Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment apprendre à bien vivre ensemble ?

Aller en bas 
+10
Petero
Tonton
marjorie
SKIPEER
islam
rosarum
Raphaël2
Noorfisabillah
LA REPONSE
BERNARD
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 14 Sep 2010, 17:59

14 septembre 2010

Bonjour

Y a-t-il une facon de vivre enemble et d'agir ensemble pour que le Monde soit meilleur?

Nos discours font-ils avancé la Paix?
Nos discours font-il avancé la solidarité et la charité entre les hommes et les femmes de notre humanité?
Comment vivons-nous notre Foi dans nos quartier, nos famille, notre lieux de travail, dans nos engagement politiques et sociaux?
Que fait-on avec celui ou celle qui est chrétiens , musulmans, protestant, juif, athée ?
La laïcité doit nous permettre de vivre ensemble et d'agir ensemble, sans esprit de domination les uns sur les autres et la laïcité ne doit pas être une religion en soit , elle ne serait plus la laïcité.

Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 14 Sep 2010, 19:25

ChrisLam a écrit:
Bonjour

Y a-t-il une facon de vivre enemble et d'agir ensemble pour que le Monde soit meilleur?

Nos discours font-ils avancé la Paix?
Nos discours font-il avancé la solidarité et la charité entre les hommes et les femmes de notre humanité?
Comment vivons-nous notre Foi dans nos quartier, nos famille, notre lieux de travail, dans nos engagement politiques et sociaux?
Que fait-on avec celui ou celle qui est chrétiens , musulmans, protestant, juif, athée ?
La laïcité doit nous permettre de vivre ensemble et d'agir ensemble, sans esprit de domination les uns sur les autres et la laïcité ne doit pas être une religion en soit , elle ne serait plus la laïcité.Bonsoir

La vraie Laïcité c'est de ne jamais voir en dessous de soi musulman, juif ou chrétien. L’égoïsme dans l'appartenance a une religion dénature cette même religion et crée des contentieux avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 14 Sep 2010, 20:11

ChrisLam a écrit:

La laïcité doit nous permettre de vivre ensemble et d'agir ensemble, sans esprit de domination les uns sur les autres et la laïcité ne doit pas être une religion en soit , elle ne serait plus la laïcité.




Tout est là !!
Posons nous la question : Est ce que la laicité est CORRECTEMENT APPLIQUE ?
Elle ne l'est pas à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël2

Raphaël2



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 14 Sep 2010, 21:54

Bonjour,

En effet, la laïcité est généralement vue à tort (et par moi-même, je l'admet) comme de l'athéïsme. Faute de connaître une autre forme de laïcité. La question serais de reconnaître à l'homme une âme, qui serais déjà un grand pas en avant face à la pensée matérialiste. Ensuite, les lois adaptées au bon sens moral de l'homme (pas de véhiculation haineuse ou raciste dans la musique que ce soit rap, heavy metal, tenues non provocantes, etc). Et ensuite, la liberté de culte au Dieu unique, ce qui serais bien difficile à faire comprendre au personnes athées, et aussi aux musulmans vis-à-vis de leurs frères chrétiens.
Donc j'attend déjà de voir les deux premiers points se réaliser, et ensuite, on improvisera.
La question serais aussi la reconnaissance vis-à-vis des trois religions monothéistes. Elles prônent toutes les trois la croyance en un Dieu unique, Aimant, leurs lois sont + - d'être aimants, et ça se termine en nom d'oiseaux la plupart du temp. Le seul language où elles s'accordent, c'est la louange à ce Dieu unique, et elles versent le sang de leurs frères au nom de ce même Dieu...
Le point serais de mûrir chacuns nos âmes tous ensembles, au lieu de chipoter sur la religion de l'autre, car en plus, on sait que ça ne mèneras nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 14 Sep 2010, 22:03

ChrisLam a écrit:
Bonjour
Que fait-on avec celui ou celle qui est chrétiens , musulmans, protestant, juif, athée ?
La laïcité doit nous permettre de vivre ensemble et d'agir ensemble, sans esprit de domination les uns sur les autres et la laïcité ne doit pas être une religion en soit , elle ne serait plus la laïcité.

en simplifiant, on peut dire que l'homme a des relations dans deux directions :
-verticale, entre lui et son Dieu
-horizontale entre lui et ses semblables

la laicité c'est la liberté totale dans la direction verticale mais une liberté forcément encadrée dans la direction horizontale.

en clair, tu es libre de croire ce que tu veux mais tu n'es pas libre de faire ce que tu veux au nom de tes croyances.
Revenir en haut Aller en bas
islam





Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 14 Sep 2010, 22:11

ChrisLam a écrit:
La laïcité doit nous permettre de vivre ensemble et d'agir ensemble, sans esprit de domination les uns sur les autres et la laïcité ne doit pas être une religion en soit , elle ne serait plus la laïcité.

Bonsoir




tout les croyants qui tiennent a leurs religions, savent que la laicité est contre la religion, et son but n'est que de détuire les religions
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 14 Sep 2010, 22:18

islam a écrit:

tout les croyants qui tiennent a leurs religions, savent que la laicité est contre la religion, et son but n'est que de détuire les religions

la laicité est seulement contre les religions qui sont contre la laicité.
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 14 Sep 2010, 22:20

Raphaël a écrit:
Bonjour,

Et ensuite, la liberté de culte au Dieu unique, ce qui serais bien difficile à faire comprendre au personnes athées, et aussi aux musulmans vis-à-vis de leurs frères chrétiens.

Vous devriez vous renseigner un peu plus sur l'Islam et le culte chretien ou juif sur une periode de 1400 ans, avant de nous debiter ce genre de reponse.

Ouvrez les yeux, et voyez qui est toujours en train de se justifier pour pratiquer sa foi tranquillement?????
Le chretien ou le musulman???
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël2

Raphaël2



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 14 Sep 2010, 22:52

Noorfisabillah a écrit:
Raphaël a écrit:
Bonjour,

Et ensuite, la liberté de culte au Dieu unique, ce qui serais bien difficile à faire comprendre au personnes athées, et aussi aux musulmans vis-à-vis de leurs frères chrétiens.

Vous devriez vous renseigner un peu plus sur l'Islam et le culte chretien ou juif sur une periode de 1400 ans, avant de nous debiter ce genre de reponse.

Ouvrez les yeux, et voyez qui est toujours en train de se justifier pour pratiquer sa foi tranquillement?????
Le chretien ou le musulman???
Je parlais du culte du Dieu unique, que vous nous reniez en nous traitant d'idolâtres. Ce n'est pas parce qu'on voit Dieu en trois dimensions qu'on est des païens, c'est ce que je voulais dire. Et ça n'a rien d'une attaque! Comment apprendre à bien vivre ensemble ? 871642
Je voulais l'énoncer comme principal problème de communication et de compréhension entre les chrétiens et les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 14 Sep 2010, 23:14

Raphaël a écrit:
Noorfisabillah a écrit:
Raphaël a écrit:
Bonjour,

Et ensuite, la liberté de culte au Dieu unique, ce qui serais bien difficile à faire comprendre au personnes athées, et aussi aux musulmans vis-à-vis de leurs frères chrétiens.

Vous devriez vous renseigner un peu plus sur l'Islam et le culte chretien ou juif sur une periode de 1400 ans, avant de nous debiter ce genre de reponse.

Ouvrez les yeux, et voyez qui est toujours en train de se justifier pour pratiquer sa foi tranquillement?????
Le chretien ou le musulman???
Je parlais du culte du Dieu unique, que vous nous reniez en nous traitant d'idolâtres. Ce n'est pas parce qu'on voit Dieu en trois dimensions qu'on est des païens, c'est ce que je voulais dire. Et ça n'a rien d'une attaque! Comment apprendre à bien vivre ensemble ? 871642
Je voulais l'énoncer comme principal problème de communication et de compréhension entre les chrétiens et les musulmans.


Ok. Ma reponse n'etait nullement une riposte agressive. Si vous l'avez pris comme telle, veuillez m'excuser.
Mais c'est toujours le meme refrain. Des qu'il y a un souci, hop, les musulmans.

Vous devez savoir que les juifs ne comprennent pas aussi votre vision de Dieu en trois, et trois en un. Qu'ils vous considerent comme paiens, meme en utilisant leurs livres.
De meme pour les temoins de jehovah qui ne croient absolument pas à l'histoire de Trinité.
Vous voyez bien qu'il n'y a pas que les musulmans qui ne comprennent pas votre conception de DIeu.

De plus, comment vous nous voyez? Ne dites vous pas que l'ange qui parla à Muhammad (sws) est en fait Satan car il a pu se deguiser en ange de lumiere, et donc c'est une religion satanique. qu'Allah n'est pas le Dieu biblique etc etc?

Les juifs ne vous comprennent pas
Vous ne comprenez pas les juifs
Vous ne vous comprenez pas entre vous
Vous ne comprenez pas les musulmans
Les musulmans ne vous comprennent pas

Donc pourquoi faire une fixation sur les musulmans quand vous savez que l'incomprehension est aussi chez les chretiens et les juifs ???
Revenir en haut Aller en bas
islam





Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 14 Sep 2010, 23:39

rosarum a écrit:
islam a écrit:

tout les croyants qui tiennent a leurs religions, savent que la laicité est contre la religion, et son but n'est que de détuire les religions

la laicité est seulement contre les religions qui sont contre la laicité.


et nous savons que toute les religions abrahimiques sont contre la LAICITE.

si vous objectez, alors, ramenez nous vos preuves si vous etes véridiques
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: dialogue   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 15 Sep 2010, 07:10

Ma question étaitaussi de savoir si ensemble nous pouions agir pour plus de justice, de Paix, de respect, et d'entente fraternelle et solidaire entre nous?

Certain disent attendons de voir , voir quoi?
Attendre des autres peut duré longtemps

Chacun d'ntre nous , nous attendons, à force d'attendre on ne fait rien.
J'attend de son voisin qui attend de moi.

L'attente va être longue......................trés longue..................Si moi je ne prend pas une initiative avec mon voisin qui prend lui aussi une initiative.

Le premier pas n'est pas le pas d'un seul mais de tous.

Quant-à la laïcité elle n'est qu'un moyen pour y arriver, moyen certe pas parfait , mais moyen quand même.
A nous de faire en sorte que cette laïcité soit une vrai liberté, un vrai respect, une vrai solidarité.

Je costate que nos amis musulmans sont assez alergique à cette notion de laîcité.
Il ne faut pas la remplecer par une dictature religieuse quelqu'elle soit.( c'est valable pour tous)

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: dialogue   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 21 Sep 2010, 07:29

islam a écrit:
rosarum a écrit:
islam a écrit:

tout les croyants qui tiennent a leurs religions, savent que la laicité est contre la religion, et son but n'est que de détuire les religions

la laicité est seulement contre les religions qui sont contre la laicité.


et nous savons que toute les religions abrahimiques sont contre la LAICITE.

si vous objectez, alors, ramenez nous vos preuves si vous etes véridiques

On est contre la laïcité imposée comme on est contre les religions imposées.
Tu es borné sur ce sujet.
Une laïcité bien comprise doit permettre une bonne intéligence entre les religions.
Je me répette la laïcité ne doit pas être une religion en soi.
J'ai le droit d'être chrétien en pays musulman et de vivre ma foi sans à avoir peur de mon voisin qui a reçu un ordre de je ne sais quel molla ou imam pour me tuer.
Le musulman qui vit son islam et qui est mon voisin , est en toute sécurté à coté de chez moi il ne risque pas d'être égorgé comme les moines de Thibérine qui avait le seul tord aux regard de soit disant musulmans d'être chrétiens et étrangers.
Les vilageois vivaient en bonne intéligence avec eux.
Des abrutis maniaque de la mitraillette voyaient cela autrement.
Car entre nous ces assassins on les voit plus manier la mitraillette que prier dans leur films de propagandes.

je sais trés bien que le vrai musulman n'est pas ainsi.
Mais cette image de la religion imposée par la force ne passe pas.
Ces hommes soit disantmusulman ne savent pas ce qu'il font.
Que Dieu leur pardonne leurs actes.

C'est pur cela que la laïcité est une bonne chose qunt-elle est bien appliquée et vécue.

Pas de dictature religieuse dans ce monde.

Les occidentaux ne sont pas contre l'islam mais contre la dictature religueuse et ses abus.

Je rapelle que le royaume de Dieu n'est pas de ce monde.
Mais que nous devons y tendre sans contraites d'aucunes sortes.

Un religion qui ce base sur l'Amour n'a pas besoin d'arme pour vivre et se développer .


Avant de critiquer et de nous critiquer il serait bon, souhaitable de faire le ménage chez nous.
Car actuellement ce qui ce passe est plus une affaire de l'islam qui est incapable d'évoluer et de s'adapter .
Ainsi certains dictateurs religieux peuvent garder le pouvoir politique et humain sur leurs semblables.


_____________________________________________


La dictaure religieuse abouti à cela:
L'Holocauste des juifs par les nazis durant la seconde guerre mondiale est une «superstition» des Occidentaux, selon le grand ayatollah Nasser Makarem-Shirazi, personnalité influente du haut clergé conservateur iranien, cité samedi par plusieurs médias.
«L'Holocauste n'est qu'une superstition. Mais les Sionistes disent que tous les peuples du monde doivent l'accepter», a affirmé le grand ayatollah Makarem-Shirazi cité par l'agence officielle IRNA.
Le religieux s'exprimait lors d'un cours d'interprétation du coran donné dans la ville sainte de Qom (sud de Téhéran).
«Les Américains et les Occidentaux sont affectés par une superstition nouvellement apparue qu'est l'Holocauste», a-t-il développé dans d'autres propos rapportés par l'agence semi-officielle ISNA.
«La vérité concernant l'Holocauste n'est pas claire. Et lorsque des chercheurs veulent déterminer si (cet événement) est véridique ou si les Juifs l'ont inventé pour se poser en victimes, ils sont emprisonnés», a encore affirmé l'ayatollah Makarem-Shirazi.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui pourfend régulièrement Israël et le sionisme dans ses discours, a déjà affirmé dans le passé que l'Holocauste était un «mythe», suscitant une vague d'indignation internationale.
Les religieux conservateurs de haut rang se sont en revanche jusqu'à présent rarement fait l'écho de telles affirmations, par ailleurs critiquées dans le passé par l'aile réformatrice du régime pourtant favorable elle aussi à la cause palestinienne.
M. Ahmadinejad a encore affirmé vendredi que les négociations israélo-palestiniennes rouvertes cette semaine sous l'égide des États-Unis étaient «vouées à l'échec», et que «les peuples de la région sont capables de faire disparaître le régime sioniste de la scène» internationale.
L'Iran, qui ne reconnaît pas Israël dont il prédit régulièrement la disparition, soutient le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza et s'oppose à tout compromis avec l'Etat hébreu.


Si la laîcité était bien vécue il ne devrait pas y avoir ce genre de message de la part d'un pays ou la dictaure religieuse est bien implantée.

Avoir la Foi en Dieu ne donne pas le pouvoir de dominer un peuple et le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 11 Juil 2017, 20:19

C'est un fait! Il y a de plus en plus de discriminations en France et cela concerne tous le monde : il y a des anti-musulmans, des anti-noirs, des anti-blancs...
je pense que le climat de ces dernières années y a joué pour beaucoup!
Ma question est donc simple : comment apprendre et bien vivre avec les autres ?
Jusqu'où s'arrête la tolerence ? Jusqu'à où peut elle aller ?
Je suis vraiment situé "au milieu" du fait de mes origines et c'est assez compliqué,
C'est à dire que je comprends parfaitement que les "français" en aient marre des "arabes", moi même je condamne certains comportement et je trouve ces gens qui se comportent mal tellement à l'opposé de l'islam qui prône l'excellence du comportement.
Mais je comprends aussi les "arabes" qui se sentent rejetés et qui en ont aussi marre car ils sont eux aussi français,
Comment réussir à dépasser les barrières qui nous séparent et se rapprocher ?
J'ai réellement peur que ce pays parte en guerre civil dans les années à venir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 11 Juil 2017, 20:27

phoutoufoot a écrit:
C'est un fait! Il y a de plus en plus de discriminations en France et cela concerne tous le monde : il y a des anti-musulmans, des anti-noirs, des anti-blancs...
je pense que le climat de ces dernières années y a joué pour beaucoup!
Ma question est donc simple : comment apprendre et bien vivre avec les autres ?
Jusqu'où s'arrête la tolerence ? Jusqu'à où peut elle aller ?
Je suis vraiment situé "au milieu" du fait de mes origines et c'est assez compliqué,
C'est à dire que je comprends parfaitement que les "français" en aient marre des "arabes", moi même je condamne certains comportement et je trouve ces gens qui se comportent mal tellement à l'opposé de l'islam qui prône l'excellence du comportement.
Mais je comprends aussi les "arabes" qui se sentent rejetés et qui en ont aussi marre car ils sont eux aussi français,
Comment réussir à dépasser les barrières qui nous séparent et se rapprocher ?
J'ai réellement peur que ce pays parte en guerre civil dans les années à venir... Rolling Eyes
Excellent sujet frère phoutoufoot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je donnerai mon avis après inchAllah !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 11 Juil 2017, 20:41

phoutoufoot a écrit:
C'est un fait! Il y a de plus en plus de discriminations en France et cela concerne tous le monde : il y a des anti-musulmans, des anti-noirs, des anti-blancs...
je pense que le climat de ces dernières années y a joué pour beaucoup!
Ma question est donc simple : comment apprendre et bien vivre avec les autres ?
Jusqu'où s'arrête la tolerence ? Jusqu'à où peut elle aller ?
Je suis vraiment situé "au milieu" du fait de mes origines et c'est assez compliqué,
C'est à dire que je comprends parfaitement que les "français" en aient marre des "arabes", moi même je condamne certains comportement et je trouve ces gens qui se comportent mal tellement à l'opposé de l'islam qui prône l'excellence du comportement.
Mais je comprends aussi les "arabes" qui se sentent rejetés et qui en ont aussi marre car ils sont eux aussi français,
Comment réussir à dépasser les barrières qui nous séparent et se rapprocher ?
J'ai réellement peur que ce pays parte en guerre civil dans les années à venir... Rolling Eyes

Mon cher frère,

Le sujet que tu lances est trop chaud-bouillant et ça va attiser les passions de chacun donc je passe mon chemin pour éviter l'embrasement des pensées et des coeurs de chacun, inshaAllah :-)

Que la paix et l'amour de Dieu soit sur vous tous dans ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 11 Juil 2017, 21:32

phoutoufoot a écrit:
C'est un fait! Il y a de plus en plus de discriminations en France et cela concerne tous le monde : il y a des anti-musulmans, des anti-noirs, des anti-blancs...
je pense que le climat de ces dernières années y a joué pour beaucoup!
Ma question est donc simple : comment apprendre et bien vivre avec les autres ?
Jusqu'où s'arrête la tolerence ? Jusqu'à où peut elle aller ?
Je suis vraiment situé "au milieu" du fait de mes origines et c'est assez compliqué,
C'est à dire que je comprends parfaitement que les "français" en aient marre des "arabes", moi même je condamne certains comportement et je trouve ces gens qui se comportent mal tellement à l'opposé de l'islam qui prône l'excellence du comportement.
Mais je comprends aussi les "arabes" qui se sentent rejetés et qui en ont aussi marre car ils sont eux aussi français,
Comment réussir à dépasser les barrières qui nous séparent et se rapprocher ?
J'ai réellement peur que ce pays parte en guerre civil dans les années à venir... Rolling Eyes

Qu'appelles-tu discriminations? Tu es bien sûr du terme que tu utilises? Je ne trouve pas qu'il y ait plus de discriminations que dans le passé et mêm plutôt moins. La discrimination c'est de donner des droits différents au gens suivant des caractéristiques extérieures, par exemple pour donner des droits au logment, pour obtenir une bourse d'étude, pour soigner un malade, pour accorder un boulot, un CDI, pour donner des notes à un examen. Dans tous ces domaines je suis sûre qu'il n'y a pas eu de dégradation, au contraire, ou bien tu as des sources que je n'ai pas lues.

Mais peut-être veux-tu dire qu'il a de plus en plus de craintes des 2 côtés? Et sous cet aspect, je ne peux parler pour la communauté musulmane, que je ne connais pas, mais il est vrai côté non-musulman, que les gens les plus ouverts commencent à être de plus en plus craintifs au sujet de l'islam, qu'ils se sentent de plus en plus menacés, et que au delà des peurs d'attentats il y a des craintes de revenir vers des sociétés primitives dominées par les craintes superstitieuses et le fanatisme.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 11 Juil 2017, 21:45

Oui mon sujet est plus en rapport avec ta deuxième partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 11 Juil 2017, 21:59

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:
C'est un fait! Il y a de plus en plus de discriminations en France et cela concerne tous le monde : il y a des anti-musulmans, des anti-noirs, des anti-blancs...
je pense que le climat de ces dernières années y a joué pour beaucoup!
Ma question est donc simple : comment apprendre et bien vivre avec les autres ?
Jusqu'où s'arrête la tolerence ? Jusqu'à où peut elle aller ?
Je suis vraiment situé "au milieu" du fait de mes origines et c'est assez compliqué,
C'est à dire que je comprends parfaitement que les "français" en aient marre des "arabes", moi même je condamne certains comportement et je trouve ces gens qui se comportent mal tellement à l'opposé de l'islam qui prône l'excellence du comportement.
Mais je comprends aussi les "arabes" qui se sentent rejetés et qui en ont aussi marre car ils sont eux aussi français,
Comment réussir à dépasser les barrières qui nous séparent et se rapprocher ?
J'ai réellement peur que ce pays parte en guerre civil dans les années à venir... Rolling Eyes

Qu'appelles-tu discriminations? Tu es bien sûr du terme que tu utilises? Je ne trouve pas qu'il y ait plus de discriminations que dans le passé et mêm plutôt moins. La discrimination c'est de donner des droits différents au gens suivant des caractéristiques extérieures, par exemple pour donner des droits au logment, pour obtenir une bourse d'étude, pour soigner un malade, pour accorder un boulot, un CDI, pour donner des notes à un examen. Dans tous ces domaines je suis sûre qu'il n'y a pas eu de dégradation, au contraire, ou bien tu as des sources que je n'ai pas lues.

Mais peut-être veux-tu dire qu'il a de plus en plus de craintes des 2 côtés? Et sous cet aspect, je ne peux parler pour la communauté musulmane, que je ne connais pas, mais il est vrai côté non-musulman, que les gens les plus ouverts commencent à être de plus en plus craintifs au sujet de l'islam, qu'ils se sentent de plus en plus menacés, et que au delà des peurs d'attentats il y a des craintes de revenir vers des sociétés primitives  dominées par les craintes superstitieuses et le fanatisme.


Je trouve que la balle est dans le camp musulman. qui se ressemble s'assemble dit-on. Si tu es du genre pull-jeans tu ne vas pas aborder le type en cravate attaché-case pour parler de la pluie et de beau temps dans un café. Son costume est intimidant.

Je vais plutôt entamer une causette avec une femme et non avec un homme, avec une femme de mon âge, plutôt qu'avec une jeunette. Les jeunes aussi s'abordent entre eux, et n'adressent jamais la parole aux gens plus âgés.

Ben, les hommes en qamis je ne leur parle pas parce que je suppose qu'ils me méprisent en tant que femme non voilée et en jupe, les femmes enveloppées de la tête au pied, je me sens coupée d'elle par leur costume, intimidée et persuadée qu'elles n'ont rien à foutre d'un commentaire aussi simple que "il fait chaud aujourd'hui" ou bien "les tomates ont augmenté". Donc je me tais.
Le costume coupe la communication.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 11 Juil 2017, 22:10

cailloubleu a écrit:
cailloubleu a écrit:


Qu'appelles-tu discriminations? Tu es bien sûr du terme que tu utilises? Je ne trouve pas qu'il y ait plus de discriminations que dans le passé et mêm plutôt moins. La discrimination c'est de donner des droits différents au gens suivant des caractéristiques extérieures, par exemple pour donner des droits au logment, pour obtenir une bourse d'étude, pour soigner un malade, pour accorder un boulot, un CDI, pour donner des notes à un examen. Dans tous ces domaines je suis sûre qu'il n'y a pas eu de dégradation, au contraire, ou bien tu as des sources que je n'ai pas lues.

Mais peut-être veux-tu dire qu'il a de plus en plus de craintes des 2 côtés? Et sous cet aspect, je ne peux parler pour la communauté musulmane, que je ne connais pas, mais il est vrai côté non-musulman, que les gens les plus ouverts commencent à être de plus en plus craintifs au sujet de l'islam, qu'ils se sentent de plus en plus menacés, et que au delà des peurs d'attentats il y a des craintes de revenir vers des sociétés primitives  dominées par les craintes superstitieuses et le fanatisme.


Je trouve que la balle est dans le camp musulman. qui se ressemble s'assemble dit-on. Si tu es du genre pull-jeans tu ne vas pas aborder le type en cravate attaché-case pour parler de la pluie et de beau temps dans un café. Son costume est intimidant.

Je vais plutôt entamer une causette avec une femme et non avec un homme, avec une femme de mon âge, plutôt qu'avec une jeunette. Les jeunes aussi s'abordent entre eux, et n'adressent jamais la parole aux gens plus âgés.

Ben,  les hommes en qamis je ne leur parle pas parce que je suppose qu'ils me  méprisent en tant que femme non voilée et en jupe, les femmes enveloppées de la tête au pied, je me sens coupée d'elle par leur costume, intimidée et persuadée qu'elles n'ont rien à foutre d'un commentaire aussi simple que "il fait chaud aujourd'hui" ou bien "les tomates ont augmenté". Donc je me tais.
Le costume coupe la communication.



C'est pas tout ma chère caillou,
Il y a aussi les affinités culturelles qui y jouent pour beaucoup,
Moi par exemple, j'ai un look passe partout,
Mais je m'entends mieux avec les gens qui ont la même origine que moi que les autres,
Je me sens plus proche d'eux, mais ça me parait logique
Et tous les hommes en qamis ne méprisent pas les femmes, la plupart ne les regardent même pas pour tout te dire
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 11 Juil 2017, 22:34

phoutoufoot a écrit:

Il y a aussi les affinités culturelles qui y jouent pour beaucoup,
Moi par exemple, j'ai un look passe partout,
Mais je m'entends mieux avec les gens qui ont la même origine que moi que les autres,
Je me sens plus proche d'eux, mais ça me parait logique

c'est vrai pour tout le monde, un breton se sentira plus proche d'un autre breton que d'un alsacien.
pour accepter la diversité, il faut qu'il existe quelque chose de commun qui soit au dessus de ce qui nous sépare.
par exemple breton et alsacien ont en commun d'être français.
or on a parfois l'impression que pour les musulmans, le plus important est la religion
Or la religion nous sépare et s'il n'y a rien au dessus pour nous rapprocher, cela ne peut pas marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 11 Juil 2017, 22:42

rosarum a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Il y a aussi les affinités culturelles qui y jouent pour beaucoup,
Moi par exemple, j'ai un look passe partout,
Mais je m'entends mieux avec les gens qui ont la même origine que moi que les autres,
Je me sens plus proche d'eux, mais ça me parait logique

c'est vrai pour tout le monde, un breton se sentira plus proche d'un autre breton que d'un alsacien.
pour accepter la diversité, il faut qu'il existe quelque chose de commun qui soit au dessus de ce qui nous sépare.
par exemple breton et alsacien ont en commun d'être français.
or on a parfois l'impression que pour les musulmans, le plus important est la religion
Or la religion nous sépare et s'il n'y a rien au dessus pour nous rapprocher, cela ne peut pas marcher.

Non je ne pense pas,
En tout cas autour de moi, tous les musulmans que je connais ne consacrent pas leur vie à la religion, moi non plus d'ailleurs! C'est une fausse impression je pense.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 11 Juil 2017, 22:44

phoutoufoot a écrit:
rosarum a écrit:


c'est vrai pour tout le monde, un breton se sentira plus proche d'un autre breton que d'un alsacien.
pour accepter la diversité, il faut qu'il existe quelque chose de commun qui soit au dessus de ce qui nous sépare.
par exemple breton et alsacien ont en commun d'être français.
or on a parfois l'impression que pour les musulmans, le plus important est la religion
Or la religion nous sépare et s'il n'y a rien au dessus pour nous rapprocher, cela ne peut pas marcher.

Non je ne pense pas,
En tout cas autour de moi, tous les musulmans que je connais ne consacrent pas leur vie à la religion, moi non plus d'ailleurs! C'est une fausse impression je pense.

alors tant mieux.
qu'y a t il donc qui peut nous rapprocher ?

(ne me parle pas du foot, je déteste lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 11 Juil 2017, 22:52

rosarum a écrit:
phoutoufoot a écrit:


Non je ne pense pas,
En tout cas autour de moi, tous les musulmans que je connais ne consacrent pas leur vie à la religion, moi non plus d'ailleurs! C'est une fausse impression je pense.

alors tant mieux.
qu'y a t il donc qui peut nous rapprocher ?

(ne me parle pas du foot, je déteste lol! )

Moi par exemple, j'ai jamais vraiment été à l'aise lors des apéros au boulot!
Pas que je n'ai jamais bu d'alcool dans ma vie, mais j'en buvais seulement dans des cadres festifs,
Ce n'est pas dans ma culture que de boire un verre de vin à table par exemple,
D'ailleurs je déteste le vin, mais le sujet n'est pas là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMar 11 Juil 2017, 23:20

rosarum a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Il y a aussi les affinités culturelles qui y jouent pour beaucoup,
Moi par exemple, j'ai un look passe partout,
Mais je m'entends mieux avec les gens qui ont la même origine que moi que les autres,
Je me sens plus proche d'eux, mais ça me parait logique

c'est vrai pour tout le monde, un breton se sentira plus proche d'un autre breton que d'un alsacien.
pour accepter la diversité, il faut qu'il existe quelque chose de commun qui soit au dessus de ce qui nous sépare.
par exemple breton et alsacien ont en commun d'être français.
or on a parfois l'impression que pour les musulmans, le plus important est la religion
Or la religion nous sépare et s'il n'y a rien au dessus pour nous rapprocher, cela ne peut pas marcher.
il y a un proverbe marocain que j'aime et qui dit
celui qui ne s'est jamais aventure ne connaîtra pas les facultés de l'homme
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 00:10

Chacun doit y mettre du sien c'est important.

Quand on apprendra à voir la personne qui est en face de nous avant de voir sa couleur, sa religion ou autre je pense qu'on aura fait un énorme pas.

C'est plus facile pour les personnes qui ont grandi dans un environnement avec une grande mixité culturelle. Depuis que je suis petite j'ai toujours eu que des amies avec des origines différentes et je me suis toujours meme mieux entendue avec.
Mes amies les plus proches n'ont pas du tout la même origine et culture que moi mais on partage les même valeurs et principes.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 00:54

se contenter du quotidien plutôt que d'accorder trop d'importance à des discours qui ne nous concernent pas vraiment.

Comment vivre ensemble ? Nous vivons déjà ensemble; la vie apporte parfois des joies et parfois des peines.

Certes aujourd'hui, nous vivons un temps de trouble, des inquiétudes et un manque d'espérance qui font que chacun, se raccrochant à ce qu'il peut, se replie sur lui même ou sur sa communauté.

Rien de nouveau et ainsi va la vie. Nous sommes des gens simples avec des voisins, ainsi en France, nous vivons côte à côte. Chacun peut mesurer les rapports de bon voisinage et entre nous, loin des influences politiques, nous vivons plutôt bien malgré nos désaccords, nous invitant les uns chez les autres, à partager un bon repas. Que demander de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 07:23

C'est ce que j'appel du déni.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 07:56

phoutoufoot a écrit:
C'est un fait! Il y a de plus en plus de discriminations en France et cela concerne tous le monde : il y a des anti-musulmans, des anti-noirs, des anti-blancs...
je pense que le climat de ces dernières années y a joué pour beaucoup!
Ma question est donc simple : comment apprendre et bien vivre avec les autres ?
Jusqu'où s'arrête la tolerence ? Jusqu'à où peut elle aller ?
Je suis vraiment situé "au milieu" du fait de mes origines et c'est assez compliqué,
C'est à dire que je comprends parfaitement que les "français" en aient marre des "arabes", moi même je condamne certains comportement et je trouve ces gens qui se comportent mal tellement à l'opposé de l'islam qui prône l'excellence du comportement.
Mais je comprends aussi les "arabes" qui se sentent rejetés et qui en ont aussi marre car ils sont eux aussi français,
Comment réussir à dépasser les barrières qui nous séparent et se rapprocher ?
J'ai réellement peur que ce pays parte en guerre civil dans les années à venir... Rolling Eyes

Moi je crois, mon cher frère musulman, que ce qui peut nous rapprocher, c'est d'abord le dialogue, c'est à dire la rencontre avec l'autre. Les musulmans qui viennent habiter en France, ils doivent aller à la rencontre des français pour qu'on les connaissent mieux et pas uniquement à travers tout ce que nous apprenons d'eux à travers les médias.

Les médias, eux, il nous parle plus des musulmans qui ne nous aiment pas, que des musulmans qui nous aiment. Les musulmans qui aiment la France qui les a accueillis, ou qui a accueillis leurs parents où leurs grands parents et qui fait qu'ils sont, eux, comme toi, né en France et donc devenus français, et je ne doute pas que tu aimes tes compatriotes, au milieu desquels tu as grandi, tout en grandissant au milieu de ta famille musulmane, de ta communauté musulmane.

Malheureusement, les musulmans qui ne nous aiment pas et qui le font savoir en commettant ces attentats immondes en France, la majorité d'entre eux, ce sont des musulmans qui sont nés en France, qui ont grandis au milieu de nous. Donc, faut pas s'étonner que certains français, qui étaient déjà racistes, font un amalgame entre les musulmans qui nous aiment, et qu'on entend malheureusement pas beaucoup parler, excepté sur ce forum, et ces musulmans français qui ne nous aiment pas.

Moi je crois que c'est aux musulmans qui disent qu'ils aiment bien la France et les français, de montrer aux français, combien ils aiment la France qui les a accueilli, où ils sont nés pour certains ; ce qui ne les empêchent pas de pratiquer leur religion, ensemble, comme nous les catholiques nous nous retrouvons dans nos églises pour pratiquer notre religion.

Nous, dans l'Eglise catholique et je ne doute pas que ce sont la même chose dans les autres églises chrétiennes, nous enseignons à nos fidèle, que le culte qui plaît à Dieu, ce n'est pas d'abord que nous allions à la messe retrouver nos frères et sœurs qui partagent la même foi que nous. C'est que nous observions le commandement que Dieu nous a donné et que Jésus nous a rappelé : "aimez votre prochain comme vous-mêmes", c'est à cet amour que vous aurez pour votre prochain, que se mesurera l'amour que vous avez pour Dieu, puisque Jésus nous a dit que ces 2 commandements donné par Dieu, se valait.

C'est justement pour aimer toujours plus et mieux, notre prochain que nous avons du mal à aimer, pour diverses raison, que Dieu est descendu jusqu'à nous pour nous faire don de son Esprit, son Cœur, afin que nous arrivions à aimer notre prochain, comme Lui, Dieu, il nous aime.

Moi je crois que si le musulman va au devant de son prochain qui n'est pas musulman, pour lui montrer toute l'amitié qu'il a pour lui, et pas toute la haine qu'il a pour lui, comme le font ces musulmans terroristes, que le regard des français sur les musulmans, qui devient hostile à cause de ces musulmans français terroristes, que ce regard finira par changer, et qu'on retrouvera le regard qu'avait nos aînés sur les musulmans, quand ils sont venus combattre à nos côté, quand la France était en danger ; où qui sont venus travailler à nos côté, quand la France a eu besoin d'eux pour se développer.

Plus il y aura de musulmans qui vont se mobiliser pour manifester aux français non musulmans, combien ils ont de l'amitié pour eux, et combien ils aiment la France, plus le regard des français sur eux, changera, en bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 09:41

phoutoufoot a écrit:
C'est ce que j'appel du déni.

C'est faire ce que l'on peut faire plutôt que chercher à faire ce que l'on ne peut pas faire.

J'ai 50 ans, j'ai jamais eu besoin de faire des efforts pour bien m'entendre avec mes voisins, potes ou collegues musulmans. Et si certains disent qu'il faut faire des efforts ça veut dire que l'un ou l'autre ne sont pas bien disposés.
C'est faux et une idée qui vient de la propagande.

Y'a pas de soucis à se faire quand on a un voisin musulman, au contraire il est disposé à venir t'aider dans ton soucis sans rien demander en retour.

C'est pas les délirs du FN ou de l'EI qui vont me lobotomiser.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 13:32

Tonton a écrit:
phoutoufoot a écrit:
C'est ce que j'appel du déni.

C'est faire ce que l'on peut faire plutôt que chercher à faire ce que l'on ne peut pas faire.

J'ai 50 ans, j'ai jamais eu besoin de faire des efforts pour bien m'entendre avec mes voisins, potes ou collegues musulmans. Et si certains disent qu'il faut faire des efforts ça veut dire que l'un ou l'autre ne sont pas bien disposés.
C'est faux et une idée qui vient de la propagande.

Y'a pas de soucis à se faire quand on a un voisin musulman, au contraire il est disposé à venir t'aider dans ton soucis sans rien demander en retour.

C'est pas les délirs du FN ou de l'EI qui vont me lobotomiser.


Bien d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 14:36

rosarum a écrit:
pour accepter la diversité, il faut qu'il existe quelque chose de commun qui soit au dessus de ce qui nous sépare
Nous avons tous en commun notre humanité.
Mais je considère que pour accepter la diversité, il faut surtout être au clair avec soi-même.
Ce sont nos fragilités qui nous amènent à nous sentir agressés par la différence.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
albania





Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 15:37

Ren' a écrit:
rosarum a écrit:
pour accepter la diversité, il faut qu'il existe quelque chose de commun qui soit au dessus de ce qui nous sépare
Nous avons tous en commun notre humanité.
Mais je considère que pour accepter la diversité, il faut surtout être au clair avec soi-même.
Ce sont nos fragilités qui nous amènent à nous sentir agressés par la différence.


C'est vrai pour les fragilités ,il n'en reste pas moins qu'il doit exister dans une société multiculturelle un ancrage commun,regardons l'Angleterre qui se moquait de la France ,elle doute de son communautarisme .
Revenir en haut Aller en bas
albania





Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 15:37

Ren' a écrit:
rosarum a écrit:
pour accepter la diversité, il faut qu'il existe quelque chose de commun qui soit au dessus de ce qui nous sépare
Nous avons tous en commun notre humanité.
Mais je considère que pour accepter la diversité, il faut surtout être au clair avec soi-même.
Ce sont nos fragilités qui nous amènent à nous sentir agressés par la différence.


C'est vrai pour les fragilités ,il n'en reste pas moins qu'il doit exister dans une société multiculturelle un ancrage commun,regardons l'Angleterre qui se moquait de la France ,elle doute de son communautarisme .
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 17:31

albania a écrit:
regardons l'Angleterre qui se moquait de la France ,elle doute de son communautarisme
Tout comme la France doute de sa laïcité.
Nous sommes dans une période de mutation, donc de remises en question... donc de crispations.
Et compte tenu du fait que nous sommes en train de vivre une nouvelle extinction massive des espèces, nous n'allons pas tarder à être contraint à des remises en questions encore plus drastiques... mais bon, ça, en général, on évite de le regarder en face.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 17:34

Bien, bien, bien....je suis rassuré que ce sujet ne part en vrille dans tous les sens, hamdou lillah ;-)

Heuuuu, arabe, musulman, Islam, français : c'est un panier à salade pour expliquer le mal-etre des gens en France, c'est ça ??

Quelqu'un pourrait-il mettre un peu plus de justesse et de discernement dans tout ça avant que je finisse par penser l'espace d'une seconde que les médias ont raison de dire tous ces mensonges et que beaucoup avalent sans modération ?

Merci pour vos réponses éclairés, par amour et vérité de Dieu :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 20:46

librepenseur a écrit:
Bien, bien, bien....je suis rassuré que ce sujet ne part en vrille dans tous les sens, hamdou lillah ;-)

Heuuuu, arabe, musulman, Islam, français : c'est un panier à salade pour expliquer le mal-etre des gens en France, c'est ça ??

Quelqu'un pourrait-il mettre un peu plus de justesse et de discernement dans tout ça avant que je finisse par penser l'espace d'une seconde que les médias ont raison de dire tous ces mensonges et que beaucoup avalent sans modération ?

Merci pour vos réponses éclairés, par amour et vérité de Dieu :-)

C'est ça, c'est un peu un panier à salade crabe,
Pour la majorité des gens,
Un arabe = un musulman,
Un blanc = un français
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 21:35

Sur ce sujet je pense que la meilleure façon pour le vivre ensemble c'est la nécessite par tout le monde sans exception d'adopter un comportement tolérant . j'avoue que ceci est certes très difficile dans la réalité au vue des divergences d’idées mais il faut  de la bonne volonté et beaucoup de sacrifice .

DIEU dans le CORAN nous invite a le faire :
Coran [49:13]
O hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Coran [30:22]
Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

Dieu nous dit aussi que tous les humains descendent d'Adam et Eve :

Coran [4:1]
O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.

Le prophète paix sur lui a dit également lors du dernier sermon avant sa mort :

[...] Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc [...]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 21:47

SKIPEER a écrit:
Sur ce sujet je pense que la meilleure façon pour le vivre ensemble c'est la nécessite par tout le monde sans exception d'adopter un comportement tolérant . j'avoue que ceci est certes très difficile dans la réalité au vue des divergences d’idées mais il faut  de la bonne volonté et beaucoup de sacrifice .

DIEU dans le CORAN nous invite a le faire :
Coran [49:13]
O hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Coran [30:22]
Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

Dieu nous dit aussi que tous les humains descendent d'Adam et Eve :

Coran [4:1]
O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.

Le prophète paix sur lui a dit également lors du dernier sermon avant sa mort :

[...] Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc [...]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin une parole d'un homme qui connait Dieu et qui aime son prochain en Dieu sans se demander dans quelle case il se trouve, mashaAllah !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? EmptyMer 12 Juil 2017, 22:34

Merci pour ces sages paroles @skipeer

@librepenseur, le souci c'est qu'on est continuellement mis dans des cases, même au boulot tu as un statut!
Il faut je crois accepter les gens qui ont un autre mode de vie, une autre façon de penser, d'être etc...
nous n'sommes pas tous pareils, bien heureusement d'ailleurs, je crois que je ne m'entendrais jamais avec qqun qui à le même caractère que le miens!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à bien vivre ensemble ?   Comment apprendre à bien vivre ensemble ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprendre à bien vivre ensemble ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment dialoguer ? (Partie 1)
» vivre ensemble
» La trinité expliquée aux musulmans
» Colloque arabe (musulman/chrétien) ; "Citoyenneté et Vivre-Ensemble"
» Quelles solutions pour le vivre ensemble ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: