Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le soufisme, une hérésie !

Aller en bas 
+15
Allbatar
cailloubleu*
gerard2007
marie-chantal
samuel777444
Pasquas
marcel1990
rosarum
Roger76
Raziel
Pierresuzanne
titibxl
Poisson vivant
SKIPEER
Aquilas**
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 16:33

23.10.2017 16:33:14

A ceux, Musulmans, Athées ou bien Chrétiens qui affirment de ci delà, que le soufisme est une hérésie, je vous propose une courte vidéo d'Hassan Iquioussen sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 16:34

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 16:39

En 2003, Hassan Iquioussen donne une conférence publique enregistrée et diffusée sous forme de cassette audio sous le titre La Palestine, histoire d'une injustice. En janvier 2004, le journal L’Humanité révèle la teneur des propos tenus lors de cette conférence2. Hassan Iquioussen y qualifiait les juifs d’« avares et usuriers » et d’être « le top de la trahison et de la félonie ». Il les accusait de « comploter contre l’Islam et les musulmans » ou encore de « [ne pas vouloir] se mélanger aux autres qu'ils considèrent comme des esclaves ». Il attribuait le schisme qui a divisé l'Islam « à un juif yéménite converti pour détruire l’Islam de l’intérieur » et présentait Mustafa Kemal Atatürk comme « un converti hypocritement à l’Islam » pour la même raison. Il accusait les sionistes d’avoir poussé « Hitler à faire du mal aux Juifs allemands pour les forcer à partir » et présentait le président égyptien Anouar el-Sadate comme un « agent américain » tandis que Yasser Arafat et ses hommes étaient accusés de dépravation. Hassan Iquioussen y faisait également l’éloge de Hassan El-Banna, le fondateur des Frères musulmans.

perso, je n'écoute pas un gars qui a tenu des propos pareilles, même si il s'est doit disant excusé;
c'est assez révélateur je trouve qu'il représente parfaitement l'état d'esprit musulman classique

"nous sommes détenteur de la vérité"
"nous sommes des victimes"
"on complote contre nous"
"mais nous sommes les gentils qui voulons éviter la dépravation des moeurs, de la morale"... et beaucoup de superficialité en blablabla
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 17:45

J'ai écouté les 3/4 de la vidéo et j'ai pu me faire un avis.

Je suis d'accord avec ce que dit ce monsieur, un musulman doit pouvoir faire preuve d'ascétisme d'abnégation de lui même au profit des autres.

En rappel :
RELIG. Mystique musulman; adepte du soufisme. Soufi persan. Après avoir passé par diverses phases préparatoires, le soufi parvient à l'illumination directe, à l'union avec Dieu, dont en cet état il prétend contempler intérieurement la vraie nature (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1202).

Le soufi est donc un yogi pour les Hindou, un mystique pour les chrétiens, un Bodhisattva pour les bouddhistes si on devait comparer.

Il est le sage par excellence.

Dieu soigne les coeurs pas les corps c'est évident.

Mais ce qui me gêne dans son laius c'est son insistance à prendre Mohamed comme exemple.

C'est Dieu qu'il faut écouter car c'est Dieu qui soigne, Mohamed n'a rien dit sauf à être transmetteur de la Parole.

Ce qui me gêne dans son discours est qu'il dise que le soufisme repose sur le Coran et la sunnah et le soufi.

Dans les 3 c'est la sunnah qui me gêne car j'ai l'impression que Mohamed corrige la Parole de Dieu en faisant des excès de morales, c'est comme s'il se faisait au moins son égal à se faire moralisateur or cet orgueil là n'est pas un bon exemple déjà, contentons nous d''écouter Dieu et au moins faire l'effort de comprendre le Coran (je le dis pour les musulmans) quant au prophète, il n''a véritablement rien à dire, c'est comme si Dieu avait à côté de lui un écho, mais s'il fait écho, il prend de l'importance comme s'il confirmait ce que Dieu dit, comme s'il approuvait, comme s'il avait la science pour approuver, or le prophète n'a qu'un rôle : médiatique.

Donc la sunnah fausse le Coran le regard des gens se détournent du Coran pour regarder la sunnah plus facile à comprendre et pendant ce temps là ils négligent à comprendre le Coran qui, je le rappelle, n'a pas encore été interprété à ce jour.

A force de s''éparpiller vous passez à côté du primordial de l'essentiel et la leçon est mal apprise, des fautes émergent, mais vous ne pourrez pas dire "on ne savait pas" vous aviez à loisir de faire le nécessaire pour comprendre.

La sagesse donc je ne la retrouve pas, ce narrateur parle pour parler mais il n'y a rien de concret qui n'émerge.


Véritablement vous avez fabriqué un antéchrist par Mohamed qui a l'air d'avoir toutes les vertus  d'un Dieu puisqu'il occupe la place du moralisateur par excellence d'une religion battant les records d'adeptes à côté du christianisme puisque vous avez créé un rival à Jésus.


Dernière édition par Aquilas** le Lun 23 Oct 2017, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 18:13

Le VRAI Soufi est celui qui purifie son cœur pour Dieu, et qui purifie ses actes et relations pour Lui .il  a pour essence le fait que le croyant atteigne le degré de  bel agir qui constitue le degré suprême dans le cheminement vers Dieu,.

Le pilier du soufisme est la purification du cœur des conceptions matérialistes. Les premiers Imams du soufisme ont bâti les fondements de leur voie  en puisant dans les valeurs  dont nous a trace le CORAN et la sunna authentique

l’Éminent savant Ibn Khaldoun dit ceci :

l’apparition du soufisme fut la conséquence de la séduction qu’exerçait la vie terrestre sur les gens au deuxième siècle. Par conséquent, ceux qui multipliaient les œuvres de culte ont été caractérisés par un nom qui les distingua des gens que la vie terrestre avait rendu insouciants et négligents.le soufisme n’est pas une approche récente et innovée, mais, au contraire, il est puisé dans la vie même du prophète paix sur lui

Précisons enfin que le VRAI soufisme doit s'abstenir de croire aux hadiths faibles ,a l'invocation des morts et d'autres innovations
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 18:39

OlivierV a écrit:
23.10.2017 16:33:14

A ceux, Musulmans, Athées ou bien Chrétiens qui affirment de ci delà, que le soufisme est une hérésie, je vous propose une courte vidéo d'Hassan Iquioussen sur le sujet...


Le soufisme, c'est bien plus que l'Islam.





.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 18:40

Anozira a écrit:


perso, je n'écoute pas un gars qui a tenu des propos pareilles, même si il s'est doit disant excusé;
c'est assez révélateur je trouve qu'il représente parfaitement l'état d'esprit musulman classique

"nous sommes détenteur de la vérité"
"nous sommes des victimes"
"on complote contre nous"
"mais nous sommes les gentils qui voulons éviter la dépravation des moeurs, de la morale"... et beaucoup de superficialité en blablabla

Tu n'as jamais tenu de propos que tu as été amené à regretter par la suite ? Surtout lorsqu'ils étaient guidés par trop d'émotion ?

Je me souviens avoir entendu un musulman dire que la Palestine était effectivement un gros problème pour l'Islam. Parce qu'elle amenait trop souvent à faire l'amalgame entre ce qui est u problème local et les relations juifs/musulmans en général.

Que ce soit Iquioussen, ou n'importe qui d'autre, ne t’interdis pas d'écouter qui que ce soit par "principe". Tu risques de passer à côté de bien des choses. De toutes façons, je crois que tu es assez intelligent pour faire la part des choses, non ?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 18:43

Poisson vivant a écrit:


Le soufisme, c'est bien plus que l'Islam.

.

Tout dépend de ce que tu entends par l'Islam. Iquioussen dit très clairement que le soufisme c'est tout ce qui ne relève pas de l'exercice proprement dit du culte. C'est la recherche de Dieu par le cœur. Mais cela fait bien parie de l'Islam selon sa compréhension de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 18:48

OlivierV a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Le soufisme, c'est bien plus que l'Islam.

.

Tout dépend de ce que tu entends par l'Islam. Iquioussen dit très clairement que le soufisme c'est tout ce qui ne relève pas de l'exercice proprement dit du culte. C'est la recherche de Dieu par le cœur. Mais cela fait bien parie de l'Islam selon sa compréhension de celui-ci.


Je vais être clair, l'Islam, ce n'est pas une religion spirituelle, les mots ont trop d'importance, la parole est morte, jamais vivante, tout est "mécanique", alors que dans le soufisme, il y a une vraie spiritualité.




.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 19:08

Poisson vivant a écrit:
OlivierV a écrit:


Tout dépend de ce que tu entends par l'Islam. Iquioussen dit très clairement que le soufisme c'est tout ce qui ne relève pas de l'exercice proprement dit du culte. C'est la recherche de Dieu par le cœur. Mais cela fait bien parie de l'Islam selon sa compréhension de celui-ci.


Je vais être clair, l'Islam, ce n'est pas une religion spirituelle, les mots ont trop d'importance, la parole est morte, jamais vivante, tout est "mécanique", alors que dans le soufisme, il y a une vraie spiritualité.
je regrette mais tu n'as pas compris que l'Islam est contre le monachisme qui est répandue par exemple dans le christianisme ou Le moine considère qu’afin de mieux se rapprocher de Dieu, il doit vivre célibataire et abandonne de soigner son corps ...
 
Encore une fois un juste milieu en tout ...
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 19:29

Anozira a écrit:
En 2003, Hassan Iquioussen donne une conférence publique enregistrée et diffusée sous forme de cassette audio sous le titre La Palestine, histoire d'une injustice. En janvier 2004, le journal L’Humanité révèle la teneur des propos tenus lors de cette conférence2. Hassan Iquioussen y qualifiait les juifs d’« avares et usuriers » et d’être « le top de la trahison et de la félonie ». Il les accusait de « comploter contre l’Islam et les musulmans » ou encore de « [ne pas vouloir] se mélanger aux autres qu'ils considèrent comme des esclaves ». Il attribuait le schisme qui a divisé l'Islam « à un juif yéménite converti pour détruire l’Islam de l’intérieur » et présentait Mustafa Kemal Atatürk comme « un converti hypocritement à l’Islam » pour la même raison. Il accusait les sionistes d’avoir poussé « Hitler à faire du mal aux Juifs allemands pour les forcer à partir » et présentait le président égyptien Anouar el-Sadate comme un « agent américain » tandis que Yasser Arafat et ses hommes étaient accusés de dépravation. Hassan Iquioussen y faisait également l’éloge de Hassan El-Banna, le fondateur des Frères musulmans.

perso, je n'écoute pas un gars qui a tenu des propos pareilles, même si il s'est doit disant excusé;
c'est assez révélateur je trouve qu'il représente parfaitement l'état d'esprit musulman classique

"nous sommes détenteur de la vérité"
"nous sommes des victimes"
"on complote contre nous"
"mais nous sommes les gentils qui voulons éviter la dépravation des moeurs, de la morale"... et beaucoup de superficialité en blablabla

un juif yemenite convertit pour détruire l'Islam de l'intérieur.....marrant ca,ils disent pareil de Saint paul mdr,sont en manque d'idée les pauvres petits paranoïaques persécuté de partout ;-)
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 21:00

Poisson vivant a écrit:


Je vais être clair, l'Islam, ce n'est pas une religion spirituelle, les mots ont trop d'importance, la parole est morte, jamais vivante, tout est "mécanique", alors que dans le soufisme, il y a une vraie spiritualité.
.

Certes, certains le vivent ainsi. Mais je peux t'assurer que des musulmans vivent bien les Paroles de Dieu comme réalité vivante. Mais je t'accorde que la Sunna pêche par excès de détails et impose un fardeau à une religion que Dieu a pourtant certifiée être "facile"...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 21:12

SKIPEER a écrit:
Le pilier du soufisme est la purification du cœur des conceptions matérialistes. Les premiers Imams du soufisme ont bâti les fondements de leur voie  en puisant dans les valeurs  dont nous a trace le CORAN et la sunna authentique

La caractéristique du soufisme depuis son origine est de prétendre que le croyant peut entrer en relation avec Dieu, et vivre une union mystique avec Lui.
La présence de Dieu au coeur de chaque croyant serait (selon les musulmans orthodoxes) une entorse à l’absolue unicité de Dieu.
C'set pour cela que le soufisme est hérétique pour tous les courants de l'Islam....sunnisme et chiisme confondus.

Ne suis pas ta passion, Skipeer ! A force de vouloir récupérer tous les semi-musulmans dans les filets de l'Islam orthodoxe, tu es capable de dissimuler la réalité de ton dogme.

Le soufisme a toujours été hérétique.... c'est pour cela que certains soufis ont fini crucifiés par de gentils califes sunnites !


Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 21:27

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:
Le pilier du soufisme est la purification du cœur des conceptions matérialistes. Les premiers Imams du soufisme ont bâti les fondements de leur voie  en puisant dans les valeurs  dont nous a trace le CORAN et la sunna authentique

La caractéristique du soufisme depuis son origine est de prétendre que le croyant peut entrer en relation avec Dieu, et vivre une union mystique avec Lui.
La présence de Dieu au coeur de chaque croyant serait (selon les musulmans orthodoxes) une entorse à l’absolue unicité de Dieu.
C'set pour cela que le soufisme est hérétique pour tous les courants de l'Islam....sunnisme et chiisme confondus.

Ne suis pas ta passion, Skipeer ! A force de vouloir récupérer tous les semi-musulmans dans les filets de l'Islam orthodoxe, tu es capable de dissimuler la réalité de ton dogme.

Le soufisme a toujours été hérétique.... c'est pour cela que certains soufis ont fini crucifiés par de gentils califes sunnites !





Il faut arreter de rapandre des mensonges je pense que tu es assez cultivé pour ne pas raconter de tel absurdité de nos jours , il n'y a que l'ecole medinoise qui s'attaque "a un certain soufisme " alors , que el ezhar , el zaytouna et tout le reste  affirment haut et fort que le sufisme est bien plus orthodoxe et legitime que le salafisme et laisse moi te citer une grande liste de savants sufi et completement orthodoxe : Al Nawawi , Al ghazali , Junayd , Quchayri , Abdelkader jilani ...etc les seules savants qui ont fait polemique c'est Al hallaj et dans un degré moindre Ibn Arabi cesse alors , de faire la propgande salafiste.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 21:37

Thedjezeyri14 a écrit:
Il faut arreter de rapandre des mensonges je pense que tu es assez cultivé pour ne pas raconter de tel absurdité de nos jours , il n'y a que l'ecole medinoise qui s'attaque "a un certain soufisme " alors , que el ezhar , el zaytouna et tout le reste  affirment haut et fort que le sufisme est bien plus orthodoxe et legitime que le salafisme et laisse moi te citer une grande liste de savants sufi et completement orthodoxe : Al Nawawi , Al ghazali , Junayd , Quchayri , Abdelkader jilani ...etc les seules savants qui ont fait polemique c'est Al hallaj et dans un degré moindre Ibn Arabi cesse alors , de faire la propgande salafiste.

je te laisse un lien vers vikipéda :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai lu en diagonale, mais il semble bien que le soufisme ne soit devenu officiellement orthodoxe dans l'Islam que depuis.... 2016 !

c'est une sacrée innovation ( Bid'a)... que l'orthodoxie du soufisme ! Le soufisme, une hérésie ! 871642
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 21:44

Pierresuzanne a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Il faut arreter de rapandre des mensonges je pense que tu es assez cultivé pour ne pas raconter de tel absurdité de nos jours , il n'y a que l'ecole medinoise qui s'attaque "a un certain soufisme " alors , que el ezhar , el zaytouna et tout le reste  affirment haut et fort que le sufisme est bien plus orthodoxe et legitime que le salafisme et laisse moi te citer une grande liste de savants sufi et completement orthodoxe : Al Nawawi , Al ghazali , Junayd , Quchayri , Abdelkader jilani ...etc les seules savants qui ont fait polemique c'est Al hallaj et dans un degré moindre Ibn Arabi cesse alors , de faire la propgande salafiste.

je te laisse un lien vers vikipéda :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai lu en diagonale, mais il semble bien que le soufisme ne soit devenu officiellement orthodoxe dans l'Islam que depuis.... 2016 !

c'est une sacrée innovation ( Bid'a)... que l'orthodoxie du soufisme !  Le soufisme, une hérésie ! 871642


Tu comprend à l'envers aufait , pour contrer la propagande salafiste qui parle au nom de l'Islam en excommuniant les Sufi les autorités musulmane non salafiste on du declarer officiellement que le sufisme n'etait pas une hérésie alors , merci de ne pas parler au nom des musulmans et de preciser que l'Islam que tu connais est uniquement salafiste .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 22:04

Thedjezeyri14 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:


je te laisse un lien vers vikipéda :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai lu en diagonale, mais il semble bien que le soufisme ne soit devenu officiellement orthodoxe dans l'Islam que depuis.... 2016 !

c'est une sacrée innovation ( Bid'a)... que l'orthodoxie du soufisme !  Le soufisme, une hérésie ! 871642


Tu comprend à l'envers aufait , pour contrer la propagande salafiste qui parle au nom de l'Islam en excommuniant les Sufi les autorités musulmane non salafiste on du declarer officiellement que le sufisme n'etait pas une hérésie alors , merci de ne pas parler au nom des musulmans et de preciser que l'Islam que tu connais est uniquement salafiste .

Ce ne sont pas les salafistes qui ont exclu les soufis de l'Islam. Ce sont les sunnites dans leur ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 22:22

Non mais au delà de l'aspect spirituel des souffis, ils croient bien que le coran est incréé et donc à son contenu, comme tous les musulmans non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 22:41

Raziel a écrit:
Ce ne sont pas les salafistes qui ont exclu les soufis de l'Islam. Ce sont les sunnites dans leur ensemble.

J'attend la reference .


Ps: en faisant cela les musulmans excluent 50% voir plus des plus grands savants de l'histoire .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyLun 23 Oct 2017, 23:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:
Ce ne sont pas les salafistes qui ont exclu les soufis de l'Islam. Ce sont les sunnites dans leur ensemble.

J'attend la reference .


Ps: en faisant cela les musulmans excluent 50% voir plus des plus grands savants de l'histoire .

wikipedia

Le soufisme fait l'objet de vives critiques, souvent formulées par les salafistes, qui rejettent le principe même de l'intercession (tawassoul), voire par les sunnites ou les soufis eux-mêmes, qui considèrent certaines pratiques du soufisme hétérodoxe comme déviantes, en particulier lorsqu'il dégénère pour n'être plus que maraboutisme en Afrique ou fakirisme en Inde.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 00:13

Raziel a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

J'attend la reference .


Ps: en faisant cela les musulmans excluent 50% voir plus des plus grands savants de l'histoire .

wikipedia

Le soufisme fait l'objet de vives critiques, souvent formulées par les salafistes, qui rejettent le principe même de l'intercession (tawassoul), voire par les sunnites ou les soufis eux-mêmes, qui considèrent certaines pratiques du soufisme hétérodoxe comme déviantes, en particulier lorsqu'il dégénère pour n'être plus que maraboutisme en Afrique ou fakirisme en Inde.



Voila il precise que c'est le salafisme ensuite , le sufistes eux même rejettent certaines pratique africaine et indienne qui se raproche de la sorcelerie d'ailleur ,cela me fait penser a l'excision  Bref , on est très très loin de ce qu'a dit Pierre et de ce que tu as essayé d'insinuer . Si non wikipedia qui fait un resumé sans preciser la source c'est une reference pour toi ??
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 00:17

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:


wikipedia

Le soufisme fait l'objet de vives critiques, souvent formulées par les salafistes, qui rejettent le principe même de l'intercession (tawassoul), voire par les sunnites ou les soufis eux-mêmes, qui considèrent certaines pratiques du soufisme hétérodoxe comme déviantes, en particulier lorsqu'il dégénère pour n'être plus que maraboutisme en Afrique ou fakirisme en Inde.



Voila il precise que c'est le salafisme ensuite , le sufistes eux même rejettent certaines pratique africaine et indienne qui se raproche de la sorcelerie d'ailleur ,cela me fait penser a l'excision  Bref , on est très très loin de ce qu'a dit Pierre et de ce que tu as essayé d'insinuer . Si non wikipedia qui fait un resumé sans preciser la source c'est une reference pour toi ??

Je reconnais, pour les sujets simples, que je commence par wiki. Ensuite je vérifie plus avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Bien que le soufisme se veuille rigoureusement musulman, l’Islam traditionnel, sunnite et chiite, considère le soufisme avec la plus grande méfiance.

En Iran, la grande majorité des mollas y est vivement opposée et dans l’Islam sunnite, la plupart des Ulema sont beaucoup plus intéressés par la lettre du Coran et ses interprétations juridiques que par les spéculations des soufis auxquelles ils trouvent une odeur de soufre. Cette opposition généralisée contribue à la discrétion du soufisme.

L'odeur de soufre, c'est l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 00:21

Raziel a écrit:
Je reconnais, pour les sujets simples, que je commence par wiki. Ensuite je vérifie plus avant.

Je comprend je fais pareil mais , je ne m'engage pas dans un debat avec seulement wiki comme reference surtout pour l'Islam je trouve que les ressources en francai(wikipedia) ne sont pas riche mais , tout de même meme wiki faut bien lire ce qu'elle dit parceque la vous l'avez tout les deux mal lu .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 00:22

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:
Je reconnais, pour les sujets simples, que je commence par wiki. Ensuite je vérifie plus avant.

Je comprend je fais pareil mais , je ne m'engage pas dans un debat avec seulement wiki comme reference surtout pour l'Islam je trouve que les ressources en francai(wikipedia) ne sont pas riche mais , tout de même meme wiki faut bien lire ce qu'elle dit parceque la vous l'avez tout les deux mal lu .

Effectivement, je m'aperçois ici que les chiites sont aussi intolérants que les sunnites vis à vis des soufis....
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 00:24

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:
Le pilier du soufisme est la purification du cœur des conceptions matérialistes. Les premiers Imams du soufisme ont bâti les fondements de leur voie  en puisant dans les valeurs  dont nous a trace le CORAN et la sunna authentique

La caractéristique du soufisme depuis son origine est de prétendre que le croyant peut entrer en relation avec Dieu, et vivre une union mystique avec Lui.
La présence de Dieu au coeur de chaque croyant serait (selon les musulmans orthodoxes) une entorse à l’absolue unicité de Dieu.
C’est pour cela que le soufisme est hérétique pour tous les courants de l'Islam....sunnisme et chiisme confondus.

Ne suis pas ta passion, Skipeer ! A force de vouloir récupérer tous les semi-musulmans dans les filets de l'Islam orthodoxe, tu es capable de dissimuler la réalité de ton dogme.

Le soufisme a toujours été hérétique.... c'est pour cela que certains soufis ont fini crucifiés par de gentils califes sunnites !


C'est toi qui te documente sur l'Islam dans les mauvais sites puisque l'Islam que tu dis orthodoxe n'a jamais condamnée le VRAI soufisme (je dis bien le VRAI )
les soufistes qui se sont égarés ont fait des innovations dans leurs pratiques religieuses , ils invoquent les morts, et donnent aussi au  « tawakkoul » qui est la confiance en DIEU  une fausse interprétation et ceci  en faisant abstraction totale des causes, au point par exemple de s’aventurer dans le désert sans eau et de dire que DIEU les sauvera etc...

je citerai a titre d'exemple  le grand savant Abou Hamid al Ghazali (Que Dieu lui fasse miséricorde) qui reçut par les plus grands savants de la civilisation islamique le surnom de « l’argument de l’Islam »  et qui avait  enseigne le soufisme authentique jusqu’à sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 00:37

Raziel a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je comprend je fais pareil mais , je ne m'engage pas dans un debat avec seulement wiki comme reference surtout pour l'Islam je trouve que les ressources en francai(wikipedia) ne sont pas riche mais , tout de même meme wiki faut bien lire ce qu'elle dit parceque la vous l'avez tout les deux mal lu .

Effectivement, je m'aperçois ici que les chiites sont aussi intolérants que les sunnites vis à vis des soufis....


Je repete le sunnites ne sont pas intolérants envers les soufis au contraire , la majorité des savants musulmans sont soufis si tu n'es pas d'accord tu dois me citer les savanta qui disent le contraire et on verifera s'il s'agit ou non de reference salafistes.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !    Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 15:45

La notion de sainteté en islām peut être examinée selon une triple perspective: le sunnisme, le shiisme et le sûfisme.
Pour la pensée sunnite largement majoritaire, seule est admise "l'intercession" (shafā‘a) du "Prophète de l'Islam" pour son peuple. Cela ne s'oppose cependant pas au respect dû aux "grands hommes de l'Islam", ceux dont la piété, la fidélité à la loi religieuse et la crainte révérencielle de Dieu sont exemplaires.
Ils agissent dans leur vie en droiture avec la notion à connaître d'iḥsān, de la  racine coranique  ḥ.ṣ.n.

L'Islam shi'ite vénère la sainteté des imām, chefs et guides de la Communauté, doués selon eux, par investissement divin, non seulement d'infaillibilité mais d'impeccabilité…

Seules les traditions sūfī font directement appel à une notion de sainteté définie comme un état spirituel d'union à Dieu:

Baḳāʾ et Fanāʾ (Baḳāʾ wa-Fanāʾ) sont des termes ṣūfis (fanāʾ = disparition, effacement, anéantissement, et baḳāʾ = existence, subsistance), désignant les temps de développement du mystique soufi dans la voie de la gnose.
La doctrine s’est développée surtout depuis l’exécution à Baghdâd, en 310/922, d’Al-Ḥallād̲j̲ le cardeur qui s'écria dit-on "Ana Huwwa" littéralement "Je suis Lui" (Dieu).

Au fait, le tribunal qui l'a finalement condamné au supplice et à la mort par crucifixion, une pratique sassanide héritée des Romains, l'a principalement accusé de zandaqa:
D'après le tribunal Hallaj aurait voulu supprimer le pèlerinage à la Mecque, le hajj.
Ce qui était en effet "zandaka".

Tout est bon quand le calife veut la mort d'un saint… qui dérange l'orthodoxie dogmatique établie par les Omeyyades.

L'enseignement sunnite le plus courant (école ash‘arite) admet l'existence de "miracles" de la part de saints soufis, mais les distingue catégoriquement des miracles prophétiques…

Certes à voir les dérives folkloriques ou maraboutiques de bien des turuq (tariqas) au Maghreb ou au Sénégal on comprend bien que les tenants dogmatiques de la DOXA élaborée par les Omeyyades tiennent encore de nos jours les sufis pour des hérétiques.

Personne chez les chrétiens ne pourrait soutenir que Thérèse d'Avila entre autres mystiques ait été une hérétique!
En chrétienté aussi l’expérience très singulière des mystiques étonne ou même dérange.
Mais on ne condamne pas

Pourquoi Dieu se révèle-t-il ainsi à quelques-uns ?
Eh bien oui, il faut s'y faire.
Nous avons pour connaître Dieu les médiations habituelles, la Parole révélée contenue dans les Écritures, les sacrements de la vie chrétienne, l’expérience fraternelle d’amour du prochain .
Mais voilà que Dieu s’adresse, de façon directe, c’est-à-dire" im-médiate", sans médiation, à certains…

Une référence sufi des temps présents:

Faouzi Skali, docteur en anthropologie, ethnologie et sciences de religions.
Un réel militant actif du dialogue ouvert entre religions et entre cultures.
Entre autres ouvrages:

Traces de lumière, paroles initiatiques soufies, Albin Michel, Spiritualités Vivantes, 1996, 2004.


Dernière édition par Roger76 le Mar 24 Oct 2017, 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 16:33

Anozira a écrit:
Non mais au delà de l'aspect spirituel des souffis, ils croient bien que le coran est incréé et donc à son contenu, comme tous les musulmans non ?

En principe, oui. Ils suivent scrupuleusement la pratique de l'Islam sunnite.

Après, je pense qu'il y a plusieurs cas de figure.

Il existe certainement aujourd'hui des confréries qui se réclament du soufisme sans accepter de lien avec l'Islam traditionnel. Ceux-là sont forcément rejetés par les savants. C'est un peu comme avec le Bouddhisme où généralement ce sont surtout ses pratiques qui ont été "importées" en occident et pas forcément la connaissance profonde du Bouddhisme.

Mais il y a aussi une grande majorité de "savants" musulmans qui ont suivi l'orthodoxie sunnite. Thedjezeyril en a cité quelques uns et pas des moindres.

Aussi, il faut savoir que en principe, le soufisme, c'est la voie mystique de l'Islam. Et que tout mysticisme peut parfois dérouter le "simple croyant", voire même de "simples savants". Parce que l'expérience soufie est dure à mettre en mots, dans son vécu intérieur. Et dans certains cas, cela peut être mal compris et être taxé d'hérésie. Mais je crois que les soufis le savent et l'acceptent, parce que l'expérience qu'ils font de Dieu leur est plus chère que la vie.

D'autres cherchent simplement l'humiliation, le rejet par les autres, comme moyen de purification de l'égo.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !    Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 18:11

Un lien intéressant, en format PDF:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SAINTETÉ, MAÎTRISE SPIRITUELLE ET PATRONAGE :
LES FONDEMENTS DE L’AUTORITÉ DANS LE SOUFISME*
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 18:13

OlivierV a écrit:
23.10.2017 16:33:14

A ceux, Musulmans, Athées ou bien Chrétiens qui affirment de ci delà, que le soufisme est une hérésie, je vous propose une courte vidéo d'Hassan Iquioussen sur le sujet...

dans toutes les religions, il y a les croyants "moutons" qui sont la majorité et les mystiques qui sont en général mal vus par les autorités religieuses parce que justement ce ne sont pas des moutons.
Ils cherchent à entrer directement en contact avec leur Dieu et donc forcément empiètent sur les prérogatives des professionnels qui vous disent avec autorité ce que vous devez faire et croire.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 18:18

rosarum a écrit:
dans toutes les religions, il y a les croyants "moutons" qui sont la majorité et les mystiques qui sont en général mal vus par les autorités religieuses parce que justement ce ne sont pas des moutons.
Ils cherchent à entrer directement en contact avec leur Dieu et donc forcément empiètent sur les prérogatives des professionnels qui vous disent avec autorité ce que vous devez faire et croire.



C'est pas faux ! Le soufisme, une hérésie ! 792201




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 18:23

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:
23.10.2017 16:33:14

A ceux, Musulmans, Athées ou bien Chrétiens qui affirment de ci delà, que le soufisme est une hérésie, je vous propose une courte vidéo d'Hassan Iquioussen sur le sujet...

dans toutes les religions, il y a les croyants "moutons" qui sont la majorité et les mystiques qui sont en général mal vus par les autorités religieuses parce que justement ce ne sont pas des moutons.
Ils cherchent à entrer directement en contact avec leur Dieu et donc forcément empiètent sur les prérogatives des professionnels qui vous disent avec autorité ce que vous devez faire et croire.

C'est pour cette raison que je ne suis pas un grand fan des religions, et en particulier de l'Islam qui compte le plus d'adepte "moutons" comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 18:28

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:
dans toutes les religions, il y a les croyants "moutons" qui sont la majorité et les mystiques qui sont en général mal vus par les autorités religieuses parce que justement ce ne sont pas des moutons.
Ils cherchent à entrer directement en contact avec leur Dieu et donc forcément empiètent sur les prérogatives des professionnels qui vous disent avec autorité ce que vous devez faire et croire.



C'est pas faux !  Le soufisme, une hérésie ! 792201




.

en même temps les groupes mystiques ont parfois donné lieu à des dérives condamnables, aussi bien chez les chrétiens que chez les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 18:30

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:


C'est pas faux !  Le soufisme, une hérésie ! 792201




.

en même temps les groupes mystiques ont parfois donné lieu à des dérives condamnables, aussi bien chez les chrétiens que chez les musulmans.


Exemple ??
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 18:33

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:
23.10.2017 16:33:14

A ceux, Musulmans, Athées ou bien Chrétiens qui affirment de ci delà, que le soufisme est une hérésie, je vous propose une courte vidéo d'Hassan Iquioussen sur le sujet...

dans toutes les religions, il y a les croyants "moutons" qui sont la majorité et les mystiques qui sont en général mal vus par les autorités religieuses parce que justement ce ne sont pas des moutons.
Ils cherchent à entrer directement en contact avec leur Dieu et donc forcément empiètent sur les prérogatives des professionnels qui vous disent avec autorité ce que vous devez faire et croire.

Moi, je n'utiliserais pas forcément le terme de "mouton" que je trouve péjoratif. Je dirais simplement que tout le monde n'a pas les même capacités. C'est tout. Donc, je peux très bien concevoir que certains soient limités à la pratique et au littéralisme. Indépendamment du fait que certaines autorités abusent de leur pouvoir, ce qui est malheureusement, une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 18:35

SKIPEER a écrit:
C'est toi qui te documente sur l'Islam dans les mauvais sites puisque l'Islam que tu dis orthodoxe n'a jamais condamnée le VRAI soufisme (je dis bien le VRAI ) .

Quand tu auras 5 minutes, tu nous expliqueras simplement quel est ce vrai soufisme ?
et tant que tu y seras, tu nous expliqueras simplement ce qu'est le vrai Islam ?

Je peux t'aider si tu veux.
Le vrai Islam est l'expression de la psychopathie et de la concupiscence d'un bédouin du VIIe siècle !
(je ne cite personne, mais qui se sent morveux, qu'il se mouche)
et le soufisme est la tentative insuffisante pour corriger cet Islam authentique et sadique, dans le sens de la bienveillance chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 18:42

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:


en même temps les groupes mystiques ont parfois donné lieu à des dérives condamnables, aussi bien chez les chrétiens que chez les musulmans.


Exemple ??

je n'ai pas d'exemple précis en tête mais je pense que les transes par exemple ou bien certaines pratiques ascétiques extrêmes ne sont pas recommandables.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 18:54

Pierresuzanne a écrit:

Le vrai Islam est l'expression de la psychopathie et de la concupiscence d'un bédouin du VIIe siècle !
(je ne cite personne, mais qui se sent morveux, qu'il se mouche)

Je réalise de plus en plus que ta vision du Prophète doit correspondre à quelque chose de bien enfoui dans ton subconscient. Espèce d'envieux va !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 18:59

Pierre-Elie a écrit:
Le vrai Islam est l'expression de la psychopathie et de la concupiscence d'un bédouin du VIIe siècle !
(je ne cite personne, mais qui se sent morveux, qu'il se mouche)

OlivierV a écrit:
Je réalise de plus en plus que ta vision du Prophète doit correspondre à quelque chose de bien enfoui dans ton subconscient. Espèce d'envieux va !

C'est toi qui a été séduit par les déviances perverses de ton psychopathe préféré, et qui t'es converti à l'Islam. Personnellement, je tiens le comportement de ton faux prophète pour totalement démoniaque, pervers, et blasphématoire.

Si tu contestes ce point de vue, j'aimerais que tu m'expliques en quoi le pillage, le viol, l’esclavagisme, la polygamie, le djihad, la colonisation, ne sont pas des péchés et des crimes ?
Vas-tu nier qu'ils sont tous prescrits dans le Coran et qu'ils ont été pratiqués pendant toute l'histoire des musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! EmptyMar 24 Oct 2017, 19:01

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Exemple ??

je n'ai pas d'exemple précis en tête mais je pense que les transes par exemple ou bien certaines pratiques ascétiques extrêmes ne sont pas recommandables.
 Ah dans ce sens là , très possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soufisme, une hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soufisme, une hérésie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foi ou hérésie?
» L'épée et l'hérésie
» coranisme -
» L'hérésie dans la Religion !!
» L'évangile de Judas et l'hérésie des Caïnites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: