Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 question pratique pour les chrétiens : la confession

Aller en bas 
+4
Libremax
mario-franc_lazur
Hacène du13
Yanis75
8 participants
AuteurMessage
Yanis75





question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptyVen 07 Avr 2017, 05:05

7/4/17

bonjour,

je voulais savoir comment ce déroule une confession avec un prêtre?

merci.
de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Hacène du13

Hacène du13



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptyVen 07 Avr 2017, 06:41

Yanis75 a écrit:
7/4/17

bonjour,

je voulais savoir comment ce déroule une confession avec un prêtre?

merci.
de vos réponses.

autrement dit , avec un intermédiaire ou un négociateur !

je serai bien curieux de savoir également ce qu'il en découle de confesser ses pêchers et demander le pardon a un humain .

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptyVen 07 Avr 2017, 10:25

Yanis75 a écrit:
7/4/17

bonjour,

je voulais savoir comment ce déroule une confession avec un prêtre?

merci.
de vos réponses.


On s'assoit l'un en face de l'autre, le prêtre nous bénit et, après avoir précisé depuis combien de temps on ne s'est pas confessé, on avoue ses fautes. Le prêtre ne nous interrompt pas. Ensuite il donne ses conseils -- qui, la plupart du temps, sont très pertinents. Ensuite on récite "l'acte de contrition" lequel dit bien que nous avons la ferme intention de ne plus recommencer. A la suite de cela, le prêtre, au Nom du Seigneur, nous donne l'absolution, c'est-à-dire le pardon de DIEU .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Libremax

Libremax



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptyVen 07 Avr 2017, 15:11

Ça peut aussi commencer par revêtir une forme de dialogue, avec un père spirituel -notamment si c'est toujours ou souvent le même prêtre qui vous "confesse". On se salue, on s'asseoit, et puis on fait le point : le fidèle explique ce qui l'amène, il parle de ses moments de faiblesse, ses fautes, ce qui l'empêche d'avancer dans sa vie spirituelle, ses blocages, ses vices. Le prêtre écoute, et puis donne ses conseils, son point de vue d'homme d'Eglise, d'évangélisateur. Les conseils peuvent constituer ou précéder ce qu'on appelle l'acte de pénitence. En gros : qu'est-ce que je fais concrètement pour réparer mes fautes, symboliquement ou non, à mes yeux et "aux yeux" de Dieu.

Le prêtre récite les paroles sacramentelles, fait un signe de croix, et c'est terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Hacène du13

Hacène du13



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptySam 08 Avr 2017, 12:53

mario-franc_lazur a écrit:
Yanis75 a écrit:
7/4/17

bonjour,

je voulais savoir comment ce déroule une confession avec un prêtre?

merci.
de vos réponses.


On s'assoit l'un en face de l'autre, le prêtre nous bénit et, après avoir précisé depuis combien de temps on ne s'est pas confessé, on avoue ses fautes. Le prêtre ne nous interrompt pas. Ensuite il donne ses conseils -- qui, la plupart du temps, sont très pertinents. Ensuite on récite "l'acte de contrition" lequel dit bien que nous avons la ferme intention de ne plus recommencer. A la suite de cela, le prêtre, au Nom du Seigneur, nous donne l'absolution, c'est-à-dire le pardon de DIEU .


et si tu recommences a pécher ! tu retournes voir le prêtre ?

Revenir en haut Aller en bas
Hacène du13

Hacène du13



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptySam 08 Avr 2017, 12:59

Libremax a écrit:
Ça peut aussi commencer par revêtir une forme de dialogue, avec un père spirituel -notamment si c'est toujours ou souvent le même prêtre qui vous "confesse". On se salue, on s'asseoit, et puis on fait le point : le fidèle explique ce qui l'amène, il parle de ses moments de faiblesse, ses fautes, ce qui l'empêche d'avancer dans sa vie spirituelle, ses blocages, ses vices. Le prêtre écoute, et puis donne ses conseils, son point de vue d'homme d'Eglise, d'évangélisateur. Les conseils peuvent constituer ou précéder ce qu'on appelle l'acte de pénitence. En gros : qu'est-ce que je fais concrètement pour réparer mes fautes, symboliquement ou non, à mes yeux et "aux yeux" de Dieu.

Le prêtre récite les paroles sacramentelles, fait un signe de croix, et c'est terminé.

et c'est terminé !

pouf , ont est aussitôt blanchis , Quelle Sensation !

et si la personne recommence de plus belles ? Après tout , nous avons tous hérités du pécher originel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptySam 08 Avr 2017, 13:17

Ceci est une vraie question: pourquoi ne pas demander pardon directement à Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Hacène du13

Hacène du13



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptySam 08 Avr 2017, 13:26

Dreamer a écrit:
Ceci est une vraie question: pourquoi ne pas demander pardon directement à Dieu ?

une autre de vraie question :

de quelle façon demander pardon directement a Dieu ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptySam 08 Avr 2017, 16:19

Hacène du13 a écrit:
Libremax a écrit:
Ça peut aussi commencer par revêtir une forme de dialogue, avec un père spirituel -notamment si c'est toujours ou souvent le même prêtre qui vous "confesse". On se salue, on s'asseoit, et puis on fait le point : le fidèle explique ce qui l'amène, il parle de ses moments de faiblesse, ses fautes, ce qui l'empêche d'avancer dans sa vie spirituelle, ses blocages, ses vices. Le prêtre écoute, et puis donne ses conseils, son point de vue d'homme d'Eglise, d'évangélisateur. Les conseils peuvent constituer ou précéder ce qu'on appelle l'acte de pénitence. En gros : qu'est-ce que je fais concrètement pour réparer mes fautes, symboliquement ou non, à mes yeux et "aux yeux" de Dieu.

Le prêtre récite les paroles sacramentelles, fait un signe de croix, et c'est terminé.

et c'est terminé !

pouf , ont est aussitôt blanchis , Quelle Sensation !

et si la personne recommence de plus belles ? Après tout , nous avons tous hérités du pécher originel Wink


Cette section est réservée exclusivement a l'enseignement chrétien. Tu as posé poliment une question, des chrétiens t'ont répondu poliment ce qu'il en est, libre a toi de comprendre ou pas leur raisonnement, mais en aucun cas il ne te sera permis de faire du sarcasme sur cette section.
Revenir en haut Aller en bas
Hacène du13

Hacène du13



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptySam 08 Avr 2017, 16:40

† Lucas † a écrit:
Hacène du13 a écrit:


et c'est terminé !

pouf , ont est aussitôt blanchis , Quelle Sensation !

et si la personne recommence de plus belles ? Après tout , nous avons tous hérités du pécher originel Wink


Cette section est réservée exclusivement a l'enseignement chrétien. Tu as posé poliment une question, des chrétiens t'ont répondu poliment ce qu'il en est, libre a toi de comprendre ou pas leur raisonnement, mais en aucun cas il ne te sera permis de faire du sarcasme sur cette section.



en vérité , j'ai cliqué sur un sujet quelconque tout a fait par hasard ! et je n'ai pas fait attention a la section ou j'ai atterris !

tu m'envois désolé .
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptySam 08 Avr 2017, 17:29

Hacène du13 a écrit:
et c'est terminé !
pouf , ont est aussitôt blanchis , Quelle Sensation !
et si la personne recommence de plus belles ? Après tout , nous avons tous hérités du pécher originel Wink

Bonjour Hacène,
après le sacrement et l'acte de pénitence, oui, nous sommes blanchis, en effet. Le sacrement de réconciliation, c'est reproduire ce que Jésus faisait sur terre : il pardonnait les péchés, totalement. Et il se trouve qu'il a confié cette tâche à ses disciples, qui l'ont fait, à leur tour, à leurs successeurs.

Si la personne recommence, elle peut toujours demander pardon. Car en effet, le pardon accordé ne nous guérit pas du péché originel, mais remet notre dette d'amour envers Dieu. Dieu nous aime, et nous Lui devons l'amour en retour. Or, le péché, c'est le manque d'amour, il constitue donc une "dette".
Jésus disait lui-même , à un disciple qui demandait jusqu'à combien de fois on pouvait pardonner à un pécheur, "non pas 7 fois, mais 70 x 7 fois. C'est à dire, en chiffres symboliques, toujours.

Dreamer a écrit:
Ceci est une vraie question: pourquoi ne pas demander pardon directement à Dieu ?

Mais tout croyant, tout catholique peut demander pardon "directement" à Dieu. Cela est naturel, et personne n'empêche les catholiques de le faire.
Le seul problème est que cela demeure au niveau de l'intime. Le fidèle est-il certain d'avoir formulé sa demande de pardon avec objectivité? S'engage-t-il réellement à une démarche de repentance dans sa prière personnelle? Est-il certain d'avoir fait toute la lumière sur ce qu'il a fait aux yeux de Dieu? Ces questions restent très délicates.

Le sacrement aide dans cette démarche, parce que celle-ci est faite sous le regard bienveillant du prêtre, qui éclaire sur ce qu'est le péché, sur ce que Dieu demande, sur ce qui est possible, et sur ce qui est exigible. Par ailleurs, elle est faite en vertu des paroles explicites du Christ qui dit à ses disciples que "les péchés que vous remettrez aux pécheurs, ils leur seront remis". A ce moment là, le chrétien peut savoir que Dieu S'est engagé dans le sacrement. La confession faite devant un prêtre est réellement une confession faite directement devant Dieu.

En outre, ce n'est pas la même chose de faire sa prière dans laquelle on dit "Seigneur, pardonne-moi parce que..." que 'aller voir quelqu'un pour lui dire "je demande pardon à Dieu parce que...". De mon point de vue c'est une démarche beaucoup plus exigeante.

On reproche souvent aux catholiques d'aller se faire blanchir de leurs péchés grâce à leur confession, mais je ne vois pas ce que cela aurait de plus infâmant que de se les blanchir soi-même dans son coin. Quant à se faire blanchir de nos péchés, c'est bien cela que Jésus est venu donner au monde. Il est venu pardonner les péchés de tous ceux qu'il rencontrait. A quoi cela aurait-il servi, si ce n'est pas pour permettre à ses successeurs de faire de même?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptyLun 10 Avr 2017, 10:13

Libremax a écrit:
Hacène du13 a écrit:
et c'est terminé !
pouf , ont est aussitôt blanchis , Quelle Sensation !
et si la personne recommence de plus belles ? Après tout , nous avons tous hérités du pécher originel Wink

Bonjour Hacène,
après le sacrement et l'acte de pénitence, oui, nous sommes blanchis, en effet.


A la condition d'avoir la ferme intention de ne plus recommencer !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptyDim 01 Avr 2018, 07:58

Je viens de déverrouiller ce sujet car son auteur a atteint les 50 messages requis depuis presque 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptyDim 01 Avr 2018, 10:52

Cyril 84 a écrit:
Je viens de déverrouiller ce sujet car son auteur a atteint les 50 messages requis depuis presque 1 an.


question pratique pour les chrétiens : la confession 175602 mon cher CYRIL.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptyLun 02 Avr 2018, 16:32

mario-franc_lazur a écrit:
Libremax a écrit:


Bonjour Hacène,
après le sacrement et l'acte de pénitence, oui, nous sommes blanchis, en effet.


A la condition d'avoir la ferme intention de ne plus recommencer !

Juste pour clarifier encore; "l'absolution" signifie que nous sommes lavés de nos péchés et la "pénitence" signifie que nous exprimons notre regret et notre repentance, en montrant à Dieu que nous souhaitons être pardonné.
Revenir en haut Aller en bas
hamagil

hamagil



question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession EmptyLun 04 Juin 2018, 12:05

Libremax a écrit:
Ça peut aussi commencer par revêtir une forme de dialogue, avec un père spirituel -notamment si c'est toujours ou souvent le même prêtre qui vous "confesse". On se salue, on s'asseoit, et puis on fait le point : le fidèle explique ce qui l'amène, il parle de ses moments de faiblesse, ses fautes, ce qui l'empêche d'avancer dans sa vie spirituelle, ses blocages, ses vices. Le prêtre écoute, et puis donne ses conseils, son point de vue d'homme d'Eglise, d'évangélisateur. Les conseils peuvent constituer ou précéder ce qu'on appelle l'acte de pénitence. En gros : qu'est-ce que je fais concrètement pour réparer mes fautes, symboliquement ou non, à mes yeux et "aux yeux" de Dieu.

Le prêtre récite les paroles sacramentelles, fait un signe de croix, et c'est terminé.

on ne doit pas voir le pretre ,car il symbolise DIEU, donc le pretre ne peut donner son point de vue d'evangelisateur, mais se baser uniquement sur l'enseignement de l'eglise.. Ce n'est pas une psychanalise... Je ne comprends pas ce nouveau systeme de confession dans un bureau ou au telephonne..
et si on continue à pecher, le confesseur se doit de refuser le pardon des pêchés..

Ceux qui disent, "il y a qu'a se confesser le dimanche et tout vas bien" se trompent...
Le Padre PIO refusait parfois de confesser des gens..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question pratique pour les chrétiens : la confession Empty
MessageSujet: Re: question pratique pour les chrétiens : la confession   question pratique pour les chrétiens : la confession Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question pratique pour les chrétiens : la confession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour Chretien et autres confession
» Question pour les Chrétiens
» Prier pour un frère mourant, d'une autre confession.
» Jésus pour les chrétiens égal Coran pour les musulmans ; incréés
» Question aux Chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: