Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Différences entre Sunnites et chiites

Aller en bas 
+10
picollo
Rashid Al-Jundullah
PAIX ET AMOUR
Tanja49
LA REPONSE
ysov
ASHTAR
Arnaud Dumouch
rosedumatin
chrisredfeild
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 18:04

Eliza a écrit:
Ce matin j'ai rencontré une dame Musulmane , et nous avons sympathisé très vite elle m'a dit qu'elle était sunnite , j'aimerais que l'on m'explique la différence entre sunnite , chiite , et les autres branches de l'Islam .



sunnite, c'est celui qui suit le CORAN selon la compréhension du PROPHETE et ses compagnons.

les chiites, et bien c'est une autre histoire, ils sont ceux qui favorisent beaucoup leur IMAMS, au point de preferer souvent leur paroles a celles du prophete, de plus, ils INSULTENT beaucoup des compagnons du prophete tel que ABU BAKR, OUMAR IBN AL KHATAB, OUTHMANE, et la femme du prophete AICHA........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 18:13

chrisredfeild a écrit:
Eliza a écrit:
Ce matin j'ai rencontré une dame Musulmane , et nous avons sympathisé très vite elle m'a dit qu'elle était sunnite , j'aimerais que l'on m'explique la différence entre sunnite , chiite , et les autres branches de l'Islam .



sunnite, c'est celui qui suit le CORAN selon la compréhension du PROPHETE et ses compagnons.

les chiites, et bien c'est une autre histoire, ils sont ceux qui favorisent beaucoup leur IMAMS, au point de preferer souvent leur paroles a celles du prophete, de plus, ils INSULTENT beaucoup des compagnons du prophete tel que ABU BAKR, OUMAR IBN AL KHATAB, OUTHMANE, et la femme du prophete AICHA........................

Rachid , bien merci à toi pour tes explications que la paix soit sur toi .
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 18:16

Eliza a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Eliza a écrit:
Ce matin j'ai rencontré une dame Musulmane , et nous avons sympathisé très vite elle m'a dit qu'elle était sunnite , j'aimerais que l'on m'explique la différence entre sunnite , chiite , et les autres branches de l'Islam .



sunnite, c'est celui qui suit le CORAN selon la compréhension du PROPHETE et ses compagnons.

les chiites, et bien c'est une autre histoire, ils sont ceux qui favorisent beaucoup leur IMAMS, au point de preferer souvent leur paroles a celles du prophete, de plus, ils INSULTENT beaucoup des compagnons du prophete tel que ABU BAKR, OUMAR IBN AL KHATAB, OUTHMANE, et la femme du prophete AICHA........................

Rachid , bien merci à toi pour tes explications que la paix soit sur toi .


de rien Eliza.

de toute façon, je n'aif ait que résumé, car les différences sont tres importantes.


on a déja aborder ce sujet dans la section islam, ou tu peut trouver normalement beaucoup de réponses a tes questions sur les sectes égarés.

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 18:32

chrisredfeild a écrit:
Eliza a écrit:
Ce matin j'ai rencontré une dame Musulmane , et nous avons sympathisé très vite elle m'a dit qu'elle était sunnite , j'aimerais que l'on m'explique la différence entre sunnite , chiite , et les autres branches de l'Islam .



sunnite, c'est celui qui suit le CORAN selon la compréhension du PROPHETE et ses compagnons.

les chiites, et bien c'est une autre histoire, ils sont ceux qui favorisent beaucoup leur IMAMS, au point de preferer souvent leur paroles a celles du prophete, de plus, ils INSULTENT beaucoup des compagnons du prophete tel que ABU BAKR, OUMAR IBN AL KHATAB, OUTHMANE, et la femme du prophete AICHA........................

Cher Rachid, certains osent donc insulter Aicha la Mère des Croyants ???????

Je ne me trompe pas sur ce qu'elle représente en Islam je pense ??????????

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 18:46

oui, les chiites insultent AICHA, en la décrivant comme une prostitué ainsi que d'autres insultent aussi grave.

n'oubliant pas que c'est elle apres abou hourayra qui a raporté le plus de HADITH AUTHENTIQUE.

l'insulté, revient a nié les hadiths raporté par elle qui sont presque 2500 hadiths, et finalement, l'insulté c'est carrément porté atteinte aux enseignement de l'islam, et nous comprenons pourquoi les chiites autorisent toujours les mariages temporaire pourtant interdit par la sunna.

je vais poser une question logique.

pour un chrétiens, qui sont les gens les plus digne de confiance apres JESUS (hors les prophetes)?


se sont évidement les compagnons de JESUS qui vous ont transmis son méssage.

les insulté, revient a insulté carrément le méssage de JESUS.

c'est exactement la meme chose avec les chiites.

ils insultent la mere des croyant AICHA, et donc une grande partie des HADITHS est rejeté.

ils insultent OUTHMANE, OMAR et surtout ABOU BAKR (l'ami intime du prophete), et lorsque nous savons que OUTHMANE et OMAR sont les compagnons qui ont rassemblé le CORAN....alors c'est encor plus grave, car les insulté peut nous mené a ne plus croire au coran......
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 18:53

chrisredfeild a écrit:
oui, les chiites insultent AICHA, en la décrivant comme une prostitué ainsi que d'autres insultent aussi grave.

n'oubliant pas que c'est elle apres abou hourayra qui a raporté le plus de HADITH AUTHENTIQUE.

l'insulté, revient a nié les hadiths raporté par elle qui sont presque 2500 hadiths, et finalement, l'insulté c'est carrément porté atteinte aux enseignement de l'islam, et nous comprenons pourquoi les chiites autorisent toujours les mariages temporaire pourtant interdit par la sunna.

je vais poser une question logique.

pour un chrétiens, qui sont les gens les plus digne de confiance apres JESUS (hors les prophetes)?


se sont évidement les compagnons de JESUS qui vous ont transmis son méssage.

les insulté, revient a insulté carrément le méssage de JESUS.

c'est exactement la meme chose avec les chiites.

ils insultent la mere des croyant AICHA, et donc une grande partie des HADITHS est rejeté.

ils insultent OUTHMANE, OMAR et surtout ABOU BAKR (l'ami intime du prophete), et lorsque nous savons que OUTHMANE et OMAR sont les compagnons qui ont rassemblé le CORAN....alors c'est encor plus grave, car les insulté peut nous mené a ne plus croire au coran......

Je comprends Rachid que cette situation est grave et porte donc préjudice au véritable Islam !

Tu as raison insulter les compagnons de Jésus revient au même que d'insulter le message de Jésus.

Et donc insulter ceux qui ont rassemblé le CORAN ne peuvent pas se dire véritable Musulman ??? c'est ce que je comprends moi..... bon ce n'est que mon humble avis sans vouloir choquer personne.

Tout ceci est dangereux et pernicieux pour l'Islam, je suis chrétienne mais je respecte et admire Aicha, en fait ce personnage de Aicha me fascine.....

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 19:14

globalement, les chiites sont toujours des musulmans.


seul les extremistes d'entre eux ne font pas partie de l'islam comme AL KHOUMAYNI
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 19:29

chrisredfeild a écrit:
Eliza a écrit:
Ce matin j'ai rencontré une dame Musulmane , et nous avons sympathisé très vite elle m'a dit qu'elle était sunnite , j'aimerais que l'on m'explique la différence entre sunnite , chiite , et les autres branches de l'Islam .



sunnite, c'est celui qui suit le CORAN selon la compréhension du PROPHETE et ses compagnons.

les chiites, et bien c'est une autre histoire, ils sont ceux qui favorisent beaucoup leur IMAMS, au point de preferer souvent leur paroles a celles du prophete, de plus, ils INSULTENT beaucoup des compagnons du prophete tel que ABU BAKR, OUMAR IBN AL KHATAB, OUTHMANE, et la femme du prophete AICHA........................

Chère Eliza, ça c'est une explication de Sunnite (partisan donc).

La version chiite est que les chiites voulurent instituer le gendre du prophète (Ali) comme chef de l'umma (la communauté musulmane) et que cela ne plut pas aux sunnites qui avaient un autre chef en vue. Et les Sunnites massacrèrent Ali, ainsi que son successeur.

Bref, cette division est liée à un conflit concernant le pouvoir.

Globalement, les chiites sont structurées comme les chrétiens orthodoxes. Ils ont un clergé, des évêques et des "prêtres".

Les sunnites sont structurés comme les protestants. Toute personne ayant étudié l'islam peut être imam (= pasteur).
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 19:31

les sunnites ont tué le prince des croyants ALI?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 19:38

Tous les successeurs de Mohamed furent assassinés dans ces luttes de pouvoir. Evidemment, les sunnites nient en être responsables et attribuent à des dissidents violents qui s'étaient séparés d'eux ces meurtres. Les chiites ont une autre opinion et se considèrent comme perpétuellement persécutés et martyrisés par les sunnites. J'ai remarqué cette habitude chez les sunnites : dès qu'un homme de chez eux tue, il n'était pas sunnite. Exemple récent : Ben Laden n'est pas sunnite. c'est pratique.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 19:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Tous les successeurs de Mohamed furent assassinés dans ces luttes de pouvoir. Evidemment, les sunnites nient en être responsables et attribuent à des dissidents violents qui s'étaient séparés d'eux ces meurtres. Les chiites ont une autre opinion et se considèrent comme perpétuellement persécutés et martyrisés par les sunnites. J'ai remarqué cette habitude chez les sunnites : dès qu'un homme de chez eux tue, il n'était pas sunnite. Exemple récent : Ben Laden n'est pas sunnite. c'est pratique.


on parle d'une façon general.

les sunnites sont ceux qui ont pour source le coran et les hadiths du prophete.

les chiites ont d'autres sources.


maintenant, lorsqu'un sunnite transgresse, il est claire qu'il a agit contre la sunna.

Ben laden se dit etre sunnite, il dit qu'il suit le coran et la sunna, et pourtant.......


je ne veut pas entrer dans les détailles, car si je voulais le fair, alors je vais compliqué les choses.


les vrai gens de science religieuses ne disent pas qu'il y'a les chiites et les sunnites, mais font autres chose, ils disent carrément, qu'il y'a chiites, sunnites, kharijites, moutazilites........


donc, les groupes tel kharijites, moutazilites....que vous faites entré dans le sunniseme, nous les rejetons, mais pour ne pas trop compliqué les choses dans les dialogue, nous disons qu'il y'a chiites et sunnites.


Dernière édition par chrisredfeild le Lun 04 Oct 2010, 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 20:17

Arnaud Dumouch a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Eliza a écrit:
Ce matin j'ai rencontré une dame Musulmane , et nous avons sympathisé très vite elle m'a dit qu'elle était sunnite , j'aimerais que l'on m'explique la différence entre sunnite , chiite , et les autres branches de l'Islam .



sunnite, c'est celui qui suit le CORAN selon la compréhension du PROPHETE et ses compagnons.

les chiites, et bien c'est une autre histoire, ils sont ceux qui favorisent beaucoup leur IMAMS, au point de preferer souvent leur paroles a celles du prophete, de plus, ils INSULTENT beaucoup des compagnons du prophete tel que ABU BAKR, OUMAR IBN AL KHATAB, OUTHMANE, et la femme du prophete AICHA........................

Chère Eliza, ça c'est une explication de Sunnite (partisan donc).

La version chiite est que les chiites voulurent instituer le gendre du prophète (Ali) comme chef de l'umma (la communauté musulmane) et que cela ne plut pas aux sunnites qui avaient un autre chef en vue. Et les Sunnites massacrèrent Ali, ainsi que son successeur.

Bref, cette division est liée à un conflit concernant le pouvoir.

Globalement, les chiites sont structurées comme les chrétiens orthodoxes. Ils ont un clergé, des évêques et des "prêtres".

Les sunnites sont structurés comme les protestants. Toute personne ayant étudié l'islam peut être imam (= pasteur).

Bonsoir Arnaud , bien merci à toi pour tes explications c'est pas évident , de comprendre ce genre de difficulté aussi complexe , mais il est bon pour moi de découvrir les différences entre les Musulmans .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 20:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Tous les successeurs de Mohamed furent assassinés dans ces luttes de pouvoir. Evidemment, les sunnites nient en être responsables et attribuent à des dissidents violents qui s'étaient séparés d'eux ces meurtres. Les chiites ont une autre opinion et se considèrent comme perpétuellement persécutés et martyrisés par les sunnites. J'ai remarqué cette habitude chez les sunnites : dès qu'un homme de chez eux tue, il n'était pas sunnite. Exemple récent : Ben Laden n'est pas sunnite. c'est pratique.

Moi je me pose la question suivante , si dans toutes les religions il n'y a pas eu ce genre de carnage , qui n'a absolument rien à voir avec la foi mais simplement une lutte pour le pouvoir ??
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 20:29

Eliza a écrit:


Moi je me pose la question suivante , si dans toutes les religions il n'y a pas eu ce genre de carnage , qui n'a absolument rien à voir avec la foi mais simplement une lutte pour le pouvoir ??

Les carnages à ce point sont spécifiques aux musulmans et au Sikhs. Et ce n'est pas étonnant : Ces deux religions, dans leurs textes sacrés, considèrent que la mise à mort du dissident est chose sainte. Mohamed lui-même mit à mort plusieurs de ses contradicteurs lorsqu'ils tombèrent entre ses mains. Il n'est donc pas étonnant que, dans les luttes de pouvoir, les uns aient décrétés les autres apostats ou taitres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 20:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Eliza a écrit:


Moi je me pose la question suivante , si dans toutes les religions il n'y a pas eu ce genre de carnage , qui n'a absolument rien à voir avec la foi mais simplement une lutte pour le pouvoir ??

Les carnages à ce point sont spécifiques aux musulmans et au Sikhs. Et ce n'est pas étonnant : Ces deux religions, dans leurs textes sacrés, considèrent que la mise à mort du dissident est chose sainte. Mohamed lui-même mit à mort plusieurs de ses contradicteurs lorsqu'ils tombèrent entre ses mains. Il n'est donc pas étonnant que, dans les luttes de pouvoir, les uns aient décrétés les autres apostats ou taitres.

Arnaud , je suis ouverte au dialogue mais heureuse d'être chrétienne , bien que dans la Bible il y a eu aussi des carnages .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyDim 03 Oct 2010, 20:45

l'Ancien Testament fut pire. Mais l'AT raconte l'histoire sainte d'un peuple antique, que Dieu mûrit il y a déjà très longtemps et qui, dispersé et persécuté, ne tua plus...
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyLun 04 Oct 2010, 13:37

Arnaud Dumouch a écrit:
l'Ancien Testament fut pire. Mais l'AT raconte l'histoire sainte d'un peuple antique, que Dieu mûrit il y a déjà très longtemps et qui, dispersé et persécuté, ne tua plus...
Bonjour,
veut tu un peu plus clair tu parle du peuple de l'alliance blanche d'"Ashtar shéran" ? c'est un bluff imaginé construit dans l'imagination des channels ! et pour moi c'est les prémisse de l'Anté christ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyLun 04 Oct 2010, 13:53

Non, je parle du peuple Hébreu et de la Loi que leur donna Moïse. C'était une loi adaptée à la mentalité de l'époque, époque où Dieu usait de la terreur pour créer le respect dans des hommes violents et bagarreurs (peuple à la nuque raide dit la Bible).

Peu à peu, à travers les prophètes et au cours des temps, Dieu affina son peuple élu, allant jusqu'à lui interdire la polygamie et la répudiation vers 300 av. JC.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyLun 04 Oct 2010, 14:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, je parle du peuple Hébreu et de la Loi que leur donna Moïse. C'était une loi adaptée à la mentalité de l'époque, époque où Dieu usait de la terreur pour créer le respect dans des hommes violents et bagarreurs (peuple à la nuque raide dit la Bible).

Peu à peu, à travers les prophètes et au cours des temps, Dieu affina son peuple élu, allant jusqu'à lui interdire la polygamie et la répudiation vers 300 av. JC.

Et les sionistes ce ne sont pas ce peuple bagarreur que Dieu affina en lui interdisant de tuer ou ce sont des martiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyLun 04 Oct 2010, 15:57

ASHTAR a écrit:
Et les sionistes ce ne sont pas ce peuple bagarreur que Dieu affina en lui interdisant de tuer ou ce sont des martiens ?

Non justement. Vu le pouvoir que dieu leur a donné (nucléaire), s'il agissait selon les ordres de Moïse, ils extermineraient d'un coup leurs ennemis. Or, loin de faire cela, ils s'efforce (non sans difficulté) de frapper les seuls activistes.

Voici les ordres de Moïse : Jugez de l'énorme différence :

Citation :

Deutéronome 2, 33 Yahvé notre Dieu nous le livra et nous le battîmes, lui, ses fils et tout son peuple.
Deutéronome 2, 34 Nous avons pris toutes ses villes, et, suivant les ordres de Yahvé, nous avons dévoué par extermination toutes ces villes d'hommes mariés, les femmes et les enfants, sans rien laisser échapper,
Deutéronome 2, 35 sauf le bétail, qui fut notre butin, avec les dépouilles des villes prises.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyLun 04 Oct 2010, 18:30

Eliza a écrit:

Bonsoir Arnaud , bien merci à toi pour tes explications c'est pas évident , de comprendre ce genre de difficulté aussi complexe , mais il est bon pour moi de découvrir les différences entre les Musulmans .


allons doucement, et alors on finira par comprendre.

je vais poser des questions toutes simples, et leurs réponses sont tres faciles a trouver.


logiquement, pour le musulman, qui sont ses sources?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyLun 04 Oct 2010, 19:12

chrisredfeild a écrit:
Eliza a écrit:

Bonsoir Arnaud , bien merci à toi pour tes explications c'est pas évident , de comprendre ce genre de difficulté aussi complexe , mais il est bon pour moi de découvrir les différences entre les Musulmans .


allons doucement, et alors on finira par comprendre.

je vais poser des questions toutes simples, et leurs réponses sont tres faciles a trouver.


logiquement, pour le musulman, qui sont ses sources?

1 ) Le Coran .
2) La la révélation d'Allah .
3 ) les hadiths recevables .
4 ) Les 5 piliers de l'Islam .
5 ) Les phrophètes .
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyLun 04 Oct 2010, 19:51

Arnaud Dumouch a écrit:
ASHTAR a écrit:
Et les sionistes ce ne sont pas ce peuple bagarreur que Dieu affina en lui interdisant de tuer ou ce sont des martiens ?

Non justement. Vu le pouvoir que dieu leur a donné (nucléaire), s'il agissait selon les ordres de Moïse, ils extermineraient d'un coup leurs ennemis. Or, loin de faire cela, ils s'efforce (non sans difficulté) de frapper les seuls activistes.

Voici les ordres de Moïse : Jugez de l'énorme différence :

Citation :

Deutéronome 2, 33 Yahvé notre Dieu nous le livra et nous le battîmes, lui, ses fils et tout son peuple.
Deutéronome 2, 34 Nous avons pris toutes ses villes, et, suivant les ordres de Yahvé, nous avons dévoué par extermination toutes ces villes d'hommes mariés, les femmes et les enfants, sans rien laisser échapper,
Deutéronome 2, 35 sauf le bétail, qui fut notre butin, avec les dépouilles des villes prises.
Passant l'histoire des Madianite...D'après toi ils agissent actuellement en vertu de quelles religion?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyLun 04 Oct 2010, 20:12

Eliza a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Eliza a écrit:

Bonsoir Arnaud , bien merci à toi pour tes explications c'est pas évident , de comprendre ce genre de difficulté aussi complexe , mais il est bon pour moi de découvrir les différences entre les Musulmans .


allons doucement, et alors on finira par comprendre.

je vais poser des questions toutes simples, et leurs réponses sont tres faciles a trouver.


logiquement, pour le musulman, qui sont ses sources?

1 ) Le Coran .
2) La la révélation d'Allah .
3 ) les hadiths recevables .
4 ) Les 5 piliers de l'Islam .
5 ) Les phrophètes .


en toute simplicité , tu a su répondre, seulement, tu aurais pu dire carrément :

LE CORAN et LES HADITHS RECEVABLES.

le CORAN c'est la REVELATION D'ALLAH, car DIEU a revelé le CORAN, donc, le 1 et le 2 sont la meme choses.

de plus, les HADITHS RECEVABLES sont aussi la REVELATION D'ALLAH, car les HADITHS sont l'explications du CORAN, et c'est DIEU qui s'est chargé de reveler l'explication du CORAN a MOHAMAD comme l'attestent ces versets coraniques :

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :
17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..
18. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
19. A Nous, ensuite incombera son explication.


la différence entre la revelation qui est le CORAN et la revelation qui sont les HADITHS, est que la revelation coranique est formulé exactement de la meme façon que le PROPHETE l'a reçu, MOT PAR MOT, LETTRE PAR LETTRE, or la revelation des hadiths est transmis par MOHAMAD selon le sens.

parexemple, si je te dit : va dire a Mario : je serais la midi.


il se peut que tu dit a Mario ceci : je viendrai a MIDI.

tu n'a pas raporté mon méssage MOT PAR MOT, mais tu a raporté le sens.

c'est la meme façon avec les HADITHS, mais le CORAN est transmis par le prophete MOHAMAD, exactment MOT PAR MOT de la meme façon qu'il l'a reçu de DIEU.

c'est pourquoi nous disons que la revelation de DIEU c'est le CORAN et les HADITHS AUTHENTIQUES.

donc, bref, pour résumé, la SOURCE DE L'ISLAM c'est la REVELATION DE DIEU qui est LE CORAN+ LES HADITHS AUTHENTIQUES.


quand au 5 piliers, ce ne sont pas la SOURCE, mais se sont des pratiques religieuses qui sont :


1- L"'ATTESTATION DE FOI

2-LA PRIERE

3- L'"AUMONE

4- LE JEUNE

5- LE PELERINAGE SI ON LA POSSIBLITE FINACIERE ET PHISIQUE

comme tu le voit, les 5 pilliers ne sont pas une source, mais se sont des pratiques islamiques et qui sont tiré de la source qui est la REVELATION DE DIEU ou LE CORAN ET LA SUNNA.

on accompli nos 5 pillier, car la SOURCE nous l'ordonne, et elle nous l'ordonne parexemple dans ce HADITH :

Aboû Abd er-Rah'mân Abd Allâh Ibn Omar Ibn el-Khattab, a dit :
J'ai entendu l'Envoyé de Dieu, dire :

« L'lslâm est bâti sur cinq piliers :

1 - Le témoignage qu'il n'est nulle divinité digne d'adoration sauf Allâh et que Mohammad est Son Envoyé.
2 - L'accomplissement de la prière rituelle.
3 - L'acquittement de la zekât (impôt rituel).
4 - Le pèlerinage à la Maison d'Allâh.
5 - Le Jeûne du mois de Ramadhân ».


[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]



lorsque je dit ceci : QUELS SONT LES SOURCES DE L'ISLAM, je veut dire par la, sur quel enseignement les musulmans se basent pour accomplir l'islam.

je voit que tu a bien deviner ceci alors que tu n'a pas une connaissance accru en islam.

la source du MUSULMAN est : LE CORAN + LA SUNNA AUTHENTIQUE (les hadiths recevable).


est-tu dacord avec ce que j'ai dit?

n'hésite pas a posé des questions si tu n'a pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyLun 04 Oct 2010, 20:29



Rachid bien merci à toi pour tes explications , seulement laisse moi le temps pour apprendre et comprendre , donc je vais en premier lire tes réponses plusieurs fois , dialoguer et apprendre c'est mon but car c'est enrichissant , seulement je n'argumente jamais car chacun est totalement libre sur ce forum de s'exprimer .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyLun 04 Oct 2010, 21:13

chrisredfeild a écrit:
Eliza a écrit:
chrisredfeild a écrit:



allons doucement, et alors on finira par comprendre.

je vais poser des questions toutes simples, et leurs réponses sont tres faciles a trouver.


logiquement, pour le musulman, qui sont ses sources?

1 ) Le Coran .
2) La la révélation d'Allah .
3 ) les hadiths recevables .
4 ) Les 5 piliers de l'Islam .
5 ) Les phrophètes .


en toute simplicité , tu a su répondre, seulement, tu aurais pu dire carrément :

LE CORAN et LES HADITHS RECEVABLES.

le CORAN c'est la REVELATION D'ALLAH, car DIEU a revelé le CORAN, donc, le 1 et le 2 sont la meme choses.

de plus, les HADITHS RECEVABLES sont aussi la REVELATION D'ALLAH, car les HADITHS sont l'explications du CORAN, et c'est DIEU qui s'est chargé de reveler l'explication du CORAN a MOHAMAD comme l'attestent ces versets coraniques :

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :
17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..
18. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
19. A Nous, ensuite incombera son explication.


la différence entre la revelation qui est le CORAN et la revelation qui sont les HADITHS, est que la revelation coranique est formulé exactement de la meme façon que le PROPHETE l'a reçu, MOT PAR MOT, LETTRE PAR LETTRE, or la revelation des hadiths est transmis par MOHAMAD selon le sens.

parexemple, si je te dit : va dire a Mario : je serais la midi.


il se peut que tu dit a Mario ceci : je viendrai a MIDI.

tu n'a pas raporté mon méssage MOT PAR MOT, mais tu a raporté le sens.

c'est la meme façon avec les HADITHS, mais le CORAN est transmis par le prophete MOHAMAD, exactment MOT PAR MOT de la meme façon qu'il l'a reçu de DIEU.

c'est pourquoi nous disons que la revelation de DIEU c'est le CORAN et les HADITHS AUTHENTIQUES.

donc, bref, pour résumé, la SOURCE DE L'ISLAM c'est la REVELATION DE DIEU qui est LE CORAN+ LES HADITHS AUTHENTIQUES.


quand au 5 piliers, ce ne sont pas la SOURCE, mais se sont des pratiques religieuses qui sont :


1- L"'ATTESTATION DE FOI

2-LA PRIERE

3- L'"AUMONE

4- LE JEUNE

5- LE PELERINAGE SI ON LA POSSIBLITE FINACIERE ET PHISIQUE

comme tu le voit, les 5 pilliers ne sont pas une source, mais se sont des pratiques islamiques et qui sont tiré de la source qui est la REVELATION DE DIEU ou LE CORAN ET LA SUNNA.

on accompli nos 5 pillier, car la SOURCE nous l'ordonne, et elle nous l'ordonne parexemple dans ce HADITH :

Aboû Abd er-Rah'mân Abd Allâh Ibn Omar Ibn el-Khattab, a dit :
J'ai entendu l'Envoyé de Dieu, dire :

« L'lslâm est bâti sur cinq piliers :

1 - Le témoignage qu'il n'est nulle divinité digne d'adoration sauf Allâh et que Mohammad est Son Envoyé.
2 - L'accomplissement de la prière rituelle.
3 - L'acquittement de la zekât (impôt rituel).
4 - Le pèlerinage à la Maison d'Allâh.
5 - Le Jeûne du mois de Ramadhân ».


[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]



lorsque je dit ceci : QUELS SONT LES SOURCES DE L'ISLAM, je veut dire par la, sur quel enseignement les musulmans se basent pour accomplir l'islam.

je voit que tu a bien deviner ceci alors que tu n'a pas une connaissance accru en islam.

la source du MUSULMAN est : LE CORAN + LA SUNNA AUTHENTIQUE (les hadiths recevable).


est-tu dacord avec ce que j'ai dit?

n'hésite pas a posé des questions si tu n'a pas compris

Cette source qu'est l'Ecriture ne suffit pas. Il faut, en plus, une autorité vivante qui en donne les conséquences dans le présent à chaque époque. Que faire par exemple, avec la Fécondation In Vitro ?

Et c'est là que deux choix ont été fait : les sunnites choisissent des musulmans savants. Les chiites ont un clergé issu de la famille de Mohamed. Ces deux voies sont respectables.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyLun 04 Oct 2010, 23:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Cette source qu'est l'Ecriture ne suffit pas. Il faut, en plus, une autorité vivante qui en donne les conséquences dans le présent à chaque époque. Que faire par exemple, avec la Fécondation In Vitro ?

Et c'est là que deux choix ont été fait : les sunnites choisissent des musulmans savants. Les chiites ont un clergé issu de la famille de Mohamed. Ces deux voies sont respectables.


je ne me suis pas trompé.

il y'a 2 source (en réalité 3), et ces 2 sources sont le CORAN et la SUNNA.

lorsqu'on est confronté a une situation ou le CORAN et la SUNNA ne sont pas claire, alors il y'a l'ijtihad, seulement, l'ijtihad lui meme est fondé sur le CORAN et la SUNNA.

par exemple, il n y'a pas de verset coranique ou hadith authentique qui interdit le TABAC, et pourtant, il est ILLICITE est ceci est du a l'ijtihad des grands savants de l'islam, qui se sont FONDE sur le CORAN et la SUNNA.

voila l'exemple du TABAC dans cette section:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pour ton exemple de la fécondation, c'est la meme chose, les savants font un éffort en se basant sur le CORAN et la SUNNA.

donc, la source c'est toujours, le CORAN et la SUNNA.

j'ai aussi mentionné entre parenthése une troisieme source, et c'est : SELON LA COMPREHENSION DES COMPAGNONS DU PROPHETE ET DES PIEUX PREDECESSEURS HOMMES ET FEMMES

cette troisieme source est mentionné par le Coran lui meme :

j'ai déja créer cette section qui montre ceci , et je vais copié une partie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :


Notre Da’wa (propagation du message)


Il faut pratiquer la Sounnah en nous même d’abord et ensuite la transmettre aux gens inattentifs et leur rappeler cette Sounnah car nous devons appeler à la Sounnah.


Notre Da’wa (propagation du message) correspond à l’appel au Coran, à la Sounnah et à suivre le chemin des Salaf Salih car la Da’wah basée uniquement sur le Coran et la Sounnah ne suffit pas car tous les musulmans prétendent suivre le Coran et la Sounnah. Ainsi, Notre Da’wah, ne doit pas se restreindre à ces deux bases, il manque un troisième élément. Ne provenant que d’Allah Exalté,qu’Il a évoqué dans le Coran, Allah l’Exalté, dit :


« Et quiconque fait scission d’avec le messager d’Allah après que le droit chemin lui est apparu et qui suit un autre chemin que celui des croyants. Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et, quelle mauvaise destination !»

S4V115


Ceci est un verset qui prouve l’existence d’un troisième élément rejoignant les deux bases énoncées précédemment qui sont le Coran et la Sounnah comme le Prophète a dit :


«J’ai laissé parmi vous deux choses, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez jamais : Le Livre d’Allah et ma Sounnah».


Le droit chemin ne sera pas correct s’il n’est basé que sur le Coran et la sounnah car la parole d’Allah Exalté :


« …Et qui suivent un autre chemin que celui des croyants»


prouve l’existence d’un troisième élément qui nous indique qu’il faut suivre le chemin des croyants (c’est à dire des Salaf Salih).


Suivre le chemin des Croyants est le chemin par lequel on arrive au paradis et à ses délices. Tandis que contredire le chemin des croyants aboutit au supplice du feu (de l’enfer).


Ainsi, notre appel (Da’wa) est l’appel au Livre d’Allah, à la Sounnah et au chemin des Croyants.



La Parole « Sabiloul mou-minin » (chemin des Croyants) dans le verset cité précédemment,


renvoie aux premiers croyants évoqués dans ce Hadith Moutawattir authentifié du Prophète où il a dit :«Les meilleurs gens sont ceux de mon époque, puis ceux qui suivent, puis ceux qui suivent».


Ceux ci sont les croyants à qui Allah L’Exalté a promis le Paradis.


Par contre, celui qui contredit le Prophète ainsi que le chemin des Croyants, Allah lui a dit :


« …Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination».


Ainsi, le


« chemin des Croyants »


est le chemin suivi par les premiers compagnons avant tout, ainsi que ceux qui les auront suivi de la meilleure manière, de même pour la deuxième génération, ainsi que pour la troisième. Ensuite, il y aura un petit nombre de gens, bons, dans chaque génération suivante jusqu’au Jour de la Résurrection.



donc, nos SOURCES sont en détail : LE CORAN, LA SUNNA , selon la compréhension des PIEUX PREDECESSEURS.


mais meme lorsque nous disons que la source est LE CORAN, sa serais JUSTE, car l'une des sources nécessite l'autre.

si je prend le CORAN comme source, alors sa veut dire que je prend le CORAN dans sa totalité, et parmi sa totalité il y'a :

Allah dit en effet :

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah.. »

Sourate Les Femmes, Verset 80

« Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décrété tout en se soumettant pleinement [à ta sentence] »

Sourate Les Femmes, Verset 65

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager s’est certes égaré de façon évidente ».

Sourate Les Coalisés, Verset 36

« Prenez ce que le Messager vous apporte. Quant à ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en... »

Sourate Al Hashr, Verset 7


donc, suivre le CORAN a la lettre, revient aussi a prendre la SUNNA AUTHENTIQUE, car c'est un ORDRE CORANIQUE, et ne pas suivre la SUNNA AUTHENTIQUE implique le rejet de quelque VERSETS CORANIQUES.


donc, celui qui dit qu'il a pour source le CORAN, s'il est véridique, alors la SUNNA sera necessairement une source, autrement, il ment , et il agit comme les coranistes qui disent qu'ils suivent seulement le CORAN, et de ce fait, ils se sont contredit eux meme en délaissant des versets coraniques, et finalement, ils n'ont pas suivie le CORAN.

de meme , celui qui dit qu'il suit la sunna, alors necessairement, il suivra le CORAN, car la SUNNA ordonne de suivre le CORAN :

le Prophète a dit :

«J’ai laissé parmi vous deux choses, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez jamais : Le Livre d’Allah et ma Sounnah».



de meme, celui qui dit qu'il suit la voit des pieux predecesseur, alors meme s'il n'a pas dit qu'il suit le coran et la sunna, mais sa parole implique ceci, car si je suis les pieux predecesseur, sa veut dire necessairement que je suis le CORAN et la SUNNA, car c'etaient leurs voie.


donc, en abrégé, nous disons que nous suivons le CORAN et la SUNNA, mais si on veut détaillé, nous disons plutot que nous suivons le CORAN et la SUNNA selon la compréhension des PIEUX PREDECESSEURS
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyLun 04 Oct 2010, 23:52

a lire cette section qui est tres explicite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyMar 05 Oct 2010, 00:24

[quote]
chrisredfeild a écrit:


lorsqu'on est confronté a une situation ou le CORAN et la SUNNA ne sont pas claire, alors il y'a l'ijtihad, seulement, l'ijtihad lui meme est fondé sur le CORAN et la SUNNA.

par exemple, il n y'a pas de verset coranique ou hadith authentique qui interdit le TABAC, et pourtant, il est ILLICITE est ceci est du a l'ijtihad des grands savants de l'islam, qui se sont FONDE sur le CORAN et la SUNNA.

Eh bien eux disent la même chose, sauf que ces décisions viennent d'un clergé. Les sunnites les méprisent et les déclarent hérétiques. Cela n'a aucun sens !


Citation :

donc, en abrégé, nous disons que nous suivons le CORAN et la SUNNA, mais si on veut détaillé, nous disons plutot que nous suivons le CORAN et la SUNNA selon la compréhension des PIEUX PREDECESSEURS

Les pieux prédécesseurs n'avaient aucune idée de l'usage du téléphone portable !
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyMar 05 Oct 2010, 01:30

Au début il n’y avait qu’un seul point de rupture : les uns étaient pour le Califat de Ali, les autres pour celui de Mouawya.


Petit à petit, chacun des imams successifs des chiites apportera son lot de règles, d’interprétations et de vérités qui finiront par faire du chiisme -ce qu’on pourrait appeler- une véritable religion dans la religion. Certes, comme nous le verrons, les chiites partagent avec les sunnites les principaux Piliers de l’islam. Mais, ils ajoutent d’autres et ils ignorent certains.


Nous pouvons dire que les principales lignes de discordes entre sunnites et chiites se situent aux plans suivants :
1- Le plan théorique.
2- Le plan pratique.
3- Le plan théologique.
Sur le plan théorique :
Nous pouvons observés ici trois principaux points de discorde :
- d’abord, et alors que les chiites s’accordent avec les sunnites sur les trois premières sources juridiques en islam : le Coran, la Sunna, l’analogie (al kiyas). Ils s’en distinguent au niveau de la quatrième : le consensus (al ijmaa).
Pour les sunnites, le consensus est établi par les oulémas musulmans, alors que les chiites considèrent qu’il ne peut être valable que s’il a été élaboré en compagnie de l’imam.
- Ensuite, au niveau de la chaheda (la déclaration de la foi nécessaire pour tout musulman et toute personne désirant embrasser l’islam), la formule chiite est différente de celle sunnite.
Pour les sunnites, la formule de la chaheda est la suivante : Achhadou ana la illah ila Allah wa ana Mouhamadon rasoulo Allah (je déclare que Dieu est Unique et que Mohamed est son Prophète).
Les chiites ajoutent à cette formule ce qui suit : … wa Ali Walio Allah (…et Ali est l’imam d’Allah).
- Enfin, la majorité des chiites érigent comme principe fondamental du chiisme l’excommunication régulière et renouvelée de tous ceux qui n’ont pas soutenu Ali et à leur tête : Aicha -l’épouse du Prophète-, Abou Bak, Oumar et Othman -les trois califes bien guidés (selon les sunnites)-, et tous les compagnons du Prophète qui n’ont pas eu le courage de soutenir l’imam Ali : c’est le rite du sabb (l’injure) qui est occulté aujourd’hui sur le plan publique et médiatique mais qui reste l’une des plus importante déclaration de foi chiite et l’un des plus importants points de rupture avec les sunnites qui considèrent l’injure de l’épouse du Prophète ou de n’importe lequel de ses compagnons comme une Kabira (une hérésie) qui nécessité la tawba (demande de pardon à Dieu + une volonté de ne plus y revenir à l’acte incriminé)
Sur le plan pratique :
Par pratique nous visons le coté rituel ou nous pouvons relever aussi trois principaux points de discorde :
- D’abord, en ce qui concerne les prières, les sunnites et les chiites sont d’accord pour dire qu’elle sont au nombre de cinq par jour, mais les chiites sont autorisés à ne prier que trois fois par jour.
- Ensuite, les chiites sont universellement connus aujourd’hui par le rite de Achoura : une commémoration annuelle de leur passion envers le petit fils du Prophète et le troisième imam Al Hussein, martyrisé à Karbala (comme nous l’avons exposés dans l’introduction).
Au cours de ce rite, la majorité des chiites s’auto-torturent en se frappant par des chaînes et même par des épées.
- Enfin, le chiisme reconnaît -et impose- à ces partisans la visite des tombes des imams (ziyara) et même à remplacer par ces ‘‘petits pèlerinages’’ le Haj (le grand pèlerinages) à la Mecque qui est l’un des Cinq Piliers de l’Islam.
Une pratique qui est considérée par les sunnites, là aussi, comme une forme d’hérésie.
Sur le plan théologique:
Ici nous pouvons relevés deux points de discorde :
- D’abord, l’adaptation par les chiites et les sunnites de deux théologies différentes si non opposées : la majorité des chiites suivent une forme de mutazilisme (car leur imams ont étés beaucoup influencés par ce courant) alors que les sunnites, eux, sont majoritairement considérés comme des acharites.
- Ensuite, la théologie chiite reconnaît la pratique de la takiya (la dissimulation légale) qui signifie qu’il est permis à un chiite se trouvant dans un milieu hostile de ne pas déclarer sa foi, d’en déclarer le contraire et même de l’abjurer.
Une pratique qui a été reprise par une partie des sunnites et qui est considéré comme l’un des obstacles majeurs du rapprochement entre les deux frères ennemis : les sunnites ayants peur que si jamais ils entrent en discussion ou en compromis avec les chiites, rien n’empêche ces derniers de recourir à cette pratique pour ne rien céder de leur dogme.


Avant de conclure, il faudrait signaler que quelques tentatives de rapprochement entre sunnites et chiites en vue de minimiser leur différences ont eux lieu, la plus importante à cet égard fut celle faite en Iran, au XVIIIe siècle, par le dirigeant chiite imami Nader Chah qui essaya, sans succès, de transformer le chiisme imami en une cinquième école légale sunnite appelée al mathhab al jafaari.
Et avec les événements quotidiens qui se déroulent de nos jours en Irak et la haine partagée que les uns ressentent envers les autres, on ne peut s’empêcher de conclure que le rapprochement entre les deux n’est plus à l’ordre du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyMar 05 Oct 2010, 01:37

[quote]
ysov a écrit:

- Enfin, la majorité des chiites érigent comme principe fondamental du chiisme l’excommunication régulière et renouvelée de tous ceux qui n’ont pas soutenu Ali et à leur tête : Aicha -l’épouse du Prophète-, Abou Bak, Oumar et Othman -les trois califes bien guidés (selon les sunnites)-, et tous les compagnons du Prophète qui n’ont pas eu le courage de soutenir l’imam Ali : c’est le rite du sabb (l’injure) qui est occulté aujourd’hui sur le plan publique et médiatique mais qui reste l’une des plus importante déclaration de foi chiite et l’un des plus importants points de rupture avec les sunnites qui considèrent l’injure de l’épouse du Prophète ou de n’importe lequel de ses compagnons comme une Kabira (une hérésie) qui nécessité la tawba (demande de pardon à Dieu + une volonté de ne plus y revenir à l’acte incriminé)

Ce point (essentiel) de la rupture chiites / sunnites, loin d'être une hérésie, est juste une question d'autorité.


Citation :

- Enfin, le chiisme reconnaît -et impose- à ces partisans la visite des tombes des imams (ziyara) et même à remplacer par ces ‘‘petits pèlerinages’’ le Haj (le grand pèlerinages) à la Mecque qui est l’un des Cinq Piliers de l’Islam.
Une pratique qui est considérée par les sunnites, là aussi, comme une forme d’hérésie.

Idem ! L'hérésie porte sur le contenu du dogme, pas sur des pratiques extérieures.

Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyMar 05 Oct 2010, 01:43

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
ysov a écrit:

- Enfin, la majorité des chiites érigent comme principe fondamental du chiisme l’excommunication régulière et renouvelée de tous ceux qui n’ont pas soutenu Ali et à leur tête : Aicha -l’épouse du Prophète-, Abou Bak, Oumar et Othman -les trois califes bien guidés (selon les sunnites)-, et tous les compagnons du Prophète qui n’ont pas eu le courage de soutenir l’imam Ali : c’est le rite du sabb (l’injure) qui est occulté aujourd’hui sur le plan publique et médiatique mais qui reste l’une des plus importante déclaration de foi chiite et l’un des plus importants points de rupture avec les sunnites qui considèrent l’injure de l’épouse du Prophète ou de n’importe lequel de ses compagnons comme une Kabira (une hérésie) qui nécessité la tawba (demande de pardon à Dieu + une volonté de ne plus y revenir à l’acte incriminé)

Ce point (essentiel) de la rupture chiites / sunnites, loin d'être une hérésie, est juste une question d'autorité.


Citation :

- Enfin, le chiisme reconnaît -et impose- à ces partisans la visite des tombes des imams (ziyara) et même à remplacer par ces ‘‘petits pèlerinages’’ le Haj (le grand pèlerinages) à la Mecque qui est l’un des Cinq Piliers de l’Islam.
Une pratique qui est considérée par les sunnites, là aussi, comme une forme d’hérésie.

Idem ! L'hérésie porte sur le contenu du dogme, pas sur des pratiques extérieures.


J'aurais dû plutôt dire Schisme et non hérésie, quoique pour nos amis musulmans, cela équivaut a une hérésie dans le sens que pour le sunnite, le musulman doit
aller a la Mecque et non l'éviter pour plutôt s'attarder sur des tombes d'imams...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyMar 05 Oct 2010, 01:58

Cher Ysov, je partage votre avis. et c'est parce que les sunnites identifie trop le dogme de la foi et les préceptes cérémoniels qu'ils proclament hérétiques les chiites.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyMar 05 Oct 2010, 07:56

ysov a écrit:
Au début il n’y avait qu’un seul point de rupture : les uns étaient pour le Califat de Ali, les autres pour celui de Mouawya.


Petit à petit, chacun des imams successifs des chiites apportera son lot de règles, d’interprétations et de vérités qui finiront par faire du chiisme -ce qu’on pourrait appeler- une véritable religion dans la religion. Certes, comme nous le verrons, les chiites partagent avec les sunnites les principaux Piliers de l’islam. Mais, ils ajoutent d’autres et ils ignorent certains.


Nous pouvons dire que les principales lignes de discordes entre sunnites et chiites se situent aux plans suivants :
1- Le plan théorique.
2- Le plan pratique.
3- Le plan théologique.
Sur le plan théorique :
Nous pouvons observés ici trois principaux points de discorde :
- d’abord, et alors que les chiites s’accordent avec les sunnites sur les trois premières sources juridiques en islam : le Coran, la Sunna, l’analogie (al kiyas). Ils s’en distinguent au niveau de la quatrième : le consensus (al ijmaa).
Pour les sunnites, le consensus est établi par les oulémas musulmans, alors que les chiites considèrent qu’il ne peut être valable que s’il a été élaboré en compagnie de l’imam.
- Ensuite, au niveau de la chaheda (la déclaration de la foi nécessaire pour tout musulman et toute personne désirant embrasser l’islam), la formule chiite est différente de celle sunnite.
Pour les sunnites, la formule de la chaheda est la suivante : Achhadou ana la illah ila Allah wa ana Mouhamadon rasoulo Allah (je déclare que Dieu est Unique et que Mohamed est son Prophète).
Les chiites ajoutent à cette formule ce qui suit : … wa Ali Walio Allah (…et Ali est l’imam d’Allah).
- Enfin, la majorité des chiites érigent comme principe fondamental du chiisme l’excommunication régulière et renouvelée de tous ceux qui n’ont pas soutenu Ali et à leur tête : Aicha -l’épouse du Prophète-, Abou Bak, Oumar et Othman -les trois califes bien guidés (selon les sunnites)-, et tous les compagnons du Prophète qui n’ont pas eu le courage de soutenir l’imam Ali : c’est le rite du sabb (l’injure) qui est occulté aujourd’hui sur le plan publique et médiatique mais qui reste l’une des plus importante déclaration de foi chiite et l’un des plus importants points de rupture avec les sunnites qui considèrent l’injure de l’épouse du Prophète ou de n’importe lequel de ses compagnons comme une Kabira (une hérésie) qui nécessité la tawba (demande de pardon à Dieu + une volonté de ne plus y revenir à l’acte incriminé)
Sur le plan pratique :
Par pratique nous visons le coté rituel ou nous pouvons relever aussi trois principaux points de discorde :
- D’abord, en ce qui concerne les prières, les sunnites et les chiites sont d’accord pour dire qu’elle sont au nombre de cinq par jour, mais les chiites sont autorisés à ne prier que trois fois par jour.
- Ensuite, les chiites sont universellement connus aujourd’hui par le rite de Achoura : une commémoration annuelle de leur passion envers le petit fils du Prophète et le troisième imam Al Hussein, martyrisé à Karbala (comme nous l’avons exposés dans l’introduction).
Au cours de ce rite, la majorité des chiites s’auto-torturent en se frappant par des chaînes et même par des épées.
- Enfin, le chiisme reconnaît -et impose- à ces partisans la visite des tombes des imams (ziyara) et même à remplacer par ces ‘‘petits pèlerinages’’ le Haj (le grand pèlerinages) à la Mecque qui est l’un des Cinq Piliers de l’Islam.
Une pratique qui est considérée par les sunnites, là aussi, comme une forme d’hérésie.
Sur le plan théologique:
Ici nous pouvons relevés deux points de discorde :
- D’abord, l’adaptation par les chiites et les sunnites de deux théologies différentes si non opposées : la majorité des chiites suivent une forme de mutazilisme (car leur imams ont étés beaucoup influencés par ce courant) alors que les sunnites, eux, sont majoritairement considérés comme des acharites.
- Ensuite, la théologie chiite reconnaît la pratique de la takiya (la dissimulation légale) qui signifie qu’il est permis à un chiite se trouvant dans un milieu hostile de ne pas déclarer sa foi, d’en déclarer le contraire et même de l’abjurer.
Une pratique qui a été reprise par une partie des sunnites et qui est considéré comme l’un des obstacles majeurs du rapprochement entre les deux frères ennemis : les sunnites ayants peur que si jamais ils entrent en discussion ou en compromis avec les chiites, rien n’empêche ces derniers de recourir à cette pratique pour ne rien céder de leur dogme.


Avant de conclure, il faudrait signaler que quelques tentatives de rapprochement entre sunnites et chiites en vue de minimiser leur différences ont eux lieu, la plus importante à cet égard fut celle faite en Iran, au XVIIIe siècle, par le dirigeant chiite imami Nader Chah qui essaya, sans succès, de transformer le chiisme imami en une cinquième école légale sunnite appelée al mathhab al jafaari.
Et avec les événements quotidiens qui se déroulent de nos jours en Irak et la haine partagée que les uns ressentent envers les autres, on ne peut s’empêcher de conclure que le rapprochement entre les deux n’est plus à l’ordre du jour.

Très bonne synthèse ysov,merci
le terme Walio Allah : (… l’imam d’Allah) est en verité mal traduit car Walio est l'égal de (son élu ou son rapproché)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyJeu 07 Oct 2010, 00:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ysov, je partage votre avis. et c'est parce que les sunnites identifie trop le dogme de la foi et les préceptes cérémoniels qu'ils proclament hérétiques les chiites.


on ne proclament pas les chiites comme HERETIQUES, mais on proclame seulement quelqu'uns parmi eux, les plus extremistes......


les autres, restent toujours des musulmans, et c'est l'avis des grands savants sunnites
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyJeu 07 Oct 2010, 07:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ysov, je partage votre avis. et c'est parce que les sunnites identifie trop le dogme de la foi et les préceptes cérémoniels qu'ils proclament hérétiques les chiites.

Cher Professeur,
Les chiites ne sont aucunement hérétiques. Ce sont des musulmans qui ont dévié a cause de problèmes politiques et c'est tout car ils veulent que le pouvoir ne sort jamais de la famille prophétique. Ce n'est que par la suite que quelques uns ont créé une assise dogmatique pour raffermir leurs positions de hors la loi et lui donner un contexte religieux des imams que n'a jamais connu l'Islam au temps du prophète.

Le soufisme reconnait cette valeur a la famille prophétique mais n'inclue pas le pouvoir politique qui pour lui peut passer d'une main a une autre en fonction des possibilités humaines dans chaque génération.

Les dépassements de quelques sectes chiites sont jugées hérétiques par les Chiites eux mêmes et la dernière Fatwa de khamenei va régler énormément de choses. En effet cette fatwa de l'Ayatollah Khamenei rend plus solidaires les nations musulmanes, et elle a barré la route aux complots de ceux qui désirent semer la discorde, au sein de l'Ummah islamique.


Le guide suprême indique dans sa fatwa :

« Il est interdit de porter atteinte aux symboles de nos frères sunnites,

tout comme il est interdit de porter préjudice aux épouses du prophète ».
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptyJeu 07 Oct 2010, 11:11

[quote]
LA REPONSE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ysov, je partage votre avis. et c'est parce que les sunnites identifie trop le dogme de la foi et les préceptes cérémoniels qu'ils proclament hérétiques les chiites.

Cher Professeur,
Les chiites ne sont aucunement hérétiques.

Différences entre Sunnites et chiites 792201
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptySam 11 Déc 2010, 16:32

LA REPONSE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ysov, je partage votre avis. et c'est parce que les sunnites identifie trop le dogme de la foi et les préceptes cérémoniels qu'ils proclament hérétiques les chiites.

Cher Professeur,
Les chiites ne sont aucunement hérétiques. Ce sont des musulmans qui ont dévié a cause de problèmes politiques et c'est tout car ils veulent que le pouvoir ne sort jamais de la famille prophétique. Ce n'est que par la suite que quelques uns ont créé une assise dogmatique pour raffermir leurs positions de hors la loi et lui donner un contexte religieux des imams que n'a jamais connu l'Islam au temps du prophète.

Le soufisme reconnait cette valeur a la famille prophétique mais n'inclue pas le pouvoir politique qui pour lui peut passer d'une main a une autre en fonction des possibilités humaines dans chaque génération.

Les dépassements de quelques sectes chiites sont jugées hérétiques par les Chiites eux mêmes et la dernière Fatwa de khamenei va régler énormément de choses. En effet cette fatwa de l'Ayatollah Khamenei rend plus solidaires les nations musulmanes, et elle a barré la route aux complots de ceux qui désirent semer la discorde, au sein de l'Ummah islamique.


Le guide suprême indique dans sa fatwa :

« Il est interdit de porter atteinte aux symboles de nos frères sunnites,

tout comme il est interdit de porter préjudice aux épouses du prophète ».

Si les musulmans prétendent que seul les christianisme détient la palme des sectes, il n’en est rien En islam il y a également nombreuses sectes en voici quelques unes. Pour les Sunnites, les Chiites en sont une .

Les kharijites sont les opposants fanatiques à l'ascension d'Ali au califat. Le kharijisme n'est plus guère aujourd'hui qu’une survivance, mais il garde son intérêt pour la compréhension de l'histoire musulmane, car il est le premier des schismes de l'Islam.

Les ismaéliens, ou septimaniens, sont des chiites extrémistes. Ils limitent à sept les imams légitimes, alors que les chiites, dans leur majorité, en reconnaissent douze

Les qarmates forment une secte qui vit le jour à partir de 877 de notre ère. Elle est à l'origine d'un compagnonnage comportant des grades d'initiation semblables à ceux que l'on trouve dans la franc-maçonnerie occidentale. Gagnant l'Arabie, la secte se transforma en communisme primaire, mais ses excès provoquèrent l'intervention du pouvoir

Les fâtimides Tandis que Hamdân Qarmat prêchait en Mésopotamie, un autre missionnaire ( da’î ) Abu Abd Allah al Chii, arrivé au Maghreb en 895, annonçait l'apparition prochaine de l'imam caché. Le mahdî annoncé, Obaïd Allah, arrive en Afrique du Nord et rallie à sa cause quelques Berbères (la tribu des Koutama) et un petit groupe de citadins

Les nosaïris les plus connus actuellement sont les alaouites de Syrie. Ils croient à une trinité formé d'Ali, de Muhammad et de Salman. Cette trinité (?) évoque les triades païennes de l'antique Syrie, mais ce paganisme n'est pas le seul élément; on y trouve aussi un curieux mélange avec les fêtes chrétiennes
LES CONFRÉRIES MUSULMANES A l'Islam officiel, sunnite ou chiite, s'oppose un autre Islam considéré par tous les docteurs de la loi comme dangereux. Cet Islam parallèle, c'est l'Islam mystique, ou " soufi ". Cet Islam des " assoiffés de Dieu ", à la recherche d'une " règle de vie ", c'est également celui des confréries
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptySam 11 Déc 2010, 19:04

et quel islam pense tu qu'il est plus proche de la verité (non celui que tu prefere)?
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites EmptySam 11 Déc 2010, 19:18

chrisredfeild a écrit:
et quel islam pense tu qu'il est plus proche de la verité (non celui que tu prefere)?

Je ne saurais opter. Cependant les chiites ont toujours accusés les sunnites à l'origine de la falsification du coran...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences entre Sunnites et chiites Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Sunnites et chiites   Différences entre Sunnites et chiites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre Sunnites et chiites
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme
» différence entre sunnites et chiites
» L'Islam la Solution
» chiites sunnites
» Hadiths Chiites et Sunnites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: