Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le Soufisme en question

Aller en bas 
+26
Ennazus
Sered
phœnix
samseat69
vivia
Ren'
zlitni
azdan
Nass'
Renaud-DA
Nassim
babadi2009
Ebu yahya
titou
Instant
NicoIndonesie
Elmakoudi
Seraphine
ASHTAR
pinson
TOBIE
lefidele
LA REPONSE
chrisredfeild
rosedumatin
mario-franc_lazur
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyMer 21 Juil 2010, 17:14

Rappel du premier message :

21 juillet 2010

Sujet tellement passionnant, ce Soufisme qui est -- à mon avis personnel bien sûr -- l'honneur de l'Islam.

Ce Soufisme, qui me rappelle mon maître spirituel Louis MASSIGNON, est devenu ici, dans ce forum qui se voulait exemplaire, une occasion de bassement s'insulter, car le mot [......] est une insulte !!!


Monsieur Rachid Chrisredfeild a ouvert 4 nouveaux topics à seule fin de provoquer le modérateur LA REPONSE, alors que nous lui avions formellement demandé de ne plus le croiser !!!

Ces topics ont tous été supprimés grâce à la diligence de ROSEDUMATIN.


Rachid a écrit ceci :

Chrisredfeild a écrit:

MESSIEURS

je ne compte pas rester dans CE FORUM

je songe cetet foi-ci réellement a le quitter pour de bon, et ceci, parceque il n'est plus un dialogue ISLAMO-CHRETIEN, mais plutot un dialogue SOUFI -CHRETIEN


se soufi, ce manipulateur [......], au lieu de nous,présenter des preuves, il joue avec nos nerf en disant a chaque FOI : TU COMMENCE A COMPRENDRE.

je commence a comprendre que tu ne vaut rien.

voila ce que je comprend.

je te demande des peruvess sur chaque chose, et tu n'arrive vraiment a ne rien montré.

au lieu de ceci, tu joue avec nos nerf, en inventant des mensenges, et je dirais HONNETTEMENT, si ça continu ainsi, je changerai reelment ce FORUM qui n'est plus un forum ISLAMO-CHRETIEN.

toi, le manipulateur, montre moi une foi ou tu parle avec PREUVE?

vraiment un ignorant qui se permet de contredire les versets et hadiths authentique qu'on affiche.

quand a moi, heureusement que j'ai montrer toute les preuves, les lecteurs musulmans verront ceci de toute façon..

j'ai accompli mon devoir envers DIEU, et alors, je pense que réellment je laisserais ce forum qui va devenir alors ;:

SOUFI-CHRETIEN et NON ISLAMO-*CHRETIEN


Je lui laisse la responsabilité de ses propos concernant l'avenir de notre forum.

Par contre, je l'encourage à nous quitter en douceur, avant qu'il ne soit BANNI officiellement.


MERCI ......
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Ebu yahya





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyMar 03 Jan 2012, 00:37

Selam ,


Le Soufisme c'est avant tout le suivis stricte de la Charia et non des chants et des danses pour amuser les foules ,
ça c'est le pseudo soufisme vanté par les puissances occidental pour montrer au Musulman des "Musulman intégré et assimilé qui pratique leur religion."


Il semble qu'ici personne n'a jamais vu ou connu un véritable soufis , il ne fera aucune concession en matière d'application de la Charia ne croyez pas comme ça ce qu'on voit à la télé , et leur pratique ce ne sont pas des danses mais bien des prières et des long nuit de Dhikr (rappel).

Tellement qu'ils étaient crains , Mustafa Kemal Atatürk a fait interdir les Tariqa (confrérie Soufis) et pendu des Cheikh par crainte d'une contre révolution lors de l'abolition de l'application de la Charia !
Je vous invite à vous renseigner sur :

Cheikh Said


De même dans les guerres de défense au Maghreb des gens comme l'Emir Abdelkader de pur Soufis et combattant ou
Cheikh Chamil dans le Caucase.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyMar 03 Jan 2012, 09:11

Ebu yahya a écrit:
Selam ,


Le Soufisme c'est avant tout le suivis stricte de la Charia et non des chants et des danses pour amuser les foules ,
ça c'est le pseudo soufisme vanté par les puissances occidental pour montrer au Musulman des "Musulman intégré et assimilé qui pratique leur religion."


Il semble qu'ici personne n'a jamais vu ou connu un véritable soufis , il ne fera aucune concession en matière d'application de la Charia ne croyez pas comme ça ce qu'on voit à la télé , et leur pratique ce ne sont pas des danses mais bien des prières et des long nuit de Dhikr (rappel).

Tellement qu'ils étaient crains , Mustafa Kemal Atatürk a fait interdir les Tariqa (confrérie Soufis) et pendu des Cheikh par crainte d'une contre révolution lors de l'abolition de l'application de la Charia !
Je vous invite à vous renseigner sur :

Cheikh Said


De même dans les guerres de défense au Maghreb des gens comme l'Emir Abdelkader de pur Soufis et combattant ou
Cheikh Chamil dans le Caucase.
Salam,
Tu ne sais pas, et moi non plus, qui a vu ici ou pas de véritable soufi, ils sont souvent cachés.
C'est vrai qu'on ne les voit peut-être pas à la télé, et encore, si cela était, qui pourrait s'en apercevoir ?
Il y a eu des soufis en occident, les occidentaux voyagent dans les pays islamiques à la recherche ou non de spiritualité, des maîtres aussi voyagent en occident, pour visiter leurs disciples par exemple.
Doit-on penser que tu as vu, que tu connais un véritable soufi ?
Alors tu as de la chance, et des responsabilités aussi.
Les chants et les danses, lorsqu'il y en a, ce n'est sûrement pas pour amuser les foules, le plus souvent ce n'est pas public, et si exceptionnellement c'est public, peut-être dans une foule y aura-t-il parmi des milliers de spectateurs un individu qui sera réellement attiré et concerné, donc au moins pour lui ce sera utile, et pour les autres, cela ne leur fera pas de mal.
Il n'y a pas contradiction entre danser dans un moment de wajd ou parce la tariqa en question inclut cette pratique d'une manière méthodique, comme dans le cas des derviches, et passer de longs moments en prières et en invocations.

Revenir en haut Aller en bas
babadi2009





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2012, 12:18

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Sujet tellement passionnant, ce Soufisme qui est -- à mon avis personnel bien sûr -- l'honneur de l'Islam.

rien que ce COMMENTAIRE montre le caractere veridique du CORAN.

en faite, un chrétien ne peut etre en accord avec les vrais musulmans.

si un chrétien aime quelque chose, alors impérativement, elle ne peut etre de l'islam.

Rien que ce commentaire prouve ton esprit obtus, une intelligence qui ne voit qu'opposition entre nos deux religions ! Bizarre, cette conception des choses !!!

Pourquoi faudrait-il que nous soyons totalement opposés dans nos croyances ?

Chrisredfeild a écrit:
ton commentaire prouve aussi que le SOUFISEME n'est pas ISLAMIQUE.

nous lisons dans le CORAN :

« Ils aimeraient bien que tu transiges (faire un compromis) avec eux afin qu’ils transigent avec toi » [sourate Al-Qalam : 9]

et aussi :
"120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur. "
sourate AL-BAKARA

en faite, vous voyez tous que ce SOUFI n'apporte rien, aucune PREUVE, JUSTE SA PAROLE.


Tu es le seul à voir dans ces versets une condamnation du Soufisme !!!

C'est une condamnation de ceux qui refusent de voir en Mouhammad un Prophète, et je ne vois rien d'autre en ces versets !!!


Chrisredfeild a écrit:
vous savez tous, et vous le voyez tous que nous aportons constement des PREUVES.

MAIS........
vous n'étes jamais satisfait, et sa ne vous arrange pas, et alors, vous encouragez ce soufiseme, et VOUS TOUS (TOUS SANS EXCEPTIONS) vous l'applaudissez, parcequ'il n'a RIEN PU APPORTER

Nous ne sommes pas satisfaitts car nous en avons nous aussi, et je parle de Arnaud, du Camargais, moi-même et d'autres, des contre-preuves , et cela te dérange, normal !!!

Quant-au Soufisme, ce qui me plaît dans le Soufisme, c'est qu'ils osent parler d'amour divin, alors que les Musulmans classiques ne parlent que de soumission.

Chrsiredfeild a écrit:
vous attendiez tous ardement le moment que je quitte le forum.


C'est ton opinion. Je crois t'avoir averti part MP toujours avec amitié !!!

Si tu nous quittes, j'en serais désolé. J'aurais tellement préféré que tu changes de comportement .
ne nous quitte pas frère moi je vient d arriver et veux profiter de tout ce qui peut me l être et si tu t en va sache que c est preuves de lâcheté car tu aura fuit en quelques sorte le djihad et tu sait que cela est interdit


Chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Rachid a écrit ceci :

Chrisredfeild a écrit:

MESSIEURS

je ne compte pas rester dans CE FORUM

je songe cetet foi-ci réellement a le quitter pour de bon, et ceci, parceque il n'est plus un dialogue ISLAMO-CHRETIEN, mais plutot un dialogue SOUFI -CHRETIEN


se soufi, ce manipulateur menteur, au lieu de nous,présenter des preuves, il joue avec nos nerf en disant a chaque FOI : TU COMMENCE A COMPRENDRE.

je commence a comprendre que tu ne vaut rien.

voila ce que je comprend.

je te demande des peruvess sur chaque chose, et tu n'arrive vraiment a ne rien montré.

au lieu de ceci, tu joue avec nos nerf, en inventant des mensenges, et je dirais HONNETTEMENT, si ça continu ainsi, je changerai reelment ce FORUM qui n'est plus un forum ISLAMO-CHRETIEN.

toi, le manipulateur, montre moi une foi ou tu parle avec PREUVE?

vraiment un ignorant qui se permet de contredire les versets et hadiths authentique qu'on affiche.

quand a moi, heureusement que j'ai montrer toute les preuves, les lecteurs musulmans verront ceci de toute façon..

j'ai accompli mon devoir envers DIEU, et alors, je pense que réellment je laisserais ce forum qui va devenir alors ;:

SOUFI-CHRETIEN et NON ISLAMO-*CHRETIEN


Je lui laisse la responsabilité de ses propos concernant l'avenir de notre forum.

Par contre, je l'encourage à nous quitter en douceur, avant qu'il ne soit BANNI officiellement.


MERCI ......

mais vous pouvez me bannir évidement, seulment, je ne croi pas que votre forum aura du succé dans l'avenir


Cela DIEU SEUL LE SAIT, wa ALLÂHou `allem
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2012, 14:00

babadi2009 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Sujet tellement passionnant, ce Soufisme qui est -- à mon avis personnel bien sûr -- l'honneur de l'Islam.

rien que ce COMMENTAIRE montre le caractere veridique du CORAN.

en faite, un chrétien ne peut etre en accord avec les vrais musulmans.

si un chrétien aime quelque chose, alors impérativement, elle ne peut etre de l'islam.

Rien que ce commentaire prouve ton esprit obtus, une intelligence qui ne voit qu'opposition entre nos deux religions ! Bizarre, cette conception des choses !!!

Pourquoi faudrait-il que nous soyons totalement opposés dans nos croyances ?

Chrisredfeild a écrit:
ton commentaire prouve aussi que le SOUFISEME n'est pas ISLAMIQUE.

nous lisons dans le CORAN :

« Ils aimeraient bien que tu transiges (faire un compromis) avec eux afin qu’ils transigent avec toi » [sourate Al-Qalam : 9]

et aussi :
"120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur. "
sourate AL-BAKARA

en faite, vous voyez tous que ce SOUFI n'apporte rien, aucune PREUVE, JUSTE SA PAROLE.


Tu es le seul à voir dans ces versets une condamnation du Soufisme !!!

C'est une condamnation de ceux qui refusent de voir en Mouhammad un Prophète, et je ne vois rien d'autre en ces versets !!!


Chrisredfeild a écrit:
vous savez tous, et vous le voyez tous que nous aportons constement des PREUVES.

MAIS........
vous n'étes jamais satisfait, et sa ne vous arrange pas, et alors, vous encouragez ce soufiseme, et VOUS TOUS (TOUS SANS EXCEPTIONS) vous l'applaudissez, parcequ'il n'a RIEN PU APPORTER

Nous ne sommes pas satisfaitts car nous en avons nous aussi, et je parle de Arnaud, du Camargais, moi-même et d'autres, des contre-preuves , et cela te dérange, normal !!!

Quant-au Soufisme, ce qui me plaît dans le Soufisme, c'est qu'ils osent parler d'amour divin, alors que les Musulmans classiques ne parlent que de soumission.

Chrsiredfeild a écrit:
vous attendiez tous ardement le moment que je quitte le forum.


C'est ton opinion. Je crois t'avoir averti part MP toujours avec amitié !!!

Si tu nous quittes, j'en serais désolé. J'aurais tellement préféré que tu changes de comportement .
ne nous quitte pas frère moi je vient d arriver et veux profiter de tout ce qui peut me l être et si tu t en va sache que c est preuves de lâcheté car tu aura fuit en quelques sorte le djihad et tu sait que cela est interdit


Chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Rachid a écrit ceci :

Chrisredfeild a écrit:

MESSIEURS

je ne compte pas rester dans CE FORUM

je songe cetet foi-ci réellement a le quitter pour de bon, et ceci, parceque il n'est plus un dialogue ISLAMO-CHRETIEN, mais plutot un dialogue SOUFI -CHRETIEN


se soufi, ce manipulateur menteur, au lieu de nous,présenter des preuves, il joue avec nos nerf en disant a chaque FOI : TU COMMENCE A COMPRENDRE.

je commence a comprendre que tu ne vaut rien.

voila ce que je comprend.

je te demande des peruvess sur chaque chose, et tu n'arrive vraiment a ne rien montré.

au lieu de ceci, tu joue avec nos nerf, en inventant des mensenges, et je dirais HONNETTEMENT, si ça continu ainsi, je changerai reelment ce FORUM qui n'est plus un forum ISLAMO-CHRETIEN.

toi, le manipulateur, montre moi une foi ou tu parle avec PREUVE?

vraiment un ignorant qui se permet de contredire les versets et hadiths authentique qu'on affiche.

quand a moi, heureusement que j'ai montrer toute les preuves, les lecteurs musulmans verront ceci de toute façon..

j'ai accompli mon devoir envers DIEU, et alors, je pense que réellment je laisserais ce forum qui va devenir alors ;:

SOUFI-CHRETIEN et NON ISLAMO-*CHRETIEN


Je lui laisse la responsabilité de ses propos concernant l'avenir de notre forum.

Par contre, je l'encourage à nous quitter en douceur, avant qu'il ne soit BANNI officiellement.


MERCI ......

mais vous pouvez me bannir évidement, seulment, je ne croi pas que votre forum aura du succé dans l'avenir

Cela DIEU SEUL LE SAIT, wa ALLÂHou `allem


"L'avenir a donné raison à la TOLERANCE et à la Fraternité malgré nos différences :

1. DIALOGUE est toujours en vie et se porte bien !

2. CHRISREDFEILD est toujours avec nous !


Cher BABADI, le Soufisme en question - Page 4 3022309303
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Nassim





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013, 12:23

Plutôt que de mettre en confrontation Islam et soufisme

tâchons de distinguer soufisme exagéré et soufisme pur

Le soufisme pur s'appuie sur la charia , sur tout ce qui comporte le fait d'être musulman , il fait ce que fait tout musulman

Il ne se considère pas au dessus d'un musulman , il est musulman . ni PLUS , ni MOINS.

le soufisme s'appuie sur l'excellence du comportement MAIS cet aspect n'entre qu'en troisième position

les soufis ne se réunissent pas pour faire des lévitations au plafond et des innovations,
ils se réunissent , ils récitent le Dikhr en collectif et des chants Qudsi
et récitent des versets du coran .

Et le Dikhr est mainte fois cité dans le coran , c'est le rappel à Allah , la soumission à Allah et l'amour pour Allah

je ne vois absolument pas ce que cela est innovateur , répréhensible

après oui il y a certainement des exagérations de certaines confréries qui s'éloigne de l'Islam , et ce n'est pas (plus)
le soufisme

mais le soufisme PUR est AU COEUR DE l'ISLAM

Autant essayer de séparer un fruit de son noyau .

Ce qui a d'ailleurs protéger l'enseignement du soufisme pur , authentique , c'est la stricte observance aux lois islamiques, au coran et aux enseignements de Muhammad

sinon , il se serait coupé de sa racine , et il aurait fini comme tant d'autres doctrines , en salade composite mélangés avec des bouts prélevés dans d'autres traditions comme le font si bien les occultistes occidentaux avec des mantras hindous mélangés aux psaumes et des trucs de kabbale enrobées de sauce chakras et ce truc new age à la noix .





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013, 14:18

La perplexité, qui semble une fermeture, est en fait une porte ouverte par laquelle doit venir au secours la mesure du besoin.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013, 18:25

Nassim a écrit:
Plutôt que de mettre en confrontation Islam et soufisme

tâchons de distinguer soufisme exagéré et soufisme pur

Le soufisme pur s'appuie sur la charia , sur tout ce qui comporte le fait d'être musulman , il fait ce que fait tout musulman

Il ne se considère pas au dessus d'un musulman , il est musulman . ni PLUS , ni MOINS.

le soufisme s'appuie sur l'excellence du comportement MAIS cet aspect n'entre qu'en troisième position

les soufis ne se réunissent pas pour faire des lévitations au plafond et des innovations,
ils se réunissent , ils récitent le Dikhr en collectif et des chants Qudsi
et récitent des versets du coran .

Et le Dikhr est mainte fois cité dans le coran , c'est le rappel à Allah , la soumission à Allah et l'amour pour Allah



Je crois savoir, mon cher NASSIM, que le dhikr est la répétition inlassable du nom d'ALLÂH ou d'un verset coranique.

Mais concrètement, toi, comment pratiques-tu ce dhikr ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013, 19:06

mario-franc_lazur a écrit:



Je crois savoir, mon cher NASSIM, que le dhikr est la répétition inlassable du nom d'ALLÂH ou d'un verset coranique.

Mais concrètement, toi, comment pratiques-tu ce dhikr ?


Non le dhikr c'est s'orienter intérieurement en direction de Dieu, c'est aspirer à Lui et donc cela peut se faire aussi dans le silence par la méditation.

L'homme est comme fragmenté, depuis la fameuse chute, en s'orientant vers Dieu, il s'unifie intérieurement, il ressemble toutes ses puissances, jusqu'à l'éveil de son âme.

L'adoration est donc bénéfique surtout à l'homme. Lorsque Allah swt dit adorez Moi, il faut comprendre "élevez vos âmes vers Moi".

Adorer Dieu c'est se dépasser soi même, c'est s'élever comme l'a fait le dernier Prophète saws. Il a élevé son âme à un niveau tel que même l'ange Gabriel n'a pas pu le suivre (verset coranique).

Puisse Allah swt avoir pitié de nos âmes et nous aider à les élever, amin
Revenir en haut Aller en bas
Nassim





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013, 20:36

Amine Titou tu expliques très bien

le Dikhr c'est le rappel à Allah , la lecture du coran et la recitation est un rappel , la prière est un (excellent) rappel , ce n'est pas nécessairement une répétition de nom Divin ou de versets du coran . on peut inclure aussi ( en général) comme un rappel toute action visant à se rapprocher de Lui

tu prends les psaumes , livre considéré comme sacré par les juifs , chrétiens et musulmans ( les Zabour)

Psaume 1
1.
Heureux l’homme qui n’avance pas par le conseil des violents, qui ne se fixe sur la voie des errants, et ne demeure dans la compagnie des frivoles .
2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Qui désire l’enseignement de YHVW, et le murmure tout bas, jour et nuit .

et un extrait du Coran
Sourate 73- 73. LXXIII L'enveloppé (Al-Muzzamil)
1. Ô!, toi, l'enveloppé [dans tes vêtements]!
2. Lève-toi pour prier, toute la nuit, exceptée une petite partie;
3. Sa moitié, ou un peu moins;
4. ou un peu plus. Et psalmodie le Coran distinctement, récite le lentement et clairement.
5. Nous lançerons sur toi une parole dense : Nous te révélerons des paroles très importantes
6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. L’effusion nocturne est plus ferme d’empreinte et plus de directe de propos.
7. Car, dans la journée, tu as une longue besogne.
8. Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui,
9. le Seigneur du Levant et du Couchant - Il n’est de Dieu que Lui- prends-Le pour Protecteur.

Le Dikhr sans l'intention, comme la prière il vaut mieux ne pas le faire

si l'intention est sincère , le rappel "rapproche" de Dieu

Coran II, 152
" Souvenez vous de Moi , Je me souviendrai de vous "

mais si il n'y a pas de sincérité dans l'intention
le dikhr il éloigne de Dieu

ma pratique personelle tourne autour de la lecture et méditations des versets , la prière et au niveau de la répétition , d'abord je prends refuge contre le démon lapidé , et répétition de Al-Ikhlas ( le monothéisme pur ) ou répétition du Nom Allah ou répétition de la chahada : Lâ ilâha illa-llâh

les Hadith qui mentionnent le mérite du Dikhr sont nombreux mais je vous donne celui qui me parle le plus :

le Messager a dit :
" Quand vous passez à côté des prairie du Jardin ( d'Eden) , repaissez-vous !
Ô Messager d'Allah , que sont les prairies du Jardin ?
- Les cercles du Rappel

le dikhr a 3 degrés :
- le dikr avec la langue
- le dikr avec le coeur
- le Dikr de l'esprit

celui de l'esprit est le plus difficile car rappel de Dieu sans associé , ça veut dire aucune pensée parasite ne doit venir s'associer à ce rappel

Heu .. j'en suis très humblement à celui avec la langue , le coeur c'est pour l'élite et l'esprit pour l'élite de l'élite .

pour les chrétiens , on utilise la prière du coeur elle est comme le dikhr pour les dhakir
" elle forme la clef de voûte de la pratique spirituelle et mystique de l'Église d'Orient, dont la finalité est l'union à Dieu "


Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013, 22:46

A ma connaissance le soufisme est la partie ésotérique de l'islam.

Comme l'ont dit des intervenants, le soufisme ne s'oppose pas à la tradition ni aux règles de l'islam, il les accepte pleinement comme socle religieux absolument nécessaire à tout croyant.

Cependant, il en faut pas nier qu'il peut y avoir conflit entre l'islam exotérique et l'islam ésotérique.

Chez les chrétiens c'est la même chose, les religieux gardiens de la tradition voient souvent d'un oeil méfiant les mystiques qui vont directement à Dieu.

Le conflit peut être constructif s'il est assumé dans la tolérance, le respect et l'amour de l'autre.

Il est bien évident que les mystiques peuvent s'égarer et il est de même évident que ceux qui ne se conforment qu'à la lettre de la tradition passent à côté du message religieux. Chaque partie doit comprendre son rôle de garde fou vis à vis de l'autre partie.
Revenir en haut Aller en bas
Nassim





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 08:13

Oui Renaud-DA tu as bien résumer les qualités et défauts de chaque partie et quand tu dis que le soufisme est la partie ésotérique , par ésotérique il faut comprendre le sens premier c'est à dire Intérieure - (Herméneutique)

On prends un exemple
( cf ecrits des maître soufis , tome 2)

Muhammad (saw) a dit " voyagez , obtenez la santé et prospérez "

Au sens littéral on se dit que l'on parcourt des pays physiquement - mais un homme habitué à un climat spécifique qui lui a donné sa consitution obtiendrait-il la santé et prospérité dans un climat tout à fait différent . c'est possible mais pas une vérité pour tous , on peut même tomber malade, ou se sentir affaiblit

Au sens ésotérique il va s'agir d'un voyage spirituel intérieur .
grâce auquelle "une maladie qui est dans les coeurs " ( coran II, 10) fera place à la santé de la Gnose
dans ce type de voyage , Abraham Ibrahim (saw) qui se dit "malade" ( coran 37,89) s'en va à la recherche de la santé , en quête d'une guidance de son Seigneur

maintenant , peut être que le point de rupture que tu soulignes Renaud-DA entre l'aspect ésotérique et exotérique se situe au niveau de ce que l'on appelle l'INITIATION , la deuxième naissance .

Muhammad (saw) a dit " Mourrez avant de mourrir "

mourrir de ses passions de ses attachement avant la mort physique pour une résurrection intérieure ou spirituelle

à rapprocher avec l'adage évangélique " Celui qui n'est pas né deux fois n'entrera pas dans le Royaume des cieux "

et l'initiation est quelque chose de très personnelle , une expérience à la fois propre mais aussi que (ne) preuvent comprendre que ceux qui y ont gôuté, et là le dialogue devient difficile entre l'exotérique et celui qui a goûté l'initiation

d'un autre côté , celui qui a goûté l'initiation ( la sève de l'arbre) n'en n'aurait peut être jamais eu l'occasion si l'éxotérique ( l'écorce de l'arbre) ne "protégeait" cet enseignement

c'est pour ça que je disais que le soufisme pur est au coeur de l'Islam , parce que la stricte observance de ce qui régit l'Islam en quelque sorte garanti sa sauvegarde et sa chaîne de transmission ( Hasanid) et son authenticité .
et que protégé comme la chair d'un fruit protège un noyeau il peut germer

germer comme un grain de senevé Wink



Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 09:55

Nassim a écrit:

c'est pour ça que je disais que le soufisme pur est au coeur de l'Islam , parce que la stricte observance de ce qui régit l'Islam en quelque sorte garanti sa sauvegarde et sa chaîne de transmission ( Hasanid) et son authenticité .
et que protégé comme la chair d'un fruit protège un noyeau il peut germer

germer comme un grain de senevé Wink


De même que le mysticisme est au coeur du Christianisme et notoirement du Catholicisme . Que l'on pense seulement à notre Normande, sainte Thérèse de Lisieux .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Renaud-DA





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 10:48

Nassim a écrit:
...
Muhammad (saw) a dit " Mourrez avant de mourrir "

mourrir de ses passions de ses attachement avant la mort physique pour une résurrection intérieure ou spirituelle

à rapprocher avec l'adage évangélique " Celui qui n'est pas né deux fois n'entrera pas dans le Royaume des cieux "

et l'initiation est quelque chose de très personnelle , une expérience à la fois propre mais aussi que (ne) preuvent comprendre que ceux qui y ont gôuté, et là le dialogue devient difficile entre l'exotérique et celui qui a goûté l'initiation

d'un autre côté , celui qui a goûté l'initiation ( la sève de l'arbre) n'en n'aurait peut être jamais eu l'occasion si l'éxotérique ( l'écorce de l'arbre) ne "protégeait" cet enseignement

c'est pour ça que je disais que le soufisme pur est au coeur de l'Islam , parce que la stricte observance de ce qui régit l'Islam en quelque sorte garanti sa sauvegarde et sa chaîne de transmission ( Hasanid) et son authenticité .
et que protégé comme la chair d'un fruit protège un noyeau il peut germer

germer comme un grain de senevé Wink

Tout à fait d'accord.
Ceux qui ne sont que dans l'exotérisme ont souvent du mal à comprendre qu'il est nécessaire de comprendre au delà des mots.
Ainsi il n'est pas contradictoire de dire que celui qui connait le Seigneur ne mourra pas et de dire cependant qu'il est pour cela nécessaire de mourir avant de mourir.

Le fait que l'exotérisme protège l'initiation je l'ai lu chez l'émir Abd el-Kader et c'est une pensée très profonde à méditer.
C'est comme lorsque Jésus dit "Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis point venu abolir, mais accomplir. Car en vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi un seul iota, ni un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout ait été accompli."

Ce qu'il faut comprendre également c'est qu'il n'y a pas une seule chaine de transmission et que toute religion authentique guide le croyant vers le même Dieu. A ce propos le Dalaï Lama suggère de ne pas changer de religion mais d'approfondir sa propre religion, éventuellement en régénérant le sens qu'elle à pour soi à la lumière de la pensée bouddhiste. Quand on ne connait pas les autres religions on peut avoir tendance à répéter comme un perroquet un discours dont le sens profond s'est perdu à force d'être répété.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 11:15

Quelle différence alors entre un Salaf et un soufie ? On a tendance aujourd'hui à considérer les salafis comme des durs alors qu'ils suivaient la voie droite de notre noble prophète psbl. Perso, j'aime pas trop les étiquettes. T'es musulman ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 11:47

Si musulman veut dire soumis à Dieu, je peux dire que je m'efforce d'être musulman.
Si musulman veut dire appartenir à la religion musulmane, je ne suis pas musulman.

Je ne connais pas bien les différences entres les formes de la religion musulmane.
Je suppose que comme dans la religion chrétienne chaque forme met l'accent sur un aspect différent.
Ce n'est pas de mettre l'accent ici ou là qui est important, c'est le résultat.
On reconnait l'arbre à ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 12:10

Musulman veut dire Soumis à dieu

Sourate 3-67
"Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs."

Sourate 5-111
"Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci: «Croyez en Moi et en Mon messager (Jésus)». Ils dirent: «Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis»."

Sourate 28-53
"Et quand on le leur récite, ils disent: «Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions soumis». "

Sourate 46-15
"Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «O Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des soumis»."


Revenir en haut Aller en bas
Nassim





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 18:49

Dans l'introduction " les degrés de l'âme, les stations spirituelles sur la voie soufie "

Shaykh'Abd Al-Khâliq Al-Shabrâwî dit une chose très pertinente :

le nom même de Islam rapporte à l'attitude intérieure qui définit le fait d'être musulman ,et les significations multiples de la racine arabe
s-l-m- du mot Islam définissent cette attitude :
- perfection, intégrité, droiture
- sécurité, paix , salutation
- paix, pacifisme
- pureté, abscense de défaut, protection
- acceptation reconnaissance
- soumission , capitulation , reddition

et la racine de Islam provient de aslama qui signifie " s'abondonner à, s'en remettre entièrement à "

et là le Sheikh souligne un point interessant :

le musulman qui a réussit à installer en lui toutes ses qualités cités plus-haut , n'a plus besoin de soufisme puisque ces qualités sont précisément ce que le soufisme cherche à développer chez le voyageur spirituel !

Alors ne faut-il pas inverser la proposition et dire que c'est au coeur du soufisme qu'on trouve l'Islam

et que le soufisme est en fait une voie qui peut mener à l'accomplissement en soit des attitudes qui définissent le musulman ?



Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 18:56

Nassim a écrit:
Dans l'introduction " les degrés de l'âme, les stations spirituelles sur la voie soufie "

Shaykh'Abd Al-Khâliq Al-Shabrâwî dit une chose très pertinente :

le nom même de Islam rapporte à l'attitude intérieure qui définit le fait d'être musulman ,et les significations multiples de la racine arabe
s-l-m- du mot Islam définissent cette attitude :
- perfection, intégrité, droiture
- sécurité, paix , salutation
- paix, pacifisme
- pureté, abscense de défaut, protection
- acceptation reconnaissance
- soumission , capitulation , reddition

et la racine de Islam provient de aslama qui signifie " s'abondonner à, s'en remettre entièrement à "

et là le Sheikh souligne un point interessant :

le musulman qui a réussit à installer en lui toutes ses qualités cités plus-haut , n'a plus besoin de soufisme puisque ces qualités sont précisément ce que le soufisme cherche à développer chez le voyageur spirituel !

Alors ne faut-il pas inverser la proposition et dire que c'est au coeur du soufisme qu'on trouve l'Islam

et que le soufisme est en fait une voie qui peut mener à l'accomplissement en soit des attitudes qui définissent le musulman ?

Mais alors, mon cher NASSIM, pourquoi est-il si mal vu par les Musulmans eux-mêmes, et en général fort bien vu par les Chrétiens ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Nassim





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 19:26

mal compris , comme d'habitude :)
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 20:20

salam alaikoum
le soufisme est une voie spirituelle de premier plan, qui donne à l'Islam sa véritable profondeur. Loin des abus et de l'intolérance dogmatique des courants dominants. Le soufisme a toujours combattu l'intégrisme religieux. Il a souffert de ce joug et il est temps de montrer la véritable nature de l'Islam : une religion du cœur, qui parle à l'humain, à tous les humains sans distinction. Comme le dit un proverbe soufi
« Le soufisme c'est apprendre le sourire des roses » . Tout est dit

Le soufisme n’est ni une école, ni une doctrine, c’est un état d’être. Il constitue le cœur de l’Islam. C’est aussi une science qui est tout entière contenue dans les cœurs, là où elle demeure pure connaissance et pure lumière. C’est pourquoi les mots prononcés ou écrits à son sujet ne peuvent, au mieux, que ponctuer l’indicible dont ils ne sont que la trace visible. S’ils évoquent ou font résonner en nous cette dimension du Mystère, ils auront atteint leur but, celui d’être un rappel, une mention ou un souvenir de l’Esprit qui nous habite.

Selon le soufisme, la religion au Sens Vrai, Haqiqa, est son aspect ésotérique, une Energie divine non soumise aux changements qui adviennent dans les sociétés, qui affirme que cette énergie transhistorique est retrouvée dans toutes les religions lorsque le symbole qui y est exprimé révèle le symbolisé.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 20:35

Bien dit cher Zlitni.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 20:36

mario-franc_lazur a écrit:
Mais alors, mon cher NASSIM, pourquoi est-il si mal vu par les Musulmans eux-mêmes
Mario, tu parles là d'un phénomène récent, lié au sectarisme wahhabite et à la puissance de ses pétrodollars... Il y a toujours eu des débats en Islam sur le fait qu'il y aurait les véritables soufis mais aussi des charlatans. Mais ce n'est pas un rejet du soufisme en lui-même (même Ibn Taymiyya ne le rejette pas, quoi qu'en pensent ses disciples wahhabites qui le lisent en réalité très mal... je peux vous poster ça sur mon blog d'ici la fin de la semaine)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Nass'





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 22:13

Car dans toute idéologie malhreureusement, il existe des sectarismes nocifs. Le soufisme est vu comme une bid'a selon certains. Mais de nouveau, je n'aime pas trop le terme soufi car ça crée des divisions et une volonté d'être les élites. Notre prophète pbsl nous a rappelé que toutes divisions mènent à l'enfer.

Si le soufisme suppose d'être dans un état spirituel transcendantal en connexion totale avec le divin, alors oui j'essaie d'atteindre ce degré. Comme le prophète psbl a atteint ce niveau de dévotion. C'est la mission de tous les croyants normalement : une âme débordante de paix, d'amour et en constant délice des attributs parfaits de Dieu. Cette purification de l'âme est une quête aussi pour les chrétiens, juifs, bouddhistes, etc. Un divorce mesuré de ce bas monde pour contempler la complexité de la création et de soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
vivia





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 22:17

Nass' a écrit:
Quelle différence alors entre un Salaf et un soufie ? On a tendance aujourd'hui à considérer les salafis comme des durs alors qu'ils suivaient la voie droite de notre noble prophète psbl. Perso, j'aime pas trop les étiquettes. T'es musulman ou pas

Oui, mais qui est musulman et qui ne l'est pas ( dans ceux qui croient en un Dieu unique et à son messager le Prophète Mohammed (saws) ? ( puisqu'on ne pense pas tous pareils dans la communauté).
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 22:25

Bien sûr nous sommes uniques mais la base, ce sont les 5 piliers. Après un vrai musulman (de nouveau c'est subjectif^^) c'est quelqu'un qui se ressource dans ses prières et l'aident à avoir un bon comportement dans la vie. Quelqu'un qui est pieux dans le domaine dogmatique mais une fois qu'il rentre chez lui, il insulte, bat sa femme et est un tyran, tous ses faits islamiques ne lui serviront à rien au jour du jugement.

Quand on déclare le soufisme en question, je dirai que si l'Islam ne me change pas, ça ne sert que je continue. Au contraire, elle me pousse à aider les autres et faire preuve de bonté. C'est un peu Dieu qui prend les rênes quoi^^
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013, 22:44

Nass' a écrit:
Car dans toute idéologie malhreureusement, il existe des sectarismes nocifs. Le soufisme est vu comme une bid'a selon certains. Mais de nouveau, je n'aime pas trop le terme soufi car ça crée des divisions et une volonté d'être les élites. Notre prophète pbsl nous a rappelé que toutes divisions mènent à l'enfer.

Si le soufisme suppose d'être dans un état spirituel transcendantal en connexion totale avec le divin, alors oui j'essaie d'atteindre ce degré. Comme le prophète psbl a atteint ce niveau de dévotion. C'est la mission de tous les croyants normalement : une âme débordante de paix, d'amour et en constant délice des attributs parfaits de Dieu. Cette purification de l'âme est une quête aussi pour les chrétiens, juifs, bouddhistes, etc. Un divorce mesuré de ce bas monde pour contempler la complexité de la création et de soi-même.

D'après ce que j'ai lu, à l'origine le mot soufi désigne l'être réalisé, celui qui connait Dieu.
Mais par la suite, les maitres soufis, les écoles soufis, utilisent ce mot pour toute personne qui est dans une démarche spirituelle sérieuse dans le soufisme.
L'apprenti, le disciple est alors aussi appelé soufi, probablement pour ne pas créer de division, pour ne pas créer une élite puisque le vrai serviteur de Dieu se voit tout autrement que comme faisant partie d'une élite.
Revenir en haut Aller en bas
Nassim





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyMar 26 Fév 2013, 08:26

Salem , bonjour

Ces histoires de degrés de réalisation sont la résultante de l'effort du fidèle pour se rapprocher de Dieu

Allah dans son infinitude est inatteignable , aussi il y a des degrés infinis , mais des étapes essentiels ( les "7 cieux" dans le voyage du monde de la servitude , et le rapprochement de plus en plus avec l'union divine dans le voyage du monde de la seigneuralité )

mais cette histoire de degrés c'est pour se situer sois-même , car pour tout cheminant vers Dieu ou vers le Divin car c'est valable
pour toute Tradition il doit très souvent se poser la question
" où en es-tu "
et comme dans cette voie de réalisation spirituelle en Islam , une des façons d'appréhender ce pélèrinage sont les degrés
à chaque degrés il y a des descriptifs de ces états
et le Sheikh est aussi celui qui conseille contre les pièges car il a lui même expérimenter et connait les moindres
dangers de cette ascension comme celle du sommet d'une montagne

mais cette histoire de degrés c'est juste pour se situer par raport à sois-même , pas aux autres
"pas pour se dire :je suis a tel degrés et un tel en dessous"
on ne doit pas faire de distinction avec un frère puisque la condition de base c'est développer l'amour et la fraternité inconditionel
si je commence à penser de cette façon c'est comme quelque chose qui entre dans l'oeil , celui-ci se ferme et perds son pouvoir de vision
d'ailleurs , cette façon de penser est une suggestion et on a classifier toutes les suggestions par rapport aux états où l'on se trouve
mais là il faudrait sortir un traité de soufisme pour tout expliquer

je préfère dire que je suis un disciple , et on est jamais assez musulman

maintenant vous prenez le film Matrix
" le guide peut vous conseiller jusqu'à la porte
mais il ne peut pas vous la faire ouvrir
et entrer à votre place dans votre propre Être "

Et là , on peut pas faire comprendre quand on a franchit sa porte intérieure à quelqu'un qui ne l'a pas fait pour lui-même

le dialogue est impossible et le sera toujours , c'est pour cela que le soufisme a été est et sera toujours critiqué

comme ont été critiqué et béatifié bien plus tard grand nombre de saints en christianisme

mais il faut comprendre une chose c'est que plus on s'élève , plus les difficultés sont grandes

et il y aura toujours des épreuves , et que peut être la finalité de ce chemin , c'est ce cheminement lui-même

et qu'un des plus grand pièges c'est de croire qu'on est arrivé quelque part !





Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyMar 26 Fév 2013, 12:56

D'accord avec tout cela sauf cette proposition : "Allah dans son infinitude est inatteignable".
Ou alors il faudrait compléter, Allah dans son infinitude est inatteignable par l'esprit humain.
Il se trouve que l'être humain est capable d'aller au delà de l'esprit proprement humain et de connaitre Dieu.
Ceci parce que l'être humain trouve sa source en l'être de Dieu et qu'il est possible de remonter à la source lorsque les parasites qui sont la conscience du corps et la conscience de l'esprit se taisent.
Quand c'est le cas il y a un vide effrayant qui fait rebrousser chemin à celui qui n'a pas le courage nécessaire pour aller tout au fond du vide, là où le vide n'est pas vide, là où est la Lumière divine qui est connaissance et amour, l'être divin éternel.
Il faut avoir une bonne raison d'être prêt à tout abandonner pour s'abandonner à Dieu.
En général cette raison est la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Nassim





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 28 Fév 2013, 09:06

Pour ceux qui aurait un peu d'argent et de temps je conseille 3 petits livres assez facile d'accès de Stéphane Ruspoli car d'une ils sont très utiles pour le disciple du soufisme et de deux pour les chrétiens ils reconnaitront très facilement la philocalie des pères du désert et se rendront compte que la pratique soufi et la pratique chrétienne des pères du désert est très proches , et on peut avancer que cette dernière a influencé la première - on reconnaitra ainsi que la vigilance en islam ( muraqaba ) c'est le nepsis chrétien

je ne peux encore de mettre de liens : éditions Arfuyen - stéphane ruspoli

Cher Renaud

"Le Dikhr détermine l'éveil aux réalités de l'esprit , l'Esprit Saint dont chaque âme est ici-bas une forme constitutive qui cherche à s'y indentifier et à s'y assimiler . Le but est de parvenir à l'illumination de l'esprit .

le coeur ( Qalb) est conçu comme le centre subtil (latifa) d'où partent les énergies vitales et spirituels.
Les soufis cherchent à unir l'esprit ( ou l'intelligence) à ce coeur "

pas le coeur comme organe , le coeur comme le propre centre de chaque être

Oui une fois l'esprit humain illuminé, le pèlerin peut découvrir et expérimenter en lui-même les charismes de la contemplation divine

mais quand je dis qu'Allah est inatteignable , je veux dire que c'est quelque chose qu'on peut se garder en mémoire , c'est

Il fait ce qu'Il veut . Allah fait ce qu'Il veut( coran)
L'Esprit souffle où Il veut ( Evangile)

ce n'est pas parce qu'on accumule les "mérites" qu'automatiquement on sera proche de Lui , car c'est aussi une affaire d'élection de Sa part

" Il choisit qui Il veut "

et un mystique disait

"mon amour pour Lui est irrévocable , qu'Il l'agrée ou qu'Il le dédaigne"

on accepte complètement Ses décrets


Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 28 Fév 2013, 12:20

Je suis d'accord avec vous Nassim.

Il faut préciser de quoi on parle si on dit que Allah est inatteignable ou inaccessible.

Il l'est à la volonté humaine mais Il ne l'est pas à celui qui a renoncé à sa propre volonté.

Ce qui ne veut pas dire que renoncer à sa propre volonté suffit.

Comme vous le dites, Allah fait ce qu'Il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Supplication ou gratitude ?   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2013, 21:19

On ne reçoit pas ce qu'on demande. On ne reçoit pas ce que l'on veut.
Pas plus que n'importe qui. Pas mieux.
Est ce que c'est parce que la demande est l'affirmation d'un manque?
Et le fait de penser que l'on veut quelque chose ne sert qu'à produire une avarice personnelle ?
Par conséquent, la prière adéquate n'est jamais une prière de supplication mais une prière de gratitude.

Est ce qu'une prière de gratitude n'est pas plus élevée qu'une prière de supplication, car elle ouvre le coeur sur une appréciation et non sur un besoin corruptible, risquant ainsi d'ouvrir la porte à la désillusion et l'amertume
?

Revenir en haut Aller en bas
Nass'





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2013, 21:47

La question, c'est de savoir que le croyant ferme sait que sans son Créateur, il ne pourrait exister. Par exemple, rien que le bienfait de la respiration mériterait des siècles de remerciements (prières) pour Dieu, sauf que Dieu ne veut pas que l'on devienne des robots à prier sans cesse. On rentrea au Paradis si Dieu le veut par sa miséricorde uniquement. Ceci est un stade on va dire "matériel". Les croyants purs (je parle en général) sont ceux qui sont connectés avec Dieu 24h/24, font du dikr, trouvent refuge dans els prières, cercles d'invocations et se laissent abandonner à Dieu à tel point qu'ils vont éteindre leur égo (pas totalement évidemment, nous restons humains) pour mourir une fois et que ce soit Dieu qui prenne les rênes de leur vie.

En tant que croyant par exemple, je suis convaincu qu'il existe des hommes qu sont "élus" par Dieu pour promouvoir la lumière divine dans l'humanité sans êtres prophètes évidemment. Dieu nous les met à notre disposition pour apprendre, perfectionner notre pratique et notre moralité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2013, 22:06

Nass' a écrit:
...
En tant que croyant par exemple, je suis convaincu qu'il existe des hommes qu sont "élus" par Dieu pour promouvoir la lumière divine dans l'humanité sans êtres prophètes évidemment. Dieu nous les met à notre disposition pour apprendre, perfectionner notre pratique et notre moralité.

Peut être bien.
Ou simplement une bénédiction de pouvoir se connaitre et donc la conscience de soi.
Après tout, une simple chandelle au soleil est invisible, mais contrastée avec l'obscurité elle est magnifique.
Donc même l'obscurité intérieure de l'homme aide à nous rendre lumineuse notre petite chandelle mon ami Wink
Faire l'expérience de soi pour une âme est relativement une bénédiction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptySam 13 Juil 2013, 16:37


Eric Geoffroy: "Le soufisme est la dimension spirituelle de l'Islam"


L'islamologue Eric Geoffroy est l'invité de l'Esprit d'actu à l'occasion de la parution de son dernier livre  Le Soufisme .

Arabisant à l’Université de Strasbourg, Eric Geoffroy enseigne également à l’Université Ouverte de Catalogne (Barcelone), et à l’Université Catholique de Louvain (Belgique).




Liliane Bénard a écrit:
Éric Geoffroy s'affronte aux contresens habituels contre le soufisme. Saïd Branine l'interroge : ces contresens proviennent tant des musulmans que des non musulmans ?
- Le premier préjugé fait du soufisme une secte hétérodoxe, ni sunnite, ni chiite. Éric Geoffroy répond que le soufisme est sunnite et que sa tradition a traversé l'histoire de l'islam depuis les Abassides. Les plus grands ulémas s'en sont réclamés mais aussi des Frères musulmans et son fondateur Al-banna. Le soufisme représente la spiritualité musulmane qui peut certes être dévoyée par des critiques injustes ( je pense aux salafistes !)
- Le second préjugé porte sur le rapport maître-disciple, caractéristique du soufisme. La notion de maître est trompeuse pour un occidental qui l'oppose à l'esclave, servile. Le cheikh soufi ( traduit par maître en français) est un médecin. Peu d'hommes se soignent sans médecin. Le disciple soufi acquiert son autonomie.
- Un troisième préjugé évoque un islam light à propos du soufisme
A propos de cet islam light, Éric Geoffroy montre au contraire que par delà les 5 piliers, le soufi accepte d'autres exigences par souci de la perfection. Ce souci est étranger au laxisme...il demande des retraites, des invocations particulières...
- Le tasawwuf, le soufisme nous invite à réfléchir sur le renoncement, le blâme et la loi (charia)
Le soufi ne renonce pas au monde, il essaie de le connaître comme ses illusions. (Cf. Junayd)
Il se blâme lui-même à la recherche de sa propre perfection. Le tasawwuf contemple la beauté du monde, signe de Dieu.
- La charia doit aussi être spiritualisée et non ridiculisée...
Tous ses points sont présents dans l'ouvrage d'Eric Geoffroy, intitulé Le soufisme... Il met au jour le goût de la spiritualité par delà tant de préjugés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: souffisme sectes ou ??...   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 15:11

après oui il y a certainement des exagérations de certaines confréries qui s'éloigne de l'Islam , et ce n'est pas (plus)
le soufisme.....

 C est quoi alors ?





Tous ces termes .....  marquent, a une période ou un moment donné de l'histoire qui suis son cours, la division entre:

 "les gens" de "l'innovation" et " les gens" de "la préservation authentique du  message", (ces derniers étant les moins appréciés, car ils sont chargés de sauvegarder, puis  d'apporter le message de vérité dans la continuité , en réfutant les apports hérétiques essayant de s'introduire afin de "souiller" la pureté du message original.(lourde charge! )

Ceci en  repoussant toutes passions humaines... , dans le but unique de plaire au créateur, mériter son amour et son agrément,  et non  plaire aux créatures au détriment du créateur .

Travail de longue haleine que d'unifier les cœurs ....
clefs de la victoire ....du bien sur le mal et du vrai sur le faux ...

Patience ,c'est une promesse d'Allah et Allah ,lui, ne manque jamais ses promesses

Salam:Dieuleplussava
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 15:38

titou a écrit:
...Le dhikr c'est s'orienter intérieurement en direction de Dieu, c'est aspirer à Lui et donc cela peut se faire aussi dans le silence par la méditation.

L'homme est comme fragmenté, depuis la fameuse chute, en s'orientant vers Dieu, il s'unifie intérieurement, il rassemble toutes ses puissances, jusqu'à l'éveil de son âme.

L'adoration est donc bénéfique surtout à l'homme. Lorsque Allah swt dit adorez Moi, il faut comprendre "élevez vos âmes vers Moi".


Salam Titou
Très belle formulation , qui donne à méditer, et qui montre à celui qui chemine une direction vers où se diriger....
Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 15:55

mario-franc_lazur a écrit:
Je crois savoir, mon cher NASSIM, que le dhikr est la répétition inlassable du nom d'ALLÂH ou d'un verset coranique.


Voir l'équivalent chrétien orthodoxe  dans la pratique de la prière du cœur:  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est remarquable que à la fin de cet ouvrage entièrement consacré à une pratique chrétienne on trouve un texte faisant référence au Dhikr musulman  :
En effet l'auteur note:

Citation :
Ce texte qui suit est emprunté au Tanwîr alqulûb (3e éd., Le Caire, p. 548-558) du Sheikh Muhammad Amîn al-Kurdî al-Shâfi’i al-Naqshabandî, mort en 1332 de l’hégire (-1914).
Sa présence ici n’est pas celle d’un hors d’oeuvre. Aucun des textes chrétiens en notre possession ne peut rivaliser avec lui pour le caractère didactique, l’étendue et la précision des détails. Sa topographie symbolique des centres pourra éclairer la notion, vague chez un pseudo-Syméon, de l’exploration du coeur; sa technique respiratoire est plus que minutieuse. D’autre part, il offre nombre de parallèles frappants avec la tradition chrétienne, notamment à propos de la pensée de la mort et de la nécessité absolue d’un maître.
Ces constatations ne prétendent pas dissimuler l’hermétisme de certains aspects non plus qu’à minimiser les différences.


Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 19:28

Idriss a écrit:

Eric Geoffroy: "Le soufisme est la dimension spirituelle de l'Islam"


L'islamologue Eric Geoffroy est l'invité de l'Esprit d'actu à l'occasion de la parution de son dernier livre  Le Soufisme .

Arabisant à l’Université de Strasbourg, Eric Geoffroy enseigne également à l’Université Ouverte de Catalogne (Barcelone), et à l’Université Catholique de Louvain (Belgique).

"Le soufisme est la dimension spirituelle de l'Islam" un autre soufi  - Abd Al Malik-  affirme lui: non le soufisme n'est pas la dimension spirituelle de l'islam; le soufisme c'est LE CŒUR de l'Islam .

Autrement dit, pour moi,  c'est la démarche qui consiste à retrouver, non pas "comment" Mohammed faisait les choses, mais bien dans quel "esprit" il était, indiquant l'esprit dans lequel chacun doit être, pour le moins y aspirer tout au long de sa vie .

...
Revenir en haut Aller en bas
Sered

Sered



le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 20:22

tout dépend du ressenti. Le mysticisme a un ressenti différent selon les individus. Mais il trouve des points communs entre eux. Je pense qu'il faut dépasser les termes pour entrevoir le ressenti commun.
Par exemple, Si un mystique ayant une vision océanique avec une multitude de gouttes d'eau parle avec un mystique ayant une vision d'étendue sableuse avec une multitude de grains de sables, le point commun peut dépasser le simple objet.

phœnix a écrit:

Autrement dit, pour moi,  c'est la démarche qui consiste à retrouver, non pas "comment" Mohammed faisait les choses, mais  bien dans quel "esprit" il était,  indiquant l'esprit dans lequel chacun doit être, pour le moins y aspirer tout au long de sa vie .

...

certe vrai :)
Mais aussi, peut être qu'une pratique bien rodée permet d'atteindre un état d'esprit voulu et adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 20:50

Sered a écrit:
tout dépend du ressenti. Le mysticisme a un ressenti différent selon les individus. Mais il trouve des points communs entre eux. Je pense qu'il faut dépasser les termes pour entrevoir le ressenti commun.
Par exemple, Si un mystique ayant une vision océanique avec une multitude de gouttes d'eau parle avec un mystique ayant une vision d'étendue sableuse avec une multitude de grains de sables, le point commun peut dépasser le simple objet.

phœnix a écrit:

Autrement dit, pour moi,  c'est la démarche qui consiste à retrouver, non pas "comment" Mohammed faisait les choses, mais  bien dans quel "esprit" il était,  indiquant l'esprit dans lequel chacun doit être, pour le moins y aspirer tout au long de sa vie .

...

certe vrai :)
Mais aussi, peut être qu'une pratique bien rodée permet d'atteindre un état d'esprit voulu et adéquat.

Oui comme dans certains  yoga ...!
Il y a des similitudes en partie avec l'islam en tant que pratique et avec le soufisme comme dit ci-dessous:

" Le mot Yoga signifie Union d'une conscience humaine individuelle (âme) avec la Conscience Primordiale (synonyme: le Créateur, Dieu le Père, Adibouddha, Tao, Allah, Ishvara, Svarog et autres noms dans d'autres langues).
Le Chemin menant à ce But le plus Élevé ainsi que les étapes concrètes et variations dans le processus d'avancement le long de ce Chemin — tout cela fait également partie du mot yoga.
Ce terme est identique au mot latin religion."

" bouddhi yoga — est le système de méthodes d'autodéveloppement méditatif en dehors du corps et du cocon; il permet de réaliser entièrement le But le Plus Élevé: la connaissance de Dieu dans toutes Ses Manifestations et l'Union avec Lui."


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2014, 16:50


11.05.2014



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Soufisme en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Soufisme en question
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise au point sur le soufisme
» Esoterisme ou Soufisme
» Le soufisme, une hérésie !
» Le Soufisme Et Religion
» Le soufisme dévoilé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: