Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 comment réussir l'intégration des immigrés ?

Aller en bas 
+26
daffy duck
Imparfait
bugs bunny
goonies
freezer
Chrystian
Stana
chemseddine
penseur libre
BOB
*Amy*
Sered
phœnix
isnotgood
mon sauveur Jésus
vivia
amr
Agnos
marie-chantal
rosarum
Nass'
rosedumatin
pinson
BERNARD
mokimamie
mario-franc_lazur
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyMer 01 Mai 2013, 09:18

Rappel du premier message :

1 mai 2013

Notre frère CHRISLAM va nous poster un témoignage qui m'a semblé fort intéressant :

> Objet : Elle est maghrébine....    Lisez, c'est remarquable.

Ancien ingénieur d'affaires et de recrutement de cadres de PME,  aujourd'hui  membre du Haut Conseil à l'intégration,  Malika Sorel  a passé ses dix premières années en  France, avant de suivre ses parents en  Algérie où elle suit sa scolarité. Après avoir terminé l'école polytechnique d'Alger, elle revient en France, où elle suit le troisième cycle de Sciences po.


(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Invité
Invité




comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyLun 31 Juil 2023, 10:37

L' intégration oui.


Modéré par SKDR. Ce post est hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyLun 31 Juil 2023, 18:22

Je pense que ce serait beneifique pour ce sujet de distinguer entre l'integration et l'assimilation .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyLun 31 Juil 2023, 19:10

Bonsoir,

Intégration ou assimilation

L'intégrations pour un étranger est pour celui ci en premier lieu de connaitre les us et coutumes, la langue si possible du pays qui accueille l'étranger.
L' étranger doit être accepté par le pays qui accueille en connaissance de causes
L'étranger peut apporter ses propres coutumes et sa propre religion sans vouloir l'imposer aux pays qui l'accueille
Sauverons nous que nous avons tous été étrangers, migrants, de par le passé de nos aïeux.
Quand n entre dans la maison d'une famille et qu'on devra y vivre il st impératif que les personne qui y sont accueillies et les personnes qui accueillent il doit y avoir le respect réciproque.
Sans ce respect réciproque il ne peut pas y avoir d'intégrations réussies.
Si on est accueillit dans un pays musulman on devra respecter certaines règle de savoir vivre dans le pays musulman.
Si on est accueillit dans un pays chrétiens il est évident que la règle du respect doit s'appliquer.
Si l'étranger travaille dans un pays qui l'accueille cet étranger doit avoir les mêmes droits sociaux que les autochtones du pays qui accueille.
De plus au niveau religieux le migrant doit pouvoir partout il est accueillit pourvoir vivre sa religion en toute liberté .
Le musulman doit pouvoir vivre sa Foi sans l'imposer!
Le chrétien doit pouvoir vivre sa Foi sans l'imposer!
Le juif doit pouvoir vivre sa foi sans l'imposer!
L'Athée dois lui aussi être libre de vivre sans imposer sa laïcité ou son athéisme !
Sommes nous dans cette situation dans tous les pays de la terre ?
Le croyant qui est pour la liberté n'a pas l droit au nom de sa FOI chercher à imposer sa religion en faisant croire que c'est pour une intégration de bonne qualité.
Mais il est impératif de respecter les changement de religion sans risque de la peine de mort.
Ce changement doit être évidemment fait en toute liberté et sans aucune contrainte et risque pour sa vie à partir du moment ou il fait dans le respect réciproque.
Cela veut clairement dire qu'on ne tue pas un croyant parce qu'il change de religion au nom de Dieu qui nous est commun !
Nous pouvons vivre en bons voisins si nous acceptons de nous respecter et que sn voisin est libre comme soi même !

Pausons nous pourquoi il y a tant de difficultés pour vivre en harmonie quelque soit notre religion .
On est pus au temps des croisades.
On ne peut pas mettre sur le dos de l'humanité présente les erreurs de nos aïeux dans le passé.
Quand on est un croyant on ne parle pas de paix avec un esprit de vengeance ou de dominations hégémoniques.
Nous sommes libre à partir du moment ou on se supporte et on se respecte.
Je termine :
Le migrant doit respecter les lois du pays qui l'accueille c'est la moindre des sagesse pour bien vivre ensemble.


Le migrant a le droit de vivre ses traditions dans un pays qui n'est pas le sien mais ces traditions ne doivent remettre en cause l'unité du pays d'accueil, sa religion, ses us et coutumes.
La véritable intégration passe par l'acceptation réciproque entre nous ans un esprit fraternel !

Bonne Soirée

On a du pain sur la planche sachons le bien faire cuire et évitons qu'il ne rancisse car il n'est pas facile à digérer
Personne n'est propriétaire du lieu ou il vit cela doit être pris en compte.
La terre est Divine jamais Juive, Chrétienne, Musulmane de façon exclusive.
Nous sommes surla TERRE que DIEU nous a donné pour la faire fructifier pour vivre ses commandements.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyLun 31 Juil 2023, 19:13

Thedjezeyri14 a écrit:
Je pense que ce serait bénéfique pour ce sujet de distinguer entre l'intégration et l'assimilation .

L'intégration est plus proche du communautarisme ils me semble.

Nous sommes avant tout des terriens issus de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyLun 31 Juil 2023, 19:16

Thedjezeyri14 a écrit:
Je pense que ce serait beneifique pour ce sujet de distinguer entre l'integration et l'assimilation .
D'un point de vue théorique, le concept d'assimilation renvoie à l'abandon total de la culture d'origine de l'immigrant, alors que le terme d'intégration admet la possibilité de rester attaché à sa culture d'origine en intériorisant les normes de comportement d'une société.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyLun 31 Juil 2023, 19:21

BERNARD a écrit:
L'intégration est plus proche du communautarisme ils me semble.

Nous sommes avant tout des terriens issus de la Terre.
L'assimilationnisme, c'est une forme de communautarisme également. La différence est que, en plus, vous estimez que votre communauté est supérieure, et que les autres communautés devraient se fondre dans la vôtre. C'est une vision qui tend vers l'effacement de la diversité au profit de l'uniformité.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyLun 31 Juil 2023, 19:23

Pétunia . a écrit:
D'un point de vue théorique, le concept d'assimilation renvoie à l'abandon total de la culture d'origine de l'immigrant, alors que le terme d'intégration admet la possibilité de rester attaché à sa culture d'origine en intériorisant les normes de comportement d'une société.
Tu fais bien de preciser "en theroie" chère Petunia parceque je suis sur que l'ideal " en pratique" serait un entre deux c'est en tout cas de cette facon que je le vis en tant qu'immigrant .
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyLun 31 Juil 2023, 19:35

Thedjezeyri14 a écrit:
Pétunia . a écrit:
D'un point de vue théorique, le concept d'assimilation renvoie à l'abandon total de la culture d'origine de l'immigrant, alors que le terme d'intégration admet la possibilité de rester attaché à sa culture d'origine en intériorisant les normes de comportement d'une société.
Tu fais bien de preciser "en theroie" chère Petunia parceque je suis sur que l'ideal " en pratique" serait un entre deux c'est en tout cas de cette facon que je le vis en tant qu'immigrant .

et tu trouves que c'est normal ? moi non.

On doit pouvoir accepter l'autre comme étant son frère, à partir du moment où il y a le respect mutuel, il n'y a pas de problème : que tu ailles à la mosquée et mon autre voisin au temple bouddhiste et moi à l'église, qu'est-ce que ça peut faire ?
Si tu peux me rendre un service, tu le fais et moi pareil.

En ce moment, la bretagne est "le terreau de l'extrême droite" (j'ai lu cela dans le journal) : la délation, le rejet, les fausses accusations, tout y passe... sous prétexte de délinquance, c'est toujours l'autre...grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyLun 31 Juil 2023, 19:52

Pétunia a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je pense que ce serait beneifique pour ce sujet de distinguer entre l'integration et l'assimilation .
D'un point de vue théorique, le concept d'assimilation renvoie à l'abandon total de la culture d'origine de l'immigrant, alors que le terme d'intégration admet la possibilité de rester attaché à sa culture d'origine en intériorisant les normes de comportement d'une société.

C'est impossible à obtenir et inhumain de le demander. Je suis moi-même étrangère en Allemagne depuis 40 ans et je suis toujours aussi française, je pense en français, je cuisine français, c'est sans doute l'entre-deux dont parle Thedj.
Le pays d'accueil en profite aussi, les étals de fruits et légumes étaient misérables il y a 20 ans encore et maintenant sous l'influence d tous ces étrangers qui ont une culture culinaire on trouve des produit du monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyMar 01 Aoû 2023, 14:35

Pétunia a écrit:

et tu trouves que c'est normal ? moi non.

On doit pouvoir accepter l'autre comme étant son frère, à partir du moment où il y a le respect mutuel, il n'y a pas de problème : que tu ailles à la mosquée et mon autre voisin au temple bouddhiste et moi à l'église, qu'est-ce que ça peut faire ?
Si tu peux me rendre un service, tu le fais et moi pareil.

En ce moment, la bretagne est "le terreau de l'extrême droite" (j'ai lu cela dans le journal) : la délation, le rejet, les fausses accusations, tout y passe... sous prétexte de délinquance, c'est toujours l'autre...grrrrr
Il existe deux extrêmes en matière d'intégration. D'une part, nous avons ceux qui renoncent complètement à leur passé et se confondent totalement avec la nouvelle société. Certains vont même jusqu'à dévaloriser la culture de leurs parents, la traitant comme si c'était le mal incarné. D'autre part, il y a ceux qui, hormis pour leur géolocalisation, ne changent rien. Ils ne font pas l'effort d'apprendre la langue ou de respecter les lois du pays d'accueil. Pour ma part, je recherche un juste milieu. Je puise dans ce que la culture canadienne a de positif, et j'y ajoute les aspects positifs de la culture algérienne. Je donne néanmoins la priorité au Canada, car c'est là que je vis, respectant les lois canadiennes que je trouve, en fin de compte, plus humaines et justes.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyMar 01 Aoû 2023, 15:00

Thedjezeyri14 a écrit:

Il existe deux extrêmes en matière d'intégration. D'une part, nous avons ceux qui renoncent complètement à leur passé et se confondent totalement avec la nouvelle société. Certains vont même jusqu'à dévaloriser la culture de leurs parents, la traitant comme si c'était le mal incarné. D'autre part, il y a ceux qui, hormis pour leur géolocalisation, ne changent rien. Ils ne font pas l'effort d'apprendre la langue ou de respecter les lois du pays d'accueil. Pour ma part, je recherche un juste milieu. Je puise dans ce que la culture canadienne a de positif, et j'y ajoute les aspects positifs de la culture algérienne. Je donne néanmoins la priorité au Canada, car c'est là que je vis, respectant les lois canadiennes que je trouve, en fin de compte, plus humaines et justes.

C'est comme ça que je fonctionne aussi, finalement je suis arrivée en Allemagne à l'âge de 22 ans, c'est jeune, j'ai adopté à mon insu pas mal de règles non écrites par acculturation (la discipline, le respect du piéton) tout en conservant mes vérités fondamentales en matière de cuisine méridionale, je ne me suis pas assimilée par exemple, le français est devenu la langue familiale, et ce n'est pas moi qui ai mis toutes mes forces pour apprendre l'allemand et je n'ai jamais demandé la nationalité allemande, toutes choses qu'on reproche parfois aux nord-africains chez nous.

Il n'y avait aucune raison pour cette résistance sauf que je me suis dit que je ne pouvais pas renier d'où je venais.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyMar 01 Aoû 2023, 15:08

Pétunia a écrit:


En ce moment, la bretagne est "le terreau de l'extrême droite" (j'ai lu cela dans le journal) : la délation, le rejet, les fausses accusations, tout y passe... sous prétexte de délinquance, c'est toujours l'autre...grrrrr


Il fut un temps où c'était le Midi, quoique ça l'est toujours. Je dirais aussi que l'extrême droite est un terreau d'opportunité qui ne nécessite pas une solide formation universitaire et politique comme c'est le cas pour ceux qui veulent faire carrière dans des formations plus classiques. Être haineux et sûr de sa mau.vaise foi est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyMar 01 Aoû 2023, 15:14

Vous allez peut-être en rire, mais je vis en Bretagne et je reste fidèle à ma région du Nord et au pays de mes ancêtres belges (flamands).

Les bretons sont différents de "chez moi", j'ai dû aussi m'adapter pour beaucoup de choses, mais je refuse d'apprendre le breton, trop orientés...

Par contre, en famille, avec les jeunes, je n'ai aucune des difficultés que j'avais lorsque j'ai débarqué il y a 41 ans : tout était payant : ma belle-mère faisait payer son café à qui venait, j'ai assisté à un mariage : payant pour le repas...
alors, j'ai dit "non" : j'irai quand j'aime bien mais pas par obligation.

Pour les repas, mon mari reste breton !! s'il n'a pas de pommes de terre à tous les repas, il n'a pas mangé... mais je ne suis pas, comme ma belle-mère l'était : debout derrière lui pour le servir... et elle mangeait après, toujours debout !

ça existe de moins en moins heureusement, mais le matriarcat a fait beaucoup de mal psychologiquement dans les familles.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 EmptyMar 01 Aoû 2023, 15:21

Skander a écrit:
Pétunia a écrit:


En ce moment, la bretagne est "le terreau de l'extrême droite" (j'ai lu cela dans le journal) : la délation, le rejet, les fausses accusations, tout y passe... sous prétexte de délinquance, c'est toujours l'autre...grrrrr


Il fut un temps où c'était le Midi, quoique ça l'est toujours. Je dirais aussi que l'extrême droite est un terreau d'opportunité qui ne nécessite pas une solide formation universitaire et politique comme c'est le cas pour ceux qui veulent faire carrière dans des formations plus classiques. Être haineux et sûr de sa mau.vaise foi est suffisant.

Le FLB est de nouveau actif : c' est censé être de gauche mais est ce qu'il y a de plus à droite !!!
Ce matin, nous avons reçu la visite d'un sympathisant nous demandant de signer une nouvelle pétition pour "organiser la loi dans le quartier" car il y avait eu un nouveau vol cette nuit (la voiture d'une véto qui était de garde). Je l'ai envoyé balader, j'ai reçu des menaces (dommage qu'on ne peut pas enregistrer dans ce cas !) que la prochaine sera la nôtre... Je lui ai répondu que dans ce cas, je porterais plainte contre lui... il est parti en ricanant.
La gendarmerie que j'ai appelée m'a dit de laisser couler, qu'il devait s'ennuyer et qu'il devait être en congés.

En attendant, comme nous avons mis une caméra dans le jardin, on verra bien mais nous fermons nos portes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: comment réussir l'intégration des immigrés ?   comment réussir l'intégration des immigrés ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment réussir l'intégration des immigrés ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Réussir dans la vie ! Ou Réussir sa Vie
» La page de BERNARD
» Les Ouighours immigrés en Turquie
» Comment réussir à aimer tout le monde?
» Comportements différents des musulmans d'occident et du bled

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Problèmes de société, réponse des religions !!-
Sauter vers: