En vérité, l'homme a été créé anxieux : il est angoissé dès qu'un mal le touche, et lorsqu'il reçoit le bien, il en prive les autres. Exception faite des hommes de prière, ceux dont l'oraison est perpétuelle. (70, 19-23)
L'anxiété constitutive de la nature humaine est désignée par le terme hala. Il s'agit d'une inquiétude présente aussi bien dans la facilité que dans la difficulté. L'incertitude face à l'avenir, la peur de subir des situations difficiles, la crainte des épreuves lourdes à porter, etc., tout cela enferme l’ego dans l'anxiété. Or, celle-ci est congénitale à l’ego : la seule possibilité de se défaire de cette anxiété est de perdre l'identification à l’ego pour trouver son identité réelle dans le cœur. Là réside le Trésor dépassant tout ce que l'homme peut trouver à l'extérieur de lui : "La véritable richesse est la richesse intérieure.1"
La Voie vers cette richesse intérieure est celle de l'oraison perpétuelle. Mais comment la prière d'un homme ayant, par la force des choses, mille et une obligations quotidiennes, pourrait-elle être perpétuelle ? Comme elle le fut pour le "Pèlerin russe" en contexte chrétien2, cette question est celle qui met l'être sur la voie pour découvrir la "prière du cœur". Commentant ce verset, Ibn 'Ajîba écrit: "L"oraison perpétuelle est la prière du cœur (salât al-qu-lûb) et celle-ci n'est autre que la présence du Réel3 dans le coeur. Ceux qui ont atteint ce degré méditent continuellement sur les secrets de l'Unicité divine. (...) On demanda à un sage s'il existait une prière du cœur. Il répondit :"Oui ! Il est des cœurs qui, s'étant prosternés ne se sont plus jamais relevés!4"
1. Bukhârî, Sahih, n° 6081.
2. Voir Récits d'un pèlerin russe, Paris, Seuil, 1978
3. Le Réel (al-Haqq) est un des 99 Noms de Dieu
4. Al-bahr al-madîd, VI, p. 261