Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 le Pape François et le dialogue inter-religieux

Aller en bas 
+5
Cyril 84
Pétunia
Serena57
BERNARD
Tonton
9 participants
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyVen 21 Juin 2019, 14:18

21/06/2019


Le Pape François à Naples dans le sillage d’Abu Dhabi

Dans la cité vésuvienne ce vendredi 21 juin, le Pape François doit s’exprimer sur le dialogue interreligieux à la Faculté pontificale de théologie de l’Italie méridionale. Une étape supplémentaire dans le processus de dialogue amorcé à Abu Dhabi, le 2 février dernier, avec la parution du document sur la Fraternité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyVen 21 Juin 2019, 14:20

Entretien réalisé par Gabriella Ceraso – Naples, Italie  

Le dialogue comme porte d’entrée à l’appréhension d’une théologie de la Méditerranée. Tel est l’état d’esprit qui prévaudra à la visite du Pape François dans la capitale de la Campanie, Naples, ce vendredi.

Un dialogue à plusieurs vitesses et facettes, fortement accéléré avec l’islam notamment depuis le 2 février dernier, qui marque la signature de la déclaration d’Abu Dhabi. En préface, après avoir affirmé que «la foi amène le croyant à voir dans l'autre un frère à soutenir et aimer», le texte est présenté comme «un document raisonné avec sincérité et sérieux», qui invite «toutes les personnes qui portent dans leur cœur la foi en Dieu et la foi en la fraternité humaine, à s'unir et travailler ensemble».

Dans ce contexte, les mondes islamiques sont caractérisés par une pluralité d’autorités aux modes de légitimation très différents, précise de son côté, Sihem Djebbi. Selon cette professeur de sciences politiques et de relations internationales à la section Saint-Louis de la Faculté pontificale de théologie de Naples, mais aussi à l’université de Sienne en Italie, «il n’y a pour ainsi dire pas de dialogue interreligieux centralisé, hiérarchisé, dans l’islam».

Néanmoins, très médiatisé, le document sur la Fraternité humaine, a rencontré un fort écho dans les mondes musulmans où l’on peut s’attendre à voir une évolution des mentalités, prédit la chercheuse, qui relève quelques résistances notables à pareille dynamique interreligieuse : celle des Frères musulmans, entre autres. «Ils ont très mal accueilli cette démarche de paix du Pape François et de l’imam d’al-Azhar à Abu Dhabi, étant en lutte politique et diplomatique contre les Émirats arabes unis».

Mais l’espoir subsiste. Selon Sihem Djebbi effectivement, l’intentionnalité, bonne, peut en soi être elle-même porteuse d’influence et faire avancer la cause interreligieuse dans les mondes musulmans.  



Entretien avec Sihem Djebbi, professeur à la Faculté pontificale de théologie de l'Italie méridionale 
à écouter ici : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 22 Juin 2019, 06:29

Les rencontres interreligieuses supposent que nous devons avant tout nous débarrasser de nos préjugés les uns envers les autres.
Et regarder dans le visage de son voisin l'Image de Dieu.
Cela demande un grand effort de nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 22 Juin 2019, 13:44

faites aux autres ce que voudriez qu'ils vous fassent et ne faites pas ce que voudriez qu'ils ne vous fassent pas nous dit Jésus.

Cet effort commence donc d'abord par regarder en nous ce à quoi nous aspirons et ce que nous aimerions ne pas subir.

Dans ce bilan, il y a une volonté de vivre en fraternité dans la paix, mais aussi des sentiments plus égoïstes, comme vouloir la plus grosse part du gâteau.

Donc, il y a la nécessité de trouver en Dieu, comment, dans le respect de sa volonté, nous devons nous fixer des priorités.

Ainsi, les variations se mettent en place en fonction d'un prêche, le prêche qui ensuite fixe ses priorités en transmettant la volonté de Dieu.

Ce projet dépend aussi donc de ce que les prêcheurs disent aux peuples.

Chacun est donc face à ses responsabilités dans son discours.

Le Pape prend les siennes, les frères musulmans aussi.

Ce qui se conçoit dans l'ombre se révèle à la Lumière nous dit Jésus.

Le Pape veut la fraternité et les frères musulmans la plus grosse part du gâteau.

Car derrière, leur action caritative, souvent associative, les frères musulmans veulent le pouvoir parmi les peuples, ils veulent diriger les nations en imposant non pas la charia, mais leur charia.

En effet, le pluralisme musulman montre qu'en son sein, l'islam porte aussi la démocratie. Sinon, il n'y aurait pas cette liberté de penser créant ainsi la diversité.

Pour certains penser autrement, c'est du désordre, pour d'autres, c'est une liberté. L'ordre s'établie, pour les premiers cités en imposant leur pensée à eux. Pour les seconds, ce n'est pas du désordre mais de la diversité.

Ainsi, en tenant compte de ce que dit Jésus, est ce que ceux qui veulent imposer leur pensée, aimeraient que d'autres leur imposent la leur ?

Non.

Ce qui se conçoit dans l'ombre se révèle à la lumière. Certains font aux autres ce qu'ils n'aimeraient pas qu'on leur fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 22 Juin 2019, 15:36

ChrisLam a écrit:
Les rencontres interreligieuses supposent que nous devons avant tout nous débarrasser de nos préjugés les uns envers les autres.
Et regarder dans le visage de son voisin l'Image de Dieu.
Cela demande un grand effort de nous tous.

cela implique aussi que tout les protagonistes soient sincères ........

vivement que ce pontificat se termine.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 22 Juin 2019, 16:17

Serena57 a écrit:
ChrisLam a écrit:
Les rencontres interreligieuses supposent que nous devons avant tout nous débarrasser de nos préjugés les uns envers les autres.
Et regarder dans le visage de son voisin l'Image de Dieu.
Cela demande un grand effort de nous tous.

cela implique aussi que tout les protagonistes soient sincères ........

vivement que ce pontificat se termine.

Pourquoi est tu pressée que ça se termine.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 22 Juin 2019, 17:39

Tonton a écrit:
Pourquoi est tu pressée que ça se termine.

c'est la question que j'allais poser aussi...
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 22 Juin 2019, 17:47

Tonton a écrit:
faites aux autres ce que voudriez qu'ils vous fassent et ne faites pas ce que voudriez qu'ils ne vous fassent pas nous dit Jésus.

Cet effort commence donc d'abord par regarder en  nous ce à quoi nous aspirons et ce que nous aimerions ne pas subir.

Dans ce bilan, il y a une volonté de vivre en fraternité dans la paix, mais aussi des sentiments plus égoïstes, comme vouloir la plus grosse part du gâteau.

Donc, il y a la nécessité de trouver en Dieu, comment, dans le respect de sa volonté, nous devons nous fixer des priorités.

Ainsi, les variations se mettent en place en fonction d'un prêche, le prêche qui ensuite fixe ses priorités en transmettant la volonté de Dieu.

Ce projet dépend aussi donc de ce que les prêcheurs disent aux peuples.

Chacun est donc face à ses responsabilités dans son discours.

Le Pape prend les siennes, les frères musulmans aussi.

Ce qui se conçoit dans l'ombre se révèle à la Lumière nous dit Jésus.

Le Pape veut la fraternité et les frères musulmans la plus grosse part du gâteau.

Car derrière, leur action caritative, souvent associative, les frères musulmans veulent le pouvoir parmi les peuples, ils veulent diriger les nations en imposant non pas la charia, mais leur charia.

En effet, le pluralisme musulman montre qu'en son sein, l'islam porte aussi la démocratie. Sinon, il n'y aurait pas cette liberté de penser créant ainsi la diversité.

Pour certains penser autrement, c'est du désordre, pour d'autres, c'est une liberté. L'ordre s'établie, pour les premiers cités en imposant leur pensée à eux. Pour les seconds, ce n'est pas du désordre mais de la diversité.

Ainsi, en tenant compte de ce que dit Jésus, est ce que ceux qui veulent imposer leur pensée, aimeraient que d'autres leur imposent la leur ?

Non.

Ce qui se conçoit dans l'ombre se révèle à la lumière. Certains font aux autres ce qu'ils n'aimeraient pas qu'on leur fasse.

Si nous regardions notre voisin avec respect et amour on verrait en lui l'Image de Dieu.
Et Finit notre esprit mesquin de vouloir avoir la plus grosse part du gâteau.
Ceux qui partagent tout serons récompensés en ayant plus que tout.
Ceux qui prennent tout, tout leur serra supprimé !

(Les frères musulmans font mousser les extrémistes juifs et chrétiens pour créer un conflit ouvert et ainsi ils auront et pourront clamer qu'ils sont des victimes et pleurnicher . Mais au fait ! Qui leur fournit des armes ?...souvent des occidentaux non musulmans)

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 22 Juin 2019, 17:53

Serena57 a écrit:
ChrisLam a écrit:
Les rencontres interreligieuses supposent que nous devons avant tout nous débarrasser de nos préjugés les uns envers les autres.
Et regarder dans le visage de son voisin l'Image de Dieu.
Cela demande un grand effort de nous tous.

cela implique aussi que tout les protagonistes soient sincères ........

vivement que ce pontificat se termine.


Qu'est ce qui te gène chez François ? qu'il te remette en cause en tant que chrétienne ?
Explique toi ?

Si Un Juif, Un Chrétien, Un musulman se regarde réciproquement avec respect et amour ils verront dans les regards des uns envers les autres l'image de Dieu. Et Ils seront contraints de ce respecter, de s'écouter, d'agir ensemble, pour la Gloire de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 22 Juin 2019, 22:01

je suis d'accord avec toi Chrislam.


Ceci étant les frères musulmans ne sont pas forcement terroristes. Il faudrait faire court pour ne pas tomber hors sujet, c'est surtout une organisation politique.

Mais derrière leurs œuvres de bienfaisance , leur projet final, c'est bien d'imposer l'islam à travers le monde.

il y a des gens qui ont pensé, qui pensent et qui penseront, que la solution est simple, il suffit qu'on soit tous comme eux.

C'est pour le moins vaniteux, surréaliste, conflictuel et dans leur tête, finalement, ils se prennent un peu pour Dieu.

En réalité, ils ne l'écoutent pas bcp.

Car quand tu te mets à l'écoute de Dieu, le Seigneur, dans son amour, nous montre aussi que nous ne sommes pas parfaits, loin de là même. On est pas forcement mauvais, mais on a tous des petits défauts.

Or, ces gens là, dans leur vanité, ne voudront jamais admettre qu'ils ne valent pas mieux qu'un autre. Par contre, tu peux compter sur eux, pour qu'ils salissent l'image de tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

Des hypocrites qui se prennent comme on dit, pour Dieu le Père, mais qui n'ont pas compris que l'on peut ne pas plaire à tout le monde. C'est pour dire le niveau de leur sagesse.

Bon visiblement, Le pape François ne plait pas non plus à tout le monde.

je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher, faudrait il agisse à la manière des frères musulmans ?

En tout cas, peut être que certains chrétiens préféraient un pape qui demande plutôt de partir " en croisade " ?

C'est fort probable.

On pourrait, peut être, mettre les frères musulmans avec eux et les laisser régler leur conflit. je pense pouvoir deviner ce qui se produira, et je pense qu'ils ne feront pas de petits ensemble.

Bon, c'est pas très pacifique comme solution, mais à mon avis, au bout d'un moment, ils seraient plus très nombreux.

On ne serait, que plus en paix finalement...mais bon, il ne faut pas penser qu'à soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 22 Juin 2019, 22:12

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:
Pourquoi est tu pressée que ça se termine.

c'est la question que j'allais poser aussi...

D'autant plus que l'on peut s'apercevoir que les papes se succèdent dans la continuité. Une continuité dans une logique qui correspond aux besoins de l'évolution des sociétés, avec plus ou moins parfois un peu de retard sur certains points.

Mais en tout cas, je ne vois pas le prochain s'engager sur un chemin radicalement différent de celui de François. C'est certain que non pour qui voit la continuité en question.

En tout cas, par rapport à François, on peut distinguer, parmi les chrétiens qui veut quoi.

je crois bien que certains voudraient un pape qui incite à la " croisade ". Eux ont mille ans de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 22 Juin 2019, 23:00

Oui, Tonton, c'est triste à dire, mais dans le fond, c'est cela : beaucoup prennent le Pape François pour un naïf !! alors que ce qu'il prêche,  c'est le rapprochement.
Déjà St Jean-Paul II avait eu sa dose… 

Bonne soirée et peut-être bon Week-end (pas au travail)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 22 Juin 2019, 23:15

Pétunia a écrit:
Oui, Tonton, c'est triste à dire, mais dans le fond, c'est cela : beaucoup prennent le Pape François pour un naïf !! alors que ce qu'il prêche,  c'est le rapprochement.
Déjà St Jean-Paul II avait eu sa dose… 

Bonne soirée et peut-être bon Week-end (pas au travail)

Non, pas ce soir, il est tard. Sinon, je suis en vacances mais on peut me demander de venir le soir même. un choix s'impose, soit les vacances, soit l'argent. Comme tout le personnel de nuit, j'ai subi une perte de salaire de plus de 350 euros par mois.

Seul avec ma fille, un salaire d'aide soignant, en région parisienne, tu te doutes que je n'ai pas vraiment le choix, et c'est pareil pour la grande majorité de mes collègues. En 6 mois, 30 des agents concernés sur 50, ont du poser un dossier de sur endettement.

je n'en suis pas à ça, car je fais attention à mes dépenses, et je ne m'en plains pas. Mais par contre comme je n'ai plus de vacances, en pouvant ainsi récupérer sur l'année à peu prêt la moitié de ce que je perd, je me rend compte que forcement, je suis encore plus fatigué.

Mais bon, tout ceci est calculé, mais je n'irai pas plus loin dans le hs.

Sinon, oui, j'ai noté cette continuité dans la ligne de conduite des papes. Elle ne semble pas plaire à tout le monde, moi elle me convient et je l'assume.

Bon veek end à toi aussi, merci.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 06:45

Tonton a écrit:
je suis d'accord avec toi Chrislam.


Ceci étant les frères musulmans ne sont pas forcement terroristes. Il faudrait faire court pour ne pas tomber hors sujet, c'est surtout une organisation politique.

Mais derrière leurs œuvres de bienfaisance , leur projet final, c'est bien d'imposer l'islam à travers le monde.

il y a des gens qui ont pensé, qui pensent et qui penseront, que la solution est simple, il suffit qu'on soit tous comme eux.

C'est pour le moins vaniteux, surréaliste, conflictuel et dans leur tête, finalement, ils se prennent un peu pour Dieu.

En réalité, ils ne l'écoutent pas bcp.

Car quand tu te mets à l'écoute de Dieu, le Seigneur, dans son amour, nous montre aussi que nous ne sommes pas parfaits, loin de là même. On est pas forcement mauvais, mais on a tous des petits défauts.

Or, ces gens là, dans leur vanité, ne voudront jamais admettre qu'ils ne valent pas mieux qu'un autre. Par contre, tu peux compter sur eux, pour qu'ils salissent l'image de tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

Des hypocrites qui se prennent comme on dit, pour Dieu le Père, mais qui n'ont pas compris que l'on peut ne pas plaire à tout le monde. C'est pour dire le niveau de leur sagesse.

Bon visiblement, Le pape François ne plait pas non plus à tout le monde.

je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher, faudrait il agisse à la manière des frères musulmans ?

En tout cas, peut être que certains chrétiens préféraient un pape qui demande plutôt de partir " en croisade " ?

C'est fort probable.

On pourrait, peut être, mettre les frères musulmans avec eux et les laisser régler leur conflit. je pense pouvoir deviner ce qui se produira, et je pense qu'ils ne feront pas de petits ensemble.

Bon, c'est pas très pacifique comme solution, mais à mon avis, au bout d'un moment, ils seraient plus très nombreux.

On ne serait, que plus en paix finalement...mais bon, il ne faut pas penser qu'à soi même.

L'Eglise au début a fait de la politique en créant des hôtel Dieu, des école, et elle ne cherchait pas à gouverner politiquement parlant comme on le pense en 2019.

Vivre sa foi, son espérance, et sa fraternité c'est faire de la politique.

Partir en croisade qu'est ce que cela veut dire en 2019?
Qui a commencé a faire les croisades ? Qui a provoqué les croisades ?

Le pouvoir politique de l'Eglise en France durant des siècles a été la base de notre société à tel point qu'on a inventé la laïcité.

Le Pape François tend la main !
Ceux qui ne sont pas d'accord chez les chrétiens et ceux qui la refusent sont les exclusifs responsables des conflits humains.

On a aussi nos intégriste guerrier chez nous qui salissent l'institution ecclésiale.

Tous les conflits actuels que l'on qualifient de conflits interreligieux sont en fin de compte des conflits strictement humains sous couvert de religions pour ce justifier sur le plan moral.

Les conflits dans le moyen orient sont tous des conflits politiques humains sous couvert pour beaucoup de religion. Comme cela on a bonne conscience.

Hier sur Arté il y avait une émission sur l'origine de l'homme , il en a été conclu que nous avions tous des gènes et ADN issu du néandertalien c'st dire que nous avons tous humainement des points communs.
On disait même que les pygmées était plus proches de l'origine humaine que nous le sommes , nous homme civilisé blanc de surcroît.
Allons dire cela au racistes .

A quel moment de notre histoire l'humain a-t-il pris conscience que nous étions créature de Dieu ? et comment (je frôle la sortie du sujet ici)

Regarder l'autre comme un frère voila la solution !
Celui qui refuse tord devant Dieu et devant les hommes!

Pour le moment les frères musulmans profitent largement des pétrodollars de certains pays islamiques.

Plus on laisse un pays dans l'ignorance intellectuel plus il serra dominé par une dictature politique, idéologique ou religieuse....

Quels différences entre la dictature des chinois sur Hong Kong et la dictature islamique au soudan sur les chrétiens du Darfour.? Aucune
On peut ajouter la dictature d’Israël sur les palestiniens musulmans. Ou celle des USA sur le monde entier....

L'homme est-il si bête ( je suis poli) pur qu'il crée des situations de conflits et ce plaindre des conséquences de ces conflits ?

Le Pape François fait ce qu'il peut avec ce qu'il a !
Nos division internes et conflits d’intérêts au sein de notre curie romaine pourrisse l'Eglise.
On ne sait pas très bien faire notre méa-culpa il me semble.
De temps en temps de petites brides de méa-culpa et on ne voit pas d'améliorations tangibles de la parts des chrétiens.

Qu'est ce qui est le plus difficile ? Pardonner ou demander Pardon ?
On ne dit pas pardonnez moi mais je vous prie de me pardonner.

On parle plus de domination que de partage et solidarité dans notre monde moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 12:37

Tonton a écrit:
Serena57 a écrit:
ChrisLam a écrit:
Les rencontres interreligieuses supposent que nous devons avant tout nous débarrasser de nos préjugés les uns envers les autres.
Et regarder dans le visage de son voisin l'Image de Dieu.
Cela demande un grand effort de nous tous.

cela implique aussi que tout les protagonistes soient sincères ........

vivement que ce pontificat se termine.

Pourquoi est tu pressée que ça se termine.

ce pape se transforme de plus en plus en chef des gnostiques qu'en chef des chrétiens ....... mais bon c'est un jésuite

pour reprendre la phrase de mon curé
"quand j'étais au séminaire dans les années 80, on n'apprenais la théologie, l'exégèse et la liturgie, aujourd'hui et sur l'impulsion du pape l'accent est mis sur la philosophie"

bref la première mission des chrétiens s'est évangéliser pas de pactiser avec le diable au nom de la tolérance (à sens unique).
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 12:42

ChrisLam a écrit:
Serena57 a écrit:
ChrisLam a écrit:
Les rencontres interreligieuses supposent que nous devons avant tout nous débarrasser de nos préjugés les uns envers les autres.
Et regarder dans le visage de son voisin l'Image de Dieu.
Cela demande un grand effort de nous tous.

cela implique aussi que tout les protagonistes soient sincères ........

vivement que ce pontificat se termine.


Qu'est ce qui te gène chez François ? qu'il te remette en cause en tant que chrétienne ?
Explique toi ?

Si Un Juif, Un Chrétien, Un musulman se regarde réciproquement avec respect et amour ils verront dans les regards des uns envers les autres l'image de Dieu. Et Ils seront contraints de ce respecter, de s'écouter, d'agir ensemble, pour la Gloire de Dieu.

si tu mets sur un pied d'égalité christianisme et islam ..... pourquoi être chrétien???

je suis pour la liberté de conscience, mais le fait est que seul la foi en Jésus sauve!! c'est le fondement du christianisme ....
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 13:49

Serena57 a écrit:

si tu mets sur un pied d'égalité christianisme et islam ..... pourquoi être chrétien???

je suis pour la liberté de conscience, mais le fait est que seul la foi en Jésus sauve!! c'est le fondement du christianisme ....

Bonjour Serena

Ce n'est pas mettre sur un pied d'égalité au niveau des religions, me semble t-il, de chercher ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.
On peut respecter la religion de l'autre réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 14:48

Serena57 a écrit:
Tonton a écrit:
Serena57 a écrit:
ChrisLam a écrit:
Les rencontres interreligieuses supposent que nous devons avant tout nous débarrasser de nos préjugés les uns envers les autres.
Et regarder dans le visage de son voisin l'Image de Dieu.
Cela demande un grand effort de nous tous.

cela implique aussi que tout les protagonistes soient sincères ........

vivement que ce pontificat se termine.

Pourquoi est tu pressée que ça se termine.

ce pape se transforme de plus en plus en chef des gnostiques qu'en chef des chrétiens ....... mais bon c'est un jésuite

pour reprendre la phrase de mon curé
"quand j'étais au séminaire dans les années 80, on n'apprenais la théologie, l'exégèse et la liturgie, aujourd'hui et sur l'impulsion du pape l'accent est mis sur la philosophie"

bref la première mission des chrétiens s'est évangéliser pas de pactiser avec le diable au nom de la tolérance (à sens unique).

La première mission d'un chrétien est de vivre en chrétien avec ses voisins qui ne sont pas chrétiens.
Ventre affamé n'a pas d'oreille Comme ont dit.
Les sermons ne suffisent pas pour nourrir l'homme bien qu'ils soient utiles.

Être chrétien c'est avant tout Vivre, partager, prier avec les autres.
Si Ont ne vit pas la Parole de Dieu à quoi bon la crier sur les toits ?

En 2019 peut-on vraiment dire des chrétiens voyez comme ils s'aiment ?

Dans tout homme, toute femme, tout enfants il y a l'image de Dieu .
Le chrétien doit-être celui qui ferra murir, dévoiler en l'autre et en lui même l'existence de Dieu.

Est-ce que Jésus à dit que ce serait facile ? NON !
Surtout qu'il nous le demande avec Amour pour que nous le partagions entre nous.

L'abbé Pierre , Mère Thérèsa, Sœur Emmanuelle , saint Vincent de Paul …. ont-ils commencé par des sermons leur engagement de Chrétien ?
NON ! Ils ont tous mouillé leur chemise comme ont dit pour aider les plus pauvres.
Les Chrétiens en Mission Ouvrière commencent pas Regarder, Juger, Agir avec les Copains.
Demandez si en "JOC", en "ACO" "ACI", "les prêtres et religieux en milieux populaire" s'ils commencent leurs engagements par des sermons ?
ILS partent tous de la VIE et la Vie est un Don de Dieu sacré.
Bafouer la VIE c'est Bafouer Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 15:14

Serena57 a écrit:
ce pape se transforme de plus en plus en chef des gnostiques qu'en chef des chrétiens ....... mais bon c'est un jésuite

pour reprendre la phrase de mon curé
"quand j'étais au séminaire dans les années 80, on n'apprenais la théologie, l'exégèse et la liturgie, aujourd'hui et sur l'impulsion du pape l'accent est mis sur la philosophie"

bref la première mission des chrétiens s'est évangéliser pas de pactiser avec le diable au nom de la tolérance (à sens unique).

Chère Serena je t'invite à (re) lire la citation de Nostrae Aetate qui est en page d'accueil du forum et qui est également la déclaration des fondateurs du forum :

Cliquer ici pour la lire:

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 15:20

Pétunia a écrit:
Serena57 a écrit:
si tu mets sur un pied d'égalité christianisme et islam ..... pourquoi être chrétien???

je suis pour la liberté de conscience, mais le fait est que seul la foi en Jésus sauve!! c'est le fondement du christianisme ....

Bonjour Serena

Ce n'est pas mettre sur un pied d'égalité au niveau des religions, me semble t-il, de chercher ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.
On peut respecter la religion de l'autre réciproquement.

Exactement chère Pétunia et d'ailleurs voir ces sujets :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 16:36

Cyril 84 a écrit:
Serena57 a écrit:
ce pape se transforme de plus en plus en chef des gnostiques qu'en chef des chrétiens ....... mais bon c'est un jésuite

pour reprendre la phrase de mon curé
"quand j'étais au séminaire dans les années 80, on n'apprenais la théologie, l'exégèse et la liturgie, aujourd'hui et sur l'impulsion du pape l'accent est mis sur la philosophie"

bref la première mission des chrétiens s'est évangéliser pas de pactiser avec le diable au nom de la tolérance (à sens unique).

Chère Serena je t'invite à (re) lire la citation de Nostrae Aetate qui est en page d'accueil du forum et qui est également la déclaration des fondateurs du forum :

Cliquer ici pour la lire:



oui merci , j'ai bien lue ......
surtout ce passage:
" L'Église Catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions" .... sans préciser ce qui est vrai et quel degrés de vérité ces religion possèdent .... bref c'est très vague et d'ailleurs cela à sans doute était écrit de cette façon pour cette raison....
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 16:46

Pétunia a écrit:
Serena57 a écrit:

si tu mets sur un pied d'égalité christianisme et islam ..... pourquoi être chrétien???

je suis pour la liberté de conscience, mais le fait est que seul la foi en Jésus sauve!! c'est le fondement du christianisme ....

Bonjour Serena

Ce n'est pas mettre sur un pied d'égalité au niveau des religions, me semble t-il, de chercher ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.
On peut respecter la religion de l'autre réciproquement.

le problème c'est le mot "réciproquement"

qu'est ce qui te fait croire que les musulmans te respectent en tant que chrétienne???
ta voisine musulmane t'offre des gâteaux à la fin du ramadan??? la belle affaire...

moi je constate juste le programme de l'islam pour les siècles à venir......

Sourate 9 v29:
"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la jezzia (capitation) par leurs propres mains, après s'être humilies."

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 17:14

Serena57 a écrit:


pour reprendre la phrase de mon curé
"quand j'étais au séminaire dans les années 80, on n'apprenais la théologie, l'exégèse et la liturgie, aujourd'hui et sur l'impulsion du pape l'accent est mis sur la philosophie"

bref la première mission des chrétiens s'est évangéliser pas de pactiser avec le diable au nom de la tolérance (à sens unique).

Il porterait pas la soutane par hasard ton curé ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 19:01

Serena57 a écrit:

le problème c'est le mot "réciproquement"

qu'est ce qui te fait croire que les musulmans te respectent en tant que chrétienne???
ta voisine musulmane t'offre des gâteaux à la fin du ramadan??? la belle affaire...

moi je constate juste le programme de l'islam pour les siècles à venir......

Sourate 9 v29:
"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la jezzia (capitation) par leurs propres mains, après s'être humilies."


Les musulmans me respectent, il n'y a pas que les gâteaux à la fin du ramadan, il y a la vie de tous les jours, l'aide à des migrants, les enfants à garder, etc..
Je vais plus facilement frapper à la maison de mon amie musulmane qu'à celle de ma voisine catholique… bizarre n'est-ce pas ?
Et quand nous nous retrouvons à plusieurs où je suis la seule non musulmane, hé bien, nous avons de beaux échanges féminins et culinaires. Je ne pense pas qu'elles fassent la différence, j'aime leur spontanéité et leurs fou-rire...

Je reprends ton post précédent concernant Nostra Aetate :


Citation :
surtout ce passage:
" L'Église Catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions" .... sans préciser ce qui est vrai et quel degrés de vérité ces religion possèdent .... bref c'est très vague et d'ailleurs cela à sans doute était écrit de cette façon pour cette raison….

Non, ce n'est pas vague, si tu avais TOUT LU, tu aurais vu ceci :

L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses [4]. Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux. 



3. La religion musulmane 



L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.



Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

Je pense que c'est clair et net.

Tu peux avoir le texte entier ici : 

 http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 20:46

Pétunia a écrit:
Serena57 a écrit:

le problème c'est le mot "réciproquement"

qu'est ce qui te fait croire que les musulmans te respectent en tant que chrétienne???
ta voisine musulmane t'offre des gâteaux à la fin du ramadan??? la belle affaire...

moi je constate juste le programme de l'islam pour les siècles à venir......

Sourate 9 v29:
"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la jezzia (capitation) par leurs propres mains, après s'être humilies."


Les musulmans me respectent, il n'y a pas que les gâteaux à la fin du ramadan, il y a la vie de tous les jours, l'aide à des migrants, les enfants à garder, etc..
Je vais plus facilement frapper à la maison de mon amie musulmane qu'à celle de ma voisine catholique… bizarre n'est-ce pas ?
Et quand nous nous retrouvons à plusieurs où je suis la seule non musulmane, hé bien, nous avons de beaux échanges féminins et culinaires. Je ne pense pas qu'elles fassent la différence, j'aime leur spontanéité et leurs fou-rire...

Je reprends ton post précédent concernant Nostra Aetate :


Citation :
surtout ce passage:
" L'Église Catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions" .... sans préciser ce qui est vrai et quel degrés de vérité ces religion possèdent .... bref c'est très vague et d'ailleurs cela à sans doute était écrit de cette façon pour cette raison….

Non, ce n'est pas vague, si tu avais TOUT LU, tu aurais vu ceci :

L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses [4]. Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux. 



3. La religion musulmane 



L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.



Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

Je pense que c'est clair et net.

Tu peux avoir le texte entier ici : 

 http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html


Citation :
Et quand nous nous retrouvons à plusieurs où je suis la seule non musulmane, hé bien, nous avons de beaux échanges féminins et culinaires. Je ne pense pas qu'elles fassent la différence, j'aime leur spontanéité et leurs fou-rire...

et avec des hommes ????
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 20:48

OlivierV a écrit:
Serena57 a écrit:


pour reprendre la phrase de mon curé
"quand j'étais au séminaire dans les années 80, on n'apprenais la théologie, l'exégèse et la liturgie, aujourd'hui et sur l'impulsion du pape l'accent est mis sur la philosophie"

bref la première mission des chrétiens s'est évangéliser pas de pactiser avec le diable au nom de la tolérance (à sens unique).

Il porterait pas la soutane par hasard ton curé ?

???comme tout les curés non ??? y compris le pape.....
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 23 Juin 2019, 21:26

Serena57 a écrit:

et avec des hommes ????

Je n'ai pas plus de problème.



Citation :
???comme tout les curés non ??? y compris le pape.....

Apparemment, tu n'y connais rien  : à part les tradis qui portent la soutane, la plupart des prêtres catholiques n'ont qu'une petite croix et parfois le col romain. 

Quant au pape, je ne vois pas pourquoi tu le cites, il ne se promène pas dans la rue...
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyLun 24 Juin 2019, 08:24

Serena57 a écrit:
Pétunia a écrit:
Serena57 a écrit:

si tu mets sur un pied d'égalité christianisme et islam ..... pourquoi être chrétien???

je suis pour la liberté de conscience, mais le fait est que seul la foi en Jésus sauve!! c'est le fondement du christianisme ....

Bonjour Serena

Ce n'est pas mettre sur un pied d'égalité au niveau des religions, me semble t-il, de chercher ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.
On peut respecter la religion de l'autre réciproquement.

le problème c'est le mot "réciproquement"

qu'est ce qui te fait croire que les musulmans te respectent en tant que chrétienne???
ta voisine musulmane t'offre des gâteaux à la fin du ramadan??? la belle affaire...

moi je constate juste le programme de l'islam pour les siècles à venir......

Sourate 9 v29:
"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la jezzia (capitation) par leurs propres mains, après s'être humilies."


Pour moi cette sourate est une pure imagination du Prophète Mohammed pour avoir le pouvoir politique.
Elle est contraire au deuxième commandement qui dit aimer son prochain et au commandement qui dit tu ne tueras point.
Prise au mot cette sourate est dangereuse pour l'humanité. Si au moins elle parlait de conversion librement consenti elle passerai mais dans le texte elle est la porte ouverte à toutes formes de ségrégations raciales, religieuses, sexuelles.

Il faut que nos amis musulmans sachent une fois pour toute que nous sommes leur égaux devant Dieu.
Nous croyons comme eux en UN DIEU unique. Il le savent mais certains ont intérêt à faire croire que nous sommes polythéistes ce qui totalement faut.

La majorité des musulmans que nous côtoyons en France le reconnaissent mais une petite minorité ne l'accepte pas.
Cette minorité tue au Nom de Dieu ce qui est une faute grave très grave.
Ce n'est pas parce qu'à une certaine époque des chrétiens on tué au nom de Dieu qu'il faut continuer en 2019 à les imiter .

Jésus nous a donné une prière et une seule pour prier Dieu en s'adressant à lui comme un enfant s'adresse à son père.
Car qu'on reconnaisse ou qu'on ne le reconnaisse pas tous les croyants sont fils d'un même Père.
(attention je parle de PÈRE créateur pas de père ayant eu une relation sexuelle avec une femme)

Je crois en UN Dieu qui aime la vie donc qui est contre la mort.
Et de grâce qu'on ne cherche pas d'excuses pour justifier nos guerres dites de religions .

Si dans le passé on c'est battu au nom de nos religions il serait instamment urgent de prendre conscience qu'on ne peut pas continuer ce jeux mortifère dans le seul et unique but de se venger.
Nous sommes parait-il des êtres pensants et intelligent pas vrai ?


Pourquoi l'être humain tue-t-il sont semblable au nom de ce qu'il croit quand on croit au Même Dieu ? POURQUOI ????

"TU NE TUERAS POINT" "TU NE CONVOITERA PAS LES BIEN DE TON VOISIN" TU AIMERA TON PROCHAIN"
Ainsi tu pourras dire Aimer et honorer Dieu

Dans une mosquée des musulmans prient et rende grâce à Dieu de leur victoire guerrière sur des chrétiens;
Dans une église des chrétiens prient Dieu et Lui rende grâce pour la victoire guerrière sur des musulmans .
D' Après vous qu'elle prière plait et serra écoutée de Dieu?

"Père aide nous à ne pas entrer en tentation !" Cette phrase n'est pas réservée qu'aux seuls chrétiens il me semble !

Regardons-nous et prenons conscience que dans le regard de notre voisin il y a l'Esprit de Dieu Père aimant.

Laissons nous guider par l'ESPRIT D' AMOUR de Dieu cela fait du bien croyez moi. C'est BIO, C'est BON, C'est BEAU
Revenir en haut Aller en bas
OUZOUD

OUZOUD



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 13 Mar 2021, 11:39

Prière des enfants d’Abraham (du pape François à UR en Chaldée (Irak), mars 2022)

Dieu Tout-Puissant, notre Créateur qui aime la famille humaine et tout ce que tes mains ont accompli, nous, fils et filles d’Abraham appartenant au judaïsme, au christianisme et à l’islam, avec les autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté, nous te remercions de nous avoir donné comme père commun dans la foi Abraham, fils éminent de cette noble et bien-aimée terre.

Nous te remercions pour son exemple d’homme de foi qui t’a obéi jusqu’au bout, en laissant sa famille, sa tribu et sa patrie pour aller vers une terre qu’il ne connaissait pas.

Nous te remercions aussi pour l’exemple de courage, de résistance et de force d’âme, de générosité et d’hospitalité que notre père commun dans la foi nous a donné.

Nous te remercions en particulier pour sa foi héroïque, manifestée par sa disponibilité à sacrifier son fils afin d’obéir à ton commandement. Nous savons que c’était une épreuve très difficile dont il est sorti vainqueur parce qu’il t’a fait confiance sans réserve, que tu es miséricordieux et que tu ouvres toujours des possibilités nouvelles pour recommencer.

Nous te remercions parce que, en bénissant notre père Abraham, tu as fait de lui une bénédiction pour tous les peuples.

Nous te demandons, Dieu de notre père Abraham et notre Dieu, de nous accorder une foi forte, active à faire le bien, une foi qui t’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs ; et une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de tes promesses.

Fais de chacun de nous un témoin du soin affectueux que tu as pour tous, en particulier pour les réfugiés et les déplacés, les veuves et les orphelins, les pauvres et les malades.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation, des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

Accueille dans ta demeure de paix et de lumière tous les défunts, en particulier les victimes de la violence et des guerres.

Aide les autorités civiles à chercher et à retrouver les personnes qui ont été enlevées, et à protéger de façon particulière les femmes et les enfants.

Aide-nous à prendre soin de la planète, maison commune que, dans ta bonté et générosité, tu nous as donnée à tous.

Soutiens nos mains dans la reconstruction de ce pays, et donne-nous la force nécessaire pour aider ceux qui ont dû laisser leurs maisons et leurs terres à rentrer en sécurité et avec dignité, et à entreprendre une vie nouvelle, sereine et prospère.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 13 Mar 2021, 12:04

Pétunia a écrit:
Oui, Tonton, c'est triste à dire, mais dans le fond, c'est cela : beaucoup prennent le Pape François pour un naïf !! alors que ce qu'il prêche,  c'est le rapprochement.
Déjà St Jean-Paul II avait eu sa dose… 

Bonne soirée et peut-être bon Week-end (pas au travail)


Il faut ce mettre dans le crâne que Satan œuvre au sein de l'humanité pour que la division perdure.
Dieu ne nous demande pas de servir sa loi pour qu'on domine sont voisin mais pour qu'on l'aime comme nous même.

Toute actions, tous propos nuisibles a l'encontre de son voisin est nuisible à Dieu, en particulier quand on se sert du Nom de Dieu pour faire ces nuisances.
Aucun croyant au Dieu d'Abraham ne doit ce servir de sa FOI et de NOM de DIEU pour dominer son voisin croyant ou incroyant.
Si on est d'accord sur ce point essentiel dans nos échanges interreligieux il ne devrait plus y y avoir de conflits entre nous .

Dans tous les cas on ne doit suivre que l'ESPRIT de DIEU pour atteindre le Paradis.
Il se nomme pour certains l'ESPRIT SAINT

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 13 Mar 2021, 17:30

OUZOUD a écrit:
Prière des enfants d’Abraham (du pape François à UR en Chaldée (Irak), mars 2022)

Dieu Tout-Puissant, notre Créateur qui aime la famille humaine et tout ce que tes mains ont accompli, nous, fils et filles d’Abraham appartenant au judaïsme, au christianisme et à l’islam, avec les autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté, nous te remercions de nous avoir donné comme père commun dans la foi Abraham, fils éminent de cette noble et bien-aimée terre.

Nous te remercions pour son exemple d’homme de foi qui t’a obéi jusqu’au bout, en laissant sa famille, sa tribu et sa patrie pour aller vers une terre qu’il ne connaissait pas.

Nous te remercions aussi pour l’exemple de courage, de résistance et de force d’âme, de générosité et d’hospitalité que notre père commun dans la foi nous a donné.

Nous te remercions en particulier pour sa foi héroïque, manifestée par sa disponibilité à sacrifier son fils afin d’obéir à ton commandement. Nous savons que c’était une épreuve très difficile dont il est sorti vainqueur parce qu’il t’a fait confiance sans réserve, que tu es miséricordieux et que tu ouvres toujours des possibilités nouvelles pour recommencer.

Nous te remercions parce que, en bénissant notre père Abraham, tu as fait de lui une bénédiction pour tous les peuples.

Nous te demandons, Dieu de notre père Abraham et notre Dieu, de nous accorder une foi forte, active à faire le bien, une foi qui t’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs ; et une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de tes promesses.

Fais de chacun de nous un témoin du soin affectueux que tu as pour tous, en particulier pour les réfugiés et les déplacés, les veuves et les orphelins, les pauvres et les malades.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation, des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

Accueille dans ta demeure de paix et de lumière tous les défunts, en particulier les victimes de la violence et des guerres.

Aide les autorités civiles à chercher et à retrouver les personnes qui ont été enlevées, et à protéger de façon particulière les femmes et les enfants.

Aide-nous à prendre soin de la planète, maison commune que, dans ta bonté et générosité, tu nous as donnée à tous.

Soutiens nos mains dans la reconstruction de ce pays, et donne-nous la force nécessaire pour aider ceux qui ont dû laisser leurs maisons et leurs terres à rentrer en sécurité et avec dignité, et à entreprendre une vie nouvelle, sereine et prospère.

Amen

Un très beau post, merci Ouzoud le Pape François et le dialogue inter-religieux 2129354088

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 13 Mar 2021, 18:11

OUZOUD a écrit:
Prière des enfants d’Abraham (du pape François à UR en Chaldée (Irak), mars 2022)

Dieu Tout-Puissant, notre Créateur qui aime la famille humaine et tout ce que tes mains ont accompli, nous, fils et filles d’Abraham appartenant au judaïsme, au christianisme et à l’islam, avec les autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté, nous te remercions de nous avoir donné comme père commun dans la foi Abraham, fils éminent de cette noble et bien-aimée terre.

Nous te remercions pour son exemple d’homme de foi qui t’a obéi jusqu’au bout, en laissant sa famille, sa tribu et sa patrie pour aller vers une terre qu’il ne connaissait pas.

Nous te remercions aussi pour l’exemple de courage, de résistance et de force d’âme, de générosité et d’hospitalité que notre père commun dans la foi nous a donné.

Nous te remercions en particulier pour sa foi héroïque, manifestée par sa disponibilité à sacrifier son fils afin d’obéir à ton commandement. Nous savons que c’était une épreuve très difficile dont il est sorti vainqueur parce qu’il t’a fait confiance sans réserve, que tu es miséricordieux et que tu ouvres toujours des possibilités nouvelles pour recommencer.

Nous te remercions parce que, en bénissant notre père Abraham, tu as fait de lui une bénédiction pour tous les peuples.

Nous te demandons, Dieu de notre père Abraham et notre Dieu, de nous accorder une foi forte, active à faire le bien, une foi qui t’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs ; et une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de tes promesses.

Fais de chacun de nous un témoin du soin affectueux que tu as pour tous, en particulier pour les réfugiés et les déplacés, les veuves et les orphelins, les pauvres et les malades.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation, des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

Accueille dans ta demeure de paix et de lumière tous les défunts, en particulier les victimes de la violence et des guerres.

Aide les autorités civiles à chercher et à retrouver les personnes qui ont été enlevées, et à protéger de façon particulière les femmes et les enfants.

Aide-nous à prendre soin de la planète, maison commune que, dans ta bonté et générosité, tu nous as donnée à tous.

Soutiens nos mains dans la reconstruction de ce pays, et donne-nous la force nécessaire pour aider ceux qui ont dû laisser leurs maisons et leurs terres à rentrer en sécurité et avec dignité, et à entreprendre une vie nouvelle, sereine et prospère.

Amen

Je partage
Maintenant il nous suffit de mettre cette prière en application dans nos vies respective .
Ce n'est pas facile mais si nous sommes volontaire et sincère Dieu nous aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptySam 13 Mar 2021, 23:24

Ce qu’il faut retenir du voyage du pape François en Irak


Le souverain pontife a achevé sa visite historique par une messe célébrée dans un stade à Erbil. Acclamé par la foule, il a appelé à la paix et à la reconstruction.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


« L’Irak restera toujours avec moi, dans mon cœur », a déclaré le souverain pontife lors de sa visite historique dans le pays. | AFP

Ouest-France  Alan LE BLOA.
Publié le 07/03/2021 à 21h26


« L’Irak restera toujours avec moi, dans mon cœur ». Devant une foule réunie pour une messe célébrée dans le stade d’Erbil, dans le Nord dévasté par la guerre contre l’État islamique, le pape François a achevé sa visite historique et sous haute protection en Irak ce dimanche 7 mars 2021.



 « J’ai entendu des voix de douleur et d’angoisse, mais aussi des voix d’espérance et de consolation », a résumé le souverain pontife, accueilli de manière triomphale par les youyous de milliers de fidèles à la sortie de sa papamobile stoppée sur la pelouse. 


Boîtant, en raison d’une sciatique qui le fait souffrir, le pape s’est dirigé vers l’autel où une statue de la vierge décapitée par les djihadistes de Daech avait été placée.

Un voyage au nom de la paix


Avant même qu’il ne pose pied vendredi 5 mars sur la « terre d’Abraham », père du monothéisme, le pape s’est annoncé comme un « pèlerin de la paix ». 



Appelant à faire « taire les armes ». 


À dire « non au terrorisme et à l’instrumentalisation de la religion ». 


Samedi 6 mars, il s’est entretenu avec l’ayatollah Ali Al-Sistani, haute autorité chiite très écoutée dans le pays. 


Ce dernier s’est engagé à garantir « la paix », la « sécurité  et tous les droits constitutionnels des chrétiens ». 


Le Premier ministre, Moustafa Al-Kazimi, a décrété le 6 mars « journée nationale de la tolérance et de la coexistence ».

Un appel à « reconstruire »


À Ur, devant les représentants d’autres confessions religieuses, le pape a appelé à prier « pour tous ceux qui ont subi » les souffrances des persécutions et « tous ceux qui sont encore dispersés et séquestrés, afin qu’ils puissent vite revenir chez eux ». 



La communauté yézidie, en particulier, « a pleuré la mort de nombreux hommes et a vu des milliers de femmes, de jeunes filles et d’enfants enlevés, vendus comme esclaves et soumis à des violences physiques et à des conversions forcées ».


En Irak, il s’est montré « si proche, lui qui est si loin de nous », s’est réjoui l’archevêque chaldéen de Kirkouk, Mgr Mirkis. « Un vrai père pour ce peuple » enfermé « depuis onze ans dans le marasme du fanatisme. »

Un hommage aux femmes


À Qaraqosh, où il est arrivé en hélicoptère, le pape François a rendu hommage « à toutes les mères et les femmes » d’Irak qui « consolent, confortent, donnent vie. » Des femmes « courageuses qui continuent à donner vie malgré les exactions et les blessures. Que les femmes soient respectées et protégées ! ».





Ce qu’il faut retenir du voyage du pape François en Irak (ouest-france.fr)
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 14 Mar 2021, 07:33

Pétunia a écrit:
Ce qu’il faut retenir du voyage du pape François en Irak


Le souverain pontife a achevé sa visite historique par une messe célébrée dans un stade à Erbil. Acclamé par la foule, il a appelé à la paix et à la reconstruction.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


« L’Irak restera toujours avec moi, dans mon cœur », a déclaré le souverain pontife lors de sa visite historique dans le pays. | AFP

Ouest-France  Alan LE BLOA.
Publié le 07/03/2021 à 21h26


« L’Irak restera toujours avec moi, dans mon cœur ». Devant une foule réunie pour une messe célébrée dans le stade d’Erbil, dans le Nord dévasté par la guerre contre l’État islamique, le pape François a achevé sa visite historique et sous haute protection en Irak ce dimanche 7 mars 2021.



 « J’ai entendu des voix de douleur et d’angoisse, mais aussi des voix d’espérance et de consolation », a résumé le souverain pontife, accueilli de manière triomphale par les youyous de milliers de fidèles à la sortie de sa papamobile stoppée sur la pelouse. 


Boîtant, en raison d’une sciatique qui le fait souffrir, le pape s’est dirigé vers l’autel où une statue de la vierge décapitée par les djihadistes de Daech avait été placée.

Un voyage au nom de la paix


Avant même qu’il ne pose pied vendredi 5 mars sur la « terre d’Abraham », père du monothéisme, le pape s’est annoncé comme un « pèlerin de la paix ». 



Appelant à faire « taire les armes ». 


À dire « non au terrorisme et à l’instrumentalisation de la religion ». 


Samedi 6 mars, il s’est entretenu avec l’ayatollah Ali Al-Sistani, haute autorité chiite très écoutée dans le pays. 


Ce dernier s’est engagé à garantir « la paix », la « sécurité  et tous les droits constitutionnels des chrétiens ». 


Le Premier ministre, Moustafa Al-Kazimi, a décrété le 6 mars « journée nationale de la tolérance et de la coexistence ».

Un appel à « reconstruire »


À Ur, devant les représentants d’autres confessions religieuses, le pape a appelé à prier « pour tous ceux qui ont subi » les souffrances des persécutions et « tous ceux qui sont encore dispersés et séquestrés, afin qu’ils puissent vite revenir chez eux ». 



La communauté yézidie, en particulier, « a pleuré la mort de nombreux hommes et a vu des milliers de femmes, de jeunes filles et d’enfants enlevés, vendus comme esclaves et soumis à des violences physiques et à des conversions forcées ».


En Irak, il s’est montré « si proche, lui qui est si loin de nous », s’est réjoui l’archevêque chaldéen de Kirkouk, Mgr Mirkis. « Un vrai père pour ce peuple » enfermé « depuis onze ans dans le marasme du fanatisme. »

Un hommage aux femmes


À Qaraqosh, où il est arrivé en hélicoptère, le pape François a rendu hommage « à toutes les mères et les femmes » d’Irak qui « consolent, confortent, donnent vie. » Des femmes « courageuses qui continuent à donner vie malgré les exactions et les blessures. Que les femmes soient respectées et protégées ! ».





Ce qu’il faut retenir du voyage du pape François en Irak (ouest-france.fr)

Que l'Esprit Saint , le paraclet envoyé et annoncé par Jésus repose sur tous ceux qui œuvrent pour la Paix . Action commune de tous les croyants
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 14 Mar 2021, 09:13

l’Ayatollah Ali Al-Sistani et le pape François
Seront élus pour entrer au paradis de Dieu .
Souhaitons que ceux qui les suivent ici bas aient la même Foi sincère envers le Dieu d'Abraham .
FOI - ESPERENCE - CHARITÈ bases essentiels pour honorer DIEU en VERITÈ pour tous les croyants au Dieu d'Abraham .

Il va falloir, nous tous croyants, mettre en pratique l'Esprit de ce voyage et de cette rencontre.
La Base humaine devra pour cela se séparer de ces faux-semblants et de ces querelles institutionalisées par de faux croyants .

La FOI est le don de Dieu qui par des actes de CHARITÈ nous permet d'ESPERER le paradis.

Ci nous avions vraiment la FOI nous pourrions en quelques secondes vivre en Paix et Honorer Dieu de façon sincère !

Un seul Dieu !
Une seule humanité !
7.000.000.000 d'individualités !
Devant Dieu nous somme unique chacun d'entre nous ! Nous sommes blanc , noir, jaune, petits, grands, athées, chrétiens, juifs, musulmans, ...
Quand on Aime Dieu on partage cet Amour entre nous !

Quand à ceux qui disent :"Si Dieu existait il n'y aurait pas toutes ces querelles humaines" moi je leur réponds les querelles humaines qui les fait, qui les entretient . Certainement pas Dieu c'est une certitude absolue .
Cessons de discutailler sur nos querelles et de nos différents cela ne mène à rien si ce n'est qu'en enfer !
Tout le monde veut "SA" paix, Dieu veut "LA PAIX" !
Dieu n'aime pas qu'on se serve du don de la FOI qu'il nous donne pour s'en servir pour tuer, haïr son semblable.
Je ne vise personne car sur ce point nous avons tous notre fardeau de haine, de supériorité qui nous empêche de servir Dieu convenablement ensemble.

Prions tous, là ou nous sommes, pour que Dieu nous aide par son Esprit à vivre celons sa volonté et non notre volonté.
Dieu nous met dans le coup ne le décevons pas S V P.

La balle est dans nos camps on ne la garde pas pour soi même !




Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyDim 14 Mar 2021, 10:18

Tout à fait d'accord avec toi, Bernard.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyLun 15 Mar 2021, 09:25

Fratelli Tutti


La troisième encyclique du pape François Fratelli Tutti (Tous frères) a été publiée pour la première fois en russe à l’initiative de musulmans de Moscou
.
Benjamin Quénelle (à Moscou), le 05/03/2021

À Moscou, des musulmans viennent de publier la première traduction en russe de la troisième encyclique du pape François Fratelli tutti (Tous frères). « Un symbole très fort pour la fraternité dans le monde ! », a confié à La Croix le père Gregorï Matrusov.

« Magnifique nouvelle »
Mercredi 3 mars, dans la foule de personnalités religieuses invitées pour la présentation dans le centre de Moscou de l’ouvrage de plus de 200 pages, ce représentant du patriarche orthodoxe pour le dialogue avec l’islam ne cachait pas son enthousiasme.


« Fratelli Tutti », les rêves de fraternité d’un pape inquiet pour le monde


(suite sur le fil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


« Derrière cette surprise et ce don, le message de nos frères musulmans est donc d’autant plus fort ! », s’enthousiasme Jean-François Thiry, à la tête du centre culturel Pokrovskie Vorota, rare lieu de rencontres interreligieuses à Moscou, qui a organisé la présentation de la traduction. « Nous souhaitons y voir un autre signal : la confirmation que le courant fondamentaliste musulman perd du terrain au profit du courant ouvert au dialogue, espère-t-il. Nous devons soutenir cette évolution ! »

Source :  https://www.la-croix.com/Religion/A-Moscou-musulmans-traduisent-Fratelli-tutti-russe-envoient-message-fraternite-2021-03-05-1201143965
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux EmptyLun 15 Mar 2021, 17:11

mario-franc_lazur a écrit:

Fratelli Tutti



La troisième encyclique du pape François Fratelli Tutti (Tous frères) a été publiée pour la première fois en russe à l’initiative de musulmans de Moscou
.
Benjamin Quénelle (à Moscou), le 05/03/2021

À Moscou, des musulmans viennent de publier la première traduction en russe de la troisième encyclique du pape François Fratelli tutti (Tous frères). « Un symbole très fort pour la fraternité dans le monde ! », a confié à La Croix le père Gregorï Matrusov.

« Magnifique nouvelle »
Mercredi 3 mars, dans la foule de personnalités religieuses invitées pour la présentation dans le centre de Moscou de l’ouvrage de plus de 200 pages, ce représentant du patriarche orthodoxe pour le dialogue avec l’islam ne cachait pas son enthousiasme.


« Fratelli Tutti », les rêves de fraternité d’un pape inquiet pour le monde



(suite sur le fil  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   )


« Derrière cette surprise et ce don, le message de nos frères musulmans est donc d’autant plus fort ! », s’enthousiasme Jean-François Thiry, à la tête du centre culturel Pokrovskie Vorota, rare lieu de rencontres interreligieuses à Moscou, qui a organisé la présentation de la traduction. « Nous souhaitons y voir un autre signal : la confirmation que le courant fondamentaliste musulman perd du terrain au profit du courant ouvert au dialogue, espère-t-il. Nous devons soutenir cette évolution ! »

Source :  https://www.la-croix.com/Religion/A-Moscou-musulmans-traduisent-Fratelli-tutti-russe-envoient-message-fraternite-2021-03-05-1201143965

l'Esprit Saint agit doucement mais surement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: le Pape François et le dialogue inter-religieux   le Pape François et le dialogue inter-religieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Pape François et le dialogue inter-religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expérience de la foi et dialogue inter-religieux
» Le Conseil de l'Europe se penche sur le dialogue inter-religieux
» Points de vues du judaisme dans le dialogue inter-religieux ?
» Le pape François appuie le dialogue avec l'islam
» Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: