Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! »

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » Empty
MessageSujet: Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! »   Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » EmptyVen 02 Juil 2021, 19:27

2/07/2021




« Priez pour être des architectes de dialogue ! »


Dans sa vidéo d’intention de prière pour le mois de juillet, le pape François met en avant le dialogue comme "chemin pour regarder la réalité d'une manière nouvelle, pour vivre avec passion les défis de la construction du bien commun".

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! »   Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » EmptyVen 02 Juil 2021, 19:29




« Prions afin que, dans les situations sociales, économiques, politiques et conflictuelles, nous soyons des architectes de dialogue et d’amitié » : en ce mois de juillet, le pape François appelle toutes les personnes de bonne volonté à se convertir en « architectes de dialogue » et en « architectes d’amitié », pour résoudre les divisions et les conflits. Selon lui, ce n’est qu’à travers le dialogue qu’il est possible de sortir des polarisations et de l’inimité sociale qui détruit tant de relations.

Construire « l’amitié sociale » autour de soi


Dans une vidéo de près de deux minutes, le pape François énumère quelques remèdes que chacun peut appliquer pour construire l’ « amitié sociale » autour de soi : « Aller au-delà des groupes d’amis (…), renouveler notre rencontre, notamment avec les plus pauvres et les plus vulnérables (…), se démarquer des populismes qui exploitent l’angoisse des gens sans fournir de solutions, en proposant un mysticisme qui ne résout rien »…

"Priez pour être des architectes de dialogue !" (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! »   Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » EmptySam 03 Juil 2021, 15:36

Pétunia a écrit:
« Prions afin que, dans les situations sociales, économiques, politiques et conflictuelles, nous soyons des architectes de dialogue et d’amitié » : en ce mois de juillet, le pape François appelle toutes les personnes de bonne volonté à se convertir en « architectes de dialogue » et en « architectes d’amitié », pour résoudre les divisions et les conflits. Selon lui, ce n’est qu’à travers le dialogue qu’il est possible de sortir des polarisations et de l’inimité sociale qui détruit tant de relations.

Construire « l’amitié sociale » autour de soi




Dans une vidéo de près de deux minutes, le pape François énumère quelques remèdes que chacun peut appliquer pour construire l’ « amitié sociale » autour de soi : « Aller au-delà des groupes d’amis (…), renouveler notre rencontre, notamment avec les plus pauvres et les plus vulnérables (…), se démarquer des populismes qui exploitent l’angoisse des gens sans fournir de solutions, en proposant un mysticisme qui ne résout rien »…


"Priez pour être des architectes de dialogue !" (aleteia.org)


Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » 173236763

Merci pour ce partage chère Pétunia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! »   Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » EmptySam 03 Juil 2021, 18:59

Pétunia a écrit:
« Prions afin que, dans les situations sociales, économiques, politiques et conflictuelles, nous soyons des architectes de dialogue et d’amitié » : en ce mois de juillet, le pape François appelle toutes les personnes de bonne volonté à se convertir en « architectes de dialogue » et en « architectes d’amitié », pour résoudre les divisions et les conflits. Selon lui, ce n’est qu’à travers le dialogue qu’il est possible de sortir des polarisations et de l’inimité sociale qui détruit tant de relations.

Construire « l’amitié sociale » autour de soi





Dans une vidéo de près de deux minutes, le pape François énumère quelques remèdes que chacun peut appliquer pour construire l’ « amitié sociale » autour de soi : « Aller au-delà des groupes d’amis (…), renouveler notre rencontre, notamment avec les plus pauvres et les plus vulnérables (…), se démarquer des populismes qui exploitent l’angoisse des gens sans fournir de solutions, en proposant un mysticisme qui ne résout rien »…




"Priez pour être des architectes de dialogue !" (aleteia.org)

C'est dans les gestes quotidiens de la vie de tous les jours que se pratique vraiment la religion, n'importe laquelle et c'est dans nos relations avec les autres quand ces occupations nous emmènent à les rencontrer que le véritable dialogue peut s'instaurer.

Ce n'est pas tout le monde qui est accro aux chaînes continues d'info et aux débats à répétitions sur les religions, en général c'est pour les démolir dans une opinion publique qui a délaissé dans son ensemble la pratique religieuse.

Construire l’ « amitié sociale » autour de soi est une formule qui me plaît car elle reflète la diversité qu'est devenue notre société, ça peut déplaire à certains mais c'est un fait acquis pour les pays avancés, je pense que ceux qui désirent l'uniformité ethnique ou religieuse peuvent migrer en Corée du Nord par exemple, peut-être pas pour la religion mais pour le populisme, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! »   Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » EmptySam 03 Juil 2021, 22:29

Bien évidemment que c'est dans la vie de tous les jours que l'on peut construire une véritable amitié, dans le respect mutuel.

Même regardée de travers par certains, cela ne me gène pas de bavarder dans la rue ou en attendant à la caisse d'un magasin,  avec une amie musulmane voilée. 

Hier, nous avons croisé une femme en burqa... c'est rare chez nous...  mais ça a été "chaud" comme discussion ensuite, car mon amie aurait voulu savoir d'où elle venait...j'ai dit malheureusement une phrase qui l'a blessée "oh je ne doute pas du téléphone arabe, tu arriveras à le savoir"... cela a été tellement houleux que je l'ai invitée à entrer à la maison pour continuer la discussion, sinon le "radio village" en aurait fait les gorges chaudes !! et c'est justement parce que j'ai dit "radio village" qu'elle s'est calmée et a fait le lien. Du coup, nous avons ri en prenant un thé chez moi, en nous racontant les histoires de "radio village"...
Je lui ai dit que dans le Nord, dans ma jeunesse, c'était "radio chicons" : les femmes qui se réunissaient dans une maison pour préparer les endives (chicons dans le Nord).

Comme quoi, il vaut mieux tout de suite mettre les choses au clair...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! »   Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » EmptySam 03 Juil 2021, 23:52

Pétunia a écrit:
Bien évidemment que c'est dans la vie de tous les jours que l'on peut construire une véritable amitié, dans le respect mutuel.

Même regardée de travers par certains, cela ne me gène pas de bavarder dans la rue ou en attendant à la caisse d'un magasin,  avec une amie musulmane voilée. 

Hier, nous avons croisé une femme en burqa... c'est rare chez nous...  mais ça a été "chaud" comme discussion ensuite, car mon amie aurait voulu savoir d'où elle venait...j'ai dit malheureusement une phrase qui l'a blessée "oh je ne doute pas du téléphone arabe, tu arriveras à le savoir"... cela a été tellement houleux que je l'ai invitée à entrer à la maison pour continuer la discussion, sinon le "radio village" en aurait fait les gorges chaudes !! et c'est justement parce que j'ai dit "radio village" qu'elle s'est calmée et a fait le lien. Du coup, nous avons ri en prenant un thé chez moi, en nous racontant les histoires de "radio village"...
Je lui ai dit que dans le Nord, dans ma jeunesse, c'était "radio chicons" : les femmes qui se réunissaient dans une maison pour préparer les endives (chicons dans le Nord).

Comme quoi, il vaut mieux tout de suite mettre les choses au clair...

Tu as pu instaurer un climat de confiance parce que tu n'as jugé personne, même pas en ton for intérieur, et cela se ressent ma chère Pétunia. C'est ça le début du vivre(ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! »   Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » EmptyMar 06 Juil 2021, 08:40

Seigneur, mon Dieu , c’est avec simplicité et respect que je m’avance vers toi à genoux devant ta face , je viens te prier et te demander que nous puissions tous ensembles êtres des artisans de paix et dialogue , quelque soit nos différences puissions nous te prier avec confiance sachant que tu ecoute nos prières avec bienveillance,.Amen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! »   Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Pape François et le dialogue inter-religieux
» Prière pour le Liban à la demande du Pape François
» Dialogue avec l'Islam : "feuille de route" du pape François
» pour qui priez vous?
» Priez pour moi, s'il vous plaît

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: LA PRIERE-
Sauter vers: