Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raziel

Raziel



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 18:21

Bonour,

j'ai une question des plus importantes concernant le Coran.
Je n'ai pas la réponse, mais la réponse m'importe énormément.

De quand date la numérotation des versets et des sourates ?

Merci de me donner des détails, et eventuellement des références.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 19:31

Raziel a écrit:
Bonour,

j'ai une question des plus importantes concernant le Coran.
Je n'ai pas la réponse, mais la réponse m'importe énormément.

De quand date la numérotation des versets et des sourates ?

Merci de me donner des détails, et eventuellement des références.
le nombre de sourates étaient connus avant la mort du prophète , après son dernier pèlerinage à la mecque .

la numérotation des versets et des sourates s'est faite au temps des omeyades .
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 20:02

azdan a écrit:
Raziel a écrit:
Bonour,

j'ai une question des plus importantes concernant le Coran.
Je n'ai pas la réponse, mais la réponse m'importe énormément.

De quand date la numérotation des versets et des sourates ?

Merci de me donner des détails, et eventuellement des références.
le nombre de sourates étaient connus avant la mort du prophète , après son dernier pèlerinage à la mecque .

la numérotation des versets et des sourates s'est faite au temps des omeyades .

114 sourates, étonnant, comme dans l'apocryphe gnostique chrétien de saint Thomas, 114 loges, étrange coïncidence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela veut dire science en Hébreux (מדע = 114).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a l'air sacré ce nombre,
Pour les gnostiques chrétiens cela se comprend, gnose et sophia ne sont que science,
Mais pour le Coran, Dieu jouerait il à la kabbale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 20:09

Raziel a écrit:
Bonour,

j'ai une question des plus importantes concernant le Coran.
Je n'ai pas la réponse, mais la réponse m'importe énormément.

De quand date la numérotation des versets et des sourates ?

Merci de me donner des détails, et eventuellement des références.

Ibn Abu-Dāwud raconte que jusqu'à la fin du VIIe siècle, le Coran a été corrigé par deux gouverneurs d’Irak. Le premier est 'Ubbayd-Allah, il a « ajouté 2000 harf au codex ».
Un harf est une lettre, un mot, une proposition ou un mode de lecture.
Le gouverneur 'Ubbayd-Allah est assassiné par les chiites en 686.

Son successeur, le nouveau gouverneur d’Irak, Al-Hajjāj ibn Yusuf règne de 686 à 714. Il corrige l’orthographe, la ponctuation et améliore l’ordre des sourates et des versets.
Ce serait lui qui aurait eu l'idée de classer les sourates par ordre décroissant de taille, en faisant fi de la chronologie.
Le gouverneur Al-Hajjāj ibn Yusuf fait à son tour détruire les versions précédentes après avoir envoyé la sienne dans toutes les provinces de l'empire (Samhūdi, Wafa', II, 667-668).


Mais deux témoignages chrétiens affirment que la sourate 2, la 4 et la 5 n'appartenaient pas au Coran au VIIe siècle. Elle ont été rajoutées au VIIIe siècle.
Elles formaient initialement des livres indépendants, qui ont été fusionnés au Coran à proprement parler après 750 .
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 20:11

brigit a écrit:

114 sourates, étonnant, comme dans l'apocryphe gnostique chrétien de saint Thomas, 114 loges, étrange coïncidence.

Il a l'air sacré ce nombre,

Mais pour le Coran, Dieu jouerait il à la kabbale ?

Ce n'est pas Dieu qui joue à la Kabbale, ce sont les auteurs du Coran qui se sont inspirés de toutes les religions qui leur étaient contemporaines.
Le gnosticisme n'est qu'une de leur influence !

Ils ont aussi beaucoup piqué dans le manichéisme !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'évangile de Thomas (codex II de Nag Hammadi du IV e siècle).
L'évangile de Thomas est organisé en 114 paragraphes. Est-ce le
hasard si le Coran reprend la même division en 114 sourates ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 20:20

Pierresuzanne a écrit:
brigit a écrit:

114 sourates, étonnant, comme dans l'apocryphe gnostique chrétien de saint Thomas, 114 loges, étrange coïncidence.

Il a l'air sacré ce nombre,

Mais pour le Coran, Dieu jouerait il à la kabbale ?

Ce n'est pas Dieu qui joue à la Kabbale, ce sont les auteurs du Coran qui se sont inspirés de toutes les religions qui leur étaient contemporaines.
Le gnosticisme n'est qu'une de leur influence !

Ils ont aussi beaucoup piqué dans le manichéisme !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'évangile de Thomas (codex II de Nag Hammadi du IV e siècle).
L'évangile de Thomas est organisé en 114 paragraphes. Est-ce le
hasard si le Coran reprend la même division en 114 sourates ?

Trouvez moi un 497 et je vous dirais en quoi c'est de la kabbale pure,
Sinon restons-en au mot hébraïque de la science qui est l'ornement de la déesse Sophia des gnostiques.
Bel emprunt.

Quant aux 111 sourates d'origine, c'est mieux, c'est le Dieu trine, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 20:22

brigit a écrit:
azdan a écrit:
Raziel a écrit:
Bonour,

j'ai une question des plus importantes concernant le Coran.
Je n'ai pas la réponse, mais la réponse m'importe énormément.

De quand date la numérotation des versets et des sourates ?

Merci de me donner des détails, et éventuellement des références.
le nombre de sourates étaient connus avant la mort du prophète , après son dernier pèlerinage à la mecque .

la numérotation des versets et des sourates s'est faite au temps des omeyades .

114 sourates, étonnant, comme dans l'apocryphe gnostique chrétien de saint Thomas, 114 loges, étrange coïncidence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela veut dire science en Hébreux (מדע = 114).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a l'air sacré ce nombre,
Pour les gnostiques chrétiens cela se comprend, gnose et sophia ne sont que science,
Mais pour le Coran, Dieu jouerait il à la kabbale Wink
tu as compté les versets ma chère !!!

tu veux faire du concordisme maintenant , gematria ???

mais le coran il s'interprète autrement , ce n'est pas en faisant de la géométrie , chaque verset est in dépendant de l'autre , et chaque vezrset à une adresse I.P :

DIALOGUE ENTRE MOISE ET PHARAON :

S7-(104):........ Et Moussa dit: « O Pharaon, je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers,
S20-(49):........ Alors [Pharaon] dit: « Qui donc est votre Seigneur, ô Moussa ? »
(50)............... « Notre Seigneur, dit Moussa, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée ».
(51)............... « Qu'en est-il donc des générations anciennes ? » dit Pharaon.
(52)............... Moussa dit: « La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne
commet] ni erreur ni oubli.
(53)............... C'est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait
descendre de l'eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes. »
(54)...............Mangez et faites paître votre bétail ». Voilà bien là des signes pour les doués d'intelligence.
(55)............... C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous
ferons sortir une fois encore.
S26-(18)........ « Ne t'avons-nous pas, dit Pharaon, élevé chez nous tout enfant ? Et n'as-tu pas demeuré parmi nous des
années de ta vie ?
(19)............... Puis tu as commis le méfait que tu as fait, en dépit de toute reconnaissance ».
(20)............... « Je l'ai fait, dit Moussa, alors que j'étais encore du nombre des égarés.
(21)............... Je me suis donc enfui de vous quand j'ai eu peur de vous: puis, mon Seigneur m'a donné la sagesse et
m'a désigné parmi Ses messagers.
(22)............... Est-ce là un bienfait de ta part [que tu me rappelles] avec reproche, alors que tu as asservi les Enfants
d'Israël ? »
(23)............... « Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers ? » dit Pharaon.
(24)............... « Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moussa], si seulement vous
pouviez en être convaincus ! »
(25)............... [Pharaon] dit à ceux qui l'entouraient: « N'entendez-vous pas ?
(26)............... [Moussa] continue: « ... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres ».
(27)............... « Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou ».
(28)............... [Moussa] ajouta: « ... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si
seulement vous compreniez ! »
(29)............... « Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers ».
(30)............... « Et même si je t'apportais, dit [Moussa], une chose (une preuve) évidente ?
(31)............... « Apporte-la, dit [Pharaon], si tu es du nombre des véridiques ».
(32)............... [Moussa] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste.
(33)............... Et il tira sa main et voilà qu'elle était blanche (étincelante) à ceux qui regardaient.
(34)............... [Pharaon] dit aux notables autour de lui: « Voilà en vérité un magicien savant.
S20-(57)........ Il dit: « Es-tu venu à nous, ô Moussa, pour nous faire sortir de notre terre par ta magie ?
(35)............... Il veut par sa magie vous expulser de votre terre. Que commandez-vous ? »
S7-(110)........ Il veut vous expulser de votre pays. » - « Alors, que commandez-vous ? » ( pharaon insiste !!)
S7-(109)........ Les notables du peuple de Pharaon dirent: « Voilà, certes, un magicien chevronné.
S23-(47)........ Ils dirent: « Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves ».
S7-(111)........ Ils dirent: « Fais-le attendre, lui et son frère, et envoie des rassembleurs dans les villes,
(112)............. qui t'amèneront tout magicien averti.
S26-(36)........ Ils dirent: « Remets-les à plus tard, [lui] et son frère, et envoie des gens dans les villes, pour rassembler,
(37)............... et t'amener tout grand magicien savant ». ( les notables désemparés !!)
S20-(58)......... Nous t'apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni
nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable ».
(59)............... Alors Moussa dit: « Votre rendez-vous, c'est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la
matinée ».
S26-(37)........ Et Moussa dit: « Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui
appartiendra la Demeure finale. Vraiment, les injustes ne réussiront pas ».
(38)............... Et Pharaon dit: « O notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Hâmân, allume-moi
du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moussa. Je
pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs ».
S20-(60)......... Pharaon, donc, se retira. Ensuite il rassembla sa ruse puis vint (au rendez-vous).


  as tu remarquer le nombre de sourate qui compose ce dialogue , pourtant ce dialogue est dispersé dans le coran , le fait de les reunir nous trouvons un dialogue complet , rien avoir avec de la géométrie .
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 20:26

azdan a écrit:

  as tu remarquer le nombre de sourate qui compose ce dialogue , pourtant ce dialogue est dispersé dans le coran , le fait de les reunir nous trouvons un dialogue complet , rien avoir avec de la géométrie .

....et tout à voir avec de la mauvaise littérature.
C'est la première impression que j'ai eu en lisant le Coran.
L'auteur n'a pas été fichu de raconter une histoire correctement.

Des allusions, des morceaux à droite à gauche en fonction de ses besoins... ou de ses souvenirs ! rien de cohérent !
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 20:32

Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:

  as tu remarquer le nombre de sourate qui compose ce dialogue , pourtant ce dialogue est dispersé dans le coran , le fait de les reunir nous trouvons un dialogue complet , rien avoir avec de la géométrie .

....et tout à voir avec de la mauvaise littérature.
C'est la première impression que j'ai eu en lisant le Coran.
L'auteur n'a pas été fichu de raconter une histoire correctement.

Des allusions, des morceaux à droite à gauche en fonction de ses besoins... ou de ses souvenirs ! rien de cohérent !
le coran n'est ni un roman , ni un livre d'histoire !!!

avant de le lire , il faut lire la sira , et avoir foi en dieu quelque soit la religion , si tu émet des ondes négatives , le coran te mettra un voile où tu ne comprendra que dalle !!!

et c'est écrit dans le coran !! il t'aveuglera parce que ton intention est mauvaise !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 20:33

Raziel a écrit:

Merci de me donner des détails, et eventuellement des références.

Pour les sourates ajoutées au VIIIe siècle, voilà comment on le sait :
Nous avons deux textes du VIIIe siècle, qui ont été traduits par le Pr A. L; de Prémare.
1/ Au début du VIIIe siècle, le moine Beth Hâlé * écrit : « Je crois que pour vous également, vos lois et vos prescriptions ne sont pas toutes dans le qûram que Muhammad vous a enseigné. Il vous en a enseigné certaines dans le qûram et d'autres dans le sûrt albaqrah (l'écrit de la Génisse) »... aujourd'hui la sourate 2 nommé la Vache.

2/ Un autre moine, Jean Damascène * confirme vers 735, dans une compilation des hérésies où il place « le culte des ismaélites ».
Il explique que Mohamed a écrit plusieurs œuvres distinctes :
- Le livre de Mohamed dont il dénonce les fausses doctrines concernant le Christ. On peut penser qu'il s'agit du Coran.
- un livre appelé La femme,
- un nommé La table
- et un autre La génisse.

Ce qui permet d'établir que les sourates 2 (La Génisse), 4 (La femme) et 5 (La table) n'étaient pas initialement dans le Coran.

* : Aux origines du Coran, questions d'hier, approches d'aujourd'hui, p. 94-95, A.L. De Prémare. Téraèdre, 2015.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 20:34

Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:

  as tu remarquer le nombre de sourate qui compose ce dialogue , pourtant ce dialogue est dispersé dans le coran , le fait de les reunir nous trouvons un dialogue complet , rien avoir avec de la géométrie .

....et tout à voir avec de la mauvaise littérature.
C'est la première impression que j'ai eu en lisant le Coran.
L'auteur n'a pas été fichu de raconter une histoire correctement.

Des allusions, des morceaux à droite à gauche en fonction de ses besoins... ou de ses souvenirs ! rien de cohérent !

Tout a une logique Pierre Elie, surtout ce qui ne semble pas en avoir.

N'oublie jamais que pour les non incréationistes (Very Happy) le Coran est l'oeuvre de plusieurs scripts durant une longue période.
Rien n'a été fait au hasard, Tout verset a une raison historique d'être présent dans ces textes. Faut il comprendre la raison historique.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 20:37

azdan a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:

  as tu remarquer le nombre de sourate qui compose ce dialogue , pourtant ce dialogue est dispersé dans le coran , le fait de les reunir nous trouvons un dialogue complet , rien avoir avec de la géométrie .

....et tout à voir avec de la mauvaise littérature.
C'est la première impression que j'ai eu en lisant le Coran.
L'auteur n'a pas été fichu de raconter une histoire correctement.

Des allusions, des morceaux à droite à gauche en fonction de ses besoins... ou de ses souvenirs ! rien de cohérent !
le coran n'est ni un roman , ni un livre d'histoire !!!

avant de le lire , il faut lire la sira , et avoir foi en dieu quelque soit la religion , si tu émet des ondes négatives , le coran te mettra un voile où tu ne comprendra que dalle !!!

et c'est écrit dans le coran !! il t'aveuglera parce que ton intention est mauvaise !

Je comprends Azdan. Mais je peux être admirative de certains enseignements et en rejeter d'autres.
Peux tu vraiment nous reprocher de ne pas accepter le Coran, nous chrétiens ?
Le message coranique et le message évangélique sont-ils compatibles ?
Je ne suis pas là pour te blesser. Mais je m'interroge sur certains points, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 20:39

azdan a écrit:

le coran n'est ni un roman , ni un livre d'histoire !!!

avant de le lire , il faut lire la sira , et avoir foi en dieu quelque soit la religion , si tu émet des ondes négatives , le coran te mettra un voile où tu ne comprendra que dalle !!!

et c'est écrit dans le coran !! il t'aveuglera parce que ton intention est mauvaise !

Je ne savais pas que le Coran était vivant.. tu crois qu'il me surveille du haut de ma bibliothèque ?
Azdan, ce genre de propos est furieusement polythéiste !
Le Coran est un livre, un simple livre, avec des feuilles de papier et un peu d'encre par dessus.

Tu le crois inspiré par Dieu !
C'est ton choix !

Moi je sais, pour l'avoir lu sans préjugé de foi, qu'il n'est qu'une invention humaine....

Ce qui est certain, c'est que le Coran ne peut pas m'aveugler... ni Allah non plus d'ailleurs !
J'ai une très bonne vue;.. un peu de presbytie peut-être mais rien de grave ni d’extraordinaire.

Ni le Coran, ni Allah ne peuvent rien contre moi.
Je suis au Christ !
et c'est lui le plus fort !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 20:49

brigit a écrit:


Tout a une logique Pierre Elie, surtout ce qui ne semble pas en avoir.

N'oublie jamais que pour les non incréationistes (Very Happy) le Coran est l'oeuvre de plusieurs scripts durant une longue période.
Rien n'a été fait au hasard, Tout verset a une raison historique d'être présent dans ces textes. Faut il comprendre la raison historique.

Tu sais Brigit, si tu as jeté un coup d’œil à mon histoire illustrée des monothéismes, tu verras que j'ai classé les versets du Coran par thèmes, puis que j'ai rangé ces versets par ordre de leur récitation/invention par Mohamed  !

Cela donne un éclairage foudroyant au Coran.

On comprend l'évolution de la pensée de Mohamed !

Par exemple, ses prescriptions sur l'argent... c'est passionnant d'analyser comment ont évolué ses besoins financiers.
Les prescriptions sur l’alcool, qui vont de l'autorisation enthousiaste du début à l'interdit le plus strict.
Sa foi naïve que lui fait croire initialement que  Dieu va lui donner un signe.... avant que le pauvre ne prenne conscience qu'il n'obtiendra aucun miracle de son faux Dieu.


J'en suis arrivé à la conclusion que si le Coran avait été rangé dans le désordre dans les deux premiers  siècles de l'islam... c'était pour rendre plus difficile la lecture de son élaboration, et dissimuler les errances législatives de Mohamed, et ses tâtonnements doctrinaux.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 21:25

Pierresuzanne a écrit:
brigit a écrit:


Tout a une logique Pierre Elie, surtout ce qui ne semble pas en avoir.

N'oublie jamais que pour les non incréationistes (Very Happy) le Coran est l'oeuvre de plusieurs scripts durant une longue période.
Rien n'a été fait au hasard, Tout verset a une raison historique d'être présent dans ces textes. Faut il comprendre la raison historique.

Tu sais Brigit, si tu as jeté un coup d’œil à mon histoire illustrée des monothéismes, tu verras que j'ai classé les versets du Coran par thèmes, puis que j'ai rangé ces versets par ordre de leur récitation/invention par Mohamed  !

Cela donne un éclairage foudroyant au Coran.

On comprend l'évolution de la pensée de Mohamed !

Par exemple, ses prescriptions sur l'argent... c'est passionnant d'analyser comment ont évolué ses besoins financiers.
Les prescriptions sur l’alcool, qui vont de l'autorisation enthousiaste du début à l'interdit le plus strict.
Sa foi naïve que lui fait croire initialement que  Dieu va lui donner un signe.... avant que le pauvre ne prenne conscience qu'il n'obtiendra aucun miracle de son faux Dieu.


J'en suis arrivé à la conclusion que si le Coran avait été rangé dans le désordre dans les deux premiers  siècles de l'islam... c'était pour rendre plus difficile la lecture de son élaboration, et dissimuler les errances législatives de Mohamed, et ses tâtonnements doctrinaux.
Personnellement je penche pour la récolte de multiples traditions,
Rien à voir avec Muhammad, mais bien avec un syncrétisme d'influences multiples,
Ce qui donne tant de redites et de désordre dans le Coran.
Mais il est possible qu'il y ait un ordre caché,
Comme les hébreux codant leurs textes pour pouvoir les recopier sans erreur,
Comme les gnostiques faisant parler les nombres au delà de ce qui est dit,
Je n'en sais rien !!!!!! Mais je ne crois pas à un simple brouillard de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 21:33

Pierresuzanne a écrit:
Raziel a écrit:

Merci de me donner des détails, et eventuellement des références.

Pour les sourates ajoutées au VIIIe siècle, voilà comment on le sait :
Nous avons deux textes du VIIIe siècle, qui ont été traduits par le Pr A. L; de Prémare.
1/ Au début du VIIIe siècle, le moine Beth Hâlé * écrit : « Je crois que pour vous également, vos lois et vos prescriptions ne sont pas toutes dans le qûram que Muhammad vous a enseigné. Il vous en a enseigné certaines dans le qûram et d'autres dans le sûrt albaqrah (l'écrit de la Génisse) »... aujourd'hui la sourate 2 nommé la Vache.

2/ Un autre moine, Jean Damascène * confirme vers 735, dans une compilation des hérésies où il place « le culte des ismaélites ».
Il explique que Mohamed a écrit plusieurs œuvres distinctes :
- Le livre de Mohamed dont il dénonce les fausses doctrines concernant le Christ. On peut penser qu'il s'agit du Coran.
- un livre appelé La femme,
- un nommé La table
- et un autre La génisse.

Ce qui permet d'établir que les sourates 2 (La Génisse), 4 (La femme) et 5 (La table) n'étaient pas initialement dans le Coran.

* : Aux origines du Coran, questions d'hier, approches d'aujourd'hui, p. 94-95, A.L. De Prémare. Téraèdre, 2015.

Excuse moi Pierre Suzanne, mais c'est moi qui vais te passer au grill.
Qui est le moine Beth Hâlé. Ou trouver son manuscrit ?

Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptySam 03 Oct 2015, 21:36

Pierresuzanne a écrit:
Raziel a écrit:

Merci de me donner des détails, et eventuellement des références.

Pour les sourates ajoutées au VIIIe siècle, voilà comment on le sait :
Nous avons deux textes du VIIIe siècle, qui ont été traduits par le Pr A. L; de Prémare.
1/ Au début du VIIIe siècle, le moine Beth Hâlé * écrit : « Je crois que pour vous également, vos lois et vos prescriptions ne sont pas toutes dans le qûram que Muhammad vous a enseigné. Il vous en a enseigné certaines dans le qûram et d'autres dans le sûrt albaqrah (l'écrit de la Génisse) »... aujourd'hui la sourate 2 nommé la Vache.

2/ Un autre moine, Jean Damascène * confirme vers 735, dans une compilation des hérésies où il place « le culte des ismaélites ».
Il explique que Mohamed a écrit plusieurs œuvres distinctes :
- Le livre de Mohamed dont il dénonce les fausses doctrines concernant le Christ. On peut penser qu'il s'agit du Coran.
- un livre appelé La femme,
- un nommé La table
- et un autre La génisse.

Ce qui permet d'établir que les sourates 2 (La Génisse), 4 (La femme) et 5 (La table) n'étaient pas initialement dans le Coran.

* : Aux origines du Coran, questions d'hier, approches d'aujourd'hui, p. 94-95, A.L. De Prémare. Téraèdre, 2015.

Excuse moi Pierre Suzanne, mais c'est moi qui vais te passer au grill.
Qui est le moine Beth Hâlé. Ou trouver son manuscrit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptyDim 04 Oct 2015, 01:19

Raziel a écrit:
Bonour,

j'ai une question des plus importantes concernant le Coran.
Je n'ai pas la réponse, mais la réponse m'importe énormément.

De quand date la numérotation des versets et des sourates ?

Merci de me donner des détails, et eventuellement des références.

La numérotation ne fait pas partie de la révélation . L'ordre donné par Ali était différent des autres . Pour Ibn Mas'ud il n' y avit pas autant de sourate que pour d'autres ....
Les noms des sourates ne font pas partie de ce que l'on appelle la révélation et Saint Jean de Damascène était un polémiste , donc son avis n'est pas fiable car idéologique .

Ensuite pour ce qui est de l'ordre caché du coran , des répétitions etc , il faudrait s'intéresser à la rhétorique sémitique .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptyDim 04 Oct 2015, 21:35

icare a écrit:
Raziel a écrit:
Bonour,

j'ai une question des plus importantes concernant le Coran.
Je n'ai pas la réponse, mais la réponse m'importe énormément.

De quand date la numérotation des versets et des sourates ?

Merci de me donner des détails, et eventuellement des références.

La numérotation ne fait pas partie de la révélation . L'ordre donné par Ali était différent des autres . Pour Ibn Mas'ud il n' y avit pas autant de sourate que pour d'autres ....
Les noms des sourates ne font pas partie de ce que l'on appelle la révélation et Saint Jean de Damascène était un polémiste , donc son avis n'est pas fiable car idéologique .

Ensuite pour ce qui est de l'ordre caché du coran , des répétitions etc , il faudrait s'intéresser à la rhétorique sémitique .

Merci pour l'info. Peux-tu me trouver la citation de Ibn Mas'ud ?
La question reste ouverte sur la date de la séparation en versets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptyDim 04 Oct 2015, 21:46

Raziel a écrit:
icare a écrit:
Raziel a écrit:
Bonour,

j'ai une question des plus importantes concernant le Coran.
Je n'ai pas la réponse, mais la réponse m'importe énormément.

De quand date la numérotation des versets et des sourates ?

Merci de me donner des détails, et eventuellement des références.

La numérotation ne fait pas partie de la révélation . L'ordre donné par Ali était différent des autres . Pour Ibn Mas'ud il n' y avit pas autant de sourate que pour d'autres ....
Les noms des sourates ne font pas partie de ce que l'on appelle la révélation et Saint Jean de Damascène était un polémiste , donc son avis n'est pas fiable car idéologique .

Ensuite pour ce qui est de l'ordre caché du coran , des répétitions etc , il faudrait s'intéresser à la rhétorique sémitique .


Merci pour l'info. Peux-tu me trouver la citation de Ibn Mas'ud ?
La question reste ouverte sur la date de la séparation en versets.
Selon la tradition ? Elle a été faite par Mohamed lors de son dernier mois de ramadan .
Selon les orientalistes il y a un gros ?
Les titres ne sont pas de l'ordre de la révélation tout comme l'ordre des sourates , qui on varié selon les compagnons . Quant aux nombres de versets , pour information les masahifs de type warch n'ont pas le même nombre de versets que les masahifs de type hafs . Il y a des variantes et des différences mineures dans ces deux lectures . Les musulmans le savent , comme quoi votre croyance en une version du coran n'est pas très islamique .
Quant à la version d'Ibn Mas'ud et les autres , elles résident dans les traditions .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptyLun 05 Oct 2015, 00:05

icare a écrit:

Les titres ne sont pas de l'ordre de la révélation tout comme l'ordre des sourates , qui on varié selon les compagnons .
Quant aux nombres de versets , pour information les masahifs de type warch n'ont pas le même nombre de versets que les masahifs de type hafs .
Il y a des variantes et des différences mineures dans ces deux lectures .
Les musulmans le savent , comme quoi votre croyance en une version du coran n'est pas très islamique .
Quant à la version d'Ibn Mas'ud et les autres , elles résident dans les traditions .

Les musulmans comme toi le savent, mais les musulmans du quotidien l'ignorent superbement.
Il y a effectivement des corans légèrement différents. Mais cette reconnaissance de l'islam qu'il y a des différences
est bien neuve. Je te mets au défi de trouver une reconnaissance de ce fait antérieure aux années 1950.

C'est la méthode scientifique de l'exegèse de la Bible, mise en place par les chrétiens au 19° siècle, qui a perfusé ensuite dans l'islam.
Ca a permis de corriger quelques erreurs dans la bible et les évangiles, et cela va éclairer aussi sur la source du coran.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? EmptyLun 05 Oct 2015, 00:43

Raziel a écrit:
icare a écrit:

Les titres ne sont pas de l'ordre de la révélation tout comme l'ordre des sourates , qui on varié selon les compagnons .
Quant aux nombres de versets , pour information les masahifs de type warch n'ont pas le même nombre de versets que les masahifs de type hafs .
Il y a des variantes et des différences mineures dans ces deux lectures .
Les musulmans le savent , comme quoi votre croyance en une version du coran n'est pas très islamique .
Quant à la version d'Ibn Mas'ud et les autres , elles résident dans les traditions .

Les musulmans comme toi le savent, mais les musulmans du quotidien l'ignorent superbement.
Il y a effectivement des corans légèrement différents. Mais cette reconnaissance de l'islam qu'il y a des différences
est bien neuve. Je te mets au défi de trouver une reconnaissance de ce fait antérieure aux années 1950.

C'est la méthode scientifique de l'exegèse de la Bible, mise en place par les chrétiens au 19° siècle, qui a perfusé ensuite dans l'islam.
Ca a permis de corriger quelques erreurs dans la bible et les évangiles, et cela va éclairer aussi sur la source du coran.


tu dis n'importe quoi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty
MessageSujet: Re: Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?   Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation du corans en versets numérotés. De quand ça date ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coran livre évident avec versets clairs, pourquoi versets équivoques ?
» Versets coraniques VS versets bibliques
» Conflits, rancœur, séparation....
» separation eglise état sous l'ancien régime
»  En Islam,la difficile séparation entre loi civile et loi divine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: