Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mise au point sur le soufisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptySam 23 Nov 2013, 13:27

Salam Alekoum, ça ne s'adresse pas aux musulmans qui dénigre le soufisme, c'est leur opinion que Dieu nous guide et nous accorde son pardon , Al Hamdolileh y rabbi l 'alamin 'ala kouli hal .


Le soufisme du point de vue occidental c'est des derviches tourneurs qui dansent ou des hommes peace and love, cette conception est purement occidentale.

Les Saint Soufis de l'islam sont avant tout des musulmans qui suivent la shariah autant que faire se peut, qui la mettent en application celons les possibilités juridiques je pense nottament au Cheykh Abdal Qader Al Djazaizy qui a fait le djihad contre la france qui coloniser le maghreb ou encore d'autres saints qui ont combattu les italiens en orient.

Je pense également au cheykh Ahmad Raza Khan , Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes et bien d'autres comme Abu Madyan, grand soufi qui a perdu sa main lors du jihad .

Tout ces hommes étaient des musulmans fervant pratiquant , il n'aurait même pas osé penser critiquer la shariah ou ne serait-ce n'importe quel peine physique ou juridique si elle était appliquée correctement.


Ne pensés pas que les soufis sont des baba cool peace and love au sens occidentale du terme.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyJeu 28 Nov 2013, 18:34

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Salam Alekoum, ça ne s'adresse pas aux musulmans qui dénigre le soufisme, c'est leur opinion que Dieu nous guide et nous accorde son pardon , Al Hamdolileh y rabbi l 'alamin 'ala kouli hal .


Le soufisme du point de vue occidental c'est des derviches tourneurs qui dansent ou des hommes peace and love, cette conception est purement occidentale.

Les Saint Soufis de l'islam sont avant tout des musulmans qui suivent la shariah autant que faire se peut, qui la mettent en application celons les possibilités juridiques je pense nottament  au Cheykh Abdal Qader Al Djazaizy qui a fait le djihad contre la france qui coloniser le maghreb ou encore d'autres saints qui ont combattu les italiens en orient.

Je pense également au cheykh Ahmad Raza Khan , Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes  et bien d'autres comme Abu Madyan, grand soufi qui a perdu sa main lors du jihad .

Tout ces hommes étaient des musulmans fervant pratiquant , il n'aurait même pas osé penser critiquer la shariah ou ne serait-ce n'importe quel peine physique ou juridique si elle était appliquée correctement.

 
Ne pensés pas que les soufis sont des baba cool peace and love au sens occidentale du terme.

dans son livre "self islam" qui est assez largement autobiographique, Abdennour Bidar raconte son expérience dans une confrérie et les raisons qui l'ont amené à la quitter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyJeu 28 Nov 2013, 20:45

rosarum a écrit:
[
dans son livre "self islam" qui est assez largement autobiographique, Abdennour Bidar raconte son expérience dans une confrérie et les raisons qui l'ont amené à la quitter.

Abdennour Bidar, un employé du gouvernement (Chargé de mission de la "laïcité" (Lol) au ministère de l'Education Nationale)

Le musulman "idéal", comme les médias les aiment Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyJeu 28 Nov 2013, 21:15

Skander a écrit:
rosarum a écrit:
[
dans son livre "self islam" qui est assez largement autobiographique, Abdennour Bidar raconte son expérience dans une confrérie et les raisons qui l'ont amené à la quitter.
Abdennour Bidar, un employé du gouvernement (Chargé de mission de la "laïcité" (Lol) au ministère de l'Education Nationale)

Le musulman "idéal", comme les médias les aiment Shocked
c'est un témoignage , rien de plus.
rien ne t'empêche de donner le tien si tu es aussi sur cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyJeu 28 Nov 2013, 21:49

D'un coté il y a les règles à observer dans la voie initiatique, d'un autre coté il y a une expérience individuelle médiatisée, je n'ai pas compris qu'Abdennour Bidar se posait comme une autorité du tassawuf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyJeu 28 Nov 2013, 22:07

rosarum a écrit:
Skander a écrit:
rosarum a écrit:
[
dans son livre "self islam" qui est assez largement autobiographique, Abdennour Bidar raconte son expérience dans une confrérie et les raisons qui l'ont amené à la quitter.
Abdennour Bidar, un employé du gouvernement (Chargé de mission de la "laïcité" (Lol) au ministère de l'Education Nationale)

Le musulman "idéal", comme les médias les aiment Shocked
c'est un témoignage , rien de plus.
Bonjour Rosarum,

 Abdennour Bidar fait parti de ces musulmans auto-proclamés "représentatifs" de la communauté Musulmane, alors qu'ils ne représentent que des médias complaisants et les autorités gouvernementales qui aimeraient bien que les Musulmans rentrent dans le "rang" de l'indifférence religieuse.

Il n'est pas le premier, il ne sera pas le dernier à tenter de se faire une situation sur notre dos Crying or Very sad 

Quant à sa manoeuvre qui consistait à entrer dans une Tariqa pour en ressortir avec plein de critiques, c'est un classique de la mise en scène Suspect 

Tout ça n'est pas très sérieux.

À plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyVen 29 Nov 2013, 06:18

Skander a écrit:
rosarum a écrit:
Skander a écrit:
Abdennour Bidar, un employé du gouvernement (Chargé de mission de la "laïcité" (Lol) au ministère de l'Education Nationale)

Le musulman "idéal", comme les médias les aiment Shocked
c'est un témoignage , rien de plus.
Bonjour Rosarum,

 Abdennour Bidar fait parti de ces musulmans auto-proclamés "représentatifs" de la communauté Musulmane, alors qu'ils ne représentent que des médias complaisants et les autorités gouvernementales qui aimeraient bien que les Musulmans rentrent dans le "rang" de l'indifférence religieuse.

Il n'est pas le premier, il ne sera pas le dernier à tenter de se faire une situation sur notre dos Crying or Very sad 

Quant à sa manoeuvre qui consistait à entrer dans une Tariqa pour en ressortir avec plein de critiques, c'est un classique de la mise en scène Suspect 

Tout ça n'est pas très sérieux.

À plus Very Happy
c'est clair qu'un musulman agrégé de philo n'est pas représentatif des musulmans , pas plus que ne l'était un certain Averroes.....

mais ce fil n'est pas pour parler d'Abdennour Bidar mais de soufisme.
j'ai cité Abdennour Bidar parce que c'est un témoignage vécu, mais je ne demande qu'à en entendre d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptySam 30 Nov 2013, 10:39

Un témoignage différent alors, celui du rappeur abd el malik, il suit la même voie, et il en est plutôt satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptySam 30 Nov 2013, 10:41

Qadiriyya Boutchichiya de Sidi Hamza il me semble, ça reste une voie sunnite orthodoxe.

Il y en a plein de gens qui rentrent dans des confréries juste pour les critiquer par la suite, j'ai déja vu ça .


Délaisser la vie d'ici bas ne se fait pas sans heurts, surtout que l'objectif des Boutchichi est assez costaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptySam 30 Nov 2013, 12:57

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Qadiriyya Boutchichiya de Sidi Hamza il me semble, ça reste une voie sunnite orthodoxe.

AsSalam alaykoum,

 Sidi Hamza compare le Mourid (le disciple Soufi) comme un paysan qui laboure son champ, qui l'ensemence et l'entretien dans l'espoir d'une bonne récolte. Le travail du paysan ne fera pas tomber la pluie, condition nécessaire à une bonne récolte, mais si la pluie tombe, alors le champs est prêt à la recevoir.

Il en est de même pour l'homme, il doit se purifier des mauvaises pensées pour pouvoir profiter de la Grâce Divine quand elle vient à se présenter. Croire en Dieu, Seul et Unique, fait partie de cette purification.

La récolte sera à la mesure de ce que le paysan aura labouré, et Dieu est plus Savant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyDim 01 Déc 2013, 10:23

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Salam Alekoum, ça ne s'adresse pas aux musulmans qui dénigre le soufisme, c'est leur opinion que Dieu nous guide et nous accorde son pardon , Al Hamdolileh y rabbi l 'alamin 'ala kouli hal .


Le soufisme du point de vue occidental c'est des derviches tourneurs qui dansent ou des hommes peace and love, cette conception est purement occidentale.

Les Saint Soufis de l'islam sont avant tout des musulmans qui suivent la shariah autant que faire se peut, qui la mettent en application celons les possibilités juridiques je pense nottament  au Cheykh Abdal Qader Al Djazaizy qui a fait le djihad contre la france qui coloniser le maghreb ou encore d'autres saints qui ont combattu les italiens en orient.

Je pense également au cheykh Ahmad Raza Khan , Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes  et bien d'autres comme Abu Madyan, grand soufi qui a perdu sa main lors du jihad .

Tout ces hommes étaient des musulmans fervant pratiquant , il n'aurait même pas osé penser critiquer la shariah ou ne serait-ce n'importe quel peine physique ou juridique si elle était appliquée correctement.

 
Ne pensés pas que les soufis sont des baba cool peace and love au sens occidentale du terme.

Je trouve quand même étrange et inquiétant que pour justifier le fait que les soufis sont de bons musulmans tu mettes surtout en avant le fait que nombre d'entre eux ont participé au djihad...


Et j'ajouterai que contrairement à ce que tu dis, je n'ai jamais perçu les soufis comme des babacool, au contraire depuis que je m'interesse aux religions j'ai toujours vu les soufis comme les gens les plus tolérants, ouverts au dialogue inter-religieux et mystiques de l'islam, c'était d'eux que j'avais la meilleure impression, mais apparemment je me suis trompé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyDim 01 Déc 2013, 14:38

Le soufisme est une réalité dans l'islam d'une grande diversiuté et d'une grande variété..on ne peut donc difficilement affirmer le soufisme c'est çà  et rien que çà à l'exclusion de tous le reste...

Sur le sujet un des meilleur livre que j'ai jamais lu est : initiation au soufisme d'Eric Geoffroy
Il a été traduit en anglais et en arabe....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edité par Fayard, Paris, 2003 (réédité en 2004), 322 p.



Dossier de presse d’Initiation au soufisme :

L’auteur de l’étude magistrale sur Le Soufisme en Egypte et en Syrie sous les derniers Mamelouks et les premiers Ottomans fait ici la synthèse d’une réalité riche et complexe dans ses enjeux historiques, culturels et doctrinaux. De cette entreprise risquée, l’auteur se sort bien, exposant avec une clarté remarquable la pratique spirituelle soufie... », revue Qantara (Institut du Monde Arabe).

« ...L’auteur s’emploie à combattre quelques préjugés tenaces : le soufisme n’est pas un ‘‘islam light’’, non plus qu’une démarche égoïste qui consisterait à se séparer du monde », X. Ternisien, Le Monde du 1er juillet 2003.

« ... Non que les ouvrages de référence manquent à ce sujet, mais parce que la plupart ne comportent qu’une approche partielle du phénomène soufi, ou sont d’accès difficile. A cet égard, celui d’Eric Geoffroy comble un vide... », Jean-Michel Belorgey, Les Carnets d’Etudes, revue du Conseil d’Etat (France).

« Ce premier ouvrage complet sur la doctrine et les pratiques de ce courant mystique de l’islam sunnite, présente également un aperçu historique de ce qu’on a appelé ‘‘le cœur de l’islam’’... », Thierry Zarcone, Revue d’Histoire du Soufisme.

« ...L’exposé de l’auteur est méthodique, rigoureux et largement accessible. Il saura satisfaire à la fois celui qui cherche à comprendre le lien entre soufisme et islam, celui qui souhaite appréhender les pratiques du soufisme tout autant que celui qui chemine sur la Voie et désire resituer celle-ci en termes historiques et sociologiques. », revue Soufisme d’Orient et d’Occident.

« ...L’islamologue strasbourgeois propose du soufisme une lecture attentive, parfois critique et tout à fait enrichissante... », J. Fortier, Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

« ...Un livre capital, qui se fonde sur la conviction que l’islam et le soufisme sont intrinsèquement liés », site Oumma.com.

« Dans cet ouvrage, Eric Geoffroy, universitaire islamologue, excelle à définir le soufisme comme ‘‘le cœur vivant de l’islam’’...Cette initiation au soufisme est, à nos yeux, un véritable traité de spiritualité islamique », R. Michel, Secrétariat des Relations avec l’Islam.

« “Cet ouvrage, dit Eric Geoffroy, repose sur un pari : celui que l’approche intérieure du soufisme n’est pas incompatible avec une analyse critique”. Le pari est magnifiquement tenu... », J. Borel, Bulletin de la commission francophone pour le dialogue interreligieux monastique, DIM, n° 29, déc. 03.

« ...Les lecteurs trouveront ici des repères fondamentaux pour s’immiscer dans ce qui est une des toutes grandes spiritualités[...].Que voilà un livre qui aurait fait la joie de feus E. Vitray de Meyerovitch, F. Schuon et Massignon. », Sâdhana (site Bouddha.ch), 15 juillet 2003.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyDim 01 Déc 2013, 15:11

† Lucas † a écrit:
Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Salam Alekoum, ça ne s'adresse pas aux musulmans qui dénigre le soufisme, c'est leur opinion que Dieu nous guide et nous accorde son pardon , Al Hamdolileh y rabbi l 'alamin 'ala kouli hal .


Le soufisme du point de vue occidental c'est des derviches tourneurs qui dansent ou des hommes peace and love, cette conception est purement occidentale.

Les Saint Soufis de l'islam sont avant tout des musulmans qui suivent la shariah autant que faire se peut, qui la mettent en application celons les possibilités juridiques je pense nottament  au Cheykh Abdal Qader Al Djazaizy qui a fait le djihad contre la france qui coloniser le maghreb ou encore d'autres saints qui ont combattu les italiens en orient.

Je pense également au cheykh Ahmad Raza Khan , Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes  et bien d'autres comme Abu Madyan, grand soufi qui a perdu sa main lors du jihad .

Tout ces hommes étaient des musulmans fervant pratiquant , il n'aurait même pas osé penser critiquer la shariah ou ne serait-ce n'importe quel peine physique ou juridique si elle était appliquée correctement.

 
Ne pensés pas que les soufis sont des baba cool peace and love au sens occidentale du terme.

Je trouve quand même étrange et inquiétant que pour justifier le fait que les soufis sont de bons musulmans tu mettes surtout en avant le fait que nombre d'entre eux ont participé au djihad...


Et j'ajouterai que contrairement à ce que tu dis, je n'ai jamais perçu les soufis comme des babacool, au contraire depuis que je m'interesse aux religions j'ai toujours vu les soufis comme les gens les plus tolérants, ouverts au dialogue inter-religieux et mystiques de l'islam, c'était d'eux que j'avais la meilleure impression, mais apparemment je me suis trompé

Dans l’imaginaire collectif des occidentaux les soufis sont des gens qui ne suivent pas la chariah, ne font pas le djihad , sont contre les peine corporel .
C'est surtout une vision erronée comme la vision péréneiste du soufisme, je pense a la tariqa Maryama en angleterre ou ils ont des disciples d'autre religion notamment ou encore la tariqa Alawiya de Khaled Bentounes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyDim 01 Déc 2013, 16:59

Mouhammad Malik Razavi a écrit:

Dans l’imaginaire collectif des occidentaux les soufis sont des gens qui ne suivent pas la chariah, ne font pas le djihad , sont contre les peine corporel .
C'est surtout une vision erronée comme la vision péréneiste du soufisme, je pense a la tariqa Maryama en angleterre ou ils ont des disciples d'autre religion notamment  ou encore la tariqa Alawiya de Khaled Bentounes ...
Si je puis me permettre Cher M. M Razavi tu fais des amalgames injustifiés en mettant pérénistes, tariqa Maryama et tariqa Alawiya sur le même plan, en mélangeant un peu tout...

Tu cites le "Cheykh Abdal Qader Al Djazaizy qui a fait le djihad contre la France" mais je crains ,qu'avec la vision étroite de "l'orthodoxie islamique" tel que tu la conçois , tu es du mal à supporter les écris de L’Émir ,très proche des thèses pérénistes... Tu a lu quoi de l'Emir Abdelkader?

Quand à prendre le "djihad", mais plus encore "les peines corporelles" comme mesure pour juger de l'orthodoxie ou non de tel ou tel tariqa, de tel ou tel soufi , ( c'est à dire de tel ou tel musulman, car avant d'être soufi ce sont des musulmans...) je pensais qu'il y a avait d'autres critéres plus fondamentaux de discrimination...Mais sans doute est-ce le fruit de mon ignorance ou de mon égarement qui m' a fait penser cela!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyDim 01 Déc 2013, 17:11

Est-on en train de parler du djihad militaire comme d'une chose de bien ? Que diriez-vous si nous parlions des croisades de la même manière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyDim 01 Déc 2013, 17:21

Mouhammad Malik Razavi a écrit:


Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes

Muhammad Ilyas Qadri semble être plus connu  pour son action politique conservatrice que pour sa grande spiritualité...Il ne me semble pas très représentatif du soufisme contemporain , mais appartenir à une tendance , qui serte existe au sein du soufisme, mais à sa marge, tous comme à l'autre extrême il existe un soufisme new age non plus représentatif. Légitimer les excès et les dérives des premiers par les excès et les dérives des seconds n'est pas forcément très pertinent ...Le soufisme orthodoxe n'est-il pas , comme l'islam en général ,  la voie du juste milieu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vois pas sa chaîne spirituelle (silsila)...de quel ordre soufi détient-il sa légitimité, cela n'apparait pas dans sa biographie sur Wikipédia ( qui n'est pas une référence en la matière je te l'accorde). Peux-tu m'éclairer sur le sujet ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyDim 01 Déc 2013, 17:29

† Lucas † a écrit:
Est-on en train de parler du djihad militaire comme d'une chose de bien ? Que diriez-vous si nous parlions des croisades de la même manière ?
"Saladin" ou "l'Emir Abdel kader" étaient des soufi djihadistes qui ont défendu leur terre et leur religion...Ce n'est pas un djihad de conquête et de colonisation.
Cite moi un croisé qui a eu la grandeur et la magnitude dans le combat d'un Saladin ou d'un Abdelkader et nous pourrons mettre sur le même plan les croisades et le djihad défensif de ces grands hommes de spiritualité ...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyDim 01 Déc 2013, 17:44

Tu sais, Saladin n'était pas aussi grand et magnanime que l'on se plait à le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyDim 01 Déc 2013, 18:12

Idriss a écrit:
Mouhammad Malik Razavi a écrit:


Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes

Muhammad Ilyas Qadri semble être plus connu  pour son action politique conservatrice que pour sa grande spiritualité...Il ne me semble pas très représentatif du soufisme contemporain , mais appartenir à une tendance , qui serte existe au sein du soufisme, mais à sa marge, tous comme à l'autre extrême il existe un soufisme new age non plus  représentatif. Légitimer les excès et les dérives des premiers par les excès et les dérives des seconds n'est pas forcément très pertinent ...Le soufisme orthodoxe n'est-il pas , comme l'islam en général ,  la voie du juste milieu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vois pas sa chaîne spirituelle (silsila)...de quel ordre soufi détient-il sa légitimité, cela n'apparait pas dans sa biographie sur Wikipédia ( qui n'est pas une référence en la matière je te l'accorde). Peux-tu m'éclairer sur le sujet ?
Merci d'avance.

Mouhammad Ilyas Attar Qadri qu'Allah l'agrée est un sunnite premièrement de madhab Hanafi , de aquida matouridi . Pour le reste il gèere Dawat E islami, et a part il y a la tariqa.


Tu trouvera la chaine a la page 40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyDim 01 Déc 2013, 18:35

Mouhammad Malik Razavi a écrit:


Mouhammad Ilyas Attar Qadri qu'Allah l'agrée est un sunnite premièrement de madhab Hanafi , de aquida matouridi . Pour le reste il gèere Dawat E islami,  et a part il y a la tariqa.
AsSalam alaykoum, il est à noter la présence du Sheikh Junayd Baghdadi, qu'Allah illumine sa tombe, dans la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyDim 01 Déc 2013, 19:05

Skander a écrit:

AsSalam alaykoum, il est à noter la présence du Sheikh Junayd Baghdadi, qu'Allah illumine sa tombe, dans la chaîne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:


Citations :
"Agis en sorte que tu sois une miséricorde pour les autres, même si Dieu a fait de toi une épreuve pour toi-même."

" La couleur de l’eau provient de la couleur de son récipient."*

*Cette parole a reçu de multiples interprétations ; elle signifie notamment qu’il y a une seule Religion primordiale (l’eau) qui a pris des colorations multiples (les religions historiques) en fonction des contextes.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyLun 02 Déc 2013, 09:20

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
† Lucas † a écrit:
Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Salam Alekoum, ça ne s'adresse pas aux musulmans qui dénigre le soufisme, c'est leur opinion que Dieu nous guide et nous accorde son pardon , Al Hamdolileh y rabbi l 'alamin 'ala kouli hal .


Le soufisme du point de vue occidental c'est des derviches tourneurs qui dansent ou des hommes peace and love, cette conception est purement occidentale.

Les Saint Soufis de l'islam sont avant tout des musulmans qui suivent la shariah autant que faire se peut, qui la mettent en application celons les possibilités juridiques je pense nottament  au Cheykh Abdal Qader Al Djazaizy qui a fait le djihad contre la france qui coloniser le maghreb ou encore d'autres saints qui ont combattu les italiens en orient.

Je pense également au cheykh Ahmad Raza Khan , Mouhammad Ilyas Attar Qadri qui est un saint et prone le port de la sunna, le turban et le port du niqab pour les femmes  et bien d'autres comme Abu Madyan, grand soufi qui a perdu sa main lors du jihad .

Tout ces hommes étaient des musulmans fervant pratiquant , il n'aurait même pas osé penser critiquer la shariah ou ne serait-ce n'importe quel peine physique ou juridique si elle était appliquée correctement.

 
Ne pensés pas que les soufis sont des baba cool peace and love au sens occidentale du terme.

Je trouve quand même étrange et inquiétant que pour justifier le fait que les soufis sont de bons musulmans tu mettes surtout en avant le fait que nombre d'entre eux ont participé au djihad...


Et j'ajouterai que contrairement à ce que tu dis, je n'ai jamais perçu les soufis comme des babacool, au contraire depuis que je m'interesse aux religions j'ai toujours vu les soufis comme les gens les plus tolérants, ouverts au dialogue inter-religieux et mystiques de l'islam, c'était d'eux que j'avais la meilleure impression, mais apparemment je me suis trompé
Dans l’imaginaire collectif des occidentaux les soufis sont des gens qui ne suivent pas la chariah, ne font pas le djihad , sont contre les peine corporel .
je le pensais en effet, mais je saurai dorénavant qu'il n'y a pas de différence entre un soufi et un taliban
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyLun 02 Déc 2013, 10:08

Si, le sens de la nuance peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyJeu 12 Déc 2013, 10:21

la nuance c'est vous qui ne comprenez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hawawini Robert





Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: La connaissance du soufisme   Mise au point sur le soufisme  EmptySam 08 Nov 2014, 21:54

D'habitude, on dit qu'on ne comprend pas ce dialogue de sourds entre un chrétien qui ne connaît apparemment rien au soufisme, qui le juge à travers des concepts mentaux et historiques aussi stériles les uns que les autres, et un musulman qui, au lieu de ne pas lui répondre, le fait en se défendant comme s'il avait à se justifier. Pour cela, je vous renvoie dos à dos. Pour moi, la seule bonne question qui donnerait la bonne réponse, est : par quelle méthode interne le soufisme arrive à transformer la conscience ? Tout le reste n'est que du discours intellectuel sans fin, des mots rajoutés à d'autres mots qui n'apportent rien au dialogue.
Une autre précision. On associe le soufisme à tort ou à raison, là n'est pas la question, aux derviches tourneurs. Il me semble que les voir ainsi est un signe d'ignorance fondamentale. ILS NE TOURNENT PAS. Mais l'opacité mentale qui se répercute dans les yeux, ne permet pas de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptySam 08 Nov 2014, 22:48

Hawawini Robert a écrit:
par quelle méthode interne le soufisme arrive à transformer la conscience ?


Le Dhikr qui est la même méthode que celle employé par certains  chrétiens orthodoxes . Voir sur ce sujet Petite philocalie de la prière du coeur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Hawawini Robert





Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: La connaissance du soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptySam 08 Nov 2014, 22:59

Exact Idriss, c'est ce que je voulais enfin lire au lieu de me perdre dans des considérations intellectuelles inutiles. N'y a-t-il pas en plus des exercices respiratoires ? Zikr, mantra, hésychasme, méditation… inutile d'aller voir ailleurs ! Si vous n'avez pas une procédure pour vous changer intérieurement, si vous ne vous êtes pas préalablement changé intérieurement, toutes les lectures ne vous servent à rien. Si vous n'avez pas pratiqué, vous ne comprenez rien au soufisme.
Shokran ya akh !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyDim 09 Nov 2014, 19:23

Citation :
Je me rendis un jour, à Cordoue, chez le cadi Abû l-Walîd Ibn Rushd [Averroès]; ayant entendu parler de l'illumination que Dieu m'avait octroyée, il s'était montré surpris et avait émis le souhait de me rencontrer. Mon père, qui était l'un de ses amis, me dépêcha chez lui sous un prétexte quelconque. A cette époque j'étais un jeune garçon sans duvet sur le visage et sans même de moustache. Lorsque je fus introduit, il [Averroès] se leva de sa place, manifesta son affection et sa considération, et m'embrassa. Puis il me dit: " Oui. " A mon tour, je dis: " Oui. " Sa joie s'accrut en voyant que je l'avais compris. Cependant, lorsque je réalisai ce qui avait motivé sa joie, j'ajoutai: " Non. " Il se contracta, perdit ses couleurs, et fus pris d'un doute: " Qu'avez-vous donc trouvé par le dévoilement et l'inspiration divine ? Est-ce identique à ce que nous donne la réflexion spéculative ? " Je répondis: " Oui et non; entre le oui et le non, les esprits prennent leur envol, et les nuques se détachent ! "

Ibn Arabî, Futuhât, I, p. 153-154.


Hawawini Robert a écrit:
Exact Idriss, c'est ce que je voulais enfin lire au lieu de me perdre dans des considérations intellectuelles inutiles. N'y a-t-il pas en plus des exercices respiratoires ? Zikr, mantra, hésychasme, méditation… inutile d'aller voir ailleurs ! Si vous n'avez pas une procédure pour vous changer intérieurement, si vous ne vous êtes pas préalablement changé intérieurement, toutes les lectures ne vous servent à rien. Si vous n'avez pas pratiqué, vous ne comprenez rien au soufisme.
Shokran ya akh !

Salam
sans me prendre pour Ibn arabi je serais tenté de te répondre "oui" et "non" Very Happy

Si les méthodes ont des point communs , d'un point de vu traditionnel , un chrétiens , un bouddhiste ou un musulman doit pratiquer ses techniques, ou exercices dans le cadre de sa religion .
Il doit accomplir tous les rituels propre à sa religion...un soufi musulman feras le ramadan, un chrétien jeunera pour pâques...etc
De plus la présence d'un "ami spirituel " , un "cheikh", un "gourou" ayant déjà réaliser une part du chemin sur la voie semble nécessaire. La simple pratique d'exercices respiratoires ou de psalmodie répétitives ne garantie nullement que le pratiquant parvienne à quelques résultats.

Quand à la méditation et la spéculation , si elle ne garantissent pas non plus une réalisation spirituelle, elles font aussi parties de la voie...
Ceci semble le cas général, après il existerait des autodidactes, des personnes ayant des prédispositions particulières qui parviennent "spontanément " ( avec l'aide de Dieu ) à une réalisation spirituelle, là ou d'autre avec les meilleurs guides et la plus grande rigueur dans la pratique de "techniques" restent désespérément limités dans leur capacité à s'élever ...

Enfin les techniques parviennent parfois à provoquer des résultats et des effets transitoires et illusoires. Il faut prendre garde avec ces technique à ne pas s'auto-illusionner. L'ego semble très fort pour s'approprier tous ce qui peut le renforcer dans son illusion à se prendre pour le réel. l'Ego peut simuler la sagesse, l’éveil, ou la spiritualité de manière très convaincante pour lui-même et son entourage...





Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyMer 19 Nov 2014, 18:05

Hawawini Robert a écrit:
Exact Idriss, c'est ce que je voulais enfin lire au lieu de me perdre dans des considérations intellectuelles inutiles. N'y a-t-il pas en plus des exercices respiratoires ? Zikr, mantra, hésychasme, méditation… inutile d'aller voir ailleurs ! Si vous n'avez pas une procédure pour vous changer intérieurement, si vous ne vous êtes pas préalablement changé intérieurement, toutes les lectures ne vous servent à rien. Si vous n'avez pas pratiqué, vous ne comprenez rien au soufisme.
Shokran ya akh !


Cher ROBERT, il serait bon que tu te présentes en ouvrant un sujet dans la section FAISONS CONNAISSANCE ...

MERCI par avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  EmptyMer 19 Nov 2014, 20:49

Idriss a écrit:


De plus la présence d'un "ami spirituel " , un "cheikh", un "gourou" ayant déjà réaliser une part du chemin sur la voie semble nécessaire. La simple pratique d'exercices respiratoires ou de psalmodie répétitives ne garantie nullement que le pratiquant parvienne à quelques résultats.


C'est même une nécessité pour éviter de finir dans une impasse ou prendre une mauvaise direction.

On ne tente pas une expérience spirituelle de cette portée tous les jours et un échecs dans cette voie peut être lourd de conséquences, voire même de régression. Il n'y a pas de Soufi autodidacte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point sur le soufisme  Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur le soufisme    Mise au point sur le soufisme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point sur le soufisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cette parole de Dieu qui est le Coran ....
» Le Soufisme Et Religion
» Mise au point sur mon mépris supposé
» Mise au point au sujet du petit "incident"
» Connaissance du Soufisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE :: LA CONNAISSANCE DU SOUFISME-
Sauter vers: