans passer.par un site musulman je m'intéresse plutôt à la définition populaire .. merci d'avance

Muslim = Soumis. Mumin=croyant

Mais d'après A-L de Prémare, pris "dans le contexte de la charte de Yatrib (où le terme apparaît aussi) et du Coran ce terme aurait un sens originel essentiellement communautaire.

Le pluriel mu'minun désigne au départ "ceux qui se sont portés garants les uns pour les autres en établissant entre eux un pacte de sécurité mutuelle en cas d'agression et de guerre".

Donc Mumin = "affidé" au sens propre et ancien non péjoratif du terme en français ; "affidé" est bâti sur le mot fides ("foi") en un sens général, comme le verbe arabe "âmama", dont mu'min est le participe actif. La signification religieuse intervient là parce que c'est Allah qui se porte lui-même garant de ce pacte (de Yatrib) de solidarité établi par Muhammad entre les "affidés" qui croient en la qualification de celui-ci comme prophète.

Dans un passage coranique (59-23) Dieu lui-même sera appelé al-mu'min - ce qu'on ne saurait traduire pas "le croyant" : cela signifie qu'il est garant de la sauvegarde individuelle et collective. La qualification al-mu'min appliquée à Dieu y est renforcée par celle qui la suit immédiatement et qui en est une redondance, al-muhaymin, "le garant". Enfin nous retrouvons dans le Coran (9 - 61 et 94) cet usage premier du verbe âmana au sens de "se fier" les uns aux autres ; il y est dit que le prophète "se fie" aux mu'minin" alors qu'il ne se fiera point à" ceux qui restent en arrière et trouvent des prétextes pour ne pas engager leurs biens et leurs personnes dans le combat sur le chemin de Dieu." (A-L de Prémare).


Très intéressant merci pour le partage et pourtant ce Hadith vient mélanger les cartes .

Oh Messager d’Allah! Qu’est- ce qu’Iman? Il répondit: c’est de croire en Allah, Ses Anges, ses Livres, ses Messagers, le dernier Jour, et le destin, qu’il soit bon ou mauvais. Et qu’est-ce qu’Islam? Le Prophète répondit: c’est de témoigner qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Mohommad est Son Messager, faire ses prières, payer le zakat [charité obligatoire], faire le jeûne pendant le mois de Ramadan et faire le Hajj si on le peut
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 16:56

Thedjezeyri14 a écrit:



Très intéressant merci pour le partage et pourtant ce Hadith vient mélanger les cartes .

Oh Messager d’Allah! Qu’est- ce qu’Iman? Il répondit: c’est de croire en Allah, Ses Anges, ses Livres, ses Messagers, le dernier Jour, et le destin, qu’il soit bon ou mauvais. Et qu’est-ce qu’Islam? Le Prophète répondit: c’est de témoigner qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Mohommad est Son Messager, faire ses prières, payer le zakat [charité obligatoire], faire le jeûne pendant le mois de Ramadan et faire le Hajj si on le peut

Très intéressant, je crois que j'ai déjà vu ça, je crois un philosophe suisse qui faisait remarquer qu'on pouvait être un mu'min juif ou chrétien. C'était un sujet d'Olivier il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 16:56

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Je vais attendre unpeu si le sujet n'intéresse personne ici je lui changerais de section  et toi comment comprend tu ces termes chère Caillou ?

Je ne sais pas j'entends des versions contradictoires.

Tu m'avais dit il me semble, muslim soumis à Dieu et mu'min partisan de Mohamed?

Tiens je viens de trouver ça, un attribut d'Allah


Oui c'est ce que je comprend du Coran le terme musulman n'a aucun lien avec Muhamed ou autre créature il est seulement relié à Dieu ainsi dans le Coran Abrahm , Noe , les apôtres, Muhamed..etc sont musulmans parcequ'ils croient à Dieu ( je ne pense pas qu'il s'agit de soumission ) alors , que les Muminun dans le Coran ont un lien direct avec le 5 piliers et Muhamed , pourtant le Hadith que je viens cité à peit-x faut expret d'inverser les choses !! Et de ce fait les musulmans ont chacun des définition flou qui oscillent entre le Coran et le Hadith .. bon croyant vient de nous faire une première démonstration .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 16:58

cailloubleu* a écrit:


Très intéressant, je crois que j'ai déjà vu ça, je crois un philosophe suisse qui faisait remarquer qu'on pouvait être un mu'min juif ou chrétien. C'était un sujet d'Olivier il me semble.

Aufait c'était un penseur Coraniste et il disait on pouvait être Muslim juif parceque justement sa définition Coraniste est exactement à l'opposé de ce Hadith ( l'inversement de définition concernant Muslim et Mumin ).
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 17:07

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Très intéressant, je crois que j'ai déjà vu ça, je crois un philosophe suisse qui faisait remarquer qu'on pouvait être un mu'min juif ou chrétien. C'était un sujet d'Olivier il me semble.

Aufait c'était un penseur Coraniste et il disait on pouvait être Muslim juif parceque justement sa définition Coraniste est exactement à l'opposé de ce Hadith ( l'inversement de définition concernant Muslim et Mumin ).

Tout à fait c'est dans cet article que je l'ai vu la première fois et j'ai inversé les termes.

Je mets le bonnet d'âne.

Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 19:20

Maryam a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Aufait c'était un penseur Coraniste et il disait on pouvait être Muslim juif parceque justement sa définition Coraniste est exactement à l'opposé de ce Hadith ( l'inversement de définition concernant Muslim et Mumin ).

Il s'agit de Muhammad Shahrour

M Shahrour a écrit:
La grande faute de nos savants est par exemple d’avoir confondu “iman” avec “islam”. D’avoir dit que les piliers de l’”islam” sont: un Dieu unique avec Mohammed pour prophète, la prière, le jeûne du ramadan, le pèlerinage et la charité. Or ce sont là les piliers de l’”iman” ! Ces rituels me définissent comme disciple de Mohammed. En suivant par exemple le jeûne du ramadan, je suis “mahométan”.

Mais je n’ai pas besoin d’être “mahométan” pour être bon avec mes parents. Je pourrais être bouddhiste ou hindou. Etre bon avec ses parents, c’est l’islam. Dans le Coran, on appelle “mumminin” ceux qui suivent Mohammed et ceux qui suivent Dieu sont appelés “musulmans”. C’est pour cela qu’il y a des musulmans juifs, des musulmans chrétiens, des musulmans bouddhistes. Chaque être humain peut être musulman. S’il ajoute Moïse, il est juif. S’il ajoute Jésus-Christ, il est chrétien. S’il ajoute Mohammed, il est “mahométan”. Il y a donc deux niveaux de croyances distincts: le premier en Dieu et le second en Mohammed.


Une très jolie pensée qu'il faudrait montrer aux créateurs de disputes.
D'ailleurs le coran s'attaque souvent aux corrupteurs sur terre

Sourate 2
[11] car lorsqu’on leur dit : «Ne faites pas de mal sur la Terre !», ils répliquent : «Nous ne sommes que des réformateurs.» [12] Qu’y faire? Ce sont des êtres malfaisants, mais ils n’en ont pas conscience. [13] Et lorsqu’on les invite à croire en Dieu, à l’exemple des vrais croyants, ils s’écrient : «Quoi ! Vous voulez que nous croyions, comme croient ces insensés?» Hélas ! Ce sont eux les insensés, mais ils n’en ont pas conscience.


Sourate 2
[11] car lorsqu’on leur dit : «Ne faites pas de mal sur la Terre !», ils répliquent : «Nous ne sommes que des réformateurs.» [12] Qu’y faire? Ce sont des êtres malfaisants, mais ils n’en ont pas conscience. [13] Et lorsqu’on les invite à croire en Dieu, à l’exemple des vrais croyants, ils s’écrient : «Quoi ! Vous voulez que nous croyions, comme croient ces insensés?» Hélas ! Ce sont eux les insensés, mais ils n’en ont pas conscience.



Dernière édition par Maryam le Jeu 12 Juil 2018, 13:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 19:30

Merci c'est exactement ça !! Mais , alors que Shahrour parle d'amalgame comme quoi les musulmans ou le rapporteur aurait confondu "iman" et "islam" je pense maintenant grâce à Anoushirvan que le rapporteur ( omeyades ou abasside) à fait expret d'inverser les deux.. c'est une des premières [......] qu'on utilisé les omeyades pour neutraliser le Coran .
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 19:36

Thedjezeyri14 a écrit:
Merci c'est exactement ça !! Mais , alors que Shahrour parle d'amalgame comme quoi les musulmans ou le rapporteur aurait confondu "iman" et "islam" je pense maintenant grâce à Anoushirvan que le rapporteur ( omeyades ou abasside) à fait expret d'inverser les deux.. c'est une des premières [......] qu'on utilisé les omeyades pour neutraliser le Coran .

Le mot non imprimé c'est man.ipulation?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 19:37

Maryam a écrit:


Le mot non imprimé c'est man.ipulation?

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 21:47

Maryam a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Aufait c'était un penseur Coraniste et il disait on pouvait être Muslim juif parceque justement sa définition Coraniste est exactement à l'opposé de ce Hadith ( l'inversement de définition concernant Muslim et Mumin ).

Il s'agit de Muhammad Shahrour

M Shahrour a écrit:
La grande faute de nos savants est par exemple d’avoir confondu “iman” avec “islam”. D’avoir dit que les piliers de l’”islam” sont: un Dieu unique avec Mohammed pour prophète, la prière, le jeûne du ramadan, le pèlerinage et la charité. Or ce sont là les piliers de l’”iman” ! Ces rituels me définissent comme disciple de Mohammed. En suivant par exemple le jeûne du ramadan, je suis “mahométan”.

Mais je n’ai pas besoin d’être “mahométan” pour être bon avec mes parents. Je pourrais être bouddhiste ou hindou. Etre bon avec ses parents, c’est l’islam. Dans le Coran, on appelle “mumminin” ceux qui suivent Mohammed et ceux qui suivent Dieu sont appelés “musulmans”. C’est pour cela qu’il y a des musulmans juifs, des musulmans chrétiens, des musulmans bouddhistes. Chaque être humain peut être musulman. S’il ajoute Moïse, il est juif. S’il ajoute Jésus-Christ, il est chrétien. S’il ajoute Mohammed, il est “mahométan”. Il y a donc deux niveaux de croyances distincts: le premier en Dieu et le second en Mohammed.


Une très jolie pensée qu'il faudrait montrer aux créateurs de disputes.
D'ailleurs le coran s'attaque souvent aux corrupteurs sur terre

Sourate 2
[11] car lorsqu’on leur dit : «Ne faites pas de mal sur la Terre !», ils répliquent : «Nous ne sommes que des réformateurs.» [12] Qu’y faire? Ce sont des êtres malfaisants, mais ils n’en ont pas conscience. [13] Et lorsqu’on les invite à croire en Dieu, à l’exemple des vrais croyants, ils s’écrient : «Quoi ! Vous voulez que nous croyions, comme croient ces insensés?» Hélas ! Ce sont eux les insensés, mais ils n’en ont pas conscience.


Sourate 2
[11] car lorsqu’on leur dit : «Ne faites pas de mal sur la Terre !», ils répliquent : «Nous ne sommes que des réformateurs.» [12] Qu’y faire? Ce sont des êtres malfaisants, mais ils n’en ont pas conscience. [13] Et lorsqu’on les invite à croire en Dieu, à l’exemple des vrais croyants, ils s’écrient : «Quoi ! Vous voulez que nous croyions, comme croient ces insensés?» Hélas ! Ce sont eux les insensés, mais ils n’en ont pas conscience.

Faudrait savoir scratch
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 22:21

Thedjezeyri14 a écrit:
Je demande aux musulmans ou au non musulman de me donner leur définition et la différence entre Mumin et Muslim sans passer.par un site musulman je m'intéresse plutôt à la définition populaire .. merci d'avance

La mumin est celui qui dit "amen" : c'est le croyant authentique en la révélation divine par ses prophètes et son messie terminal.

Le muslim est celui qui est soumis à l'autorité califale, qui le menace de mort s'il est effronté. Ce sont les califes qui ont décidé que SLM=soumettre.
Cette signification est absente du coran.


Revenir en haut Aller en bas
digdiga

digdiga



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 23:47

Thedjezeyri14 a écrit:
Je demande aux musulmans ou au non musulman de me donner leur définition et la différence entre Mumin et Muslim sans passer.par un site musulman je m'intéresse plutôt à la définition populaire .. merci d'avance

Muslim généralement un débutant que sa foi n'est pas encore vérifiée

mumin est le croyant qui fait preuve de foi et de sinérité
Revenir en haut Aller en bas
digdiga

digdiga



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 23:50

Raziel a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je demande aux musulmans ou au non musulman de me donner leur définition et la différence entre Mumin et Muslim sans passer.par un site musulman je m'intéresse plutôt à la définition populaire .. merci d'avance

La mumin est celui qui dit  "amen" :  c'est le croyant authentique en la révélation divine par ses prophètes et son messie terminal.

Le muslim est celui qui est soumis à l'autorité califale, qui le menace de mort s'il est effronté. Ce sont les califes qui ont décidé que SLM=soumettre.
Cette signification est absente du coran.



c'est quoi messie terminal.

messie c'est issa Psl je crois dans la foi musulmane . c'est quoi terminal

le messie Issa annoncé un prophète aprés lui c'est écrit dans le Coran.

le derner prophète c'est Ahmad Paix et salut soient sur lui

Revenir en haut Aller en bas
digdiga

digdiga



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 23:54

Thedjezeyri14 a écrit:
petit-x a écrit:


Muslim = Soumis. Mumin=croyant

Mais d'après A-L de Prémare, pris "dans le contexte de la charte de Yatrib (où le terme apparaît aussi) et du Coran ce terme aurait un sens originel essentiellement communautaire.

Le pluriel mu'minun désigne au départ "ceux qui se sont portés garants les uns pour les autres en établissant entre eux un pacte de sécurité mutuelle en cas d'agression et de guerre".

Donc Mumin = "affidé" au sens propre et ancien non péjoratif du terme en français ; "affidé" est bâti sur le mot fides ("foi") en un sens général, comme le verbe arabe "âmama", dont mu'min est le participe actif. La signification religieuse intervient là parce que c'est Allah qui se porte lui-même garant de ce pacte (de Yatrib) de solidarité établi par Muhammad entre les "affidés" qui croient en la qualification de celui-ci comme prophète.

Dans un passage coranique (59-23) Dieu lui-même sera appelé al-mu'min - ce qu'on ne saurait traduire pas "le croyant" : cela signifie qu'il est garant de la sauvegarde individuelle et collective. La qualification al-mu'min appliquée à Dieu y est renforcée par celle qui la suit immédiatement et qui en est une redondance, al-muhaymin, "le garant". Enfin nous retrouvons dans le Coran (9 - 61 et 94) cet usage premier du verbe âmana au sens de "se fier" les uns aux autres ; il y est dit que le prophète "se fie" aux mu'minin" alors qu'il ne se fiera point à" ceux qui restent en arrière et trouvent des prétextes pour ne pas engager leurs biens et leurs personnes dans le combat sur le chemin de Dieu." (A-L de Prémare).


Très intéressant merci pour le partage et pourtant ce Hadith vient mélanger les cartes .

Oh Messager d’Allah! Qu’est- ce qu’Iman? Il répondit: c’est de croire en Allah, Ses Anges, ses Livres, ses Messagers, le dernier Jour, et le destin, qu’il soit bon ou mauvais. Et qu’est-ce qu’Islam? Le Prophète répondit: c’est de témoigner qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Mohommad est Son Messager, faire ses prières, payer le zakat [charité obligatoire], faire le jeûne pendant le mois de Ramadan et faire le Hajj si on le peut

ce hadith ne dit pas ce que tu viens de dire .

Revenir en haut Aller en bas
digdiga

digdiga



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyMer 11 Juil 2018, 23:57

Thedjezeyri14 a écrit:
Merci c'est exactement ça !! Mais , alors que Shahrour parle d'amalgame comme quoi les musulmans ou le rapporteur aurait confondu "iman" et "islam" je pense maintenant grâce à Anoushirvan que le rapporteur ( omeyades ou abasside) à fait expret d'inverser les deux.. c'est une des premières [......] qu'on utilisé les omeyades pour neutraliser le Coran .

Modéré par OV. Attaque contre un forumeur.
Revenir en haut Aller en bas
digdiga

digdiga



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyJeu 12 Juil 2018, 07:16

Thedjezeyri14 a écrit:
Merci c'est exactement ça !! Mais , alors que Shahrour parle d'amalgame comme quoi les musulmans ou le rapporteur aurait confondu "iman" et "islam" je pense maintenant grâce à Anoushirvan que le rapporteur ( omeyades ou abasside) à fait expret d'inverser les deux.. c'est une des premières [......] qu'on utilisé les omeyades pour neutraliser le Coran .


des allégations c'est facile d'en dire .

quel sont tes preuves que le omeyades eou les Abbassides ont intervenus dans ce hadith.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyJeu 12 Juil 2018, 12:52

Pierresuzanne a écrit:



Remarquez, c'est comme les chrétiens qui note en Christ, ou Jésus, dans la case religion. Je suis toujours sidéré de voir que les gens n'ont pas la fierté, ou le courage, d'écrire tout simplement catholique ! Ce n'est ni une insulte, ni un gros mot !

Peut-être bien que certains accordent plus d'importance au message de Jésus plutôt qu'aux dogmes concernant celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyJeu 12 Juil 2018, 13:01

OlivierV a écrit:
Pierresuzanne a écrit:



Remarquez, c'est comme les chrétiens qui note en Christ, ou Jésus, dans la case religion. Je suis toujours sidéré de voir que les gens n'ont pas la fierté, ou le courage, d'écrire tout simplement catholique ! Ce n'est ni une insulte, ni un gros mot !

Peut-être bien que certains accordent plus d'importance au message de Jésus plutôt qu'aux dogmes concernant celui-ci...

Et ils ne sont peut-être pas catholiques mais protestants ou TJ et ils ne veulent pas créer des remous.
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyJeu 12 Juil 2018, 13:16

M Shahrour a écrit:

Mais je n’ai pas besoin d’être “mahométan” pour être bon avec mes parents. Je pourrais être bouddhiste ou hindou. Etre bon avec ses parents, c’est l’islam. Dans le Coran, on appelle “mumminin” ceux qui suivent Mohammed et ceux qui suivent Dieu sont appelés “musulmans”. C’est pour cela qu’il y a des musulmans juifs, des musulmans chrétiens, des musulmans bouddhistes. Chaque être humain peut être musulman. S’il ajoute Moïse, il est juif. S’il ajoute Jésus-Christ, il est chrétien. S’il ajoute Mohammed, il est “mahométan”. Il y a donc deux niveaux de croyances distincts: le premier en Dieu et le second en Mohammed.


Thedjezeyri a écrit:
   Oh Messager d’Allah! Qu’est- ce qu’Iman? Il répondit: c’est de croire en Allah, Ses Anges, ses Livres, ses Messagers, le dernier Jour, et le destin, qu’il soit bon ou mauvais. Et qu’est-ce qu’Islam? Le Prophète répondit: c’est de témoigner qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Mohommad est Son Messager, faire ses prières, payer le zakat [charité obligatoire], faire le jeûne pendant le mois de Ramadan et faire le Hajj si on le peut

C'est carrément le contraire.

Donc selon les versions les chrétiens sont tous soit des mu'min, soit des muslim.

Sauf qu'ils sont des associateurs pour compliquer la situation.

Qu'en penses-tu, Thedj?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyJeu 12 Juil 2018, 16:38

digdiga a écrit:


des allégations c'est facile d'en dire .

quel sont tes preuves que le omeyades eou les Abbassides ont intervenus dans ce hadith.

Tu demande gros ... On sait que les Hadiths contredisent le Coran et qu'ils servent les gens au pouvoir .. je te laisse chercher les preuves .

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyJeu 12 Juil 2018, 16:39

digdiga a écrit:
]

ce hadith ne dit pas ce que tu viens de dire .


Justement il dit exactement le contraire .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyJeu 12 Juil 2018, 16:44

Maryam a écrit:

C'est carrément le contraire.

Donc selon les versions les chrétiens sont tous soit des mu'min, soit des muslim.

Sauf qu'ils sont des associateurs pour compliquer la situation.

Qu'en penses-tu, Thedj?

Étant petit j'entendais toujours : les gens du livre sont Muminun mais, pas Muslimin .. mais de nos jours comme bon croyant vient de le prouver même les Muslimine ne sont pas sûr d'être Muminun puisque Mumin semble être le véritable Muslim une perle rare je ne sais pas exactement qu'est-ce qui s'est passé c'est peut être le salafisme mais , une chose est sur ces deux notions sont très flou parmi les musulmans et même parmi les savants ... je les comprend le Coran dit une choses et les hadith disent plusieurs choses .


Mais , coraniquement parlent les Muminun sont ceux qui suivent Muhamed on peut les appeler les mohamediens alors , que les Muslimine c'est tout personne qui croit en Dieu en faisant le bien .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyJeu 12 Juil 2018, 20:46

digdiga a écrit:
Raziel a écrit:


La mumin est celui qui dit  "amen" :  c'est le croyant authentique en la révélation divine par ses prophètes et son messie terminal.

Le muslim est celui qui est soumis à l'autorité califale, qui le menace de mort s'il est effronté. Ce sont les califes qui ont décidé que SLM=soumettre.
Cette signification est absente du coran.



c'est quoi messie terminal.

messie c'est issa Psl je crois dans la foi musulmane . c'est quoi terminal

le messie Issa annoncé un prophète aprés lui c'est écrit dans le Coran.

le derner prophète c'est Ahmad Paix et salut soient sur lui


La bible est claire : le Christ, Fils de Dieu et Messie, est la dernière étape de la révélation : c'est cela le sens de "terminal".

Les anges bidons, comme gabriel et sa soi-disant dictée à Mohamed, est un fake inventé
vers 820 par les califes avec la sîra, qui est une sorte de conte pour enfant avec des chevaux qui volent.

Le messie Christ (Issa est un pseudonyme) n'a jamais annoncé personne après lui si ce n'est l'arrivée de l'Esprit Saint, son père d'après le coran.


Dernière édition par Raziel le Ven 13 Juil 2018, 00:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyJeu 12 Juil 2018, 23:17

Thedjezeyri14 a écrit:
Je demande aux musulmans ou au non musulman de me donner leur définition et la différence entre Mumin et Muslim sans passer.par un site musulman je m'intéresse plutôt à la définition populaire .. merci d'avance

le roi du Maroc se définit comme Amir Al Mouminine

wikipedia a écrit:
Le roi du Maroc est le chef de l'État du Maroc, dans le cadre de la monarchie constitutionnelle définie dans la constitution marocaine, dont l'article 41 fait de lui le commandeur des croyants (Amir Al Mouminine), responsable du domaine religieux1.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyVen 13 Juil 2018, 08:19

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je demande aux musulmans ou au non musulman de me donner leur définition et la différence entre Mumin et Muslim sans passer.par un site musulman je m'intéresse plutôt à la définition populaire .. merci d'avance

le roi du Maroc se définit comme Amir Al Mouminine

wikipedia a écrit:
Le roi du Maroc est le chef de l'État du Maroc, dans le cadre de la monarchie constitutionnelle définie dans la constitution marocaine, dont l'article 41 fait de lui le commandeur des croyants (Amir Al Mouminine), responsable du domaine religieux1.

Donc mumin signifierait simplement "croyant". Sans précision de la religion, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyVen 13 Juil 2018, 11:00

Raziel a écrit:
digdiga a écrit:


c'est quoi messie terminal.

messie c'est issa Psl je crois dans la foi musulmane . c'est quoi terminal

le messie Issa annoncé un prophète aprés lui c'est écrit dans le Coran.

le derner prophète c'est Ahmad Paix et salut soient sur lui


La bible est claire : le Christ, Fils de Dieu et Messie, est la dernière étape de la révélation : c'est cela le sens de "terminal".

Les anges bidons, comme gabriel et sa soi-disant dictée à Mohamed, est un fake inventé
vers 820 par les califes avec la sîra, qui est une sorte de conte pour enfant avec des chevaux qui volent.

Le messie Christ (Issa est un pseudonyme) n'a jamais annoncé personne après lui si ce n'est l'arrivée de l'Esprit Saint, son père d'après le coran.


Tu as tort de dire que le Coran est faux, parce que tu n'as pas l'intelligence de Dieu pour pouvoir dire si la méthode qu'emploie Dieu n'est pas la bonne.


Justement par l'emploi de rudesse dans le texte du Coran Dieu veut séparer les mauvais musulmans des bons musulmans et s'il y a des ambiguïtés c'est pour que les bons musulmans fassent le choix judicieux de la bonne interprétation.


Les versets 4-157 et 65-4 à eux deux prouvent qu'il y a une interprétation mauvaise et une interprétation bonne.


Est ce que toi chrétien tu m'as dit : oui ton interprétation est la bonne ?

Non tu préfères rester sur l'interprétation des Musulmans qui est la mauvaise de cette manière tu continueras toutes tes journées à leur casser du sucre sur le dos.


Donc prends cette épreuve aussi pour toi qui préfère comme les Musulmans, les mauvaises interprétations pour avoir l'occasion de leur casser du sucre sur le dos.

Ce qui vaut pour les musulmans vaut pour les chrétiens.

Ceux qui prennent à cœur de les enseigner via le Coran sur les bonnes interprétations démontrent leur bonne volonté de les en sortir du cauchemar de leur foi déclinante à cause des mauvaises interprétations.


Et ce que je dis pour toi vaut pour tous les chrétiens du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptyVen 13 Juil 2018, 21:24

Aquilas** a écrit:
Raziel a écrit:


La bible est claire : le Christ, Fils de Dieu et Messie, est la dernière étape de la révélation : c'est cela le sens de "terminal".

Les anges bidons, comme gabriel et sa soi-disant dictée à Mohamed, est un fake inventé
vers 820 par les califes avec la sîra, qui est une sorte de conte pour enfant avec des chevaux qui volent.

Le messie Christ (Issa est un pseudonyme) n'a jamais annoncé personne après lui si ce n'est l'arrivée de l'Esprit Saint, son père d'après le coran.


Tu as tort de dire que le Coran est faux, parce que tu n'as pas l'intelligence de Dieu pour pouvoir dire si la méthode qu'emploie Dieu n'est pas la bonne.


Et toi tu as tort de mettre dans la bouche une telle parole "Le coran est faux".

J'ai dit que la dictée coranique de Gabriel est un fake. Gabriel n'a rien dicté du tout, ni Dieu, ni personne.

Il y a de nombreuses vérités dans le coran, mais elles ne viennent ni de Mohamed, ni de Gabriel,
mais des judéo-nazaréens qui ont eu une tradition sur Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptySam 14 Juil 2018, 08:10

Raziel a écrit:

J'ai dit que la dictée coranique de Gabriel est un fake. Gabriel n'a rien dicté du tout, ni Dieu, ni personne.

Il y a de nombreuses vérités dans le coran, mais elles ne viennent ni de Mohamed, ni de Gabriel,
mais des judéo-nazaréens qui ont eu une tradition sur Jésus.

Tout comme la divinité de Jésus ainsi que les dogmes chrétiens sont des fake aussi.

C'est étonnant d'envisager que des judéo-chrétiens existaient encore à cette époque. Ils devaient avoir une foi en béton et être persuadés, peut-être à juste titre, d'être dans la vérité...
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptySam 14 Juil 2018, 09:59

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

J'ai dit que la dictée coranique de Gabriel est un fake. Gabriel n'a rien dicté du tout, ni Dieu, ni personne.

Il y a de nombreuses vérités dans le coran, mais elles ne viennent ni de Mohamed, ni de Gabriel,
mais des judéo-nazaréens qui ont eu une tradition sur Jésus.

Tout comme la divinité de Jésus ainsi que les dogmes chrétiens sont des fake aussi.

C'est étonnant d'envisager que des judéo-chrétiens existaient encore  à cette époque. Ils devaient avoir une foi en béton et être persuadés, peut-être à juste titre, d'être dans la vérité...

Les judéo-nazaréens n'étaient pas des judéo chrétiens !!

Parce que les nasara du coran ne sont pas des chrétiens !!!!

Cette affabulation date du 8° siècle, quand l'islam des califes a voulu retravailler l'histoire en récupérant le coran
et en donnant aux mots des sens décalés, de façon à remplacer Jérusalem par la Mecque, les nasara par les chrétiens,
les juifs par les koufars, et les parfaits (shelim) par les musulmans (soumis)

Les judéo-nazaréens existaient de manière certains et importante vers l'an 450, puisqu'il y a des textes qui en attestent.

On en trouve la trace sur les linteaux de porte et de nombreux textes antérieurs à 450. Entre 450 et 600, quand ils ont converti les arabes,
il y a un trou documentaire, c'est vrai. Mais qui est responsable des destructions documentaires du 7° siècle ??? Les califes, bien sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptySam 14 Juil 2018, 10:05

Thedjezeyri14 a écrit:
J'ai remarqué par exemple que mes grand parents disaient : nous les moumnin  et mes parents disent : nous les Muslimine .

Petit x a donne une explication très inintéressante, en s’inspirant de l'étude linguistique du Pr de Prémare.  

Ces mots sont des qualificatifs concernant les premiers compagnons de Mohamed, soit affidés, ou partenaires, ou adeptes, etc...

La notion d'islam (au sens de religion et/ou de doctrine prêchée par Mohamed) n'était pas très cohérente initialement.
Ce n'était pas vraiment un monothéiste à l'origine, son contenu était fluctuant.
Il s'agissait surtout pour Mohamed de fédérer autour de lui des guerriers, près à être disciplinés et soumis à ses ordres dans la bataille pour piller des caravanes de façon efficace.

Mohamed s'est prétendu inspiré par un dieu pas très défini (comme le faisaient 4 autres faux prophètes-chefs de tribu en Arabie, en même temps que lui)
et dont il inventait les pseudo révélations au fur à à mesure de ces propres besoins.

Les premiers adeptes de Mohamed se moquaient bien de la théologie, qui n'était qu'un prétexte.
Il s'agissait juste d'être disciplinés dans le combat, pour être efficace et obtenir beaucoup de butin.

C'est le Coran qui nous l'apprend :
« Dieu a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté serment sous l'Arbre. Il a donc su ce qu'il y avait dans leurs cœurs, et fait descendre sur eux la tranquillité, et Il les a récompensés par une proche victoire ainsi que par beaucoup de butin » (S. 48. 18-19).

Peut-on savoir quel est le mot arabe pour croyants dans ce verset ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin EmptySam 14 Juil 2018, 10:12

OlivierV a écrit:
Tout comme la divinité de Jésus ainsi que les dogmes chrétiens sont des fake aussi !

La divinité de Jésus est l'acte de foi par lequel le chrétien est sauvé,
tout comme croire au prophétisme de Mohamed est l'acte de foi qui sauve les musulmans.

Or, tu remarqueras que la divinité de Jésus ne présente aucun danger pour l'humanité,
alors que le prophétisme de Mohamed, pédophile, esclavagiste, polygame, violeur d’esclaves et pilleur de caravanes,
djihadiste, discriminateur envers ceux qui ne lui étaient pas soumis, voire meurtrier envers eux,
a conduit l'humanité au cours des siècles à subir malheurs sur malheurs.



L'une des deux croyances n'a que de bonnes conséquences morales (et rien qui -philosophiquement-  ne soit choquant),
alors l'autre est un abyme de perversités et de crimes (qui oblige ces adeptes à incohérence et à l'amoralité pour persister dans la croyance).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muslim vs Mumin Empty
MessageSujet: Re: Muslim vs Mumin   Muslim vs Mumin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muslim vs Mumin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les Chrétiens : qui est "Muslim" ?
»  Les paradoxes et les contradictions de l’islam et du Coran (partie 1)
» Voici pourquoi un vrai chrétien ne peut devenir muslim !
» mamans: se voir, se rencontrer...prier ensemble?
» Quel est le but ultime de la réligion (Chrétienne ou Muslim)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: