Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 y a t il vraiment un "dernier prophète" ?

Aller en bas 
+10
Poisson vivant
Petero
brigit ^^
visiteur
Ren'
sanfeliu
Hicverax
chrisredfeild
Mehdi
rosarum
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosarum

rosarum



y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 13:08

Rappel du premier message :

3 février 2011

bonjour

pour les Juifs, le dernier Prophète est Malachie
pour les chrétiens, Jesus est le Messie dont il "suffit" d'attendre le retour
pour les musulmans, Mohamed est le sceau des prophètes
pour les Baha'is, Bahá'u'lláh est le plus récent prophète (mais non le dernier)

de mon point de vue agnostique mais logique, je pense que les Baha'is sont dans le vrai.

en effet, est t il raisonnable d'imaginer que Dieu n'aurait plus JAMAIS rien à nous dire ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brigit ^^





y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 20:29

Ogier a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Tu as raison en parlant des grecs et des européens j'ai donné une vision occidentale , mais c'etait une facon de parler , je ne pense pas que les prophète abrahamiques sont les seuls , il y a surement leur equivalent dans les autres civilisations , mais ont voit bien que ca converge vers le niveau planetaire si Jesus et Muhammed avait un objectif universelle on peut dire qu'aujourd'hui leur objectif est atteint.

Si l'athéisme est une "religion" en expansion c'est bien parce que le christianisme et l'islam ne répondent pas aux attentes. On voudrait de la spiritualité certes mais une spiritualité rationnelle, or les 3 religions monothéistes sont totalement irrationnelles et ne guérissent pas les âmes des hommes.
Il y a encore de la place pour des prophètes prêchant pour des religions plus tolérantes et plus libératrices, plus éducatives.

La réforme chrétienne n'est pas finie. Mais tu parles justement de la transcendance de la société par le commandement d'Amour.

Ceux de 68 l'avaient bien compris : Jésus est transfiguré lors de sa renaissance, comme son message transfigure la société.

Comme le message est transfiguré lui-même par sa renaissance sur la roche nue de Dieu qui n'est qu'Amour.

On en reparlera dans 100 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 20:49

Pour qu'il existe un autre prophète, dans le futur, dans le sens de ceux qui ont écrit Bible, Evangiles ou Coran, il faudrait qu'Israël disparaisse ou soit occupé par une puissance étrangère, que cela provoque une scission au sein du judaïsme, entre le judaïsme traditionnel et une autre mouvance qui y voit le signe de l'avènement du Messie et que les non-juifs vont se convertir, que cette mouvance soit en mesure de produire un prédicateur à même de convaincre chrétiens et musulmans parmi les masses populaires (certainement pas les élites) et au-delà d'eux.

Autant dire que désormais, ça me paraît peu probable...


Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 20:52

Anoushirvan a écrit:
Pour qu'il existe un autre prophète, dans le futur, dans le sens de ceux qui ont écrit Bible, Evangiles ou Coran, il faudrait qu'Israël disparaisse ou soit occupé par une puissance étrangère, que cela provoque une scission au sein du judaïsme, entre le judaïsme traditionnel et une autre mouvance qui y voit le signe de l'avènement du Messie et que les non-juifs vont se convertir, que cette mouvance soit en mesure de produire un prédicateur à même de convaincre chrétiens et musulmans parmi les masses populaires (certainement pas les élites) et au-delà d'eux.

Autant dire que désormais, ça me paraît peu probable...




Pourquoi pose tu cette condition , je ne comprend pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 20:54

Anoushirvan a écrit:
Pour qu'il existe un autre prophète, dans le futur, dans le sens de ceux qui ont écrit Bible, Evangiles ou Coran, il faudrait qu'Israël disparaisse ou soit occupé par une puissance étrangère, que cela provoque une scission au sein du judaïsme, entre le judaïsme traditionnel et une autre mouvance qui y voit le signe de l'avènement du Messie et que les non-juifs vont se convertir, que cette mouvance soit en mesure de produire un prédicateur à même de convaincre chrétiens et musulmans parmi les masses populaires (certainement pas les élites) et au-delà d'eux.

Autant dire que désormais, ça me paraît peu probable...



Mais l'humanité est grande, pourquoi est-ce qu'un prophète ne pourrait être que juif, n'est-ce- pas du nombrilisme, du mépris pour les autres peuples de la terre?

Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 21:00

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:
Pour qu'il existe un autre prophète, dans le futur, dans le sens de ceux qui ont écrit Bible, Evangiles ou Coran, il faudrait qu'Israël disparaisse ou soit occupé par une puissance étrangère, que cela provoque une scission au sein du judaïsme, entre le judaïsme traditionnel et une autre mouvance qui y voit le signe de l'avènement du Messie et que les non-juifs vont se convertir, que cette mouvance soit en mesure de produire un prédicateur à même de convaincre chrétiens et musulmans parmi les masses populaires (certainement pas les élites) et au-delà d'eux.

Autant dire que désormais, ça me paraît peu probable...




Pourquoi pose tu cette condition , je ne comprend pas ??

Parce que c'est d'une façon à peu près similaire que sont apparus les prophètes qui sont à l'origine de la Bible, des évangiles et du Coran : scissions au sein du judaïsme, au comble de l'épreuve qu'ont représenté Exil, domination étrangère, destructions successives du Temple.

Donc si on parle de l'avènement d'un prophète qui se situe dans la droite ligne de ses prédécesseurs, il faut une condition similaire à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 21:03

Anastasia a écrit:
Anoushirvan a écrit:
Pour qu'il existe un autre prophète, dans le futur, dans le sens de ceux qui ont écrit Bible, Evangiles ou Coran, il faudrait qu'Israël disparaisse ou soit occupé par une puissance étrangère, que cela provoque une scission au sein du judaïsme, entre le judaïsme traditionnel et une autre mouvance qui y voit le signe de l'avènement du Messie et que les non-juifs vont se convertir, que cette mouvance soit en mesure de produire un prédicateur à même de convaincre chrétiens et musulmans parmi les masses populaires (certainement pas les élites) et au-delà d'eux.

Autant dire que désormais, ça me paraît peu probable...



Mais l'humanité est grande, pourquoi est-ce qu'un prophète ne pourrait être que juif,  n'est-ce- pas du nombrilisme, du mépris pour les autres peuples de la terre?


C'est envisageable mais il faudra que accepter que ça ne ressemblera pas du tout à la Bible, aux évangiles, ou au Coran.

Des prophètes qu'on ne situe pas dans la tradition biblique, il y en a eu, Zarathoustra par exemple.

Lis donc les Gathas de Zarathoustra, ça vaut largement plus que beaucoup de livres religieux à mon avis, et pourtant je suis coraniste.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 21:04

Anoushirvan a écrit:



Parce que c'est d'une façon à peu près similaire que sont apparus les prophètes qui sont à l'origine de la Bible, des évangiles et du Coran : scissions au sein du judaïsme, au comble de l'épreuve qu'ont représenté Exil, domination étrangère, destructions successives du Temple.

Donc si on parle de l'avènement d'un prophète qui se situe dans la droite ligne de ses prédécesseurs, il faut une condition similaire à notre époque.

Qu'en est-il de Zoroastre?
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 21:05

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:



Parce que c'est d'une façon à peu près similaire que sont apparus les prophètes qui sont à l'origine de la Bible, des évangiles et du Coran : scissions au sein du judaïsme, au comble de l'épreuve qu'ont représenté Exil, domination étrangère, destructions successives du Temple.

Donc si on parle de l'avènement d'un prophète qui se situe dans la droite ligne de ses prédécesseurs, il faut une condition similaire à notre époque.

Qu'en est-il de Zoroastre?

Arff !! J'en ai parlé juste au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 21:08

Anoushirvan a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Qu'en est-il de Zoroastre?

Arff !! J'en ai parlé juste au-dessus.

Lol!! Parcequ'il me semble que le Coran nous informe que d'autres prophètes ne sont pas mentionnés et que chaque Kawm a recu un avertisseur , comment interprete tu cela??
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 21:13

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:


Arff !! J'en ai parlé juste au-dessus.

Lol!! Parcequ'il me semble que le Coran nous informe que d'autres prophètes ne sont pas mentionnés et que chaque Kawm a recu un avertisseur , comment interprete tu cela??

J'ai un doute : chaque Kawm ou chaque ummah ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 21:17

Anoushirvan a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Lol!! Parcequ'il me semble que le Coran nous informe que d'autres prophètes ne sont pas mentionnés et que chaque Kawm a recu un avertisseur , comment interprete tu cela??

J'ai un doute : chaque Kawm ou chaque ummah ?

au verset 7 de surat Raad . Quelle difference fait tu entre Kawm et Ummah je t'avoue que je pensais a Ummah et je viens de decouvrir grace a mon erreur qu'il s'agit de Kawm


Les abeilles( 36) : pour chaque Ummah un Messager .

Raad (7): pour chaque Kawm un guide .
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 21:40

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:


J'ai un doute : chaque Kawm ou chaque ummah ?

au verset 7 de surat Raad . Quelle difference fait tu entre Kawm et Ummah je t'avoue que je pensais a Ummah et je viens de decouvrir grace a mon erreur qu'il s'agit de Kawm


Les abeilles( 36) : pour chaque Ummah un Messager .

Raad (7): pour chaque Kawm un guide .

Le verset 7 de la sourate al-Ra'ad (13) dit que chaque peuple (qaoum) a un guide (had).
Le verset 36 de la sourate les Abeilles (16) dit qu'à chaque ummah est envoyé un messager (rassoul).

Messager ou guide, ce n'est pas tout à fait la même fonction.

Le mot ummah dans le Coran ne signifie pas toujours communauté, il signifie aussi temps :

12.45 Or, celui des deux qui avait été délivré et qui, après quelque temps (ummatin) se rappela, dit : “Je vous en donnerai l´interprétation. Envoyez-moi donc”.


Et moi je pense que c'est à chaque ère (ummah) qu'est envoyé un messager (rassoul) selon le Coran, et non à chaque communauté.
Ceci est voisin de certaines traditions juives qui voient Dieu envoyer un Messie (c'est-à-dire l'équivalent d'un rassoul coranique) à chaque génération si celle-ci s'en montre digne.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017, 21:57

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:


Arff !! J'en ai parlé juste au-dessus.

Lol!! Parcequ'il me semble que le Coran nous informe que d'autres prophètes ne sont pas mentionnés et que chaque Kawm a recu un avertisseur , comment interprete tu cela??

Qu'il aurait du citer des avertisseurs des pays que personne de la région ne connaissait alors.
Comme le Coran ne l'a pas fait, on pourrait dire que le message étant en chaque personne,
Tous ont été avertis car c'est le coeur qui crie quand l'abomination est élevée dans le sanctuaire,
Tout comme le coeur reconnaît la Parole de Dieu quand elle est révélée dans sa plénitude.

Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples.
Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!


La question plutôt est comment croire que le peuple arabe n'ait pas reçu d'avertisseur alors qu'il était imprégné des religions chrétiennes, juives, baptistes et zoroastres, comme l'archéologie nous le dévoile de nos jours. Sans parler des prophètes de la région dont le Coran reconnait l'existence. La tradition semble bien fragile devant tout cela. Je cherche toujours quant à moi l'avertisseur chez les aztèques. Il est tellement plus facile d'en trouver dans le peuple arabe. Et cela est à rapprocher du fait que chaque homme né musulman et qu'il a fait l’alliance devant Dieu avant sa naissance.

Les chrétiens ont une réponse toute simple devant ce mic mac coranique : Les béatitudes.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!


On est bien loin de la révélation coranique, précepte après précepte, loi après loi, dont le but est prophétisé par Esaïe.

Et pour eux la parole de l'Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu'ils soient enlacés et pris. - Esaïe

Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!

Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.

Les pharisiens ont pris la même claque que les coranistes de nos jours. Se pourrait il qu'ils aient déifié une écriture contre la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a t il vraiment un "dernier prophète" ?   y a  t il vraiment un "dernier prophète" ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
y a t il vraiment un "dernier prophète" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Y a t il vraiment un jugement dernier ?
» J'ai vraiment peur du jour dernier
» Mouhammad est-il vraiment un Prophète de DIEU ?
» Mohammed ibn `Abdallah est-il le dernier prophète ?
» si Mohamed est le dernier Prophète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: