| | Mise au point sur le soufisme | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Mise au point sur le soufisme Sam 23 Nov 2013, 13:27 | |
| Salam Alekoum, ça ne s'adresse pas aux musulmans qui dénigre le soufisme, c'est leur opinion que Dieu nous guide et nous accorde son pardon , Al Hamdolileh y rabbi l 'alamin 'ala kouli hal .
Le soufisme du point de vue occidental c'est des derviches tourneurs qui dansent ou des hommes peace and love, cette conception est purement occidentale.
Les Saint Soufis de l'islam sont avant tout des musulmans qui suivent la shariah autant que faire se peut, qui la mettent en application celons les possibilités juridiques je pense nottament au Cheykh Abdal Qader Al Djazaizy qui a fait le djihad contre la france qui coloniser le maghreb ou encore d'autres saints qui ont combattu les italiens en orient.
Je pense également au cheykh Ahmad Raza Khan , Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes et bien d'autres comme Abu Madyan, grand soufi qui a perdu sa main lors du jihad .
Tout ces hommes étaient des musulmans fervant pratiquant , il n'aurait même pas osé penser critiquer la shariah ou ne serait-ce n'importe quel peine physique ou juridique si elle était appliquée correctement.
Ne pensés pas que les soufis sont des baba cool peace and love au sens occidentale du terme.
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| | | rosarum
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Jeu 28 Nov 2013, 18:34 | |
| - Mouhammad Malik Razavi a écrit:
- Salam Alekoum, ça ne s'adresse pas aux musulmans qui dénigre le soufisme, c'est leur opinion que Dieu nous guide et nous accorde son pardon , Al Hamdolileh y rabbi l 'alamin 'ala kouli hal .
Le soufisme du point de vue occidental c'est des derviches tourneurs qui dansent ou des hommes peace and love, cette conception est purement occidentale.
Les Saint Soufis de l'islam sont avant tout des musulmans qui suivent la shariah autant que faire se peut, qui la mettent en application celons les possibilités juridiques je pense nottament au Cheykh Abdal Qader Al Djazaizy qui a fait le djihad contre la france qui coloniser le maghreb ou encore d'autres saints qui ont combattu les italiens en orient.
Je pense également au cheykh Ahmad Raza Khan , Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes et bien d'autres comme Abu Madyan, grand soufi qui a perdu sa main lors du jihad .
Tout ces hommes étaient des musulmans fervant pratiquant , il n'aurait même pas osé penser critiquer la shariah ou ne serait-ce n'importe quel peine physique ou juridique si elle était appliquée correctement.
Ne pensés pas que les soufis sont des baba cool peace and love au sens occidentale du terme.
dans son livre "self islam" qui est assez largement autobiographique, Abdennour Bidar raconte son expérience dans une confrérie et les raisons qui l'ont amené à la quitter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Jeu 28 Nov 2013, 20:45 | |
| - rosarum a écrit:
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dans son livre "self islam" qui est assez largement autobiographique, Abdennour Bidar raconte son expérience dans une confrérie et les raisons qui l'ont amené à la quitter. Abdennour Bidar, un employé du gouvernement (Chargé de mission de la "laïcité" (Lol) au ministère de l'Education Nationale) Le musulman "idéal", comme les médias les aiment |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Jeu 28 Nov 2013, 21:15 | |
| - Skander a écrit:
- rosarum a écrit:
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dans son livre "self islam" qui est assez largement autobiographique, Abdennour Bidar raconte son expérience dans une confrérie et les raisons qui l'ont amené à la quitter. Abdennour Bidar, un employé du gouvernement (Chargé de mission de la "laïcité" (Lol) au ministère de l'Education Nationale)
Le musulman "idéal", comme les médias les aiment c'est un témoignage , rien de plus. rien ne t'empêche de donner le tien si tu es aussi sur cette voie. |
| | | Instant
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Jeu 28 Nov 2013, 21:49 | |
| D'un coté il y a les règles à observer dans la voie initiatique, d'un autre coté il y a une expérience individuelle médiatisée, je n'ai pas compris qu'Abdennour Bidar se posait comme une autorité du tassawuf.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Jeu 28 Nov 2013, 22:07 | |
| - rosarum a écrit:
- Skander a écrit:
- rosarum a écrit:
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dans son livre "self islam" qui est assez largement autobiographique, Abdennour Bidar raconte son expérience dans une confrérie et les raisons qui l'ont amené à la quitter. Abdennour Bidar, un employé du gouvernement (Chargé de mission de la "laïcité" (Lol) au ministère de l'Education Nationale)
Le musulman "idéal", comme les médias les aiment c'est un témoignage , rien de plus.
Bonjour Rosarum, Abdennour Bidar fait parti de ces musulmans auto-proclamés "représentatifs" de la communauté Musulmane, alors qu'ils ne représentent que des médias complaisants et les autorités gouvernementales qui aimeraient bien que les Musulmans rentrent dans le "rang" de l'indifférence religieuse. Il n'est pas le premier, il ne sera pas le dernier à tenter de se faire une situation sur notre dos Quant à sa manoeuvre qui consistait à entrer dans une Tariqa pour en ressortir avec plein de critiques, c'est un classique de la mise en scène Tout ça n'est pas très sérieux. À plus |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Ven 29 Nov 2013, 06:18 | |
| - Skander a écrit:
- rosarum a écrit:
- Skander a écrit:
- Abdennour Bidar, un employé du gouvernement (Chargé de mission de la "laïcité" (Lol) au ministère de l'Education Nationale)
Le musulman "idéal", comme les médias les aiment c'est un témoignage , rien de plus.
Bonjour Rosarum,
Abdennour Bidar fait parti de ces musulmans auto-proclamés "représentatifs" de la communauté Musulmane, alors qu'ils ne représentent que des médias complaisants et les autorités gouvernementales qui aimeraient bien que les Musulmans rentrent dans le "rang" de l'indifférence religieuse.
Il n'est pas le premier, il ne sera pas le dernier à tenter de se faire une situation sur notre dos
Quant à sa manoeuvre qui consistait à entrer dans une Tariqa pour en ressortir avec plein de critiques, c'est un classique de la mise en scène
Tout ça n'est pas très sérieux.
À plus c'est clair qu'un musulman agrégé de philo n'est pas représentatif des musulmans , pas plus que ne l'était un certain Averroes..... mais ce fil n'est pas pour parler d'Abdennour Bidar mais de soufisme. j'ai cité Abdennour Bidar parce que c'est un témoignage vécu, mais je ne demande qu'à en entendre d'autres. |
| | | Instant
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Sam 30 Nov 2013, 10:39 | |
| Un témoignage différent alors, celui du rappeur abd el malik, il suit la même voie, et il en est plutôt satisfait. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Sam 30 Nov 2013, 10:41 | |
| Qadiriyya Boutchichiya de Sidi Hamza il me semble, ça reste une voie sunnite orthodoxe.
Il y en a plein de gens qui rentrent dans des confréries juste pour les critiquer par la suite, j'ai déja vu ça .
Délaisser la vie d'ici bas ne se fait pas sans heurts, surtout que l'objectif des Boutchichi est assez costaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Sam 30 Nov 2013, 12:57 | |
| - Mouhammad Malik Razavi a écrit:
- Qadiriyya Boutchichiya de Sidi Hamza il me semble, ça reste une voie sunnite orthodoxe.
AsSalam alaykoum, Sidi Hamza compare le Mourid (le disciple Soufi) comme un paysan qui laboure son champ, qui l'ensemence et l'entretien dans l'espoir d'une bonne récolte. Le travail du paysan ne fera pas tomber la pluie, condition nécessaire à une bonne récolte, mais si la pluie tombe, alors le champs est prêt à la recevoir. Il en est de même pour l'homme, il doit se purifier des mauvaises pensées pour pouvoir profiter de la Grâce Divine quand elle vient à se présenter. Croire en Dieu, Seul et Unique, fait partie de cette purification. La récolte sera à la mesure de ce que le paysan aura labouré, et Dieu est plus Savant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Dim 01 Déc 2013, 10:23 | |
| - Mouhammad Malik Razavi a écrit:
- Salam Alekoum, ça ne s'adresse pas aux musulmans qui dénigre le soufisme, c'est leur opinion que Dieu nous guide et nous accorde son pardon , Al Hamdolileh y rabbi l 'alamin 'ala kouli hal .
Le soufisme du point de vue occidental c'est des derviches tourneurs qui dansent ou des hommes peace and love, cette conception est purement occidentale.
Les Saint Soufis de l'islam sont avant tout des musulmans qui suivent la shariah autant que faire se peut, qui la mettent en application celons les possibilités juridiques je pense nottament au Cheykh Abdal Qader Al Djazaizy qui a fait le djihad contre la france qui coloniser le maghreb ou encore d'autres saints qui ont combattu les italiens en orient.
Je pense également au cheykh Ahmad Raza Khan , Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes et bien d'autres comme Abu Madyan, grand soufi qui a perdu sa main lors du jihad .
Tout ces hommes étaient des musulmans fervant pratiquant , il n'aurait même pas osé penser critiquer la shariah ou ne serait-ce n'importe quel peine physique ou juridique si elle était appliquée correctement.
Ne pensés pas que les soufis sont des baba cool peace and love au sens occidentale du terme.
Je trouve quand même étrange et inquiétant que pour justifier le fait que les soufis sont de bons musulmans tu mettes surtout en avant le fait que nombre d'entre eux ont participé au djihad... Et j'ajouterai que contrairement à ce que tu dis, je n'ai jamais perçu les soufis comme des babacool, au contraire depuis que je m'interesse aux religions j'ai toujours vu les soufis comme les gens les plus tolérants, ouverts au dialogue inter-religieux et mystiques de l'islam, c'était d'eux que j'avais la meilleure impression, mais apparemment je me suis trompé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Dim 01 Déc 2013, 14:38 | |
| Le soufisme est une réalité dans l'islam d'une grande diversiuté et d'une grande variété..on ne peut donc difficilement affirmer le soufisme c'est çà et rien que çà à l'exclusion de tous le reste... Sur le sujet un des meilleur livre que j'ai jamais lu est : initiation au soufisme d'Eric GeoffroyIl a été traduit en anglais et en arabe.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Edité par Fayard, Paris, 2003 (réédité en 2004), 322 p. Dossier de presse d’Initiation au soufisme :L’auteur de l’étude magistrale sur Le Soufisme en Egypte et en Syrie sous les derniers Mamelouks et les premiers Ottomans fait ici la synthèse d’une réalité riche et complexe dans ses enjeux historiques, culturels et doctrinaux. De cette entreprise risquée, l’auteur se sort bien, exposant avec une clarté remarquable la pratique spirituelle soufie... », revue Qantara (Institut du Monde Arabe). « ...L’auteur s’emploie à combattre quelques préjugés tenaces : le soufisme n’est pas un ‘‘islam light’’, non plus qu’une démarche égoïste qui consisterait à se séparer du monde », X. Ternisien, Le Monde du 1er juillet 2003. « ... Non que les ouvrages de référence manquent à ce sujet, mais parce que la plupart ne comportent qu’une approche partielle du phénomène soufi, ou sont d’accès difficile. A cet égard, celui d’Eric Geoffroy comble un vide... », Jean-Michel Belorgey, Les Carnets d’Etudes, revue du Conseil d’Etat (France). « Ce premier ouvrage complet sur la doctrine et les pratiques de ce courant mystique de l’islam sunnite, présente également un aperçu historique de ce qu’on a appelé ‘‘le cœur de l’islam’’... », Thierry Zarcone, Revue d’Histoire du Soufisme. « ...L’exposé de l’auteur est méthodique, rigoureux et largement accessible. Il saura satisfaire à la fois celui qui cherche à comprendre le lien entre soufisme et islam, celui qui souhaite appréhender les pratiques du soufisme tout autant que celui qui chemine sur la Voie et désire resituer celle-ci en termes historiques et sociologiques. », revue Soufisme d’Orient et d’Occident. « ...L’islamologue strasbourgeois propose du soufisme une lecture attentive, parfois critique et tout à fait enrichissante... », J. Fortier, Les Dernières Nouvelles d’Alsace. « ...Un livre capital, qui se fonde sur la conviction que l’islam et le soufisme sont intrinsèquement liés », site Oumma.com. « Dans cet ouvrage, Eric Geoffroy, universitaire islamologue, excelle à définir le soufisme comme ‘‘le cœur vivant de l’islam’’...Cette initiation au soufisme est, à nos yeux, un véritable traité de spiritualité islamique », R. Michel, Secrétariat des Relations avec l’Islam. « “Cet ouvrage, dit Eric Geoffroy, repose sur un pari : celui que l’approche intérieure du soufisme n’est pas incompatible avec une analyse critique”. Le pari est magnifiquement tenu... », J. Borel, Bulletin de la commission francophone pour le dialogue interreligieux monastique, DIM, n° 29, déc. 03. « ...Les lecteurs trouveront ici des repères fondamentaux pour s’immiscer dans ce qui est une des toutes grandes spiritualités[...].Que voilà un livre qui aurait fait la joie de feus E. Vitray de Meyerovitch, F. Schuon et Massignon. », Sâdhana (site Bouddha.ch), 15 juillet 2003. - Spoiler:
Quelques extraits :
Il existe, dit-on, mille définitions du soufisme. Tentons une première approche. En islam, la tension entre les polarités exotérique et ésotérique est très accentuée. Dans le Coran, Dieu Se présente à la fois comme l’Extérieur (al-zâhir) et l’Intérieur (al-bâtin), sous des Noms en apparence opposés que le soufi devra unifier au cours de sa quête spirituelle. Pour les soufis, l’extérieur procède de l’intérieur, comme l’écorce d’un fruit enveloppe le noyau. En ce sens, le soufisme représente le coeur vivant de l’islam, la dimension intérieure de la Révélation muhammadienne et non une forme quelconque d’occultisme. Le soufisme peut encore être défini comme un aspect de la Sagesse éternelle. En plusieurs occurrences, le Coran évoque la « Religion immuable » (al-dîn al-qayyim), cette religion primordiale, sans nom, dont toutes les religions historiques sont issues. L’islam, dernier message révélé, est venu rappeler l’Unicité divine dont Adam fut le premier héraut. L’Esprit l’a investi comme il a investi d’autres formes religieuses auparavant. Pour désigner les spiritualités du christianisme et du judaïsme, certains musulmans parlent ainsi de « soufisme chrétien » ou de « soufisme juif ». Le soufisme authentique se joue dans cette harmonie que l’initié doit sans cesse restaurer, entre le corps et l’esprit, entre la religion établie sur terre, et sa réalité intérieure.
Une réalité sans nom
Beaucoup de musulmans tiennent en suspicion le soufisme pour la seule raison que les termes sûfî et tasawwuf ne sont pas coraniques et n’existaient peut-être pas du vivant du Prophète : à leurs yeux, il s’agirait d’une « innovation blâmable ». Ibn Khaldûn, qui lui-même n’était pas soufi, répond qu’à l’époque du Prophète il n’était pas nécessaire de donner un nom particulier à la voie intérieure de l’islam. La nouvelle religion était alors vécue dans sa plénitude, exotérique comme ésotérique, car les Compagnons de Muhammad voyaient dans le Prophète le modèle de l’homme "réalisé". Le compagnonnage (suhba) résumait à lui seul tout le bénéfice spirituel que l’entourage du Prophète retirait de lui. Dans cette proximité de la source lumineuse prophétique, terminologie et doctrine n’avaient pas lieu d’être. Un cheikh du Xe siècle affirmait : « Le soufisme était auparavant [à l’époque du Prophète] une réalité sans nom ; il est maintenant un nom sans réalité. » Pour Shiblî, l’un des grands maîtres de Bagdad, qui affectionnait le paradoxe, le fait que les soufis aient reçu un nom provient des résidus de leur ego. S’ils avaient été réellement transparents, dénués d’attributs propres, aucun nom n’aurait pu leur être attribué. La doctrine et la terminologie du tasawwuf prennent forme pour l’essentiel au IXe siècle, époque de la "collecte" ou "codification" (tadwîn) de la doctrine islamique, qui dès lors se constitue en différentes sciences : les "fondements du droit", les "fondements de la religion", le "droit comparé", la "terminologie du hadîth", le "commentaire coranique" n’existaient pas plus du temps du Prophète que le "soufisme". Le terme salafî, qui désigne les musulmans modernes se réclamant des premiers croyants (salaf) et rejetant tous les apports doctrinaux, notamment mystiques, apparus au cours des siècles, n’a pas davantage d’appui scripturaire. C’est donc un devoir de mémoire pour les musulmans contemporains de porter au soufisme un égard semblable à celui qu’ils montrent pour les autres disciplines de l’islam.
Les quatre fondateurs d’école juridique et le soufisme
Quelle est l’attitude des quatre fondateurs d’école juridique sunnite, qui ont vécu aux XIIIe et IXe siècles, à l’égard du soufisme ? Leur jugement, pour autant qu’on puisse l’authentifier, est important aux yeux des musulmans pour qui ils représentent une caution morale et scientifique. Il n’est pas indifférent que les soufis tardifs ainsi que les ulémas affiliés au tassawwuf invoquent leur autorité. Ils les considèrent comme des saints ou, à tout le moins, comme des modèles des « savants soufis », ceux qui ont su, avant d’autres, unir en eux l’extérieur et l’intérieur du message islamique.
Le premier imam, Abû Hanîfa (m.767), voyait fréquemment le Prophète en rêve et avait recours au « dévoilement » dans sa démarche juridique. Selon Hujwirî (XIe s.), il aurait été un parfait sûfi, qui portait un vêtement de laine et aimait la retraite (1). Abû Hanîfa aurait été le maître à la fois exotérique et ésotérique de Dâ ûd Tâ’î, et aurait fait partie d’une chaîne initiatique majeure où l’on retrouve, un siècle plus tard, les soufis de Bagdad (2). Son contemporain , Ja’far Sâdiq (m.765), sixième Imam du chiisme duodécimain, est à l’origine du rite juridique chiite ja’farite. Réputé pour sa science et sa sagesse, il exerçait une véritable maîtrise spirituelle sur plusieurs soufis « sunnites » et figure dans plusieurs chaînes initiatiques du soufisme primitif.
Du deuxième imam, Mâlik (m.795), nous possédons un aphorisme précieux, très souvent cité dans la littérature soufie : « Celui qui s’adonne au soufisme sans connaître le droit musulman tombe dans l’hérésie ; celui qui étudie le droit en négligeant le soufisme finit par rompre son âme ; seul celui qui pratique les deux sciences parvient à la réalisation spirituelle. » Mâlik aurait eu une conception spiritualiste de la science religieuse (’ilm) car, selon lui, celle-ci ne saurait s’évaluer à la quantité de l’enseignement transmis : s’inspirant de plusieurs traditions prophétiques, il présentait la science religieuse comme une lumière que Dieu dépose dans le cœur du savant (3).
Quant au troisième imam, Shâfi î(m.820), il se montra d’abord hostile aux soufis qu’il aurait traités de « gros mangeurs, ignares, intrus… (4) ». Mais ce jugement porte peut-être sur les faux ascètes que les maîtres vilipendaient. Peut-être aussi témoigne-t-il d’une rivalité naissante entre les « juristes » et les soufis. Puis, à la suite d’une rencontre avec un soufi, Shâfi î discerna entre le bon grain et l’ivraie dans les premiers milieux du tasawwuf (5). Dès lors, il changea radicalement de ton : « j’ai retiré de la compagnie des soufis deux choses : « le temps est comme l’épée ; si tu ne la casses pas, c’est elle qui te casse » et « si tu n’occupes pas ton âme charnelle par la vérité, c’est elle qui t’emploie à la futilité.(6) » Il fait cet aveu : « j’aime trois choses en ce monde : l’absence de maniérisme, fréquenter les humains dans une atmosphère paisible, et suivre la voie des soufis (7) ». On nous le dépeint encore, en compagnie d’Ibn Hambal , s’en remettant à l’intuition d’un spirituel pour résoudre des problèmes rationnellement insolubles. La postérité l’a considéré comme un saint et, plus particulièrement comme un savant « mettant en pratique son savoir »( al âlim al-âmil). Pour beaucoup , Shâfi î aurait occupé un rang élevé dans la hiérarchie ésotérique des saints et selon Ibn Hajar Haytamî (XVIe s.), il serait devenu le Pôle de cette hiérarchie peu avant sa mort (8). De nos jours encore, de nombreux Egyptiens lui adressent, à son tombeau au Caire, des demandes d’intercession par voie épistolaire.
Ahmad Ibn Hanbal (m.855), fondateur du rite hanbalite, est aussi à l’origine d’un mouvement de piété strictement fidèle aux sources scripturaires. D’après de nombreuses sources, il fit l’éloge de soufis comme Ma’rûf Karkhî et Abû Hamza, qu’il consultait sur des questions difficiles. Il s’opposait à Hârith Muhasibî (m857), le jugeant trop enclin à l’introspection psychologique et à l’usage du raisonnement dialectique, mais il écoutait en cachette le même Muhasibî , puis le remerciait pour ses paroles. Il enjoignait autrui à « prendre la science par le haut » , accordait un grand crédit aux visions spirituelles, aux miracles ainsi qu’à la hiérarchie ésotérique des saints (il a évoqué à plusieurs reprises les abdâl). On lui prête cette recommandation à son fils : « Cherche la compagnie des soufis, car ils nous dépassent quant à la science, le contrôle de soi et l’énergie spirituelle(9) . »
Ces quatre imams vivaient il y a plus de dix siècles, et la distorsion due aux temps fait que leurs points de vue nous paraissent parfois contradictoires. Ibn Hanbal, par exemple, semble tantôt favorable aux séances collectives de dhikr, tantôt hostile. En tant état de cause, ces imams n’ont pas dénoncé le soufisme, alors qu’ils ont critiqué la théologie rationnelle (kalâm) par exemple. S’ils se sont montrés ouverts à l’égard de la mystique naissante, pourquoi n’ont-ils rien écrit sur la vie spirituelle ? Sha’rânî (XVIe s.) répond que les musulmans des premiers siècles par leur proximité de l’époque prophétique, n’avaient pas encore besoin de tels écrits. Le cheikh Ahmad ’Alawi (XXe s.) note de son côté que les imams ne pouvaient dévoiler le versant ésotérique de leur personnalité scientifique (10).
Notes :
(1) Somme spirituelle, p.122.
(2) Cf. La Hâshiya d’Ibn ’Abidin, Boulaq, 1905, t.I, p.43.
(3) Ghazâli, Mîzân al-i’tidâl, Le Caire, s.d., p.192.
(4) J.Udfuwî, Al -Muftî, Koweit,1988, p.49.
(5) Hudjwirî, Somme spirituelle, p.147.
(6) Ces paroles sont fréquemment citées par des « savants soufis » tels que Nawawî et Suyutî
(7) ’Ajlûnî, Kashf al-Khafâ’, Le Caire, 1932, t.I p .134
(8) Al. Fâtâwâ al-hadîthiyya al-hadîthiya (recuil de fatwas) , Beyrouth, s.d., p.324.
(9) A. al-hurdî, Tanwîr al-qulûb, Le Caire, 1939, p.405
(10) Risâlat al-Nâsir Ma’Rûf, qui constitue une défense en règle du soufisme, Mostaganem,1990, p.42
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Dim 01 Déc 2013, 15:11 | |
| - † Lucas † a écrit:
- Mouhammad Malik Razavi a écrit:
- Salam Alekoum, ça ne s'adresse pas aux musulmans qui dénigre le soufisme, c'est leur opinion que Dieu nous guide et nous accorde son pardon , Al Hamdolileh y rabbi l 'alamin 'ala kouli hal .
Le soufisme du point de vue occidental c'est des derviches tourneurs qui dansent ou des hommes peace and love, cette conception est purement occidentale.
Les Saint Soufis de l'islam sont avant tout des musulmans qui suivent la shariah autant que faire se peut, qui la mettent en application celons les possibilités juridiques je pense nottament au Cheykh Abdal Qader Al Djazaizy qui a fait le djihad contre la france qui coloniser le maghreb ou encore d'autres saints qui ont combattu les italiens en orient.
Je pense également au cheykh Ahmad Raza Khan , Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes et bien d'autres comme Abu Madyan, grand soufi qui a perdu sa main lors du jihad .
Tout ces hommes étaient des musulmans fervant pratiquant , il n'aurait même pas osé penser critiquer la shariah ou ne serait-ce n'importe quel peine physique ou juridique si elle était appliquée correctement.
Ne pensés pas que les soufis sont des baba cool peace and love au sens occidentale du terme.
Je trouve quand même étrange et inquiétant que pour justifier le fait que les soufis sont de bons musulmans tu mettes surtout en avant le fait que nombre d'entre eux ont participé au djihad...
Et j'ajouterai que contrairement à ce que tu dis, je n'ai jamais perçu les soufis comme des babacool, au contraire depuis que je m'interesse aux religions j'ai toujours vu les soufis comme les gens les plus tolérants, ouverts au dialogue inter-religieux et mystiques de l'islam, c'était d'eux que j'avais la meilleure impression, mais apparemment je me suis trompé Dans l’imaginaire collectif des occidentaux les soufis sont des gens qui ne suivent pas la chariah, ne font pas le djihad , sont contre les peine corporel . C'est surtout une vision erronée comme la vision péréneiste du soufisme, je pense a la tariqa Maryama en angleterre ou ils ont des disciples d'autre religion notamment ou encore la tariqa Alawiya de Khaled Bentounes ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Dim 01 Déc 2013, 16:59 | |
| - Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Dans l’imaginaire collectif des occidentaux les soufis sont des gens qui ne suivent pas la chariah, ne font pas le djihad , sont contre les peine corporel . C'est surtout une vision erronée comme la vision péréneiste du soufisme, je pense a la tariqa Maryama en angleterre ou ils ont des disciples d'autre religion notamment ou encore la tariqa Alawiya de Khaled Bentounes ... Si je puis me permettre Cher M. M Razavi tu fais des amalgames injustifiés en mettant pérénistes, tariqa Maryama et tariqa Alawiya sur le même plan, en mélangeant un peu tout... Tu cites le " Cheykh Abdal Qader Al Djazaizy qui a fait le djihad contre la France" mais je crains ,qu'avec la vision étroite de "l'orthodoxie islamique" tel que tu la conçois , tu es du mal à supporter les écris de L’Émir ,très proche des thèses pérénistes... Tu a lu quoi de l'Emir Abdelkader? Quand à prendre le "djihad", mais plus encore "les peines corporelles" comme mesure pour juger de l'orthodoxie ou non de tel ou tel tariqa, de tel ou tel soufi , ( c'est à dire de tel ou tel musulman, car avant d'être soufi ce sont des musulmans...) je pensais qu'il y a avait d'autres critéres plus fondamentaux de discrimination...Mais sans doute est-ce le fruit de mon ignorance ou de mon égarement qui m' a fait penser cela! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Dim 01 Déc 2013, 17:11 | |
| Est-on en train de parler du djihad militaire comme d'une chose de bien ? Que diriez-vous si nous parlions des croisades de la même manière ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Dim 01 Déc 2013, 17:21 | |
| - Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes
Muhammad Ilyas Qadri semble être plus connu pour son action politique conservatrice que pour sa grande spiritualité...Il ne me semble pas très représentatif du soufisme contemporain , mais appartenir à une tendance , qui serte existe au sein du soufisme, mais à sa marge, tous comme à l'autre extrême il existe un soufisme new age non plus représentatif. Légitimer les excès et les dérives des premiers par les excès et les dérives des seconds n'est pas forcément très pertinent ...Le soufisme orthodoxe n'est-il pas , comme l'islam en général , la voie du juste milieu ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne vois pas sa chaîne spirituelle (silsila)...de quel ordre soufi détient-il sa légitimité, cela n'apparait pas dans sa biographie sur Wikipédia ( qui n'est pas une référence en la matière je te l'accorde). Peux-tu m'éclairer sur le sujet ? Merci d'avance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Dim 01 Déc 2013, 17:29 | |
| - † Lucas † a écrit:
- Est-on en train de parler du djihad militaire comme d'une chose de bien ? Que diriez-vous si nous parlions des croisades de la même manière ?
"Saladin" ou "l'Emir Abdel kader" étaient des soufi djihadistes qui ont défendu leur terre et leur religion...Ce n'est pas un djihad de conquête et de colonisation. Cite moi un croisé qui a eu la grandeur et la magnitude dans le combat d'un Saladin ou d'un Abdelkader et nous pourrons mettre sur le même plan les croisades et le djihad défensif de ces grands hommes de spiritualité ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Dim 01 Déc 2013, 17:44 | |
| Tu sais, Saladin n'était pas aussi grand et magnanime que l'on se plait à le dire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Dim 01 Déc 2013, 18:12 | |
| - Idriss a écrit:
- Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes
Muhammad Ilyas Qadri semble être plus connu pour son action politique conservatrice que pour sa grande spiritualité...Il ne me semble pas très représentatif du soufisme contemporain , mais appartenir à une tendance , qui serte existe au sein du soufisme, mais à sa marge, tous comme à l'autre extrême il existe un soufisme new age non plus représentatif. Légitimer les excès et les dérives des premiers par les excès et les dérives des seconds n'est pas forcément très pertinent ...Le soufisme orthodoxe n'est-il pas , comme l'islam en général , la voie du juste milieu ?
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Je ne vois pas sa chaîne spirituelle (silsila)...de quel ordre soufi détient-il sa légitimité, cela n'apparait pas dans sa biographie sur Wikipédia ( qui n'est pas une référence en la matière je te l'accorde). Peux-tu m'éclairer sur le sujet ? Merci d'avance. Mouhammad Ilyas Attar Qadri qu'Allah l'agrée est un sunnite premièrement de madhab Hanafi , de aquida matouridi . Pour le reste il gèere Dawat E islami, et a part il y a la tariqa. Tu trouvera la chaine a la page 40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Dim 01 Déc 2013, 18:35 | |
| - Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Mouhammad Ilyas Attar Qadri qu'Allah l'agrée est un sunnite premièrement de madhab Hanafi , de aquida matouridi . Pour le reste il gèere Dawat E islami, et a part il y a la tariqa.
AsSalam alaykoum, il est à noter la présence du Sheikh Junayd Baghdadi, qu'Allah illumine sa tombe, dans la chaîne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Dim 01 Déc 2013, 19:05 | |
| - Skander a écrit:
AsSalam alaykoum, il est à noter la présence du Sheikh Junayd Baghdadi, qu'Allah illumine sa tombe, dans la chaîne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
="Junayd, maître soufi - Article paru dans La Vie du 15 novembre 2007
Surnommé « le seigneur de l’Ordre (des soufis) », Junayd incarne en mystique musulmane le tempérament « sobre » et la quête de la lucidité, face à l’ « ivresse spirituelle » exaltée par Hallâj, son ex-disciple. D’origine persane, Junayd est l’une des figures proéminentes de l’école de tasawwuf (« soufisme ») de Bagdad ; ce terme allait englober par la suite toutes les modalités spirituelles au sein de l’islam sunnite. A cette époque (IXe-Xe siècles), Bagdad et le califat abbasside étaient le phare du monde. Junayd est d’abord devenu un brillant juriste, avant de s’ouvrir à la mystique sous la direction de son oncle, le soufi Sarî Saqatî (m. 867). Toute sa vie, Junayd a tendu à réaliser l’équilibre entre l’aspect exotérique, normatif, du message islamique, et son aspect ésotérique, initiatique. « Notre science [le soufisme], affirmait-il, est intimement liée au Coran et au modèle muhammadien ». C’est pourquoi il a été agréé par tous les oulémas. Il se montrait d’ailleurs très prudent dans l’enseignement des « secrets de la Voie », qu’il délivrait au fond de sa maison, loin des oreilles profanes. Se réclamer de « la voie de Junayd », de nos jours encore, signifie avoir une démarche spirituelle orthodoxe, mais aussi exigeante. La méthode de Junayd se fonde en effet sur le jeûne, le silence, la pratique assidue de la retraite et de l’invocation de Dieu, et surtout une observation rigoureuse de la conscience intérieure (« j’ai appris l’art de la vigilance en observant une chatte », disait-il). « Nous n’avons pas reçu le soufisme par des ‘‘on-dit’’, mais par la faim, l’éloignement du bas-monde et la rupture avec les habitudes confortables, affirmait-il ». La méthode austère prônée par Junayd ne supporte aucun artifice, aucune complaisance à l’égard même des plaisirs spirituels qui sont autant de voiles. A une époque où la plupart des adeptes de la Voie pérégrinaient sur les routes, Junayd, quant à lui, disait qu’il avait atteint la réalisation spirituelle « en restant en présence de Dieu, pendant trente ans, sous cet escalier ». Il prônait donc la maîtrise des états spirituels qui traversent l’homme (tamkîn), là où d’autres se plaçaient volontiers sous leur emprise (talwîn). Ainsi, à un soufi qui lui demandait pourquoi il restait statique durant les séances collectives d’invocation de Dieu (dhikr), il répondit par ce verset : « Tu verras les montagnes, que tu croyais immobiles, passer comme des nuages » (Coran 27 : 88). Il revient à l’homme d’invoquer Dieu pour se souvenir du Pacte primordial passé entre Dieu et l’humanité dans le monde spirituel, avant l’incarnation des âmes sur terre. Le verset coranique de référence, que Junayd a beaucoup commenté, est : « Ne suis-Je point votre Seigneur ? Ils dirent : oui, nous en témoignons » (7 : 172). Tout l’enseignement de Junayd est centré sur la connaissance de l’Unicité (tawhîd), but véritable de la vie spirituelle. Il ne suffit pas d’affirmer que Dieu est unique, comme le fait le commun des croyants ; il faut vivre cette Unicité en soi et en expérimenter les conséquences à tous les niveaux de l’être. « La connaissance de l’Unicité qui est spécifique aux soufis, disait Junayd, consiste à isoler l’éternité de la temporalité, à quitter sa demeure, à rompre les liens avec ce que l’on aime, à laisser de côté ce que l’on sait et ce que l’on ignore ; elle consiste enfin en ce que l’Être divin tient alors lieu de tout ». Une telle expérience mène à une perplexité d’ordre supérieur : puisque Dieu est l’Être unique, la conscience humaine individuelle ne peut s’unir à Lui qu’en disparaissant, « afin que subsiste ce qui a toujours été, et que s’efface ce qui par nature est illusoire ». C’est le processus du fanâ’, « extinction » de la conscience individuelle dans « l’océan de l’Unicité ». Le sujet qui commence à pressentir la Présence divine doit s’annihiler s’il veut aller plus loin... Faisant allusion à ce paradoxe, un soufi contemporain déclarait : « J’ai entendu de Junayd une parole sur l’Unicité qui m’a plongé durant quarante ans dans une stupeur dont je ne suis pas encore sorti ». L’expérience du fanâ’ est jouissive car elle libère la conscience humaine des contraintes qu’elle connaît d’ordinaire. « Vivre l’Unicité, disait Junayd, c’est échapper aux limitations temporelles pour s’ouvrir à l’éternité ». Pourtant, Junayd stipule qu’il faut dépasser cette étape, pour « revenir parmi les hommes », lucide, mais désormais investi de la présence pérenne de Dieu : c’est le baqâ’. La recherche de l’extase ne convient qu’aux débutants, la pure contemplation ne saurait être troublée par quelque état d’ivresse ; d’où la condamnation par Junayd des extravagances de Hallâj. La sainteté de Junayd fut reconnue par tous, même par les juristes les plus sourcilleux, et soixante mille personnes assistèrent à ses funérailles. Sa méthode spirituelle reste un modèle majeur du soufisme, et la plupart des chaînes initiatiques des confréries soufies passent par lui. La doctrine religieuse de certains Etats musulmans, tel le Royaume du Maroc, se réfère officiellement à lui.
Biographie : Vers 830 : naissance à Bagdad. Vers 850 : il devient une autorité en droit musulman, mais approfondit de plus en plus sa perception du soufisme. 897 : Hallâj se sépare de Junayd, qui était son maître spirituel depuis vingt ans. 911 : mort à Bagdad.
Citations : "Agis en sorte que tu sois une miséricorde pour les autres, même si Dieu a fait de toi une épreuve pour toi-même."
" La couleur de l’eau provient de la couleur de son récipient."* * Cette parole a reçu de multiples interprétations ; elle signifie notamment qu’il y a une seule Religion primordiale (l’eau) qui a pris des colorations multiples (les religions historiques) en fonction des contextes. |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Lun 02 Déc 2013, 09:20 | |
| - Mouhammad Malik Razavi a écrit:
- † Lucas † a écrit:
- Mouhammad Malik Razavi a écrit:
- Salam Alekoum, ça ne s'adresse pas aux musulmans qui dénigre le soufisme, c'est leur opinion que Dieu nous guide et nous accorde son pardon , Al Hamdolileh y rabbi l 'alamin 'ala kouli hal .
Le soufisme du point de vue occidental c'est des derviches tourneurs qui dansent ou des hommes peace and love, cette conception est purement occidentale.
Les Saint Soufis de l'islam sont avant tout des musulmans qui suivent la shariah autant que faire se peut, qui la mettent en application celons les possibilités juridiques je pense nottament au Cheykh Abdal Qader Al Djazaizy qui a fait le djihad contre la france qui coloniser le maghreb ou encore d'autres saints qui ont combattu les italiens en orient.
Je pense également au cheykh Ahmad Raza Khan , Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes et bien d'autres comme Abu Madyan, grand soufi qui a perdu sa main lors du jihad .
Tout ces hommes étaient des musulmans fervant pratiquant , il n'aurait même pas osé penser critiquer la shariah ou ne serait-ce n'importe quel peine physique ou juridique si elle était appliquée correctement.
Ne pensés pas que les soufis sont des baba cool peace and love au sens occidentale du terme.
Je trouve quand même étrange et inquiétant que pour justifier le fait que les soufis sont de bons musulmans tu mettes surtout en avant le fait que nombre d'entre eux ont participé au djihad...
Et j'ajouterai que contrairement à ce que tu dis, je n'ai jamais perçu les soufis comme des babacool, au contraire depuis que je m'interesse aux religions j'ai toujours vu les soufis comme les gens les plus tolérants, ouverts au dialogue inter-religieux et mystiques de l'islam, c'était d'eux que j'avais la meilleure impression, mais apparemment je me suis trompé Dans l’imaginaire collectif des occidentaux les soufis sont des gens qui ne suivent pas la chariah, ne font pas le djihad , sont contre les peine corporel . je le pensais en effet, mais je saurai dorénavant qu'il n'y a pas de différence entre un soufi et un taliban |
| | | Instant
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Lun 02 Déc 2013, 10:08 | |
| Si, le sens de la nuance peut-être ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Jeu 12 Déc 2013, 10:21 | |
| la nuance c'est vous qui ne comprenez pas. |
| | | Hawawini Robert
| Sujet: La connaissance du soufisme Sam 08 Nov 2014, 21:54 | |
| D'habitude, on dit qu'on ne comprend pas ce dialogue de sourds entre un chrétien qui ne connaît apparemment rien au soufisme, qui le juge à travers des concepts mentaux et historiques aussi stériles les uns que les autres, et un musulman qui, au lieu de ne pas lui répondre, le fait en se défendant comme s'il avait à se justifier. Pour cela, je vous renvoie dos à dos. Pour moi, la seule bonne question qui donnerait la bonne réponse, est : par quelle méthode interne le soufisme arrive à transformer la conscience ? Tout le reste n'est que du discours intellectuel sans fin, des mots rajoutés à d'autres mots qui n'apportent rien au dialogue. Une autre précision. On associe le soufisme à tort ou à raison, là n'est pas la question, aux derviches tourneurs. Il me semble que les voir ainsi est un signe d'ignorance fondamentale. ILS NE TOURNENT PAS. Mais l'opacité mentale qui se répercute dans les yeux, ne permet pas de le voir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Sam 08 Nov 2014, 22:48 | |
| - Hawawini Robert a écrit:
- par quelle méthode interne le soufisme arrive à transformer la conscience ?
Le Dhikr qui est la même méthode que celle employé par certains chrétiens orthodoxes . Voir sur ce sujet Petite philocalie de la prière du coeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Hawawini Robert
| Sujet: La connaissance du soufisme Sam 08 Nov 2014, 22:59 | |
| Exact Idriss, c'est ce que je voulais enfin lire au lieu de me perdre dans des considérations intellectuelles inutiles. N'y a-t-il pas en plus des exercices respiratoires ? Zikr, mantra, hésychasme, méditation… inutile d'aller voir ailleurs ! Si vous n'avez pas une procédure pour vous changer intérieurement, si vous ne vous êtes pas préalablement changé intérieurement, toutes les lectures ne vous servent à rien. Si vous n'avez pas pratiqué, vous ne comprenez rien au soufisme. Shokran ya akh ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Dim 09 Nov 2014, 19:23 | |
| - Citation :
- Je me rendis un jour, à Cordoue, chez le cadi Abû l-Walîd Ibn Rushd [Averroès]; ayant entendu parler de l'illumination que Dieu m'avait octroyée, il s'était montré surpris et avait émis le souhait de me rencontrer. Mon père, qui était l'un de ses amis, me dépêcha chez lui sous un prétexte quelconque. A cette époque j'étais un jeune garçon sans duvet sur le visage et sans même de moustache. Lorsque je fus introduit, il [Averroès] se leva de sa place, manifesta son affection et sa considération, et m'embrassa. Puis il me dit: " Oui. " A mon tour, je dis: " Oui. " Sa joie s'accrut en voyant que je l'avais compris. Cependant, lorsque je réalisai ce qui avait motivé sa joie, j'ajoutai: " Non. " Il se contracta, perdit ses couleurs, et fus pris d'un doute: " Qu'avez-vous donc trouvé par le dévoilement et l'inspiration divine ? Est-ce identique à ce que nous donne la réflexion spéculative ? " Je répondis: " Oui et non; entre le oui et le non, les esprits prennent leur envol, et les nuques se détachent ! "
Ibn Arabî, Futuhât, I, p. 153-154. - Hawawini Robert a écrit:
- Exact Idriss, c'est ce que je voulais enfin lire au lieu de me perdre dans des considérations intellectuelles inutiles. N'y a-t-il pas en plus des exercices respiratoires ? Zikr, mantra, hésychasme, méditation… inutile d'aller voir ailleurs ! Si vous n'avez pas une procédure pour vous changer intérieurement, si vous ne vous êtes pas préalablement changé intérieurement, toutes les lectures ne vous servent à rien. Si vous n'avez pas pratiqué, vous ne comprenez rien au soufisme.
Shokran ya akh ! Salam sans me prendre pour Ibn arabi je serais tenté de te répondre "oui" et "non" Si les méthodes ont des point communs , d'un point de vu traditionnel , un chrétiens , un bouddhiste ou un musulman doit pratiquer ses techniques, ou exercices dans le cadre de sa religion . Il doit accomplir tous les rituels propre à sa religion...un soufi musulman feras le ramadan, un chrétien jeunera pour pâques...etc De plus la présence d'un "ami spirituel " , un "cheikh", un "gourou" ayant déjà réaliser une part du chemin sur la voie semble nécessaire. La simple pratique d'exercices respiratoires ou de psalmodie répétitives ne garantie nullement que le pratiquant parvienne à quelques résultats. Quand à la méditation et la spéculation , si elle ne garantissent pas non plus une réalisation spirituelle, elles font aussi parties de la voie... Ceci semble le cas général, après il existerait des autodidactes, des personnes ayant des prédispositions particulières qui parviennent "spontanément " ( avec l'aide de Dieu ) à une réalisation spirituelle, là ou d'autre avec les meilleurs guides et la plus grande rigueur dans la pratique de "techniques" restent désespérément limités dans leur capacité à s'élever ... Enfin les techniques parviennent parfois à provoquer des résultats et des effets transitoires et illusoires. Il faut prendre garde avec ces technique à ne pas s'auto-illusionner. L'ego semble très fort pour s'approprier tous ce qui peut le renforcer dans son illusion à se prendre pour le réel. l'Ego peut simuler la sagesse, l’éveil, ou la spiritualité de manière très convaincante pour lui-même et son entourage... |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Mer 19 Nov 2014, 18:05 | |
| - Hawawini Robert a écrit:
- Exact Idriss, c'est ce que je voulais enfin lire au lieu de me perdre dans des considérations intellectuelles inutiles. N'y a-t-il pas en plus des exercices respiratoires ? Zikr, mantra, hésychasme, méditation… inutile d'aller voir ailleurs ! Si vous n'avez pas une procédure pour vous changer intérieurement, si vous ne vous êtes pas préalablement changé intérieurement, toutes les lectures ne vous servent à rien. Si vous n'avez pas pratiqué, vous ne comprenez rien au soufisme.
Shokran ya akh ! Cher ROBERT, il serait bon que tu te présentes en ouvrant un sujet dans la section FAISONS CONNAISSANCE ... MERCI par avance ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point sur le soufisme Mer 19 Nov 2014, 20:49 | |
| - Idriss a écrit:
De plus la présence d'un "ami spirituel " , un "cheikh", un "gourou" ayant déjà réaliser une part du chemin sur la voie semble nécessaire. La simple pratique d'exercices respiratoires ou de psalmodie répétitives ne garantie nullement que le pratiquant parvienne à quelques résultats.
C'est même une nécessité pour éviter de finir dans une impasse ou prendre une mauvaise direction. On ne tente pas une expérience spirituelle de cette portée tous les jours et un échecs dans cette voie peut être lourd de conséquences, voire même de régression. Il n'y a pas de Soufi autodidacte. |
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