Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?

Aller en bas 
+8
Cyril 84
Jean claude
Instant
Pétunia
Moricio
cailloubleu*
Le chant du cygne
cool
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cool





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyLun 12 Déc 2011, 21:33

12 décembre 2011

Mat. 16:18, Jé: “Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle.” (Notez que d’après le contexte [vv. 13, 20] la discussion portait sur l’identité de Jésus.)

Pour les apôtres Pierre et Paul, qui était la “pierre”, la “pierre d’angle”?
Actes 4:8-11, Jé: “Pierre, rempli de l’Esprit Saint, leur dit: ‘Chefs du peuple et anciens, (...) c’est par le nom de Jésus Christ le Nazôréen, celui que vous, vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par son nom et par nul autre que cet homme se présente guéri devant vous. C’est lui la pierre que vous, les bâtisseurs, avez dédaignée, et qui est devenue la pierre d’angle.’”
I Pierre 2:4-8, Jé: “Approchez-vous de lui [le Seigneur Jésus Christ] (...). Vous mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l’édification d’un édifice spirituel (...). Car il y a dans l’Écriture: Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui se confie en elle ne sera pas confondu. À vous donc, les croyants, l’honneur, mais pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée les constructeurs, celle-là est devenue la tête de l’angle, une pierre d’achoppement et un rocher qui fait tomber.”
Éph. 2:20, Jé: “Car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et prophètes, et pour pierre d’angle le Christ Jésus lui-même.”

Les autres apôtres considéraient-ils Pierre comme supérieur à eux?
Luc 22:24-26, Jé: “Il s’éleva aussi entre eux [les apôtres] une contestation: lequel d’entre eux pouvait être tenu pour le plus grand? Il leur dit: ‘Les rois des nations dominent sur elles, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler Bienfaiteurs. Mais pour vous, il n’en va pas ainsi.’” (Si Pierre était la “pierre”, la question de savoir “lequel d’entre eux pouvait être tenu pour le plus grand” aurait-elle été soulevée?)
Puisque Jésus Christ, le chef de la congrégation, est vivant, a-t-il besoin de successeurs?
Héb. 7:23-25, Jé: “De plus, ceux-là sont devenus prêtres en grand nombre [en Israël], parce que la mort les empêchait de durer; mais lui [Jésus Christ], du fait qu’il demeure pour l’éternité, il a un sacerdoce immuable. D’où il suit qu’il est capable de sauver de façon définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.”
Rom. 6:9, Jé: “Sachant que le Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus.”
Éph. 5:23, Jé: “Le Christ est chef de l’Église.”
Il  va s'en dire que personne, pas même une église ne peut prétendre être la pierre angulaire que Jésus lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyLun 27 Jan 2014, 22:38

Sur le net, on ne peut pas claquer la porte au nez des témoins de Jéhovah.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Tu es Pierre par Pétunia   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyLun 21 Juin 2021, 12:27

Citation :
Jean Claude a écrit:
Je comprends ta croyance et je la respecte, mais la Bible c'est bien autre chose, il faut comprendre le contexte.
Lorsque nous étudions la Bible, il faut faire des recherches profondes et ne pas se laisser aller à des sentiments purement humains.

Citation :
Pétunia

Bonjour

Ma "croyance" comme tu dis, je la tire de la Bible et de l'enseignement que nous donne l'Eglise Catholique, qui a été établie par Jésus en nommant Pierre :

Mat.16

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Bonjour ma chère Pétunia,
Très bon sujet de discussion et je vais faire de mon mieux pour y répondre,
STP si tu peux me donner encore d'autres arguments pour confirmer ta croyance, ce sera top.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyLun 21 Juin 2021, 22:08

Jean claude a écrit:
Citation :
Jean Claude a écrit:
Je comprends ta croyance et je la respecte, mais la Bible c'est bien autre chose, il faut comprendre le contexte.
Lorsque nous étudions la Bible, il faut faire des recherches profondes et ne pas se laisser aller à des sentiments purement humains.

Citation :
Pétunia

Bonjour

Ma "croyance" comme tu dis, je la tire de la Bible et de l'enseignement que nous donne l'Eglise Catholique, qui a été établie par Jésus en nommant Pierre :

Mat.16

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Bonjour ma chère Pétunia,
Très bon sujet de discussion et je vais faire de mon mieux pour y répondre,
STP si tu peux me donner encore d'autres arguments pour confirmer ta croyance, ce sera top.
Amitié fraternelle


Ce n'est pas la "croyance" de Pétunia, c'est celle de l'Eglise Catholique, donc celle du Pape.

Donc si tu n'es pas d'accord avec ce dogme, tu pourrais demander au Pape François de t'envoyer d'autres arguments pour justifier sa "croyance".

Au delà de cela la croyance de Pétunia est celle de la première religion apparue après le Christ avec l'Eglise orthodoxe, il y a 2000 ans.

C'est à dire que ta croyance à toi est apparue il y a un peu plus de 100 ans et que c'est donc à toi de justifier pourquoi tu t'es écarté de l'Eglise originelle.



Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyMar 22 Juin 2021, 09:17

cailloubleu* a écrit:
Ce n'est pas la "croyance" de Pétunia, c'est celle de l'Eglise Catholique, donc celle du Pape.

Donc si tu n'es pas d'accord avec ce dogme,  tu pourrais demander au Pape François de t'envoyer d'autres arguments pour justifier sa "croyance".
A mon avis, il est plus sûr de se tourner vers les Ecritures.

cailloubleu* a écrit:
Au delà de cela la croyance de Pétunia est celle de la première religion  apparue après le Christ avec l'Eglise orthodoxe, il y a 2000 ans.
La seule qui soit apparue il y a 2000 ans est le christianisme. Les religions auxquelles tu fais allusion sont arrivée plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyMar 22 Juin 2021, 09:44

Citation :

cailloubleu*

C'est à dire que ta croyance à toi est apparue il y a un peu plus de 100 ans et que c'est donc à toi de justifier pourquoi tu t'es écarté de l'Eglise originelle.

Bonjour cher ami,

C'est fort possible selon toi,

Il ne faut pas oublier que même Jésus qui se distinguait des scribes et des pharisiens était considéré comme faisant partie de la secte du Nazaréen et qu'aujourd'hui le monde entier se tourne vers lui pour bénéficier de la rançon.

Voici ce que mentionne la Bible LS Actes 24: Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie d'écouter, dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots. 5Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens, 6et qui même a tenté de profaner le temple. Et nous l'avons arrêté. Nous avons voulu le juger selon notre loi;

En fait pour te résumer,
Tous ceux et celles qui suivent Jésus feraient-ils partie eux aussi de la secte du Nazaréen?
Sinon
Qui se serait écarté de l'église originelle d'après toi?
Lorsqu'on veut médire sur quelqu'un, il se trouve une autre réponse qui est de réfléchir.

Jésus est la seule et unique voie, les scribes et les pharisiens de son temps l'on rejeté, les chrétiens du monde entier suivent quand à eux la seule et unique  voie, celle de Jésus LE FILS DE DIEU.

En ce qui concerne le fait du dogme, (tu es Pierre), j'ai trouvé des petites réponses intéressantes.

Tu es Pierre ICI

Voici un extrait

SELON LES PREMIERS “ PÈRES DE L’ÉGLISE ”, PIERRE N’EST PAS LE ROC

Ni la jeune assemblée chrétienne, ni les premiers “ pères de l’Église ” ne pensaient que Pierre pouvait être le roc sur lequel l’Église était bâtie. C’est ce qui ressort clairement des faits portés à notre attention par un certain Strossmayer, évêque de Bosnie, dans le discours qu’il prononça en 1870 devant le collège des cardinaux, à l’époque où fut discuté le dogme de l’infaillibilité du pape. Voici ce qu’il dit entre autres à cette auguste assemblée : lire la suite dans le lien pour ceux que cela intéresse.

Nous en arrivons donc à la conclusion que les Écritures et les faits historiques concourent pour attester que l’assemblée chrétienne n’est pas bâtie sur l’apôtre Pierre mais bien sur Jésus-Christ, que Pierre ne fut nullement le premier pape et que rien ne permet d’établir qu’il soit jamais allé à Rome.
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyMar 22 Juin 2021, 13:31

[quote="Jean claude"]
Citation :



Nous en arrivons donc à la conclusion que les Écritures et les faits historiques concourent pour attester que l’assemblée chrétienne n’est pas bâtie sur l’apôtre Pierre mais bien sur Jésus-Christ, que Pierre ne fut nullement le premier pape et que rien ne permet d’établir qu’il soit jamais allé à Rome.
Bien amicalement

Avec Pierre il est uniquement question de la hiérarchie terrestre, et non de la hiérarchie céleste, Pierre était le chef de la chrétienté à l'époque comme le Pape François est le chef des catholiques actuels, d'après l'Eglise catholique.

Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyMar 22 Juin 2021, 13:40

Citation :
Avec Pierre il est uniquement question de la hiérarchie terrestre, et non de la hiérarchie céleste, Pierre était le chef de la chrétienté à l'époque comme le Pape François est le chef des catholiques actuels, d'après l'Eglise catholique.

J'avoue que je ne comprends pas selon ton explication, cette histoire du dogme qui existe aujourd'hui dans l'Eglise?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyMar 22 Juin 2021, 17:18

Jean claude a écrit:
Citation :
Avec Pierre il est uniquement question de la hiérarchie terrestre, et non de la hiérarchie céleste, Pierre était le chef de la chrétienté à l'époque comme le Pape François est le chef des catholiques actuels, d'après l'Eglise catholique.

J'avoue que je ne comprends pas selon ton explication, cette histoire du dogme qui existe aujourd'hui dans l'Eglise?

Cordialement

les dogmes existent dans toutes les religions, y compris les TJ. Puisque vous croyez en un Jésus créateur, donc dans ce sens divin.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyJeu 24 Juin 2021, 11:19

Citation :
les dogmes existent dans toutes les religions, y compris les TJ. Puisque vous croyez en un Jésus créateur, donc dans ce sens divin.
Bonjour mon cher Mario,
Non, le seul créateur c'est Jéhovah, qui a prit du plaisir par son intermédiaire (Jésus)

La Bible parle d'une habile ouvrière (Jésus) mais les témoins de Jéhovah n'en font pas un dogme, ils se contentent de mentionner ce que la Bible dit au sujet de Jésus.

Par son intermédiaire ICi

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyVen 25 Juin 2021, 17:07

Jean claude a écrit:
Citation :
les dogmes existent dans toutes les religions, y compris les TJ. Puisque vous croyez en un Jésus créateur, donc dans ce sens divin.
Bonjour mon cher Mario,
Non, le seul créateur c'est Jéhovah, qui a prit du plaisir par son intermédiaire (Jésus)

La Bible parle d'une habile ouvrière (Jésus) mais les témoins de Jéhovah n'en font pas un dogme, ils se contentent de mentionner ce que la Bible dit au sujet de Jésus.

Par son intermédiaire ICi

Amitié fraternelle

Colossiens 1, 16 : Jean déclare qu'on peut contempler dans le Fils toute la gloire du Dieu que nul n'a vu, que le Fils est "l'unique né du Père." Et de même ces paroles de ce verset 16 correspondent parfaitement à celles de Jean : "Toutes choses ont été faites par elle (la Parole, le Logos) et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." .

Après avoir dit que toutes choses ont été créées en lui, Paul ajoute par lui. Le premier de ces termes indique la source toujours existante de la puissance créatrice en Christ ; le second exprime son action créatrice au dehors, et relativement aux créatures appelées à l'existence. Mais il y a plus : toutes choses ont été créées pour lui, c'est-à-dire que Christ est, dans son unité avec Dieu son Père, le but suprême de la création, qui est tout entière pour sa gloire. (Comparer Romains 11.36.) Aucun terme ne saurait rendre d'une manière plus absolue la pensée que Christ est Dieu, existant de toute éternité, un avec le Père.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptySam 26 Juin 2021, 10:05

Bonjour mon cher Mario,

J'ai donné une petite explication au sujet de Jésus

Dans Colossiens 1:16  parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17  De plus, il existait avant toutes les autres choses, et toutes les autres choses ont reçu l’existence par son moyen, 18  et il est la tête du corps, de l’assemblée. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin de devenir le premier en tout ; 19  parce que Dieu a trouvé bon de faire habiter en lui toute plénitude 20  et, par son intermédiaire, de réconcilier avec lui-​même toutes les autres choses, que ce soient celles qui sont sur la terre ou celles qui sont au ciel, en faisant la paix grâce au sang qu’il a versé sur le poteau de supplice.

Notamment les versets
Jean 1​:​10  Il était dans le monde, et le monde vint à l’existence par son intermédiaire, mais le monde ne l’a pas reconnu.


Comme on peut le lire dans la Bible, le monde vint à l'existence par son intermédiaire, mais Jésus n'a pas créé le monde, nous sommes sauvé de par son sang (par son intermédiaire le monde est enfin venu à l'existence bien que certains ne l'on pas reconnu

Hébreux 1​:​2  
 
2  Maintenant, à la fin de ces jours, il nous a parlé par un Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire de qui il a fait les systèmes de choses.
Le fait que toutes choses


Colossiens 1:15  Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16  parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17  De plus, il existait avant toutes les autres choses, et toutes les autres choses ont reçu l’existence par son moyen, 18  et il est la tête du corps, de l’assemblée. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin de devenir le premier en tout ; 19  parce que Dieu a trouvé bon de faire habiter en lui toute plénitude 20  et, par son intermédiaire, de réconcilier avec lui-​même toutes les autres choses, que ce soient celles qui sont sur la terre ou celles qui sont au ciel, en faisant la paix grâce au sang qu’il a versé

Comme on peut le lire,
Rien ne fut possible sans Jésus et c'est de part sa grâce et son intégrité vis à vis de Jéhovah que fut rendu toutes choses possible.
Oui, Dieu a trouvé bon de faire habiter en lui toute plénitude en faisant la paix grâce au sang qu'il a versé, amen

Pour rappel de la loi consigné en Lévitique

Lévitique 17​:​11  Car la vie de la chair est dans le sang, et moi je l’ai donné pour vous sur l’autel, pour le rite de réconciliation, car c’est le sang qui permet le pardon des péchés par la vie qui est en lui.

La réconciliation avec l'humanité c'est par l'intermédiaire de Jésus, mais Jésus n'est pas le co créateur, Jésus est venu à l'existance une fois que tout à été créé.

Jésus à donné sa vie et est par ce fait un habile ouvrier et n'a pas participé à la création d'Adam et Eve ect..

D'ailleurs en Genèse 5:  Ceci est le livre de l’histoire d’Adam. Quand Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu. 2  Il les créa homme et femme. Le jour de leur création,
Lorsqu'on parle dans la génèse (faisons l'homme à notre image) le contexte démontre que c'est Jéhovah lui seul qui le fit à sa ressemblance et Jésus ne pouvait pas être le créateur.

D'autre part,

1 Corinthiens 8:6  il y a en réalité pour nous un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et nous existons pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui viennent toutes choses, et nous existons par son intermédiaire.


Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui.

On lit dans ces passages: que par son moyen de toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre par son intermédiaire et pour lui (Jésus) et non pas que les choses qui existent ont été créées par lui et son Père

C'est effectivement que par le don de sa vie (la grâce qui a été donné) que nous sommes réconciliés avec Dieu,
C'est ainsi que Dieu lui a donné tout pouvoir, et sur la terre et au ciel, mais que Jésus remettra toutes choses après les mille ans Corinthiens 15: 24 etc..


Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyDim 27 Juin 2021, 12:15

Jean claude a écrit:
Bonjour mon cher Mario,


Hébreux 1​:​2  
 
2  Maintenant, à la fin de ces jours, il nous a parlé par un Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire de qui il a fait les systèmes de choses.
Le fait que toutes choses


Amitié fraternelle

Mon cher JEAN-CLAUDE, cette expression "les systèmes de choses" est typiquement Témoin de Jéhovah, et ne correspond pas au texte grec :

Grec : "Les siècles," terme que l'on peut prendre dans le sens qu'il a proprement en grec : les périodes de l'histoire. Mais la plupart des interprètes, se fondant sur l'emploi de ce mot dans Hébreux 11.3, le considèrent comme un hébraïsme qui signifie l'univers, "le monde," «toutes choses.» (Hébreux 1.3 ; comparez : Jean 1.3,10, note ; Colossiens 1.15,16)

Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyDim 27 Juin 2021, 13:58

Citation :
Mario
Mon cher JEAN-CLAUDE, cette expression "les systèmes de choses" est typiquement Témoin de Jéhovah, et ne correspond pas au texte grec :

Bonjour mon cher Mario,

Nous avons pu en discuter ensemble à ce propos sur l'expression des systèmes de choses.
Il se trouve que ce n'est pas typique aux témoins de Jéhovah

Systèmes de choses ICI

Hébreux 9:26 Autrement, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation du monde. Mais maintenant, il s’est manifesté une fois pour toutes dans la période finale des systèmes de choses*1***°) pour abolir le péché grâce au sacrifice de sa personne.
1***°)
Ou : “ des ordres de choses ”. Gr. : tôn aïônôn ; lat. : saeculorum ; J22(héb.) : haʽôlamim.

Je pense que c'est intéressant de voir tout l'ensemble de l'article dans le lien afin de se faire une idée sur les systèmes de choses.
Bon dimanche
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyLun 28 Juin 2021, 10:32

Jean claude a écrit:
Citation :
Mario
Mon cher JEAN-CLAUDE, cette expression "les systèmes de choses" est typiquement Témoin de Jéhovah, et ne correspond pas au texte grec :

Bonjour mon cher Mario,

Hébreux 9:26 Autrement, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation du monde. Mais maintenant, il s’est manifesté une fois pour toutes dans la période finale des systèmes de choses*1***°) pour abolir le péché grâce au sacrifice de sa personne.
1***°)
Ou : “ des ordres de choses ”. Gr. : tôn aïônôn ; lat. : saeculorum ; J22(héb.) : haʽôlamim.

Amitié fraternelle

9, 26 : "; 26. autrement il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la fondation du monde ; mais maintenant, dans la consommation des siècles, il a paru une seule fois pour l'abolition du péché par le sacrifice de lui-même."

Bible de Jérusalem : " à la fin des temps".

Expressions que je préfère, mon cher JEAN-CLAUDE, à ce "système de choses" propre aux Jéhovistes.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyLun 05 Juil 2021, 12:34

Citation :
Bible de Jérusalem : " à la fin des temps".

Expressions que je préfère, mon cher JEAN-CLAUDE, à ce "système de choses" propre aux Jéhovistes.
Mon cher Mario,
Bon, mais il n'empêche que cela revient au même non?
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyMar 06 Juil 2021, 16:59

Jean claude a écrit:
Citation :
Bible de Jérusalem : " à la fin des temps".

Expressions que je préfère, mon cher JEAN-CLAUDE, à ce "système de choses" propre aux Jéhovistes.
Mon cher Mario,
Bon, mais il n'empêche que cela revient au même non?
Amitié fraternelle

Non, car "système de choses" est une signature des Jéhovistes.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptySam 31 Juil 2021, 23:07

Tout cela étant dit, on sait très bien que les notions de Pape et de Papauté sont complètement étrangères aux Ecritures et que l'Empereur Romain céda son titre païen de Pontifex Maximus (souverain pontif) à l'évêque de Rome en 325 au concile de Nicée, ce qui donna naissance au premier Pape de l'histoire, la vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyDim 01 Aoû 2021, 09:03

Moricio a écrit:
Tout cela étant dit, on sait très bien que les notions de Pape et de Papauté sont complètement étrangères aux Ecritures et que l'Empereur Romain céda son titre païen de Pontifex Maximus (souverain pontif) à l'évêque de Rome en 325 au concile de Nicée, ce qui donna naissance au premier Pape de l'histoire, la vraie.

Bonjour cher Moricio,

Il se trouve dans la Bible également..

En Matthieu 23:Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, car vous n’avez qu’un seul Enseignant, et vous êtes tous frères. 9 De plus, n’appelez personne sur la terre votre père, car vous n’avez qu’un seul Père : celui qui est au ciel. 10 Ne vous faites pas non plus appeler chefs, car vous n’avez qu’un seul Chef : le Christ. 11 Mais le plus grand parmi vous doit être votre serviteur. 12 Celui qui s’élève sera humilié, et celui qui s’humilie sera élevé.

Les titres honorifiques ICI

La connaissance des sainte écriture est très différente aujourd'hui, surtout avec les moyens technologiques que nous avons.
Passe un bon dimanche
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyMar 03 Aoû 2021, 10:37

Moricio a écrit:
Tout cela étant dit, on sait très bien que les notions de Pape et de Papauté sont complètement étrangères aux Ecritures et que l'Empereur Romain céda son titre païen de Pontifex Maximus (souverain pontif) à l'évêque de Rome en 325 au concile de Nicée, ce qui donna naissance au premier Pape de l'histoire, la vraie.

Que fais-tu des papes Lin, Clet, Clément, Evariste et Alexandre Ier ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyMar 03 Aoû 2021, 22:46

mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:
Tout cela étant dit, on sait très bien que les notions de Pape et de Papauté sont complètement étrangères aux Ecritures et que l'Empereur Romain céda son titre païen de Pontifex Maximus (souverain pontif) à l'évêque de Rome en 325 au concile de Nicée, ce qui donna naissance au premier Pape de l'histoire, la vraie.

Que fais-tu des papes Lin, Clet, Clément, Evariste et Alexandre Ier ?????
Ces gens ont-ils réellement existé ? Quoi qu'il en soit, aucun d'eux n'a pu être Pape, ce concept n'ayant été créé que très tardivement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyJeu 05 Aoû 2021, 10:16

Moricio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:
Tout cela étant dit, on sait très bien que les notions de Pape et de Papauté sont complètement étrangères aux Ecritures et que l'Empereur Romain céda son titre païen de Pontifex Maximus (souverain pontif) à l'évêque de Rome en 325 au concile de Nicée, ce qui donna naissance au premier Pape de l'histoire, la vraie.

Que fais-tu des papes Lin, Clet, Clément, Evariste et Alexandre Ier ?????

Ces gens ont-ils réellement existé ? Quoi qu'il en soit, aucun d'eux n'a pu être Pape, ce concept n'ayant été créé que très tardivement.

Cordialement

L'évêque de Lyon saint Irénée dresse vers l'an 189 une liste des premiers successeurs de saint Pierre et saint Paul à la tête de Rome : Lin, Anaclet, Clément.

Les évêques de Rome appuyaient leur revendication d'autorité sur le texte de Matthieu, 16, 17-19 : « Moi, je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne tiendront pas contre elle. » Durant les trois premiers siècles, on ne les voit pas revendiquer une juridiction sur les autres Églises, même s'ils interviennent par mode d'avertissement comme Clément à Corinthe en 96. En revanche, l'Église romaine, d'une part, exerce une très large sollicitude de charité (témoignage de Denys de Corinthe, vers 170) ; d'autre part, au plan de la discipline et surtout de la foi, elle est un modèle pour les autres Églises ; on y vient de partout .
(témoignage d'Irénée, Adversus haereses, III, III, 2).

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyJeu 05 Aoû 2021, 10:42

Bonjour,

Le contexte du passage de Matthieu 16:18  nous apprend que Pierre vient de dire à Jésus qu’il est le Christ, le Fils du Dieu vivant, et que Jésus répondit à Pierre que cette révélation lui venait de Dieu. Puis nous lisons : “ Et moi (Jésus), je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. ” En nous référant aux termes grecs originaux (au moyen de la Concordance des Saintes Écritures, de Strong), nous nous apercevons que Jésus employa deux mots ayant quelque affinité mais des significations nettement différentes. “ Pierre ” (grec Petros — nom propre, masculin) signifie “ (morceau de) rocher ”. Mais lorsqu’il parle de la “ pierre ” sur laquelle il bâtirait son Église ou assemblée, Jésus emploie un autre mot grec, petra (nom commun, féminin), qui signifie “ (masse de) rocher ”. Et la version de Darby ainsi que la Traduction du Monde Nouveau rendent correctement ce texte comme suit : “ Et moi aussi, je te dis tu es Pierre (une pierre, note marginale) ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée. ” Ce dernier terme se rencontre encore dans d’autres passages bibliques. (Voyez Matthieu 7:24, 25 ; 27:51 ; Marc 15:46 ; I Corinthiens 10:4, Traduction du Monde Nouveau et version de Darby.) Jésus déclarait ici catégoriquement que c’est Lui, lui en qui Pierre reconnut le Messie, le Fils de Dieu, qui est le roc, le rocher ou le fondement sur lequel il bâtirait son Église ou assemblée.

Voici  ce lien très intéressant qui nous aide à comprendre que Pierre pouvait-​il être le premier pape sans le savoir lui-​même ? Toujours est-​il qu’il n’en fait aucunement mention !

Informations très instructive

Sur cette pierre je bâtirait mon église ici

Sauf indication, toutes les citations de la Bible sont faites selon la traduction catholique du Chanoine A. Crampon.

Les faits historiques concourent pour attester que l’assemblée chrétienne n’est pas bâtie sur l’apôtre Pierre mais bien sur Jésus-Christ, que Pierre ne fut nullement le premier pape et que rien ne permet d’établir qu’il soit jamais allé à Rome. Vraiment, “ la vérité vous rendra libres ”. — Jean 8:32.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyJeu 05 Aoû 2021, 18:47

C'est justement l'évangile du jour.


Voici le commentaire :  Méditons l'Évangile d'aujourd'hui (evangeli.net)

«Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes»
Abbé Joaquim MESEGUER García


Aujourd'hui, Jésus proclame que Pierre est bienheureux par la justesse de sa profession de foi: «Heureux es-tu, Simon fils de Jonas: ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux» (Mt 16,16-17). Dans cette proclamation Jésus promet à Pierre le primat de son Église, mais peu de temps après Il doit le réprimander pour avoir exprimé une idée humaine et fausse du Messie: «Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes» (Mt 16,22-23).

Nous devons remercier les quatre évangélistes de nous avoir décrit les premiers disciples tels qu'ils étaient réellement et non pas comme des grands personnages idéalisés, mais comme des hommes en chair et en os, comme nous, avec leurs vertus et leurs défauts, cela nous rapproche d'eux et nous aide à constater que nous devons tous parcourir le chemin de la perfection, car personne n'est parfait à la naissance.

Etant donné que nous connaissons déjà l'histoire de l'Évangile, nous acceptons comme un fait que Jésus soit le Messie annoncé par le prophète Isaïe et qu'Il a donné sa vie pour nous sur la Croix. Par contre, ce que nous avons du mal à accepter c'est que nous aussi nous devons continuer par l'abandon, le renoncement et le sacrifice à faire en sorte que son œuvre soit toujours présente. Nous sommes programmés par une société qui encourage le succès rapide, s'instruire sans le moindre effort et en s'amusant, et tirer profit au maximum de tout en faisant peu, il faut donc pas nous étonner que nous finissions par voir les choses à la manière des hommes et pas comme les voit Dieu. Après avoir reçu l'Esprit Saint, Pierre était conscient par où passait le chemin qu'il devait parcourir et a vécu dans l'espérance. «Les tribulations du monde sont remplies de souffrance et vidées de récompenses; mais celles qu'on endure pour Dieu sont adoucies par l'espérance» (Saint Ephrem).
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyVen 06 Aoû 2021, 10:13

[Message effacé par CR84, car en tant que musulman tu ne peux apporter de contradictions au catholicisme dans cette section.]

Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyVen 06 Aoû 2021, 12:25

Bonjour,
Lorsqu’il parle de la “ pierre ” sur laquelle il bâtirait son Église ou assemblée, Jésus emploie un autre mot grec, petra (nom commun, féminin), qui signifie “ (masse de) rocher ”. Et la version de Darby ainsi que la Traduction du Monde Nouveau rendent correctement ce texte comme suit : “ Et moi aussi, je te dis tu es Pierre (une pierre, note marginale) ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée. ” Ce dernier terme se rencontre encore dans d’autres passages bibliques. (Voyez Matthieu 7:24, 25 ; 27:51 ; Marc 15:46 ; I Corinthiens 10:4, Traduction du Monde Nouveau et version de Darby.) Jésus déclarait ici catégoriquement que c’est Lui, lui en qui Pierre reconnut le Messie, le Fils de Dieu, qui est le roc, le rocher ou le fondement sur lequel il bâtirait son Église ou assemblée.


Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Instant

Instant



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptySam 07 Aoû 2021, 09:47

Je précise que je n'ai pas apporté de contradiction, j'ai parlé du symbolisme constructif qui est utilisé à plusieurs reprises dans les Evangiles et commenté par les Chrétiens eux-mêmes.
Je n'ai pas mis en cause le rôle de la papauté, je me suis borné à  des remarques historique et symboliques (comme l'intégration de la symbolique impériale,  "souverain-pontife" était un titre de l'empereur, c'est une constatation historique comme l'importance du droit romain dans le droit canon).
Est- ce que j'ai dit que cette intégration était illégitime ?
Je précise encore que selon mon point de vue, le symbolisme est universel et peut être compris quelle que soit la religion (à moins d'avoir un point de vue étroit, partisan et polémique, mais pas de procès d'intention SVP).
Vous ignorez mon point de vue spirituel, est-ce que j'ai mis en cause la validité du christianisme ou le rôle de St Paul comme certains le font, tout ce que j'ai écrit l'a aussi été par des Chrétiens ?
Donc si je suis musulman, hindou ou taoïste je peux essayer de comprendre le symbolisme chrétien, de même qu'un chrétien ouvert peut essayer de comprendre la perspective des autres religions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyMer 25 Aoû 2021, 11:02

Citation :
Pétunia
Etant donné que nous connaissons déjà l'histoire de l'Évangile, nous acceptons comme un fait que Jésus soit le Messie annoncé par le prophète Isaïe et qu'Il a donné sa vie pour nous

Bonjour ma chère Pétunia,
Oui effectivement Jésus est bien la pierre principale de fondement et tous devons nous appuyer sur les enseignements de Jésus et de la parole de Dieu la Bible qui est inspirée de Dieu et utile pour nous 2Timothée 3:16 et 17.

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptySam 01 Jan 2022, 16:35

Jean claude a écrit:
Citation :
Pétunia
Etant donné que nous connaissons déjà l'histoire de l'Évangile, nous acceptons comme un fait que Jésus soit le Messie annoncé par le prophète Isaïe et qu'Il a donné sa vie pour nous

Bonjour ma chère Pétunia,
Oui effectivement Jésus est bien la pierre principale de fondement et tous devons nous appuyer sur les enseignements de Jésus et de la parole de Dieu la Bible qui est inspirée de Dieu et utile pour nous 2Timothée 3:16 et 17.

Amitié

Le meilleur commentaire de cette parole se trouve dans 2Pierre 1.21 "Les saints hommes de Dieu, portés par l'Esprit-Saint, ont parlé." L'apôtre Paul se contente d'exprimer clairement ce grand fait qui est la base et la garantie de toutes les révélations divines. Mais il n'expose ni ne justifie aucun système humain sur le mode, la nature, l'étendue de l'inspiration, non plus que sur la part de Dieu et la part de l'homme dans la composition des Ecritures. L'exégèse ne peut aller plus loin ; tout le reste appartient à la dogmatique.

En fait, seules les Paroles de Jésus sont totalement Paroles de DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptySam 01 Jan 2022, 21:06

Citation :
Mario
Le meilleur commentaire de cette parole se trouve dans 2Pierre 1.21 "Les saints hommes de Dieu, portés par l'Esprit-Saint, ont parlé." L'apôtre Paul se contente d'exprimer clairement ce grand fait qui est la base et la garantie de toutes les révélations divines. Mais il n'expose ni ne justifie aucun système humain sur le mode, la nature, l'étendue de l'inspiration, non plus que sur la part de Dieu et la part de l'homme dans la composition des Ecritures. L'exégèse ne peut aller plus loin ; tout le reste appartient à la dogmatique.

En fait, seules les Paroles de Jésus sont totalement Paroles de DIEU.


Bonjour mon cher Mario,
Pour reprendre le passage que tu cites..

. 2 Pierre 1: 21  Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint


En fait il ne s'agit pas de prophétie concernant l'Eglise catholique, mais des hommes qui portés par de l'esprit saint ont parlé.

La pierre angulaire que les bâtisseurs ont rejeté, il s'agit de Jésus
!

La pierre angulaire de Sion “ Car il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus. ” — I Pi. 2:6.

Je ne vois pas pourquoi l'Eglise catholique reprend ces passages pour s'attribuer le fait qu'elle serait la pierre angulaire !

Avec tous les renvois de la Bible on comprend beaucoup mieux qui est qui et qui fait quoi!

Ephésiens 2: 20  et vous avez été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, Christ Jésus lui-​même étant la pierre angulaire de fondement. 21  En union avec lui, toute la construction, harmonieusement assemblée, grandit pour être un saint temple pour Jéhovah*d. 22  En union avec lui, vous aussi, vous êtes en train d’être bâtis ensemble pour former un lieu où Dieu habite par l’esprit.

Colossiens 2​:​19  et ils ne restent pas attachés à la tête, à celui par qui tout le corps est alimenté et harmonieusement assemblé au moyen de ses jointures et ligaments, et amené à grandir de la croissance qui vient de Dieu.

Donc rien à voir avec l'Eglise catholique mon cher Mario.

Bonne fin de soirée et que le Dieu Jéhovah qui donne la paix, donne aux humbles la force de faire sa volonté Matth 6:9,10 et dans son amour infini, amen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyMer 05 Jan 2022, 10:50

Jean claude a écrit:


En fait, seules les Paroles de Jésus sont totalement Paroles de DIEU.


Bonjour mon cher Mario,
Pour reprendre le passage que tu cites..

. 2 Pierre 1: 21  Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint


En fait il ne s'agit pas de prophétie concernant l'Eglise catholique, mais des hommes qui portés par de l'esprit saint ont parlé.

La pierre angulaire que les bâtisseurs ont rejeté, il s'agit de Jésus
!

La pierre angulaire de Sion “ Car il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus. ” — I Pi. 2:6.

Je ne vois pas pourquoi l'Eglise catholique reprend ces passages pour s'attribuer le fait qu'elle serait la pierre angulaire !

Avec tous les renvois de la Bible on comprend beaucoup mieux qui est qui et qui fait quoi!

Ephésiens 2: 20  et vous avez été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, Christ Jésus lui-​même étant la pierre angulaire de fondement. 21  En union avec lui, toute la construction, harmonieusement assemblée, grandit pour être un saint temple pour Jéhovah*d. 22  En union avec lui, vous aussi, vous êtes en train d’être bâtis ensemble pour former un lieu où Dieu habite par l’esprit.

Colossiens 2​:​19  et ils ne restent pas attachés à la tête, à celui par qui tout le corps est alimenté et harmonieusement assemblé au moyen de ses jointures et ligaments, et amené à grandir de la croissance qui vient de Dieu.

Donc rien à voir avec l'Eglise catholique mon cher Mario.

Bonne fin de soirée et que le Dieu Jéhovah qui donne la paix, donne aux humbles la force de faire sa volonté Matth 6:9,10 et dans son amour infini, amen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tu oublies, Jean Claude cette parole du Christ :

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 16, versets 13 à 23

"Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? ». Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. ». Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? ». Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »

Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle."
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyMer 05 Jan 2022, 11:19

Bonjour ma chère rosedumatiin,

Sauf que le contexte n'est pas du tout approprié avec ce que tu voudrais faire croire Very Happy

Pour comprendre ce que Jésus voulait dire avec les contextes bien sur...

Jean 1​:​42
42  Il le conduisit à Jésus. Quand Jésus le regarda, il dit : “ Tu es Simon le fils de Jean* ; tu seras appelé Céphas* ” (ce qui se traduit : Pierre*).

Jean ”, P66,75אB*It ; ABcVgcSyp,s : “ Jona ”.
“ Céphas ”. Gr. : Kêphas. Nom aram. (Képhaʼ), ici au masc., comme en Mt 16:18 dans des mss syr. Voir Mt 16:18, note “ roc ”.

Gr. : Pétros, qui signifie “ Morceau de roche ”.

Simon quand à lui avait reconnu Jésus comme étant la pierre angulaire contrairement à certains.
Il faut toujours creuser en profondeur la parole de Dieu pour avoir une véritable explication,

L'église en étant toujours sur de ce qu'elle affirme et continu de confirmer par ses adeptes, se retrouve confronté à ses propres erreurs de compréhension.


Romains 9​:​33
33  comme c’est écrit : “ Voyez ! Je pose en Sion une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale, mais celui qui met sa foi en lui ne sera pas déçu*. ”

Oui, on le comprend bien que ce n'est pas l'église catholique qui est la pierre,
Poursuivons..
1 Corinthiens 3​:​11  Car aucun homme ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, [et] qui est Jésus Christ.
1 Corinthiens 10​:​4
4  et que tous ont bu la même boisson spirituelle. Ils buvaient, en effet, au rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher représentait* le Christ.
Éphésiens 2​:​20
20  et vous avez été bâtis sur le fondement*a des apôtres et des prophètes, [b]tandis que Christ Jésus lui-​même est la pierre angulaire de fondement/b]
1 Pierre 2​:​8
8  et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole*. C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés.

Aujourd'hui la véritable connaissance de la parole de Dieu devrait nous stimuler pour adopter une conduite en conséquence pour le bien de cette pierre de fondement qui es le Christ
Les philosophies de certaines religions n'est pas du tout acceptable, ce n'est qu'en travers de la parole de Dieu qu'on a de véritables réponses.
Reçois mon amour chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyMer 05 Jan 2022, 16:43

Jean claude a écrit:
Bonjour ma chère rosedumatiin,
.....................................
Éphésiens 2​:​20
20  et vous avez été bâtis sur le fondement*a des apôtres et des prophètes, tandis que Christ Jésus lui-​même est la pierre angulaire de fondement/b]
[b]
"bâtis", donc un édifice et cet édifice est l'Eglise.


2.21 en qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur ;
L'ordre, l'accroissement, la sainteté de l'Eglise est en proportion de ce qu'elle s'appuie exclusivement sur Jésus-Christ. (1Pierre 2.4,5)
2.22 en qui vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit.


Poursuivant et développant son image, l'apôtre aime à redire à ses lecteurs qu'eux aussi font partie de ce saint temple, étant édifiés sur le Seigneur, (Ephésiens 2.20,21) et que là Dieu daigne faire son habitation.
Si chaque âme chrétienne est son temple, (1Corinthiens 3.16 ; 6.19) combien plus tout l'ensemble de l'Eglise qu'il remplit de sa présence. Mais tout cela en Esprit, par opposition au temple matériel, si cher aux souvenirs du peuple juif.


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyJeu 06 Jan 2022, 06:17

Citation :
Si chaque âme chrétienne est son temple, (1Corinthiens 3.16 ; 6.19) combien plus tout l'ensemble de l'Eglise qu'il remplit de sa présence.

Bonjour ma chère rosedumatin.

Moi je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par l'ensemble de l'Eglise?

Moi je te parlais de l'église catholique qui mentionne être la Pierre angulaire tu es Pierre et sur cette Pierre je batirais mon église

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] copie ci dessous

Citation :
Ces versets de l’évangile de Mathieu sont l’argument scripturaire souvent avancé par l’Église catholique pour attester de la primauté de Pierre parmi les apôtres. D’autres sont tirés du livre des Actes des Apôtres (Ac 1:15, 2:14, 15:7) dans lequel il apparait clairement que Pierre occupe une place spéciale dans l'Église primitive.

Jean et Pierre courant au tombeau (Burnand, 1868)

Comme le premier apôtre est devenu évêque de Rome, l’Église catholique assure que les successeurs de Pierre sur le siège épiscopal de Rome jouissent de la même primauté au sein du collège des évêques de l’Église.
Aux yeux des catholiques, l'épisode évoquant la visite de Pierre et Jean au tombeau (Jn 20, 3-8) confirme la primauté du disciple Pierre.
Si, dans leur ensemble, les différentes Églises chrétiennes reconnaissent la primauté apostolique du successeur de Pierre sur le siège épiscopal de Rome, la manière dont ce ministère « pétrinien » s’est développé au cours des siècles et est exercé aujourd’hui par le pape n’est pas accepté par ces mêmes Églises et communautés chrétiennes non-catholiques.

Ce qui n'est pas du tout acceptable car dans le contexte,

Toujours dans le contexte..

1 Corinthiens 3:16  Ne savez-​vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous ? 17  Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, [et ce temple+,] c’est ce que vous êtes.
Ou : “ l’habitation (la demeure) divine ”. Gr. : naos ; lat. : templum ; J17,22(héb.) : hékhal, “ palais, temple ”.

Psaume 11​:​4  Jéhovah est dans son saint temple.
Jéhovah — dans les cieux est son trône. Ses yeux regardent, ses yeux rayonnants* examinent les fils des hommes.

1 Pierre 2​:​5  vous-​mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ.

2 Corinthiens 6​:​16  Et quel accord le temple de Dieu* a-​t-​il avec les idoles ? Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ”

Éphésiens 2​:​21  En union avec lui toute la construction, harmonieusement assemblée*a, grandit pour être un temple* saint pour Jéhovah*.

1 Pierre 2​:​5  vous-​mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ.

On ne parle pas de Pierre, mais de l'ensemble des membres oints, càd ceux qui ont reçu l'esprit (force active de Dieu afin de régner au ciel avec Jésus.


L"Eglise catholique ne peut se prévaloir de rien du tout!

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyJeu 06 Jan 2022, 17:29

Jean claude a écrit:


L"Eglise catholique ne peut se prévaloir de rien du tout!

Amitié fraternelle

Si, JEAN CLAUDE, de l'historicité de Pierre qui est venu à Rome sous l'impulsion de l'Esprit Saint, et y fut martyrisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyVen 07 Jan 2022, 09:11

mario-franc_lazur a écrit:
Jean claude a écrit:


L"Eglise catholique ne peut se prévaloir de rien du tout!

Amitié fraternelle

Si, JEAN CLAUDE, de l'historicité de Pierre qui est venu à Rome sous l'impulsion de l'Esprit Saint, et y fut martyrisé.

Bonjour mon cher Mario bien aimé,

Même si Pierre est venu à Rome , et même si il est venu sur l'impulsion de l'esprit saint comme tu dis et qu'il y fut martyrisé, cela n'a rien à voir au fait que l'Eglise catholique se prévaut de quoi que ce soit!
Bien d'autres  mon cher Mario comme l''apôtre Paul qui ont voyagé et ont été maltraités dans de nombreux pays qu'ils ont traversé, ne se revendiquent pas d'être une pierre angulaire à ce que je sache.
La véritable Pierre qui fut reconnu, c'est uniquement Jésus qui est le véritable fondement
Les villes de Philippes et d’Éphèse, sans compter les autres ville ou Paul subit le Martyr et était dans les chaines comme on le voit sur la photo et décrit dans la Bible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non, tarata mon cher Mario, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Eglise ne peut en aucune façon être une quelconque pierre de fondement sur laquelle elle se targue, pas plus qu'elle ne s'appuie non plus sur la pierre angulaire qu'est Jésus formant une trinité et affaiblit cette pierre qui seule donne la vie de par sa rançon sacrificielle.

Jean 17:3 la vie éternelle c'est qu'ils apprennent à te connaître toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus Christ.. note qu'on ne parle pas d'une autre personne que vous qualifier de l'esprit saint et dont on ne connait pas son nom, mais une force active venant de Dieu.

L'Eglise est une organisation comme beaucoup d'autres qui n'a pas la vraie compréhension des saintes écritures de la Bible et ne veut pas non plus se réformer s'appuyant sur des philosophies qui ne conviennent pas.
Que l'amour de Dieu protège les humbles qui se tournent vers lui faisant ainsi sa volonté, amen.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyVen 07 Jan 2022, 11:27

Sauf que tu oublies la Parole de Jésus : "Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle."

Tes objections sur cette Parole ne sont que du blablabla.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptyVen 07 Jan 2022, 13:54

mario-franc_lazur a écrit:
Sauf que tu oublies la Parole de Jésus : "Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle."

Tes objections sur cette Parole ne sont que du blablabla.
Ah, j'ai me semble t'il posté une réponse, a t'elle été supprimé?.
amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptySam 08 Jan 2022, 16:51

Jean claude a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Sauf que tu oublies la Parole de Jésus : "Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle."

Tes objections sur cette Parole ne sont que du blablabla.

Ah, j'ai me semble t'il posté une réponse, a t'elle été supprimé?.
amitié fraternelle


eh bien reformule ton objection qui ne soit pas du blablabla.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? EmptySam 08 Jan 2022, 18:10

Bonjour mon cher Mario,
Ne t'en fais pas.
Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Contenu sponsorisé





Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty
MessageSujet: Re: Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?   Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre est-il la “pierre” sur laquelle l’Église est bâtie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre, pierre de l'Eglise
» La lapidation des stèles qui représentent Satan
» Une devinette aux musulmans ; pierre blanche / pierre noire
» Paul a-t-il changé le message de Jésus pbsl ? (partie 1)
» Je te donnerais les clés du royaume des cieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: