Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique

Aller en bas 
+9
Michael 1
mario-franc_lazur
saladin45
Cyril 84
Anoushirvan
Thedjezeyri14
Aquilas**
Tonton
Darius
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Darius

Darius



Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2018, 08:02

Rappel du premier message :

21.05.2018

The Djezyeri je ne crois pas que tu es coraniste et je l'espère.

Sourate 4/59 :" 59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager

Si le Coran suffit pour etre bon musulman en quoi nous devions obéir au prophète ?

svp chers modérateur ne le fusionner pas avec les autres sujets
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anoushirvan





Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018, 16:22

Bon croyant a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Mais il y a un truc que t'as pas compris dans les Écritures antérieures, y compris le Coran : c'est qu'elles disent qu'Israël doit être la lumière des Nations, et c'est par ce moyen-là que les autres communautés accèdent aussi à la rédemption.

la lumière des nations c'est la descendance de Kédar ( Ismael) dans les écritures antérieures spécialement Essaie 42:

"Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.


t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,


11. Que le désert et ses villes élèvent la voix! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix!

Que les habitants des rochers tressaillent d'allégresse! Que du sommet des montagnes
retentissent des cris de joie!

(...)
tu vois que le servieteur de Yahwé est sourd et aveugle ( ignorant) et guide un peuple sourd et ignorant ( la nation ignorante).  le Servieteur viendra de l'extrémité de la terre ( Yemen) de Kédar (Ismael) du rocher ( Séla ou Séir au nord de l'arabie).

il ne s'agit pas d'Israel car Yahwé se vengera de Jacob . Jacob ne prete pas oreille à celle belle Loi et magnifique

Non, pas du tout. Je vais t'enseigner comment comprendre ce genre de texte car tu ne le sais pas.

La première règle à avoir en tête est que les prophéties bibliques sont écrites à l'inaccompli (présent / futur, la distinction entre ces deux temps n'existe pas dans les langues sémitiques) pour que le lecteur les lise mentalement à l'accompli (passé), afin qu'il sache qu'elles sont réalisées.

Donc quand ce texte est écrit à l'inaccompli, alors il faut comprendre que la prophétie qu'il décrit a déjà été réalisée.
Elle a déjà été réalisée par le messie dont il est question dans Isaïe, qui est Cyrus le Grand :

Is 45.1 Ainsi parle Yahweh à son oint (Messie, lim-šî-ḥōw, לִמְשִׁיחוֹ֮), à Cyrus , que j'ai pris par la main droite pour terrasser devant lui les nations, et pour délier la ceinture des rois, pour ouvrir devant lui les portes, afin que les entrées ne lui soient pas fermées


Le Messie Cyrus a délivré Israël de l'Exil à Babylone, et a permis à Israël de relever la tête. Le livre d'Isaïe (plus exactement les chapitres 40 à 55, appelés Second Isaïe) se situe dans ce contexte.
La vengeance de Yahweh est donc en réalité passée.

Ensuite nombre de passage de ce genre de texte sont écrits pour laisser entendre un sens dual, par assonances, jeux de mots et renvois à d'autres textes.
Prenons par exemple le verset 42.11 (je ne vais pas les faire tous) :

Is 42.11 יִשְׂא֤וּ מִדְבָּר֙ וְעָרָ֔יו חֲצֵרִ֖ים תֵּשֵׁ֣ב קֵדָ֑ר יָרֹ֙נּוּ֙ יֹ֣שְׁבֵי סֶ֔לַע מֵרֹ֥אשׁ הָרִ֖ים יִצְוָֽחוּ׃ <---
Is 42.11 ---> yiś’ū miḏbār wə·‘ārāw ḥăṣêrîm têšêḇ qêḏār yārōnnū sela‘, mêrōš hārîm yiṣwāḥū.


yiś’ū (יִשְׂא֤וּ) veut dire relever. Le verbe est conjugué à l'inaccompli, c'est donc une prophétie écrite dans un temps à valeur de futur, qu'il faut bien sûr lire au passé.
Midbar (מִדְבָּר֙ ) c'est le désert, et le désert est le règne de l'idolâtrie. Mais le mot midbar assone aussi avec dabar, la parole, bien entendu, divine.
‘ārāw (עָרָ֔יו) ce sont les cités, mais ce mot assone avec 'uwr (עוּר) qui veut dire se réveiller, se lever.
ḥăṣêrîm (חֲצֵרִ֖ים), ce sont les villages, mais ce mot assone avec ḥăṣar (חָצַר) qui veut dire souffler, et notamment souffler dans la corne de shofar. Souffler dans la corne ou la trompette, c'est pour ressusciter les morts, même chose que dans le Coran.
têšêḇ  (תֵּשֵׁ֣ב), habitant, est quasiment le même mot que teshubah (תְּשׁוּבַת) qui désigne la repentance et le retour à Dieu.
qêḏār  (קֵדָ֑ר ) assone avec qadar (קָדַר) qui veut dire deuil et affliction, liés à l'Exil à Babylone.

Donc la première partie de ce verset, c'est pour que le lecteur ou l'auditeur entende au figuré la chose suivante : du désert de l'idolâtrie consécutif à l'Exil (midbar), la Parole de Dieu (dabar) a surgi et s'est relevée (yiś’ū wə·‘ārāw, une surdétermination), elle a insufflé dans la trompette de la résurrection (ḥăṣêrîm ) permettant de retourner (têšêḇ) de l'état d'affliction (qêḏār) causé par l'Exil.

Quant à Sela, il désigne la pierre ou le rocher (סָ֫לַע), c'est-à-dire métaphoriquement Jérusalem et son Temple, qui est bâti un peu en hauteur, et les habitants de Sela sont donc en fait dans le contexte de ce passage, les habitants de Jérusalem restaurée après la fin de l'Exil, et surtout ses prêtres.

Dans le Premier Isaïe (16:1) ou Obadiah (1:3), ils étaient symboliquement  rattachés à Edom, d'une part parce qu'il y avait vraiment une ville de ce nom-là (Sela) à Edom, et d'autre part parce que Edom était le symbole de l'idolâtrie. Or le Premier Isaïe situe Israël dans le temps de l'idolâtrie.

Mais dans le Second Isaïe, nous sommes dans le temps messianique de Cyrus, les nations païennes, dont Edom, peuvent entrer dans l'Alliance avec Yahweh. Les nations païennes sont symboliquement désignées par la mer et les îles. Voilà pourquoi les habitants de Sela doivent apporter la louange de Yahweh aux habitants des îles : ils doivent propager la parole divine aux païens.

Ces versets d'Isaïe n'ont vraiment strictement rien à voir avec la prophétisation de la venue de Mohamed.
Il faut arrêter de lire ces livres comme s'ils avaient été par la Pythie grecque.
Revenir en haut Aller en bas
rahan





Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 13:52

Darius a écrit:
21.05.2018

The Djezyeri je ne crois pas que tu es coraniste et je l'espère.

Sourate 4/59 :" 59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager

Si le Coran suffit pour etre bon musulman en quoi nous devions obéir au prophète ?

svp chers modérateur ne le fusionner pas avec les autres sujets


A qui le Coran a été révélé ? au prophète Muhammad ,il lui a été confié par Dieu la mission de transmettre le Coran a l'humanité donc obéir au prophète va de soit,les enseignements du prophète sont aussi important que la parole de Dieu car les enseignements du prophète sont tirés du Coran ,le Coran n'a pas été déposer sur un rocher et Dieu a dit "débrouiller vous" non ALLAH a choisit un prophète pour transmettre sa parole sans le prophète Muhammad pas de Coran car Dieu en n'avait décider ainsi ,le support de la transmission fut le prophète muhammad

Il faut savoir que les titres de prophète ou messager sont des synonymes ;se sont des envoyés de Dieu ,la seul différence entre ses titres c'est que certains envoyés de Dieu n'ont pas reçu de révélation au sens de la législation ,exemple Moise et Aaron sont des envoyés de Dieu mais Moise a un statut différent car il a reçu une législation la Thora ,Aaron avait alors pour mission de transmettre la Thora en s"appuyant sur Moise pareillement pour Jean Baptiste et Jésus ,le Christ a reçu l’Évangile pas Jean Baptiste ,Abraham a reçu "les feuillets d'Abraham "David les "psaumes et Muhammad le "Coran  donc parmi les envoyés de Dieu il y a certains envoyés qui ont un statut particulier car ils ont reçu une législation divine
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 17:42

rahan a écrit:
Darius a écrit:
21.05.2018

The Djezyeri je ne crois pas que tu es coraniste et je l'espère.

Sourate 4/59 :" 59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager

Si le Coran suffit pour etre bon musulman en quoi nous devions obéir au prophète ?

svp chers modérateur ne le fusionner pas avec les autres sujets


A qui le Coran a été révélé ? au prophète Muhammad ,il lui a été confié par Dieu la mission de transmettre le Coran a l'humanité donc obéir au prophète va de soit,

comment veux tu obéir au Prophète alors qu'il est mort depuis des siècles ?

à qui obéis tu en réalité ?


Citation :
les enseignements du prophète sont aussi important que la parole de Dieu car les enseignements du prophète sont tirés du Coran  

ne serais tu pas en train de diviniser Mohamed ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 18:56

rahan a écrit:
A qui le Coran a été révélé ? au prophète Muhammad ,il lui a été confié par Dieu la mission de transmettre le Coran a l'humanité donc obéir au prophète va de soit,les enseignements du prophète sont aussi important que la parole de Dieu car les enseignements du prophète sont tirés du Coran ,le Coran n'a pas été déposer sur un rocher et Dieu a dit "débrouiller vous" non ALLAH a choisit un prophète pour transmettre sa parole sans le prophète Muhammad pas de Coran car Dieu en n'avait décider ainsi ,le support de la transmission fut le prophète muhammad

Il faut savoir que  les titres de prophète ou messager sont des synonymes ;se sont des envoyés de Dieu ,la seul différence entre ses titres c'est que certains envoyés de Dieu n'ont pas reçu de révélation au sens de la législation ,exemple Moise et Aaron sont des envoyés de Dieu mais Moise a un statut différent car il a reçu une législation la Thora ,Aaron avait alors pour mission de transmettre la Thora en s"appuyant sur Moise pareillement pour Jean Baptiste et Jésus ,le Christ a reçu l’Évangile pas Jean Baptiste ,Abraham a reçu "les feuillets d'Abraham "David les "psaumes et Muhammad le "Coran  donc parmi les envoyés de Dieu il y a certains envoyés qui ont un statut particulier car ils ont reçu une législation divine

Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, il se trouve dans la section" spiritualité musulmane".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 01:20

rosarum a écrit:
rahan a écrit:



A qui le Coran a été révélé ? au prophète Muhammad ,il lui a été confié par Dieu la mission de transmettre le Coran a l'humanité donc obéir au prophète va de soit,

comment veux tu obéir au Prophète alors qu'il est mort depuis des siècles ?

à qui obéis tu en réalité ?


Citation :
les enseignements du prophète sont aussi important que la parole de Dieu car les enseignements du prophète sont tirés du Coran  

ne serais tu pas en train de diviniser Mohamed ?


toi tu es chrétien de foi , boudiste d'habits et athée d'étiquette

ton bouda et Jésus sont morts .

tu ne connais à quel saint tu te fie .
Revenir en haut Aller en bas
rahan





Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 01:36

rosarum a écrit:
rahan a écrit:



A qui le Coran a été révélé ? au prophète Muhammad ,il lui a été confié par Dieu la mission de transmettre le Coran a l'humanité donc obéir au prophète va de soit,

comment veux tu obéir au Prophète alors qu'il est mort depuis des siècles ?

à qui obéis tu en réalité ?


Citation :
les enseignements du prophète sont aussi important que la parole de Dieu car les enseignements du prophète sont tirés du Coran  

ne serais tu pas en train de diviniser Mohamed ?

je penses que tu est assez intelligent pour savoir que les enseignements d'un homme ne meurt pas ,non je ne divinise point muhammad ,il est un humain et non un Dieu c'est clair pourtant
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 11:58

Anoushirvan a écrit:
Obéir au messager c'est obéir au message, et le message c'est exclusivement le Coran.
Il n'est pas écrit d'obéir à Mohamed ou au nabi (c'est-à-dire le prophète), mais au messager.

C'est comme dans un avion : si le pilote s'appelle Fred, obéir au pilote et obéir à Fred sont deux consignes totalement différentes.

Dans le premier cas, l'obéissance se borne à obéir aux ordres de quelqu'un dans l'exercice de son rôle de pilote, et nul n'est tenu de lui obéir s'il sort de ce rôle.
Dans le deuxième cas, on lui doit une obéissance en tout point, même si ses ordres n'ont rien à voir avec le vol de l'avion.

Pourtant pour certains musulmans le terme de prophète et de messager sont synonymes:

Rahan a écrit:
Il faut savoir que les titres de prophète ou messager sont des synonymes ;se sont des envoyés de Dieu

Pourtant la version d'Anourshivan me paraît plus sensée si les deux termes existent pourquoi est-ce que l'un serait parfois préféré à l'autre?
Y a-t-il des exemples qui rendraient évident que ces deux sens sont séparés?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 12:35

rahan a écrit:
rosarum a écrit:


comment veux tu obéir au Prophète alors qu'il est mort depuis des siècles ?

à qui obéis tu en réalité ?




ne serais tu pas en train de diviniser Mohamed ?

je penses que tu est assez intelligent pour savoir  que les enseignements d'un homme ne meurt pas

donc ce n'est pas au prophète que tu obéis mais à ce qui t'es parvenu de son enseignement.
ce n'est pas la même chose


Citation :

non je ne divinise point muhammad ,il est un humain et non un Dieu c'est clair pourtant

et pourtant tu en fais l'égal de Dieu quand tu dis "les enseignements du prophète sont aussi important que la parole de Dieu"
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 14:40

En s'adressant à Anoushirvan, Maryam a écrit:
Pourtant pour certains musulmans le terme de prophète et de messager sont synonymes:

Rahan a écrit:
Il faut savoir que les titres de prophète ou messager sont des synonymes ;se sont des envoyés de Dieu

En s'adressant à Rahan, Maryam a écrit:
Pourtant la version d'Anourshivan me paraît plus sensée si les deux termes existent pourquoi est-ce que l'un serait parfois préféré à l'autre?
Y a-t-il des exemples qui rendraient évident que ces deux sens sont séparés?

Chère Maryam, tu n'as pas dû lire attentivement la suite du message de Rahan :

rahan a écrit:
[...]  ,la seul différence entre ses titres c'est que certains envoyés de Dieu n'ont pas reçu de révélation au sens de la législation ,exemple Moise et Aaron sont des envoyés de Dieu mais Moise a un statut différent car il a reçu une législation la Thora ,Aaron avait alors pour mission de transmettre la Thora en s"appuyant sur Moise pareillement pour Jean Baptiste et Jésus ,le Christ a reçu l’Évangile pas Jean Baptiste ,Abraham a reçu "les feuillets d'Abraham "David les "psaumes et Muhammad le "Coran  donc parmi les envoyés de Dieu il y a certains envoyés qui ont un statut particulier car ils ont reçu une législation divine

Il a probablement mal choisi le mot ("synonyme").

Pour faire plus clair et concis :

Un prophète n'est pas forcément un messager.
En revanche, un messager est ipso facto un prophète.



D'ailleurs plus haut je renvoyais vers ce sujet :

Cyril 84 a écrit:
Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, il se trouve dans la section" spiritualité musulmane".


Dernière édition par Cyril 84 le Mar 26 Juin 2018, 15:09, édité 1 fois (Raison : Correction de "quote")
Revenir en haut Aller en bas
rahan





Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 14:58

rosarum a écrit:
rahan a écrit:


je penses que tu est assez intelligent pour savoir  que les enseignements d'un homme ne meurt pas

donc ce n'est pas au prophète que tu obéis mais à ce qui t'es parvenu de son enseignement.
ce n'est pas la même chose


Citation :

non je ne divinise point muhammad ,il est un humain et non un Dieu c'est clair pourtant

et pourtant tu en fais l'égal de Dieu quand tu dis "les enseignements du prophète sont aussi important que la parole de Dieu"


Quand j'obéis aux enseignements du prophète ,j'obéis ou prophète


Non je ne fais pas l'égal de Dieu jamais tu trouveras dans mes propos dire que Muhammad est divin pour en faire l'égal de Dieu il faut déclarer la divinité de Muhammad ce qui n'est pas le cas en Islam quand je dis que les enseignements du prophète sont aussi important que la parole de Dieu c'est parce que le prophète est l'ambassadeur de Dieu,a travers muhammad c'est Dieu qui s'exprime et cela vaut pour tout les messagers de Dieu dont Jésus ,Moise,Abraham etc etc c'est Dieu qui en n'a décider ainsi
Revenir en haut Aller en bas
rahan





Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 15:03

cyril84 a écrit:
Il a probablement mal choisi le mot ("synonyme").

Pour faire plus clair et concis :

Un prophète n'est pas forcément un messager.
En revanche, un messager est ipso facto un prophète.

Ton analyse est juste mais dans la tradition musulmane prophète ou messager peut être un synonyme ,exemple Salomon peut être désigné comme messager ou prophète quand il est évoqué dans une discussion ou dans un texte avec ses formules "le prophète Salomon ou le messager de Dieu Salomon",l’auditoire comprend que Salomon est un envoyé de Dieu  on ne s'attarde pas sur le fait que Salomon n'a pas reçu de nouvelle législation comme son père David qui a reçu les psaumes
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2018, 20:25

Maryam a écrit:

Pourtant pour certains musulmans le terme de prophète et de messager sont synonymes:

Ils paraissent synonymes faute de comprendre de quoi parlait le Coran.

Maryam a écrit:

Rahan a écrit:
Il faut savoir que les titres de prophète ou messager sont des synonymes ;se sont des envoyés de Dieu

Pourtant la version d'Anourshivan me paraît plus sensée si les deux termes existent pourquoi est-ce que l'un serait parfois préféré à l'autre?
Y a-t-il des exemples qui rendraient évident que ces deux sens sont séparés?

Ca :

3.81 Et lorsqu´Allah prit cet engagement des "prophètes" : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu´ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit: "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.

Ce verset établit une distinction entre prophète et messager.

Mais qu'est-ce-que cela veut dire ?

Le mot "prophète" est assez trompeur en réalité. Le mot arabe est "nabiy", or ce mot désigne "celui qui est informé et qui informe".

Le verbe nabba-a (نَبَّأَ) signifie informer comme dans le verset :

3.15 Dis: "Puis-je vous informer (nabbi'ukum) quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l´agrément d´Allah." Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs,


Le verbe anba-a (أَنۢبَأَ) signifie rendre informé, comme dans ce verset :

2.33 Il dit: "ô Adam, informe-les ('Anbi'hum) de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"  


Donc, verset 3.81, le nabiy est celui qui est informé du Livre et de la Hikmat (qu'on traduit par Sagesse, mais qui désigne en fait le bon jugement ou la bonne décision) et qui informe de leurs contenus.

Si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, tout le monde pourrait prétendre à être nabiy.
Mais comme on dit, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, par exemple :

2.61 (...) L´avilissement et la misère s´abattirent sur eux; ils encoururent la colère d´Allah. Cela est parce qu´ils reniaient les révélations d´Allah, et qu´ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu´ils désobéissaient et transgressaient


J'ai mis en italique l'expression problématique qu'on retrouve dans plusieurs versets : Yaqtulūna An-Nabīyīna Bighayri Al-Ĥaqqi.
Qu'est-ce-que ça veut dire "tuer sans droit les prophètes" ? Y a-t-il un moyen de les tuer avec droit ?
En fait, l'expression en arabe signifie littéralement : ils tuaient (ou ils tuent) les prophètes avec le contraire de la vérité.
Autrement ils (les "mécréants" / ceux qui rejettent) dénigrent (affaiblissent) ceux qui sont informés de la connaissance du Livre et de la justice avec des contrevérités et qui tentent de restituer cette connaissance.
Sans exclure les menaces sur l'intégrité physique, ils sont déjà dans la menace sur l'intégrité morale des nabiys.

Les nabiys vivent ainsi dans l'épreuve.

Ensuite il faut tenir compte d'un autre ingrédient : le Coran est un texte inspiré de l'eschatologie juive.
Dans l'eschatologie juive, Dieu promet que le salut (la perpétuation de l'Alliance avec Lui) viendra de façon inéluctable, mais que ce salut viendra au comble de l'épreuve.

Dans le judaïsme et le christianisme, cette promesse de salut s'accomplira (judaïsme) ou s'est accomplie (christianisme) par la venue du Messie.

Mais le Coran, pour des raisons qui tiennent au dévoiement du messianisme, en particulier dans le contexte du 7e siècle, refuse de parler explicitement de Messie, même si les allusions y sont multiples.
A la place, le Coran y substitue les principes suivants :

1) Il y a des versets qui disent Dieu fait et refait la création des "cieux" et de la "terre", c'est-à-dire que de nouvelles théologies (les "cieux") et de nouvelles lois (la "terre") apparaissent et que les anciennes disparaissent.
Le thème de la nouvelle création est étroitement liée à celui de "résurrection".

2) La fin d'une création et l'apparition de la création suivante surviennent lorsque l'Heure arrive. C'est le jour du "jugement", yaoum ed-din. Le nom vient de l'hébreu Yom Hadin, qui est une des désignations du nouvel an juif, dans lequel Dieu juge l'humanité et détermine ce que sera l'année suivante.
La fin d'une création et l'apparition de la création suivante sont donc en fait comparées à la fin d'une année et au début de la suivante.

3) La fin d'une création correspond au temps de l'épreuve, fitna en arabe, pendant laquelle se déroule toutes sortes de bouleversements économiques, sociaux, environnementaux etc.
La société se délite.
En terme moderne, on parlerait d'une fin de règne, ou d'une époque révolutionnaire.

4) Dans ce genre de circonstances, les gens, en particulier les théologiens, pensent pouvoir se tourner vers Dieu, mais ils font exactement le contraire de ce qu'ils devraient faire.
En particulier ils veulent engager des réformes, mais ces réformes sont faites sur des bases erronées.
En particulier ils prétendent que la venue du Messie est imminente, et font tout pour hâter sa venue en causant encore plus de troubles.
C'est à ceux-là que le Coran s'adresse en disant qu'ils sont "sourds" et "aveugles", ou qu'ils suivent le Taghout.

5) Pendant cette période de transition, les nabiys, par leurs connaissances du Livre, entretiennent le rappel que le salut va venir inéluctablement pour les "pieux", les muttaqins.
C'est pour cette raison que le Coran dit qu'il est un "rappel", un dhikr. C'est pour cette raison qu'au début de la sourate 19, la figure de Zacharie (nom qui assone partiellement avec dhikr) est invoquée.
C'est pour cette raison que le Coran dit que seuls ceux qui sont doués de connaissance s'en "souviennent".
Etc.

Le dhikr coranique n'est pas une cérémonie mystique comme on le fait en islam, c'est l'ingrédient essentiel de la rédemption à venir.

6) Lorsque l'Heure est sur le point de sonner, Dieu envoie un messager (rassoul). Celui-ci confirme que c'est les nabiys qui avaient raison, et il annonce la bonne nouvelle du salut (bashira, comme l'hébreu bessora, et le grec évangile).
Il avertit également ceux qui s'opposent et rejettent (alladhina kafaru).
Pour expliquer ce point-là (la bonne nouvelle), le Coran emprunte dans certaines sourates (notamment la sourate 19) une métaphore du judaïsme : le thème du Fils (qui symbolise le Messie). Le Fils (mâle) symbolise celui qui hérite, c'est-à-dire qui assure la perpétuation de l'Alliance avec Dieu.

7) La période de transition est une période de grande confusion, en particulier sur le plan spirituel. Cette confusion et l'état d'esprit qui la constitue, le Coran l'appelle "le Feu".
Une période pendant laquelle les muttaqins ne sont pas bien sûr de comprendre quel prêcheur ou idéologue suivre.
Voilà pourquoi le Coran commence en disant qu'il est "une guidance" pour les muttaqins, afin que ceux-ci puissent discerner le vrai du faux.
Pareil discernement n'est pas simple à faire et implique un effort et une démarche, que le Coran appelle "cheminer sur le sentier de Dieu".
Ce chemin passe par une étape de clarification et de guérison de l'esprit, que le Coran appelle "islam".

Voilà pourquoi le Coran insiste autant sur le thème de la purification de l'esprit (appelée Zakat dans le Coran et qui n'a rien à voir avec la charité) la vision et de la clairvoyance.

C'est le rôle du messager que d'apporter la clarification nécessaire, si besoin par une compréhension renouvelée des Écritures, avec l'aide des nabiys.


8) Ceux qui rejettent cette démarche, le Coran les avertit que leur système politico-religieux va tout droit vers la tyrannie et qu'ils ne pourront plus en sortir. Cet état-là, le Coran l'appelle l'Enfer.
Dès lors, on peut comprendre pourquoi le Coran donne la vision d'un Enfer perpétuel : dans un régime tyrannique posé sur des principes religieux ou idéologiques, les gens sont persuadés qu'ils font le bien alors qu'en fait leurs œuvres sont vaines, et ils perpétuent cette impression dans l'enseignement à leur descendance.
Les révolutions de ces dernières décennies dans le monde communiste et le monde arabe l'ont montré : il n'est pas simple de sortir d'un régime tyrannique même lorsque le dictateur est parti, car des réflexes perdurent.


Voilà ce que recouvre la distinction entre nabiy et messager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2018, 23:52

Anoushirvan a écrit:
.
Elle a déjà été réalisée par le messie dont il est question dans Isaïe, qui est Cyrus le

Cyrus était paien cher Anoushiravan.

mais ce dont il est question en Essaie 42 c'est prophète de Dieu " j'ai mis mon esprit sur lui).

tu te trompes complètement cher Anoushirvan

et le serviteur de Yahwé dont il est question servira d'alliance aux fils d'Israel et de lumière des nations. il est envoyé aux fils d'Israel et aux nations au meme pied d'égalité

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018, 08:25

Bon croyant a écrit:
Anoushirvan a écrit:
.
Elle a déjà été réalisée par le messie dont il est question dans Isaïe, qui est Cyrus le

Cyrus était paien cher Anoushiravan.

mais ce dont il est question en Essaie 42 c'est prophète de Dieu " j'ai mis mon esprit sur lui).

tu te trompes complètement cher Anoushirvan

et le serviteur de Yahwé dont il est question servira d'alliance aux fils d'Israel et de lumière des nations. il est envoyé aux fils d'Israel et aux nations au meme pied d'égalité


Cyrus était païen certes, mais dans le "Livre d'Esdras", c'est lui qui permet au juifs de revenir à Jérusalem, et c'est lui qui ordonne la reconstruction du Temple. Cela ne correspond-il pas au rôle du Messie ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018, 09:59

OlivierV a écrit:
Bon croyant a écrit:
Anoushirvan a écrit:
.
Elle a déjà été réalisée par le messie dont il est question dans Isaïe, qui est Cyrus le

Cyrus était paien cher Anoushiravan.

mais ce dont il est question en Essaie 42 c'est prophète de Dieu " j'ai mis mon esprit sur lui).

tu te trompes complètement cher Anoushirvan

et le serviteur de Yahwé dont il est question servira d'alliance aux fils d'Israel et de lumière des nations. il est envoyé aux fils d'Israel et aux nations au meme pied d'égalité


Cyrus était païen certes, mais dans le "Livre d'Esdras", c'est lui qui permet au juifs de revenir à Jérusalem, et c'est lui qui ordonne la reconstruction du Temple. Cela ne correspond-il pas au rôle du Messie ?


EXACT : Cyrus a été oint et donc Messie :

Isaïe 45, 1-4

Ainsi parle le Seigneur à son messie, à Cyrus, qu’il a pris par la main pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera fermée : Moi, je marcherai devant toi ; les terrains bosselés, je les aplanirai ; les portes de bronze, je les briserai ; les verrous de fer, je les ferai sauter.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Michael 1

Michael 1



Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018, 10:16

CORAN 6 : 155

« Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde - »


CORAN 8 : 64

« Ô Prophète, Allah et ceux des croyants qui te suivent te suffisent. »
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018, 15:29

Darius a écrit:
21.05.2018

The Djezyeri je ne crois pas que tu es coraniste et je l'espère.

Sourate 4/59 :" 59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager


Il faut obéir au Messager lorsqu'il apporte le Message et le Message c'est le coran. C'est on ne peut plus clair.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique   Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que signifie :" obéissez au prophète" un verset coranique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jésus et la résurrection dans le coran
» Des erreurs scientifiques dans le Coran ? (Partie 1)
» ce verset est il divin ?
» contradiction coranique au verset 3-50 ???
» signification d'un verset coranique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: