Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 Où est le Dieu des chrétiens?

Aller en bas 
+8
Pierresuzanne
daeell29
Eliane
titibxl
Héraclius
Poisson vivant
rosarum
Petero
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Où est le Dieu des chrétiens?   Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2017, 21:38

Rappel du premier message :

Je my perds un peu. J'entends tellement parler de Jésus qui assure seul le salut, qui est mort pour racheter le péché originel que je me demande où est passé Dieu le créateur du ciel et de la terre.

Jésus a-t-il aussi créé le ciel et la terre et l'univers.? si je veux communier avec l'univers j'aimerais communier avec le créateur de cet univers, mais dans le christianisme je ne sais pas où est passé Dieu, son Fils occupe toute la place.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Petero





Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est le Dieu des chrétiens?   Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2017, 15:47

rosarum a écrit:
selon mon point de vue de non croyant, la mort de Jésus sur la croix posait aux premiers chrétiens un problème énorme.
comment Dieu a t il pu laisser faire ceci si Jésus était le Messie ?

Mon cher rosarum, ton point de vue, c'est ce dont témoignent les disciples d'Emmaüs rentrant chez eux après avoir assisté à la crucifixion de Jésus :

"13 Or, ce même jour, deux d'entre eux se rendaient à un bourg, nommé Emmaüs, distant de Jérusalem de soixante stades, 14 et ils causaient entre eux de tous ces événements. 15 Tandis qu'ils causaient et discutaient, Jésus lui-même, s'étant approché, se mit à faire route avec eux; 16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17 Il leur dit: " De quoi vous entretenez-vous ainsi en marchant? " Et ils s'arrêtèrent tout tristes.

18 L'un d'eux, nommé Cléophas, lui dit: " Tu es bien le seul qui, de passage à Jérusalem, ne sache pas ce qui s'y est passé ces jours-ci! " 19 Il leur dit: " Quoi? " Ils lui dirent: " Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en oeuvres et en parole devant Dieu et tout le peuple; 20 et comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié. 21 Quant à nous, nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais, en plus de tout cela, on est au troisième jour depuis que cela s'est passé. 22 Aussi bien, quelques femmes, des nôtres, nous ont jetés dans la stupeur: étant allées de grand matin au sépulcre, 23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire même qu'elles avaient vu une apparition d'anges qui disaient qu'il est vivant. 24 Quelques-uns de nos compagnons s'en sont allés au sépulcre et ont bien trouvé (toutes choses) comme les femmes avaient dit: mais lui, ils ne l'ont point vu. (Luc (CP) 24)


Quant à nous, nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël

rosarum a écrit:
mais pour les chrétiens qui avaient été témoins de la crucifixion, il fallait trouver une explication à ce fait incompréhensible.

c'est là qu'intervient la notion de sacrifice pour le rachat des péchés (notion très présente dans l'AT et encore pratiquée au temps de jésus comme en témoignent l'épisode des marchands du temple) appliquée symboliquement à la crucifixion

Oui, ils ont trouvés une explication, là où Jésus qui leur est apparu, les a invité à la trouver :

"25 Et lui leur dit: " O (hommes) sans intelligence et lents de coeur pour croire à tout ce qu'ont dit les prophètes! 26 Ne faillait-il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans sa gloire? " 27 Et commençant par Moïse et (continuant) par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Ecritures, ce qui le concernait. (Luc (CP) 24)

O (hommes) sans intelligence et lents de coeur pour croire à tout ce qu'ont dit les prophètes! ... Et commençant par Moïse et (continuant) par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Ecritures, ce qui le concernait.

O, mon cher Rosarum, sans intelligence et lents de coeur pour croire à tout ce qu'ont dit les prophètes!
Very Happy

C'est en lisant Moïse et tous les prophètes, que les disciples d'Emmaüs, et les Apôtres de Jésus, après que Jésus se soit montré à eux, et s'en soit retourné auprès de son Père, que l'Esprit Saint leur a donné l'explication, d'autant plus que Jésus en leur donnant le vin de sa Pâques à boire leur avait donné un indice :

"27 Il prit ensuite une coupe et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: " Buvez-en tous, 28 car ceci est mon sang, (le sang) de l'alliance, répandu pour beaucoup en rémission des péchés. (Matthieu (CP) 26)


Et ils ont du pensé aussi cette autre parole qu'avait pronocé Jean le Baptiste, préparant le chemin de Jésus

29 Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait vers lui, et il dit: "Voici l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péché du monde. (Jean (CP) 1)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est le Dieu des chrétiens?   Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2017, 16:37

Anastasia a écrit:

J'ai un problème avec Jésus parce q'il a une double identité. Pas dans le sens 100% homme 100% Dieu qu'on lit partout sur ce forum. C'est autre chose, lorsque je lis les évangiles j'ai une certaine idée de Jésus que je base sur ses déclarations je le vois comme une personne qui vient rétablir les vérités basiques  et éclaircir les idées des hommes, leur ouvrir les yeux, leur montrer la différence entre la lettre et l'esprit comme dit Emmanuelle.
.

Je le vois comme ça aussi.

Ma 1ere étape dans ma démarche de "rejet" du religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est le Dieu des chrétiens?   Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2017, 21:53

cailloubleu a écrit:
camille a écrit:


c est ainsi que je le vois moi aussi mais en plus je lui trouve une dimension ascétique exceptionnelle qui lui fait renoncer aux simples désirs terrestres et ça lui confère une sévérité qui se se voit dans les reproches qu'il fait à ses disciples d être trop attachés aux biens de ce monde .

je vois Jésus comme 100%homme mais avec une force spirituelle qui n est pas ordinaire et une connaissance parfaite de la religion qui ressort à chaque fois qu il se réfère à l ancien testament . ce n est pas très catholique ce que je dis mais je ne peux me faire à l idée de Jésus = Dieu car je n ai pas grandi avec cette idée . ma mère qui le croit ne m en a jamais parlé sauf quand je le lui ai demandé récemment , et encore elle ne m a pas dit qu elle le croyait mais elle a dit que c est Dieu sur la croix , j ai du mal à adhérer à cette forme de pensée , je n y arrive pas . je veux arriver à croire en Dieu mais de cette façon je n y arrive pas .



C'est pareil pour moi, cela ne m'empêche pas d'aimer Jésus et la religion chrétienne. Je pense que borner Jésus à être  Dieu incarné dans un homme est très limitatif et fait oublier le côté révolutionnaire de son message.

Ou bien dit autrement, je n'aurais rien contre cette vision de Jésus si on ne vouait pas les chrétiens comme moi à l'enfer, et surtout si on parlait un peu plus souvent de tous les aspects de son message qui remettent en cause le pharisianisme. J'ai parfois l'impression que les seules citations de Jésus évoquées sur le forum sont celles qui justifient qu'il est Dieu, comme s'il n'avait jamais dit rien d'autre.
On laisse de côté 80% de son message.

c est vrai que Jésus n a pas besoin de se faire passer pour Dieu ou qu on le fasse passer pour Dieu pour être aimé , les musulmans du forum qui le considèrent comme un prophète et non comme Dieu ont l air de l aimer tout autant que les chrétiens ou au moins de le respecter , en tout cas ils ne l insultent pas .

mais je les trouve maladroits et blessants dans leur insistance à nous répéter qu il n est pas le fils de Dieu , comme s ils nous jetaient ça à la figure , surtout que je ne crois qu il soit Dieu ou le fils de Dieu , il faudrait déjà que j ai la foi , mais je suis libre aussi d en débattre .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est le Dieu des chrétiens?   Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2017, 21:59

camille a écrit:

mais je les trouve maladroits et blessants dans leur insistance à nous répéter qu il n est pas le fils de Dieu , comme s ils nous jetaient ça à la figure , surtout que je ne crois qu il soit Dieu ou le fils de Dieu , il faudrait déjà que j ai la foi , mais je suis libre aussi d en débattre .

il ne font que répéter ce qui est écrit dans le coran. Ils ne cherchent pas à comprendre mais à prouver aux chrétiens qu'ils ont tort puisque le coran dit qu'ils ont tort.

article 1 : le coran a raison
article 2  : le coran a toujours raison
article 3 : si le coran a tort, c'est l'article 1 qui s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est le Dieu des chrétiens?   Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2017, 22:11

Petero a écrit:

rosarum a écrit:
mais pour les chrétiens qui avaient été témoins de la crucifixion, il fallait trouver une explication à ce fait incompréhensible.

c'est là qu'intervient la notion de sacrifice pour le rachat des péchés (notion très présente dans l'AT et encore pratiquée au temps de jésus comme en témoignent l'épisode des marchands du temple) appliquée symboliquement à la crucifixion

Oui, ils ont trouvés une explication, là où Jésus qui leur est apparu, les a invité à la trouver :

"25 Et lui leur dit: " O (hommes) sans intelligence et lents de coeur pour croire à tout ce qu'ont dit les prophètes! 26 Ne faillait-il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans sa gloire? " 27 Et commençant par Moïse et (continuant) par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Ecritures, ce qui le concernait. (Luc (CP) 24)

cette explication pouvait probablement satisfaire nos ancêtres d'il y a 2000 ans, mais transposée telle quelle dans le monde moderne, elle n'a plus guère de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est le Dieu des chrétiens?   Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2017, 22:16

rosarum a écrit:
Petero a écrit:



Oui, ils ont trouvés une explication, là où Jésus qui leur est apparu, les a invité à la trouver :

"25 Et lui leur dit: " O (hommes) sans intelligence et lents de coeur pour croire à tout ce qu'ont dit les prophètes! 26 Ne faillait-il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans sa gloire? " 27 Et commençant par Moïse et (continuant) par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Ecritures, ce qui le concernait. (Luc (CP) 24)

cette explication pouvait probablement satisfaire nos ancêtres d'il y a 2000 ans, mais transposée telle quelle dans le monde moderne, elle n'a plus guère de sens.

C'est normal puisque tu es pestafariste et pas chrétien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est le Dieu des chrétiens?   Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2017, 21:47

emmanuelle78 a écrit:
Anastasia a écrit:

J'ai un problème avec Jésus parce q'il a une double identité. Pas dans le sens 100% homme 100% Dieu qu'on lit partout sur ce forum. C'est autre chose, lorsque je lis les évangiles j'ai une certaine idée de Jésus que je base sur ses déclarations je le vois comme une personne qui vient rétablir les vérités basiques  et éclaircir les idées des hommes, leur ouvrir les yeux, leur montrer la différence entre la lettre et l'esprit comme dit Emmanuelle.
.

Je le vois comme ça aussi.

Ma 1ere étape dans ma démarche de "rejet" du religieux.

Ce qu'apporte le Christ aux hommes c'est l'EGO SUM divin,
l'Etre divin en soi afin que le soi se réalise en Dieu,
Par l'Amour, pour l'Amour, de l'Amour, dans l'Amour,
Avec simplicité et humilité, afin d'être une lumière par la foi,
C'est cela qui donne la véritable vie, en soi et autour de soi, telle la source de vie.

Je suis le chemin, la vérité, et la vie

Le Christ est le restaurateur de la foi, venu sauver ce qui était perdu.
Qui a perdu quoi ? Le Christ est venu sauver ce qui était perdu en nous comme devant nous.
Il est venu restaurer le véritable temple de Dieu en nous, en notre coeur comme au milieu de nous.
Nul n'a vu le Père, la foi dans cet amour salvateur est notre seul lien à Dieu.
C'est notre conception de Dieu qui nous éloigne de cette parole simple et vivifiante.
Ce que l'on ne comprend pas ne devrait pas être rejeté mais mis entre parenthèse,
Le temps que la Parole fasse son oeuvre, dans la véritable foi comme sur la roche nue.

Quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est le Dieu des chrétiens?   Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2017, 22:48

brigit ^^ a écrit:
Le Christ est le restaurateur de la foi, venu sauver ce qui était perdu.
Qui a perdu quoi ? Le Christ est venu sauver ce qui était perdu en nous comme devant nous.

Ma chère Brigitte, c'est nous que le Christ est venu sauver, et pas ce qui était perdu en nous, nous la brebis perdue. C'est nous qu'il est venu sauver, nous faisant don de sa Vie, en nous faisant entrer en Lui, en sa chair, le Temple de Dieu que Satan, le diable, aidé de ses fils, a voulu détruire, mais que Jésus a relever :

"19 Jésus leur répondit: "Détruisez ce temple et je le relèverai en trois jours." 20 Les Juifs repartirent: " C'est en quarante-six ans que ce temple a été bâti, et vous, en trois jours vous le relèverez!" 21 Mais lui, il parlait du temple de son corps.  (Jean (CP) 2)

Que dit Jésus à ses Apôtres :

"18 Je ne vous laisserai point orphelins; je viendrai à vous.  19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, parce que je vis, et que vous vivez.  20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. (Jean (CP) 14)

En ce jour là, le jour où je viendrai à vous ... vous me verrez parce que je vis .... ce jour là vous connaîtrez que je suis en mon père, et vous en moi.

Quand les Apôtres reverront Jésus, ils connaîtrons qu'il sont vivant en Lui qui vit en son Père, et ils connaîtront aussi que Jésus est vivant en eux, avec son Père. Pour que nous connaissions Jésus vivant en nous, il nous faut commencer par vivre en Lui qui est le Temple de Dieu descendu du Ciel, se faisant chair pour nous faire vivre en Lui, afin qu'avec Lui nous vivions là où Il Vit, en Dieu son Père :

"24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi,  (Jean (CP) 17)

Seuls ceux qui vivent en Lui, dans sa chair, vivront avec Lui au Ciel, là où il Est avec son Père.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est le Dieu des chrétiens?   Où est le Dieu des chrétiens? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où est le Dieu des chrétiens?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chrétiens,Jésus est fils de Dieu ou serviteur de Dieu?
» Le dieu- Amour des chretiens !
» le dieu des chrétiens est-il divisible en trois ?
» Les chrétiens respect-ils les commandements de Dieu ?
» Croire en Dieu chez les Chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: