Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

Aller en bas 
+34
Pétunia
pinson
gerard2007
Poisson vivant
Thedjezeyri14
mario-franc_lazur
cailloubleu*
Mucem
Petite question
Allbatar
BERNARD
Simon
saiid
Skander
NicoIndonesie
Elie way
OUZOUD
Sulayman
rosarum
marcel1990
Maryam
OlivierV
Raphaël#
Respire
Medinaa
Algerois
brigit ^^
la mouette
albania
Raziel
SKIPEER
code source
Tonton
Ogier
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyDim 19 Mar 2017, 18:33

Rappel du premier message :

19/03/2017         le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

on peut en effet se poser la question compte tenu des remarques suivantes :

- ce sont les plus obscurantistes parmi les musulmans qui sont les plus acharnés à obliger les femmes à le porter
- penser que la piété se loge dans un morceau de tissus est un signe d'indigence intellectuelle "l'habit ne fait pas le moine" comme le dit la sagesse populaire
- penser que le Dieu de L'Univers se préoccupe de la mode vestimentaire féminine est une insulte à son intelligence.
- penser que la manière dont s'habillaient les femme arabes du VII siècle a valeur universelle et éternelle est un signe de sclérose intellectuelle.


Dernière édition par rosarum le Dim 19 Mar 2017, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyDim 06 Fév 2022, 20:20

Allbatar a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Le voile n'est interdit que pour les fonctionnaires des services publics et dans les écoles qu'on soit prof ou élève,  il n'est pas interdit pour les usagers, c'est à dire qu'on ne peut l'interdire à une maman qui accompagne une sortie scolaire, ou bien qui a un RDV avec un professeur ou qui est représentante des parents d'élève.

Ils ont essayées..

cailloubleu* a écrit:


Essayé dans une école? c'est interdit de refuser de parler aux parents! Le personnel scolaire est fonctionnaire ils auraient un blâme administratif et de gros ennuis avec le Rectorat ou l'Inspection Académique.

On ne peut l'interdire à une femme qui visite un musée ou une bibliothèque.

Tu as mentionné beaucoup de refus illégaux, il est illégal de refuser le voile dans un restaurant, c'est le restaurateur qui commet un délit.



Cela montre car c'est déja arrivé, que le probléme n'est pas que la liberté de la femme.. Mets bien aussi une haine de l'autre, le nié est ce voilé les yeux..

cailloubleu* a écrit:

Faire du volley avec un voile sur la tête, faut avoir envie de perdre le match. Et le bonnet il est interdit?

Non il existe des hidjab pour le sport, qui ne gene en rien la pratique.
Ayant moi meme des amies femme qui boxe et qui pour une est meilleurs au volley que moi..
Donc pour le coup c'est clairement faux.

Les vetement evoluent heureusement dans le monde du sport..

Il y a quelque temps les femmes étais obliger d'être en bikini.. bref c'est d'un ridicule

On aura beau ce tiré les cheveux le voile ou autre.

On ne peut se dire pour la liberté l'égalité la fraternité si on accepte pas l'autre comme il est.

Je suis farouchement contre ceux qui impose quelque soit le bord.


Nous parlons de la loi ou nous parlons de la bêtise humaine? ce n'est pas le même sujet.

La loi est là , si elle n'est pas respectée par des fascistes,  c'est eux qui ont tort et qui doivent être punis. Les personnes lésées doivent porter plainte.
Il faut coller des amendes ou plus à celui qui empêche une maman d'accompagner une classe, qui empêche une femme d'entrer dans un musée, dénoncer la personne qui empêche des femmes en foulard d'aller au restaurant, ou les crétins qui empêchent des femmes de se baigner.

Si le problème c'est la haine tu ne pourras pas plus empêcher un fasciste d'être bête et méchant que tu pourras empêcher un intégriste islamiste d'être bête et méchant et de répandre la haine du pays d'accueil ce qui peut aller jusqu'aux attentats.

Sauf grâce à l'éducation des deux côtés, on doit apporter beaucoup de soin  à l'éducation.

Ce qu'on peut faire aussi c'est mieux surveiller les réseaux sociaux et sévir sur les sites qui répandent la haine.
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyDim 06 Fév 2022, 20:34

Simon a écrit:
Je suis le seul à ne pas dire que je suis musulman à mon travail?
Le seul a pas afficher mes croyances?
En pensant que ça sert à rien que mes collègues le sachent?
Et forcément encore moins les jeunes patients dont je m’occupe?

Tu sais tout le monde n'as pas le même travail, ni le même environnement de travail.

Y a des travails ou les gens communiques, font des repas, des gens qui devienne aussi des gens que tu fréquentes en dehors du travail, voir même tous simplement des gens que tu connaissais déjà en dehors du travail.

La connivence à bon dos aussi.

Soit tes professionnel et droit dans tes bottes soit tu ne l'es pas, quelque soit ton corps de métier.

Vis ta vis, par contre je peux comprendre que tu évite de dire que tu es musulman pour éviter le jugement hâtif des autres non musulmans.

Car oui le jugements existent.

Perso, j'évite maintenant les sujets de la religions avec des collègues, ca m'évite bien des problèmes d'athées borner a vouloir faire passer pour stupide un mec qui croit en un ami imaginaire...

Ayant de la répartie et de le sens de l'humour, ca passe..

Mets je suis déjà tombé sur des types pénibles.. et j'en rencontrerais encore d'autres..
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyDim 06 Fév 2022, 20:37

cailloubleu* a écrit:


Nous parlons de la loi ou nous parlons de la bêtise humaine?

Les deux car il n'y aurais pas de loi si on avais pas d'imbéciles pour les braver.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyDim 06 Fév 2022, 20:42

Allbatar a écrit:


Si tu veux tous savoir dans mon ressenti, je sens une atmosphère très athées qui déteste le religieux d'une maniéré général sous couvert de laïcité.


Les athées français sont issus d'une culture chrétienne qui ont intégré même s'ils ne croient plus en Dieu que la prière et la vie spirituelle se fait seul dans sa chambre de façon non ostentatoire.

Tu ne verras pas un chrétien même très croyant faire de grands gestes pour prier. S'il prie il se mettra sur un banc, fermera les yeux et fera tout pour ne pas attirer l'attention sur lui.

Les grands gestes sont associés à l'hypocrisie et à l'intégrisme.

Matthieu 6: 5-6 Jésus dit:

5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.




Revenir en haut Aller en bas
Simon





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyDim 06 Fév 2022, 20:50

Allbatar a écrit:
Simon a écrit:
Je suis le seul à ne pas dire que je suis musulman à mon travail?
Le seul a pas afficher mes croyances?
En pensant que ça sert à rien que mes collègues le sachent?
Et forcément encore moins les jeunes patients dont je m’occupe?

Tu sais tout le monde n'as pas le même travail, ni le même environnement de travail.

Y a des travails ou les gens communiques, font des repas, des gens qui devienne aussi des gens que tu fréquentes en dehors du travail, voir même tous simplement des gens que tu connaissais déjà en dehors du travail.

La connivence à bon dos aussi.

Soit tes professionnel et droit dans tes bottes soit tu ne l'es pas, quelque soit ton corps de métier.

Vis ta vis, par contre je peux comprendre que tu évite de dire que tu es musulman pour éviter le jugement hâtif des autres non musulmans.

Car oui le jugements existent.

Perso, j'évite maintenant les sujets de la religions avec des collègues, ca m'évite bien des problèmes d'athées borner a vouloir faire passer pour stupide un mec qui croit en un ami imaginaire...

Ayant de la répartie et de le sens de l'humour, ca passe..

Mets je suis déjà tombé sur des types pénibles.. et j'en rencontrerais encore d'autres..

Je comprend
Ça se trouve un jour ils capteront mes collègues
Justement c’est un métier très relationnel
Je bosse avec des éducateurs et des infirmiers
Je mange pas de porc je bois pas d’alcool mais bon ils ont pas encore fait le lien
Non je trouve ça mieux de pas être vu comme « le musulman »
En plus je suis avec des jeunes ( je suis infirmier en pédopsychiatrie) et il y a des fois des jeunes musulmans dont je m’occupe
II faut pas qu’ils sachent ma religion
Ça biaiserait la thérapie le soin la relation
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyDim 06 Fév 2022, 21:22

Simon a écrit:


Je comprend
Ça se trouve un jour ils capteront mes collègues
Justement c’est un métier très relationnel
Je bosse avec des éducateurs et des infirmiers
Je mange pas de porc je bois pas d’alcool mais bon ils ont pas encore fait le lien
Non je trouve ça mieux de pas être vu comme « le musulman »
En plus je suis avec des jeunes ( je suis infirmier en pédopsychiatrie) et il y a des fois des jeunes musulmans dont je m’occupe
II faut pas qu’ils sachent ma religion
Ça biaiserait la thérapie le soin la relation

Dans ton métier c'est évident. Il vaut mieux ne rien savoir de son thérapeute.

J'ai une ancienne élève musulmane qui est principale dans un collège, c'est à dire chef d'établissement.
Je connais son caractère très tranché, ça m'étonnerait que les petits musulmans qui font les clowns trouvent grâce à ses yeux, je n'aimerais pas être à leur place lorsqu'elle les reçoit dans son bureau pour les enguirlander Very Happy

Il faudrait plus de chefs d'établissement musulmans.


Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 00:06

cailloubleu* a écrit:

Matthieu 6: 5-6  Jésus dit:

5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.





Apres il faut pas non plus abuser, bien sur qu'il ne faut pas abuser avec une manière ostentatoire.

Une mec qui travail dans son bureau, pourrais très bien faire une prière dans son bureau, c'est mal vu pourquoi car avoir la foi est mal vu, aussi simple.

Imaginons que je me balade sur une plage avec très peu de personne dessus, je me trouve un endroit calme je fais ma prière ca me prend 5 minute, ou plus si je peux me le permettre.

Je serais quand même mal vu.

Par contre si je fais du yoga tranquille, on m'aime bien.

Je me balade en foret, qui est parfais pour de la méditation, je fais ma prière tous seul à 2 ou 3 ca nous prend 5 minute en dehors des sentiers.

De plus la prière musulmane est loin d'être bruyante, elle se fais justement dans le calme et l'apaisement, pas de grand geste ni de grande vocalise.

Si jamais on tombe sur des gens, on sera jugé regarder comme des gens dont je passe les mots.

Nous vivons dans une sociétés ou la foi n'as pas ca place, c'est ca que nous devons comprendre et non le fais que l'ostentation est mal vu.

Ne pas déranger les gens est la règle, être sincère est la règle.

Bref tu m'aura comprit, il faut vivre ca vie avec respect.

Je ne vie pas a travers le regard des gens.

Je me rappellerais toujours d'un vieux monsieur pieux et d'une gentillesse, qui priais sans ce poser de question, il avais envie d'invoquer il le faisait même la ou je n'aurais pas oser prier, mais malgré ca, il imposais le respect l'humilité et ne dérangeais jamais personne, au contraire il étais toujours la pour donner un coup de main et toujours disponible pour parler avec les jeunes.

Mets discutions avec lui me manque mine de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 08:38

Allbatar a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Matthieu 6: 5-6  Jésus dit:

5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.





Apres il faut pas non plus abuser, bien sur qu'il ne faut pas abuser avec une manière ostentatoire.

Une mec qui travail dans son bureau, pourrais très bien faire une prière dans son bureau, c'est mal vu pourquoi car avoir la foi est mal vu, aussi simple.

Imaginons que je me balade sur une plage avec très peu de personne dessus, je me trouve un endroit calme je fais ma prière ca me prend 5 minute, ou plus si je peux me le permettre.

Je serais quand même mal vu.

Par contre si je fais du yoga tranquille, on m'aime bien.

Je me balade en foret, qui est parfais pour de la méditation, je fais ma prière tous seul à 2 ou 3 ca nous prend 5 minute en dehors des sentiers.

De plus la prière musulmane est loin d'être bruyante, elle se fais justement dans le calme et l'apaisement, pas de grand geste ni de grande vocalise.

Si jamais on tombe sur des gens, on sera jugé regarder comme des gens dont je passe les mots.

Nous vivons dans une sociétés ou la foi n'as pas ca place, c'est ca que nous devons comprendre et non le fais que l'ostentation est mal vu.

Ne pas déranger les gens est la règle, être sincère est la règle.

Bref tu m'aura comprit, il faut vivre ca vie avec respect.

Je ne vie pas a travers le regard des gens.

Je me rappellerais toujours d'un vieux monsieur pieux et d'une gentillesse, qui priais sans ce poser de question, il avais envie d'invoquer il le faisait même la ou je n'aurais pas oser prier, mais malgré ca, il imposais le respect l'humilité et ne dérangeais jamais personne, au contraire il étais toujours la pour donner un coup de main et toujours disponible pour parler avec les jeunes.

Mets discutions avec lui me manque mine de rien.

Et pourquoi pas prier juste les yeux fermés sans toute la prosternation et la gestuelle?
C’est l’intention qui compte
Peut être que prier sans la gestuelle est mieux pour pas se montrer si tu es en forêt ou sur la plage
Tu vas me dire ma prière sera pas valide
On sait pas
Allah Sait nos pensées nos actions
Nos intentions
Non?
Quand je me balade en forêt ou sur la plage je récite le Coran dans ma tête de temps en temps
C’est ma manière de rentrer en communion avec Allah
Et personne ne s’en rend compte ☺
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 09:34

C'est intéressant votre débat

@Allbatar,
Je ne crois pas que les croyants soient mal vus. je dirai que c'est une manière de croire et de pratiquer qui est mal vu. si tu ne parles jamais foi hormis avec tes amis tout va bien. le souci c'est que certains n’arrêtent pas de parler religion, je le vois dans mon boulot et là oui ça gonfle certains. et puis il y a aussi tout ce qui est haram dans l'Islam qui peut gêner certains. exemple au boulot chaque année on fait un barbecue et pour que les Musulmans viennent il faut acheter de la viande hallal alors qu'il y a 30 ans quand on faisait un barbecue, les Musulmans venaient même sans viande hallal. et ça je peux comprendre que ça gonfle.


Cailloubleu, Simon
On est en plein dans ce que j'appelle ÊTRE et PARAITRE. bien sur qu'on peut croire et pratiquer sans se montrer et comme l'a justement cité Cailloubleu, Jésus dénonce les personnes qui sont dans le paraitre.



.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 10:22

Simon a écrit:
Allbatar a écrit:


Apres il faut pas non plus abuser, bien sur qu'il ne faut pas abuser avec une manière ostentatoire.

Une mec qui travail dans son bureau, pourrais très bien faire une prière dans son bureau, c'est mal vu pourquoi car avoir la foi est mal vu, aussi simple.

Imaginons que je me balade sur une plage avec très peu de personne dessus, je me trouve un endroit calme je fais ma prière ca me prend 5 minute, ou plus si je peux me le permettre.

Je serais quand même mal vu.

Par contre si je fais du yoga tranquille, on m'aime bien.

Je me balade en foret, qui est parfais pour de la méditation, je fais ma prière tous seul à 2 ou 3 ca nous prend 5 minute en dehors des sentiers.

De plus la prière musulmane est loin d'être bruyante, elle se fais justement dans le calme et l'apaisement, pas de grand geste ni de grande vocalise.

Si jamais on tombe sur des gens, on sera jugé regarder comme des gens dont je passe les mots.

Nous vivons dans une sociétés ou la foi n'as pas ca place, c'est ca que nous devons comprendre et non le fais que l'ostentation est mal vu.

Ne pas déranger les gens est la règle, être sincère est la règle.

Bref tu m'aura comprit, il faut vivre ca vie avec respect.

Je ne vie pas a travers le regard des gens.

Je me rappellerais toujours d'un vieux monsieur pieux et d'une gentillesse, qui priais sans ce poser de question, il avais envie d'invoquer il le faisait même la ou je n'aurais pas oser prier, mais malgré ca, il imposais le respect l'humilité et ne dérangeais jamais personne, au contraire il étais toujours la pour donner un coup de main et toujours disponible pour parler avec les jeunes.

Mets discutions avec lui me manque mine de rien.

Et pourquoi pas prier juste les yeux fermés sans toute la prosternation et la gestuelle?
C’est l’intention qui compte
Peut être que prier sans la gestuelle est mieux pour pas se montrer si tu es en forêt ou sur la plage
Tu vas me dire ma prière sera pas valide
On sait pas
Allah Sait nos pensées nos actions
Nos intentions
Non?
Quand je me balade en forêt ou sur la plage je récite le Coran dans ma tête de temps en temps
C’est ma manière de rentrer en communion avec Allah
Et personne ne s’en rend compte ☺

Il y a deux façons de prier:
La prière personnelle !
La Prière Collective!
Il y deux manière de prier:
La parole!
Le chant!
Prier et chanter sa prière c'est prier deux fois par la musique et par la parole.

"Chantez au Seigneur un chant nouveaux ."
Louer Dieu par la musique n'est pas illicite !

il y a aussi : Pour prier ton Père qui est au cieux entre dans ta chambre, fait silence autour de toi mets-toi en présence de Dieu avec modestie et parle à ton Seigneur. Si la prière est sincère Dieu t'écoutera et t'exaucera.
La prière du pharisien qui ce vante est-elle meilleur que la veuve qui pri e avec modestie dans son coin méprisée par le pharisien
Comme on le lit souvent dans ce forum :" L'allure physique ne fait pas le bon croyant"

Pour ce qui est du voile pour les femmes Pourquoi seulement les femmes ?
Pourquoi éduque-t-on les femmes a être inférieurs, soumise, silencieuse, interdite d'instruction dans certains pays souvent islamisés ?
Quel homme a peur que la femme voilée, instruite puisse tenir tête à l'Homme ?
Les mères sont des fois plus intelligentes et ont plus de bon sens que leurs propres fils.

Au sujet du voile la communauté musulmane toutes tendances sont souvent en désaccord mais là c'est une autre histoire.
Dans certains pays musulmans la femme est voilée plus par tradition humaine que religieuse.
Adam et Eve étaient nus quand ils ont été créés . Là aussi c'est une autre histoire !

On en revient toujours au mêmes problème !
Pourquoi est-ce la femme qui doit subir, faire des efforts, être rabaissée bien des fois, abusée,

Quand l'homme cessera de faire du nombrilisme et de jouer au macho les relations Hommes<> Femmes s'en trouverons nettement améliorées.

Il existe des sectes dites chrétiennes ou la place de la femme est encore plus basse que chez les musulmans.
Dans nos civilisations occidentales la femme objet sexuel, la femme pondeuse, la femme boniche, etc... sont des situations bien existantes.

Devant Dieu un Couple marié qui est le plus saint devant Dieu , L'Homme ou la Femme ?

Cessons (je l'ai déjà dit) nos discutions stériles au sujet du voile.
On peut regarder, parler, vivre cote à cote avec des femmes sans qu'on soit accusé de viole ou d'atteintes aux bonnes mœurs.

La Vie ce vit à visage découvert !

bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 10:38

Question : est-ce DIEU qui veut que les femmes soient voilées ? Et si la réponse est oui, pourquoi ?

Marie, mère de Jésus, avait un fichu sur la tête, mais n'était pas voilée à la mode musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 10:56

mario-franc_lazur a écrit:
Question : est-ce DIEU qui veut que les femmes soient voilées ? Et si la réponse est oui, pourquoi ?

Marie, mère de Jésus, avait un fichu sur la tête, mais n'était pas voilée à la mode musulmane.

Et Joseph n'avait pas un esprit dominateur sur sa femme ni un harem à sa disposition!
Tous deux respectaient la Loi hébraïque autant sur plan humain que religieux.
Musulman et Chrétien respecte Marie une femme ; mère de Jésus.

Pourquoi donc au cour de l'histoire la femme chrétienne et juive puis musulmanes ont-elles été rabaissée ?
Ci je ne me trompe pas on a même eu dans le passé un Concile ou on c'est pausé la question de savoir ci la femme avait une âme.
(Il faut la faire celle là !)

Oui Pourquoi la femme doit ce voiler la face ?

De toute façon il y a la loi et l'Esprit de la loi.
Ce qui est le lus important à mon humble avis c'est l'Esprit de la Loi.

Protéger la femme en lui accordant sa liberté ce serrait tellement mieux .
L'homme serait-il un obsédé sexuel ? Qu'il ne puisse pas se contrôler sur ce plan ,.
Bonne journée






Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 11:13

Poisson vivant a écrit:
C'est intéressant votre débat

@Allbatar,
Je ne crois pas que les croyants soient mal vus. je dirai que c'est une manière de croire et de pratiquer qui est mal vu. si tu ne parles jamais foi hormis avec tes amis tout va bien. le souci c'est que certains n’arrêtent pas de parler religion, je le vois dans mon boulot et là oui ça gonfle certains. et puis il y a aussi tout ce qui est haram dans l'Islam qui peut gêner certains. exemple au boulot chaque année on fait un barbecue et pour que les Musulmans viennent il faut acheter de la viande hallal alors qu'il y a 30 ans quand on faisait un barbecue, les Musulmans venaient même sans viande hallal. et ça je peux comprendre que ça gonfle.


Cailloubleu, Simon
On est en plein dans ce que j'appelle ÊTRE et PARAITRE. bien sur qu'on peut croire et pratiquer sans se montrer et comme l'a justement cité Cailloubleu, Jésus dénonce les personnes qui sont dans le paraitre.
.

Oui et aussi en plein dans un problème culturel, car cette façon de voir s'est glissée de la religion vers la culture parmi les gestes admis et pas admis.

Allbatar a écrit:
Je serais quand même mal vu.

Par contre si je fais du yoga tranquille, on m'aime bien.

Bof!, je ne sais pas, les deux seront considérés comme de l'exhibitionnisme. Le seul moyen est de  déguiser  la prière sous l'apparence d'un dormeur.

Tiens pour te réconforter  peut-être: un peintre sera dévisagé de la même façon s'il peint en public avec son chevalet. Et pourtant ce n'est pas religieux.
Tout le monde le soupçonnera  de venir étaler son ego.
Pour avoir la paix il faut plutôt faire des esquisses avec un stylo sur petit format.



Dernière édition par cailloubleu* le Lun 07 Fév 2022, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 13:10

mario-franc_lazur a écrit:
Question : est-ce DIEU qui veut que les femmes soient voilées ? Et si la réponse est oui, pourquoi ?

Marie, mère de Jésus, avait un fichu sur la tête, mais n'était pas voilée à la mode musulmane.

La mode musulmane va plus loin. Skipeer nous avait cité les hadiths un jour, il ne faut pas montrer le cou, seul l'ovale du visage est autorisé, pas un poil des cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 14:33

cailloubleu* a écrit:

Bof!, je ne sais pas, les deux seront considérés comme de l'exhibitionnisme. Le seul moyen est de  déguiser  la prière sous l'apparence d'un dormeur.

Tiens pour te réconforter  peut-être: un peintre sera dévisagé de la même façon s'il peint en public avec son chevalet. Et pourtant ce n'est pas religieux.
Tout le monde le soupçonnera  de venir étaler son ego.
Pour avoir la paix il faut plutôt faire des esquisses avec un stylo sur petit format.


Cette réalité est bien triste, on peut aussi comparer le dessinateur au photographe installé avec un trépied pour stabiliser sa photographie

Les personnes qui dessinent et peignent me fascinent.

Je pense aussi que les gens ne s'émerveille plus d'autrui.
Les gens ne prennent plus le temps de s'intéressé a l'autre.

Je suis un mordu des gens créatif, je peux me perdre des heures à observer des gens créatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 14:35

BERNARD a écrit:

La Vie ce vit à visage découvert !

Cela va de soi et avec un sourire c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 16:57

Allbatar a écrit:
BERNARD a écrit:

La Vie ce vit à visage découvert !

Cela va de soi et avec un sourire c'est encore mieux.

Un sourire est une aumône disait Muhammad saws
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 18:43

Et pour revenir au voile, finalement les Français sont assez coincés, ou conservateurs, ou bien alors il prennent le mot égalité comme signifiant uniformité. Je ne sais pas, mais la moindre vague les choque et pourtant ils sont individualistes, difficile à comprendre.

Les Britanniques sont plus tolérants à l'étrangeté, ils adorent l'absurde, donc tu peux te mettre sur une caisse et faire un discours, pas de problème, tu peux t'habiller en vert fluo ou violet chapeau à fleurs sur la tête, pas de problème non plus.

Donc ils acceptent plus facilement le voile ou les prosternations que les Français .... je crois.

Est-ce que les Français veulent qu'on leur prouve qu'on les aime en s'habillant comme eux???

Simon tu es psy ...
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 18:49

cailloubleu* a écrit:
Et pour revenir au voile, finalement les Français sont assez coincés, ou conservateurs, ou bien alors il prennent le mot égalité comme signifiant uniformité. Je ne sais pas,  mais la moindre vague les choque et pourtant ils sont individualistes, difficile à comprendre.

Les Britanniques sont plus tolérants à l'étrangeté, ils adorent l'absurde, donc tu peux te mettre sur une caisse et faire un discours, pas de problème, tu peux t'habiller en vert fluo ou violet chapeau à fleurs sur la tête, pas de problème non plus.

Donc ils acceptent plus facilement le voile ou les prosternations que les Français .... je crois.

Est-ce que les Français veulent qu'on leur prouve qu'on les aime en s'habillant comme eux???

Simon tu es psy ...

Les Français sont ambivalents 😂
Ils coupent la tête du roi puis regrettent et ont Naopoleon la restauration puis plus tard la 5ème République qui est une monarchie présidentielle
Ils aiment la liberté
Mais désirent aussi l’égalité
Or égalité et liberté sont antagonistes
Si l’égalité est totale la liberté est nulle
Exemple le communisme soviétique
Si la liberté est totale l’égalité est nulle
Exemple le libéralisme du Renard dans le poulailler
Peut être que ce qu’il faut
C’est de la fraternité 😉
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 19:00

cailloubleu* a écrit:
Et pour revenir au voile, finalement les Français sont assez coincés, ou conservateurs, ou bien alors il prennent le mot égalité comme signifiant uniformité. Je ne sais pas,  mais la moindre vague les choque et pourtant ils sont individualistes, difficile à comprendre.

Les Britanniques sont plus tolérants à l'étrangeté, ils adorent l'absurde, donc tu peux te mettre sur une caisse et faire un discours, pas de problème, tu peux t'habiller en vert fluo ou violet chapeau à fleurs sur la tête, pas de problème non plus.

Donc ils acceptent plus facilement le voile ou les prosternations que les Français .... je crois.

Est-ce que les Français veulent qu'on leur prouve qu'on les aime en s'habillant comme eux???

Simon tu es psy ...
 C'est l'intervention que je voulais faire depuis le debut mais , ca passe mieu quand ca vient d'un francais ... personellement je suis toujours supris par la mentalité francaise sur ce sujet  ..  vu de l'exterieur les francais veulent que leurs citoyens soient tous identiques .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 19:11

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Et pour revenir au voile, finalement les Français sont assez coincés, ou conservateurs, ou bien alors il prennent le mot égalité comme signifiant uniformité. Je ne sais pas,  mais la moindre vague les choque et pourtant ils sont individualistes, difficile à comprendre.

Les Britanniques sont plus tolérants à l'étrangeté, ils adorent l'absurde, donc tu peux te mettre sur une caisse et faire un discours, pas de problème, tu peux t'habiller en vert fluo ou violet chapeau à fleurs sur la tête, pas de problème non plus.

Donc ils acceptent plus facilement le voile ou les prosternations que les Français .... je crois.

Est-ce que les Français veulent qu'on leur prouve qu'on les aime en s'habillant comme eux???

Simon tu es psy ...
 C'est l'intervention que je voulais faire depuis le debut mais , ca passe mieu quand ca vient d'un francais ... personellement je suis toujours supris par la mentalité francaise sur ce sujet  ..  vu de l'exterieur les francais veulent que leurs citoyens soient tous identiques .


Explication historique que je vais essayer de faire rapidement.
L’Angleterre par exemple a un roi ou une reine qui cimente la nation.
Ils n’ont pas tué le roi.
Or la France elle a tué le corps du roi.
Du coup la France s’est construite par le côté jacobin imposer la langue française, faire taire les patois, la République s’imposant face aux provinces et pouvoirs des régions.
Elle a toujours eu peur de perdre son unité le ciment de la Nation.
C’est une peur en fait.
En plus c’est le pays des guerres civiles.
Saint Barthélémy
Révolution de 1789, 1848, 1870, mai 68
5 républiques, des restaurations monarchiques et deux empires 😂😂
Les changements de régimes ont été nombreux
C’est le côté uniforme et égalitaire de la République qui réclame ce côté monolithique.
Pour la stabilité.
Mais la République peut être girondine.
Et c’est celle que je préférais voir naître d’ailleurs.
Plus proche des régions.
Du terrain.
Des individus
On est pas tous des parisiens
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 19:53

Simon a écrit:



Explication historique que je vais essayer de faire rapidement.
L’Angleterre par exemple a un roi ou une reine qui cimente la nation.
Ils n’ont pas tué le roi.
Si mais il était écossais, Charles Stuart, "Bonnie Prince Charlie", toujours pleuré par les Ecossais.
Donc ils n'ont pas tué un roi anglais.

Citation :
Or la France elle a tué le corps du roi.
Du coup la France s’est construite par le côté jacobin imposer la langue française, faire taire les patois, la République s’imposant face aux provinces et pouvoirs des régions.
Elle a toujours eu peur de perdre son unité le ciment de la Nation.
C’est une peur en fait.
En plus c’est le pays des guerres civiles.
Saint Barthélémy
Les changements de régimes ont été nombreux
Révolution de 1789, 1848, 1870, mai 68
5 républiques, des restaurations monarchiques et deux empires 😂😂
C’est le côté uniforme et égalitaire de la République qui réclame ce côté monolithique.
Pour la stabilité.
Mais la République peut être girondine.
Et c’est celle que je préférais voir naître d’ailleurs.
Plus proche des régions.
Du terrain.
Des individus
On est pas tous des parisiens

Tu as raison la France se sent rapidement en danger elle n'a pas confiance en la multiplicité. Quand je pense à tous ces patois locaux qu'on a assassinés!
Le Provençal est mort c'est un crime! Mes grands-parents  ont été battus dans les écoles quand ils ne parlaient pas français.

Les Allemands sont plus à l'aise avec ça ils se sentent "deutsch" mais avec tous les patois possibles qui vivent encore, d'ailleurs c'est une république fédérale.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyLun 07 Fév 2022, 20:00

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:



Explication historique que je vais essayer de faire rapidement.
L’Angleterre par exemple a un roi ou une reine qui cimente la nation.
Ils n’ont pas tué le roi.
Si mais il était écossais, Charles Stuart, "Bonnie Prince Charlie", toujours pleuré par les Ecossais.
Donc ils n'ont pas tué un roi anglais.

Citation :
Or la France elle a tué le corps du roi.
Du coup la France s’est construite par le côté jacobin imposer la langue française, faire taire les patois, la République s’imposant face aux provinces et pouvoirs des régions.
Elle a toujours eu peur de perdre son unité le ciment de la Nation.
C’est une peur en fait.
En plus c’est le pays des guerres civiles.
Saint Barthélémy
Les changements de régimes ont été nombreux
Révolution de 1789, 1848, 1870, mai 68
5 républiques, des restaurations monarchiques et deux empires 😂😂
C’est le côté uniforme et égalitaire de la République qui réclame ce côté monolithique.
Pour la stabilité.
Mais la République peut être girondine.
Et c’est celle que je préférais voir naître d’ailleurs.
Plus proche des régions.
Du terrain.
Des individus
On est pas tous des parisiens

Tu as raison la France se sent rapidement en danger elle n'a pas confiance en la multiplicité. Quand je pense à tous ces patois locaux qu'on a assassinés!
Le Provençal est mort c'est un crime! Mes grands-parents  ont été battus dans les écoles quand ils ne parlaient pas français.

Les Allemands sont plus à l'aise avec ça ils se sentent "deutsch" mais avec tous les patois possibles qui vivent encore, d'ailleurs c'est une république fédérale.

La peur de la guerre civile, du délitement de la cohésion nationale peut amener un nationalisme exacerbé en France
La peur est mauvaise conseillère
Alors que la nation peut être comme je le dis girondine et pas jacobine
Le modèle suisse me plait
Pas les banques mais les cantons et les votations
Quant aux allemands le côté fédéral est intéressant
Au niveau nationalisme exacerbée les allemands ont retenu la leçon je pense...
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMar 08 Fév 2022, 08:34

Allbatar a écrit:
BERNARD a écrit:

La Vie ce vit à visage découvert !

Cela va de soi et avec un sourire c'est encore mieux.

Pourquoi donc le sourire échangé entre une femme et un homme est-il une faute grave pour certaines religions ?

Sourire à une femme, sourire à un homme , dire bonjour en souriant regarder la personne homme ou femme avec qui on parle dans le respect , qui a décidé que cela était illicite au nom d'une religion ?

Le drame est que d'un coutume exclusivement humaine certaines personnes en ont fait un dogme religieux.
Le sourire est un don qui permet à l'humanité de ce supporter, de ce tolérer, d'aimer. Pourquoi en faire une interdiction quand ce sourire est partagé entre une femme et un homme .
Qui a peur du sourire d'une femme ?

Comment un musulman choisit-il sa future femme s'il ne voit pas son visage alors que la femme voit le visage de son futur mari ?

Le sourire est concupiscent que si il est fait avec un mauvais esprit .

L'homme doit ce soumettre à Dieu , la femme partage cette soumission à Dieu avec son unique mari .

Sourire est le propre de l'Homme et de la femme ! C'est une évidence !
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMar 08 Fév 2022, 09:52



La peur de la guerre civile, du délitement de la cohésion nationale peut amener un nationalisme exacerbé en France
La peur est mauvaise conseillère
Alors que la nation peut être comme je le dis girondine et pas jacobine
Le modèle suisse me plait
Pas les banques mais les cantons et les votations
Quant aux allemands le côté fédéral est intéressant
Au niveau nationalisme exacerbée les allemands ont retenu la leçon je pense...
[/quote]

La cohésion nationale peut être accepter mais le breton restera breton, le lorrain serra toujours lorrain, le provençal serra toujours provençal, le basque serra toujours basque, le corse serra toujours corse etc...
Mais entre eux aucun ne cherche à imposer son dialecte , ses coutumes, sa façon de vivre sa religion aux autres.
L'essentiel est de respecter nos différences qui font notre force tant qu'elles sont basées sur la dignité et le respect.
On développe actuelle les langue régionales sans l'imposer.
Tout étranger qui vient vivre et travailler en France c doit de respecter le pays qui l'accueille.
Cela ne l'empêche en rien de garder ses coutumes , son langage, sa religion.
Ci l'étranger apporte avec lui l'esprit de domination il serra mal accepté.
Si l'étranger apporte avec lui ce qui peut améliorer la vie , les relations au sein du pays qui l'accueille il serra bien accepté.

Pausons nous la question de savoir pourquoi les relation avec le monde musulman sont-elles souvent conflictuelles ?
Pourquoi le communautarisme religieux ce développe-t-il en Franc ?
On a le droit librement de vivre la religion de son choix sans vouloir perturber les religions de ses voisins.

L'arabe par exemple n'est pas une langue régional française mais il n'est pas interdit de le parler en famille.
En France on mange du porc .
Sur 67.000.000 de français il y a 2.000.000 de musulmans pourquoi faudrait-il supprimer le porc pour tout le monde parce que 2.000.000 d'entre nous ne doivent pas en manger par respect à leur religion ?
On oblige personne à manger du porc.

Le voile des femmes n'est pas dans nos coutumes!
Malgré les propos entendus autour de nous le voile passe pour un grand nombre de Français comme non seulement un signe religieux mais un signe de soumission et de limitation des femmes !

On ne remet pas en cause la religion musulmane mais on n'accepte difficilement qu'on nous critique sur nos propres religions.
Juifs, Chrétiens, Musulmans nous croyons au même Dieu !
Vivons nous notre FOI au Dieu d'Abraham comme le souhaite Dieu lui même ?
Là est la Vraie question

La méconnaissance > la méfiance > La haine > La guerre sont-ils les chemin que nous devons suivre pour avoir droit à la place qui nous serra prévue au paradis ?
Rappelons nous que devant Dieu chacun d'entre nous est unique et que Dieu nous aime plus que nous nous aimons entre nous.
ESPRIT de DU = AMOUR
Un DIEU = Un AMOUR = Une seule HUMANITÈ=CHARITÈ.
FOI - ESPERANCE - CHARITÈ : LA TRILOGIE qui nous permet d'être stable de façon parfaite. (Un trépieds est toujours stable)

On coupe le "pied Charité" est tout ce casse la gueule et ne vaut pas tripette..

Quel croyant peut-il ce permettre de remettre en cause ces trois mots.
La solution : La connaissance > la confiance > L'Amour > La Paix
Est-ce une utopie que de croire en ces trois mots ?











Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMar 08 Fév 2022, 12:09

Salut Bernard , et bien pour moi sa ne me pause pas le moindre souci au contraire,  ce qui me dérange vraiment c’est toute cette polémique autour de ce brûlant sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMar 08 Fév 2022, 12:24

Personnellement je trouve les lois actuelles plutôt équilibrés
Je suis contre l’interdiction des signes religieux dans la rue comme l’évoque un certain candidat
Et puis quoi?
On va interdire les processions de la
vierge Marie?
Non
Dans la rue il y a la liberté de conscience

Par contre à l’école et pour les agents de l’Etat oui à la neutralité laïque
Pour moi cela évite la connivence qui pourrait être un écueil
Je ne veux pas savoir la religion des professeurs de mes enfants
Je ne veux pas voir un enfant à l’école avec une kippa une croix ou un voile
A l’exception des personnes accompagnatrices pour les sorties scolaires qui ne sont pas des agents de l’Etat et donc qui n’ont pas à être neutres

C’est un équilibre
Tout cela me semble plutôt juste
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMar 08 Fév 2022, 12:31

Salam Simon , tu as trouvé les justes mots trouver un certain équilibre d’un côté il faut respecter les lois de la république,  et ceux dont la religion souhaite que les femmes portent le voile ( ce n’est mon humble avis  ) 
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMar 08 Fév 2022, 12:53

Simon a écrit:
Personnellement je trouve les lois actuelles plutôt équilibrés
Je suis contre l’interdiction des signes religieux dans la rue comme l’évoque un certain candidat
Et puis quoi?
On va interdire les processions de la
vierge Marie?
Non
Dans la rue il y a la liberté de conscience

Par contre à l’école et pour les agents de l’Etat oui à la neutralité laïque
Pour moi cela évite la connivence qui pourrait être un écueil
Je ne veux pas savoir la religion des professeurs de mes enfants
Je ne veux pas voir un enfant à l’école avec une kippa une croix ou un voile
A l’exception des personnes accompagnatrices pour les sorties scolaires qui ne sont pas des agents de l’Etat et donc qui n’ont pas à être neutres

C’est un équilibre
Tout cela me semble plutôt juste

A l’école on ne connaissait ni l’orientation politique de nos profs ni leur religion cela n’empêchait pas les suppositions mais on n’était pas sûr, c’était des blagues ou de la médisance.
Et pour nos copains souvent on ne savait rien d’eux, les signes religieux auraient pu être des prétextes au harcèlement.
S’il y en a pas de signes religieux c’est plus zen.

Pour les signes religieux des parents, c’est à discuter, la mère voilée accompagnant son enfant en sortie scolaire, ça peut retomber sur l’enfant, si des camarades de classe se moquent de son apparence.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMar 08 Fév 2022, 22:00

Mucem a écrit:
Simon a écrit:
Personnellement je trouve les lois actuelles plutôt équilibrés
Je suis contre l’interdiction des signes religieux dans la rue comme l’évoque un certain candidat
Et puis quoi?
On va interdire les processions de la
vierge Marie?
Non
Dans la rue il y a la liberté de conscience

Par contre à l’école et pour les agents de l’Etat oui à la neutralité laïque
Pour moi cela évite la connivence qui pourrait être un écueil
Je ne veux pas savoir la religion des professeurs de mes enfants
Je ne veux pas voir un enfant à l’école avec une kippa une croix ou un voile
A l’exception des personnes accompagnatrices pour les sorties scolaires qui ne sont pas des agents de l’Etat et donc qui n’ont pas à être neutres

C’est un équilibre
Tout cela me semble plutôt juste

A l’école on ne connaissait ni l’orientation politique de nos profs ni leur religion cela n’empêchait pas les suppositions mais on n’était pas sûr, c’était des blagues ou de la médisance.
Et pour nos copains souvent on ne savait rien d’eux, les signes religieux auraient pu être des prétextes au harcèlement.
S’il y en a pas de signes religieux c’est plus zen.

Pour les signes religieux des parents, c’est à discuter, la mère voilée accompagnant son enfant en sortie scolaire, ça peut retomber sur l’enfant, si des camarades de classe se moquent de son apparence.

Au Canada on prefere afficher nos orientations politiques , sexuelles, religieuses et en discuter ouvertement .. ce sont les intimideurs qu'on sanctionne au lieu de demander aux gens de cacher leur differences .. j'aime beaucoup cette approche et j'espere que ca ne changera pas .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMar 08 Fév 2022, 23:20

Thedjezeyri14 a écrit:


Au Canada on prefere afficher nos orientations politiques , sexuelles, religieuses et en discuter ouvertement .. ce sont les intimideurs qu'on sanctionne au lieu de demander aux gens de cacher leur differences .. j'aime beaucoup cette approche et j'espere que ca ne changera pas .

C’est bien pour ceux qui y habitent mais c’est quasiment impossible à inflechir,, on ne peut pas changer l’atmosphère d’un pays  en claquant des doigts, Quand il faut changer les réflexes de soixante-cinq millions de gens ça prend du temps.

On parlait d’école comment peut-on contrôler tout ce qui se fait et tout ce qui se dit  entre les jeunes, tu penses bien qu’ils ne harcèlent personne sous les yeux du prof..Ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas de harcèlement scolaire au Québec c’est un fléau mondial.


Dernière édition par Mucem le Mar 08 Fév 2022, 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMar 08 Fév 2022, 23:24

Mucem a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Au Canada on prefere afficher nos orientations politiques , sexuelles, religieuses et en discuter ouvertement .. ce sont les intimideurs qu'on sanctionne au lieu de demander aux gens de cacher leur differences .. j'aime beaucoup cette approche et j'espere que ca ne changera pas .

C’est bien pour ceux qui y habitent mais c’est quasiment impossible à inflechir,, on ne peut pas changer l’atmosphère d’un pays  en claquant des doigts, Quand il faut changer les réflexes de soixante-cinq millions de gens ça prend du temps.

On parlait d’école comment peut-on contrôler tout ce qui se fait et tout ce qui se dit  entre les jeunes, tu penses bien qu’ils ne harcèlent personne sous les yeux du prof..


Oui c'est sur c'est compliqué .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMar 08 Fév 2022, 23:38

Thedjezeyri14 a écrit:
Mucem a écrit:


C’est bien pour ceux qui y habitent mais c’est quasiment impossible à inflechir,, on ne peut pas changer l’atmosphère d’un pays  en claquant des doigts, Quand il faut changer les réflexes de soixante-cinq millions de gens ça prend du temps.

On parlait d’école comment peut-on contrôler tout ce qui se fait et tout ce qui se dit  entre les jeunes, tu penses bien qu’ils ne harcèlent personne sous les yeux du prof..


Oui c'est sur c'est compliqué .

C’est sans doute plus facile dans un pays neuf, peuplé d’immigrés, ils ont tellement de cultures différentes qu’ils inventent une nouvelle façon de vivre dans le pays d’accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMar 08 Fév 2022, 23:47

Mucem a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Oui c'est sur c'est compliqué .

C’est sans doute plus facile dans un pays neuf, peuplé d’immigrés, ils ont tellement de cultures différentes qu’ils inventent une nouvelle façon de vivre dans le pays d’accueil.

C’est exactement ça
Les amérindiens sont les vrais autochtones
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMer 09 Fév 2022, 00:59

Mucem a écrit:
C’est sans doute plus facile dans un pays neuf, peuplé d’immigrés, ils ont tellement de cultures différentes qu’ils inventent une nouvelle façon de vivre dans le pays d’accueil.
C'est la reponse qu'on me donne toujours et c'est surement vrai mais , je ne peux pas croire que c'est uniquement les pays neufs qui peuvent appliquer ce beau modele  c'est tout de meme ce qui fait le plus de sens  ... la planete terre c'est beaucoup plus diversifié que la France ou l'europe .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMer 09 Fév 2022, 01:04

Les Francs ça veut dire « hommes libres »
Il est vrai qu’il faut toujours veiller à la liberté
Même si on a une passion pour l’égalité
La liberté c’est notre bien le plus précieux
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMer 09 Fév 2022, 08:13

Simon a écrit:
Personnellement je trouve les lois actuelles plutôt équilibrés
Je suis contre l’interdiction des signes religieux dans la rue comme l’évoque un certain candidat
Et puis quoi?
On va interdire les processions de la
vierge Marie?
Non
Dans la rue il y a la liberté de conscience

Par contre à l’école et pour les agents de l’Etat oui à la neutralité laïque
Pour moi cela évite la connivence qui pourrait être un écueil
Je ne veux pas savoir la religion des professeurs de mes enfants
Je ne veux pas voir un enfant à l’école avec une kippa une croix ou un voile
A l’exception des personnes accompagnatrices pour les sorties scolaires qui ne sont pas des agents de l’Etat et donc qui n’ont pas à être neutres

C’est un équilibre
Tout cela me semble plutôt juste

Ce qu'il faut interdire dans les rues c'est prendre le droit de provoquer ses voisins .
Question de bon ordre public .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMer 09 Fév 2022, 10:58

Thedjezeyri14 a écrit:
Mucem a écrit:
C’est sans doute plus facile dans un pays neuf, peuplé d’immigrés, ils ont tellement de cultures différentes qu’ils inventent une nouvelle façon de vivre dans le pays d’accueil.
C'est la reponse qu'on me donne toujours et c'est surement vrai mais , je ne peux pas croire que c'est uniquement les pays neufs qui peuvent appliquer ce beau modele  c'est tout de meme ce qui fait le plus de sens  ... la planete terre c'est beaucoup plus diversifié que la France ou l'europe .

Ce beau modèle est appliqué mon cher Thedj, les lois existent en France contre l'homophobie et l'incitation à la haine raciale et religieuse et elles sont appliquées.
Lorsque nous débattons ici ce n'est pas des lois c'est  de ce qui se passe dans la tête des gens, des regards, des jugements.

C'est sur la pensée intérieure des gens qu'il faut travailler et c'est très difficile. A l'intérieur de ma tête ce n'est pas une idée unique, c'est plus de 10  idées contradictoires qui se mélangent au sujet du voile, et autant d' émotions différentes.

- "tout le monde fait ce qui veut - tout ça pour des hadiths - le voile saoudien est moche, ça enlaidit et vieillit les femmes - les gens sont libres, sinon on n'est plus dans le pays de la liberté   - le Coran n'en parle pas- oui, mais c'est leur croyance, elles sont sincères - les hadiths et  les commentateurs de hadiths ce sont les hommes qui les ont fait pour menacer les femmes, tous des hommes - pour les faire obéir- c'est une honte de dénigrer une mère devant son enfant - elles ne le mettraient pas sans la pression des quartiers  - se baigner tout habillé quel plaisir - pression masculine -  etc -etc"


En pratique j'aime beaucoup ma voisine voilée, je suis choquée à mort lorsque des imbéciles du village lui disent de rentrer chez elle, si quelqu'un le faisait devant moi je le signalerais à la police.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMer 09 Fév 2022, 12:41

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

C'est la reponse qu'on me donne toujours et c'est surement vrai mais , je ne peux pas croire que c'est uniquement les pays neufs qui peuvent appliquer ce beau modele  c'est tout de meme ce qui fait le plus de sens  ... la planete terre c'est beaucoup plus diversifié que la France ou l'europe .

Ce beau modèle est appliqué mon cher Thedj, les lois existent en France contre l'homophobie et l'incitation à la haine raciale et religieuse et elles sont appliquées.
Lorsque nous débattons ici ce n'est pas des lois c'est  de ce qui se passe dans la tête des gens, des regards, des jugements.

C'est sur la pensée intérieure des gens qu'il faut travailler et c'est très difficile. A l'intérieur de ma tête ce n'est pas une idée unique, c'est plus de 10  idées contradictoires qui se mélangent au sujet du voile, et autant d' émotions différentes.

- "tout le monde fait ce qui veut - tout ça pour des hadiths - le voile saoudien est moche, ça enlaidit et vieillit les femmes - les gens sont libres, sinon on n'est plus dans le pays de la liberté   - le Coran n'en parle pas- oui, mais c'est leur croyance, elles sont sincères - les hadiths et  les commentateurs de hadiths ce sont les hommes qui les ont fait pour menacer les femmes, tous des hommes - pour les faire obéir- c'est une honte de dénigrer une mère devant son enfant - elles ne le mettraient pas sans la pression des quartiers  - se baigner tout habillé quel plaisir - pression masculine -  etc -etc"


En pratique j'aime beaucoup ma voisine voilée, je suis choquée à mort lorsque des imbéciles du village lui disent de rentrer chez elle, si quelqu'un le faisait devant moi je le signalerais à la police.
L'affaire des «foulards de Creil» : la République laïque face au voile islamique
CES AFFAIRES QUI ONT CHANGÉ LA SOCIÉTÉ (3/4) - Cette semaine, Le Figaro revient sur l'exclusion, en 1989, de trois collégiennes de Creil, dans l'Oise, qui refusent d'enlever leur voile en classe. Cette affaire a posé les jalons d'un débat intellectuel et politique qui se poursuit encore aujourd'hui, près de 30 ans plus tard.

Le foulard n'a jamais gêné personne , jusqu'à cette date de 1989 .
Si une frange minoritaire ne faisaient pas pression pour toujours demander plus , nous n'en serions pas là .
Céder c'est partir vers des extrêmes qui ne seront plus maitrisés .
A moins d'aimer une société a l'anglaise qui commence à être dépassée , et qui tôt ou tard devra faire face à de gros problème
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMer 09 Fév 2022, 13:20

Ce qui est déroutant pour les personnes qui sont nées avant 1980 c'est d'avoir connu l'époque où les femmes ne se voilaient pas. En 1980 il y avait peut-être 4 femmes en foulard dans toute la ville. (Forbach 20 000 habitants)
Et c'était un foulard, sur des jupes longues, ce n'était pas les tenues saoudiennes d'aujourd'hui.
Je m'en souviens très bien.

L'an dernier j'ai vu une maghrébine en très jolie tenue de jadis, elle n'était pas jeune, la cinquantaine et portait une sorte de jupe ou pantalon bouffant turquoise, une tunique brodée par dessus et un joli voile qui ne serrait pas la tête avec de la dentelle au bord.
C'était beau!

Finalement c'est peut-être pas le voile en soi qui fait peur et qui fait débat,  mais plutôt ce costume salafiste kaki uni qui enserre la tête et le cou, car il est apparu partout et à l'identique comme un uniforme, comme organisé. Pas de quoi calmer les complotistes du grand remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 EmptyMer 09 Fév 2022, 17:14

cailloubleu* a écrit:
Ce qui est déroutant pour les personnes qui sont nées avant 1980 c'est d'avoir connu l'époque où les femmes ne se voilaient pas. En 1980 il y avait peut-être 4 femmes en foulard dans toute la ville. (Forbach 20 000 habitants)
Et c'était un foulard, sur des jupes longues, ce n'était pas les tenues saoudiennes d'aujourd'hui.
Je m'en souviens très bien.

L'an dernier j'ai vu une maghrébine en très jolie tenue de jadis, elle n'était pas jeune, la cinquantaine et portait une sorte de jupe ou pantalon bouffant turquoise, une tunique brodée par dessus et un joli voile qui ne serrait pas la tête avec de la dentelle au bord.
C'était beau!

Finalement c'est peut-être pas le voile en soi qui fait peur et qui fait débat,  mais plutôt ce costume salafiste kaki uni qui enserre la tête et le cou, car il est apparu partout et à l'identique comme un uniforme, comme  organisé. Pas de quoi calmer les complotistes du grand remplacement.


Je suis né bien avant 1980 et je me rappelle bien de cet époque. je dois dire que je suis un peu nostalgique drunken

Pas de voile, pas de hallal forcé, etc...

En 1978, au lycée, je mangeais à la table dite "Musulmane" car un de mes amis de lycée était Musulman, et cette table était comme toutes les autres tables, pas de viande hallal, sauf que les jours ou il y avait du porc, à cette table on mangeait du poisson ou des boulettes de viande hachée.



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» voile islamique ou voile islamiste ?
» Le voile islamique.
» Le voile islamique (bis)
» La Burqa et le Voile Islamique.
» Le voile est-il islamique (partie 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: