Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelles sont les limites du proselytisme?

Aller en bas 
+33
Allbatar
_Michael_AD
brigit ^^
OlivierV
BERNARD
marie-chantal
Thedjezeyri14
Aquilas**
Elyaqine
prisca
baltazard
Raziel
Cyril 84
rosedumatin
Wahshy
Frère Louis
Tartarin de Tarascon
Tonton
abeba
mario-franc_lazur
Tomi
YOUSSEF1975
malikveron
brigit
Man Att
azdan
Petero
kingsemeur
rosarum
nickel
SKIPEER
Pierresuzanne
Serena57
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyVen 06 Nov 2015, 03:28

Rappel du premier message :

06.11.2015

Salut à tous,
Que la guidance du Tout-Puissant soit sur nous tous.

J'ouvre ce sujet, qui découle d'une réflexion personnelle depuis l'époque où j'ai commencé à "tutoyer" la vérité dans le Pentateuque (début 2011), avant d'être musulman.

1-Doit-on "appeler" autrui à notre religion et/ou à notre conception de la vérité?

2-Si oui,quelles catégories de personnes (croyantes d'autres religions etc...)?

3-Quelle attitude adopter ("missionnaire" ou "passive")?

Bien entendu, ce sujet englobe toutes les situations de la vie de manière générale (le forum mis à part).

S'il vous plaît, ne répondez pas à "l'emporte-pièces", mais accomplissez de véritables réflexions.

Merci aux agnostiques, déistes etc... de laisser répondre en priorité les fidèles des différentes religions avant d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
prisca





Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 11 Juin 2016, 14:04

Le prosélytisme ne tient aucune place dans un forum à vocation religieuse je pense car où commence t il quand on est appelés à parler de religion en étant tout aussi bien des croyants. Nous convaincre les uns des autres est une très bonne chose lorsqu'il s'agit qu'un chrétien conforte la foi d'un autre chrétien en lui montrant du doigt que par telle interprétation de verset il a pu lui même découvrir quelque chose qu'il partage.

Pour ce qui est de convaincre qu'une religion est mieux qu'une autre, n'est pas du prosélytisme c'est de l'endoctrinement.

Un chrétien qui veut prouver à un musulman que se religion a du bon, et pareil pour le musulman est un dialogue.

Mais le Musulman ou le chrétien qui dénature la religion de l'autre ça c'est du prosélytisme car dénaturer veut dire non pas endoctriner car endoctriner sous entend par exemple que le Musulman vante les mérites de l'Islam mais en dire que la religion de l'autre présente des falsifications en ne vantant pas la religion de l'autre c'est du prosélytisme.

Le Musulman par exemple ou le Chrétien qui s'attache à critiquer la religion de l'autre fait du prosélytisme.

Le Musulman par exemple ou le Chrétien qui s'attache à vanter les mérites de sa propre religion c'est de l'endoctrinement.

Toujours dans un dialogue inter religieux.

Quant aux athées, libre à eux de poser des questions et à ne pas se dire, je subis du prosélytisme car si je veux savoir, il faut bien que le croyant vante les mérites de sa religion pour me convaincre éventuellement.

Si le athée se plaint de prosélytisme, il sera l'objet d'arguments d'un croyant sans n'avoir rien demandé.

Alors je pense que le souci ici s'il y en a un se trouve plutôt dans le dénigrement, car là c'est se faire prosélyte.

Et à vrai dire je ne comprends pas et je comprends, car le Chrétien auquel j'appartiens se pose des questions à propos du Coran, c'est au Musulman de nous expliquer le bien fondé de sa foi, quant à nous Chrétiens, où le bas blesserait ? Nulle part car le Nouveau Testament est un recueil d'enseignement paisible.

Le problème je crois le soupçonner est que le discours est toujours orienté vers la critique, mais, les mieux pour en parler ce sont les Musulmans qui en sont victimes, alors pourquoi ne s'expriment ils pas ?

S'ils veulent disculper leur religion, il faudrait qu'il s'en donne les moyens et que preuve sera donnée par eux mêmes que le trouble dont tout le monde est victime est d'un ordre, et dire lequel exactement est à mon sens judicieux pour celui qui se sent trahi dans sa foi.

Le Musulman est donc trahi dans sa foi puisque les débats tournent autour de cela.

Que pourrait il dire ?

Si comme je l'ai vu ici il y en a qui dise que conformément à certains versets il y a des consignes, et s'il y a une nature offensive, de quoi se défendent ils ?

Car à être occidental ne fait pas des autres des coupables.

Peut être les Musulmans sont apeurés de dire leur vérité ? Alors les détracteurs devraient avoir moins d'audace et de flamme dans leur discours pour ne pas les apeurer.

Car ce qui est important de comprendre ce sont les raisons comme je l'ai demandé ailleurs, mais jamais de réponse.

Le forum est un bon espace de dialogue, chacun son tour, et tous autant que nous sommes, sommes mus par un sentiment, le même, être proche de l'autre.

Dire les choses avec sincérité même s'ils ont un gout de malséance, en fait, c'est bien la vérité qu'il faut connaître, alors il faut assumer la malséance.



Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2016, 00:01

baltazard a écrit:
Les limites du prosélytisme sont dans le prosélytisme en lui-même.

Je considère qu'on n'arrête pas les gens dans la rue en leur disant "je t'aime, prends une Bible". Ou en leur expliquant 2 versets coraniques et leur faisant prononcer la shahada.

On amène une personne à la Bonne Nouvelle par son propre comportement, par ses propres actions, et par la bienveillance désintéressée qu'on lui porte. C'est à la personne en face de se questionner sur vos croyances et pas à vous de la questionner sur les siennes. C'est beau ce que je dis.

Je suis plutôt d'accord avec toi, cher Baltazard.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2016, 00:19

Cyril 84 a écrit:
baltazard a écrit:
Les limites du prosélytisme sont dans le prosélytisme en lui-même.

Je considère qu'on n'arrête pas les gens dans la rue en leur disant "je t'aime, prends une Bible". Ou en leur expliquant 2 versets coraniques et leur faisant prononcer la shahada.

On amène une personne à la Bonne Nouvelle par son propre comportement, par ses propres actions, et par la bienveillance désintéressée qu'on lui porte. C'est à la personne en face de se questionner sur vos croyances et pas à vous de la questionner sur les siennes. C'est beau ce que je dis.

Je suis plutôt d'accord avec toi, cher Baltazard.
Moi aussi j’approuve pleinement ce que tu dis et 'est D'ailleurs dit dans le verset du CORAN

CORAN 2:125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.
Revenir en haut Aller en bas
baltazard





Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2016, 00:27

Amen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elyaqine

Elyaqine



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2016, 08:14

l islam est comme une maison ou il y a une fete et le proprietaire y invite les gens.bien sur chacun a le droit de ne pas repondre a l invitation
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2016, 14:29

Elyaqine a écrit:
l islam est comme une maison ou il y a une fete et le proprietaire y invite les gens.bien sur chacun a le droit de ne pas repondre a l invitation

C'est marrant ce que tu écris,
c'est la reprise d'une parabole de Jésus.
Où as-tu été prendre une idée pareille ?
dans un hadith ?
dans un enseignement d'un imam ?

Comme je pense que tu n'as jamais lu les Évangiles, je vais te copier cette parabole du Christ !
Tu verras ainsi que le vrai repas de fête est le Royaume de Dieu auquel Jésus nous invite à participer par le baptême.


" Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit :
2  Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir.
4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.
5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ;
6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.
7 Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes.
9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.
11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces.
12  Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée.
13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. " (Matthieu 22, 1-14).


Revêtir l’habit de noce est l'acte du baptème qui nous fait revêtir le Christ : " Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ " (Galates 3, 27).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2016, 17:24

Cyril 84 a écrit:
baltazard a écrit:
Les limites du prosélytisme sont dans le prosélytisme en lui-même.

Je considère qu'on n'arrête pas les gens dans la rue en leur disant "je t'aime, prends une Bible". Ou en leur expliquant 2 versets coraniques et leur faisant prononcer la shahada.

On amène une personne à la Bonne Nouvelle par son propre comportement, par ses propres actions, et par la bienveillance désintéressée qu'on lui porte. C'est à la personne en face de se questionner sur vos croyances et pas à vous de la questionner sur les siennes. C'est beau ce que je dis.

Je suis plutôt d'accord avec toi, cher Baltazard.
Tout comme quand les athées montrent qu'ils ne sont pas des bêtes sauvages sans morale, cela doit amener le croyant d'en face de se poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2016, 17:29

SKIPEER a écrit:
Cyril 84 a écrit:
baltazard a écrit:
Les limites du prosélytisme sont dans le prosélytisme en lui-même.

Je considère qu'on n'arrête pas les gens dans la rue en leur disant "je t'aime, prends une Bible". Ou en leur expliquant 2 versets coraniques et leur faisant prononcer la shahada.

On amène une personne à la Bonne Nouvelle par son propre comportement, par ses propres actions, et par la bienveillance désintéressée qu'on lui porte. C'est à la personne en face de se questionner sur vos croyances et pas à vous de la questionner sur les siennes. C'est beau ce que je dis.

Je suis plutôt d'accord avec toi, cher Baltazard.
Moi aussi j’approuve pleinement ce que tu dis et 'est D'ailleurs dit dans le verset du CORAN

CORAN 2:125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

Ce qui m'inquiète toujours dans le discours musulman, c'est sa dépendance TOTALE à l'interprétation personnelle.

Par exemple, "de la meilleure façon" voudra dire "sans donner des bibles ou des corans", ou bien "sans tolérer des croix sur les églises".

Or, si les 4 évangiles nous montrent de façon concrète les bonnes actions et les mauvaises d'après Jésus, le coran est totalement imprécis que ce que veut dire "la meilleure manière".

Autant dire que le BIEN et le MAL sont "au choix de chacun", dans le coran.

Quant à Balthazar, en disant que les limites du prosélytisme sont à l'intérieur de lui-même, il nous permet d'entrevoir qu'il ne connaît pas la définition du mot "limite".


Dernière édition par Raziel le Dim 12 Juin 2016, 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elyaqine

Elyaqine



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 12 Juin 2016, 19:10

oui pierre ,c est un hadith.mas cite differement.et l essenciel est le meme.je vous ai deja dit que l idee general de la bible est la meme que le coran car il viennent de la meme source.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyLun 13 Juin 2016, 12:20

Elyaqine a écrit:
oui pierre ,c est un hadith.mas cite differement.et l essenciel est le meme.je vous ai deja dit que l idee general de la bible est la meme que le coran car il viennent de la meme source.

as-tu lu la Bible ?
en as-tu une à la maison ?

Revenir en haut Aller en bas
baltazard





Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyLun 13 Juin 2016, 13:25

emmanuelle78 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
baltazard a écrit:
Les limites du prosélytisme sont dans le prosélytisme en lui-même.

Je considère qu'on n'arrête pas les gens dans la rue en leur disant "je t'aime, prends une Bible". Ou en leur expliquant 2 versets coraniques et leur faisant prononcer la shahada.

On amène une personne à la Bonne Nouvelle par son propre comportement, par ses propres actions, et par la bienveillance désintéressée qu'on lui porte. C'est à la personne en face de se questionner sur vos croyances et pas à vous de la questionner sur les siennes. C'est beau ce que je dis.

Je suis plutôt d'accord avec toi, cher Baltazard.

Tout comme quand les athées montrent qu'ils ne sont pas des bêtes sauvages sans morale, cela doit amener le croyant d'en face de se poser des questions.

Ils mettent quand même des hublots dans les vaches Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyLun 13 Juin 2016, 14:34

baltazard a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Je suis plutôt d'accord avec toi, cher Baltazard.

Tout comme quand les athées montrent qu'ils ne sont pas des bêtes sauvages sans morale, cela doit amener le croyant d'en face de se poser des questions.

Ils mettent quand même des hublots dans les vaches Crying or Very sad
? les athées???
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyJeu 04 Mai 2017, 11:48

Je confirme ce que certains ont déjà exprimé : on ne permet à quelqu'un de réellement se convertir que par le témoignage de vie qu'on donne...


Pour moi, la limite du prosélytisme réside dans le fait de ne pas vouloir imposer une religion par des arguments.

On peut tout au plus donner à l'autre l'envie de découvrir sa religion simplement au regard de la manière dont nous vivons ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyJeu 04 Mai 2017, 11:51

Pierresuzanne a écrit:

Tu verras ainsi que le vrai repas de fête est le Royaume de Dieu auquel Jésus nous invite à participer par le baptême.


" Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit :
2  Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir.
4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.
5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ;
6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.
7 Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes.
9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.
11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces.
12  Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée.
13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. " (Matthieu 22, 1-14).

Ce roi ressemble étrangement à Dieu dans le Coran...

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyJeu 04 Mai 2017, 18:19

OlivierV a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Tu verras ainsi que le vrai repas de fête est le Royaume de Dieu auquel Jésus nous invite à participer par le baptême.

" Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit :
2  Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir.
4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.
5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ;
6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.
7 Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes.
9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.
11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces.
12  Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée.
13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. " (Matthieu 22, 1-14).

Ce roi ressemble étrangement à Dieu dans le Coran...

Mais dans le hadîth cité, il n'est pas question de DIEU :

l islam est comme une maison ou il y a une fete et le proprietaire y invite les gens.bien sur chacun a le droit de ne pas repondre a l invitation


OlivierV a écrit:
Pour moi, la limite du prosélytisme réside dans le fait de ne pas vouloir imposer une religion par des arguments.

On peut tout au plus donner à l'autre l'envie de découvrir sa religion simplement au regard de la manière dont nous vivons ensemble...

"imposer" qui parle d'"imposer" ? Il suffit de PROPOSER ....


Mais cela n'est valable que dans une vie de quartier, mais sur un forum ??? Je pourrai toujours te dire que ma moralité est parfaite, que je suis généreux et que je n'ai pas d'ennemis ...Me croiras-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyJeu 27 Juil 2017, 17:17

ChrisLam a écrit:
Bonsoir,
Les propos exprimés sur ce forum n'engagent que la responsabilité de ceux qui les expriment.
Si je dis je suis chrétiens et je suis Jésus ce n'est pas du prosélytisme mais ma Foi.
Si mon voisin musulman dit  je suis Mohammed ce n'est pas du prosélytisme mais sa foi .

Redéfinissons le sens de prosélytisme et mettons nous d'accord sur sa véritable signification
Que les musulmans sachent bien que tous chrétiens à Mission d'annoncer l’Évangile de jésus Christ au monde entier.
Pourquoi les musulmans prennent-ils cela pour du prosélytisme ?
Qui peut me prouver que les musulmans ne font pas eux aussi du prosélytisme ?

Prosélytisme islam c'est bon ?
Prosélytisme chrétien c'est mauvais ?
Qui a dit cela , qui l'a écrit ?

Des musulmans ne se gênent pas pour critiquer les chrétiens sur leur Foi  Qui leur donne ce droit ?
La réciproque est valable.
Critiquer la Foi ce n'est pas notre role!
Avoir des différents sur les méthodes et le dire on a le droit de dire qu'on est pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyJeu 27 Juil 2017, 20:50

ChrisLam a écrit:
Bonsoir,
Les propos exprimés sur ce forum n'engagent que la responsabilité de ceux qui les expriment.
Si je dis je suis chrétiens et je suis Jésus ce n'est pas du prosélytisme mais ma Foi.
Si mon voisin musulman dit  je suis Mohammed ce n'est pas du prosélytisme mais sa foi .

Redéfinissons le sens de prosélytisme et mettons nous d'accord sur sa véritable signification
Que les musulmans sachent bien que tous chrétiens à Mission d'annoncer l’Évangile de jésus Christ au monde entier.
Pourquoi les musulmans prennent-ils cela pour du prosélytisme ?
Qui peut me prouver que les musulmans ne font pas eux aussi du prosélytisme ?

Prosélytisme islam c'est bon ?
Prosélytisme chrétien c'est mauvais ?
Qui a dit cela , qui l'a écrit ?

Des musulmans ne se gênent pas pour critiquer les chrétiens sur leur Foi  Qui leur donne ce droit ?
La réciproque est valable.
Critiquer la Foi ce n'est pas notre role!
Avoir des différents sur les méthodes et le dire on a le droit de dire qu'on est pas d'accord.



Tu es un grand sage, frère CHRISLAM !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Aquilas**

Aquilas**



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 11:10

Il y a, à mon sens, une incohérence de poids, puisque ne pas exhorter l'autre à suivre sa religion c'est renoncer à lui donner la Vie.

C'est presque de la non assistance à personne en danger.


Et dire je suis chrétien mais je ne fais qu'exprimer ma foi sans la promouvoir jusqu'à aller suggérer que je respecte ta foi, toi Musulman, alors que je sais aujourd'hui que ta foi te conduit à renier Jésus et à dire que Jésus a mis un sosie parce qu'il aurait eu peur de souffrir comme vous le dites, Dieu le Père, eu égard au rang de Jésus "un Fils de Dieu ne mérite pas la torture" donc vous retournez la situation pour dire que nous chrétiens nous devrions nous estimer heureux de savoir que Jésus est sauf et qu'un autre que vous avez choisi parmi la pire espèce, "un Juda" par exemple fait bien l'affaire, vous faites tout à l'encontre de la conceptualisation qu'un homme doit avoir de Dieu, Dieu qui ne fait pas de favoritisme mais cela vous arrange, et j'appelle moi et d''autres à vous secourir de cet enfermement qui ne dure que depuis trop longtemps déjà, donc si j'exprime ma foi, je suis obligée de vous dire que votre religion est saine, donc je ne fais pas de prosélystisme pour vous attirer vers la mienne, mais au contraire de rester en Islam mais d'arrêter de dire et penser des absurdités, désolée le mot est lâché, "absurdités".


On ne peut pas avoir deux façons de penser, il n'y a qu'une Vérité, et l'un des deux est en danger de mort, donc mon travail à moi est de vous aider à la guidance par ma foi supranaturelle puisque vous votre religion se base sur la Thora et l'Evangile donc si vous les occultez, vous êtes, comme l'a dit un ici, dans une coquille vide.


A raison dieu n'a pas voulu répéter la Bible car certains chrétiens disent à longueur de journée "pourquoi à ce compte là dans le Coran nous ne trouvons rien de Jésus qui sauve" ??

Mais bien naturellement parce si tout y était dans le Coran, il ne serait plus une coquille vide.


Vous comprenez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 12:09

Aquilas** a écrit:
Il y a, à mon sens, une incohérence de poids, puisque ne pas exhorter l'autre à suivre sa religion c'est renoncer à lui donner la Vie.

C'est presque de la non assistance à personne en danger.


Et dire je suis chrétien mais je ne fais qu'exprimer ma foi sans la promouvoir jusqu'à aller suggérer que je respecte ta foi, toi Musulman, alors que je sais aujourd'hui que ta foi te conduit à renier Jésus et à dire que Jésus a mis un sosie parce qu'il aurait eu peur de souffrir comme vous le dites, Dieu le Père, eu égard au rang de Jésus "un Fils de Dieu ne mérite pas la torture" donc vous retournez la situation pour dire que nous chrétiens nous devrions nous estimer heureux de savoir que Jésus est sauf et qu'un autre que vous avez choisi parmi la pire espèce, "un Juda" par exemple fait bien l'affaire, vous faites tout à l'encontre de la conceptualisation qu'un homme doit avoir de Dieu, Dieu qui ne fait pas de favoritisme mais cela vous arrange, et j'appelle moi et d''autres à vous secourir de cet enfermement qui ne dure que depuis trop longtemps déjà, donc si j'exprime ma foi, je suis obligée de vous dire que votre religion est saine, donc je ne fais pas de prosélystisme pour vous attirer vers la mienne, mais au contraire de rester en Islam mais d'arrêter de dire et penser des absurdités, désolée le mot est lâché, "absurdités".


On ne peut pas avoir deux façons de penser, il n'y a qu'une Vérité, et l'un des deux est en danger de mort, donc mon travail à moi est de vous aider à la guidance par ma foi supranaturelle puisque vous votre religion se base sur la Thora et l'Evangile donc si vous les occultez, vous êtes, comme l'a dit un ici, dans une coquille vide.


A raison dieu n'a pas voulu répéter la Bible car certains chrétiens disent à longueur de journée "pourquoi  à ce compte là dans le Coran nous ne trouvons rien de Jésus qui sauve" ??

Mais bien naturellement parce si tout y était dans le Coran, il ne serait plus une coquille vide.


Vous comprenez ?
les musulmans ne suivent pas Paul de Tarse qui parle à la place de Jésus
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 12:38

Anaska a écrit:

les musulmans ne suivent pas Paul de Tarse qui parle à la place de Jésus

détrompes toi, il y des similitudes entre St Paul et le Coran

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 13:06

rosarum a écrit:
Anaska a écrit:

les musulmans ne suivent pas Paul de Tarse qui parle à la place de Jésus

détrompes toi, il y des similitudes entre St Paul et le Coran

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les musulmans t'ont repondu
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 13:35

Anaska a écrit:
rosarum a écrit:


détrompes toi, il y des similitudes entre St Paul et le Coran

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les musulmans t'ont repondu

leurs réponses ne changent rien au fait qu'il y a du St Paul dans le coran
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 13:50

rosarum a écrit:
Anaska a écrit:
les musulmans t'ont repondu

leurs réponses ne changent rien au fait qu'il y a du St Paul dans le coran

La Toarh influencée par les sumeriens , le zoroastrisme , les grecs ,les Evangiles par le midrash,  l'hindousime  , le Coran  par le talmud , ebionites , arianismes , paul .... Ce sont des faits que les croyants ont du mal a reconnaitre mais , est-ce des faits qui prouvent le plagiat ou plutot des fait qui nous demontre la pedagogie divine qui inspire selon les nouvelles conaissances ??
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 14:00

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:


leurs réponses ne changent rien au fait qu'il y a du St Paul dans le coran

La Toarh influencée par les sumeriens , le zoroastrisme , les grecs ,les Evangiles par le midrash,  l'hindousime  , le Coran  par le talmud , ebionites , arianismes , paul .... Ce sont des faits que les croyants ont du mal a reconnaitre mais , est-ce des faits qui prouvent le plagiat ou plutot des fait qui nous demontre la pedagogie divine qui inspire selon les nouvelles conaissances ??

pour moi des faits qui montrent que bien avant internet les idées circulaient et que la pensée humaine évolue en se nourrissant de celles qui la précèdent.

comme disait Bernard de Chartres au XII siècle

« Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants (les Anciens), de telle sorte que nous puissions voir plus de choses et de plus éloignées que n’en voyaient ces derniers. Et cela, non point parce que notre vue serait puissante ou notre taille avantageuse, mais parce que nous sommes portés et exhaussés par la haute stature des géants.
».
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 14:04

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

La Toarh influencée par les sumeriens , le zoroastrisme , les grecs ,les Evangiles par le midrash,  l'hindousime  , le Coran  par le talmud , ebionites , arianismes , paul .... Ce sont des faits que les croyants ont du mal a reconnaitre mais , est-ce des faits qui prouvent le plagiat ou plutot des fait qui nous demontre la pedagogie divine qui inspire selon les nouvelles conaissances ??

pour moi des faits qui montrent que bien avant internet les idées circulaient et que la pensée humaine évolue en se nourrissant de celles qui la précèdent.

comme disait Bernard de Chartres au XII siècle

« Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants (les Anciens), de telle sorte que nous puissions voir plus de choses et de plus éloignées que n’en voyaient ces derniers. Et cela, non point parce que notre vue serait puissante ou notre taille avantageuse, mais parce que nous sommes portés et exhaussés par la haute stature des géants.
».


Cette citation donne un indice pour comprendre les dieux geants des sumeriens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 14:21

rosarum a écrit:
Anaska a écrit:

les musulmans t'ont repondu

leurs réponses ne changent rien au fait qu'il y a du St Paul dans le coran
il y a ton dieu spaghetti lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 16:06

Anaska a écrit:
Aquilas** a écrit:
Il y a, à mon sens, une incohérence de poids, puisque ne pas exhorter l'autre à suivre sa religion c'est renoncer à lui donner la Vie.

C'est presque de la non assistance à personne en danger.


Et dire je suis chrétien mais je ne fais qu'exprimer ma foi sans la promouvoir jusqu'à aller suggérer que je respecte ta foi, toi Musulman, alors que je sais aujourd'hui que ta foi te conduit à renier Jésus et à dire que Jésus a mis un sosie parce qu'il aurait eu peur de souffrir comme vous le dites, Dieu le Père, eu égard au rang de Jésus "un Fils de Dieu ne mérite pas la torture" donc vous retournez la situation pour dire que nous chrétiens nous devrions nous estimer heureux de savoir que Jésus est sauf et qu'un autre que vous avez choisi parmi la pire espèce, "un Juda" par exemple fait bien l'affaire, vous faites tout à l'encontre de la conceptualisation qu'un homme doit avoir de Dieu, Dieu qui ne fait pas de favoritisme mais cela vous arrange, et j'appelle moi et d''autres à vous secourir de cet enfermement qui ne dure que depuis trop longtemps déjà, donc si j'exprime ma foi, je suis obligée de vous dire que votre religion est saine, donc je ne fais pas de prosélystisme pour vous attirer vers la mienne, mais au contraire de rester en Islam mais d'arrêter de dire et penser des absurdités, désolée le mot est lâché, "absurdités".


On ne peut pas avoir deux façons de penser, il n'y a qu'une Vérité, et l'un des deux est en danger de mort, donc mon travail à moi est de vous aider à la guidance par ma foi supranaturelle puisque vous votre religion se base sur la Thora et l'Evangile donc si vous les occultez, vous êtes, comme l'a dit un ici, dans une coquille vide.


A raison dieu n'a pas voulu répéter la Bible car certains chrétiens disent à longueur de journée "pourquoi  à ce compte là dans le Coran nous ne trouvons rien de Jésus qui sauve" ??

Mais bien naturellement parce si tout y était dans le Coran, il ne serait plus une coquille vide.


Vous comprenez ?

les musulmans ne suivent pas Paul de Tarse qui parle à la place de Jésus

Que vient faire Paul ici ?

Tu es sénile ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 17:15

Aquilas** a écrit:
Que vient faire Paul ici ?

Effectivement ! Ce n'est pas le sujet.

Aquilas** a écrit:
Tu es sénile ?

Par contre tu pourrais t'abstenir de proférer des insultes chère Aquilas**.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 17:16

Maintenant merci à tous de revenir au sujet, qui est :

"Quelles sont les limites du prosélytisme ?"
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 17:47

oui pardon à Anaska mais voir Paul partout m'a fait penser à une attitude obsessionnelle et pire encore je crois qu'elle croit que je suis Paul. Rolling Eyes


Pour en revenir au sujet, si ceux qui ont propagé la rumeur et après la loi qu'il ne faut pas induire les gens à croire en Dieu, sont de ceux qui négligent la part la plus importante de leur être, la part spirituelle qui elle est éternelle et il faut qu'elles se fassent à l'idée, enfin, qu'ici tout est illusoire et que leur vie est éphémère, et plus encore qu'elle leur est prêtée leur vie justement pour qu'elles s'activent à croire et faire croire, sinon adieu pour elles.


Pour moi c'est une disconvenance le prosélytisme qui est en totale opposition avec nos essences spirituelles car au contraire nous devrions mettre par dessus tout nos fois et faire passer en second tout le reste.


Etre conscients d'être esprits dans un corps de chair doit s'universaliser.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptySam 18 Nov 2017, 20:23

rosarum a écrit:
Anaska a écrit:

les musulmans ne suivent pas Paul de Tarse qui parle à la place de Jésus

détrompes toi, il y des similitudes entre St Paul et le Coran

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 2129354088 mon cher ROSARUM, de nous avoir fait souvenir de cet intéressant topic que tu avais ouvert il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 19 Nov 2017, 01:10

OlivierV a écrit:
Pour moi, la limite du prosélytisme réside dans le fait de ne pas vouloir imposer une religion par des arguments.

On peut tout au plus donner à l'autre l'envie de découvrir sa religion simplement au regard de la manière dont nous vivons ensemble...

mais, ( je sais que ce n'est pas tes façons de faire, ne le prend pas pour toi ) quand la prédication prétend la perfection, les limites sont très largement dépassées.

Prétendre que sa religion est parfaite signifiant que celle de l'autre ne l'est pas. D'autant que pour le juste, aucune ne peut le prétendre.

la limite est donc franchie quand on s'accorde certaines choses à soi même et pas à l'autre, car la parole doit servir la justice.

il est injuste de parler de soi en perfection et de l'autre en imperfection et si les uns ou les autres, cherchent à se rassurer c'est qu'ils n'ont pas encore compris que la religion valable aux yeux de Dieu se définit bien avant Mohamed, Jésus, Moïse et Abraham.

Pourtant c'est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 19 Nov 2017, 01:22

OlivierV a écrit:
Pour moi, la limite du prosélytisme réside dans le fait de ne pas vouloir imposer une religion par des arguments.

On peut tout au plus donner à l'autre l'envie de découvrir sa religion simplement au regard de la manière dont nous vivons ensemble...

Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 510471374

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte;
Et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 19 Nov 2017, 12:23

mario-franc_lazur a écrit:
OlivierV a écrit:
Pour moi, la limite du prosélytisme réside dans le fait de ne pas vouloir imposer une religion par des arguments.

On peut tout au plus donner à l'autre l'envie de découvrir sa religion simplement au regard de la manière dont nous vivons ensemble...


Mais cela n'est valable que dans une vie de quartier, mais sur un forum ??? Je pourrai toujours te dire que ma moralité est parfaite, que je suis généreux et que je n'ai pas d'ennemis ...Me croiras-tu ?

Non, je ne te croirai pas parce que tu le dis. mais si au travers de tes réactions, je vois qu'elles concordent avec ce que tu es censé vivre, alors cela confirmera ce que tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 19 Nov 2017, 13:58

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:
Pour moi, la limite du prosélytisme réside dans le fait de ne pas vouloir imposer une religion par des arguments.

On peut tout au plus donner à l'autre l'envie de découvrir sa religion simplement au regard de la manière dont nous vivons ensemble...

mais, ( je sais que ce n'est pas tes façons de faire, ne le prend pas pour toi ) quand la prédication prétend la perfection, les limites sont très largement dépassées.

Prétendre que sa religion est parfaite signifiant que celle de l'autre ne l'est pas.  D'autant que pour le juste, aucune ne peut le prétendre.

la limite est donc franchie quand on s'accorde certaines choses à soi même et pas à l'autre, car la parole doit servir la justice.

il est injuste de parler de soi en perfection et de l'autre en imperfection et si les uns ou les autres, cherchent à se rassurer c'est qu'ils n'ont pas encore compris que la religion valable aux yeux de Dieu se définit bien avant Mohamed, Jésus, Moïse et Abraham.

Pourtant c'est écrit.

Oui tonton. je précise bien qu'il s'agit du vivre ensemble par delà les religions...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyDim 26 Nov 2017, 09:53

En s'adressant à Raziel, brigit ^^ a écrit:
Tu as repris le style de la sourate la plus incongrue, un ovni stylistique dans le Coran. Ceci dit c'est HS.

Exactement chère Brigit.
Voilà pourquoi j'ai fusionné les messages HS dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyLun 16 Avr 2018, 12:43

Thedjezeyri14 a écrit:
[...] le salafisme est très actif dans le prosélytisme grâce au moyen pétrolier ils font du prosélytisme même chez les musulmans .

ChrisLam a écrit:
Tu parles de " PROSÈLYTISME SALAFISTE "
Y-a-t-il pour toi ou pour les musulmans un bon prosélytisme ?
Nombreux sont les pays islamiques ou des qu'un chrétiens parle ou diffuse la Bible il est accusé de prosélytisme.

[...]

Revenir aux sources des commandements que Dieu donne à Moïse et les mettre en pratique car ce sont eux et seulement eux qui serviront de bases au jugement dernier.

Et là pas possible de faire du prosélytisme.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyLun 16 Avr 2018, 13:33

Notre religion chrétienne s'est propagée en prêchant la bonne parole. Là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque le prosélytisme devient par la force ou par du chantage physique ou moral.

Perso je ne l'avais jamais pratiqué et je ne le pratiquerai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyLun 16 Avr 2018, 13:52

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:
Pour moi, la limite du prosélytisme réside dans le fait de ne pas vouloir imposer une religion par des arguments.

On peut tout au plus donner à l'autre l'envie de découvrir sa religion simplement au regard de la manière dont nous vivons ensemble...

Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 510471374

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte;
Et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

Cela s'adresse tout le monde par exclusivement au juifs de l'époque de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyLun 16 Avr 2018, 16:32

marie-chantal a écrit:
Notre religion chrétienne s'est propagée en prêchant la bonne parole. Là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque le prosélytisme devient par la force ou par du chantage physique ou moral.

Perso je ne l'avais jamais pratiqué et je ne le pratiquerai jamais.


Faire connaître, et donc proposer, mais jamais imposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 EmptyLun 16 Avr 2018, 17:42

Cyril 84 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
[...] le salafisme est très actif dans le prosélytisme grâce au moyen pétrolier ils font du prosélytisme même chez les musulmans .

ChrisLam a écrit:
Tu parles de " PROSÈLYTISME SALAFISTE "
Y-a-t-il pour toi ou pour les musulmans un bon prosélytisme ?
Nombreux sont les pays islamiques ou des qu'un chrétiens parle ou diffuse la Bible il est accusé de prosélytisme.

[...]

Revenir aux sources des commandements que Dieu donne à Moïse et les mettre en pratique car ce sont eux et seulement eux qui serviront de bases au jugement dernier.

Et là pas possible de faire du prosélytisme.

Une première limite que je vois dans le cadre d'un forum c'est de venir uniquement pour démonter la croyance des autres. En supposant qu'il n'y a que 2 religions au monde et que si on dégoûte quelqu'un de sa religion il prendra automatiquement la deuxième.

On les reconnait facilement ils choisissent un seul sujet, deux maximum et dénigrent systématiquement la religion de l'autre. Les citations sont prises hors-contextes et sont tirés de sites phobiques, ils se croient très malins et sont insupportables.

Mais sont-ils efficaces? A mon avis ce n'est pas la bonne formule, si un jour je trouvais l'islam séduisant ce serait beaucoup plus grâce à l'ouverture d'esprit de Thedjezeyri envers les chrétiens et à la culture d'Anourshivan qu'au harcèlement imbécile des trolls sur Jésus.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Quelles sont les limites du proselytisme?  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les limites du proselytisme?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les différences entre une religion et une secte?
» islamophobie : quelles sont les solutions ??
» Quelles sont les religions du Livre?
» Quelles sont les preuves de l'authenticité du Coran?
» Quelles sont les raisons qui poussent à se convertir à l'Islam?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: