Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Expérience de la foi et dialogue inter-religieux

Aller en bas 
+2
Dreamer
mario-franc_lazur
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyJeu 25 Avr 2013, 21:54

25 avril 2013

Dialogue islamo-chrétien : Un débat sur l'expérience de foi

Henri de La Hougue, enseignant à l'Institut catholique de Paris, donne des conseils précieux aux chrétiens et aux musulmans qui veulent s'engager dans le dialogue islamo-chrétien.

Dialoguer c'est accepter de faire un pas en avant vers l'autre, de la même manière que Dieu a accepté de faire un pas en avant en notre direction pour que nous puissions le rencontrer. De ce point de vue, si le dialogue nécessite de conserver ses repères, il nécessite aussi d'avancer un peu plus loin dans la rencontre :

- rencontrer l'autre tel qu'il est et non pas tel que nous l'imaginons

- respecter l'autre dans sa différence

- témoigner de son expérience de foi

- accueillir l'expérience de l'autre

(Les articles de Henri de La Hougue ont été rédigés à la demande de la revue Repères ACO)


Dernière édition par *Espérance* le Ven 26 Avr 2013, 14:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyJeu 25 Avr 2013, 22:00

C'est finalement un dialogue en chercheurs de Dieu

Découvrir l'autre tel qu'il est

Dialoguer avec l'autre c'est d'abord apprendre à le connaître, c'est à dire apprendre qui il est, au-delà de l'idée que je m'en fais : qu'est-ce qu'il vit vraiment ? Quelles sont mes affinités avec lui et les points sur lesquels j'ai plus de difficultés ? Qu'est ce que j'arrive à comprendre de ce qu'il vit et qu'est-ce que j'ai du mal à comprendre ? etc. Pour cela, il me faut rencontrer l'autre tel qu'il est et non pas tel que je l'imagine.

L'image des musulmans qui est véhiculée dans les médias et dans nos imaginaires favorise
souvent un certain nombre de clichés, tant sur leur mode de vie ("Il est arabe, donc il est musulman… il est certainement polygame… elle porte le voile donc elle est intégriste…") que sur leur foi ("Le Dieu de l'islam est le Dieu de l'Ancien testament… c'est un Dieu lointain… c'est une religion de la loi et pas de l'amour…"). De la même manière, beaucoup de musulmans s'imaginent que les chrétiens sont à moitié polythéistes, que saint Paul à déformé les évangiles que Jésus avait transmis, etc.

La première étape sera donc de se connaître et de se dégager de toutes les images qui m'habitent pour écouter et découvrir l'autre tel qu'il est et non pas tel que je me le figurais.

De plus, certains, face à une autre religion, se sentent une âme de gardien de leur propre religion et de ce point de vue n'ont pas toujours une image très lucide sur eux-mêmes. Le chrétien s'imaginera plus charitable que l'autre, parce que la charité est une principe chrétien sans regarder si lui-même pratique dans sa vie cette charité. De même, un musulman va se sentir par principe accueillant au nom de la traditionnelle hospitalité musulmane, sans regarder s'il pratique dans sa vie quotidienne cette hospitalité… Là encore, la rencontre nécessitera de se regarder soi-même avec lucidité et humilité.

D'autres au contraire vont se situer tel qu'ils sont, mais vont idéaliser la foi de l'interlocuteur qui est en face. Ainsi par exemple le chrétien aura l'impression d'être très loin de la foi chrétienne parce qu'il ne va pas souvent à la messe et a du mal à se souvenir de son Notre Père et il sera en admiration devant le musulman parce qu'il le pense "super pratiquant", lui qui fait le ramadan. En face le musulman qui fait le ramadan, mais qui ne sait pas lire le Coran et ne fait jamais les prières quotidienne aura l'impression d'être très loin de la foi musulmane, mais sera en admiration devant ce chrétien qui l'aura invité à parler de sa foi. Du coup chacun va "idéaliser" sa foi pour ne pas avoir honte en face de l'autre et le discours ne correspondra plus du tout à la réalité. Il faudra donc du temps pour se parler réellement, tel que l'on est, dans la confiance…


Respecter l'autre dans sa différence

Toujours pour que le dialogue puisse se passer en vérité, il faudra apprendre à respecter l'autre dans sa différence, c'est-à-dire, pour le chrétien par exemple, résister à une triple tentation :

- Comprendre les concepts musulmans à la lumière des concepts chrétiens : par exemple quand on entend dire que le ramadan c'est l'équivalent du carême chez les chrétiens. D'une manière générale, il vaut mieux éviter les comparaisons trop rapides : il n'y a aucune équivalence directe entre l'islam et le Christianisme. On est bien obligé de comparer un peu les concepts pour pouvoir les comprendre, mais il ne faut pas en rester là.

- Réduire la foi musulmane à un sous-produit de la foi chrétienne : L'autre tentation est de réduire l'islam à un sous-produit de la foi chrétienne finalement, le message du Coran, c'est l'équivalent de l'Ancien Testament, comme s'il n'y avais pas de spécificité à la foi musulmane. Or chaque religion forme un tout avec son vocabulaire propre, ses systèmes de références propres, ses rites propres,… dont aucun homme d'une autre religion ne pourra faire directement l'expérience sans essayer de comprendre l'ensemble de ce que vit l'autre.

- Réduire la foi musulmane aux éléments dans lesquels les chrétiens se retrouvent : à force de regarder ce que ce que le Coran dit de Jésus ou de Marie, on en oublie que c'est un élément très secondaire de la foi musulmane…

Le dialogue est un échange entre personnes qui se traitent non pas comme adversaires, mais comme partenaires. Le dialogue doit permettre à chacun en découvrant les autres, de mieux comprendre la spécificité de sa foi et de renforcer sa liberté personnelle.


Un dialogue d'expérience

Chaque religion est une totalité, un système cohérent qu'il faut essayer de comprendre dans son ensemble, progressivement. Pour cela, l'unique méthode possible est de partir non pas d'un échange sur les dogmes (qui pourra intervenir, mais que dans une étape ultérieure), mais de l'expérience que chacun fait de Dieu dans sa propre religion. Voici quelques questions qui par exemple peuvent aider à amorcer un échange :

- Quand tu pries tout seul, comment tu fais ? Que demandes-tu ? Pourquoi ? Comment ?

- Quand tu vas à la mosquée/ à l'Eglise, qu'est ce que tu ressens, comment ça se passe ?

- Quand tu lis la Parole de Dieu, comment Dieu te parle ?

- En quoi Dieu t'aide-t-il dans les moments difficiles de ta vie ?

- T'arrive-t-il de te sentir proche de Dieu ? A quel moment ? Loin de Dieu ? A quel moment ?

- Comment penses-tu à Dieu dans ta vie de tous les jours ?

- Qu'est-ce que ta foi change dans ta manière de regarder les autres ?

- Y a-t-il des choses que tu as du mal à croire ? Lesquelles ?

C'est en discutant autour de ces questions concrètes que chacun pourra témoigner de ce qu'est véritablement la foi pour lui et parler au mieux de sa religion. Cela amènera tout naturellement à préciser des points de vocabulaire ambigus et à repérer et expliciter des divergences dans les dogmes, mais au moins, ceux-ci ne seront pas abordés dans l'absolu. Ils signifieront concrètement quelque chose parce qu'on les aura évoqués en en lien avec sa propre expérience avec Dieu.

Même s'il existe des rencontres interreligieuses à caractère officiel où les représentants des religions présents engagent davantage les communautés qu'ils représentent, celui qui dialogue, dans un premier temps, ne doit pas être obnubilé par le soucis de "répondre comme il faut". Bien répondre c'est répondre au niveau de sa propre relation avec Dieu ; il n'y a pas d'autres intérêts immédiats engagés que celui de pouvoir s'enrichir mutuellement de nos expériences.


Le dialogue de deux chercheurs de Dieu

Le dialogue nécessite une mise en état de disponibilité et d'écoute. Si le chrétien aborde un musulman en exigeant que ce soit lui qui se mette à sa portée, qui fasse l'effort de comprendre les concepts chrétiens, sans lui-même faire un pas pour comprendre la religion musulmane ; ce n'est plus un dialogue, mais l'affirmation de la supériorité de sa foi. Il nous faut donc affronter ce que l'on souhaiterait que l'autre affronte, sans profiter d'un avantage culturel ou d'expression ; accepter de regarder dans la perspective de l'autre pour qu'il accepte de regarder dans la nôtre. Et puisqu'au fond de lui-même, le chrétien souhaiterait légitimement qu'un jour les musulmans puissent découvrir le Christ, qu'il accepte que l'autre souhaite la réciproque.

Chacun est invité, en découvrant la foi de l'autre à approfondir sa propre foi, mais cela nécessite que le dialogue entre un musulman et un chrétien soit un dialogue entre deux "chercheurs de Dieu." On n'est pas là d'abord pour convaincre l'autre… c'est Dieu qui convertit les coeurs. On est là pour approfondir sa propre foi, sa relation à Dieu, en l'enrichissant de l'expérience que l'autre nous partage… et réciproquement. Il est légitime pour le chrétien de penser que sa religion est celle qui le conduit le plus efficacement à Dieu, mais il n'est pas légitime pour lui de porter un jugement sur la relation que le musulman avec lequel il parle entretient avec Dieu, ni même de s'estimer plus proche de Dieu que lui parce que chrétien (1). Le chrétien est invité à reconnaître la démarche spirituelle authentique du musulman avec lequel il parle et à travers cela, éventuellement, de pouvoir approfondir des éléments de sa foi auxquels jusqu'à présent il n'avait pas pensé. C'est au contact de musulman que certains chrétiens très connus ont redécouvert la foi chrétienne : Charles de Foucauld ou Louis Massignon, par exemple.


Comment s'y préparer ?

Entrer dans un véritable dialogue avec des gens d'autres religions n'est pas toujours facile. Il y a parfois beaucoup de peurs ou de vieux réflexes à surmonter. Il faut donc s'y préparer.

L'aptitude au dialogue se développe dans l'aptitude à vivre sa foi de manière sans cesse renouvelée, se laissant remettre en cause et sans cesse interroger par l'Esprit à travers les Écritures et les événements de notre vie. Accepter de voir la vie spirituelle, non pas comme un acquis, mais comme un chemin sur lequel nous avançons. Sur ce chemin nous avons déjà découvert qu'au fur et à mesure de notre cheminement le visage de Dieu s'est éclairé à de multiples reprises pour nous faire comprendre qui était Dieu pour nous. Mais nous avons encore beaucoup à progresser : cette progression se fera :

- en essayant de découvrir combien Dieu parle aux autres et combien il peut aussi nous parler à travers leur expérience.

- En lisant l'Ecriture non pas comme un livre de recettes qui donnerait toutes les réponses à nos questions, mais au contraire comme un livre où Dieu nous interroge sur notre propre manière de vivre.

- En accueillant les événements de notre vie comme occasion d'approfondissement de notre relation à Dieu.

C'est donc cette relecture de notre vie qui progressivement pourra développer en nous une aptitude au dialogue.

Notes :

(1) Cf. La parabole du pharisien et du publicain (Lc 18, 9-14)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyVen 26 Avr 2013, 08:48

à lire et à méditer
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Dialogue autour de l'Unicité de Dieu   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyDim 26 Fév 2017, 11:36

Voici à quoi ressemble un dialogue inter-religieux. A bon entendeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
80520
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyDim 26 Fév 2017, 18:51

Merci pour ce partage cher Lucas Expérience de la foi et dialogue inter-religieux 2129354088

Ca fait plaisir de voir des croyants respectueux dialoguer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyLun 27 Fév 2017, 18:48

Dreamer a écrit:
Merci pour ce partage cher Lucas Expérience de la foi et dialogue inter-religieux 2129354088

Ca fait plaisir de voir des croyants respectueux dialoguer ^^


Je ne te le fais pas dire !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyLun 27 Fév 2017, 20:44

Expérience de la foi et dialogue inter-religieux 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyLun 27 Fév 2017, 20:47

† Lucas † a écrit:
Dreamer a écrit:
Merci pour ce partage cher Lucas Expérience de la foi et dialogue inter-religieux 2129354088

Ca fait plaisir de voir des croyants respectueux dialoguer ^^
Je ne te le fais pas dire !

Dans ton émission, tu remarqueras que les musulmans n'ont pas diffamé les chrétiens en affirmant qu'ils étaient polythéistes avec leur foi trinitaire.
Le respect fonctionne quand il est bilatéral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyLun 27 Fév 2017, 20:55

† Lucas † a écrit:
Voici à quoi ressemble un dialogue inter-religieux. A bon entendeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour qu'un bon dialogue inter religieux puisse avoir lieu, il faudrait bannir definitivement un certain nombre d'habitués de ce forum.

Dés qu'il y a un tarés qui vient cracher sa haine de la religion de l'autres, ca pourri tout le forum et ca rend tout le monde agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyLun 27 Fév 2017, 21:04

salamsam a écrit:
† Lucas † a écrit:
Voici à quoi ressemble un dialogue inter-religieux. A bon entendeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour qu'un bon dialogue inter religieux puisse avoir lieu, il faudrait bannir definitivement un certain nombre d'habitués de ce forum.

Dés qu'il y a un tarés qui vient cracher sa haine de la religion de l'autres, ca pourri tout le forum et ca rend tout le monde agressif.

Tu es donc en tête de liste! Bravo, tu as réussi à être premier quelque part au moins une fois dans ta vie. Expérience de la foi et dialogue inter-religieux 987275
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyLun 27 Fév 2017, 21:13

phoutoufoot a écrit:


Tu es donc en tête de liste! Bravo, tu as réussi à être premier quelque part au moins une fois dans ta vie. Expérience de la foi et dialogue inter-religieux 987275

ça, c'est drôle... juste méchant ce qu'il faut et très drôle.

Dans l’émission, les musulmans aussi se sont montrés respectueux. Ils ont accepté que les chrétiens expliquent leur monothéisme, sans les insulter en prétendant qu'ils étaient polythéistes...

Ce qui provoque l’agressivité comme tu le disais sur un autre post, phoutoufoot,
c'est que les chrétiens ont l'impression en permanence que les musulmans se payent leur tête en racontant n'importe quoi, et en maniant le double langage.

Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyMar 28 Fév 2017, 02:06

salamsam a écrit:
† Lucas † a écrit:
Voici à quoi ressemble un dialogue inter-religieux. A bon entendeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour qu'un bon dialogue inter religieux puisse avoir lieu, il faudrait bannir definitivement un certain nombre d'habitués de ce forum.

Dés qu'il y a un tarés qui vient cracher sa haine de la religion de l'autres, ca pourri tout le forum et ca rend tout le monde agressif.

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:


Tu es donc en tête de liste! Bravo, tu as réussi à être premier quelque part au moins une fois dans ta vie. Expérience de la foi et dialogue inter-religieux 987275

ça, c'est drôle... juste méchant ce qu'il faut et très drôle.

Dans l’émission, les musulmans aussi se sont montrés respectueux. Ils ont accepté que les chrétiens expliquent leur monothéisme, sans les insulter en prétendant qu'ils étaient polythéistes...

Ce qui provoque l’agressivité comme tu le disais sur un autre post, phoutoufoot,
c'est que les chrétiens ont l'impression en permanence que les musulmans se payent leur tête en racontant n'importe quoi, et en maniant le double langage.


Cela prouve surtout que le talion est un mal pour l'homme qui l'empêche d'évoluer.
C'est pas moi c'est l'autre, c'est l'autre qui a commencé, il n'a eu que ce qu'il méritait blablabla...
Ce n'est pas un droit, c'est une calamité, déjà dans le dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyMer 01 Mar 2017, 17:40

je suis bien d'accord Brigit.

Au delà de toutes discussions sur les crédos divers, il est évident, pour la paix, qu'il faut accepter la réforme du Christ sur le talion. Sinon, on avance pas, c'est un pas en avant puis un en arrière.


Ensuite, il ne faut pas oublier qu'ici, chacun est devant son clavier et non pas devant une caméra. Certains n'écoutent rien de l'autre, préférant balancer les copier/coller qu'ils trouvent sur des cites christianophobes ou islamophobes.

Ainsi, si aujourd'hui le dialogue s'argumente peut être davantage entre chrétiens et musulmans, c'est aussi parce que grâce ou à cause ( selon ) d'internet, il est plus simple de trouver des informations.


A bien remarquer d'ailleurs, les conflits viennent de ces sources d'informations alors que dans la vraie vie, le dialogue entre chrétiens et musulmans, voisins, collègues ou amis, est tout autre.


Pour moi c'est évidant, bcp de musulmans ici ne lisent pas la bible, sauf via ces cites. C'est ce qui explique pourquoi il est toujours questions des mêmes versets et des mêmes discussions. Et, tout ceci est instrumentalisé, ne l'ignorons pas, par le côté obscure de l'islam qui, et c'est là que nous voyons les limites de l'agressivité, cache la partie lumineuse de l'islam.

En tant que chrétien, j'en arrive à me dire et même à conseiller, pour découvrir réellement l'islam, de s'instruire par la philosophie du soufisme : un comble que ce soit un chrétien qui le dise non ?


Bien sûr, j'accorde à chaque religion, autant une part obscure qu'une part lumineuse.


C'est certain que ce n'est pas via ce forum, qu'il est possible d'avoir une bonne opinion des religions. Au contraire même, celui qui se pose la question de Dieu, en nous lisant, risque de faire chemin invers.

Enfin ceci n'est pas de la responsabilité des responsables de ce forum, dont les fondateurs ont voulu créer plutôt un espace de dialogue pour la paix, mais c'est une réalité de notre temps.

Il y a de part le monde, de différente façon, une montée du communautarisme, c'est évidant.


Donc, il faut bien comprendre que si le dialogue est difficile en ce moment, ce n'est pas en raison de personne, mais bien en raison d'une conjoncture, l'histoire est un cycle, avec des étapes, parfois pénibles, parfois encourageantes.

En ce moment, nous pédalons dans le dur. C'est une époque où certains sont élus à la tête de grandes nations en tenant des propos xénophobes, d'autres se replient sur un passé archaïque, bref c'est une période d'inquiétude qui entraîne le replis sur soi et la méfiance de l'autre.

Ce n'est pas nouveau, les décors ont changés, mais c'est une période qui se reproduit régulièrement dans l'histoire de notre humanité.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyMer 01 Mar 2017, 23:00

Tonton a écrit:

En tant que chrétien, j'en arrive à me dire et même à conseiller, pour découvrir réellement l'islam, de s'instruire par la philosophie du soufisme : un comble que ce soit un chrétien qui le dise non ?

Pas du tout, nous avons à reconnaitre la part divine en chaque religion et le soufisme est à l'évidence une lumière.
C'est dommage que nos amis musulmans nous n'en parlent pas plus.
Cela serait apaisant pour l'âme de chacun et instructif pour l'intellect de tous.
Mais nous ne sommes pas objectifs, le soufisme est ce qui se rapproche le plus du christianisme en Islam.

Et aborder le Coran littéralement n'est pas un problème pour moi, que je l'apprécie ou non.
C'est la seule lecture simple et cohérente du Coran, qui s'éclaire parfaitement par la bible.
Il est aussi dommage que nos amis musulmans n'arrivent à en parler simplement aussi.

Pour revenir au sujet, Dieu est unique en tant que principe créateur,
Mais par ses émanations et ses associations de notre point de vue il est infini,
Que la myriade s'assemble donc comme les lumières autour de la lumière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux EmptyMer 01 Mar 2017, 23:36

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:


Tu es donc en tête de liste! Bravo, tu as réussi à être premier quelque part au moins une fois dans ta vie. Expérience de la foi et dialogue inter-religieux 987275

ça, c'est drôle... juste méchant ce qu'il faut et très drôle.

Dans l’émission, les musulmans aussi se sont montrés respectueux. Ils ont accepté que les chrétiens expliquent leur monothéisme, sans les insulter en prétendant qu'ils étaient polythéistes...

Ce qui provoque l’agressivité comme tu le disais sur un autre post, phoutoufoot,
c'est que les chrétiens ont l'impression en permanence que les musulmans se payent leur tête en racontant n'importe quoi, et en maniant le double langage.


Les musulmans ne se paient pas ta tête.

C'est Mohamed qui se paie leur tête en leur racontant un livre contradictoire.

En fait, il y a eu deux Mohamed : MHMT (guerrier) et HMD (du coran) , qui ont été fusionné en un seul personnage mythique : Mohamed.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty
MessageSujet: Re: Expérience de la foi et dialogue inter-religieux   Expérience de la foi et dialogue inter-religieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience de la foi et dialogue inter-religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Pape François et le dialogue inter-religieux
» Forum chrétien ou inter-religieux ?
» Points de vues du judaisme dans le dialogue inter-religieux ?
» Mariage inter-religieux ...
» Partage inter-religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: COMMENT DIALOGUER -- NOTRE CHARTE ---
Sauter vers: