Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -60%
-60% : 2 briques de rangement empilables LEGO à ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?

Aller en bas 
+8
NourEl-Islam
rosedumatin
LA REPONSE
mario-franc_lazur
pinson
Petero
Arnaud Dumouch
ASHTAR
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ASHTAR

ASHTAR



Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?   Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 EmptyJeu 06 Jan 2011, 13:56

Rappel du premier message :

Bruno Lemaire a écrit:
ASHTAR a écrit:


Oui frère ce n'est pas très facile mais c'est possible ,et comme nous avons le même créateur et Dieu en réalité et non en croyance prions le toujours davantage pour nous prendre de la main comme des aveugles égarés pour qu'il nous guide vers la voie du salut !
Mais quant elle apparait ne soyons orgueilleux pour rester sur ce qu'on a hérité de nos ancètres ,car ils ne pourront nous sauver devant notre seigneur et notre Dieu .

Seigneur,Guide-nous parmi ceux que Tu as guidés, Épargne-nous parmi ceux que Tu as épargnés, Prends-nous en main parmi ceux que Tu as pris en main, Fais descendre la bénédiction sur ce que Tu nous as octroyé, et Éloigne de nous les mauvaises choses prescrites.(Hadith authentique) une prière pour le musulman

.

Notre père,
qui es aux Cieux,
que Ton nom soit sanctifié,
que Ton règne vienne,
sur la Terre comme au Ciel,
Pardonne nous nos offenses,
comme nous pardonnons
à ceux qui nous ont offensé,
et ne nous Soumets pas à la tentation,
mais Délivre nous du Mal


prière authentique donnée à ses apôtres par le Christ, mais que tout être humain peut dire pour glorifier le Créateur.

Tu m'excusera aussi que tous les chrétien de refaire cette priere pour qu'elle rest dans l'esprit de l'islam et je suis le seul responsable :

OH ! ALLAH
qui es aux Cieux,
Ton nom est sanctifié,
Ton règne est
sur la Terre comme au Ciel
,
Pardonne nous nos offenses,
comme tu nous a apprit comment nous pardonnons
à ceux qui nous ont offensé,
et ne nous Soumets pas à la tentation,
mais Délivre nous du Mal


Voilà comment je pourrais m'inspirer de cette priere avec mes excuses frere chrétiens
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Bruno Lemaire





Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?   Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 10:51

Le camarguais a écrit:
Le Christ appelait Dieu "Abba" qui est le Père Eternel est non pas le Père dans le sens "géniteur". Cette façon d'appeler Dieu appartient a la mystique juif

"Abbana lad'hi fi samawate"

Un chrétien qui prie avec la seule et unique prière enseigné par le Christ ne se sent pas fils de Dieu dans le sens géniteur du terme, mais dans le sens qu'il y'aura un retour vers la protection de Dieu pour tout le monde, c'est bien pour cela que "Notre Père" est utilisé et non pas "Mon Père"

Bonjour, vous écrivez
le camarguais a écrit:
Cette façon d'appeler Dieu appartient a la mystique juif
C'est peut être vrai, mais le mot "Père" (voire "abba") n'est utilisé que 15 fois dans l'Ancien Testament, contre 170 fois dans le Nouveau (et sur les lèvres de Jésus), cela pose question, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Le camarguais

Le camarguais



Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?   Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 20:29

Bonjour Bruno

La mystique se base sur le texte mais le transcende. Et généralement, la mystique ne touche pas le texte mais donne une lecture au texte par l'enseignement, c'est bien pour cela que les évangiles ne son pas des texte révélés mais des témoignages (évangile selon) qui nous informent sur l'enseignement du Christ qui donne une nouvelle lumière a la lecture de l'AT (je suis venu pour accomplir la Loi, c'est a dire la parfaire, la rendre universelle)


Quelle ethnie n'a pas le mot "Père" dans sont langage ? Aucune. C'est bien pour cela que toute les ethnie peuvent appeler Dieu "Notre Père" dans leur langage et c'est bien pour cela que dans le Christianisme l'on peut prier Dieu avec sa langue maternelle, d'ou l'universalité de la prière enseignée par le Christ
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?   Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011, 23:08

Le camarguais a écrit:
Bonjour Bruno

La mystique se base sur le texte mais le transcende. Et généralement, la mystique ne touche pas le texte mais donne une lecture au texte par l'enseignement, c'est bien pour cela que les évangiles ne son pas des texte révélés mais des témoignages (évangile selon) qui nous informent sur l'enseignement du Christ qui donne une nouvelle lumière a la lecture de l'AT (je suis venu pour accomplir la Loi, c'est a dire la parfaire, la rendre universelle)


Quelle ethnie n'a pas le mot "Père" dans sont langage ? Aucune. C'est bien pour cela que toute les ethnie peuvent appeler Dieu "Notre Père" dans leur langage et c'est bien pour cela que dans le Christianisme l'on peut prier Dieu avec sa langue maternelle, d'ou l'universalité de la prière enseignée par le Christ


Bonsoir "le camargais", je ne suis pas contre votre interprétation sur "Père", m^me si, sur l'accomplissement de la Loi, je différe peut être un peu.

Pour moi, la pédagogie de Dieu prend du temps. Dieu se révèle peu à peu tout au long de l'Ancien Testament, en choisisant un petit peuple, à la nuque raide, qui séloigne souvent de Dieu mais qui, grâce à ses bergers, à ses prophètes, revient toujours à Dieu. C'est toute l'histoire du peuple hébreu, de ses errements, de ses crises de foi, parfois de ses crimes, qu'il faut relire ainsi. Peu à peu, Dieu se révèle.

Mais ce n'est toujours pas suffisant. Il faut le Christ, l'incarnation du Fils, vrai rédempteur, vrai sauveur, pour réaliser la plénitude de la Révélation (cf. "Dei Verbum" - Vatican II). Sans le Fils, on ne peut aller au Père: ou alors, c'est très difficile, trop difficile pour nos frères juifs, qui n'ont pas cru à la divinité de Jésus. Plus difficile encore peut être pour nos frères musulmans, qui n'osent appeler Dieu "Père"
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Le camarguais

Le camarguais



Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?   Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 08:04

Je ne pense pas qu'il faille appeler Dieu "Père" ou qu'il faille reconnaître Yassou'3 comme Messie de Dieu pour être sauvé. Dans les évangiles, seul le blasphème contre le St Esprit n'est pas pardonné et qu'est-ce que le St Esprit sinon la force agissante de Dieu qui est en nous est qui nous empêche d'être des êtres abominables, c'est ce que l'on appelle communément la conscience positive

Un musulman Juste, un juif juste, un athée juste obtiendront le salut le jour de la résurrection, sinon ou est la justice de Dieu ?

En temps que chrétien, respectons la parabole de la poutre et de la paille et abstenons-nous de condamner nos prochains alors que nous ne sommes même pas sûr d'obtenir le salut
Nous parlons juste de l'universalité d'une prière, c'est un fait, seul le christianisme permet a ses adeptes de prier dans sa langue maternelle. Le fait d'appeler Dieu "Notre Père" est universel
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?   Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 09:07

Le camarguais a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille appeler Dieu "Père" ou qu'il faille reconnaître Yassou'3 comme Messie de Dieu pour être sauvé. Dans les évangiles, seul le blasphème contre le St Esprit n'est pas pardonné et qu'est-ce que le St Esprit sinon la force agissante de Dieu qui est en nous est qui nous empêche d'être des êtres abominables, c'est ce que l'on appelle communément la conscience positive

Un musulman Juste, un juif juste, un athée juste obtiendront le salut le jour de la résurrection, sinon ou est la justice de Dieu ?

En temps que chrétien, respectons la parabole de la poutre et de la paille et abstenons-nous de condamner nos prochains alors que nous ne sommes même pas sûr d'obtenir le salut
Nous parlons juste de l'universalité d'une prière, c'est un fait, seul le christianisme permet a ses adeptes de prier dans sa langue maternelle. Le fait d'appeler Dieu "Notre Père" est universel
cher "le camarguais", quiparle de condamner? Pas moi. qui parle de juger quelqu'un, pas moi. Je parle juste de la route, du Christ, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Je suis tout à fait d'accord avec:
Citation :
Un musulman Juste, un juif juste, un athée juste obtiendront le salut le jour de la résurrection, sinon ou est la justice de Dieu ?

Mais mon devoir, en tant que chrétien - c'est à la foi une grâce et une mission difficile - c'est de témoigner que le Christ est la lumière du monde, et qu'en Lui toute la Révélation de Dieu est pleinement aboutie.

Il ne s'agit pas de juger les hommes, mais de condamner les erreurs. Nous devons annoncer la Bonne Nouvelle aux extrémités de la terre, dans la Vérité et l'Amour, dans l'Amour de la Vérité, dans la Vérité de l'Amour. Si tu ne dis pas à ton frère qu'il est sur le mauvais chemin, mieux vaudrait pour toi que tu ne sois pas né.

Je suis tout à fait convaincu d'avoir une ou plusieurs poutres dans un œil ou dans mes deux yeux. Mais la question n'est pas là. Je connais le chemin, même si je ne le suis pas, ou si je m'égare souvent. Il y a sans doute de mauvais prêtres, mais en tant que prêtres ils ont la grâce insigne de pouvoir demander au Christ de transformer un simple morceau de pain en Son propre Corps. Alors ... méfions nous du relativisme: non, toutes les religions ne se valent pas ... m^me s'il peut y avoir une recherche sincère de Dieu dans chacune.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Le camarguais

Le camarguais



Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?   Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 09:20

Citation :
m^me s'il peut y avoir une recherche sincère de Dieu dans chacune

dans cette optique justement elles se valent mon cher Bruno

Le Christ n'est pas venu juger ce monde mais le sauver. Il le sauve en déclarant les béatitudes, il le sauve en promettant aux Justes d'être sauvés (Mat Chapitre 25)

Toutes les spiritualités qui purifient les cœurs sont christiques



Pour revenir au sujet, je ne vois pas pouquoi un musulman ne pourait pas appeler Dieu "Notre Père" ou "Abbana" pour les arabophones. Le Coran comdamne le terme "Père" dans le sens de géniteur (lam yalid, yalid c'est dans le sens donner naissance par l'accouplement) et non pas dans le sens spirituel du terme

A+ et que Dieu vous protège
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?   Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 09:43

Le camarguais a écrit:
Citation :
m^me s'il peut y avoir une recherche sincère de Dieu dans chacune

dans cette optique justement elles se valent mon cher Bruno

Le Christ n'est pas venu juger ce monde mais le sauver. Il le sauve en déclarant les béatitudes, il le sauve en promettant aux Justes d'être sauvés (Mat Chapitre 25)

Toutes les spiritualités qui purifient les cœurs sont christiques



Pour revenir au sujet, je ne vois pas pouquoi un musulman ne pourait pas appeler Dieu "Notre Père" ou "Abbana" pour les arabophones. Le Coran comdamne le terme "Père" dans le sens de géniteur (lam yalid, yalid c'est dans le sens donner naissance par l'accouplement) et non pas dans le sens spirituel du terme

A+ et que Dieu vous protège

Je ne sais vraiment pas où tu va chercher que : "Toutes les spiritualités qui purifient les cœurs sont christiques" Le Christ est le Chemin, La Vérité et La Vie. Celui qui confond la réincarnation au lieu de la résurrection, qui croit au karma plutôt qu'à sa responsabilité individuelle, me semble assez étranger au Christ. Celui qui a eu la grâce - imméritée - de recevoir la Bonne Nouvelle a pour devoir d'en parler à ceux qui ne connaissent pas le Christ, non pas de dire: pas de problème, tout se vaut.

Mais on s'éloigne, c'est vrai, du sujet: dieu "père".

Je ne sais pas non plus où tu as pris que "Père" dans l'AT (15 fois utilisé) voulait (seulement) dire géniteur, et pourquoi dans le NT, prononcé par Jésus, Père voudrait dire aussi et seulement géniteur. Le Fils existe de toute éternité, comme le Père "Je suis en mon Père, comme mon Père est en Moi".

Si les musulmans, parmi les 99 noms qu'ils donnent à Allah, n'utilisent pas le mot Père, ni le qualificatif "Amour", il y a peut être d'autres raisons. A chacun de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Le camarguais

Le camarguais



Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?   Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 10:02

Citation :
Je ne sais vraiment pas où tu va chercher que : "Toutes les spiritualités qui purifient les cœurs sont christiques" Le Christ est le Chemin
Elles sont christiques dans l'optique de recherche sincère de Dieu comme tu dis. Le Christ est le chemin mais le chemin universel

Il serait complètement contradictoire de parler d'universalité du Christ en posant la condition d'être chrétien

Citation :
Je ne sais pas non plus où tu as pris que "Père" dans l'AT (15 fois utilisé) voulait (seulement) dire géniteur
Je n'ai jamais dit que dans l'AT "Père" voulait dire géniteur. Je parlait du Coran.

Citation :
Si les musulmans, parmi les 99 noms qu'ils donnent à Allah, n'utilisent pas le mot Père, ni le qualificatif "Amour", il y a peut être d'autres raisons. A chacun de voir.
Tout dépend de quel islam tu parles, l'Islam est aussi pluriel. Les soufis interprétent le coran et tirent des textes du coran des mots d'amour. C'est des mystiques et le mysticisme leur permet de transcender le texte coranique.
Il n' y a qu'a lire Ibn arabi, Rumi, etc. pour s'en persuader. Depuis les frères musulmans, l'Islam prend un tournant politique plutôt que spirituel, c'est bien pour cela que l'on a de plus en plus l'impression que l'islam est dénué de toute spiritualité
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?   Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 10:12

Le camarguais a écrit:
Citation :
Je ne sais vraiment pas où tu va chercher que : "Toutes les spiritualités qui purifient les cœurs sont christiques" Le Christ est le Chemin
Elles sont christiques dans l'optique de recherche sincère de Dieu comme tu dis. Le Christ est le chemin mais le chemin universel

Il serait complètement contradictoire de parler d'universalité du Christ en posant la condition d'être chrétien

Citation :
Je ne sais pas non plus où tu as pris que "Père" dans l'AT (15 fois utilisé) voulait (seulement) dire géniteur
Je n'ai jamais dit que dans l'AT "Père" voulait dire géniteur. Je parlait du Coran.

Citation :
Si les musulmans, parmi les 99 noms qu'ils donnent à Allah, n'utilisent pas le mot Père, ni le qualificatif "Amour", il y a peut être d'autres raisons. A chacun de voir.
Tout dépend de quel islam tu parles, l'Islam est aussi pluriel. Les soufis interprétent le coran et tirent des textes du coran des mots d'amour. C'est des mystiques et le mysticisme leur permet de transcender le texte coranique.
Il n' y a qu'a lire Ibn arabi, Rumi, etc. pour s'en persuader. Depuis les frères musulmans, l'Islam prend un tournant politique plutôt que spirituel, c'est bien pour cela que l'on a de plus en plus l'impression que l'islam est dénué de toute spiritualité
Rebonjour,
je suis toujours étonné (en tant qu'ancien universitaire) quand on me répond à des questions que je ne pose pas, ou à côté d'une véritable réponse, ainsi:
Citation :
Elles sont christiques dans l'optique de recherche sincère de Dieu comme tu dis. Le Christ est le chemin mais le chemin universel
Il serait complètement contradictoire de parler d'universalité du Christ en posant la condition d'être chrétien
deux phrases qui mélangent tout, ou qui font un amalgame entre une presque vérité et une vraie erreur (si l'on peut dire)

Le Christ est le chemin universel, bien sûr (selon la foi chrétienne, en tout cas)
Le Christ demande à ceux qui le suivent d'être le sel de la terre et la pâte dans le levain: cela signifie que la bonne Nouvelle doit être annoncée au monde entier. Lorsque chacun aura entendu parler "en vérité" du Christ, la mission des chrétiens sera peut être terminée, mais pas avant. Chacun, alors, sera libre de choisir. Choisir "en Vérité", Dieu, ou le rejeter. On ne parlera plus alors de chrétiens ou de non-chrétiens.

Mais on s'éloigne du sujet. Peut être faudrait-il synthétiser tout cela dans un autre topic, en l'appelant "relativisme ou tous les chemins mènent-ls au salut?"
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Invité
Invité




Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?   Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 12:51

Le camarguais a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille appeler Dieu "Père" ou qu'il faille reconnaître Yassou'3 comme Messie de Dieu pour être sauvé. Dans les évangiles, seul le blasphème contre le St Esprit n'est pas pardonné et qu'est-ce que le St Esprit sinon la force agissante de Dieu qui est en nous est qui nous empêche d'être des êtres abominables, c'est ce que l'on appelle communément la conscience positive

Un musulman Juste, un juif juste, un athée juste obtiendront le salut le jour de la résurrection, sinon ou est la justice de Dieu ?

En temps que chrétien, respectons la parabole de la poutre et de la paille et abstenons-nous de condamner nos prochains alors que nous ne sommes même pas sûr d'obtenir le salut
Nous parlons juste de l'universalité d'une prière, c'est un fait, seul le christianisme permet a ses adeptes de prier dans sa langue maternelle. Le fait d'appeler Dieu "Notre Père" est universel

Bonjour Le camarguais je partage entièrement ce que tu viens d'exprimer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?   Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les musulmans peuvent-ils appeler Dieu "Père" ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» les musulmans peuvent ils prétendre que Mohamed descent d'Ismael
» Est-ce que les musulmans peuvent tuer pour Dieu ?
» pourquoi les musulmans ne peuvent considéré les paroles de PAUL comme saintes
» La "Catho" de Paris a diplômé ses premiers responsables musulmans
» Les musulmans peuvent-ils abolir l'esclavage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: