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 Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez

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Eliane
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MessageSujet: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 10:16

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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 11:11

Salut Phoutoufoot

Je pense que tu es un peu paresseux !
Tu aurais pu prendre la peine de lire l'article que tu nous imposes et d'en faire un résumé. Je ne vais donc pas faire le travail à ta place.

L'article d' Henri Tincq qur tu nous donnes en lien est rempli des âneries anticléricales habituelles des francs-maçons et des athées.

Jésus est pacifiste, car il s'est laissé arrêté sans combattre et qu'il a interdit sèchement à Pierre d'avoir recours à la force pour le protéger :
" Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. " ( Matthieu 26, 51-52).

Les phrases supposées violentes de Jésus ne sont pas des appels aux meurtres dès ici bas, mais ce sont des annonces des châtiments encourus dans l'au-delà si on refuse le règne du Christ sur nous.
Il s'agit la plupart du temps de paraboles ou de discours d'avertissement.

Quand Jésus parle de mettre la discorde dans les familles, il décrit exactement la situation de combat spirituel qui déchirera les familles quand un de ses membres sera touché par la vraie foi.
Si tu ne me crois pas, imagine une seconde que tu ailles demander le baptême dans l'église catholique la plus proche de ton domicile !
Que dirait ton père ?
Que ferait ta mère ?
que diraient tes frères et sœurs ?

C'est de cela dont parle Jésus quand il dit :

" Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.
Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;
celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera.
Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé
.
" (Matthieu 10, 31-40).

Si  tu veux accéder à la vie éternelle, il te faut renier la foi de ton père et de ta mère et choisir le Christ et la foi chrétienne en marchant avec assurance vers ton baptême.

Cela seul t'apportera le salut !

C'est cela que te dit Jésus Christ !



.... et non qu'il faut aller zigouiller père et mère avec une épée si tu es chrétien !
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couleuvre

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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 12:00

Pierresuzanne a écrit:
Salut Phoutoufoot

Je pense que tu es un peu paresseux !
Tu aurais pu prendre la peine de lire l'article que tu nous imposes et d'en faire un résumé. Je ne vais donc pas faire le travail à ta place.

L'article d' Henri Tincq qur tu nous donnes en lien est rempli des âneries anticléricales habituelles des francs-maçons et des athées.

Jésus est pacifiste, car il s'est laissé arrêté sans combattre et qu'il a interdit sèchement à Pierre d'avoir recours à la force pour le protéger :
" Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. " ( Matthieu 26, 51-52).

Les phrases supposées violentes de Jésus ne sont pas des appels aux meurtres dès ici bas, mais ce sont des annonces des châtiments encourus dans l'au-delà si on refuse le règne du Christ sur nous.
Il s'agit la plupart du temps de paraboles ou de discours d'avertissement.

Quand Jésus parle de mettre la discorde dans les familles, il décrit exactement la situation de combat spirituel qui déchirera les familles quand un de ses membres sera touché par la vraie foi.
Si tu ne me crois pas, imagine une seconde que tu ailles demander le baptême dans l'église catholique la plus proche de ton domicile !
Que dirait ton père ?
Que ferait ta mère ?
que diraient tes frères et sœurs ?

C'est de cela dont parle Jésus quand il dit :

" Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.
Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;
celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera.
Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé
.
" (Matthieu 10, 31-40).

Si  tu veux accéder à la vie éternelle, il te faut renier la foi de ton père et de ta mère et choisir le Christ et la foi chrétienne en marchant avec assurance vers ton baptême.

Cela seul t'apportera le salut !

C'est cela que te dit Jésus Christ !



.... et non qu'il faut aller zigouiller père et mère avec une épée si tu es chrétien !

Non non
j'ai rencontré un allemand agé qui m'a dit que l'Europe ont adhere au christianisme par la force et par la torture
il m'a dit que les romains christianisés torturaient les gens leurs arrachaient les ongles si on refuse de se convertir au christianisme
l'europe a bien ete christianisé de force
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Eliane

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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 13:16

couleuvre a écrit:

Non non
j'ai rencontré un allemand agé qui m'a dit que l'Europe ont adhere au christianisme par la force et par la torture
il m'a dit que les romains christianisés torturaient les gens leurs arrachaient les ongles si on refuse de se convertir au christianisme
l'europe a bien ete christianisé de force

Ma chère couleuvre,
ton ami allemand s'est moqué de toi.

L'évangélisation de l'Europe a commencé par le martyr de pauvres innocents !

Regarde la vie de Sainte Blandine, (prise sur Wikipédia) :

Sainte Blandine, dite de Lyon, est une chrétienne (peut-être d'origine levantine ou micrasiate  de la première communauté chrétienne connue de Lugdunum (Lyon). Elle est martyrisée durant le mois de juillet 177 sous Marc Aurèle.

Fêtes le 2 juin (synaxe de tous les Martyrs de Lyon, jour de la mort du premier d'entre eux l'évêque Pothin, usage occidental), le 25 juillet (Blandine seule, usage oriental), le 8 août (commémoration des quatre derniers martyrs, Alexandre, Attale, Pontique et Blandine, ancien usage occidental) et le 9 août dans le calendrier de l'Archidiocèse de Lyon.

Blandine est la patronne de la ville de Lyon. Elle est aussi, avec Sainte Marthe, patronne des servantes. Dans l'iconographie de sainte Blandine, on trouve le filet, le taureau, le gril, le lion et l'ours. Elle est souvent représentée attachée à un pilier avec un lion et l'ours à ses pieds.

À l'origine esclave romaine, elle se joint à la communauté chrétienne.
Blandine et ses 47 compagnons (dont l'évêque de Lyon, Saint Pothin) sont les Martyrs de Lyon qui sont persécutés pendant l'été 177 : ils meurent en prison pour les uns, décapités (en vertu de leur citoyenneté romaine) ou livrés en pâture aux bêtes dans l'amphithéâtre des Trois Gaules (retrouvé sous le jardin des plantes de la Croix-Rousse).

Les martyrs de Lyon sont connus grâce un témoin oculaire : l'auteur de la Lettre des chrétiens de Lyon à l'Église de Smyrne, qui a été insérée telle quelle par Eusèbe, évêque de Césarée, dans son Histoire ecclésiastique.



Après avoir survécu à son incarcération, Blandine fait partie de six des quarante-sept martyrs de Lyon à être condamnés à l'arène. Lorsqu'elle est interrogée, elle garde systématiquement le même discours : « Je suis chrétienne et nous ne faisons aucun mal. » (Pour favoriser leur arrestation, les martyrs de Lyon ont été accusés d'inceste et de cannibalisme).

Dans un premier temps, elle est livrée aux bêtes, et ses compagnons se posent la question, en la voyant si frêle : « Aura-t-elle la force de tenir bon jusqu’au bout ? Ne va-t-elle pas apostasier ? ». Remarquant que les bêtes ne veulent lui faire aucun mal, Blandine, du haut de son poteau, prie, chante des cantiques et encourage ses compagnons à mourir pour le Christ.


Elle est par la suite flagellée, placée sur un gril brûlant puis livrée dans un filet à un taureau qui la lance en l'air avec ses cornes. Comme elle survit, elle est renvoyée en prison, où elle garde un calme impressionnant alors que sa famille de substitution se fait massacrer. Sa quiétude est cependant ébranlée devant la martyrisation de son ami Pontique. Blandine doute de la solidité de sa foi, mais Pontique résiste à l’apostasie et meurt pour sa foi chrétienne.

À la mort de Pontique, Blandine est la dernière de ses quarante-sept compagnons à être suppliciée. Seule dans l'arène, les spectateurs romains s’étonnent de voir que la dernière survivante est la jeune fille qui parait si fragile. Certains parlent entre eux : « On n’a jamais vu une femme souffrir aussi courageusement que cette esclave... », pendant que d'autres lui crient : « Abjure donc ! Sacrifie à nos dieux ! Tu auras la vie sauve ! », mais Blandine ne répond pas, le regard rivé vers le ciel.

Elle est finalement égorgée en août 177 par le bourreau, à la fin des jeux où elle a paru. Son corps et ceux des autres martyrs sont brûlés, et leurs cendres sont jetées dans le Rhône.
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Eliane

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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 13:37

Un grand saint évangélisateur de l'Europe a été Saint Martin. Il n'a pas évangélisé en torturant  les gens, comme tu vas t'en apercevoir.

Ma chère couleuvre, je t'ai recopié l'article de Wikipédia qui raconte la vie de Saint Martin :


Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux est né dans l’actuelle Hongrie, en 316 ou en 317. Il est mort à Candes en France le 8 novembre 397. Il est un des principaux saints de la chrétienté.

Saint Martin est le patron de plusieurs lieux : Tours, Buenos Aires, Mayence, Utrecht, Rivière-au-Renard et Lucques, Martina Franca. Sa vie nous est essentiellement connue par la Vie de Martin de Sulpice-Sévère 363-429 qui fut un de ses disciples.

Autrefois fêté le 4 juillet (consécration épiscopale en 371), saint Martin est aujourd'hui célébré le 11 novembre (funérailles en 397). En Allemagne, il est fêté lors du jour de la Saint-Martin, également appelée Saint Martin le bouillant ou Saint Martin d'été.


Martin est né en l’an 316 ou 317 dans la province romaine de Pannonie dans la cité de Sabaria, l’actuelle ville de Szombathely en Hongrie.
C'est l’époque du développement de la Chrétienté et l’enfant a été vraisemblablement en contact avec des chrétiens.

Son père dont la famille est originaire de Pavie (en Italie du Nord), était tribun militaire de l'Empire romain, c'est-à-dire un officier supérieur chargé de l’administration de l’armée, et ce n’est probablement pas un hasard si le nom de Martin signifie « voué à Mars », Mars étant le dieu de la guerre à Rome.

Quoi qu’il en soit, vers l’âge de 10 ans, l’enfant veut se convertir au christianisme et il se sent attiré par le service du Christ.

Légionnaire romain.
En tant que fils de magistrat militaire, Martin suit son père au gré des affectations de garnison ; il est pour ainsi dire héréditairement lié à la carrière de son père, voué au culte impérial. Ce père est irrité de voir son fils tourné vers une foi nouvelle : alors que l'âge légal de l’enrôlement est de 17 ans, il force son fils de 15 ans à entrer dans l’armée. Il est probable que Martin ne s’est laissé convaincre que pour ne pas nuire à la position sociale de ses parents tant sa vocation chrétienne est puissante.

Il n’en reste pas moins vrai que ce n’est pas en simple soldat que Martin entre dans l’armée romaine : en tant que fils de vétéran, il a le grade de circitor avec une double solde ; le rôle du circitor est celui de mener la ronde de nuit et d’inspecter les postes de garde et la surveillance de nuit de la garnison. Il possède alors un esclave, mais selon ses hagiographes, il le traite comme son propre frère.

La Charité de Martin!
Affecté en Gaule, un soir de l’hiver 338 à Amiens, il partage son manteau avec un déshérité transi de froid car il n’a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent. Il tranche son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse et la nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau. Il a alors 18 ans. Le reste de son manteau, appelé « cape » sera placé plus tard, à la vénération des fidèles, dans une pièce dont le nom est à l'origine du mot : chapelle (cappella en italien, chapel en anglais, Kapelle en allemand).

Campagne contre les Alamans sur le Rhin.
C’est aussi le temps où les grandes invasions germaniques se préparent ; les Barbares sont aux portes de l’empire ; depuis longtemps déjà les milices auxiliaires des légions sont composées de mercenaires d’origine germanique. En mars 354, Martin participe à la campagne sur le Rhin contre les Alamans à Civitas Vangionum en Rhénanie ; ses convictions religieuses lui interdisent de verser le sang et il refuse de se battre. Pour prouver qu’il n’est pas un lâche et qu’il croit à la providence et à la protection divine, il propose de servir de bouclier humain. Il est enchaîné et exposé à l’ennemi mais, pour une raison inexpliquée, les Barbares demandent la paix.

Selon Sulpice Sévère, Martin sert encore deux années dans l'armée, puis il se fait baptiser à Pâques toujours en garnison à Amiens ; cette époque est un temps de transition, la fin d’un règne et le début d’un autre règne où tous, même les soldats, sont pénétrés par les idées nouvelles.

Vie d'ermite.

Saint Martin renonce à sa vie militaire et de chevalier, par le peintre italien Simone Martini
En 356, ayant pu quitter l’armée il se rend à Poitiers pour rejoindre Hilaire, évêque de la ville depuis 350. Hilaire a le même âge que lui et appartient comme lui à l’aristocratie, mais il a embrassé la foi chrétienne tardivement, et est moins tourné vers la mortification et plus intellectuel ; l’homme lui a plu cependant et il a donc décidé de se joindre à lui.

Son statut d’ancien homme de guerre empêche Martin de devenir prêtre : aussi refuse-t-il la fonction de diacre que lui propose l’évêque. Il devient donc simplement exorciste. Au cours du même voyage, il rencontra le Diable.

Dans la région des Alpes, il fut un jour attaqué par des brigands. L'un des voleurs lui demanda s'il avait peur. Martin lui répondit qu'il n'avait jamais eu autant de courage et qu'il plaignait les brigands. Il se mit à leur expliquer l'évangile. Les voleurs le délivrèrent et l'un d'eux demanda à Martin de prier pour lui.

La Chrétienté est alors déchirée par des courants de pensée qui se combattent violemment et physiquement ; les ariens sont les disciples d’un prêtre, Arius qui nie que le Christ soit Dieu fils de Dieu au contraire des trinitaires de l’Église romaine ; à cette époque les ariens sont très influents auprès du pouvoir politique. Alors que Hilaire, un trinitaire, victime de ses ennemis politiques et religieux tombe en disgrâce et est exilé, Martin est averti « en songe » qu’il doit rejoindre ses parents en Illyrie afin de les convertir. Il réussit à convertir sa mère mais son père reste étranger à sa foi; cette position peut du reste n’être que tactique, le père essayant de défendre son statut social privilégié.

En Illyrie c’est la foi arienne qui est la foi dominante et Martin qui est un fervent représentant de la foi trinitaire doit sans doute avoir de violentes disputes avec les ariens car il est publiquement fouetté puis expulsé. Il s’enfuit et se réfugie à Milan mais là aussi les ariens dominent et Martin est à nouveau chassé. Il se retire en compagnie d'un prêtre dans l’île déserte de Gallinara non loin du port d'Albenga et se nourrit de racines et d’herbes sauvages. Martin s’empoisonne avec de l’hellébore et il s’en faut de peu qu’il ne meure.

En 360, avec les canons du concile de Nicée, les trinitaires regagnent définitivement leur influence politique et Hilaire retrouve son évêché. Martin en est informé et revient lui-même à Poitiers.
Alors âgé de 44 ans, il s’installe sur un domaine gallo-romain qu'Hilaire lui indique près de Poitiers. Martin y crée un petit ermitage, que la tradition situe à 8 km de la ville : l’abbaye de Ligugé où il est rejoint par des disciples. Il crée ici la première communauté de moines sise en Gaule. Ce premier monastère est le lieu de l’activité d’évangélisation de saint Martin pendant dix ans. Il accomplit ses premiers miracles et se fait ainsi reconnaître par le petit peuple comme un saint homme.

Évêque de Tours
En 371 à Tours, l’évêque en place Lidoire vient de mourir ; les habitants veulent choisir Martin mais celui-ci s’est choisi une autre voie et n’aspire pas à l'épiscopat. Les habitants l’enlèvent donc et le proclament évêque le 4 juillet 371 sans son consentement ; Martin se soumet en pensant qu’il s’agit là sans aucun doute de la volonté divine (un cas identique de contrainte face à un non-consentement se reproduira en 435 pour Eucher de Lyon).


Les autres évêques ne l’aiment guère car il a un aspect pitoyable dû aux mortifications et aux privations excessives qu’il s’inflige, il porte des vêtements rustiques et grossiers.

Désormais, même s’il est évêque, il ne modifie en rien son train de vie. Il crée un nouvel ermitage à 3 km au nord-est des murs de la ville : c’est l’origine de Marmoutier avec pour règle la pauvreté, la mortification et la prière. Les moines doivent se vêtir d’étoffes grossières sur le modèle de saint Jean-Baptiste qui était habillé de poil de chameau. Ils copient des manuscrits, pêchent dans la Loire ; leur vie est très proche de ce que l’on peut lire dans les Évangiles sur la vie des premiers apôtres, jusqu’aux grottes qui abritent dans les coteaux de la Loire des habitations troglodytes où s’isolent des moines ermites.

Le monastère est construit en bois ; Martin vit dans une cabane de bois dans laquelle il repousse les « apparitions diaboliques et converse avec les anges et les saints » : c’est une vie faite d’un courage viril et militaire que Martin impose à sa communauté.

Tout ce monde voyage à travers les campagnes à pied, à dos d’âne et par la Loire ; car Martin est toujours escorté de ses moines et disciples, sans doute en grande partie pour des raisons de sécurité car il ne manque pas de voyager très loin de Tours. Ailleurs l’autorité de l’évêque est limitée à l’enceinte de la cité, avec Martin elle sort des murs et pénètre profondément à l’intérieur des terres. Martin semble avoir largement sillonné le territoire de la Gaule ; là où il n’a pas pu aller, il a envoyé ses moines.

À cette époque les campagnes sont païennes, il les parcourt donc faisant détruire temples et idoles. Il fait par exemple abattre un pin sacré.

Il prêche avec efficacité les paysans, forçant le respect par l’exemple et le refus de la violence.
Il prêche par la parole et par sa force, il sait parler aux petits et il utilise à merveille la psychologie par sa connaissance des réalités quotidiennes et l'utilisation de paraboles simples que le petit peuple comprend, tel que le Christ le faisait : ainsi il dit d’une brebis tondue « qu’elle accomplit le précepte de l’évangile basé sur le partage ».
Il remplace les sanctuaires païens par des églises et des ermitages et comprenant fort bien l’homme de la campagne et ses besoins, il se donne les moyens de le convertir alors que la foi chrétienne est encore essentiellement urbaine.

Marmoutier sert de centre de formation pour l’évangélisation et la colonisation spirituelle des campagnes ; c’est pour l’essentiel la première base de propagation du christianisme en Gaule.

Martin de Tours est présent à Trèves lorsque les évêques d’Espagne Hydace et Ithace demandent à l'empereur Maxime la condamnation de Priscillien. Celui-ci est condamné (pour motifs civils) au chef de magie. Rejoint par Ambroise de Milan (délégué par le jeune empereur Valentinien II), Martin demande la grâce pour Priscillien. Bien qu’Ambroise, menacé de mort par l’empereur, ne le soutienne pas, Martin obtient que les disciples de Prisicillien ne soient pas poursuivis. Le pape Sirice s’élevera contre les procédés de Maxime.

Par la suite, Martin de Tours refusa toujours de participer aux assemblées épiscopales, ce qui, avec ses efforts pour sauver de la mort Priscillien, le fit suspecter d’hérésie.
L’empereur Théodose Ier déclara nulles les décisions de Maxime dans cette affaire ; Ithace sera déposé quelques années plus tard, et Hydace démissionnera de lui-même de sa charge.

Marmoutier comptait 80 frères vivant en communauté, issus pour la plupart de l’aristocratie ce qui permettait à Martin de jouir d’une grande influence et de se faire recevoir par les empereurs eux-mêmes. Il existe désormais une complicité entre les empereurs et les évêques, entre le pouvoir de la nouvelle foi et le pouvoir politique. Mais cela n'empêche pas Martin, à la table de l'empereur, de servir en premier le prêtre qui l'accompagne et d'expliquer que le sacerdoce est plus éminent que la pourpre impériale.

Un jour, voyant des oiseaux pêcheurs se disputer des poissons, il explique à ses disciples que les démons se disputent de la même manière les âmes des chrétiens. Et les oiseaux prirent ainsi le nom de l'évêque ; ce sont les martins-pêcheurs.


Au soir de sa vie, sa présence est requise pour réconcilier des clercs à Candes-sur-Loire, à l'ouest de Tours ; l'urgence de l'unité de l'Église fait que malgré sa vieillesse, il décide de s'y rendre.
Son intervention est couronnée de succès, mais le lendemain, épuisé par cette vie de soldat du Christ, Martin meurt à Candes, à la fin de l’automne, le 8 novembre 397 sur un lit de cendre comme mouraient les saints hommes.
Disputé entre Poitevins et Tourangeaux, son corps est subtilisé par ces derniers et rapidement reconduit par le fleuve jusqu'à Tours où il est enterré le 11 novembre.

Une légende veut que les fleurs se soient mises à éclore en plein novembre, au passage de son corps sur la Loire entre Candes et Tours. Ce phénomène étonnant donnera naissance à l’expression « été de la Saint-Martin». Son successeur est Brice, un de ses disciples. Une église lui est consacrée à Renaix, ville de Belgique (province de Flandre-Orientale).
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Eliane

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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 13:43

Ma pauvre couleuvre, si tu crois que les saints ont évangélisé l'Europe en torturant de pauvres paysans, voilà le récit de Saint Rémi.

Je l'ai également pris sur Wikipédia.

Saint Remi (vers 437-13 janvier 5351), né dans ce qui n'était pas encore le diocèse de Laon, fut évêque de Reims pendant soixante-quatorze ans, si on croit l'inscription à partir de 459-462 jusqu'à sa mort que fit porter sur son tombeau l'archevêque Hincmar de Reims en 852. Celui qui sera honoré du titre d'apôtre des Francs par ce même Hincmar, baptisa le roi Clovis Ier, le 25 décembre d'une année comprise entre 496 et 506, avec 3 000 guerriers francs de son entourage. Il a sans doute contribué à organiser sa province ecclésiastique, mais on ne peut pas affirmer qu'il est le fondateur des sièges épiscopaux de Thérouanne ou d'Arras, encore moins de Laon.

Remi (du latin Remigius, rame ou Remedius, remède) est né, selon la tradition, à Cerny-en-Laonnois, près de Laon, dans la bonne société gallo-romaine; on dit qu'il était le fils du comte Émile de Laon (Emilius) (qui autrement n'est attesté nulle part et ne pouvait pas porter ce titre, anachronique) et de sainte Céline. L'orthographe Remi (sans accent et avec un "i") est attestée en 1794 par Hourelle, Povillon, Bertin (curé de Saint Remi).

D'après la Vita Remigii rédigée par Hincmar avant 882, sa naissance avait été annoncée par un ermite aveugle, Montanus (qui donna son nom au village de Saint Montan), qui recouvra la vue grâce au lait maternel de Céline, peu après la naissance de Remi. Il fit sans doute des études, comme on en faisait dans son milieu, à Reims, puis fut élu évêque de Reims à seulement vingt-deux ans. Il n'était même pas encore entré dans les ordres. Le frère de Remi, Principius, était déjà évêque de Soissons. Il correspondit, comme Remi, avec Sidoine Apollinaire (Livre IX,8), dont les lettres donnent une idée du style littéraire gallo-romain, élégant et très cultivé que les trois hommes avaient en commun.

L'histoire du retour des vases sacrés, sans doute des vases de Reims, qui avaient été volés puis rendus à Remi, témoigne des relations amicales qui existaient entre lui et Clovis Ier, roi des Francs. Remi prit acte de la conversion de ce dernier au catholicisme et, avec l'aide de saint Vaast selon la légende de ce dernier, qui n'est pas cité par Grégoire de Tours cependant, et sous l'influence de la seconde femme de Clovis Ier, la princesse Burgonde Clotilde (fille du roi Burgonde Chilpéric II), lui conféra le baptême à Noël d'une date comprise entre 496 et 506. Selon les Dix livres d'histoire de l'évêque Grégoire de Tours, 3000 Francs furent baptisés avec lui).

Le baptême de Clovis est un des événements-clefs de l'histoire catholique et à partir d'Henri Ier en 1027, tous les rois de France seront sacrés à Reims (sauf Louis VI, Henri IV et Louis XVIII). Le chroniqueur italien du XIIIe siècle, Jacques de Voragine, raconte que selon Hincmar, archevêque de Reims (vers 802-882), comme il n'y avait pas de saint chrême pour oindre le front de Clovis, le Saint-Esprit lui-même, sous la forme d'une colombe, en aurait apporté dans une fiole, une ampoule, et ce serait cette sainte ampoule qui aurait servi par la suite à l'onction des rois de France durant leur sacre. C'est durant cette cérémonie que l'on attribue à Remi de Reims la célèbre phrase adressée au roi des Francs : « Courbe la tête, fier Sicambre, abaisse humblement ton cou. Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré. »

Clovis Ier accorda à Remi des terres, où ce dernier fit bâtir et consacra un grand nombre d'églises.


Dernière édition par Eliane le Jeu 10 Sep 2015, 13:54, édité 1 fois
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Eliane

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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 13:51

Mais naturellement, des saints évangélisateurs ont également porté la Parole de Notre Seigneur Jésus-Christ ailleurs qu'en France.

Je te copie ( toujours pris sur Wikipédia) la vie de Saint Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande.

Maun Succat, qui prit comme évêque le nom de Patrick (forme anglophone de Patrice) et qui est connu sous le nom de Patrick d'Irlande (né vers 385 dans le Cumberland, mort le 17 mars 461 à Down, Ultonie) est un saint chrétien fêté le 17 mars. Il est considéré comme l'évangélisateur de l'Irlande et comme le fondateur du christianisme irlandais.

D'origine britto-romaine, son nom de naissance était selon l'Histoire des Bretons de Nennius, abbé de Bangor en 620, Maewyn Succat, ou en français Maun, jusqu'à ce qu'il prenne le nom de Patrick à l'occasion de son sacre. Il serait né aux environs de 387 en Bretagne insulaire, à Bannaven Taberniae (ou Banna Venta Berniae), localité située probablement près de Carlisle en Cumbrie.

Son père, Calpurnius, qui était fonctionnaire et diacre, avait une position aisée qui provenait de la collecte des impôts, mais n'était pas considéré comme un homme très religieux. Son grand-père était prêtre (à cette époque on ordonnait prêtre des hommes mariés, cela n'avait donc rien de surprenant que son grand-père soit prêtre), sa grand-mère était originaire de Touraine, en Gaule.

Selon la légende, en 405, à l'âge de seize ans, Maun Succat est enlevé par des pirates irlandais, dont Niall « aux neuf otages », qui le vendent comme esclave. Durant ses six années de captivité (dans une cage la nuit), près du bois de Fochoill, en Mayo, il est berger pour le compte d'un chef de clan irlandais. Peu religieux avant sa capture, il rencontre Dieu et devient un chrétien dévot.

En 411, il parvient à s'échapper après que Dieu lui a dit, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s'embarquer sur un bateau, supposé à 200 km de Waterford ou Wexford. Après trois jours de mer, il débarque sur les côtes de Bretagne insulaire. À l’âge de trente et un ou trente deux ans, Maun Succat retrouve donc sa famille. Elle l’accueille chaleureusement et le supplie de ne plus la quitter. Il devient à son tour diacre, puis prêtre.

Un peu plus tard, pendant une nuit, il a des visions et entend « les voix » de ceux qui habitent à côté du bois de Focult à proximité de la mer occidentale, qui crient d’une seule voix : « Nous t’implorons saint jeune homme, de venir parmi nous. » « Rendons grâce à Dieu », ajouta-t-il, « qu’après plusieurs années le Seigneur a répondu à leur appel ».

Peu après, il s'embarque pour se rendre en Armorique, puis traverse la Gaule pour gagner les îles de Lérins où s'installe au monastère de Saint-Honorat et où il se consacre à des études théologiques pendant deux années. Il se rend ensuite à Auxerre auprès de saint Germain, il devient diacre puis évêque.

Selon les Annales d'Ulster, en 432, à la demande du pape Célestin, Maun Succat se rend en Irlande qu'il commence à évangéliser. L'année précédente, Palladius avait été envoyé en Irlande par le pape.

Pendant les premières années de sa mission, il alla prêcher au milieu de l'assemblée générale des rois et des États de toute l'Irlande qui se tenait chaque année à Tara qui était à la fois le palais du grand monarque d'Irlande, le lieu de séjour de druides et le chef lieu de la religion du pays. Le fils de Neill qui était grand roi, se déclara contre le saint et contre sa doctrine, mais plusieurs princes se convertirent: le père de Saint Benen qui deviendra le successeur de Patrick au siège épiscopal d'Armagh, puis les rois de Dublin, de Munster et les sept fils du roi de Connacht.

Au Rock de Cashel, lors d'un sermon, il montre une feuille de trèffle : « Voilà la figure de la Trinité sainte. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèffle deviendra ainsi le symbole de l'Irlande, grâce à Maewyn Succat ». Selon certaine sources (les moines de Lérins en particulier), Patrick aurait représenté la chapelle de la Sainte-Trinité de l'île Saint-Honorat, qui présentait une forme architecturale proche du trèffle (une nef et trois chapelles circulaires), afin de représenter la Trinité.

Il est sacré évêque et prend le nom de Patricius en latin (qui désignait à l'époque un membre de l'aristocratie : « patricien », « patrice » ou « noble »). En langue gaélique, Patrick s’écrit : Pãdraig. Il crée le diocèse d'Armagh en 445 (ce qui en fait le plus ancien des diocèses constitués dans les îles Britanniques) et tient plusieurs conciles où il pose les canons et la discipline de l'église d'Irlande qu'il a fondée.

Patrick sillonne toute l'Irlande prêchant, enseignant, construisant trois monastères: Armagh, Damnach-Padraig et Sabhal-Padraig. Ces monastères couvrirent à leur tour toute l'Irlande de centaines de prieurés avec des écoles, permettant aux moines de recueillir par écrit les monuments de la riche tradition littéraire orale le l'Irlande païenne, son histoire, sa mythologie, sa législation, ses généalogies, ses épopées, sa musique.

La tradition populaire raconte que c'est par sa bénédiction que tous les serpents ont été chassés du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent l'« antique ennemi », c'est-à-dire Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable.

Désolée couleuvre, nous en avons déjà parlé ! Mais, effectivement, le serpent est le symbole du Malin, du diable, dans la religion chrétienne !
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Eliane

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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 14:03

couleuvre a écrit:

l'europe a bien ete christianisé de force

Je te copie également la vie de Saint Cyril et de son frère Saint Méthode, qui ont évangélisé l'est de l'Europe.

Pris sur Wikipédia :

Cyrille ou Constantin le Philosophe, (né vers 827-828 à Thessalonique et décédé le 14 février 869 à Rome) et son frère Méthode, évêque de Sirmium (né vers 815-820 à Thessalonique et décédé le 6 avril 885 en Grande Moravie, probablement à Velehrad), sont connus comme « les Apôtres des Slaves », c'est-à-dire ceux qui ont évangélisé les peuples slaves de l'Europe centrale.

L'Église catholique fête les deux saints le 14 février. L'Église orthodoxe fête la natalice de Cyrille le 14 février, celle de Méthode le 6 avril, et la synaxe des deux saints « égaux aux apôtres » le 11 mai, mais le calendrier traditionnel catholique (forme extraordinaire) ainsi que l'Église catholique de République tchèque et de Slovaquie les fêtent le 5 juillet. Le 31 décembre 19801, le pape saint Jean-Paul II les a proclamés copatrons de l’Europe, avec saint Benoît.


Leur jeunesse :

Fils d'un drongaire du thème de Thessalonique nommé Léon, et d'une mère appelée Marie, ils appartenaient à une fratrie de sept frères dont Constantin était le benjamin. Leur père étant mort alors que Constantin avait quatorze ans (donc en 841/42), le premier ministre Théoctiste les prit sous sa protection. Constantin, particulièrement, reçut une brillante éducation à Constantinople, sous l'égide, notamment, de Léon le Mathématicien et de Photius, et il fut bientôt connu, sous le nom de « Constantin le Philosophe », comme l'un des hommes les plus savants de la capitale.
Les deux frères entamèrent d'abord des carrières de fonctionnaires, Méthode dans l'administration provinciale, Constantin dans la diplomatie : il participa à une ambassade à Bagdad auprès du calife Jafar al-Mutawakkil. Méthode fut le premier des deux à entrer en religion, en 856, dans un monastère du mont Olympe de Bithynie (à environ quarante ans), mais Constantin le rejoignit peu après (âgé de 28/29 ans). Selon leurs Vies, ils se consacrèrent alors aux « livres » : il est probable, en fait, qu'ils commencèrent alors leurs travaux sur la mise au point de l'alphabet glagolitique et d'une liturgie et d'une littérature religieuse en langue slave.
On sait que l'alphabet existait en 863 et il a dû exiger plusieurs années de travail. Leur région de naissance, autour de Thessalonique, était en grande partie peuplée de Slaves, et leur mère, Marie, était peut-être d'origine slave, puisqu'ils parlaient apparemment la langue.

Mission chez les Khazars.
En 860, les deux frères, selon la tradition (ou peut-être Constantin seul), sont envoyés en mission chez les Khazars, peuple des steppes établis au nord de la Mer Noire et qui aurait embrassé le judaïsme au IXe siècle. Selon la tradition hagiographique, ils auraient accompli de nombreuses conversions au christianisme au cours de cette mission.
D'autre part, ils auraient alors retrouvé en Crimée les reliques du pape Clément Ier, qu'ils devaient apporter à Rome en 868.
Peu après leur retour, en 862, le prince Rastislav de Grande Moravie envoya une ambassade à Constantinople pour demander des clercs capables d'instruire ses sujets dans le christianisme dans leur propre langue. C'est alors, selon les hagiographes, que les deux frères auraient inventé l'alphabet glagolitique et la liturgie slavonne en quelques semaines ou mois (862-63). Cependant, il s'agissait sûrement de leur part d'une entreprise plus ancienne.


Christianisation de la Bohême-Moravie avant Cyrille et Méthode.
En 843, en vertu du Traité de Verdun, l'empire franc est divisé en trois États distincts. La Francie orientale, qui deviendra plus tard le Saint-Empire romain germanique, se considère comme l'héritière de l'empire de Charlemagne et de son ambition d'une expansion de l'empire et de l'Église catholique en Europe centrale. Dans la première moitié du ixe siècle, à partir des évêchés de Salzbourg, de Ratisbonne et de Passau, des missionnaires francs pénètrent en Bohême, Moravie et dans la région qui s'étend de la Slovaquie à la Carinthie. Les aristocrates moraves et tchèques adoptent le style de vie et la religion des aristocrates francs. Rastislav (ou Rostislav) qui prend le pouvoir en Grande Moravie en 846 est sans nul doute chrétien, et il a prêté serment de fidélité au roi de Francie orientale Louis II le Germanique. Il étend rapidement son influence à la Bohême et rentre alors en conflit avec Louis le Germanique4.

Vers 860, l'entourage de Rastislav se décide à demander l'appui du pape pour renforcer à la fois son État et la chrétienté. En 862, il effectue le même type de requête à Byzance : Une ambassade est envoyée auprès des deux chefs, spirituel et temporel, de la chrétienté orientale: le patriarche Photius et l'empereur Michel III.


Évangélisation de la Bohême-Moravie par Cyrille et Méthode.
Michel III délègue alors en Moravie une mission dirigée par les deux frères pour y créer une Église de rite oriental et établir avec la Grande Moravie des relations durables. Constantin et Méthode qui parlent le dialecte slave de Macédoine ont des facilités pour évangéliser ces peuples à qui ils enseignent une liturgie en langue slave. La mission byzantine étend vite son action à la Pannonie, provoquant ainsi l'opposition de l'archevêque de Bavière qui considère que ses droits sont violés.
Mais à partir de 867, la situation est changée à Constantinople, où Michel III est assassiné et le patriarche Photius démis de ses fonctions. Constantin et Méthode se rendent alors auprès du pape, apportant à Rome les reliques supposées de Clément Ier qui sont accueillies avec grande vénération par Adrien II. Méthode lui-même, et plusieurs de leurs disciples comme Clément d'Ohrid, sont alors ordonnés prêtres, et le pape accepte l'usage du vieux slave comme langue liturgique, ce qui était un point très épineux en Occident, où seuls l'hébreu, le grec et le latin étaient reconnus comme langues religieuses légitimes.
Adrien II consacre aussi Constantin évêque. Mais peu de temps après, en 869, ce dernier meurt à Rome, après être devenu moine sous le nom de Cyrille. Adrien II nomme alors Méthode archevêque de Sirmium, en Pannonie, évêque missionnaire pour les Slaves, chargé d'organiser une province ecclésiastique dans les régions à l'est de Salzbourg.

En 870, Méthode est emprisonné en Souabe à l'instigation des évêques allemands qui contestent sa juridiction et n'admettent pas sa liturgie ; il n'est libéré qu'en 873 sur l'intervention du pape Jean VIII. Appelé à Rome en 879-880, il est approuvé par Jean VIII et consacré évêque du royaume de Grande Moravie. En 881, il fait un dernier voyage à Constantinople où Photius a été rétabli comme patriarche. Il repart ensuite et meurt en Moravie en 885.
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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 14:11

Ma chère couleuvre, pour te donner un aperçu à peu près cohérent de l'évangélisation de l'Europe, il faut savoir que le christianisme orthodoxe a coexisté pendant des siècles avec un christianisme hétérodoxe, celui des ariens.
Or les ariens étaient les rois et les puissants !
alors que le peuple et les évêques étaient chrétiens Trinitaires.

C'est par la conviction, et la persuasion que le christianisme s'est répandu en Europe, par la conversion des rois.

Toujours pris sur Wikipdia donc sans complaisance pour le catholicisme : la vie de Léandre de Séville !
Léandre de Séville, né vers 534 à Carthagène, mort le 13 mars 600 ou 601 à Séville, est un homme d'Église de l'Espagne wisigothique, évêque de Séville, promoteur de l'abandon de l'arianisme par les Wisigoths.

Il est considéré comme saint par l'Église catholique romaine et par l'Église orthodoxe. Sa fête est le 13 mars.

Biographie
Léandre est issu d'une famille notable hispano-romaine probablement d'origine byzantine, ce qui explique qu'il eût étudié à Constantinople vers 580 en même temps que le futur pape Grégoire le Grand. À la mort de ses parents, Léandre prend en charge l'éducation de sa sœur Florentine et de ses frères Isidore et Fulgence, avant de devenir moine.

Évêque de Séville en 584, il convertit au catholicisme Herménégild, fils ainé du roi Léovigild, arien comme l'ensemble du peuple wisigoth. Cette conversion vaut la mort à Herménégild ; Léandre est condamné à l'exil, au cours duquel il se lie d'amitié avec le futur pape Grégoire le Grand.

Lorsqu'en 586 le frère d'Herménégild, Récarède, devient roi des Wisigoths, il se convertit au catholicisme et prend Léandre pour conseiller. Son "programme" consiste à pousser le roi à agir pieusement et modérément, à faire le bien comme un sacerdoce, en prenant exemple sur l'empereur Justinien qui, à Constantinople, avait déjà lié le gouvernement bon et juste à l'orthodoxie de la foi, à l'intégrité de l'Eglise et à la persécution des juifs et des hérétiques. En 589, Léandre préside le IIIe Concile de Tolède qui règle les relations entre l'Église et la royauté. L'Espagne devient alors catholique, de gré ou de force.

À la suite de ce concile, il introduit dans le symbole de Nicée la modification du filioque et en impose la récitation dans la liturgie eucharistique. L'adhésion des souverains wisigoths au dogme trinitaire est marquée par les premières mesures discriminatoires prises à l'encontre des Juifs, telles que l'interdiction de posséder des esclaves chrétiens, ou l'obligation de baptiser les enfants issus de couples mixtes.

Son frère, saint Isidore lui succède à l'évêché de Séville.
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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 14:24

Eliane a écrit:


Désolée couleuvre, nous en avons déjà parlé ! Mais, effectivement, le serpent est le symbole du Malin, du diable, dans la religion chrétienne !

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Nous sommes ici pour dialoguer Eliane, non? En plus tu écris comme Pierresuzanne.
Que tu sois d'accord ou pas avec les avis des autres membres du site, cela ne te donne pas le doit de comparer "couleuvre" au MAlin , au Diable, tu te rends compte de ce que tu dis?

Et puis le monopole du sujet en envoyant 4 ou 5 réponses à la suite ne te donneras pas raison non plus, je suis plutôt d'accord avec le créateur du sujet "phoutoufoot" qui pense que Jeus PSL a combattu et n'est pas un petit mouton bien sage qui est mort en martyr pour laver les péchés des hommes.

Si on réfléchit un instant, tous les prophètes envoyés par Dieu ont combattus leur peuple qui transgressait et dépassait les limites et alors Jesus PSL serait une exception?

Pour ce qui est du reste, bien entendu les hommes ont transformés, modifiés le message original laissés par les messagers, et on se retrouve avec des dizaines de courants différents avec des symboliques divines.

Ce genre de sujet n'est pas ma tasse de thé car il a plus vocation à diviser qu'a unir les croyants mais j'ai voulu intervenir pour essayer d'apaiser car si on est même pas capable de dialoguer dans la paix alors je me demande bien comment on peut prétendre être croyant et adorer Dieu.


Que Dieu nous guide tous !
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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 14:36

phoutoufoot a écrit:
Article[/url]


Cette article a de gros problème: D'abord il fait croire que l'Amérique est un Etat intégriste Chrétien ce qui est faux et si c'est ça l'intégrisme Chrétien et bien il fait peur à personne.
Après il assimile le nazisme avec le christianisme mais c'est totalement faux ou malhonnête car pour être Chrétien il faut au strique minimum et je suis très gentil quand je dis ça au moins croire qu'un Dieu existe alors que Hitler ne crois pas que Dieu existe et sont idéologies est racialiste se qui est totalement incompatible avec le dogme Chrétien. Après on nous cite des phrases écartés de leur contexte mais c'est blizzard que quand on lit le Livre on ne trouve pas le Livre violent.
Pour moi cette article fait surement vendre mais il est totalement malhonnête et nul. Surtout si il essaye de faire croire que le Christianisme est violent en 2015 c'est totalement absurde. L'armée Américaine qui a attaqué l'Irak ne la pas fait pour des raisons religieuses c'est même pour ça qu'il n'y a pas vraiment de croisade car il y a d'un côté les Islamiste qui appellent à la Guerre Saintes mais il n'y a pas de l'autre côté des état Chrétiens qui puissent y répondre car on est en 2015 et les pays non musulman sont laïque et beaucoup trop diversifié je dirais même que la plupart des Chrétiens le sont pour des raisons culturel se qui trompent les chiffres alors qu'en terme de croyance ils sont plutôt Athée. En claire si il y a une croisade en 2015 ça ne pourra être que l'Islam contre Athée (la religion contre la science).
Après même si cette article est nul on peut quand même en remontant au moyen âge se poser cette question (sujet du topic), car les gens de cette époque (en occident)étaient de réel Chrétiens (je parle en terme de croyance), ils vivaient dans des territoires Chrétiens avec une loi religieuse.
Et la on peut constater les dérivent Chrétiennes, la chasse au sorcière, les tueries de chats, la chasse aux hérétiques, des réel croisades, de la barbarie, le problème que la religion peut crée sur la question de la sexualité ect..
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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 15:21

Pierresuzanne a écrit:
Salut Phoutoufoot

Tu aurais pu prendre la peine de lire l'article que tu nous imposes et d'en faire un résumé. Je ne vais donc pas faire le travail à ta place.


j'ai lu l'article, mais faire une synthèse d'un tel article j'en suis incapable! j'ai juste voulu le partager! ceux qui le lise tant mieux, sinon tant pis!
mais intéressant le petit débat qui s'en est suivi ;-)
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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 19:53

Just a man a écrit:
Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Nous sommes ici pour dialoguer Eliane, non?
1/ Que tu sois d'accord ou pas avec les avis des autres membres du site, cela ne te donne pas le doit de comparer "couleuvre" au MAlin , au Diable, tu te rends compte de ce que tu dis?

2/ Et puis le monopole du sujet en envoyant 4 ou 5 réponses à la suite ne te donneras pas raison non plus, je suis plutôt d'accord avec le créateur du sujet "phoutoufoot" qui pense que Jeus PSL a combattu et n'est pas un petit mouton bien sage qui est mort en martyr pour laver les péchés des hommes.


3/ Ce genre de sujet n'est pas ma tasse de thé car il a plus vocation à diviser qu'a unir les croyants mais j'ai voulu intervenir pour essayer d'apaiser car si on est même pas capable de dialoguer dans la paix alors je me demande bien comment on peut prétendre être croyant et adorer Dieu.

Que Dieu nous guide tous !

Salut Just a man !

Décidément, tu es un comique !

Concernant le 1/ C'est couleuvre elle même qui explique à qui veut l'entendre qu'elle croit que le nom de Allah en arabe représente un serpent. Le jour où elle m'a écrit cela, j'ai halluciné. Elle en a aussi parlé à Hakim, qui est tombé des nues !
J'ai vu qu'elle avait raconté la même chose à Éliane sur un petit post qui parlait du serpent d'airain.

Pour le 2/ et le 3/, je trouve toujours formidable que tu te drapes dans ta grande ouverture (3/) et que tu te vantes de ta grande tolérance, ... après avoir comparé Jésus-Christ à un petit mouton bien sage(2/) !

Allez Just a man, ne te crois pas au dessus de la mêlée.

Quand on vient raconter, comme le fait couleuvre, que l'Europe a été évangélisée en arrachant les ongles des païens,.... il y a un moment où cela devient absurde.

L'Europe a été évangélisée par de saints hommes courageux et par le don total que des martyrs ont fait de leur vie.
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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 20:06

Pierresuzanne a écrit:
Just a man a écrit:
Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Nous sommes ici pour dialoguer Eliane, non?
1/ Que tu sois d'accord ou pas avec les avis des autres membres du site, cela ne te donne pas le doit de comparer "couleuvre" au MAlin , au Diable, tu te rends compte de ce que tu dis?

2/ Et puis le monopole du sujet en envoyant 4 ou 5 réponses à la suite ne te donneras pas raison non plus, je suis plutôt d'accord avec le créateur du sujet "phoutoufoot" qui pense que Jeus PSL a combattu et n'est pas un petit mouton bien sage qui est mort en martyr pour laver les péchés des hommes.


3/ Ce genre de sujet n'est pas ma tasse de thé car il a plus vocation à diviser qu'a unir les croyants mais j'ai voulu intervenir pour essayer d'apaiser car si on est même pas capable de dialoguer dans la paix alors je me demande bien comment on peut prétendre être croyant et adorer Dieu.

Que Dieu nous guide tous !

Salut Just a man !

Décidément, tu es un comique !

Concernant le 1/ C'est couleuvre elle même qui explique à qui veut l'entendre qu'elle croit que le nom de Allah en arabe représente un serpent. Le jour où elle m'a écrit cela, j'ai halluciné. Elle en a aussi parlé à Hakim, qui est tombé des nues !
J'ai vu qu'elle avait raconté la même chose à Éliane sur un petit post qui parlait du serpent d'airain.

Pour le 2/ et le 3/, je trouve toujours formidable que tu te drapes dans ta grande ouverture (3/) et que tu te vantes de ta grande tolérance, ... après avoir comparé Jésus-Christ à un petit mouton bien sage(2/) !

Allez Just a man, ne te crois pas au dessus de la mêlée.

Quand on vient raconter, comme le fait couleuvre, que l'Europe a été évangélisée en arrachant les ongles des païens,.... il y a un moment où cela devient absurde.

L'Europe a été évangélisée par de saints hommes courageux et par le don total que des martyrs ont fait de leur vie.
nous musulmans disons que jésus paix sur lui était certes un GRAND prophete de DIEU et son messie mais il était aussi un homme comme tous les hommes et de ce fait il a du se tromper  comme tous les humains !!
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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 20:08

Pierresuzanne a écrit:
Salut Phoutoufoot

Tu aurais pu prendre la peine de lire l'article que tu nous imposes et d'en faire un résumé. Je ne vais donc pas faire le travail à ta place.

phoutoufoot a écrit:

j'ai lu l'article, mais faire une synthèse d'un tel article j'en suis incapable! j'ai juste voulu le partager! ceux qui le lise tant mieux, sinon tant pis!
mais intéressant le petit débat qui s'en est suivi ;-)

Bonsoir Phoutoufoot,

désolé de mon ton vif.... mais voilà !

Tu donnes tout le travail aux autres, alors je me suis défoulé.
Si le débat t'a intéressé, tant mieux.

Maintenant c'est devenu à la mode de cracher sur l'Eglise catholique, comme si le catholicisme, c'était pire que la nazisme !

Or,
- les chrétiens ont fondé les premiers hôpitaux (y compris en terres musulmanes ( c’est la seule fois où je vais parler de l'islam ici)).
-L'Europe s'est couverte de monastères où les pauvres étaient soignés, et où les enfants allaient à l'école gratuitement.
- Les premiers scientifiques au Moyen âge étaient tous des religieux.

- La foi chrétienne est à l'origine d'un développement de l'art : architecture, musique, sculpture.
- La foi chrétienne est à l'origine de l'abolition de l'esclavage. C'est dans les pays chrétiens que l'esclavage a été aboli en premier (toutes cultures confondues, y compris les cultures extrêmes orientales).
- La foi chrétienne a été à l’origine de l'égalité des sexes, avec la prescription du mariage monogame et fidèle. Fini le concubinage sans restriction avec des esclaves. Les hommes et les femmes étaient tenus aux mêmes exigences morales.


Au lieu de diffamer les acquis du christianisme, le pauvre benêt qui a écrit l'article devrait aller regarder ce qui se faisait dans le monde à la même époque !

... au alors, on va finir par croire que les sacrifices humains des incas, c'était le nec plus ultra !
ou que l'esclavagisme du bouddhisme tibétain, c’était l'humanisme garanti !
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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 22:08

Pierresuzanne a écrit:

Décidément, tu es un comique !

Pour le 2/ et le 3/, je trouve toujours formidable que tu te drapes dans ta grande ouverture (3/) et que tu te vantes de ta grande tolérance, ... après avoir comparé Jésus-Christ à un petit mouton bien sage(2/) !

Allez Just a man, ne te crois pas au dessus de la mêlée.

Quand on vient raconter, comme le fait couleuvre, que l'Europe a été évangélisée en arrachant les ongles des païens,.... il y a un moment où cela devient absurde.

L'Europe a été évangélisée par de saints hommes courageux et par le don total que des martyrs ont fait de leur vie.

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !


Pierre-élie, pierre élie, pierre élie, pierre élie, pierre élie (ode au grand Pierre-élie)

Que de grandes phrases O mon Pierre-élie !
Que de nobles discours O mon auguste Pierre-élie !
Taisez-vous incrédules, ignorants, faites place au Grand Pierre-élie !
Qui nous fait l'immense honneur de parler Au Nom de Pierre-élie !

Qui êtes-vous ? N'avez-vous pas reconnu le Puissant Pierre-élie ?
Pardonnes leur donc Pierre-élie !
Nous implorons ton pardon Pierre-élie !
Nous ne sommes que des musulmans égarés...Pierre-élie (juste pour la rime)

En effet tu as vu juste, je suis aussi comique à mes heures Very Happy
Et j'ai aussi remarqué que tu trouves formidable ma façon de me draper, c'est vrai aussi, j'attaches beaucoup d'importance au contenu de ses paroles souvent mesurés et courtes.

Blague à part, j'ai posté ma réponse à Eliane et j'ai l'honneur d'avir une réponse de Pierre-élie !
Mais qui suis-je pour avoir autant de mérite?
Dans sa présentation Eliane affirme qu'elle est mère de famille et qu'elle a 51ans et donc chrétienne alors je pense qu'elle est capable de parler et de répondre de son plein gré, non?

J'apprécie quand même ta réponse qui déforme mes propos sans doute à cause de ta légère dyslexie, je ne pourrais penser que ce soit par méchanceté de ta part, car tu adores Dieu et les croyants sont frères pas vrai?


Je gardes espoir que ce jour viendra où l'humanité sera uni dans l'adoration du Dieu Unique !
En attendant...


Que Dieu nous guide tous !
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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyJeu 10 Sep 2015, 22:32

l'allemand m'a dit qu"apres 300 ans de naissance du christianisme 19 évêques et 24 prêtres se sont réunis dans le Sud de l'Espagne pour fixer les premiers canons de l'église qui prévoient des peines sévères pour une série de péchés. Pour certains comme le divorce et l'adoration de dieux autres que jesus sont exclus definitivement. Pour les péchés moins graves la punition est l'exclusion de la communion pour des périodes allant jusqu'à 10 ans.
Il m'a dit aussi que parmi les délits punissables d'excommunications de plusieurs années, l'on trouve, entre autre: laisser bénir sa récolte par un juif ou partager un repas avec un juif.
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Shiny

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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptyVen 11 Sep 2015, 23:45

couleuvre a écrit:
l'allemand m'a dit qu"apres 300 ans de naissance du christianisme 19 évêques et 24 prêtres se sont réunis dans le Sud de l'Espagne pour fixer les premiers canons de l'église qui prévoient des peines sévères pour une série de péchés. Pour certains comme le divorce et l'adoration de dieux autres que jesus sont exclus definitivement. Pour les péchés moins graves la punition est l'exclusion de la communion pour des périodes allant jusqu'à 10 ans.
Il m'a dit aussi que parmi les délits punissables d'excommunications de plusieurs années, l'on trouve, entre autre: laisser bénir sa récolte par un juif ou partager un repas avec un juif.

est-ce qu'il y a des textes qui prouvent cela?
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couleuvre

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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptySam 12 Sep 2015, 08:07

Shiny a écrit:
couleuvre a écrit:
l'allemand m'a dit qu"apres 300 ans de naissance du christianisme 19 évêques et 24 prêtres se sont réunis dans le Sud de l'Espagne pour fixer les premiers canons de l'église qui prévoient des peines sévères pour une série de péchés. Pour certains comme le divorce et l'adoration de dieux autres que jesus sont exclus definitivement. Pour les péchés moins graves la punition est l'exclusion de la communion pour des périodes allant jusqu'à 10 ans.
Il m'a dit aussi que parmi les délits punissables d'excommunications de plusieurs années, l'on trouve, entre autre: laisser bénir sa récolte par un juif ou partager un repas avec un juif.

est-ce qu'il y a des textes qui prouvent cela?
on discutait sur les religions
il est athée
tu peux faire des recherches si tu peux connaitre la verité
parce que la religion que tu suis te mani pule avec le dieu amour
tu connais l'histoire du chaperon rouge
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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptySam 12 Sep 2015, 08:42

Just a man a écrit:


Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !


Pierre-élie, pierre élie, pierre élie, pierre élie, pierre élie (ode au grand Pierre-élie)

Que de grandes phrases O mon Pierre-élie !
Que de nobles discours O mon auguste Pierre-élie !
Taisez-vous incrédules, ignorants, faites place au Grand Pierre-élie !
Qui nous fait l'immense honneur de parler Au Nom de Pierre-élie !

Qui êtes-vous ? N'avez-vous pas reconnu le Puissant Pierre-élie ?
Pardonnes leur donc Pierre-élie !
Nous implorons ton pardon Pierre-élie !
Nous ne sommes que des musulmans égarés...Pierre-élie (juste pour la rime)

En effet tu as vu juste, je suis aussi comique à mes heures Very Happy
Et j'ai aussi remarqué que tu trouves formidable ma façon de me draper, c'est vrai aussi, j'attaches beaucoup d'importance au contenu de ses paroles souvent mesurés et courtes.


J'apprécie quand même ta réponse qui déforme mes propos sans doute à cause de ta légère dyslexie, je ne pourrais penser que ce soit par méchanceté de ta part, car tu adores Dieu et les croyants sont frères pas vrai?


Je gardes espoir que ce jour viendra où l'humanité sera uni dans l'adoration du Dieu Unique !
En attendant...



Que Dieu nous guide tous !



Alors là je suis bluffé !
Just e man m'a écrit un poème !
Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez 17865 Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez 17865 Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez 17865


Tous tes espoirs sont déjà comblés avec moi,
car j'adore déjà le Dieu unique !
L'Unique, Le vrai, Le puissant,
Le seul que ne pouvait pas imaginer un esprit humain,
Le seul qui ne ressemble pas à un fantasme masculin,
Le seul qui ne soit pas la transposition de nos limites spirituelles,
ni le miroir de nos cruautés les plus intimes,
mais qui a été révélé par le Jésus-Christ !
La Trinité !
Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez 1698329744




Pierre-Elie,
le dyslexique (c'est vrai en plus que je le suis, j'ai dû le dire une fois en passant, et maintenant tout le monde le sait. A croire que les gens lisent mes écrits : Vive moi !).
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Shiny

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MessageSujet: Re: Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez   Christianisme: Jésus n'est pas le pacifiste que vous croyez EmptySam 12 Sep 2015, 20:52

couleuvre a écrit:
Shiny a écrit:
couleuvre a écrit:
l'allemand m'a dit qu"apres 300 ans de naissance du christianisme 19 évêques et 24 prêtres se sont réunis dans le Sud de l'Espagne pour fixer les premiers canons de l'église qui prévoient des peines sévères pour une série de péchés. Pour certains comme le divorce et l'adoration de dieux autres que jesus sont exclus definitivement. Pour les péchés moins graves la punition est l'exclusion de la communion pour des périodes allant jusqu'à 10 ans.
Il m'a dit aussi que parmi les délits punissables d'excommunications de plusieurs années, l'on trouve, entre autre: laisser bénir sa récolte par un juif ou partager un repas avec un juif.

est-ce qu'il y a des textes qui prouvent cela?
on discutait sur les religions
il est athée
tu peux faire des recherches si tu peux connaitre la verité
parce que la religion que tu suis te mani pule avec le dieu amour
tu connais l'histoire du chaperon rouge

Trop facile. Si tu avances un argument, il faut des preuves. Sinon on peut dire tout et n'importe quoi.
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