Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 La VÉRITÉ est SIMPLE…

Aller en bas 
+5
Tomi
Petero
mymy40
brigit
Tite
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tite

Tite



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyDim 03 Jan 2016, 23:26

3 janvier 2016

Salut à tous !  

Chers frères et sœurs, je ne suis plus venue depuis le mois d'Octobre mais je n’oublie pas le Forum et tous ceux qui participent au Dialogue islamo-chrétien.   icon_santa


J’ouvre ce sujet sur La VÉRITÉ (Vérité sur le sens de la vie et de la mort, le sens de ce monde et du mal qui y règne, etc...)
C’est un peu la suite de ce que j’ai posté dans d’autres sujets:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, je vais vous inviter tous à découvrir comme moi à quel point La VÉRITÉ est Simple...
Tellement simple que lorsqu’on La trouve on est obligé de tout comprendre !!!
Alors, on entre dans la Louange et l’Amour pour DIEU, dans l’Amour inconditionnel pour tous les hommes et dans la Joie de la Foi.


Pour aujourd’hui je m’arrête là.

Chers frères et soeurs, à tous et toutes je souhaite une Bonne et Heureuse Année 2016 !


Et que DIEU, qui nous Aime Tous, nous bénisse Tous !
   

Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

Nombres 6. 24-26

La VÉRITÉ est SIMPLE… 189259  sunny  La VÉRITÉ est SIMPLE… 3943593964  La VÉRITÉ est SIMPLE… 109169  La VÉRITÉ est SIMPLE… 3943593964  sunny  La VÉRITÉ est SIMPLE… 189259
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 01:35

La vérité c'est ce qui est beau au coeur et le console, ce qui nous fait vivre pour les autres dans le don de soi.
Point de joug dans la vérité mais une délivrance, pure et simple, pour soi et pour tous ceux qui veulent bien l'accueillir.
Quant à ceux qui s'y opposent, tant pis, mais c'est toujours intéressant de savoir pourquoi, je suis curieuse ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 03:28

La vérité est semée d'embûches, et le drame, c'est que nous les posons !
Ceci dit, c'est vrai : la vérité est simple, simple comme Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 08:04

Salut tous !

Spoiler:
Oui Brigit, la VÉRITÉ est Belle, et en plus, Elle est Bonne et même très Bonne !

Mais ce n’est pas tout, on va voir que la VÉRITÉ est aussi Douce et Humble…  et pourtant Elle est Toute-Puissante !
C’est pour ça que la Libération qu’Elle donne est en même temps une Consolation…

C’est également pour ça que, seul l’Orgueilleux (Satan) s’oppose à la VÉRITÉ.
Voilà pourquoi il a poussé Adam et Ève à entrer dans l’Orgueil...
=> Genèse 3. 5    

Et nous, on a tous hérités de l’Orgueil de nos premiers parents…

Louloute, tu dis :
"La vérité est semée d'embûches, et le drame, c'est que nous les posons !"
Oui, et c’est le résultat du M.ensonge Originel…

À bientôt !

Et que DIEU nous bénissse !
   



Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

Nombres 6. 24-26

La VÉRITÉ est SIMPLE… 189259  sunny  La VÉRITÉ est SIMPLE… 3943593964  La VÉRITÉ est SIMPLE… 109169  La VÉRITÉ est SIMPLE… 3943593964  sunny  La VÉRITÉ est SIMPLE… 189259



Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 08:54

La vérité elle est en effet simple, car c'est ce que Jésus nous dit :

"45 Et moi, parce que je vous dis la vérité, vous ne me croyez pas. (Jean (CP) 8)

Quelle est donc cette vérité dite par Jésus et que les pharisiens ne voulaient pas croire ?

Les pharisiens ne voulaient pas croire Jésus quand il disait :

"c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ... 43 Pourquoi ne reconnaissez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez entendre ma parole.... 45 Et moi, parce que je vous dis la vérité, vous ne me croyez pas. (Jean (CP) 8)

Ils ne voulaient pas non plus le croire quand ils leur disait :

58 "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fut, je suis." (Jean (CP) 8)

ou quand il disait :

11 Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi. (Jean (CP) 14)

Le problème que rencontrait Jésus avec les pharisiens, c'est le problème que nous ses disciples nous rencontrons aujourd'hui avec nos frères et sœurs musulmans.

Quand on témoigne des paroles de Jésus se révélant comme étant "sorti de Dieu, tout en étant en Dieu son Père, tout en ne faisant qu'Un avec son Père, un seul Dieu", ils ne veulent pas nous croire, ils ne veulent pas croire dans ces paroles que Jésus a prononcées. Ils ne reconnaissent pas le langage de Jésus, s'évertuant même à changer la vérité, en changeant le sens des paroles que Jésus a prononcées.

La Vérité sur Dieu, seul Jésus la connaît parfaitement et ne la connaît que celui qui lui fait confiance, qui garde sa Parole, ors nos frères et sœurs musulmans ils n'ont pas hérité des véritables paroles que Jésus a prononcées et dont témoignent ses Apôtres dans les Evangiles, et dont témoigne son Eglise.

Face à la Vérité annoncée par Jésus, ils opposent une autre révélation qui n'est pas la Vérité. Ils ne sont pas dans la Vérité que Jésus a proclamée.

Ils ne croient pas en effet que :

. Jésus est sorti de Dieu, descendu du Ciel, qu'il Est de Dieu, qu'il Est en Dieu et Dieu en Lui, qu'Il Est Fils de Dieu.
. Ils ne croient pas qu'avant qu'Abraham fût, Jésus Est Dieu dans sa Parole, donnant l'existence à Abraham.
. Ils ne croient pas qu'en voyant Jésus, c'est Dieu que nous voyons. etc ....

Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à croire que Jésus est Dieu sorti de Lui-même en sa Parole devenue homme pour nous ramener dans sa maison, dans son Royaume, au Ciel. D'autres sur ce forum ne veulent pas croire que Jésus soit vraiment notre créateur avec Dieu son Père.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 12:36

Tite a écrit:
Salut à tous !  

Chers frères et sœurs, je ne suis plus venue depuis le mois d'Octobre mais je n’oublie pas le Forum et tous ceux qui participent au Dialogue islamo-chrétien.   icon_santa


J’ouvre ce sujet sur La VÉRITÉ (Vérité sur le sens de la vie et de la mort, le sens de ce monde et du mal qui y règne, etc...)
C’est un peu la suite de ce que j’ai posté dans d’autres sujets:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, je vais vous inviter tous à découvrir comme moi à quel point La VÉRITÉ est Simple...
Tellement simple que lorsqu’on La trouve on est obligé de tout comprendre !!!
Alors, on entre dans la Louange et l’Amour pour DIEU, dans l’Amour inconditionnel pour tous les hommes et dans la Joie de la Foi.


Pour aujourd’hui je m’arrête là.

Chers frères et soeurs, à tous et toutes je souhaite une Bonne et Heureuse Année 2016 !


Et que DIEU, qui nous Aime Tous, nous bénisse Tous !
   

Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

Nombres 6. 24-26

La VÉRITÉ est SIMPLE… 189259  sunny  La VÉRITÉ est SIMPLE… 3943593964  La VÉRITÉ est SIMPLE… 109169  La VÉRITÉ est SIMPLE… 3943593964  sunny  La VÉRITÉ est SIMPLE… 189259

La VÉRITÉ est SIMPLE… 173236763
Merci pour ce message de paix et d'amour on en a tous besoin. Sois béni!
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 12:51

Tite a écrit:

[size=19][color=#3333ff]Oui Brigit, la VÉRITÉ est Belle, et en plus, Elle est Bonne et même très Bonne !

Mais ce n’est pas tout, on va voir que la VÉRITÉ est aussi Douce et Humble…  et pourtant Elle est Toute-Puissante !
C’est pour ça que la Libération qu’Elle donne est en même temps une Consolation…




Alors elle consiste en quoi au juste cette Vérité?

Si elle est tellement simple, il ne te devrait pas être difficile de la décrire.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 14:06

Tomi a écrit:
Alors elle consiste en quoi au juste cette Vérité?

Si elle est tellement simple, il ne te devrait pas être difficile de la décrire.

Oui. C'est que quiconque refuse de suivre Jésus, reste esclave du péché et asservis à celui qui a fait entrer le péché dans le monde, le diable.

La Vérité est que pour se libérer du péché et du prince de ce monde qui nous asservis au péché, il faut suivre le Nouveau Moïse venu nous libérer d'un esclavage plus grand que l'esclavage auquel les hébreux étaient soumis.

Pour entrer dans la Vie éternelle dont nous détourne le diable, par le péché, il faut suivre Jésus et accueillir en nous son Esprit qui nous fera marcher selon les lois de Dieu, les lois de la sainteté de Dieu.

Alors que l'esclave du péché demeure dans la maison de celui qui l'a asservis au péché, celui qui accueille Jésus venu le libérer, il rejoint le Père dans sa maison, pour y vivre en Fils de Dieu.

On est vraiment libre quand Jésus qui est le Fils nous libère et nous ramène dans la maison du Père, notre créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 15:49

petero a écrit:
Tomi a écrit:
Alors elle consiste en quoi au juste cette Vérité?

Si elle est tellement simple, il ne te devrait pas être difficile de la décrire.

Oui. C'est que quiconque refuse de suivre Jésus, reste esclave du péché et asservis à celui qui a fait entrer le péché dans le monde, le diable.

La Vérité est que pour se libérer du péché et du prince de ce monde qui nous asservis au péché, il faut suivre le Nouveau Moïse venu nous libérer d'un esclavage plus grand que l'esclavage auquel les hébreux étaient soumis.

Pour entrer dans la Vie éternelle dont nous détourne le diable, par le péché, il faut suivre Jésus et accueillir en nous son Esprit qui nous fera marcher selon les lois de Dieu, les lois de la sainteté de Dieu.

Alors que l'esclave du péché demeure dans la maison de celui qui l'a asservis au péché, celui qui accueille Jésus venu le libérer, il rejoint le Père dans sa maison, pour y vivre en Fils de Dieu.

On est vraiment libre quand Jésus qui est le Fils nous libère et nous ramène dans la maison du Père, notre créateur.

Je discerne au moins quatre points dans ton message. Aucun n'est prouvé , ni prouvable, donc on n'est pas en présence de la Vérité.

Ma définition de la Vérité, avec une majuscule, est qu'elle doit être évidente à tous, pas seulement aux chrétiens.

On connaît bien sur ce forum la valeur de la vérité religieuse: éclatante pour certains croyants, grossière erreur pour d'autres croyants.

J'attends l'avis de Tite.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 17:56

Le 'truc', c'est que chaque individu en tant qu'il est unique possède sa propre vérité. La foi, c'est de la faire coïncider avec celui qui est le chemin, la vérité et la vie. Et il n'y en a qu'un seul : Le Christ ! Quand il nous dit : 'La vérité vous rendra libre', il parle pour chaque individu, afin qu'il soit d'abord en vérité avec lui-même, et donc avec l'autre. Il y a cependant une chose (que j'ai expérimentée', c'est que ma foi est en vérité avec le Christ, mais pas toujours avec l'autre. A partir de là, on entre dans un autre débat ! La VÉRITÉ est SIMPLE… 2241024495
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 18:39

louloute a écrit:
Le 'truc', c'est que chaque individu en tant qu'il est unique possède sa propre vérité.

C'est le problème. A partir de là soit on laisse les autres avec leur vérité et soit on leur impose la nôtre, c'est de là que vient tout le mal.

Si il n'y avait qu'une vérité elle serait universellement reconnue.

Il y a des éléments de vérité universellement reconnus en revanche:
- tu ne tueras pas
- tu respecteras ton père et ta mère
- tu ne convoiteras pas les biens du voisin
- tu ne feras pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse.

Ces principes sont universels, mais lorsque vous passez à :
- tu n'adoreras qu'un seul Dieu, ce n'est pas universel, il y a eu des tas de sociétés polythéistes.
- Jésus est Dieu fils de Dieu
- il n'y a qu'un Dieu et Mohammed est son prophète
Avec ces affirmations les ennuis commencent entre les humains et les intolérances.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 18:54

Tomi a écrit:
petero a écrit:
Tomi a écrit:
Alors elle consiste en quoi au juste cette Vérité?

Si elle est tellement simple, il ne te devrait pas être difficile de la décrire.

Oui. C'est que quiconque refuse de suivre Jésus, reste esclave du péché et asservis à celui qui a fait entrer le péché dans le monde, le diable.

La Vérité est que pour se libérer du péché et du prince de ce monde qui nous asservis au péché, il faut suivre le Nouveau Moïse venu nous libérer d'un esclavage plus grand que l'esclavage auquel les hébreux étaient soumis.

Pour entrer dans la Vie éternelle dont nous détourne le diable, par le péché, il faut suivre Jésus et accueillir en nous son Esprit qui nous fera marcher selon les lois de Dieu, les lois de la sainteté de Dieu.

Alors que l'esclave du péché demeure dans la maison de celui qui l'a asservis au péché, celui qui accueille Jésus venu le libérer, il rejoint le Père dans sa maison, pour y vivre en Fils de Dieu.

On est vraiment libre quand Jésus qui est le Fils nous libère et nous ramène dans la maison du Père, notre créateur.

Je discerne au moins quatre points dans ton message. Aucun n'est prouvé , ni prouvable, donc on n'est pas en présence de la Vérité.

Ma définition de la Vérité, avec une majuscule, est qu'elle doit être évidente à tous, pas seulement aux chrétiens.

On connaît bien sur ce forum la valeur de la vérité religieuse: éclatante pour certains croyants, grossière erreur pour d'autres croyants.

J'attends l'avis de Tite.

Pendant de nombreux siècles, les hommes ont crus que la terre était plate, alors qu'elle était ronde. La terre n'est pas devenue ronde quand les hommes ont découvert que la terre n'était pas plate. La Vérité c'était que la terre était bien ronde, même si cette Vérité n'était pas perçue par les hommes à ce moment là.

Et ce n'est pas parce que toi tu ne veux pas faire confiance au Christ Jésus, à ceux qui annonce la Vérité de sa part et que ce n'est pas évident pour tout le monde, que cela veut dire que ce n'est pas la Vérité.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas été témoins de la résurrection de Jésus, que cela veut dire que les Apôtres ont eu des hallucinations ou on raconté des bêtises !!!

La Vérité sur Dieu et sur l'homme, on l'a perçoit tous quand on traverse la mort et en attendant, on est appelé à l'accueillir dans la foi, c'est à dire en faisant confiance à Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 19:07

La Vérité, c'est Jésus-Christ.

La vérité est donc très simple : c'est le Seigneur, venu dans notre humanité.
Nous pouvons donc connaitre facilement la Vérité en lisant les Évangiles.


Selon Saint Augustin, l'homme a été créé pour Dieu,
pour rencontrer Dieu.

L'homme est donc apte à reconnaître la vérité, car la vérité est en Dieu.


Saint Augustin a mené une belle réflexion sur la vérité,
en nous expliquant que les hommes n'aimaient pas se tromper,
ils n'aimaient pas être pris en défaut, ni être convaincus d'erreurs ou de fausseté,
car ils sont fait pour la vérité,
étant fait pour le Christ.


Selon lui, cela expliquait la colère des non-chrétiens à qui il prêchait.... Ces païens reconnaissaient en lui la voie de la Vérité,
et ils se mettaient en colère, car cela démontrait la vanité de leur fausse religion.



J'ai toujours aimé cette logique de Saint Augustin,

je la trouve amusante.... et géniale.



Quand je vois le nombre de musulmans que je mets en colère,
je me dis que cela doit signifier qu'ils savent que j'ai raison....
fourirel fourirel fourirel

Merci Saint Augustin pour tes encouragements !


Merci Seigneur, pour la simplicité de la Vérité : Jésus-Christ venu dans la chair,
et rendu accessible à tous les hommes par son humanité.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 19:23

cailloubleu a écrit:
louloute a écrit:
Le 'truc', c'est que chaque individu en tant qu'il est unique possède sa propre vérité.  

C'est le problème. A partir de là soit on laisse les autres avec leur vérité et soit on leur impose la nôtre, c'est de là que vient tout le mal.

Bien sûr ! Mais il y a aussi que la relation à la vérité de l'autre est un enrichissement !

Si il n'y avait qu'une vérité elle serait universellement reconnue.

Bien sûr : pour moi, catholique il y a une vérité universelle : c'est-à-dire la même pour toute l'humanité : le Christ.
De fait, les naissances de nouvelles religions tentent à prouver que l'homme a préféré sa propre vérité à celle du Dieu unique !
Vérité et liberté de l'homme sont indissociables. Les conflits partent de là : nous avons en commun une unique liberté pour une multitude de vérités humaines.


Il y a des éléments de vérité universellement reconnus en revanche:
- tu ne tueras pas
- tu respecteras ton père et ta mère
- tu ne convoiteras pas les biens du voisin
- tu ne feras pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse.

Ce que tu cites date de plusieurs milliers d'années. Il s'agit du Décalogue.
Et l'article 1 est : 'Tu n'auras pas d'autres Dieu que Moi !


Ces principes sont universels, mais lorsque vous passez à :
- tu n'adoreras qu'un seul Dieu, ce n'est pas universel, il y a eu des tas de sociétés polythéistes.
- Jésus est Dieu fils de Dieu
- il n'y a qu'un Dieu et Mohammed est son prophète
Avec ces affirmations les ennuis commencent entre les humains et les intolérances.

Demain peut advenir une nouvelle religion balayant celles déjà existantes........
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 20:51

petero a écrit:




Pendant de nombreux siècles, les hommes ont crus que la terre était plate, alors qu'elle était ronde. La terre n'est pas devenue ronde quand les hommes ont découvert que la terre n'était pas plate. La Vérité c'était que la terre était bien ronde, même si cette Vérité n'était pas perçue par les hommes à ce moment là.

On a maintenant la preuve que la terre est ronde.

Citation :
Et ce n'est pas parce que toi tu ne veux pas faire confiance au Christ Jésus, à ceux qui annonce la Vérité de sa part et que ce n'est pas évident pour tout le monde, que cela veut dire que ce n'est pas la Vérité.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas été témoins de la résurrection de Jésus, que cela veut dire que les Apôtres ont eu des hallucinations ou on raconté des bêtises !!!

Tu ne m'en donnes pas les preuves. Normal, personne n'est capable de donner des preuves de la véracité de ces faits.

Citation :
La Vérité sur Dieu et sur l'homme, on l'a perçoit tous quand on traverse la mort  

Il est certain qu'alors on aura une réponse, ou, peut-être, une absence de réponse.

Il est quand même lamentable d'être obligé d'attendre la mort pour avoir une preuve, qui en plus, peut ne pas être décisive.
En effet, les croyants risquent de ne pas se trouver dans la "Vérité" qu'ils imaginaient être, si leur religion n'est pas la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 22:14

Tomi a écrit:
petero a écrit:


Pendant de nombreux siècles, les hommes ont crus que la terre était plate, alors qu'elle était ronde. La terre n'est pas devenue ronde quand les hommes ont découvert que la terre n'était pas plate. La Vérité c'était que la terre était bien ronde, même si cette Vérité n'était pas perçue par les hommes à ce moment là.

On a maintenant la preuve que la terre est ronde.

Oui, et ce n'est pas parce que maintenant nous avons la preuve que la terre est ronde qu'avant qu'on ai cette preuve, ce n'était pas la vérité que la terre était ronde.

Et ce n'est pas parce qu'on ne peut pas te prouver que Jésus est notre créateur que cela veut dire automatiquement que ce n'est pas la vérité que Jésus est le créateur.

Libre à toi de croire uniquement en t'appuyant sur des preuves. Heureux celui qui met sa foi en Jésus, qui croit qu'il est ressuscité grâce aux témoins de sa résurrection, les Apôtres. C'est Jésus qui le dit.

La foi catholique, c'est la confiance que nous mettons dans l'annonce que fait l'Eglise, sur Jésus, depuis 2000 ans. C'est la confiance que nous mettons en Jésus que nous croyons vivant et présent par son Esprit, dans son Eglise catholique.

Moi, par exemple, si ma fille me téléphone pour me dire qu'elle vient d'avoir un enfant et qu'elle pèse 35 kilo, je ne vais pas attendre qu'elle me montre son carnet de santé sur lequel le poids sera indiqué pour lui faire confiance.

Eh bien je fais confiance à ces témoins de la résurrection de Jésus, bien qu'ils n'aient pas laissés de preuve puisque les photos n'existaient pas à l'époque, ou encore les vidéos.

Tu crois en beaucoup de chose qui se sont passés dans les premiers siècles, en t'appuyant sur des témoignages. Pourquoi ne pas croire en ce témoignage des Apôtres qui ont été témoins des faits ?

Rien ne t'empêche de leur faire confiance. C'est toi qui a décidé de ne pas leur faire confiance, de ne pas faire confiance au Christ Jésus. C'est ton choix et je le respecte.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 22:30

petero a écrit:
Moi, par exemple, si ma fille me téléphone pour me dire qu'elle vient d'avoir un enfant et qu'elle pèse 35 kilo, je ne vais pas attendre qu'elle me montre son carnet de santé sur lequel le poids sera indiqué pour lui faire confiance.
ET donc tu y croirais ?

Tu ne te dirais pas qu'il y a eu erreur due à la douleur , à la joie ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyLun 04 Jan 2016, 22:38

But de la vie

Citation :
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille gâtent, et où les voleurs percent et volent; 
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni la rouille ne gâtent, et où les voleurs ne percent ni ne volent; 
21 car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.

22 La lampe du corps, c'est l'œil; si donc ton œil est simple, ton corps tout entier sera [plein de] lumière; 
23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera ténébreux; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres!

24 Personne ne peut servir[size=12]1 deux maîtres; car, ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre; vous ne pouvez servir1 Dieu et les richesses2
[size=10]1 servir, ici: être esclave, servir comme tel. 2 littéralement: Mammon; la Richesse personnifiée.[/size] [/size]
25 C'est pourquoi je vous dis: Ne soyez pas en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus; la vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? 
26 Regardez les oiseaux du ciel; ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n'amassent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu'eux? 
27 Et qui d'entre vous, par le souci qu'il se donne, peut ajouter une[size=12]1 coudée à sa taille? 
[size=10]1 une, une seule.[/size] [/size]
28 Et pourquoi êtes-vous en souci du vêtement? Étudiez les lis des champs, comment ils croissent; ils ne travaillent ni ne filent; 
29 cependant je vous dis que, même Salomon dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux. 
30 Et si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs qui est [là] aujourd'hui, et qui demain est jetée dans le four, ne vous [vêtira-t-il] pas à plus forte raison, gens de petite foi? 
31 Ne soyez donc pas en souci, en disant: Que mangerons-nous? Ou que boirons-nous? Ou de quoi serons-nous vêtus? 
32 Car les nations recherchent toutes ces choses; car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses; 
33 mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice[size=12]1, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 
[size=10]1 celle de Dieu.[/size] [/size]
34 Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même; à chaque jour suffit sa peine.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 01:07

phoutoufoot a écrit:

But de la vie


34 Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même;
A chaque jour suffit sa peine.
Carpe Diem ^^

Mais quam minimum credula postero...
« Cueille le jour présent et sois la moins crédule possible pour le jour suivant »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 02:16

brigit a écrit:
phoutoufoot a écrit:

But de la vie





34 Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même;
A chaque jour suffit sa peine.
Carpe Diem ^^

Mais quam minimum credula postero...
« Cueille le jour présent et sois la moins crédule possible pour le jour suivant »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n est pas du tout la même idée en tout cas pour l Ode d Horace, qui explique le contexte de la maxime.

Dans l Ode d Horace , l idée n est pas du tout de rassurer comme la phrase
"Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même"
mais au contraire de ne pas faire de longs projets à l avance car la fin peut survenir promptement .

Leuconoé, ne cherche point à connaître, malgré les dieux, quel terme ils ont fixé à mes jours, aux tiens, et n'interroge pas les calculs babyloniens. Oh ! qu'il vaut bien mieux se soumettre à tout ce qui peut arriver ! Soit que Jupiter nous accorde encore plusieurs hivers, soit qu'il ait marqué pour le dernier de notre vie celui qui maintenant brise la mer Tyrrhénienne contre le môle qui la resserre, docile aux conseils de la sagesse, filtre tes vins, et mesure tes espérances à la courte durée de la vie. Tandis que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit. Jouissons d'aujourd'hui, sans croire beaucoup à demain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 07:08

Bonjour Tite !

je crois bien que pour les 3 religions,
Dieu est créateur de Toutes choses.

et celui qui le nie, ne comprend rien à la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 07:14

icare a écrit:
petero a écrit:
Moi, par exemple, si ma fille me téléphone pour me dire qu'elle vient d'avoir un enfant et qu'elle pèse 35 kilo, je ne vais pas attendre qu'elle me montre son carnet de santé sur lequel le poids sera indiqué pour lui faire confiance.
ET donc tu y croirais ?

Tu ne te dirais pas qu'il y a eu erreur due à la douleur , à la joie ou autre ?

Et toi, comment fais-tu pour croire que ton prophète Mohamed a reçu le Coran d'un ange, alors que personne d'autre que Mohamed n'a été témoin de la Révélation, n'a assisté à aucune des récitations de l'ange ?
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 07:43

Salut à tous !  
 
Mes frères, en parlant ici de la Foi ou des croyances on s’éloigne du sujet.    
Essayons de rester précisément sur La Vérité  La VÉRITÉ est SIMPLE… 510471374
 


Salut Tomi !

Tomi a écrit:

Alors elle consiste en quoi au juste cette Vérité?

Si elle est tellement simple, il ne te devrait pas être difficile de la décrire.

Cette Vérité, JÉSUS en parle quand IL dit à Pilate:      
"Je suis et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à La Vérité..."
=> Jean 18. 37
 
JÉSUS dit "La Vérité" parce qu’IL parle de la VÉRITÉ Universelle et Éternelle...
De la VÉRITÉ Fondamentale.

Cette VÉRITÉ perdue à cause du M.ensonge Originel...
=> Genèse 3. 1 + 3. 4-5
(car croire un m.ensonge, cela fait perdre la Lumière)

Donc, cette VÉRITÉ (qu’on ne connaît pas) devient évidente quand on la trouve.

En fait, la VÉRITÉ s'impose d’Elle-Même par la Toute-Puissante Douceur de Sa Lumière...
car Elle nous fait TOUT comprendre...
Alors, on comprend pourquoi le Mal existe dans le monde,
et pourquoi il y a l’Injustice, et le M.ensonge, et la Souffrance et la Mort.
Donc, nous verrons pourquoi.  
 

Et tu verras que "La VÉRITÉ est SIMPLE" mon frère, mais Elle est aussi tellement Grandiose que quelques phrases ne suffiraient pas à la décrire...
Et je vais faire de mon mieux pour essayer d’être claire..


Cher Tomi, avant de partir, juste encore un mot.
Tu dis:
"Alors elle consiste en quoi au juste cette Vérité?"
Elle consiste premièrement à nous ouvrir les yeux, bien sûr... Wink  
Et je dis "premièrement" car, voir clairement, ce n’est que le commencement de la vie !!!

Elle commence donc par nous Libérer de l’Ignorance absolue...

Car tout Homme nait Ignorant...
Mais les animaux, eux, ils ont l’instinct pour les guider dès leur naissance et pour toute leur vie.


Chers frères et soeurs, à bientôt !

Que DIEU nous bénisse Tous !
   



Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

Nombres 6. 24-26

La VÉRITÉ est SIMPLE… 189259  sunny  La VÉRITÉ est SIMPLE… 3943593964  La VÉRITÉ est SIMPLE… 109169  La VÉRITÉ est SIMPLE… 3943593964  sunny  La VÉRITÉ est SIMPLE… 189259
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 11:57

petero a écrit:


Oui, et ce n'est pas parce que maintenant nous avons la preuve que la terre est ronde qu'avant qu'on ai cette preuve, ce n'était pas la vérité que la terre était ronde.

Et ce n'est pas parce qu'on ne peut pas te prouver que Jésus est notre créateur que cela veut dire automatiquement que ce n'est pas la vérité que Jésus est le créateur.

Libre à toi de croire uniquement en t'appuyant sur des preuves. Heureux celui qui met sa foi en Jésus, qui croit qu'il est ressuscité grâce aux témoins de sa résurrection, les Apôtres. C'est Jésus qui le dit.


...............................................................

Rien ne t'empêche de leur faire confiance. C'est toi qui a décidé de ne pas leur faire confiance, de ne pas faire confiance au Christ Jésus. C'est ton choix et je le respecte.


Dans la mesure où vous les chrétiens vous n'êtes pas les seuls à proposer une voie de salut, on est quand même obligé, par honnêteté intellectuelle, d'en demander plus aux différentes religions qu'une simple adhésion basée sur la foi.

Il est probable que j'aurais volontiers tendance à me faire chrétien si c'était la seule religion présente sur terre.

Ton raisonnement de faire confiance, je l'ai entendu de la bouche de témoins de Jéhovah, de musulmans, de mormons, de moonistes, de haré Krishna, de raëliens, de bahaïs, de bouddhistes, et j'en oublie des nombreux groupes religieux que j'ai croisés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 12:20

Tomi a écrit:




Dans la mesure où vous les chrétiens vous n'êtes pas les seuls à proposer une voie de salut, on est quand même obligé, par honnêteté intellectuelle, d'en demander plus aux différentes religions qu'une simple adhésion basée sur la foi.

Il est probable que j'aurais volontiers tendance à me faire chrétien si c'était la seule religion présente sur terre.

Ton raisonnement de faire confiance, je l'ai entendu de la bouche de témoins de Jéhovah, de musulmans, de mormons, de moonistes, de haré Krishna, de raëliens, de bahaïs, de bouddhistes, et j'en oublie des nombreux groupes religieux que j'ai croisés.

Les seules vérités sont celles acceptées par tout le monde comme le "tu ne tueras pas" par exemple. Sinon Tomi a raison, chacun se présente en disant écoutez moi: c'est moi qui détient la vérité.

Quand il y a trop de vérités est-ce encore la vérité?
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 12:24

Je pense que le "credo" de l'islam résume bien le rapport entre l'unité, qui est simple, et la diversité qui est immense et indéfinie.
Mais l'adhésion au credo ne signifie pas que l'être a intégré en lui-même cette vérité d'en haut unique reflétée dans la multiplicité du bas, cette vérité qui réunit en elle-même tous les points de vue comme le point contient tous les rayons et toutes les circonférences.
Une simple adhésion mentale ou sentimentale se situe au niveau de la foi.
Ce symbolisme du point et du cercle est souvent exposé dans le soufisme, la rencontre d'un rayon et d'une circonférence représente un être individuel ou un état d'existence (ces représentations sont détaillées dans "le Symbolisme de la Croix" de René Guénon.
Pour réaliser cette rencontre, il y a la voie initiatique, qui selon la perspective, infuse le divin dans l'être individuel ou permet à l'être individuel de remonter le rayon qui le relie au divin.
Cette voie initiatique n'existe pas que dans l'islam, il y a des voies en Orient qui partant de bases différentes visent à un résultat analogue, l'unification de l'être individuel avec l'être suprême.
Le problème pour le christianisme latin, c'est la perte depuis le Moyen Age, de cette voie initiatique, même s'il a pu subsister des groupements très fermés, ils ne sont plus, pratiquement, accessibles. Il semble en être autrement pour l'orthodoxie qui possède avec l'hésychasme une voie initiatique spécifique.
Ce qu'on appelle le mysticisme se situerait plutôt comme un reflet, pas recherché d'une manière volontaire, souvent dépourvu de méthode, et sans transmission équivalente avec celle de l'ésotérisme (dans la pratique il faut être plus nuancé car certains que l'on appelle "mystiques" semblent avoir suivi une voie initiatique), un reflet donc des états supérieurs. L'acquisition de ces états est le but de l'initiation, mais ce n'est pas le but suprême car les états supérieurs sont encore des états définis, comme les états angéliques, alors que le but, mais est d'arriver à une "non station".
Il est dit aussi que lorsque l"initiation normale, transmise, encadrée, n'existe plus mais que des êtres possèdent les qualifications initiatiques
il peut se produire une initiation de type exceptionnel, ce serait la Vierge Marie qui jouerait ce rôle dans le christianisme, alors que dans l'islam ce serait le prophète al Khidr. Mais même si dans ce cas il y a bien une initiation, j'y vois certains problèmes qui peuvent entraver le développement spirituel : l'être se trouve seul, sans appuis extérieurs, sans autres langages que ceux de l'exotérisme qui ne peut pas forcement convenir à tout ce qui peut se produire.
Le but n'est pas le même que dans l'exotérisme, il ne s'agit pas du salut, lequel n'est pas rien puisqu'il évite les états infernaux après la mort, mais le salut n'implique pas un dépassement de l'être individuel.
Après il y a eu des discussions de la part de chrétiens, soient qu'ils nient la réalité de l'initiation, soit qu'il affirment qu'il n'existe pas dans le christianisme de voie initiatique, mais que tout est compris dans la pratique normale (on parle toutefois de mystères, il faudrait savoir si ces mystères sont totalement inaccessibles ou si l'être peut se les assimiler plus réellement qu'un simple élément de foi.


Dernière édition par Instant le Mar 05 Jan 2016, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 12:26

Tomi a écrit:
Dans la mesure où vous les chrétiens vous n'êtes pas les seuls à proposer une voie de salut, on est quand même obligé, par honnêteté intellectuelle, d'en demander plus aux différentes religions qu'une simple adhésion basée sur la foi.

La voie de salut que nous proposons c'est Jésus en personne, Jésus toujours à l'œuvre dans son Eglise, via les sacrements.

En effet, d'autre proposent d'autres voies, d'autres chemins. Et si vraiment tu es désireux de connaître la Vérité, de rencontrer Dieu, ton créateur, alors il te reste à choisir le chemin que tu veux prendre.

Tomi a écrit:
Ton raisonnement de faire confiance, je l'ai entendu de la bouche de témoins de Jéhovah, de musulmans, de mormons, de moonistes, de haré Krishna, de raëliens, de bahaïs, de bouddhistes, et j'en oublie des nombreux groupes religieux que j'ai croisés.

Depuis que l'homme est sur la terre, il cherche à savoir d'où il vient et où il va, d'où ces nombreux chemins que les hommes te proposent.

Moi je te propose le chemin ouvert par Dieu Lui-même, descendu du Ciel en Jésus.

Moi je ne suis pas chargé de te convaincre, mais de te proposer le chemin ouvert par Jésus.

Tu fais ensuite ce que tu veux. Very Happy

Personnellement je ne m'inquiète pas pour toi, car je sais que tous les hommes finissent par rencontrer Jésus, au jour de leur mort. L'important pour moi, et je prie pour cela, c'est que ce jour où il faudra de toute façon prendre ta décision, que tu prendras la bonne décision et surtout que tu auras plaisir à suivre Jésus. Very Happy

Du temps de Jésus, tous n'ont pas accepté non plus de la suivre de suite, à cause des doutes qu'ils avaient sur lui Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 12:27

brigit a écrit:

Carpe Diem ^^

Mais quam minimum credula postero...



Mihi gaudio est latine legere.


Dernière édition par Tomi le Mar 05 Jan 2016, 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 12:31

cailloubleu a écrit:
Tomi a écrit:




Dans la mesure où vous les chrétiens vous n'êtes pas les seuls à proposer une voie de salut, on est quand même obligé, par honnêteté intellectuelle, d'en demander plus aux différentes religions qu'une simple adhésion basée sur la foi.

Il est probable que j'aurais volontiers tendance à me faire chrétien si c'était la seule religion présente sur terre.

Ton raisonnement de faire confiance, je l'ai entendu de la bouche de témoins de Jéhovah, de musulmans, de mormons, de moonistes, de haré Krishna, de raëliens, de bahaïs, de bouddhistes, et j'en oublie des nombreux groupes religieux que j'ai croisés.

Les seules vérités sont celles acceptées par tout le monde comme le "tu ne tueras pas" par exemple. Sinon Tomi a raison, chacun se présente en disant écoutez moi: c'est moi qui détient la vérité.

Quand il y a trop de vérités est-ce encore la vérité?

Bonne question, à laquelle je réponds évidemment "non, ce n'est plus la Vérité".

.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 12:32

Tite a écrit:
[size=19][color=#3333ff]Salut à tous !  
 
Mes frères, en parlant ici de la Foi ou des croyances on s’éloigne du sujet.    
Essayons de rester précisément sur La Vérité  La VÉRITÉ est SIMPLE… 510471374

Cher Tite,

Ce forum est un forum de dialogue, d'échange. Tu as ouvert un sujet sur "la Vérité", c'est normal que nous intervenions pour donner notre point de vue, pour apporter notre part à cet échange sur "la Vérité".

Dans la mesure où la Vérité c'est Jésus, c'est difficile de ne pas parler de Jésus quand on parle de la Vérité et qu'on est chrétien et plus particulièrement catholique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 12:38

petero a écrit:

Depuis que l'homme est sur la terre, il cherche à savoir d'où il vient et où il va, d'où ces nombreux chemins que les hommes te proposent.

Moi je te propose le chemin ouvert par Dieu Lui-même, descendu du Ciel en Jésus.

Moi je ne suis pas chargé de te convaincre, mais de te proposer le chemin ouvert par Jésus.

Tu fais ensuite ce que tu veux.  Very Happy






Tu auras fait un énorme pas dans la conviction, lorsque tu auras réussi, sur ce forum, à changer l'un de nos musulmans en chrétien.

Si le royaume des croyants est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 15:05

Tite a écrit:
Salut tous !

Spoiler:
Oui Brigit, la VÉRITÉ est Belle, et en plus, Elle est Bonne et même très Bonne !

Mais ce n’est pas tout, on va voir que la VÉRITÉ est aussi Douce et Humble…  et pourtant Elle est Toute-Puissante !
C’est pour ça que la Libération qu’Elle donne est en même temps une Consolation…

C’est également pour ça que, seul l’Orgueilleux (Satan) s’oppose à la VÉRITÉ.
Voilà pourquoi il a poussé Adam et Ève à entrer dans l’Orgueil...
=> Genèse 3. 5    

Et nous, on a tous hérités de l’Orgueil de nos premiers parents…

Louloute, tu dis :
"La vérité est semée d'embûches, et le drame, c'est que nous les posons !"
Oui, et c’est le résultat du M.ensonge Originel…

À bientôt !

Et que DIEU nous bénissse !
   





La VÉRITÉ est SIMPLE… 189259  sunny  La VÉRITÉ est SIMPLE… 3943593964  La VÉRITÉ est SIMPLE… 109169  La VÉRITÉ est SIMPLE… 3943593964  sunny  La VÉRITÉ est SIMPLE… 189259




Voir le psaume prophétique 22,2-9 et également mon explication :

Bonjour il est humble et en même temps tout-puissant ,

''Nul n'est semblable à toi, ô Éternel ! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance.''(Jeremie 10,6)

''La puissance de Dieu c'est son Esprit Saint : Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour."( Luc 4,14)

En disant que le père est également un Grand -Père par l'Esprit puisqu'il est la troisième personne de la sainte trinité et qu'il est petit et humble comme le père et le fils . Dieu dit qu'il est grand par son esprit qui est humble . Jésus sur la croix c'est abaissé ainsi que le père et l'Esprit Saint parce qu'ils sont humble. Jésus les a appeler en disant : mon Dieu mon Dieu .

''Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?'' (Marc15,34) Par deux fois ! Il a dit : mon Dieu. Il est aussi écrit dans la bible que Dieu est trois fois Saint :

'' Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !'' (Esaïe 6:3)

"Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l'Éternel.
''(Sophonie 3,12)

''Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?'' Marc 15,34.

L'Esprit Saint et le Père sont descendus chercher Jésus . Ils se sont abaissés eux qui n'ont pas de péché pour l'accomplir avec Jésus et ensuite être élevé.

La fameuse hérésie qui consiste a dire que le supplice de la croix n'aurait pas été suffisant et que Jésus aurait été ensuite en enfer souffrir une seconde fois me semble insensé, car Jésus est aller aux enfers pour offrir le Salut aux âmes et non pour souffrir une deuxième fois : voir la prière du '' Je crois en Dieu'' et ce verset : ''C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.''(Hébreux 10,10).

Le Père et L'Esprit Saint attendais déjà Jésus parce que :

'' Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.'' (Actes 5,30)

Jésus est Maître comme le Père et L'Esprit et continue de nous donner l'exemple après sa mort
parce qu'il est le Berger.

'' Et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.'' (Matthieu 20,27)

Jésus c'est livré lui-même (Éphésiens 5,2) et a tout accompli :

"Tu ne livreras point a son Maître (le Père)
un esclave (Jésus) qui se réfugiera chez toi, après l'avoir quitté.
'' (Deutéronome 23,15)

''Mieux vaut chercher un refuge en l'Éternel Que de se confier aux grands.'' Psaume 118,9


Copier coller du sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 15:10

C'est la limite du dialogue (j'avais commencé pour Tomi) le Coran dit aussi que la seule tâche du Prophète était la transmission ("le discours évident" qu'on peut comprendre comme le message extérieur), qu'il n'avait pas  le pouvoir de mettre la foi dans le coeur de hommes.
Le chrétien pour lui c'est Jésus la Vérité, pour le musulman c'est Allah, car al Haqq est un nom divin.
L'islam mais aussi l'hindouisme et d'autres traditions spirituelles disent que la Vérité est une, ce qui est multiple, ce sont les manifestations de la vérité (la création, les êtres créés), les voies d'accès et les discours sur la vérité (les dogmes). Je sais que certains scientifiques profanes pensent aussi à la possibilité d'une théorie unique qui explique tout, mais la démarche n'est pas la même, le scientifique moderne se situe en dehors de ses théories, il ne les "incorpore" pas en lui-même, alors que la démarche spirituelle dit vouloir réaliser l'unité dans l'être même.
Et puis dans les équations les plus synthétiques, il y a encore plusieurs termes, certes on pourrait imaginer une équation des équations qui contienne toutes les équations, mais il faudrait  encore que l'être, la conscience d'être du scientifique soit intégrée, sinon il restera un spectateur, même s'il peut agir ou comprendre grâce à cette équation, il reste en dehors.
Une, simple, et aussi d'une extrême complexité car cette graine contient tout.
La limite des dogmes, c'est qu'ils présentent toujours une seule perspective, qui est juste si c'est un dogme révélé ou inspiré, mais qui devient faux lorsque "l'histoire" qu'il raconte ou le "schéma" qu'il présente deviennent les seuls, c'est pour cela qu'il y a dans la mystique chrétienne (mais pas seulement) la voie négative, qui est une manière de dire si vous croyez saisir Dieu, vous ne l'avez pas saisi. Un compagnon disait l'absence de saisie est la saisie, le Coran dit "les regards ne l'atteignent pas, mais il atteint les regards".


Dernière édition par Instant le Mar 05 Jan 2016, 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 15:18

Instant a écrit:

Il est dit aussi que lorsque l"initiation normale, transmise, encadrée, n'existe plus mais que des êtres possèdent les qualifications initiatiquesil peut se produire une initiation de type exceptionnel, ce serait la Vierge Marie qui jouerait ce rôle dans le christianisme, alors que dans l'islam ce serait le prophète al Khidr. Mais même si dans ce cas il y a bien une initiation, j'y vois certains problèmes qui peuvent entraver le développement spirituel : l'être se trouve seul, sans appuis extérieurs, sans autres langages que ceux de l'exotérisme qui ne peut pas forcement convenir à tout ce qui peut se produire.

Peux-tu préciser, veux-tu dire que cette initiation représente l'apparition de la Vérité, la perception directe de la vérité? Le sentiment intime de la Vérité?

Que fais-tu alors des différents vérités? Est-ce que ce sont des perceptions différentes d'une même Vérité, ce qui serait unificateur, car chacun pourrait arrêter de dire qu'il détient LA vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 15:20

"à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations , aux siècles des siècles ! Amen !"
Ephesiens 3, 21

Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 15:23

cailloubleu a écrit:
Instant a écrit:

Il est dit aussi que lorsque l"initiation normale, transmise, encadrée, n'existe plus mais que des êtres possèdent les qualifications initiatiquesil peut se produire une initiation de type exceptionnel, ce serait la Vierge Marie qui jouerait ce rôle dans le christianisme, alors que dans l'islam ce serait le prophète al Khidr. Mais même si dans ce cas il y a bien une initiation, j'y vois certains problèmes qui peuvent entraver le développement spirituel : l'être se trouve seul, sans appuis extérieurs, sans autres langages que ceux de l'exotérisme qui ne peut pas forcement convenir à tout ce qui peut se produire.

Peux-tu préciser, veux-tu dire que cette initiation représente l'apparition de la Vérité, la perception  directe de la vérité? Le sentiment intime de la Vérité?

Que fais-tu alors des différents vérités? Est-ce que ce sont des perceptions différentes d'une même Vérité, ce qui serait unificateur, car chacun pourrait arrêter de dire qu'il détient LA vérité.
Non c'est le début de la voie, au début il y a de nombreuses voies, on peut dire que chacun part d'un "lieu" différent,  et il faut aussi que dans chaque voie régulière il y ait un maître, qui par son amour, son charisme,  ou sa science, fédére les différences. C'est pour cela aussi que le silence est recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 16:52

Instant a écrit:
C'est la limite du dialogue (j'avais commencé pour Tomi) le Coran dit aussi que la seule tâche du Prophète était la transmission ("le discours évident" qu'on peut comprendre comme le message extérieur), qu'il n'avait pas  le pouvoir de mettre la foi dans le coeur de hommes.
Le chrétien pour lui c'est Jésus la Vérité, pour le musulman c'est Allah, car al Haqq est un nom divin.
L'islam mais aussi l'hindouisme et d'autres traditions spirituelles disent que la Vérité est une, ce qui est multiple, ce sont les manifestations de la vérité (la création, les êtres créés), les voies d'accès et les discours sur la vérité (les dogmes). Je sais que certains scientifiques profanes pensent aussi à la possibilité d'une théorie unique qui explique tout, mais la démarche n'est pas la même, le scientifique moderne se situe en dehors de ses théories, il ne les "incorpore" pas en lui-même, alors que la démarche spirituelle dit vouloir réaliser l'unité dans l'être même.
Et puis dans les équations les plus synthétiques, il y a encore plusieurs termes, certes on pourrait imaginer une équation des équations qui contienne toutes les équations, mais il faudrait  encore que l'être, la conscience d'être du scientifique soit intégrée, sinon il restera un spectateur, même s'il peut agir ou comprendre grâce à cette équation, il reste en dehors.
Une, simple, et aussi d'une extrême complexité car cette graine contient tout.


sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny

Citation :
La limite des dogmes, c'est qu'ils présentent toujours une seule perspective, qui est juste si c'est un dogme révélé ou inspiré, mais qui devient faux lorsque "l'histoire" qu'il raconte ou le "schéma" qu'il présente deviennent les seuls, c'est pour cela qu'il y a dans la mystique chrétienne (mais pas seulement) la voie négative, qui est une manière de dire si vous croyez saisir Dieu, vous ne l'avez pas saisi. Un compagnon disait l'absence de saisie est la saisie, le Coran dit "les regards ne l'atteignent pas, mais il atteint les regards".

Là j'ai mal compris, si tu as le temps pourrais-tu expliquer ces dernière lignes? La VÉRITÉ est SIMPLE… 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 17:17

La voie négative consiste à nier tout attribut à Dieu : "pas ceci, pas cela", car il est au-delà de toute description, de toute limitation.
Par exemple les bouddhistes disent :" si vous voyez le Bouddha, tuez le", je comprends "tuez cette apparence provisoire que vous avez vue, elle n'est qu'une forme illusoire, la Vérité ne peut se réduire à cette apparition".
La voie positive consiste à donner à Dieu des attributs, de le reconnaitre dans ses apparitions, de lui donner des définitions.
Et en même temps les bouddhistes, comme les chrétiens, ont un art figuratif, dans lequel ils voient une présence, un accès à la grâce divine.
Sans doute la vérité doit prendre en compte ces deux aspects.
Egalement :
-sans tomber dans le panthéisme, tout ce qui est dans le monde loue Dieu (c'est souvent dans les Psaumes et dans des versets coraniques), chaque chose du monde est comme un visage de Dieu, ce n'est pas Dieu, c'est l'immanence, la présence de Dieu dans le monde, pour les chrétiens ce sera centralement l'incarnation.
-En même temps il est au-dessus du monde, il ne peut se réduire à aucune créature, aucune forme, aucun discours ne peut l'enfermer.
Il y a les deux aspects.
L'impossibilité de le saisir est une saisie,  nous reconnaissons l'impossibilité de le saisir, c'est saisir son aspect de transcendance.


Dernière édition par Instant le Mar 05 Jan 2016, 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 18:06

eric 420 a écrit:
Bonjour Tite !

je crois bien que pour les 3 religions,
Dieu est créateur de Toutes choses.

et celui qui le nie, ne comprend rien à la Vérité.


Vois-tu Eric, je ne suis pas d'accord,
Dieu n'a pas créé le mal.... Il n'a pas créé le péché !

Personnellement j'aurais bien aimé qu'Il ne crée pas non plus la sottise, ni la connerie humaine, ni la stupidité, ni l'ignorance ....
mais bon... je ne suis pas son conseiller en stratégie créatrice !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… EmptyMar 05 Jan 2016, 18:15

Instant a écrit:

Cette voie initiatique n'existe pas que dans l'islam, il y a des voies en Orient qui partant de bases différentes visent à un résultat analogue, l'unification de l'être individuel avec l'être suprême.
Le problème pour le christianisme latin, c'est la perte depuis le Moyen Age, de cette voie initiatique, même s'il a pu subsister des groupements très fermés, ils ne sont plus, pratiquement, accessibles.

Tu nous écrit de grandes tartine péremptoires, mais tu racontes n'importe quoi.

La vie mystique et l'union à Dieu sont les spécificités du christianisme.


Les monastères pratiquent la vie contemplative,
mais pas seulement,
la prière d'union au Christ, la contemplation du Christ qui fait gouter les dons de l'Esprit saint est une pratique universelle dans l'Eglise.

Les chrétiens parlent avec Dieu, librement, directement, dans l'intimité,
et reçoivent apaisement, conseils, force et soutien.

Cela se fait couramment au quotidien,
mais peut aussi résulter de l'apprentissage de la prière de méditation ou de contemplation, qui sont couramment pratiquées, dès qu'on souhaite se former à la spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty
MessageSujet: Re: La VÉRITÉ est SIMPLE…   La VÉRITÉ est SIMPLE… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La VÉRITÉ est SIMPLE…
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu existe , je le connais
» Regain d'islamophobie ... verite ou simple illusion ?
» Aicha la vérité rien que la vérité
» "... vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous rendras libres."
» Pourquoi jesus psl n'a jamais dit de son vivant qu'il etait DIEU ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: