Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?

Aller en bas 
+6
prisca
Raziel
mario-franc_lazur
Pierresuzanne
Tonton
Petero
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?
La Bible
Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Vote_lcap69%Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Vote_rcap
 69% [ 11 ]
Le Coran
Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Vote_lcap19%Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Vote_rcap
 19% [ 3 ]
Le baptême
Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Vote_lcap12%Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 04:56

4 juin 2016

Participons à ce sondage, disons pour quelle réponse nous avons voté et pourquoi nous avons fait ce choix et ne nous contentons pas de dire :  parce que je suis musulman ; parce que je suis protestant ; par ce que je suis catholique. Expliquons notre choix.

Merci pour votre participation.


Dernière édition par petero le Sam 04 Juin 2016, 09:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 05:03

Moi j'ai coché LE BAPTÊME, car c'est la première chose que Jésus a demandé à ses Apôtres, d'offrir à ceux qui voudraient devenir disciples de Jésus :

"19 Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps.  (Matthieu (TOB) 28)

Ce que Jésus a placé en premier dans les consignes qu'il a donné à ses Apôtres, pour faire des disciples : LES BAPTISER

Et ensuite les enseigner, leur apprendre tout ce qu'il a prescrit.

C'est pourquoi, nous, dans l'Eglise catholique, on remet la Bible à ceux qui veulent devenir disciples de Jésus, après les avoir baptisés et leur avoir donné un témoignage, un enseignement sur Jésus, pour qu'ils savent à quoi ils vont s'engager en recevant suivant Jésus, en recevant son baptême.

Pour nous, catholique, on fait la connaissance de Dieu en rencontrant une personne, Jésus son Fils, qu'il nous a envoyé, et pas d'abord en lisant un livre, contrairement aux musulmans qui eux, rencontrent Dieu en lisant le Coran, en récitant les versets du Coran.

Et je suppose que pour nos frères et sœurs protestants, le premier cadeau à faire à quelqu'un qui veut suivre Jésus, devenir son disciple, c'est de lui offrir la Bible. Le baptême viendra après.

Nous catholique c'est :

. rencontrer la personne de Jésus au travers du témoignage d'une personne qui l'a rencontré,
. c'est recevoir le baptême,
. participer à sa première communion
. faire sa profession de foi.
. et là on reçoit le livre de la Parole de Dieu.
. puis après on fait sa confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 06:54

Bonjour,

Forcement, étant protestant, j'ai coché la bible, bien qu'il soit possible que le baptême puisse se faire avant. Cela dépend du parcours. Comme le baptême se fait à maturité, les jeunes qui ont été à l'école du dimanche et à l'église ont déjà un peu connaissance des écrits. Mais c'est vrai que comprendre Christ peut se faire au contact d'autres disciples qui savent transmettre la Grâce ou que celui qui écoute soit touché par la Grâce. Puis vient ensuite la découverte des écritures. D'autant plus que cette découverte se fait au fils du temps au fils des relectures. Cela toute notre vie.

Personnellement, en premier j'aurai mis la Grâce faite en Christ. Je pense que c'est ce qui est donné et transmis en premier. Car c'est de cette Grâce que découle le reste.

Ensuite, je pense qu'aujourd'hui, par la démocratisation de la lecture, et par la réalité d'être touché par la Grâce, je pense qu'il n'y a pas de raison de mettre la bible ou le baptême en premier. Cela dépend de la personne, et aujourd'hui certains peuvent avoir besoin de lire avant d'être baptisés. Il peut aussi y avoir une période de doute, car suivre Christ c'est aussi prendre un engagement et comprendre que ce qui est laissé derrière, l'est au bénéfice d'une chose plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 09:06

Forcement étant catholique,
j'ai choisi : La BIBLE !

car un catholique est quelqu'un de responsable et d'instruit.


Je comprends néanmoins que certains choisissent le baptème.... car il est précédé de deux années de formation spirituelle et d'apprentissage de la Bible.
En effet, que ce soient chez les juifs ou chez les chrétiens, la Bible ne peut être réellement comprise, qu'interprétée par quelqu'un ayant la formation adéquate.
Ainsi procédaient les juifs du temps de Jésus,
et ainsi ont procédé les chrétiens dès la Résurrection du Christ ( Actes 8, 31) :
" 30 Philippe se mit à courir, et il entendit l’homme qui lisait le prophète Isaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu ce que tu lis ? »
31 L’autre lui répondit : « Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui.l  " (Actes 8, 31-32).

La Bible a un mode d'emploi qu'il faut accepter d'apprendre par l’Église.... faute de quoi on risque de nombreux contre-sens.
En effet, il est impossible d'en saisir la globalité, quand on pratique une lecture linéaire.... du début à la fin. Il faut la connaitre pour en saisir les renvois internes, les allusions, les prophéties, la typologie.
Combien se sont fourvoyés en croyant pouvoir tout comprendre seuls  ?
Arrogance de la jeunesse, naïveté de l'ignorance !
Or, ce besoin des frères instruits pour comprendre la Bible a un sens mystique : nous avançons vers Dieu, vers la Vérité et vers le Christ, par l'Eglise que Jésus a fondé. L'Eglise est l'épouse mystique du Christ, et le Christ lui-même. Nous sommes les membres dont le Christ est la tête (Colossiens 1, 18). Accepter l'Eglise, c'est accepter et accéder à l'union mystique avec le Christ. Rejeter l'Eglise, c'est rejeter le Christ.

Jésus a voulu une Eglise... il savait qu'elle était indispensable... pour conserver le dogme, transmettre la foi, délivrer les sacrements, pratiquer l'union mystique avec Dieu, et discerner la vérité pour actualiser sa parole par l'Esprit Saint.
L'existence de l’Église a trait à l'importance de l'INCARNATION, dans la foi chrétienne, mais aussi à l'importance de l'Incarnation dans la foi juive. Le mystère de l'Incarnation a commencé à l'exprimer avec la désignation d'un Peuple élu par Dieu. Cela s'est poursuivi avec l'Incarnation du Fils éternel en Jésus, et cela s'est achevé avec l'élection de l'Eglise par le Baptême dans l'Esprit Saint.

(Quand je parle d'Eglise, j'y inclus naturellement les églises protestantes, qui ont elles-aussi des écoles bibliques comme chacun sait. Les protestants aussi obéissent au Christ et transmettent la Bible à leurs enfants, par l'interprétation de leur propre hiérarchie ecclésiale).
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 09:48

petero a écrit:
Participons à ce sondage, disons pour quelle réponse nous avons voté et pourquoi nous avons fait ce choix et ne nous contentons pas de dire :  parce que je suis musulman ; parce que je suis protestant ; par ce que je suis catholique. Expliquons notre choix.

Merci pour votre participation.




J'ai regretté que tu ne précises pas "Bible en entier", ou (autre choix) le Nouveau Testament .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Raziel

Raziel



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 10:17

Dans la question "celui qui veut suivre Dieu", on comprend que la personne a une volonté formée. Qu'elle a l'âge de raison (>= 7 ans ?)

Dans ce cas, on offre la bible. Qui est un chemin de liberté avec retour en arrière, ce que ne donne pas le baptême.


Pour un bébé, on donne le baptême.


Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 10:20

Celui qui veut suivre Dieu, la Bible bien sûr car le baptême ne donne qu'une seule bénédiction et n'enseigne pas, et le coran n'est pas un enseignement mais un apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 10:48

J ai coché le baptême ;

- parce que les premiers croyants ne savaient pas tous lire  ; mais tous les premiers croyants savaient la portée d un rituel

- parce que cela ressemble à de la vanité de de s intéresser à un livre si on n a pas l intérêt préalable pour Dieu
Quelqu'un qui serait athée , pourquoi lit il la bible ou le coran , si il n a pas déjà l intérêt de se tourner vers Dieu ? Il n en profiterait que pour s en moquer )

- parce que tous les religieux musulmans , judaiste chrétiens admettent qu il est difficile de comprendre les supposés "secrets de Dieu" ;
( apprentissage de la thora , des commentaires des sages , commentaires coraniques , sources das "savants" musulmans etc
Donc en cela , cela forme une difficulté , un obstacle pour se rapprocher de Dieu ; donc pourquoi les hommes devraient faire
un obstacle à d autres hommes pour se rapprocher de Dieu )

- parce que Moise ne connaissait pas la thora avant de la recevoir . parce que mohammed ne connaissait pas le coran avant de le recevoir
Si eux ne connaissaient pas le livre dont ils ont reçu , pourquoi interdire à nos contemporains qui n ont pas reçu de livres de se rapprocher de Dieu

- parce que Abraham , non seulement ne connaissait pas l enseignement d un livre , mais ne comprenait même pas correctement un commandement de Dieu : il confondit consacrer, sacrifier  son fils par égorger son fils . Or ce n est pas pour une tentative d égorgement qu il se différencie de loth , mais par la confiance qu il avait en Dieu

- parce que selon certains courants judaistes , musulmans , chrétiens , la vraie thora est écrite dans nos cœurs , le vrai coran est écrit dans nos cœurs  les écritures sont écrites dans nos cœurs . Alors pourquoi , les livres terrestres devraient primer sur l acte de foi du baptisé ?

-parce que si on guide nos action en suivant un livre , que se passe t il lorsqu'on est confronté à un choix difficile et qu on ne trouve pas ( que ce soit parce qu on est justement un nouveau croyant et donc avec peu de connaissance des livres )  ? N est ce pas plut^t la foi en Dieu qui va mieux orienter nos actes que les livres ?
Exemple :
Hebreux 11:31 C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.
Je doute que Rehab la prostituée ait pu prendre son temps à consulter les livres alors qu elle était pressée par l urgence de la situation
Je doute même qu elle aurait pu savoir , par les livres, si les espions en question étaient dignes de confiance ou non

- l enseignement des livres se faisaient , ou se font toujours assistés par un "maitre" . Or pourquoi offrir un livre si on offre pas le "maitre"  ? Un bapteme en revache offre un rituel mais aussi un parrain  , une marraine qui peuvent donc conseiller le nouveau croyant .
En ce sens là , le baptême ne perd pas l objectif de l enseignement . Alors qu offrir un livre perd l objectif de l enseignement
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 11:41

mario-franc_lazur a écrit:
petero a écrit:
Participons à ce sondage, disons pour quelle réponse nous avons voté et pourquoi nous avons fait ce choix et ne nous contentons pas de dire :  parce que je suis musulman ; parce que je suis protestant ; par ce que je suis catholique. Expliquons notre choix.

Merci pour votre participation.

J'ai regretté que tu ne précises pas "Bible en entier", ou (autre choix) le Nouveau Testament .

Mario, as-tu assisté à une profession de foi ? On remets aux enfants la Bible, et pas uniquement le Nouveau Testament. Et la preuve, c'est qu'à la messe le dimanche, on ne donne pas à entendre aux fidèles, que le Nouveau Testament, car le Nouveau Testament s'éclaire avec l'Ancien Testament, comme l'a fait Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 12:11

Je remonte ce sondage avec que Valse à mille temps le noie avec tous les nouveaux sujets qu'il ouvre.

Au fait, Valse à mille temps, tu peux participer à ce sondage.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 13:09

Nickel

Le baptême est perçu par les familles comme un rituel chrétien mais pas comme une adhésion à l'église car les enfants baptisés ne sont pas systématiquement poussés à fréquenter l'église par des parents qui n'ont fait qu'obéir à leurs coutumes et qui eux mêmes ne sont pas des fidèles à l'église.

Ces chrétiens là sont dans l'esprit de personnes qui ne veulent pas déroger à ce rituel car ils aiment à dire qu'ils sont baptisés seulement, et souvent la fête du baptême est une occasion de se réunir et de faire la fête que de se dire mon enfant accède à Dieu.

Beaucoup de Chrétiens baptisés n'ont pas lu une ligne de la Bible, ils ont par le baptême l'impression d'être chrétiens mais ni dans leur attitude et leur vision ne fait entrevoir qu'ils agissent en chrétiens.

Etre baptisé ne fait pas le Chrétien aujourd'hui.

Ne pas baptiser l'enfant fait par contre le athée d'aujourd'hui pour montrer la différence de leur non adhésion au dogme.

Tout est basé sur l'esprit de contrariété mais pas sur l'enseignement évident du Christ qui donne par le baptême une clé pour ouvrir la porte de l'église, les baptisés n'en franchissent même pas le seuil après l'avoir été, sauf après pour le mariage et encore il s'agit toujours de tradition, et enfin pour l'enterrement.

C'est comme Noel qui est plutôt une fête païenne aujourd'hui peu d'enfant connaisse la naissance de Jésus mais pourtant savent tout du père noël.

Alors si j'offre une Bible je l'offrirais dans un but pour éveiller chez le néophyte l'envie de comprendre ce que je pourrais lui faire comprendre en lui offrant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 13:27

petero a écrit:


Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?



Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

C'est un excellent sujet petero, merci ! J'aurais aimé en être l'auteur, mais Dieu t'a choisi et je l'accepte ! Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  871642

Voilà c'est tout ! Bonne journée !

------------------
-------------------------------
-----------------------------------------
---------------------------------------------------

lol!

Non je vais donner mon opinion quand même, j'ai déjà parler de Dieu à des gens mais sans parler de religion.

Oui je considère qu'adorer Dieu est à la portée de chacun d'entre nous et peu importe la manière du moment où c'est sincère.

Moi j'offrirais un repas ou une invitation dans un salon de thé, bref une entrevue pour parler de Dieu sans forcément mentionner de prophète ou de révélation.

Pourquoi ?

Pour ne pas influencer la personne, elle doit être libre de choisir d'elle même car c'est Dieu qui guide et je n'ai aucun profit à faire entrer dans l'islam une personne qui ne connaît pas Dieu.

Dans un deuxième temps, je recommanderais à la personne de se rapprocher de Dieu en faisant la prière, en parlant à Dieu dans son coeur, avant de dormir, à haute voix ou à voix basse, comme elle le veut de sorte qu'il y ai un "contact" et c'est là que l'éveil de la foi se fera.

Du coup je n'ai pas voté au sondage, on dit souvent que je suis différent, et bien j'en fais la démonstration une fois de plus, désolé, je ne le fais pas exprès !
Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 14:03

Just a man a écrit:
Moi j'offrirais un repas ou une invitation dans un salon de thé, bref une entrevue pour parler de Dieu sans forcément mentionner de prophète ou de révélation.

Pourquoi ?

Pour ne pas influencer la personne, elle doit être libre de choisir d'elle même car c'est Dieu qui guide et je n'ai aucun profit à faire entrer dans l'islam une personne qui ne connaît pas Dieu.

C'est un très beau geste l'ami, qui montre combien tu es généreux, ami de ton prochain  Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  2129354088

Ce n'est pas grave si tu n'as pas participé au sondage, car c'est ton explication que tu donnes qui compte et elle est très belle. Cela veut dire que tu t'intéresse à la personne, et que ton premier désir n'est pas qu'elle devienne musulmane, mais qu'elle cherche elle-même Dieu, si elle veut le trouver, et si j'ai bien compris, qu'elle le cherche dans son cœur.

Tu es le premier musulman ne pas proposer à quelqu'un qui veut suivre Dieu, de lire le Coran.

Merci pour ta réponse, elle me plaît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 14:08

Tiens, je vais vous poser une devinette.

Adam qu'est-ce que Dieu lui a offert en premier ? Le baptême ou sa Parole ?

Et son parrain, que lui a-t-il offert ?
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 14:19

Bonjour! As salamou 3aleykoum!

que la paix de DIEU soit avec et en vous!

Je rejoins "just a man" mais pour ma part, j'ai voté quand même le Coran, mais en fait je voulais mettre la Bible et le Coran :) mais manque de bol, je ne pouvais pas (il aurait fallu qu'on puisse mettre les deux)

Je pense que justement on ne doit pas tendre au prosélytisme, mais permettre à l'autre de trouver son chemin qui lui est propre.
Chez moi, j'ai le Coran, La Bible (surtout le nouveau testament qu'un aumônière m'a gentiment donné pendant nos échanges) mais aussi la Baghavad Gita, des livres du Dalai Lama donc bon...
au pire je les prête tous mdrr et la personne se fera sa propre idée.

mais oui, c'est un beau sujet.









Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 15:37

layyale a écrit:
Bonjour! As salamou 3aleykoum!

que la paix de DIEU soit avec et en vous!

Je rejoins "just a man" mais pour ma part, j'ai voté quand même le Coran, mais en fait je voulais mettre la Bible et le Coran :) mais manque de bol, je ne pouvais pas (il aurait fallu qu'on puisse mettre les deux)

Je pense que justement on ne doit pas tendre au prosélytisme, mais permettre à l'autre de trouver son chemin qui lui est propre.
Chez moi, j'ai le Coran, La Bible (surtout le nouveau testament qu'un aumônière m'a gentiment donné pendant nos échanges) mais aussi la Baghavad Gita, des livres du Dalai Lama donc bon...
au pire  je les prête tous mdrr et la personne se fera sa propre idée.

mais oui, c'est un beau sujet.

Félicitation pour tes lectures !
Veux-tu un conseil pour que ces lectures te remplissent le coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 16:10

Bonjour Raziel.

que la paix et 'amour de DIEU soient avec et en toi :)

vas y, dis moi ...

J'ai l'impression que tu vas me dire la Bible, non?
Mais j'accepte volontiers des conseils...

Pour ma part, je crois en ce que René Guénon appelle la Tradition Primordiale qui veut dire qu'il y a la même source dans chaque religion et spiritualité.


Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 16:22

petero a écrit:
Tiens, je vais vous poser une devinette.

Adam qu'est-ce que Dieu lui a offert en premier ?  Le baptême ou sa Parole ?

Et son parrain, que lui a-t-il offert ?

Je suis déçu, personne ne répond à ma devinette !!!
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 17:25

Sa parole, mais sa parole d'honneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 17:31



il lui a offert sa parole.

sinon moi j'ai choisit la bible, les paroles de Dieu pénètrent les cœurs, alors que le baptême je le prendrais pour moi comme étant un couronnement dans le cheminement de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 17:45

ambre a écrit:


il lui a offert sa parole.

sinon moi j'ai choisit la bible, les paroles de Dieu pénètrent les cœurs, alors que le baptême je le prendrais pour moi comme étant un couronnement dans le cheminement de la foi.

Eh bien NON, t'a tout faux, il a commencé par le baptiser, en le faisant entrer dans son Royaume. Après avoir donné la vie à Adam, sur terre, il l'a fait entrer par le baptême, dans son Royaume, le jardin d'Eden.

Dans son Royaume, il avait placé "son Pain de vie", dans l'arbre de vie ; et l'arbre de sa Parole, la Bible, en lui demandant de ne surtout pas y toucher, de ne pas l'ouvrir et de la lire, car c'est sûr, il mourrait s'il en mangeait.

Mais Lucifer, son ange gardien, qui devait aider Dieu à l'éduquer, lui a menti et lui a dit qu'il pouvait ouvrir la bible et manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. C'est alors que Dieu, ayant constaté la désobéissance d'Adam, lui a fermé l'accès à l'arbre de vie, ce qui fait qu'Adam et Eve n'ont pas pu continuer à vivre dans la grâce de Dieu, dans la Vie de Dieu, ils sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 17:53

petero a écrit:
ambre a écrit:


il lui a offert sa parole.

sinon moi j'ai choisit la bible, les paroles de Dieu pénètrent les cœurs, alors que le baptême je le prendrais pour moi comme étant un couronnement dans le cheminement de la foi.

Eh bien NON, t'a tout faux, il a commencé par le baptiser, en le faisant entrer dans son Royaume. Après avoir donné la vie à Adam, sur terre, il l'a fait entrer par le baptême, dans son Royaume, le jardin d'Eden.

Dans son Royaume, il avait placé "son Pain de vie", dans l'arbre de vie ; et l'arbre de sa Parole, la Bible, en lui demandant de ne surtout pas y toucher, de ne pas l'ouvrir et de la lire, car c'est sûr, il mourrait s'il en mangeait.

Mais Lucifer, son ange gardien, qui devait aider Dieu à l'éduquer, lui a menti et lui a dit qu'il pouvait ouvrir la bible et manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. C'est alors que Dieu, ayant constaté la désobéissance d'Adam, lui a fermé l'accès à l'arbre de vie, ce qui fait qu'Adam et Eve n'ont pas pu continuer à vivre dans la grâce de Dieu, dans la Vie de Dieu, ils sont morts.

vu sous cette angle c'est autre chose, mais est ce que cela veut dire que ceux qui n'ont pas été baptisé pour diverses raisons mais qui en foi en Jésus n’accéderont pas au royaume de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 18:01

ambre a écrit:
petero a écrit:
ambre a écrit:


il lui a offert sa parole.

sinon moi j'ai choisit la bible, les paroles de Dieu pénètrent les cœurs, alors que le baptême je le prendrais pour moi comme étant un couronnement dans le cheminement de la foi.

Eh bien NON, t'a tout faux, il a commencé par le baptiser, en le faisant entrer dans son Royaume. Après avoir donné la vie à Adam, sur terre, il l'a fait entrer par le baptême, dans son Royaume, le jardin d'Eden.

Dans son Royaume, il avait placé "son Pain de vie", dans l'arbre de vie ; et l'arbre de sa Parole, la Bible, en lui demandant de ne surtout pas y toucher, de ne pas l'ouvrir et de la lire, car c'est sûr, il mourrait s'il en mangeait.

Mais Lucifer, son ange gardien, qui devait aider Dieu à l'éduquer, lui a menti et lui a dit qu'il pouvait ouvrir la bible et manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. C'est alors que Dieu, ayant constaté la désobéissance d'Adam, lui a fermé l'accès à l'arbre de vie, ce qui fait qu'Adam et Eve n'ont pas pu continuer à vivre dans la grâce de Dieu, dans la Vie de Dieu, ils sont morts.

vu sous cette angle c'est autre chose, mais est ce que cela veut dire que ceux qui n'ont pas été baptisé pour diverses raisons mais qui en foi en Jésus n’accéderont pas au royaume de Dieu ?

NON, cela ne veut pas dire cela. Mais pour accéder au Royaume de Dieu, il leur faudra être baptisé d'abord dans le feu du purgatoire pour éliminer de leur âme toute impureté, tout péché. On ne peux pas être plongé dans la vie de Dieu, la Vie du Royaume, si on a des péché dans son âme, si notre âme n'a pas été d'abord totalement purifié de tous ses péchés.
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 18:03

petero a écrit:
ambre a écrit:
petero a écrit:


Eh bien NON, t'a tout faux, il a commencé par le baptiser, en le faisant entrer dans son Royaume. Après avoir donné la vie à Adam, sur terre, il l'a fait entrer par le baptême, dans son Royaume, le jardin d'Eden.

Dans son Royaume, il avait placé "son Pain de vie", dans l'arbre de vie ; et l'arbre de sa Parole, la Bible, en lui demandant de ne surtout pas y toucher, de ne pas l'ouvrir et de la lire, car c'est sûr, il mourrait s'il en mangeait.

Mais Lucifer, son ange gardien, qui devait aider Dieu à l'éduquer, lui a menti et lui a dit qu'il pouvait ouvrir la bible et manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. C'est alors que Dieu, ayant constaté la désobéissance d'Adam, lui a fermé l'accès à l'arbre de vie, ce qui fait qu'Adam et Eve n'ont pas pu continuer à vivre dans la grâce de Dieu, dans la Vie de Dieu, ils sont morts.

vu sous cette angle c'est autre chose, mais est ce que cela veut dire que ceux qui n'ont pas été baptisé pour diverses raisons mais qui en foi en Jésus n’accéderont pas au royaume de Dieu ?

NON, cela ne veut pas dire cela. Mais pour accéder au Royaume de Dieu, il leur faudra être baptisé d'abord dans le feu du purgatoire pour éliminer de leur âme toute impureté, tout péché. On ne peux pas être plongé dans la vie de Dieu, la Vie du Royaume, si on a des péché dans son âme, si notre âme n'a pas été d'abord totalement purifié de tous ses péchés.


d'accord merci pour ces éclaircissements

mais si je me fais baptiser, j'ai la garanti que j'irais pas au purgatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 18:13

ambre a écrit:
petero a écrit:
ambre a écrit:


vu sous cette angle c'est autre chose, mais est ce que cela veut dire que ceux qui n'ont pas été baptisé pour diverses raisons mais qui en foi en Jésus n’accéderont pas au royaume de Dieu ?

NON, cela ne veut pas dire cela. Mais pour accéder au Royaume de Dieu, il leur faudra être baptisé d'abord dans le feu du purgatoire pour éliminer de leur âme toute impureté, tout péché. On ne peux pas être plongé dans la vie de Dieu, la Vie du Royaume, si on a des péché dans son âme, si notre âme n'a pas été d'abord totalement purifié de tous ses péchés.


d'accord merci pour ces éclaircissements

mais si je me fais baptiser, j'ai la garanti que j'irais pas au purgatoire ?

Tu passeras par le purgatoire, mais celui qui est sur la terre, dans l'Eglise catholique. Ce qui fait que si tu as été fidèle aux séances de purifications (la participation aux messes), et que tu as fais des effort pour renoncer à tes péchés, et que tu es devenu saint, alors oui, tu as la garanti que tu n'iras pas au purgatoire Very Happy

Une petit précision. Jésus, dans son Eglise catholique, il ne baptise pas ceux qui demande le baptême pour éviter le purgatoire, il ne les baptise que s'ils sont vraiment guidés par le désir de vivre de sa Vie, de le suivre et de faire sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 18:22

petero a écrit:
ambre a écrit:
petero a écrit:


NON, cela ne veut pas dire cela. Mais pour accéder au Royaume de Dieu, il leur faudra être baptisé d'abord dans le feu du purgatoire pour éliminer de leur âme toute impureté, tout péché. On ne peux pas être plongé dans la vie de Dieu, la Vie du Royaume, si on a des péché dans son âme, si notre âme n'a pas été d'abord totalement purifié de tous ses péchés.


d'accord merci pour ces éclaircissements

mais si je me fais baptiser, j'ai la garanti que j'irais pas au purgatoire ?

Tu passeras par le purgatoire, mais celui qui est sur la terre, dans l'Eglise catholique. Ce qui fait que si tu as été fidèle aux séances de purifications (la participation aux messes), et que tu as fais des effort pour renoncer à tes péchés, et que tu es devenu saint, alors oui, tu as la garanti que tu n'iras pas au purgatoire Very Happy

Une petit précision. Jésus, dans son Eglise catholique, il ne baptise pas ceux qui demande le baptême pour éviter le purgatoire, il ne les baptise que s'ils sont vraiment guidés par le désir de vivre de sa Vie, de le suivre et de faire sa volonté.

moi j'ai ce désir de le suivre avant d'avoir prit connaissance de l'existence d'un baptême chrétien :-)

tu me fais un peu peur là, je n'ai pas vocation à être parfaite, ou sainte car je sais bien que je le serai pas, je suis humaine, j'ai mes défauts, je ferai en sorte de suivre tout ces commandements, de l'aimer et d'aimer mon prochain, et quand je pécherai je demanderai pardon en reconnaissant mes erreurs...c'est ce que je peut faire, mais être sainte, sans péchés m'est impossible, je vais pas me tir-men à moi même.


Dernière édition par ambre le Sam 04 Juin 2016, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 18:28

layyale a écrit:
Bonjour Raziel.

que la paix et 'amour de DIEU soient avec et en toi :)

vas y, dis moi ...

J'ai l'impression que tu vas me dire la Bible, non?
Mais j'accepte volontiers des conseils...

Pour ma part, je crois en ce que René Guénon appelle la Tradition Primordiale qui veut dire qu'il y a la même source dans chaque religion et spiritualité.



Layyale,

Le Ramadan est la bonne période pour cela.
Mais au lieu de faire la fête la nuit, tu vas manger du pain et de l'eau, t'interdire la télévision et toute activité de plaisir.

Fais cela une semaine.

Ensuite, quand ta souffrance sera trop forte, mais que tu auras vaincu le corps, lis le livre des Macchabées.
Ayant fait le vide en toi des choses qui remplissent sans rassasier, tu sera plus ouvert à l'esprit de Dieu.


Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 18:34

ambre a écrit:
tu me fais un peu peur là, je n'ai pas vocation à être parfaite, ou sainte car je sais bien que je le serai pas, je suis humaine, j'ai mes défauts, je ferai en sorte de suivre tout ces commandements, de l'aimer et d'aimer mon prochain, et quand je pécherai je demanderai pardon en reconnaissant mes erreurs...c'est ce que je peut faire, mais être sainte, sans péchés m'est impossible, je vais pas me [......] à moi même.

Si tu as vocation à devenir parfaite, comme chacun des humains à qui Dieu donne l'existence et l'être. C'est à cela qu'il nous prédestine depuis qu'il a créé Adam :

"29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, (Romains (CP) 8)

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ: Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les cieux en Christ.
4 Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irréprochables sous son regard, dans l'amour. (Ephésiens (TOB) 1)

30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés il les a glorifiés. (Romains (CP) 8)


Tu n'as donc pas à avoir peur, car c'est Dieu qui veut notre perfection et il sait que nous sommes pas capable par nous-mêmes de devenir parfait, c'est pourquoi il nous a envoyé son Fils, qui nous prend par la main et nous conduit dans cette perfection dans l'Amour. Il suffit de se laisser conduite par Lui et de faire tout ce qu'il demande et de lui faciliter la vie, de ne pas traîner les pieds quand il nous invite à avancer, à nous remettre debout quand nous sommes tombés.
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 18:55

petero a écrit:
ambre a écrit:
tu me fais un peu peur là, je n'ai pas vocation à être parfaite, ou sainte car je sais bien que je le serai pas, je suis humaine, j'ai mes défauts, je ferai en sorte de suivre tout ces commandements, de l'aimer et d'aimer mon prochain, et quand je pécherai je demanderai pardon en reconnaissant mes erreurs...c'est ce que je peut faire, mais être sainte, sans péchés m'est impossible, je vais pas me [......] à moi même.

Si tu as vocation à devenir parfaite, comme chacun des humains à qui Dieu donne l'existence et l'être. C'est à cela qu'il nous prédestine depuis qu'il a créé Adam :

"29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils,  (Romains (CP) 8)

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ: Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les cieux en Christ.
4 Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irréprochables sous son regard, dans l'amour. (Ephésiens (TOB) 1)

30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés il les a glorifiés. (Romains (CP) 8)


Tu n'as donc pas à avoir peur, car c'est Dieu qui veut notre perfection et il sait que nous sommes pas capable par nous-mêmes de devenir parfait, c'est pourquoi il nous a envoyé son Fils, qui nous prend par la main et nous conduit dans cette perfection dans l'Amour. Il suffit de se laisser conduite par Lui et de faire tout ce qu'il demande et de lui faciliter la vie, de ne pas traîner les pieds quand il nous invite à avancer, à nous remettre debout quand nous sommes tombés.

d'accord, mais est-ce qu'être saint, c'est ne jamais pêcher ? être clean toute sa vie ? cela veut dire que tous les chrétiens qui suivent Jésus sont parfaits Shocked ? l'aimer, le suivre, d'accord on le fait de bon coeur et par amour, mais être dénué de péchés c'est refuser une part de son humanité qui se caractérise par sa faiblesse et ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 19:00

ambre a écrit:

tu me fais un peu peur là, je n'ai pas vocation à être parfaite, ou sainte car je sais bien que je le serai pas, je suis humaine, j'ai mes défauts, je ferai en sorte de suivre tout ces commandements, de l'aimer et d'aimer mon prochain, et quand je pécherai je demanderai pardon en reconnaissant mes erreurs...c'est ce que je peut faire, mais être sainte, sans péchés m'est impossible, je vais pas me [......] à moi même.

Les baptisés restent tous pécheurs, hélas ! Le baptème les purifie de tous leurs péchés passés, mais il est impossible de ne pas en refaire.
Cependant, quand tu es baptisée, tu peux accéder au sacrement de Réconciliation.
Tu demandes pardon par à Dieu, et tu reçois le pardon de Dieu, par le prêtre.
Jésus a dit très clairement que ce qui serait retenu par Pierre, le chef de l'Eglise, serait retenu au ciel,
et ce qui serait pardonné par Pierre, serait pardonné au ciel.


La vie chrétienne est une longue histoire de sanctification.... c'est un chemin qui conduit au Père.
L'essentiel étant d'être en chemin vers Dieu... de ne pas s'arrêter content de soi.


Dernière édition par Pierresuzanne le Sam 04 Juin 2016, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 19:11

Pierresuzanne a écrit:
ambre a écrit:

tu me fais un peu peur là, je n'ai pas vocation à être parfaite, ou sainte car je sais bien que je le serai pas, je suis humaine, j'ai mes défauts, je ferai en sorte de suivre tout ces commandements, de l'aimer et d'aimer mon prochain, et quand je pécherai je demanderai pardon en reconnaissant mes erreurs...c'est ce que je peut faire, mais être sainte, sans péchés m'est impossible, je vais pas me [......] à moi même.

Les baptisés restent tous pécheurs, hélas ! Le baptème les purifie de tous leurs péchés passés, mais il est impossible de ne pas en refaire.
Cependant, quand tu es baptisée, tu peux accéder au sacrement de Réconciliation.
Tu demandes pardon par à Dieu, et tu reçois le pardon de Dieu, par le prêtre.
Jésus a dit très clairement que ce qui serait retenu par Pierre, le chef de l'Eglise, serait retenu au ciel,
et ce qui serait pardonné par Pierre, serait pardonné au ciel.

aaaaah merciiiiiiii tu me rassures à présent, je commençais à angoisser et à désespérer clown

est-ce que cela veut dire que si on se confesse dans une église sur un péché qu'on a commis, on est plus à même d'être pardonné que si je demande à genoux pardon à Dieu dans ma chambre par exemple sans entrer à l'église ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 19:26

ambre a écrit:
est-ce que cela veut dire que si on se confesse dans une église sur un péché qu'on a commis, on est plus à même d'être pardonné que si je demande à genoux pardon à Dieu dans ma chambre par exemple sans entrer à l'église ?

Je ne vais pas chicaner avec les protestants. Nos positions sont un peu différentes.
Les protestants demandent pardon à Dieu directement... en espérant être pardonnés.
Les catholiques demandent pardon à un prêtre, dans le secret du confessionnal, et ils en reçoivent le pardon officiel et valide de Dieu.
Les catholiques s'appuient sur une parole de Jésus dite à Pierre :
" Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.
» (Matthieu 16, 18-19).
,

Pour que ce pardon soit possible, il faut cependant être baptisé.
En effet, le baptème nous plonge dans la mort et la résurrection du Christ.
Par le baptème, nous participons à la Rédemption acquise par le Christ.


Soyons, clair, je ne vais pas te dire que tous les non baptisés sont damnés : je n'en sais rien. Je ne le crois pas, mais je n'en sais rien. L'Eglise pense que certains seront sauvés, mais c'est un salut bien précaire et bien peu sûr.
Ce que je sais,
c'est que tous les baptisés peuvent être sauvés, car ils ont acquis la possibilité du pardon en acceptant la Rédemption du Christ.


Jésus est le seul sauveur, et sa passion est le seul sacrifice utile au salut.

Nous devons passer par Jésus pour être sauvé.
" Jésus dit : je suis le chemin, la Vérité et la vie, nul ne va au Père que par moi " (Jean 14, 6).



Dernier truc,
il y a quelque chose qui s’appelle le baptème de désir.
Si tu as été empêchée d'être baptisée pour des raisons objectives ( comme une vie d’étudiante dans la dépendance de parents musulmans), tu peux bénéficier de la grâce de ton désir d'être baptisée...

.... en attendant mieux, et le vrai baptème qui te sera donné quand tu en auras la possibilité.
Dieu est bon.
Ce n'est pas un détraqué, et Il est intelligent.
Il ne faut jamais l'oublier.


Dernière édition par Pierresuzanne le Sam 04 Juin 2016, 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 19:36

ambre a écrit:
petero a écrit:


Si tu as vocation à devenir parfaite, comme chacun des humains à qui Dieu donne l'existence et l'être. C'est à cela qu'il nous prédestine depuis qu'il a créé Adam :

"29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils,  (Romains (CP) 8)

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ: Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les cieux en Christ.
4 Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irréprochables sous son regard, dans l'amour. (Ephésiens (TOB) 1)

30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés il les a glorifiés. (Romains (CP) 8)


Tu n'as donc pas à avoir peur, car c'est Dieu qui veut notre perfection et il sait que nous sommes pas capable par nous-mêmes de devenir parfait, c'est pourquoi il nous a envoyé son Fils, qui nous prend par la main et nous conduit dans cette perfection dans l'Amour. Il suffit de se laisser conduite par Lui et de faire tout ce qu'il demande et de lui faciliter la vie, de ne pas traîner les pieds quand il nous invite à avancer, à nous remettre debout quand nous sommes tombés.

d'accord, mais est-ce qu'être saint, c'est ne jamais pêcher ? être clean toute sa vie ? cela veut dire que tous les chrétiens qui suivent Jésus sont parfaits  Shocked ? l'aimer, le suivre, d'accord on le fait de bon coeur et par amour, mais être dénué de péchés c'est refuser une part de son humanité qui se caractérise par sa faiblesse et ses erreurs.

Relis les versets que j'ai cité. Nous sommes prédestinés à être saint et immaculés, parfait, DANS L'AMOUR de Dieu et du prochain.

Plus on aime avec la grâce de Dieu, Dieu et son prochain et soi-même, car nous sommes plus proche de nous-même que de notre prochain, nous sommes notre premier prochain, moins on commet de péché contre l'amour.

Quand on s'aime vraiment pour ce que nous sommes, une œuvre de Dieu, on respect cette œuvre, on respect notre corps, on ne fait pas ce qu'on veut avec notre corps et qui pourrait l'abîmer, comme par exemple prendre de la drogue dure.

Après, il y a les péchés véniels, du à la faiblesse de notre chair. Là ce n'est pas très grave. Avec le temps, l'Esprit nous aide à être maître de notre chair.

Il ne faut surtout pas regarder en arrière, il faut avancer et quand on chute, se remettre toujours debout et en marche avec Jésus et son Eglise qui nous assiste en son Nom.


ambre a écrit:
est-ce que cela veut dire que si on se confesse dans une église sur un péché qu'on a commis, on est plus à même d'être pardonné que si je demande à genoux pardon à Dieu dans ma chambre par exemple sans entrer à l'église ?

Oui, tu seras pardonné pareillement, mais par contre tu ne seras pas purifié, car pour être purifié il faut recevoir le sacrement de l'eucharistsie. Et en plus, tu ne sauras pas si Jésus t'a vraiment pardonné, car tu ne l'auras pas entendu te dire : "va, je te pardonne tes péchés". Celui qui demande pardon dans l'Eglise de Jésus, à genoux devant le prêtre à qui il confesse son péché, il entend Jésus qui le conseil, qui le rassure s'il le faut et qui lui pardonne ses péchés, car Jésus passe par ce prêtre pour donner au baptisé, l'assurance qu'il lui a bien pardonné.
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 19:42



merci Pétero et Pierre Elie, que Dieu vous bénisse clown

Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  175602
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 22:52

Je suis très surpris par les résultats du sondage. 1 seul d'entre vous a choisit de proposer à quelqu'un qui veut suivre Dieu, le baptême. Tandis que 9 ont choisis de lui proposer de lire la Bible.

Justement, ce choix que vous avez fait, c'est je choix qu'on fait Adam et Eve, après que le Serpent les ai invité à ouvrir la Bible, l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Quand on veut suivre Dieu, on doit commencer par le rejoindre dans sa maison, l'Eglise, le Jardin d'Eden pour Adam, afin d'y recevoir l'Esprit par lequel Dieu passera pour nous faire comprendre la Bible. Ors, l'Esprit Saint, on le reçoit quand on est baptisé.

Ouvrir la Bible avant d'avoir été baptisé et donc d'avoir reçu l'Esprit Saint, c'est mettre la charrue avant les bœufs. C'est passer devant Jésus, et avancer sans s'appuyer sur son Esprit, c'est s'appuyer sur son propre esprit qui va comprendre tout de travers.

Jésus nous l'a dit : "prenez sur vous mon joug", c'est à dire l'Esprit Saint avec lequel il va nous faire avancer, pour que nous allions dans la bonne direction en regardant la Bible.

Voilà le péché originel que le Serpent à fait commettre à Adam et Eve, les pousser à manger du fruit de l'arbre qu'est la Bible, afin de connaître le bien et le mal, avant qu'ils aient communié au Pain de Vie et reçu en eux l'Esprit Saint qui devait les conduire vers la vérité toute entière.

Ils se sont laissé conduire, par l'esprit du mal, le serpent, ils l'ont accueillis en eux comme paraclet, au lieu d'accueillir l'Esprit de Dieu, que Dieu leur aurait donné en leur donnant à manger le fruit de l'arbre de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 23:00



est-ce que l'on reçoit le saint esprit que par l'intermédiaire du baptême ? (dont je ne réfute pas le caractère obligatoire) il n'existe pas d'autre cas ou des hommes l'ont reçu sans avoir été baptisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 23:40

Bonjour,

Quand nous demandons le baptême c'est parce que nous sommes conscient de notre imperfection.
Celui qui croit être parfait ne peut pas voir l'intérêt de demander à Dieu une aide pour se " laver " des péchés ". C'est l'orgueil.

Celui qui a conscience de son imperfection et qui comprend à la fois ses propres limites pour agir et la Grâce de Dieu faite en Christ pour avoir l'aide de l'Esprit Saint, va demander le baptême. C'est l'humilité.

Ainsi Dieu nous offre la possibilité d'être humble malgré nos soucis d'égo.

De là découlent les œuvres de la foi comme ne pas juger mais plutôt secourir.

Ce qu'il faut découvrir en premier c'est l'amour de Dieu, mais elle ne peut être offerte que par ceux qui savent dispenser sa Grâce, ils sont les témoins. La bible aussi est le témoin de l'amour de Dieu pour ses enfants. Il est donc possible d'être toucher par la grâce de Dieu par la lecture, mais il faut pour être touché dans les cas, croient déjà en la grâce plutôt que de croire par exemple à la compétitivité entre les hommes.

les enfants de Dieu sont les hommes de paix, donc si il y a compétitivité, il n'y a plus la paix. Mais si il y a le partage, il y a la paix.

Ce que nous devons donner c'est l'amour, la grâce et la paix de Dieu. Pour être en accord avec sa parole mais aussi avec nous même et avec l'humanité puisqu'il s'agit du Dieu de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptySam 04 Juin 2016, 23:48

ambre a écrit:


est-ce que l'on reçoit le saint esprit que par l'intermédiaire du baptême ? (dont je ne réfute pas le caractère obligatoire) il n'existe pas d'autre cas ou des hommes l'ont reçu sans avoir été baptisé ?

Non, l'esprit saint peut être donnée avant le baptême, en tout cas c'est souvent comme ça que cela se passe dans le livre des actes. L'esprit est donné par le discours des apôtres. C'est leur témoignage qui conduit au baptême car c'est Christ qui conduit au baptême. Les apôtres sont les témoins du Christ et c'est parce qu'ils l'ont connu, qu'ils ont reçu l'esprit. C'est pourquoi JB dit que ci lui baptise d'eau, JC baptise d'esprit.

la chose qui est donné en premier c'est l'amour et la grâce de Dieu dont Jésus en est le témoin.
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptyDim 05 Juin 2016, 13:41

Tonton a écrit:
ambre a écrit:


est-ce que l'on reçoit le saint esprit que par l'intermédiaire du baptême ? (dont je ne réfute pas le caractère obligatoire) il n'existe pas d'autre cas ou des hommes l'ont reçu sans avoir été baptisé ?

Non, l'esprit saint peut être donnée avant le baptême, en tout cas c'est souvent comme ça que cela se passe dans le livre des actes. L'esprit est donné par le discours des apôtres.  C'est leur témoignage qui conduit au baptême car c'est Christ qui conduit au baptême. Les apôtres sont les témoins du Christ et c'est parce qu'ils l'ont connu, qu'ils ont reçu l'esprit. C'est pourquoi JB dit que ci lui baptise d'eau, JC baptise d'esprit.

la chose qui est donné en premier c'est l'amour et la grâce de Dieu dont Jésus en est le témoin.

merci Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  2129354088 tout est clair à présent
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  EmptyDim 05 Juin 2016, 14:05

ambre a écrit:
est-ce que l'on reçoit le saint esprit que par l'intermédiaire du baptême ? (dont je ne réfute pas le caractère obligatoire)
il n'existe pas d'autre cas ou des hommes l'ont reçu sans avoir été baptisés ?

Si ambre,

tous les prophètes de l'Ancienne Alliance avait reçu l'Esprit Saint, même sans baptème

.... et tous les penseurs de la Grèce antique qui ont découverts, par la philosophie, des vérités éternelle, ont reçu l'Esprit Saint.

Aristote, le philosophe grec du IV e siècle avant JC, a été canonisé par l'Eglise orthodoxe : c'est à dire reconnu saint !

Le problème du sujet de Petero,
c'est que, en pratique, personne ne commence par donner le baptème à quelqu'un.... (on n'est pas dans l'islam!).
Entrer dans l'Alliance avec Dieu demande une adhésion libre, donc d'être instruit du contenu du contrat !

Le baptème n'est donc pas premier. Il est le couronnement de la conversion. Le jour où nous devenons prêtres, prophètes et rois, dans les pas du Christ.
Ce qui est premier, c'est l'Esprit saint qui vient sur la personne qui cherche Dieu. C'est l'Esprit saint qui vient la chercher et qui la guide vers la Vérité du Père.

Toi, tu as déjà reçu l'Esprit Saint, tu en reçois régulièrement les enseignements.

Le jour de ton Baptême, l'Esprit viendra faire sa demeure en toi. Il habitera en toi pour toujours.
Tu seras sacrée reine, prophète et prêtre, pour le salut du monde, au sein de l'Eglise (comme chaque baptisé).

Vois ton baptème comme un sacre royal, qui sera l'aboutissement de ta rencontre avec Dieu.

En attendant, l'Esprit Saint vient déjà régulièrement s'occuper de toi.... je peux en témoigner.


Par ailleurs, il est impossible qu'il ait existé un baptème chrétien avant la mort de Jésus en croix, et avant sa Résurrection.
Personne n'a donc reçu le baptème chrétien avant la résurrection de Jésus, même pas Adam et Ève.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?    Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le premier cadeau à faire à celui qui veut suivre Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Celui qui me voit à vu le Père" C'est en Jésus que nous voyons Dieu
» Celui qui suit Jésus doit-il suivre automatiquement Mohammed ?
» Quel récit vous croyez celui de la Bible ou du Coran
» Dieu guide qu'il veut et égare qu'il veut .
» dans le Christianisme, on peut faire tout ce qu'on veut d'après moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: