Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

Aller en bas 
+33
Pétunia
pinson
gerard2007
Poisson vivant
Thedjezeyri14
mario-franc_lazur
cailloubleu*
Mucem
Petite question
Allbatar
BERNARD
Simon
saiid
NicoIndonesie
Elie way
OUZOUD
Sulayman
rosarum
marcel1990
Maryam
OlivierV
Raphaël#
Respire
Medinaa
Algerois
brigit ^^
la mouette
albania
Raziel
SKIPEER
code source
Tonton
Ogier
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 19 Mar 2017, 18:33

Rappel du premier message :

19/03/2017         le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

on peut en effet se poser la question compte tenu des remarques suivantes :

- ce sont les plus obscurantistes parmi les musulmans qui sont les plus acharnés à obliger les femmes à le porter
- penser que la piété se loge dans un morceau de tissus est un signe d'indigence intellectuelle "l'habit ne fait pas le moine" comme le dit la sagesse populaire
- penser que le Dieu de L'Univers se préoccupe de la mode vestimentaire féminine est une insulte à son intelligence.
- penser que la manière dont s'habillaient les femme arabes du VII siècle a valeur universelle et éternelle est un signe de sclérose intellectuelle.


Dernière édition par rosarum le Dim 19 Mar 2017, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BERNARD





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2022, 18:04

gerard2007 a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Oui mais ici c'est pas l'Algérie.
Chaque pays s'est forgé sur son identité culturelle, religieuse, linguistique, etc...
L'Europe a abandonné sa religion et voudrait interdire les autres de pratiquer pleinement leur religion. on a qu'à s'en prendre à nous mêmes si aujourd'hui on accepte pas certaines pratiques d'autres religions. fallait se réveiller il y a des dizaines d'années. ne soyons pas jaloux que d'autres aiment leur religion
Je te garantie que si l’Église avait encore son mot à dire, la France irait mieux. au moins sur certains grands principes religieux. on aurait probablement moins de liberté mais tout a un prix  Wink

A mon époque il n'y avait pas de hallal, pas de voile, depuis quelques années il y a du hallal partout, des voiles presque partout et aujourd'hui on autorise le burkini. je vous l'annonce, je ne suis pourtant pas devin, mais demain ce sera autre chose. c'est l'évolution de la société française qui a délaissé le divin.



.
J'ai vécu tout le changement sur 4 décennies.
De voir a la télé des hommes s'embrasser a pleine bouche, avec toujours plus de sexes.
Regarder le criminel sortant de prison, qui avait fait un livre, et la mine du journaliste plein de compassion pour les 15 années d'enfer qu'il a du passé enfermé.
J'en ai vomis !
Ce pays mérite ce qu'il lui arrive, mais nos petits enfants auront un jugement a porter sur notre lâcheté et notre faiblesse.
Cette lâcheté qui engendrera des extremistes dans l'autre sens .



Ce n'est pas aux humains pécheurs de Juger mais à Dieu.
Une femme au sein nus sur une plage à droit à autant de respect qu'un femme intégralement voilée.
C'est le regard qu'on porte sur la femme qui est mauvais ou bon.
Le VOILE n'est qu'un voile qui cache soit disant pudiquement la situation de la femme dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyLun 13 Juin 2022, 16:19

Pétunia a écrit:
pinson a écrit:



Aucun, l'amie, de nos politiciens d'Extrême Droite, n'est comparable à Hitler.Le faire croire est une injure à la vérité.Tu me déçois.

ça reste à voir car lorsque l'on commence à parler de déni de ce qui s'est passé lors de la dernière guerre que nos parents ont connue, que l'on refuse la "créolisation", qu'on parle de construire des murs... d'aduler Pétain... c'est bien le même discours  affraid

Des noms, l'amie, je veux des noms : qui a le déni du passé hitlerien? Qui parle en France de construire des murs? Qui adule Pétain? Des noms, je veux des noms!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyMar 21 Juin 2022, 09:58

pinson a écrit:
Pétunia a écrit:
pinson a écrit:



Aucun, l'amie, de nos politiciens d'Extrême Droite, n'est comparable à Hitler.Le faire croire est une injure à la vérité.Tu me déçois.

ça reste à voir car lorsque l'on commence à parler de déni de ce qui s'est passé lors de la dernière guerre que nos parents ont connue, que l'on refuse la "créolisation", qu'on parle de construire des murs... d'aduler Pétain... c'est bien le même discours  affraid

Des noms, l'amie, je veux des noms : qui a le déni du passé hitlerien? Qui parle en France de construire des murs? Qui adule Pétain? Des noms, je veux des noms!



Tu n'en auras pas, mon cher PINSON. Notre soeur PETUNIA s'est ici laissée emporter par des chimères négationnistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
gerard2007

gerard2007



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyMar 21 Juin 2022, 10:55

mario-franc_lazur a écrit:
pinson a écrit:


Des noms, l'amie, je veux des noms : qui a le déni du passé hitlerien? Qui parle en France de construire des murs? Qui adule Pétain? Des noms, je veux des noms!



Tu n'en auras pas, mon cher PINSON. Notre soeur PETUNIA s'est ici laissée emporter par des chimères négationnistes.
Créolisation ?
C'est quoi ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyMar 21 Juin 2022, 15:46

gerard2007 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:




Tu n'en auras pas, mon cher PINSON. Notre soeur PETUNIA s'est ici laissée emporter par des chimères négationnistes.
Créolisation ?
C'est quoi ça !


C'est toi et moi par exemple qui sommes français de souche mais mariés avec des maghrébines et qui avons des enfants d(origines ethniques différentes, un cauchemar pour certains, l'avenir pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyMar 21 Juin 2022, 17:20

Bon je suis pas certains que l'on parle de métissage sur ce sujet, avenir ou crainte, de toute façon faut savoir écouter les deux, aussi bien ceux qui y voient l'avenir que ceux qui le craignent.

Mais revenons au voile, normalement non, le voile n'est pas un signe d'obscurantisme quand il est entre les mains des femmes, il l'est quand il est entre les mains des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyJeu 23 Juin 2022, 06:20

HORS SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 26 Juin 2022, 17:11

Tonton a écrit:
Bon je suis pas certains que l'on parle de métissage sur ce sujet, avenir ou crainte, de toute façon faut savoir écouter les deux, aussi bien ceux qui y voient l'avenir que ceux qui le craignent.

Mais revenons au voile, normalement non, le voile n'est pas un signe d'obscurantisme quand il est entre les mains des femmes, il l'est quand il est entre les mains des hommes.

Voile et machisme vont de pair, l'ami.

Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 26 Juin 2022, 17:14

Pétunia a écrit:
pinson a écrit:



Aucun, l'amie, de nos politiciens d'Extrême Droite, n'est comparable à Hitler.Le faire croire est une injure à la vérité.Tu me déçois.

ça reste à voir car lorsque l'on commence à parler de déni de ce qui s'est passé lors de la dernière guerre que nos parents ont connue, que l'on refuse la "créolisation", qu'on parle de construire des murs... d'aduler Pétain... c'est bien le même discours  affraid

Des noms, l'amie, des noms.

Ce serait hors-sujet et Mario t'a déjà répondu/cb
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 26 Juin 2022, 17:50

Petite question a écrit:
Salam à tous et toutes,  perso porter le voile islamique ne me pause aucun souci du temps de Jésus toutes les femmes le portrait. 

En effet, mais pas serré sous le menton comme le portent les femmes musulmanes!


Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 26 Juin 2022, 18:33

pinson a écrit:
Petite question a écrit:
Salam à tous et toutes,  perso porter le voile islamique ne me pause aucun souci du temps de Jésus toutes les femmes le portrait. 

En effet, mais pas serré sous le menton comme le portent les femmes musulmanes!


Cordialement et à +

C'est ridicule franchement on s'enfou que tu ne l'aime pas serré sous le menton le seul vetement machiste c'est celui qu'imposent les hommes aux femmes meme s'il s'agit d'un talon et d'un string .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 03 Juil 2022, 15:27

Thedjezeyri14 a écrit:
pinson a écrit:


En effet, mais pas serré sous le menton comme le portent les femmes musulmanes!


Cordialement et à +

C'est ridicule franchement on s'enfou que tu ne l'aime pas serré sous le menton le seul vetement machiste c'est celui qu'imposent les hommes aux femmes meme s'il s'agit d'un talon et d'un string .

J’avoue avoir été agacée par le voile et l’avoir pris pour de l’obscurantisme à une époque mais c’est peut-être une façon pour ces femmes de montrer leur résistance. Celles qui le mettent à Paris sont peut-être celles qui l’enlève à Téhéran.
Juste une idée.
Une question aux musulmans est-ce que vous prenez position dans la façon dontt votre femme s’habille ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 03 Juil 2022, 16:11

Aloha a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
pinson a écrit:


En effet, mais pas serré sous le menton comme le portent les femmes musulmanes!


Cordialement et à +

C'est ridicule franchement on s'enfou que tu ne l'aime pas serré sous le menton le seul vetement machiste c'est celui qu'imposent les hommes aux femmes meme s'il s'agit d'un talon et d'un string .

J’avoue avoir été agacée par le voile et l’avoir pris pour de l’obscurantisme à une époque mais c’est peut-être une façon pour ces femmes de montrer leur résistance. Celles qui le mettent à Paris sont peut-être celles qui l’enlève à Téhéran.
Juste une idée.
Une question aux musulmans est-ce que vous prenez position dans la façon dontt votre femme s’habille ?

Le problème est que leur réponse sera dicté par le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 03 Juil 2022, 16:19

mario-franc_lazur a écrit:
Aloha a écrit:


J’avoue avoir été agacée par le voile et l’avoir pris pour de l’obscurantisme à une époque mais c’est peut-être une façon pour ces femmes de montrer leur résistance. Celles qui le mettent à Paris sont peut-être celles qui l’enlève à Téhéran.
Juste une idée.
Une question aux musulmans est-ce que vous prenez position dans la façon dontt votre femme s’habille ?

Le problème est que leur réponse sera dicté par le Coran.

Je crois que je me suis mal exprimée . Je voulais dire est-ce que vous les influencez , est-ce que vous montrez vos préférences, ou bien suivent-elles leur propre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 03 Juil 2022, 16:46

mario-franc_lazur a écrit:
Aloha a écrit:


J’avoue avoir été agacée par le voile et l’avoir pris pour de l’obscurantisme à une époque mais c’est peut-être une façon pour ces femmes de montrer leur résistance. Celles qui le mettent à Paris sont peut-être celles qui l’enlève à Téhéran.
Juste une idée.
Une question aux musulmans est-ce que vous prenez position dans la façon dontt votre femme s’habille ?

Le problème est que leur réponse sera dicté par le Coran.


Le Coran dit qu'il n'y a pas de contrainte en religion, c'est ça qu'il dicte, ça ne remet pas en question le port du voile mais ce n'est pas Allah directement Qui a ordonné cela aux femmes, Il a demandé au Prophète Mohammed de le dire aux femmes alors que de ne pas contraindre en religion vient de Lui directement.

Mon épouse porte le voile car c'est son choix, elle le portait avant notre rencontre alors que mes filles n'ont rien décidé. 

Voilà ce que m'a dicté le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 03 Juil 2022, 18:34

Les lois du Coran , des Évangiles sont dicté par le souverain Créateur elles sont indispensables à l’homme , pour vivre heureux à l'heure actuelle tout est bafoué et tourné en dérision,  une dame qui porte le voile c’est son choix beaucoup la critiquerons moi pas .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 03 Juil 2022, 19:24

Aloha a écrit:

J’avoue avoir été agacée par le voile et l’avoir pris pour de l’obscurantisme à une époque mais c’est peut-être une façon pour ces femmes de montrer leur résistance. Celles qui le mettent à Paris sont peut-être celles qui l’enlève à Téhéran.
Juste une idée.
Une question aux musulmans est-ce que vous prenez position dans la façon dontt votre femme s’habille ?
C'est normal d'être agacé par le voile parceque il est utilisé par des islamistes et par des hommes en general pour soumettre les femmes dans les pays islamiques , le truc c'est que d'autres personnes probablement la majorité portent le voile pour d'autres raisons et ses personnes on ne peut pas bafouer leur choix et leur convictions par la faute des extremistes .

D'ailleur , si je ne me trompe pas le talon comme le voile à été inventé par les hommes pour les hommes mais , puisque des femmes decident de le porter volentairement on ne peut pas vraiment le critiquer.



Pour la prise de position je pense que ca depend des familles et des couples mais, ce que je peux confirmer est que je connais plein de gens pour qui le voile est une obligation religieuse et que leur femmes ne le portent pas ainsi que l'inverse , mon père par exemple pense que le voile n'est pas une obligation ( c'est une position qu'il a depuis 2-3ans ) alors que ma mère le porte parceque selon elle c'est une obligation.



Tu as aussi des femmes qui le portent sans croire que c'est une obligation elle pense plutot que c'est un courounement de leur cheminiment spirituel.



En Algerie , j'ai plein d'amies qui le porte parceque elle sont habituées ca fait partie du decors mais , elle l'enlevent de temps en temps à la plage , durant des voyages , devant les amies et les conaissances proches , aux mariages meme si c'est mixte , quand il fait chaud ..etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 03 Juil 2022, 21:49

Thedjezeyri14 a écrit:
Aloha a écrit:

J’avoue avoir été agacée par le voile et l’avoir pris pour de l’obscurantisme à une époque mais c’est peut-être une façon pour ces femmes de montrer leur résistance. Celles qui le mettent à Paris sont peut-être celles qui l’enlève à Téhéran.
Juste une idée.
Une question aux musulmans est-ce que vous prenez position dans la façon dontt votre femme s’habille ?


D'ailleur , si je ne me trompe pas le talon comme le voile à été inventé par les hommes pour les hommes mais , puisque des femmes decident de le porter volentairement on ne peut pas vraiment le critiquer.


C'est quoi le talon dans ce contexte ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 03 Juil 2022, 22:18

Skander a écrit:


C'est quoi le talon dans ce contexte ?
Je parle des talons haut , les chaussures .. j'ai lu plusieurs articles comme quoi ces chaussures font debat entre les feministes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 03 Juil 2022, 23:00

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:


C'est quoi le talon dans ce contexte ?
Je parle des talons haut , les chaussures .. j'ai lu plusieurs articles comme quoi ces chaussures font debat entre les feministes .

Quelles féministes? On appelle n’importe qui féministe maintenant ce terme est mis à toutes les sauces.
Veut t-on dire féministe ou intello?
Les féministes n’en mettent pas par conviction idéologique, les intellos n’en mettent pas parce que ça fait sosotte et vulgaire.
La majorité n’en mettent pas parce que ça fait mal aux pieds. Very Happy

Pour revenir au voile, je suis revenue sur mon antipathie pour le voile après deux ans du port du masque, il faut avouer que c’est pratique on peut faire ses courses sans maquillage sous le masque, le voile ce doit être semblable, une musulmane peut sortir en cachant ses cheveux mal coupés et pas lavés ni vu ni connu.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 03 Juil 2022, 23:44

pinson a écrit:
Tonton a écrit:
Bon je suis pas certains que l'on parle de métissage sur ce sujet, avenir ou crainte, de toute façon faut savoir écouter les deux, aussi bien ceux qui y voient l'avenir que ceux qui le craignent.

Mais revenons au voile, normalement non, le voile n'est pas un signe d'obscurantisme quand il est entre les mains des femmes, il l'est quand il est entre les mains des hommes.

Voile et machisme vont de pair, l'ami.

Cordialement et à +

Pas forcement, quand une femme prend une initiative d'elle même, sans subir d'influence, c'est son choix.

La difficulté de ce sujet, c'est de ne pas vraiment pouvoir, visuellement faire la différence entre celles qui le font sans pour autant être soumises aux hommes et celles qui le font parce qu'elles
sont soumises aux hommes.

Ensuite si une musulmane ne porte pas le voile, alors elle peut subir des critiques, certains diront qu'elle n'est pas une bonne musulmane.
Ou alors si une musulmane porte le voile, elle peut subir des critiques, certains diront qu'elle n'est pas une bonne française.

Ce genre de sujet délicat, le serait moins si il y avait d'avantage de mixité sociale et géographique; que la volonté politique serait vraiment de sortir les populations issus de l'immigration de leur quartier et de leurs conditions.

C'est bien de faire des lois contre le séparatisme, mais si c'est pour entasser la population issue de l'immigration musulmane, parquée dans les mêmes quartiers, ça sert pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 03 Juil 2022, 23:48

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:


C'est quoi le talon dans ce contexte ?
Je parle des talons haut , les chaussures .. j'ai lu plusieurs articles comme quoi ces chaussures font debat entre les feministes .

y'a toujours eu des discussions dans le féminisme, ce n'est pas parce que cause commune, que les convictions sont communes, le féminisme c'est pas une usine à clonage.

Les féminismes, parce que c'est pluraliste pas monolithe, recoupent un ensemble de personnes qui ne pensent toujours forcement les mêmes choses.

Comme partout.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyDim 03 Juil 2022, 23:54

Oh tonton !! il y a des françaises musulmanes qui portent le voile et quand on voit certains voiles ou foulards, il y en a de très jolis, au point que je me suis demandée si c'était une question de prix.

J'ai en ce moment une aide à domicile qui arrive voilée, elle le retire quand elle en a envie. Elle est gaie et on la sent heureuse de vivre. 

A l'hôpital, une gynéco porte le voile...

Ce n'est absolument pas, pour la plupart, des obligations de leurs conjoints.

Et ça ne gêne personne.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyLun 04 Juil 2022, 00:06

Pétunia a écrit:
Oh tonton !! il y a des françaises musulmanes qui portent le voile et quand on voit certains voiles ou foulards, il y en a de très jolis, au point que je me suis demandée si c'était une question de prix.

J'ai en ce moment une aide à domicile qui arrive voilée, elle le retire quand elle en a envie. Elle est gaie et on la sent heureuse de vivre. 

A l'hôpital, une gynéco porte le voile...

Ce n'est absolument pas, pour la plupart, des obligations de leurs conjoints.

Et ça ne gêne personne.

ben c'est ce que je dit scratch

La différence entre celle qui le porte librement et celle à qui c'est imposé, n'est pas forcement visible, tu le sais par le bénéfice d'une rencontre, comme celle dont tu parles, mais pas en posant simplement un regard sur une femme voilée qui passe dans la rue. Dans ce cas, tu sais pas.

ensuite je dit que si une musulmane décide de ne pas porter le voile, certains la critiqueront, et si elle décide de le porter, certains la critiqueront aussi mais pas pour les mêmes raisons.

En gros, qu'elle porte ou qu'elle porte pas, y'aura toujours des gens pour critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyLun 04 Juil 2022, 08:14

Pétunia a écrit:
Oh tonton !! il y a des françaises musulmanes qui portent le voile et quand on voit certains voiles ou foulards, il y en a de très jolis, au point que je me suis demandée si c'était une question de prix.

J'ai en ce moment une aide à domicile qui arrive voilée, elle le retire quand elle en a envie. Elle est gaie et on la sent heureuse de vivre. 

A l'hôpital, une gynéco porte le voile...

Ce n'est absolument pas, pour la plupart, des obligations de leurs conjoints.

Et ça ne gêne personne.

Dans une ville ça pourrait quand même être l’obligation du quartier, dans une petite ville ou un village il y a de grandes chances que le port ou pas du voile reflète exactement la volonté de la personne voilée.
Je me pose surtout la question pour celles qui le portent à la Diam’s, façon uniforme.
Dans ce cas ça donne une impression de déshumanisation.

Il y a trop de cas où le voile est porté comme un uniforme, il devrait être individualisé.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyLun 04 Juil 2022, 09:56

Aloha a écrit:
Pétunia a écrit:
Oh tonton !! il y a des françaises musulmanes qui portent le voile et quand on voit certains voiles ou foulards, il y en a de très jolis, au point que je me suis demandée si c'était une question de prix.

J'ai en ce moment une aide à domicile qui arrive voilée, elle le retire quand elle en a envie. Elle est gaie et on la sent heureuse de vivre. 

A l'hôpital, une gynéco porte le voile...

Ce n'est absolument pas, pour la plupart, des obligations de leurs conjoints.

Et ça ne gêne personne.

Dans une ville ça pourrait quand même être l’obligation du quartier, dans une petite ville ou  un village il y a de grandes chances que le port ou pas du voile reflète exactement la volonté de la personne voilée.
Je me pose surtout la question pour celles qui le portent à la Diam’s, façon uniforme.
Dans ce cas ça donne une impression de déshumanisation.

Il y a trop de cas où le voile est porté comme un uniforme, il devrait être individualisé.

Dans la tradition iconographique chrétienne, Marie (mère de Jésus) est par convention représentée portant un voile de couleur bleue. Madeleine, la "pécheresse", est pour sa part représentée tête nue. La prise de voile des nonnes est, dans ce contexte, le symbole de "noces mystiques" avec Dieu et signe leur entrée dans le clergé régulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyLun 04 Juil 2022, 10:07

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:


C'est quoi le talon dans ce contexte ?
Je parle des talons haut , les chaussures .. j'ai lu plusieurs articles comme quoi ces chaussures font debat entre les feministes .

Ah d'accord, je vois, j'ai cru à une coquille Embarassed

C'est vrai que les talons hauts ou à aiguilles ou les deux ce n'est pas forcément le meilleur pour le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyLun 04 Juil 2022, 14:25

Skander a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je parle des talons haut , les chaussures .. j'ai lu plusieurs articles comme quoi ces chaussures font debat entre les feministes .

Ah d'accord, je vois, j'ai cru à une coquille Embarassed

C'est vrai que les talons hauts ou à aiguilles ou les deux ce n'est pas forcément le meilleur pour le dos.

ni pour les parquets.... Wink


Tonton a écrit:
La différence entre celle qui le porte librement et celle à qui c'est imposé, n'est pas forcement visible, tu le sais par le bénéfice d'une rencontre, comme celle dont tu parles, mais pas en posant simplement un regard sur une femme voilée qui passe dans la rue. Dans ce cas, tu sais pas.

ensuite je dit que si une musulmane décide de ne pas porter le voile, certains la critiqueront, et si elle décide de le porter, certains la critiqueront aussi mais pas pour les mêmes raisons.

En gros, qu'elle porte ou qu'elle porte pas, y'aura toujours des gens pour critiquer.

hé bien, c'est LEUR problème, pas le nôtre.


Je suis allée ce matin à un RV opthalmo. Le médecin est tunisien et portait un vêtement "de chez lui" m'a dit-il dit quand je lui ai demandé comment ça s'appelait. Je pense avoir compris  "jebba".


Il fallait voir les réactions dans la salle d'attente !! nous étions 11, certains sont partis, mais comme pour avoir un autre RV, il faut "se lever matin" comme on dit chez moi... en fin de compte, cela a fait passer le temps de l'attente car à quelques uns, nous avons rigolé...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyLun 04 Juil 2022, 15:05

Pétunia a écrit:



Je suis allée ce matin à un RV opthalmo. Le médecin est tunisien et portait un vêtement "de chez lui" m'a dit-il dit quand je lui ai demandé comment ça s'appelait. Je pense avoir compris  "jebba".

djellaba je pense.

On trouve aussi des chemises très amples pour hommes en Espagne et en Grèce, je ne connais pas l'Italie.

C'est beaucoup plus frais que les t-shirts. Mon mari en porte tout l'été mais sur des shorts
Le djellaba ce doit être idéal, ils vont jusqu'aux pieds, car les ceintures de pantalons ça tient chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyLun 04 Juil 2022, 17:32

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:



Je suis allée ce matin à un RV opthalmo. Le médecin est tunisien et portait un vêtement "de chez lui" m'a dit-il dit quand je lui ai demandé comment ça s'appelait. Je pense avoir compris  "jebba".

djellaba je pense.

On trouve aussi des chemises très amples pour hommes en Espagne et en Grèce, je ne connais pas l'Italie.

C'est beaucoup plus frais que les t-shirts. Mon mari en porte tout l'été mais sur des shorts
Le djellaba ce doit être idéal, ils vont jusqu'aux pieds,  car les ceintures de pantalons ça tient chaud.

Parfait quand on vit dans des pays dit "chauds"


.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyLun 04 Juil 2022, 18:54

Aloha a écrit:

Dans une ville ça pourrait quand même être l’obligation du quartier, dans une petite ville ou  un village il y a de grandes chances que le port ou pas du voile reflète exactement la volonté de la personne voilée.
Je me pose surtout la question pour celles qui le portent à la Diam’s, façon uniforme.
Dans ce cas ça donne une impression de déshumanisation.

Il y a trop de cas où le voile est porté comme un uniforme, il devrait être individualisé.

On ne sait pas, ça peut aussi être une pression familiale.

Derrière un voile, il y a une personne, tant que tu n'as pas vraiment fait sa réelle rencontre, discuté avec, tu peux pas savoir qui est derrière.

Tarik Ramadan, il ne s 'agit pas de discuter de sa personne, de son procès, ce serait HS, avait été chargé, avent d'être sur la sellette, par le gouvernement de faire enquête sur le port du voile.

Lors du compte rendu d'enquête, il a souligné qu'il y avait x raison pour qu'il soit porté, soulignant aussi que c'est surtout des converties qui passent au voile intégral
Il s'agirait symboliquement de faire table rase d'un passé douloureux.

Puis parfois, c'est contestataire, ce n'est pas forcement une revendication, une volonté de prolonger le discours islamiste,
c'est plutôt " marre du système ", un côté un peu " punk ".

Puis aussi, simplement cacher ses complexes physiques, quand on se trouve pas " belle " et que l'on craint le regard des autres quand on est en complexe avec son physique.

Bien sûr, ceci en plus des autres raisons que l'on évoque souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyLun 04 Juil 2022, 19:06

mario-franc_lazur a écrit:


Dans la tradition iconographique chrétienne, Marie (mère de Jésus) est par convention représentée portant un voile de couleur bleue. Madeleine, la "pécheresse", est pour sa part représentée tête nue. La prise de voile des nonnes est, dans ce contexte, le symbole de "noces mystiques" avec Dieu et signe leur entrée dans le clergé régulier.

Bleu couleur du ciel. La couleur a de l'importance.

" Bleu marial
Dans l’art religieux, la Vierge est presque toujours représentée avec un manteau bleu. Les raisons de ce choix relève plus de la dévotion que de la théologie. Au Moyen Âge en effet, le culte marial est en pleine expansion. On choisit à cette époque de revêtir la Madone d’une couleur aux pigments coûteux. Le lapis-lazuli était si précieux qu’il coûtait aussi cher que l’or, sinon plus. C’est donc la raison pour laquelle ces pigments furent réservés aux représentations de la Vierge.

Dans l’art byzantin, la Madone était souvent représentée avec un manteau de couleur noire, signe de deuil face à la mort son fils. Par la suite, le bleu devient sa couleur et les rois vont en faire de même. Philippe Auguste puis saint Louis vont porter un manteau bleu, et cette habitude se diffuse alors dans les cours européennes."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la burka aussi, la couleur a de l'importance, le bleu étant réservé aux princesses dans la tradition, alors que ce vêtement était porté par les prostituées, noir dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyLun 04 Juil 2022, 20:25

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:


djellaba je pense.

On trouve aussi des chemises très amples pour hommes en Espagne et en Grèce, je ne connais pas l'Italie.

C'est beaucoup plus frais que les t-shirts. Mon mari en porte tout l'été mais sur des shorts
Le djellaba ce doit être idéal, ils vont jusqu'aux pieds,  car les ceintures de pantalons ça tient chaud.

Parfait quand on vit dans des pays dit "chauds"


.

on ne peut pas dire qu'il fasse chaud en bretagne !!
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyLun 04 Juil 2022, 20:41

Pétunia a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Parfait quand on vit dans des pays dit "chauds"


.

on ne peut pas dire qu'il fasse chaud en bretagne !!

Le burnous pour vous Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyMar 05 Juil 2022, 10:36

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:


on ne peut pas dire qu'il fasse chaud en bretagne !!

Le burnous pour vous Very Happy


hier soir, ça nous aurait été utile...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyMar 05 Juil 2022, 18:13

Pétunia a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Parfait quand on vit dans des pays dit "chauds"

on ne peut pas dire qu'il fasse chaud en bretagne !!


C'est bien pourquoi j'ai dit que la Djellaba pourrait se porter et se porte dans les pays chauds d'Europe
Quand tu vois une Djellaba porter en hiver sur un jean ou un survet et un blouson par dessus. là c'est un message que tu veux faire passer  scratch



.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyMar 05 Juil 2022, 18:48

Poisson vivant a écrit:
Pétunia a écrit:


on ne peut pas dire qu'il fasse chaud en bretagne !!


C'est bien pourquoi j'ai dit que la Djellaba pourrait se porter et se porte dans les pays chauds d'Europe
Quand tu vois une Djellaba porter en hiver sur un jean ou un survet et un blouson par dessus. là c'est un message que tu veux faire passer  scratch



.

Le message est clair Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyMar 05 Juil 2022, 19:24

La fermeture est claire....bon ok, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyMar 05 Juil 2022, 22:32

Tonton a écrit:
La fermeture est claire....bon ok, je sors.
Non, non, c'est pas mal, enfin moyen, bon ça passe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyMer 06 Juil 2022, 08:15

Skander a écrit:
Tonton a écrit:
La fermeture est claire....bon ok, je sors.
Non, non, c'est pas mal, enfin moyen, bon ça passe Very Happy

quand on parle d'anorak, c'est pratique. Que l'on porte une djellaba ou pas en dessous d'ailleurs.

HORS-SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 EmptyMer 06 Juil 2022, 09:57

Tonton a écrit:


J'ai eu énormément de chance  dans ma vie. On peut dire que j'ai côtoyé bien plus de communauté différentes que la plupart des gens, des musulmans, des chrétiens bien sûr de toute sorte, des élites, des gens très riches, des gens très pauvres, des gens extrêmement cultivés, d'autres qui n'ont jamais vraiment ouvert les livres, des artistes, des sportifs, j'ai même vécu avec un couple de femmes, côtoyant  de prêt la communautés gay, des baba cool avec qui j'ai vécu, des officiers supérieurs, des gens incroyables d'humanité, pendant mon service, bien des gens handicapées aussi de toute sorte, schizos, trisomique, grand psychotiques, des centenaires...et au combien de nationalité différente...la liste est longue.

Ouep je crois que pour ça, je suis un privilégié.


Je crois me souvenir que tu es un psychanalyste et que tu travailles actuellement de nuit dans les hôpitaux. Ce qui explique que tu as côtoyé toutes sortes de gens. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» voile islamique ou voile islamiste ?
» Le voile islamique.
» Le voile islamique (bis)
» La Burqa et le Voile Islamique.
» Le voile est-il islamique (partie 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: