Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Différences entre Sunnites et chiites

Aller en bas 
+10
picollo
Rashid Al-Jundullah
PAIX ET AMOUR
Tanja49
LA REPONSE
ysov
ASHTAR
Arnaud Dumouch
rosedumatin
chrisredfeild
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyDim 03 Oct 2010, 18:04

Rappel du premier message :

Eliza a écrit:
Ce matin j'ai rencontré une dame Musulmane , et nous avons sympathisé très vite elle m'a dit qu'elle était sunnite , j'aimerais que l'on m'explique la différence entre sunnite , chiite , et les autres branches de l'Islam .



sunnite, c'est celui qui suit le CORAN selon la compréhension du PROPHETE et ses compagnons.

les chiites, et bien c'est une autre histoire, ils sont ceux qui favorisent beaucoup leur IMAMS, au point de preferer souvent leur paroles a celles du prophete, de plus, ils INSULTENT beaucoup des compagnons du prophete tel que ABU BAKR, OUMAR IBN AL KHATAB, OUTHMANE, et la femme du prophete AICHA........................
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
picollo





Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014, 14:26

Sun Back a écrit:
picollo a écrit:

j'ai compris mais je te demande juste de respecter mon identité spirituelle mais tu as raison de dire que toutes ses identités crée un problème je ne le nie pas mais que veux tu quand tu désobéi a Dieu tu récolte les problèmes ,ALLAH a déclaré les croyants sont les "musulmans" il n'a pas dit les sunnite ou les babalites et compagnie a cause d'une innovation religieuse certaines personnes ont crée les troubles identitaire

certes ça a créé un trouble mais le trouble est présent maintenant.. si tous les musulmans (sunnites, chiites, ..) se disent uniquement "musulmans" on s'en sort comment ?
et allah a-t-il interdit de se faire appelé musulman sunnite ?

si les musulmans se disent uniquement musulman déjà en terme de cohésion on n'avance ....bien entendu que ALLAH a interdit qu'on falsifie sa révélation si ALLAH a dit je nomme les croyants "musulman" on se doit de respecter cette règle et non de rajouter une identité a musulman comme avec l’appellation "sunnite " si les musulmans de nos jours qui se font appeler autrement que musulman vivaient avec le prophète Muhammad ils n'oseraient point se faire appeler autrement que par "musulman" mais comme le prophète n'est pas présent de nos jours physiquement ils en profitent pour innover

prenons un exemple sun back demain tu ouvres une entreprise ,tu as conçu de ses mains cette entreprise puis tu as décider de la nommer "sun back" accepterais tu que tes employés falsifie le nom de ton entreprise ? alors imagine "l'entreprise " que ALLAH a crée on lui falsifie son nom ,on parle ici de ALLAH le tout puissant on n'évoque par n'importe qui et bah tu as des gens qui se sont permis de falsifier le nom de "son entreprise qui l'a nommer "Islam"





"Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu (Ô Mohammed) n'es responsable en rien: leur sort ne dépend que d'Allah. Puis, Il les informera de ce qu'ils faisaient."
[Le Coran, 6]

Notre Prophète était musulman
Si l'on demandait à ces musulmans: "qu'était notre Prophète (paix sur lui)? était-il Hanafi, Shafi'i, Hambali ou Maliki?", ils répondraient certainement: "Non! Il était musulman comme tous les prophètes et messagers d'Allah avant lui.".
Il est mentionné dans le verset 52 de la sourah 3 du Coran que Jésus (paix sur lui) était musulman. Plus loin, au verset 67, le Coran dit que Ibrahim (paix sur lui) n'était ni juif ni chrétien, mais musulman.

Selon le Coran, nous sommes "musulmans"
a) Si l'on demande à un musulman ce qu'il est exactement, il devrait toujours répondre:
"Je suis musulman" et non pas "je suis Hanafi" ou "Shafi'i". Au verset 33 de la sourah 41 on peut lire:
"Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit: "Je suis du nombre des musulmans"?
[Le Coran, 41]
b) Le Prophète (paix sur lui) a dicté des lettres destinées à des rois et des gouverneurs non- musulmans, pour les inviter à embrasser l'islam. Dans ces lettres, il a fait transcrire le verset 64 de la troisième sourah du Coran: "...dites:
"Soyez témoins que nous, nous sommes soumis (musulmans)."
[Le Coran, 3]

Dans le hadith no.171 du recueil de at-Tirmidhi, on rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit: "Ma Oummah se divisera en soixante-treize sectes; elles iront toutes en Enfer sauf une." Les compagnons demandèrent au Messager d'Allah (paix sur lui): "Quel sera ce groupe?" Ce à quoi il répondit: "C'est celui auquel mes compagnons et moi appartenons." Dans plusieurs versets, le Coran ordonne: "Obéissez à Allah et à Son Messager". Le véritable musulman ne devrait suivre que le Coran et les ahadith authentiques. Il peut accepter l'opinion de n'importe quel savant dans la mesure où elle est conforme aux enseignements du Coran et des ahadith authentiques. Si une opinion est contraire à la parole d'Allah ou à la Sounnah du Prophète (paix sur lui), alors elle n'a aucun poids, peu importe le degré d'érudition du savant.

Sun back lis ci dessous la pensée d'un savant musulman

Dr. Zakir Abdul Karim Naik

NOUS SOMMES MUSULMAN, ALLAH NOUS A APPELER MUSULMAN, SI QUELQU'UN VEUT SE DEMARQUER , QU'ILS LE FASSENT...MAIS QU'IL CRAIGNE LA PAROLE D'ALLAH QUI INTERDIT CELA
ALLAH A BIEN DIT DE NE PAS SE DIVISER... DONC CELUI QUI LE FAIT, C'EST A SON PROPRE DETRIMENT..

NE TE POSE PAS LA QUESTION A VOULOIR TE DEMARQUER DES CHIITES ETC... CAR DANS LA PRATIQUE DE L'ISLAM PURE TU TE DEMARQUERA D'EUX AUTOMATIQUEMENT
LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE EST DE CRAINDRE ALLAH ET D'OBEIR A SES PAROLES... IL NE FAUT PAS PHILOSOPHER EN DISANT OUI MAIS EUX SE DISE SUNNITE EUX CECI EUX CELA
CE N'EST PAS NOTRE PROBLEME... NOUS SOMMES MUSULMANS

JE NE VISE PERSONNE JE PARLE EN GENERALE...

Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014, 14:50

picollo a écrit:

si les musulmans se disent uniquement musulman déjà en terme de cohésion on n'avance ....bien entendu que ALLAH a interdit qu'on falsifie sa révélation si ALLAH a dit je nomme les croyants "musulman" on se doit de respecter cette règle et non de rajouter une identité a musulman comme avec l’appellation "sunnite " si les musulmans de nos jours qui se font appeler autrement que musulman vivaient avec le prophète Muhammad ils n'oseraient point se faire appeler autrement que par "musulman" mais comme le prophète n'est pas présent de nos jours physiquement ils en profitent pour innover

prenons un exemple sun back demain tu ouvres une entreprise ,tu as conçu de ses mains cette entreprise puis tu as décider de la nommer "sun back" accepterais tu que tes employés falsifie le nom de ton entreprise ? alors imagine "l'entreprise " que ALLAH a crée on lui falsifie son nom ,on parle ici de ALLAH le tout puissant on n'évoque par n'importe qui et bah tu as des gens qui se sont permis de falsifier le nom de "son entreprise qui l'a nommer "Islam"





"Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu (Ô Mohammed) n'es responsable en rien: leur sort ne dépend que d'Allah. Puis, Il les informera de ce qu'ils faisaient."
[Le Coran, 6]

Notre Prophète était musulman
Si l'on demandait à ces musulmans: "qu'était notre Prophète (paix sur lui)? était-il Hanafi, Shafi'i, Hambali ou Maliki?", ils répondraient certainement: "Non! Il était musulman comme tous les prophètes et messagers d'Allah avant lui.".
Il est mentionné dans le verset 52 de la sourah 3 du Coran que Jésus (paix sur lui) était musulman. Plus loin, au verset 67, le Coran dit que Ibrahim (paix sur lui) n'était ni juif ni chrétien, mais musulman.

Selon le Coran, nous sommes "musulmans"
a) Si l'on demande à un musulman ce qu'il est exactement, il devrait toujours répondre:
"Je suis musulman" et non pas "je suis Hanafi" ou "Shafi'i". Au verset 33 de la sourah 41 on peut lire:
"Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit: "Je suis du nombre des musulmans"?
[Le Coran, 41]
b) Le Prophète (paix sur lui) a dicté des lettres destinées à des rois et des gouverneurs non- musulmans, pour les inviter à embrasser l'islam. Dans ces lettres, il a fait transcrire le verset 64 de la troisième sourah du Coran: "...dites:
"Soyez témoins que nous, nous sommes soumis (musulmans)."
[Le Coran, 3]

Dans le hadith no.171 du recueil de at-Tirmidhi, on rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit: "Ma Oummah se divisera en soixante-treize sectes; elles iront toutes en Enfer sauf une." Les compagnons demandèrent au Messager d'Allah (paix sur lui): "Quel sera ce groupe?" Ce à quoi il répondit: "C'est celui auquel mes compagnons et moi appartenons." Dans plusieurs versets, le Coran ordonne: "Obéissez à Allah et à Son Messager". Le véritable musulman ne devrait suivre que le Coran et les ahadith authentiques. Il peut accepter l'opinion de n'importe quel savant dans la mesure où elle est conforme aux enseignements du Coran et des ahadith authentiques. Si une opinion est contraire à la parole d'Allah ou à la Sounnah du Prophète (paix sur lui), alors elle n'a aucun poids, peu importe le degré d'érudition du savant.

Sun back lis ci dessous la pensée d'un savant musulman

Dr. Zakir Abdul Karim Naik

NOUS SOMMES MUSULMAN, ALLAH NOUS A APPELER MUSULMAN, SI QUELQU'UN VEUT SE DEMARQUER , QU'ILS LE FASSENT...MAIS QU'IL CRAIGNE LA PAROLE D'ALLAH QUI INTERDIT CELA
ALLAH A BIEN DIT DE NE PAS SE DIVISER... DONC CELUI QUI LE FAIT, C'EST A SON PROPRE DETRIMENT..

NE TE POSE PAS LA QUESTION A VOULOIR TE DEMARQUER DES CHIITES ETC... CAR DANS LA PRATIQUE DE L'ISLAM PURE TU TE DEMARQUERA D'EUX AUTOMATIQUEMENT
LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE EST DE CRAINDRE ALLAH ET D'OBEIR A SES PAROLES... IL NE FAUT PAS PHILOSOPHER EN DISANT OUI MAIS EUX SE DISE SUNNITE EUX CECI EUX CELA
CE N'EST PAS NOTRE PROBLEME... NOUS SOMMES MUSULMANS

JE NE VISE PERSONNE JE PARLE EN GENERALE...


Donc en résumé, tu es musulman sunnite c'est ça ? Razz
lol!
Revenir en haut Aller en bas
picollo

picollo



Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014, 15:28

lol j'aime ce genre d'humour excellent .... tu m'as fais penser a francois l'embrouille je sais pas si tu connais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014, 15:54

rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Eliza a écrit:
Ce matin j'ai rencontré une dame Musulmane , et nous avons sympathisé très vite elle m'a dit qu'elle était sunnite , j'aimerais que l'on m'explique la différence entre sunnite , chiite , et les autres branches de l'Islam .



sunnite, c'est celui qui suit le CORAN selon la compréhension du PROPHETE et ses compagnons.

les chiites, et bien c'est une autre histoire, ils sont ceux qui favorisent beaucoup leur IMAMS, au point de preferer souvent leur paroles a celles du prophete, de plus, ils INSULTENT beaucoup des compagnons du prophete tel que ABU BAKR, OUMAR IBN AL KHATAB, OUTHMANE, et la femme du prophete AICHA........................

Cher Rachid, certains osent donc insulter Aicha la Mère des Croyants ???????

Je ne me trompe pas sur ce qu'elle représente en Islam je pense ??????????


C'est à peu prêt l'explication que donnerait un évangéliste un peu rétro-grade à un musulman du catholicisme ( Les dérives du clergé catholiques et des papes par rapport au christianisme des origines , leurs nombreuses innovations, les pratique païennes...le culte des saints ...etc) . Et comme entre catholiques et protestants , entre sunnisme et chiismes (au de-là des divergences réelles et des blessures profondes laissé par des siècles d'oppositions ) il y a nécessité a établir un dialogue constructif pour dépasser la négation pur et simple de l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014, 08:16

Idriss a écrit:

 Et comme entre catholiques et protestants , entre sunnisme et chiismes (au de-là des divergences réelles et des blessures profondes laissé par des siècles d'oppositions )  il y a nécessité a établir un dialogue constructif pour dépasser la négation pure et simple de l'autre ...

Il existe des tentatives réelles de dialogue et de compréhension, au moins pour éviter des querelles qui n'ont pas lieu d'être.

Mais c'est un dialogue qui doit commencer par les simples pratiquants. En effet, le président Egyptien Mohammed Morsi a fait une visite historique à Teheran en 2012, il a été renversé par les militaires moins d'un an plus tard, militaires qui ont l'appui de l'Arabie Saoudite, l'entité wahabite.

Ce n'est pas forcement ça qui a fait chuter Morsi mais ça n'a pas non plus été étranger à sa chute quand on connait l'antagonisme entre la monarchie Ibn Saoud et l'Iran.

L'amorce d'un dialogue doit se faire sans préjugé et sans propagande car chacun connait l'opinion de l'autre, entre les peuples et avant les états qui eux sont trop occupés à leur politique nationale (nationalistes ?)
Revenir en haut Aller en bas
Denis Abd El Karim





Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyMer 05 Nov 2014, 00:16

Salam aleykom wa Rahmatoullah

En fait, on sait en lisant le Coran, que le Prophète n'était pas entouré que de pieux croyants obéissants, il y avait des hypocrites.

Beaucoup de versets parlent des hypocrites :

Qur'an 9:56 Et ils (les hypocrites) jurent par Dieu quʼils sont vraiment des vòtres; alors quʼils ne le sont pas. Mais ce sont des gens peureux.

Qur'an 9:64 Les hypocrites craignent que lʼon fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce quʼil y a dans leurs coeurs. Dis : "Moquez-vous ! Dieu fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)".

Qur'an 9:101 Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils sʼobstinent dans lʼhypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.

Qur'an 33:1 Ô Prophète ! Crains Dieu et nʼobéis pas aux infidèles et aux hypocrites, car Dieu demeure Omniscient et Sage.

Qur'an 33:60 Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au coeur, et les alarmistes [semeurs de troubles] à Médine ne cessent pas, Nous tʼinciterons contre eux, et alors, ils nʼy resteront que peu de temps en ton voisinage.

Qur'an 63:1 Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : "Nous attestons que tu es certes le Messager de Dieu"; Dieu sait que tu es vraiment Son messager; et Dieu atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.


Et dans la sourate Muhammad 47:26-34  :

Cʼest parce quʼils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation de Dieu : "Nous allons vous obéir dans certaines choses". Dieu cependant connaît ce quʼils cachent.
Quʼadviendra-t-il dʼeux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ?
Cela parce quʼils ont suivi ce qui courrouce Dieu, et quʼils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs oeuvres.
Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au coeur escomptent que Dieu ne saura jamais faire apparaître leur haine ?
Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Dieu connaît bien vos actions.
Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux dʼentre vous qui luttent [pour la cause de Dieu] et qui endurent, et afin dʼéprouver [faire apparaître] vos nouvelles.
Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin de Dieu et se sont mis dans le clan opposé au Messager après que le droit chemin leur fut clairement exposé, ne sauront nuire à Dieu en quoi que ce soit. Il rendra vaines leurs oeuvres.
Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.
Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin de Dieu puis sont morts tout en étant mécréants, Dieu ne leur pardonnera jamais.



On vois donc que les cœurs n'étaient pas tous unis et que des hypocrites sévissaient à Médine parmi les musulmans.

Révélation du verset  5:67

Le 18 Dhoul-Hajja, après avoir terminé son dernier pèlerinage (Hajjatul-Widaa), le Prophète sortait de
la Mecque vers Médine, où lui et la foule de personnes atteintes à un endroit appelé Ghadir Khum (qui est proche de Juhfah d’aujourd’hui). C’était un endroit où des gens de différentes provinces devraient dire adieu à l’autre et de prendre des voies différentes pour leur maison. Dans ce lieu, le verset suivant fut révélé:


«  Ô Prophète ! Communique ce que ton Seigneur t’a révélé ! Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas fait connaître Son Message. Dieu te protégera contre les hommes; mais Dieu ne guidera pas les négateurs ” (Sourate 4, verset 67).

La dernière phrase dans le verset sus-mentionné indique que le Saint-Prophète (SAW) craignait la réaction de ses compagnons en délivrant ce message, mais Allah l’informe qu’il ne doit pas s’en soucier, car Il protégera Son Messager des gens.


Certaines des références sunnites confirmant que la révélation de ce verset coranique a été révélée juste avant le discours du Prophète à Ghadir Khum :


(1) Tafsir al-Kabir, by Fakhr al-Razi, under commentary of verse 5:67, 12, pp 49-50, narrated on the authorities of Ibn Abbas, al-Bara IbnAzib, and Muhammad Ibn Ali.

(2) Asbab al-Nuzool, by al-Wahidi, p50, narrated on the authorities of Atiyyah and Abu Sa’id al Khudri.

(3) Nuzul al-Quran, by al-Hafiz Abu Nu’aym narrated on the authorities Abu Sa’id Khudri and Abu Rafi.

(4) al-Fusool al Muhimmah, by Ibn Sabbagh al-Maliki al-Makki, p24

(5) Durr al-Manthur, by al-Hafiz al-Suyuti, under commentary of verse 5:67

(6) Fathul Qadir, by al-Shawkani, under commentary of verse 5:67

(7) Fathul Bayan, by Hasan Khan, under commentary of verse 5:67

(8) Shaykh Muhi al-Din al-Nawawi, under commentary of verse 5:67

(9) al-Sirah al-Halabiyah, by Noor al-Din al-Halabi, v3, p301

(10) Umdatul Qari fi Sharh Sahih al-Bukhari, by al-Ayni

(11) Tafsir al-Nisaboori, v6, p194


----------------------------------------- Le discours ------------------------------------------

Le Discours

Dès réception de ce verset, le Prophète (saws) s’est arrêté sur ce lieu (l’étang de Khum) qui était extrêmement chaud. Puis il ordonna à toutes les personnes qui étaient en avance sur le chemin, de revenir et attendit que tous les pèlerins qui prenaient du retard soient arrivés et réunis. Il ordonna à Salman (RA) d’utiliser des roches et outillages de chameau pour faire une chaire (minbar) pour qu’il puisse faire son annonce. Il était environ midi, heure dans le premier de l’automne, et en raison de la chaleur extrême dans cette vallée, les gens étaient enveloppés dans leurs robes autour de leurs pieds et les jambes, et s’étaient assis autour de la chaire, sur les pierres brûlantes.


En ce jour, le Messager d’Allah a passé environ cinq heures dans ce lieu, trois heures dont il était sur la chaire. Il récitait près d’une centaine de versets du Coran glorieux, et rappela soixante trois fois les gens et les mis en garde contre leurs actes et à venir. Puis, il leur donna un long discours. Ce qui suit est une partie de son discours qui a été largement rapporté par les traditionalistes sunnites:


Le Messager d’Allah a déclaré: «Il semble que le moment approche où je serai rappelé (par Allah) et je vais répondre à cet appel. Je vous laisse deux choses précieuses et si vous les respectez toutes les deux, vous ne pourrez jamais vous égarer après moi. Ils sont le Livre d’Allah et ma descendance, c’est mes Ahlul-Bayt. Les deux ne seront jamais séparés les uns des autres jusqu’à ce qu’ils viennent à moi au Bassin. “


Puis, le Messager d’Allah continua : N’ai-je pas plus de droits sur les croyans qu’ils en ont sur eux-mêmes ? » Les gens ont pleuré et répondu : « Oui, O Messager de Allah. »


Puis, le Prophète (pslf) a tenu la main de Ali et lui dit: “De qui je suis son maître (Mawla), Ali est son maître (Mawla). O Allah ! Aime ceux qui l’aiment, et sois hostile à ceux qui lui sont hostiles.”

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques références sunnites :

(1) Sahih Tirmidhi, v2, p298, v5, p63

(2) Sunan Ibn Maja, v1, pp 12,43

(3) Khasa’is, by al-Nisa’i, pp 4,21

(4) al-Mustadrak, by al-Hakim, v2, p129, v3, pp 109-110,116,371

(5) Musnad Ahmad Ibn Hanbal, v1, pp 84,118,119,152,330, v4, pp 281,368,370,

   372,378, v5, pp 35,347,358,361,366,419 (from 40 chains of narrators)

(6) Fada’il al-Sahaba, by Ahmad Hanbal, v2, pp 563,572

(7) Majma’ al-Zawa’id, by al-Haythami, v9, p103 (from several transmitters)

(8) Tafsir al-Kabir, by Fakhr al-Razi, v12, pp 49-50

(9) Tafsir al-Durr al-Manthur, by al-Hafiz Jalaluddin al-Suyuti, v3, p19

(10) Tarikh al-Khulafa, by al-Suyuti, pp 169,173

(11) al-Bidayah wal-Nihayah, by Ibn Kathir, v3, p213, v5, p208

(12) Usdul Ghabah, by Ibn Athir, v4, p114

(13) Mushkil al-Athar, by al-Tahawi, v2, pp 307-308

(14) Habib al-Siyar, by Mir Khand, v1, part 3, p144

(15) Sawaiq al-Muhriqah, by Ibn Hajar al-Haythami, p26

(16) al-Isabah, by Ibn Hajar al-Asqalani, v2, p509; v1, part1, p319,

    v2, part1, p57, v3, part1, p29, v4, part 1, pp 14,16,143

(17) Tabarani, who narrated from companions such as Ibn Umar, Malik Ibn

    al-Hawirath, Habashi Ibn Junadah, Jari, Sa’d Ibn Abi Waqqas,

    Anas Ibn Malik, Ibn Abbas, Amarah,Buraydah,…

(18) Tarikh, by al-Khatib Baghdadi, v8, p290

(19) Hilyatul Awliya’, by al-Hafiz Abu Nu’aym, v4, p23, v5, pp26-27

(20) al-Istiab, by Ibn Abd al-Barr, Chapter of word “ayn” (Ali), v2, p462

(21) Kanzul Ummal, by al-Muttaqi al-Hindi, v6, pp 154,397

(22) al-Mirqat, v5, p568

(23) al-Riyad al-Nadirah, by al-Muhib al-Tabari, v2, p172

(24) Dhaka’ir al-Uqba, by al-Muhib al-Tabari, p68

(25) Faydh al-Qadir, by al-Manawi, v6, p217

(26) Yanabi’ al-Mawaddah, by al-Qudoozi al-Hanafi, p297


Le hadith de Ghadir khom et le hadith le plus authentique qui soit car il est rapporté par le plus grand nombre de sources (pas de citation mais bien de sources différentes) ...on en compte plus de 100.



Que s'est il passé après ? A suivre inchaAllah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
Denis Abd El Karim





Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyDim 09 Nov 2014, 02:04

Avant d'aborder un autre fait d'une importance capitale dans l'Histoire de l'Islam je crois qu'il est bon ici, d'autant plus que c'est le sujet de ce topic, d'aborder la question du Khalifat (représentation de Dieu sur terre).

Nous venons de citer ce qui a été rapporté concernant la nomination de 'Ali Ibn Abu Taleeb Paix sur lui comme successeur du Prophète Muhammad, Paix et bénédictions sur lui et sa famille, lors du dernier pèlerinage.

Cet événement de Ghadir Khom est reconnu comme étant le hadith (fait ou parole rapportée du Prophète) le plus authentique qui soit de part le nombre de sources (Moutawattir). Les références précédemment citées ne sont que sunnites.

Le lecteur pourra être surpris d'apprendre que ceci n'est pas reconnu dans le sunnisme.

Au delà de l'authenticité de cette narration voyons si cela a un fondement dans le Coran... car le Saint Coran demeure le gardien de ce qui est juste devant Dieu et nous verrons si les livres précédents apportent un témoignage dans ce sens.

Car la question de la nomination du Khalif EST la question fondamentale sur laquelle s'est produit la division sunnites/chiites



Comment le Califat est établi selon le dogme sunnite?


Quelle est la différence majeure entre Sunnites et Chiites?

Les chiites croient que Allah nomme Ses représentants (khilafats) sur Sa terre, et ils croient que les gens n’ont absolument rien à faire avec cette nomination, sauf d’obéir et de se soumettre au successeur d’Allah, Son calife,

Les Sunnites croient qu’Allah et les gens peuvent nommer les successeurs, donc les sunnites croient que le Prophète (paix sur lui et les siens) a laissé ce choix aux musulmans de nommer qui ils veulent comme souverain,

C’est ce qu’ils appellent Choura ou Consultation, nous constatons dans l’histoire, la pratique de 3 méthodes

Premièrement la Choura ou Consultation,

Deuxièmement la nomination du successeur,

La troisième méthode, l’oppression tyrannique

Ces méthodes n’ont aucun fondement dans la Loi Islamique, elles ont été innovées.

Ici, nous pouvons dire que :

Abu Bakr a été désigné comme successeur par la Choura, la première méthode,

Omar ibn al Khattab a été désigné par la seconde méthode quand Abu Bakr l’a nommé pour être son successeur,

et Mohawiya est devenu un successeur à travers la troisième méthode.


Ces trois méthodes n’ont pas de traces dans le Saint Coran et la Sunna, la pratique du Prophète (paix sur lui et sur sa famille)

Les sunnites affirment que la consultation a un fondement dans le Coran, c'est vrai, mais nous allons voir que cela ne concerne pas la désignation du Khalif (Représentant de Dieu sur terre)

Qur'an 42:38 qui répondent à lʼappel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,

A propos de leurs affaires !

Est ce que la désignation du Khalif, le représentant de Dieu est une affaire que Dieu a confié au gens ?

Le verset du Khalifa est sans équivoque à ce sujet :

Qur'an 2:30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". [...]".

"JE vais établir" qui pourrais donc dire "Non, moi je vais établir...ou nous allons établir un tel au poste de Khalif"

Et justement, au sujet de l'autorité :

Nous devons distinguer ici l'autorité effective qui est lié à la compétence que l'Elu reçoit par la Grâce de Dieu et l'autorité exercée qui peut être gagnée par la force ou par la désignation des gens.

Celui que les gens choisissent est l'Elu des gens....il n'est pas l'Elu d'Allah

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qur'an 3:26 - Dis : "Ô Dieu, Maître de lʼautorité absolue. Tu donnes lʼautorité à qui Tu veux, et Tu arraches lʼautorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

Qur'an 3:159 Cʼest par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu tʼes décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.


En présence du Messager de Dieu SAWAS les croyants sont consultés pour différentes affaires mais la décision n'est pas issu de leur choix mais bien de celui du Messager SAWAS

Le Messager d’Allah avait tendance à consulter ses compagnons au sujet des stratégie de guerre comme il (sawas) l’a consulté les musulmans au sujet de l’attaque de l’ennemi et ainsi Salman Al Farsi a eu l’idée de creuser des tranchés durant la bataille de Khandak.

Par contre il ne les a pas consulté quand il a nommé Oussama Ben Zaid chef de l'armée.

Par conséquent, ni une révélation divine ni un texte prophétique n’est venu avec ces trois méthodes et le prophète (paix sur lui et les siens)  a tout clarifié aux musulmans avant qu’il ne décède et les musulmans avaient l’habitude de lire la parole d’Allah :

“Ce jour-là j’ai parachevé pour vous votre religion” Chapitre 5, Verset 3

De sorte que pour eux la religion est complète et parfaite avant l’invention de ces méthodes,

Donc d’où viennent ces trois méthodes?

En fait ces trois méthodes sont venues pour justifier l’histoire vécue par les musulmans après la mort du Prophète (paix sur lui et sur sa famille)

à suivre inchaAllah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
Denis Abd El Karim





Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2014, 02:13

Ce qui a été dit précédemment concernant la désignation de Dieu pour Son représentant semble être évoqué dans les paroles de Jésus :

Matthew 15:13 Il leur répondit: —Toute plante que mon Père céleste nʼa pas lui-même plantée sera arrachée.
Matthew 15:14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent dʼautres aveugles! Or, si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous deux dans le fossé.


Maintenant en gardant en mémoire ce qui a été dis précédemment nous pouvons aborder un autre fait historique d'une importance capitale dans l'Islam.

Cet événement est connu sous le nom "Le Jeudi de la calamité" ou "Le Jeudi du malheur" ou "Le Jeudi noir"

Voici un liens vers les sources : Bokhari, Muslim, Ibn Hanbal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Sahih Al-Bukhari – Edition Al Qalam – Tome 1 – Hadith 114 page 149

Sanad : Yahyâ Ibn Soulaymân (al-Jou‘fî al-Koufî) nous a rapporté disant que (‘Abdallah) Ibn Wahb (Ibn Mouslim al-Misrî) m’a rapporté disant que Yoûnous (Ibn Yazîd al-Aylî l’affranchi de Mou‘âwiya Ibn Abî Soufyân) m’a informé selon Ibn Chihâb (az-Zouhrî, Mohammad Ibn Mouslim) selon ‘Oubaydallah Ibn ‘Abdallah (Ibn ‘Otba Ibn Mas’oûd) selon (‘Abdallah) Ibn ‘Abbâs qui dit :

Matn : Quand le Prophète (sawas) sentit sa maladie s’aggraver, il dit : « Apportez de quoi écrire, je vais vous dicter des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! » ‘Omar (Ibn al-Khattâb) intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu (sawas), et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre, et un bruit confus s’éleva ! « Sortez de chez moi dit le Prophète (sawas), le désaccord n’est pas permis en ma présence ! » (‘Abdallah) Ibn ‘Abbâs sortit de chez le Prophète (sawas) en disant : « L’irréparable malheur est bien celui d’avoir empêché le Prophète (sawas) de mettre à exécution cet écrit ! »


Sahih Al-Bukhari – Edition Al Qalam – Tome 2 – Hadith 3053 pages 925, 926

Sanad : Qabîsa (Ibn ‘Ouqba al-Koûfî) nous a rapporté disant que (Soufyân) Ibn Ouyayna (al-Makki) nous a rapporté selon Soulaymân (Ibn Abî Mouslim) al-Ahwal selon Sa’îd Ibn Joubayr (Ibn Hichâm, l’affranchi de Wâliba al-Asadî al-Koûfi) selon (‘Abdallah) Ibn ‘Abbas (Dieu en soit satisfait) qui dit :
Matn : Quand ce fut jeudi, Ibn ‘Abbâs pleura à chaudes larmes au point d’en mouiller les cailloux, puis il dit : la douleur du Prophète (sawas) empira ce jeudi-là, alors il dit : « Apportez-moi de quoi rédiger un écrit qui vous empêchera à jamais de vous égarer ! »
Une contestation s’éleva parmi les assistants, alors que la discussion n’est pas permise en présence d’un prophète ! « Le Prophète (sawas) délire ! dirent-ils. — Laissez-moi ! dit-il. L’ambiance où je me trouve est meilleure que ce que vous me proposez ! »
A sa mort, il fit trois recommandations :
- expulsez les infidèles d’Arabie ;
- traitez les délégués des tribus comme je les traitais ;
J’ai oublié la troisième recommandation, dit Ibn ‘Abbâs !
J’ai interrogé Moughîra Ibn ‘ Abd ar-Rahmân, dit Ya‘qoûb Ibn Mohammad sur les limites de l’Arabie. C’est, dit-il, la Mecque, Médine, Yamâma et le Yémen.
Ya‘qoûb précise qu’al-‘Araj (station entre la Mecque et Tahma à 78 miles de Médine environ) et qu’une partie de Tihâma (région s’étendant entre Najd et la Mer Rouge) en font partie.


Je vous propose d'analyser ce que contient ce hadith....analyser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
Invité
Invité




Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2014, 11:07

Denis Abd El Karim a écrit:


Cet événement est connu sous le nom "Le Jeudi de la calamité" ou "Le Jeudi du malheur" ou "Le Jeudi noir"




Tout ça n'est que le copié-collé d'une discussion dans un autre topic, ce n'est que de la propagande Chiite avec ses accusations injustifiées et ses faux-semblants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2014, 11:09

[quote="Skander"]
Denis Abd El Karim a écrit:


Cet événement est connu sous le nom "Le Jeudi de la calamité" ou "Le Jeudi du malheur" ou "Le Jeudi noir"




Tout ça n'est que le copié-collé d'une discussion dans un autre topic, ce n'est que de la propagande Chiite avec ses accusations injustifiées et ses faux-semblants.

Revenir en haut Aller en bas
Denis Abd El Karim





Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2014, 13:24

Il ne s'agit pas de propagande mais de faits historiques authentifiés qu'il est important de rappeler car ils sont à la base des différences entre sunnites et chiites.

Il ne s'agit pas d'un copier collé car je connais suffisamment le sujet pour l'exposer ici, je l'espère, en toute clarté, sans parti prit, comme cela est exigé de toute démarche historique.

Il ne s'agit donc pas n'ont plus d'accuser mais de relater les faits... quand à la position que chacun adopte par la suite, je n'en suis pas responsable.

Quant à ce qu'on qualifie de faux-semblants.... je laisse également chacun en juger...

Nous ne sommes pas sur un topic de discussion mais un topic histoire aussi nous devons donc nous en tenir au faits et à ce que l'on peut en déduire sans tomber dans un avis personnel qui pourrait être taxé d'interprétation abusive...

Les faits relatés sont authentifiés par des sources sunnites afin d'éviter la calomnie dont les sources chiites pourraient faire l'objet.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
Denis Abd El Karim





Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2014, 21:21

Denis Abd El Karim a écrit:
Ce qui a été dit précédemment concernant la désignation de Dieu pour Son représentant semble être évoqué dans les paroles de Jésus :

Matthew 15:13 Il leur répondit: —Toute plante que mon Père céleste nʼa pas lui-même plantée sera arrachée.
Matthew 15:14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent dʼautres aveugles! Or, si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous deux dans le fossé.


Maintenant en gardant en mémoire ce qui a été dis précédemment nous pouvons aborder un autre fait historique d'une importance capitale dans l'Islam.

Cet événement est connu sous le nom "Le Jeudi de la calamité" ou "Le Jeudi du malheur" ou "Le Jeudi noir"

Voici un liens vers les sources : Bokhari, Muslim, Ibn Hanbal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Sahih Al-Bukhari – Edition Al Qalam – Tome 1 – Hadith 114 page 149

Sanad : Yahyâ Ibn Soulaymân (al-Jou‘fî al-Koufî) nous a rapporté disant que (‘Abdallah) Ibn Wahb (Ibn Mouslim al-Misrî) m’a rapporté disant que Yoûnous (Ibn Yazîd al-Aylî l’affranchi de Mou‘âwiya Ibn Abî Soufyân) m’a informé selon Ibn Chihâb (az-Zouhrî, Mohammad Ibn Mouslim) selon ‘Oubaydallah Ibn ‘Abdallah (Ibn ‘Otba Ibn Mas’oûd) selon (‘Abdallah) Ibn ‘Abbâs qui dit :

Matn : Quand le Prophète (sawas) sentit sa maladie s’aggraver, il dit : « Apportez de quoi écrire, je vais vous dicter des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! » ‘Omar (Ibn al-Khattâb) intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu (sawas), et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre, et un bruit confus s’éleva ! « Sortez de chez moi dit le Prophète (sawas), le désaccord n’est pas permis en ma présence ! » (‘Abdallah) Ibn ‘Abbâs sortit de chez le Prophète (sawas) en disant : « L’irréparable malheur est bien celui d’avoir empêché le Prophète (sawas) de mettre à exécution cet écrit ! »


Sahih Al-Bukhari – Edition Al Qalam – Tome 2 – Hadith 3053 pages 925, 926

Sanad : Qabîsa (Ibn ‘Ouqba al-Koûfî) nous a rapporté disant que (Soufyân) Ibn Ouyayna (al-Makki) nous a rapporté selon Soulaymân (Ibn Abî Mouslim) al-Ahwal selon Sa’îd Ibn Joubayr (Ibn Hichâm, l’affranchi de Wâliba al-Asadî al-Koûfi) selon (‘Abdallah) Ibn ‘Abbas (Dieu en soit satisfait) qui dit :
Matn : Quand ce fut jeudi, Ibn ‘Abbâs pleura à chaudes larmes au point d’en mouiller les cailloux, puis il dit : la douleur du Prophète (sawas) empira ce jeudi-là, alors il dit : « Apportez-moi de quoi rédiger un écrit qui vous empêchera à jamais de vous égarer ! »
Une contestation s’éleva parmi les assistants, alors que la discussion n’est pas permise en présence d’un prophète ! « Le Prophète (sawas) délire ! dirent-ils. — Laissez-moi ! dit-il. L’ambiance où je me trouve est meilleure que ce que vous me proposez ! »
A sa mort, il fit trois recommandations :
- expulsez les infidèles d’Arabie ;
- traitez les délégués des tribus comme je les traitais ;
J’ai oublié la troisième recommandation, dit Ibn ‘Abbâs !
J’ai interrogé Moughîra Ibn ‘ Abd ar-Rahmân, dit Ya‘qoûb Ibn Mohammad sur les limites de l’Arabie. C’est, dit-il, la Mecque, Médine, Yamâma et le Yémen.
Ya‘qoûb précise qu’al-‘Araj (station entre la Mecque et Tahma à 78 miles de Médine environ) et qu’une partie de Tihâma (région s’étendant entre Najd et la Mer Rouge) en font partie.


Je vous propose d'analyser ce que contient ce hadith....analyser.

Tout d'abord, il est bon d'établir les bases sur lesquelles cette analyse veut reposer. L'objectif visé est d'établir, par les preuves, le fait historique de l'existence du testament du Prophète Muhammad, Paix et bénédictions sur lui et sa famille.

Qur'an 4:59 Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux dʼentre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).

L'intelligence et le bon sens
La Parole de Dieu et de Son Messager

Concernant la Parole de Dieu et de Son Messager :

Qur'an 4:47 Ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Car le commandement de Dieu est toujours exécuté.

1 - Le commandement de Dieu est toujours exécuté

Qur'an 33:21 En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle, pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

2 -vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle

Qur'an 5:106 Ô les croyants ! Quand la mort se présente à lʼun de vous, le testament sera attesté par deux hommes intègres dʼentre vous, ou deux autres, non des vòtres....[...]

Qur'an 2:180 On vous a prescrit, quand la mort est proche de lʼun de vous et sʼil laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. Cʼest un devoir pour les pieux.

Qur'an 33:6 Le Prophète a plus de droit sur les croyants quʼils nʼen ont sur eux- mêmes; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre de Dieu, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre.


3 - On vous a prescrit... de faire un testament en règle... Cʼest un devoir pour les pieux.

=> ... quand la mort est proche de lʼun de vous et sʼil laisse des biens

Qur'an 2:269 Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, cʼest un bien immense qui lui est donné. Mais les doués dʼintelligence seulement sʼen souviennent.

4 - Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, cʼest un bien immense qui lui est donné


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



------------------------------ ANALYSE DU HADITH -----------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quand le Prophète (sawas) sentit sa maladie s’aggraver,

=> L’événement à lieu un jeudi, Le Prophète (Paix et bénédictions sur lui et sa famille = SAWAS) décéda la nuit du lundi soit plus de 72 heures plus tard...

Il est rapporté que la dite maladie était due à l'absorption d'un poison...

Il dit : « Apportez de quoi écrire, je vais vous dicter des directives (littéralement : un écrit) qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! »

Nous avons ici plusieurs informations :

Le Prophète SAWAS sent sa fin approcher... il l'avait d'ailleurs évoqué lors du pèlerinage d'adieu mentionné plus haut. Il parle de directives à appliquer après sa disparition, il s'agit donc bien d'un testament qu'il s’apprête à faire mettre par écrit devant tous les compagnons présents.

Il (SAWAS) parle de directives destinées à nous éviter tout égarement après lui... cela rejoint le verset 269 du chapitre 2, cité plus haut concernant ce qui est traduit par "Sagesse"

"...Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, cʼest un bien immense qui lui est donné..."

Le mot arabe ainsi traduit est "Hikma"

وَمَنْ يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْرًا كَثِيرً  ce mot évoque également la notion de "pouvoir" , "autorité", "savoir", "maîtrise", "arbitrage", "gouvernement", "maintenir le cap" etc...   (Source : "Approche du Coran par le lexique et la grammaire" Maurice Gloton -  édition Al Bouraq - page 339)

...des directives qui vous empêcheront de vous égarer...

C'est là que l'intelligence et le bon sens nous amène à comprendre qu'il ne peut s'agir d'une liste exhaustive des causes futur d'égarement et des décisions à appliquer le cas échéant.

Nous pouvons affirmer qu'il s'agit de quelque chose qui va nous guider dans n'importe quel cas de figure.

Ce que nous pouvons affirmer également sans le moindre doute, c'est que, jusqu'à sa mort, c'est le Prophète SAWAS qui à assurer, sous l'inspiration divine, ce rôle de guider la communauté afin qu'elle ne s'égare pas.

Rappelons également que la déclaration qui a été faite peu de temps avant, lors de la station à Ghadir khom dans laquelle le Prophète SAWAS a désigné son successeur 'Ali Ibn Abu Taleeb, Paix sur lui, est une déclaration verbale qui n'a pas encore fait l'objet d'un écrit officiel. Elle a fait suite à un ordre de Dieu que le Prophète s'est empressé d’exécuté.

«  Ô Prophète ! Communique ce que ton Seigneur t’a révélé ! Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas fait connaître Son Message. Dieu te protégera contre les hommes; mais Dieu ne guidera pas les négateurs ” (Sourate 4, verset 67).

Je rappelle ici que de nombreuses sources sunnites (citées plus haut) confirment que ce verset a bien été révélé à ce moment là.

"...ce que ton Seigneur t’a révélé..."

Nous avons vu que dans son discours ce jour là, il avait dit qu'il laissait deux chose de poids, le Coran et sa descendance (Ahlul Bayt AS) ceci est attesté par plus de 100 sources sunnites...

"....des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi !"

Le Prophète SAWAS ne donne pas de limite dans le temps.

Nous pouvons déjà conclure sur la base de ce qui a été rapporté jusqu'ici qu'il s'apprête à mettre par écrit ce qu'il a dit verbalement lors du discours de Ghadir Khom. Et déja il est clair qu'il s'agit de résoudre à jamais le problème de la succession et du choix des futurs guides pour la Oumma.

Le Messager d’Allah a déclaré: «Il semble que le moment approche où je serai rappelé (par Allah) et je vais répondre à cet appel. Je vous laisse deux choses précieuses et si vous les respectez toutes les deux, vous ne pourrez jamais vous égarer après moi. Ils sont le Livre d’Allah et ma descendance, c’est mes Ahlul-Bayt. Les deux ne seront jamais séparés les uns des autres jusqu’à ce qu’ils viennent à moi au Bassin. “   (rapporté par plus de 100 sources sunnites)

Que pouvons nous déduire de plus ?

Nous pouvons dire en toute certitude qu'il s'agit d'une garantie d'Allah contre tout égarement !   cheers  

Cʼest une révélation du Seigneur de lʼUnivers.
Et sʼil avait forgé quelques paroles quʼils Nous avait attribuées,
Nous lʼaurions saisi de la main droite,
ensuite, Nous lui aurions tranché lʼaorte.
Et nul dʼentre vous nʼaurait pu lui servir de rempart.
Cʼest en vérité un rappel pour les pieux.
Et Nous savons quʼil y a parmi vous des négateurs ;
mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants,  

Saint Coran Sourate "L'incontestable" verset 43 à 50


Que pouvons nous dire encore en restant dans la vérité ?

Nous pouvons dire que ce document ne peut pas être perdu ou détruit.........................sinon où serait la garantie d'Allah !?
Nous pouvons dire que ce document ne peut pas être falsifié.......................................sinon où serait la garantie d'Allah !?
Nous pouvons dire que ce document ne peut pas être revendiqué par un imposteur........sinon où serait la garantie d'Allah !?

Et nous ne pouvons pas dire que ce testament n'existe pas ! Pourquoi ??

... On vous a prescrit... de faire un testament en règle... Cʼest un devoir pour les pieux. Saint Coran 2:180

Il n'y a pas plus pieux que le Prophète Muhammad SAWAS !!

Et il n'a pas été surpris par la mort !

Qur'an 36:49 Ils nʼattendent quʼun seul Cri qui les saisira alors quʼils seront en train de disputer.
Qur'an 36:50 Ils ne pourront donc ni faire de testament, ni retourner chez leurs familles.


Plus de 72 heures se sont écoulées entre cet instant et son décès et il est rapporté qu'il y a eu une  amélioration de son état ...

En dépit de sa douleur lancinante, le Prophète SAWAS conduisit toutes les prières en commun jusqu’à ce jeudi 8 du mois de Rabî Al-Awwal, c'est-à-dire quatre jours avant son décès. Lors de la prière du coucher du soleil, ultime prière en commun qu’il conduisit, il récita la sourate 77 : « Par ceux qu’on envoie les uns après les autres ».

L’heure de la prière de la nuit (‘Icha) arrivée, il ne put sortir pour se rendre à la mosquée. ‘Aicha a rapporté : « Le Prophète SAWAS a demandé : « est ce que les gens ont prié ? » « Non, pas encore. Ils t’attendent ». Il put donc faire ses ablutions et il voulut se lever, mais il s’évanouit. Quand il reprit connaissance, il demanda de nouveau : « les gens ont-ils effectué la prière » Puis la même chose se répéta par deux fois. C’est alors qu’il désigna Abû Bakr pour conduire la prière en commun à sa place, et ce dernier conduisit également les autres prières en commun, c'est-à-dire dix sept prières au total, jusqu’au décès de l’envoyé de Dieu SAWAS.

A trois ou quatre reprises, ‘Aicha demanda au Prophète SAWAS d’exempter Abû Bakr de la direction de la prière en raison de sa forte sensibilité, mais il refusa et dit : « Vous agissez comme les femmes qui s’adressaient à Joseph. Allez dire à Abû Bakr de conduire la prière commune ».

Un jour ou deux avant sa mort...

Le samedi ou le dimanche suivant, Prophète SAWAS se sentit suffisamment fort pour accomplir la prière dans la mosquée ; aussi il sortit appuyé sur deux hommes afin d’effectuer la prière de midi.
Abû Bakr, dirigeant la prière en commun, voulait se retirer lorsqu’il le vit arriver, mais le messager de Dieu SAWAS lui fit signe de rester à sa place et il dit à ceux qui l’aidaient à marcher : « faites-moi asseoir à coté de lui ». Ils l’assirent à gauche d’Abû Bakr. Le Prophète (saws) conduisit la prière et Abû Bakr le suivit, élevant la voix lors de chaque takbir à l’attention des gens.

Un jour avant sa mort...

Le dimanche, la veille de se son décès, le Prophète SAWAS émancipa ses esclaves qui n’avaient pas encore été libérés, il donna en aumône les sept dinars qu’il possédait, et il offrit en cadeau aux musulmans ses armes, si bien que lorsque la nuit tomba ‘Aicha dut emprunter de l’huile à sa voisine afin d’allumer sa lampe.
Même sa cotte de mailles avait été donnée en gage à un juif contre trente boisseaux d’orge.

Le jour de la mort du Prophète SAWAS...

Anas fils de Malik a rapporté : « Tandis que les musulmans accomplissaient la prière de l’aube de la journée de lundi .Abû Bakr faisant office d’imam, ils furent surpris de voir le Messager de Dieu SAWAS soulever le rideau de la chambre de ’Aicha. Il les regarda tandis qu’ils priaient bien alignés et il sourit, plein de satisfaction. L’apercevant, Abû Bakr recula pour se fondre dans le premier rang et le laisser diriger la prière. » Anas dit également : « Les musulmans, qui priaient, furent si ravis qu’ils faillirent interrompre leur prière. Le Messager de Dieu SAWAS leur fit signe de continuer leur prière, et il entra dans la chambre, laissant retomber le rideau ». Le Messager de Dieu ne vécut pas jusqu'à l’heure de la prière suivante.

"Jamais a dit Anas je n'ai vu le visage du Prophète plus beau qu'à ce moment là...
La joie fut grande de le voir apparemment rétabli et lorsque Usâmah, à qui il avait confier le commandement de l'armée, arriva du camp peu de temps après la prière, s'attendant à trouver le Prophète SAWAS au plus mal, il fut transporté d'allégresse de le trouver meilleure santé.
"Mets-toi en marche, avec la bénédiction de Dieu !" lui dit le Prophète SAWAS
Usâmah lui fit donc ses adieux et retourna à Jurf où il ordonna à ses hommes de se préparer à marcher vers le nord..." (Martin Lings - Le Prophète Muhammad - page 405)

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
Denis Abd El Karim





Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2014, 02:13

Le Prophète SAWAS dit :

« Apportez de quoi écrire,
je vais vous dicter des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

‘Omar (Ibn al-Khattâb) intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu (sawas), et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre, et un bruit confus s’éleva !
(autre version) Une contestation s’éleva parmi les assistants, alors que la discussion n’est pas permise en présence d’un prophète ! « Le Prophète (sawas) délire ! dirent-ils.

— Laissez-moi ! dit-il. L’ambiance où je me trouve est meilleure que ce que vous me proposez ! »


Lien pour Voir le Hadith scanné chez Bokhari, Muslim, Ibn Hanbal


Les savants sunnites défendent l'idée qu'il n'y a aucun testament... et ils présentent l'attitude de 'Omar Ibn Khattab comme un élan de compassion visant à préserver le Prophète SAWAS.

Le texte est assez clair cependant certains traducteurs tentent de trouver une tournure allant dans ce sens mais on ne peut pas changer le texte arabe...

Cependant faisons quelques pas dans ce sens et admettons un instant cette hypothèse selon laquelle Omar ne s'oppose pas à cette ordre mais est inquiet pour la santé du Prophète est veut le préserver...et, en aucun cas il met en doute la parole du Prophète SAWAS... admettons

Dans ce cas, comment expliquer que, l'état de santé du Messager s'étant amélioré, Omar et son groupe ne soit pas venu solliciter le Prophète SAWAS à propos de cet écrit ?
Car rappelons le,  il s'agit d'un écrit d'une importance capitale pour la Oumma... la préservation de tout égarement.

Ou alors, dans l'autre sens, pourquoi le Prophète SAWAS n'a pas rappelé Omar et son groupe...

Les savants sunnites avancent que finalement le Prophète aurait abandonné cette idée...  et au moment de sa mort se serait contenter de donner des recommandations verbales...

A sa mort, il fit trois recommandations :
- expulsez les infidèles d’Arabie ;
- traitez les délégués des tribus comme je les traitais ;
J’ai oublié la troisième recommandation, dit Ibn ‘Abbâs ! [Sahih Al-Bukhari – Edition Al Qalam – Tome 2 – Hadith 3053 pages 925, 926]


Comme nous l'avons démontrer dans le post précédent il est impensable, connaissant le Prophète et son obéissance, connaissant son soucis pour la Oumma, impensable qu'il nous ait quitté sans laisser un testament en règle.
D'autant plus que la désignation de 'Ali Ibn Abu Taleeb comme son successeur doit, de toute évidence faire partie de ce testament puisque qu'il est question de guider la Oumma après sa mort...
Et rappelons aussi que cela va plus loin puisqu'il parle d'une guidée, sans donner de limite de temps, il dit (SAWAS) :

"...des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! "

C'est impensable que le Prophète SAWAS ait pu abandonner cet ordre de Dieu....car il s'agit bien d'une révélation

«  Ô Prophète ! Communique ce que ton Seigneur t’a révélé ! Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas fait connaître Son Message. Dieu te protégera contre les hommes; mais Dieu ne guidera pas les négateurs ” (Sourate 4, verset 67).

Est ce qu'Allah se serait ravisé suite à l'attitude de ce groupe ?....au détriment de toute la communauté...? Gloire à Lui, le Trés Haut, Il est loin de telles descriptions...!

N'est ce pas plutôt une grande nouvelle, n'est ce pas la Miséricorde de notre Seigneur de nous accorder Sa garantie contre tout égarement à quiconque s'attachera à cet écrit....n'est ce pas la garantie d'être dans le fameux groupe sauvé ?
N'est ce pas plutôt ainsi que la Religion se trouve parachevée est parfaite...Un Livre et un Guide présent à chaque époque jusqu'à la fin des temps.

Qur'an 35:2 Ce que Dieu accorde en miséricorde aux gens, il nʼest personne à pouvoir le retenir. Et ce quʼIl retient, il nʼest personne à le relâcher après Lui. Et cʼest Lui le Puissant, le Sage.

« Apportez de quoi écrire, je vais vous dicter des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

‘Omar (Ibn al-Khattâb) intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu (sawas), et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre, et un bruit confus s’éleva !
(autre version) Une contestation s’éleva parmi les assistants, alors que la discussion n’est pas permise en présence d’un prophète ! « Le Prophète (sawas) délire ! dirent-ils.

— Laissez-moi ! dit-il. L’ambiance où je me trouve est meilleure que ce que vous me proposez ! »



Pardonnez moi cette liberté mais alors, si nous suivons l'assertion des savants, cela reviens à dire... "NON merci, ne te fatigue pas, ça va aller, nous allons nous débrouiller avec le Coran"

Non....ça ne tient pas... ça ne tient pas du tout et le texte est sans équivoque...

« La maladie (ou la fièvre) a eu raison de l’Envoyé de Dieu (sawas), et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » dit Omar

et ils sont allés jusqu'à dire "il délire" ....la validité de la Parole du Messager de Dieu a bien été mise en doute !

Et, irrité, l'envoyé de Dieu SAWAS à rétorquer : "— Laissez-moi ! L’ambiance où je me trouve est meilleure que ce que vous me proposez ! »

Est ce que nous pouvons mettre une croix sur la Parole de Dieu ?

Qur'an 33:36 Il nʼappartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé dʼune chose dʼavoir encore le choix dans leur façon dʼagir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, sʼest égaré certes, dʼun égarement évident.

Réfléchissons maintenant sur :  "nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit !"

Remarquons au passage que la question de la sunna ne se pose même pas...

Remarquons par là même que si le Prophète s'était seulement contenté de transmettre le Coran comme le pensent ceux que l'on appelle les Coranistes... tout un tas de choses seraient restées inconnues pour nous... Tout comme Jésus AS l'a fait avec la Thora, Muhammad SAWAS était le Coran... une interprétation juste et vivante du Noble Coran

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
Invité
Invité




Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2014, 16:38

Denis Abd El Karim a écrit:


Est ce que la désignation du Khalif, le représentant de Dieu est une affaire que Dieu a confié au gens ?

Le verset du Khalifa est sans équivoque à ce sujet :

Qur'an 2:30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". [...]".

"JE vais établir" qui pourrais donc dire "Non, moi je vais établir...ou nous allons établir un tel au poste de Khalif"




Ta démonstration, cher Denis, ne repose que sur l'interprétation erronée de ce verset (sourate 2,verset 30)

Voici la traduction (complète) de ce verset par le professeur Mohammed Hamidullah...

"Et lorsque ton Seigneur dit aux anges :"Je vais désigner un lieutenant (khalyfa) sur la terre", ils dirent : Vas-Tu en désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, alors que nous, par Ta louange, chantons pureté et proclamons Ta sainteté ?"- Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !"

Ce n'est pas Adam qui était désigné dans ce verset mais sa postérité. La preuve en est que les anges ont parlé de ceux qui mettraient le désordre et répandraient le sang, ce qui n'est pas le cas de Adam qui n'a jamais rien fait de tout ça.

D'autres preuves tirées du Coran ...

...sourate 6, verset 165; "C'est Lui qui a fait de vous Ses lieutenants sur la terre, et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné.(...)"

...sourate 27, verset 62; "Celui qui répond à l'angoissé quand il L'appelle, et qui déblaie le mal, et qui vous désigne lieutenants de la terre (...)"

Le Khalifa en question concerne la communauté des hommes. En ce qui concerne la succession du Prophète, il ne s'agissait pas de lui succéder dans la prophétie puisqu'elle s'achevait avec lui, mais de lui succéder dans l'application de la Charia et de la propagation de l'Islam. Le successeur du prophète Mohammed ne serait ni un prophète ni même un roi, la Choura était parfaitement légitime pour désigner Abou Bakr.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Abd El Karim





Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2014, 23:59

Il n'est pas question d'entamer un débat sur ce fil.....ouvre un autre fil et on pourra le relier avec des liens pour que les lecteurs puissent comparer...c'est le mieux que l'on puisse faire dans le respect et la clarté
Ouvre donc un sujet....et apporte les preuves concernant la question du Califat...est ce que c'est du domaine de Dieu ou des gens ? N'oublie pas que le Khalif est le guide de la communauté religieuse...

Ma réponse va donc être brève... le choix des gens sous une forme ou une autre c'est la démocratie... je ne veux pas me soumettre au choix des gens, fussent-ils des savants religieux...et encore moins aujourd'hui... C'est à Allah et Son Messager que je me soumets, Je suis Musulman.

Et l'existence du Testament de Muhammad SAWAS est prouvée... il n'y a donc qu'à se soumettre, à Dieu et son Messager.


Tu dis : "La choura (du peuple) était parfaitement légitime pour désigner Abou Bakr"........

"parfaitement légitime" ? Ben alors ?

Est ce que Omar a été désigné par la Choura (consultation) ? NON !....Abou Bakr l'a désigné dans son testament....alors Abou Bakr a trahit ?

Est ce que Othman a été désigné par le testament de Omar ?? NON ! Omar a imposé un collège de 6 personnes.... alors Omar a trahit ?


Qur'an 2:256 Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin sʼest distingué de lʼégarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis quʼil croit en Dieu saisit lʼanse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
Invité
Invité




Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2014, 07:04

Skander a écrit:
Denis Abd El Karim a écrit:


Est ce que la désignation du Khalif, le représentant de Dieu est une affaire que Dieu a confié au gens ?

Le verset du Khalifa est sans équivoque à ce sujet :

Qur'an 2:30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". [...]".

"JE vais établir" qui pourrais donc dire "Non, moi je vais établir...ou nous allons établir un tel au poste de Khalif"




Ta démonstration, cher Denis, ne repose que sur l'interprétation erronée de ce verset (sourate 2,verset 30)

Voici la traduction (complète) de ce verset par le professeur Mohammed Hamidullah...

"Et lorsque ton Seigneur dit aux anges :"Je vais désigner un lieutenant (khalyfa) sur la terre", ils dirent : Vas-Tu en désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, alors que nous, par Ta louange, chantons pureté et proclamons Ta sainteté ?"- Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !"

Ce n'est pas Adam qui était désigné dans ce verset mais sa postérité. La preuve en est que les anges ont parlé de ceux qui mettraient le désordre et répandraient le sang, ce qui n'est pas le cas de Adam qui n'a jamais rien fait de tout ça.

D'autres preuves tirées du Coran ...

...sourate 6, verset 165; "C'est Lui qui a fait de vous Ses lieutenants sur la terre, et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné.(...)"

...sourate 27, verset 62; "Celui qui répond à l'angoissé quand il L'appelle, et qui déblaie le mal, et qui vous désigne lieutenants de la terre (...)"

Le Khalifa en question concerne la communauté des hommes. En ce qui concerne la succession du Prophète, il ne s'agissait pas de lui succéder dans la prophétie puisqu'elle s'achevait avec lui, mais de lui succéder dans l'application de la Charia et de la propagation de l'Islam. Le successeur du prophète Mohammed ne serait ni un prophète ni même un roi, la Choura était parfaitement légitime pour désigner Abou Bakr.

Je fais un petit up, car toutes les réponses sont déjà là, mon cher Denis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2014, 11:16

En plus court et sans détour la califat c'est la copie conforme de la papauté mais pour l'islam.
Donc c'est du copié collé tout au plus.
Pour donner le change et troubler les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2014, 14:07

Là où il y a conflit religieux, il y a nécessairement IDOLÂTRIE !

Et...il ne faut pas être "voyant", ni visionnaire , pour voir qu'à l'évidence, "ceux-là" ne sont nullement dans l'adoration de Dieu, mais bien dans l’idolâtrie de leur religion et donc...d'eux-mêmes !

Revenir en haut Aller en bas
Denis Abd El Karim





Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2014, 14:48

Skander a écrit:
Skander a écrit:
Denis Abd El Karim a écrit:


Est ce que la désignation du Khalif, le représentant de Dieu est une affaire que Dieu a confié au gens ?

Le verset du Khalifa est sans équivoque à ce sujet :

Qur'an 2:30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". [...]".

"JE vais établir" qui pourrais donc dire "Non, moi je vais établir...ou nous allons établir un tel au poste de Khalif"




Ta démonstration, cher Denis, ne repose que sur l'interprétation erronée de ce verset (sourate 2,verset 30)

Voici la traduction (complète) de ce verset par le professeur Mohammed Hamidullah...

"Et lorsque ton Seigneur dit aux anges :"Je vais désigner un lieutenant (khalyfa) sur la terre", ils dirent : Vas-Tu en désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, alors que nous, par Ta louange, chantons pureté et proclamons Ta sainteté ?"- Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !"

Ce n'est pas Adam qui était désigné dans ce verset mais sa postérité. La preuve en est que les anges ont parlé de ceux qui mettraient le désordre et répandraient le sang, ce qui n'est pas le cas de Adam qui n'a jamais rien fait de tout ça.

D'autres preuves tirées du Coran ...

...sourate 6, verset 165; "C'est Lui qui a fait de vous Ses lieutenants sur la terre, et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné.(...)"

...sourate 27, verset 62; "Celui qui répond à l'angoissé quand il L'appelle, et qui déblaie le mal, et qui vous désigne lieutenants de la terre (...)"

Le Khalifa en question concerne la communauté des hommes. En ce qui concerne la succession du Prophète, il ne s'agissait pas de lui succéder dans la prophétie puisqu'elle s'achevait avec lui, mais de lui succéder dans l'application de la Charia et de la propagation de l'Islam. Le successeur du prophète Mohammed ne serait ni un prophète ni même un roi, la Choura était parfaitement légitime pour désigner Abou Bakr.

Je fais un petit up, car toutes les réponses sont déjà là, mon cher Denis Very Happy

Bon...puisque tu y tiens je vais répondre point par point inchaAllah mais après tu voudras bien exposé ton histoire sur un autre fil...

Alors...

Skander : Ta démonstration, cher Denis, ne repose que sur l'interprétation erronée de ce verset (sourate 2,verset 30)

Voici la traduction (complète) de ce verset par le professeur Mohammed Hamidullah...

"Et lorsque ton Seigneur dit aux anges :"Je vais désigner un lieutenant (khalyfa) sur la terre", ils dirent : Vas-Tu en désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, alors que nous, par Ta louange, chantons pureté et proclamons Ta sainteté ?"- Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !"

Tout d'abord, je ne suis pas encore ton "cher" Denis il me semble, j'espère le devenir bientôt inchaAllah et ce sera réciproque par la grâce d'Allah le Tout Miséricordieux....appelle moi Denis tout court ce sera plus juste de ta part pour l'instant... car là c'est un peu...

J'ai  eu l'honneur de rencontrer le Professeur Hamidullah quand j'ai embrassé l'Islam en 1987... il en était à sa 12ème édition du Coran.
Il se peut que nous n'ayons pas la même... car c'est bien Hamidullah que je cite en général, même si parfois elle comporte des erreurs et rajout.
Je te suggère de te procurer le livre "Une approche du Coran par le lexique et la grammaire" Maurice Gloton aux éditions Al Bouraq

Voici le moteur que j'utilise : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu dis : "Ce n'est pas Adam qui était désigné dans ce verset (2:30) mais sa postérité. La preuve en est que les anges ont parlé de ceux qui mettraient le désordre et répandraient le sang, ce qui n'est pas le cas de Adam qui n'a jamais rien fait de tout ça."

Dire que ce n'est pas Adam qui est désigné procède de l'interprétation abusive et erronée car il est bien question de la création d'Adam dans le verset qui suit (2:31) : "Et Il apprit à Adam les noms.....

Et concernant ce que tu avances comme preuve à partir des anges... celle-ci (ta "preuve") consiste à croire que les anges connaissent l'avenir...ce qui est complètement faux. C'est d'ailleurs la conclusion du verset que tu cites, le Tout Puissant répond aux anges : "JE sais ce que vous ne savez pas"

Si les anges connaissaient l'avenir ou quoi que ce soit des choses cachées il n'aurait pas été confondus devant Adam...

Qur'an 2:31 Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants quʼAdam).
Qur'an 2:32 - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous nʼavons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes cʼest Toi lʼOmniscient, le Sage".
Qur'an 2:33 - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

"Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

Voilà....les anges n'ont aucun savoir concernant l'avenir....donc quand ils disent : "Vas-Tu en désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang,"

Ils ne parlent pas de l'avenir... mais de ce qui se passe sur terre avant la création d'Adam.....et cela explique beaucoup de choses d'ailleurs. En fait il y erreur au niveau du temps employé....un problème récurent dans le Saint Coran...

Pour traduire l'arabe on considère deux modes de temps pour les verbes : "Accompli" ou "Inaccompli"

L'Accompli se traduit alors par un des temps du passé en français....passé composé, imparfait etc...

L'Inaccompli se traduit soit par un "présent" soit par un "futur".....pour choisir entre le présent et le futur le traducteur doit s'appuyer sur un indice dans le verset......et malheureusement....quand le traducteur ne distingue pas l'indice......il traduit en fonction de sa doctrine religieuse.

Donc, partant du fait avéré que les anges ne connaissent pas l'avenir....les verbes doivent être traduit par un "Présent"

"Vas-Tu en désigner un qui y met le désordre et répand le sang,......"

On a une trace de ça dans la Génèse :

Genesis 6:1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées,
Genesis 6:2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles quʼils choisirent.

Ceux qui sont nommés "fils de Dieu" c'est les djinns...et leur chefs est Iblis (maudit soit-il)...c'est lui qui leur a fait croire qu'il était des enfants de Dieu.
Tu trouve confirmation de cela dans la sourate "les Djinns"


Tu dis que l'établissement du Khalifa sur la terre ne concerne pas UNE personne...et donc Adam, Paix sur lui, en premier ...mais sa postérité..

C'est encore faux. Il n'est pas permis de changer un singulier en pluriel selon notre bon vouloir... Il s'agit du Saint Coran !!

Qur'an 11:1 Alif, Lam, Ra. Cʼest un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant dʼun Sage, Parfaitement Connaisseur.

Le Tout Puissant dit : "JE vais désigner UN lieutenant (khalyfa) sur la terre"

C'est "UN" et non pas "DES".... et Allah SWT connait la différence entre le singulier et le pluriel, SoubhanAllah !

Ensuite tu cites : ...sourate 6, verset 165; "C'est Lui qui a fait de vous Ses lieutenants sur la terre, et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné.(...)"

Ici, le terme "Khalif" est employé dans sa forme verbale.... donc traduire par "lieutenant" n'est pas le plus juste... "Khalif" a le sens de "Successeur"
il est donc plus juste de traduire par "héritiers" ou "successeurs".... car "Lieutenant" ici ne rend pas cette idée... ainsi Hamidullah traduit :

Qur'an 6:165 Cʼest Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce quʼIl vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.

Nous sommes les héritiers, les successeurs sur terre car la lignée de Adam a pris le dessus de part la supériorité que l'âme humaine nous donne....les êtres qui ont précédé Adam sur terre étaient dépourvu d'humanité.....ils avaient la forme humaine seulement et "cohabitaient" sur terre avec les Djinns... les Djinns dominaient les "hommes" et ils se croyaient les fils de Dieu.

Forme humaine donc justement destinée à recevoir l'âme Humaine à partir d'Adam 'Alayhi Salam.....c'est les restes de ceux là que les paléontologues découvrent.... l'Homo erectus...l'homo sapiens...
Ces êtres ne connaissaient pas la compassion... et encore moins la foi, qui est apparue avec Adam, le premier Khalif sur terre.

Genesis 6:5 LʼEternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient constamment et uniquement vers le mal.

Je crains que tu évolues encore dans l'obscurantisme consistant à croire que Adam est le premier homme...et qu'il n'y avait rien avant....ce qu'on appelle le Créationisme....
L'évolution n'est plus une théorie que l'on cherche a démontrer aujourd'hui...
Adam 'alayhi Salam a été le premier être Humain n'ont pas le premier être de "forme humaine"


Bon, ensuite tu cites : ...sourate 27, verset 62; "Celui qui répond à l'angoissé quand il L'appelle, et qui déblaie le mal, et qui vous désigne lieutenants de la terre (...)"

Ta traduction est fausse...je pense que tu as fait une faute de copie.... le terme "أَمَّنْ est une question.

"Nʼest-ce pas Lui qui répond à lʼangoissé quand il Lʼinvoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Dieu ? Cʼest rare que vous vous rappeliez !

Là aussi le mot "Khalif" exprime l'idée de succession sur terre....Hamidullah ajoute "générations après générations" et je l'ai expliqué inchaAllah juste au dessus. L'homme est censé évoluer et la Religion est le chemin de l'Humanité....ça ne veut pas dire le chemin que prennent les êtres humains....non...mais le chemin que doivent prendre les hommes pour devenir complètement humains...avec un grand H

C'est de ce degré que les Khalifs d'Allah sur la terre se sont approché, l'Image de Dieu....et c'est Muhammad SAWAS qui a définitivement gagné cette "course" Il est le véritable et complet Khalif d'Allah.....

Ainsi il est l'Image de Dieu....et Ahmad al Hassan AS explique que l'image de Dieu n'est pas une "image" visible par les yeux, ce n'est pas une forme... ni une image idéale... car Allah ne peut pas être enfermer dans une forme ou une idée...
Ahmad Al Hassan explique que l'Image de Dieu c'est les noms de Dieu....chaque être humain peut manifester les noms de Dieu...et c'est à cela que nous sommes appelés dans la Religion de Dieu... Manifester au plus haut point, la Paix, le Pardon, la Patience, la Miséricorde etc... "il a les plus beaux noms"....

Et donc, pour conclure, Allah choisit qui il veut pour parfaire Ses bienfaits sur lui, le purifier totalement et combler ses manques...il fait de lui un khalif, détenant l'autorité sur les croyants mais surtout un guide sur ce chemin, un exemple.

Et certes Dieu est celui qui juge en parfaite Justice et en toute Sagesse...son choix est indiscutablement le meilleur.

Certes tout être humain a le potentiel d'être un Khalif... mais la plupart d'entre nous reste dominés par l'EGO et se différencie trés peu des animaux...voir, ils leurs sont inférieur si ils perdent ou n'ont pas la foi...

Donc la désignation du khalif n'est pas une affaire que Allah a laissé aux hommes... cette autorité, assumée pleinement et avec pleine compétence est donnée par Allah. Elle n'a rien à voir avec le pouvoir que les gens convoitent et prennent par la force ou aux moyen d'une quelconque forme de démocratie.

Et pour répondre à Chrislam : Tu ne troubles rien du tout, au contraire tu ne fais qu'étayer un peu plus ce que je tente d'expliquer...l'élection du chef religieux par les hommes, fussent-ils eux mêmes des savants religieux est une hérésie... que l'on retrouve dans l'Eglise Catholique notamment..

Qur'an 3:26 - Dis : "Ô Dieu, Maître de lʼautorité absolue. Tu donnes lʼautorité à qui Tu veux, et Tu arraches lʼautorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

Qur'an 21:73 NOUS les fîmes des dirigeants qui guidaient par NOTRE ordre. Et NOUS leur révélâmes de faire le bien, dʼaccomplir la prière et dʼacquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.

Les exemples ne manquent pas comme preuve de la Suprématie d'Allah...dans le Coran, l'Evangile, et la Thora

Il n'y a pas la moindre preuve confirmant l'emploi d'une quelconque élection pour le guide de la communauté des croyants... et l'intelligence suffit pour comprendre...

Ainsi Jésus dit : Matthew 15:14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un fossé.»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
Denis Abd El Karim





Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 14:03

Pardon pour cette petite digression.... revenons à l'histoire, ensuite chacun est libre de prendre la voie qu'il juge la meilleure...mais franchement, peut il y avoir une meilleure voie que de soutenir le Prophète Muhammad ?? Paix et bénédictions sur lui et sa famille.



Le Prophète SAWAS dit :

« Apportez de quoi écrire,
je vais vous dicter des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

‘Omar (Ibn al-Khattâb) intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu (sawas), et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre, et un bruit confus s’éleva !
(autre version) Une contestation s’éleva parmi les assistants, alors que la discussion n’est pas permise en présence d’un prophète ! « Le Prophète (sawas) délire ! dirent-ils.

— Laissez-moi ! dit-il. L’ambiance où je me trouve est meilleure que ce que vous me proposez ! »


Lien pour Voir le Hadith scanné chez Bokhari, Muslim, Ibn Hanbal


Les savants sunnites défendent l'idée qu'il n'y a aucun testament... et ils présentent l'attitude de 'Omar Ibn Khattab comme un élan de compassion visant à préserver le Prophète SAWAS.

Le texte est assez clair cependant certains traducteurs tentent de trouver une tournure allant dans ce sens mais on ne peut pas changer le texte arabe...

Cependant faisons quelques pas dans ce sens et admettons un instant cette hypothèse selon laquelle Omar ne s'oppose pas à cette ordre mais est inquiet pour la santé du Prophète est veut le préserver...et, en aucun cas il met en doute la parole du Prophète SAWAS... admettons

Dans ce cas, comment expliquer que, l'état de santé du Messager s'étant amélioré, Omar et son groupe ne soit pas venu solliciter le Prophète SAWAS à propos de cet écrit ?
Car rappelons le,  il s'agit d'un écrit d'une importance capitale pour la Oumma... la préservation de tout égarement.

Ou alors, dans l'autre sens, pourquoi le Prophète SAWAS n'a pas rappelé Omar et son groupe...

Les savants sunnites avancent que finalement le Prophète aurait abandonné cette idée...  et au moment de sa mort se serait contenter de donner des recommandations verbales...

A sa mort, il fit trois recommandations :
- expulsez les infidèles d’Arabie ;
- traitez les délégués des tribus comme je les traitais ;
J’ai oublié la troisième recommandation, dit Ibn ‘Abbâs ! [Sahih Al-Bukhari – Edition Al Qalam – Tome 2 – Hadith 3053 pages 925, 926]


Comme nous l'avons démontrer dans le post précédent il est impensable, connaissant le Prophète et son obéissance, connaissant son soucis pour la Oumma, impensable qu'il nous ait quitté sans laisser un testament en règle.
D'autant plus que la désignation de 'Ali Ibn Abu Taleeb comme son successeur doit, de toute évidence faire partie de ce testament puisque qu'il est question de guider la Oumma après sa mort...
Et rappelons aussi que cela va plus loin puisqu'il parle d'une guidée, sans donner de limite de temps, il dit (SAWAS) :

"...des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! "

C'est impensable que le Prophète SAWAS ait pu abandonner cet ordre de Dieu....car il s'agit bien d'une révélation

«  Ô Prophète ! Communique ce que ton Seigneur t’a révélé ! Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas fait connaître Son Message. Dieu te protégera contre les hommes; mais Dieu ne guidera pas les négateurs ” (Sourate 4, verset 67).

Est ce qu'Allah se serait ravisé suite à l'attitude de ce groupe ?....au détriment de toute la communauté...? Gloire à Lui, le Trés Haut, Il est loin de telles descriptions...!

N'est ce pas plutôt une grande nouvelle, n'est ce pas la Miséricorde de notre Seigneur de nous accorder Sa garantie contre tout égarement à quiconque s'attachera à cet écrit....n'est ce pas la garantie d'être dans le fameux groupe sauvé ?
N'est ce pas plutôt ainsi que la Religion se trouve parachevée est parfaite...Un Livre et un Guide présent à chaque époque jusqu'à la fin des temps.

Qur'an 35:2 Ce que Dieu accorde en miséricorde aux gens, il nʼest personne à pouvoir le retenir. Et ce quʼIl retient, il nʼest personne à le relâcher après Lui. Et cʼest Lui le Puissant, le Sage.

« Apportez de quoi écrire, je vais vous dicter des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

‘Omar (Ibn al-Khattâb) intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu (sawas), et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre, et un bruit confus s’éleva !
(autre version) Une contestation s’éleva parmi les assistants, alors que la discussion n’est pas permise en présence d’un prophète ! « Le Prophète (sawas) délire ! dirent-ils.

— Laissez-moi ! dit-il. L’ambiance où je me trouve est meilleure que ce que vous me proposez ! »



Pardonnez moi cette liberté mais alors, si nous suivons l'assertion des savants, cela reviens à dire... "NON merci, ne te fatigue pas, ça va aller, nous allons nous débrouiller avec le Coran"

Non....ça ne tient pas... ça ne tient pas du tout et le texte est sans équivoque...

« La maladie (ou la fièvre) a eu raison de l’Envoyé de Dieu (sawas), et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » dit Omar

et ils sont allés jusqu'à dire "il délire" ....la validité de la Parole du Messager de Dieu a bien été mise en doute !

Et, irrité, l'envoyé de Dieu SAWAS à rétorquer : "— Laissez-moi ! L’ambiance où je me trouve est meilleure que ce que vous me proposez ! »

Est ce que nous pouvons mettre une croix sur la Parole de Dieu ?

Qur'an 33:36 Il nʼappartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé dʼune chose dʼavoir encore le choix dans leur façon dʼagir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, sʼest égaré certes, dʼun égarement évident.

Réfléchissons maintenant sur :  "nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit !"

Remarquons au passage que la question de la Sunna ne se pose même pas...

Remarquons par là même que si le Prophète s'était seulement contenté de transmettre le Coran comme le pensent ceux que l'on appelle les Coranistes... tout un tas de choses seraient restées inconnues pour nous... Tout comme Jésus AS l'a fait avec la Thora, Muhammad SAWAS était le Coran... une interprétation juste et vivante du Noble Coran


Après s'être opposé à ce que le Prophète SAWAS dicte son testament devant tout le monde en disant " La maladie a dominé le Prophète..."

Omar ibn Khattab ajoute : "nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit !"


Et ceci n'est pas une insulte, c'est la simple vérité si amère soit-elle... Omar s'est opposé au Prophète SAWAS...

"Le livre de Dieu nous suffit"

C'est justement dans cette situation que la grande majorité des musulmans se trouvent aujourd'hui. Nous avons le Livre de Dieu et les témoignages des gens qui ont côtoyé le Messager de Dieu.... Est ce que cela suffit ?

Force est de constater que ni les Juifs, ni les Chrétiens, ni les Musulmans n'ont établis la Paix et la Justice sur terre, nous pouvons même dire que les pires guerres et injustices viennent de ceux là...

Bien sur nous ne parlons pas de l'humble croyant qui s'accrochant à son livre et se tournant vers Dieu essaie d'éviter le mal et d'ordonner le bien pour lui et son entourage.....nous parlons des institutions...et donc des notables et des savants religieux...
Mais que nous apprend l'histoire ?

Les notables et les savants religieux ont toujours été au premier rang pour combattre les envoyés de Dieu....leurs point commun ? L'EGO...

"Nous avons le livre De Dieu qui nous suffit"


L'intelligence suffit pour comprendre que cette affirmation est erronée car sans un guide, Elu de Dieu, être humain que Dieu a purifié et comblé de
Ses bienfaits et le plus grand bienfait est la Sagesse... comment pouvons nous être sur de bien comprendre le Livre de Dieu et de ne pas nous égarer ?

Et si il n'y a pas UN guide Elu de Dieu....alors chacun peut prétendre avoir raison... et c'est bien ce à quoi nous sommes confronter aujourd'hui... qui donne la vérité au sujet du livre parmi ceux que nous appelons les savants ?

Personne !! Chaque savant donne une "fatwa" c'est à dire, un avis religieux....basé sur sa compréhension du Coran elle même basée sur les enseignements des savants qui ont précédés....et aujourd'hui nous entendons dire ... "selon la compréhension des pieux prédécesseurs...." ou alors "selon le consensus des savants de la Sunna..." quel consensus ? Il n'y a de consensus qu'à l'intérieur de la même secte....et encore...

Mais voyons justement ce que nous apprend l'histoire à propos des sectes et nous allons voir inchaAllah qu'il y a un rapport entre "le groupe sauvé" et le testament du Prophète SAWAS, forcément puisqu'il est question de nous préserver de l'égarement...

Le Prophète avait annoncé que la communauté se diviserait... c'est le bien connu hadith du groupe sauvé ...

A suivre

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
Contenu sponsorisé





Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre Sunnites et chiites
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
»  Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme
» différence entre sunnites et chiites
» L'Islam la Solution
» chiites sunnites
» Hadiths Chiites et Sunnites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: