Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4

Aller en bas 
+3
ludovic59
Anoushirvan
Raziel
7 participants
AuteurMessage
Raziel

Raziel



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyVen 28 Oct 2016, 23:58

28/10/2016

Chers amis,

il y a quelques semaine, je disais que Jérusalem était mentionnée dans le coran, non pas sous son nom actuel, al Qods, mais sous le nom Salem.

Brigit m'a alors demandé une référence, que j'ai mis beaucoup de temps à retrouver, mais qui est essentielle.

J'espère qu'elle sera vue par Pierre-Elie comme une preuve (supplémentaire) à l'appui de la théorie des judéo-nazaréens qui conquirent Jérusalem en 614.

Cette thèse est attestée par
1) la description des nazaréens par Ephiphane de Salamine
2) a contrario par l'absence totale de référence à l'islam par Jean de Damas (vers 750), et l'absence de la Mecque dans tous les documents antiques
3) la mention de Baka dans le coran, qui rappelle la val de Baka près du mur des lamentations, cité sous ce nom dans le psaume 84, 7
4) la mention de la kaaba (sans voyelles KB) translittération provenant de kubos en grec, et la Vierge Marie avait un autel à son nom près de la porte Est- de Jérusalem
5) les lieux soi-disant près de la Mecque : as-safa et al-marwat, qui en réalité désignent deux lieux proches de Jérusalem
                a) mont skopus (σκοπος faire sentinelle = assoufim regarder = safa)
                b) marout : localité sur la route de Jérusalem en venant du sud

Salem est le nom de Jérusalem fréquemment dans la bible.

Traduction novatrice
2,208 : ô croyants, entrez dans (Jeru)Salem , courbés, et ne vous laissez pas solliciter par le péché de Satan, car il est pour vous un adversaire avisé.
Traduction classique
2,208 : Ô vous qui avez cru! Entrez tous dans la paix. Ne suivez pas les pas du satan. Il est pour vous un ennemi manifeste.


Traduction novatrice
4,91 : Vous trouverez d'autres qui veulent se fier à vous, et se fier à leurs propres gens. Toutes les fois qu'on les ramène vers la subversion, ils y
retombent. S'ils ne s'écartent pas de vous, et ne prennent pas pour vous (Jeru)Salem en prêtant main forte : Ceux-là, nous vous avons donné sur eux une
autorité manifeste.
Traduction classique
4,91 : Vous trouverez d'autres qui veulent se fier à vous, et se fier à leurs propres gens. Toutes les fois qu'on les ramène vers la subversion, ils y
retombent. S'ils ne s'écartent pas de vous, ne vous lancent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains Ceux-là, nous vous avons donné sur eux une
autorité manifeste.

Dans un contexte de guerre comme la quatrième Sourate, parler de "paix" au milieu du combat est absurde. SLM est donc (Jéru)Salem dans les extraits cités


Tout ceci explique pourquoi les arabes appellent Jérusalem al Qods, qui n'a rien à voir avec la ville : il fallait nécessairement effacer
ces références à Jerusalem dans le coran pour orienter les arabes vers la Mecque. (où, du reste, il venaient d'improviser un nouveau temple
à Abraham) Quoi de mieux que de changer le nom de la Ville ?, et de renommer les touts petits bled autour sous le nom de safa et marwat.

pour créer la légende de la Mecque !
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 03:36

Raziel a écrit:

Traduction novatrice
2,208 : ô croyants, entrez dans (Jeru)Salem , courbés, et ne vous laissez pas solliciter par le péché de Satan, car il est pour vous un adversaire avisé.
Traduction classique
2,208 : Ô vous qui avez cru! Entrez tous dans la paix. Ne suivez pas les pas du satan. Il est pour vous un ennemi manifeste.

Très bien Raziel, il faut donc remplacer le mot Paix par Jérusalem pour retrouver du sens.
Très bonne lecture féconde effectivement donc par le fruit l'arbre doit être jugé.

Raziel a écrit:

La mention de la kaaba (sans voyelles KB) translittération provenant de kubos en grec, et la Vierge Marie avait un autel à son nom près de la porte Est- de Jérusalem

Pour l'association entre la kaaba et la Vierge Marie, peux tu détailler ?
C'était pour moi une spécificité des tribus chrétiennes de la région de Petra, pas des chrétiens de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 14:05

Raziel a écrit:
28/10/2016

Traduction novatrice
2,208 : ô croyants, entrez dans (Jeru)Salem , courbés, et ne vous laissez pas solliciter par le péché de Satan, car il est pour vous un adversaire avisé.
Traduction classique
2,208 : Ô vous qui avez cru! Entrez tous dans la paix. Ne suivez pas les pas du satan. Il est pour vous un ennemi manifeste.

Bof bof, c'est le même procédé consistant à transformer des noms communs en noms propres, dénoncé dans le Coran, et qui a été utilisé par les théologiens musulmans pour créer de toutes pièces des localités. Comme :

48.24 C´est Lui qui, dans la vallée de la Mecque (Bibaţni Makkata), a écarté leurs mains de vous, de même qu´Il a écarté vos mains d´eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous oeuvrez.


Alors que l'expression Bibaţni Makkata signifie "dans l'antre de la destruction".

Ou encore :

3.123 Allah vous a donné la victoire aidé (Naşarakumu), à Badr (Bibadrin ) alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants !


Alors que badr signifie "pleine maturité".

Ou encore :

9.25 Allah vous a déjà secourus en maints endroits. Et [rappelez- vous] le jour de Hunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue vous devint bien étroite; puis vous avez tourné le dos en fuyards.


Alors que hunayn est une forme péjorative ou diminutive de hanan, qui dans le contexte désigne une retraite piteuse.

Rien de nouveau dans la forme, donc, si ce n'est l'invention d'un peuple "judéo-nazaréen" sorti opportunément de nulle part.
81218
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 14:25

Anoushirvan a écrit:
Raziel a écrit:
28/10/2016



Traduction novatrice
2,208 : ô croyants, entrez dans (Jeru)Salem , courbés, et ne vous laissez pas solliciter par le péché de Satan, car il est pour vous un adversaire avisé.
Traduction classique
2,208 : Ô vous qui avez cru! Entrez tous dans la paix. Ne suivez pas les pas du satan. Il est pour vous un ennemi manifeste.

Bof bof, c'est le même procédé consistant à transformer des noms communs en noms propres, dénoncé dans le Coran, et qui a été utilisé par les théologiens musulmans pour créer de toutes pièces des localités.
...
Rien de nouveau dans la forme, donc, si ce n'est l'invention d'un peuple "judéo-nazaréen" sorti opportunément de nulle part.


Tu leur diras: Ecoutez la parole de l'Eternel, rois de Juda, et tout Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes! Ainsi parle l'Eternel: Prenez garde à vos âmes; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, Et n'en introduisez point par les portes de Jérusalem.

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes… et vous n'avez pas voulu !

Sauf que le texte devient biblique du coup, toute la bible est centrée sur Jérusalem,
L'entrée dans Jérusalem est l'entrée dans le monde de la révélation de la parole de Dieu.
Ceux à la nuque raidie refusant de se courber qui sont ils ? Même cela est un trait biblique.

Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur

Bien sûr que le Coran est biblique en grande partie mais il faut reconnaître l'étymologie.

Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna (sauve nous !) dans les lieux très hauts! Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

Oui, c'est le Seigneur qui vient. Du temple et de toute vie il attend la miséricorde et non les sacrifices
Rendez à l'Eternel gloire pour son nom! Apportez des offrandes, et entrez dans ses parvis!
"Maître, disent-ils, arrête tes disciples !" Mais il leur répond : "Je vous le dis : s'ils se taisent, les pierres crieront"

Ecoutez la parole de l'Eternel, Vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, Pour vous prosterner devant l'Eternel!


Dernière édition par brigit ^^ le Sam 29 Oct 2016, 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 14:39

brigit ^^ a écrit:
Raziel a écrit:
28/10/2016



Traduction novatrice
2,208 : ô croyants, entrez dans (Jeru)Salem , courbés, et ne vous laissez pas solliciter par le péché de Satan, car il est pour vous un adversaire avisé.
Traduction classique
2,208 : Ô vous qui avez cru! Entrez tous dans la paix. Ne suivez pas les pas du satan. Il est pour vous un ennemi manifeste.
Ceux à la nuque rigide refusant de se courber qui sont ils ? Même cela est un trait biblique.

Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur


Il n'y a pas de "courbés" dans le verset 2.208. C'est une traduction erronée (novatrice paraît-il) du mot "kaffatan".
Kaffatan veut dire "tout entier", "complètement", dans le sens de "à l'exception de quoi que ce soit d'autre".

Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 14:48

Anoushirvan a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Raziel a écrit:
28/10/2016



Traduction novatrice
2,208 : ô croyants, entrez dans (Jeru)Salem , courbés, et ne vous laissez pas solliciter par le péché de Satan, car il est pour vous un adversaire avisé.
Traduction classique
2,208 : Ô vous qui avez cru! Entrez tous dans la paix. Ne suivez pas les pas du satan. Il est pour vous un ennemi manifeste.
Ceux à la nuque rigide refusant de se courber qui sont ils ? Même cela est un trait biblique.

Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur


Il n'y a pas de "courbés" dans le verset 2.208. C'est une traduction erronée (novatrice paraît-il) du mot "kaffatan".
Kaffatan veut dire "tout entier", "complètement", dans le sens de "à l'exception de quoi que ce soit d'autre".


Tout à coup il n'y a plus de prosternation pour la rentrer dans l'Islam comme de la véritable soumission ?
Pour moi il s'agit de la courbette sous le poids de l'expiation devant Dieu par le joug lourd de nos fautes.

Ô les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable,
Car il est certes pour vous un ennemi déclaré.


Oui c'est le sens courant visiblement, entièrement, mais le glissement de sens est un travers de toutes les langues.
En tout cas cette courbette est pleinement biblique. Et l'étymologie arabe ne se trouve que dans l'araméen et l'hébreu.

Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination subsiste dans tous les âges. L'Eternel soutient tous ceux qui tombent, Et il redresse tous ceux qui sont courbés (hakkəp̄ūp̄îm / ceux de l'expiation). Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps - Psaumes

Ce n'est pas la première fois que l'on a la kffr/kppr comme racine qui est clairement l'expiation dans la bible.


Dernière édition par brigit ^^ le Sam 29 Oct 2016, 15:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 14:58

brigit ^^ a écrit:

Raziel a écrit:

La mention de la kaaba (sans voyelles KB) translittération provenant de kubos en grec, et la Vierge Marie avait un autel à son nom près de la porte Est- de Jérusalem

Pour l'association entre la kaaba et la Vierge Marie, peux-tu détailler ?

C'était pour moi une spécificité des tribus chrétiennes de la région de Petra, pas des chrétiens de Jérusalem.

Sur la kaaba, le coran en parle deux fois uniquement : il s'agit d'une sourate écrite une fois la conquête de Jérusalem réussie.
On parle donc du cube (kaaba) qui est le temple reconstruit, juste après la conquête, (614, par les perses, les juifs et les nazaréens flanqués des arabes convertis)
de forme cubique. Les tribus arabes n'ayant pas la technologie de scuplture, ils ne disposaient pas du mot "cube" et ont donc repris le mot grec.

Le mot grec d'ailleurs, signifie cube (dé) mais aussi tête, direction (d'ou kubernetès, le pilote, qui a donné cybernétique, et gouvernement)

Tout monument de mémorial, pour un nabatéen, un nazaréen ou un arabe d'avant Mohamed est un CUBE.


5:95 et 97 a écrit:
Ô vous qui avez cru! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'interdiction. Quiconque parmi vous en tue délibérément, sa rétribution
est un semblable à ce qu'il a tué parmi le bétail, d'après le jugement de deux justes parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à la Kaaba
ou bien par une expiation, en nourrissant des indigents, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte le ravage de son affaire. Dieu a gracié ce qui
fut précédemment. Mais quiconque récidive, Dieu se vengera de lui. Dieu est fier et vengeur.

Dieu a fait de la Kaaba, la Maison interdite, une élévation pour les humains

Il y a deux témoignages de cubes à cette époque

1) l'un à Pétra chez les nabatéens christianisés : les djinn blocks
2) l'autre à Jérusalem à la porte-est, dédié à la Vierge Marie

voir page 49 et 55, traduction d'une homélie de Saint Germain de Constantinople (634-733)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi dédier un cube à la Vierge ?
Parce que les nabatéens polythéiste, au IV°siècle, adoraient la vierge "qaabu", mère vierge du dieu Deusarès (source : épiphane de Salamine)
Or, nous savons que les nabatéens ont été christianisés au cinquième siècle (j'ai moi même été visité un baptistère dans une ville nabanéenne en terre sainte)
Il est donc tout à fait naturel que les nabatéens convertis aient vus dans leur religion ancestrale les prémisses de la Vierge Marie,
et qu'ils lui aient dédié un sanctuaire cubique à Salem.


Dernière édition par Raziel le Sam 29 Oct 2016, 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 15:02

brigit ^^ a écrit:
Anoushirvan a écrit:


Il n'y a pas de "courbés" dans le verset 2.208. C'est une traduction erronée (novatrice paraît-il) du mot "kaffatan".
Kaffatan veut dire "tout entier", "complètement", dans le sens de "à l'exception de quoi que ce soit d'autre".


Tout à coup il n'y a plus de prosternation pour la rentrer dans l'Islam comme de la véritable soumission ?

On a eu tout un débat sur la prosternation dans ce fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma position sur le sujet de la prosternation s'y trouve.

brigit ^^ a écrit:


Et l'étymologie arabe ne se trouve que dans l'araméen et l'hébreu.

Preuve ?

Parce qu'une affirmation pareille va l'encontre de toutes les études linguistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 15:11

Anoushirvan a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Raziel a écrit:
28/10/2016
Traduction novatrice
2,208 : ô croyants, entrez dans (Jeru)Salem , courbés, et ne vous laissez pas solliciter par le péché de Satan, car il est pour vous un adversaire avisé.
Traduction classique
2,208 : Ô vous qui avez cru! Entrez tous dans la paix. Ne suivez pas les pas du satan. Il est pour vous un ennemi manifeste.
Ceux à la nuque rigide refusant de se courber qui sont ils ? Même cela est un trait biblique.

Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur


Il n'y a pas de "courbés" dans le verset 2.208. C'est une traduction erronée (novatrice paraît-il) du mot "kaffatan".
Kaffatan veut dire "tout entier", "complètement", dans le sens de "à l'exception de quoi que ce soit d'autre".


Le mot kâffatan est en réalité de l'hébreu kâphâph : courber, ployer sous l'effort

YHWH redresse ceux qui sont courbés (Ps145,14)
סוֹמֵךְ יְהוָה, לְכָל-הַנֹּפְלִים;    וְזוֹקֵף, לְכָל-הַכְּפוּפִים. 14 L’Eternel soutient tous ceux qui tombent, et redresse ceux qui sont courbés.


On retrouve cette racine kff à un autre verset

2:125 a écrit:
En ce temps-là, nous fîmes de la Maison un refuge et une rassurance pour les humains:
"Prenez pour lieu de prière la demeure d'Abraham" Nous avons engagé Abraham et Ismaël: "Purifiez ma Maison pour ceux qui tournent
autour, ceux qui sont attachés au culte courbés , s'y agenouillent et s'y prosternent".

courbé, ici : al-'kifin


Dernière édition par Raziel le Sam 29 Oct 2016, 15:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 15:12

Anoushirvan a écrit:

Preuve ?

Parce qu'une affirmation pareille va l'encontre de toutes les études linguistiques.

A bon ? Les arabes ne sont pas des araméens ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même dans la forme de leurs écritures c'est le cas, à la forme syriaque et de Pétra, aux origines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne sont ils pas les fils Sem tout comme les hébreux ?
Il doit bien y avoir une semence pré-historique à cette racine biblique !
La langue ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 15:30

Raziel a écrit:

On retrouve cette racine kff à un autre verset

2:125 a écrit:
En ce temps-là, nous fîmes de la Maison un refuge et une rassurance pour les humains:
"Prenez pour lieu de prière la demeure d'Abraham" Nous avons engagé Abraham et Ismaël: "Purifiez ma Maison pour ceux qui tournent
autour, ceux qui sont attachés au culte courbés , s'y agenouillent et s'y prosternent".

courbé, ici : al-'kifin

Non, ce n'est pas la même racine. Dans le verset 2.125, la racine est ayn-kaf-fa, et le mot est الْعَاكِفِينَ
Dans le verset 2.208, la racine est kaf-fa-fa, et le mot est كَآفَّةً

Phonétiquement pour un sémite, juif ou arabe, le son ayn est très différent du alif. Pour un francophone c'est autre chose...



brigit ^^ a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Preuve ?

Parce qu'une affirmation pareille va l'encontre de toutes les études linguistiques.

A bon ? Les arabes ne sont pas des araméens ?
Même dans la forme de leurs écritures c'est le cas. Bref !

L'écriture et la langue sont deux choses très différentes. Une même langue peut s'écrire en différentes écritures.
Par exemple, le persan s'écrit avec des caractères arabes en Iran et en Afghanistan, avec des caractères cyrilliques au Tadjikistan.
Est-ce que le fait de l'écrire en caractères cyrilliques en fait un dérivé du russe ?

Et la phrase écrite en alphabet français "Bismillah ar-Rahman, ar-Rahim", c'est du français ou de l'arabe ?


brigit ^^ a écrit:

Ne sont ils pas les fils Sem tout comme les hébreux ?
Il doit bien y avoir une semence pré-historique à cette racine biblique !
La langue ?

Il y a probablement une langue proto-sémitique à l'origine de l'hébreu et de l'arabe, voire une langue pré-sémitique qui a donné le proto-sémitique et les langues berbères.

Mais ça ne veut pas dire que le sens des mots reste le même d'une langue cousine à une autre.

Tiens, d'ailleurs pour moi, l'arabe ressemble plus à l'akkadien qu'à l'hébreu ou l'araméen, notamment dans les déclinaisons. Et parfois quand j'ai des interrogations sur le sens d'un mot en arabe, je vais chercher dans un dictionnaire d'akkadien...

Mais il n'est pas non plus attesté linguistiquement que l'arabe dérive de l'akkadien.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic59

ludovic59



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 19:12

« Jérusalem était probablement l'ancienne Salem (la pacifique), où régnait Melchisédech. Avant David, cette ville s'appelait Jébus (Yébous), parce qu'elle était habitée par les Jébusites. On ne saurait dire précisément à quelle époque elle reçut le nom de Jérusalem (Yerouschalem, héritage de la paix). Ce nom se trouve déjà dans le livre de Josué, mais cela ne prouve nullement qu'il remonte jusqu'à l'époque de la conquête. L'empereur Adrien, qui rebâtit la ville détruite par Titus, lui donna le nom d'Ælia Capitolina, et des géographes arabes du moyen âge l'appellent encore Ilia mais plus souvent El-Kods, ou Beit-el-Makdas (le sanctuaire). Il est probable qu'elle portait ce nom déjà dans les temps anciens, car Cadytis, grande ville de Syrie, dont parle Hérodote, et qui, dit-il, fut conquise par Nécho, roi d'Egypte, ne saurait être que Jérusalem. Le nom de Cadytis n'est sans doute qu'une corruption du nom araméen Kadischta (la sainte). »

Palestine: Description géographique, historique, et archéologique

Salomon Munk


Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de Nos signes. (Coran, Al isra 17 : 1)

Et Nous Le sauvâmes ( Abraham), Ainsi que ( son neveu) Lot, Vers une terre que Nous avions bénie pour tout l’univers. ( Coran, Al Anbiyah 21 : 71)

Ô mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu' Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas (en refusant de combattre) car vous retourneriez perdants. (Coran, Al Maidah 5 : 21)

Et (Nous avons soumis) à Salomon le vent impétueux qui, par son ordre, se dirigea vers la terre que Nous avions bénie. Et Nous sommes à même de tout savoir (Coran, Al Anbiyah 21 : 81)


Abû Dharr al-Ghaffârî dit : « Ô Messager d’Allah ! Quelle fut la première mosquée édifiée sur terre ? », il me répondit : « La Mosquée sacrée » ; alors je poursuivit et lui dit : « Et ensuite ? », il me répondit : « La mosquée al-Aqsa », je lui dis : et quelle est l’intervalle de temps entre les deux ? Il me dit : « Quarante ans ». Puis Il ajouta : « Et prie là où l'horaire de la prière survient, car là où tu te trouves est une mosquée »

« On ne doit voyager que vers trois mosquées : La Mosquée Sacrée, ma Mosquée que voici, et la Mosquée Al-Aqsa »

« La prière accomplie dans la Mosquée sacrée de La Mecque est égale à cent mille prières faites ailleurs. La prière accomplie dans ma Mosquée est égale à mille prières faites ailleurs. Et la prière accomplie dans la Mosquée Al-Aqsâ équivaut à cinq cents prières faites ailleurs ».

« Entrez y et priez y et si vous ne pouvez ni y aller ni y prier, envoyer de l'huile qui permettra l'éclairage de ses lampes. »  

« Il restera un groupe de ma Communauté, établissant la justice et vainquant leurs ennemis, auxquels nul, parmi ceux qui leur tiendront front, ne pourra causer du tort  sauf à être trahis jusqu’à ce que le Commandement d’Allah (le Jour du Jugement dernier) arrive alors que leur attitude demeurera inébranlable. » On demanda : « Ô Messager d’Allah, et où sont-ils ? » Il répondit : « A Jérusalem et dans les alentours de Jérusalem.»


En 636, les Musulmans, commandés par les généraux du calife Omar, se rendirent en Palestine et mirent le siége devant Jérusalem ; le patriarche Sofonio fit une capitulation avec Omar lui même, et ce maître de la ville convertit la basilique de Justinien en une mosquée qu'il nomma Aksa; il purifia la pierre sacrée sakharah, c'est-à-dire l'ancienne aire d'Arauna qui était recouverte d'immondices, et il fut le premier qui donna l'exemple de la nettoyer en ramassant des ordures dans son manteau et les jetant dans le Cédron, action qui fut bientôt imitée par les siens; en 643 il ordonna qu'en cette localité on construisît une mosquée. Il faut convenir d'une vérité, c'est qu'Omar a fait preuve d'un meilleur sens commun que Constantin, en tenant à vouloir honorer une position que Dieu lui-même avait choisie pour s'y élever un temple. Guillaume de Tyr rapporte que dans cette mosquée d'Omar, il existait des inscriptions arabes qui précisaient la date où elle avait été commencée, nommaient leur auteur et les dépenses qui avaient été faites. Cependant, selon les rapports de Saïd-Ebn-Batrik, il paraît qu'après Omar la mosquée fut agrandie par Abdel-Mélik-Ibn-Méruam, cinquième calife de la race des Omniades qui monta sur le trône en 65 de l'égire, en 684 de l'ère vulgaire, et régna jusqu'à la fin de l'année 705. Une chronique arabe raconte que ce calife ordonna de faire la coupole, et envoya partout des écrits pour « informer les émirs de sa volonté. Chacun applaudit à sa détermination, et le peuple appela sur lui les bénédictions du ciel. Il destina pour cette oeuvre les tributs de sept années qu'il recevait de l'Egypte, et les déposa sous la coupole dite trône de David, qui pour le moment fut transformé en comptoir dont il donna la direction à un certain Regiah-ben-Havuk, auquel pour la surveillance des travaux, il adjoignit Jazib-ben-Salem. Une partie de la mosquée, du côté de l'orient, étant ensuite tombée tandis que le trésor se trouvait peu fourni, il ordonna que les plaques d'or dont la coupole était ornée fussent converties en monnaie. Ceci arriva en 65 de l'égire, ou 684 de l'ère vulgaire. La mosquée fut ouverte deux fois la semaine au public, le lundi et le jeudi. Sous la Sahharah, disent les Musulmans, se trouve la source des quatre fleuves du paradis terrestre, dont l'eau a la vertu de purifier ceux qui en boivent. Ils croyent encore que des milliers d'anges sont destinés à la garde de la mosquée. »
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
Ren'

Ren'



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 19:29

Raziel a écrit:
à l'appui de la théorie des judéo-nazaréens qui conquirent Jérusalem en 614
614, c'est la conquête de Jérusalem par les Perses.
Petite carte de la situation durant cette décennie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
ludovic59

ludovic59



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 19:42

suite

Walid ou Elulid, fils aîné de ce dernier calife, embellit la mosquée et, pour la décorer plus somptueusement, il dépouilla l'église de Balbek de sa coupole de cuivre doré, et la fit placer sur la mosquée es-Sakharah, à Jérusalem. C'est donc à Walid que semble devoir être attribué l'achèvement de la mosquée, dont les califes ses successeurs firent un objet principal de leurs soins par rapport à son embellissement, car après celle de Médine et de la Mecque, elle est celle que les Musulmans honorent davantage ; ils ont bien démontré ce respect sous le califat d'Al-Moktadar (929-950), c'est-à-dire à l'époque où l'invasion des Karmates interrompit le pèlerinage de la Mecque ! , parce que alors Kubbetes-Sakharah remplaça la Kaba.
Adamnano, auteur du 8e siècle, qui au moyen de ses rapports avec Arculfo qui avait demeuré neuf mois à Jérusalem, composa un livre sur les lieux saints, nous dit que la mosquée était de forme quadrangulaire et pouvait contenir 3000 personnes ; ce qui prouve que la mosquée d'aujourd'hui n'existe pas entièrement telle que le calife l'avait érigée. — Il reste maintenant à examiner comment on peut accorder ce que dit Adamnano avec ce que rapporte Guillaume de Tyr, c'est-à-dire « que dans l'édifice qu'il a vu, le nom d'Omar son fondateur y était sculpté. » Parmi les inscriptions arabes qui existent encore dans la mosquée actuelle, une d'elle peut soulever quelque difficulté, la voilà : « Dieu ennoblit le grand roi, fils de Meruam, qui a élevé le temple majestueux et usé de miséricorde envers lui » (en 65 de l'égire, ou 684 de l'ère vulgaire, la première année du règne d'Abd-el-Melik.) Cette inscription contredit ce qui est ci-dessus, que le calife qui orna la mosquée avec le plus de splendeur fut Walid, fils et successeur du même Abd-el-Mélik. Cela ne doit pourtant pas surprendre beaucoup, car si Walid est celui qui a le plus travaillé à l'édifice, on peut croire qu'il y fit inscrire non-seulement le nom d'Omar, son fondateur, mais encore celui de son père.
Du reste Guillaume de Tyr, en parlant de la mosquée, ne dit rien de particulier qui indique qu'Omar la construisit, il ne s'exprime là-dessus qu'en termes généraux .
Pendant les nombreuses visites que j'ai faites au Haram, combien de fois m'est-il venu à la pensée d'en faire copier toutes les inscriptions, mais le temps m'a toujours manqué, et comme je craignais sans cesse que chacune de mes visites ne fût la dernière, je renonçai à ce projet et j'en laissai l'exécution à d'autres qui pussent dans l'avenir le faire avec plus de facilité. J'ai le plaisir d'annoncer que M. le comte Melchiore de Vogue de Paris, en 1862, s'est fort appliqué à reproduire ces inscriptions.


En reprenant le cours de l'histoire, on trouve que dès la première année qu'Omar fit commencer les travaux (643) jusqu'à l'époque des Croisés (1099), la mosquée resta aux Musulmans. Les soldats du Christ oubliant la charité et la modération, massacrèrent dans la mosquée de la Roche sacrée un grand nombre des partisans de l'Islam, transformèrent en habitation la mosquée El-Aksa, firent des travaux dans Kubbet-es-Sakharah, et le troisième jour de Pâques de l'année 1143 la consacrèrent au culte chrétien sous le nom de temple du Seigneur, en mémoire que là avait été le premier temple que Salomon érigea au Seigneur. A cette occasion je dirai que ce nouveau titre de temple du Seigneur a donné lieu à quelques écrivains de confondre ce temple avec l'église de la Résurrection. Parmi ces écrivains est M. James Fergusson, membre de la Société de géographie de Londres, qui en 1863 écrivit une quantité d'originalités et de fantaisies sur la ville de Jérusalem, même avant de l'avoir jamais visitée.
En 1187, Saladin, modèle de tolérance, de grandeur d'âme et de générosité, restitua au culte de l'Islam les deux anciennes mosquées, et depuis ce temps le Haram ech-Chérif devint un endroit sacré pour les Musulmans seuls .
En 1517, Selim 1er, sultan de Constantinople, conquit la Syrie , en conséquence la Palestine, et ordonna qu'on fit de grandes restaurations et des embellissements aux deux mosquées Sakharah et Aksa, et je crois que la plus grande partie des décorations intérieures et extérieures faites de mosaïques et les ornements arabesques de formes variées qui existent encore aujourd'hui, sont dûs à la munificence de ce sultan ainsi qu'à celle de son successeur Soliman 1er et de sa favorite (la sultane Roxelane), qui, selon ceux qui s'en réfèrent aux écrits trouvés dans les archives musulmanes, prodiguèrent des sommes immenses pour embellir le Haram et pour le doter d'écoles et d'autres embellissements philanthropiques.
Je finirai donc avec ces notions en disant que l'histoire et le cours progressif des événements démontrent que tout le Haram ech-Chérif est sur l'ancien terrain du mont Morija ; que la mosquée d'Omar est située sur l'ancienne roche de l'aire d'Arauna ; que la roche rasée à l'angle nord-ouest, et celle qui est élevée à la position de la caserne, sont les restes de la tour Antonia ; et enfin que la mosquée el-Aksa est la basilique primitive érigée par Justinien. Qu'on interroge les Israélites qui vivent à Jérusalem pour pleurer continuellement sur le mur extérieur du Haram ; qu'on interroge les Musulmans ; qu'on observe les pierres et plus que jamais les positions, et qu'ensuite on vienne me dire si je me trompe.

L'univers histoire et description de tous les peuples  
ERMETE PIEROTTI


Le shah, dont les sujets polyglottes comprenaient nombre de juifs et de chrétiens, était zoroastrien, mais il avait épousé Shirin, une jolie chrétienne nestorienne, qu’il avait conquise, selon la légende, en envoyant son rival accomplir une tâche impossible, celle de creuser des escaliers dans les montagnes du Béhoustan. Une fois Jérusalem sous son contrôle, le général du shah, le Sanglier royal, se lança à la conquête de l’Égypte. Mais à peine était-il parti que les Jérusalémites se rebellèrent contre les Perses et les Juifs. Le Sanglier royal revint au galop et assiégea Jérusalem pendant vingt jours, détruisant les églises sur le mont des Oliviers et dans Gethsémani. Les Perses et les Juifs sapèrent le mur nord-est, qui avait toujours été le point vulnérable et, le vingt et unième jour, au début du mois de mai 614, ils prirent Jérusalem d’assaut « dans une grande rage, furieux comme des bêtes sauvages », selon un témoin, le moine Stratégios. « Beaucoup parmi eux cherchèrent un refuge dans les églises, où les Perses entrèrent comme des lions, en grinçant des dents et en tuant tous ceux qu’ils rencontraient sans miséricorde. »

En trois jours, des milliers de chrétiens furent massacrés. Le patriarche et trente sept mille chrétiens furent déportés en Perse. Alors que les survivants se tenaient sur le mont des Oliviers « et contemplaient Jérusalem, une flamme, comme jaillie d’une fournaise, monta vers les nuées, et ils tombèrent en pleurant et en se lamentant », se couvrant les cheveux de cendres quand ils virent l’église du Saint-Sépulcre, la Nea, la Mère des églises sur le mont Sion, et la cathédrale arménienne des saints Jacques consumées par l’incendie. Les reliques chrétiennes – la Lance, l’Éponge et la Vraie Croix – furent envoyées à Chosroès II, qui les offrit à sa reine Shirin. Elle les conserva dans son église à Ctésiphon.

JERUSALEM, THE BIOGRAPHY
Simon Sebag Montefiore

Voir aussi

LES JUIFS ET LA PRISE DE JÉRUSALEM EN 614
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LA PRISE DE JÉRUSALEM PAR LES PERSES, EN 614
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


614 Les Perses s'emparent de la Vraie Croix

Les Perses de l'empereur Chosroès II prennent Jérusalem, centre de pèlerinage chrétien, et s'emparent de la relique de la "Vraie Croix". 35 000 habitants seront vendus comme esclaves et les églises seront détruites. En 630, l'empereur byzantin Héraclius Ier, vainqueur des Perses à Ninive en 627, ramènera la Vraie Croix à Jérusalem. La ville tombera aux mains des musulmans en 638.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
Raziel

Raziel



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptySam 29 Oct 2016, 22:04

Ren' a écrit:
Raziel a écrit:
à l'appui de la théorie des judéo-nazaréens qui conquirent Jérusalem en 614
614, c'est la conquête de Jérusalem par les Perses.
Petite carte de la situation durant cette décennie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes, mais qui étaient les ennemis de l'empire byzantin chrétien ?

1- les juifs classiques (réinstallés dans le royaume de Saba)
2 - les nazaréens (juifs messianiques pro-Jésus, mais ne croyant pas à la cricifixion)
3 - les arabes ismaëlites convertis au nazaréisme.

Ceci explique pourquoi il y a tant d'ambiguïtés dans le coran sur le sort des nazaréens, qui sont les "gens du livre".
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyDim 30 Oct 2016, 13:17

Raziel a écrit:
Certes, mais qui étaient les ennemis de l'empire byzantin chrétien ?
Les Perses, d'abord et avant tout.
C'est cet antagonisme entre les deux empires qui a ensuite alimenté les espérances messianiques juives au VIIe siècle (pour des raisons compréhensibles : contrairement à ce qu'écrit faussement EMG, les byzantins ne vont pas réussir à passer Edesse avant 629, et ne reprendront pied à Jérusalem que pour un bref laps de temps avant l'arrivée des Arabes)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Raziel

Raziel



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyMar 01 Nov 2016, 22:28

ludovic59 a écrit:
Le shah, dont les sujets polyglottes comprenaient nombre de juifs et de chrétiens, était zoroastrien, mais il avait épousé Shirin, une jolie chrétienne nestorienne, qu’il avait conquise, selon la légende, en envoyant son rival accomplir une tâche impossible, celle de creuser des escaliers dans les montagnes du Béhoustan. Une fois Jérusalem sous son contrôle, le général du shah, le Sanglier royal, se lança à la conquête de l’Égypte. Mais à peine était-il parti que les Jérusalémites se rebellèrent contre les Perses et les Juifs. Le Sanglier royal revint au galop et assiégea Jérusalem pendant vingt jours, détruisant les églises sur le mont des Oliviers et dans Gethsémani. Les Perses et les Juifs sapèrent le mur nord-est, qui avait toujours été le point vulnérable et, le vingt et unième jour, au début du mois de mai 614, ils prirent Jérusalem d’assaut « dans une grande rage, furieux comme des bêtes sauvages », selon un témoin, le moine Stratégios. « Beaucoup parmi eux cherchèrent un refuge dans les églises, où les Perses entrèrent comme des lions, en grinçant des dents et en tuant tous ceux qu’ils rencontraient sans miséricorde. »

En trois jours, des milliers de chrétiens furent massacrés. Le patriarche et trente sept mille chrétiens furent déportés en Perse. Alors que les survivants se tenaient sur le mont des Oliviers « et contemplaient Jérusalem, une flamme, comme jaillie d’une fournaise, monta vers les nuées, et ils tombèrent en pleurant et en se lamentant », se couvrant les cheveux de cendres quand ils virent l’église du Saint-Sépulcre, la Nea, la Mère des églises sur le mont Sion, et la cathédrale arménienne des saints Jacques consumées par l’incendie. Les reliques chrétiennes – la Lance, l’Éponge et la Vraie Croix – furent envoyées à Chosroès II, qui les offrit à sa reine Shirin. Elle les conserva dans son église à Ctésiphon.


JERUSALEM, THE BIOGRAPHY
Simon Sebag Montefiore

Voir aussi

LES JUIFS ET LA PRISE DE JÉRUSALEM EN 614
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


LA PRISE DE JÉRUSALEM PAR LES PERSES, EN 614
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour l'article de persée, que je ne connaissais pas.

Les muslmans du forum peuvent désormais étudier scientifiquement l'hypothèse que les sourates 2,3,4 correspondent à cet événement,
et au reflux que leur imposa Héraclius 15 ans près, qui correspond à l'Hégire, du côté de Pétra.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyMer 02 Nov 2016, 01:12

Il me semble quand même difficile de restreindre le Coran à des événements en terre promise.

«Il a fait sortir de leurs forts ceux des gens du livre (les juifs et les chrétiens) qui aidaient les confédérés (l'armée byzantine) ; Il a jeté dans leurs cœurs la terreur et le désespoir ; Vous en avez tué une partie, vous en avez réduit en captivité une autre. Dieu vous a rendus héritiers de leur pays, de leurs maisons et de leurs richesses, du pays que vous n’aviez jamais foulé jusqu’alors de vos pieds. Dieu est tout-puissant. »

Les musulmans ont beaucoup tué mais n'ont pas volé terre et maison, ils ont pris l'autorité sur les peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyMer 02 Nov 2016, 22:55

brigit ^^ a écrit:
Il me semble quand même difficile de restreindre le Coran à des événements en terre promise.

«Il a fait sortir de leurs forts ceux des gens du livre (les juifs et les chrétiens) qui aidaient les confédérés (l'armée byzantine) ; Il a jeté dans leurs cœurs la terreur et le désespoir ; Vous en avez tué une partie, vous en avez réduit en captivité une autre. Dieu vous a rendus héritiers de leur pays, de leurs maisons et de leurs richesses, du pays que vous n’aviez jamais foulé jusqu’alors de vos pieds. Dieu est tout-puissant. »

Les musulmans ont beaucoup tué mais n'ont pas volé terre et maison, ils ont pris l'autorité sur les peuples.

Qui restreint le coran à des événements de terre promise ?

J'ai troujours dit que le coran était un habile mélange de textes Judéonazaréens sur Jésus (le rasul que les musulmans assimilent à tort à HMD)
aux quel on a ajouté les textes de la conquête de (Jéru)salem.

2,208 : ô croyants, entrez dans (Jeru)Salem , courbés, et ne vous laissez pas solliciter par le péché de Satan, car il est pour vous un adversaire avisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyJeu 03 Nov 2016, 22:15

Pas très convaincant tout de même .

silm est un nom commun le rendre en nom propre correspond à la démarche inverse de Kamal Salibi pour dire que la bible est née en Arabie .

ça se mord la queue tout de même .
Le coran ne parle jamais de terre promise , ni de messie ....
Epiphane c'est loin d'un point de vue spatial et temporel . Rien n'atteste de la présence de ces judéo-nazaréens au VI siècle .
Les villes et leur appellation il faudra que tu jettes un oeil à la thèse de Salibi .
Jean de Damas était un polémiste refusant de donner à l'islam son status de religion indépendante , elle devait être une hérésie . Quant à se fier à la description d'un polémiste autant comprendre le christianisme à travers les propos de Deedat .

Quant à la thèse elle soulève bien plus de problème qu'elle n'en résout .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyJeu 03 Nov 2016, 23:42

icare a écrit:
Pas très convaincant tout de même .

Le coran ne parle jamais de terre promise , ni de messie ....
Epiphane c'est loin d'un point de vue spatial et temporel . Rien n'atteste de la présence de ces judéo-nazaréens au VI siècle .

Jean de Damas était un polémiste refusant de donner à l'islam son status de religion indépendante , elle devait être une hérésie . Quant à se fier à la description d'un polémiste autant comprendre le christianisme à travers les propos de Deedat .

Quant à la thèse elle soulève bien plus de problème qu'elle n'en résout .

Icare, voyons ! Le coran parle du messie !

3 questions
1) tes sources pour dire que Jean de Damas était un polémiste
2) tes sources pour dire que le coran ne parle pas du messie
2) m'expliquer stp ta logique "rien n'atteste la présence de nazaréens au VI siècle" .. C'est le coran qui l'atteste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyVen 04 Nov 2016, 00:24

non , il n'y a pas de messianisme dans le coran .

1-L'épisode de la chamelle , de la pierre (noire et des rapports sexuels d'Abraham) , l'adoration d'un Dieu de fer(samad) .... etc , etc .
Par contre s'il ne parle pas de l'islam , il parle bel et bien d'un ensemble de pratique et de la religion des ismaélites .

2-le coran et son contenu .

3-le coran parle de nassara , faire l'équivalence nassara<=>judé-nazaréen est une spéculation et rien de plus .
Le contexte religieux de l'arabie du VI est très mal connu et rien ne nous permet de conclure .

Un gros problème se pose , le coran n'est pas messianique et il n'y a ni terre promise ni roi oint !
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyVen 04 Nov 2016, 07:07

icare a écrit:
non , il n'y a pas de messianisme dans le coran .


Tout à fait, en dehors de la question de savoir si al-massih est un titre ou un nom.

Mais je connais d'avance la réponse de nos partisans de la thèse des judéo-nazaréens : c'est parce que Othman a fait effacer tout trace de messianisme dans le Coran. D'ailleurs ça se voit : il y a des pages qui manquent dans tel ou tel exemplaire du Coran.

Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyVen 04 Nov 2016, 11:41

Raziel a écrit:


Dans un contexte de guerre comme la quatrième Sourate, parler de "paix" au milieu du combat est absurde. SLM est donc (Jéru)Salem dans les extraits cités

La partie -salem du nom Jérusalem est une survivance païenne, celle du dieu cananéen Shalim. Il était honoré à cet endroit par les premiers habitants que la Bible appelle les Jébusites.
De la même façon que des noms biblique d'origine païenne comme Moïse ou Marie ont été "monothéisé", les Hébreux ont réinterprété le nom de Jérusalem en ville de la paix.


Citation :
Tout ceci explique pourquoi les arabes appellent Jérusalem al Qods, qui n'a rien à voir avec la ville : il fallait nécessairement effacer
ces références à Jerusalem dans le coran pour orienter les arabes vers la Mecque. (où, du reste, il venaient d'improviser un nouveau temple
à Abraham) Quoi de mieux que de changer le nom de la Ville ?, et de renommer les touts petits bled autour sous le nom de safa et marwat.

pour créer la légende de la Mecque !

Les conquérants arabes ont d'abord conservé pendant près de deux siècles le nom romain de Jérusalem Aelia sous la forme Iliya. Pour la zone du Temple, ils ont gardé le nom hébreux de Beyt ha-Miqdash "maison du lieu saint".

Par la suite, le nom Bayt al-Maqdis s'est étendu à l'ensemble de la ville sous la forme raccourcie Al-Quds/Qods "la (ville) Sainte". Donc Jérusalem a conservé un nom hébraïque sous une forme arabisée.
Revenir en haut Aller en bas
la femme





La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: POUR MONTRER QUE LA MECQUE EST VENUE POSTERIEUREMENT   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyVen 04 Nov 2016, 14:37

LA MECQUE COMME VILLE SAINTE D'ISLAM EST INVENTÉE ULTÉRIEUREMENT

ceci nous le prouve ...

LE FAMEUX VOYAGE NOCTURNE A BEL ET BIEN LIEU APRES LE MARIAGE DE AÏCHA AVEC Mouhammad

Donc aïcha a bien dit que lors de ce fameux voyage mohamd n'a pas quitté sa couche !

oui ïcha a été mariée avant l'hégire or le fameux voyage nocturne a eu lieu avant l'hégire; donc vers 620 de notre ère ! hahahahahahahah

sacré voyage nocturne !

Or et par ailleurs si ce fameux voyage nocturne a lieu avant l'hégire cela veut dire que la mecque en ce temps là n'était point la sainte ville de allah puisqu'elle n'est pas encore conquise et qu'elle n'est surtout pas encore dans le projet de allah ni de mohamed d'en faire la sainte ville de l'islam naissante; c'est pourquoi d'ailleurs la mecque n'est point mentionnées dans les versets du coran d'alors et qu'il n'y a aucun texte islamique d'avant l'hégire ou d'avant la bataille de bdr qui attesteet cite que la mecque est ou sera la ville sainte de l'islam ou la mosquée sacrée !

la ville sainte en ces temps là d'avant l'hégire demeurait jérusalem; et pendant leur séjour à médine mohamed et ses fidèles priaient encore en direction de jérusalem tant désirée !

hahahahahahahahaahahah

sacré voyage nocturne !
et anachronisme !
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyVen 04 Nov 2016, 22:56

abdallahibndoudou a écrit:
LA MECQUE COMME VILLE SAINTE D'ISLAM EST INVENTÉE ULTÉRIEUREMENT

ceci nous le prouve ...

LE FAMEUX VOYAGE NOCTURNE A BEL ET BIEN LIEU APRES LE MARIAGE DE AÏCHA AVEC Mouhammad

Donc aïcha a bien dit que lors de ce fameux voyage mohamd n'a pas quitté sa couche !

oui ïcha a été mariée avant l'hégire or le fameux voyage nocturne a eu lieu avant l'hégire; donc vers 620 de notre ère ! hahahahahahahah

sacré voyage nocturne !

Or et par ailleurs si ce fameux voyage nocturne a lieu avant l'hégire cela veut dire que la mecque en ce temps là n'était point la sainte ville de allah puisqu'elle n'est pas encore conquise et qu'elle n'est surtout pas encore dans le projet de allah ni de mohamed d'en faire la sainte ville de l'islam naissante; c'est pourquoi d'ailleurs la mecque n'est point mentionnées dans les versets du coran d'alors et qu'il n'y a aucun texte islamique d'avant l'hégire ou d'avant la bataille de bdr qui attesteet cite que la mecque est ou sera la ville sainte de l'islam ou la mosquée sacrée !

la ville sainte en ces temps là d'avant l'hégire demeurait jérusalem; et pendant leur séjour à médine mohamed et ses fidèles priaient encore en direction de jérusalem tant désirée !

hahahahahahahahaahahah

sacré voyage nocturne !
et anachronisme !

Merci abdallahibndoudou

Peux-tu nous donner les références coraniques, hadiths ou sira (citations) de ce raisonnement

Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyDim 06 Nov 2016, 17:10

icare a écrit:
Epiphane c'est loin d'un point de vue spatial et temporel
Et sa "panière" est de toute façon un ouvrage à étudier de façon distanciée.

icare a écrit:
Jean de Damas était un polémiste refusant de donner à l'islam son status de religion indépendante , elle devait être une hérésie
N'exagérons rien : la notion de "statut de religion indépendante" est une notion moderne. Le Damascène s'exprime en fonction du cadre de pensée de son époque, c'est tout. Et on peut constater qu'il est relativement fiable (les citations de sa notice correspondent en général très bien au Coran actuel... ce qui fait que les divergences ne sont pas à balayer d'un revers de main)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 EmptyLun 07 Nov 2016, 23:35

Anoushirvan a écrit:
icare a écrit:
non , il n'y a pas de messianisme dans le coran .


Tout à fait, en dehors de la question de savoir si al-massih est un titre ou un nom.

Mais je connais d'avance la réponse de nos partisans de la thèse des judéo-nazaréens : c'est parce que Othman a fait effacer tout trace de messianisme dans le Coran. D'ailleurs ça se voit : il y a des pages qui manquent dans tel ou tel exemplaire du Coran.


Cet argument est très fragile , car la première des choses qui aurait disparaitre aurait été "al masih" .
Ensuite on se demandera toujours pourquoi si le but était Jerusalem pourquoi les musulmans ont mis tant de temps pour aller à sa conquête .
Ren' a écrit:
Le Damascène s'exprime en fonction du cadre de pensée de son époque, c'est tout. Et on peut constater qu'il est relativement fiable (les citations de sa notice correspondent en général très bien au Coran actuel... ce qui fait que les divergences ne sont pas à balayer d'un revers de main)
Et comme je l'ai dit Ahmed Deedat lui aussi est fiable , il s'appuie sur la bible et reste un grand polémiste .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty
MessageSujet: Re: La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4   La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La conquête de Jérusalem dans les sourates 2,3,4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miracles numériques du coran
»  Ibn Baz sur le jihâd de conquête
» Amour de Dieu et Texte Coranique
» Psaume 45 , Un chant pour Mohamed paix sur lui ?
» traduction des sourates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: