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 Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)

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Roger76
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rosedumatin
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Serena57

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MessageSujet: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 11:59

20/8/16

De nombreux récits de la Bible rapportés par le Coran ont été déformés et sont en contradiction avec la Bible. En voici quelques exemples:

L'histoire de Caïn et Abel

Après le meurtre d'Abel par son frère Caïn, le Coran dit: « Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment cacher le cadavre de son frère. » (Sourate 5:31). Ceci n'est pas mentionné dans la Bible.

L'histoire de Noé et du déluge

1. Le Coran, dans la sourate 11:42-43, dit que l'un des fils de Noé refusa d'entrer dans l'Arche et se noya, alors que la Bible rapporte que les trois fils de Noé entrèrent dans l'Arche et furent sauvés du déluge (Genèse 7:7).

2. Dans la sourate 11:44, le Coran dit que l'Arche s'arrêta au sommet du mont Joudi, tandis que la Bible mentionne le Mont Ararat (Genèse 8:4).

L'histoire d'Abraham

-Le père d'Abraham, selon le Coran, c'est Azar (Sourate 6:74), tandis que la Bible lui donne le nom de Térah (Genèse 11:26).

-Le Coran dit qu'Abraham eut deux fils, la Bible dit qu'ils étaient huit.

-Le Coran dit qu'il vécut dans la vallée de La Mecque (Sourate 14:37) tandis que la Bible dit qu'il vécut à Hébron (Genèse 13:18).

-Le Coran rapporte qu'Abraham eut deux épouses. La Bible rapporte qu'il en eut trois.

-Le Coran dit qu'il bâtit la Kaaba (Sourate 2:125-127). La Bible n'en fait aucune mention.

L'histoire de Moïse

-Le Coran affirme que c'est la femme de Pharaon qui adopta Moïse (Sourate 28:9), tandis que la Bible dit que c'est la fille de Pharaon (Exode 2:5).

L'histoire de Marie (la Mère de Jésus)

1. Le Coran affirme que son frère était Aaron (Sourate 19:28), tandis que la Bible dit qu'Aaron vécut 1300 ans avant Marie (Nombres 26:59).

2. Qu'elle donna naissance à Jésus sous un palmier (Sourate 19:23), quand la Bible dit que c'était dans une étable (Luc 2:7).

3. Que Jésus parla dans son berceau et fit des miracles quand il était enfant (Sourate 3:45-49; 19:24-33). La Bible ne rapporte pas ces faits.

4. Que Zacharie ne pouvait parler pendant trois jours (Sourate 19:10), tandis que la Bible dit qu'il resta muet jusqu'à la naissance de l'enfant, c'est-à-dire pendant près de 9 mois (Luc 1:20).
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Ogier

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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 12:08

On ne peut rien vérifier de cette liste, ce sont des histoires avec des variantes, comme quand on raconte une anecdote, c'est jamais pareil.

Sauf un cas ci-dessous:

Serena57 a écrit:
20/8/16
L'histoire d'Abraham


-Le Coran dit qu'il bâtit la Kaaba (Sourate 2:125-127). La Bible n'en fait aucune mention.


Que dit l'archéologie, de quand date la Kaaba?
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 12:19

Ogier a écrit:
On ne peut rien vérifier de cette liste, ce sont des histoires avec des variantes, comme quand on raconte une anecdote, c'est jamais pareil.

Sauf un cas ci-dessous:

Serena57 a écrit:
20/8/16
L'histoire d'Abraham


-Le Coran dit qu'il bâtit la Kaaba (Sourate 2:125-127). La Bible n'en fait aucune mention.

Que dit l'archéologie, de quand date la Kaaba?

Serena !

Le Coran ET ton imagination dit qu'Abraham a bâti la Kaaba !

Le mot arabe pour désigner ta kaaba est Maqaami, dans la sourate  2,125

Cela veut dire "Maison".

Pour les judéo-nazaréens, qui ont écrit le coran, c'était le temple de Jérusalem, où tout juif connait depuis 3000 ans
que c'était le lieu du sacrifice d'isaac, père de Jacob, père des 12 tribus d'Israël.
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 13:15

Serena57 a écrit:
20/8/16

De nombreux récits de la Bible rapportés par le Coran ont été déformés et sont en contradiction avec la Bible. En voici quelques exemples:

L'histoire de Caïn et Abel

Après le meurtre d'Abel par son frère Caïn, le Coran dit: « Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment cacher le cadavre de son frère. » (Sourate 5:31). Ceci n'est pas mentionné dans la Bible.

L'histoire de Noé et du déluge

1. Le Coran, dans la sourate 11:42-43, dit que l'un des fils de Noé refusa d'entrer dans l'Arche et se noya, alors que la Bible rapporte que les trois fils de Noé entrèrent dans l'Arche et furent sauvés du déluge (Genèse 7:7).

2. Dans la sourate 11:44, le Coran dit que l'Arche s'arrêta au sommet du mont Joudi, tandis que la Bible mentionne le Mont Ararat (Genèse 8:4).

L'histoire d'Abraham

-Le père d'Abraham, selon le Coran, c'est Azar (Sourate 6:74), tandis que la Bible lui donne le nom de Térah (Genèse 11:26).

-Le Coran dit qu'Abraham eut deux fils, la Bible dit qu'ils étaient huit.

-Le Coran dit qu'il vécut dans la vallée de La Mecque (Sourate 14:37) tandis que la Bible dit qu'il vécut à Hébron (Genèse 13:18).

-Le Coran rapporte qu'Abraham eut deux épouses. La Bible rapporte qu'il en eut trois.

-Le Coran dit qu'il bâtit la Kaaba (Sourate 2:125-127). La Bible n'en fait aucune mention.

L'histoire de Moïse

-Le Coran affirme que c'est la femme de Pharaon qui adopta Moïse (Sourate 28:9), tandis que la Bible dit que c'est la fille de Pharaon (Exode 2:5).

L'histoire de Marie (la Mère de Jésus)

1. Le Coran affirme que son frère était Aaron (Sourate 19:28), tandis que la Bible dit qu'Aaron vécut 1300 ans avant Marie (Nombres 26:59).

2. Qu'elle donna naissance à Jésus sous un palmier (Sourate 19:23), quand la Bible dit que c'était dans une étable (Luc 2:7).

3. Que Jésus parla dans son berceau et fit des miracles quand il était enfant (Sourate 3:45-49; 19:24-33). La Bible ne rapporte pas ces faits.

4. Que Zacharie ne pouvait parler pendant trois jours (Sourate 19:10), tandis que la Bible dit qu'il resta muet jusqu'à la naissance de l'enfant, c'est-à-dire pendant près de 9 mois (Luc 1:20).



Tu oublies, ma chère SERENA, la plus grosse différence : Abraham devait sacrifier son fils Isaac, et, selon le Coran, ce fut Ismaël.
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 13:23

mario-franc_lazur a écrit:
Serena57 a écrit:
20/8/16

De nombreux récits de la Bible rapportés par le Coran ont été déformés et sont en contradiction avec la Bible. En voici quelques exemples:

L'histoire de Caïn et Abel

Après le meurtre d'Abel par son frère Caïn, le Coran dit: « Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment cacher le cadavre de son frère. » (Sourate 5:31). Ceci n'est pas mentionné dans la Bible.

L'histoire de Noé et du déluge

1. Le Coran, dans la sourate 11:42-43, dit que l'un des fils de Noé refusa d'entrer dans l'Arche et se noya, alors que la Bible rapporte que les trois fils de Noé entrèrent dans l'Arche et furent sauvés du déluge (Genèse 7:7).

2. Dans la sourate 11:44, le Coran dit que l'Arche s'arrêta au sommet du mont Joudi, tandis que la Bible mentionne le Mont Ararat (Genèse 8:4).

L'histoire d'Abraham

-Le père d'Abraham, selon le Coran, c'est Azar (Sourate 6:74), tandis que la Bible lui donne le nom de Térah (Genèse 11:26).

-Le Coran dit qu'Abraham eut deux fils, la Bible dit qu'ils étaient huit.

-Le Coran dit qu'il vécut dans la vallée de La Mecque (Sourate 14:37) tandis que la Bible dit qu'il vécut à Hébron (Genèse 13:18).

-Le Coran rapporte qu'Abraham eut deux épouses. La Bible rapporte qu'il en eut trois.

-Le Coran dit qu'il bâtit la Kaaba (Sourate 2:125-127). La Bible n'en fait aucune mention.

L'histoire de Moïse

-Le Coran affirme que c'est la femme de Pharaon qui adopta Moïse (Sourate 28:9), tandis que la Bible dit que c'est la fille de Pharaon (Exode 2:5).

L'histoire de Marie (la Mère de Jésus)

1. Le Coran affirme que son frère était Aaron (Sourate 19:28), tandis que la Bible dit qu'Aaron vécut 1300 ans avant Marie (Nombres 26:59).

2. Qu'elle donna naissance à Jésus sous un palmier (Sourate 19:23), quand la Bible dit que c'était dans une étable (Luc 2:7).

3. Que Jésus parla dans son berceau et fit des miracles quand il était enfant (Sourate 3:45-49; 19:24-33). La Bible ne rapporte pas ces faits.

4. Que Zacharie ne pouvait parler pendant trois jours (Sourate 19:10), tandis que la Bible dit qu'il resta muet jusqu'à la naissance de l'enfant, c'est-à-dire pendant près de 9 mois (Luc 1:20).



Tu oublies, ma chère SERENA, la plus grosse différence : Abraham devait sacrifier son fils Isaac, et, selon le Coran, ce fut Ismaël.


Le Coran serait il donc en quelque sorte un plagiat de la Bible , qu'en penses tu cher Mario ?
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 13:26

Raziel a écrit:


Serena !

Le Coran ET ton imagination dit qu'Abraham a bâti la Kaaba !




Pourquoi parles-tu d'"imagination" : notre soeur SERENA, dans son post introductif, parle seulement des différences entre le Coran et la Bible !
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 13:33

Serena57 a écrit:
20/8/16

De nombreux récits de la Bible rapportés par le Coran ont été déformés et sont en contradiction avec la Bible. En voici quelques exemples:

L'histoire de Caïn et Abel

Après le meurtre d'Abel par son frère Caïn, le Coran dit: « Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment cacher le cadavre de son frère. » (Sourate 5:31). Ceci n'est pas mentionné dans la Bible.

L'histoire de Noé et du déluge

1. Le Coran, dans la sourate 11:42-43, dit que l'un des fils de Noé refusa d'entrer dans l'Arche et se noya, alors que la Bible rapporte que les trois fils de Noé entrèrent dans l'Arche et furent sauvés du déluge (Genèse 7:7).

2. Dans la sourate 11:44, le Coran dit que l'Arche s'arrêta au sommet du mont Joudi, tandis que la Bible mentionne le Mont Ararat (Genèse 8:4).

L'histoire d'Abraham

-Le père d'Abraham, selon le Coran, c'est Azar (Sourate 6:74), tandis que la Bible lui donne le nom de Térah (Genèse 11:26).

-Le Coran dit qu'Abraham eut deux fils, la Bible dit qu'ils étaient huit.

-Le Coran dit qu'il vécut dans la vallée de La Mecque (Sourate 14:37) tandis que la Bible dit qu'il vécut à Hébron (Genèse 13:18).

-Le Coran rapporte qu'Abraham eut deux épouses. La Bible rapporte qu'il en eut trois.

-Le Coran dit qu'il bâtit la Kaaba (Sourate 2:125-127). La Bible n'en fait aucune mention.

L'histoire de Moïse

-Le Coran affirme que c'est la femme de Pharaon qui adopta Moïse (Sourate 28:9), tandis que la Bible dit que c'est la fille de Pharaon (Exode 2:5).

L'histoire de Marie (la Mère de Jésus)

1. Le Coran affirme que son frère était Aaron (Sourate 19:28), tandis que la Bible dit qu'Aaron vécut 1300 ans avant Marie (Nombres 26:59).

2. Qu'elle donna naissance à Jésus sous un palmier (Sourate 19:23), quand la Bible dit que c'était dans une étable (Luc 2:7).

3. Que Jésus parla dans son berceau et fit des miracles quand il était enfant (Sourate 3:45-49; 19:24-33). La Bible ne rapporte pas ces faits.

4. Que Zacharie ne pouvait parler pendant trois jours (Sourate 19:10), tandis que la Bible dit qu'il resta muet jusqu'à la naissance de l'enfant, c'est-à-dire pendant près de 9 mois (Luc 1:20).
très interessant sujet serena , l'histoire des prophètes demande beaucoup  d'étude , mais parmi les histoires des prophetes , je commenterai celle de Moise , car je pense elle plein d'enseignement :

dans les différences tu ne cite qu'une seule pourtant il y a de nombreux point :

1.Naissance de Moïse:

BIBLECORAN
dialogue entre pharaon et les sages femmes 
afin d'éliminer les nouveaux nés
Pharaon persécuté les hébreux en compagnie du personnage Hemen avec leurs soldats .
la fille du pharaon accueille le berceaula femme du pharaon accueille le berceau
La fille du pharaon donne l'enfant pour être  
allaiter chez la mère de Moïse
L'enfant ne voulant pas des seins des nourrices , la femme du pharaon est interpellé par la sœur de 
Moïse pour qu'il soit allaiter chez sa mère

2.Jeunesse et L'acte du crime :

BIBLECORAN
Moïse porta secours à un hébreux sans qu'il lui demande celui-ciL'hébreu demande secours à Moïse  
Moïse interpella verbalement celui qui était en tord  Après que Moïse et voulu porté secours physiquement à L'hébreu,L'autre l'interpella  

3.L'exil 

BIBLECORAN
Moïse trouva sept filles près du puitsMoïse trouva deux filles près du puits
Moïse passa 40 ans à MadianMoïse passa 10 ans à Madian
Moïse a reçus la révélation avant de prendre le départ de MadianMoïse de retour en Égypte reçoit la révélation

4.Le Retour en Egypte et La confrontation avec Pharaon:

BIBLECORAN
absence de Dialogue entre Moïse et PharaonLong Dialogue entre Moïse et Pharaon
Aaron jeta le bâton qui se transforme en serpent  Moïse jeta le bâton pour se transformer en serpent
Moïse confronte le 2e Pharaon , le premier étant mort 
lorsqu'il était à Madian
Moïse confronte le même Pharaon  qui vivait lors de sa naissance  
confrontation avec les magiciens lors de L'affrontement avec PharaonConfrontation avec les magiciens à la fête de la beauté
les magiciens d'Égypte en firent autant par leurs enchantementles Magiciens se prosternent au Dieu de Moïse
Dix plaies s'abattent sur L'égypteSept Plaies s'abattent sur L'égypte
Pharaon demande aux hébreux de fabriquer plus de BriquePharaon demande à Hemen "le Grand Prêtre" un "Sarh" (Tour,obélisque,ou une cour)

5.L'EXODE

BIBLECORAN
600.000 personnes ont pris part à L'exodeune petite bande pris le départ avec Moïse
ils prirent le départ au petit jour  ils prirent le départ de nuit
Toute l'armée de pharaon mourut , et  périt dans les eauxTous moururent , et le corps de pharaon fut sauvé des eaux pour devenir un signe 
au monde entier

6.Le Mont Sinaï et le Désert

BIBLECORAN
3000 hébreux furent égorgésla colère de dieu s'est abattu sur les hébreux par un tremblement de terre
ََAaron était responsable du culte du veau d'orle Samaritain(sumérien) était responsable du culte du veau d'or


    dans ce résumé de mon étude , tu constatera qu'il y a beaucoup de différence entre l'histoire conté dans la bible et le coran , et que dans chaque titre nous trouverons des détails surprenant .

  il y  d'autres détails qui ne sont pas cité ici dans ce résumé , tel que l'histoire de la vache rousse , et la rencontre avec le sage el-khidr ,
des détails que l'on retrouvera pas dans la bible .

  mais dans mon avant propos d comparaison entre l'histoire de Moise conté par le coran et celle de Flavius joseph , il y a certaines détails qui n'apparaissent pas dans la bible , pourtant joseph Flavius le dit bien qu'il s'est basé sur les livres saints , entre autres la torah , mais aussi par la tradition orale .

 Le personnage "Hemen" n'est pas du tout cité dans la bible , certains sont parti à dire qu'il y avait un anachronisme sur le personnage "Haman" de la bible , mais ce n'est pas le même nom en matière de phonétique  arabe , les traductions l'inscrive avec le mot " Hâmân" , mais rien n'avoir car l'écriture juste par rapport à la prononciation arabe du coran est "Hemen", un fait interressant chz flavius , c'est qu'il cit ce personnage influent sans le nommé , il utilise le mot traduit " hiérogrammate" , un prêtre oracle .

  le Hemen du coran avait sa propre armée , il était indépendant et influent , et lorsqu'on lit dans l'égyptologie , il n'y avait que les grands prêtres qui avait ce pouvoir devant les pharaons , et leur rôle était plus qu'important car il dirigait meme l'économie du pays .  


   mais pour moi la grande question est combien de pharaon ont vécu avec Moise ?

  La bible dit deux ! , et le coran dit un seul !!

  les synopsis des deux grands films illustrant la vie de Moise , prennent dans la chronologie des personnages différant , les dix commandements ( avec charlton heaston ) cite deux pharaons ( Ramsse2 , et son fils merenptah ) , et dans le dernier film de ridley scot "gods and kings " cite aussi deux pharaons ( sethi 1er , et son fils ramsse 2) , on constate déjà qu'il y a un probleme sur la chronologie pharaonique afin de l'adapter avec  la chronologie biblique !!

Moise a vécu : 40 ans en égypte , 40 ans à Madian , et 40 ans dans le désert depuis sa rtencontre avec le pharaon.

sethi 1er a régné 15 ans , ramsse 2 a régné 67 ans , et merenptah son fils a régné 10 ans .

toute les combinaisons ne peuvent s'adapter , seul celle du coran qui cite  un seul pharaon s'adapte , puisque Moise à passer 10 ans à Madian et non 40 ans comme dit la bible .
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 13:34

rosedumatin a écrit:


Le Coran serait il donc en quelque sorte un plagiat de la Bible , qu'en penses tu cher Mario ?



"en quelque sorte," comme tu le dis si bien, ma chère ROSE : oui.


Les Musulmans disent que c'est ALLÂH qui a révélé à Mouhammad tous ces récits ;

Les Chrétiens pensent que Mouhammad a connu ces récits par les Juifs qu'il rencontrait au cours de ses déplacements.
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 13:39

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Le Coran serait il donc en quelque sorte un plagiat de la Bible , qu'en penses tu cher Mario ?
"en quelque sorte," comme tu le dis si bien, ma chère ROSE : oui.
Les Musulmans disent que c'est ALLÂH qui a révélé à Mouhammad tous ces récits ;
Les Chrétiens pensent que Mouhammad a connu ces récits par les Juifs qu'il rencontrait au cours de ses déplacements.
non je regrette Mario et rose  , juste l'histoire de Moise montre des différences énormes , que je vous remet en valeur :

1.Naissance de Moïse:









BIBLECORAN
dialogue entre pharaon et les sages femmes 
afin d'éliminer les nouveaux nés
Pharaon persécuté les hébreux en compagnie du personnage Hemen avec leurs soldats .
la fille du pharaon accueille le berceaula femme du pharaon accueille le berceau
La fille du pharaon donne l'enfant pour être  
allaiter chez la mère de Moïse
L'enfant ne voulant pas des seins des nourrices , la femme du pharaon est interpellé par la sœur de 
Moïse pour qu'il soit allaiter chez sa mère
2.Jeunesse et L'acte du crime :







BIBLECORAN
Moïse porta secours à un hébreux sans qu'il lui demande celui-ciL'hébreu demande secours à Moïse  
Moïse interpella verbalement celui qui était en tord  Après que Moïse et voulu porté secours physiquement à L'hébreu,L'autre l'interpella  
3.L'exil 







BIBLECORAN
Moïse trouva sept filles près du puitsMoïse trouva deux filles près du puits
Moïse passa 40 ans à MadianMoïse passa 10 ans à Madian
Moïse a reçus la révélation avant de prendre le départ de MadianMoïse de retour en Égypte reçoit la révélation
4.Le Retour en Egypte et La confrontation avec Pharaon:















BIBLECORAN
absence de Dialogue entre Moïse et PharaonLong Dialogue entre Moïse et Pharaon
Aaron jeta le bâton qui se transforme en serpent  Moïse jeta le bâton pour se transformer en serpent
Moïse confronte le 2e Pharaon , le premier étant mort 
lorsqu'il était à Madian
Moïse confronte le même Pharaon  qui vivait lors de sa naissance  
confrontation avec les magiciens lors de L'affrontement avec PharaonConfrontation avec les magiciens à la fête de la beauté
les magiciens d'Égypte en firent autant par leurs enchantementles Magiciens se prosternent au Dieu de Moïse
Dix plaies s'abattent sur L'égypteSept Plaies s'abattent sur L'égypte
Pharaon demande aux hébreux de fabriquer plus de BriquePharaon demande à Hemen "le Grand Prêtre" un "Sarh" (Tour,obélisque,ou une cour)
5.L'EXODE







BIBLECORAN
600.000 personnes ont pris part à L'exodeune petite bande pris le départ avec Moïse
ils prirent le départ au petit jour  ils prirent le départ de nuit
Toute l'armée de pharaon mourut , et  périt dans les eauxTous moururent , et le corps de pharaon fut sauvé des eaux pour devenir un signe 
au monde entier
6.Le Mont Sinaï et le Désert





BIBLECORAN
3000 hébreux furent égorgésla colère de dieu s'est abattu sur les hébreux par un tremblement de terre
ََAaron était responsable du culte du veau d'orle Samaritain(sumérien) était responsable du culte du veau d'or
    dans ce résumé de mon étude , tu constatera qu'il y a beaucoup de différence entre l'histoire conté dans la bible et le coran , et que dans chaque titre nous trouverons des détails surprenant .

  il y  d'autres détails qui ne sont pas cité ici dans ce résumé , tel que l'histoire de la vache rousse , et la rencontre avec le sage el-khidr ,
des détails que l'on retrouvera pas dans la bible .

  mais dans mon avant propos d comparaison entre l'histoire de Moise conté par le coran et celle de Flavius joseph , il y a certaines détails qui n'apparaissent pas dans la bible , pourtant joseph Flavius le dit bien qu'il s'est basé sur les livres saints , entre autres la torah , mais aussi par la tradition orale .

 Le personnage "Hemen" n'est pas du tout cité dans la bible , certains sont parti à dire qu'il y avait un anachronisme sur le personnage "Haman" de la bible , mais ce n'est pas le même nom en matière de phonétique  arabe , les traductions l'inscrive avec le mot " Hâmân" , mais rien n'avoir car l'écriture juste par rapport à la prononciation arabe du coran est "Hemen", un fait interressant chz flavius , c'est qu'il cit ce personnage influent sans le nommé , il utilise le mot traduit " hiérogrammate" , un prêtre oracle .

  le Hemen du coran avait sa propre armée , il était indépendant et influent , et lorsqu'on lit dans l'égyptologie , il n'y avait que les grands prêtres qui avait ce pouvoir devant les pharaons , et leur rôle était plus qu'important car il dirigait meme l'économie du pays .  


   mais pour moi la grande question est combien de pharaon ont vécu avec Moise ?

  La bible dit deux ! , et le coran dit un seul !!

  les synopsis des deux grands films illustrant la vie de Moise , prennent dans la chronologie des personnages différant , les dix commandements ( avec charlton heaston ) cite deux pharaons ( Ramsse2 , et son fils merenptah ) , et dans le dernier film de ridley scot "gods and kings " cite aussi deux pharaons ( sethi 1er , et son fils ramsse 2) , on constate déjà qu'il y a un probleme sur la chronologie pharaonique afin de l'adapter avec  la chronologie biblique !!

Moise a vécu : 40 ans en égypte , 40 ans à Madian , et 40 ans dans le désert depuis sa rtencontre avec le pharaon.

sethi 1er a régné 15 ans , ramsse 2 a régné 67 ans , et merenptah son fils a régné 10 ans .

toute les combinaisons ne peuvent s'adapter , seul celle du coran qui cite  un seul pharaon s'adapte , puisque Moise à passer 10 ans à Madian et non 40 ans comme dit la bible .
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 15:16

mario-franc_lazur a écrit:
Serena57 a écrit:
20/8/16

De nombreux récits de la Bible rapportés par le Coran ont été déformés et sont en contradiction avec la Bible. En voici quelques exemples:

L'histoire de Caïn et Abel

Après le meurtre d'Abel par son frère Caïn, le Coran dit: « Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment cacher le cadavre de son frère. » (Sourate 5:31). Ceci n'est pas mentionné dans la Bible.

L'histoire de Noé et du déluge

1. Le Coran, dans la sourate 11:42-43, dit que l'un des fils de Noé refusa d'entrer dans l'Arche et se noya, alors que la Bible rapporte que les trois fils de Noé entrèrent dans l'Arche et furent sauvés du déluge (Genèse 7:7).

2. Dans la sourate 11:44, le Coran dit que l'Arche s'arrêta au sommet du mont Joudi, tandis que la Bible mentionne le Mont Ararat (Genèse 8:4).

L'histoire d'Abraham

-Le père d'Abraham, selon le Coran, c'est Azar (Sourate 6:74), tandis que la Bible lui donne le nom de Térah (Genèse 11:26).

-Le Coran dit qu'Abraham eut deux fils, la Bible dit qu'ils étaient huit.

-Le Coran dit qu'il vécut dans la vallée de La Mecque (Sourate 14:37) tandis que la Bible dit qu'il vécut à Hébron (Genèse 13:18).

-Le Coran rapporte qu'Abraham eut deux épouses. La Bible rapporte qu'il en eut trois.

-Le Coran dit qu'il bâtit la Kaaba (Sourate 2:125-127). La Bible n'en fait aucune mention.

L'histoire de Moïse

-Le Coran affirme que c'est la femme de Pharaon qui adopta Moïse (Sourate 28:9), tandis que la Bible dit que c'est la fille de Pharaon (Exode 2:5).

L'histoire de Marie (la Mère de Jésus)

1. Le Coran affirme que son frère était Aaron (Sourate 19:28), tandis que la Bible dit qu'Aaron vécut 1300 ans avant Marie (Nombres 26:59).

2. Qu'elle donna naissance à Jésus sous un palmier (Sourate 19:23), quand la Bible dit que c'était dans une étable (Luc 2:7).

3. Que Jésus parla dans son berceau et fit des miracles quand il était enfant (Sourate 3:45-49; 19:24-33). La Bible ne rapporte pas ces faits.

4. Que Zacharie ne pouvait parler pendant trois jours (Sourate 19:10), tandis que la Bible dit qu'il resta muet jusqu'à la naissance de l'enfant, c'est-à-dire pendant près de 9 mois (Luc 1:20).



Tu oublies, ma chère SERENA, la plus grosse différence : Abraham devait sacrifier son fils Isaac, et, selon le Coran, ce fut Ismaël.

ce n'est pas un oublie mon chère Mario, car dans le coran , le nom du fils qu'Abraham s'apprête à sacrifier n'est pas mentionné (dans certain coran le nom d'Ismael est mis entre parenthèses).
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 15:32

azdan a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Le Coran serait il donc en quelque sorte un plagiat de la Bible , qu'en penses tu cher Mario ?
"en quelque sorte," comme tu le dis si bien, ma chère ROSE : oui.
Les Musulmans disent que c'est ALLÂH qui a révélé à Mouhammad tous ces récits ;
Les Chrétiens pensent que Mouhammad a connu ces récits par les Juifs qu'il rencontrait au cours de ses déplacements.
non je regrette Mario et rose  , juste l'histoire de Moise montre des différences énormes , que je vous remet en valeur :

1.Naissance de Moïse:









BIBLECORAN
dialogue entre pharaon et les sages femmes 
afin d'éliminer les nouveaux nés
Pharaon persécuté les hébreux en compagnie du personnage Hemen avec leurs soldats .
la fille du pharaon accueille le berceaula femme du pharaon accueille le berceau
La fille du pharaon donne l'enfant pour être  
allaiter chez la mère de Moïse
L'enfant ne voulant pas des seins des nourrices , la femme du pharaon est interpellé par la sœur de 
Moïse pour qu'il soit allaiter chez sa mère
2.Jeunesse et L'acte du crime :







BIBLECORAN
Moïse porta secours à un hébreux sans qu'il lui demande celui-ciL'hébreu demande secours à Moïse  
Moïse interpella verbalement celui qui était en tord  Après que Moïse et voulu porté secours physiquement à L'hébreu,L'autre l'interpella  
3.L'exil 







BIBLECORAN
Moïse trouva sept filles près du puitsMoïse trouva deux filles près du puits
Moïse passa 40 ans à MadianMoïse passa 10 ans à Madian
Moïse a reçus la révélation avant de prendre le départ de MadianMoïse de retour en Égypte reçoit la révélation
4.Le Retour en Egypte et La confrontation avec Pharaon:















BIBLECORAN
absence de Dialogue entre Moïse et PharaonLong Dialogue entre Moïse et Pharaon
Aaron jeta le bâton qui se transforme en serpent  Moïse jeta le bâton pour se transformer en serpent
Moïse confronte le 2e Pharaon , le premier étant mort 
lorsqu'il était à Madian
Moïse confronte le même Pharaon  qui vivait lors de sa naissance  
confrontation avec les magiciens lors de L'affrontement avec PharaonConfrontation avec les magiciens à la fête de la beauté
les magiciens d'Égypte en firent autant par leurs enchantementles Magiciens se prosternent au Dieu de Moïse
Dix plaies s'abattent sur L'égypteSept Plaies s'abattent sur L'égypte
Pharaon demande aux hébreux de fabriquer plus de BriquePharaon demande à Hemen "le Grand Prêtre" un "Sarh" (Tour,obélisque,ou une cour)
5.L'EXODE







BIBLECORAN
600.000 personnes ont pris part à L'exodeune petite bande pris le départ avec Moïse
ils prirent le départ au petit jour  ils prirent le départ de nuit
Toute l'armée de pharaon mourut , et  périt dans les eauxTous moururent , et le corps de pharaon fut sauvé des eaux pour devenir un signe 
au monde entier
6.Le Mont Sinaï et le Désert





BIBLECORAN
3000 hébreux furent égorgésla colère de dieu s'est abattu sur les hébreux par un tremblement de terre
ََAaron était responsable du culte du veau d'orle Samaritain(sumérien) était responsable du culte du veau d'or
    dans ce résumé de mon étude , tu constatera qu'il y a beaucoup de différence entre l'histoire conté dans la bible et le coran , et que dans chaque titre nous trouverons des détails surprenant .

  il y  d'autres détails qui ne sont pas cité ici dans ce résumé , tel que l'histoire de la vache rousse , et la rencontre avec le sage el-khidr ,
des détails que l'on retrouvera pas dans la bible .

  mais dans mon avant propos d comparaison entre l'histoire de Moise conté par le coran et celle de Flavius joseph , il y a certaines détails qui n'apparaissent pas dans la bible , pourtant joseph Flavius le dit bien qu'il s'est basé sur les livres saints , entre autres la torah , mais aussi par la tradition orale .

 Le personnage "Hemen" n'est pas du tout cité dans la bible , certains sont parti à dire qu'il y avait un anachronisme sur le personnage "Haman" de la bible , mais ce n'est pas le même nom en matière de phonétique  arabe , les traductions l'inscrive avec le mot " Hâmân" , mais rien n'avoir car l'écriture juste par rapport à la prononciation arabe du coran est "Hemen", un fait interressant chz flavius , c'est qu'il cit ce personnage influent sans le nommé , il utilise le mot traduit " hiérogrammate" , un prêtre oracle .

  le Hemen du coran avait sa propre armée , il était indépendant et influent , et lorsqu'on lit dans l'égyptologie , il n'y avait que les grands prêtres qui avait ce pouvoir devant les pharaons , et leur rôle était plus qu'important car il dirigait meme l'économie du pays .  


   mais pour moi la grande question est combien de pharaon ont vécu avec Moise ?

  La bible dit deux ! , et le coran dit un seul !!

  les synopsis des deux grands films illustrant la vie de Moise , prennent dans la chronologie des personnages différant , les dix commandements ( avec charlton heaston ) cite deux pharaons ( Ramsse2 , et son fils merenptah ) , et dans le dernier film de ridley scot "gods and kings " cite aussi deux pharaons ( sethi 1er , et son fils ramsse 2) , on constate déjà qu'il y a un probleme sur la chronologie pharaonique afin de l'adapter avec  la chronologie biblique !!

Moise a vécu : 40 ans en égypte , 40 ans à Madian , et 40 ans dans le désert depuis sa rtencontre avec le pharaon.

sethi 1er a régné 15 ans , ramsse 2 a régné 67 ans , et merenptah son fils a régné 10 ans .

toute les combinaisons ne peuvent s'adapter , seul celle du coran qui cite  un seul pharaon s'adapte , puisque Moise à passer 10 ans à Madian et non 40 ans comme dit la bible .


Citation :
Aaron était responsable du culte du veau d'or/ le Samaritain(sumérien) était responsable du culte du veau d'or

il y a ici un double anachronisme, les samaritains n'existaient pas à l'époque de Moise puisqu'ils sont apparues en tant que peuple séparés des israélites qu'après le règne de Salomon soit vers -930 av JC , et les sumériens ont disparues en tant que peuple et civilisation vers -2000 av JC .

sachant que les spécialistes situent l'histoire de Moise vers l'an 1200 ou 1300 av JC ....ni l'un ni l'autre n'ont pu croiser Moise
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 15:47

à serena , 

le mot samaritain est mal employé , car la traduction du coran nécessité une mise à jour , le mot en arabe est " samiri " , les interprétations des exégèses virent vers celui qui vient de Sumer , d'autres dise t celui qui vient de la région de salarié , mais j'opte pour la premiere explication .
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 15:59

Serena57 a écrit:
-Le père d'Abraham, selon le Coran, c'est Azar (Sourate 6:74), tandis que la Bible lui donne le nom de Térah (Genèse 11:26).



Demande à un Musulman de t'expliquer cette différence entre le Coran et la Bible sur le nom du pére d'Abraham.

Tu auras plusieurs versions différentes. les plus communes sont - la Bible se trompe ou en fait il est fait référence non pas au pére d'Abraham mais à un autre homme qu'Abraham appellerait "pére"




.
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 16:00

J ai un doute sur Cain et Abel ; ils ne sont pas nommés .
Et d autre part , il est fait mention de sacrifice dans le coran , ce qui est étrange .


On sait que dans la bible , Cain essayait de se cacher de Dieu après son meurtre sans succès .
Est ce la même sémantique dans le Coran ?
Hé bien oui , mais de façon surprenante :

L histoire du corbeau ressemble plus à un mythe paien repris comme la fable d Esope :

Un corbeau pris au piège promit à Apollon de lui brûler de l’encens ; mais sauvé du danger, il oublia sa promesse. Pris de nouveau, à un autre piège, il laissa Apollon pour s’adresser à Hermès, à qui il promit un sacrifice. Mais ce dieu lui répondit : « Misérable, comment me fierais-je à toi, qui as renié et frustré ton premier maître ? »
Quand on s’est montré ingrat envers un bienfaiteur, on n’a plus, si l’on tombe dans l’embarras, à compter sur aucun secours.


La fable d Esope est claire sur le corbeau : il renie les dieux , comme Cain dans le Coran , il fait des sacrifices , comme Cain dans le Coran ,
il essaye de se cacher des dieux comme Cain dans le Coran   , il n arrive pas à se cacher des dieux , comme Cain dans le Coran ; il se retrouve sans secours , comme Cain dans le Coran.

Donc , pour se rapprocher de la sémantique du meurtre de Cain de la bible , les auteurs anonymes du Coran ont repris
les mêmes images du corbeau de la fable d Esope pour démontrer que Cain essayait de se cacher mais en vain de Dieu .

Si on concoit le coran comme un oeuvre profane fait ét écrit par des hommes  , cela a a un sens qui est proche de celui de la bible .

Mais est ce que un dieu ( allah) peut être l auteur du coran ? Nullement car il faudrait qu il admette l existence d Appolon et d Hermés , ce qui est une ineptie . Donc les auteurs sont bel et bien humains ..

Le passage en réalité a été repris d un commentaire ou d une homélie quelconque pour expliquer le meurtre de Cain
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 16:04

nickel a écrit:
J ai un doute sur Cain et Abel ; ils ne sont pas nommés .
Et d autre part , il est fait mention de sacrifice dans le coran , ce qui est étrange .


On sait que dans la bible , Cain essayait de se cacher de Dieu après son meurtre sans succès .
Est ce la même sémantique dans le Coran ?
Hé bien oui , mais de façon surprenante :

L histoire du corbeau ressemble plus à un mythe paien repris comme la fable d Esope :

Un corbeau pris au piège promit à Apollon de lui brûler de l’encens ; mais sauvé du danger, il oublia sa promesse. Pris de nouveau, à un autre piège, il laissa Apollon pour s’adresser à Hermès, à qui il promit un sacrifice. Mais ce dieu lui répondit : « Misérable, comment me fierais-je à toi, qui as renié et frustré ton premier maître ? »
Quand on s’est montré ingrat envers un bienfaiteur, on n’a plus, si l’on tombe dans l’embarras, à compter sur aucun secours.


La fable d Esope est claire sur le corbeau : il renie les dieux , comme Cain dans le Coran , il fait des sacrifices , comme Cain dans le Coran ,
il essaye de se cacher des dieux comme Cain dans le Coran   , il n arrive pas à se cacher des dieux , comme Cain dans le Coran ; il se retrouve sans secours , comme Cain dans le Coran.

Donc , pour se rapprocher de la sémantique du meurtre de Cain de la bible , les auteurs anonymes du Coran ont repris
les mêmes images du corbeau de la fable d Esope pour démontrer que Cain essayait de se cacher mais en vain de Dieu .

Si on concoit le coran comme un oeuvre profane fait ét écrit par des hommes  , cela a a un sens qui est proche de celui de la bible .

Mais est ce que un dieu ( allah) peut être l auteur du coran ? Nullement car il faudrait qu il admette l existence d Appolon et d Hermés , ce qui est une ineptie . Donc les auteurs sont bel et bien humains ..

Le passage en réalité a été repris d un commentaire ou d une homélie quelconque pour expliquer le meurtre de Cain
mais vraiment c'est nul comme comparaison , l'histoire du corbeau , et celui qui donne l'exemple comment enterré les siens , trouve une légende dans le même contexte , mais pas dans ce que tu nous ramène comme fable !
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 16:05

azdan a écrit:
nickel a écrit:
J ai un doute sur Cain et Abel ; ils ne sont pas nommés .
Et d autre part , il est fait mention de sacrifice dans le coran , ce qui est étrange .


On sait que dans la bible , Cain essayait de se cacher de Dieu après son meurtre sans succès .
Est ce la même sémantique dans le Coran ?
Hé bien oui , mais de façon surprenante :

L histoire du corbeau ressemble plus à un mythe paien repris comme la fable d Esope :

Un corbeau pris au piège promit à Apollon de lui brûler de l’encens ; mais sauvé du danger, il oublia sa promesse. Pris de nouveau, à un autre piège, il laissa Apollon pour s’adresser à Hermès, à qui il promit un sacrifice. Mais ce dieu lui répondit : « Misérable, comment me fierais-je à toi, qui as renié et frustré ton premier maître ? »
Quand on s’est montré ingrat envers un bienfaiteur, on n’a plus, si l’on tombe dans l’embarras, à compter sur aucun secours.


La fable d Esope est claire sur le corbeau : il renie les dieux , comme Cain dans le Coran , il fait des sacrifices , comme Cain dans le Coran ,
il essaye de se cacher des dieux comme Cain dans le Coran   , il n arrive pas à se cacher des dieux , comme Cain dans le Coran ; il se retrouve sans secours , comme Cain dans le Coran.

Donc , pour se rapprocher de la sémantique du meurtre de Cain de la bible , les auteurs anonymes du Coran ont repris
les mêmes images du corbeau de la fable d Esope pour démontrer que Cain essayait de se cacher mais en vain de Dieu .

Si on concoit le coran comme un oeuvre profane fait ét écrit par des hommes  , cela a a un sens qui est proche de celui de la bible .

Mais est ce que un dieu ( allah) peut être l auteur du coran ? Nullement car il faudrait qu il admette l existence d Appolon et d Hermés , ce qui est une ineptie . Donc les auteurs sont bel et bien humains ..

Le passage en réalité a été repris d un commentaire ou d une homélie quelconque pour expliquer le meurtre de Cain
mais vraiment c'est nul comme comparaison , l'histoire du corbeau , et celui qui donne l'exemple comment enterré les siens , trouve une légende dans le même contexte , mais pas dans ce que tu nous ramène comme fable !

Tu n as pas d argument ?
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 17:17

azdan a écrit:
à serena , 

le mot samaritain est mal employé , car la traduction du coran nécessité une mise à jour , le mot en arabe est " samiri " , les interprétations des exégèses virent vers celui qui vient de Sumer , d'autres dise t celui qui vient de la région de salarié , mais j'opte pour la premiere explication .


En fait, mon cher AZDAN, ce "samaritain" (au lieu d'Aaron de la Bible) est tout simplement une reprise de ce verset du Livre d'Osée :

Osée 8:5 Ton veau t'a rejetée, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre eux. Jusques à quand seront-ils incapables d'innocence ?
Car il est d'Israël, celui-là aussi : un ouvrier l'a fait ; il n'est pas Dieu ; car le veau de Samarie sera [mis en] pièces !


Et ce veau d'or n'a rien à voir avec celui créé par Aaron : Voir le premier livre des Rois, ch. 12 et 13.
Le roi fondateur du royaume d'Israël, Jéroboam Ier, après le schisme politique entre Juda et Israël qu'il a provoqué, fait ériger à Dan et Béthel, aux deux extrémités de son nouveau royaume, des veaux d'or en tant que symboles de Dieu.

Craignant que son peuple se réunisse au royaume de Juda, Jéroboam organise un nouveau sacerdoce et enjoint la population à ne plus aller au culte au temple de Salomon, mais plutôt de se convertir à l'idolâtrie et d'apporter des offrandes aux sanctuaires qu'il vient d'ériger, renforçant ainsi l'indépendance politique du royaume d’Israël vis-à-vis de Jérusalem, du Temple et des prêtres. Cette politique est ensuite suivie par presque tous les rois d’Israël. Ce Royaume d'Israël de l'époque avait pour capitale Samarie, d'où le nom de Samaritains donné à ses habitants. (Nom repris par Jésus dans la parabole du "Bon Samaritain" ).
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MessageSujet: Sujet: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)    Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 18:05



Ismaël ?

Le Coran le cite plusieurs fois, mais pas comme le fils qu'Abraham devait sacrifier.

C'est la Tradition qui a tardivement professé qu'Abraham devait sacrifier Ismaël, et non comme le dit la Bible Isaac, le Coran ne précise rien.

De là la traduction officialisée "du sens des versets" :

Sourate 37 : SAFFAT (Les RANGÉES)

102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaël) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants”.

Cette sourate est pré-Hégire.

La tradition qui a opté pour Ismaël est bien sûr postérieure à la rédaction du corpus coranique.

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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 20:10

azdan a écrit:
à serena , 

le mot samaritain est mal employé , car la traduction du coran nécessité une mise à jour , le mot en arabe est " samiri " , les interprétations des exégèses virent vers celui qui vient de Sumer , d'autres dise t celui qui vient de la région de salarié , mais j'opte pour la premiere explication .

comme je l'ai dit la ville de Sumer ainsi que la civilisation sumérienne disparait vers 2000 av JC soit 800 ans avant l'histoire de Moise puisque la plupart des spécialistes la situe vers -1200 , parler de "sumérien" à l'époque de Moise est donc comme dans le cas du samaritain un anachronisme.
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 23:00

Serena57 a écrit:
azdan a écrit:
à serena , 

le mot samaritain est mal employé , car la traduction du coran nécessité une mise à jour , le mot en arabe est " samiri " , les interprétations des exégèses virent vers celui qui vient de Sumer , d'autres dise t celui qui vient de la région de salarié , mais j'opte pour la premiere explication .

comme je l'ai dit la ville de Sumer ainsi que la civilisation sumérienne disparait vers 2000 av JC soit 800 ans avant l'histoire de Moise puisque la plupart des spécialistes la situe vers -1200 , parler de "sumérien" à l'époque de Moise est donc comme dans le cas du samaritain un anachronisme.
je vais te dire une chose , avant de dire anachronisme il faut étudier la question à fond :

si il s'agit du mot sumérien , nous savons que l'ecriture cunéiforme d'origine sumérienne était utilisée à cette époque , l'archeologie l'a prouvé vu les correspondances entre hittites et égyptiens , et la région de Sumer était dans une paléo babylonienne , donc la région de Sumer avait toujours une histoire et avait toujours des traditions et les peuples ne l'avait pas oublié .

mais à vrai dire que la question samiri est très troublante , car le coran donne certaines précision sur son sujet :

95.Alors [Moïse] dit : "Quel a été ton dessein? Ô Samiri? "

96.Il dit : "J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé ; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré".

97."Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : "Ne me touchez pas! " Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.sourate 20


certains exégèses , explique que le mot " samiri " , vient du mot en hébreu " chomer" qui veut dire garder :


exemple 


חֲבֵרוֹ הַטּוֹב שֶׁל הַפְרָעָה שׁוֹמֵר הַחוֹתֵם הַמַּלְכוּתִי

khavéro hatov chèl hafera'ah chomér hakhotém hamalekhouti

Favori du Pharaon, gardien du sceau royal,



donc Samir et chomer  , des racines qju se ressemble .


l'interpretation du verset montre que cette personne est particuliere , il a vu des choses lors de l'exode ce que les fils d'Israël n'ont pas vu , autre chose moise lui prédit un destin , deux énigmatiques questions ,  certains exégèse le désigent comme l'anti-christ .


si j'ai adopté  celle qui le désigne de Sumer c'est à dire de la région de Babylone , c'est pour ne pas tomber dans l.anachronisme .


quand je dis ". vous les gaulois " , ne va pas me dire que je fais un anachronisme , pourtant c'est vos ancetres , alors si il est dit le sumérien , cela est. compris par les gens de l'époque très vite , qui ne. connaissait pas Sumer et Babylone .


il faut. voir les choses profondément , car l'interprétation n'est pas facile .
et dieu sait mieux que nous !
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 23:29

azdan a écrit:
Serena57 a écrit:
azdan a écrit:
à serena , 

le mot samaritain est mal employé , car la traduction du coran nécessité une mise à jour , le mot en arabe est " samiri " , les interprétations des exégèses virent vers celui qui vient de Sumer , d'autres dise t celui qui vient de la région de salarié , mais j'opte pour la premiere explication .

comme je l'ai dit la ville de Sumer ainsi que la civilisation sumérienne disparait vers 2000 av JC soit 800 ans avant l'histoire de Moise puisque la plupart des spécialistes la situe vers -1200 , parler de "sumérien" à l'époque de Moise est donc comme dans le cas du samaritain un anachronisme.
je vais te dire une chose , avant de dire anachronisme il faut étudier la question à fond :

si il s'agit du mot sumérien , nous savons que l'ecriture cunéiforme d'origine sumérienne était utilisée à cette époque , l'archeologie l'a prouvé vu les correspondances entre hittites et égyptiens , et la région de Sumer était dans une paléo babylonienne , donc la région de Sumer avait toujours une histoire et avait toujours des traditions et les peuples ne l'avait pas oublié .

mais à vrai dire que la question samiri est très troublante , car le coran donne certaines précision sur son sujet :

95.Alors [Moïse] dit : "Quel a été ton dessein? Ô Samiri? "

96.Il dit : "J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé ; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré".

97."Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : "Ne me touchez pas! " Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.sourate 20


certains exégèses , explique que le mot " samiri " , vient du mot en hébreu " chomer" qui veut dire garder :


exemple 


חֲבֵרוֹ הַטּוֹב שֶׁל הַפְרָעָה שׁוֹמֵר הַחוֹתֵם הַמַּלְכוּתִי

khavéro hatov chèl hafera'ah chomér hakhotém hamalekhouti

Favori du Pharaon, gardien du sceau royal,



donc Samir et chomer  , des racines qju se ressemble .


l'interpretation du verset montre que cette personne est particuliere , il a vu des choses lors de l'exode ce que les fils d'Israël n'ont pas vu , autre chose moise lui prédit un destin , deux énigmatiques questions ,  certains exégèse le désigent comme l'anti-christ .


si j'ai adopté  celle qui le désigne de Sumer c'est à dire de la région de Babylone , c'est pour ne pas tomber dans l.anachronisme .


quand je dis ". vous les gaulois " , ne va pas me dire que je fais un anachronisme , pourtant c'est vos ancetres , alors si il est dit le sumérien , cela est. compris par les gens de l'époque très vite , qui ne. connaissait pas Sumer et Babylone .


il faut. voir les choses profondément , car l'interprétation n'est pas facile .
et dieu sait mieux que nous !

Allah est raciste ?
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azdan





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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 23:41

nickel a écrit:
azdan a écrit:
Serena57 a écrit:


comme je l'ai dit la ville de Sumer ainsi que la civilisation sumérienne disparait vers 2000 av JC soit 800 ans avant l'histoire de Moise puisque la plupart des spécialistes la situe vers -1200 , parler de "sumérien" à l'époque de Moise est donc comme dans le cas du samaritain un anachronisme.
je vais te dire une chose , avant de dire anachronisme il faut étudier la question à fond :

si il s'agit du mot sumérien , nous savons que l'ecriture cunéiforme d'origine sumérienne était utilisée à cette époque , l'archeologie l'a prouvé vu les correspondances entre hittites et égyptiens , et la région de Sumer était dans une paléo babylonienne , donc la région de Sumer avait toujours une histoire et avait toujours des traditions et les peuples ne l'avait pas oublié .

mais à vrai dire que la question samiri est très troublante , car le coran donne certaines précision sur son sujet :

95.Alors [Moïse] dit : "Quel a été ton dessein? Ô Samiri? "

96.Il dit : "J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé ; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré".

97."Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : "Ne me touchez pas! " Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.sourate 20


certains exégèses , explique que le mot " samiri " , vient du mot en hébreu " chomer" qui veut dire garder :


exemple 


חֲבֵרוֹ הַטּוֹב שֶׁל הַפְרָעָה שׁוֹמֵר הַחוֹתֵם הַמַּלְכוּתִי

khavéro hatov chèl hafera'ah chomér hakhotém hamalekhouti

Favori du Pharaon, gardien du sceau royal,



donc Samir et chomer  , des racines qju se ressemble .


l'interpretation du verset montre que cette personne est particuliere , il a vu des choses lors de l'exode ce que les fils d'Israël n'ont pas vu , autre chose moise lui prédit un destin , deux énigmatiques questions ,  certains exégèse le désigent comme l'anti-christ .


si j'ai adopté  celle qui le désigne de Sumer c'est à dire de la région de Babylone , c'est pour ne pas tomber dans l.anachronisme .


quand je dis ". vous les gaulois " , ne va pas me dire que je fais un anachronisme , pourtant c'est vos ancetres , alors si il est dit le sumérien , cela est. compris par les gens de l'époque très vite , qui ne. connaissait pas Sumer et Babylone .


il faut. voir les choses profondément , car l'interprétation n'est pas facile .
et dieu sait mieux que nous !

Allah est raciste ?
mais vraiment tu dis n'importe quoi , comment dieu est raciste ???

est ce que fais une différence entre ses enfants ?


comment ose tu dire des choses comme ça ?

n'as tu pas honte devant dieu , de dire de tel chose sur lui ?!
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nickel

nickel



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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 23:43

azdan a écrit:
nickel a écrit:
azdan a écrit:

je vais te dire une chose , avant de dire anachronisme il faut étudier la question à fond :

si il s'agit du mot sumérien , nous savons que l'ecriture cunéiforme d'origine sumérienne était utilisée à cette époque , l'archeologie l'a prouvé vu les correspondances entre hittites et égyptiens , et la région de Sumer était dans une paléo babylonienne , donc la région de Sumer avait toujours une histoire et avait toujours des traditions et les peuples ne l'avait pas oublié .

mais à vrai dire que la question samiri est très troublante , car le coran donne certaines précision sur son sujet :

95.Alors [Moïse] dit : "Quel a été ton dessein? Ô Samiri? "

96.Il dit : "J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé ; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré".

97."Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : "Ne me touchez pas! " Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.sourate 20


certains exégèses , explique que le mot " samiri " , vient du mot en hébreu " chomer" qui veut dire garder :


exemple 


חֲבֵרוֹ הַטּוֹב שֶׁל הַפְרָעָה שׁוֹמֵר הַחוֹתֵם הַמַּלְכוּתִי

khavéro hatov chèl hafera'ah chomér hakhotém hamalekhouti

Favori du Pharaon, gardien du sceau royal,



donc Samir et chomer  , des racines qju se ressemble .


l'interpretation du verset montre que cette personne est particuliere , il a vu des choses lors de l'exode ce que les fils d'Israël n'ont pas vu , autre chose moise lui prédit un destin , deux énigmatiques questions ,  certains exégèse le désigent comme l'anti-christ .


si j'ai adopté  celle qui le désigne de Sumer c'est à dire de la région de Babylone , c'est pour ne pas tomber dans l.anachronisme .


quand je dis ". vous les gaulois " , ne va pas me dire que je fais un anachronisme , pourtant c'est vos ancetres , alors si il est dit le sumérien , cela est. compris par les gens de l'époque très vite , qui ne. connaissait pas Sumer et Babylone .


il faut. voir les choses profondément , car l'interprétation n'est pas facile .
et dieu sait mieux que nous !

Allah est raciste ?
mais vraiment tu dis n'importe quoi , comment dieu est raciste ???

est ce que fais une différence entre ses enfants ?


comment ose tu dire des choses comme ça ?

n'as tu pas honte devant dieu , de dire de tel chose sur lui ?!
A te lire , on en déduit que Alla est raciste .
Je suis surpris que tu dises des conneries pareilles sur sumer

C est plut^t toi qui devrait te cacher
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azdan





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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 23:54

à nickel 

tu me lis toujours avec un prisme dans ta tête , ouvre bien tes yeux :

nous avons discuté sur le mot samaritain qui est traduit en français , que moi je n'approuve pas cette traduction. , car il est vrai nous comprenons qu'il y a un anachronisme dans l'interprétation .

j'ai dis que le mot en arabe est "samiri" qui pour certains exégèse disent que c'est une personne originaire de la région de Sumer , d'autres font une interprétation ésotérique sur le mot , et donnent la ressemblance au mot en hébreu "chômer" citait plus haut .

maintenant moi j'ai posé un autre problème sur la personne elle même , car dans le verset que j'ai cité , la personne répond à moise qu'il a vu ce que les gens n'ont pas vu , il nous donne l'impression. qu'il a un pouvoir de visio. hors du commun.

voilà je t'ai fait un résumé , alors dis moi où je fais allusion sur un dieu raciste !
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nickel

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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptySam 20 Aoû 2016, 23:56

azdan a écrit:
à nickel 

tu me lis toujours avec un prisme dans ta tête , ouvre bien tes yeux :

nous avons discuté sur le mot samaritain qui est traduit en français , que moi je n'approuve pas cette traduction. , car il est vrai nous comprenons qu'il y a un anachronisme dans l'interprétation .

j'ai dis que le mot en arabe est "samiri" qui pour certains exégèse disent que c'est une personne originaire de la région de Sumer , d'autres font une interprétation ésotérique sur le mot , et donnent la ressemblance au mot en hébreu "chômer" citait plus haut .

maintenant moi j'ai posé un autre problème sur la personne elle même , car dans le verset que j'ai cité , la personne répond à moise qu'il a vu ce que les gens n'ont pas vu , il nous donne l'impression. qu'il a un pouvoir de visio. hors du commun.

voilà je t'ai fait un résumé , alors dis moi où je fais allusion sur un dieu raciste !

Mais sumérien est tout aussi anachronique .

Comment dois je parler quand je m adresse à des algériens ?
Dois je dire "vous les ottomans" , "vous les francais" , "vous les carthaginois" , "vous les puniques"  ?

A part cela , "chômer" en hébreu , cela ressemble au "chômage" en français . Mais il n y a aucun rapport ..
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azdan





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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptyDim 21 Aoû 2016, 00:02

nickel a écrit:
azdan a écrit:
à nickel 

tu me lis toujours avec un prisme dans ta tête , ouvre bien tes yeux :

nous avons discuté sur le mot samaritain qui est traduit en français , que moi je n'approuve pas cette traduction. , car il est vrai nous comprenons qu'il y a un anachronisme dans l'interprétation .

j'ai dis que le mot en arabe est "samiri" qui pour certains exégèse disent que c'est une personne originaire de la région de Sumer , d'autres font une interprétation ésotérique sur le mot , et donnent la ressemblance au mot en hébreu "chômer" citait plus haut .

maintenant moi j'ai posé un autre problème sur la personne elle même , car dans le verset que j'ai cité , la personne répond à moise qu'il a vu ce que les gens n'ont pas vu , il nous donne l'impression. qu'il a un pouvoir de visio. hors du commun.

voilà je t'ai fait un résumé , alors dis moi où je fais allusion sur un dieu raciste !

Mais sumérien est tout aussi anachronique .

Comment dois je parler quand je m adresse à des algériens ?
Dois je dire "vous les ottomans" , "vous les francais" , "vous les carthaginois" , "vous les puniques"  ?
tu as dis tout mais sauf un , "vous les berbères " , 

et quand j . vous dis vous les gaulois , je pense que je ne parle pas des belges ou des suisses , nickel voyons soit raisonnable , la ville de Sumer ou sa région n'a pas été écarté de la carte pendant la période paléo babylonienne .

pour le mot samiri reste toujours une énigme , car le coran ne nous a pas revele tout ses secrets ,
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nickel

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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptyDim 21 Aoû 2016, 00:04

azdan a écrit:
nickel a écrit:
azdan a écrit:
à nickel 

tu me lis toujours avec un prisme dans ta tête , ouvre bien tes yeux :

nous avons discuté sur le mot samaritain qui est traduit en français , que moi je n'approuve pas cette traduction. , car il est vrai nous comprenons qu'il y a un anachronisme dans l'interprétation .

j'ai dis que le mot en arabe est "samiri" qui pour certains exégèse disent que c'est une personne originaire de la région de Sumer , d'autres font une interprétation ésotérique sur le mot , et donnent la ressemblance au mot en hébreu "chômer" citait plus haut .

maintenant moi j'ai posé un autre problème sur la personne elle même , car dans le verset que j'ai cité , la personne répond à moise qu'il a vu ce que les gens n'ont pas vu , il nous donne l'impression. qu'il a un pouvoir de visio. hors du commun.

voilà je t'ai fait un résumé , alors dis moi où je fais allusion sur un dieu raciste !

Mais sumérien est tout aussi anachronique .

Comment dois je parler quand je m adresse à des algériens ?
Dois je dire "vous les ottomans" , "vous les francais" , "vous les carthaginois" , "vous les puniques"  ?
tu as dis tout mais sauf un , "vous les berbères " , 

et quand j . vous dis vous les gaulois , je pense que je ne parle pas des belges ou des suisses , nickel voyons soit raisonnable , la ville de Sumer ou sa région n'a pas été écarté de la carte pendant la période paléo babylonienne .

pour le mot samiri reste toujours une énigme , car le coran ne nous a pas revele tout ses secrets ,



Non ne je ne les ai pas tous cités :
je peux rajouter , les vandales , les byzantins ( hé oui , hiéraclus est de chez vous ) , les garamantes , les gétules , les phéniciens etc . etc ..

Donc on voit bien que cela n a aucun sens de décrire une personne par un peuple passé qui a disparu

Et dans ce cas , pourquoi abraham n est pas appelé le sumérien et le "samiri" dans le coran  ?
Et je suis navré mais , je peux demander aux ministres de France leurs papiers d identité , et sur leurs cartes il n est pas marqué"gaulois" mais francais".

Si , la "ville" de sumer avait bien disparu . Elle était totalement abandonnée
Il n y avait plus de sumériens .
Etant donné que la région fut repeuplée par d autres peuples , pourquoi  le nom de ces nouveaux peuples n a pas été utilisé ?
A noter qu il y eut plusieurs dynasties différentes entre l époque sumérienne et l époque de Moise .. Donc je pourrais demander pourquoi pas le nom de chacune des dynasties
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Shalom

Shalom



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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptyDim 21 Aoû 2016, 00:39

Citation :
Serena57 a écrit : De nombreux récits de la Bible rapportés par le Coran ont été déformés et sont en contradiction avec la Bible. En voici quelques exemples:

   En vérité ces récits bibliques et coraniques ne se contredisent pas, le coran donne à chaque fois des détails historiques qui ne sont pas dans la Bible mais il n'y a pas de contradiction :

 Exemple : Si le père d'Abraham s'appelait " Térah Azar " il n' y a plus de contradiction.
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptyDim 21 Aoû 2016, 00:42

à nickel

vraiment tu t'entete , lis ce qui est dit sur hammourabi 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu trouveras qu'à une période il était prince de Sumer
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azdan





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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptyDim 21 Aoû 2016, 00:45

Shalom a écrit:
Citation :
Serena57 a écrit : De nombreux récits de la Bible rapportés par le Coran ont été déformés et sont en contradiction avec la Bible. En voici quelques exemples:

   En vérité ces récits bibliques et coraniques ne se contredisent pas, le coran donne à chaque fois des détails historiques qui ne sont pas dans la Bible mais il n'y a pas de contradiction :

 Exemple : Si le père d'Abraham s'appelait " Térah Azar " il n' y a plus de contradiction.
relis plus haut  tu trouvera que dans l'histoire de moise , il y a beaucoup de différence .
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptyDim 21 Aoû 2016, 00:59

azdan a écrit:
à nickel

vraiment tu t'entete , lis ce qui est dit sur hammourabi 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu trouveras qu'à une période il était prince de Sumer

Anachronisme .
C est comme si tu disais que Louis XVI est roi des  burgondes

Tu t entêtes dans un non-sens

Et hammourabi est -1800 avant JC .
Même Hammourabi est un anachronisme avec Moise ( et toute la dynastie d hammourabi )
Et Hammourabi ne se disait pas "sumérien"
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptyDim 21 Aoû 2016, 08:35

azdan a écrit:
à nickel 

tu me lis toujours avec un prisme dans ta tête , ouvre bien tes yeux :

nous avons discuté sur le mot samaritain qui est traduit en français , que moi je n'approuve pas cette traduction. , car il est vrai nous comprenons qu'il y a un anachronisme dans l'interprétation .

j'ai dis que le mot en arabe est "samiri" qui pour certains exégèse disent que c'est une personne originaire de la région de Sumer , d'autres font une interprétation ésotérique sur le mot , et donnent la ressemblance au mot en hébreu "chômer" citait plus haut .



Et moi je te dis, mon cher AZDAN, que ce "samari" est tout simplement une reprise de ce verset du Livre d'Osée :

Osée 8:5 Ton veau t'a rejetée, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre eux. Jusques à quand seront-ils incapables d'innocence ?
Car il est d'Israël, celui-là aussi : un ouvrier l'a fait ; il n'est pas Dieu ; car le veau de Samarie sera [mis en] pièces !

Et ce veau d'or n'a rien à voir avec celui créé par Aaron : cela est raconté dans le premier livre des Rois, ch. 12 et 13.

Le roi fondateur du royaume d'Israël, comme je l'ai expliqué plus haut, au Nord de la Judée, Jéroboam Ier, après le schisme politique entre Juda et Israël qu'il a provoqué, fait ériger à Dan et à Béthel, aux deux extrémités de son nouveau royaume, des veaux d'or en tant que symboles de Dieu.

Craignant que son peuple se réunisse au royaume de Juda, Jéroboam organise un nouveau sacerdoce et enjoint la population à ne plus aller au culte au temple de Salomon, à Jérusalem, mais plutôt de se convertir à l'idolâtrie et d'apporter des offrandes aux sanctuaires qu'il vient d'ériger, renforçant ainsi l'indépendance politique du royaume d’Israël vis-à-vis de Jérusalem, du Temple et des prêtres. Cette politique est ensuite suivie par presque tous les rois d’Israël. Ce Royaume d'Israël de l'époque avait pour capitale Samarie, d'où le nom de Samaritains donné à ses habitants. (Nom repris par Jésus dans la parabole du "Bon Samaritain" ).


Fraternellement.
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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptyDim 21 Aoû 2016, 08:59

azdan a écrit:
Serena57 a écrit:
azdan a écrit:
à serena , 

le mot samaritain est mal employé , car la traduction du coran nécessité une mise à jour , le mot en arabe est " samiri " , les interprétations des exégèses virent vers celui qui vient de Sumer , d'autres dise t celui qui vient de la région de salarié , mais j'opte pour la premiere explication .

comme je l'ai dit la ville de Sumer ainsi que la civilisation sumérienne disparait vers 2000 av JC soit 800 ans avant l'histoire de Moise puisque la plupart des spécialistes la situe vers -1200 , parler de "sumérien" à l'époque de Moise est donc comme dans le cas du samaritain un anachronisme.
je vais te dire une chose , avant de dire anachronisme il faut étudier la question à fond :

si il s'agit du mot sumérien , nous savons que l'ecriture cunéiforme d'origine sumérienne était utilisée à cette époque , l'archeologie l'a prouvé vu les correspondances entre hittites et égyptiens , et la région de Sumer était dans une paléo babylonienne , donc la région de Sumer avait toujours une histoire et avait toujours des traditions et les peuples ne l'avait pas oublié .

mais à vrai dire que la question samiri est très troublante , car le coran donne certaines précision sur son sujet :

95.Alors [Moïse] dit : "Quel a été ton dessein? Ô Samiri? "

96.Il dit : "J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé ; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré".

97."Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : "Ne me touchez pas! " Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.sourate 20


certains exégèses , explique que le mot " samiri " , vient du mot en hébreu " chomer" qui veut dire garder :


exemple 


חֲבֵרוֹ הַטּוֹב שֶׁל הַפְרָעָה שׁוֹמֵר הַחוֹתֵם הַמַּלְכוּתִי

khavéro hatov chèl hafera'ah chomér hakhotém hamalekhouti

Favori du Pharaon, gardien du sceau royal,



donc Samir et chomer  , des racines qju se ressemble .


l'interpretation du verset montre que cette personne est particuliere , il a vu des choses lors de l'exode ce que les fils d'Israël n'ont pas vu , autre chose moise lui prédit un destin , deux énigmatiques questions ,  certains exégèse le désigent comme l'anti-christ .


si j'ai adopté  celle qui le désigne de Sumer c'est à dire de la région de Babylone , c'est pour ne pas tomber dans l.anachronisme .


quand je dis ". vous les gaulois " , ne va pas me dire que je fais un anachronisme , pourtant c'est vos ancetres , alors si il est dit le sumérien , cela est. compris par les gens de l'époque très vite , qui ne. connaissait pas Sumer et Babylone .


il faut. voir les choses profondément , car l'interprétation n'est pas facile .
et dieu sait mieux que nous !

j'en déduit donc que Mohamed était saoudien.
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azdan





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MessageSujet: Re: Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)   Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent) EmptyLun 22 Aoû 2016, 17:41

mario-franc_lazur a écrit:
azdan a écrit:
à nickel 

tu me lis toujours avec un prisme dans ta tête , ouvre bien tes yeux :

nous avons discuté sur le mot samaritain qui est traduit en français , que moi je n'approuve pas cette traduction. , car il est vrai nous comprenons qu'il y a un anachronisme dans l'interprétation .

j'ai dis que le mot en arabe est "samiri" qui pour certains exégèse disent que c'est une personne originaire de la région de Sumer , d'autres font une interprétation ésotérique sur le mot , et donnent la ressemblance au mot en hébreu "chômer" citait plus haut .



Et moi je te dis, mon cher AZDAN, que ce "samari" est tout simplement une reprise de ce verset du Livre d'Osée :

Osée 8:5 Ton veau t'a rejetée, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre eux. Jusques à quand seront-ils incapables d'innocence ?
Car il est d'Israël, celui-là aussi : un ouvrier l'a fait ; il n'est pas Dieu ; car le veau de Samarie sera [mis en] pièces !

Et ce veau d'or n'a rien à voir avec celui créé par Aaron : cela est raconté dans le premier livre des Rois, ch. 12 et 13.

Le roi fondateur du royaume d'Israël, comme je l'ai expliqué plus haut, au Nord de la Judée, Jéroboam Ier, après le schisme politique entre Juda et Israël qu'il a provoqué, fait ériger à Dan et à Béthel, aux deux extrémités de son nouveau royaume, des veaux d'or en tant que symboles de Dieu.

Craignant que son peuple se réunisse au royaume de Juda, Jéroboam organise un nouveau sacerdoce et enjoint la population à ne plus aller au culte au temple de Salomon, à Jérusalem, mais plutôt de se convertir à l'idolâtrie et d'apporter des offrandes aux sanctuaires qu'il vient d'ériger, renforçant ainsi l'indépendance politique du royaume d’Israël vis-à-vis de Jérusalem, du Temple et des prêtres. Cette politique est ensuite suivie par presque tous les rois d’Israël. Ce Royaume d'Israël de l'époque avait pour capitale Samarie, d'où le nom de Samaritains donné à ses habitants. (Nom repris par Jésus dans la parabole du "Bon Samaritain" ).


Fraternellement.
la traduction peut tromper plus d'un , elle trahit le texte , et c'est ce qui se passe avec toi , quand tu lis le samaritain , et tu cherche la similitude dans un texte biblique , tu prend les thèmes qui sont en commun .

le mot "samiri" est le plus juste dans la traduction , car il concorde avec les interprétations des grands exégèses musulmans , qui disent que cette personne et du peuple de " karamane" ou " karma " , qui est un peuple mésopotamien .

mais dans le livre d'osée nous retrouvons deux mots clés , " samaritain " , "et culte du veau d'or " , mais nous avons que la bible accuse Aaron le frère de moise d'avoir permit la fabrication , mais le coran dit "non" ,Aaron est innocent et c'est le "samiri" qui en est la cause .

mais puisque les fils d'Israël ont vécu en Égypte , ,ils connaissaient bien la religion égyptienne avec toute ses aspects , pourquoi ne soupçonne tu pas que cette idée du veau d'or est vénu d'Égypte , nous. connaisons bien le culte d'Apis , et ce culte vénere bien le taureau , ou le veau c'est la même chose .

l'important est que "samiri" ne veut pas dire "samaritain " , et encore moins sa traduction.

si la traduction n'avait pas fait des erreurs comme celle ci , et tant d'autres , nous ne tomberons pas dans des contradictions et des anachronismes .

mais voyons voir ce que disent les samaritains eux même sur leur origine :

D'après leur livre des Chroniques (Sefer ha-Yamim), les Samaritains se considèrent comme les descendants des tribus d'Ephraïm et de Manassé (deux tribus issues de la Tribu de Joseph) vivant dans le royaume de Samarie avant sa destruction en -722. La famille sacerdotale affirme descendre de la tribu de Lévi. La vision les faisant descendre des anciens Israélites du Nord est assez proche de celle de la majorité des historiens.
Ils ajoutent que « ce sont les Juifs qui se sont séparés d'eux au moment du transfert de l'Arche au xie siècle » avant notre ère[size=13][21]. Selon la deuxième de leurs sept chroniques, « c'est Élie qui causa le schisme en établissant à Silo un sanctuaire dans le but de remplacer le sanctuaire du mont Garizim[22] ».[/size]
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mais pour moi cettepersonne est vraiment énigmatique , tout ces éléments ne peuvent nous assurer d'un quelconque déduction , ça qui est sur vu le texte et le verset , ce personnage était dote d'un de. voir ce que les gens ne pouvait voir , la question pourquoi qui me trotte la tête pourquoi moise ne lui a rien fait , et la laisser partir ??! 
donc ne soit pas aussi convaincu car déjà , la traduction fait défaut , et la plupart des exégèses ne le cite pas comme un samaritain , donc c'est pas parce que tu a vu une queue  , que tu dis que c'est un serpent !
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