Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui

Aller en bas 
+3
Serena57
prisca
nickel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 12:56

Rappel du premier message :

18 juin 2016

Salut tout le monde.

On s'est tous bien dit que Moise nous a appris la loi, Jesus nous a appris l'amour.
Et surtout Mohamed nous a appris à apprendre.

Au 7e siecle, grace a l'islam, toutes les branches du savoir se sont retrouvées benites d'un coup.
Puis la qualité d'un bon maitre est de souhaiter que ses élèves le dépassent, puis on sait la suite.
Les élèves d'hier sont les maitres d'aujourd hui, mais les élèves d'aujourd hui seront les maitres de demain.

Si bien que de nouveau au 21e siècle, les musulmans relèveront le défi d'avoir toujours su être les meilleurs élèves du monde, les éternels chercheurs de la science,  jusqu'à même faire RESSUCITER dans le coeur des gens l'esprit de Jesus.

Lisez le Coran pour apprendre et non pour dominer, vous le comprendrez aisement, et si vous n'etes pas convaincu, s'ici très peu vous serrez surpris!

Partager vous cette opinion?


Dernière édition par qadassi le Sam 18 Juin 2016, 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
benopat





Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016, 06:59

qadassi a écrit:

On s'est tous bien dit que Moise nous a appris la loi, Jesus nous a appris l'amour.
Et surtout Mohamed nous a appris à apprendre.

Je vais reprendre ta phrase si tu me permets...
On s'est tous bien dit que Moise nous a appris la loi, Jésus nous a appris l'amour.
Et surtout Mohammed nous a appris à ne pas connaître la loi de Moise (les commandements), à rendre licite les interdits de Dieu (ses commandements), d'aimer les musulmans et haïr les mécréants.

qadassi a écrit:
Lisez le Coran pour apprendre et non pour dominer, vous le comprendrez aisement, et si vous n'etes pas convaincu, s'ici très peu vous serrez surpris!

Partager vous cette opinion?
Malheureusement non ou plutôt heureusement car j'aurais prier le mauvais Dieu en priant Allah. J'ai lu et relu le Coran et c'est plutôt le contraire qui s'est produit.
Si vraiment Dieu existe, les musulmans devraient étudier la Bible avant d'apprendre le Coran et je te garantis que tu comprendrais.
Apprendre le dernier livre avant d'apprendre les précédents même si dans ce livre il est dit qu'il est la vérité, c'est là la grosse erreur, mais parce que ce livre est appris dès l'enfance, ce n'est pas facile ensuite de raisonner quand une personne est convaincu d'être dans la vérité parce qu'il a été façonné ainsi.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016, 07:46

A Tonton, je ne suis pas partisan, car je n'ai pas tout dit, et merci de m'avoir posé la question.
Ne serait ce pas une bonne chose que Jesus vienne après Mohamed et qu'il suive ses pas pour mieux nous en faire profiter et pour mieux nous les faire comprendre? Cela s appele rembobiner la cassette, le temps et les événements. Et c'est l'adoucissement sur lequel j'insiste, après la fermeté, l adoucissement, puis la fermeté pour ne pas molir, puis l adoucissement pour ne pas se radicaliser, et ainsi de suite
Il y a beaucoup de prieres et de versets du Coran sur le saint esprit, et j'en profite pour essayer de mieux comprendre la sira du prophète.
Mais le mieux, serait que Moise ou Mohamed ne vienne pas après Jesus. Pour les musulmans, n y a t il pas de meditation sur le fait que Moise et Mohamed sont morts et que Jesus est vivant en chair et en os, cela fait partie de notre croyance pourtant!

A Benopat, le Coran nous incite à ne pas séparer les prophètes. Ensuite pour la haine présumer de mécréants, remplace haine par ne pas aimer, et cela est deja plus atténuer, ou remplace haine par prendre des distances et cela est plus serein, ou remplace haine par oublie mais ne remplace pas haine par volonté de detruire un individu, ce serait contraire à la foi, car au final seul Dieu sait les mecreants et les croyants.

La haine spirituelle n'en est pas vraiment une dans ce sens, et il n'y a aucun nom divin qui s'y rapporte, ce qui fait d elle plus un attribut d action qu un attribut d essence. Enfin, si cette haine est toujours limiter au minimum et qu elle reste sous controle de la compassion et de la tolerance, elle devient en realite compassion et tolerance exceptionnelle. 
Mais j imagine qu il existe aussi des coeur ou les choses sont dans l autre proportion, ou la destruction regne et ou la tolerance est exception, et cela sont des loups deguisés en agneau. Ils sont les ennemis de Dieu et des hommes et n ont rien compris a l adoration et a l amour, il n existe pas de dieu de la haine et de la destruction! Ils sont sous l emprise de satan le maudit mais resteront faible et sans danger pour les croyants

Je remercie Dieu et certains de mes maitres de m'avoir fait plus méditer sur les revelations de la mecque et les histoires de la bible pour me donner la vue et la clairevoyance du coeur et mieux appliquer les commandements de medine.

En dernier, peut tu me trouver une incitation à l amour du musulman dans l islam? J ai plus l impression qu entre musulman c est l entre aide et que l amour est reservée aux croyants.

La condition pour comprendre le Coran et ceci encore une fois est de se placer dans un contexte d apprentissage, comme un élève qui se prepare à vivre dans l audela eternellement en ayant assimiler les regles de l eternité de paix et de bonheur, puis capable de l expliquer aux autres avec fermeté et determination, et non pas en convoitant ce bas monde et en convoitant la domination.
Revenir en haut Aller en bas
benopat





Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016, 22:03

qadassi a écrit:

A Benopat, le Coran nous incite à ne pas séparer les prophètes. Ensuite pour la haine présumer de mécréants, remplace haine par ne pas aimer, et cela est deja plus atténuer, ou remplace haine par prendre des distances et cela est plus serein, ou remplace haine par oublie mais ne remplace pas haine par volonté de detruire un individu, ce serait contraire à la foi, car au final seul Dieu sait les mecreants et les croyants.
Merci de ta sagesse et tu devrais te convertir au christianisme mon ami et vraiment comprendre la parole de Jésus qui n'a jamais pêché.  De plus il n'est pas né comme les autres prophètes et n'a pas quitté ce monde de la même manière.  C'est sûr que dans vos apprentissages selon le Coran Jésus n'est qu'un prophète, mais Jésus est venu différemment, a agi différemment, a quitté ce monde différemment et devrait revenir d'une façon différente.  Il est plus qu'un prophète et il est le Messie (tu dois connaître ce que cela veux dire pour les Chrétiens.  Les Juifs l'attendent encore, mais eux aussi ont la définition du Messis).  Le Coran vient corriger selon ce qui est dit.  Moi je dirais plutôt que le Coran vient détruire ce que Jésus a accompli. Et sans contredire ton raisonnement de ne pas séparer les prophètes, il est dit dans la Bible qu'il y a des faux-prophètes.  Mohammed est un des plus grands pêcheurs sinon le plus grand de tous les temps en se proclamant prophète car il s'est opposé à Dieu en écoutant Allah qui rend licite les interdits de Dieu.
Alors quand tu dis de remplacer le mot haine, c'est une belle forme de sagesse que tu as appris de musulmans modérés, mais te souviens-tu d'un des derniers hadiths concernant Mohammed juste avant sa mort?  Je ne me rappelle pas exactement le hadith, mais ça disait qu'il haïssait les mécréants et qu'il fallait tous tuer les juifs et les Chrétiens.  Heureusement que tu es en mesure d'interpréter le mal du Coran en lui trouvant du Bien.  

qadassi a écrit:

La haine spirituelle n'en est pas vraiment une dans ce sens, et il n'y a aucun nom divin qui s'y rapporte, ce qui fait d elle plus un attribut d action qu un attribut d essence. Enfin, si cette haine est toujours limiter au minimum et qu elle reste sous controle de la compassion et de la tolerance, elle devient en realite compassion et tolerance exceptionnelle. 
Mais j imagine qu il existe aussi des coeur ou les choses sont dans l autre proportion, ou la destruction regne et ou la tolerance est exception, et cela sont des loups deguisés en agneau. Ils sont les ennemis de Dieu et des hommes et n ont rien compris a l adoration et a l amour, il n existe pas de dieu de la haine et de la destruction! Ils sont sous l emprise de satan le maudit mais resteront faible et sans danger pour les croyants
C'est tout aussi sage, mais est-ce que tu sais combien de non musulmans ont été décapité par Mohammed pour réussir à instaurer l'Islam?  Il y a maintenant 1.6 milliards mon frère.
Est-ce que tu sais combien de Chrétiens ont été martyrisé pour réussir à instaurer la voie de Jésus? Il y a maintenant 2.4 milliards mon frère.
Toi qui a une si belle sagesse, tu devrais vraiment suivre la parole Sainte de Jésus.  La parole de Mohammed même si tu me parles des 5 piliers de l'Islam ne l'est pas du tout.  Fais l'exercice suivant avec le Coran: Remplace le mot tuer par rassembler ou aimer.  Tu constateras que seul ce changement va changer le discours au complet du Coran.  Remplace le mot aussi mécréants ou Juifs ou Chrétiens par le mot Homme ou par frère, tu changes le Coran au complet par un des commandements de Jésus qui est Aimez-voue les uns les autres.  Change le mot craindre par amour et tu verras que Dieu se veut amour.  Par contre craindre Allah qui pou moi est à l'opposé de Dieu, les musulmans ont raison de le craindre.


qadassi a écrit:

Je remercie Dieu et certains de mes maitres de m'avoir fait plus méditer sur les revelations de la mecque et les histoires de la bible pour me donner la vue et la clairevoyance du coeur et mieux appliquer les commandements de medine.

Toi heureusement par tes méditations, tu es en mesure de faire ces changements de mots parce qu'heureusement les hommes ne sont pas tous méchants et c'est pourquoi certains musulmans se disent être modéré pour leur conscience morale.


qadassi a écrit:
En dernier, peut tu me trouver une incitation à l amour du musulman dans l islam? J ai plus l impression qu entre musulman c est l entre aide et que l amour est reservée aux croyants.
Tu as raison.  J'en ai déduit à l'amour parce que le mépris est envers les non-musulmans et que leur sort était plus grave que celui des musulmans, mais c'est plutôt à l'entraide.  C'est tellement révélateur ce que tu viens de me dire.  Dans toutes les paroles de Jésus, c'est l'amour qui est exprimé.  L'amour de tous et chacun et même de ses ennemis.  Je pourrais te citer une centaine de verset mon ami.

qadassi a écrit:

La condition pour comprendre le Coran et ceci encore une fois est de se placer dans un contexte d apprentissage, comme un élève qui se prepare à vivre dans l audela eternellement en ayant assimiler les regles de l eternité de paix et de bonheur, puis capable de l expliquer aux autres avec fermeté et determination, et non pas en convoitant ce bas monde et en convoitant la domination.
Encore de la sagesse et j'admire cela des musulmans modérés.  Je t'invite à aller à l'Église aussi pour entendre parler de Dieu autrement.  N'y entre pas de reculons parce qu'il y a des statues ou parce que tu as appris des termes comme association, ou qu'il y a altération dans le Bible ou que Dieu ne peut pas s'attribuer un enfant, etc.  Prends le temps d'écouter une nouvelle forme d'apprentissage et ne te laisse pas guider par tes apprentissages présents.  Recommence à zéro, poses-toi des questions et après prends le temps d'analyser le tout.  Sois le sage de tes connaissances et non celle de savant musulmans religieux.  Apprendre par le dernier livre ça peut être trompeur mon ami.  Le livre peut te façonner et te conditionner, mais il faut aussi à l'occasion faire abstraction de tout ça.  Cela augmente encore plus la sagesse.  Et peut être tu te convertiras ou tu resteras musulman, mais au moins tu auras fait un énorme pas dans tes acquis intellectuels.

Exemple:
Un mauvais maître apprends à son chien d'attaquer à la gorge lorsqu’il entend le mot "attaque". Après 15 ans, ce chien se retrouve avec un autre maître.  Celui-ci veut le reconditionner pour devenir moins agressif en lui enseignant que le mot "attaque" veut dire d'aller donner un câlin.  Cela va prendre du temps, car le chien a été façonné et conditionné par un apprentissage agressif.  D'après-toi quelles sont les chances que ce chien puisse se reconditionner?  Les chances sont minces.

C'est la même chose pour tout être humain.  Pour vraiment bien comprendre sa religion surtout que les musulmans croient en Jésus, il faut voir si la vérité du Coran est véridique et pour y arriver mon ami, il faut se reconditionner et après bâtir sa foi avec une fondation solide.  Il ne faut pas penser immédiatement que ta fondation est solide surtout si tu ne connais pas d'autre type de fondations.
il y a des fondations en ciment
il y a des fondations en béton
il y a des fondation en béton armé

Mais pour y arriver, tu dois essayer d'autres type de fondation.
Moi j'ai fait cette démarche dans le but de me convertir à l'Islam, mais c'est le contraire qui s'est produit.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016, 22:09

qadassi a écrit:

A Benopat, le Coran nous incite à ne pas séparer les prophètes.
Ha bon ?
Pourtant le sens du verset 2:253 sépare les prophètes :

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade

Il y a bien une discrimination dans ce verset , non ?
Ou bien alors c est mal traduit ?
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016, 22:13

nickel a écrit:
qadassi a écrit:

A Benopat, le Coran nous incite à ne pas séparer les prophètes.
Ha bon ?
Pourtant le sens du verset 2:253 sépare les prophètes :

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade

Il y a bien une discrimination dans ce verset , non ?
Ou bien alors c est mal traduit ?

Dieu a parlé à Moise et pas à d'autres.

Ce n'est pas ceci qu'il faut comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016, 22:36

prisca a écrit:
nickel a écrit:
qadassi a écrit:

A Benopat, le Coran nous incite à ne pas séparer les prophètes.
Ha bon ?
Pourtant le sens du verset 2:253 sépare les prophètes :

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade

Il y a bien une discrimination dans ce verset , non ?
Ou bien alors c est mal traduit ?

Dieu a parlé à Moise et pas à d'autres.

Ce n'est pas ceci qu'il faut comprendre ?

Selon skipeer dans le thread sur "gabriel annoncitauer de Mohammed a la phobie des chiens" , il faudrait le comprendre que certains "messagers" ( on ne sait toujours pas ce que cela veut dire ) auraient des capacités PSI extra -sensorielles

Maintenant tu te débrouilles avec lui .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2016, 00:03

Justement, le mot mecreant est aussi mal compris, et pour mieux le mettre en evidence, lui on ne le remplace pas mais on l  explicite avec "l ignorant mecreant" ou ""l hypocrite mecreant", et là ce mot se retrourne a 99% contre celui qui le prononce à la va vite.

Puis pour ne pas faire perdre aux mots le sens commun, on peut aimer avec distance ou avec proximite tout le monde, mais pour la haine, je hais la haine, je hais l ignorance et l hypocrisie, je la cherche souvent en moi meme pour la detruire, mais je ne m eternise pas dessus, tout comme on ne s eternise pas dans les toilettes, on ne campe pas autour de la haine comme on camperait autour d un feu.

Ensuite lorsque les chretiens ont des propos que je ne partage pas sur le prophete mohamed, je me dis que c est encore une parabole de leur part pour te mettre en garde contre toi meme, et si les croyants musulmans devraient prendre le sabre, ce serait pour ne pas que les chretiens continuent a se faire massacrer en tendant une joue apres l autre, et si dans leur pieux voeu, ils nous en veulent ou en veulent au prophete mohamed, il aurait ete plus facile pour ce dernier d accepter d etre le roi de la mecque que de vivre de dattes et d eau fraiche durant toute sa vie.

Enfin, je m excuse de vous avoir entrainer dans mes sagesses empruntés, comme le disait pierresuzanne, je ne suis qu un loustic qui parade, qadassi est mon vrai nom de famille a djibouti, et depuis plus 10 ans sur internet, je garde la meme identite partout, soit qadassi soit mon vrai prenom, pourquoi, pour dire que personne ne saura assez le destin des autres, meme lorsqu ils auront ete visible toute leur vie sous vos yeux, tel moise chez pharaon, et personne ne devrait décider du destin d un autre, ni essayer de le presser ou de le guider pour l orienter et savoir ses intentions, et encore et encore et encore.

Je ne dois parler davantage ni donner plus d explication sur ma foi ou mes choix, je garde le meilleur entre Dieu et moi meme, je ne prendrais pas de confident ni de protecteur parmi les hommes, les hommes de ce siecle se prennent pour des demi dieux et ont renié  la foi, veulent faire la pluie et le beau temps, mais ils n ont pas assez de pouvoir et de savoir pour eteindre la foi des croyants et la lumiere du Coran contenu dans les poitrines.


Dernière édition par qadassi le Mar 21 Juin 2016, 00:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2016, 00:11

En fait si nous discutons, c'est bien pour faire la lumière sur tout, et quelque fois un "étranger" s'attachera à comprendre comme nul autre, car il a dans son œil toute l'objectivité du débat, ne tirant rien pour lui, le proclamant pour son prochain, surtout lorsqu'il s'agit de débattre sur la foi.

Ce que je peux en dire Qadassi est qu'autant je peux comprendre ton attachement à "ta" foi que je ne peux que proclamer encore et encore que nous n'avons qu'un seul Dieu qui ne veut que l'Union.

Si malencontreusement je dirais le Juif aujourd'hui est dans la méconnaissance complète de Jésus, ce ne fut qu'à cause "d'une poignée d'hommes" qui ont proclamé haut et fort qu'ils étaient seuls à décider, or la toute vraisemblance de la Bible nous démontre que le Messie n'est pas autre que Jésus.

et

Si malencontreusement je dirais le Musulman aujourd'hui est dans la méconnaissance complète de Jésus,  ce ne fut qu'à cause "d'une poignée d'hommes" qui ont proclamé haut et fort qu'ils étaient seuls à décider, or la toute vraisemblance de la Bible nous démontre que le Messie n'est pas autre que Jésus.

Voilà le destin de deux frères qui connaissent maintenant qu'ils ont bien de points communs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2016, 00:18

C est un plaisir de lire tes remarques, elles m inspirent beaucoup.

La belle paix, c'est exterioriser l'amour des autres et interioriser l amour de soi.
La pire guerre, c'est de légitimer la haine de l autre et dissimuler la haine de soi.

Il y a d autres paix qui ne sont pas belles, et d autres guerres malgré elles.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2016, 00:29

Je ne peux que féliciter le Musulman qui sait donner un sens au mot "Paix" car je distingue par le calme dans les propos et les à propos toujours cohérents et paisibles une note que j'attribue au Coran qui est bien porteur de Paix, encore faut il savoir lire entre les lignes, et je remercie une charmante dame qui m'a dit au tout début, si tu lis "noir" sache qu'il s'agit de "blanc". Un peu grâce à elle, j'ai poursuivi une quête, et plus j'enquête et plus Dieu parle à travers elle. Je ne peux que féliciter le Musulman de faire preuve de tant d'amour pour Dieu qui ne sait pas faire une phrase sans louer Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2016, 13:52

bonjour Qadassi,

le chrétien et le musulman s'entendent très bien. Ils sauront aller l'un vers l'autre si le besoin s'en fait sentir, c'est une question de confiance parce que les exhortations de bienveillance et les valeurs de bienveillance sont partagées. Le chrétien et le musulman ont donc des valeurs communes familiales et sociales.

Ces valeurs qui sont dans les profondeurs de nos cœurs ne s'appuient pas sur un contexte politico-juridique. C'est les choses qui n'ont pas besoin de loi mais font appel à la spontanéité. Tu as besoin, je suis là.

Aujourd'hui, et il a fallu de nombreux siècles, le chrétien comprend que c'est l'essence même de la loi de Dieu et il s'est détaché des différents composantes des lois humaines, séparant le temporel de l'intemporel. Bien sûr, il respecte la loi, mais il sait qu'il y a plus dans le cœur de l'homme et ce plus peut se positionner au dessus de la juridiction.

Bref, la loi a ses limites et n'a pas la valeur de la disposition.

Ainsi, pour le chrétien, il est contradictoire de faire plus appel à la Charia qu'à l'Esprit, parce qu'est c'est en contradiction avec l'esprit nouveau que Christ est venu apporté sur terre au nom de Dieu.

Cette disposition de l'esprit se résume en une question qui va réguler l'attitude : ce que je fais, je le fais par amour ou je le fais par intérêt égocentrique ?

Nul besoin de loi dans ce cas, car nul besoin de loi pour celui qui craint Dieu, je te donne un exemple :

Je n'ai pas de roue de secours dans ma voiture donc pas de cric. C'est un compresseur qui est fourni pour regonfler le pneu endommagé.

Je suis avec un ami athée, il veut redresser la bosse de mon spooler arrière. Mohamed mon voisin rapplique. Les 2 sont dans la volonté de me donner de l'amour en réparant ma voiture.

Tous les 3 nous sommes d'accord pour dire que c'est mieux d'avoir une roue de secours que le dispositif fourni par le constructeur. Mohamed connaît la combine pour réparer, ça prend 15 mn.

Il va chercher le cric dans sa voiture car il faut retirer la roue pour soulever la jupe arrière puis faire chauffer le plastique pour redresser le spooler.

Mon ami athée me dit que je devrai aller dans une casse pour voler un cric. Je lui rappelle ma foi et mon interdit. Il me dit que lui n'étant pas croyant, il le volera pour moi. Je lui interdit car c'est la même chose et que Dieu le sait. Bien sûr si mon ami athée s'amuse de ma convcition, Mohamed, lui comprend. Pas besoin d'en discuter, il est musulman, je suis chrétien, il sait que je sais qu'il me comprend.


Ensuite, si le musulman et le chrétien s'entendent bien, par contre, le chrétien ne niera jamais le sens de la croix du Christ comme le fait le musulman. Et c'est cela qui pose problème.

D'ailleurs les arguments donnés pour nier la croix manquent d'esprit :

1- parce que certains musulmans enseignent que les chrétiens ont inventé cette histoire pour glorifer Jésus alors que ce n'est pas du tout ce que disent les évangiles qui insiste sur la gloire révélée de Dieu par la résurrection. " Sans la résurrection, la foi chrétienne n'existerait pas ".

2- parce que les musulmans peinent à trouver celui qui est sur la croix à la place de Jésus.

3- Et en présentant Jésus comme un craintif manquant de foi

4- Nier la croix c'est nier que l'amour demande de faire des sacrifices.

5- la différence entre l'intemporel et le temporel, entre la loi et l'esprit. C'est le sens de la croix : on être peut injustement condamné par les hommes, seul le jugement de Dieu compte ( resurection et élévation ).

6-L'espérance que la récompense se trouve dans l'amour et le don de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2016, 14:09

Tonton a écrit:
bonjour Qadassi,

le chrétien et le musulman s'entendent très bien. Ils sauront aller l'un vers l'autre si le besoin s'en fait sentir, c'est une question de confiance parce que les exhortations de bienveillance et les valeurs de bienveillance sont partagées. Le chrétien et le musulman ont donc des valeurs communes familiales et sociales.

Ces valeurs qui sont dans les profondeurs de nos cœurs ne s'appuient pas sur un contexte politico-juridique. C'est les choses qui n'ont pas besoin de loi mais font appel à la spontanéité. Tu as besoin, je suis là.

Aujourd'hui, et il a fallu de nombreux siècles, le chrétien comprend que c'est l'essence même de la loi de Dieu et il s'est détaché des différents composantes des lois humaines, séparant le temporel de l'intemporel.  Bien sûr, il respecte la loi, mais il sait qu'il y a plus dans le cœur de l'homme et ce plus peut se positionner au dessus de la juridiction.

Bref, la loi a ses limites et n'a pas la valeur de la disposition.

Ainsi, pour le chrétien, il est contradictoire de faire plus appel à la Charia qu'à l'Esprit, parce qu'est c'est en contradiction avec l'esprit nouveau que Christ est venu apporté sur terre au nom de Dieu.

Cette disposition de l'esprit se résume en une question qui va réguler l'attitude : ce que je fais, je le fais par amour ou je le fais par intérêt égocentrique ?

Nul besoin de loi dans ce cas, car nul besoin de loi pour celui qui craint Dieu, je te donne un exemple :

Je n'ai pas de roue de secours dans ma voiture donc pas de cric. C'est un compresseur qui est fourni pour regonfler le pneu endommagé.

Je suis avec un ami athée, il veut redresser la bosse de mon spooler arrière. Mohamed mon voisin rapplique. Les 2 sont dans la volonté de me donner de l'amour en réparant ma voiture.

Tous les 3 nous sommes d'accord pour dire que c'est mieux d'avoir une roue de secours que le dispositif fourni par le constructeur. Mohamed connaît la combine pour réparer, ça prend 15 mn.

Il va chercher le cric dans sa voiture car il faut retirer la roue pour soulever la jupe arrière puis faire chauffer le plastique pour redresser le spooler.

Mon ami athée me dit que je devrai aller dans une casse pour voler un cric. Je lui rappelle ma foi et mon interdit. Il me dit que lui n'étant pas croyant, il le volera pour moi. Je lui interdit car c'est la même chose et que Dieu le sait. Bien sûr si mon ami athée s'amuse de ma convcition, Mohamed, lui comprend. Pas besoin d'en discuter, il est musulman, je suis chrétien, il sait que je sais qu'il me comprend.


Ensuite, si le musulman et le chrétien s'entendent bien, par contre, le chrétien ne niera jamais le sens de la croix du Christ comme le fait le musulman. Et c'est cela qui pose problème.

D'ailleurs les arguments donnés pour nier la croix manquent d'esprit  :

1- parce que certains musulmans enseignent que les chrétiens ont inventé cette histoire pour glorifer Jésus alors que ce n'est pas du tout ce que disent les évangiles qui insiste sur la gloire révélée de Dieu par la résurrection. " Sans la résurrection, la foi chrétienne n'existerait pas ".

2- parce que les musulmans peinent à trouver celui qui est sur la croix à la place de Jésus.

3- Et en présentant Jésus comme un craintif manquant de foi

4- Nier la croix c'est nier que l'amour demande de faire des sacrifices.

5- la différence entre l'intemporel et le temporel, entre la loi et l'esprit. C'est le sens de la croix : on être peut injustement condamné par les hommes, seul le jugement de Dieu compte ( resurection et élévation ).

6-L'espérance que la récompense se trouve dans l'amour et le don de soi.
Bonjour Tonton.

La charia est elle aussi justement pour celui qui l'aime, celui qui n'y croit pas est sur le terrain de l'épreuve, et trop souvent ce sont les musulmans qui echouent à l'épreuve de la charia contrairement au non musulman.

Les conditions de propagations de la charia par le prophete Mohamed et les califes bien guidés n'est malheureusement pas la meme car les hommes ne sont pas les memes non plus.
J'essaye de reflechir à ce sujet sur un autre fil de discussion.

Pour terminer, le sens de l'évangile et de la bible est encore très particulier. Ceux qui ont vu la foi dans ces livres de Dieu ou meme les deistes qui sont ensuite tombés sur un quiproquo avec les imams musulmans moins croyants qu'eux nous amenent à des situations extrêmes où il faut faire preuve de beaucoup d'esprit pour dénouer le problème.
La tolérance est la solution, le jugement appartient à Dieu dans l'au dela.

Oui, beaucoup d'imams musulmans n ont pas tous gouté à la foi et ce serait se voiler et être partisans que de ne pas le reconnaitre. Ils contribuent à beaucoup de discordes parmi les croyants et la meilleure solution contre eux serait de les ignorer eux dans l oubli et de s'occuper des gens qu'ils influencent. On se retrouve alors dans un terrain ou le premier a se plaindre de la propagande devient le propagandiste mal intentionné ou ignorant, et les autres seront des gens tolerants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui   Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maitres et eleves, d'hier et d'aujourd hui
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Prophètes élevés au ciel
» l’égarement d’un des élèves de Ibnou Taymiyya
» Apologie du terrorisme : des élèves signalés à la police
»  le pèlerinage à La Mecque contraint par des prix élevés
» Des élèves israéliens refusent de servir leur armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: