Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qui nous rend humains ?

Aller en bas 
+2
Pierresuzanne
Roger76
6 participants
AuteurMessage
Roger76





Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyDim 13 Sep 2015, 11:29

Qu'est-ce qui nous rend humains ? Est-ce le fait d'aimer, est-ce le fait de lutter ? Le fait de rire ? De pleurer ? Notre curiosité ? Notre quête de découvertes ?



Regardez les 3 volumes du film de Yann Arthus-Bertrand :



Le VOL.1 aborde les thèmes de l'amour, des femmes, du travail et de la pauvreté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le VOL.2 aborde les thèmes de la guerre, du pardon, de l'homosexualité, de la famille et de la vie après la mort :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le VOL.3 aborde les thèmes du bonheur, de l'éducation, du handicap, de l'immigration, de la corruption et du sens de la vie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyDim 13 Sep 2015, 11:36

Qu'est-ce qui nous rend humains ? Est-ce le fait d'aimer, est-ce le fait de lutter ? Le fait de rire ? De pleurer ? Notre curiosité ? Notre quête de découvertes ?

Poussé par ces questions, le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand a passé trois années à collecter les histoires de 2 000 femmes et hommes dans 60 pays. Avec son équipe passionnée de traducteurs, journalistes et cameramen, Yann a capturé en profondeur les émotions et les sujets qui nous unissent tous : les luttes contre la pauvreté, la guerre, l'homophobie et le futur de notre planète, mêlées à des moments d'amour et de bonheur

Si vous souhaitez découvrir d'autres contenus, visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Retrouvez Human sur France 2 le 29 septembre 2015

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyDim 13 Sep 2015, 12:11

J'ai lu un jour dans un livre de Vercors, j'ai oublié le titre ...
que la définition d'un être humain, c'était quelqu'un qui avait l'aptitude à se poser des questions métaphysiques.

Un être humain cherche Dieu !

C'est pour cela que l'homme de Néandertal semble appartenir à l'humanité, car si on retient cette définition de l'humanité, les hommes de Néandertal avaient des pratiques religieuses.
Je sais bien que c'est iconoclaste de dire cela.

Mais si on retient cette définition de l'humanité :
L'homme de Néanderthal est un homme.


Si on retient comme définition de l'humanité que c'est Dieu qui a créé Adam et Eve et que seuls leurs descendant sont des hommes ... et bien, certains descendants des hommes de Néandertal ont acquis une âme puisqu'en Europe nous avons un à 2 % de patrimoine génétique qui provient des hommes de Néandertal ... selon les dernières études génétiques !
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyDim 13 Sep 2015, 12:22

Roger,
vous êtes un bel homme,
En vous lisant je sais ce qui nous rend humainement divin,
Mais ce qui ne nous rend pas humain nous rendrait quoi alors ?
roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyDim 13 Sep 2015, 14:47

Très bonne question, mais à mon humble avis ce sujet aurait plus sa place ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyDim 13 Sep 2015, 17:35

Roger76 a écrit:
Qu'est-ce qui nous rend humains ?


Le fait d'être des créatures faibles nous rappellent qu'on est bien humain, après Dieu nous a crée par amour et nous avons cette amour communicatif en nous qui nous incitent au bien. Quand on parle de tueur en série on constate qu'ils n'ont plus grand chose d'humain, ce sont des monstres a forme humaine, l'amour de Dieu qui sommeillait en eux sans n'est allé.



Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?    Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyDim 13 Sep 2015, 19:48

Ce serait environ 20 pour cent et non 1 à 2 % du génome néandertalien qui persisterait dans les populations humaines actuelles hors Afrique. Des séquences d'ADN néandertaliens sont notamment trouvées dans des régions liées à la régulation de la pigmentation de la peau.

Dans d’autres régions, rien.

Ces chiffres ne signifient en rien que chacun de nous aurait un grand père ou une grand-mère Neandertal… selon son lieu de naissance ! La génétique ce n’est pas une simple addition de gènes : nous avons bien plus de gènes communs entre chimpanzé et homme moderne qu’entre Neandertal et nous, ce qui ne signifie en rien que nous soyons descendants à 98 % de chimpanzé.

Et Arthus-Bertrand ne s’interroge en rien sur les origines de l’Homme mais nous livre une vaste fresque de ce qu’est l’Humanité de nos jours.

Dans "Human", Yann Arthus-Bertrand donne la parole à plus de 2000 citoyens du monde et nous livre un instantané de l'Humanité. Une œuvre unique à découvrir, hors de toutes religions toutes couleurs de peau toutes origines, sans distinction ni préjugé.

Jamais un chimpanzé parlant n’aurait parlé comme s’expriment des êtres humains dans cette passionnante enquête : la présence divine.

Dans ces témoignages de vie, la présence divine se profile même sans être annoncée.

C’est la shekina de la mystique juive, littéralement la « demeure » de Dieu :

La présence de Dieu parmi son peuple ou l'immanence divine dans le monde. Les images associées à la Shekina sont la Lumière, la Gloire divine, la manifestation de Dieu. Son équivalent araméen est employé dans le targum pour atténuer les expressions anthropomorphiques incompatibles avec la transcendance de Dieu.

L’Humain n’a pas été créée à la lettre avec la création in fine de Monsieur Adam et Madame Eve à la moitié du sixième jour mais bien quand le primate bipède qui sera appelé homo a pris conscience d’un au-delà, d’un après la mort, et a enseveli ses morts ou les a dissimulé au plus profond de grottes comme homo naledi en Afrique du Sud… au lieu de les abandonner aux charognards voire de s‘en nourrir.

Pour ce qui est des religions du monde Yann Arthus-Bertrand prépare un documentaire, wait and see.
La Bible hébraïque était déjà une vaste fresque de l'Humanité, dans sa grandeur comme dans sa misère d'être contingent : Human en est une aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyDim 13 Sep 2015, 20:49

Roger76 a écrit:
Nous avons bien plus de gènes communs entre chimpanzé et homme moderne qu’entre Neandertal et nous, ce qui ne signifie en rien que nous soyons descendants à 98 % de chimpanzé.

Je suis sur que l'on a même plus de gène en commun avec les porcs qu'avec les néandertalien.
Revenir en haut Aller en bas
albania





Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyDim 13 Sep 2015, 20:58

salamsam a écrit:
Roger76 a écrit:
Nous avons bien plus de gènes communs entre chimpanzé et homme moderne qu’entre Neandertal et nous, ce qui ne signifie en rien que nous soyons descendants à 98 % de chimpanzé.

Je suis sur que l'on a même plus de gène en commun avec les porcs qu'avec les néandertalien.



Les nazis et daech.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyDim 13 Sep 2015, 21:03

albania a écrit:
salamsam a écrit:
Roger76 a écrit:
Nous avons bien plus de gènes communs entre chimpanzé et homme moderne qu’entre Neandertal et nous, ce qui ne signifie en rien que nous soyons descendants à 98 % de chimpanzé.

Je suis sur que l'on a même plus de gène en commun avec les porcs qu'avec les néandertalien.



 Les nazis et daech.

nan même toi et moi.
Revenir en haut Aller en bas
albania





Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyDim 13 Sep 2015, 21:45

salamsam a écrit:
albania a écrit:
salamsam a écrit:


Je suis sur que l'on a même plus de gène en commun avec les porcs qu'avec les néandertalien.



 Les nazis et daech.

nan même toi et moi.

J'ai voulu dire que daech et les nazis ont des ressemblances qui ne nous ont pas échappé ,je sais que nous avons aussi les mêmes gènes que les vers de terre et ça ne me pose pas de problème .
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?    Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyLun 14 Sep 2015, 10:36

Citation :
Je suis sur que l'on a même plus de gène en commun avec les porcs qu'avec les néandertalien.



Je constate salamsam qu’avec les mêmes briques les mêmes pierres le même sable le même ciment les mêmes matériaux de base les mêmes cartons et papiers les mêmes bambous et roseaux et les mêmes ferrailles mais différemment sélectionnés agencés mis en œuvre par un « architecte » ou par un homme de la brousse ou un SDF on peut bâtir des palais princiers des usines des gratte-ciels des cottages anglais de simples roulottes des bidonvilles des huttes des abris de fortune.

Jusqu’aux habitations troglodytes toute cette immense diversité a quelque chose en commun : ce sont des habitations, des abris.

Il en va de même de tout le règne végétal et animal, de tout le monde du vivant et jusqu’à l’inanimé : tout est « construit » à partir de particules et de composants de bade… assemblés et agencés différemment.
Et rien n'est immuable, tout est mouvement.

Que l’espèce homo, un grand primate parmi les autres primates, ait plus de 98 % de gènes en commun avec la chimpanzé, il n’y a pas de quoi en faire un plat : nous avons aussi des gènes en commun avec des plantes et bien d’autres animaux.

Ce qui ne signifie pas du tout que nous soyons de lointains descendants d’une capucine qui au lieu de prendre racine et de produire de l’oxygène par photosynthèse  aurait développé des pieds et se serait mise à produire du CO2.

Cela signifie simplement que le Créateur n’a pas créé l’Univers en six « jours » et dix Paroles, mais qu’il a créé tout ce qu’Il utilisera comme briques pour construire l’Univers entier dans son immense diversité.

De la particule la plus élémentaire à durée de vie extrêmement courte aux astres à longue durée de vie.

Homo relève de la même Loi, l’homme n’est pas que corps et esprit selon la vision grecque mais un écosystème complexe à lui tout seul : le génome n’est qu’un des constituants du système.

C’est bien pour cela que comme le dit albania cela ne me pose pas de problème d’avoir des gènes en commun avec le ver de terre.

Sachant en outre que seulement une faible partie de nos gènes sont actifs ou activés de notre gestation à notre mort je n’ai aucune crainte qu’il me pousse de grandes ailes de mouche ou un groin.

Hélas je ne vois aucun animal assez stupide au monde pour comparer à la bêtise humaine, ni aucun animal assez féroce et inhumain pour comparer au fanatisme de daech.

Décidément, évolution ou pas, je ne vois quelle [......] génétique peut expliquer l’inhumanité de daech.

Par contre la [......] spirituelle est manifesqte.

Adolf avait son micro, daech ses Facebook et vidéos.

Les techniques évoluent, pas la bêtise meurtrière des fanatisés…

Qu’est-ce qui nous rend humains ?
Ou qu’est-ce qui fait l’inhumanité d’hommes et de groupes d’hommes ?
Je répète l'auteur fait une vaste fresque de l' Human comme la Bible hébraïque en est une, l'homme dans sa férocité sa petitesse comme l'homme dans sa bonté sa force d'âme.
Les origines les gènes c'est du HS.
Revenir en haut Aller en bas
albania





Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyLun 14 Sep 2015, 11:32

Roger76 a écrit:
Citation :
Je suis sur que l'on a même plus de gène en commun avec les porcs qu'avec les néandertalien.



Je constate salamsam qu’avec les mêmes briques les mêmes pierres le même sable le même ciment les mêmes matériaux de base les mêmes cartons et papiers les mêmes bambous et roseaux et les mêmes ferrailles mais différemment sélectionnés agencés mis en œuvre par un « architecte » ou par un homme de la brousse ou un SDF on peut bâtir des palais princiers des usines des gratte-ciels des cottages anglais de simples roulottes des bidonvilles des huttes des abris de fortune.

Jusqu’aux habitations troglodytes toute cette immense diversité a quelque chose en commun : ce sont des habitations, des abris.

Il en va de même de tout le règne végétal et animal, de tout le monde du vivant et jusqu’à l’inanimé : tout est « construit » à partir de particules et de composants de bade… assemblés et agencés différemment.
Et rien n'est immuable, tout est mouvement.

Que l’espèce homo, un grand primate parmi les autres primates, ait plus de 98 % de gènes en commun avec la chimpanzé, il n’y a pas de quoi en faire un plat : nous avons aussi des gènes en commun avec des plantes et bien d’autres animaux.

Ce qui ne signifie pas du tout que nous soyons de lointains descendants d’une capucine qui au lieu de prendre racine et de produire de l’oxygène par photosynthèse  aurait développé des pieds et se serait mise à produire du CO2.

Cela signifie simplement que le Créateur n’a pas créé l’Univers en six « jours » et dix Paroles, mais qu’il a créé tout ce qu’Il utilisera comme briques pour construire l’Univers entier dans son immense diversité.

De la particule la plus élémentaire à durée de vie extrêmement courte aux astres à longue durée de vie.

Homo relève de la même Loi, l’homme n’est pas que corps et esprit selon la vision grecque mais un écosystème complexe à lui tout seul : le génome n’est qu’un des constituants du système.

C’est bien pour cela que comme le dit albania cela ne me pose pas de problème d’avoir des gènes en commun avec le ver de terre.

Sachant en outre que seulement une faible partie de nos gènes sont actifs ou activés de notre gestation à notre mort je n’ai aucune crainte qu’il me pousse de grandes ailes de mouche ou un groin.

Hélas je ne vois aucun animal assez stupide au monde pour comparer à la bêtise humaine, ni aucun animal assez féroce et inhumain pour comparer au fanatisme de daech.

Décidément, évolution ou pas, je ne vois quelle [......] génétique peut expliquer l’inhumanité de daech.

Par contre la [......] spirituelle est manifesqte.

Adolf avait son micro, daech ses Facebook et vidéos.

Les techniques évoluent, pas la bêtise meurtrière des fanatisés…

Qu’est-ce qui nous rend humains ?
Ou qu’est-ce qui fait l’inhumanité d’hommes et de groupes d’hommes ?
Je répète l'auteur fait une vaste fresque de l' Human comme la Bible hébraïque en est une, l'homme dans sa férocité sa petitesse comme l'homme dans sa bonté sa force d'âme.
Les origines les gènes c'est du HS.


Oui Roger la génétique est hors sujet ,valoriser l'humain et la relation à l'autre sont sans commune mesure ,je crois que Jésus a été le premier à enseigner l'empathie et à comprendre l'autre sans chercher à le juger ,ce sont ces valeurs qu'il faut défendre contre le fanatisme .




Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? EmptyLun 14 Sep 2015, 11:55

Qu'est-ce qui nous rend humains ? 2129354088  albania
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui nous rend humains ?   Qu'est-ce qui nous rend humains ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui nous rend humains ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L´Islam rend-il heureux ?
» Le forum rend il islamophobe?
» Le forum rend-il phobique?
» Qui rend témoignage à la Vérité ?
» L'Apocalypse rend caduc le coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: