Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?

Aller en bas 
+9
Pierresuzanne
ysov
LA REPONSE
EP
rosarum
Mehdi
mario-franc_lazur
chrisredfeild
Bruno Lemaire
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Bruno Lemaire





Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyVen 14 Jan 2011, 19:28

Rappel du premier message :

Juifs, chrétiens et musulmans s'efforçent de mieux comprendre les bases de leur foi. Mais est-ce vraiment possible pour des musulmans?

Chers amis,

après avoir participé depuis quelques semaines à de nombreux débats, ou disputatio', dans lesquels les chrétiens et les musulmans ont été les plus nombreux à s'exprimer, j'en suis venu à me poser une question fondamentale.

Islam - tiré du verbe 'aslama' ("être soumis"), du moins je crois - signifie - (toujours d'après des érudits arabophones) - la "Soumission", musulman (ou 'mouslim') ayant la même origine.

Que veut dire cette soumission.

Soumission à Dieu, je pense que même les chrétiens et les juifs espèrent l'être aussi.

Mais, puisque le Coran ( la 'lecture' plutôt que le livre - contrairement au sens initial du mot 'Bible') est dit être la partie de la parole incréée de Dieu qui aurait été révélée - ou plus exactement dictée pendant 23 ans - à Mohamed, est-il possible à un musulman de tenter la moindre critique à cet égard sans risquer d'être traité d'apostat. Et aucune religion ne voit d'un très bon œil un apostat?

Je ne veux pas relancer ici le débat (traité dans d'autres fils de discussion, ou 'topics') consistant à savoir si l'affirmation que le Coran a été dicté par Dieu est vraie ou non, mais simplement à savoir si les musulmans ont le droit de s'interroger.

C'est une question capitale. En effet, si les musulmans ne peuvent s'interroger sur l'origine ou la véracité du Coran, à quoi peut bien servir un débat? Acculés sur leur position, ils n'ont aucun espace de manœuvre. C'est soit défendre coûte que coûte leur position, soit être rayé - au moins spirituellement - de la communauté des musulmans.

Certaines études historiques semblent montrer que le premier exemplaire du Coran authentifié (sous forme de manuscrit) remonte au IXème siècle (2 siècles après l'Hégire). Les savants musulmans ont-ils la possibilité de questionner sa provenance, de se demander si c'est le "Coran authentique"?

Les écrits contemporains - non musulmans - de la période où a vécu Mohamed ne semblent pas parler de lui, et la biographie authentifiée de Mohamed ne semble pas exister. Les érudits musulmans ont-ils la possibilité de creuser cette question sans risquer de graves ennuis 'spirituels'?

Comme toute langue, l'arabe a évolué (même si les langues 'sacrées' évoluent moins vite que d'autres). Les linguistes musulmans ont-ils la possibilité et les compétences d'analyser l'évolution de l'arabe, ce qui permettrait aussi aux nombreux musulmans non arabes - ou aux arabes illettrés - de s'interroger sur le sens de la traduction qui leur est proposée? (comme pour les nombreuses traductions de l'ancien et du nouveau testament)

Est-il possible aux musulmans de se demander pourquoi de nombreux exemplaires du Coran ont été brûlés quelques décennies après la mort de Mohamed, afin qu'il n'en reste qu'un exemplaire? Est-ce le 'bon' exemplaire que l'on a conservé, et est ce que les musulmans peuvent se demander si la notion de 'bon' exemplaire a un sens?
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org

AuteurMessage
ysov





Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyJeu 20 Jan 2011, 12:06

Humble Avis a écrit:
Salam,

Bruno Lemaire,
Dans vos messages.. vous parlez plus de ma personne.. que de votre sujet..!!

Ysov,
Votre dernier message, est pour le moins.. ridicule..!!

Je l'assume!

Bonne journée tout-de-même!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyJeu 20 Jan 2011, 19:43

LA REPONSE a écrit:
[COMMENT TRAITER LES ENNEMIS INCROYANTS?
Dans le Coran:
Sourate 2-190-191: «Et combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Vraiment, Dieu n’aime pas les transgresseurs!
Et tuez ceux-là, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : la persécution est plus grâce que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la sainte Mosquée avant qu’ils ne vous y aient combattus. Donc, s’ils vous combattent, tuez-les. Telle est la récompense des mécréants.
»

Il n'échappe a personne que les versets qui sortent du contexte font rire plus d'un.

Le Coran est clair a ce sujet et ne prête a aucune équivoque. Or il y a des gens qui discute au sujet d'Allah sans aucune Science, ni guide pour les éclairer , en affichant une attitude orgueilleuse pour égarer ses semblables de la Voie du Seigneur. L’opprobre couvrira cet individu en ce monde, puis Nous lui ferons goûter, au Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise. Sourate 22-Verset 8-9

Le Coran dit aussi : Certains, parmi eux, vont jusqu'à altérer la récitation du Livre, pour faire croire que leurs fabulations s’y trouvent, alors qu'elles lui sont totalement étrangères. Ils affirment que cela vient de Dieu, alors que cela n’a rien à voir avec la Parole divine. Ainsi, ils attribuent sciemment à Dieu leurs propres mensonges.
Sourate 3-Verset 78


Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir - ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient: "Allah est notre Seigneur".
Sourate al-Hajj, versets 39-40


Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion.
Sourate 60, versets 8-9

Combattez dans la Voie de Dieu ceux qui vous combattent, sans jamais outrepasser les limites permises, car Dieu n’aime pas ceux qui les transgressent.
Sourate 2-Verset 190

S’ils cessent de vous attaquer, sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux.
Sourate 2-Verset 192



Excellente contribution cher "La Réponse".

"Le Coran est clair a ce sujet et ne prête a aucune équivoque" dis-tu.

Je te remercie pour tous les versets que tu cites par la suite qui se contredient tous , autant qu'il le peuvent.
Il faut donc tuer les opposant une fois,.. et être misérordieux une autre.

Merci d'avoir si bien pointé le salmigondi invraissemblable qu'est le coran.

He Bruno , tu as trouvé un allié en "La réponse"

S 52-29-30 « Donc, rappelle ! Puisque, grâce au bienfait de ton Seigneur, tu n’est ni possédé ni fou. Ou diront-ils : « Le poète ! Nous attendons pour lui le coup de la mort »?

Sourate5-33 :«Rien d’autre : le paiement de ceux qui font la guerre contre Dieu et son messager, et qui s’efforcent au désordre sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que leur soit coupée la main et la jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés de la terre : voilà pour eux l’ignominie d’ici-bas ; et dans l’au-delà il y a pour eux un énorme châtiment.»



Je me permets de compléter la réponse de "La reponse " pour lui faire plaisir en lui proposant quelques versets du Coran en contradiction avec un dieu miséricordieux.

Ainsi le Coran est plein de contradictions!!!

Merci cher "La réponse " d'avoir souligné ce point!!


Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyJeu 20 Jan 2011, 20:29

Pierresuzanne a écrit:
Il faut donc tuer les opposant une fois,.. et être misérordieux une autre.

Effectivement comme partout d’ailleurs. Quand un opposant vient te faire sortir de chez toi en tuant tes enfants tu dois protéger ton pays et ta famille mais si ce sont de simples opposants qui ne partagent pas ta foi tu dois les respecter avec tout les honneurs dus a leur rangs.

Je me demande pourquoi cette manie de vouloir chercher coûte que coûte Midi a quatorze heures...Quand il s'agit de la vie des citoyens il ne faut pas s'attendre a une quelconque miséricorde sauf en cas de repentir. Le Dieu miséricordieux qui laisse les enfants mourir au vu de leur parents n'est justement point miséricordieux. Il aurait été impitoyable s'il avait dit a l’humanité "laisser les gens vous tuer et tuer vos enfants et prenez les en compassion"comme d'ailleurs tu désires nous inculquer toi-même
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyJeu 20 Jan 2011, 22:20

La violence est bien rarement une bonne solution.

Je ne sais pas du tout ce que je ferais si on m'attaquait, moi ou mes enfants.

Cela étant, Jésus n'a jamais prôné la violence. Cette violence est écrite dans le Coran, justifiée ou non, et Mohamed - à moins que ce ne soit une légende de plus sans base historique - semble avoir été un chef de guerre réputé.

Après, à chacun de voir quelle religion a les textes sacrés les plus 'guerriers', et les prophètes les plus violents.Pour moi, le Dieu du Christ, le Dieu des chrétiens, est un Dieu d'Amour. Cela n'empêche pas qu'au moment du Jugement D
ernier, ceux qui auront rejeté consciemment Dieu seront punis dans la plénitude de la justice de Dieu. Et, en tant que chrétien, je souhaite évidemment que cette punition d'une violence inouïe - l'Enfer plutôt que le Paradis - ne frappe que le plus petit nombre possible. Je ne souhaite voir tomber en enfer aucun être humain, qu'il soit musulman, juif, chrétien ou sans religion définie.


LA REPONSE a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Il faut donc tuer les opposant une fois,.. et être misérordieux une autre.

Effectivement comme partout d’ailleurs. Quand un opposant vient te faire sortir de chez toi en tuant tes enfants tu dois protéger ton pays et ta famille mais si ce sont de simples opposants qui ne partagent pas ta foi tu dois les respecter avec tout les honneurs dus a leur rangs.

Je me demande pourquoi cette manie de vouloir chercher coûte que coûte Midi a quatorze heures...Quand il s'agit de la vie des citoyens il ne faut pas s'attendre a une quelconque miséricorde sauf en cas de repentir. Le Dieu miséricordieux qui laisse les enfants mourir au vu de leur parents n'est justement point miséricordieux. Il aurait été impitoyable s'il avait dit a l’humanité "laisser les gens vous tuer et tuer vos enfants et prenez les en compassion"comme d'ailleurs tu désires nous inculquer toi-même
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Instant

Instant



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011, 08:23

Bonjour,
L'évangile ne s'occupe pas de la gestion d'un état, être non-violent par principe ou pour soi-même est une chose, gouverner et avoir la charge de protéger un pays et ses habitants une autre.
Les rois chrétiens, sacrés par l'église, ont bien du employer la violence, parfois pour de justes causes défensives et souvent pour leurs gloires et ambitions personnelles.
La caractère guerrier ne se déduit pas uniquement des textes . Krishna est un gentil berger qui joue de la flute devant ses admiratrices, il est aussi contraint par Dieu de lutter et de tuer dans la bataille les membres de sa propre famille ; mais les hindous qui lisent aujourd'hui la bhagavad gita ne sont pas agressifs pour autant, jamais la violence n'est un but en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011, 08:46

Peut être intéressant, et partiellement vrai, mais totalement HORS SUJET
Sur la violence dans les diverses religions, il y a un fil de discussion ouvert pour cela.

Instant a écrit:
Bonjour,
L'évangile ne s'occupe pas de la gestion d'un état, être non-violent par principe ou pour soi-même est une chose, gouverner et avoir la charge de protéger un pays et ses habitants une autre.
Les rois chrétiens, sacrés par l'église, ont bien du employer la violence, parfois pour de justes causes défensives et souvent pour leurs gloires et ambitions personnelles.
La caractère guerrier ne se déduit pas uniquement des textes . Krishna est un gentil berger qui joue de la flute devant ses admiratrices, il est aussi contraint par Dieu de lutter et de tuer dans la bataille les membres de sa propre famille ; mais les hindous qui lisent aujourd'hui la bhagavad gita ne sont pas agressifs pour autant, jamais la violence n'est un but en soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
EP

EP



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011, 09:04

Instant a écrit:
L'évangile ne s'occupe pas de la gestion d'un état, être non-violent par principe ou pour soi-même est une chose, gouverner et avoir la charge de protéger un pays et ses habitants une autre.
Salut,

Cher Instant,prenez un peu de votre Instant et venez nous expliquer pourquoi la s.53 est un plagia de l'Apocalypse! Après vous pouvez critiquer l'évangile...dés que vous aurez fait le ménage dans le Coran et savoir dénicher tous les plagiats.
Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 792201

Moi je soumet le Coran à une analyse critique,mot par mot. J'essaye de faire sortir la vérité que l'islam cache avec des fables inventés.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011, 09:38

Bruno Lemaire a écrit:
Peut être intéressant, et partiellement vrai, mais totalement HORS SUJET
Sur la violence dans les diverses religions, il y a un fil de discussion ouvert pour cela.

Instant a écrit:
Bonjour,
L'évangile ne s'occupe pas de la gestion d'un état, être non-violent par principe ou pour soi-même est une chose, gouverner et avoir la charge de protéger un pays et ses habitants une autre.
Les rois chrétiens, sacrés par l'église, ont bien du employer la violence, parfois pour de justes causes défensives et souvent pour leurs gloires et ambitions personnelles.
La caractère guerrier ne se déduit pas uniquement des textes . Krishna est un gentil berger qui joue de la flute devant ses admiratrices, il est aussi contraint par Dieu de lutter et de tuer dans la bataille les membres de sa propre famille ; mais les hindous qui lisent aujourd'hui la bhagavad gita ne sont pas agressifs pour autant, jamais la violence n'est un but en soi.

d'accord, je suivais ce qui était écrit juste au-dessus :

"La violence est bien rarement une bonne solution.

Je ne sais pas du tout ce que je ferais si on m'attaquait, moi ou mes enfants.

Cela étant, Jésus n'a jamais prôné la violence. Cette violence est écrite dans le Coran, justifiée ou non, et Mohamed - à moins que ce ne soit une légende de plus sans base historique - semble avoir été un chef de guerre réputé.

Après, à chacun de voir quelle religion a les textes sacrés les plus 'guerriers', et les prophètes les plus violents. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011, 12:36

Bruno Lemaire a écrit:
Merci Pierre, le style et les remarques de humble avis sont tellement lourds et tellement répétitifs qu'un peu d'aide m'aide à respirer.

Pierresuzanne a écrit:


je ne résiste pas c'est trop facile:
je peux t'en mettre des comme cela pendant des semaines, à raison d'un par jour :
et celui -ci n'est pas le plus significatif, le l'ai pris au hasard :

COMMENT TRAITER LES ENNEMIS INCROYANTS?
Dans le Coran:
Sourate 2-190-191: «Et combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Vraiment, Dieu n’aime pas les transgresseurs!
Et tuez ceux-là, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : la persécution est plus grâce que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la sainte Mosquée avant qu’ils ne vous y aient combattus. Donc, s’ils vous combattent, tuez-les. Telle est la récompense des mécréants.
»


Dans l’Évangile
Matthieu 5-43-47: «Vous avez entendu qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et bien! Mois je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant? Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites vous d’extraordinaire? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Voilà deux points de vue en complète contradiction entre la position du Coran et celle de l’Evangile. Une est empreinte de bon sens humain; l’autre appelle à un absolu transcendantal qui dépasse totalement la petitesse humaine et signe son origine divine.


Salam,

Evidemment que vous pouvez en mettre des tonnes même..
Mais sans la moindre compréhension.. vous ne faites que copier coller.. sans lecture propre..!
Et sans la moindre vraie analyse..!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011, 12:45

Instant a écrit:
Bonjour,
L'évangile ne s'occupe pas de la gestion d'un état, être non-violent par principe ou pour soi-même est une chose, gouverner et avoir la charge de protéger un pays et ses habitants une autre.
Les rois chrétiens, sacrés par l'église, ont bien du employer la violence, parfois pour de justes causes défensives et souvent pour leurs gloires et ambitions personnelles.
La caractère guerrier ne se déduit pas uniquement des textes . Krishna est un gentil berger qui joue de la flute devant ses admiratrices, il est aussi contraint par Dieu de lutter et de tuer dans la bataille les membres de sa propre famille ; mais les hindous qui lisent aujourd'hui la bhagavad gita ne sont pas agressifs pour autant, jamais la violence n'est un but en soi.

Salam,
Voulez vous lire l'histoire de l'église.. et toucher ses "nobles causes..!?

Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011, 12:56

Une fois encore, hors sujet. Il y a un fil, ouvert depuis un certain temps, sur la violence dans les différentes religions monothéistes.

C'est sûrement plus facile de dériver que de répondre aux vraies questions correspondant au sujet.

Humble Avis a écrit:
Instant a écrit:
Bonjour,
L'évangile ne s'occupe pas de la gestion d'un état, être non-violent par principe ou pour soi-même est une chose, gouverner et avoir la charge de protéger un pays et ses habitants une autre.
Les rois chrétiens, sacrés par l'église, ont bien du employer la violence, parfois pour de justes causes défensives et souvent pour leurs gloires et ambitions personnelles.
La caractère guerrier ne se déduit pas uniquement des textes . Krishna est un gentil berger qui joue de la flute devant ses admiratrices, il est aussi contraint par Dieu de lutter et de tuer dans la bataille les membres de sa propre famille ; mais les hindous qui lisent aujourd'hui la bhagavad gita ne sont pas agressifs pour autant, jamais la violence n'est un but en soi.

Salam,
Voulez vous lire l'histoire de l'église.. et toucher ses "nobles causes..!?

Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyJeu 21 Fév 2013, 17:25

Voir aussi le débat suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013, 09:28

Bruno Lemaire a écrit:

Réponse sûrement correcte, bien sûr, mais pourrait-on alors creuser cette notion de "bon sens".

En effet, quand on voit qu'il est écrit dans le Coran:

Citation :
Coran 2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent ?
le bon sens 'neutre' semble nous indiquer, par ordre décroissant de probabilité, que:

1) le rédacteur de ce verset était humain, et il en était à écrire un brouillon, qu'il savait insuffisant
2) le rédacteur voulait tester la qualité de ses écrits auprès de son public, et se réservait le droit de les améliorer
3) la logique de Dieu est impossible à suivre, et 'meilleur' n'a pas le sens qu'on lui prête
4) Dieu veut nous faire perdre la tête
5) Dieu perd la tête

Voilà ce qu'une analyse de simple bon sens semble indiquer, les 'solutions' 1 et 2 semblant les plus probables, les 'solutions' 4 et 5 étant blasphématoires pour un croyant.

il me semble que personne n'a répondu aux hypothèses de Bruno Lemaire
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013, 13:41

rosarum a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:

Réponse sûrement correcte, bien sûr, mais pourrait-on alors creuser cette notion de "bon sens".

En effet, quand on voit qu'il est écrit dans le Coran:

Citation :
Coran 2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent ?
le bon sens 'neutre' semble nous indiquer, par ordre décroissant de probabilité, que:

1) le rédacteur de ce verset était humain, et il en était à écrire un brouillon, qu'il savait insuffisant
2) le rédacteur voulait tester la qualité de ses écrits auprès de son public, et se réservait le droit de les améliorer
3) la logique de Dieu est impossible à suivre, et 'meilleur' n'a pas le sens qu'on lui prête
4) Dieu veut nous faire perdre la tête
5) Dieu perd la tête

Voilà ce qu'une analyse de simple bon sens semble indiquer, les 'solutions' 1 et 2 semblant les plus probables, les 'solutions' 4 et 5 étant blasphématoires pour un croyant.

il me semble que personne n'a répondu aux hypothèses de Bruno Lemaire


Bruno Lemaire n'est plus là et ne pourra pas lire tes réponses, mon cher ROSARUM...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan





Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013, 14:20

Citation:
Coran 2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent ?

ABROGER un verset : pourquoi ? d'abord , il doit être altéré ou falsifié , c'est à dire :

- soit on a changé des lettres , ou des mots , ou une phrase complète
Sourate 2-(75) - Eh bien, espérez-vous [Musulmans] que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux; après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment.

Sourate 4-(46) Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent: « Nous avions entendu, mais nous avons désobéi », « Ecoute sans qu'il te soit donné d'entendre », et favorise nous « Ra'inâ », tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient: « Nous avons entendu et nous avons obéi », « Ecoute », et « Regarde-nous », ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre.

OUBLIER un verset : pourquoi ? on a dû le cacher , pour le faire oublier ? pourquoi encore ? il y a des versets qui dérange , qui agissent au profit de qui ? et au désavantage de qui ??

Sourate 6-(91) Ils n'apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent: « Allah n'a rien fait descendre sur un humain. » Dis: « Qui a fait descendre le Livre que Moussa a apporté comme lumière et guide, pour les gens ? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis: « C'est Allah ». Et puis, laisse-les s'amuser dans leur égarement.


Par ailleurs dans la bible il est cité beaucoup de livres et d'apocryphes perdus jusqu'à nos jours :

Livres disparus mentionnés dans la Bible
le Livre de l'alliance (Ex 24:7), les Guerres de l'Éternel (No 21:14), le Livre du Juste (Jos 10:13 ; 2 S 1:18), le Livre des actes de Salomon (1 R 11:41), le Livre de Samuel le voyant (1 Ch 29:29), le Livre de Nathan le prophète (1 Ch 29:29 ; 2 Ch 9:29), le Livre de Gad le prophète (1 Ch 29:29) ; la Prophétie d'Achija de Silo (2 Ch 9:29), les Révélations de Jéedo le prophète (2 Ch 9:29), le Livre de Schemaeja le prophète (2 Ch 12:15), le Livre d'Iddo le prophète (2 Ch 12:15 ; 13:22), les Mémoires de Jéhu (2 Ch: 20:34), le Livre de Hozaï (2 Ch 33:19), les prophéties d'Hénoch/Hénoc (Jud v. 14), une épître aux Corinthiens (1 Co 5:9), une épître aux Éphésiens (Ép 3:3,4) et une épître aux Laodicéens (Col 4:16),


UN MEILLEUR VERSET : ce qu'on retrouve d'inédit dans le coran

UN SEMBLABLE VERSET : le même apporté dans les anciens livres (AT,NT) , et qui paraît dé fois pour certains verset plagié !


MARIO , ROSARUM , et BRUNO , je suis là je répond à vos questions et suggestions , je ne refuse pas le débat .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013, 18:19

azdan a écrit:


MARIO , ROSARUM , et BRUNO , je suis là je répond à vos questions et suggestions , je ne refuse pas le débat .


BRUNO nous a quittés, mon cher AZDAN ...

Ma question : les versets abrogés ne sont-ils pas plutôt abrogés parce que ALLÂH ne dit pas toute la Vérité d'un premier coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan





Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013, 19:01

Bonne question MARIO ,

Nous les hommes lorsqu'on abroge une loi , c'est pour les raisons suivantes :

- la loi éditée est abrogée parce qu'elle ne s'applique plus vis à vis de la société , ( problème démographique , économique , et sociologique )

- la loi éditée est abrogée parce qu'il a un vide juridique , qui n'est pas complète , et a marginalisé ou écarté certain nouveaux aspect.

- la loi éditée est abrogée parce qu'elle est dépassé vu le développement technologique , et les variations des Technologies d'information et de communication .

- la loi éditée est abrogée pour changement de régime ( socialisme,capitalisme,et autres) .


MAIS !! , une loi divine ou une parole , ne peut s'abroger que si on ne l'a pas respecter , c'est à dire ignorée , contournée , altérée , voir falsifiée .


Je suis sûr et certain que les commandements dictées à Moïse sur sa tablette , il n'en reste que des débris , les juifs ont tout détruit , pour une question de leadership ou de légitimité des sectes qui s'entre tué à l'époque de jésus et même avant .

Donc la réponse , et que Dieu nous a donné la vérité , tout le long de l'histoire sachant que l'homme ne pouvait en une seule fois être responsable du message divin , des expériences sont passés avec Abraham , Joseph , Moïse , Jésus et enfin Mohamed .

Même le coran n'a pas était révélé d'une seule fois , il fallut beaucoup d'années pour que le prophète soit en mesure de supporter toute le charge du message divin .

Je te donne un exemple :

lorsque Dieu a parlé à Moïse , et il lui dit ce qu'il avait dans ses mains ( le bâton ) , et lui fit la démonstration du miracle le bâton qui devint un serpent , au fait ce n'était qu'un exercice avant la confrontation avec le pharaon .

et quand il se montra devant le pharaon il était déjà préparé , tu vois .

et le jour de la confrontation avec les magiciens du pharaon , il était aussi prêt à faire la démonstration.

et le Jour où les troupes du pharaon étaient derrière lui , et la mer devant lui , il lui fallait être très croyant pour qu'il sache que Dieu était avec lui , et le bâton a fait toute la différence , Donc Moïse a était préparé pour affronter toutes ces péripéties , il fallut du temps , mais aussi beaucoup de croyance , une spiritualité très élevé , et très confiante .

Donc l'homme devait être préparé pour accepter le message de Dieu une mission pas comme les autres , car pour mission impossible ce n'est pas Tom cruise! qui était le vrai héros , mais les messagers de dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 03 Mar 2013, 02:45

Bonsoir ,

Une analyse ?

jean baptiste qui est un simple homme de nature humaine , Jésus dit de lui qu'il est plus qu'un prophete . Est ce que mohamed a été nommé ''plus qu'un prophete '' ?

Jésus lui qui est de nature humaine et divine , des prophetie sont dit sur lui dans l'at
isaie 35 - 40 '' le bon berger '' ect . Mohamed a t'il eu des prophetie comme celle -ci le décrivant comme dieu sauveur ?


Jn 14:20- ''Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous .'' Mohamed vous a t'il promis ceci ?

Jésus est ressusciter , il n'est pas rester dans la tombe .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 03 Mar 2013, 13:13

jojo a écrit:
Bonsoir ,

Une analyse ?

jean baptiste qui est un simple homme de nature humaine , Jésus dit de lui qu'il est plus qu'un prophete . Est ce que mohamed a été nommé ''plus qu'un prophete '' ?

Jésus lui qui est de nature humaine et divine , des prophetie sont dit sur lui dans l'at
isaie 35 - 40 '' le bon berger '' ect . Mohamed a t'il eu des prophetie comme celle -ci le décrivant comme dieu sauveur ?


Jn 14:20- ''Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous .'' Mohamed vous a t'il promis ceci ?

Jésus est ressusciter , il n'est pas rester dans la tombe .

Amicalement

Il n'y a nul autre divinité que Allah alors donc personne d'autres n'est divin ce qui clair et net !
Les miracles que font les prophètes sont fait SEULEMENT et SEULEMENT PAR LA VOLONTÉ d'Allah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 03 Mar 2013, 14:53

othy a écrit:
jojo a écrit:
Bonsoir ,

Une analyse ?

jean baptiste qui est un simple homme de nature humaine , Jésus dit de lui qu'il est plus qu'un prophete . Est ce que mohamed a été nommé ''plus qu'un prophete '' ?

Jésus lui qui est de nature humaine et divine , des prophetie sont dit sur lui dans l'at
isaie 35 - 40 '' le bon berger '' ect . Mohamed a t'il eu des prophetie comme celle -ci le décrivant comme dieu sauveur ?


Jn 14:20- ''Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous .'' Mohamed vous a t'il promis ceci ?

Jésus est ressusciter , il n'est pas rester dans la tombe .

Amicalement

Il n'y a nul autre divinité que Allah alors donc personne d'autres n'est divin ce qui clair et net !
Les miracles que font les prophètes sont fait SEULEMENT et SEULEMENT PAR LA VOLONTÉ d'Allah

Bonjour ,

cela ne répond pas a mes question ... mais en tout cas .

c'est mon analyse .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 03 Mar 2013, 18:38

othy a écrit:
jojo a écrit:

.................
Jésus lui qui est de nature humaine et divine , des prophetie sont dit sur lui dans l'at
isaie 35 - 40 '' le bon berger '' ect . Mohamed a t'il eu des prophetie comme celle -ci le décrivant comme dieu sauveur ?

Jn 14:20- ''Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous .'' Mohamed vous a t'il promis ceci ?

Jésus est ressusciter , il n'est pas rester dans la tombe .

Amicalement

Il n'y a nul autre divinité que Allah alors donc personne d'autres n'est divin ce qui clair et net !
Les miracles que font les prophètes sont fait SEULEMENT et SEULEMENT PAR LA VOLONTÉ d'Allah

Il n'y a en effet aucune Divinité en dehors de YHWH, que le Coran appelle ALLÂH, et cette "Souveraine Réalité (summa res, c'est-à-dire : Dieu) est Père, Fils et Saint Esprit; cette réalité n'engendre pas, elle n'est pas engendrée", disait Pierre Lombard !.

" ALLAH ", " YHWH ", " DIEU-TRINE ", trois noms pour une même réalité, l'Essence divine, absolument UNE et UNIQUE."

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 03 Mar 2013, 20:42

othy a écrit:
jojo a écrit:
Bonsoir ,

Une analyse ?

jean baptiste qui est un simple homme de nature humaine , Jésus dit de lui qu'il est plus qu'un prophete . Est ce que mohamed a été nommé ''plus qu'un prophete '' ?

Jésus lui qui est de nature humaine et divine , des prophetie sont dit sur lui dans l'at
isaie 35 - 40 '' le bon berger '' ect . Mohamed a t'il eu des prophetie comme celle -ci le décrivant comme dieu sauveur ?


Jn 14:20- ''Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous .'' Mohamed vous a t'il promis ceci ?

Jésus est ressusciter , il n'est pas rester dans la tombe .

Amicalement

Il n'y a nul autre divinité que Allah alors donc personne d'autres n'est divin ce qui clair et net !
Les miracles que font les prophètes sont fait SEULEMENT et SEULEMENT PAR LA VOLONTÉ d'Allah


Pour la éniéme fois, aucun Chrétien ne dit qu'il existe un autre Dieu que "Le Dieu", le Seul et l'Unique, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Par contre il existe une essence divine et Jésus est d'essence divine. son monde n'est pas d'ici bas mais d'en haut, son royaume n'est pas d'ici bas mais d'en haut.

"Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous"
Jean 3-31



.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 03 Mar 2013, 20:52

Poisson vivant a écrit:
othy a écrit:


Il n'y a nul autre divinité que Allah alors donc personne d'autres n'est divin ce qui clair et net !
Les miracles que font les prophètes sont fait SEULEMENT et SEULEMENT PAR LA VOLONTÉ d'Allah


Pour la éniéme fois, aucun Chrétien ne dit qu'il existe un autre Dieu que "Le Dieu", le Seul et l'Unique, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Par contre il existe une essence divine et Jésus est d'essence divine. son monde n'est pas d'ici bas mais d'en haut, son royaume n'est pas d'ici bas mais d'en haut.

"Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous"
Jean 3-31



.

Jésus (pbuh) n'est pas venu du ciel, Marie (ra) l'a accouché, Il n'y a autre divinité que Allah, Jésus (pbuh) est un messager, Allah est le seul divin
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 03 Mar 2013, 21:14

othy a écrit:


Jésus (pbuh) n'est pas venu du ciel, Marie (ra) l'a accouché, Il n'y a autre divinité que Allah, Jésus (pbuh) est un messager, Allah est le seul divin


Cela est la croyance musulmane. Les Chrétiens, eux, pensent le contraire ! Qui a raison ? Toi ? Mais qu'est-ce qui te prouve que c'est toi qui as raison ? Ou bien moi ? Mais qu'est-ce qui me prouve que c'est moi qui ai raison ?

Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 03 Mar 2013, 21:34

othy a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Pour la éniéme fois, aucun Chrétien ne dit qu'il existe un autre Dieu que "Le Dieu", le Seul et l'Unique, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Par contre il existe une essence divine et Jésus est d'essence divine. son monde n'est pas d'ici bas mais d'en haut, son royaume n'est pas d'ici bas mais d'en haut.

"Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous"
Jean 3-31


Jésus (pbuh) n'est pas venu du ciel, Marie (ra) l'a accouché, Il n'y a autre divinité que Allah, Jésus (pbuh) est un messager, Allah est le seul divin


Jésus me dit qu'il est descendu du ciel, pourquoi ne croirai je pas ?


"car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour"

Jean 6:38/40


"Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde"."
Jean 6:51



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 EmptyDim 03 Mar 2013, 21:42

Poisson vivant a écrit:
othy a écrit:


Il n'y a nul autre divinité que Allah alors donc personne d'autres n'est divin ce qui clair et net !
Les miracles que font les prophètes sont fait SEULEMENT et SEULEMENT PAR LA VOLONTÉ d'Allah


Pour la éniéme fois, aucun Chrétien ne dit qu'il existe un autre Dieu que "Le Dieu", le Seul et l'Unique, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Par contre il existe une essence divine et Jésus est d'essence divine. son monde n'est pas d'ici bas mais d'en haut, son royaume n'est pas d'ici bas mais d'en haut.

"Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous"
Jean 3-31



.


Jésus le dit lui-meme :

Jean 6.38
... je suis descendu du ciel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?   Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut soumettre le Coran à une analyse critique?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Jusqu'ou peut on aller dans la critique d'une religion ?
» Le Texte Coranique est-il divin : discutons-en ! 1ère partie
» Étude historico-critique du Coran : projet Coranica
»  Les paradoxes et les contradictions de l’islam et du Coran (partie 1)
» La Coran n'est pas atteignable par la méthode critique scientifique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: