Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment apprendre à bien vivre ensemble ?

Aller en bas 
+10
Petero
Tonton
marjorie
SKIPEER
islam
rosarum
Raphaël2
Noorfisabillah
LA REPONSE
BERNARD
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010, 17:59

Rappel du premier message :

14 septembre 2010

Bonjour

Y a-t-il une facon de vivre enemble et d'agir ensemble pour que le Monde soit meilleur?

Nos discours font-ils avancé la Paix?
Nos discours font-il avancé la solidarité et la charité entre les hommes et les femmes de notre humanité?
Comment vivons-nous notre Foi dans nos quartier, nos famille, notre lieux de travail, dans nos engagement politiques et sociaux?
Que fait-on avec celui ou celle qui est chrétiens , musulmans, protestant, juif, athée ?
La laïcité doit nous permettre de vivre ensemble et d'agir ensemble, sans esprit de domination les uns sur les autres et la laïcité ne doit pas être une religion en soit , elle ne serait plus la laïcité.

Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017, 22:34

Merci pour ces sages paroles @skipeer

@librepenseur, le souci c'est qu'on est continuellement mis dans des cases, même au boulot tu as un statut!
Il faut je crois accepter les gens qui ont un autre mode de vie, une autre façon de penser, d'être etc...
nous n'sommes pas tous pareils, bien heureusement d'ailleurs, je crois que je ne m'entendrais jamais avec qqun qui à le même caractère que le miens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017, 23:01

phoutoufoot a écrit:
Merci pour ces sages paroles @skipeer

@librepenseur, le souci c'est qu'on est continuellement mis dans des cases, même au boulot tu as un statut!
Il faut je crois accepter les gens qui ont un autre mode de vie, une autre façon de penser, d'être etc...
nous n'sommes pas tous pareils, bien heureusement d'ailleurs, je crois que je ne m'entendrais jamais avec qqun qui à le même caractère que le miens!

Ahhhh, que de douceurs dans ta façon de me parler, mashaAllah !

Tu es bien sur d'ètre le phoutoufoot d'avant qui me ballançait des flèches à percer mon coeur sur l'Islam ??

Avant, tu étais un chrétien agressif et maintenant, tu es un musulman gentil : c'est un miracle de Dieu !

Bon, je te taquine un peu, mon cher ami : ce qui compte le plus, c'est que tu sois bien dans ta peau et en paix avec ta foi en Dieu ;-)

Ehhhh oui, des cases, il n' y a que ça en france !!

Un jour, dans le train, je discutais avec une dame plus agée que moi, de tout et de rien, et au bout d'un moment, elle me fait un drole de regard et je lui demande ce qui se passe.
Elle me dit franchement mais avec un sourire respectueux que pour une personne arabe, j'étais plutot cultiver et courtois.
A cela, je lui répond : "Madame, je suis allé à l'école, vous savez ?"
Et elle a rit :-)

Voilà le problème : des cases, des étiquettes, des catégories,.....

Au final, on finit par se retrouver soi-même cataloguer par d'autres à force de se demander ce que pense l'autre alors qu'il suffit juste de dire bonjour avec un beau sourire :-)))))

C'est si difficile que ça, non ??


Dernière édition par librepenseur le Mer 12 Juil 2017, 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017, 23:06

lol! tu m'as fait rire,
Mais oui tu as raison, je suis plus apaisé aujourd'hui, Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 1433743430

C'est marrant les clichés, mais c'est tellement facile d'en faire! On en fait tous je crois, c'est humain!
Si je vois un gars habillé en noir, les cheveux long et gras, et un peu gros etc... je penserais tout de suite qu'il s'agit d'un informaticien, gameur, éternel ado!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017, 23:23

phoutoufoot a écrit:
C'est ce que j'appel du déni.
Je suis assez d'accord...

J'entends qu'il faut faire plus de pub à ce qui va, que à ce qui ne va pas... mais il ne faut pas nier que cela existe... moins qu'avant? surement. Mais que cela soit encore autant présent moi ça me désole... Je ne vais pas être du coup très objective. J'en entends trop.

Allez je dévoile un truc perso... la 1ere candidature que j'ai reçu pour mes remplacements est un jeune d'origine maghrébine musulman pratiquant. Et oui j'ai hésité car je savais à l'avance que ça allait poser des problèmes... double "handicap": un homme et arabe. Mais je n'avais aucune raison objective de ne pas lui donner sa chance, d'autant que je sais qu'il aura du mal à trouver, malgré ses bonnes références. Donc je l'ai présenté... et les retours sont arrivés. Ils n'ont rien dit à moi car ils n'ont pas osé connaissant mes opinions tranchées (j'ai déjà du recadrer car je refuse d'entretenir des conversations racistes... la pluie le beau temps ok, mais pas ça)... mais ma collègue a collecté les réactions. Ma réaction a été de dire que je changerais pas d'avis car cela allait leur apprendre la tolérance.
Et là dessus la fille d'une patiente me fait la gueule depuis car c'est un homme et que je ne tiens pas compte de sa volonté que cela ne soit pas un homme... car ... l'islam dit que... "chez nous c'est comme ça"... Je craque un peu... (d'autant que je suis déjà en burn out ces derniers mois... tout ce qui se rapporte au boulot me rend très mal)
Lui me dit que le problème est culturel et pas religieux car dans le cadre de relations uniquement professionnelles il n'y a pas d’ambiguïté donc pas de problème religieux... mais qu'il comprend et ira progressivement...

Et moi tout ça me gonfle profondément! Les cases, les jugements a priori, les stigmatisations arbitraires... bref j'en ai ras le bol d'une force!!!

Donc non je ne serais pas objective... j'ai des wagons d'anecdotes...

Mais à la fois, je sais que quand les gens sont ouverts, vivre ensemble est une évidence, et finalement on ne se pose même pas la question... bref selon les jours je vois le verre à moitié plein, et parfois à moitié vide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017, 23:50

emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
C'est ce que j'appel du déni.
Je suis assez d'accord...

J'entends qu'il faut faire plus de pub à ce qui va, que à ce qui  ne va pas... mais il ne faut pas nier que cela existe... moins qu'avant? surement. Mais que cela soit encore autant présent moi ça me désole... Je ne vais pas être du coup très objective. J'en entends trop.

Allez je dévoile un truc perso... la 1ere candidature que j'ai reçu pour mes remplacements est un jeune d'origine maghrébine musulman pratiquant. Et oui j'ai hésité car je savais à l'avance que ça allait poser des problèmes... double "handicap": un homme et arabe. Mais je n'avais aucune raison objective de ne pas lui donner sa chance, d'autant que je sais qu'il aura du mal à trouver, malgré ses bonnes références. Donc je l'ai présenté... et les retours sont arrivés. Ils n'ont rien dit à moi car ils n'ont pas osé connaissant mes opinions tranchées (j'ai déjà du recadrer car je refuse d'entretenir des conversations racistes... la pluie le beau temps ok, mais pas ça)... mais ma collègue a collecté les réactions. Ma réaction a été de dire que je changerais pas d'avis car cela allait leur apprendre la tolérance.
Et là dessus la fille d'une patiente me fait la gueule depuis car c'est un homme et que je ne tiens pas compte de sa volonté que cela ne soit pas un homme... car ... l'islam dit que... "chez nous c'est comme ça"... Je craque un peu... (d'autant que je suis déjà en burn out ces derniers mois... tout ce qui se rapporte au boulot me rend très mal)
Lui me dit que le problème est culturel et pas religieux car dans le cadre de relations uniquement professionnelles il n'y a pas d’ambiguïté donc pas de problème religieux... mais qu'il comprend et ira progressivement...

Et moi tout ça me gonfle profondément! Les cases, les jugements a priori, les stigmatisations arbitraires... bref j'en ai ras le bol d'une force!!!

Donc non je ne serais pas objective... j'ai des wagons d'anecdotes...

Mais à la fois, je sais que quand les gens sont ouverts, vivre ensemble est une évidence, et finalement on ne se pose même pas la question... bref selon les jours je vois le verre à moitié plein, et parfois à moitié vide...

Ma cher Emmanuelle,

Je comprends ta vision sur la chose, mashaAllah. On dit souvent que les préjugés ont la peau dure, car souvent ils viennent de notre éducation, de notre enfance, et des événements qui nous bousculent dans la vie.

Je me rappelle un jour au travail, je n'ai pas voulu aider une personne arabe car elle était irrespectueuse envers moi et m'a traité d'être un vendu, pas un vrai arabe.
Je l'ai laissé parlé puis il est parti.

La dame derrière lui que j'ai reçu dans mon bureau et qui a assisté à la scène, elle rentre avec quelque appréhension en voyant mon visage fermé.
Elle me raconte ses soucis et là, je souris et je la conseille pour que les choses aillent mieux, et même je me permets de la conseiller sur d'autres choses.

Elle finit par me demander pourquoi je n'ai pas aidé la personne d'avant de la même origine ethnique que moi, et qu'avec elle, j'ai fait preuve d'écoute et de gentillesse.
Alors je lui ai répondu : "je ne regarde ni les blancs, ni les noirs, ni les chrétiens, ni les musulmans, ni autre chose mais je regarde les bonnes manières et le bon comportement d'une personne."

Il est très facile de regarder une personne avec des préjugés mais il est plus noble de briser le mur invisble qui sépare les gens pour plaire à Dieu et échanger dans le bien et le respect d'autrui :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2017, 00:25

Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 510471374 excellent @librepenseur, c'est une bonne philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2017, 00:30

emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
C'est ce que j'appel du déni.
Je suis assez d'accord...

J'entends qu'il faut faire plus de pub à ce qui va, que à ce qui  ne va pas... mais il ne faut pas nier que cela existe... moins qu'avant? surement. Mais que cela soit encore autant présent moi ça me désole... Je ne vais pas être du coup très objective. J'en entends trop.

Allez je dévoile un truc perso... la 1ere candidature que j'ai reçu pour mes remplacements est un jeune d'origine maghrébine musulman pratiquant. Et oui j'ai hésité car je savais à l'avance que ça allait poser des problèmes... double "handicap": un homme et arabe. Mais je n'avais aucune raison objective de ne pas lui donner sa chance, d'autant que je sais qu'il aura du mal à trouver, malgré ses bonnes références. Donc je l'ai présenté... et les retours sont arrivés. Ils n'ont rien dit à moi car ils n'ont pas osé connaissant mes opinions tranchées (j'ai déjà du recadrer car je refuse d'entretenir des conversations racistes... la pluie le beau temps ok, mais pas ça)... mais ma collègue a collecté les réactions. Ma réaction a été de dire que je changerais pas d'avis car cela allait leur apprendre la tolérance.
Et là dessus la fille d'une patiente me fait la gueule depuis car c'est un homme et que je ne tiens pas compte de sa volonté que cela ne soit pas un homme... car ... l'islam dit que... "chez nous c'est comme ça"... Je craque un peu... (d'autant que je suis déjà en burn out ces derniers mois... tout ce qui se rapporte au boulot me rend très mal)
Lui me dit que le problème est culturel et pas religieux car dans le cadre de relations uniquement professionnelles il n'y a pas d’ambiguïté donc pas de problème religieux... mais qu'il comprend et ira progressivement...

Et moi tout ça me gonfle profondément! Les cases, les jugements a priori, les stigmatisations arbitraires... bref j'en ai ras le bol d'une force!!!

Donc non je ne serais pas objective... j'ai des wagons d'anecdotes...

Mais à la fois, je sais que quand les gens sont ouverts, vivre ensemble est une évidence, et finalement on ne se pose même pas la question... bref selon les jours je vois le verre à moitié plein, et parfois à moitié vide...

Et le gars a complétement raison! Il n'y a aucune ambiguité quand il s'agit de relation pro, ceux qui réclament que des "femmes" sont dans l'abus, l'exagération et il ne faut pas leur donner raison!
Et puis on peut être ami avec une personne du sexe opposé sans que cela soit ambigue, c'est n'importe quoi sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017, 00:17

Ren' a écrit:
rosarum a écrit:
pour accepter la diversité, il faut qu'il existe quelque chose de commun qui soit au dessus de ce qui nous sépare
Nous avons tous en commun notre humanité.
Mais je considère que pour accepter la diversité, il faut surtout être au clair avec soi-même.
Ce sont nos fragilités qui nous amènent à nous sentir agressés par la différence.

C'est ce que je pense aussi et à regarder qui fragile qui, nous somme dans la même galere et nous savons qui sirote des cokteil sur le pont de 1er classe et qui rame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2017, 19:19

phoutoufoot a écrit:
C'est un fait! Il y a de plus en plus de discriminations en France et cela concerne tous le monde : il y a des anti-musulmans, des anti-noirs, des anti-blancs...
je pense que le climat de ces dernières années y a joué pour beaucoup!
Ma question est donc simple : comment apprendre et bien vivre avec les autres ?
Jusqu'où s'arrête la tolerence ? Jusqu'à où peut elle aller ?
Je suis vraiment situé "au milieu" du fait de mes origines et c'est assez compliqué,
C'est à dire que je comprends parfaitement que les "français" en aient marre des "arabes", moi même je condamne certains comportement et je trouve ces gens qui se comportent mal tellement à l'opposé de l'islam qui prône l'excellence du comportement.
Mais je comprends aussi les "arabes" qui se sentent rejetés et qui en ont aussi marre car ils sont eux aussi français,
Comment réussir à dépasser les barrières qui nous séparent et se rapprocher ?
J'ai réellement peur que ce pays parte en guerre civil dans les années à venir... Rolling Eyes

vraiment je viens de lire ta présentation. je suis heureux de te voir revenir à l'Islam
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2017, 04:32

Il y a tant de chose dans l'humanité, tant de diversité, de passion, de chagrin, d'espoir, de lutte etc...que nous avons besoin d'étiqueté ce qui nous entoure.

On ne peut pas tout saisir, et pour mieux nous retrouver, nous mettons les choses dans des cases.

Parfois ça crée un état de frustration, une humanité froide comme un glaçon.

Mais la glace, rien ne l'interdit de la briser. On peut dénoncer certes mais quel résultat obtient on, faire ou se faire justice ? Ne rien dire ? non plus, car ne rien dire, se priver du verbe, c'est mourir.

Alors brisons la glace. Qui ici à les épaules assez large pour dénoncer et corriger toute la complexité de notre humanité ? pas moi ?

Alors que puis je faire ? je sais pas, j'vais aller manger un couscous chez mon pote Mohammed, ensemble on refera le monde.

J'ai quand même un mot en tête : accueil. Ca, on peut le faire. Chacun peut le faire, il peut inviter son collègue, son voisin, etc...

N'est ce pas déjà un peu le cas en France, qui malgré toutes ses étiquettes, permet de voir toutes sortes de personnes, d'horizons différents, de religions différentes, travailler ensemble et manger ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2017, 04:52

Finalement,

le chrétien et le musulman se demandent comment vivre ensemble. Et l'autiste asperger, lui, il fait comment ?

Là pour le vivre ensemble, on est dans le dur. Ces gens, des génies pour certains, passent leur vie à se demander : comment vivre ensemble ?

Et pour cause, ils ne savent pas [......], c'est bien trop abstrait, car à partir du [......], leur flux de pensée ne peut qu'être débordant, trop de possibilités d'aller vers autre chose qu'un simple oui ou un simple non. Déjà qu'ils n'arrivent pas à supporter le flux des informations de leur propre univers alors si en plus, il y a des univers parallèles, c'est l'égarement assuré.

Bon, ils ont bien compris que le langage est parfois épidermique, fait de sourire, de regard et de bien d'expressions du visage.

Mais voilà pour eux c'est de l'hébreux, bien qu'ils peuvent apprendre l'hébreux facilement.

C'est de la faute des mamans si ils sont fous ! encre dans les années 70, il fallait les séparer de leurs parents toxiques....ah ben non en fait, c'est organique, les parents n'y peuvent rien....

Quel drôle de monde que ce monde finalement. Voilà l'asperger condamné à entendre parler du vivre ensemble, puis à constater que lui même en grande difficulté ne trouvera pas de réponse auprès de ceux qui le regardent bizarrement et qui, faute d'être comme tout le monde, les enferment et les maltraitent dans les cours d'écoles.

Et pourtant, c'est un génie...
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2017, 13:49

Tonton a écrit:
le chrétien et le musulman se demandent comment vivre ensemble. Et l'autiste asperger, lui, il fait comment ?
Remarque originale, c'est la première fois que je lis ça sur un forum interreligieux ! Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 2129354088
Du coup, ça me donne envie d'émettre une hypothèse...

Proposition de réponse : dans un contexte de diversité culturelle, l'une des facettes de ce syndrome devient un atout ; car puisque tout langage est pour la personne Asperger fondamentalement "étranger" (même la langue maternelle est comprise de façon différente), cette personne est alors plus souple face à la différence culturelle (puisqu'au final, ce n'est pas plus "étranger" que ce que les gens de sa culture de naissance jugent "normal")

Accessoirement, la personne Asperger dispose de grands atouts dans notre culture actuelle centrée sur les échanges par le biais d'internet : là où une personne normale se sent limitée par ce média (limitation des canaux de communication), la personne Asperger se retrouvera dans son champ naturel de compétence, et sera donc plus à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Tonton

Tonton



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2017, 17:37

En fait ce que je voulais dire est que pour certains, vivee ensemble c'est un tel combat qu'ensuite, entretenir des rapports de bon voisinage parait franchement ne pas en être un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2017, 22:37

Tonton a écrit:
En fait ce que je voulais dire est que pour certains, vivee ensemble c'est un tel combat qu'ensuite, entretenir des rapports de bon voisinage parait franchement ne pas en être un.

Vivre ensemble c'est ouvrir sa porte à l'autre et boire un café ensemble ce n'est pas lui imposer des prêchi-prêcha ou baser son estime de l'autre sur sa vision de l'au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptySam 22 Juil 2017, 01:39

Anastasia a écrit:
Tonton a écrit:
En fait ce que je voulais dire est que pour certains, vivee ensemble c'est un tel combat qu'ensuite, entretenir des rapports de bon voisinage parait franchement ne pas en être un.

Vivre ensemble  c'est ouvrir sa porte  à l'autre et boire un café ensemble ce n'est pas lui  imposer des prêchi-prêcha ou baser son estime de l'autre sur sa vision de l'au-delà.

Exactement car si la " loi " de Dieu fait couler des oceans d'encre sur des forêts de papier, elle est aussi simple qu'un morceau de pain partagé sur le bord d'un chemin.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2018, 07:16

ex-musulman a écrit:
8.4.18

Nous lisons dans le Coran que les musulmans doivent combattre contre leurs voisins non-musulmans. Comment peut-on se sentir en securite avec des voisins musulmans?

Sourate 9, 123-124 :
« 0 croyants ! combattez les infidèles qui vous avoisinent ; qu’ils vous trouvent toujours sévères à leur égard. Sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent. »

09.04.2018 07:13:41 Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 186382
En leur faisant réapprendre les dix commandements que Moïse a reçu directement de Dieu sans intermédiaire.
En leur faisant comprendre une fois pour toute et sans agression que Dieu est Père de l'humanité.
En leur faisant comprendre que la loi du talion n'a de sens que si elle est appliquée avec JUSTICE et non pour se venger.

Et Nous de réagir sans esprit de vengeance, de pouvoir, de chacun pour soi car NOUS sommes tous enfants de Dieu donc frère en humanité.

Mais de grâce! Nous chrétiens donnons le bon exemple afin qu'on ne puisse pas ou plus nous critiquer.

Ce n'est pas la Foi en Dieu qui est critiquable mais la méthode que certains croyants en font dans leur vie.

Aime Dieu , Aime ton Prochain
Cela ne se discute pas on applique TOUS de façon réciproque cet AMOUR de DIEU.
La seule clef qui nous permet d'entrer au paradis.

Les faussaire sont ceux qui clament et disent aimer Dieu et Haïssent leur voisins.
ET LÀ ON EST TOUS CONCERNÈS

Je tends ma main à mon frère musulman s'il la refuse il a tord.
Un musulman me tend sa main à moi son frère si je la refuse j'ai tord.

Est-ce si compliqué que cela à comprendre pour une personne qui se réclame de Dieu , Vous savez Celui qui c'est révélé à Abraham?

Chrétiens, Juifs, Musulmans, athées, : " MÊME DROITS MÊMES DEVOIRS"
Et on ne cherche pas à justifier le contraire en ce servant des textes bibliques et coraniques et du talmud.
NOUS avons reçu les mêmes dix commandements il me semble !
Commençons par les respecter les uns envers les autres !
Ensuite au causera gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1





Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le vivre ensemble ? Pas simple   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2019, 17:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprendre à bien vivre ensemble ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment dialoguer ? (Partie 1)
» vivre ensemble
» La trinité expliquée aux musulmans
» Colloque arabe (musulman/chrétien) ; "Citoyenneté et Vivre-Ensemble"
» Quelles solutions pour le vivre ensemble ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: