Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les récits bibliques entre mythe et réalité

Aller en bas 
+6
Averroes
rosarum
oumaazedine
bassir
Roger76
mario-franc_lazur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyMer 07 Mar 2012, 08:44

Rappel du premier message :

Idriss a écrit:
En 1952, l’archéologue britannique Kathleen Kenyon creusa une profonde tranchée et observa une coupe transversale de la cité de Jéricho. Elle constata que le plus récent de ses murs dataient de 200 à 600 ans, c’est à dire près de 1000 ans avant l’arrivée de Josué. [ Soit 1600 et 1200 avant l'ère chretienne, c'est à dire à la fin de l'âge de bronze ]. Elle arriva donc à la conclusion que Josué s’était trouvé dans l’impossibilité de détruire les murs de Jéricho, car ils auraient correspondu à des couches de terres plus profondes. Conclusion de cette éminente archéologue : la destruction des murs de Jéricho vers 1350 av. est une légende !

Pour nous, il suffit de nous référer au Talmud (Berakhot 54a) qui nous explique que les murs ont été engloutis dans la terre ; il est donc évident qu’ils se sont retrouvés dans les couches très profondes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez les juifs aussi il y a des petits génies du concordisme en vers et contre tous....Celui là démonte un après l'autre les arguments du livre de Israël Finkensteil et Neil Asher Silberman : "La Bible dévoilée". La créativité de tous ces petits génies du concordisme biblique, coranique... est impressionnante, dommage qu'elle ne concordent pas entre elle!

les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 2129354088 pour cette analyse, mon cher IDRISS.

Je pense quant à moi que les fondamentalismes chrétiens, juifs et musulmans sont des erreurs théologiques ....

C'est mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Roger76





les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques et coraniques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2012, 17:01

les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 2129354088
Merci à toi Idriss, pour tes exposés et pour le lien proposé sur le Dr Al Adjami, j’irai voir.
Quand le récit coranique diffère du récit biblique correspondant, cela a toujours une signification.
C’est pourquoi je me garde bien de dire comme une majorité que l’islam n’a rien à apporter au judéo-christianisme, tout au contraire le texte coranique est pour moi une incitation à l’exégèse des textes bibliques.
Très justement le récit biblique de la Création d’Adam et Eve est bien la transcription d’un mythe, et quoi qu’en dise l’institution ecclésiale je rejette le concept de péché originel pour une notion de "péché originé" puisque ce péché d’un type particulier frappant l’humanité entière dans la descendance des premiers humains est une invention des hommes.
L’exégèse de la Bible hébraïque, qui ne se limite pas à l’étude littérale mais s’appuie aussi sur des travaux de recherche linguistique historique archéologique et de sciences humaines et sociales est instructive. Mais elle implique un regard spirituellement neutre.
C’est faisable pour un juif ou un chrétien à partir du moment où l’on admet que le texte de la bible hébraïque a été écrit réécrit et complété par des hommes et des groupes d’hommes de foi sur plusieurs siècles mais que ce texte, fixé en 35 livres chez les juifs vers – 500 n’a rien de littéralement dicté par Dieu.
De plus ces livres n’ont aucun souci d’historicité, le premier souci est de forger la nation hébreu, durement malmenée durant des siècles, de –1080 environ (apparition des hébreux en Canaan) à l’exil des prêtres scribes et prophètes à Babylone.
C’est pourquoi le thème de l’exode ou de l’esclavage par punition divine et du retour en terre promise est récurrent sous diverses formes dans les récits hébraïques, y compris à propos d’Abraham.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2012, 19:27

Roger76 a écrit:
le premier souci [des textes de la bible hébraïque] est de forger la nation hébreu, durement malmenée durant des siècles, de –1080 environ (apparition des hébreux en Canaan) à l’exil des prêtres scribes et prophètes à Babylone.
C’est pourquoi le thème de l’exode ou de l’esclavage par punition divine et du retour en terre promise est récurrent sous diverses formes dans les récits hébraïques, y compris à propos d’Abraham.

Salam

Une exégése indépendante des "traditions" à son intérêt. Mais parfois il est aussi intéressant de replacer une sourate dans les circonstances de sa révélation !
Ainsi la sourate Al Kahf ( et l'histoire des sept dormants) fut révélée au début de la troisième partie de la période mecquoise, le départ pour l’Abyssinie n’ayant pas encore eu lieu, malgré les persécutions déjà importantes. Ceci explique pourquoi l’histoire des Gens de la Caverne (ashâb al-kahf) a pu apporter un réconfort et un encouragement aux musulmans persécutés. Les musulmans avaient là un bel exemple de croyants qui jadis avaient œuvré pour sauver leur foi coûte que coûte.
Au sujet des Gens de la Caverne, le Coran explique que ces gens avaient foi dans le même dogme monothéiste que celui qui est présenté dans le Coran et que les conditions dans lesquelles ces gens vivaient correspondaient trait pour trait à celle des musulmans persécutés à la Mecque. D’autre part, ceux qui persécutaient les Gens de la Caverne agissaient de la même manière que les persécuteurs qurayshites. En outre, les musulmans ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s’exiler, même seul, en ne comptant que sur Allâh.....etc
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Je saute sur l'occasion pour faire référence à l'histoire des sept dormants ! Mythe commun au christianisme et à l'Islam, comment ce fait-il qu'il n'est pas été abordé sur ce cite? D'autant plus que Massignon y était très attaché me semble-t-il!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2012, 22:02

Roger76 a écrit:
les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 2129354088
Merci à toi Idriss, pour tes exposés et pour le lien proposé sur le Dr Al Adjami, j’irai voir.
j'y suis allé et je l'ai lu intégralement. très intéressant comme approche (coraniste mais fort bien étayée)
merci Idriss.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques et coraniques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 11:21

Je comptais bien aborder ce mythe de la caverne comme celui des oiseaux de l’année de l’Eléphant : plus que le mythe commun, qui peut être repris en le transformant et en l’adaptant, c’est la démarche générale qui est intéressante, par l’objectif du récit mythique.

Car le but du récit mythique bien plus que de raconter une histoire plus ou moins réelle mais ancrée dans une tradition populaire est surtout de donner un enseignement.
Ce que j’appelle exégèse c’est bien justement en premier lieu de rechercher les circonstances de la descente de tel groupe de versets ou de l’écriture ou réécriture de telle partie des quelque 35 livres de la Bible hébraïque (24 pour les chrétiens, par regroupement de certains des livres). Cette recherche sur la bible en général est activement menée par les historiens, les archéologues, les linguistes.

Pour le Coran tant les savants musulmans que les islamologues sont d’accord sur l’ordre de descente des groupes de versets ce qui permet en bonne approximation de dater leur proclamation et en effet de cerner les circonstances sociales et historiques. Personnellement je me réfère systématiquement à une traduction chronologique et aux commentaires. (selon Hazrat Maulana Muhammad Ali principalement mais pas exclusivement)
Pour la Bible hébraïque c’est bien plus difficile car les livres ont été écrits et complétés par des groupes de prêtres et de scribes et par des prophètes bibliques ou attribués à des prophètes ou à David sur plusieurs siècles : par exemple selon que Dieu y est désigné par Elohim ou par YHWH on n’est pas à la même époque et ce ne sont pas les mêmes auteurs. Resituer l’époque et surtout la situation politique des hébreux et des juifs est des plus instructifs, le texte sacré n’est pas de même tonalité selon que l’on est sous le règne (en grande partie mythique) de David ou Salomon ou en exil sous les Babyloniens.
On découvre par exemple, pour illustrer mon propos, que la circoncision a été prescrite tardivement comme signe de nouvelle alliance… mais attribuée à Abraham, promesse de libération et de retour au pays, sous l’exil des élites juives à Babylone. Qui plus est selon le texte justement les juifs en exil à Babylone font naître Abraham à Ur… à proximité de Babylone, quelques km à peine.

C’est bien là la même leçon à travers deux récits mythiques différents,
les musulmans ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s’exiler, même seul, en ne comptant que sur Allâh.....etc.
Et Moïse en a (en aurait ?) fait autant avec l’Exode… dont les chercheurs ne trouvent aucune trace physique ni historique.

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 15:25



J'ai une remarque .
Il y a différence entre le mythe qui peut avoir une assise réelle et la réalité proprement dite .
Nous savons tous que les arabes du temps de Mohamed n'avaient pas de calendrier .
Aussi il marquaient l'histoire par des événements . Tel par exemple la venue d'un grand chef (Abraha Al Ashram l'Ethiopien),d'un cataclysme naturel ,d'une guerre entre tribus (telle dahiss et Ghabra) et meme les événements du temps islamique d'avant l'hégir et d'après l'hégire sont marqué par L'HEGIRE qui est un événement ...Donc on ne peut par exemple dire que l'hégir est un mythe ,que Dat Arrika'a est un mythe nla conciliation de houdaybiya est un mythe etc....
Et voila l'essentiel , l'année de l'éléphant .
Cette année est un point de repère pour les arabes de la Mecque .
Cette année marque la venu d'Abraha Al Ashram d’Abyssinie qui avait construit une grande cathédrale au Yémen (Al Quolaiss ) qui commençait a voir des pèlerins aller la visiter de l’Arabie !Les païens ont peur qu'elle attire les pèlerin de la Mecque et ainsi le commerce tombe à l'eau .Aussi des païens de la Mecque (certainement) son allé dans cette cathédrale et on posé des saletés (excréments humains) ce qui a rendu les prêtres fous furieux ! l'affaire est a été dite au Roi ,qui marcha depuis l’Afrique avec une armée dont l'avant garde est composé des éléphants ! Une première de ce temps ,l'éléphant n'est jamais entré en Arabie ! et toute les tribus passait la nouvelle ! C'était l'année de l'éléphant . Cette année marqua la naissance de Mohamed saws .

En plus l'histoire est relaté par le coran et les arabe du temps de Mohamed n'ont pas rejeté cet événement .Et la fin de cette armé retrouvé dans le désert raide morte ,et aucun survivant !

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques et coraniques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 16:31

Citation :
L’année de l’éléphant

En l’an 570 de l’ère chrétienne, le Yémen était sous la domination de l’Abyssinie, dirigée par l’empereur chrétien Négus. L’Abyssin Abraha, vice-régent du Yémen, jaloux de l’affluence des pèlerins à La Mecque, décida de faire construire une gigantesque cathédrale dans la capitale Sana’a, espérant ainsi attirer plus de pèlerins. Elle fut achevée en quatre ans et nommée Al Qullays. Rapidement, la cathédrale fut connue par tous les chrétiens des environs qui apportaient sacrifices, cadeaux et donations. Sa popularité alla même jusqu’à l’empereur byzantin. Le Négus le félicita et le couvrit d’honneurs. Fier de sa réalisation, Abraha voulut que tous les habitants du Yémen, chrétiens et juifs, accomplissent le pèlerinage et tous leurs rites dans cette cathédrale.

Cela suscita une grande colère parmi les tribus du Hijaz et du Najd. Un homme de la tribu Kinanah fut alors envoyé dans le but de souiller la cathédrale. Cela mit Abraha dans une colère énorme et il jura de ne pas revenir au Yémen avant d’avoir détruit la Kaaba. Il prépara une grande armée et emmena avec lui l’éléphant du Négus, appelé Mahmoud, en direction de La Mecque. En entrant dans la région du Hijaz, Abraha affronta Dhu Nafr, un ami proche d’Abdel-Muttalib (le grand-père du Prophète ), qui dirigeait une armée de douze milles hommes. Abraha gagne la bataille et fit Dhu Nafr prisonnier. En approchant de La Mecque, il arriva à un campement de Nufayl ibn Habib des Bani Khath’am. Nufayl lança une armée de mille hommes contre lui. Abraha gagna et le fit prisonnier. En échange de la vie sauve, ce dernier s’offrit de servir de guide à l’expédition. Les autres tribus des environs ayant appris la défaite de Dhu Nafr et Nufayl n’osèrent pas s’opposer à la progression d’Abraha. Arrivé à Ta’if, les gens de la tribu Thaqif eurent peur pour leur temple de leur divinité al-Lat et prirent les devants en offrant à Abraha des cadeaux et lui proposant de le guider jusqu’à La Mecque. Leur guide, Abu Righal, mourut peu avant d’arriver, à Mughammis. Depuis, les Arabes ont l’habitude de jeter des pierres sur sa tombe lorsqu’ils passent devant.

La sagesse d’Abdel-Muttalib

Lorsque les gens de La Mecque virent l’armée d’Abraha si proche, ils se regroupèrent autour d’Abdel-Muttalib et lui demandèrent que faire. Abdel-Muttalib leur conseilla de prendre leur famille et de se cacher dans les montagnes environnantes. Selon lui, la Kaaba était la maison d’Allah et il était mieux de la laisser aux soins d’Allah Qui est le meilleur garant. Elle est entre Ses Mains et Il fait ce qu’Il lui plait.

Pendant ce temps, Abraha envoya une troupe de cinq mille hommes à la périphérie de La Mecque avec l’ordre de piller tout ce qu’ils trouvent sur leur passage, animaux et hommes. Ils prirent ce qu’ils trouvèrent de chevaux, moutons, chameaux et autre bétail et également les bergers. Parmi les animaux figuraient deux cents chameaux appartenant à Abdel-Muttalib. Ils amenèrent les bergers auprès d’Abraha qui leur demanda ce que les gens de La Mecque avaient préparé, avaient-ils l’intention de se battre ou de se rendre ? Ils répondirent qu’ils n’avaient pas l’intention de combattre et qu’ils lui laissaient la ville, comme leur avait recommandé Abdel-Muttalib. Abraha envoya Hunata, un noble du Yémen présent dans son armée, dire aux Quraysh qu’il n’était pas venu pour combattre mais détruire la Kaaba. Il lui demanda aussi de lui ramener leur chef. En fait, il n’y avait pas de chef officiel depuis longtemps et les privilèges et responsabilités étaient répartis entre la famille ‘Abd ad-Dar et celle de ‘Abdu Manaf. Mais tout le monde s’accordait à dire que c’était Abdel-Muttalib. Celui-ci fut donc conduit devant Abraha qui fut très impressionné par l’homme au point de descendre de son trône pour le saluer et s’asseoir près de lui. Abraha lui demanda quelle faveur il souhaitait. Il réclama ses deux cents chameaux qui lui avaient été pris. Abraha fut déçu de sa requête, Abdel-Muttalib se souciait plus de ses chameaux que de l’édifice sacré. Abdel-Muttalib lui répondit : « Moi, je suis le maître des chameaux ; quant à la maison sacrée, elle ne m’appartient pas, elle a un maître qui la défendra. Il n’a pas besoin de ma protection, si Il veut Il la sauvera, si Il veut Il la laissera détruire. Ce n’est pas mon souci. Tout ce que je veux, ce sont mes chameaux, ils sont ma propriété. » Les chameaux furent rendus à leur propriétaire.

Abdel-Muttalib revint auprès des Quraysh et leur dit de quitter la ville et d’aller se cacher dans les collines avoisinantes. Le lendemain matin, Abraha approcha la ville pour détruire la Kaaba. L’éléphant Mahmoud avait été placé en tête de l’armée. Après s’être assurés que les habitants étaient partis, Abraha donna l’ordre de détruire la Kaaba ainsi que toutes les maisons de la cité puis de quitter les lieux.

Le soutien divin sauve La Mecque

L’armée se dirigea donc vers La Mecque toujours guidée par Nufayl, à contrecoeur. Celui-ci avait appris auprès du cornac [1] Unays quelques-uns des ordres auxquels l’éléphant obéissait. Arrivés à l’entrée de la ville, dès que Unays eut tourné la tête, Nufayl en profita pour donner discrètement l’ordre de s’agenouiller à l’éléphant. Unays tenta de le faire se relever mais sans succès. L’éléphant restait assis. Ils essayèrent par tous les moyens de le faire se lever, lui frappant la tête avec des barres de fer ou lui enfonçant des crochets dans le ventre. Ils rusèrent en faisant faire demi-tour à l’armée, l’éléphant les suivit mais dès qu’ils retournèrent en direction de La Mecque, l’éléphant s’agenouilla de nouveau. Abraha, aveuglé par sa haine envers la Kaaba et son ambition pour sa cathédrale, ne voulut pas voir en ce refus d’avancer un signe qu’il valait mieux faire demi-tour.

Tout à coup, le ciel s’obscurcit à l’ouest, accompagné d’un bruit étrange qui se rapprochait. Le ciel fut rapidement remplit d’oiseaux qui tenaient chacun trois pierres : un dans le bec et une dans chaque patte. Les pierres étaient comme chauffées par un vent venant de l’enfer. Les oiseaux jetèrent leurs pierres sur l’armée, sans jamais manquer leur cible. Dès qu’une pierre atteignait un corps, la chair se putréfiait plus ou moins rapidement. Certains soldats moururent sur le champ, d’autres agonisèrent sur le chemin du retour ou peu après leur arrivée à Sana’a, comme ce fut le cas d’Abraha qui mourut d’atroces souffrances. Certains furent épargnés comme Unays et l’éléphant. Nufayl avait pu fuir avant l’arrivée des oiseaux et se réfugier dans les montagnes.

Abdel-Muttalib retourna à La Mecque et fit savoir aux habitants que le danger était éloigné et qu’ils pouvaient rentrer chez eux. Après cet évènement, la réputation d’Abdel-Muttalib grandit encore. L’ensemble des Arabes témoignèrent encore plus de respect aux Quraysh car ils savaient maintenant avec certitude que la Kaaba était la maison d’Allah et qu’Allah avait exaucé leurs prières et protégé la maison sacrée. Cet évènement est mentionné dans le Coran dans la sourate de l’éléphant :

« N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant ?
N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine ?
Et envoyé sur eux des oiseaux par volées
Qui leur lançaient des pierres d’argiles ?
Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée. »
Sourate 105, Al Fil (L’éléphant)
Lors de cet évènement, AbdAllah, le fils d’Abdel-Muttalib, était en voyage en Syrie et en Palestine pour le commerce. Il tomba malade sur le chemin du retour, à Yathrib (future Médine) et y mourut. Sa femme, Aminah, eut pour seule consolation l’enfant qu’elle portait en elle. Il vint au monde quelques semaines plus tard. Selon la tradition, c’était le douzième jour du mois de Rabi al Awwal, soit le 20 août. Il s’appelait Mohammad .

Rédigé par Leila R.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Références :
Le Prophète Muhammad, Martin Lings
Abu Ishaq
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques et coraniques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 16:37

L’année de l’éléphant-suite-

L’historicité et la réalité de cet événement, situé l’année (supposée) de la naissance du Prophète de l’islam, sont des plus douteuses. Ce n’est pas même un mythe, par définition ancré dans une longue tradition orale, souvent poétique, mais un conte, puisque l’événement décrit avec tant de précision est situé à moins de cinquante ans de la descente des cinq versets de la sourate 105, pré-Hégire.

On fait allusion en [105, 1] à la célèbre invasion de La Mecque par Abrahah, le vice-roi chrétien du Yémen au nom du roi d’Abyssinie. Le but d’Abrahah était de détruire la Ka‘bah de façon à détourner l’enthousiasme religieux et le commerce arabes vers San‘aå, où il avait érigé une magnifique cathédrale à cette fin. Cette armée est connue en Arabie sous le nom de ashab-al-fil ou les possesseurs de l’Eléphant, à cause de la présence d’un ou plusieurs éléphants.
L’année où l’invasion a eu lieu est connue sous le nom de l’année de l’Eléphant, soit l’an 570 de l’ère chrétienne, et elle coïncide avec l’année de la naissance du Saint Prophète.
Incapable de défendre la Maison Sacrée contre la formidable armée, ‘Abd al-Muttalib a prié ainsi à haute voix, appuyé contre la porte de la Ka‘bah: “Défends, O Seigneur, Ta propre Maison! et ne tolère pas que la Croix triomphe de la Ka‘bah” (Zurqåni). Alors toute la population de La Mexque s’est rendue dans les collines autour de la Cité Sainte. Pendant ce temps une forme virulente de variole, ou de quelque autre maladie contagieuse, s’est répandue dans l’armée d’Abrahah avec une telle gravité que l’armée a battu en retraite “dans la confusion et la consternation”, plusieurs étant incapables de trouver le chemin du retour, périssant dans les vallées, alors qu’une partie d’entre eux étaient emportés par des inondations (Muir, Life of
Muhammad, Introduction, p.c.). Il semble que l’on fasse aussi allusion à la situation où, en protégeant la Ka‘bah contre l’ennemi, même si à l’époque on y adorait des idoles, le Dieu Tout-Puissant a montré qu’Il avait une intention en la protégeant. La coïncidence de cette année avec l’année de la naissance du Prophète nous fournit sans doute la clé de cette intention, parce que non seulement les Arabes savaient que la Maison Sacrée avait la bénédiction d’Abraham, mais aussi qu’Abraham avait prié pour l’avènement d’un prophète parmi eux qui purifierait la Maison. La mention de l’incident comporte ainsi un avertissement aux Quraish que, si le Seigneur avait détruit une armée à cause de son intention de démolir Sa Maison Sacrée, Il ne pouvait laisser en paix ceux qui voulaient détruire Son Prophète.
Verset 5 : Il n’existe aucun hadith authentique quant à la façon dont l’armée d’Abrahah a été détruite. Selon ‘Ikrimah, chacun de ceux à qui on lançait une pierre était atteint de la variole (RM). Ibn Kathir rapporte un récit de Ya‘qub dans le même sens. C’est ainsi une grave épidémie de variole qui a éclaté au sein de l’armée d’invasion alors qu’elle était encore à courte distance de La Mecque, et la conséquence a été qu’Abrahah souffrant lui-même de la
variole, toute l’armée s’est enfuie dans la confusion, laissant les cadavres des morts pour que les oiseaux s’en régalent. Les mots tarmi-him bi-fijåratin peuvent signifier les oiseaux leur ont lancé des pierres ou les ont jetés contre des pierres, en faisant allusion dans le deuxième cas aux oiseaux qui arrachaient la chair de leur corps. Au sujet des oiseaux qui indiquent la destruction d’un ennemi, voir 16:79.

(commentaires d'après Maulana Muhammad Ali)

(PS : en voyage culturel au Yémen je n’y ai trouvé aucun vestige de cathédrale du 7ème siècle à Sanaa)


Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 21:56

Roger76 a écrit:
L’année de l’éléphant-suite-

L’historicité et la réalité de cet événement, situé l’année (supposée) de la naissance du Prophète de l’islam, sont des plus douteuses. Ce n’est pas même un mythe, par définition ancré dans une longue tradition orale, souvent poétique, mais un conte, puisque l’événement décrit avec tant de précision est situé à moins de cinquante ans de la descente des cinq versets de la sourate 105, pré-Hégire.
[...]

(commentaires d'après Maulana Muhammad Ali)

(PS : en voyage culturel au Yémen je n’y ai trouvé aucun vestige de cathédrale du 7ème siècle à Sanaa)



l'Événement de l’éléphant est bien cité dans le Coran, aucun musulman ne doute de ça. Ce n'est pas important les détails de l'histoire, ce qui est important c'est de tirer les leçons de cet événement.
Et ce n'est pas tout ce qui est s'appelle Mohammud est un vrai croyant, avant tout ce n'est pas lui qui a choisi son prénom. Premièrement en langue arabe "Maulana" on le dit juste pour Allah, en ajoutant à son prénom Maulana, il se met au degré d'Allah, Deuxièmement, il appartient a une secte Ahmadia.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Roger76





les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: les récits bibliques et coraniques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2012, 17:15

Citation :
l'Événement de l’éléphant est bien cité dans le Coran, aucun musulman ne doute de ça. Ce n'est pas important les détails de l'histoire, ce qui est important c'est de tirer les leçons de cet événement.
Je te rejoins tout à fait sur ce point Matrix, je dis même que c’est je pense vrai de tous les récits à caractère historique de nos textes sacrés : les détails de ces histoires importent peu, ils différent souvent, même au sein d’un même livre, ce qui importe c’est bien les leçons à en tirer.
Et c’est bien là ce que je compte faire ressortir en traitant des récits mythiques lesquels n’ont pas pour objet d’être des livres d’histoire mais de porter un enseignement. S’attacher au détail du récit c’est passer à côté de la leçon.

Dans le cas de l’événement de l’Eléphant il est peu plausible que l’armée attaquante ait été mise en déroute par un lâcher de pierres d’argile, l’enseignement par contre est évident, et conforme à bien d’autres mentions de la protection d’Allah.

Que le chef ahmadi Maulana Muhammad Ali et l’ahmadiyya soient condamnés officiellement par l’islam orthodoxe ne me dérange absolument pas, au contraire.

Certes je n’ignore pas que Maulana مولانا est un mot coranique (Al Baqara) mais c’est un terme aussi utilisé pour s’adresser à un érudit, on le disait à un maître au Maroc, et des mots courants en dérivent comme Mollah et maulvi en farsi, et en ourdou, langue indienne, et Mevlâna en turc. A Konia où est élevé son mausolée le poète Djalāl ad-Dīn Rūmī avait reçu ce titre de "Mevlâna", les turcs le désignent d’ailleurs souvent sous ce seul nom !
(par contre se proclamer Ayatollah ça je trouve franchement prétentieux)

Il est vrai que les commentaires de Mohammed Ali dans sa traduction anglaise du texte coranique nous changent des sempiternels tafsir conformistes.

Citation :
La communauté musulmane ahmadiyya compte à ce jour 20 millions de membres selon les chiffres officiels du mouvement, basés sur un recensement général de ses adhérents. Elle est présente dans plus de 190 pays. Le mouvement s'est illustré dans des actions humanitaires, surtout en Afrique, en construisant des hôpitaux, cliniques et dispensaires gratuits, mais aussi des écoles et des centres de formation ouverts à tous et gratuits.
Un grand nombre de médecins et professeurs ahmadis dédient leur vie bénévolement dans ces diverses structures. Certains observateurs comparent la relation de l'Ahmadiyya avec l'islam à celle du christianisme à l'égard du judaïsme, mais ce point de vue n'est pas accepté par l'Ahmadiyya Muslim Community.
(Wikipedia)
Entre les commentaires très rationnels de Muhammad Ali et l’engagement humanitaire il y a en effet de quoi scandaliser les tenants de l’orthodoxie : pour nous chrétiens les mouvements hérétiques sont à combattre mais ils sont respectables tant qu’ils appliquent le commandement divin transmis par Jésus "Aimez vous les uns les autres".
En conséquence je considère les ahmadis el la plupart des non sunnites comme authentiquement musulmans, mais pas les Taliban ni les adeptes jihadistes des ben Laden et consorts. Une religion n’a de valeur que tant qu’elle n’appelle pas à la division à l’exclusion à l’excommunication. Et même chez les pires déviants il y a enseignement à découvrir.
Mais je n’ai pas bien saisi si personnellement tu considères l’ahmadi Maulana Muhammad Ali comme un vrai croyant ou si tu partages la condamnation officielle du mouvement ahmadi ?
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2012, 10:42

Roger76 a écrit:
je considère les ahmadis el la plupart des non sunnites comme authentiquement musulmans,....

Dite plutot une secte néo chrétienne avec le nombre de jesus incarnés dans cette secte à ce jour !
une de leur croyance :
« Allah fait le jeûne et la prière, dort et se réveille, infaillible mais Il peut se tromper, se marie et engendre, peut s’incarner, se comparer, etc. »(Abdelhamid Hammouda ‘‘L’Islam et les mouvements destructeurs’’ 3e Année 1984, n°25, p. 187-88, la Mecque)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyLun 07 Mai 2012, 21:45

ASHTAR a écrit:
Roger76 a écrit:
je considère les ahmadis el la plupart des non sunnites comme authentiquement musulmans,....

Dite plutot une secte néo chrétienne avec le nombre de jesus incarnés dans cette secte à ce jour !
une de leur croyance :
« Allah fait le jeûne et la prière, dort et se réveille, infaillible mais Il peut se tromper, se marie et engendre, peut s’incarner, se comparer, etc. »(Abdelhamid Hammouda ‘‘L’Islam et les mouvements destructeurs’’ 3e Année 1984, n°25, p. 187-88, la Mecque)

pourquoi te fier aux détracteurs et ne pas aller directement à la source ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Que nous enseigne la religion?

En premier lieu, elle nous enseigne que nous avons tous été créés par Dieu, Qui est Un en Sa personne, et que nous devons L’adorer afin de rester en contact permanent avec cette Intelligence Suprême qui régit l’univers, et pour absorber Ses excellentes qualités en nous. Elle nous affirme que devant Dieu nous sommes tous égaux.

Elle nous fournit une abondance de preuves de l’existence de Dieu.

Elle nous explique pourquoi nous existons, et quel est le but de notre création.

Elle nous fait découvrir comment vivre en harmonie avec Dieu et avec Sa création.

Elle nous montre comment éviter de détruire sa paix intérieure, ou de nuire à la paix des autres, ou encore d’anéantir le monde beau dans lequel nous vivons.

Elle nous informe que la vie ne s’arrête pas au moment de la mort, mais qu’elle continue sous une forme spirituelle dans l’Au-Delà. Elle nous rappelle que dans la vie future chacun devra rendre compte de ses actions devant Dieu, et que tous les êtres humains y seront jugés avec justice. Elle nous invite donc constamment à agir de la meilleure façon possible dans toutes les différentes situations de la vie.

Elle nous donne une direction sûre et un but concret dans la vie, tout en nous rappelant que tous les hommes devront un jour retourner à leur Créateur.

Elle nous indique des moyens efficaces de se protéger ou de s’extraire de nombreux malheurs et problèmes qui peuvent nous affliger en ce monde. Elle nous protège du désespoir et du suicide.

Elle nous donne des ressources qui nous aideront à toujours progresser spirituellement et matériellement.

Elle nous prédit les grands événements qui vont affecter l’avenir de l’humanité.

En un mot, elle nous révèle les secrets d’une vie heureuse et pleine de bonheur, aux niveaux individuel, familial, communautaire, national et international, tout en offrant une base solide à toutes les générations à venir.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyLun 07 Mai 2012, 22:02

rosarum a écrit:


pourquoi te fier aux détracteurs et ne pas aller directement à la source ?



Spoiler:

Ces croyances ne sont pas musulmanes
pour les musulmans Jésus est élevé au ciel et n'a jamais été mort !
La question des ahmadis est une fausse réconciliation entre islam et christianisme .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyLun 07 Mai 2012, 22:15

ASHTAR a écrit:
rosarum a écrit:


pourquoi te fier aux détracteurs et ne pas aller directement à la source ?



Spoiler:

Ces croyances ne sont pas musulmanes
pour les musulmans Jésus est élevé au ciel et n'a jamais été mort !
La question des ahmadis est une fausse réconciliation entre islam et christianisme .

à partir du moment où ils attestent qu'il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et que Mohamed est son prophète ils sont musulmans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une brève description de nos croyances selon les paroles mêmes de Hadrat Mirza Ghulam Ahmad (le fondateur de la communauté Ahmadiyya) :

« Le résumé et le fondement de notre foi est :

kalimah

C’est-à-dire, nul n’est digne d’être adoré à part Allah et Muhammad est son prophète. La croyance que nous chérissons ici sur Terre et qui, par la grâce de Dieu le Très-haut, nous accompagnera jusqu’à notre départ de ce monde est que notre maître et leader, le Saint Prophète Muhammadsaw, est le Sceau et le meilleur des prophètes. La religion est arrivée à son apogée par son entremise. Et la grâce qui conduit l’homme sur les voies de la vertu pour le mener à Dieu est arrivée à son couronnement. Nous avons la ferme conviction que le Saint Coran est le dernier livre révélé et pas un seul iota ne peut être ajouté ou retiré de ses injonctions, ses commandements et ses enseignements. Il ne peut y avoir de révélations de la part d’Allah qui puissent amender, abroger ou changer quelconque commandement du Coran. Si quelqu’un pense autrement, il s’est, à nos yeux, exclu de la communauté des croyants, il est un apostat, un mécréant. » (Izala-e-Awham, Ruhani Khaza'in, vol. 3, p. 170)


En quoi leur croyance au sujet de Jesus contredit elle le Coran ?
c'est une possibilité de "faux semblant" parmi d'autres, pas plus invraisemblable que celle de la substitution des sunnites.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyLun 07 Mai 2012, 22:32

rosarum a écrit:


à partir du moment où ils attestent qu'il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et que Mohamed est son prophète ils sont musulmans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une brève description de nos croyances selon les paroles mêmes de Hadrat Mirza Ghulam Ahmad (le fondateur de la communauté Ahmadiyya) :

« Le résumé et le fondement de notre foi est :

kalimah

C’est-à-dire, nul n’est digne d’être adoré à part Allah et Muhammad est son prophète. La croyance que nous chérissons ici sur Terre et qui, par la grâce de Dieu le Très-haut, nous accompagnera jusqu’à notre départ de ce monde est que notre maître et leader, le Saint Prophète Muhammadsaw, est le Sceau et le meilleur des prophètes. La religion est arrivée à son apogée par son entremise. Et la grâce qui conduit l’homme sur les voies de la vertu pour le mener à Dieu est arrivée à son couronnement. Nous avons la ferme conviction que le Saint Coran est le dernier livre révélé et pas un seul iota ne peut être ajouté ou retiré de ses injonctions, ses commandements et ses enseignements. Il ne peut y avoir de révélations de la part d’Allah qui puissent amender, abroger ou changer quelconque commandement du Coran. Si quelqu’un pense autrement, il s’est, à nos yeux, exclu de la communauté des croyants, il est un apostat, un mécréant. » (Izala-e-Awham, Ruhani Khaza'in, vol. 3, p. 170)


En quoi leur croyance au sujet de Jesus contredit elle le Coran ?
c'est une possibilité de "faux semblant" parmi d'autres, pas plus invraisemblable que celle de la substitution des sunnites.

Allah ou Dieu c'est la même chose les chrétiens arabes disent Allah pour Dieu .
Dire que Dieu a révélé à Hazrat ghoulam serait un blasphème contre la croyance islamique car Mohamed est le sceaux des prophète et des messager .
Dire que Jesus est incarné dans les ahmadis est une croyance qui n'est pas musulmane .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyMer 29 Nov 2023, 05:48

Je partage ici cet article traduit approximativement d'un site islamique arabophones .


"Il convient de mentioner qu'un étudiant universitaire en Égypte a soumis une thèse pour obtenir un doctorat dont le sujet était : 'L'art narratif dans le Coran'. Cela a suscité une longue controverse en l'an 1367 de l'Hégire, et un des membres du comité qui a participé à la discussion de la thèse - qui est le professeur Ahmed Amin - a rédigé un rapport qu'il a envoyé au doyen de la Faculté des Lettres, et qui a été publié dans la revue 'Al-Risala'. Le rapport comprenait une critique acerbe de ce que l'étudiant universitaire avait écrit, bien que son superviseur ait défendu ses travaux. Le professeur Ahmed Amin a commencé son rapport par la phrase suivante :

'J'ai trouvé que c'était une thèse qui n'était pas ordinaire, mais plutôt une thèse dangereuse, basée sur l'idée que les histoires dans le Coran sont une œuvre d'art soumise à la création et à l'innovation artistiques sans être liées à la vérité historique. En réalité, Mohammed est un artiste dans ce sens', puis il a dit : 'Sur cette base, toute la thèse a été écrite, du début à la fin, et je pense qu'il est de mon devoir de présenter quelques exemples qui clarifient les intentions de l'auteur de cette thèse et comment elle a été construite', puis le professeur Ahmed Amin a donné des exemples tirés de la thèse, confirmant ce qu'il avait décrit dans cette expression résumée.

Comme la prétention de l'auteur de la thèse que l'histoire dans le Coran ne respecte pas la vérité historique. Mais elle tend à être comme l'écrivain dans la représentation artistique d'un incident, et son affirmation que le Coran invente certaines histoires et que les anciens se sont trompés en considérant les histoires coraniques comme une histoire fiable...

[Page: 304] Et le vrai musulman est celui qui croit que le Coran est la parole de Dieu, et qu'il est exempt de cette représentation artistique qui ne concerne pas la réalité historique, et que les histoires du Coran ne sont rien d'autre que des vérités historiques formulées dans de belles formes de mots choisis et de styles magnifiques.

Peut-être que l'auteur de la thèse a étudié l'art de la narration dans la littérature, et a compris de ses éléments fondamentaux l'imagination qui repose sur la représentation, et que plus son imagination s'élève et s'éloigne de la réalité, plus le désir pour elle augmente, et l'âme la désire, et profite de sa lecture. Puis il a comparé les histoires coraniques à l'histoire littéraire.

Mais le Coran n'est pas ainsi car c'est une révélation d'un Savant Sage, et il ne contient dans ses récits que ce qui est conforme à la réalité, et si les gens honorables s'abstiennent de dire des mensonges et le considèrent comme l'une des plus laides vices misérables pour l'humanité, comment est-il permis à une personne sensée d'attribuer le [......] à la parole du Majestueux et Glorieux ?"
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2024, 10:54

Thedjezeyri14 a écrit:
Je partage ici cet article traduit approximativement d'un site islamique arabophones .
Spoiler:

Ce je comprend c'est que l'étudiant a soutenu la thèse que les histoires racontées dans le Coran sont un travail littéraire mais ne sont pas forcément conforme à la vérité historique.
c'est pour moi une évidence et ce n'est pas forcément une critique. On peut très bien exprimer une idée en racontant une fable ou une parabole.
la réaction du professeur ressemble à un rétropédalage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les récits bibliques entre mythe et réalité    les récits bibliques entre mythe et réalité  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les récits bibliques entre mythe et réalité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» JC mythe , ou réalité historique
» Le Deluge : Du Mythe A La Realite...
» le "Purgatoire", mythe ou réalité ?
» LES ANGES GARDIENS: Mythe ou réalité ?
» Salomon et ses pouvoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: