Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)

Aller en bas 
+2
mario-franc_lazur
rosedumatin
6 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 08 Mar 2012, 20:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vie du Saint Curé

Né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs, Jean-Marie Vianney connaît une enfance marquée par la ferveur et l'amour de ses parents. Le contexte de la Révolution française va cependant fortement influencer sa jeunesse : il fera sa première confession au pied de la grande horloge, dans la salle commune de la maison natale, et non pas dans l'église du village, et il recevra l'absolution d'un prêtre clandestin.

Deux ans plus tard, il fait sa première communion dans une grange, lors d'une messe clandestine, célébrée par un prêtre réfractaire. A 17 ans, il choisit de répondre à l'appel de Dieu : « Je voudrais gagner des âmes au Bon Dieu », dira-t-il à sa mère, Marie Béluze. Mais son père s'oppose pendant deux ans à ce projet, car les bras manquent à la maison paternelle.

Il commence à 20 ans à se préparer au sacerdoce auprès de l'abbé Balley, Curé d'Écully. Les difficultés vont le grandir : il navigue de découragement en espérance, va en pèlerinage à la Louvesc, au tombeau de saint François Régis. Il est obligé de devenir déserteur lorsqu'il est appelé à entrer dans l'armée pour aller combattre pendant la guerre en Espagne. Mais l'Abbé Balley saura l'aider pendant ces années d'épreuves. Ordonné prêtre en 1815, il est d'abord vicaire à Écully.

En 1818, il est envoyé à Ars. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre. Il se sent pauvre devant la mission à accomplir, mais il se laisse saisir par la miséricorde de Dieu. Il restaure et embellit son église, fonde un orphelinat : "La Providence" et prend soin des plus pauvres.

Très rapidement, sa réputation de confesseur lui attire de nombreux pèlerins venant chercher auprès de lui le pardon de Dieu et la paix du cœur. Assailli par bien des épreuves et des combats, il garde son cœur enraciné dans l'amour de Dieu et de ses frères ; son unique souci est le salut des âmes. Ses catéchismes et ses homélies parlent surtout de la bonté et de la miséricorde de Dieu. Prêtre se consumant d'amour devant le Saint-Sacrement, tout donné à Dieu, à ses paroissiens et aux pèlerins, il meurt le 4 août 1859, après s'être livré jusqu'au bout de l'Amour. Sa pauvreté n'était pas feinte. Il savait qu'il mourrait un jour comme "prisonnier du confessionnal". Il avait par trois fois tenté de s'enfuir de sa paroisse, se croyant indigne de la mission de Curé, et pensant qu'il était plus un écran à la bonté de Dieu qu'un vecteur de cet Amour. La dernière fois, ce fut moins de six ans avant sa mort. Il fut rattrapé au milieu de la nuit par ses paroissiens qui avaient fait sonner le tocsin. Il regagna alors son église et se mit à confesser, dès une heure du matin. Il dira le lendemain : « j'ai fait l'enfant ». Lors de ses obsèques, la foule comptait plus de mille personnes, dont l'évêque et tous les prêtres du diocèse, venu entourer celui qui était déjà leur modèle.

Béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré la même année, “patron des prêtres de France”. Canonisé en 1925 par Pie XI (la même année que sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus), il sera proclamé en 1929 “patron de tous les Curés de l'univers”. Le Pape Jean-Paul II est venu à Ars en 1986.
Aujourd'hui Ars accueille 450000 pèlerins par an et le Sanctuaire propose différentes activités. Un séminaire a été ouvert en 1986, qui forme les futurs prêtres à l'école de "Monsieur Vianney". Car, Là où les saints passent, Dieu passe avec eux !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le corps du Saint Curé, toujours incorruptible à nos jours.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 08 Mar 2012, 21:11

Voilà un saint bien connu de par son nom ; mais si peu connu en fait à travers sa vie !

SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) 175602 , ma chère ROSE , de nous le faire connaitre ..

Pourras-tu poster des citations de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 08 Mar 2012, 21:17

mario-franc_lazur a écrit:
Voilà un saint bien connu de par son nom ; mais si peu connu en fait à travers sa vie !

SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) 175602 , ma chère ROSE , de nous le faire connaitre ..

Pourras-tu poster des citations de lui ?

OUI, bien sûr mon cher MARIO que je pourrai poster des citations !!! Very Happy

As tu vu le lien qui est la source de mon récit ci-dessus ?? tu connaîtra mieux ce saint qui est le patron de tous les curés du monde !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 08 Mar 2012, 21:24

Je l'aime beaucoup, merci Rose !

Je suis allée à Ars il y a bien 40 ans et ai visité le musée de St Jean Marie Vianney. Cela m'a beaucoup émue de voir ce qui lui a appartenu, dont une vieille paire de chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 08 Mar 2012, 21:28

*Espérance* a écrit:
Je l'aime beaucoup, merci Rose !

Je suis allée à Ars il y a bien 40 ans et ai visité le musée de St Jean Marie Vianney. Cela m'a beaucoup émue de voir ce qui lui a appartenu, dont une vieille paire de chaussures.

Moi aussi , ma chère Espérance, je suis allée à Ars plusieurs fois, j'ai vu aussi ce qui lui a appartenu et justement j'ai été frappée par sa vieille paire de chaussure et la pauvreté dans laquelle il vivait !

J'ai vu son lit, le lit auquel le grappin y avait mis le feu c'est impressionnant.........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 08 Mar 2012, 21:34

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:
Je l'aime beaucoup, merci Rose !

Je suis allée à Ars il y a bien 40 ans et ai visité le musée de St Jean Marie Vianney. Cela m'a beaucoup émue de voir ce qui lui a appartenu, dont une vieille paire de chaussures.

Moi aussi , ma chère Espérance, je suis allée à Ars plusieurs fois, j'ai vu aussi ce qui lui a appartenu et justement j'ai été frappée par sa vieille paire de chaussure et la pauvreté dans laquelle il vivait !

J'ai vu son lit, le lit auquel le grappin y avait mis le feu c'est impressionnant.........

J'y pense souvent ! SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) 189259
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 08 Mar 2012, 22:25

Citations du curé d'Ars sur le sacerdoce

« Quel que soit le prêtre, c’est toujours l’instrument dont le bon Dieu se sert pour distribuer sa Parole. »



« À quoi servirait une maison remplie d’or si vous n’aviez personne pour ouvrir la porte ? Le prêtre a la clef des trésors célestes. C’est lui qui ouvre la porte ; il est l’économe du bon Dieu, l’administrateur de ses biens. »



« Voyez la puissance du prêtre ! La langue du prêtre, d’un morceau de pain, fait un Dieu ! C’est plus que de créer le monde. »



« C’est le prêtre qui continue l’œuvre de rédemption sur la terre. »



« Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse et un des plus précieux don de la Miséricorde divine. »



« Le prêtre n’est pas pour lui… Il n’est pas pour lui, il est pour vous. »



« Le Sacerdoce, c’est l’amour du Cœur de Jésus. »



« Si un prêtre venait à mourir à force de travaux et de peines endurés pour la gloire de Dieu et le salut des âmes, cela ne serait pas mal ! »



« Nous avons besoin de prêtres pour renouveler le monde. »



Saint Jean-Marie Vianney

Curé d’Ars

(1786-1859)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Citations du Curé d'Ars   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 08 Mar 2012, 22:29

Autres citations du Curé d'Ars :


" La vertu passe du coeur des mères dans le coeur des enfants qui font volontiers ce qu'ils voient faire "

" L'âme ne peut se nourrir que de Dieu ! Il n'y a que Dieu qui lui suffise ! Il n'y a que Dieu qui puisse la remplir ! Il n'y a que Dieu qui puisse rassasier sa faim. "

" On n'a pas besoin de tant parler pour bien prier. On sait que le Bon Dieu est là, dans le Saint Tabernacle ; on lui ouvre son coeur ; on se complaît en sa sainte présence. C'est la meilleure prière, celle-là. "

" N'est-ce pas une vraie folie que de pouvoir goûter dès cette vie, des jours du Ciel, en s'unissant à Dieu par l'amour ? "

" Le martyre n'est rien à comparaison de la messe : c'est le sacrifice que l'homme fait à Dieu de sa vie : la messe est le sacrifice que Dieu fait pour l'homme de son corps et de son sang. "

" Ô que l'homme a une belle destinée ! Voir Dieu, l'aimer, le bénir, le contempler pendant toute l'éternité ! "

" Nous ne devrions pas plus perdre la présence de Dieu que nous ne perdons la respiration. "

" ëtre aimé de Dieu, être uni à Dieu... Vivre en la présence de Dieu, vivre pour Dieu : ô belle vie... et belle mort... Tout sous les yeux de Dieu, tout avec Dieu, tout pour plaire à Dieu... oh ! que c'est beau ! "

" Mon secret est bien simple, c'est de tout donner et de ne rien garder. "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyVen 16 Mar 2012, 10:28

Extrait d'une prière de saint Jean-Marie Vianney :

Seigneur, nous te confions les prêtres,
Que l'Eucharistie qu'ils célèbrent les nourrisse
et leur donne le courage de s’offrir avec Toi pour les brebis que nous sommes ;
Qu'ils soient plongés dans Ton cœur de Miséricorde
pour qu'ils soient toujours les témoins de ton pardon ;
Qu'ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu'ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté.
donne leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.
Amen


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyVen 16 Mar 2012, 13:47

rosedumatin a écrit:
citations du Curé d'Ars :

" Ô que l'homme a une belle destinée ! Voir Dieu, l'aimer, le bénir, le contempler pendant toute l'éternité ! "

" Nous ne devrions pas plus perdre la présence de Dieu que nous ne perdons la respiration. "

" ëtre aimé de Dieu, être uni à Dieu... Vivre en la présence de Dieu, vivre pour Dieu : ô belle vie... et belle mort... Tout sous les yeux de Dieu, tout avec Dieu, tout pour plaire à Dieu... oh ! que c'est beau ! "

" Mon secret est bien simple, c'est de tout donner et de ne rien garder. "


Quel idéal ! Quelle générosité !!!Combien il est saint ce bin prêtre !

SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) 2129354088 ma chère ROSE d'avoir posté ces quelques citations du curé d'Ars !..
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptySam 04 Aoû 2012, 09:41

Aujourd'hui 4 août 2012, c'est la fête du Saint Curé d'Ars :

[youtube] [/youtube]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
REFLEXION





SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 13 Sep 2012, 21:35

Ars,j'y vais quasiment tous les dimanches soir à la messe de 18h00,ce qui m'a permis de nouer une relation spirituelle très forte avec ce grand saint.IL est formidable pour remettre en ordre les situations inextricables dans votre vie.Un vrai bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 13 Sep 2012, 22:40

REFLEXION a écrit:
Ars,j'y vais quasiment tous les dimanches soir à la messe de 18h00,ce qui m'a permis de nouer une relation spirituelle très forte avec ce grand saint.IL est formidable pour remettre en ordre les situations inextricables dans votre vie.Un vrai bonheur.

Si tu as quelque chose à nous faire partager, n'hésites pas à mettre ici REFLEXION sunny
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 13 Sep 2012, 23:37

*Espérance* a écrit:
Je l'aime beaucoup, merci Rose !

Je suis allée à Ars il y a bien 40 ans et ai visité le musée de St Jean Marie Vianney. Cela m'a beaucoup émue de voir ce qui lui a appartenu, dont une vieille paire de chaussures.

c'est ou ars?? j'habité pas loin d'écully
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyVen 14 Sep 2012, 10:41

sossanna1 a écrit:
*Espérance* a écrit:
Je l'aime beaucoup, merci Rose !

Je suis allée à Ars il y a bien 40 ans et ai visité le musée de St Jean Marie Vianney. Cela m'a beaucoup émue de voir ce qui lui a appartenu, dont une vieille paire de chaussures.

c'est ou ars?? j'habité pas loin d'écully

Bonjour chère sossanna, voici un lien qui va t'aider je pense :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyVen 14 Sep 2012, 13:12

REFLEXION a écrit:
Ars,j'y vais quasiment tous les dimanches soir à la messe de 18h00,ce qui m'a permis de nouer une relation spirituelle très forte avec ce grand saint.IL est formidable pour remettre en ordre les situations inextricables dans votre vie.Un vrai bonheur.


SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) 2129354088 de ce témoignage, et SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) 3022309303 cher REFLEXION .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 25 Oct 2018, 18:38


Les reliques de saint Jean-Marie Vianney, habituellement conservées à Ars (Ain), partiront en novembre prochain pour faire le tour des États-Unis durant neuf mois .


Wonderful ! En novembre prochain, le cœur de saint Jean-Marie Vianney s’envolera à destination des États-Unis pour un voyage de neuf mois. Un road trip missionnaire inédit. « C’est un projet qui germe depuis plusieurs mois « , explique le père Patrice Chocholski, recteur du sanctuaire d’Ars. En effet, en mars dernier, le cœur du saint patron des prêtres avait déjà été exposé dans une megachurch à Houston (Texas). Une expérience d’une grande fécondité, aussi bien pour les prêtres que pour les fidèles, qui a conduit les évêques américains à envisager un pèlerinage de la relique d’Est en Ouest à travers tout le pays.

Le sanctuaire d’Ars a confié l’organisation de ce voyage peu commun aux Chevaliers de Colomb, une association de laïcs catholiques qui compte près de deux millions d’adhérents. Née à la fin du XIXe siècle aux États-Unis et approuvée par le Saint-Siège, cette organisation caritative masculine permet à de nombreux hommes de se mettre au service de leurs paroisses et de participer à des projets de solidarité.

Alors que l’Église catholique américaine traverse des moments difficiles en raison des récents scandales de pédophilie, la présence de cette relique sur ses terres est prophétique. « En août dernier, nous apprenions avec douleur et honte le résultat de l’affaire de Pennsylvanie », raconte le père Chocholski qui se trouvait alors avec Mgr William Lori, primat des évêques des États-Unis et archevêque de Baltimore. « Il me disait : “Je crois que je comprends pourquoi le Seigneur a donné cette inspiration. Les fidèles des États-Unis ont du mal à avoir confiance dans les prêtres et ils ont des soupçons vis-à-vis des évêques. Ils ont certainement besoin d’une visite du cœur du curé d’Ars, qui a vécu la sainteté à travers l’amour des pauvres, la mise en place d’œuvres sociales, l’humilité, la transparence, le dévouement total au sacrement de réconciliation. Tout cela fera que le peuple de Dieu redécouvrira le rayonnement de la sainteté des prêtres. C’est le curé d’Ars qui reconstruira l’Église aux États-Unis”


Source :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 25 Oct 2018, 19:17

Merci Mario pour cet article. Je suis sûre que ce pèlerinage sera bénéfique dans ces moments difficiles que traversent les prêtres et évêques aux USA. Le St curé d'Ars est leur patron.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyVen 04 Aoû 2023, 18:11

.
Fête du Saint Curé d'Ars 3 et 4 août 2023.
Il y aura sans doute foule car ce saint attire de par la simplicité de son être et de sa vie. On n' oubliera cependant pas qu' il appréciait beaucoup le décorum, c' était même un de ses soucis. Par ailleurs il célébrait sa messe d" une façon traditionnelle; chose normale à l' époque, un peu moins aujourd'hui où l' on considère qu' il faut se méfier des traditions. Sans doute que les traditionalistes pourraient, comme le saint Curé d' Ars, amener trop de monde dans les églises.

Avertissement de l' évêque du lieu aux traditionalistes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dernière édition par paulau le Sam 05 Aoû 2023, 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyVen 04 Aoû 2023, 21:59

Tu n'as pas honte Paulau de toujours dénigrer l'Eglise et les clercs?



Voici ce qu'a écrit sur facebook le Père Tommy Scholtes pour la fête du Saint Curé d'Ars :



En cette fête de st Jean-Marie-Vianney, curé d'Ars, st Patron des prêtres, je vous invite à prier pour nous les prêtres. 


Par sa prière et son témoignage, par sa miséricorde, il a suscité des communautés paroissiales vivantes de l'évangile et habitées par Celui qu'il adorait beaucoup. 


Pétri du Seigneur, il est devenu Témoin et Apôtre... puissions-nous nous laisser inspirer par lui.


Nous ne sommes pas prêtres seuls! Avec toute la communauté, avec tous et toutes comme a dit le pape aux JMJ de Lisbonne, vivons de l'Evangile plein d'espérance.


Et donc bonne fête aux prêtres! Et à ceux qui s’appellent Jean-Marie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptySam 05 Aoû 2023, 16:13

paulau a écrit:
.
Fête du Saint Curé d'Ars 3 et 4 août 2023.
Il y aura sans doute foule car ce saint attire de par la simplicité de son être et de sa vie. On n' oubliera cependant pas qu' il appréciait beaucoup le décorum, c' était même un de ses soucis. Par ailleurs il célébrait sa messe d" une façon traditionnelle; chose normale à l' époque, un peu moins aujourd'hui où l' on considère qu' il faut se méfier des traditions. Sans doute que les traditionalistes pourraient, comme le saint Curé d' Ars, amener trop de monde dans les églises.

Avertissement de l' évêque du lieu aux traditionalistes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Une réponse à été transmise à l' évêque.

"
le 4 août 2023

Monseigneur,

Vous avez publié le 11 octobre 2022 une « Note d’information » par laquelle vous avez édicté qu’il « n’est plus possible d’utiliser les livres liturgiques édités avant le concile Vatican II pour la célébration des sacrements dans les paroisses et les chapelles du diocèse de Belley-Ars. »

Vous avez également décidé de mettre fin à compter de 2025 à la seule célébration de la messe selon le missel de 1962 qui subsiste avec des restrictions dans l’église Saint Martin de Coligny.

Enfin, vous avez supprimé toute tolérance s’appliquant à la célébration de la messe dans le rite traditionnel dans le sanctuaire d’Ars, pourtant fréquenté chaque année par des milliers de prêtres, en n’accordant qu’une exception pour les messes « sans peuple avec le missel de 1962, exclusivement dans la crypte de l’église basilique » et ce jusqu’au 31 décembre 2023 uniquement.

Le Journal de Saône-et-Loire, dans son édition du 2 août 2023, nous apprend que la bonne observance de ces mesures restrictives vous hante. Alors que vous êtes à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, vous avez rappelé les normes décidées par vous à l’attention des quelques 400 prêtres qui vont se succéder au sanctuaire d’Ars à l’occasion de la Fête de Saint Jean-Marie Vianney à compter d’aujourd’hui. Mais que craignez-vous donc ?

Craignez-vous l’absence de docilité des prêtres désireux de sanctifier leur âme par la célébration selon l’ancien rite, ou pire, de prêtres soucieux du bien des âmes des fidèles qui souhaitent se sanctifier par ce même trésor liturgique de l’Eglise ?

Dans ce cas, votre priorité serait, malgré la distance de Lisbonne à Ars, de pouvoir continuer à surveiller, interdire et punir ? Votre conception du ministère d’Evêque serait-elle celle du cléricalisme tant fustigé par le Pape François ?

Craignez-vous que le succès du Pèlerinage de Chartres à la dernière Pentecôte, avec 16.000 pèlerins venus marcher, prier et célébrer dans la forme liturgique ancienne, ne contamine votre diocèse ?

Craignez-vous que des jeunes – qui sait, peut-être même des jeunes de votre diocèse – ne rejoignent ceux que vous qualifiez avec un brin de mépris de « personnes qui ont besoin d’encore un peu de temps » pour abandonner le rite multiséculaire de l’Eglise romaine ? Dans ce cas, que faites-vous de cette définition de l’Eglise synodale donnée par le Pape François : « un lieu ouvert où chacun se sent chez lui et peut participer » ? L’Eglise synodale serait-elle pour vous l’Eglise de l’exclusion de la minorité ?

Enfin, pourquoi craignez-vous que l’offrande rédemptrice du corps et du sang du Christ puisse être célébrée dans le rite qui en restitue le mieux toute la profondeur sacrificielle d’une manière immuable ? Quel sens aura alors cette phrase célèbre du saint Curé d’Ars :

« Toutes les bonnes œuvres réunies n’équivalent pas au sacrifice de la messe, parce qu’elles sont les œuvres des hommes, et la sainte messe est l’œuvre de Dieu. » ?

Monseigneur, nous vous en prions, laissez à vos fidèles et aux pèlerins d’Ars la grâce de pouvoir assister à « l’œuvre de Dieu » dans le rite qui se célébrait à l’époque de Saint Jean-Marie Vianney. Vous verrez : vous n’avez rien à craindre."

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyLun 07 Aoû 2023, 21:50

paulau a écrit:
paulau a écrit:
.
Fête du Saint Curé d'Ars 3 et 4 août 2023.
Il y aura sans doute foule car ce saint attire de par la simplicité de son être et de sa vie. On n' oubliera cependant pas qu' il appréciait beaucoup le décorum, c' était même un de ses soucis. Par ailleurs il célébrait sa messe d" une façon traditionnelle; chose normale à l' époque, un peu moins aujourd'hui où l' on considère qu' il faut se méfier des traditions. Sans doute que les traditionalistes pourraient, comme le saint Curé d' Ars, amener trop de monde dans les églises.

Avertissement de l' évêque du lieu aux traditionalistes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Une réponse à été transmise à l' évêque.

"
le 4 août 2023

Monseigneur,

Vous avez publié le 11 octobre 2022 une « Note d’information » par laquelle vous avez édicté qu’il « n’est plus possible d’utiliser les livres liturgiques édités avant le concile Vatican II pour la célébration des sacrements dans les paroisses et les chapelles du diocèse de Belley-Ars. »

Vous avez également décidé de mettre fin à compter de 2025 à la seule célébration de la messe selon le missel de 1962 qui subsiste avec des restrictions dans l’église Saint Martin de Coligny.

Enfin, vous avez supprimé toute tolérance s’appliquant à la célébration de la messe dans le rite traditionnel dans le sanctuaire d’Ars, pourtant fréquenté chaque année par des milliers de prêtres, en n’accordant qu’une exception pour les messes « sans peuple avec le missel de 1962, exclusivement dans la crypte de l’église basilique » et ce jusqu’au 31 décembre 2023 uniquement.

Le Journal de Saône-et-Loire, dans son édition du 2 août 2023, nous apprend que la bonne observance de ces mesures restrictives vous hante. Alors que vous êtes à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, vous avez rappelé les normes décidées par vous à l’attention des quelques 400 prêtres qui vont se succéder au sanctuaire d’Ars à l’occasion de la Fête de Saint Jean-Marie Vianney à compter d’aujourd’hui. Mais que craignez-vous donc ?

Craignez-vous l’absence de docilité des prêtres désireux de sanctifier leur âme par la célébration selon l’ancien rite, ou pire, de prêtres soucieux du bien des âmes des fidèles qui souhaitent se sanctifier par ce même trésor liturgique de l’Eglise ?

Dans ce cas, votre priorité serait, malgré la distance de Lisbonne à Ars, de pouvoir continuer à surveiller, interdire et punir ? Votre conception du ministère d’Evêque serait-elle celle du cléricalisme tant fustigé par le Pape François ?

Craignez-vous que le succès du Pèlerinage de Chartres à la dernière Pentecôte, avec 16.000 pèlerins venus marcher, prier et célébrer dans la forme liturgique ancienne, ne contamine votre diocèse ?

Craignez-vous que des jeunes – qui sait, peut-être même des jeunes de votre diocèse – ne rejoignent ceux que vous qualifiez avec un brin de mépris de « personnes qui ont besoin d’encore un peu de temps » pour abandonner le rite multiséculaire de l’Eglise romaine ? Dans ce cas, que faites-vous de cette définition de l’Eglise synodale donnée par le Pape François : « un lieu ouvert où chacun se sent chez lui et peut participer » ? L’Eglise synodale serait-elle pour vous l’Eglise de l’exclusion de la minorité ?

Enfin, pourquoi craignez-vous que l’offrande rédemptrice du corps et du sang du Christ puisse être célébrée dans le rite qui en restitue le mieux toute la profondeur sacrificielle d’une manière immuable ? Quel sens aura alors cette phrase célèbre du saint Curé d’Ars :

« Toutes les bonnes œuvres réunies n’équivalent pas au sacrifice de la messe, parce qu’elles sont les œuvres des hommes, et la sainte messe est l’œuvre de Dieu. » ?

Monseigneur, nous vous en prions, laissez à vos fidèles et aux pèlerins d’Ars la grâce de pouvoir assister à « l’œuvre de Dieu » dans le rite qui se célébrait à l’époque de Saint Jean-Marie Vianney. Vous verrez : vous n’avez rien à craindre."

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L' Église Catholique est Universelle et donc pas ' intégriste '. L' Esprit Saint veille sur l' Église et le Pape....

Vous les intégristes êtes toujours à réclamer et vous croire possesseurs de la Vérité.

Ce site est fidèle à Vatican II
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyLun 07 Aoû 2023, 21:54

MERCI Rose SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) 321257 

Je n'ai pas osé intervenir mais j'avoue avoir été choquée.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyLun 07 Aoû 2023, 21:56

Pétunia a écrit:
MERCI Rose SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) 321257 

Je n'ai pas osé intervenir mais j'avoue avoir été choquée.

Moi aussi je le suis Pétunia, il n'a pas sa place ici.

roserouge
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyMar 08 Aoû 2023, 09:07

rosedumatin a écrit:
Pétunia a écrit:
MERCI Rose SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) 321257 

Je n'ai pas osé intervenir mais j'avoue avoir été choquée.

Moi aussi je le suis Pétunia, il n'a pas sa place ici.

roserouge

Le Pape veut une Église inclusive, ouverte à tous.
Comme il le dit lui-même ; " Qui suis-je pour juger ? ".
Tout le monde à sa place dans l' Église.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyMar 08 Aoû 2023, 12:46

paulau a écrit:
rosedumatin a écrit:
Pétunia a écrit:
MERCI Rose SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) 321257 

Je n'ai pas osé intervenir mais j'avoue avoir été choquée.

Moi aussi je le suis Pétunia, il n'a pas sa place ici.

roserouge

Le Pape veut une Église inclusive, ouverte à  tous.
Comme il le dit lui-même ; " Qui suis-je pour juger ? ".
Tout le monde à sa place dans l' Église.


Alors ne crache pas dans la soupe que tu manges !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyMar 08 Aoû 2023, 16:32

rosedumatin a écrit:
paulau a écrit:


Le Pape veut une Église inclusive, ouverte à  tous.
Comme il le dit lui-même ; " Qui suis-je pour juger ? ".
Tout le monde à sa place dans l' Église.


Alors ne crache pas dans la soupe que tu manges !!!!!!!!

En effet. Le problème c' est que les églises sont vides, les séminaires sont vides, il y a de moins en moins de monde qui veut la " soupe " actuelle. Je pense que si l' Église au lieu de suivre les modes du moment ( cf. mon message supra sur le synode ) retournait à ses sources elle aurait des chances de ne pas disparaitre en tant qu' Église. Ce qu' on nous propose c' est la mise en place d' une ONG inclusive. C' est bien mais ce n' est pas suffisant pour combler le vide spirituel que l' on constate. D' autres religions prendront le relais. C' est dommage. Quid du respect que nous devons à nos devancière ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyMar 08 Aoû 2023, 19:01

paulau a écrit:


En effet. Le problème c' est que les églises sont vides, les séminaires sont vides, il y a de moins en moins de monde qui veut la " soupe " actuelle. Je pense que si l' Église au lieu de suivre les modes du moment ( cf. mon message supra sur le synode ) retournait à ses sources elle aurait des chances de ne pas disparaitre en tant qu' Église. Ce qu' on nous propose c' est la mise en place d' une ONG inclusive. C' est bien mais ce n' est pas suffisant pour combler le vide spirituel que l' on constate. D' autres religions prendront le relais. C' est dommage. Quid du respect que nous devons à nos devancière ?

Si les églises sont vides ce n'est pas parce que la messe n'est plus dite en latin, c'est parce que toute la société est en crise.
Pourquoi? Nul n'est prophète en sont pays, les historiens sauront mieux le définir avec le recul plus tard.

Cependant la foi en Dieu, la spiritualité ne disparaîtront jamais, l'être humain en a besoin, nous en sommes peut-être coupés à présent à cause du trop plein de matérialisme, l'histoire humaine montre des oscillations entre des pôles, après un matérialisme effréné il se peut que nous demandions ensuite toujours plus de spiritualité.

Mais rendre Vatican II responsable est ridicule, les pays non catholiques connaissent le même problème.
Je crois que c'est transitoire car la foi est nécessaire à l'homme.



Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyMar 08 Aoû 2023, 19:32

cailloubleu* a écrit:
paulau a écrit:


En effet. Le problème c' est que les églises sont vides, les séminaires sont vides, il y a de moins en moins de monde qui veut la " soupe " actuelle. Je pense que si l' Église au lieu de suivre les modes du moment ( cf. mon message supra sur le synode ) retournait à ses sources elle aurait des chances de ne pas disparaitre en tant qu' Église. Ce qu' on nous propose c' est la mise en place d' une ONG inclusive. C' est bien mais ce n' est pas suffisant pour combler le vide spirituel que l' on constate. D' autres religions prendront le relais. C' est dommage. Quid du respect que nous devons à nos devancière ?

Si les églises sont vides ce n'est pas parce que la messe n'est plus dite en latin, c'est parce que toute la société est en crise.
Pourquoi? Nul n'est prophète en sont pays, les historiens sauront mieux le définir avec le recul plus tard.

Cependant la foi en Dieu, la spiritualité ne disparaîtront jamais, l'être humain en a besoin, nous en sommes peut-être coupés à présent à cause du trop plein de matérialisme, l'histoire humaine montre des oscillations entre des pôles, après un matérialisme effréné il se peut que nous demandions ensuite  toujours plus de spiritualité.

Mais rendre Vatican II responsable est ridicule, les pays non catholiques connaissent le même problème.
Je crois que c'est transitoire car la foi est nécessaire à l'homme.




SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) 987275
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) EmptyJeu 10 Aoû 2023, 08:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un souvenir, les souliers du Saint Curé d' Ars
Visibles au presbytère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty
MessageSujet: Re: SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)   SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SAINT JEAN-MARIE VIANNEY (curé d'Ars)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citations de Saints Eucharistiques
» Prières pour cette nouvelle section
» Saint Jean de la Croix : 14 décembre
» Saint Jean Bosco - 31 janvier
» Saint Jean de Dieu : 8 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: