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  Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme

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MessageSujet: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyLun 28 Mar 2011, 21:25

Ayant constaté que ce sujet intéressait plusieurs de nos forumeurs et aussi que les débats ouverts devenaient dangereusement haineux, nous avons décidé avec les membres de la Modération d'ouvrir un sujet unique en cette section Islamo-Chrétienne qui a pour titre : "Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme"

Les intervenants dans ce sujet auront donc la possibilité d'expliquer ce que sont les croyances sunnites et les croyances chiites sans vouloir tenter de montrer que les croyances de l'autre sont fausses !

Que chacun donc modère ses propos et reste fidèle à l'esprit de notre forum.

Fraternellement.
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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 29 Mar 2011, 17:25

mario-franc_lazur a écrit:
Ayant constaté que ce sujet intéressait plusieurs de nos forumeurs et aussi que les débats ouverts devenaient dangereusement haineux, nous avons décidé avec les membres de la Modération d'ouvrir un sujet unique en cette section Islamo-Chrétienne qui a pour titre : "Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme"

Les intervenants dans ce sujet auront donc la possibilité d'expliquer ce que sont les croyances sunnites et les croyances chiites sans vouloir tenter de montrer que les croyances de l'autre sont fausses !

Que chacun donc modère ses propos et reste fidèle à l'esprit de notre forum.

Fraternellement.

Merci mon cher MARIO, d'avoir ouvert ce sujet car je me suis souvent posée des questions au sujet de ces différences entre Sunnisme et Chiisme, j'espère avoir des réponses de nos frères et soeurs Musulmans....
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Roger76





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MessageSujet: Différences ou divergences?    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 29 Mar 2011, 19:24

Un sujet aussi vaste qu’intéressant mais encore faudrait-il que des chiites y participent.
Et surtout je doute que par simple échange de messages on puisse vraiment éclaircir le sujet. La ch’ia ‘Ali, le parti d’Ali qui a donné naissance au chiisme est en effet apparu avec la fitna (les femmes y ont joué un rôle déterminant) dès le décès du Prophète, avec des rivalités non seulement religieuses ou pas encore mais profanes et humaines. Et la rivalité est toujours ouverte, en doctrine comme en géopolitique.
En outre il y a eu aussi les « sortants » kharejites, et le chiisme s’est fragmenté en diverses tendances bien diversifiées : aux yeux d’un sunnite un druze n’est pas un musulman, bien qu’un druze célèbre de rang princier ait été autorisé par Al Azhar à épouser une égyptienne musulmane.
La bibliographie ne manque pas d’ouvrages concernant le sujet, ils ont tous un défaut majeur : ils retracent la scission en événements historiques pour mettre en opposition l’orthodoxie sunnite et les schismes chiites, mais omettent toute étude d’évolution des doctrines dans l’islam. Or c’est essentiellement par la doxa que le sunnisme et les chiites de diverses confessions différent. Le Coran, les « cinq piliers », le rituel sont identiques. Pas le statut du Coran ni la sunna. Manifestement les islamologues comme les musulmans préfèrent parler abondamment de la vie (idéalisée) du Prophète mais pas des évolutions doctrinales, qui contredisent la rigidité du message mohammédien fixé ne varietur. Je pense que retracer au préalable les débats de doctrine serait nécessaire pour éviter une juxtaposition de différences dont personne ne comprendrait l’origine. Mais cela dépasse le cadre d’un simple message !
Cela peut paraître paradoxal mais si l’islam peut se rénover un jour cela ne sera possible que chez les chiites. Ce qui leur vaudrait condamnation par les sunnites. Les deux islam sont irréconciliables.
A votre disposition.
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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 29 Mar 2011, 19:34

Roger76 a écrit:
Un sujet aussi vaste qu’intéressant mais encore faudrait-il que des chiites y participent
C'est souvent le problème, en effet.
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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMer 30 Mar 2011, 18:29

mario-franc_lazur a écrit:
Ayant constaté que ce sujet intéressait plusieurs de nos forumeurs et aussi que les débats ouverts devenaient dangereusement haineux, nous avons décidé avec les membres de la Modération d'ouvrir un sujet unique en cette section Islamo-Chrétienne qui a pour titre : "Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme"

Les intervenants dans ce sujet auront donc la possibilité d'expliquer ce que sont les croyances sunnites et les croyances chiites sans vouloir tenter de montrer que les croyances de l'autre sont fausses !

Que chacun donc modère ses propos et reste fidèle à l'esprit de notre forum.

Fraternellement.
Merci Mario!Mais je te demandrai d'être attentif aux accusations de certains !! :DDans le repect de l'autre s'il vous plait
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyJeu 31 Mar 2011, 10:29

safae a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Ayant constaté que ce sujet intéressait plusieurs de nos forumeurs et aussi que les débats ouverts devenaient dangereusement haineux, nous avons décidé avec les membres de la Modération d'ouvrir un sujet unique en cette section Islamo-Chrétienne qui a pour titre : "Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme"

Les intervenants dans ce sujet auront donc la possibilité d'expliquer ce que sont les croyances sunnites et les croyances chiites sans vouloir tenter de montrer que les croyances de l'autre sont fausses !

Que chacun donc modère ses propos et reste fidèle à l'esprit de notre forum.

Fraternellement.
Merci Mario!Mais je te demandrai d'être attentif aux accusations de certains !! :DDans le repect de l'autre s'il vous plait


Donc, dans un premier temps, ma chère SAFAE, il serait bon que toi, ainsi que ZAHRA, vous nous donniez les points qui différencient le Chiisme du Sunnisme !


Fraternellement !
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safae

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyJeu 31 Mar 2011, 14:05

mario-franc_lazur a écrit:



Donc, dans un premier temps, ma chère SAFAE, il serait bon que toi, ainsi que ZAHRA, vous nous donniez les points qui différencient le Chiisme du Sunnisme !


Fraternellement !
Biensur , il me faut juste du temps.
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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyVen 01 Avr 2011, 22:03

Bonjour à tous, en réponse de la demande de notre Cher Mario, j'expose ici une comparaison entre le Chiisme et le sunnisme.Je me suis basé sur l'encyclopédie Wikipedia et un Livre : Croyances chiites et Sunnites de Saleh ElWardani.Bonne lecture.

1) Chiisme

Du mot arabe Shi’a, qui signifie les partisans.Ce mot a été attribué aux partisans de Ali, cousin du prophète Mohemmed au cours de l’histoire, que ça soit pendant ou après la mort du prophète.
Ali est pour les chiites le successeur légitime et le premier Imam .
Ils se basent sur un certains nombre de textes (Hadith) rapportés dans les deux sources [ sunnites et chiites] pour qualifier Ali et sa descendance comme étant les guides religieux promis et annoncés par son prophète.


Les Chiites représentent 15 % des musulmans, 80 % parmi eux sont des duodécimains, ce qui veut dire qu’ils croient en la succession de 12 Imams après le prophète tous infaillibles et de la descendance même du prophète. dont le dernier, serait le Mahdi attendu.

Les autres branches du Chiisme sont les Zaydites (croient en l’Imamat de Zayd), les Ismaélites, les Druze, Alévis , et autres . Ils constituent une minorité du chiisme, croient en la prophétie voir la divinité de Ali, ne font pas nécessairement la prière ou le Ramadan. Les duodécimains sont souvent confondu à tort avec ces groupes extrémistes.

J’ai jugé qu’il était bon d’exposer les points de ressemblance et de divergences entre le Sunnisme et le Chiisme duodécimain, puisqu’il constitue la majorité du courant Chiite.
2)Rappel historique :

Il faut noter qu’au cours de l’histoire des musulmans , on observe une absence quasi-totale du chiisme, les idées sunnites ainsi que les principes, ont toujours représenté la face islamique contrairement au chiisme qui est resté absent,
ou ignoré voire méprisé par l’opinion public.
Depuis le premier siècle de l’Hégire, jusqu’au 3 ème, les musulmans ne se permettaient pas l’interprétation de certains versets coraniques décrit comme « ambigus », dont la compréhension ou l'explication seraient difficile ou inaccessible. Durant cette période il n’ y avait pas une tradition islamique écrite à propos de la croyance musulmane.
Après l’ouverture du monde musulman sur d’autres cultures comme la philosophie Grecque, des courants islamiques sont apparues notamment « Ashab Al Kalam », un groupe qui traitait les textes coranique ambiguës par la philosophie

Le régime des Abbasides qui craignait la propagation de ces courants de pensées philosophiques, a utilisé d’autres courant islamiques de l’époque à savoir les Asha'aites et les matricides, en les unissant aussi avec les 4 écoles du hadith, dans ce qui fut appelé « Ahl Assuna Wal Jamaa» (tradition prophétique et consensus) et l’a adopté comme l’orientation officielle du régime, lui donnant ainsi un caractère légitime.

Pendant ce temps la, les chiites ont été connues mais exclues par le pouvoir, de la vie religieuse ou politiques, appelés « Rawafid »
(péjoratifs ou ceux qui ont refusé la vérité), leurs idées en ce qui concerne l’interprétation Coranique ou les hadiths ont été considéré comme abérants ou égarés

Toutefois pendant la dynastie Abbasside les gens bénéficiaient, même en cachette des cours de Jaafar Assadiq, 6 ème Imam des chiites duodécimains 4 eme petit fils du prophète Mohammed. Dont Abou Hanifah et Mâlik ibn Anas. (fondateurs de Malékisme et Hanafisme, deux parmi les quatres écoles religieuses sunnites) (1); furent des élèves.

Les racines du Chiisme, prennent naissance depuis le temps du prophète, certains compagnons avaient de l’admiration pour Ali et le voyait comme la personne la plus qualifié après le prophète pour être leur guide religieux, il s’agit de : Amar Ibn Yasser, Salman El Farissi, Abu Zar Al ghifari, Al Miqdad Ibn Asswad Al Kindi, Jaabir Ibn Abd Allah, Bilal Ibn Rabah, Huzaifah Ibn Al yamaan,…etc. On peut dire que ces personnes ont constitué le premier noyau du Chiisme. Ils ont accompagné Ali dans ces batailles contre Mu'awiya (2) certains d'entre eux sont morts. (Bataille Al jamal et Sefine)
Les générations Chiites qui se succédèrent se regroupaient sur leurs Imams, prenant d'eux le savoir religieux et la guidance spirituelle, mais ceci ne durait pas longtemps surtout à partir de la dynastie Omeyade qui ont poursuivi les deux fils de Ali, Hassan a été mort empoisonné par Muawiya, selon les chiites. Hussayn a été extérminé avec la majorité de sa famille et un crtain nombre de ses partisant par Yazin Ibn Muawiya (3) dans la célèbre bataille de Kerbala.

3)Points communs :


Le Sunnisme comme le Chiisme se réunissent en ce qui concerne les bases de l’Islam :
Ces trois points sont les critères qui définisse l'appartenance à la foi Islamique:

-Croire en Allah Dieu Unique

-Croire à Mohamed et tous les prophètes avant lui, aux révélations sacrés et aux anges.

-Croire à la résurrection et au jour du jugement dernier.


4)Points de divergence :


Toute fois chaque clan, Sunnite et Chiite
définit ses propres principes de foi qu’il juge nécessaire dans la croyance islamique.


Sunnisme :

Pour cette école les bases de la croyance se définissent comme ceci :

-Allah, le Dieu unique, les prophètes d’Allah, les anges, les révélations sacrés et le jour du jugement.

-Le destin qu’il soit un bien ou un mal

- La crédibilité des Sahabah (compagnons des prophètes) et qu’ils sont guidés d’Allah.

-L’intensité de la foi peut être variable (Peut augmente ou diminuer)

-Un musulman ne peut pas être considéré comme mécréant même lorsqu’il commet un pêcher grave.

-Les meilleurs hommes après le prophète sont : Abu Bakr, Omar et Othman.et, Ali.

-Aimer les gens de la maison du prophète, pour le Sunnisme ce sont les épouses et la famille du prophète.

-Obéissance aux gouverneurs musulmans qu’ils soient pêcheurs ou pieux.

- Discuter à propos des disputes et guerres qui ont eu lieu entre les Sahâb (compagnons) est interdit.


Chiisme :

En plus des points communs avec le sunnisme, le chiisme se donne l’Imamat comme une base de la foi islamique du fait que le prophète Mohammad n’a pu laissé sa nation sans désigner les noms de ses successeurs.
Issues de sa familles et au nombre de 12 ,les Imams ont toute la science héritée du prophète que lui-même a hérité des prophètes avant lui.

Selon les Chiites le principe de l'Imamat est une base de la religion, dont Dieu a parlé dans le Coran :

{[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut
accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un Imam (exemple à suivre) pour les gens".
- "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes".
}
Coran 2-124

L’Imamat de Abraham se poursuivra jusqu’à la fin des temps, donc forcément elle doit avoir lieu et continuer dans la descendance du prophète Mohammad jusqu’à la fin des temps.
Ce verset aussi est une preuve selon les chiites de l’infaillibilité des Imams, puisque que les injustes n'auront cette promesse divine selon le verset. Les injustes sous entendent (les pêcheurs).


Les 12 Imams Chiites :

1-Ali Ibn Abi Taleb (cousin du prophète) le prince des croyants.

2-Hassan fils de Ali (l’élu)

3-Hussein fils de Ali (le martyre)

4-Ali fils de Hussein (le prosterné)

5-Mohammed fils de Ali (le Pertinent)

6-Jaafar fils de Mohammad (le Véridique)

7-Moussa Ibn Jaafar (elKazem)

8-Ali fils de Moussa (Le satisfait)

9-Mohammed fils de Ali (Le généreux)

10-Ali fils de Mohammed (le guide)

11-Hassan fils de Ali (le militant)

12-Mohammad fils de Hassan (Al Mahdi)


5)Tableau comparatif:




Sunnisme

Chiisme

Unicité de Dieu

Salafisme et courant d'Ibn Taymiyah ): Dieu est un corps mais non simulable Il peut être vu dans la vie et
l'au-delà. Il a un lieu, et un poids, il n'est pas partout, il est dans les cieux

Majorité Sunnite : Dieu n'a pas de corps, et n'a pas de similaire. Il peut être vu dans la vie et l'au-delà, il n'est pas dans un lieu, il est partout


Dieu n'a pas un corps, n'est pas simulable, ne peut être vue, ni dans la vie, ni à l'au-delà. Il n'est pas dans un lieu,
il est partout.

La prophétie

Les prophètes peuvent commettre des erreurs dans la vie courante, en dehors de leur mission prophétique. Ils ont commis des pêchers mineurs

Les prophètes ne peuvent pas commettre des pêchers ou des erreurs, même en dehors de leur mission prophétique.

L'Imamat

Tout musulman possédant le savoir et la piété religieuse nécessaire, peut être Imam. Son obéissance est un devoir même si il commet une erreur ou un pêcher. Il peut être Elu par Shura ou par tutelle.

Son pouvoir est avant tout politique.

Exclusivement mise dans 12 personnes de la descendance de Mohammed. L'Imamat est une attribution divine dont le prophète a attesté pour 12 personnes bien définies de sa descendance. Un Imam donne le nom de son successeur.

Son pouvoir est avant tout religieux et spirituel. L'Imam est infaillible et peut être mieux qu'un prophète.



(1)Le sunnisme se subdivise ensuite en écoles de droit ou madhhab, ayant toutes les mêmes croyances. Les quatre principales écoles étant le malékisme, le hanafisme, le chaféisme et le hanbalisme, dont une manifestation récente est le wahabisme et le salafisme.

(2)Muʿāwiya ibn ʾAbī Sufyān (en arabe : معاوية بن أبي سفيان), né en 602 à La Mecque et mort en 680 à Damas, est le premier calife omeyyade.

(3) Yazid fils de Muawiya et deuxième Khalif Omeyade.(645 - 683).L'événement le plus important de son règne est la bataille de Kerbala, au cours de laquelle Al-Ḥusayn, fils de ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib et petit-fils de Mohamed, est tué par l'armée omeyyade.


Dernière édition par safae le Sam 02 Avr 2011, 16:18, édité 2 fois
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MessageSujet: SUR LA GRANDE TRIBULATION    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyVen 01 Avr 2011, 22:54

SUR LA GRANDE TRIBULATION
Nous ouvrons aujourd’hui une page douloureuse de l’histoire de l’Islam ,une page d’un grand nombre de martyrs parmi les compagnons du prophète de la main d’autres compagnons .
Ce sont les événements de la grande tribulation ,celle du masacre de Othman ibn Affane (ra) le compagnon au deux lumières et gendre du prophète (saws) et la tribulation du combat entre Ali ibn Abi Talib (ra) et Mouaouya (ra) . Ces événements marquent un bouleversement dans l’objectif de l’appel à l’Islam durant cette période.
La recherche de la vérité dans ce domaine est très difficile et épineux et l’erreur dans la narration de cette histoire va au détriment d’un homme cité par le prophète parmi les gens du paradis.Et tous les compagnons sont des gens du paradis d’après notre croyance .Le prophète saws est mort alors qu’il les a tous bénit !
Et dans tout ce qui va suivre il a un rapport dans l’intention de chacun des compagnons qui ont assisté à cette tribulation.
Toute cette religion de l’Islam nous est parvenue par les compagnons du prophète saws,le corana été révélé au messager d’Allah et c’est les compagnons qui ont perpétué sa prophétie en l’ecrivant en l’apprenant ,en l’enseignat et ils ont assuré sa continuité pour qu’il arrivent à nous ,meme la sounna n’a pas été écrite par la main du prophète mais ce sont les compagnos qui l’ont transcrite ,donc la critique des compagnons est une critique qui atteint le coran et la sounna que ce compagnon a apporté de la bouche ou les actes du prophète .
Nous savons que les chiites ont critiqué nombre de compagnons du prophète saws dont les chiites « Ithna Achariya ou les Jarfariya » et seuls 5 des compagnons ont été à l’abris de leurs insultes à savoir :Ali Ibnou Abi Talib ,Al Mikdad ibn Amr,Ammar Ibn Yassir,Abdellah Ibn Massaoud et Salman Al Farissi(le perse),d’autres Chiite n’ont pas dit que tous les 11 compagnons sont des mécréants mais le reste sont des mécréants .Et ils nomme Abou Bakr (le premier des amis et compagnons du prophète et Omar Ibn Al Khattab de « Jibt et de Taghout » donc dictateurs Sataniques il ont critiqué et insulté Aicha la mere des croyants par les terme du coran .
Donc d’apres eux Cent quatorze mille des compagnons du prophète on faillit à la mission du messager d’Allah et ont détourné sa confiance et par ce fait il ne sont plus digne de prendre d’eux la sounna .Donc le problème est des plus dangereux !
Les hadiths authentiques des gens de la sounna sont considéré des faux (dont Boukhari, Mouslim et Nassa-i …
Et le plus impressionnant c’est qu’il apportent dans leur livre Al Kafi (qui est la référence authentique des Chiites ) :
D’après Jarfar al Jaafi ,il a dit ,j’ai entendu le fils de Jaafar paix sur lui ,(et abou jaafar en est innocent de ceci,qui est un descendant d’Ali paix sur lui qu’il appellent le sixième Imam )ils dise qu’il a dit : « Quiconque qui prétend rassembler le coran tout entier est un menteur ! »
D’après eux seul Ali l’a apprit en entier et l’a rassemblé .Il disent que le Coran et 17000 Verset alors que nous ne connaissons en fait que 6236 versets seulement.
Ils disent que le coran ce coran est 3 fois le volume de celui entre nos mains et que ce corant est caché avec le Imam qui va venir un jour …et que le coran que nous avons comportent plusieurs altération qu’il acceptent actuelement par mesure de Takiya (cacher la verité)qui est de laisser apparaître le contraire de ce que tu crois ,cette takiya est une doctrine importante chez eux et il disent :« celui qui n’a pas de takiya n’a pas de religion »
Donc ils laissent croire qu’ils croient au coran que nous avons et croient que le coran des 17000 verset est est descendu après la mort du prophète sur sa fille Fatima Azzahra (as)qui a été apris par cœur par Ali et les imams après lui .
Ils présument que nombre de verset ont été rectifié dans leur coran :telle la sourate AC-Char’h
L’OUVERTURE
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

N’avons-Nous pas ouvert(5) pour toi ta poitrine?(a été effacé et remplacé par et nous avons fait d’Ali ton gendre ????!!!! ) (1) Et ne t’avons-Nous pas déchargé du fardeau (2) qui accablait ton dos? (3) Et exalté pour toi ta renommée? (4) A côté de la difficulté est, certes, une facilité! (5) A côté de la difficulté est, certes, une facilité! (6) Quand tu te libères, donc, lève-toi(6), (7) et à ton Seigneur aspire. 8
Ceci est dans le livre Al Kafi
Et cette sourate est dans la version iranienne que nous n’avons pas bien sur ! cette sourate est ecrite Ainsi :
O ! vous qui croyez ! croyez en le prophète et de l’élu que nous avons envoyé pour votre guidance au droit chemin ,Un prophète et un élu l’un est pour l’autre et je sui le connaisseur et le savant .Ceux qui respectent leur engagement avec Allah auront les jardins de délices .Et ceux qui rejettent nos versets auront en enfer un séjour très important quant un appel leur sera fait le jour de la résurrection :ou sont ceux qui ont fait le mal et n’ont pas cru aux prophètes ;les prophètes ne se succède que par la vérité et Allah ne les fait apparaître qu’à leur terme proche ,fais des louange à Allah et Ali en est le témoin .

Défendre les compagnons du prophète c’est défendre la religion de l’Islam ,et si les chiites arrivent à propager leur doctrine ,la vraie sounna se dissipera et il arrivera comme ce qui est arrivé en Egypte du temps de Fatimides ou on a assisté à l’annulation de la sunna et la mécréance imposée.

L’altération des hadiths :
Ce n’est qu’au temps des abbassides quant l’épine des chiites s’est renforcée qu’a vraiment commencée l’altération des hadiths .Les abbassides n’ont pas cessé de combattre ce fléau ,mais ils n’ont cessé d’altérer .
Les oulémas ont répertorié les menteurs dans les hadith comme suit :
1°) Azzanadika :
Ce sont des gens qui ce sont dissimulé parmi les musulmans pour altérer la religion en rendant licite l’illicite et l’illicite licite ce sont des ennemis de l’islam des contrées soumis par les conquêtes musulmanes qui ce sont montrés en apparence des musulmans alors qu’il sont de faux dévots.parmi eux :
-Le nommé Mohamed bnou said Al masloub qui fut tué par Abou Jaafar Al Massour le Calife Abbasside après qu’il a su qu’il a introduit de faux hadith sur le prophète saws comme celui-ci : » d’après Anass Ibn Malik le prophète saws a dit : « je suis le sceau des prophètes ,aucun prophète ne viendra après moi jusqu'à ce qu’Allah le veut . »
-Le nommé Abelkrim ibn Al aouja’ tué par un Emir Abbasside qui lui a dit : tu me tue pour quelque Hadith altérés ? alors que j’en ai introduit 4000 hadith qui rend licite l’illicite et l’illicite licite !
2°)Ceux qui veulent s’approcher des émir abbassides
Ceux là on essayé de critiquer les omayades parce que les abbassides ont pris le pouvoir ,et dès lors apparaisse
La critique du compagnon du prophète Mouaouiya fil de Oumaya (les omayades) et les histoires qui critique son fils Yazid qui était un homme tres pieux et il insinuent qu’il était un buveur et un pervers chercheur de femmes ?! et il on dit de El Oualid Bnou Okba le grand défenseur qu’il aimait le vin ,ils n’ont laissé aucun des omayade et Othman qui était des omayades n’a pas fait l’exception
3°) ceux qui aimaient etre populaires :
Ce sont les conteurs qui fabriquaient des histoire sans fondement et il disent que c’est le prophète qui les a raconté et d’autre que les compagnons les ont raconté ou rapporté ?! et le peuple amoureux du prophète croit ces balivernes .tel Ali et la tête de l’ogre ,ali et le mécréant qui combattait Ali par sa jambe coupée et qu’Ali lui coupa la tete de son épée miraculeuse « dou al fikar »(celle qui avait deux tetes .
En voici quelque belle histoires :
Ahmed ibn Hanbal et Yahya bnou Mouyne on t leur priere dans une mosquée en Iraq à « Roussafa » quant un conteur a commencé son histoire après la prière en disant :
Ahmed bnou Hanbal et yahya bnou Mouyne a dit queAbderrazak a dit que Ma’mar a rapporté sur Quatada ,que le prophète saws a dit :Celui qui dit « il n’y a pas de Dieux autre qu’Allah ,Allah crée de chaque mot prononcé un oiseau avec un bec en or et ses plume en corail et completa son histoire sur 20 feuilles ?!
Alors Ahmed et Mouyne se regardaient mutuellement étonnés en se questionnant chacun as-tu dit cela ?et ils se disent Par Allah je vien juste d’entendre cette histoire ?!
Ils s’avancèrent vers le coteur et lui demandèrent qui t’a dit cela ?
Il répond Ahmed Bnou Hanbal et Yahya bnou Mouyne !
Ils leur disent nous sommes ces deux là !
Il leur dit vous êtes fous, vous croyez qu’il y a que vous qui s’appellent ainsi ? J’ai écris sur 17 Ahmed bnou Hanbal(164-241de l’héjire) et Yahya bnou Mouyne !

4°)Les sectaires et les rascistes :
C’est la plus dangereuse des sectes ,et dans la vision intolérante les chiites ont fabriqué des hadiths sur le prophète saws et faux témoignage sur les compagnons du prophète ,et surtout les événements de la tribulation qui a eu de grand succès.Et c’est dans cette esprit que les perse dans leur sectarisme raciste et leur fausses croyances ont introduit dans l’islam de fausses cultes païennes que je citerais à titre indicatif les hadiths suivants:

« Tout homme se lève à un autre homme sauf les fils de Hashem ne se leve pour personne »
Et parmi leur faux hadith sur le prophète :ils disent lorsque le prophète saws est arrivé en Medine il a fraternisé les Anssar(les aliés de Medine) et les Mouhajiroune(les immigrés Médine) Ali est venu disent ils ses yeux pleins de larmes et dit au prophète :Tu as fraternisé tes compagnons et tu ne m’a pas donné de frère ?! Le prophète lui dit : O,Ali tu es mon frère ici bas et dans l’eau delà !
Ce « hadith est faux et nombre de gens croient qu’il est authentique. »
« le regard sur le coran est une prière »
« le regard de l’enfant pour ses parent est une prière »
« le regard sur Ali Bnou Abi Talib est une prière »
« je suis le sceau des prophète et toi Ali tu es le sceau des Saints (élus) »
En plus ils essaient de minimiser de la valeur de la mère des croyants en disant le faux hadith suivant :
Que le prophète aurait dit « ne sais tu pas Aicha qu’Allah m’a donné pour femme au paradis La Vierge Marie Fille d’Imran ,Kethom La sœur de Moise et Assia la femme du Pharaon ? » en sachant que la femme du croyant sera sa femme au paradis ,et ils ont un homme nommé Mayssara Bnou Abd Rabbou Qui a confirmé son dépôt de soixante dix faux hadith sur les valeurs d’Ali .alors qu’on sait qu’Ali n’a pas besoins d’une telle publicité pour sa renommée car c’est un tres grand compagnons courageux et téméraire et un pieux saint d’Allah .Et lui faire des éloges hors du communs au détriment du reste des compagnons en les minimisant pour que seul Ali soit digne d’etre suivi est de la pure invention des Chiites .
Les faux hadiths commencent à apparaître sur la tribulation ,et si l’on revient aux menteurs nous trouveront les narrateurs suivant :Abou Makhnaf Loth Ben Yahia ,Al Wakidi,Mohamed Bnou ‘Sayb Al Kalbi,et son fils Hicham ,à ces quatre revient la majorité des fausses histoires sur la tribulation .
Qu’en disent les Oulémas de la sounna sur ces quatre ?
-Imam Ibn Hajjar Askalani disait :Loth bnou Yahia est un composeur qu’on ne faire confiance
-Darkoutni disait qu’il est médiocre
-Yahiya bnou Mouyne disait que qu’on ne peut se fier à lui .alors que Mourra disait qu’il est insignifiant
-Ibn Addiye disait qu’il est un Chiite virulent
- pour Al ouakidi :il ya unanimté sur son écartement disait Addahbi
-Ibn Al madini disait que Al Ouakidi est un faussaire des hadiths
-Al Boukhari disait les hadiths d’Al ouakidi sont rejetés
-Mouaouiya bnou salah raporte que Ahmed Bnou Hanbal lui adit que Al Oukidi est un menteur ,il n’est rien !
-Achafii disait que tout ce qu’a écrit Al ouakidi est mensonge !
Ibn al madini disait :J’ai vingt mille hadith de al ouakidi qui n’a pas d’origine ,alors que Ibrahim bnou yahiya est un menteur mais il est mieux qu’Aoukidi .
Alors que Mohamed bnou Assa’yb a dit que le prophète sassayait pour recevoir la révélation ,alors qu’un jour qu’il est parti pour faire ses besoins Ali s’est Assis dans sa place et a reçu la révélation de Gabriel a sa place

Voilà ces quatre sont les meilleurs imams et les livres des chiites est plein de leur noms et des louanges sur leur mérites.
Quels livres de la sounna authentique qui a raporté les hadiths :
Le meilleur est le Sahih Al Boukhari qui d’après les oulamas de la critique et de l’authentification ;ils disent que Boukhari a plus de preuve sur celui qui le met en litige .
Né à Boukhara en 194 de l’hégire à Khourassan en Rusie actuelle ,il n’est pas arabe et mort à soixante deux ans ,il a rassemblé 7397 hadiths dont 2602 hadith non répétés (non doublons) Il abeaucoup voyagé pour apporter parfois un hadit de son vrai narrateur .Et chaque fois qu’il voulait écrire un hadith il faisait une priere de istikhara (demande à Allah de faire le choix pour lui )
En deuxiemme place c’est le Sahih Mouslim .Mouslim est né à Nissapour c’est un non arabe il est mort à 52 ans ,sa recherche est meilleure que boukhari et sa lecture est plus organisée mais boukhari reste plus quotté. Les non répètes des hadith il en a 4000.
Ensuite An-Nassa-i né à Nassa des contrée de Khourassan en 215 de l’hégire ,il est un non arabe mort à 88 ans il était très munitieux .
Ensuite les sounan de Abi Daoud avec 4008 hadiths ,né à Bassoura en 2O2 de l’hégire mort à 73 ans
Athirmidi mais comporte quelques hadith médiocres mais reconnues et quelques un non reconnus par lui comme tels ,mais les oulémas l’on rectifié .né à Afghanistan à Tharmed en 209 de l’hégire non arabe est mort à 70 ans ,Boukhari a rapporté quelque hadith de lui alors que c’est professeur .
Ibn Majja est le sixième dans le classement ;ces hadith sont médiocres sauf ceux qui sont en accord avec les autres narrateur .Mais Ibn hajar lui trouve des hadith authentique uniques
Ibn Majja Né à Kazoyine en 209 h.un non arabe
Des 6 sahih des hadith nous avons 5 écrivains non arabes
Apres les livres sahih vient les Mousnad ,Mousnad de l’imam Ahmed est le meilleur des massanid qui ne comporte aucun hadith médiocre .
Les sahih sont écrist selon des chapitres alors que les mousnad sont écrits en rapport avec les compagnons qui apporta le hadith.

Conclusion :pour parler de la grande tribulation nous devons a priori nous référer aux hadiths qui ont apporté l’histoire et savoir son degré de véracité et en trier ceux qui ont été faites lors du reine abbasside

(écrit par moi-même inspiré des écrits du grand historien contemporain Raghib Sarjani)
__________________________________________________________________________
Messager de Dieu - que la paix soit sur lui - a dit:« Quiconque témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et que Muhammad est le Messager de Dieu, et Jésus est le serviteur de Dieu et Son messager, et sa parole à Marie, et l'esprit de celui-ci, et que le Paradis est une vérité et que l'Enfer est une vérité ,entrera dans le paradis de Dieu d’après les actes qu’il faisait »
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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyVen 01 Avr 2011, 23:16

safae a écrit:
Selon les Chiites l’Imamat est une base de la
religion, dont Dieu a parlé dans le Coran :


{[Et rappelle-toi,] quand ton
Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut
accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un Imam (exemple à suivre) pour les gens".
- "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement,
dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes".
}
Coran 2-124


L’Imamat de Abraham se poursuivra jusqu’à la
fin des temps, donc forcément elle doit avoir lieu et continuer dans la
descendance de Mohammad jusqu’à la fin des temps. Ce verset aussi est une
preuve selon les chiites de l’infaillibilité de ces Imam (que le prophète
désignera explicitement par les noms et le nombre) puisque Allah dit que les
injustes ne seront pas Imam, et par là
les injustes Dieu veut dire ceux qui commettent le pêcher.

b]

PUR FICTION

ce VERSET montre que la DESCENDANCE DE ABRAHAM contiendra des PROPHETES et des REVELATIONS

ce verset ne parle pas seulement de MOHAMAD, mais parle aussi d'ISRAEL, MOISE, JESUS......


vous vous basez sur de tel versets pour VENIR INVENTER cette histoire de imama????


voila un verset qui ressemble a celui que tu montrer :

27. Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le Livre. Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l'au-delà, il sera parmi les gens de bien. sourate AL-ANKABOUT


mais ton verset montre encor un autre aspect et on va le relire attentivement :

{[Et rappelle-toi,] quand ton
Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut
accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un Imam (exemple à suivre) pour les gens".
- "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement,
dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes".
}
Coran 2-124

DIEU promet qu'il va fair d'ABRAHAM un exemple a SUIVRE

ABRAHAM lui dit : Et parmi ma descendance


mais DIEU lui répond : "Mon engagement, dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes".

ce qui veut dire que parmi la DESCENDANCE D'ABRAHAM, il y'aura des INJUSTES, mais ce versets ne parle pas d'IMAMA selon la NORME CHIITE, mais ce verset parle surtout de PROPHETES, bien qu'il vise aussi toute personne PIEUSE parmi les DESCENDANT D'ABRAHAM


MARIE n'est pas PROPHETE mais c'est un EXEMPLE A SUIVRE


va tu nous dire qu'elle n'est pas concerné par ce verset???

tu veut que ce verset soit uniquement reservé au FILS D'ISMAEL???

CE VERSET VISE LA DESCENDANCE D'ABRAHAM, et j'ai montré un autre verset qui l'explique tres bien, et qui montre que DIEU a répondu a la priere de ABRAHAM , lorsqu'il a dit :

27. Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le Livre. Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l'au-delà, il sera parmi les gens de bien. sourate AL-ANKABOUT



sa n'a absolument rien avoir avec ce que tu a dit concernant les 12 imams

ce n'est que votre INVENTION, et vous vous basez sur ce verset?????


pour le tableau pas besoin de le commenter, mais je tien a dire que TOUT CEUX QUI ONT DIT QUE IBN TAYMIYA dit que DIEU est un CORPS , ne sont que des MENTEURS, et on a aborder ceci a plusieur reprise ici, et personne n'a pu montré et prouvé cette calomnie.

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safae

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptySam 02 Avr 2011, 00:01

@ Chrisredfeild:
j'expose ici la différence entre chiisme et sunnisme, et je ne parle pas de ma propre croyance. donc ton utilisation de "Vous " est déplacée ici.

Ceci dit: avant de répondre à ton commentaire je demanderai :
Gardes les accusation et les insultes à part. sinon si tu viens ici pour m'embêter ou m'accuser de Taquiya je m'absriendrais voire j'ignorerai tes réponses.

Alors clairement je te dis:

Veut tu discuter objectivement et d'une façon neutre comme je le ferai moi même?

ou as tu toujours en tête cette idée que je suis une chiite qui fait la Taquiya?


Réponds à ceci c'est très important pour la suite de la discussion.

Merci
Salam Alikom
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptySam 02 Avr 2011, 00:04

safae a écrit:
@ Chrisredfeild:
j'expose ici la différence entre chiisme et sunnisme, et je ne parle pas de ma propre croyance. donc ton utilisation de "Vous " est déplacée ici.

Ceci dit: avant de répondre à ton commentaire je demanderai :
Gardes les accusation et les insultes à part. sinon si tu viens ici pour m'embêter ou m'accuser de Taquiya je m'absriendrais voire j'ignorerai tes réponses.

Alors clairement je te dis:
Veut discuetr objectivement et d'une façon neutre comme je le ferai moi même?

et pourtant, je ne pense pas que tu es objective.
Citation :

ou as tu toujours en tête cette idée que je suis une chiite qui fait la Raquiya?

malheureusement, d'apres ce que j'ai vue : OUI




pour le verset que tu a utilisé prouver la IMAMA DE ALI, sa saute aux YEUX que ce verset parle d'autre chose
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safae

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptySam 02 Avr 2011, 00:19

chrisredfeild a écrit:
safae a écrit:
@ Chrisredfeild:
j'expose ici la différence entre chiisme et sunnisme, et je ne parle pas de ma propre croyance. donc ton utilisation de "Vous " est déplacée ici.

Ceci dit: avant de répondre à ton commentaire je demanderai :
Gardes les accusation et les insultes à part. sinon si tu viens ici pour m'embêter ou m'accuser de Taquiya je m'absriendrais voire j'ignorerai tes réponses.

Alors clairement je te dis:
Veut discuetr objectivement et d'une façon neutre comme je le ferai moi même?

et pourtant, je ne pense pas que tu es objective.
Citation :

ou as tu toujours en tête cette idée que je suis une chiite qui fait la Raquiya?

malheureusement, d'apres ce que j'ai vue : OUI




pour le verset que tu a utilisé prouver la IMAMA DE ALI, sa saute aux YEUX que ce verset parle d'autre chose
Je n'ai utilisé aucun verset pour prouver quoique ce soit. Mais moi aussi u ta réponse je ne vois pas l'utilité de mener une discussion avec toi.

Au revoir.
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptySam 02 Avr 2011, 00:24

au revoir
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptySam 02 Avr 2011, 04:31

safae a écrit:
@ Chrisredfeild:
j'expose ici la différence entre chiisme et sunnisme, et je ne parle pas de ma propre croyance. donc ton utilisation de "Vous " est déplacée ici.

Ceci dit: avant de répondre à ton commentaire je demanderai :
Gardes les accusation et les insultes à part. sinon si tu viens ici pour m'embêter ou m'accuser de Taquiya je m'absriendrais voire j'ignorerai tes réponses.

Alors clairement je te dis:

Veut tu discuter objectivement et d'une façon neutre comme je le ferai moi même?

ou as tu toujours en tête cette idée que je suis une chiite qui fait la Taquiya?


Réponds à ceci c'est très important pour la suite de la discussion.

Merci
Salam Alikom

Merci pour ces infos !
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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptySam 02 Avr 2011, 08:22

chrisredfeild a écrit:
safae a écrit:
Au revoir.

au revoir


Ce topic n'a pas pour but de débattre, mais d'exposer sa croyance, sunnite, ou chiite . Et que les Chrétiens ainsi puissent s'instruire et comprendre l'origine des deux ailes de la foi musulmane !
.

MERCI, mes chers amis, de rester frères et soeurs malgré vos différences !
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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptySam 02 Avr 2011, 10:28

Merci soeur Safae
Votre exposé est très bien fait
Je te prie de lire le mien; Sujet: SUR LA GRANDE TRIBULATION (écrit hier sur ce topic à 22.54 h) qui aura une suite in chaa Allah .

ASHTAR
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safae

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptySam 02 Avr 2011, 16:39

ASHTAR a écrit:
Merci soeur Safae
Votre exposé est très bien fait
Je te prie de lire le mien; Sujet: SUR LA GRANDE TRIBULATION (écrit hier sur ce topic à 22.54 h) qui aura une suite in chaa Allah .

ASHTAR

Salam Alaykom frère ASHTAR;
Je te remercie aussi pour ton texte. Cependant permets moi d'êtr en désacord avec un certains nombre de points. Que je n'exposerai pas ici sauf selon ta volonté.
Mais je pense qu'entre sunnites ou chiites; ce n'est pas bon de s'accuser ni mettre en doute l'origine de la croyance de chacun. Le fond est le même; mais la vision des choses est différente.
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safae

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptySam 02 Avr 2011, 16:53

Arnaud Dumouch a écrit:
safae a écrit:
@ Chrisredfeild:
j'expose ici la différence entre chiisme et sunnisme, et je ne parle pas de ma propre croyance. donc ton utilisation de "Vous " est déplacée ici.

Ceci dit: avant de répondre à ton commentaire je demanderai :
Gardes les accusation et les insultes à part. sinon si tu viens ici pour m'embêter ou m'accuser de Taquiya je m'absriendrais voire j'ignorerai tes réponses.

Alors clairement je te dis:

Veut tu discuter objectivement et d'une façon neutre comme je le ferai moi même?

ou as tu toujours en tête cette idée que je suis une chiite qui fait la Taquiya?


Réponds à ceci c'est très important pour la suite de la discussion.

Merci
Salam Alikom

Merci pour ces infos !

Je vois en pris !!! :)
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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyDim 03 Avr 2011, 09:51

safae a écrit:
ASHTAR a écrit:
Merci soeur Safae
Votre exposé est très bien fait
Je te prie de lire le mien; Sujet: SUR LA GRANDE TRIBULATION (écrit hier sur ce topic à 22.54 h) qui aura une suite in chaa Allah .

ASHTAR

Salam Alaykom frère ASHTAR;
Je te remercie aussi pour ton texte. Cependant permets moi d'êtr en désacord avec un certains nombre de points. Que je n'exposerai pas ici sauf selon ta volonté.
Mais je pense qu'entre sunnites ou chiites; ce n'est pas bon de s'accuser ni mettre en doute l'origine de la croyance de chacun. Le fond est le même; mais la vision des choses est différente.


La balle est donc entre les mains de notre frère ASHTAR . A toi de t'exprimer, mon cher ASHAR ...
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MessageSujet: AUTOUR DE L’ASSASINAT D’OTHMAN    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyLun 04 Avr 2011, 18:29

AUTOUR DE L’ASSASINAT D’OTHMAN

Apres l’assassinat d’Omar Bnou al Khattab(2è Calife du prophète) Othman a envoyé les armées pour compléter les ouvertures de la Perse ;il a envoyé une armée vers la region de Raye à l’est de la mer Caspienne commandée par Abi Moussa Al Acha’ari ;il l’a ouvert et a envoyé des commandos à des casernes romaines
Un des événement importants c’est la nomination de Saad Bnou Abi wakkass sur la ville de Koufa en Irak en 24 de l’hégire cette ville qui se révoltait tout le temps contre ses émirs et Saad fut déchu en l’an 25 de l’hégire après une révolte par le prince des croyant le 3è Calife Othman bnou Affane ,Saad fut remplacé par par Al Walid bnou Oqba bnou Abi Ma-it .
Les armées ont ouvert cependant Azerbaïdjan l’Arménie au sud de la mer Caspienne par la main de Walid Bnou Okba ;et en l’an 26 h. Othman a fait l’extension de la Mosquée Al Haram .Sapor à l’est de la Perse fut ouverte qui était d’une population nombreuse ,son tribu était de 33000000 Dirhams par an ,la prosperité commence à se généraliser sur les musulmans ,et en 27 h,Argand fut conquise qui faisait partie de la Perse . Othman a écarté Amr’ Bnou Al Ass de gouverner l’Egypte qui fut nommé par l’ex-calife Omar ,et cet ecartement fut après que les les gens du livre on refusé le total paiement de la jizya en la réduisant à une somme minime . et que les conquete s’étaient arrêtés à Borka une dépendance de la Libye actuellement .Il fut remplacé par Abdallah bnou Abi Sarah’ dont le commandant des armées Okba Bnou Nafii est arrivé à conquérir l’actuelle Tunisie
Les points important dans le règne d’Othman
En l’an 28 Chypre fut conquise ,c’était là une avance dangereuse pour l’Etat islamique ,car les musulmans n’avait pas de flotte marine ,Omar de son temps n’était pas d’accord sur la conquête maritime ,mais Mouaouiya avait convaincu Othman et la première flotte maritime musulmane a conquis Chypre l’armée musulmane avait à sa tête de Mouaouiya Bnou Abi Soufiane et Abdellah bnou abi Sarah’.Ainsi la conquete du nord de et de l’Est de l’afrique est terminée
La région D’Astakhar de la Perse s’est révolté et a cassé la pacte avec les musulmans en 29 h.,Une armée lui fut dépêchée et elle fut reconquise .
La Mosquée du prophète a bénéficié cette année d’une extension ,et en l’an 30 Khourassan fut conquise ,Nissapour ,Kouss et le Kharaj (« les impots » la gizia etc..) est devenu énorme .
Les Koufi se sosnt encore révolté contre leur gouverneur Al Walid bnou Okba qui fut remplacé par Said bnou Al Ass
Al Hassan Al Basri nous ,un des « tabiines »(la 2è génération après le prophète ) nous fait son témoignage sur cette période :
« أدركت عثمان على ما نقموا عليه، قلّما يأتي على الناس يوم إلا وهم يقتسمون خيرًا، يُقال لهم: يا معشر المسلمين اغدوا على أعطياتكم.فيأخذونها وافرة، ثم يقال لهم: اغدوا على أرزاقكم . فيأخذونها وافرة، ثم يقال لهم: اغدوا على السمن والعسل. فالأعطيات جارية، والأرزاق دارّة، والعدو متّقى، وذات البين حسن، والخير كثير، وما من مؤمن يخاف مؤمنًا ومن لقيه فهو أخوه ».
« J’ai vécu au temps d’othman et la haine qu’on avait sur lui.Chaque jour les gens obtenait des biens ,on leur disait : O !vous les musulmans venez à vos dons ,et les les prennent aussi fructueuses .Puis on leur disait venez à votre nourriture ,ils les prenne abondantes .Puis on les appelait pour le beurre salé et le miel ,les dons ne cessaient pas de couler les norritures se distribuent et l’ennemis est cerné ,et la vie sociale est bonne ,et le bien est répandu ,aucun croyant nr craint un autre et celui qu’il rencontre est son frere »
Donc les musulmans vivaient alors en prospérité qu’il n’ont jamais vécu avant .Cette période verra une des plus grande œuvre d’Othman , l’assemblage du coran dans un seul (Moushaf) fascicule .Et ceci était la conséquence des musulmans qui venaient du Cham et d’Irak d’après houdayfa Bnou Al Yaman , qui a remarqué la divergence dans les lectures des gens ,et chacun lisait selon une lecture appropriée :les gens du Cham lisaient en conformité de la lecture de Al Mikdad Bnou Amr’ et Abbi Addarda’,les gens de l’Irak lisaient conformément à la lecture de Abdellah ibn Massaoud et Oubaye bnou Kaab ,ce qui a poussé quelque gens sans connaissance que le coran se lisait de sept lettres (7 manières) commençaient à rejeter les lectures des autre jusqu’à même les traiter de mécréance .
Alors houdayfa bnou Al Yaman est revenu au Calife et lui annonça son rapport en lui disant de secourir la la communauté islamique.
Othman dès lors convoqua Zaid Bnou Tabit qui avait rassemblé le coran au temps d’Abou Bakr Assiddik .Il lui demanda d’apporter les parchemins du coran qui étaient au début avec Abou bakr, puis chez Omar qui après lui chez sa fille ,la mère des croyants ,Hafsa .
Un comité fut établi par le calife othman de quatre personnes à savoir Said bnou Al Ass (omayade),Zaid Bnou Tabit (al anssari) ,Abdellah nbou Al Aouam (Al Assadi),Abdellah bnou Al harith Bnou Hicham (Al makhzoumi).
Le scribe dans ce comité était toujours Zaid bnou Tabit ,celui qui dicte était Said Bnou Al Ass ,les autre suivaient la lecture et l’écriture .Il ont terminé leur œuvre et l’ont fait en Sept exemplaires conformément à la derniere lecture du prophète ,l’œuvre était volumineuse et une seule copie devait etre portée par plusieurs hommes .
Une de ses copies est resté en Médine, une fut envoyé à la Mecque, la troisième en Egypte, la quatrième au Cham,la cinquième au Koufa,la sixième à Bassora,et la septième au Yémen
En l’an 31 une grande bataille navale (dat Assaouari) entre les musulmans et les byzantins qui rend le musulman maître de la mer méditerranée.
L’année 34 Plusieurs de compagnons du prophète sont mort et n’assisteront pas à la grande tribulation :Al Abbass Bnou abdel Mouttalib,Abderrahman Bnou aouf,Abdellah bnou Massaoud,Abou Addarda’,Abou Darr,Zaid bnou Abdellah Bnou abderrabboh anssari (celui qui a vu le Azan en vision) .
Une partie de l’empire byzantin fut conquise au temps d’Othman mais sa conquête finale était du temps de Mouaouiya .
En l’an 33 h .L’Ethiopie et une parie du soudan furent conquises ,Et En 34 une revolte contre Said bnou Al Ass à Koufa qu verra Aboumoussa Al Ashari revenir la gouverner sur la demandes de ses citadins .
Et En l’an 34 de l’hegire que la grande tribulation commence à se ressentir et verra l’assassinat d’othman bnou Affane en l’an 35 en terminant une vie pleine d’œuvres faites pour la face de Dieu ,cet homme que le prophète lui annonçait pour cela le séjour au paradis .
L’Homme au deux lumiere était certain de ce qui lui arriverait ! :
Ce nous verront de la mort d’Othman ce n’est pas points des eveinement d’abord mais une connaissance d’avance de ce qui arrivera à Othman !Il savait qu’il sera un martyr de la tribulation et cela par la prophétie de Mohamed saws : Al Boukhari a apporté d’après Katada qu’Anas Bnou Malik leur avait cité que le prophète saws est monté au mont Ohoud en compagnie d’Abou bakr,Omar,et Othman quant le mont a tremblé ,le prophète saws avait dit alors : « Du Calme Ohoud,il y a sur toi un prophète un véridique et deux martyrs ! »
Dans le livre de Boukhari aussi ,Abou Moussa Al Ach’ari a dit :j’était avec le prophète dans un enclos (un mur) de Médine quant quelqu’un a demandé qu’on lui ouvre ;le prophète a dit ouvre lui et dit lui la bonne nouvelle :qu’il est des gens du paradis .Je lui est ouvert et c’était Abou Bakr. Et je lui est rapporté la bonne nouvelle du prophète et il a loué Dieu.
Ensuite est venu un autre homme et a demandé qu’on lui ouvre le prophète a dit ouvre lui et dit lui la bonne nouvelle :qu’il est des gens du paradis. Je lui est ouvert ,et c’etait Omar. Et je lui est rapporté la bonne nouvelle du prophète et il a loué Dieu. Ensuite est venu un autre homme et a demandé qu’on lui ouvre le prophète a dit ouvre lui et dit lui la bonne nouvelle : qu’il est des gens du paradis avec un malheur qu’il recevra .Je lui est ouvert ,et c’était Othman .Et il a dit :Qu’Allah m’aide dans ce malheur .
Ibn Majja , Tarmidi et l’Imam Ahmad ont rapporté d’après Abdallah ibn Kaiss ,que Annou’amane bnou bachir a dit :j’ai écris avec Mouaouiya à Aicha .Et je suis arrivé chez Aicha et lui remis la lettre de Mouaouiya ;et elle a dit : Mon fils tu veux que je te raconte d’une chose que j’ai entendu du messager de Dieu saws ?J’ai dit :Mais bien sur .Elle a dit
J’étais avec hafssa chez le messager de Dieu quant il nous a dit si nous avions quelqu’un pour discuter, alors j’ai dit : veux tu que j’envoie pour Abbi bakr ?il s’est tu et il a redit : si nous avions quelqu’un pour discuter…Alors Hafssa a répondu :tu veux que je t’envoi Omar ? Puis il s’est tu et il a répondu :Non .
Puis il a apelé un homme et lui confia quelque chose quant othmane est venu et il lui redit son hadith en face, c’est alors que je l’ai entendu lui dire : Dieu va certainement t’habiller d’un montau ,et on t’oblige à l’enlever ne l’enlève pas !Ne lenlève pas ! Ne l’enlève pas ! (il l’a répété trois fois .(hadith rectifié par Al Albani)
Atirmidi rapporte de son sanad d’après Abi Al Ach’ath de Sanaa ,que des prêcheurs ont parlé au Cham et en eux des compagnons du prophète ,et un de ces hommes ,le dernier qui s’appelle Mourra bnou Kaab :qui a dit ;si je n’ai pas entendu un hadith du mess ager d’Allah je ne serais jamais levé et il a raporté les tribulations et les a confirmées ,c’est alors qu’un homme masqué par son drap est passé et a dit :Cet homme est sur le droit chemin ,je suis allé vers lui et c’etait othman .Et je lui est dit en face : Celui là ? il a répondu oui .Abou Issa Attirmidi a dit :ce récit est Bon et authentique (rapporté par Ibn Majja et rectifié par Al Albani) .
Tout cette prophétie se réalisera telle indiquée par le prophète et comme l’ont attesté les événements
L’Apparition D’Ibn Saba’ et le commencement de la tribulation :
Durant cett Khilafat d’Othman ou les conquêtes se sont multipliées et que la prospérité de l’état musulman était dans le meilleur des états, est arrivé le malheur.
Entre l’an 30 et 31 est apparur Abdellah Bnou Saba’ ,sa mereétait une esclave noire ,dès lors on le nommait le fils de la noire (ibn Assaouda).C’était un juif qui vivait au Yemen ,alors que le Yémen était une contrée Perse .Ce juif connaissait le paganisme perse ,et il était contre l’islam et les musulmans ,il commença par entrer hypocritement dans l’islam au début de la khilafa d’Othman pour manœuvrer une tribulation.Il voyageait dans les contrées musulmanes pour répandre ses idées contre l’islam ,il est parti au Hijaz mais personne ne l’écouta ,ensuite il est parti en Irak ,et à Basra il trouva ce qu’il cherchait car c’est un lieu de révolte et de tribulations ou il a rencontré Hakim bnou Jabala de mauvaise réputation ,qui était musulman ,mai qui était un voleur qui volait les dhimmis (ceux qui sont restés juif ou chrétiens ) et que le Calife a ordonné qu’il ne pourra pas quitter Basra qui est sa résidence .Alors Ibn saba’ lui enfila des idées nouvelles tirées du judaisme et du zoroastrien ,les croyances Chiites sont sorties de ces idées qui furent celle d’Abdellah bnou Saba’ .Après les chiites se sont divisés en plusieurs groupes ,il yeux ceux qui ont pris tout ce que disait Abdellah Bnou Saba’ ,et qui s’appellent aujourd’hui les Saba’ites (Assaba’iya) et d’autre qui n’ont pris que quelques idées ,mais tous les chiite se sont imprégnés de ses idées .
Hakim bnou Jabala l’a suivi avec d’autre de sa tribu net ceci fut en secret au début .Ensuite il est parti vers le lieu le plus connu des révoltes ,Al Koufa .Là plusieurs ont répondu à ses idées ;mais en secret entre autres Al Achtar Annakha’i ,et ceci est mystérieux car Al Achtar était des Moujahidine de Yarmouk ,et des batailles qui ont suivies .Peut être pour plus de pouvoir ou qu’il fut dupé ou autre .Al Achtar était un homme tres éstimé dans sa tribu ,et il entama l’appel des gens aux nouvelles idées ;ce qui l’a poussé est surement son intolérance religieuse et son amour pour l’autorité ,donc il est partenaire de cette tribulation pour arriver à ses fins .
Ibn Saba’ est parti en Egypte et là il a trouvé ce qu’i cherchait les moujahidine étaient partis en guerre en lybie et au Soudan ,une minoraité de musulmans sont resté et il a pu leur inculquer ses idées révolutionnaires .
Les Idées d’Ibn Saba’ :
Les Idées d’Ibn Saba’ visaient la démolition de la religion de l’Islam et de mettre le doute dans la pensée des musulman dans leurs croyances ,parmi ces idées :
1°)-L’Idée du retour ;qui est une doctrine chez les Chiites ,ses fondement est paienne et il a été dissimulée dan la croyance juive qui écrivaient le livre de leur mains et dise qu’il est de Dieu .Ibn Saba’ leur a dit : Si Issa(jésus) reviendra ,pourquoi Mohamed ne reviendra il pas ?Les chiite ont rajouté par la suite(après la mort d’Ali) ,non seulement Mohamed ,mais aussi Ali bnou Abi Talib reviendra et d’autres aussi !
Un profane l’a questionné un jour : quel est ta preuve du retour de Mohamed ?
Il lui a répondu que le coran contient la preuve : Celui qui t’a prescrit le Coran te ramènera certainement là où tu (souhaites) retourner. Dis: «Mon Seigneur connaît mieux celui qui a apporté la guidée et celui qui est dans un égarement évident. (28- 8

Il a dit que ce retour est ici bas et il a pu duper des ignorants.
2°)- La croyance en le legs : Ibn saba’ disait que la prophétie depuis Adam à Mohamed est fait par le legs –càd que chaque prophète laisse son testament au second qui le remplacera – et ceci est une altération et un non sens.Il a dit il y avaient mille prophète tous ont légué la religion alors ce n’est pas possible que Mohamed est parti sont léguer à quelqu’un après lui !Et il fabriqué un hadit qu’il disait avoir entendu d’Ali en personne que le prophète avait dit : « je suis le sceau des prophètes et Ali le sceau des légataires et des élus »
Ce hadith est faux d’après Al Albani .Les Chiites ont rajouté plusieurs légataires et c’est de ceci qu’est apparu la croyance du legs .
Ensuite Ibn Saba’ dit à ses fidèles : critiquez les émirs ,et commença à envoyer au contrées des histoires toutes faites sur les émirs nommés par Othman comme Abdellah bnou Abi Sarah ,El walid Bnou Okba ,Said Bnou al Ass’ et Abdallah bnou Amir ;il disait à ses suivants : si vous parlez au gens dites leur que vous appeler au bien et que vous interdisez le balmable pour que votre parole tient .
Les fidèles d’Ibn Saba’ :
Il y avaient ceux qui lui ressemblait ,qui étaient des mécréants ou des hypocrites qui haissaient l’Islam ,d’autre qui voulaient le pouvoir et qu’Othman les a ignoré pour leur incompétence ,ou leur caractère ou ceux qui étaient l’objet de sanctions judiciaires ou de sanctions sur leurs proches. Et aussi des musulmans dupés ou ignorants qui voulaient changer « le mal » qu’il croyaient qu’othman en était l’origine et pour cela il voulaient tuer Othman .
Puis les chose empiraient ,une liste a été préparée par Abdellah ibn Saba’ contre Othman qui a fait le tour des contrées ,les emirs musulmans ont su ce qui se trame et c’est alors qu’Othman envoya des compagnons du prophète pour renseigner les gens et rejeter les falsifications .Il envoya Mohamed ibn Maslama au Koufa,Oussama Ibn Zaid à Basra ,Ammar Bnou Yassir en Egypte et Abdallah bnou Omar au Cham .le cham était le moins touché par cette tribulation .Mouaouiya était un bon gouverneur aimé par tous .Les gens du cham on rejeté l’appel d’Ibn Saba’ lui qui était un grand pieux et un compagnon estimé par tous .
Abdallah ibn Saba’ rencontra le grand compagnon du prophète Abou Darr,et lui exposa ses idées en commençant par dire ;Tu sais Abou Darr,les gens du cham plongent dans le faux brillant de la vie et se détournent de la religion . Alors Abou Darr est partit chez Mouaouiya et lui a dit : {Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux,} (le repentir 9-34)
Interprétant le verset par : les coryant ne doivent pas garder plus de la nourriture d’une journée chez eux ,et ceci est contraire aux fondement de l’islam ,alors Mouaouiya lui a dit : Mais tu pousse les gens à ce qu’ils ne peuvent Supporter ,et ceci n’a pas été confirmé par le prophète saaws . Alors mouaouiya informa le calife qui convoqua Abou Darr ,et c’est là une part ds critiques soulevé par Abn Saba’ sur Othman que nous verrons .
Ibn Sabaa’ est parti à oubada ibnou Assamit (un autre compagnon du prophète) et essayé avec lui la meme chose ,mais celui-ci l’a saisi et l’a emmené à Mouaouiya et lui a dit : C’est celui là qui a poussé Aba Darr contre toi ! Ibn saba’ s’est excusé devant Mouaouiya et lui promu de ne plus revenir sur ses dires .il fut expulsé du Cham et parti en Egypte .
Les compagnons du prophète qui sont parti expliquer aux gens les falsifications de ce turbulent son revenus sauf Ammar Ibn Yassir qui était parti en Egypte et a rencontré ibn Saba’ et ses fidèles Saoudan bnou Hamran et Kinana bnou Bichr qui sont la tête de la tribulation, ils l’ont convaincu sur quelque reproches aux émirs et sur Othman .Othman avait peur que Ammar bnou Yassir serait tué en Egypte Alors entre temps une écrit est arrivé au Calife par l’Emir d’Egypte Abdallah ibn Sarah le renseignant que Ammar avait fléchi en croyant Ibn Saba’ et Ammar a reçu une lettre du Calife lui reprochant sa conduite .Celui ci a repensé ses mauvaises idées en conformité des révélations du calife dans la lettre qu’il a reçu .Ensuite il est reveni chez Othman et s’est repenti de ses suspicions contre les œuvres du Calife au deux lumières .
Les choses deviennent serieuse quand Al Achtar Annakha’i a rensemblé une dixaine d’homme autour de lui en l’an 33 de l’hégire et entama publiquement ses critiques sur le Calife .
Le gouverneur Said Bnou Al Ass a entendu ces paroles et il a appelé Al Achtar d’arrêter ,et aussi ses compagnons en écrivant au Calife les présomptions de Al achtar et ses compagnons ,qui lui envoya une lettre lui disant de les envoyer à Mouaouiya au Cham .Noua savons que Mouaouiya était un homme qui peut etre insulté en publique et qui pardonne sans rancune et tient les gens par sa douceur du cœur ,mais ceci n’avait aucun effet sur eux .C’est alors qu’il les envoya à Abderrahman Bnou khalid Bnou Al walid le gouverneur de Hims’ Qui lui était un homme dur intransigeant .Il les a secoué ,mais quant il lui ont répondu il les a incarcéré en les humiliant ,alors il se sont repentis . Le Gouverneur de Hims’ envoya à Othman que les interessé sont revenu sur leur insignuation et se sont repentis .Alors le calife demande qu’on lui envoie un des leur ,et Abderrahman envoyan Al AChtar à Othman qui s’est excusé devant lui et s’est repenti .C’est alors qu’il l’envoya au Cham .Cependant ,un certain Yazid Bnou Kaiss envoya une lettre à Al Ashtar lui demandant de venir au Koufa car il prépare une révolte ,ses compagnons du Cham on refusé de suivre Al Achtar qui est part au Koufa
Durant ce temps ,Othman appela ses gouverneurs pour leur demander leur avis sur le problème ,qui sont venus à Médine et ont donné chacun ses conseils :
Abdallah bnou Amir l’émir de Basra a conseillé de lancer le jihad pour que les gens ne pensent plus à la révolte Said Bnou al Ass’ a conseillé de cerner les révolté et de couper court avec la tribulation .
Moaouiya quant à lui demanda que les gouverneurs retournent à leur contrées et repoussent la tribulation .
Quant à Abdallah bnou Sarah l’émir d’Egypte il demande de leur adoucir par des dons en argent.
Othman a usé de ces conseils, alors des soldats sont partis vers les conquêtes, et il a donné de l’argent pour des gens et inciter les gouverneur de faire mieux leurs devoirs ; mais il n’a pas voulu extirper les révoltés.
Seuls était connu jusqu’alors les dix qui étaient avec Al Achtar Annakha-i à Koufa et l’affaire de Yazid Bnou Kaiss à Basra .Quant les émir sont revenus de Médine à leur contrées Said Bnou Al Ass a retrouvé devant lui Al Achtar Annakha-i qui l’avait précédé .et a fait une révolte après avoir rassemblé une multitude et il a répandu la tribulation à l’extrême ,il a aussi arrété Said Bnou al Ass d’entrer en Ville et les rebelles on insisté sur leur position .Alors Said Bnou Al Ass est retourné à Othman et l’a informé de la situation .Othman a choisi de calmer les esprits et les gens de Koufa ont choisi Abou Moussa Al Ach’ari comme nouveau émir que le calife à accordé sa nomination suite à leur demande .Ceci était en l’an 34de l’hégire.
La tribulation commence à se ressentir ,les idées d’Ibn Saba’ se répandaient ,les rebelles commençaient à écrire des lettre signées frauduleusement par les nom des compagnons du prophète dans lesquelles il dénonçait Othman et les gouverneurs et la famille d’Othman . Ces lettres falsifiées étaient soi disant de Talha Bnou oubaid Allah ,Zoubair bnou Al Aouam , et la mère des croyants Aicha ! La vérification était impossible vu l’éloignement des contrées et de la difficulté de liaison en ses temps . Des gens ont accouru à cette tribulation pendant que d’autres ont attendu le retour des enquêteurs vu la gravité des choses.
Ses présomptions sont toujours dans les écrits chiites qu’ils croient êtres des vérités .Ils disent que Aicha a poussé les gens contre Othman bnou Affane comme si les lettre falssifiées sur Aicha étaient des vraies.
Ibn Kathir disait :Abou Mouaouiya a dit d’après Al A’amach d’après Khaitama d’après Masrouk Qu’Aicha a dit lor de l’assassinat d’Othman : »Vou l’avez trouvé comme un tissu propre de toute saleté et vous l’avez tué !
Dans un autre récit :et vous l’avez donné en holocauste pui vou l’avez égorgé comme un agneau ? Alors Masrouk lui avait dit : Mais c’est ton œuvre ! c’est toi qui a écris aux gens de sortir vers lui .
Elle lui dit : Par celui dont croient les croyants et rejettent les mécréants je n’ai jamais écris un noir sur blanc à ce jour !
Al A’amach a dit :qu’ils croyaient qu’on a écrit par sa dictée .(hadith sahih)
On assiste là aux manigances qui furent les(Khaouarij) rebelles .
Les accusations et faux témoignages contre Othman :
Quels sont ces accusations qu’on a répandu sur ce homme et qui sont à ce jour enseigné dans certains ouvrages de sectes religieuses :
Première accusation : qu’othman aurait frappé Ibn Massaoud et lui a brisé les cotes en le privant de ses dons .
Deuxième accusation :qu’il aurait frappé Ammar Bnou Yassir et lui a fait sortir ses tripes .
Troisième accusation :son innovation dans l’assemblage du coran et bruler les autres assemblages
Quatrième accusation :les zones gardées pour le pâturages de l’état ,on lui reprochait que c’étaient ses chameaux qui bénéficiaient ,Il s’est avéré que ce n’étaient ses chameaux mais ceux de l’aumône (donc du bait Al Mal des musulmans ) .
Cinquième accusation :Qu’il a fait exiler Aba Darr à Erribda (au nord de la Medine)
Sixième accusation :qu’il a fait sortir Aba Darr du Cham .
Septième accusation : qu’il a fait revenir Al Hakam Bnou Abi Al Ass alors que le prophète l’a exilé.
Huitième accusation :Qu’il a rejeté la sounna de diminuer les rakaat pendant le voyage en complétant la salat à Minan ( lieu de culte hors de la Mecque ou Abraham égorgea son bélier)
Neuvième accusation :c’est qu’il a choisi Mouaouiya un de ses proche pour l’émirat
Dixième accusation : c’est qu’il a nommé Abdallah bnou Amir son proche sur Basra .
Onzième accusation : Qu’il nomma Marouan bnou al hakam alors qu’il était de ses proches.
Douzième accusation :Qu’il a désigné Walid bnou Okba alors que c’était un pervers
Treizième accusation :c’est qu’il a donné à Marouan bnou Al hakam le cinquième du butin d’Ifriqiya (Tunisie)
Quatorzième accusation : Omar avait un petit bâtonnet pour corriger les gens alors que lui avait un gros bâton .
Quinzième accusation : Il est monté sur la marche du minbar du prophète alors qu’Abou bakr et Omar sont descendus d’une marche .
Seizième accusation :Il n’était pas présent dans la bataille de Badr .
Dix-septième accusation : Il fut vaincu et il a fuit lors de la bataille d’Ohod .
Dix-huitième accusation : il n’était pas à pas présent lors de l’Allégeance de la bénédiction .
Dix-neuvième accusation ; il donnait à ses proche et ne donnait pas aux autres musulmans.
Toutes ces accusations que les ignorants ne savent pas qu’elle sont fausses et et que c’est une fabrication sans fondements que certains propagent à ce jour dans un but d’ébranler la croyance des musulmans. Alors que les oulémas on démontré leur fausseté par des preuves indéniables.


A suivre in Chaa Allah .
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 08:02

ASHTAR a écrit:
AUTOUR DE L’ASSASINAT D’OTHMAN
En l’an 31 une grande bataille navale (dat Assaouari) entre les musulmans et les byzantins qui rend le musulman maître de la mer méditerranée.
L’année 34 Plusieurs de compagnons du prophète sont mort et n’assisteront pas à la grande tribulation :Al Abbass Bnou abdel Mouttalib,Abderrahman Bnou aouf,Abdellah bnou Massaoud,Abou Addarda’,Abou Darr,Zaid bnou Abdellah Bnou abderrabboh anssari (celui qui a vu le Azan en vision) .
Une partie de l’empire byzantin fut conquise au temps d’Othman mais sa conquête finale était du temps de Mouaouiya .
En l’an 33 h .L’Ethiopie et une parie du soudan furent conquises ,Et En 34 une revolte contre Said bnou Al Ass à Koufa qu verra Aboumoussa Al Ashari revenir la gouverner sur la demandes de ses citadins .
........................................;
.


Que de batailles, que de conquêtes !!! Etait-ce la Volonté d'ALLÂH ?
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http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ASHTAR

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 09:38

mario-franc_lazur a écrit:
ASHTAR a écrit:
AUTOUR DE L’ASSASINAT D’OTHMAN
En l’an 31 une grande bataille navale (dat Assaouari) entre les musulmans et les byzantins qui rend le musulman maître de la mer méditerranée.
L’année 34 Plusieurs de compagnons du prophète sont mort et n’assisteront pas à la grande tribulation :Al Abbass Bnou abdel Mouttalib,Abderrahman Bnou aouf,Abdellah bnou Massaoud,Abou Addarda’,Abou Darr,Zaid bnou Abdellah Bnou abderrabboh anssari (celui qui a vu le Azan en vision) .
Une partie de l’empire byzantin fut conquise au temps d’Othman mais sa conquête finale était du temps de Mouaouiya .
En l’an 33 h .L’Ethiopie et une parie du soudan furent conquises ,Et En 34 une revolte contre Said bnou Al Ass à Koufa qu verra Aboumoussa Al Ashari revenir la gouverner sur la demandes de ses citadins .
........................................;
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Que de batailles, que de conquêtes !!! Etait-ce la Volonté d'ALLÂH ?
Bonjour;
L'histoire se refait d'elle meme (comme on dit en arabe)
Ce qui s'est passé avec les grecs,les romains s'est refait par les musulmans .Nous somme toujours sur terre ou seul Dieu est maitre ,meme si les gens s'imagine tenir les rennes C'est lui qui gère d'en haut selon son plan et un but précis:

Mais il fallait qu’Allah accomplît un ordre qui devait être exécuté, pour que, sur preuve, pérît celui qui (devait) périr, et vécût, sur
preuve, celui qui (devait) vivre. Et certes Allah est Audient et Omniscient. (8-42)

Et je pense qu'en fin de compte l'histoire est entrain de se refaire ,Allah de temps en temps use des force de la nature pour équilibrer les balances dans un but précis,regarder le Japon actuellement,il ne peut intervenir en orient et en Afrique .les chiites surgissent et s’ingèrent dans les émeutes en Arabie ...Je pense comme était le cas avant les grec c'était le Perse qui dominaient le monde ,c'est le retour des Iraniens qui se trame en silence (Oua Allahou Aa'lam)

Par ailleurs pour parler des chiites et sunnites j'ai estimé qu'il fallait revoir l'histoire et comment est né le chiisme avant de passer aux croyances actuelles .
Je n'ai pas voulu parler des réponses sur les accusations reproché au Calife Othman je le ferais si on me le demande car la réponse est tres connue par les sunnites et ces accusations ne tient sur aucun fondement .

Si aussi le sujet est tres long ,on ne peut en parler en quelques lignes .

Amicalement ASHTAR


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safae

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 19:01

ASHTAR a écrit:


Par ailleurs pour parler des chiites et sunnites j'ai estimé qu'il fallait revoir l'histoire et comment est né le chiisme avant de passer aux croyances actuelles .


Le Chiisme n'est pas apparu, il a toujours existé.
Je te demanderais frère ASHTAR, si tu veux bien de résumer les textes pour faciliter l'échange entre les participants. Car tu soulèves dans tes récits des faits aussi nombreux qu'importants.

Salamu Alaykom
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 20:15

mario-franc_lazur a écrit:
ASHTAR a écrit:
AUTOUR DE L’ASSASINAT D’OTHMAN
En l’an 31 une grande bataille navale (dat Assaouari) entre les musulmans et les byzantins qui rend le musulman maître de la mer méditerranée.
L’année 34 Plusieurs de compagnons du prophète sont mort et n’assisteront pas à la grande tribulation :Al Abbass Bnou abdel Mouttalib,Abderrahman Bnou aouf,Abdellah bnou Massaoud,Abou Addarda’,Abou Darr,Zaid bnou Abdellah Bnou abderrabboh anssari (celui qui a vu le Azan en vision) .
Une partie de l’empire byzantin fut conquise au temps d’Othman mais sa conquête finale était du temps de Mouaouiya .
En l’an 33 h .L’Ethiopie et une parie du soudan furent conquises ,Et En 34 une revolte contre Said bnou Al Ass à Koufa qu verra Aboumoussa Al Ashari revenir la gouverner sur la demandes de ses citadins .
........................................;
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Que de batailles, que de conquêtes !!! Etait-ce la Volonté d'ALLÂH ?

la volonté de DIEU c'est d'étendre sa religion sur terre, puisque DIEU n'agrée pas une religoin qui ne vient pas de lui

d'ailleur, DANIEL prophetise lui aussi un 5 ieme royaume qui anéantira bysance, perse et babylone et qui dominera ETERNELLEMENT sur ces terre PHISYQUEMENT ET SPIRITUELLEMENT
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 20:22

chrisredfeild a écrit:


la volonté de DIEU c'est d'étendre sa religion sur terre, puisque DIEU n'agrée pas une religoin qui ne vient pas de lui

d'ailleur, DANIEL prophetise lui aussi un 5 ieme royaume qui anéantira bysance, perse et babylone et qui dominera ETERNELLEMENT sur ces terre PHISYQUEMENT ET SPIRITUELLEMENT

Si la volonté de Dieu était d'étendre la religion SUR TERRE, il provoquerait une apparition d'ange et réaliserait son plan en quelques jours.

En fait, la volonté de Dieu est de conduire le plus grand nombre au paradis (donc AU CIEL). Et voilà pourquoi il prend son temps, sachant que tout homme se voit proposé explicitement ce salut à la 11° heure de sa vie, c'est-à-dire à l'heure de sa mort.
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 20:28

Arnaud Dumouch a écrit:
chrisredfeild a écrit:


la volonté de DIEU c'est d'étendre sa religion sur terre, puisque DIEU n'agrée pas une religoin qui ne vient pas de lui

d'ailleur, DANIEL prophetise lui aussi un 5 ieme royaume qui anéantira bysance, perse et babylone et qui dominera ETERNELLEMENT sur ces terre PHISYQUEMENT ET SPIRITUELLEMENT

Si la volonté de Dieu était d'étendre la religion SUR TERRE, il provoquerait une apparition d'ange et réaliserait son plan en quelques jours.

NON pas cette façon

DIEU veut voir celui qui croit avec sincertité et celui qui ne croit pas.

on peut alors selon ton raisonnement dire que DIEU DOIT APPARAITRE, parceque si il apparait , TOUT LE MONDE VA CROIRE EN LUI

mais DIEU ne veut pas de ceci, DIEU veut plutot voir celui qui croit avec sincérité, et celui qui croit avec sincertié c'est lui qui mérite le PARADIS, et DIEU ne veut pas remplir la terre par des HYPOCRITES, mais par ceux qui ont cru en lui avec sincérité.

Citation :

En fait, la volonté de Dieu est de conduire le plus grand nombre au paradis (donc AU CIEL). Et voilà pourquoi il prend son temps, sachant que tout homme se voit proposé explicitement ce salut à la 11° heure de sa vie, c'est-à-dire à l'heure de sa mort.

et comment nous serons conduit vers le PARADIS?
n'est-ce pas en suivant la RELIGION DE DIEU?

DIEU veut parachever sa religion, et celui qui s'y accrche gagnera le paradis, pour l'autre, c'est la perdition
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 20:38

[quote]
chrisredfeild a écrit:

NON pas cette façon

DIEU veut voir celui qui croit avec sincertité et celui qui ne croit pas.

on peut alors selon ton raisonnement dire que DIEU DOIT APPARAITRE, parceque si il apparait , TOUT LE MONDE VA CROIRE EN LUI

mais DIEU ne veut pas de ceci, DIEU veut plutot voir celui qui croit avec sincérité, et celui qui croit avec sincertié c'est lui qui mérite le PARADIS, et DIEU ne veut pas remplir la terre par des HYPOCRITES, mais par ceux qui ont cru en lui avec sincérité.

Et c'est là la faille la plus profonde de l'islam. Si Dieu ne s'appuie pour répandre la vie éternelle, que sur le témoignage de ses fidèles (les musulmans), alors il est dans un vrai échec. Car, à la vue des musulmans et des actions criminelles de Mohamed, la plupart de ceux qui refusent de croire en la vérité de l'islam sont sincères.
Quand l'islam affirment la damnation de ces gens sincères, en les traitant d'HYPOCRITES, il se montre risible.

Citation :

et comment nous serons conduit vers le PARADIS?
n'est-ce pas en suivant la RELIGION DE DIEU?

Ni les chrétiens, ni les musulmans n'honorent la religion de Dieu tant nos comportements sont pécheurs. Voilà pourquoi, HEREUSEMENT, Dieu a d'autre moyen pour proposer son salut à tout homme.

Et ce moyen est montré dans l'Evangile par ce texte :


Citation :

DIEU veut parachever sa religion, et celui qui s'y accrche gagnera le paradis, pour l'autre, c'est la perdition

Pour parachever sa religion sur terre, Dieu va la livrer à l'Antéchrist avant la fin du monde. Et, face à l'apostasie annoncée des masses chrétiennes et musulmanes, le reste des croyants, EN?FIN, deviendront .... HUMBLES. Ils plairont alors à Dieu. Il ne souhaiteront plus la victoire sur terre MAIS AU CIEL.
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 20:43

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :


Et c'est là la faille la plus profonde de l'islam. Si Dieu ne s'appuie pour répandre la vie éternelle, que sur le témoignage de ses fidèles (les musulmans), alors il est dans un vrai échec. Car, à la vue des musulmans et des actions criminelles de Mohamed, la plupart de ceux qui refusent de croire en la vérité de l'islam sont sincères.
Quand l'islam affirment la damnation de ces gens sincères, en les traitant d'HYPOCRITES, il se montre risible.

qu'est ce que c'est?

je passe

Citation :



Ni les chrétiens, ni les musulmans n'honorent la religion de Dieu tant nos comportements sont pécheurs. Voilà pourquoi, HEREUSEMENT, Dieu a d'autre moyen pour proposer son salut à tout homme.

Et ce moyen est montré dans l'Evangile par ce texte :

quel texte?

Citation :



Pour parachever sa religion sur terre, Dieu va la livrer à l'Antéchrist avant la fin du monde. Et, face à l'apostasie annoncée des masses chrétiennes et musulmanes, le reste des croyants, EN?FIN, deviendront .... HUMBLES. Ils plairont alors à Dieu. Il ne souhaiteront plus la victoire sur terre MAIS AU CIEL
.


????????


désolé pour toi, mais je ne trouve quoi dire gface a ce commentaire byzzare
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 20:50

Oui, j'ai oublié de mettre le texte :

Citation :

Matthieu 20, 1 "Car il en va du Royaume des Cieux comme d'un propriétaire qui sortit au point du jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Matthieu 20, 2 Il convint avec les ouvriers d'un denier pour la journée et les envoya à sa vigne.
Matthieu 20, 3 Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient, désoeuvrés, sur la place,
Matthieu 20, 4 et à ceux-là il dit : Allez, vous aussi, à la vigne, et je vous donnerai un salaire équitable.
Matthieu 20, 5 Et ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième heure, il fit de même.
Matthieu 20, 6 Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler? --
Matthieu 20, 7 C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés ; Il leur dit : Allez, vous aussi, à la vigne.
Matthieu 20, 8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers.
Matthieu 20, 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun.
Matthieu 20, 10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage ; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi.
Matthieu 20, 11 Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire :
Matthieu 20, 12 Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur.
Matthieu 20, 13 Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus?
Matthieu 20, 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi :
Matthieu 20, 15 n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon?
Matthieu 20, 16 Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers."


Quant aux Dix Hadiths sur l'Antéchrist, la fin de l'islam, l'apostasie, la grande guerre Gog et Magog, la destruction de la Mecque et Médine, la victoire finale de Dieu, vous ne les connaissez pas ?
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 20:55

non j'ai pas oublié

mais monsieur, c'est un HORS SUJET


la fin de l'islam, c'est parceque DIieu va envoyer un vent qui tuera tout musulman et il ne restera sur terre que les pires ennemis, et c'est sur eux que se réalisera la fin du monde.

oubli tu que cette VIE SUR TERRE n'est qu'un passage?

oubli tu que la TERRE n'est pas eternelle??

donc il y'aura une FIN a tout sur terre, meme la mecque disparaitra, LA TERRE ENTIERE ENTIERE DISPARAITRA, et il y'aura la VIE ETERNELLE qui est le PARADIS reserve uniquement a ceux qui ont suivie tout les REVELATIONS DEPUIS ADAM jusqu'a MOHAMAD
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 20:57

Je n'oublie pas que la vie terrestre n'est qu'un passage. Et voilà pourquoi je vous dis que ce qui compte pour Dieu, ce n'est pas la victoire SUR TERRE, de la religion, mais c'est sa victoire éternelle AU CIEL.


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Mar 05 Avr 2011, 21:10, édité 1 fois
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 21:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Je n'oublie pas que la vie térrestre n'est qu'un passage. Et voilà pourquoi je vous dis que ce qui compte pour Dieu, ce n'est pas la victoire SUR TERRE, de la religion, mais c'est sa victoire éternelle AU CIEL.

pour DIEU ce n'est pas la victoire sur terre POUR LA VICTOIRE SUR TERRE qui compte

pour DIEU ce qui compte c'est le grand nombre de ceux qui adhere a sa religion.

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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 21:13

chrisredfeild a écrit:


pour DIEU ce qui compte c'est le grand nombre de ceux qui adhere a sa religion.


Non ! Le grand nombre et la réussite terrestre peut être source de perdition ! Vous en avez l'expérience. Dieu vous donna d'immenses succès après la mort de LMohamed qui aboutirent, dans cette première génération des musulmans, à de l'orgueil, des massacres, des trahisons immenses au point que Dieu divisa votre religion (sunnisme/schiisme) pour la rendre plus humble.

Chacun sait que le temps de Médine, où l'islam était peu nombreux et faibles, donnait des musulmans humbles et unis.
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ASHTAR

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMar 05 Avr 2011, 23:28

safae a écrit:
ASHTAR a écrit:


Par ailleurs pour parler des chiites et sunnites j'ai estimé qu'il fallait revoir l'histoire et comment est né le chiisme avant de passer aux croyances actuelles .


Le Chiisme n'est pas apparu, il a toujours existé.
Je te demanderais frère ASHTAR, si tu veux bien de résumer les textes pour faciliter l'échange entre les participants. Car tu soulèves dans tes récits des faits aussi nombreux qu'importants.

Salamu Alaykom

Chere soeur Safae j'ai seulemnt de répondre à cette citation de administrateur :
Citation :

Les intervenants dans ce sujet auront donc la possibilité
d'expliquer ce que sont les croyances sunnites et les croyances chiites
sans vouloir tenter de montrer que les croyances de l'autre sont fausses
!

Je ne peux qu'exposer ce que j'ai constaté nécessaire de mettre en évidence la croyance sunnite qui est l'origine de la religion musulmane ,alors que celle chiite n'est qu'une innovation telle que je l'ai au fils de mes idées .

Tu me dis:"Le Chiisme n'est pas apparu, il a toujours existé" Si c'est vrai ce que tu affirme ,celà veut dire que le chiisme est cnnu depuis l'arrivé d'Adam sur terre ?

Je suis vraiment dans l'impossibilité de savoir ce que tu veux dire par cette affirmation ?! Est ce que Le messager d'Allah et son sceau des prophète est lui aussi un Chiite ?

Amicalement ASHTAR
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safae

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyMer 06 Avr 2011, 22:35

ASHTAR a écrit:
safae a écrit:


Le Chiisme n'est pas apparu, il a toujours existé.
Je te demanderais frère ASHTAR, si tu veux bien de résumer les textes pour faciliter l'échange entre les participants. Car tu soulèves dans tes récits des faits aussi nombreux qu'importants.

Salamu Alaykom

Chere soeur Safae j'ai seulemnt de répondre à cette citation de administrateur :
Citation :

Les intervenants dans ce sujet auront donc la possibilité
d'expliquer ce que sont les croyances sunnites et les croyances chiites
sans vouloir tenter de montrer que les croyances de l'autre sont fausses
!

Je ne peux qu'exposer ce que j'ai constaté nécessaire de mettre en évidence la croyance sunnite qui est l'origine de la religion musulmane ,alors que celle chiite n'est qu'une innovation telle que je l'ai au fils de mes idées .

Tu me dis:"Le Chiisme n'est pas apparu, il a toujours existé" Si c'est vrai ce que tu affirme ,celà veut dire que le chiisme est cnnu depuis l'arrivé d'Adam sur terre ?

Je suis vraiment dans l'impossibilité de savoir ce que tu veux dire par cette affirmation ?! Est ce que Le messager d'Allah et son sceau des prophète est lui aussi un Chiite ?

Amicalement ASHTAR

D'accord frère ASHTAR, je ne t'obliges pas, simplement je suggérais, du fait qu'un texte résumée ou fragmenté, faciliterais la discussion sur ses divers points.

Quand je dis que le Chiisme a toujours existé je fais référence la croyance plus qu'au terme. Chiisme comme le mot l'indique désignes les partisants de Ali, qui existait dès l'époque du prophète Mohammed (sws).

L'islam, tel que nous le connaissons aujourd'hui est le fruit des interactions qui existaient entres les deux clans.

Salam
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyJeu 07 Avr 2011, 08:02

Arnaud Dumouch a écrit:
chrisredfeild a écrit:


pour DIEU ce qui compte c'est le grand nombre de ceux qui adhere a sa religion.


Non ! Le grand nombre et la réussite terrestre peut être source de perdition ! Vous en avez l'expérience. Dieu vous donna d'immenses succès après la mort de LMohamed qui aboutirent, dans cette première génération des musulmans, à de l'orgueil, des massacres, des trahisons immenses au point que Dieu divisa votre religion (sunnisme/schiisme) pour la rendre plus humble.

Chacun sait que le temps de Médine, où l'islam était peu nombreux et faibles, donnait des musulmans humbles et unis.



Ce lien entre puissance et corruption s'est aussi révélé dans l'histoire du Cartholicisme !
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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyJeu 07 Avr 2011, 10:10

mario-franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Non ! Le grand nombre et la réussite terrestre peut être source de perdition ! Vous en avez l'expérience. Dieu vous donna d'immenses succès après la mort de Mohamed qui aboutirent, dans cette première génération des musulmans, à de l'orgueil, des massacres, des trahisons immenses au point que Dieu divisa votre religion (sunnisme/schiisme) pour la rendre plus humble.

Chacun sait que le temps de Médine, où l'islam était peu nombreux et faibles, donnait des musulmans humbles et unis.

Ce lien entre puissance et corruption s'est aussi révélé dans l'histoire du Catholicisme !

Je partage en quelque sorte la conception du professeur "Arnaud Dumouch",car en effet nous verront juste en ces temps du schisme après l’établissent de l'Etat Omayade de gens pieux qui se sont écarté des plaisir de la vies on les nomme les soufis ,dans ces temps apparaissent les plus grands soufi tel Al Jounaid Al Baghdadi;Bichr Al Hafi,Hassan Al basri,et plusieurs autres ,ces gens qui ont préféré vivre à l’écart de la société .
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Roger76





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MessageSujet: Re: sunnisme chiisme et absolutismes    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyJeu 07 Avr 2011, 11:24

Salut Mario

Dieu nous a donné de Se révéler aux hommes.
De Sa Révélation les hommes ont hélas fait des religions.
Des religions de division, pour le plus grand malheur des hommes, quand les doctrinaires de ces religions investissent le pouvoir temporel et sont en position de domination sur toute pensée autre.
Oui le pouvoir est source de corruption, qui gangrène jusqu’aux croyants dans leur foi.

La subversion du christianisme a été pendant des siècles le drame de la chrétienté : le message christique a en effet été trahi dès que le christianisme des premiers temps opprimé par les juifs (relire Paul) a été institué religion officielle puis religion d’Etat. Les opprimés se sont faits oppresseurs...
Un référence entre beaucoup d’autres : la légende du Grand Inquisiteur dans le roman Les frères Karamazof de Dostoïevski. Un monument de critique de la chrétienté. Mais quoi de commun entre ce Grand Inquisiteur et Christ ?

De nos jours l’islam divisé est face à des défis qu’il aura bien du mal à surmonter tant les crispations des doctrinaires de tous poils sont tenaces : il est trop facile et tentant de crier à l'union sacrée contre l’agresseur commun modernité Occident ou Grand Satan (qui a ses torts) quand en fait c’est l’islam tant sunnite que chiite qui est aussi en crise interne. Puisse-t-il la surmonter pour le plus grand bien de l’Humanité. Aux divergences doctrinales diverses dans chaque "camp" se surimpose la rivalité géopolitique expansioniste entre sunnisme wahhabite au pouvoir en Arabie Saoudite et chiisme au pouvoir en Iran. Difficilement conciliables. Où trouver donc l’islam « du juste milieu » dont se réclame le sunnisme ?

Mais il y aurait tant à dire sur les dévoiements de la foi et les phénomènes de rejet de l’Autre dans les religions (même le bouddhisme) qu’il faudrait ouvrir plusieurs autres fils, au risque de débats plus passionnés que passionnants.

Aussi souhaitons que ce fil éclaire chacun sur chacune des doctrines qui au delà des dogmes et rites fondamentaux partagés divisent les musulmans, c'est infiniment regrettable, dans une haine ou un mépris réciproques.
___________________________________________________________________
« Si tu sais que tu ne sais pas, alors tu sauras. Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas, alors tu ne sauras point. »
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme    Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme EmptyJeu 07 Avr 2011, 11:49

mario-franc_lazur a écrit:


Ce lien entre puissance et corruption s'est aussi révélé dans l'histoire du Cartholicisme !

 Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme 792201

D'où cette action de Dieu où l'Eglise catholique est engagée par Dieu. Elle a perdu des fidèles en Europe. Elle ne comprend pas pourquoi, elle en souffre, elle s'humilie et devient humble.

Cela ira un jour, disent nos prophéties, jusqu'à l'apostasie et à la venue de l'antéchrist.

Eh bien l'islam a reçu les mêmes prophéties car Dieu fera le même travail dans le coeur des musulmans.

Nul ne peut entrer au Ciel sans cette humilité totale et on doit perdre le goût pour les gloires terrestres et politiques.
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