Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi Empty
MessageSujet: Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi   Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi EmptyMar 23 Avr 2019, 14:16

23.04.2019

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi Empty
MessageSujet: Re: Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi   Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi EmptyMar 23 Avr 2019, 17:58

Il faudra sans doute développer le contenu du livre.

Dans ce qui est dit pour le moment, l'homme est présenté comme un prédateur qui ne fait pas forcement les bons choix parce qu’il est trop cupide ou " gourmand ".

Personnellement, je relativise la notion de choix, en considérant que tout est question de circonstance favorable ou défavorable.

Nous avons traversé une époque, pas si longue que ça, 2 siècles en comptant large, où l'avidité pouvait s'exprimer tranquillement. Sans que ce soit un problème.

Ce n'est que depuis peu finalement, que l'alerte est réellement lancée. Il y a moins d'un siècle, l’obsolescence programmée a été considérée comme le moyen de maintenir le système économique. Système dont on voit les limites aujourd'hui dans l'impact sur la planète.

Est ce que dans sa prédation, l'homme va accepter son propre suicide ? Je ne pense pas. On commence depuis peu à réfléchir sur les raisons de ce gâchis des ressources, puisque en gros, 1/3 de ce qui est produit est détruit sans aucune utilisation.

Ainsi, c'est par la quantité produite, que les prix se démocratisent. C'est une règle d'or dans le commerce, tout ce qui est rare coûte cher.

Donc certaines choses s'imposent à l'homme, indépendamment de sa volonté. C'est la danse des pas en avant, puis en arrière et parfois sur le côté.

Ainsi, si le système d'aujourd'hui paraît prédateur, je ne suis pas certains qu'il se soit installé en en ayant conscience. En ayant fait le choix qu'il le soit.

Je pense que le système économique d'aujourd'hui trouve ses limites alors que celui qui avait rédigé le premier titre porteur n'en avait pas conscience.

Car, il y a un parallèle entre l'exploitation et l'investissement qui explique les délocalisations et la mise en place de grosses exploitations qui produisent plus qu'il ne faut. C'est sûr qu'à partir de la poule au pot d'Henri IV, un marché est à prendre. Les offres et les demandes.

Or pour offrir plus, il faut produire plus. Forcement un gros producteur pourra proposer des prix plus attractifs. Ce n'est pas nouveau, puisque c'est aussi comme ceci que l'empire romain a commencé son déclin.

Pour répondre à une production de masse, il a fallu privilégier les gros capitaux d'investissement. De ce fait en parallèle avec la grande distribution, ces capitaux ont finit par se calculer après investissement. Puis les calculs sur taux d'intérêt, a devenir eux même des capitaux.

De ce fait, l'argent se cumula sur l'investissement et les capacités d'investissement plus que sur les valeurs marchandes. Du coup forcement, les gros investisseurs en réinjectant leur profit ou futur profit, dans d'autre investissement, ont accumulé des fortunes colossales.

Des fortunes, qui ne servent pas à grand chose quand les biens finissent par manquer.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi Empty
MessageSujet: Re: Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi   Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi EmptyMer 24 Avr 2019, 08:32

Tonton a écrit:
Il faudra sans doute développer le contenu du livre.


Tu as ici une conférence que Pierre Rabhi a donné sur le sujet en 2012 (tu peux zapper les 12 premières minutes qui ne sont que "présentations" de la conférence" et éventuellement les 45 dernières minutes qui sont des questions/réponses) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, sur ce lien tu trouveras plusieurs fiches de lectures au sujet de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi Empty
MessageSujet: Re: Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi   Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi EmptyMer 24 Avr 2019, 16:21

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:
Il faudra sans doute développer le contenu du livre.


Tu as ici une conférence que Pierre Rabhi a donné sur le sujet en 2012 (tu peux zapper les 12 premières minutes qui ne sont que "présentations" de la conférence" et éventuellement les 45 dernières minutes qui sont des questions/réponses) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, sur ce lien tu trouveras plusieurs fiches de lectures au sujet de ce livre.

bon, il faudra que j'y consacre du temps du coup, si jamais, je me connais, j'oublie de le prendre dans les jours à venir, n'hésite de m'interpeller par MP.

Car en me connectant, si je vois un message privé, je commence par le lire avant d'aller me " perdre " dans les nombreuses discussions. Du coup ton interpellation me permettra de fixer une priorité dans le temps consacré.

Je te demande pardon de te solliciter de cette façon, mais bon...je me connais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi Empty
MessageSujet: Re: Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi   Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lapidation des stèles qui représentent Satan
» Une devinette aux musulmans ; pierre blanche / pierre noire
» Simplicité et sobriété
» Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?
» Bonne et Heureuse année à tous et toutes, meilleurs voeux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS ! :: ...............BIBLIOTHEQUE-
Sauter vers: