Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 spiritualité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vânaparinir

vânaparinir



spiritualité Empty
MessageSujet: spiritualité   spiritualité EmptyJeu 03 Déc 2015, 03:38

03.12.2015

La recherche de la vérité liée a la spiritualité est une question que l'humain cherche toujours, il y a plein de religions qui traitent de ce sujet mais s'ils y avaient une religions qui est vraiment la vérité spirituel, il n'y aurait plus de sectes ni d'autre religions et ce naturellement sans besoin de recourir a de la violence ou de convaincre par la peur, d'autan plus que des idéologies naissent sans avoir un rapport spirituel d'une religion. Donc on peut faire la conclusion qu'en réalité les religions prient tel qu'elles en respectant leur prétention sont toutes fausses.
Par contre chaque religion n'est pas a enterrer car il y a une sagesse spirituel derrière et c'est cette sagesse qui intéresse et fait réfléchir.
spoiler:

Mis en " spoiler " par CR84
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




spiritualité Empty
MessageSujet: Re: spiritualité   spiritualité EmptyJeu 03 Déc 2015, 09:37

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur du topic qui semble t-il a l'intelligence de réfléchir avant de s'exprimer, ce qui esr une bénédiction venant
de Dieu à mes yeux.

Certes Dieu n'a pas envoyé des prophètes depuis la création de Adam ainsi que Sa Parole dans les livres révélés pour que chacun d'entre nous puisse en profiter de manière égoïste ou en traitant d'égaré ceux qui ont choisis un autre chemin.
A mon humble avis, le but est p,utôt de partager la science acquise en côtoyant les différents peuple du monde et en Europe nous avons la chance d'avoir un brassage ethnique magnifique pour apprendre et comprendre ce que Dieu attend de nous.

Il est clair pour cela que l'esprit doit être maître du corps et ne pas laisser sa langue se perdre en parole inutile mais au contraire garder le silence et méditer sur les expériences et les rencontres de nos vies.
La richesse qui peut en découler ne sera pas matériel et n'aura pas pour but d'être au dessus des autres, en revanche vous aura une chose que beaucoup n'ont pas c'est à dire la capacité de sonder les choses afin d'améliorer le quotidien de son prochain.

On peut appeler cette perception le troisième oeil ou en islam la Lumière de Dieu qui vous éclaire sur les intentions et actions des individus avec lesquels on discute et sur ce forum malheureusement les intentions sont rarement positives.


J'espères que mon intervention vous aura plu en attendant de vous lire...

Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



spiritualité Empty
MessageSujet: Re: spiritualité   spiritualité EmptyJeu 03 Déc 2015, 13:16

Je crois que c'est très à la mode de rejeter les dogmes et les doctrines au prétexte qu'elles sont un aveuglement. Je ne suis pas d'accord. Pour autant, je ne fuis pas comme une vierge effarouchée à chaque fois qu'on remet en cause ces dogmes ; et je ne cesse moi-même de les éprouver au feu de la raison pour les purifier des erreurs et supersitions qui sont miennes.


Penser en système, ce n'est pas s'affranchir de la raison pour tomber dans la foi aveugle ; c'est au contraire s'y soumettre. On m'objectera que c'est contraire à une prétendue "vraie recherche de la vérité", que nous devrions choisir seulement certaines partie d'une religion pour en refuser d'autres. Pourtant, il n'y a justemment pas plus irrationel, à mon humble avis. Le dogme catholique, auquel j'adhère, est un tout cohérent ; un système, dont les doctrines sont toutes liés les unes aux autres, déduites les unes des autres. On les accepte toutes, ou on les refuse toute ; mais on ne peut se constituer une religion à carte en acceptant ce qui nous plaît et en rejetant le reste. Le risque ici, c'est d'être précisément asservi par nos propres désir ; l'homme choisi aisément ce qui lui plaît, alors que la libre soumission à une autorité l'affranchi de ses désirs. Le Christ parle souvent de l'esclave ; il nous libère de l'esclavage du péché pour nous soumettre à Son propre joug, alors mmême qu'il se soumet paradoxalemment lui aussi à nous. En réalité, l'obéissance libre est justemment un sommet de la liberté, une liberté bien plus réelle que la liberté moderne qui consiste à vivre selon ses désirs propres au nom d'une liberté qui n'en est pas une.

Je ne suis pas pluraliste ; je ne crois pas que toutes les religions sont égales, ou qu'elles sont toutes vraies. Pour autant, cela ne veut pas dire que je suis asservi à un dogme par contrainte ; à chaque instant, je peux quitter ce dogme, le rejetter. Mais à chaque instant, je m'y resoumet, par l'usage libre de la raison.


On est pas nécessairement soumis  aux dogmes par peur et par contrainte, même si cela n'est pas rare ; on peut l'être par liberté, par raison, et par humilité. On peut adhérer à des dogmes tout en les remettant sans cesse en cause pour mieux se les approprier et les comprendre. Je ne cesse de douter de ma foi, et ce doute lui même prend la forme paradoxale d'un acte de foi : car en me soumettant au jugement rationnel d'un scepticisme maîtrisé, je fais confiance à Dieu et en Son ensignement que je ne craint par d'exposer à la raison.


Je reprend donc ton invitation à contempler l'histoire, la science, l'archéologie, la philosophie et tout autre moyen par lesquels nous, pauvres humains limités, pouvons saisir un peu de raison. Et je te la retourne. Car pour moi, ces données rationnelles forgées dans le doute ne font que confirmer les doctrines auxquelles j'ashère en mettant en lumière leur cohésion et leur beauté ; et en te disant cela, j'accepte le fait de peut-être me tromper.


Doutons, donc ; et attachons nous à ce qui est rationnel, et plus encore peut-être à ce qui est raisonnable.


Dieu te garde en Son étreinte d'Amour,



Héraclius -
Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



spiritualité Empty
MessageSujet: Re: spiritualité   spiritualité EmptyDim 06 Déc 2015, 03:47

Just a man a écrit:
Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

D'abord on croit (je parle de mon époque) tous (en majorité) plus ou moins a une Déité suprême, la spiritualité ça existe même si ce n'est pas forcément visible, on se rend compte que tout n'est pas matière, qu'on n'est jamais vraiment seul (qu'une aura plane sur nous et en nous), et qu'il n'y a pas vraiment de hasard (tout à sa logique et cette logique est régis par la causalité). Si il n'y avait pas de spiritualité, que tout n'est que matière et qu'on est le fruit du hasard alors l'humanité serait Athée depuis longtemps et on voit pas pourquoi il y a autant de religion, de philosophie spirituel et pourquoi la spiritualité intéresse autant de gens. Pour moi il est clair qu'il y a au moins un Dieu (une Déité suprême) qui existe.
Après on parle de plusieurs dieux ou d'un seul dieu et de croyance polythéiste et monothéiste. Pour le monothéiste c'est simple a comprendre mais polythéisme, les choses se compliques car souvent il s'agit de leur, du types il y trois dieux Brahma, Vishnou, Shiva mais c'est trois dieux ne sont que trois personnalité de la Déité suprême autrement dis Dieu est un et peut être trois et comme il est le maitre du temps et il est partout alors on comprend qu'il peut être un et trois maintenant, plus tard, avant, au même moment et a des moment différents. Dans l'hindouisme on parlent de 330 millions de dieux mais c'est toujours un leur car Dieu est un et une infinité de dieux en ce monde et en une infinité de monde donc sur le fond il n'y a pas une croyance en plusieurs dieux car ces dieux forment qu'une Déité Suprême qu'on appelle Sri Krishna.
Dans la mythologie Egyptienne (réel religion autrefois avec des croyants) on parle de plus de 700 dieux mais c'est encore un leur car ces dieux ne faisaient qu’un : tout simplement appelé Dieu. Dieu était à la fois multiple et Unique. A ma connaissance il n'y a que dans la mythologie grec ou on peut parler de réel polythéisme car au commencement il n'y avait rien, le chaos et de ce chaos émergea la terre : Gaia. Cette dernière engendra ensuite un fils, Ouranos, le ciel. Gaia et Ouranos engendrèrent ensuite une seconde génération cosmique, appelée les Ouranides : les six Titans, les six Titanides, les trois Cent-Bras et les trois cyclopes à l’œil unique. Ouranos détestait sa progéniture, et les envoya sous terre. Excédée, Gaia prit une serpe, et la tendit à ses enfants en leur demandant de châtrer Ouranos, afin de le punir. Seul le plus jeunes des Titans accepta cette besogne : Chronos. Il châtra alors son père, et du sang qui coula sur terre naquirent les Géants, les trois Erinyes (déesses de la vengeance.) et les Nymphes des frênes. Des parties sexuelles d’Ouranos jetées à la mer naquit Aphrodite. Cette légende nous raconte comment le ciel se sépara brutalement de la terre. Après avoir chassé son père du pouvoir, Chronos prit sa place. Il épousa alors sa sœur, la Titanide Rhéa, et eut cinq enfants : Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Mais Ouranos avait averti Chronos qu’il serait un jour supplanté par un de ses fils. Ce dernier avalait alors ses enfants dès qu’ils venaient au monde.
Frustrée, Rhéa partit se réfugier en Crête, ou elle enfanta d’un enfant, dans une grotte inaccessible. Il s’agissait de Zeus. Puis, elle ramassa une grosse pierre, qu’elle enveloppa de langes, et la tendit à Chronos qui l’avala aussitôt.
Lorsqu’il fut adulte, Zeus obligea son père à régurgiter les enfants qu’il avait avalé. Puis il délivra les frères de son père, les Titans, qui le remercièrent en lui offrant la foudre et le tonnerre. Zeus était dès lors le plus puissants des dieux.
Mais il fallait avant tout soumettre Chronos et les Titans. Le conflit dura pendant dix ans.
Donc on voit bien qu'il y a au moins une réel croyance polythéiste qui existe avec la notion de plusieurs dieux divisés qui ne forment pas en eux une Déité Suprême et qui ne sont pas régis par une Déité Suprême car la création ne commence par au commencement il n'y avait que Dieu (la Déité suprême) qui est la causalité qui a ou qui a permit de tout crée puisque pour les croyants de la mythologie Grec au commencement il n'y a rien et du rien vint Gaia ect..
Il y a une religion africaine qui ne croient pas en Dieu ni en des dieux mais qui croit aux esprits, le monde n'a pas eu besoin d'existé tout existait déjà c'est comme l'eau (matière) elle devient vapeur et redevient eaux, la matière ne meurt pas elles se transforment, tout le reste n'est qu'esprit, nous sommes esprits et tout vie par l'esprit essence de vie qui meurt pas mais peux changer et fusionner.



Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



spiritualité Empty
MessageSujet: Re: spiritualité   spiritualité EmptyDim 06 Déc 2015, 04:16

Just a man a écrit:
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur du topic qui semble t-il a l'intelligence de réfléchir avant de s'exprimer, ce qui es une bénédiction venant
de Dieu à mes yeux.

Merci et contant de voir qu'il y a des gens différents de moi car appartenant ou étant issu d'une religion différente et qui consciemment ou un inconsciemment suivent le sanatana-dharma, une recherche de la vérité qui peux nous apporter la vrai conscience et nous amener au sanatana-dhama, l'ultime destination en dehors du ou des cycles de Maya et au-delà de l'univers matériel temporaire, au royaume spirituel éternel.


Just a man a écrit:

Certes Dieu n'a pas envoyé des prophètes depuis la création de Adam ainsi que Sa Parole dans les livres révélés pour que chacun d'entre nous puisse en profiter de manière égoïste ou en traitant d'égaré ceux qui ont choisis un autre chemin.

Complétement d'accord avec toi Dieu existe alors le prenons pas pour n'importe qui ni n'importe quoi notamment  en l'humanisant, Dieu "n'est pas le dieu des humains" mais de tout, soyons plus humble et n'ayons pas peur de réfléchir, de se cultiver et de chercher la vérité dans la pensée, en ce que l'on vit et en nous même.

Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



spiritualité Empty
MessageSujet: Re: spiritualité   spiritualité EmptyDim 06 Déc 2015, 12:24

Héraclius a écrit:
Je reprend donc ton invitation à contempler l'histoire, la science, l'archéologie, la philosophie et tout autre moyen par lesquels nous, pauvres humains limités, pouvons saisir un peu de raison.

Je t'invite donc a connaître l'histoire de Jésus par les historiens, de connaître la théorie de l'évolution, de connaître l'histoire des dinosaures, de connaître la théorie du big bang, de t'intéresser à l'astronomie, de savoir ce que veux dire mythe et légende...



Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



spiritualité Empty
MessageSujet: Re: spiritualité   spiritualité EmptyDim 06 Déc 2015, 16:29

vânaparinir a écrit:
Héraclius a écrit:
Je reprend donc ton invitation à contempler l'histoire, la science, l'archéologie, la philosophie et tout autre moyen par lesquels nous, pauvres humains limités, pouvons saisir un peu de raison.

Je t'invite donc a connaître l'histoire de Jésus par les historiens, de connaître la théorie de l'évolution, de connaître l'histoire des dinosaures, de connaître la théorie du big bang, de t'intéresser à l'astronomie, de savoir ce que veux dire mythe et légende...


Est-ce que c'est une blague ?

Les catholiques souscrivent totalement à la théorie de l'évolution et au big bang. En fait, le mec qui a conçu la théorie du big bang était un prêtre catholique, le chanoine Lemaître.

Il n'y a que quelques protestants américains fou pour donner dans le créationnisme...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



spiritualité Empty
MessageSujet: Re: spiritualité   spiritualité EmptyDim 13 Déc 2015, 15:17

Héraclius a écrit:


Les catholiques souscrivent totalement à la théorie de l'évolution et au big bang. En fait, le mec qui a conçu la théorie du big bang était un prêtre catholique, le chanoine Lemaître.

Il n'y a que quelques protestants américains fou pour donner dans le créationnisme...

Euh pas tout à fait... il y a aussi la totalité des musulmans qui sont créationnistes !

Ce n'est pas très glorieux pour les perspectives d'avenir des sciences musulmanes... mais au point où en sont les pays musulmans, le retard scientifique est le cadet de leurs soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Soham





spiritualité Empty
MessageSujet: La réalité, ce qui est   spiritualité EmptySam 06 Fév 2016, 16:31




Le totalité de la réalité se trouve en qui vous êtes. La compréhension de vous-même et la compréhension de la réalité sont la même chose. Il faut s'enquérir de la question "qui suis-je ?" et ainsi de renoncement en renoncement intérieur vous vous libérer à la vérité. L'ego est une entité qui existe sur un certain plan, celui qui tend vers l'ignorance. L'ego a un sens d'identification, et ainsi nous pouvons croire des choses comme : je suis du monde, Je suis au-delà du monde, je suis conscience, je suis sujet immatérielle mais réel. La physique quantique ou les paradigmes du professeur Guillemean . La spiritualité, signifie l'esprit. Si l'on ne s'enquiert pas de l'esprit comment voudrions nous nous mouvoir consciemment dans la dimension spirituelle ?

Et pourtant toujours par le prisme de la vue de chaque hommes, il a une limite dans les mots à cause de la perspectives mais tout cela exprime des facettes de la même réalité, le véritable Soi, qui aussi ce que l'on nomme Dieu. Dieu, c'est ce qui Est et qui permet d'être une expression individualisé d'une source unique sous forme de "Je".

Soham, signifie "Je" au sens de Je suis.

Je suis celui qui est. La multiplicité est une illusion pour l'homme qui se perd en dedans en semblant oublier sa véritable nature. L'ego existe pour un temps, mais il est éphémère car il est une forme et comme toute les formes : elle apparaisse et disparaisse. Mais tout cela se passe dans un éternelle présent. Il n'existe que ce qui existe.

"Connais toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux."

Au plaisir Soham. roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spiritualité Empty
MessageSujet: Re: spiritualité   spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi les Musulmans aiment-ils le mois de Ramadan ?
» spiritualité chrétienne ...
» Evolution de la spiritualité en France
» Les histoires des prophètes
» Spiritualité chrétienne ou presque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: