Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 comment se déroule la prière chrétienne?

Aller en bas 
+4
Cyril 84
Pierresuzanne
Man Att
mario-franc_lazur
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyMer 01 Juil 2015, 15:47


01.07.2015

par exemple, chez les musulmans il y a 5 prières obligatoires à des heures précises, avec une "méthode" de prière si je puis dire bien précise
comment se passe la prière chez les chrétiens ? comment se fait t'elle? à quel(s) moment(s) de la journée? comment se déroule t'elle?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyMer 01 Juil 2015, 18:14

phoutoufoot a écrit:

01.07.2015

par exemple, chez les musulmans il y a 5 prières obligatoires à des heures précises, avec une "méthode" de prière si je puis dire bien précise
comment se passe la prière chez les chrétiens ? comment se fait t'elle? à quel(s) moment(s) de la journée? comment se déroule t'elle?



Seule la prière du "NOTRE PERE" est obligatoire, car elle nous a été apprile par Jésus; On peut la dire autant de fois que l'on veut tous les jours et dans les positions qui nous semblent les plus priantes !


L'assistance à la messe est elle aussi obligatoire le dimanche , et aussi en semaine selon les possibilités de chacun !...

Si tu ne connais pas le Notre Père, je te le copie ici :

Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du mal.
[Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles.]

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Man Att





comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyMer 01 Juil 2015, 18:54

Tu as l'ancienne version Mario...☺
Il existe aussi des horaires de prière avec plusieurs prière dans la journée les matines,vepres etc mais ce n'est pas imposer aux laïc
Sinon elle n'est pas vraiment ritualiser,même si il existe des traditions propre a chaque pays en fonction de la culture,certains chrétiens d'orient font al soujoud par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyMer 01 Juil 2015, 18:59

mario-franc_lazur a écrit:

 

Seule la prière du "NOTRE PERE" est obligatoire, car elle nous a été apprile par Jésus; On peut la dire autant de fois que l'on veut tous les jours et dans les positions qui nous semblent  les plus priantes !


L'assistance à la messe est elle aussi obligatoire le dimanche , et aussi en semaine selon les possibilités de chacun !...


Ah bon, ça marche comme ça chez les catholiques.

Le notre père n'est pas une prière obligatoire Jésus a donné une façon de prier :)
J'ai appris à prier avec les Psaumes Wink

Phoutoufoot
Si tu veux connaître le Dieu des chrétiens lis la bible, le reste viendra en son temps Wink

Sois béni!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyMer 01 Juil 2015, 19:17

Estandrine a écrit:
Ah bon, ça marche comme ça chez les catholiques.

Le notre père n'est pas une prière obligatoire Jésus a donné une façon de prier :)

Bonsoir à tous.

Les réponses au dessus sont toutes bonnes, je me permets d'ajouter un détail, il n'y a pas de rituel, de formule magique, pour être sauvé dans le Christianisme. Le rabâchage est même considéré par Jésus comme un paganisme !
Juste avant d'apprendre le Notre Père aux hommes, Jésus dit « Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils imaginent qu’en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. N’allez pas faire comme eux ; car votre Père sait bien ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez "  (Matthieu 6, 7-8).
Cela démontre à quel point les prières répétées et mécaniques n'ont pas de pouvoir de salut particulier : il s'agit de pratiques .... païennes !  (Matthieu 6, 7).
Nous sommes sauvés par la grâce de Dieu, à laquelle nous répondons librement.


Comme l'a souligné Mario, le Notre Père est la prière par excellence du chrétien, mais il existe des quantités d'autres prières tout à fait valables ( comme les psaumes, ou la méditation de l'écriture, ou la prière spontanée du cœur) : l'essentiel étant de communiquer avec Dieu, d'en recevoir une lumière, une paix, un conseil !



Sinon, indépendamment de la prière personnelle, il y a naturellement la prière des heures qui structure la vie des religieux. Je n'ai pas cependant l'impression que la question portait sur la liturgie catholique, mais plutôt sur la prière individuelle ! N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyMer 01 Juil 2015, 23:52

phoutoufoot a écrit:

01.07.2015

par exemple, chez les musulmans il y a 5 prières obligatoires à des heures précises, avec une "méthode" de prière si je puis dire bien précise
comment se passe la prière chez les chrétiens ? comment se fait t'elle? à quel(s) moment(s) de la journée? comment se déroule t'elle?

Tu connais les dou3a?
La prière chrétienne est ce que nous faisons aussi, c'est à dire les dou3a. Tu peux en faire quand tu veux et dire ce que tu veux.
Ce que tu appel "5 prières obligatoires" sont la "salât" qui n'existe pas dans le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 00:31

Si Cyril celas existe chez les non laic , (moines etc)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 03:30

Man Att a écrit:
Si Cyril celas existe chez les non laic , (moines etc)

Al hamdoulilà!
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 04:05

Man Att a écrit:
Si Cyril celas existe chez les non laic , (moines etc)

plus de détail s'il te plait cher frere
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 13:34

En gros quand un chrétien rejoins un odre religieux et devient moine chez le Carmel par exemple il y a des règles imposées,parmis ces règles il doit prier plusieurs fois par jour
Matines ou vigiles : milieu de la nuit (minuit)
◾Laudes : à l'aurore
◾Prime : première heure du jour
◾Tierce : troisième heure du jour
◾Sexte : sixième heure du jour
◾None : neuvième heure du jour
◾Vêpres : le soir
◾Complies : avant le coucher
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 13:59

Man Att a écrit:
En gros quand un chrétien rejoins un odre religieux et devient moine chez le Carmel par exemple il y a des règles imposées,parmis ces règles il doit prier plusieurs fois par jour
Matines ou vigiles : milieu de la nuit (minuit)
◾Laudes : à l'aurore
◾Prime : première heure du jour
◾Tierce : troisième heure du jour
◾Sexte : sixième heure du jour
◾None : neuvième heure du jour
◾Vêpres : le soir
◾Complies : avant le coucher

Ces informations sont exactes !
L'Eglise se divisent entre laïcs et entre clercs :
- Les laïcs, c'est Monsieur tout le monde. Les laïcs sont les baptisés qui vivent dans le monde.
- Les clercs sont les autres ! Ce sont des baptisés qui se sont mis à part par un engagement spécial au célibat. Soit les clercs entrent dans des ordres cloîtrés (et alors ils choisissent de "s'enfermer" dans des monastères), soit les clercs vivent dans le monde, comme les prêtres ou les religieux des ordres dit séculiers (qui vivent dans le siècle, comme les sœurs de Mère Térésa).

Les religieux (et les clercs en général) sont appelés à pratiquer la prière structurée des Heures canoniques telles que Man Att les a détaillées.

Les laïcs, c'est à dire nous tous, sommes appelés uniquement à la messe du dimanche : c'est notre seule obligation de prière. Aucune autre prière n'est obligatoire, mais il est recommandé de prier, naturellement, pour entrer en contact avec Dieu et nous sanctifier.
La prière est donc une pratique souple qui s'adapte à chacun.

Au cours d'une vie, un catholique va expérimenter bien des prières différentes.
Personnellement, j'ai appris à prier dans une groupe de prières d'inspiration charismatique.... puis j'ai évolué vers les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.
Ma prière actuellement se base surtout sur la méditation (ignacienne) des textes de la messe du jour... avec souvent une dizaine de chapelet dite à l’intention de tous ceux que je croise sur les forums.
On peut pratiquer aussi la relecture de vie, ou l'examen de conscience. Cela consiste de prendre un petit temps de soir, pour analyser notre journée pour voir à quels moments on a été fidèle à Dieu et à quel moment on a péché.  Cela permet de nous corriger, et aussi de préparer nos confessions régulières. (J'en ai besoin n'est-ce pas ??? ! )

Je vous donne en désordre des exemples de différentes façons de prier pour les catholiques. Je ne doute pas que d'autres pourront vous préconiser autre chose.
L'essentiel pour un chrétien, n'est pas le nombre de prières, ni la quantité, mais la communion avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 14:09

Pierresuzanne a écrit:
Man Att a écrit:
En gros quand un chrétien rejoins un odre religieux et devient moine chez le Carmel par exemple il y a des règles imposées,parmis ces règles il doit prier plusieurs fois par jour
Matines ou vigiles : milieu de la nuit (minuit)
◾Laudes : à l'aurore
◾Prime : première heure du jour
◾Tierce : troisième heure du jour
◾Sexte : sixième heure du jour
◾None : neuvième heure du jour
◾Vêpres : le soir
◾Complies : avant le coucher

Ces informations sont exactes !
L'Eglise se divisent entre laïcs et entre clercs :
- Les laïcs, c'est Monsieur tout le monde. Les laïcs sont les baptisés qui vivent dans le monde.
- Les clercs sont les autres ! Ce sont des baptisés qui se sont mis à part par un engagement spécial au célibat. Soit les clercs entrent dans des ordres cloîtrés (et alors ils choisissent de "s'enfermer" dans des monastères), soit les clercs vivent dans le monde, comme les prêtres ou les religieux des ordres dit séculiers (qui vivent dans le siècle, comme les sœurs de Mère Térésa).

Les religieux (et les clercs en général) sont appelés à pratiquer la prière structurée des Heures canoniques telles que Man Att les a détaillées.

Les laïcs, c'est à dire nous tous, sommes appelés uniquement à la messe du dimanche : c'est notre seule obligation de prière. Aucune autre prière n'est obligatoire, mais il est recommandé de prier, naturellement, pour entrer en contact avec Dieu et nous sanctifier.
La prière est donc une pratique souple qui s'adapte à chacun.


Il y a une différence entre l'importance de la messe pour les Catholiques et les Protestants. La messe est obligatoire pour les Catholiques et c'est un péché mortel de ne pas s'y rendre sauf cas de force majeure.
Ce n'est pas un péché pour un Protestant. C'est un point tout de même important car j'ai une amie catholique qui s'est convertie au protestantisme uniquement pour ne pas se sentir aussi souvent en état de péché mortel.

Revenir en haut Aller en bas
Man Att





comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 14:18

Les différences notable c'est surtout le culte des Saints,la primauté du Pape et les sacrements
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 14:21

Pour compléter ce que dit PierreSuzanne les moines et nones vivent dans des conditions assez austère,peux de sommeil et surtout une alimentation frugale,j'ai dormis dans un monastère plus jeune vers mes 8 ou dix ans et ça ma gener de ne pas pouvoir manger plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 14:38

Man Att a écrit:
Les différences notable c'est surtout le culte des Saints,la primauté du Pape et les sacrements

Je ne connais pas le Protestantisme en France. Tonton pourrait nous renseigner. Les Protestants n'ont pas un Pape qui uniformise le culte dans le monde, donc il y a des variations suivants les pays.

Moi je ne connais bien que le Protestantisme allemand: les Protestants sont également trinitaires, mais il n'y a pas de culte des saints et de Marie, les églises sont assez dépouillées, pas de statues, pas de corps de Christ sur la croix; les pasteurs (=prêtres) se marient et sont payés comme des fonctionnaires.

En revanche les sacrements sont assez semblables: avec un baptême (sans parrain ni marraine), l'équivalent de la Communion, nommée Confirmation se fait à 14 ans et non à 8 ans.

La messe est différente car le sermon est long, très travaillé, très soigné, un plaisir. Cela est bien résumé par une plaisanterie (anglaise je crois, il n'y a que les anglais pour un humour raffiné):
Les Protestants vont à l'église pour le sermon, les Catholiques vont à l'église malgré le sermon Very Happy

Chers amis catholiques, à prendre au second degré!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 15:33

Pierresuzanne a écrit:
Man Att a écrit:
En gros quand un chrétien rejoins un odre religieux et devient moine chez le Carmel par exemple il y a des règles imposées,parmis ces règles il doit prier plusieurs fois par jour
Matines ou vigiles : milieu de la nuit (minuit)
◾Laudes : à l'aurore
◾Prime : première heure du jour
◾Tierce : troisième heure du jour
◾Sexte : sixième heure du jour
◾None : neuvième heure du jour
◾Vêpres : le soir
◾Complies : avant le coucher

Ces informations sont exactes !
L'Eglise se divisent entre laïcs et entre clercs :
- Les laïcs, c'est Monsieur tout le monde. Les laïcs sont les baptisés qui vivent dans le monde.
- Les clercs sont les autres ! Ce sont des baptisés qui se sont mis à part par un engagement spécial au célibat. Soit les clercs entrent dans des ordres cloîtrés (et alors ils choisissent de "s'enfermer" dans des monastères), soit les clercs vivent dans le monde, comme les prêtres ou les religieux des ordres dit séculiers (qui vivent dans le siècle, comme les sœurs de Mère Térésa).

Les religieux (et les clercs en général) sont appelés à pratiquer la prière structurée des Heures canoniques telles que Man Att les a détaillées.

Les laïcs, c'est à dire nous tous, sommes appelés uniquement à la messe du dimanche : c'est notre seule obligation de prière. Aucune autre prière n'est obligatoire, mais il est recommandé de prier, naturellement, pour entrer en contact avec Dieu et nous sanctifier.
La prière est donc une pratique souple qui s'adapte à chacun.

Au cours d'une vie, un catholique va expérimenter bien des prières différentes.
Personnellement, j'ai appris à prier dans une groupe de prières d'inspiration charismatique.... puis j'ai évolué vers les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.
Ma prière actuellement se base surtout sur la méditation (ignacienne) des textes de la messe du jour... avec souvent une dizaine de chapelet dite à l’intention de tous ceux que je croise sur les forums.
On peut pratiquer aussi la relecture de vie, ou l'examen de conscience. Cela consiste de prendre un petit temps de soir, pour analyser notre journée pour voir à quels moments on a été fidèle à Dieu et à quel moment on a péché.  Cela permet de nous corriger, et aussi de préparer nos confessions régulières. (J'en ai besoin n'est-ce pas ??? ! )

Je vous donne en désordre des exemples de différentes façons de prier pour les catholiques. Je ne doute pas que d'autres pourront vous préconiser autre chose.
L'essentiel pour un chrétien, n'est pas le nombre de prières, ni la quantité, mais la communion avec Dieu.

Merci pour vos explications, Man Att et Pierresuzanne.
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 19:00

Man Att a écrit:
En gros quand un chrétien rejoins un odre religieux et devient moine chez le Carmel par exemple il y a des règles imposées,parmis ces règles il doit prier plusieurs fois par jour
Matines ou vigiles : milieu de la nuit (minuit)
◾Laudes : à l'aurore
◾Prime : première heure du jour
◾Tierce : troisième heure du jour
◾Sexte : sixième heure du jour
◾None : neuvième heure du jour
◾Vêpres : le soir
◾Complies : avant le coucher

merci Man Att et Pierresuzanne pour les explications tres instructives
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 20:36

Man Att a écrit:
Les différences notable c'est surtout le culte des Saints,la primauté du Pape et les sacrements

Sur le forum on n'est pas censé discuter entre protestants et catholiques... mais là personne ne polémique et il s'agit de décrypter des différentes théoriques et non de dire ce qu'on en pense.


En fait, les différences entre protestants et catholiques, sont aussi sur le statut de la Bible.
Les catholiques reconnaissaient le droit pour la hiérarchie de l'Eglise de dire la vérité de Dieu,... alors quand les protestants n'ont plus accepté l'Eglise, il n'ont plus accepté que l'autorité de la Bible. Il en a résulté l'introduction dans la chrétienté de la lecture littérale de la Bible. Cela n'a pas eu que de bons cotés .... Un seul exemple, la chasse aux sorcières est une invention de Martin Luther ! Il a lu littéralement le verset de l'Ancien testament qui disait " Tu ne laisseras pas vivre la sorcière ".

J'insiste que cette lecture littérale de la Bible, parce-que les musulmans ont tendance à lire le Coran ainsi.... et ils imaginent que les chrétiens lisent la Bible de la même façon. Or, la lecture littérale n'est qu'une pratique protestante (et encore pas toujours!)


De plus, la perte du magistère de discernement centralisé a conduit à un fractionnement sans fin des différents courants protestants ! Or la division affaiblit... mais finalement peut-être est-elle aussi une richesse  ? en permettant de créer des structures adaptées à chaque pays selon sa situation politique ?

Tout concourt au bien de celui qui aime Dieu. Nos différences sont sans doute des richesses.


Mais comme nous discutons ici avec des musulmans, je trouve personnellement que nos différences entre protestants et catholiques ne sont pas très importantes.

Nos prières se ressemblent, mais il est vrai que la messe a une très grande importance pour les catholiques.
Quand je ne peux pas y aller, cela me manque énormément. C'est un moment de construction, de paix, c'est une union profonde avec Dieu. Les catholiques croient que Jésus est réellement l'hostie consacrée. Communier est un acte très saint et le sommet de ma semaine. C'est toujours un moment exceptionnel, et j'ai toujours beaucoup de joie et de paix à communier. Cela ne peut pas facilement s'expliquer, mais c'est une chose très particulière. Nous nous approchons de Dieu au plus près ! Pas besoin de mot dans cet instant. La prière n'est alors ni un rituel, ni un rabâchage, c'est une union, une communion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 21:40

Effectivement je crois qu'il n'y a pas d'obligation mais il est vrai que Jésus nous enseigne dans les Evangiles le Notre Père, et y accorde une grande importance. Je pense qu'elle résume bien la croyance chrétienne.


A titre personnel je prie deux fois par jour, le matin et le soir (comme les Juifs  Exclamation ).

-Je ferme les yeux

- Avec le pouce, je me signe ( --> signe de croix, pour les nons-chrétiens) le front, puis la bouche, puis le coeur (rappel à la messe, mouvements chargés d'une grande signification)

- Je lève les bras à moitié, paumes tournées vers le ciel

- Je récite (parfois en psalmodiant, parfois en chuchotant, parfois en récitant normalement...) le Notre père (comme les Chrétiens Exclamation )soit en Français, soit en Arabe, soit en Araméen, soit en Alsacien, selon l'envie (j'ai pour projet de l'apprendre en 7 langues, peut-être plus plus tard, je suis donc à 4 pour le moment, je suis en train de l'apprendre en Copte, et ensuite ce sera en Amharique et en Hébreu)

- Je rabaisse les bras, je me prosterne (comme les Mumu Exclamation )

- Je me mets à genoux, je demande Dieu de bénir ma fiancée,

- Je me signe

- Je me relève, et c'est fini !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 22:20

Pierresuzanne a écrit:


En fait, les différences entre protestants et catholiques, sont aussi sur le statut de la Bible.
Les catholiques reconnaissaient le droit pour la hiérarchie de l'Eglise de dire la vérité de Dieu,... alors quand les protestants n'ont plus accepté l'Eglise, il n'ont plus accepté que l'autorité de la Bible. Il en a résulté l'introduction dans la chrétienté de la lecture littérale de la Bible. Cela n'a pas eu que de bons cotés .... Un seul exemple, la chasse aux sorcières est une invention de Martin Luther ! Il a lu littéralement le verset de l'Ancien testament qui disait " Tu ne laisseras pas vivre la sorcière ".


Fort heureusement les Protestants se sont civilisés depuis Martin Luther. Ils ne lisent pas plus la Bible littéralement que les Catholiques. La fédération des églises protestantes critique sévèrement  le créationisme et les évangélistes intégristes qui d'après elle sont importés d'Amérique comme le Coca-Cola, les Macdo et Halloween (ce qui montre néanmoins quelques points de contagion)


Pierresuzanne a écrit:

[color=#006600]J'insiste que cette lecture littérale de la Bible, parce-que les musulmans ont tendance à lire le Coran ainsi.... et ils imaginent que les chrétiens lisent la Bible de la même façon.

Mais comme nous discutons ici avec des musulmans, je trouve personnellement que nos différences entre protestants et catholiques ne sont pas très importantes.

Et d'ailleurs dans pratiquement toutes les régions toutes les messes officielles sont oecuméniques et même les lycées "catholiques" accueillent autant d'élèves des 2 confessions. C'est la paix totale. On ne voit plus de différences sauf pour la grande fête d'entrée dans la religion des enfants qui est à 8 ans chez les Catholiques et qui coïncide avec l'adolescence chez les protestants.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 22:30

le signe n'est pas plustot front coeur épaule gauche et droite ? Padre , Filio spiritus sancti , amen ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyJeu 02 Juil 2015, 22:36

Man Att a écrit:
le signe n'est pas plustot front coeur épaule gauche et droite ? Padre , Filio spiritus sancti , amen ?


Si bien sûr, je le fais aussi à la fin de ma prière, mais durant la messe on se "trace" une petite croix avec le pouce sur le front, la bouche et le coeur
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyVen 03 Juil 2015, 22:16

† Lucas † a écrit:
durant la messe on se "trace" une petite croix avec le pouce sur le front, la bouche et le coeur

Ce triple signe de croix signifie qu'avec notre tête, par notre bouche et dans notre cœur, nous proclamons la divinité du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyVen 03 Juil 2015, 23:32

Pierresuzanne a écrit:
† Lucas † a écrit:
durant la messe on se "trace" une petite croix avec le pouce sur le front, la bouche et le coeur

Ce triple signe de croix signifie qu'avec notre tête, par notre bouche et dans notre cœur, nous proclamons la divinité du Christ.

En effet :)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyVen 03 Juil 2015, 23:33

Bonjour,

Au sein de la chrétienté, il n'y a pas d'horaire de prière, il est conseillé de prier en tout temps et pour toute chose.

L'habitude est souvent prise de prier au levé, au couché et à l'heure des repas, avant de manger, donc, plus pour ritualiser l'habitude, le nombre 4 est le plus souvent rencontré.

Mais si tu as des enfants, il est bien de prier avec eux. Consacrer un temps à la prière avec son épouse est aussi important. Donc nous arrivons à 6.

Pour peu qu'un frère passe à la maison, et voilà la 7e.

Mais d'un point de vue personnel, chacun rajoutera le nombre en fonction de ce qu'il vit sur le moment.

En période de canicule, sentir la fraicheur du matin est une occasion de louer Dieu. les occasions de louer Dieu peuvent donc se multiplier autant que les raisons de lui demander son soutiens.

Normalement, pendant la prière, le mieux est de se sentir guidé par l'Esprit. C'est une sensation qui se caractérise par le fait que les mots semblent sortir plus de l'esprit que de la langue, car dans ce cas, viennent à l'esprit des objets de prière qui n'étaient pas à l'esprit au commencement du temps consacré.

Le notre père est un excellant guide pour se mettre dans la prière alors que notre esprit est sous l'influence de préoccupation autre que de vouloir prier. je pense que cela arrive pour tous.
la lecture des psaumes plus particulièrement efficace mais la lecture de la bible en entier aussi.

De plus je pense qu'il est bien de prier avant d'ouvrir le livre pour que Dieu nous éclaire pleinement lors de nos lectures.

Il y a donc la prière seule et la prière faite dans le partage avec d'autre.

Dans l'ensemble la tête baissée est le signe de l'inclinaison, d'une révérence faite au Seigneur.

Cette position, propice aussi au recueillement est la plus souvent rencontré. Seul les attitudes peuvent varier.

parfois à plat ventre, nez sur le sol ou la tête vers le ciel, les yeux remplis de gratitude, le sourire aux lèvres.

Personnellement je pense et c'est mon habitude, qu'une prière commence forcement par avant toute chose, glorifier Dieu car Jésus commence par que ton nom soit sanctifié. Mais c'est un avis et une habitude personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyVen 03 Juil 2015, 23:36

Il y a aussi l'Angélus 3 fois par jour : à 6h, 12h, 18h
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptySam 04 Juil 2015, 09:40

Tonton a écrit:
Bonjour,
........................................
De plus je pense qu'il est bien de prier avant d'ouvrir le livre pour que Dieu nous éclaire pleinement lors de nos lectures.
.



Je sais que notre soeur ROSEDUMATIN , lorsqu'elle est responsable d'une lecture publique de la Bible au cours d'une messe, demande toujours l'aide de l'Esprit Saint pour pouvoir lire avec l'intonation qui convient !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptySam 04 Juil 2015, 10:30

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
Bonjour,
........................................
De plus je pense qu'il est bien de prier avant d'ouvrir le livre pour que Dieu nous éclaire pleinement lors de nos lectures.
.



Je sais que notre soeur ROSEDUMATIN , lorsqu'elle est responsable d'une lecture publique de la Bible au cours d'une messe, demande toujours l'aide de l'Esprit Saint pour pouvoir lire avec l'intonation qui convient !


Je lis le texte quand je suis prévenue au moins la veille, j'essaie d'en découvrir la richesse car même à mon âge, je trouve encore des perles inattendues dans les Saintes Ecritures.

Avant de lire à la messe, j'ai un peu le trac, c'est normal m'a t'on dit et je demande avec insistance à l' Esprit-Saint de parler par ma bouche, car n'est pas moi qui lit c'est l' Esprit et ce n'est pas ma parole c'est la Parole de Dieu.

Il en a toujours été comme cela, pourtant j'ai lu jusque devant 900 personnes .... j'avais le trac ..... mais l' Esprit-Saint lorsque j'arrive au lectionnaire est fidèle au rendez-vous, je suis toujours bien consciente que ce n'est pas ma parole que je lis, ni moi qui lis .....................
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Tonton

Tonton



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyLun 06 Juil 2015, 19:23

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
Bonjour,
........................................
De plus je pense qu'il est bien de prier avant d'ouvrir le livre pour que Dieu nous éclaire pleinement lors de nos lectures.
.



Je sais que notre soeur ROSEDUMATIN , lorsqu'elle est responsable d'une lecture publique de la Bible au cours d'une messe, demande toujours l'aide de l'Esprit Saint pour pouvoir lire avec l'intonation qui convient !


Je lis le texte quand je suis prévenue au moins la veille, j'essaie d'en découvrir la richesse car même à mon âge, je trouve encore des perles inattendues dans les Saintes Ecritures.

Avant de lire à la messe, j'ai un peu le trac, c'est normal m'a t'on dit et je demande avec insistance à l' Esprit-Saint de parler par ma bouche, car n'est pas moi qui lit c'est l' Esprit et ce n'est pas ma parole c'est la Parole de Dieu.

Il en a toujours été comme cela, pourtant j'ai lu jusque devant 900 personnes .... j'avais le trac ..... mais l' Esprit-Saint lorsque j'arrive au lectionnaire est fidèle au rendez-vous, je suis toujours bien consciente que ce n'est pas ma parole que je lis, ni moi qui lis .....................

Merci pour ton témoignage qui est exactement conforme à ce que Jésus enseigne quand ses disciples doivent parler :

Matthieu 10 :

20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

C'est dit dans un contexte particulier différent du tien. le stress étant présent, cela reste une position inconfortable même si elle n'est pas celle dans le contexte de ce verset.

Il y a peu, j'ai rencontré l'élue de ma commune. Ceux qui m'accompagnaient, étaient un peu dans le stress, je leur ai rappelé qu'avec nous il y aurait aussi le Saint Esprit, et qu'il fallait lui faire confiance pour contrôler notre langue, si difficile à dompter comme le dit si bien Jacques.

Nous avons bien sûr prié ensemble avant de nous rendre au rendez vous. Avec du recul, parmi l'ensemble de l'église, les 4 qui ont réussi à se libérer pour honorer le rendez vous, nous parurent, après l'entretien, avoir été les bonnes personnes, chacun ayant eu un rôle différent lors du dialogue avec Me la Maire.

Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? EmptyLun 06 Juil 2015, 19:29

Bonjour,

pour ma part je pratique plusieurs la prière de diverses façons.

La prière comme décrite plus haut par mes frères chrétiens est un besoin quotidien. Quelques fois une simple louange pour remercier Dieu de ses merveilles m'attrape au détour d'un moment. L'adoration devant le saint sacrement est un moment fort, en Sa présence nous devenons autre, j'avoue que mes moments d'adoration transforme mon coeur.
Il y a aussi l'oraison. L’oraison est rencontre et échange d’amour entre Dieu et l’homme, une activité à deux. L’oraison, c’est la prière personnelle. Elle est à double sens : Confier sa vie au Seigneur, ses soucis, ses joies, les rencontres à venir dans la journée. Ecouter le Seigneur, entendre ce qu’Il attend de moi aujourd’hui, au cours de mes rencontres familiales, professionnelles.
Pour finir dire le chapelet peut apporter beaucoup de paix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment se déroule la prière chrétienne? Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la prière chrétienne?   comment se déroule la prière chrétienne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment se déroule la prière chrétienne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment la doctrine chrétienne s'est développée
» Comment s'organise la société chrétienne?
» prière musulmane et prière chrétienne
» Les effets secondaires de la prière chrétienne !
» Comment expliquer la religion chrétienne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: