Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Où est DIEU?

Aller en bas 
+9
OlivierV
Thedjezeyri14
mario-franc_lazur
JeanMaurice
Krishna
tryphon
Aquilas**
samuel777444
La petite voix
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
La petite voix





Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2017, 15:30

Rappel du premier message :

11.09.2017

Un musulman du forum en recherche (Anozira) se posait cette question "Pourquoi Dieu laisse-t-il mourir des gens dans des catastrophes?" Il disait ça à cause des ouragans qui balayent les USA. Il tenait Dieu pour responsable des catastrophes parce qu'il a créé la terre, et se demandait "pourquoi Dieu n'empêche pas les catastrophes".

Ces interrogations m'ont poussé à réfléchir sur la façon dont nous percevons l'action et l'implication de Dieu dans ce monde. Hier matin au culte, j'ai pu compléter ma réponse.

Certain cherchent Dieu dans les sanctuaires, les pélerinages, les rituels, les invocations, mais quand ils s'aperçoivent que Dieu n'y est pas visible, ils ne cherchent plus et renoncent à trouver Dieu.

Pour nous croyant, nous avons tendance à penser que quand (/si) Dieu agit celà doit se voir de façon flagrante avec des miracles, cela doit se sentir avec des manifestations surnaturelles, mais il n'en ait rien. Nous nous retrouvons déçu quand Dieu n'agit pas selon nos attentes.
Dieu agit dans "l'ombre", il travaille dans le secret des cœurs.

Alors pouvons-nous sentir sa présence et le voir agir? Oui. Comment?

On peut voir Dieu agir au travers de la nature en la contemplant.
On peut voir Dieu agir dans la vie qui se transmet.
On peut voir Dieu agir au travers de l'exhaussement de nos prières.
On peut voir Dieu agir au travers de la compassion des gens qui se soucient de nous.
On peut voir Dieu agir dans l'amour qui nous unis à notre conjoint, notre famille, nos amis.
On peut voir Dieu agir au travers des qualités, talents et dons des autres.
On peut sentir la présence de Dieu dans des moments de convivialité.
On peut sentir la présence de Dieu quand nous prions
Mais le moment où on peut sentir le mieux la présence Dieu, c'est dans nos moments de solitude, de tritesse, dans nos faiblesses.

Dieu n'est pas indifférent à notre souffrance, au contraire, c'est souvent quand nous souffrons que nous le cherchons (et qu'il se laisse trouver), même parfois sans y croire doutant de le trouver dans nos ténèbres.
Dieu se cache où nous cache sa gloire, pour que nous le cherchions lui seul, de tout notre cœur nous présentant devant tel que nous sommes, sans chercher à l'impressionner.

Dieu ne nous abandonne pas dans les difficultés, il nous accompagne et éclairé notre chemin. sunny


Dernière édition par La petite voix le Lun 11 Sep 2017, 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton





Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 10:58

JeanMaurice a écrit:
samuel777444 a écrit:

Deja le mechant n'a aucun pouvoir surplombant celui de Dieu. Dieu permet certe mais reste Souverain sur absolument tout.
Mais, ça n'est pas lié au lieu de résidence de Dieu. Dieu n'a pas besoin de se trouver là où il agit.

samuel777444 a écrit:
Sinon Il n'est pas l'univers mais neanmoins il l'a remplie, il l'a transcende, il est Omniscient, omnipotent, omnipresent, donc il est bien sur terre.
Dieu n'est pas omniprésent, il est là où il a envie d'être, et il est dans les cieux (qui ne sont pas l'univers matériel).

Ce n'est pas parce que Dieu n'a pas besoin d'être présent pour agir qu'il manifeste sa présence, c'est parce que nous, nous en avons besoin.

Faut pas confondre ce que toi tu as besoin avec ce que Dieu a besoin.

Dieu agit en raison de nos besoins à nous, et pas en raison de ces besoins à lui.

Tu fais bcp d'affirmations sur Dieu pour quelqu'un qui dit ne plus vraiment savoir où il en est.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 11:48

mario-franc_lazur a écrit:
samuel777444 a écrit:


Ce qui ne nous en dit pas vraiment long sur l'etat en tant que tel mais assez pour savoir que ce corp spirituel n'est pas d'un materiel terrestre mais non plus completement immateriel, mais bon ca reste en gros un joyeux mystere pour ceux croyants la Bible.


Et pourquoi voudrais-tu en savoir plus ? On ne sait ni le jour ni l'heure, on ne sait pas plus comment nous serons "divinisés" car c'est de cela qu'il s'agit!....

Tu es peut-être jaloux des Musulmans qui , eux, ont des détails sur ce qu'est le Paradis .....
Non, en realite j'men fiche royalement, tout ce que je veux est rencontrer et etre avec le SEUL Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMaurice

JeanMaurice



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 13:20

Tonton a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Mais, ça n'est pas lié au lieu de résidence de Dieu. Dieu n'a pas besoin de se trouver là où il agit.


Dieu n'est pas omniprésent, il est là où il a envie d'être, et il est dans les cieux (qui ne sont pas l'univers matériel).

Ce n'est pas parce que Dieu n'a pas besoin d'être présent pour agir qu'il manifeste sa présence, c'est parce que nous, nous en avons besoin.

Faut pas confondre ce que toi tu as besoin avec ce que Dieu a besoin.

Dieu agit en raison de nos besoins à nous, et pas en raison de ces besoins à lui.
Mais que Dieu agisse en fonction de nos besoins, ne l'oblige pas à se déplacer. D'ailleurs, Dieu ne se déplace pas.

Tonton a écrit:
Tu fais bcp d'affirmations sur Dieu pour quelqu'un qui dit ne plus vraiment savoir où il en est.
J'ai dit que je ne savais plus vraiment ou est Dieu, moi ? Pourtant s'il y a une chose dont je suis certain, c'est où Dieu se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 13:50

JeanMaurice a écrit:
Tonton a écrit:


Ce n'est pas parce que Dieu n'a pas besoin d'être présent pour agir qu'il manifeste sa présence, c'est parce que nous, nous en avons besoin.

Faut pas confondre ce que toi tu as besoin avec ce que Dieu a besoin.

Dieu agit en raison de nos besoins à nous, et pas en raison de ces besoins à lui.
Mais que Dieu agisse en fonction de nos besoins, ne l'oblige pas à se déplacer. D'ailleurs, Dieu ne se déplace pas.

Tonton a écrit:
Tu fais bcp d'affirmations sur Dieu pour quelqu'un qui dit ne plus vraiment savoir où il en est.
J'ai dit que je ne savais plus vraiment ou est Dieu, moi ? Pourtant s'il y a une chose dont je suis certain, c'est où Dieu se trouve.

et pourquoi donc ne se déplacerait il pas ? parce que tu en as décidé ainsi ?

C'est donc toi qui décide de ce que fais Dieu ? effectivement, tu sais où il se trouve, puisque finalement, Dieu, c'est peut être toi ?

Dieu a accompagné personnellement son peuple pour le sortir de l'esclavagisme, de jour comme de nuit. Bien sûr, pour cela, il prend une forme que les yeux peuvent percevoir. Non pas parce que c'est nécessaire pour lui, mais parce que c'est nécessaire pour nous.

Tu sais, Jean Maurice, j'attend la suite de tes interventions, mais entre toi et moi, je pense que tu as compris que je connais un peu les techniques qu'utilisent certains pour manipuler les esprits.

C'est pourquoi je suis très surpris que tu puisses affirmer ainsi que tu sais parfaitement ce que Dieu fait. Car, ce n'est pas comme ceci que parle une personne qui ne sait plus à quelle religion se rattacher.

Tu as dit que tu es de retour dans la foi, serais tu catholique ? Hummm...un catholique disant que Dieu ne se déplace pas ? ce serait très étrange...
Revenir en haut Aller en bas
JeanMaurice

JeanMaurice



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 14:47

Tonton a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Mais que Dieu agisse en fonction de nos besoins, ne l'oblige pas à se déplacer. D'ailleurs, Dieu ne se déplace pas.


J'ai dit que je ne savais plus vraiment ou est Dieu, moi ? Pourtant s'il y a une chose dont je suis certain, c'est où Dieu se trouve.

et pourquoi donc ne se déplacerait il pas ? parce que tu en as décidé ainsi ?
Non, parce que lui en a décidé ainsi.

Tonton a écrit:
Dieu a accompagné personnellement son peuple pour le sortir de l'esclavagisme, de jour comme de nuit. Bien sûr, pour cela, il prend une forme que les yeux peuvent percevoir. Non pas parce que c'est nécessaire pour lui, mais parce que c'est nécessaire pour nous.
Mais, c'est l'ange de Dieu qui accompagnait son peuple. Bien sûr c'est comme si c'était lui-même puisque l'ange représentait Dieu.

Tonton a écrit:
Tu sais, Jean Maurice, j'attend la suite de tes interventions, mais entre toi et moi, je pense que tu as compris que je connais un peu les techniques qu'utilisent certains pour manipuler les esprits.

C'est pourquoi je suis très surpris que tu puisses affirmer ainsi que tu sais parfaitement ce que Dieu fait. Car, ce n'est pas comme ceci que parle une personne qui ne sait plus à quelle religion se rattacher.
Parce que vous croyez que j'essaie de vous manipuler ? Je n'ai pas prétendu savoir ce que Dieu fait, j'ai seulement dit que Dieu ne se déplaçait pas, et c'est par mon étude de la Bible que j'en suis arrivé à cette conclusion.

Tonton a écrit:
Tu as dit que tu es de retour dans la foi, serais tu catholique ?
J'ai pas dit ça du tout. D'autre par, j'étais catholique, mais aujourd'hui je ne suis d'aucune religion.

Tonton a écrit:
Hummm...un catholique disant que Dieu ne se déplace pas ? ce serait très étrange...
Quand j'étais catholique je ne me suis jamais posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 16:45

samuel777444 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
samuel777444 a écrit:


Ce qui ne nous en dit pas vraiment long sur l'etat en tant que tel mais assez pour savoir que ce corp spirituel n'est pas d'un materiel terrestre mais non plus completement immateriel, mais bon ca reste en gros un joyeux mystere pour ceux croyants la Bible.


Et pourquoi voudrais-tu en savoir plus ? On ne sait ni le jour ni l'heure, on ne sait pas plus comment nous serons "divinisés" car c'est de cela qu'il s'agit!....

Tu es peut-être jaloux des Musulmans qui , eux, ont des détails sur ce qu'est le Paradis .....

Non, en realite j'men fiche royalement, tout ce que je veux est rencontrer et etre avec le SEUL  Dieu.


Le jour de ta mort, cela sera ......
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 16:48

JeanMaurice a écrit:

Quand j'étais catholique je ne me suis jamais posé la question.



On se demande quel genre de catholique tu étais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
samuel777444

samuel777444



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 16:58

Comme a dit dr. Luther "Le monde est comme un homme ivre sur un cheval, lorsque tu essais de le redresser il penche de l'autre cote."
Revenir en haut Aller en bas
JeanMaurice

JeanMaurice



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 18:48

mario-franc_lazur a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Quand j'étais catholique je ne me suis jamais posé la question.
On se demande quel genre de catholique tu étais ?
Un catholique lambda a qui on n'a pas enseigné grand chose, je te l'accorde. Peut-être est-ce dû en partie au fait que je suis issu d'une famille catholique non pratiquante. Chez moi, comme dans beaucoup d'autres familles catholiques l'enseignement s'arrêtait avec la communion solennelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 19:04

JeanMaurice a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

On se demande quel genre de catholique tu étais ?
Un catholique lambda a qui on n'a pas enseigné grand chose, je te l'accorde. Peut-être est-ce dû en partie au fait que je suis issu d'une famille catholique non pratiquante. Chez moi, comme dans beaucoup d'autres familles catholiques l'enseignement s'arrêtait avec la communion solennelle.

En fait, un chrétien, justement, qu'il soit catholique ou autre, conçoit tout à fait que Dieu puisse se déplacer.

Donc, je me demande bien à quelle étude biblique tu prétends, puisque Dieu se déplace vers Adam, donc dés les premiers chapitres parce qu'il cherche après : Adam, tu es où ?

De la même façon, c'est Dieu qui va vers Abraham et non l'inverse, pourquoi ? parce ce que ce n'est justement pas possible autrement. Nul ne peut aller vers Dieu, aussi Dieu vient à nous.

Ainsi, dans le christianisme nous disons que le royaume céleste s'est rapproché, que Dieu est venu vers nous par le Christ.


De ta part, je m'attend plutôt, vu la nature des critiques qui sont celles que font certains musulmans, que tu finisses par nous dire que tu es devenu musulman.

Après que tu sois né en France, pays de tradition catholique ne fait pas de toi un chrétien. Certains par tradition, ne rentrent finalement que 3 fois dans une église, pour un baptême, un mariage et un enterrement.

Donc, je sais que certains musulmans font le fier pour dire qu'un chrétien de ce style a fini par comprendre les men.songes du christianisme et rencontrer les vérités du coran. Sauf qu'un chrétien de ce style ne connait rien du christianisme et ne peut prétendre se définir dans une chose qu'il ignore.

Tu me fais complètement penser à ça, puisque tu te dis chrétien mais en critiquant le christianisme à la façon de certains musulmans. La takya religieuse, c'est vraiment une chose que certains pensent utile pour leur cause religieuse mais en réalité, elle produit tout le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 19:09

mario-franc_lazur a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Quand j'étais catholique je ne me suis jamais posé la question.



On se demande quel genre de catholique tu étais ?

effectivement car même si il ne faisait que rentrer dans une église lors de cérémonie amicale, chacun sait très bien que l'église catholique dit que Dieu est venu en Christ Jésus à notre rencontre et que donc, il se déplace.

Après, c'est possible qu'il n'ait jamais adhérer à ce principe, mais dans ce cas, il n'a jamais été catholique.


Je pense qu'il est musulman.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 19:43

Non mais quand meme Tonton, combien sont catholique romains non pratiquant? Problablement 70% des catholiques romains.. Il y a je crois dans les faits malheureusement un serieux probleme dans leur theologie qui en est la cause.. Pierre-Elie a deja dit sur ce forum qu'il y avait "2 chemins de salut", l'etroit qui est de suivre Jesus et le large qui est de ce faire baptiser..., le "sacramentalisme" predominant sur "les fondamentales" de l'evangile et ainsi l'a distordant, et donc "l'evangile" de Rome est la cause de ce genre de fausse conception. La theologie (orthodoxie) protestante est parcontre limpide, un chretien non pratiquant c'est comme un vegetarien non pratiquant.., ca n'existe pas.


Dernière édition par samuel777444 le Lun 28 Mai 2018, 20:21, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 19:49

Tonton a écrit:
[...] Tu fais bcp d'affirmations sur Dieu pour quelqu'un qui dit ne plus vraiment savoir où il en est.

Tu as pourtant échangé régulièrement avec lui depuis quelques semaines....
...c'est pas vrai cher Tonton ? ...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 19:54

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:
[...] Tu fais bcp d'affirmations sur Dieu pour quelqu'un qui dit ne plus vraiment savoir où il en est.

Tu as pourtant échangé régulièrement avec lui depuis quelques semaines....
...c'est pas vrai cher Tonton ? ...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
JeanMaurice

JeanMaurice



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 20:14

Tonton a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Un catholique lambda a qui on n'a pas enseigné grand chose, je te l'accorde. Peut-être est-ce dû en partie au fait que je suis issu d'une famille catholique non pratiquante. Chez moi, comme dans beaucoup d'autres familles catholiques l'enseignement s'arrêtait avec la communion solennelle.

En fait, un chrétien, justement, qu'il soit catholique ou autre, conçoit tout à fait que Dieu puisse se déplacer.

Donc, je me demande bien à quelle étude biblique tu prétends, puisque Dieu se déplace vers Adam, donc dés les premiers chapitres parce qu'il cherche après : Adam, tu es où ?

De la même façon, c'est Dieu qui va vers Abraham et non l'inverse, pourquoi ? parce ce que ce n'est justement pas possible autrement. Nul ne peut aller vers Dieu, aussi Dieu vient à nous.
Mais ça ne signifie pas que Dieu se déplace. Il est toujours représenté par un ange, quelle que soit la raison.

Tonton a écrit:
Ainsi, dans le christianisme nous disons que le royaume céleste s'est rapproché, que Dieu est venu vers nous par le Christ.
De ta part, je m'attend plutôt, vu la nature des critiques qui sont celles que font certains musulmans, que tu finisses par nous dire que tu es devenu musulman.
Ben non, désolé, je ne suis pas devenu musulman. J'essaie de devenir, ou de redevenir, chrétien. Je ne sais pas si vraiment je l'étais lorsque j'étais catholique.

Tonton a écrit:
Après que tu sois né en France, pays de tradition catholique ne fait pas de toi un chrétien. Certains par tradition, ne rentrent finalement que 3 fois dans une église, pour un baptême, un mariage et un enterrement.
Oui. Mais ça fait plus de trois fois, quand même. Dans une vie on assiste à plusieurs baptêmes, mariages et enterrements.

Tonton a écrit:
Donc, je sais que certains musulmans font le fier pour dire qu'un chrétien de ce style a fini par comprendre les men.songes du christianisme et rencontrer les vérités du coran. Sauf qu'un chrétien de ce style ne connait rien du christianisme et ne peut prétendre se définir dans une chose qu'il ignore.
Ben oui, contrairement à moi.

Tonton a écrit:
Tu me fais complètement penser à ça, puisque tu te dis chrétien mais en critiquant le christianisme à la façon de certains musulmans. La takya religieuse, c'est vraiment une chose que certains pensent utile pour leur cause religieuse mais en réalité, elle produit tout le contraire.
C'est pas le christianisme que je critique, c'est plutôt ce qui n'est pas chrétien dans le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 20:25

samuel777444 a écrit:
Non mais quand meme Tonton, combien sont catholique non pratiquant? Problablement 70% des catholiques romains.. Il y a dans les faits malheureusement un serieux probleme dans leur theologie qui en est la cause.. Pierre-Elie a deja dit sur ce forum qu'il y avait "2 chemins de salut", l'etroit qui est de suivre Jesus et le large qui est de ce faire baptiser..., le "sacramentalisme" predominant "les fondamentales" de l'evangile ainsi l'a distordant, et donc "l'evangile" de Rome est la cause de ce genre de fausse conception. La theologie protestante est parcontre limpide, un chretien non pratiquant c'est comme un vegetarien non pratiquant.., ca n'existe pas.

Ça c'est autre chose, ce que je dis est que lorsque même l'on se dit que catholique non pratiquant, on conçoit quand même le fait que Dieu puisse se déplacer. Or lui dit que non.

Donc, il est possible d'entendre par exemple " ma famille est catholique non pratiquante mais moi je n'ai jamais adhéré à l'idée d'un Dieu se déplaçant " plutôt que de dire " je suis catholique non pratiquant ".

De plus, une personne qui se dit d'une tradition ou d'une autre, mais, sans pratiquer ne peut faire autant d'affirmations, dans le cas présent, en critiquant le christianisme.

Quand on est dans cette situation, on parle plutôt d'un flou, on ne dit pas par exemple : je sais où Dieu se trouve car justement, c'est plutôt le contraire. On ne sais pas.

Donc quelqu'un qui se dit chrétien, ou qui se dit athée ou déiste, mais qui de suite charge le christianisme autant, forcement, moi ça ne peut que me faire penser à ces personnes musulmanes qui se font régulièrement bannir de ce forum.

Ensuite, je sais aussi que c'est une technique de propagande, je sais que certains musulman, sous les conseilles de quelques illuminés, acceptent l'usurpation d’identité car pour eux, il s'agit d'un pieux menson.ge qui si il est sert à dénigrer le christianisme, par contre, est autorisé parce ce que c'est bon pour l'islam.

En gros, même si parfois certains chrétiens sont parfois injustes avec les musulmans, par contre pour l'instant, les trolls de ce forum, sont musulmans. Enfin, c'est ce qu'ils revendiquent car normalement, un musulman de fait pas ce genre de chose; mais bon, ça aussi c'est autre chose.

En général, quand un musulman devient chrétien, il ne fait pas semblant d'être resté musulman, il l'affirme clairement dés sa présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 20:27

JeanMaurice a écrit:
Tonton a écrit:


En fait, un chrétien, justement, qu'il soit catholique ou autre, conçoit tout à fait que Dieu puisse se déplacer.

Donc, je me demande bien à quelle étude biblique tu prétends, puisque Dieu se déplace vers Adam, donc dés les premiers chapitres parce qu'il cherche après : Adam, tu es où ?

De la même façon, c'est Dieu qui va vers Abraham et non l'inverse, pourquoi ? parce ce que ce n'est justement pas possible autrement. Nul ne peut aller vers Dieu, aussi Dieu vient à nous.  
Mais ça ne signifie pas que Dieu se déplace. Il est toujours représenté par un ange, quelle que soit la raison.

Tonton a écrit:
Ainsi, dans le christianisme nous disons que le royaume céleste s'est rapproché, que Dieu est venu vers nous par le Christ.
De ta part, je m'attend plutôt, vu la nature des critiques qui sont celles que font certains musulmans, que tu finisses par nous dire que tu es  devenu musulman.
Ben non, désolé, je ne suis pas devenu musulman. J'essaie de devenir, ou de redevenir, chrétien. Je ne sais pas si vraiment je l'étais lorsque j'étais catholique.

Tonton a écrit:
Après que tu sois né en France, pays de tradition catholique ne fait pas de toi un chrétien. Certains par tradition, ne rentrent finalement que 3 fois dans une église, pour un baptême, un mariage et un enterrement.
Oui. Mais ça fait plus de trois fois, quand même. Dans une vie on assiste à plusieurs baptêmes, mariages et enterrements.

Tonton a écrit:
Donc, je sais que certains musulmans font le fier pour dire qu'un chrétien de ce style a fini par comprendre les men.songes du christianisme et rencontrer les vérités du coran. Sauf qu'un chrétien de ce style ne connait rien du christianisme et ne peut prétendre se définir dans une chose qu'il ignore.
Ben oui, contrairement à moi.

Tonton a écrit:
Tu me fais complètement penser à ça, puisque tu te dis chrétien mais en critiquant le christianisme à la façon de certains musulmans. La takya religieuse, c'est vraiment une chose que certains pensent utile pour leur cause religieuse mais en réalité, elle produit tout le contraire.
C'est pas le christianisme que je critique, c'est plutôt ce qui n'est pas chrétien dans le christianisme.

et qui tu es toi pour dire ce qui est chrétien et ce qui ne l'est pas ?

tu veux créer un christianisme à ta façon pour ensuite l'appeler islam ?

Tiens dis moi ce que tu penses de l'islam pour voir....
Revenir en haut Aller en bas
JeanMaurice

JeanMaurice



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 20:43

Tonton a écrit:
et qui tu es toi pour dire ce qui est chrétien et ce qui ne l'est pas ?
J'ai un secret, je prends le nouveau testament à témoin. Vous n'y auriez pas pensé, hein ?

Tonton a écrit:
tu veux créer un christianisme à ta façon pour ensuite l'appeler islam ?
Heu, vous êtes obnubilé par l'islam ?

Tonton a écrit:
Tiens dis moi ce que tu penses de l'islam pour voir....
S'il y a une chose qui ne m'intéresse pas, c'est bien l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 20:46

JeanMaurice a écrit:
Tonton a écrit:
et qui tu es toi pour dire ce qui est chrétien et ce qui ne l'est pas ?
J'ai un secret, je prends le nouveau testament à témoin. Vous n'y auriez pas pensé, hein ?

Tonton a écrit:
tu veux créer un christianisme à ta façon pour ensuite l'appeler islam ?
Heu, vous êtes obnubilé par l'islam ?

Tonton a écrit:
Tiens dis moi ce que tu penses de l'islam pour voir....
S'il y a bien une chose qui ne m'intéresse pas, c'est bien l'islam.

Et tu crois peut être que tu es le seul chrétien à le faire ?

Que cherches tu précisément ? Créer ta religion à toi ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMaurice

JeanMaurice



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018, 21:04

Tonton a écrit:
JeanMaurice a écrit:

J'ai un secret, je prends le nouveau testament à témoin. Vous n'y auriez pas pensé, hein ?


Heu, vous êtes obnubilé par l'islam ?


S'il y a bien une chose qui ne m'intéresse pas, c'est bien l'islam.

Et tu crois peut être que tu es le seul chrétien à le faire ?
Mais non, je plaisantais.

Tonton a écrit:
Que cherches tu précisément ? Créer ta religion à toi ?
Surtout pas, ça ferait une secte de plus.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018, 01:52

Tonton a écrit:
samuel777444 a écrit:
Non mais quand meme Tonton, combien sont catholique non pratiquant? Problablement 70% des catholiques romains.. Il y a dans les faits malheureusement un serieux probleme dans leur theologie qui en est la cause.. Pierre-Elie a deja dit sur ce forum qu'il y avait "2 chemins de salut", l'etroit qui est de suivre Jesus et le large qui est de ce faire baptiser..., le "sacramentalisme" predominant "les fondamentales" de l'evangile ainsi l'a distordant, et donc "l'evangile" de Rome est la cause de ce genre de fausse conception. La theologie protestante est parcontre limpide, un chretien non pratiquant c'est comme un vegetarien non pratiquant.., ca n'existe pas.

Ça c'est autre chose, ce que je dis est que lorsque même l'on se dit que catholique non pratiquant, on conçoit quand même le fait que Dieu puisse  se déplacer. Or lui dit que non.

Donc, il est possible d'entendre par exemple " ma famille est catholique non pratiquante mais moi je n'ai jamais adhéré à l'idée d'un Dieu se déplaçant " plutôt que de dire " je suis catholique non pratiquant ".

De plus, une personne qui se dit d'une tradition ou d'une autre, mais, sans pratiquer ne peut faire autant d'affirmations, dans le cas présent, en critiquant le christianisme.

Quand on est dans cette situation, on parle plutôt d'un flou, on ne dit pas par exemple : je sais  où Dieu se trouve car justement, c'est plutôt le contraire. On ne sais pas.

Donc quelqu'un qui se dit chrétien, ou qui se dit athée ou déiste, mais qui de suite charge le christianisme autant, forcement, moi ça ne peut que me faire penser à ces personnes musulmanes qui se font régulièrement bannir de ce forum.

Ensuite, je sais aussi que c'est une technique de propagande, je sais que certains musulman, sous les conseilles de quelques illuminés, acceptent l'usurpation d’identité car pour eux, il s'agit d'un pieux menson.ge qui si il est sert à dénigrer le christianisme, par contre,  est autorisé parce ce que c'est bon pour l'islam.

En gros, même si parfois certains chrétiens sont parfois injustes avec les musulmans, par contre pour l'instant, les trolls de ce forum, sont musulmans. Enfin, c'est ce qu'ils revendiquent car normalement, un musulman de fait pas ce genre de chose; mais bon, ça aussi c'est autre chose.

En général, quand un musulman devient chrétien, il ne fait pas semblant d'être resté musulman, il l'affirme clairement dés sa présentation.
Ah d'accord je comprend mieux, j'avoue, tu as probablement raison.. De plus que ce qu'il affirme est un peu bizarre et etrange au christianisme, ca va dans ce sens finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018, 04:34

Ceci étant Samuel,

Jean Maurice dit que l'islam ne l'intéresse absolument pas. Donc, je sais pas trop quoi penser finalement.

C'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMaurice

JeanMaurice



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018, 17:35

samuel777444 a écrit:
Ah d'accord je comprend mieux, j'avoue, tu as probablement raison.
Non, me concernant Tonton n'a pas raison.

samuel777444 a écrit:
De plus que ce qu'il affirme est un peu bizarre et etrange au christianisme, ca va dans ce sens finalement.
Qu'ai-je donc dit de bizarre concernant le christianisme ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMaurice

JeanMaurice



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018, 17:40

Tonton a écrit:
Ceci étant Samuel,

Jean Maurice dit que l'islam ne l'intéresse absolument pas. Donc, je sais pas trop quoi penser finalement.

C'est étrange.
Il y a une trentaine d'années, j'avais acheté un coran que j'ai commencé à lire et ça m'a vite saoulé. Je l'ai relégué dans un coin. Il doit être dans un carton vu que j'ai déménagé il y a quelques mois et que je n'ai pas déballé tous mes cartons, faute de place.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018, 18:23

JeanMaurice a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
On se demande quel genre de catholique tu étais ?

Un catholique lambda a qui on n'a pas enseigné grand chose, je te l'accorde. Peut-être est-ce dû en partie au fait que je suis issu d'une famille catholique non pratiquante. Chez moi, comme dans beaucoup d'autres familles catholiques l'enseignement s'arrêtait avec la communion solennelle.

Hélas , oui ! le Catholique français qui prend conscience durant son adolescence de la beauté de sa religion se fait de plus en plus rare... Quoique, un renouveau semble se dessiner actuellement en France.


JeanMaurice a écrit:
C'est pas le christianisme que je critique, c'est plutôt ce qui n'est pas chrétien dans le christianisme.

Et donc quoi en particulier, mon cher JEANMAURICE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018, 19:27

JeanMaurice a écrit:

Les cieux, résidence de Dieu, sont sans limite. Il ne s'agit pas du cosmos (l'univers matériel), mais des cieux spirituels, Dieu étant un être spirituel.

Dieu est donc dans une autre "dimension" ou un autre univers ??
Revenir en haut Aller en bas
JeanMaurice

JeanMaurice



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 15:33

mario-franc_lazur a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Un catholique lambda a qui on n'a pas enseigné grand chose, je te l'accorde. Peut-être est-ce dû en partie au fait que je suis issu d'une famille catholique non pratiquante. Chez moi, comme dans beaucoup d'autres familles catholiques l'enseignement s'arrêtait avec la communion solennelle.
Hélas , oui ! le Catholique français qui prend conscience durant son adolescence de la beauté de sa religion se fait de plus en plus rare... Quoique, un renouveau semble se dessiner actuellement en France.
J'avoue que j'ai eu beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé cette beauté du catholicisme dont vous parlez, et croyez bien que je le regrette.

mario-franc_lazur a écrit:
JeanMaurice a écrit:
C'est pas le christianisme que je critique, c'est plutôt ce qui n'est pas chrétien dans le christianisme.
Et donc quoi en particulier, mon cher JEANMAURICE ?
Des choses qu'on accepte par habitude sans se poser de questions, comme certaines fêtes, ou certaines croyances telles que Noël.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMaurice

JeanMaurice



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 15:41

Thedjezeyri14 a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Les cieux, résidence de Dieu, sont sans limite. Il ne s'agit pas du cosmos (l'univers matériel), mais des cieux spirituels, Dieu étant un être spirituel.

Dieu est donc dans une autre "dimension" ou un autre univers  ??
Dieu est esprit, il va donc de soi qu'il ne vit pas dans un univers tel que le nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 18:13

JeanMaurice a écrit:

J'avoue que j'ai eu beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé cette beauté du catholicisme dont vous parlez, et croyez bien que je le regrette.


Vas faire une retraite à l'abbaye de Solemnes, là-bas, tu verras ce qu'est la beauté du catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 18:51

JeanMaurice a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Hélas , oui ! le Catholique français qui prend conscience durant son adolescence de la beauté de sa religion se fait de plus en plus rare... Quoique, un renouveau semble se dessiner actuellement en France.
J'avoue que j'ai eu beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé cette beauté du catholicisme dont vous parlez, et croyez bien que je le regrette.

mario-franc_lazur a écrit:

Et donc quoi en particulier, mon cher JEANMAURICE ?
Des choses qu'on accepte par habitude sans se poser de questions, comme certaines fêtes, ou certaines croyances telles que Noël.

La beauté du catholicisme.... Je crois que les catholiques sont surtout attachés à la liturgie, et font les choses de façon mécanique, cela manque de chaleur.
Je suis allée à la messe une après-midi, pendant la période de Pentecôte avec mon père, après avoir en entendu l'orgue en passant à côté de l'église.
J'étais surprise de voir du monde dans l'église. Tout était solennel, les textes parfaitement calibrés pour l'occasion m'ont touché à nouveau. Quand le prêtre a parlé d'une des fonction du Saint-Esprit qui est le "défenseur". Il a fait le lien avec le faut que l'ont parfois attaqués dans nos valeurs, et que c'est difficile de garder la foi face à la pression. On subit des assaults quelques fois, quand ce n'est pas des gens qui remettent en doute notre foi, c'est nous-mêmes qui doutons, nous sentant démunis.
Alors qu'il parlait de cela, j'ai été ému. Ému par les textes qui m'ont encouragé, et parce que tout ces gens cherchaient Dieu, mais semblaient ne pas entendre les paroles qui pouvaient les animer à nouveau.
L'église catholique est resté figée. Quand les apôtres ont reçu le Saint-Esprit ils n'étaient pas figés, ils n'avaient pas peur, ils ont été fortifié.

Noël c'est pour commémorer la naissance de Jésus. C'était vraiment la fête à la naissance de Jésus, des anges ont chanté dans les cieux, des bergers sont venu adorer Jésus, et des mages lui offrir des présents! Ce n'est pas rien! C'est un marqueur historique, on calcule à partir de cette date! Il n'y a aucun mal à fêter la naissance de Jésus au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 19:02

Pour le catholiscime je passe de commentaire.., mais parcontre j'avoue apprecier la liturgie de l'eglise grec (orthodoxe).
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 19:12

JeanMaurice a écrit:
Tonton a écrit:
Ceci étant Samuel,

Jean Maurice dit que l'islam ne l'intéresse absolument pas. Donc, je sais pas trop quoi penser finalement.

C'est étrange.
Il y a une trentaine d'années, j'avais acheté un coran que j'ai commencé à lire et ça m'a vite saoulé. Je l'ai relégué dans un coin. Il doit être dans un carton vu que j'ai déménagé il y a quelques mois et que je n'ai pas déballé tous mes cartons, faute de place.

D'accord, je me suis trompé, toutes mes excuses, mais permet moi de redemander , que cherches tu précisément ?

Pourquoi te définis tu comme chrétien, si c'est pour le critiquer autant ?

et si tu te définit comme comme chrétien pourquoi affirmer que Dieu ne se déplace pas puisque le fondamental, c'est la vision d'un Dieu qui se penche vers nous pour nous aider dans nos difficultés comme il l'a toujours fait, quitte à ordonnancer un temple pour affirmer sa présence, malgré que bien sûr, il n'y est en aucun cas " prisonnier " ( d'ou l'importance de ne pas se montrer sectaire et considérer toutes les personnes à part égal devant Dieu ).

Tu es quoi au juste précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 19:24

samuel777444 a écrit:
Pour le catholiscime je passe de commentaire.., mais parcontre j'avoue apprecier la liturgie de l'eglise grec (orthodoxe).

Il y a cette liturgie aussi qui n'est pas mal :

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 19:28

La petite voix a écrit:

Alors qu'il parlait de cela, j'ai été ému. Ému par les textes qui m'ont encouragé, et parce que tout ces gens cherchaient Dieu, mais semblaient ne pas entendre les paroles qui pouvaient les animer à nouveau.
L'église catholique est resté figée. Quand les apôtres ont reçu le Saint-Esprit ils n'étaient pas figés, ils n'avaient pas peur, ils ont été fortifié. .


L'Eglise catholique n'est pas restée figée du tout ! Vois Vatican 2 . Vois aussi les propos du pape François
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 19:44

Ce n'est pas difficile de voir la beauté du catholicisme.

J'y arrive alors que je suis protestant. Comme quoi, tout est possible !

J'ai une combine en fait.

Elle est assez simple parce que c'est pour moi un des fondamentaux que Dieu veut nous transmettre dans sa miséricorde afin que nous la partagions : ne pas se contenter des apparences. Dieu ne jugeant pas aux apparences mais aux cœurs.

Je réfléchis et je me dis que c'est vrai que lorsque l'on se contente des apparences, on juge selon les apparences et...on se trompe facilement.

Ainsi, ne pas se contenter des apparences permet aussi de mieux combattre ses propres préjugés. Déjà, parce qu'on fait l'effort d'écouter ce qu'il dit pour ce qu'il est et non pas se contenter que d'écouter ce que nos préjugés savent nous dire.

Ca permet donc d'aller à la rencontre, et de ne pas dire, ils font ceci parce qu'ils sont différents de moi et que comme moi, j'ai raison et eux tord ( forcement ) donc ils font ceci pour une mauvaise raison.

Bonne ou mauvaise, tant que l'on a pas demandé à la personne, ça reste plutôt de l’ignorance.

Après, déjà ça crée un lien, et finalement même si nous ne saurons pas d'accord sur tout, des corrections seront apportées et si on est pas obligé d'adhérer, on est pas obligé de dire du mal non plus.

Pour la beauté de l'islam, c'est le même procédé.


Après certains vont me critiquer car selon eux, je ne respecte pas mes engagements de chrétien protestant, c'est que, je dois l'avouer, pour l'instant je n'ai pas encore compris qu'être protestant oblige à critiquer les autres selon leur apparence.

D’après les textes donc, je crois plutôt l'inverse. Mais bon peut être que je me trompe, mais j'assume ce qui est pour moi, ma liberté en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 19:52

mario-franc_lazur a écrit:
La petite voix a écrit:

Alors qu'il parlait de cela, j'ai été ému. Ému par les textes qui m'ont encouragé, et parce que tout ces gens cherchaient Dieu, mais semblaient ne pas entendre les paroles qui pouvaient les animer à nouveau.
L'église catholique est resté figée. Quand les apôtres ont reçu le Saint-Esprit ils n'étaient pas figés, ils n'avaient pas peur, ils ont été fortifié. .


L'Eglise catholique n'est pas restée figée du tout ! Vois Vatican 2 . Vois aussi les propos du  pape François

Certes, il faut prendre juste conscience que le rapport à l'autorité n'est plus le même. Je ne parle pas que de l'autorité religieuse, je parle de l'autorité en général.

Les avancées, il est vrai très représentées par le pape du moment, ne commencent telles pour le moment par un processus de deuil des prestiges d'autrefois dans la place occupée dans nos sociétés ?

Accepter de se dire que l'autorité catholique n'est plus ce qu'elle a été autrefois ne serait ce pas le moyen d'attaquer le virage correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 19:56

mario-franc_lazur a écrit:
La petite voix a écrit:

Alors qu'il parlait de cela, j'ai été ému. Ému par les textes qui m'ont encouragé, et parce que tout ces gens cherchaient Dieu, mais semblaient ne pas entendre les paroles qui pouvaient les animer à nouveau.
L'église catholique est resté figée. Quand les apôtres ont reçu le Saint-Esprit ils n'étaient pas figés, ils n'avaient pas peur, ils ont été fortifié. .


L'Eglise catholique n'est pas restée figée du tout ! Vois Vatican 2 . Vois aussi les propos du  pape François
C'est clair! Au Quebec lorsque les changements sont arrives les catholiques appellaient les "nouvelles" messes, les messes a gogo..
Revenir en haut Aller en bas
JeanMaurice

JeanMaurice



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 21:14

Pierresuzanne a écrit:
JeanMaurice a écrit:

J'avoue que j'ai eu beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé cette beauté du catholicisme dont vous parlez, et croyez bien que je le regrette.
Vas faire une retraite à l'abbaye de Solemnes, là-bas, tu verras ce qu'est la beauté du catholicisme.
Très drôle !
Revenir en haut Aller en bas
JeanMaurice

JeanMaurice



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 21:30

Tonton a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Il y a une trentaine d'années, j'avais acheté un coran que j'ai commencé à lire et ça m'a vite saoulé. Je l'ai relégué dans un coin. Il doit être dans un carton vu que j'ai déménagé il y a quelques mois et que je n'ai pas déballé tous mes cartons, faute de place.

D'accord, je me suis trompé, toutes mes excuses
Il n'y a pas de mal, tout le monde peut se tromper.

Tonton a écrit:
mais permet moi de redemander , que cherches tu précisément ?
A vrai dire, je ne sais pas trop. Je suis venu ici pour discuter et voir ce que ça pourrait donner.

Tonton a écrit:
Pourquoi te définis tu comme chrétien, si c'est pour le critiquer autant ?
J'ai déjà dit que c'est pas le christianisme que je critique, c'est le fait que dans le christianisme d'aujourd'hui, je ne retrouve pas le christianisme du Nouveau testament.

Tonton a écrit:
et si tu te définit comme comme chrétien pourquoi affirmer que Dieu ne se déplace pas puisque le fondamental,
Qu'appelez-vous "le fondamental" ?

Tonton a écrit:
c'est la vision d'un Dieu qui se penche vers nous pour nous aider dans nos difficultés comme il l'a toujours fait, quitte à ordonnancer un temple pour affirmer sa présence, malgré que bien sûr, il n'y est en aucun cas " prisonnier " ( d'ou l'importance de ne pas se montrer sectaire et considérer toutes les personnes à part égal devant Dieu ).
Mais je ne vois pas en quoi tout cela ferait qu'obligatoirement Dieu devrait se déplacer.

Tonton a écrit:
Tu es quoi au juste précisément ?
Quelqu'un en recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018, 08:40

JeanMaurice a écrit:
Tonton a écrit:


D'accord, je me suis trompé, toutes mes excuses
Il n'y a pas de mal, tout le monde peut se tromper.

Tonton a écrit:
mais permet moi de redemander , que cherches tu précisément ?
A vrai dire, je ne sais pas trop. Je suis venu ici pour discuter et voir ce que ça pourrait donner.

Tonton a écrit:
Pourquoi te définis tu comme chrétien, si c'est pour le critiquer autant ?
J'ai déjà dit que c'est pas le christianisme que je critique, c'est le fait que dans le christianisme d'aujourd'hui, je ne retrouve pas le christianisme du Nouveau testament.

Tonton a écrit:
et si tu te définit comme comme chrétien pourquoi affirmer que Dieu ne se déplace pas puisque le fondamental,
Qu'appelez-vous "le fondamental" ?

Tonton a écrit:
c'est la vision d'un Dieu qui se penche vers nous pour nous aider dans nos difficultés comme il l'a toujours fait, quitte à ordonnancer un temple pour affirmer sa présence, malgré que bien sûr, il n'y est en aucun cas " prisonnier " ( d'ou l'importance de ne pas se montrer sectaire  et considérer toutes les personnes à part égal devant Dieu ).
Mais je ne vois pas en quoi tout cela ferait qu'obligatoirement Dieu devrait se déplacer.

Tonton a écrit:
Tu es quoi au juste précisément ?
Quelqu'un en recherche.

C'est ce que je comprend pas chez toi, tu te dis en recherche mais tu fais des affirmations. Bon , tu es complexe, ce n'est pas un reproche et on est pas là pour faire ton analyse.

Disons que la précision est utile pour comprendre un peu mieux tes motivations.

Par exemple, si tu étais protestant, on pourrait alors penser que tu critiques l'église catholique ( ce qui n'est pas permis ici , enfin, on peut poser des questions mais par un jugement ).

Ou, alors comprendre que si tu te dis chrétien, c'est parce que tu es un protestant qui se sent en fraternité avec les catholiques ou, un catholique qui se sent en fraternité avec les protestants et que donc tu choisis chrétien pour la fraternité.

Cela dit on peut ne faire la précision mais aller quand même vers le rapprochement. C'est pour ça d'ailleurs que l'on ne peut te reprocher ta complexité parce que malgré des églises différentes, il y a des différence entre les gens d'une même église, comme il y a des rapprochement entre les gens d'églises différentes, il y a les 2.

Aprés, il y a aussi une autre catégorie : les prophètes auto proclamés.

Puis ensuite, il aussi ceux qui se sentent chrétiens mais qui ne sont pas rattachés à une église en particulier parce qu'ils sont en total questionnement. Donc, ils ne font pas d'affirmation, il sont dans l'auto analyse et pas dans la critique.

Puis encore, parmi eux, il y a ceux qui ont découvert les écrits et qui ont été touché par les écrits. Et effectivement, une des premières réactions et de se dire, mais...ça n'a rien à voir avec l'idée que je me fais des religions.

effectivement...d'ailleurs que ce soit des religieux qui ont voulu nuire au christ, peu le savent, et en le comprenant, s’amorce alors un tournant.

Peut être es tu dans cette catégorie, je ne sais pas, je me suis déjà trompé d'ailleurs.


Si c'est le cas, je peux t'aider, car il y a un risque à l'isolement, et une perte d'apprentissage car ce que nous découvrons dans les écritures, est fait pour être partagé. L'apport s'étaye par les discussions avec les frères et sœurs et bien sûr, dont certains sont plus des plus érudits.

Note bien que je ne te dis pas d'aller dans une église plus que dans une autre, non, mais je peux t'aider à comprendre certaines choses, y compris des religions, pour mieux te situer par rapport à ça.

Car, ce que je dirai est qu'il ne faut pas rester seul avec ses idées, il faut pousser les portes et entrer. Puis découvrir, des fois des belles choses, des fois d'autres inquiétantes, et ce n'est pas nominatif.

Pue importe la nature de la porte, et peut être qu'il te faudra pousser les portes de 100 églises protestantes et de 100 église catholiques, tu verras bien, mais reste pas tout seul dans ton coin.

Je t'assure que c'est bien plus simple de franchir des portes pour poser des questions aux gens qui sont à l'intérieur. Et si en rentrant, tu sens que l'on ne veux pas que tu poses de question ( évite les affirmations ) et bien je dirai, referme la porte, car tu ne risques pas d'avoir des réponses, et va ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018, 10:25

JeanMaurice a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
JeanMaurice a écrit:

J'avoue que j'ai eu beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé cette beauté du catholicisme dont vous parlez, et croyez bien que je le regrette.
Vas faire une retraite à l'abbaye de Solemnes, là-bas, tu verras ce qu'est la beauté du catholicisme.

Très drôle !


Ce n'est pas drôle : c'est vrai. En Islam il n'y a pas de cérémonies chantées . Dans le Christianisme si ! et ces cérémonies sont parfois très belles. L'abbaye de Solesme n'en était qu'un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Où est DIEU? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est DIEU?   Où est DIEU? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où est DIEU?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)
» Dieu est il Amour, Dieu est il Parfais avant que le monde soit crée
» Gloire, Hommage et Louange au seul vrai Dieu : le Dieu d'Israël !
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: