Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 La défiance des musulmans

Aller en bas 
+4
Ogier
Trumann
Algorab
Eliane
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 14:58

11.08.2016

Bonjour,


Cela va être une caricature... et je compte sur chacun pour adoucir les traits que je vais peindre.

Quand je lis le champ lexical utilisé sur le forum par une grande partie des musulmans, il y a des termes qui reviennent systématiquement: hypocrisie, falsification, men.songe, trahison. Par ailleurs, il y a une grande perméabilité dans la oumma aux théories du complot diverses= on nous veut du mal, on nous le cache.

Dans la vie réelle, je note clairement 2 manières différentes d'aborder les soins médicaux... les musulmans ne font pas confiance d'emblée, ils remettent tout en question, faire prendre un traitement: c' est toujours plus compliqué pour faire entendre l'intérêt. J'ai développé l'habitude de veiller à ma manière de présenter les choses pour favoriser l'adhésion au soin. Désolée de caricaturer ainsi mais c'est mon expérience et encore je ne rentre pas dans les détails pour ne pas donner l'impression d'exagérer.


D'où vient cette attitude? Pourquoi toujours penser que l'autre vous veut du mal jusqu'à preuve du contraire?

Cette défiance frolant parfois la paranoia d'où vient elle?
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 15:04

emmanuelle78 a écrit:


D'où vient cette attitude? Pourquoi toujours penser que l'autre vous veut du mal jusqu'à preuve du contraire?

Cette défiance frolant parfois la paranoia d'où vient elle?

Ces questions s'adressent en fait en priorité aux musulmans.
Je complète juste par une réflexion a partir de ce que nous disions hier. Il y avait une ambiguité sur la façon dont les musulmans sont amis avec les non musulmans. Le Coran semble dire qu'on peut être amis avec tout le monde, mais également qu'on ne peut pas être amis avec les chrétiens et les juifs.

Ce double langage explique sans doute la méfiance des musulmans.

Peut-on dire que les musulmans sont les amis des non musulmans quand cela les arrange, mais qu'ordinairement, ils se méfient d'eux et ne leur font pas confiance ?

Y-a-t-il un double langage dans l'islam, qui proviendrait du contenu du Coran, qui dit une fois noir et une fois blanc, sur le même sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 15:11

Franchement j'en sais rien...

Personnellement, je suis pas très méfiant, mais pas très confiant non plus... Pour les soins médicaux, je me fie à mon médecin traitant et à son expérience.

(Je me souviens qu'il a dit à mon père et moi, que le vaccin contre H1N1 c'était de la daube ^^ pas de théorie du complot qui tienne ici c'est un médecin qui le dit)

Après, ma mère est de nature méfiante, mais plus dans le cercle bio écolo anti-consumériste , elle lit beaucoup les magazines "verts", qui tapent sur l'indiustrie agroalimentaire, les lobbys, OGM, nucléaire, ondes de téléphones, Linky, les men.songes des pharmaceutiques, industriels etc...

Moi je suis pas de ce côté là, mais j'ai peur d'en payer les pots cassés plus tard... (ma mère a fini par choper un début de diabète à force de malbouffe comme plein de gens)


Tout ça pour dire, que ce n'est pas spécifique aux musulmans. Après en Islam, le corps est sacré, c'est un don de Dieu dont nous avons la responsabilité, donc on évite tout ce qui lui nuit.

Revenir en haut Aller en bas
Trumann





La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 15:22

Je pense que la vision présentée ici ne convients pas.

Les musulmans ne sont pas dans la "defiance" vis-à-vis des chrétiens ou de membres de n'importe qu'elle autre idéologie.

La culture religieuse n'est simplement pas la meme. Chez les musulmans, quand un hadith est cité, on cherche à connaître son authenticité et sa chaine de transmission. Idem pour la recitation du Coran.

On cherche à savoir si ce que l'on nous raconte est sahîh (authentique) on est au tawattur (chaine de transmission interrompue, mais bcp de gens rapportent) ou encore ahad, mash'ur etc....

Ainsi quand on lit par exemple dans l'Evangile selon Jean que c'est un disciple qui rapporte les faits (chapitre 21) et que parait-il ce qu'il dit est la vérité, cela ne nous suffit pas : non seulement le disciple en question est anonyme, on ne sait pas s'il s'agit d'une personne pieuse ou men.songère ! De meme les lettres de Paul ne sont pas toute écrites de sa main !

Nous avons une culture religieuse (et je parle bien d'une culture religieuse pas d'une culture car un tel vient de tel ou tel pays), de manière a apréhender la religion dans la science religieuse.

La grande question n'est donc pas de savoir si nous avons de la méfiance envers vous(ou alors au vu de ce que je vient d'expliquer, nous en avons tout autant pour nous-meme), mais de savoir à quel point votre idéologie pourrait être vue comme authentique.


Dernière édition par Trumann le Jeu 11 Aoû 2016, 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 15:23

emmanuelle78 a écrit:
11.08.2016

Bonjour,


Cela va être une caricature... et je compte sur chacun pour adoucir les traits que je vais peindre.

Quand je lis le champ lexical utilisé sur le forum par une grande partie des musulmans, il y a des termes qui reviennent systématiquement: hypocrisie, falsification, men.songe, trahison. Par ailleurs, il y a une grande perméabilité dans la oumma aux théories du complot diverses= on nous veut du mal, on nous le cache.

Dans la vie réelle, je note clairement 2 manières différentes d'aborder les soins médicaux... les musulmans ne font pas confiance d'emblée, ils remettent tout en question, faire prendre un traitement: c' est toujours plus compliqué pour faire entendre l'intérêt. J'ai développé l'habitude de veiller à ma manière de présenter les choses pour favoriser l'adhésion au soin. Désolée de caricaturer ainsi mais c'est mon expérience et encore je ne rentre pas dans les détails pour ne pas donner l'impression d'exagérer.


D'où vient cette attitude? Pourquoi toujours penser que l'autre vous veut du mal jusqu'à preuve du contraire?

Cette défiance frolant parfois la paranoia d'où vient elle?

Peux-tu présenter une attitude type? La méfiance est-elle due à un conflit entre médication et religion?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 15:43

Ogier a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
11.08.2016

Bonjour,


Cela va être une caricature... et je compte sur chacun pour adoucir les traits que je vais peindre.

Quand je lis le champ lexical utilisé sur le forum par une grande partie des musulmans, il y a des termes qui reviennent systématiquement: hypocrisie, falsification, men.songe, trahison. Par ailleurs, il y a une grande perméabilité dans la oumma aux théories du complot diverses= on nous veut du mal, on nous le cache.

Dans la vie réelle, je note clairement 2 manières différentes d'aborder les soins médicaux... les musulmans ne font pas confiance d'emblée, ils remettent tout en question, faire prendre un traitement: c' est toujours plus compliqué pour faire entendre l'intérêt. J'ai développé l'habitude de veiller à ma manière de présenter les choses pour favoriser l'adhésion au soin. Désolée de caricaturer ainsi mais c'est mon expérience et encore je ne rentre pas dans les détails pour ne pas donner l'impression d'exagérer.


D'où vient cette attitude? Pourquoi toujours penser que l'autre vous veut du mal jusqu'à preuve du contraire?

Cette défiance frolant parfois la paranoia d'où vient elle?

Peux-tu présenter une attitude type? La méfiance est-elle due à un conflit entre médication et religion?




Les médicaments.... ils sont plus souvent non donnés, ou refusés... Et il faut de nombreuses explications pour faire admettre qu'il est plus grave de ne pas le prendre que de le prendre.


L'insuline responsable de tous les maux.... un poison même parfois.

Sinon le plus courant, c'est quand il y a un truc qui cloche c'est souvent interprété comme de la malveillance.


Algorab je me doutais bien que la caritature n'allait pas coller à l'ensemble des personnes musulmanes ou de cultures musulmanes.

Le truc c'est que je rencontre les même réflexes autant chez des algériens d'origine ou des marocains d'origine, d'ou le fait que je fasse le lien avec ce qu'il les unis.


Sinon il y a les grands classiques en psychiatrie... ou tout est basée sur la défiance, l'idée qu'on veut du mal...



Genre j'ai un patient témoin de jéhovah, et j'ai pas de soucis d'adhésion...

Alors que je crois qu'aucun de mes patients musulmans ne prend comme il le faudrait ses traitements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 15:49

Algorab a écrit:
Franchement j'en sais rien...

Personnellement, je suis pas très méfiant, mais pas très confiant non plus... Pour les soins médicaux, je me fie à mon médecin traitant et à son expérience.

(Je me souviens qu'il a dit à mon père et moi, que le vaccin contre H1N1 c'était de la daube ^^ pas de théorie du complot qui tienne ici c'est un médecin qui le dit)

Après, ma mère est de nature méfiante, mais plus dans le cercle bio écolo anti-consumériste , elle lit beaucoup les magazines "verts", qui tapent sur l'indiustrie agroalimentaire, les lobbys, OGM, nucléaire, ondes de téléphones, Linky, les men.songes des pharmaceutiques, industriels etc...

Moi je suis pas de ce côté là, mais j'ai peur d'en payer les pots cassés plus tard...  (ma mère a fini par choper un début de diabète à force de malbouffe comme plein de gens)


Tout ça pour dire, que ce n'est pas spécifique aux musulmans. Après en Islam, le corps est sacré, c'est un don de Dieu dont nous avons la responsabilité, donc on évite tout ce qui lui nuit.


Désolé pour ta mère, moi c'est mon père qui a le diabète. Nous les maghrébins on est particulièrement touché par cette maladie j'ai l'impression.

Peut être est ce un complot illuminato sionisto wahabite ? Ou alors on mange trop de baklawa et on boit trop de gazouze Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 15:54

emmanuelle78 a écrit:

Les médicaments.... ils sont plus souvent non donnés, ou refusés... Et il faut de nombreuses explications pour faire admettre qu'il est plus grave de ne pas le prendre que de le prendre.


L'insuline responsable de tous les maux.... un poison même parfois.

Sinon le plus courant, c'est quand il y a un truc qui cloche c'est souvent interprété comme de la malveillance.


Algorab je me doutais bien que la caritature n'allait pas coller à l'ensemble des personnes musulmanes ou de cultures musulmanes.

Le truc c'est que je rencontre les même réflexes autant chez des algériens d'origine ou des marocains d'origine, d'ou le fait que je fasse le lien avec ce qu'il les unis.


Sinon il y a les grands classiques en psychiatrie... ou tout est basée sur la défiance, l'idée qu'on veut du mal...



Genre j'ai un patient témoin de jéhovah, et j'ai pas de soucis d'adhésion...

Alors que je crois qu'aucun de mes patients musulmans ne prend comme il le faudrait ses traitements.

Certes.

Personnellement dans ma famille, mes parents m'ont toujours dit : prends les médicaments, Dieu donne les maladies et guérit mais il faut des causes aussi.

Nous prenions les médicaments, tout en demandant à Dieu de mettre la guérison dans le produit, et de nous en préserver si c'est un poison pour nous. Nous nous tournons vers Dieu pour qu'il diminue notre douleur, mais nous ne refusons pas le traitement par défiance ou fatalisme ("c'est Dieu qui guérit, pas besoin de médocs")
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 15:57

salamsam a écrit:


Désolé pour ta mère, moi c'est mon père qui a le diabète. Nous les maghrébins on est particulièrement touché par cette maladie j'ai l'impression.

Peut être est ce un complot illuminato sionisto wahabite ? Ou alors on mange trop de baklawa et on boit trop de gazouze Very Happy

Merci...

Qu'Allah guérisse nos parents.

Ma mère depuis son enfance a toujours mangé trop sucré (moi aussi d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai peur pour mon pancréas à 40 ans)...

ouais, c'est un complot de Coca ils veulent que tous les musulmans chopent le diabète, ça fait partie du plan des illuminati (je dis ça en rigolant, mais je suis sur qu'il y a une théorie du mm genre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 16:09

emmanuelle78 a écrit:
Ogier a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
11.08.2016

Bonjour,


Cela va être une caricature... et je compte sur chacun pour adoucir les traits que je vais peindre.

Quand je lis le champ lexical utilisé sur le forum par une grande partie des musulmans, il y a des termes qui reviennent systématiquement: hypocrisie, falsification, men.songe, trahison. Par ailleurs, il y a une grande perméabilité dans la oumma aux théories du complot diverses= on nous veut du mal, on nous le cache.

Dans la vie réelle, je note clairement 2 manières différentes d'aborder les soins médicaux... les musulmans ne font pas confiance d'emblée, ils remettent tout en question, faire prendre un traitement: c' est toujours plus compliqué pour faire entendre l'intérêt. J'ai développé l'habitude de veiller à ma manière de présenter les choses pour favoriser l'adhésion au soin. Désolée de caricaturer ainsi mais c'est mon expérience et encore je ne rentre pas dans les détails pour ne pas donner l'impression d'exagérer.


D'où vient cette attitude? Pourquoi toujours penser que l'autre vous veut du mal jusqu'à preuve du contraire?

Cette défiance frolant parfois la paranoia d'où vient elle?

Peux-tu présenter une attitude type? La méfiance est-elle due à un conflit entre médication et religion?




Les médicaments.... ils sont plus souvent non donnés, ou refusés... Et il faut de nombreuses explications pour faire admettre qu'il est plus grave de ne pas le prendre que de le prendre.


L'insuline responsable de tous les maux.... un poison même parfois.

Sinon le plus courant, c'est quand il y a un truc qui cloche c'est souvent interprété comme de la malveillance.

Algorab je me doutais bien que la caritature n'allait pas coller à l'ensemble des personnes musulmanes ou de cultures musulmanes.

Le truc c'est que je rencontre les même réflexes autant chez des algériens d'origine ou des marocains d'origine, d'ou le fait que je fasse le lien avec ce qu'il les unis.

Sinon il y a les grands classiques en psychiatrie... ou tout est basée sur la défiance, l'idée qu'on veut du mal...


Peut-être un reflet de la méfiance dans tous les domaines? La France n'est pas le pays de leurs ancêtres. Je suis un peu comme eux, il y a peu de médicaments que je prends jusqu'au bout, je soupçonne souvent mon toubib de vouloir m'empoisonner, je ne prends pas mes médicaments jusqu'au bout (sauf la pénicilline lorsqu'il faut) je réduis la dose et je fais beaucoup d'automédication.
Je vois l'Emmanuelle qui pique sa crise affraid

Peut-être le résultat de tous les scandales sanitaires dans les médias?

La mode est aux médecines naturelles, non chimiques. En Allemagne c'est aussi la paranoïa sur les médicaments.

Vois-tu vraiment une différence avec les patients non-musulmans? Et le paramètre de l'âge.

Pour la génération de mes parents le docteur c'était Dieu et tous les médicaments étaient scrupuleusement pris.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 18:25

Disons qu'avec les non musulmans c'est pas tout à fait le même mode...

En gros les autres, on discute de tout ça, et j'ai des personnes qui me croient sur parole en face de moi.

Quand c'est des familles musulmanes, j'explique, puis le lendemain, on en rediscute... et puis c'est pas donné ou mal.

Disons que je suis plutot anti médicament aussi... Mais bon il y a des logiques médicales implacables aussi.

Je ne prends quasi jamais de médicaments... je fais tout pour diminuer la longueur des ordonnances, je pousse à l'arrêt tout ce qui le nécessite, bref, j'ai plutot un discours prudent sur la médication.

Mais quand les arguments médicaux ne sont pas crus comment on fait??? dans les cas dont je parle c'est pas des cas légers...



Le diabète.... Oui c'est une maladie qui touche plus les africains qui réagissent plus à la malbouffe moderne... ce n'est que de la génétique (et du taux de sucre du thé à la menthe et des patisseries qui vont avec!!)

Mais oui tous mes patients musulmans sont diabétiques... entre autre.

(et je le serais aussi... coca m'a tuer...)

Pour en revenir à la méfiance, oui jusque là je l'ai toujours interprété car ils n'étaient pas dans leur pays. Mais je sais pas comment l'expliquer mais dans tous les compartiments de la vie je trouve une récurrence marquante... je ne peux pas dresser la liste c'est sans arret.


L'insuline... comme le diabète est très répandue, ils comparent leurs doses, leur protocole... Et nos arguments n'ont pas la meme place, le meme poids...
Autant, l'extreme majorité de mes patients me font une confiance aveugle, autant je ne peux pas dire la meme chose dans les familles musulmanes, meme si la relation avec le patient en lui même est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 18:42

emmanuelle78 a écrit:


Pour en revenir à la méfiance, oui jusque là je l'ai toujours interprété car ils n'étaient pas dans leur pays. Mais je sais pas comment l'expliquer mais dans tous les compartiments de la vie je trouve une récurrence marquante... je ne peux pas dresser la liste c'est sans arret.


L'insuline... comme le diabète est très répandue, ils comparent leurs doses, leur protocole... Et nos arguments n'ont pas la meme place, le meme poids...
Autant, l'extreme majorité de mes patients me font une confiance aveugle, autant je ne peux pas dire la meme chose dans les familles musulmanes, meme si la relation avec le patient en lui même est excellente.

Ce n'est peut-être pas toi qu'ils ne croient pas mais le médecin qui a prescrit? Regardent-lls en parallèle des façons de traiter ces maladies au maghreb? Il y a des différences de médicaments entre les pays.
Et puis moi je préfère les médecins français, je leur fais plus confiance qu'aux médecins allemands. Tout simplement je les comprends mieux, je peux m'imaginer qu'il y a de ça dans les réactions de gens nés au maghreb.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 18:50

Algorab a écrit:
salamsam a écrit:


Désolé pour ta mère, moi c'est mon père qui a le diabète. Nous les maghrébins on est particulièrement touché par cette maladie j'ai l'impression.

Peut être est ce un complot illuminato sionisto wahabite ? Ou alors on mange trop de baklawa et on boit trop de gazouze Very Happy

Merci...

Qu'Allah guérisse nos parents.

Ma mère depuis son enfance a toujours mangé trop sucré (moi aussi d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai peur pour mon pancréas à 40 ans)...

ouais, c'est un complot de Coca ils veulent que tous les musulmans chopent le diabète, ça fait partie du plan des illuminati (je dis ça en rigolant, mais je suis sur qu'il y a une théorie du mm genre)

Tu n'as pas tort. Je crois qu'il y a de nouvelles directives pour restreindre le sucre dans les boissons en métropole, mais ce n'est pas encore appliqué partout dans les départements d'outre-mer. Le sucre est une réelle question d'habitude. J'ai réduit mon sucre dans les boissons chaudes de 2 sucres à zéro sucre. Je suis assez "gourmet" et c'est encore meilleur car on goûte mieux les différents parfums masqués par le sucre.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 18:58

Trumann a écrit:
On cherche à savoir si ce que l'on nous raconte est sahîh (authentique) on est au tawattur (chaine de transmission interrompue, mais bcp de gens rapportent) ou encore ahad, mash'ur etc....

Ainsi quand on lit par exemple dans l'Evangile selon Jean que c'est un disciple qui rapporte les faits (chapitre 21) et que parait-il ce qu'il dit est la vérité, cela ne nous suffit pas : non seulement le disciple en question est anonyme, on ne sait pas s'il s'agit d'une personne pieuse ou men.songère ! De meme les lettres de Paul ne sont pas toute écrites de sa main !

Vous me faites bien rire fourirel

Vous croyez sur parole, des soit disant compagnons de Mohamed, sans savoir s'ils ont transmis la vérité ou des mensonges, et qui plus est sur des paroles que Mohamed aurait reçu d'un ange que personne d'autre que lui n'a vu, ni entendu ; et vous doutez de l'évangéliste Jean qui se présente comme "le disciple que Jésus aimait, donc qui a connu Jésus. Vous faites fort :fourire :

Ce n'est pas parce qu'on transmet une information d'une manière ininterrompue que cela la rend vrai. Les versets du Coran peuvent, au départ, être un men..son.ge. Very Happy

Votre argument qui ne tient pas la route, c'est juste pour vous rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 19:04

cailloubleu a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


Pour en revenir à la méfiance, oui jusque là je l'ai toujours interprété car ils n'étaient pas dans leur pays. Mais je sais pas comment l'expliquer mais dans tous les compartiments de la vie je trouve une récurrence marquante... je ne peux pas dresser la liste c'est sans arret.


L'insuline... comme le diabète est très répandue, ils comparent leurs doses, leur protocole... Et nos arguments n'ont pas la meme place, le meme poids...
Autant, l'extreme majorité de mes patients me font une confiance aveugle, autant je ne peux pas dire la meme chose dans les familles musulmanes, meme si la relation avec le patient en lui même est excellente.

Ce n'est peut-être pas toi qu'ils ne croient pas mais le médecin qui a prescrit? Regardent-lls en parallèle des façons de traiter ces maladies au maghreb? Il y a des différences de médicaments entre les pays.
Et puis moi je préfère les médecins français, je leur fais plus confiance qu'aux médecins allemands. Tout simplement je les comprends mieux, je peux m'imaginer qu'il y a de ça dans les réactions de gens nés au maghreb.


Oui il y a de ça. ("En algérie, avec de l'origan ils soignent ce que j'ai".... un système urinaire brulé par les rayons tous les origans du monde n'y feront rien).


Ils sont plus regardants sur l'hygiene et n'hésitent pas à mettre en doute la qualité des soins... genre infection récidivante dont on connait médicalement l'origine pour laquelle on ne peut rien car trop agé (100 ans)... et bien on a eu beau expliquer que ce n'était pas du au manque d'hygiene, il y avait sans cesse des sous entendus, voire carrément des critiques franches (sur mes collègues)... et pourtant on a donné de notre personne pour donner des douches quotidiennement, en étant attentive à tout, quasi du grand art de la prise en charge... et ce n'est qu'à ce prix que j'ai eu leur confiance (mais pas mes collègues).
Meme situation dernièrement, un cas ultra lourd où nous donnons le meilleur de nous meme, honnetement c'est une épreuve de force, mais il est douché chaque jour, le moindre soin est accomplit conscieusement... mais dès que nous évoquons quelque chose, il faut quasi un conseil de famille pour décider si notre avis est à suivre ou pas... j'ai moins de liberté de manoeuvre du coup j'avoue.
Quand ce n'est pas nous qui sommes mis en doute, c'est autre chose...


Et une bonne partie m'ont dit carrément qu'ils m'avaient appelé pour être sur qu'il n'y a pas de racisme (par bouche à oreille)... même si c'est une marque de confiance envers moi, c'est tout de même un manque confiance au départ.

Là dessus, je lis sur le forum une défiance permanente aussi... Et je me demandais s'il y avait des liens.

Truman a répondu d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 19:06

Algorab a écrit:

Nous prenions les médicaments, tout en demandant à Dieu de mettre la guérison dans le produit, et de nous en préserver si c'est un poison pour nous. Nous nous tournons vers Dieu pour qu'il diminue notre douleur, mais nous ne refusons pas le traitement par défiance ou fatalisme ("c'est Dieu qui guérit, pas besoin de médocs")

Quel témoignage !
Merci de le donner Algorab.

C'est pile dans ce que demandait Emmanuelle.

Toi qui es dans une grande école, qui es instruit et intelligent, et qui a des parents manifestement instruits, on t'a raconté petit que c'était  Dieu qui guérissait et non les médicaments et on t'a appris à prier Dieu qu'Il te protégé contre le médicament au cas où ce serait un poison !

Nous avons donc l'explication, et la réponse à la question d'Emmanuelle.
En effet, si on pense que le médicament n'est pas utile pour guérir, puisque c'est Allah qui guérit,
et que même, il pourrait être du poison, on comprend bien que les musulmans ne prennent pas leurs médicaments correctement.

Nous sommes une civilisation scientifique où la médecine est devenue efficace. Il est donc raisonnable de se soigner avec des remèdes. Ton hadith me semble tout à fait non scientifique.
Les français vivent longtemps, alors qu' ils ne prient pas Allah ! Ils se soignent, cela devrait être suffisant pour convaincre un scientifique comme toi,
non ?

Mais quel hadith, dis moi, je ne l'avais jamais entendu celui-là !

C'est tout l'intérêt de nos discussion. On a l'impression que l'autre est comme nous, mais en fait, on découvre tous les jours des convictions intimes qu'on croyait oubliées depuis les époques pré scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 19:18

Trumann a écrit:
Les musulmans ne sont pas dans la "defiance" vis-à-vis des chrétiens ou de membres de n'importe qu'elle autre idéologie.

La culture religieuse n'est simplement pas la meme. Chez les musulmans, quand un hadith est cité, on cherche à connaître son authenticité et sa chaine de transmission. Idem pour la recitation du Coran.On cherche à savoir si ce que l'on nous raconte est sahîh (authentique) on est au tawattur (chaine de transmission interrompue, mais bcp de gens rapportent) ou encore ahad, mash'ur etc....

Ainsi quand on lit par exemple dans l'Evangile selon Jean que c'est un disciple qui rapporte les faits (chapitre 21) et que parait-il ce qu'il dit est la vérité, cela ne nous suffit pas : non seulement le disciple en question est anonyme, on ne sait pas s'il s'agit d'une personne pieuse ou men.songère ! De meme les lettres de Paul ne sont pas toute écrites de sa main !

Nous avons une culture religieuse (et je parle bien d'une culture religieuse pas d'une culture car un tel vient de tel ou tel pays), de manière a apréhender la religion dans la science religieuse.

La grande question n'est donc pas de savoir si nous avons de la méfiance envers vous(ou alors au vu de ce que je vient d'expliquer, nous en avons tout autant pour nous-meme), mais de savoir à quel point votre idéologie pourrait être vue comme authentique.

J'ai bien lu ton message attentivement, j'avoue que je suis estomaquée.

Emmanuelle veut savoir pourquoi  les musulmans lui donnent l'impression de ne pas lui faire confiance dans la délivrance de médicaments français, prescrits par la médecine française.
Et tu lui réponds que tu n'as pas confiance dans la médecine française car les Évangiles ont été écrits par des disciples de Jésus???  



Je me pose une question :
- te moques-tu de nous ?


si tu es sincère, je pense sérieusement que nous ne vivons pas sur la même planète ! (c'est la façon la plus gentille que je trouve pour exprimer ce que je pense)

j'espère que tu es un cas exceptionnel et que la majorité des musulmans ne sont pas comme toi, sinon cela signifie que vous vivez au moyen age
Au moins, les parents d'algorab lui donnaient  ses médicaments. Ils ne lui ont jamais dit que les Évangiles avait été écrits par un disciple, pour expliquer qu'il ne devait pas prendre le médicament prescrits par un chrétien.


Sois tu n'as pas compris le sujet du débat (cela arrive),
sois tu te moques de nous,
sois la position que tu nous présentes, c'est de la vraie paranoïa.

Réfléchis tranquillement et essaie de corriger ton point de vue. Il arrive dans la vie qu'on soit malade, c'est même obligatoire d'être malade un jour ou l'autre avant de mourir. Il vaut mieux sortir de cette méfiance généralisée. Actuellement ,dans les hôpitaux, il y a de tout : des chrétiens, des juifs, des musulmans, des asiatiques qui soignent les gens. Ils soignent tous de la même façon, car ils ont reçu la même formation. Leur religion n'a rien à voir là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 19:53

Eliane a écrit:
Algorab a écrit:

Nous prenions les médicaments, tout en demandant à Dieu de mettre la guérison dans le produit, et de nous en préserver si c'est un poison pour nous. Nous nous tournons vers Dieu pour qu'il diminue notre douleur, mais nous ne refusons pas le traitement par défiance ou fatalisme ("c'est Dieu qui guérit, pas besoin de médocs")

Quel témoignage !
Merci de le donner Algorab.

C'est pile dans ce que demandait Emmanuelle.

Toi qui es dans une grande école, qui es instruit et intelligent, et qui a des parents manifestement instruits, on t'a raconté petit que c'était  Dieu qui guérissait et non les médicaments et on t'a appris à prier Dieu qu'Il te protégé contre le médicament au cas où ce serait un poison !

Nous avons donc l'explication, et la réponse à la question d'Emmanuelle.
En effet, si on pense que le médicament n'est pas utile pour guérir, puisque c'est Allah qui guérit,
et que même, il pourrait être du poison, on comprend bien que les musulmans ne prennent pas leurs médicaments correctement.

Nous sommes une civilisation scientifique où la médecine est devenue efficace. Il est donc raisonnable de se soigner avec des remèdes. Ton hadith me semble tout à fait non scientifique.
Les français vivent longtemps, alors qu' ils ne prient pas Allah ! Ils se soignent, cela devrait être suffisant pour convaincre un scientifique comme toi,
non ?

Mais quel hadith, dis moi, je ne l'avais jamais entendu celui-là !

C'est tout l'intérêt de nos discussion. On a l'impression que l'autre est comme nous, mais en fait, on découvre tous les jours des convictions intimes qu'on croyait oubliées depuis les époques pré scientifiques.

oui les médicaments sont clairement des poisons... j'ai l'impression de les pousser à s'empoisonner... et quelle pression si y a mauvaise réaction... bref, je suis jamais sereine dans ce rapport à la médication. (oui meme si c'est le médecin qui prescrit c'est nous qui expliquons et donnons, ou qui induisons la prescription en communicant sur tel ou tel sujet avec le medecin, c'est moi aussi que j'engage dans le rapport de confiance).
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 19:53

Eliane a écrit:

Quel témoignage !
Merci de le donner Algorab.

C'est pile dans ce que demandait Emmanuelle.

Toi qui es dans une grande école, qui es instruit et intelligent, et qui a des parents manifestement instruits, on t'a raconté petit que c'était  Dieu qui guérissait et non les médicaments et on t'a appris à prier Dieu qu'Il te protégé contre le médicament au cas où ce serait un poison !

Nous avons donc l'explication, et la réponse à la question d'Emmanuelle.
En effet, si on pense que le médicament n'est pas utile pour guérir, puisque c'est Allah qui guérit,
et que même, il pourrait être du poison, on comprend bien que les musulmans ne prennent pas leurs médicaments correctement.

Nous sommes une civilisation scientifique où la médecine est devenue efficace. Il est donc raisonnable de se soigner avec des remèdes. Ton hadith me semble tout à fait non scientifique.
Les français vivent longtemps, alors qu' ils ne prient pas Allah ! Ils se soignent, cela devrait être suffisant pour convaincre un scientifique comme toi,
non ?

Mais quel hadith, dis moi, je ne l'avais jamais entendu celui-là !

C'est tout l'intérêt de nos discussion. On a l'impression que l'autre est comme nous, mais en fait, on découvre tous les jours des convictions intimes qu'on croyait oubliées depuis les époques pré scientifiques.

ça te choque si je te dis que je suis scientifique et croyant ?

Tout se passe par la permission de Dieu ! Des maladies incurables peuvent être guéries miraculeusement, et à l'inverse un médicament peut être sans effet voire nocif.

En demandant à Dieu de permettre au médicament de nous soigner, nous manifestons notre foi en Dieu : c'est Lui qui décide si le médicament marche ou non, quelque soit le génie des scientifques qui l'ont mis au point.

De plus, les médocs ont des effets secondaires, et il est difficile de savoir à l'avance si on va manifester ces effets, rares mais pas inexistants...

Du coup, mieux vaut demander Dieu de nous préserver de tout mal. D'ailleurs on boit ou ingère le médoc en disant Bismillah, ce n'est pas pour rien.
=> que cette action que je fais se fasse par la permission et la bénédiction de Dieu.

De toute manière, en islam lorsque nous prenons une décision, nous demandons à Dieu de nous préserver du mal et de nous donner le bien dans cette décision...

Ici c'est pareil.

Nous ne sommes pas méfiants envers les médicaments (quoique certains... cf Médiator)     mais nous recherchons en premier a confiance en notre Seigneur.



P.S : de quel hadith tu parles ???
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 20:14

emmanuelle78 a écrit:
Ogier a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
11.08.2016

Bonjour,


Cela va être une caricature... et je compte sur chacun pour adoucir les traits que je vais peindre.

Quand je lis le champ lexical utilisé sur le forum par une grande partie des musulmans, il y a des termes qui reviennent systématiquement: hypocrisie, falsification, men.songe, trahison. Par ailleurs, il y a une grande perméabilité dans la oumma aux théories du complot diverses= on nous veut du mal, on nous le cache.

Dans la vie réelle, je note clairement 2 manières différentes d'aborder les soins médicaux... les musulmans ne font pas confiance d'emblée, ils remettent tout en question, faire prendre un traitement: c' est toujours plus compliqué pour faire entendre l'intérêt. J'ai développé l'habitude de veiller à ma manière de présenter les choses pour favoriser l'adhésion au soin. Désolée de caricaturer ainsi mais c'est mon expérience et encore je ne rentre pas dans les détails pour ne pas donner l'impression d'exagérer.


D'où vient cette attitude? Pourquoi toujours penser que l'autre vous veut du mal jusqu'à preuve du contraire?

Cette défiance frolant parfois la paranoia d'où vient elle?

Peux-tu présenter une attitude type? La méfiance est-elle due à un conflit entre médication et religion?




Les médicaments.... ils sont plus souvent non donnés, ou refusés... Et il faut de nombreuses explications pour faire admettre qu'il est plus grave de ne pas le prendre que de le prendre.


L'insuline responsable de tous les maux.... un poison même parfois.

Sinon le plus courant, c'est quand il y a un truc qui cloche c'est souvent interprété comme de la malveillance.


Algorab je me doutais bien que la caritature n'allait pas coller à l'ensemble des personnes musulmanes ou de cultures musulmanes.

Le truc c'est que je rencontre les même réflexes autant chez des algériens d'origine ou des marocains d'origine, d'ou le fait que je fasse le lien avec ce qu'il les unis.


Sinon il y a les grands classiques en psychiatrie... ou tout est basée sur la défiance, l'idée qu'on veut du mal...


Il y a défiance et défiance, la défiance par paranoïa et la défiance en espérant faire mieux,
Pour reprendre le contrôle de la situation et rester acteur, quitte à faire pire et que cela ne reste que des mots.
La critique de le tierce personne permet de restaurer sa propre image à ses propres yeux envers le malade,
Celui qui critique ne fait rien pour le malade mais en critiquant il montre qu'il ferait mieux, une preuve d'amour.
Je dis cela, je dis rien, c'est peut être un trait culturel, je sais pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
joshai





La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 20:31

J'ai lu certains messages tellement ridicules à certains moments que moi aussi j'suis tombé dans la paranoïa  en pensant que ces messages étaient falsifiés  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 20:38

joshai a écrit:
J'ai lu certains messages tellement ridicules à certains moments que moi aussi j'suis tombé dans la paranoïa  en pensant que ces messages étaient falsifiés  Very Happy

quels messages ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
joshai





La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 20:39

Algorab a écrit:
joshai a écrit:
J'ai lu certains messages tellement ridicules à certains moments que moi aussi j'suis tombé dans la paranoïa  en pensant que ces messages étaient falsifiés  Very Happy

quels messages ? Razz

ca fait ptet 3 ans que j'suis sur ce forum, j'en ai vu passer lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 20:40

brigit a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Ogier a écrit:


Peux-tu présenter une attitude type? La méfiance est-elle due à un conflit entre médication et religion?




Les médicaments.... ils sont plus souvent non donnés, ou refusés... Et il faut de nombreuses explications pour faire admettre qu'il est plus grave de ne pas le prendre que de le prendre.


L'insuline responsable de tous les maux.... un poison même parfois.

Sinon le plus courant, c'est quand il y a un truc qui cloche c'est souvent interprété comme de la malveillance.


Algorab je me doutais bien que la caritature n'allait pas coller à l'ensemble des personnes musulmanes ou de cultures musulmanes.

Le truc c'est que je rencontre les même réflexes autant chez des algériens d'origine ou des marocains d'origine, d'ou le fait que je fasse le lien avec ce qu'il les unis.


Sinon il y a les grands classiques en psychiatrie... ou tout est basée sur la défiance, l'idée qu'on veut du mal...


Il y a défiance et défiance, la défiance par paranoïa et la défiance en espérant faire mieux,
Pour reprendre le contrôle de la situation et rester acteur, quitte à faire pire et que cela ne reste que des mots.
La critique de le tierce personne permet de restaurer sa propre image à ses propres yeux envers le malade,
Celui qui critique ne fait rien pour le malade mais en critiquant il montre qu'il ferait mieux, une preuve d'amour.
Je dis cela, je dis rien, c'est peut être un trait culturel, je sais pas Rolling Eyes

Une manière différente d'exprimer l'angoisse?


Pour les médicaments, ils ont clairement pas confiance "par paranoia"... (j'ai des vrais parano avérés aussi donc bon lol )
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 20:51

Algorab a écrit:
 ça te choque si je te dis que je suis scientifique et croyant ?

Cela ne me choque pas. Moi aussi je suis de formation scientifique et croyante. Ce qui m’interpellent dans tes propos, c'est qu'un médicament agit objectivement, qu'on ait prié Dieu ou pas, et que tu n'as pas l'air de le savoir. Ou, plus exactement, c'est comme si tu avais une faille dans ta tête : d'un coté ta foi, de l'autre tes connaissances, mais sans avoir fait l'unité entre les deux.

On peut prier Dieu pour guérir,
mais prier quand on prend un médicament, c'est une façon de croire que le médicament ne sert à rien, Ta façon de prier sous entend même que si le médicament fait quelque chose, c'est forcement du mal.
quand quelque chose de bon en sort, ce serait uniquement le résultat de ta prière et de Dieu !

Un médicament marche aussi chez les athées, chez les mécréants, chez les chrétiens. il marche chez tout le monde.
Le médicament  a une action par sa chimie, indépendamment de la prière .

La prière a son efficacité, mais pas en étant suspendue à un médicament. La prière est un tout,
et le médicament est un tout.

Ta façon de concevoir le médicament, tu l'as rationalisée car tu es instruit, mais c'est tout de même une façon superstitieuse et non scientifique.  
On comprend bien que quelqu'un de moins instruit que toi, va faire le raccourci et se contenter de prier Allah en évitant de prendre le médicament.
A sa place je ferais pareil, si j'étais musulmane,  car c'est cela que tu nous dis : " si le médicament a une action, ce ne peut être qu'un effet secondaire péjoratif, et si je guéris, c'est grace à Dieu. "

alors à quoi bon prendre le médicament, n'est ce pas?

Citation :
Tout se passe par la permission de Dieu ! Des maladies incurables peuvent être guéries miraculeusement, et à l'inverse un médicament peut être sans effet voire nocif.En demandant à Dieu de permettre au médicament de nous soigner, nous manifestons notre foi en Dieu : c'est Lui qui décide si le médicament marche ou non, quelque soit le génie des scientifques qui l'ont mis au point.

Ma pauvre Emmanuelle : ne te fais d'illusions, tes patients musulmans ne prennent pas tes médicaments, et ils ne les prendront jamais.

Et Algoram est un scientifique ! alors songe que tes grands-mères sont à peine alphabétisées ! Il est probable qu'elles lisent un verset du Coran au lieu de faire leur piqûre d'insuline.


emmanuelle78 a écrit:
Pour les médicaments, ils ont clairement pas confiance "par paranoia"... (j'ai des vrais parano avérés aussi donc bon lol )

Je pensais justement à la paranoïa tout à l'heure. Non que les musulmans soient plus paranoïaques que les autres, mais il est possible que l'islam soit paranoïaque.
On sait déjà que l'islam dit aux musulmans qu'ils sont supérieurs aux autres, et sans qu'il soient utile de le démontrer autrement que par une affirmation du Coran.
Maintenant nous avons la méfiance, et des certitudes basées sur aucune réflexion scientifique, comme quoi les médicaments seraient nocifs et que seul Allah agirait, indépendamment de la chimie.
On a de bons critères de paranoïa, orgueil, méfiance, certitude sans preuves, et même preuve a contrario.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 21:05

Eliane a écrit:

Citation :
Tout se passe par la permission de Dieu ! Des maladies incurables peuvent être guéries miraculeusement, et à l'inverse un médicament peut être sans effet voire nocif.En demandant à Dieu de permettre au médicament de nous soigner, nous manifestons notre foi en Dieu : c'est Lui qui décide si le médicament marche ou non, quelque soit le génie des scientifques qui l'ont mis au point.
Ma pauvre Emmanuelle : ne te fais d'illusions, tes patients musulmans ne prennent pas tes médicaments, et ils ne les prendront jamais.


Et Algoram est un scientifique ! alors songe que tes grands-mères sont à peine alphabétisées ! Il est probable qu'elles lisent un verset du Coran au lieu de faire leur piqûre d'insuline.
C'est bien pour ca que je me déplace plusieurs fois par jour chez eux pour le faire, sinon ce n'est pas fait....
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 21:10

emmanuelle78 a écrit:
Eliane a écrit:

Citation :
Tout se passe par la permission de Dieu ! Des maladies incurables peuvent être guéries miraculeusement, et à l'inverse un médicament peut être sans effet voire nocif.En demandant à Dieu de permettre au médicament de nous soigner, nous manifestons notre foi en Dieu : c'est Lui qui décide si le médicament marche ou non, quelque soit le génie des scientifques qui l'ont mis au point.
Ma pauvre Emmanuelle : ne te fais d'illusions, tes patients musulmans ne prennent pas tes médicaments, et ils ne les prendront jamais.


Et Algoram est un scientifique ! alors songe que tes grands-mères sont à peine alphabétisées ! Il est probable qu'elles lisent un verset du Coran au lieu de faire leur piqûre d'insuline.
C'est bien pour ca que je me déplace plusieurs fois par jour chez eux pour le faire, sinon ce n'est pas fait....

Tu ne trouves pas que d'avoir l'avis d'algorab sur le sujet est très intéressant. On peut dire qu'il est un musulman instruit équilibré, moderne, éduqué en France, et tout et tout, et il nous donne une explication sidérante. Sidérante, mais enfin, c'est une vraie explication.
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 21:42

Eliane a écrit:
Algorab a écrit:
 
ça te choque si je te dis que je suis scientifique et croyant ?

Cela ne me choque pas. Moi aussi je suis de formation scientifique et croyante. Ce qui m’interpellent dans tes propos, c'est qu'un médicament agit objectivement, qu'on ait prié Dieu ou pas, et que tu n'as pas l'air de le savoir. Ou, plus exactement, c'est comme si tu avais une faille dans ta tête : d'un coté ta foi, de l'autre tes connaissances, mais sans avoir fait l'unité entre les deux.

On peut prier Dieu pour guérir,
mais prier quand on prend un médicament, c'est une façon de croire que le médicament ne sert à rien, Ta façon de prier sous entend même que si le médicament fait quelque chose, c'est forcement du mal.
quand quelque chose de bon en sort, ce serait uniquement le résultat de ta prière et de Dieu !

Un médicament marche aussi chez les athées, chez les mécréants, chez les chrétiens. il marche chez tout le monde.
Le médicament  a une action par sa chimie, indépendamment de la prière .

La prière a son efficacité, mais pas en étant suspendue à un médicament. La prière est un tout,
et le médicament est un tout.

Ta façon de concevoir le médicament, tu l'as rationalisée car tu es instruit, mais c'est tout de même une façon superstitieuse et non scientifique.  
On comprend bien que quelqu'un de moins instruit que toi, va faire le raccourci et se contenter de prier Allah en évitant de prendre le médicament.
A sa place je ferais pareil, si j'étais musulmane,  car c'est cela que tu nous dis : " si le médicament a une action, ce ne peut être qu'un effet secondaire péjoratif, et si je guéris, c'est grace à Dieu. "

alors à quoi bon prendre le médicament, n'est ce pas?

je trouve que tu vas trop vite en besogne.

Je n'ai jamais dit que si un medoc agit il est nocif.

Je vais réexprimer mon opinion :

Lorsque nous décidons de faire quelque chose, malgré toutes nos bonnes intentions, il peut arriver que cela nous nuise ou nuise à quelqu'un. La prière sert à ce que cela ne se produise pas, et nous demandons la protection de Dieu du mal possible (c'est dans la notice !!!) et de bénir le bien possible du médoc

" si le médicament a une action, ce ne peut être qu'un effet secondaire péjoratif, et si je guéris, c'est grace à Dieu. "

Non, c'est pas ça ce que j'ai dit.

Plutôt : " si le médicament a une action bénéfique, c'est par la permission de Dieu, qui nous guérit par l'intermédiaire du médoc (cause) et s'il a un effet secondaire péjoratif c'est aussi par la permission de Dieu."


Eliane, tu crois que les médicaments marchent à tous les coups ? Demander la bénédiction de son Seigneur dans le médicament ne me paraît incompatible avec ta pensée scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 21:46

Eliane a écrit:
[
Un médicament marche aussi chez les athées, chez les mécréants, chez les chrétiens. il marche chez tout le monde.
Le médicament  a une action par sa chimie, indépendamment de la prière .


Pas complètement, il y a une part d'effet placebo ou nocebo dans un médicament, dont on tient compte dans l'évaluation de son efficacité (il faut que le médicament soit plus efficace qu'un placebo en double aveugle), mais qui est toujours présent.
Il y a donc une part de croyance dans l'action d'un médicament.

Mais cette croyance n'a rien à voir avec la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 21:47

Eliane a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Eliane a écrit:


Ma pauvre Emmanuelle : ne te fais d'illusions, tes patients musulmans ne prennent pas tes médicaments, et ils ne les prendront jamais.


Et Algoram est un scientifique ! alors songe que tes grands-mères sont à peine alphabétisées ! Il est probable qu'elles lisent un verset du Coran au lieu de faire leur piqûre d'insuline.
C'est bien pour ca que je me déplace plusieurs fois par jour chez eux pour le faire, sinon ce n'est pas fait....

Tu ne trouves pas que d'avoir l'avis d'algorab sur le sujet est très intéressant. On peut dire qu'il est un musulman instruit équilibré, moderne, éduqué en France, et tout et tout, et il nous donne une explication sidérante. Sidérante, mais enfin, c'est une vraie explication.

Je sais que les musulmans disent que c'est allah qui décide au bout du compte... Mais il n'y a pas réellement refus de se soigner. ce n'est pas de cet ordre là à mon sens.

Oui il y a un certain fatalisme chez certains, mais ce n'est pas vraiment cela que j'évoquais. Plus oui un manque de confiance plus marqué qu'habituellement; je ne saurais l'expliquer autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 21:48

Anoushirvan a écrit:
Eliane a écrit:
[
Un médicament marche aussi chez les athées, chez les mécréants, chez les chrétiens. il marche chez tout le monde.
Le médicament  a une action par sa chimie, indépendamment de la prière .


Pas complètement, il y a une part d'effet placebo ou nocebo dans un médicament, dont on tient compte dans l'évaluation de son efficacité (il faut que le médicament soit plus efficace qu'un placebo en double aveugle), mais qui est toujours présent.
Il y a donc une part de croyance dans l'action d'un médicament.

Mais cette croyance n'a rien à voir avec la religion.

Et justement la confiance c'est important dans le soin... cf effet placebo et effet nocebo.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 22:35

Eliane a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Eliane a écrit:


Ma pauvre Emmanuelle : ne te fais d'illusions, tes patients musulmans ne prennent pas tes médicaments, et ils ne les prendront jamais.


Et Algoram est un scientifique ! alors songe que tes grands-mères sont à peine alphabétisées ! Il est probable qu'elles lisent un verset du Coran au lieu de faire leur piqûre d'insuline.
C'est bien pour ca que je me déplace plusieurs fois par jour chez eux pour le faire, sinon ce n'est pas fait....

Tu ne trouves pas que d'avoir l'avis d'algorab sur le sujet est très intéressant. On peut dire qu'il est un musulman instruit équilibré, moderne, éduqué en France, et tout et tout, et il nous donne une explication sidérante. Sidérante, mais enfin, c'est une vraie explication.

Son explication n'est pas sidérante c'est simplement que tu ne l'as pas comprise.

Algorab a dit que quand il prend un médoc il prie Dieu de le guérir. Il le prend le médoc, mais il sait qu'au delà du médicament, c'est Dieu qui decidera de sa guérison donc en plus de l'ordonnance que le medecin lui donne, il prie Dieu de le guérir et de lui éviter les effets secondaire que pourrait amener le médicament.

Voila, c'est peut être plus clair pour toi.

Tu sais, il n'y a aucun courant de l'Islam qui interdise ou qui soit suspicieux vis à vis de la médication comme peuvent l'être par exemple les témoins de Jéhovah dans le christianisme.


Aprés il est evident qu'avec tout ce qu'on a entendu sur les sociétés pharmacologique ces dernières années, la défiance vis a vis des médicaments aient augmenté, et pas seulement chez les musulmans.

Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 22:44

c'est ce que j'ai essayé d'expliquer, mais je te remercie d'expliciter, car je me suis peut-être mal exprimé...
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 22:49

Algorab a écrit:
c'est ce que j'ai essayé d'expliquer, mais je te remercie d'expliciter, car je me suis peut-être mal exprimé...

J'ai tout à fait compris ce que tu as dit,
mais je soutiens que cela explique tout à fait que certains musulmans ne prennent pas du tout leurs médicaments, en imaginant que la foi et la prière suffissent.

Or non.

En spiritualité chrétienne, on appellerait cela : tenter Dieu,
c'set à dire mettre Dieu au défi de nous guérir, et exiger de lui un signe ou un miracle, alors que nous devons en fait assumer nos responsabilités.

Nous prions, si nous voulons,
mais nous croyons que les médicaments agissent, en raison de leur structure chimique, et même sans prier.
En cela, le christianisme et l'islam ne sont pas pareils.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 22:53

salamsam a écrit:
Eliane a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

C'est bien pour ca que je me déplace plusieurs fois par jour chez eux pour le faire, sinon ce n'est pas fait....

Tu ne trouves pas que d'avoir l'avis d'algorab sur le sujet est très intéressant. On peut dire qu'il est un musulman instruit équilibré, moderne, éduqué en France, et tout et tout, et il nous donne une explication sidérante. Sidérante, mais enfin, c'est une vraie explication.

Son explication n'est pas sidérante c'est simplement que tu ne l'as pas comprise.

Algorab a dit que quand il prend un médoc il prie Dieu de le guérir. Il le prend le médoc, mais il sait qu'au delà du médicament, c'est Dieu qui decidera de sa guérison donc en plus de l'ordonnance que le medecin lui donne, il prie Dieu de le guérir et de lui éviter les effets secondaire que pourrait amener le médicament.

Voila, c'est peut être plus clair pour toi.

Tu sais, il n'y a aucun courant de l'Islam qui interdise ou qui soit suspicieux vis à vis de la médication comme peuvent l'être par exemple les témoins de Jéhovah dans le christianisme.


Aprés il est evident qu'avec tout ce qu'on a entendu sur les sociétés pharmacologique ces dernières années, la défiance vis a vis des médicaments aient augmenté, et pas seulement chez les musulmans.

Mon sentiment n'est de toute facon pas représentatif... je voulais savoir si j'étais la seule à avoir ce sentiment... bref.
Si ça se trouve c'est très spécifique à ma ville, le tout mélé avec le déracinement qu'évoquait cailloubleu....

c'est la récurrence qui m'a "alerté". C'est le fait que cela ne soit pas que pour les médicaments, mais pour les soins tout court... bref...

Sans réelle preuve, il est impossible d'en déduire quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyJeu 11 Aoû 2016, 23:37

Algorab est une merveille comme le Magheb sait en produire Very Happy

Moi je n'ai pas trouvé cela sidérant, mais touchant.

J'avais une grand-mère du sud de l'Italie, toujours serviable, toujours le sourire, jamais une plainte,
Genre elle n'ira à l’hôpital que pour mourir, c'est ainsi qu'elle voulait c'est ainsi que cela fut.
Je ne l'ai jamais vu prendre un seul médicament de sa vie. J'ai jamais vu un médecin à la maison.
Le grand père, colonel de l'Armée, nous faisait les premiers soins sûrement comme il avait appris.
Voilà. Simple et sans fioriture ! Et les petits enfants ont tous survécu ! Marche ou Crève ? Une autre époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyVen 12 Aoû 2016, 02:19

emmanuelle78 a écrit:
salamsam a écrit:
Eliane a écrit:


Tu ne trouves pas que d'avoir l'avis d'algorab sur le sujet est très intéressant. On peut dire qu'il est un musulman instruit équilibré, moderne, éduqué en France, et tout et tout, et il nous donne une explication sidérante. Sidérante, mais enfin, c'est une vraie explication.

Son explication n'est pas sidérante c'est simplement que tu ne l'as pas comprise.

Algorab a dit que quand il prend un médoc il prie Dieu de le guérir. Il le prend le médoc, mais il sait qu'au delà du médicament, c'est Dieu qui decidera de sa guérison donc en plus de l'ordonnance que le medecin lui donne, il prie Dieu de le guérir et de lui éviter les effets secondaire que pourrait amener le médicament.

Voila, c'est peut être plus clair pour toi.

Tu sais, il n'y a aucun courant de l'Islam qui interdise ou qui soit suspicieux vis à vis de la médication comme peuvent l'être par exemple les témoins de Jéhovah dans le christianisme.


Aprés il est evident qu'avec tout ce qu'on a entendu sur les sociétés pharmacologique ces dernières années, la défiance vis a vis des médicaments aient augmenté, et pas seulement chez les musulmans.

Mon sentiment n'est de toute facon pas représentatif... je voulais savoir si j'étais la seule à avoir ce sentiment... bref.
Si ça se trouve c'est très spécifique à ma ville, le tout mélé avec le déracinement qu'évoquait cailloubleu....

c'est la récurrence qui m'a "alerté". C'est le fait que cela ne soit pas que pour les médicaments, mais pour les soins tout court... bref...

Sans réelle preuve, il est impossible d'en déduire quoique ce soit.

Oui il ne faut pas en tirer des conclusion d'ordre religieuse, il n'y a rien dans l'enseignement de l'Islam qui pousse à la méfiance vis à vis de la médecine en générale. Prendre des médicaments pour se soigner est quelque chose de tout à fait logique pour les musulmans, simplement, au lieu de remercier le médicament, le musulman remerciera Dieu de Sa guérison car c'est le principe même de l'Islam, tout bien vient de Dieu, tout mal vient de nous même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyVen 12 Aoû 2016, 02:32

salamsam a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
salamsam a écrit:


Son explication n'est pas sidérante c'est simplement que tu ne l'as pas comprise.

Algorab a dit que quand il prend un médoc il prie Dieu de le guérir. Il le prend le médoc, mais il sait qu'au delà du médicament, c'est Dieu qui decidera de sa guérison donc en plus de l'ordonnance que le medecin lui donne, il prie Dieu de le guérir et de lui éviter les effets secondaire que pourrait amener le médicament.

Voila, c'est peut être plus clair pour toi.

Tu sais, il n'y a aucun courant de l'Islam qui interdise ou qui soit suspicieux vis à vis de la médication comme peuvent l'être par exemple les témoins de Jéhovah dans le christianisme.


Aprés il est evident qu'avec tout ce qu'on a entendu sur les sociétés pharmacologique ces dernières années, la défiance vis a vis des médicaments aient augmenté, et pas seulement chez les musulmans.

Mon sentiment n'est de toute facon pas représentatif... je voulais savoir si j'étais la seule à avoir ce sentiment... bref.
Si ça se trouve c'est très spécifique à ma ville, le tout mélé avec le déracinement qu'évoquait cailloubleu....

c'est la récurrence qui m'a "alerté". C'est le fait que cela ne soit pas que pour les médicaments, mais pour les soins tout court... bref...

Sans réelle preuve, il est impossible d'en déduire quoique ce soit.

Oui il ne faut pas en tirer des conclusion d'ordre religieuse, il n'y a rien dans l'enseignement de l'Islam qui pousse à la méfiance vis à vis de la médecine en générale. Prendre des médicaments pour se soigner est quelque chose de tout à fait logique pour les musulmans, simplement, au lieu de remercier le médicament, le musulman remerciera Dieu de Sa guérison car c'est le principe même de l'Islam, tout bien vient de Dieu, tout mal vient de nous même.
Les médocs n'était qu'un thème de méfiance parmi d'autres...

La perméabilité aux théories du complot, couplée à l'idée que les écritures des autres sont falsifiées par des menteurs, cette tendance a toujours voir le mal que tu as même quand il n'y en a pas.... bref, tout cela semblait montrer une défiance généralisée qui pourrait expliquer ce que je ressens, où ces gens ont été encore plus sensibles que les autres aux scandales sanitaires et donc "sur réagissent" quelque part... comme avec le reste... Le complot toujours le complot.

J'ai pas lancé ça en l'air, même si sans concret, j'ai du mal à le présenter de manière construite et convaincante, je suis sure qu'il y a un schéma culturel qui n'incite pas à la confiance.

Truman malgré tout a je pense tapé juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyVen 12 Aoû 2016, 02:34

Le malade imaginaire....

Avant même d'etre musulman je n'est jamais eu confiance , en la médecine , a leurs médicament chimique , qui en rendez plus d'un légume.

Bien sur qu'une opération , un médiacament au bon moment bien choisi peu faire du bien , mais j'ai quand meme du mal.

Quand je suis malade , j'attend toujours d'avoir minimum 39.5 de fiévre pour aller au medecin sinon je ni vais pas.

Rien ne vaut la medecine naturel qui hélas c'est fais manger par les lobby pharmaceutique.

Il y a tellement de chose a savoir de la nature , chaque plantes est une remede.

Puis faire confiance a des charlatan c'est dure, Attention je ne mets pas tout le monde dans le meme sac mais il faut faire gaffe dans se secteur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans EmptyVen 12 Aoû 2016, 02:50

Allbatar a écrit:
Le malade imaginaire....

Avant même d'etre musulman je n'est jamais eu confiance , en la médecine , a leurs médicament chimique , qui en rendez plus d'un légume.

Bien sur qu'une opération , un médiacament au bon moment bien choisi peu faire du bien , mais j'ai quand meme du mal.

Quand je suis malade , j'attend toujours d'avoir minimum 39.5 de fiévre pour aller au medecin sinon je ni vais pas.

Rien ne vaut la medecine naturel qui hélas c'est fais manger par les lobby pharmaceutique.

Il y a tellement de chose a savoir de la nature , chaque plantes est une remede.

Puis faire confiance a des charlatan c'est dure, Attention je ne mets pas tout le monde dans le meme sac mais il faut faire gaffe dans se secteur...
Je ne parle pas d'un rhume avec de la fievre quand on a 30 ans et un coeur en bonne santé... Même pliée en 10 dans mon lit je vais pas voir un médecin... la dernière fois ca a faillit tourner en péritonite et un beau cercueil... ma vésicule bilaire allait exploser... et merci la médecine, sans elle je ne serais pas là ce soir pour te parler.

La majorité des médecins donnent des médicaments même quand ce n'est pas utile c'est avant tout à la demande du patient. Mon médecin sait et je repars souvent avec aucun médoc. Si on leur explique notre réticence, ils ne donneront que ce qui est important, impératif.


Certains médicaments cardiaque ont donné 20 à 30 ans d'espérance de vie à des tas de gens. C'est du concret pas du flan. Il y a des situations ou tous les remedes naturels du monde ne sutfisent pas.

Et pour l'histoire, je ne prends pas non plus de remède naturel. Je ne prends rien. Mon corps fait très bien le travail. Si je prends c'est que j'ai pesé la balance bénéfice risque... pour un abcès dentaire sur une dent de sagesse, et bien oui je prend des antibio car c'est la péricardite que je risque, et mes enfants aimeraient pas que leur mère claque parce qu'elle a préféré le remède naturel.

Ceux qui se soigent par homéo ou en phyto, prennent finalement plus de produits, et ont tendance à en faire une grande préoccupation. Perso, je laisse faire mon corps, et si vraiment il faut je prends le traitement qui est calibré, et tracable. Le minimum.

Genre le délire huiles essentielles... qui sont bien plus dangereuses que la majorité des médicaments.

C'est toujours une balance bénéfice-risque.

Ce n'est pas en mettant sa santé en danger qu'on lutte contre l'industrie pharmaceutique.

Je ne les défends pas loin de là... eux on leur signe des chèques en blanc, et nous on nous fait la guerre en nous raquettant... C'est connu que c'est l'infirmière qui creusent le trou de la sécu, pas les labo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La défiance des musulmans Empty
MessageSujet: Re: La défiance des musulmans   La défiance des musulmans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La défiance des musulmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question aux Musulmans
» pourquoi des musulmans tuent des musulmans ?
» La peur des Musulmans, l'inquiétude des non musulmans
» La Loi et les musulmans
» Aux musulmans !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: