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 Citations coraniques expliquées

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Serena57
OlivierV
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OlivierV
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MessageSujet: Citations coraniques expliquées   Citations coraniques expliquées - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017, 20:30

Rappel du premier message :

18/08/2017

Traducteur et écrivain, Tayeb Chouiref est spécialiste de la mystique musulmane, et il mène actuellement des recherches sur d’importants développements du Soufisme et du Hadith en Égypte ottomane.

Il a enseigné la langue arabe dans l’enseignement secondaire ainsi qu’à l’Université Charles de Gaulle de Lille.
Il a notamment traduit et annoté deux chapitres de la somme spirituelle de Ghazâlî Ihyâ’ ‘ulûm al-dîn, ainsi qu’un chapitre des Futûhât al-Makkiyya d’Ibn ‘Arabî, et un ensemble de lettres du Cheikh Darqâwî.

Son champ de recherche couvre les différents domaines de la littérature mystique en Islam, tant durant l’époque classique que dans le monde contemporain.


Il a publié en 2015 un livre intitulé "Citations coraniques expliquées"

Morceaux choisis.
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OlivierV
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MessageSujet: Re: Citations coraniques expliquées   Citations coraniques expliquées - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2017, 12:12

En vérité, l'homme a été créé anxieux : il est angoissé dès qu'un mal le touche, et lorsqu'il reçoit le bien, il en prive les autres. Exception faite des hommes de prière, ceux dont l'oraison est perpétuelle. (70, 19-23)

L'anxiété constitutive de la nature humaine est désignée par le terme hala. Il s'agit d'une inquiétude présente aussi bien dans la facilité que dans la difficulté. L'incertitude face à l'avenir, la peur de subir des situations difficiles, la crainte des épreuves lourdes à porter, etc., tout cela enferme l’ego dans l'anxiété. Or, celle-ci est congénitale à l’ego : la seule possibilité de se défaire de cette anxiété est de perdre l'identification à l’ego pour trouver son identité réelle dans le cœur. Là réside le Trésor dépassant tout ce que l'homme peut trouver à l'extérieur de lui : "La véritable richesse est la richesse intérieure.1"

La Voie vers cette richesse intérieure est celle de l'oraison perpétuelle. Mais comment la prière d'un homme ayant, par la force des choses, mille et une obligations quotidiennes, pourrait-elle être perpétuelle ? Comme elle le fut pour le "Pèlerin russe" en contexte chrétien2, cette question est celle qui met l'être sur la voie pour découvrir la "prière du cœur". Commentant ce verset, Ibn 'Ajîba écrit: "L"oraison perpétuelle est la prière du cœur (salât al-qu-lûb) et celle-ci n'est autre que la présence du Réel3 dans le coeur. Ceux qui ont atteint ce degré méditent continuellement sur les secrets de l'Unicité divine. (...) On demanda à un sage s'il existait une prière du cœur. Il répondit :"Oui ! Il est des cœurs qui, s'étant prosternés ne se sont plus jamais relevés!4"

1. Bukhârî, Sahih, n° 6081.
2. Voir Récits d'un pèlerin russe, Paris, Seuil, 1978
3. Le Réel (al-Haqq) est un des 99 Noms de Dieu
4. Al-bahr al-madîd, VI, p. 261
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OlivierV
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MessageSujet: Re: Citations coraniques expliquées   Citations coraniques expliquées - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2017, 11:25

Dis: Nous avons foi en Dieu, en ce qui nous a été révélé et en ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus d'Israël; et aussi à ce qui a été révélé de la part de leur Seigneur à Moïse, à Jésus et aux prophètes. Nous ne faisons de différence entre aucun d'eux, et c'est à Lui que nous sommes soumis. 3.84

Ce verset se retrouve deux fois dans le Coran. Selon Ibn 'Arabi, il s'agit d'un "verset totalisant tous les autres". Il exprime clairement l'universalisme du Coran en ce sens qu'il invite le croyant à percevoir ce qui rassemble les divers Messagers du Ciel, plutôt que les différences touchant certains aspects de leurs enseignements.

Comment avoir un esprit universaliste sans verser dans le syncrétisme ? Ce dernier est, en effet, une négation de la raison d'être de chaque religion.

Les particularités des religions ne sont pas niées dans le Coran, mais elles ne concernent que des aspects secondaires et sont souvent liées à des circonstances de temps et de lieu. Ainsi, le Coran affirme que si la mission de Jésus fut fondée sur une confirmation de la Thora, il leva certaines interdictions du judaïsme. Un rituel institué par un prophète peut donc être abrogé par un autre. Or l'esprit ritualiste a tendance à absolutiser les particularismes des religions et par la même à "faire des différences" entre leurs fondateurs. C'est au niveau de l'enseignement spirituel que se révèle l'unité des religions abrahamiques. Cette spiritualité est intemporelle et universelle car, au-delà de la diversité humaine dans l’espace et le temps, l'homme demeure l'homme.
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