Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nos livres sur les religions et la spiritualité

Aller en bas 
+2
Pierresuzanne
Hakim
6 participants
AuteurMessage
Hakim





Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyLun 13 Avr 2015, 21:18

13 avril 2015

Suite à la curiosité d'Azdan sur la composition de ma bibliothèque, j'ai eu l'idée d'en faire part de manière exhaustive dans un sujet approprié.
J'invite tous les membres à le faire, cela pourrait être intéressant. On pourrait diviser notre message en deux parties : l'une concernant les livres sur le christianisme, l'autre concernant ceux sur l'islam.

Mes livres sur l'islam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

P.S. : Les quatre derniers livres ne concernent pas directement l'islam mais ils me semblent tout de même opportuns dans l'étude de cette religion. Je mettrai peut-être ceux que j''envisage d'acheter.

Mes livres sur le christianisme
À venir
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyLun 13 Avr 2015, 21:39

Mes livres sur l'islam :
- Déclaration d'insoumission, à l'usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas, Fethi Benslama, Champs actuel, Flammarion, 2005. 
- La Bible, le Coran et la science, les écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes, Maurice Bucaille, Pocket, 1998. 
- Le Coran, traduction de Muhammad Hamidullah, le club français du livre, 1959. 
- Le Coran décrypté : figures bibliques en Arabie, Jacqueline Chabbi, Fayard, 2008. 
- Le Seigneur des tribus, l'islam de Mohamed, Jacqueline Chabbi, CNRS éditions, 1997. 
- Encyclopédie des religions, Tome I, Tome II, 1997, Bayard. 
- 150 idées reçues sur l'histoire, par la rédaction d'Historia, Éditions First, 2010. 
- Islam, qui comprend :
« Les Arabes dans l'histoire »,  Bernard Lewis, Quarto Gallimard, 2005.
« Race et Esclavage au Proche-Orient »,  Bernard Lewis, Quarto Gallimard, 2005.
« Juifs en terre d'Islam »,  Bernard Lewis, Quarto Gallimard, 2005.
« Comment l'Islam regardait l'occident »,  Bernard Lewis, Quarto Gallimard, 2005.
« Massada et Cyrus le Grand »,  Bernard Lewis, Quarto Gallimard, 2005.
« Le langage politique de l'Islam »,  Bernard Lewis, Quarto Gallimard, 2005.
« Islam et démocratie »,  Bernard Lewis, Quarto Gallimard, 2005.
« Le retour de l'Islam »,  Bernard Lewis, Quarto Gallimard, 2005.
« Que s'est-il passé ? L’islam, l'occident et la modernité » ; Bernard Lewis, Quarto Gallimard, 2005. 

Comment l'Islam a découvert l'Europe, Bernard Lewis, Gallimard, 2005. 
- Le Pouvoir et la Foi, questions d'Islam en Europe et au Moyen-Orient, Bernard Lewis, Odile Jacob histoire, 2011.
- Les croisades vues par les arabes, Amin Maalouf, J'ai lu, 2012. 
- Le choc Jésus-Mohamed, Christian Makarian, CNRS éditions, 2011. 
- L'Arabie chrétienne, Michèle Piccirillo, ed. Menges, 2002. 
- Les fondations de l'islam, entre écriture et histoire, Alfred-Louis de Prémare, éditions du Seuil, 2002. 
- Religions préislamiques d’Arabie, Marie-Jeanne ROCHE, Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 115 | 2008, 111-116.

Tous en français, car c'est la seule langue que je parle... mais je préfère en parler une correctement, que plusieurs à moitié !
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyMar 14 Avr 2015, 11:53

J'ai toujours un ou deux livres empruntés aux bibliothèques municipales. En ce moment, "Islam et Science" de Guessoum et "Sagesse sémitique, de l'Egypte ancienne à l'Islam" de Claire Lalouette.

Comme vous, je possède le best-seller de Bucaille, acheté en occase, mais j'ai aussi ses "Réflexions sur le Coran", en collaboration avec Talbi, également acheté en occase.

Pierresuzanne, ton "Religions préislamiques d'Arabie" m'intéresse beaucoup. Je vais compulser dès aujourd'hui les catalogues des bibliothèques universitaires.
110719
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyMar 14 Avr 2015, 12:41

pour ma part , ma bibliothèque sur le christianisme , je l'ai tout en PDF bibles , apocryphes , et éxegeses , ...)  , par contre coté islam j'ai à peu près 200 livres entre , sans parler des autres livres comme l'archéologie ,égyptologie ,  philosophie ,psychologie , physique , astronomie , chimie et autres  :

je peux donner quelques exemples :

-Hadiths Boukkhari ,et Muslim  8 volumes
-Hadiths divins , 03 volumes
-tafsir ( interprétation du coran )
 1-du cheick el Sharawy.  3 volumes
 2-ibn khatir . 4 volumes.
 3-sayd kotb . 6 volumes
 4-El suyuti . 4 volumes

-Fikh el suna . 4 volumes
-Fikh el madahib . 4 volumes .

-histoires des prophètes
 1-Ibn khatir
 2-el sharawy

-Biographie du prophète
 1-Ibn Hisham
 2-Ibn khatir
 3-El sharawy
 + 05 autres biographes contemporains

-Dictionnaire Coranique .classement alphabétique des lettres arabes avec références des versets et sourates
-Dictionnaire des lettres ( gharib el koran ) .

-livres de grammaire arabes , 06 volumes , dont mon livre préféré ( choudour el dahab )

sans compter des autres livres que je n'ai pas cité , et qui parlent du coran , comme Ibn el kayim et autres savants musulmans .

il faut dire que l'apport d'internet est immense en matière de lecture ,parmi les sites que je côtoie pour référence quotidiennement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyMar 14 Avr 2015, 22:01

Salam, Coran en Urdu anglais, Français arabe, francais phonétique.
Plusieurs livres de fiqh matn ibn ashir ,al akhdari , le livre de l'imam Khalil,la risala de l'imam Qarawayni ,al Muata,des livres de fiqh hanafite, des livres de Mouhammad Ilyas attar Qadri sur la pratique de la sunna en plusieurs circonstance, plusieurs livre de Aquida asharite matouridi, des oraison tidjanni, un livre sur l'imam Shadili et la tariqa,Tasfir al Jalalayn voila ^^
Pour les noms c'est problématique car ça représente une trentaine d'ouvrages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyLun 26 Déc 2016, 15:55

la question essentiel a tout discours sur la religion est:

qu'aurais a s'opposer les hommes s'ils n'avait pas reçu de livres?

certes les sages parlent , mais c'est le diable qui utilisent leurs paroles pour se faire dieu sur les hommes.

savoir cela c'est savoir qu'il y a du sens en toutes choses, si l'on est guidé par la vérité .
c'est ainsi savoir que tout est déjà écrit et que ceux qui ont écrit avant nous l'ont tous puisé a la même source

il y a quatre fleuves célestes , a chacun de venir s'y abreuvé.

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyLun 26 Déc 2016, 17:05

aleph a écrit:
la question essentiel a tout discours sur la religion est
qu'aurais a s'opposer les hommes s'ils n'avait pas reçu de livres ?

parce que tu crois que les religions ne sont apparues qu'avec l'écriture ?

Es-tu si ignorant en histoire ?

Les hommes ont des pratiques religieuses depuis 100 000 ans,
alors que l'écriture n'existe que depuis 5000 ans (au mieux).

Les hommes n'ont pas besoin de livres pour croire, pratiquer leur foi, et la transmettre à leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyLun 26 Déc 2016, 17:39

Pierresuzanne a écrit:
aleph a écrit:
la question essentiel a tout discours sur la religion est
qu'aurais a s'opposer les hommes s'ils n'avait pas reçu de livres ?

parce que tu crois que les religions ne sont apparues qu'avec l'écriture ?

Es-tu si ignorant en histoire ?

Les hommes ont des pratiques religieuses depuis 100 000 ans,
alors que l'écriture n'existe que depuis 5000 ans (au mieux).

Les hommes n'ont pas besoin de livres pour croire, pratiquer leur foi, et la transmettre à leurs enfants.

alors la question est ,
y étais tu pour parler de ces choses ?


comment aurais tu connu jésus sans livres?

aurait tu fais du soleil ton dieu comme les autres ?

lui ,aurait tu donner venus comme mère comme les autres?

ou aurait tu dis comme Abraham que dieu n'est pas le soleil?

aurait tu construit des idoles pour enrichir ceux qui auraient un esprit plus fin que le tient ?

ou aurais tu fais clan a part en connaissant la vérité en risquant ta propre vie?

ou peut être aurait tu fais parti de ceux qui profite de la bêtise des hommes pour régner sur eux?



Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyLun 26 Déc 2016, 18:03

aleph a écrit:
comment aurais tu connu jésus sans livres?

J'ai connu le Seigneur Jésus-Christ parce que ma mère m'en a parlé quand j'étais petit.  Nos livres sur les religions et la spiritualité 871642
Je ne savais pas lire, que je me mettais déjà à genoux pour le prier.




Bon, je te taquine.
D'accord, les livres sont utiles pour conserver la mémoire des hommes.
Cependant, les livres ne sont que des outils, des supports. La foi, la culture, les croyances, les mythes, existaient bien avant l'existence de l'écriture. Je pense que tu peux en convenir.
Par ailleurs, je comprends bien le sous-entendu de ton propos. Les musulmans prétendent que les juifs et les chrétiens sont les gens du Livre.
Mais nous récusons absolument cette définition.
Les juifs ne sont pas les gens du Livre, ils sont les gens de la Loi de Moise.
et les chrétiens ne sont pas davantage les gens du Livre, nous sommes les gens de la foi en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, sauveur et Rédempteur du monde.

L'expression gens du livre provient d'un livre de poésie bédouine appelée le Coran. Ces affirmations coraniques n'ont aucune crédibilité pour les gens sérieux.

(ou alors il faudrait que tu commences par me prouver que le Coran est légitime, exact, sans erreur.... voire divin ????
on attend tes preuves... mais il semble bien que ce soit surtout des preuves du contraire que nous ayons.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyLun 26 Déc 2016, 18:32

personne ne peut rien prouver sinon a quoi bon "croire"
tout le monde "saurais" il n'y aurait plus de différence entre les hommes et donc plus de but.
sans but l'on ne pourrait vivre. car nous ne somme plus dans la simple existence d'avant le bien/mal.
et le mal et le bien on leur propre but.

ce qui fait que l'on croit , c'est que l'on accorde sa confiance en quelqu'un , en quelque chose afin d'être sauvé.
nous voulons être sauvés parce que nous sommes des proies et il n'y a que les proies qui prient.

les prédateurs eux ne prient pas.

on donne sa confiance a quelqu'un quand il nous apprend ou est le piège et qu'il le fait de manière désintéressé.
on ne donne pas sa confiance quand il dit du mal tout le temps de tout le monde ou qu'il se moque et se glorifie d'une intelligence qu'il n'a pas.

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyLun 26 Déc 2016, 18:47

aleph a écrit:
les prédateurs eux ne prient pas.
C'est une conception personnelle.
Il me semble que des prédateurs puissent prier.
Ton prophète était un prédateur, et il priait, il me semble.

aleph a écrit:
on donne sa confiance a quelqu'un quand il nous apprend ou est le piège et qu'il le fait de manière désintéressé.
on ne donne pas sa confiance quand il dit du mal tout le temps de tout le monde ou qu'il se moque et se glorifie d'une intelligence qu'il n'a pas.

Tu penses à qui ? Wink Wink


J'ai tout de suite pensé au Seigneur Jésus-Christ. Il a donné sa vie de façon désintéressée, et nous a appris le moyen d'être sauvés, mais sans se moquer et sans se glorifier lui-même, malgré son extrême intelligence.
Il n'a tenu sa gloire que de son Père.


Penses-tu toi aussi au Seigneur Jésus, comme homme en qui mettre ta confiance ? comme personne de qui apprendre à échapper aux piège du démon ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyLun 26 Déc 2016, 19:00

oui je crois qu'il est le chemin
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyLun 26 Déc 2016, 19:04

aleph a écrit:
oui je crois qu'il est le chemin

Effectivement aleph, Jésus est le chemin.....


Voilà un bon début....


auras-tu la sagesse de suivre ce chemin... juste pour voir jusqu'au il te mènera ?
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyMer 28 Déc 2016, 19:32

Je recommende aussi celui-ci:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité EmptyJeu 29 Déc 2016, 02:55

Avant, j'avais pas mal de livres sur l'islam (j'avais déjà fait l'inventaire sur le forum), mais je m'en suis débarassé en les donnant à mon frère (faisant ainsi bien comprendre aux membres de ma famille mon rejet pour l'islam)!
Aujourd'hui je n'ai plus beaucoup de livres sur la religion, j'ai :
-une Bible (que je ne lis jamais car le papier est vraiment "fragile" et l'écriture toute petite, je préfère lire la Bible sur mon application, c'est beaucoup plus pratique)
-l'immitation de Jésus-Christ (en format numérique)
-un petit livre qui raconte comment la Bible a été compilée
-un autre livre pour les "nouveaux chrétiens", écrit par un ancien musulman, qui répond à une trentaine de questions qu'on pourrait se poser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Nos livres sur les religions et la spiritualité   Nos livres sur les religions et la spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos livres sur les religions et la spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spiritualité
» où est donc la spiritualité dans ces hadiths ?
» spiritualité chrétienne ...
» Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité
» Spiritualité chrétienne ou presque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: