Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité

Aller en bas 
+5
Anoushirvan
Tomi
Petero
Pierresuzanne
rosarum
9 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 01:02

Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité       23/01/2106

Il faut, à mon sens, y voir un héritage de ce que l'on a appelé, depuis Nietzsche, la « mort de Dieu ». Aujourd'hui, pour beaucoup, Dieu n'est plus « éprouvé », ou du moins il n'est plus éprouvé que sur le mode de son absence. On ne fait plus l'expérience de Dieu. Il n'interfère plus ni avec les goûts personnels, ni avec les formes de sensibilité que l'on peut avoir, ni avec la relation que l'on a avec soi-même. Selon le philosophe Emmanuel Lévinas, Dieu « a mis sur pied un être capable d'athéisme ». Même si nous « croyons en Dieu », même si nous le confessons, nous assumons notre existence comme si Dieu n'existait pas (etsi deus non daretur, selon la formule de Grotius ).

Bien sûr, un tel constat de la « mort de Dieu » a conduit certains à un athéisme pur et simple. Mais cela n'a pas été toujours le cas.

Certains (et ce sont ceux qui fréquentent aujourd'hui les Eglises) continuent à confesser Dieu, mais sur le mode d'une confession sans fondement dans une expérience personnelle. Le fait de confesser Dieu n'est plus le corollaire d'aucune « vie intérieure », d'aucune « expérience spirituelle ». La confession de Dieu est devenue une pétition de principe, un a priori qui n'interfère plus avec la vie effective ni avec l'interprétation du réel. Elle devient une affirmation en soi, sans point d'accrochage dans la vie. Et elle n'implique plus aucune forme de spiritualité. Et, bien sûr cela se traduit par une méfiance radicale vis-à-vis de la mouvance du New Age, de celle des charismatiques et, de façon plus générale de la quête spirituelle.

la suite ici :  http://protestantsdanslaville.org/documents-archive/M36.htm
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 01:03

Mais, à côté de ceux qui confessent Dieu sans faire l'expérience de Dieu, il y a aussi ceux qui vivent une forme d'expérience spirituelle et même d'expérience de Dieu (ou du moins du divin) mais en dehors de toute confession de Dieu. Et c'est ce deuxième courant qui a été à l'origine du renouveau de la spiritualité depuis une cinquantaine d'années.

Ainsi l'héritage de la « mort de Dieu » se fait selon deux modes : la confession de Dieu sans expérience de Dieu et l'expérience de « Dieu » sans confession de Dieu.

Ce qu'il faut constater, c'est que ce phénomène a toujours existé même s'il a pris récemment de l'ampleur. Dans le passé, et même depuis les origines, le monde « religieux » (employons cette expression faute de mieux) a été divisé en deux catégories :

- ceux qui confessaient un Dieu personnel (le Dieu du théisme) et qui n'avaient pas forcément d'expérience spirituelle et mystique.

- ceux qui vivaient une expérience spirituelle et mystique mais dont le Dieu était non personnel, à la limite du silence et du rien. En fait c'était un quasi Dieu. En effet, dans le passé, bien des mystiques ont insisté sur le fait qu'ils étaient libérés de Dieu, détachés de Dieu, désencombrés de Dieu.

Ainsi Maître Eckhart (1260-1327) disait que la pauvreté en esprit, c'est être libéré de Dieu. Ne plus vouloir, pas même accomplir la volonté de Dieu ; ne rien savoir, pas même que Dieu agit en soi ; ne rien avoir, pas même un lieu en soi où Dieu puisse opérer. Il écrit : « le détachement ultime de l'homme consiste à se détacher de Dieu par Dieu » et aussi « Je prie Dieu pour qu'il me rende quitte de Dieu ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 01:18

Citation :
Ainsi Maître Eckhart (1260-1327) disait que la pauvreté en esprit, c'est être libéré de Dieu. Ne plus vouloir, pas même accomplir la volonté de Dieu ; ne rien savoir, pas même que Dieu agit en soi ; ne rien avoir, pas même un lieu en soi où Dieu puisse opérer. Il écrit : « le détachement ultime de l'homme consiste à se détacher de Dieu par Dieu » et aussi « Je prie Dieu pour qu'il me rende quitte de Dieu ».
Dieu reste très présent, même si il y a une certaine sagesse ou une sagesse certaine dans cette tirade.


Je ne pense jamais ce concept spontanément il a toujours besoin d'être induit pour que je l'intègre dans l'équation.

Dans un monde athée, l'idée même d'un dieu ne m'effleurerait même pas.

Je n'ai jamais ressenti le besoin de justifier cette absence. Pourquoi justifier une chose qui n'a pas de contenu autre que celui qu'on m'apporte?
Ne pas avoir la foi n'a pas à se justifier, et pourtant depuis peu je suis allée lire comment est justifié l'athéisme, voir ce qui se dit. Et je me rends compte qu'il y a toujours le postulat d'une foi préalable puis perdue, comme s'il n'était pas concevable de vivre sans notion divine même etouffée.

Bref, je me sens en décalage, vraiment du mal à théoriser 'la mort de Dieu" en lien avec ma propre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 08:03

rosarum a écrit:
Ainsi Maître Eckhart (1260-1327) disait que la pauvreté en esprit, c'est être libéré de Dieu. Ne plus vouloir, pas même accomplir la volonté de Dieu ; ne rien savoir, pas même que Dieu agit en soi ; ne rien avoir, pas même un lieu en soi où Dieu puisse opérer. Il écrit : « le détachement ultime de l'homme consiste à se détacher de Dieu par Dieu » et aussi « Je prie Dieu pour qu'il me rende quitte de Dieu ».

Merci pour ce sujet rosarum.

Dernièrement zoupermaryo conseillait ce livre sur le forum " La foi des démons, ou l'athéisme dépassé " par Fabrice Hadjadj.

Pour résumer, il explique en quatrième de couverture que " l’athéisme qui nie l'existence de Dieu n'est pas le pire refus de Dieu possible.
Certains croyants ont trouvé Dieu et pourtant ils ne Le servent pas ; on pourrait même avancer qu'ils Le servent d'autant moins.
... Le démoniaque n'est pas tant de vouloir le mal, que de vouloir faire le bien par ses seules forces, sans obéir à un AUTRE.
"


Quant à l'athéisme... L'athée serait un état bien précaire, puisqu'il sagit de ne croire en rien et de ne dépendre de rien. Si l'athéisme conduit à diviniser ses propres pulsions, son ego, ou ses rituels laïcs, est-on toujours athée ?... car alors on sombre dans une autre foi. Cet foi athée n'est pas la foi en un Dieu Personne, mais la foi en un dieu matérialisé par toutes nos pulsions, tous nos fantasmes et toutes nos certitudes, dont on devient l'esclave, et bien davantage qu'un croyant ne l'est à la loi de son Dieu.



Dieu serait-Il mort ????
ou bien l'athéisme n'est-il qu'une hérésie issue du christianisme ?


« « Dieu est mort » signé Marx », annonçait un graffiti sur le mur d'une Université américaine dans les années 1950.
Une autre main avait ajouté dessous : « « Marx est mort », signé Dieu ».






Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 08:33

Si on est athée, on croit qu'il n'existe pas de dieu. Le concept de la mort de Dieu est déjà une formulation de croyant.

Dans la logique chrétienne,
Dieu nous a créés parfaitement libre, les hommes sont donc libres de rejeter Dieu, de ne pas le chercher,
ou pire encore, l'ayant trouvé de ne pas le suivre.



I/ Hypothèse : Dieu existe.
Dieu ne peut donc pas mourir objectivement.
Dieu existe,
ce sont donc les hommes qui décident de tuer leur relation à Dieu,
de ne pas la cultiver,
de ne pas la rechercher,
de ne pas Le rechercher.

Mais l'homme est un animal spirituel (c'est un singe qui a des croyances métaphysiques et transcendantales).
Rejeter les religions traditionnelles ne suffira pas pour modifier notre nature profonde, qui est une nature de croyant.


Ce qui nous définit dans l'évolution des espèces est la spiritualité,
L'homme qui proclame la mort de Dieu n'aura donc de cesse que de s'inventer une autre spiritualité.

Une spiritualité athée, des rituels athées, une morale athée... mais toujours une spiritualité basée sur des dogmes et des postulats indémontrables.
Le politiquement correct actuel en est une bonne illustration. C'est un Credo comme un autre, avec ses sectaires et ses intégristes, aptes à jeter l'anathème sur l'incroyant avec le même empressement que n'importe quel extrémiste religieux.


II/ Hypothèse : Dieu n'existe pas.

Si Dieu n'existe pas, on voit mal comment l'athéisme ne serait pas possible avec une évolution positive.
Dans un mode athée, les hommes pourraient donc inventer des lois justes et bienveillantes, sans perversion, par leur seule sagesse.
Les civilisations athées pourraient donc, et devraient, prospérer, moralement, démocratiquement culturellement et scientifiquement....
pourraient.... car, que nous montre l'histoire de l'évolution des premiers régimes athées de l'histoire des hommes ?
Meurtres de masses,
guerres,
destructions de masse,
disparition totale dans l'apocalypse des armes et des famines....  
et au minimum échec économique, alcoolisme, dénatalité.

Je ne crois donc pas aux progrès promis aux régimes athées.
Sans transcendance divine, la morale des hommes deviendra le reflet de leur dieux-diablotins fondamentaux : le sexe, le pouvoir et l'argent.

Ce que deviennent nos lois depuis que nous nous sommes laïcisés en est le reflet :
dislocation de la famille,
banalisation de l'avortement,
dénigrement de la place du père, négation de la spécificité féminine et de la maternité,
.... jusqu’à la pantomime du mariage homosexuel, et l'autorisation de louer des utérus et d'acheter des enfants sur catalogue.

III / Il ne vous sera donné que le signe de Jonas.

Nous avons joué à l'athéisme, en gros depuis le siècle des Lumières, depuis le XVIIIe siècle, en France.
Nous sommes partis d'un pays - la France - qui était au XVIIIe siècle, une grande puissance militaire, démographique et culturelle. Notre langue était parlée partout (comme l'est l'anglais aujourd'hui) ... et où sommes nous arrivés ?? à un abyssal déclin dont personne n'a le courage de sortir.

Homme pécheur à la nuque raide, réfractaire à toute sagesse, je ne vous donnerais que le signe de Jonas, aurait pu dire Jésus.
Dans votre athéisme, je ne vous donnerais que le signe de mon absence,
Vous avez voulu tuer Dieu.... je vous laisse expérimenter ce que vous deviendrez après avoir tué Dieu.
Je ne vous donnerais que
le signe de Jonas, le signe de mon absence.

Vous avez voulu tuer Dieu, mais c'est vous-mêmes que vous avez tué,
Vous avez tué Dieu, puis vous avez tué votre civilisation,
tué votre culture
tué vote histoire,
tué votre morale,
tué votre économie,
tué votre démographie.

En tuant Dieu, c'est vous-mêmes que vous avez tué !

« Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
 Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
» (Matthieu 12, 38-39) !

Que celui qui a des oreilles entende !



France, Fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fait de ton baptême ?


Dernière édition par Pierresuzanne le Sam 23 Jan 2016, 08:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 08:42

rosarum a écrit:
Mais, à côté de ceux qui confessent Dieu sans faire l'expérience de Dieu, il y a aussi ceux qui vivent une forme d'expérience spirituelle et même d'expérience de Dieu (ou du moins du divin) mais en dehors de toute confession de Dieu. Et c'est ce deuxième courant qui a été à l'origine du renouveau de la spiritualité depuis une cinquantaine d'années.

Si j'ai bien compris, il y a d'un côté ceux qui confessent Dieu dans les religions, sans faire l'expérience de Dieu, et il y a d'un autre côté, hors des églises ceux qui ne confessent pas Dieu, et qui se trouvent hors des religions et qui vivent une forme d'expérience spirituelle, qui font l'expérience du divin, hors du Dieu qu'annoncent les religions. Et ce serait donc ces personnes qui cherchent Dieu en dehors des religions, en eux-mêmes, et qui l'aurait trouvé hors d'eux-mêmes, dans le non être, dans le non soi, qui seraient à l'origine du renouveau spirituel depuis une cinquantaine d'année.

Désolé, mais il existent de nombreuses personnes qui dans l'Eglise catholique, qui confessent Dieu en s'appuyant sur l'expérience qu'ils font de Dieu, dans leur rencontre avec Jésus-Christ et avec tous ceux qui sont habités par Jésus-Christ, et surtout par son Esprit, l'Esprit Saint qui leur fait faire cet expérience.

Et cette expérience de Dieu, ils ne la font pas hors d'eux-mêmes, car la rencontre avec Dieu, elle se fait en eux-mêmes, là où Dieu est venu établir sa demeure, par son Esprit. C'est quand ils se taisent en eux-mêmes pour laisser Dieu leur parler, par son Esprit, que le chrétiens fait l'expérience de Dieu qui est vivant en eux. Ors l'Esprit de Dieu, c'est l'Amour, et la meilleur façon que Dieu a de parler, c'est d'aimer. Faire l'expérience de Dieu qui nous parle, c'est faire l'expérience de Dieu qui aime par nous, avec nous et en nous, car Dieu est Amour. L'expérience de Dieu, on la fait surtout quand on aime son prochain comme Dieu l'aime, comme Jésus l'aime et quand ils l'aiment par nous, avec nous et en nous.

L'Apôtre Jean l'a dit : [i]8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1Jean (CP) 4)

On connaît Dieu parfaitement, on fait l'expérience de Dieu, quand on aime parfaitement, c'est à dire comme Dieu l'aime, notre prochain, quand nous l'aimons avec la Charité que son Esprit règnant en nous, répands en nos cœurs ; quand on l'aime avec le Cœur même de Dieu, le Cœur de chair de Jésus devenu notre Cœur, le Cœur de son Eglise.

Ceux qui aiment leur prochain, font déjà une certaine expérience de Dieu, et c'est cette expérience qui devient parfaite, quand ils peuvent aimer leur prochain avec le Cœur même de Dieu, que Jésus donne à tous ceux qui accueillent en eux son Esprit, donné par le sacrement de baptême qui fait de nous les membres de son Corps.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 08:56

petero a écrit:
Désolé, mais il existent de nombreuses personnes qui dans l'Eglise catholique, qui confessent Dieu en s'appuyant sur l'expérience qu'ils font de Dieu, dans leur rencontre avec Jésus-Christ et avec tous ceux qui sont habités par Jésus-Christ, et surtout par son Esprit, l'Esprit Saint qui leur fait faire cet expérience.

J'ai même envie de dire que ceux qui sont catholiques pratiquants de nos jours sont le sel de la terre et la lumière du monde.
C'est le petit reste du Peuple élu qui a été éprouvé dans sa fidélité.


C'est la substantifique moelle des baptisés,
c'est le cœur du cœur de Dieu, ceux sur qui reposent les dons de l'Esprit, et  qui sont nourris par Lui.

D'expérience, j'ai même envie de dire que le Peuple de Dieu, celui qui va à la messe le dimanche, sont même parfois plus croyants, plus fidèles, plus orthodoxes que leurs pasteurs....

sauf évidemment les prêtres les plus jeunes, pour lesquels ma critique est sans objet.
Ils sont le suc, l'expression la plus sublime du dernier petit reste fidèle et le petit reste éprouvé du Peuple de Saint, le Peuple saint qui Lui appartient.


Nos nouveaux prêtres seront des Saints et des Prophètes.


Prêtres prophètes et rois, comme l'est chaque baptisé !



« Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront.» a prophétisé Jésus (Luc 9, 40).


Qu'importe que le petit reste d’Israël soit réduit,
elle est sûre la Promesse qui lui a été donnée,
la réalisation en est certaine.


" Afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous ... Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi " (Philippiens 2, 10) !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 09:59

emmanuelle78 a écrit:

Dans un monde athée, l'idée même d'un dieu ne m'effleurerait même pas.

Je n'ai jamais ressenti le besoin de justifier cette absence. Pourquoi justifier une chose qui n'a pas de contenu autre que celui qu'on m'apporte?
Ne pas avoir la foi n'a pas à se justifier, et pourtant depuis peu je suis allée lire comment est justifié l'athéisme, voir ce qui se dit. Et je me rends compte qu'il y a toujours le postulat d'une foi préalable puis perdue, comme s'il n'était pas concevable de vivre sans notion divine même etouffée.

Bref, je me sens en décalage, vraiment du mal à théoriser 'la mort de Dieu" en lien avec ma propre expérience.

la "mort de Dieu" est un concept purement occidental lié à la remise en cause de la religion chrétienne et donc du type de Dieu qu'elle véhicule. Et comme elle était en situation de monopole son abandon équivaut pour beaucoup à la "mort de Dieu".
Ce Dieu n'est au fond qu'une des formes de la croyance au surnaturel ( fées, lutins, anges, djinns, dieu, satan etc...)

Mais il existe d'autres types de  croyances qui ont été étouffés par la religion chrétienne mais qui ressurgissent car d'un point de vue philosophique, il y a bien un problème qui est la question de savoir "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien" ?


Dernière édition par rosarum le Sam 23 Jan 2016, 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 10:03

petero a écrit:
rosarum a écrit:
Mais, à côté de ceux qui confessent Dieu sans faire l'expérience de Dieu, il y a aussi ceux qui vivent une forme d'expérience spirituelle et même d'expérience de Dieu (ou du moins du divin) mais en dehors de toute confession de Dieu. Et c'est ce deuxième courant qui a été à l'origine du renouveau de la spiritualité depuis une cinquantaine d'années.

Si j'ai bien compris, il y a d'un côté ceux qui confessent Dieu dans les religions, sans faire l'expérience de Dieu, et il y a d'un autre côté, hors des églises ceux qui ne confessent pas Dieu, et qui se trouvent hors des religions et qui vivent une forme d'expérience spirituelle, qui font l'expérience du divin, hors du Dieu qu'annoncent les religions. Et ce serait donc ces personnes qui cherchent Dieu en dehors des religions, en eux-mêmes, et qui l'aurait trouvé hors d'eux-mêmes, dans le non être, dans le non soi, qui seraient à l'origine du renouveau spirituel depuis une cinquantaine d'année.

oui , hors des religions mais pas forcément dans le non être.

Citation :

Désolé, mais il existent de nombreuses personnes qui dans l'Eglise catholique, qui confessent Dieu en s'appuyant sur l'expérience qu'ils font de Dieu, dans leur rencontre avec Jésus-Christ et avec tous ceux qui sont habités par Jésus-Christ, et surtout par son Esprit, l'Esprit Saint qui leur fait faire cet expérience.

bien sûr qu'il y en a,  mais n'est ce pas une minorité ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 10:12

rosarum a écrit:


Mais il existe d'autres types de  croyances qui ont été étouffés par la religion chrétienne mais qui ressurgissent car d'un point de vue philosophique, il y a bien un problème qui est la question de savoir "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien" ?

L'homme est vraiment impatient.

Il nous suffit d'attendre quelques années, ou quelques dizaines d'années, et la mort, non pas de Dieu mais de l'homme, nous donnera les réponses à nos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 10:46

rosarum a écrit:

Mais il existe d'autres types de  croyances qui ont été étouffés par la religion chrétienne mais qui ressurgissent car d'un point de vue philosophique, il y a bien un problème qui est la question de savoir "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien" ?

Mon prof de philo de terminal disait qu'avant de répondre à cette question, il fallait se demander s'il y avait vraiment quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 10:50

Anoushirvan a écrit:
rosarum a écrit:

Mais il existe d'autres types de  croyances qui ont été étouffés par la religion chrétienne mais qui ressurgissent car d'un point de vue philosophique, il y a bien un problème qui est la question de savoir "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien" ?

Mon prof de philo de terminal disait qu'avant de répondre à cette question, il fallait se demander s'il y avait vraiment quelque chose...

certes, mais ceux qui ont des doutes, je leur suggère de donner un grand coup de tête dans un mur en béton.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 10:55

rosarum a écrit:
Petero a écrit:

Désolé, mais il existent de nombreuses personnes qui dans l'Eglise catholique, qui confessent Dieu en s'appuyant sur l'expérience qu'ils font de Dieu, dans leur rencontre avec Jésus-Christ et avec tous ceux qui sont habités par Jésus-Christ, et surtout par son Esprit, l'Esprit Saint qui leur fait faire cet expérience.

bien sûr qu'il y en a,  mais n'est ce pas une minorité ?

Oui, comme Jésus l'avait annoncé ici :

"14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. (Matthieu (CP) 22)  Very Happy

Pourquoi peu d'élus ?  Parce que Dieu fait une sélection ?  NON, parce que peux nombreux sont ceux qui se laissent épouser totalement par le Christ, peu qui revêtent la robe nuptiale avec laquelle Jésus désire nous revêtir, la robe de sa sainteté.

Nombreux sont ceux, en effet, qui maintenant vont chercher hors de l'Eglise, des religions, ce Dieu auquel leur âme aspire. Ils ont faim et soif de Dieu, de Celui qui est "la Source" de leur existence, et pensant que ce n'est pas dans les religions qu'ils trouveront cette source, ils se mettent à la chercher par un autre chemin que le chemin que leur propose les religions. Ils pensent qu'en entrant en eux-mêmes et en allant au delà d'eux-mêmes, ils trouveront cette source. A vrai dire c'est eux-mêmes qu'ils trouvent, au delà de leur soi, et qu'ils prennent pour Dieu. C'est la contemplation du vide qu'ils trouvent en eux qu'ils prennent pour la source.

La véritable rencontre avec Dieu ont ne peut la faire qu'en Jésus, qui est notre source avec l'Esprit Saint, puisqu'ils sont les 2 mains du Père qui nous donne l'existence et l'être. C'est par Jésus qui fait avec son souffle, le souffle de son Esprit, des vivants, que nous sommes vivants. Et ce que Jésus vient accomplir, c'est notre nouvelle naissance, celle qui nous est donné après, celle qui nous rend vivant en Lui, en Dieu, dans le souffle de Dieu, dans son souffle.

"17 Et l'Esprit et l'Epouse disent: " Venez! " Que celui qui entend dise aussi Venez! Que celui qui a soif, vienne! Que celui qui le désire, prenne de l'eau de la vie gratuitement!  (Apocalypse (CP) 22) 6 Puis il me dit: " C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai gratuitement de la source de l'eau de la vie.  (Apocalypse (CP) 21)

celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif;  14 Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." (Jean (CP) 4)

22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint." (Jean (CP) 20)
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 10:58

rosarum a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Mon prof de philo de terminal disait qu'avant de répondre à cette question, il fallait se demander s'il y avait vraiment quelque chose...

certes, mais ceux qui ont des doutes, je leur suggère de donner un grand coup de tête dans un mur en béton.

C'est la réfutation classique du solipsisme.
Revenir en haut Aller en bas
SAT141





Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 11:03

rosarum a écrit:
Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité       23/01/2106

Il faut, à mon sens, y voir un héritage de ce que l'on a appelé, depuis Nietzsche, la « mort de Dieu ». Aujourd'hui, pour beaucoup, Dieu n'est plus « éprouvé », ou du moins il n'est plus éprouvé que sur le mode de son absence. On ne fait plus l'expérience de Dieu. Il n'interfère plus ni avec les goûts personnels, ni avec les formes de sensibilité que l'on peut avoir, ni avec la relation que l'on a avec soi-même. Selon le philosophe Emmanuel Lévinas, Dieu « a mis sur pied un être capable d'athéisme ». Même si nous « croyons en Dieu », même si nous le confessons, nous assumons notre existence comme si Dieu n'existait pas (etsi deus non daretur, selon la formule de Grotius ).

Bien sûr, un tel constat de la « mort de Dieu » a conduit certains à un athéisme pur et simple. Mais cela n'a pas été toujours le cas.

Certains (et ce sont ceux qui fréquentent aujourd'hui les Eglises) continuent à confesser Dieu, mais sur le mode d'une confession sans fondement dans une expérience personnelle. Le fait de confesser Dieu n'est plus le corollaire d'aucune « vie intérieure », d'aucune « expérience spirituelle ». La confession de Dieu est devenue une pétition de principe, un a priori qui n'interfère plus avec la vie effective ni avec l'interprétation du réel. Elle devient une affirmation en soi, sans point d'accrochage dans la vie. Et elle n'implique plus aucune forme de spiritualité. Et, bien sûr cela se traduit par une méfiance radicale vis-à-vis de la mouvance du New Age, de celle des charismatiques et, de façon plus générale de la quête spirituelle.

la suite ici :  http://protestantsdanslaville.org/documents-archive/M36.htm


Si aujourd'hui certaines personnes se sont égarés, c'est à cause de leur manque de méditation, de l'ambiance, je sais que ce que je vais dire ne vas pas plaire à tous le monde mais le programme adopté par l'éducation national en est pour beaucoup. ALLAH dit dans le coran: " { II y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d'intelligence } [ Sourate 3 - Verset 190 ]

Tâwus a dit: «Les apôtres ont dit à Issa (Jésus)  , fils de Mariam (Marie) :

- Ô Esprit d'ALLAH ! Y a-t-il aujourd'hui sur terre quelqu'un qui vous est semblable ?
- Bien sûr ! Celui dont la parole est rappel, le silence réflexion et le regard enseignement. Celui-là m'est semblable. »

Al-Hasan a dit: « Est inutile toute parole qui n'est pas sage. Est dissipation tout silence qui n'est pas méditation. Est pure distraction tout regard qui n'est pas considération. »

ALLAH   dit: {  J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. } [ Sourate 7 - Verset 146 ]

C'est pour cela que la méditation est important car il ouvre l'oeuil du cœur est nous permet de voire des choses que d'autre ne voit pas, de ressentir des choses que d'autres ne peuvent pas ressentir. On s'approche de DIEU a grand pas, avec la méditation mais attention à ne pas méditer sur l'être de DIEU car on peut pas l'estimer à sa juste valeur. Ensuite le programme de l'éducation national doit changé, afin que les jeunes ne soient plus la victime de la pensée unique, qui les appelle à renier le Maître de l'univers
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 11:07

Anoushirvan a écrit:
rosarum a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Mon prof de philo de terminal disait qu'avant de répondre à cette question, il fallait se demander s'il y avait vraiment quelque chose...

certes, mais ceux qui ont des doutes, je leur suggère de donner un grand coup de tête dans un mur en béton.

C'est la réfutation classique du solipsisme.

ce qui est vrai est que nos sens nous trompent et que nous ne connaissons pas la réalité telle qu'elle est mais telle que nous la reconstituons dans notre cerveau à partir de nos sensations.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 11:47

Pour ma part, si Dieu est mort, Il a à tout le moins un héritier : l'Homme.
La mort de Dieu, selon moi, signifie la fin de l'idolâtrie qui consiste à percevoir Dieu comme l'Autre, et à percevoir nos actions comme étant le résultat de la volonté de l'Autre.

Dieu, selon moi, s'est dissimulé au plus profond de l'être humain (le Soi), pour lui octroyer Ses capacités créatrices, c'est-à-dire de provoquer la création par la pensée (volonté), d'influer sa destinée par la pensée.

Ces derniers siècles ont vu l'être humain reconnu pleinement dans son identité propre, il est temps que l'on reconnaisse pleinement d'une manière ou d'une autre les capacités créatrices de l'être humain.

A ce titre, céder au fatalisme, refuser les (r)évolutions technologiques et sociales, se laisser dominer par l'angoisse du futur, c'est nier la volonté ou la pensée créatrice intrinsèque à l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 14:11

Pierresuzanne a écrit:


Quant à l'athéisme... L'athée serait un état bien précaire, puisqu'il sagit de ne croire en rien et de ne dépendre de rien. Si l'athéisme conduit à diviniser ses propres pulsions, son ego, ou ses rituels laïcs, est-on toujours athée ?... car alors on sombre dans une autre foi. Cet foi athée n'est pas la foi en un Dieu Personne, mais la foi en un dieu matérialisé par toutes nos pulsions, tous nos fantasmes et toutes nos certitudes, dont on devient l'esclave, et bien davantage qu'un croyant ne l'est à la loi de son Dieu.


Pourquoi diviniser? C'est fou de croire que c'est un mécanisme obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 14:33

rosarum a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Dans un monde athée, l'idée même d'un dieu ne m'effleurerait même pas.

Je n'ai jamais ressenti le besoin de justifier cette absence. Pourquoi justifier une chose qui n'a pas de contenu autre que celui qu'on m'apporte?
Ne pas avoir la foi n'a pas à se justifier, et pourtant depuis peu je suis allée lire comment est justifié l'athéisme, voir ce qui se dit. Et je me rends compte qu'il y a toujours le postulat d'une foi préalable puis perdue, comme s'il n'était pas concevable de vivre sans notion divine même etouffée.

Bref, je me sens en décalage, vraiment du mal à théoriser 'la mort de Dieu" en lien avec ma propre expérience.

la "mort de Dieu" est un concept purement occidental lié à la remise en cause de la religion chrétienne et donc du type de Dieu qu'elle véhicule. Et comme elle était en situation de monopole son abandon équivaut pour beaucoup à la "mort de Dieu".
Ce Dieu n'est au fond qu'une des formes de la croyance au surnaturel ( fées, lutins, anges, djinns, dieu, satan etc...)

Mais il existe d'autres types de  croyances qui ont été étouffés par la religion chrétienne mais qui ressurgissent car d'un point de vue philosophique, il y a bien un problème qui est la question de savoir "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien" ?

En fait, moi je me demande avant tout: Pourquoi il y aurait un pourquoi?

Dans l'hypothèse avec Dieu, cela ne change rien au "pourquoi il y a quelque chose (un dieu et le monde qu'il a crée) plutôt que rien?"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 14:37

Anoushirvan a écrit:
Pour ma part, si Dieu est mort, Il a à tout le moins un héritier : l'Homme.
La mort de Dieu, selon moi, signifie la fin de l'idolâtrie qui consiste à percevoir Dieu comme l'Autre, et à percevoir nos actions comme étant le résultat de la volonté de l'Autre.

Dieu, selon moi, s'est dissimulé au plus profond de l'être humain (le Soi), pour lui octroyer Ses capacités créatrices, c'est-à-dire de provoquer la création par la pensée (volonté), d'influer sa destinée par la pensée.

Ces derniers siècles ont vu l'être humain reconnu pleinement dans son identité propre, il est temps que l'on reconnaisse pleinement d'une manière ou d'une autre les capacités créatrices de l'être humain.

A ce titre, céder au fatalisme, refuser les (r)évolutions technologiques et sociales, se laisser dominer par l'angoisse du futur, c'est nier la volonté ou la pensée créatrice intrinsèque à l'être humain.
Il suffit de penser à l’apocalypse qui approche pour beaucoup de croyants pour voir à quel point cette angoisse du futur est énorme actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 14:48

La "mort de Dieu" est un concept

C'est débile mentale...comme concept

Dieu est le créateur de l'univers

la mort des athées est une réalité...



Dernière édition par sand le Sam 23 Jan 2016, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 16:02

SAT141 a écrit:
Ensuite le programme de l'éducation national doit changé, afin que les jeunes ne soient plus la victime de la pensée unique, qui les appelle à renier le Maître de l'univers

Tu veux enseigner la charia à l'école ????
Tu veux apprendre aux enfants que la terre est plate ?  et creuse  ? et que les djinns vivent au fond de la terre ???


Tu n'as pas répondu à ma (une de mes) question(s) hier :

est-ce que tu te fout de nous ?


Est-ce que tu te fout de nous, comme leMoineau, qui sait parfaitement que la terre est une sphère mais qui est incapable de dire la vérité simplement, tant son esprit s'est mis au service du me.ns.onge.


Enseigner la vérité en histoire et arrêter de dénigrer systématiquement l'Eglise catholique serait déjà un grand progrès dans le programme de l'éducation nationale.


J'aimerais tant trouver dans un livre scolaire d'histoire, que le premier Hotel-Dieu a été fondé au VIe siècle en terre chrétienne.....

Dieu est mort en France, car les hommes ont tout fait pour en détruire la foi dans l'âme des gens et surtout dans l’âme des enfants....
Cependant, on peut respecter la foi, et naturellement respecter Dieu, sans tomber dans l'obscurantisme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 16:06

Pierresuzanne a écrit:
Quant à l'athéisme... L'athée serait un état bien précaire, puisqu'il sagit de ne croire en rien et de ne dépendre de rien. Si l'athéisme conduit à diviniser ses propres pulsions, son ego, ou ses rituels laïcs, est-on toujours athée ?... car alors on sombre dans une autre foi. Cet foi athée n'est pas la foi en un Dieu Personne, mais la foi en un dieu matérialisé par toutes nos pulsions, tous nos fantasmes et toutes nos certitudes, dont on devient l'esclave, et bien davantage qu'un croyant ne l'est à la loi de son Dieu.

emmanuelle78 a écrit:

Pourquoi diviniser? C'est fou de croire que c'est un mécanisme obligatoire.

Personnellement, j'ai eu plusieurs fois l'impression que tu avais divinisé le politiquement correct qu'on nous fait ingurgiter à l’entonnoir dès qu'on ouvre le robinet tiède des médias officiels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 16:10

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Quant à l'athéisme... L'athée serait un état bien précaire, puisqu'il sagit de ne croire en rien et de ne dépendre de rien. Si l'athéisme conduit à diviniser ses propres pulsions, son ego, ou ses rituels laïcs, est-on toujours athée ?... car alors on sombre dans une autre foi. Cet foi athée n'est pas la foi en un Dieu Personne, mais la foi en un dieu matérialisé par toutes nos pulsions, tous nos fantasmes et toutes nos certitudes, dont on devient l'esclave, et bien davantage qu'un croyant ne l'est à la loi de son Dieu.

emmanuelle78 a écrit:

Pourquoi diviniser? C'est fou de croire que c'est un mécanisme obligatoire.

Personnellement, j'ai eu plusieurs fois l'impression que tu avais divinisé le politiquement correct qu'on nous fait ingurgiter à l’entonnoir dès qu'on ouvre le robinet tiède des médias officiels.
Tu projettes un mode de fonctionnement.

Ce n'est pas parce que tu divinises tes convictions que c'est la seule manière d'en avoir.

Avoir des convictions, ce n'est pas diviniser.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 16:18

Anoushirvan a écrit:
Pour ma part, si Dieu est mort, Il a à tout le moins un héritier : l'Homme.
La mort de Dieu, selon moi, signifie la fin de l'idolâtrie qui consiste à percevoir Dieu comme l'Autre, et à percevoir nos actions comme étant le résultat de la volonté de l'Autre.

Dieu, selon moi, s'est dissimulé au plus profond de l'être humain (le Soi), pour lui octroyer Ses capacités créatrices, c'est-à-dire de provoquer la création par la pensée (volonté), d'influer sa destinée par la pensée.


Il y a une subtile hérésie dans ta formulation.

Dieu restera éternellement le TOUT AUTRE, Celui à qui rien ne peut être comparé.
Or, le mystère du christianisme veut que que ce Tout Autre se soit fait le Tout Proche.


Il y a un double mouvement dans notre Dieu, d'une infinie proximité à une infinie distance.

Dieu vit en nous par notre Baptême, mais Il reste inséparable de Lui-Même et éternellement l'AUTRE, le différent, Celui dont la proximité ne supprime pas l'Altérité.

et dans cette proximité divine, notre âme aspire sans doute à se fondre en Lui, mais elle reste et restera éternellement elle-même.
Nous ressusciterons dans la chair... comment mieux exprimer que nos garderons éternellement notre identité, quoiqu'unis à Dieu ?

Au double mouvement de Dieu, le Tout Proche et le Tout autre,
répond la double identité de l'homme,
créé d'une âme immortelle et dont l’identité est  éternellement préservée par Dieu (" j'ai gravé ton nom dans les paumes de mes mains ", promet le Seigneur (Isaïe 49, 16),
et appelée néanmoins à s'unir à Son Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 16:22

emmanuelle78 a écrit:

Tu projettes un mode de fonctionnement.

Ce n'est pas parce que tu divinises tes convictions que c'est la seule manière d'en avoir.

Avoir des convictions, ce n'est pas diviniser.
Trop facile comme réponse.

Combien de fois t'ai-je vu te draper dans ta dignité et nous asséner les affirmations du politiquement correct, comme si c'était les Tables de la Loi....
Sais-tu que tu sais fort bien jeter l'anathème sur autrui, toi qui te targues d'avoir échappé à la croyance ?

Je te lis régulièrement, je n’oublierais pas à t'envoyer un clin d’œil ( tout amical) la prochaine fois que je repérerais ton travers ! Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 21:37

Pierresuzanne a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Tu projettes un mode de fonctionnement.

Ce n'est pas parce que tu divinises tes convictions que c'est la seule manière d'en avoir.

Avoir des convictions, ce n'est pas diviniser.
Trop facile comme réponse.

Combien de fois t'ai-je vu te draper dans ta dignité et nous asséner les affirmations du politiquement correct, comme si c'était les Tables de la Loi....
Sais-tu que tu sais fort bien jeter l'anathème sur autrui, toi qui te targues d'avoir échappé à la croyance ?

Je te lis régulièrement, je n’oublierais pas à t'envoyer un clin d’œil ( tout amical) la prochaine fois que je repérerais ton travers ! Twisted Evil )

Ce sont les messages de son coeur, elle n'est pas différente de toi, quoique moins drôle mais plus accueillante Wink
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 21:42

rosarum a écrit:
Anoushirvan a écrit:
rosarum a écrit:

Mais il existe d'autres types de  croyances qui ont été étouffés par la religion chrétienne mais qui ressurgissent car d'un point de vue philosophique, il y a bien un problème qui est la question de savoir "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien" ?

Mon prof de philo de terminal disait qu'avant de répondre à cette question, il fallait se demander s'il y avait vraiment quelque chose...

certes, mais ceux qui ont des doutes, je leur suggère de donner un grand coup de tête dans un mur en béton.

Il existe une probabilité infime que ta tête traverse le mur sans aucun choc en fait.
Le passe muraille est une réalité scientifique en physique quantique.
Celui là peut il croire alors que le monde n'existe pas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 21:44

Pierresuzanne a écrit:
Anoushirvan a écrit:
Pour ma part, si Dieu est mort, Il a à tout le moins un héritier : l'Homme.
La mort de Dieu, selon moi, signifie la fin de l'idolâtrie qui consiste à percevoir Dieu comme l'Autre, et à percevoir nos actions comme étant le résultat de la volonté de l'Autre.

Dieu, selon moi, s'est dissimulé au plus profond de l'être humain (le Soi), pour lui octroyer Ses capacités créatrices, c'est-à-dire de provoquer la création par la pensée (volonté), d'influer sa destinée par la pensée.


Il y a une subtile hérésie dans ta formulation.

Dieu restera éternellement le TOUT AUTRE, Celui à qui rien ne peut être comparé.

Ah ben non...Justement s'Il était Autre, on pourrait Le comparer. C'est parce qu'Il ne l'est pas (Autre) qu'Il est incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 21:53

Anoushirvan a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Anoushirvan a écrit:
Pour ma part, si Dieu est mort, Il a à tout le moins un héritier : l'Homme.
La mort de Dieu, selon moi, signifie la fin de l'idolâtrie qui consiste à percevoir Dieu comme l'Autre, et à percevoir nos actions comme étant le résultat de la volonté de l'Autre.

Dieu, selon moi, s'est dissimulé au plus profond de l'être humain (le Soi), pour lui octroyer Ses capacités créatrices, c'est-à-dire de provoquer la création par la pensée (volonté), d'influer sa destinée par la pensée.


Il y a une subtile hérésie dans ta formulation.

Dieu restera éternellement le TOUT AUTRE, Celui à qui rien ne peut être comparé.

Ah ben non...Justement s'Il était Autre, on pourrait Le comparer. C'est parce qu'Il ne l'est pas (Autre) qu'Il est incomparable.
Personne ne sait mais nous pouvons toujours en parler d'un manière fumeuse.
Dieu est en toute chose, il est la structure même de l'univers. Il est l'infiniment petit car le plus grand et donc le tout.
Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. - Luc 9:48

Dire qu'il est extérieur à toute chose, c'est la définition du néant, le Zéro en mathématiques, sans dimension.
Or Dieu n'est pas le Zéro 0 qui est stérile, il est le Un 1 dont tout est engendré. Mais sans 0 pas de 1.
Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. - Matthieu 13:32
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 22:24

brigit a écrit:

Dire qu'il est extérieur à toute chose, c'est la définition du néant, le Zéro en mathématiques, sans dimension.
Or Dieu n'est pas le Zéro 0 qui est stérile, il est le Un 1 dont tout est engendré. Mais sans 0 pas de 1.

Si tu veux faire intervenir les maths pour appuyer ta vision de Dieu, je te conseille plutôt de regarder du côté de la théorie des catégories : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 22:58

Anoushirvan a écrit:
brigit a écrit:

Dire qu'il est extérieur à toute chose, c'est la définition du néant, le Zéro en mathématiques, sans dimension.
Or Dieu n'est pas le Zéro 0 qui est stérile, il est le Un 1 dont tout est engendré. Mais sans 0 pas de 1.

Si tu veux faire intervenir les maths pour appuyer ta vision de Dieu, je te conseille plutôt de regarder du côté de la théorie des catégories : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis matheuse ^^ Du moins j'étais avant d'avoir succombé à un autre mirage professionnel Wink

Pour la représentation physique du monde c'est plutôt cela, comme un joli lotus fondamental.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je préfère les représentations simples. 0 et 1. Tout en découle. Dans l'esprit humain du moins.
Pas de 1 sans 0 mais le 0 c'est rien du tout, c'est le néant, alors que le 1 c'est le tout,
Là où il y a 1, il y a toutes les mathématiques justement.
Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. - Luc 9:48
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 23:10

brigit a écrit:

Je suis matheuse ^^ Du moins j'étais avant d'avoir succombé à un autre mirage professionnel Wink
Mais je préfère les représentations simples. 0 et 1. Tout en découle. Dans l'esprit humain du moins.
Pas de 1 sans 0 mais le 0 c'est rien du tout, c'est le néant, alors que le 1 c'est le tout,
Là où il y a 1, il y a toutes les mathématiques justement.

Or Dieu n'est pas le Zéro 0 qui est stérile, il est le Un 1

Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. - Luc 9:48

"Il est l'infiniment car le plus grand et donc le tout."

T'avais dit Dieu est infiniment grand +∞



Dernière édition par sand le Sam 23 Jan 2016, 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 23:12

brigit a écrit:

Mais je préfère les représentations simples. 0 et 1. Tout en découle. Dans l'esprit humain du moins.
Pas de 1 sans 0 mais le 0 c'est rien du tout, c'est le néant, alors que le 1 c'est le tout,
Là où il y a 1, il y a toutes les mathématiques justement.
Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. - Luc 9:48

Ok, alors moi, c'est plutôt les monades en théorie des catégories (rien à voir le même terme en philosophie).
Revenir en haut Aller en bas
abeba





Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 23:16

rosarum a écrit:
Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité       23/01/2106

Il faut, à mon sens, y voir un héritage de ce que l'on a appelé, depuis Nietzsche, la « mort de Dieu ». Aujourd'hui, pour beaucoup, Dieu n'est plus « éprouvé », ou du moins il n'est plus éprouvé que sur le mode de son absence. On ne fait plus l'expérience de Dieu. Il n'interfère plus ni avec les goûts personnels, ni avec les formes de sensibilité que l'on peut avoir, ni avec la relation que l'on a avec soi-même. Selon le philosophe Emmanuel Lévinas, Dieu « a mis sur pied un être capable d'athéisme ». Même si nous « croyons en Dieu », même si nous le confessons, nous assumons notre existence comme si Dieu n'existait pas (etsi deus non daretur, selon la formule de Grotius ).

Bien sûr, un tel constat de la « mort de Dieu » a conduit certains à un athéisme pur et simple. Mais cela n'a pas été toujours le cas.

Certains (et ce sont ceux qui fréquentent aujourd'hui les Eglises) continuent à confesser Dieu, mais sur le mode d'une confession sans fondement dans une expérience personnelle. Le fait de confesser Dieu n'est plus le corollaire d'aucune « vie intérieure », d'aucune « expérience spirituelle ». La confession de Dieu est devenue une pétition de principe, un a priori qui n'interfère plus avec la vie effective ni avec l'interprétation du réel. Elle devient une affirmation en soi, sans point d'accrochage dans la vie. Et elle n'implique plus aucune forme de spiritualité. Et, bien sûr cela se traduit par une méfiance radicale vis-à-vis de la mouvance du New Age, de celle des charismatiques et, de façon plus générale de la quête spirituelle.

la suite ici :  http://protestantsdanslaville.org/documents-archive/M36.htm

Dieu mort ?

Non Il dit dans le Coran qu'Il a juste accordé un délai aux prévaricateurs.

Le Très Haut a dit :
« Ne pense point qu'Allah manque à Sa promesse envers Ses messagers. Certes Allah est Tout Puissant et Détenteur du pouvoir de punir » (Coran, 14 : 47)

«Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant » (Coran, 3 : 178)

Il dit encore:

« Ne te hâte donc pas contre eux: Nous tenons un compte précis de (tous leurs actes). » (Coran, 19 : 85).

«N'eussent été un décret préalable de ton Seigneur et aussi un terme déjà fixé, (leur châtiment) aurait été inévitable (et immédiat ) » (Coran, 18 : 58 )

Donc que les gens parcourent la terre a leur aise, Dieu attend Son Heure.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptySam 23 Jan 2016, 23:34

Le 7ème jour est le jour du Sabbat, attendons le 8ème jour pour savoir ^^

Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani?
C'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité EmptyDim 24 Jan 2016, 17:46

sand a écrit:
La "mort de Dieu" est un concept

oui

Citation :
C'est débile mentale...comme concept

pas du tout. Osiris, Jupiter Baal et les autres ne sont t ils pas morts ?

Citation :

Dieu est le créateur de l'univers

où est la preuve ?

Citation :
la mort des athées est une réalité...

celle des croyants aussi. point de favoritisme .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité   Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de Dieu et renouveau de la spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: