Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Qui est Satan?

Aller en bas 
+8
gerard2007
brigit
Tomi
SKIPEER
Shiny
Cyril 84
rosarum
Svenmaster
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Svenmaster

Svenmaster



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyLun 10 Aoû 2015, 00:53

J'espère que chaque religion nous donnera sa version de Satan (le mal) et que chaque non croyant déiste nous donnera leur représentation du mal.

Pour moi:

Il y a Dieu Trine, les anges et les démons. Dieu Trine a crée les anges par sa Parole. Donc les anges sont des créatures (spirituel ) de Dieu. Les anges n'ont pas tous le même pouvoir, certain ont plus de pouvoir que d'autres pour les différencier on les appellent parfois Archanges. Les anges ont étaient crée pour servir et aimer Dieu Trine, ils ont le libre arbitre. Parmi tout les anges Dieu Trine en a privilégié un en lui dotant d'un pouvoir qui dépasse l'imagination. Cette ange s'appelle Lucifer (qui veut dire le porteur de lumière, ou celui qui portera la lumière de Dieu si vous préférez). Lucifer avait un si grand pouvoir qu'il cru par son arrogance pouvoir évincé Dieu et devenir le nouveau seigneur. Lucifer se rebella contre Dieu. Les anges qui ont fait de Lucifer leur nouveau seigneur se sont rebellé contre Dieu. Mais nul n'est plus grand que Dieu et Dieu déchu Lucifer et les anges qui l'ont suivis. Les anges déchu sont appelé démons et désormais Lucifer est appelé Satan (qui veut dire adversaire) car il est celui qui a décidé d'être l'ennemi de Dieu.
En terme de pouvoir il est vrai que Dieu Trine est le plus grand mais ensuite vint Satan. C'est une des raison qui importe en plus d'aimer Dieu Trine de ne le vouer qu'un culte car de tout les dieux que les hommes se sont inventés seul Dieu Trine est leurs seul sauveur face à Satan car Dieu Trine est le seul dieu qui existe a être plus grand que tout.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyLun 10 Aoû 2015, 23:29

Invité a écrit:
"Salem , Paix mes amis
Je m'adresse aux chrétiens et aux musulmans , pensez-vous que l'ont puissent réellement vendre son âme à Satan , en échange de faveurs terrestre ?
Si oui comment font-ils , quels sont les méthodes ?
C'est une question que je me suis souvent poser , Paix , Dieu est plus grand "


Après Dieu c'est Satan qui est le plus grand (Dieu en a voulu ainsi).

Donc on peut réellement vendre son âme à Satan en échange de plein de chose ou en échange de rien. Il y a plusieurs méthodes. Donc je vais plutôt de raconter de façon brève des histoires anecdotiques:

1) La bible du diable, au moyen âge un Prêtre fut condamné par l'église pour un pêché d'ordre sexuel à être enterré vivant dans une tombe en pierre. Le prêtre supplia de l'épargner et pour pardonner sa faute il leur propose quelque chose d'impossible d'écrire intégralement la Bible (en l'occurrence les 72 livres) en une seul nuit. L'église accepta. Le Prêtre n'arrivait pas il prié Dieu rien ni faisait alors par crainte de son châtiment il s'est mit à prier Satan de toute son âme de lui venir en aide et Satan a répondu à son appel. Satan lui a permis d'écrire cette énorme Livre qu'on appelle la Bible du diable et qui se trouve dans musée en Suède je crois ou des touristes viennent nombreux pour voir cette énorme Livre avec un image de Satan dessiné par le Prêtre.
2) Au Bénin une personne à accepté de faire de Satan son seigneur si Satan fait de lui un homme riche. Par songe Satan lui a accordé richesse mais en échange il devra sacrifier (tuer) pour lui la personne qui compte le plus qui a le plus de valeur à ces yeux. Il a accepté est il est devenu riche.
3) Au moyen âge avant la chasse au sorcière et les cultes Sataniques, des femmes on en eu marre tu traitement injuste et de la dureté de la sexualité par l'église donc certains femmes sont devenu misogynes envers les hommes et se sont mis à vouer un culte au démon Baphomet dans l'espoir quelle trouverai un nouveau seigneur qui leur vienne en aide (pour elle Dieu n'aime pas les femmes ou elles ne sont pas grand choses pour Dieu) et Satan a répondu à leur appelé et leur a donné un savoir ou un pouvoir celui de la magie noir. La peste fut répandu et beaucoup ont souffert.

4) il existe aussi des cultes sataniques et ont peu toujours se demander d'où vient la richesse et la gloire de Maryline Manson car au départ c'était un moins que rien dont tout le monde l'ignorai car il était un individu totalement inintéressant.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyLun 10 Aoû 2015, 23:41

Svenmaster a écrit:
J'espère que chaque religion nous donnera sa version de Satan (le mal) et que chaque non croyant déiste nous donnera leur représentation du mal.

Satan c'est un genre de bouc émissaire inventé pour ne pas être obligé de mettre le mal sur le compte de Dieu puisque ce Dieu est supposé être bon.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 00:52

rosarum a écrit:
Satan c'est un genre de bouc émissaire inventé pour ne pas être obligé de mettre le mal sur le compte de Dieu puisque ce Dieu est supposé être bon.


La plus grande ruse de Satan c'est de faire croire qu'il n'existe pas. Je suis toujours étonner qu'on puisse nier l'existence de Satan alors que le mal est partout. Machiavel pense que l'humain est mauvais par essence. On peut ne pas croire en Dieu dans la mesure ou des gens n'ont connu ni joie, ni plaisir, ni bonheur ect.. mais par contre tout le monde a connu tristesse, souffrance, malheur, désespoir ect..
De nos jours je vois en les musulmans un bouc émissaire tout trouvé qui aide les gens a mettre une image a leur peur, et un espoir que la racine du mal s'élimine. Malheureusement même si on exterminerai tout les Musulmans le mal ne sera pas mort il continuera d'exister, il montrera peut être un nouveau visage mais amènera un mal tout aussi violent. Moi je me méfie du mal qu'on ne voit pas mais qu'on peut ressentir.
Dans les tueurs en série, on peut voir des détraqués en pleine dérive (une sorte de folie) mais on peut voir aussi des gens démoniaques, des monstres qui cohabitent dans une sorte d'aura maléfique.
Les vampires, loup garou, sorcière, fantome sont pour moi des entité inventé qui nous aident à mettre un visage sur nos peur spirituel.
Élisabeth Báthory est une tueuse en série terrifiante qui a surement bien alimenté le mythe des vampires. Élisabeth Báthory est une comtesse hongroise née le 7 août 1560. Elle aurait tué et torturé plus de 650 victimes. Elle aurait à que je sache pris des bains de sang (ça parait inconcevable), commis des actes de cannibalismes ( comme boire du sang ect..), tuez et torturez aussi. Bref en dehors de sa "nature de femme" (faible, inoffensive) c'est un vrai monstre. Comment elle pu faire de pareil chose sans que personnes interviennent pour arrêter une telle folie meurtrière. Le mal pour moi existe et la réussite hallucinante de certain individu mauvais est une preuve de mon point de vue qu'il existe une force, un pouvoir spirituel malveillant.
Le mal existe, ce n'est pas une illusion. Entre nous je vous déconseille de sous-estimez Satan.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 09:12

Svenmaster a écrit:
rosarum a écrit:
Satan c'est un genre de bouc émissaire inventé pour ne pas être obligé de mettre le mal sur le compte de Dieu puisque ce Dieu est supposé être bon.


La plus grande ruse de Satan c'est de faire croire qu'il n'existe pas. Je suis toujours étonner qu'on puisse nier l'existence de Satan alors que le mal est partout. Machiavel pense que l'humain est mauvais par essence. On peut ne pas croire en Dieu dans la mesure ou des gens n'ont connu ni joie, ni plaisir, ni bonheur ect.. mais par contre tout le monde a connu tristesse, souffrance, malheur, désespoir ect..
De nos jours je vois en les musulmans un bouc émissaire tout trouvé qui aide les gens a mettre une image a leur peur, et un espoir que la racine du mal s'élimine. Malheureusement même si on exterminerai tout les Musulmans le mal ne sera pas mort il continuera d'exister, il montrera peut être un nouveau visage mais amènera un mal tout aussi violent. Moi je me méfie du mal qu'on ne voit pas mais qu'on peut ressentir.
Dans les tueurs en série, on peut voir des détraqués en pleine dérive (une sorte de folie) mais on peut voir aussi des gens démoniaques, des monstres qui cohabitent dans une sorte d'aura maléfique.
Les vampires, loup garou, sorcière, fantome sont pour moi des entité inventé qui nous aident à mettre un visage sur nos peur spirituel.
Élisabeth Báthory est une tueuse en série terrifiante qui a surement bien alimenté le mythe des vampires. Élisabeth Báthory est une comtesse hongroise née le 7 août 1560. Elle aurait tué et torturé plus de 650 victimes. Elle aurait à que je sache pris des bains de sang (ça parait inconcevable), commis des actes de cannibalismes ( comme boire du sang ect..), tuez et torturez aussi. Bref en dehors de sa "nature de femme" (faible, inoffensive) c'est un vrai monstre. Comment elle pu faire de pareil chose sans que personnes interviennent pour arrêter une telle folie meurtrière. Le mal pour moi existe et la réussite hallucinante de certain individu mauvais est une preuve de mon point de vue qu'il existe une force, un pouvoir spirituel malveillant.
Le mal existe, ce n'est pas une illusion. Entre nous je vous déconseille de sous-estimez Satan.

"Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore.
Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas… un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.
Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire … un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.
Dieu ne sait pas que le mal existe… un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible."

(Epicure / 341-270 avant notre ère / Célèbre dilemme attribué à Epicure)
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 11:59

rosarum a écrit:
"1) Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore.
2) Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas… un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.
3) Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire … un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.
4) Dieu ne sait pas que le mal existe… un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible."
)

1) Dieu Trine sait tout donc il ignore pas le mal.
2) Dieu Trine a tout crée en 6 jours et le 7ème il chôma car il a tout crée et sa création vit d'elle même et a sa propre volonté, son propre libre arbitre. Le règne de Satan aura une fin, quand son délai sera écoulé il ira à l'étang de feu.
3) Dieu Trine ne supprimera pas Satan tant que son délai ne sera pas écoulé.
4) Avant que Dieu Trine a crée le monde il avait pensée à tout, il n'a pas donnée un pouvoir qui dépasse l'imagination a Satan par hasard et savait que le mal existera comme il savait que l'apocalypse arrivera car vois tu tout ceci fait partie du plan de Dieu Trine qui aura une fois ce monde détruit un nouveau et unique monde le Paradis, un monde ou seul les créature ayant choisi d'aimer Dieu Trine iron et il n'y aura plus de mal car l'humain perdra le péché en lui et sera devenu un ange
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 14:09

Les questions qui me font réfléchir c'est pourquoi un Dieu si grand tolère -t-il autant de mal (sans rien faire)? comme Jésus a existé je crois qu'il existe un Dieu bon, juste et plus grand que tout.

Si je me trompe dans ma croyance, si ce n'est qu'une désillusion alors j'ai une hypothèse hors religion qui explique pourquoi le mal existe et je prie qu'elle ne soit pas vrai. Cette hypothèse la voici:

Il n'y a qu'un Dieu Satan; Satan est plus grand que tout, mauvais et ce réjouit de l'injustice. Satan crée tout par perversion afin d'éprouver un maximum de plaisir (ou si vous préférez toutes choses existes pour le plaisir de Satan). Il nous donne une vie pour mieux mourir, un espoir pour mieux sombrer dans le désespoir ( "accroche toi à la vie vous finirez par mourir de toute façon"), une intelligence pour mieux mesurer nos bêtise (d'actes et de pensés) et celle qui nous entoure. Il nous fait goûter au plaisir pour mieux ressentir la souffrance. Il nous permet le mal (à autrui et à nous même) pour en culpabiliser d'avantage. Il nous donne la possibilité d'aimer, de l'aimer et d'être aimé pour que son mépris et celle de notre prochain touche mieux notre âme.
Comme a un âne il nous propose une carotte qu'on appelle paradis et tel un âne nous ferons mainte effort pour la manger mais au final nous ne seront jamais qu'elle goût sa a. La vie n'est qu'une illusion qui est fait pour acquérir sagesse et conscience. Cette sagesse et conscience nous permettront d'éprouver la peur en plus de la souffrance face aux châtiment de l'enfer. Satan aime les peureux et les lâches car c'est la souffrance spirituel causé par leur peurs qu'il en jouira le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 18:42

Svenmaster a écrit:
Les questions qui me font réfléchir c'est pourquoi un Dieu si grand tolère -t-il autant de mal (sans rien faire)? comme Jésus a existé je crois qu'il existe un Dieu bon, juste et plus grand que tout.

Si je me trompe dans ma croyance, si ce n'est qu'une désillusion alors j'ai une hypothèse hors religion qui explique pourquoi le mal existe et je prie qu'elle ne soit pas vrai. Cette hypothèse la voici:

Il n'y a qu'un Dieu Satan; Satan est plus grand que tout, mauvais et ce réjouit de l'injustice. Satan crée tout par perversion afin d'éprouver un maximum de plaisir (ou si vous préférez toutes choses existes pour le plaisir de Satan). Il nous donne une vie pour mieux mourir, un espoir pour mieux sombrer dans le désespoir ( "accroche toi à la vie vous finirez par mourir de toute façon"), une intelligence pour mieux mesurer nos bêtise (d'actes et de pensés) et celle qui nous entoure. Il nous fait goûter au plaisir pour mieux ressentir la souffrance. Il nous permet le mal (à autrui et à nous même) pour en culpabiliser d'avantage. Il nous donne la possibilité d'aimer, de l'aimer et d'être aimé pour que son mépris et celle de notre prochain touche mieux notre âme.
Comme a un âne il nous propose une carotte qu'on appelle paradis et tel un âne nous ferons mainte effort pour la manger mais au final nous ne seront jamais qu'elle goût sa a. La vie n'est qu'une illusion qui est fait pour acquérir sagesse et conscience. Cette sagesse et conscience nous permettront d'éprouver la peur en plus de la souffrance face aux châtiment de l'enfer. Satan aime les peureux et les lâches car c'est la souffrance spirituel causé par leur peurs qu'il en jouira le plus.

Apparemment tu es en plein doute sur tes croyances, tu prends le chemin du pastafarisme.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 21:48

Cyril 84 a écrit:
Svenmaster a écrit:
Les questions qui me font réfléchir c'est pourquoi un Dieu si grand tolère -t-il autant de mal (sans rien faire)? comme Jésus a existé je crois qu'il existe un Dieu bon, juste et plus grand que tout.

Si je me trompe dans ma croyance, si ce n'est qu'une désillusion alors j'ai une hypothèse hors religion qui explique pourquoi le mal existe et je prie qu'elle ne soit pas vrai. Cette hypothèse la voici:

Il n'y a qu'un Dieu Satan; Satan est plus grand que tout, mauvais et ce réjouit de l'injustice. Satan crée tout par perversion afin d'éprouver un maximum de plaisir (ou si vous préférez toutes choses existes pour le plaisir de Satan). Il nous donne une vie pour mieux mourir, un espoir pour mieux sombrer dans le désespoir ( "accroche toi à la vie vous finirez par mourir de toute façon"), une intelligence pour mieux mesurer nos bêtise (d'actes et de pensés) et celle qui nous entoure. Il nous fait goûter au plaisir pour mieux ressentir la souffrance. Il nous permet le mal (à autrui et à nous même) pour en culpabiliser d'avantage. Il nous donne la possibilité d'aimer, de l'aimer et d'être aimé pour que son mépris et celle de notre prochain touche mieux notre âme.
Comme a un âne il nous propose une carotte qu'on appelle paradis et tel un âne nous ferons mainte effort pour la manger mais au final nous ne seront jamais qu'elle goût sa a. La vie n'est qu'une illusion qui est fait pour acquérir sagesse et conscience. Cette sagesse et conscience nous permettront d'éprouver la peur en plus de la souffrance face aux châtiment de l'enfer. Satan aime les peureux et les lâches car c'est la souffrance spirituel causé par leur peurs qu'il en jouira le plus.

Apparemment tu es en plein doute sur tes croyances, tu prends le chemin du pastafarisme.

tout croyant qui a le courage d'exercer son sens critique sur ses propres croyances avec la même rigueur que sur celles des autres finit par adhérer au pastafarisme.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 22:06

Svenmaster a écrit:
Les questions qui me font réfléchir c'est pourquoi un Dieu si grand tolère -t-il autant de mal (sans rien faire)? comme Jésus a existé je crois qu'il existe un Dieu bon, juste et plus grand que tout.

Si je me trompe dans ma croyance, si ce n'est qu'une désillusion alors j'ai une hypothèse hors religion qui explique pourquoi le mal existe et je prie qu'elle ne soit pas vrai. Cette hypothèse la voici:

Il n'y a qu'un Dieu Satan; Satan est plus grand que tout, mauvais et ce réjouit de l'injustice. Satan crée tout par perversion afin d'éprouver un maximum de plaisir (ou si vous préférez toutes choses existes pour le plaisir de Satan). Il nous donne une vie pour mieux mourir, un espoir pour mieux sombrer dans le désespoir ( "accroche toi à la vie vous finirez par mourir de toute façon"), une intelligence pour mieux mesurer nos bêtise (d'actes et de pensés) et celle qui nous entoure. Il nous fait goûter au plaisir pour mieux ressentir la souffrance. Il nous permet le mal (à autrui et à nous même) pour en culpabiliser d'avantage. Il nous donne la possibilité d'aimer, de l'aimer et d'être aimé pour que son mépris et celle de notre prochain touche mieux notre âme.
Comme a un âne il nous propose une carotte qu'on appelle paradis et tel un âne nous ferons mainte effort pour la manger mais au final nous ne seront jamais qu'elle goût sa a. La vie n'est qu'une illusion qui est fait pour acquérir sagesse et conscience. Cette sagesse et conscience nous permettront d'éprouver la peur en plus de la souffrance face aux châtiment de l'enfer. Satan aime les peureux et les lâches car c'est la souffrance spirituel causé par leur peurs qu'il en jouira le plus.

ton hypothèse "sataniste" est aussi pessimiste que l'hypothèse nihiliste de certains philosophes, mais il en existe d'autres :

- Dieu n'existe pas (atheisme)
- Dieu ne s'intéresse pas à ce que font les humains. (déisme philosophique)
- il y a 2 dieux qui s'affrontent un Dieu du Bien et un Dieu du Mal  (manichéisme)
- Dieu est incohérent voire même pervers puisqu'il n'empêche pas Satan d'agir alors qu'il le pourrait (religions abrahamiques)
- le bien et le mal sont des notions humaines qui n'ont pas de sens à l'échelle de l'univers
- Satan n'existe pas (baha'isme)


NB : pour le bien et le mal selon le baha'isme voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cela répondra peut être à tes interrogations
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 23:11

rosarum a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Svenmaster a écrit:
Les questions qui me font réfléchir c'est pourquoi un Dieu si grand tolère -t-il autant de mal (sans rien faire)? comme Jésus a existé je crois qu'il existe un Dieu bon, juste et plus grand que tout.

Si je me trompe dans ma croyance, si ce n'est qu'une désillusion alors j'ai une hypothèse hors religion qui explique pourquoi le mal existe et je prie qu'elle ne soit pas vrai. Cette hypothèse la voici:

Il n'y a qu'un Dieu Satan; Satan est plus grand que tout, mauvais et ce réjouit de l'injustice. Satan crée tout par perversion afin d'éprouver un maximum de plaisir (ou si vous préférez toutes choses existes pour le plaisir de Satan). Il nous donne une vie pour mieux mourir, un espoir pour mieux sombrer dans le désespoir ( "accroche toi à la vie vous finirez par mourir de toute façon"), une intelligence pour mieux mesurer nos bêtise (d'actes et de pensés) et celle qui nous entoure. Il nous fait goûter au plaisir pour mieux ressentir la souffrance. Il nous permet le mal (à autrui et à nous même) pour en culpabiliser d'avantage. Il nous donne la possibilité d'aimer, de l'aimer et d'être aimé pour que son mépris et celle de notre prochain touche mieux notre âme.
Comme a un âne il nous propose une carotte qu'on appelle paradis et tel un âne nous ferons mainte effort pour la manger mais au final nous ne seront jamais qu'elle goût sa a. La vie n'est qu'une illusion qui est fait pour acquérir sagesse et conscience. Cette sagesse et conscience nous permettront d'éprouver la peur en plus de la souffrance face aux châtiment de l'enfer. Satan aime les peureux et les lâches car c'est la souffrance spirituel causé par leur peurs qu'il en jouira le plus.

Apparemment tu es en plein doute sur tes croyances, tu prends le chemin du pastafarisme.

tout croyant qui a le courage d'exercer son sens critique sur ses propres croyances avec la même rigueur que sur celles des autres finit par adhérer au pastafarisme.

Vous devez être nombreux alors?
Tu as des chiffres, par curiosité?
Revenir en haut Aller en bas
Shiny

Shiny



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 23:26

Et si le mal c'était finalement nous même? Je veux dire qu'on prenne par exemple les mauvaises décisions et qu'on souffre de cela, ou bien qu'on cède à la tentation. Tout le monde sait que chaque être humain a un côté bon et un autre moins bon, après c'est à lui de choisir s'il veut être bon ou mauvais. Donc le mal ce serait seulement de céder à notre mauvaise nature et faire taire la bonté. Je pense que le mal vient souvent des conséquences de nos choix, pas toujours bien sûr.

Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 23:33

Shiny a écrit:
Et si le mal c'était finalement nous même? Je veux dire qu'on prenne par exemple les mauvaises décisions et qu'on souffre de cela, ou bien qu'on cède à la tentation. Tout le monde sait que chaque être humain a un côté bon et un autre moins bon, après c'est à lui de choisir s'il veut être bon ou mauvais. Donc le mal ce serait seulement de céder à notre mauvaise nature et faire taire la bonté. Je pense que le mal vient souvent des conséquences de nos choix, pas toujours bien sûr.

Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)

Épître de Jacques:
4.7
Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 23:36

Cyril 84 a écrit:
rosarum a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Apparemment tu es en plein doute sur tes croyances, tu prends le chemin du pastafarisme.

tout croyant qui a le courage d'exercer son sens critique sur ses propres croyances avec la même rigueur que sur celles des autres finit par adhérer au pastafarisme.

Vous devez être nombreux alors?
Tu as des chiffres, par curiosité?

justement pas car rares sont les croyants qui remplissent la condition ci dessus, et l'islam en particulier fait tout pour les en dissuader.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 23:41

Shiny a écrit:


Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)

et voici quelques versets du coran inspirés par St Paul

Al-Muminun 23.62. Nous n'imposons à l'homme aucune charge qui soit au-dessus de ses moyens. Nous détenons un Livre qui énonce la stricte vérité, et les hommes ne seront pas lésés.

Al-A'raf 7.42. Mais à ceux qui croient et font le bien, Nous n'imposerons aucune charge qui soit au-dessus de leurs moyens. Et ceux-là auront le Paradis pour séjour éternel.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMar 11 Aoû 2015, 23:44

rosarum a écrit:
Cyril 84 a écrit:
rosarum a écrit:


tout croyant qui a le courage d'exercer son sens critique sur ses propres croyances avec la même rigueur que sur celles des autres finit par adhérer au pastafarisme.

Vous devez être nombreux alors?
Tu as des chiffres, par curiosité?

justement pas car rares sont les croyants qui remplissent la condition ci dessus, et l'islam en particulier fait tout pour les en dissuader.

Pourtant j'en connais beaucoup qui doutent puis qui sortent des religions.

Donc vous n'arrivez pas à les récupérer..... Peut-être votre stratégie marketing à revoir fourirel
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMer 12 Aoû 2015, 00:48

rosarum a écrit:
Shiny a écrit:


Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)

et voici quelques versets du coran inspirés par St Paul

Al-Muminun 23.62. Nous n'imposons à l'homme aucune charge qui soit au-dessus de ses moyens. Nous détenons un Livre qui énonce la stricte vérité, et les hommes ne seront pas lésés.

Al-A'raf 7.42. Mais à ceux qui croient et font le bien, Nous n'imposerons aucune charge qui soit au-dessus de leurs moyens. Et ceux-là auront le Paradis pour séjour éternel.

tu ose comparer les versets du CORAN révélés par DIEU au dernier des prophetes Mohammed paix sur lui aux propos de Paul de tarse qui lui a ose modifier le message authentique de jésus paix sur lui  !!
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMer 12 Aoû 2015, 00:57

rosarum a écrit:
ton hypothèse "sataniste" est aussi pessimiste que l'hypothèse nihiliste de certains philosophes, mais il en existe d'autres :
1)- Dieu n'existe pas (atheisme)
2)- Dieu ne s'intéresse pas à ce que font les humains. (déisme philosophique)
3)- il y a 2 dieux qui s'affrontent un Dieu du Bien et un Dieu du Mal  (manichéisme)
4)- Dieu est incohérent voire même pervers puisqu'il n'empêche pas Satan d'agir alors qu'il le pourrait (religions abrahamiques)
5)- le bien et le mal sont des notions humaines qui n'ont pas de sens à l'échelle de l'univers
6)- Satan n'existe pas (baha'isme)


1) Le problème c'est si Dieu n'existe pas comment le monde a était crée? Comment à partir du néant, du rien peut on crée la vie?

2) Pourquoi Dieu nous a donné une tel intelligence et pourquoi il y a tant de religion crée avec tant de gens qui vouent un culte a Dieu ou a des Dieux?

3) Pourquoi n'y a t-il pas de vainqueur? Qui est le créateur de ces dieux? Pourquoi un Dieu s'encombrerai-t-il a en crée un autre?

4) dieu est mauvais sa rejoint la même hypothèse que j'ai faite mais tu rajoutes Satan qui agit comme un bourreau. En faite cette thèse ressemble beaucoup à l'Islam. Allah serai mauvais aurait autorité sur tout et ferait ce qu'il veut, mais il envoie Djibril (Satan) faire le mal sur notre monde. Avec un ultime messager Muhammad qui égarent les gens et les conduits a faire le mal pour le plus grand plaisir d'Allah. Pourquoi se compliquer la vie pour faire le mal quand le mal n'a pas d'obstacle?

5) Pour moi il y a bel et bien une énergie malveillante. Une puissance maléfique. C'est parce que le mal spirituel existe bel et bien que je n'arriverais pas à ignorer le monde invisible.

6) S'il y a une chose que je sais et qu'aucune science ne pourra éliminer c'est que Satan existe bel et bien. le bien nous trouble pas beaucoup donc on peu le nier mais le mal lui nous trouble beaucoup, il est plus difficile de le nier. La souffrance qu'on subit par le mal nous rappelle violement qu'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyMer 12 Aoû 2015, 21:44

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
Shiny a écrit:


Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)

et voici quelques versets du coran inspirés par St Paul

Al-Muminun 23.62. Nous n'imposons à l'homme aucune charge qui soit au-dessus de ses moyens. Nous détenons un Livre qui énonce la stricte vérité, et les hommes ne seront pas lésés.

Al-A'raf 7.42. Mais à ceux qui croient et font le bien, Nous n'imposerons aucune charge qui soit au-dessus de leurs moyens. Et ceux-là auront le Paradis pour séjour éternel.

tu ose comparer les versets du CORAN révélés par DIEU au dernier des prophetes Mohammed paix sur lui aux propos de Paul de tarse qui lui a ose modifier le message authentique de jésus paix sur lui  !!

non seulement je le fais mais je le prouve dans ce topic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 08:25

rosarum a écrit:


ton hypothèse "sataniste" est aussi pessimiste que l'hypothèse nihiliste de certains philosophes, mais il en existe d'autres :

- Dieu n'existe pas (atheisme)
- Dieu ne s'intéresse pas à ce que font les humains. (déisme philosophique)
- il y a 2 dieux qui s'affrontent un Dieu du Bien et un Dieu du Mal  (manichéisme)
- Dieu est incohérent voire même pervers puisqu'il n'empêche pas Satan d'agir alors qu'il le pourrait (religions abrahamiques)
- le bien et le mal sont des notions humaines qui n'ont pas de sens à l'échelle de l'univers
- Satan n'existe pas (baha'isme)



A cette liste, je rajoute le fait que Satan, dans le christianisme et l'islam, correspond tout à fait à la définition d'une divinité. Il est la divinité du mal, qui s'oppose au Dieu du bien.

Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 10:05

rosarum a écrit:
Svenmaster a écrit:
J'espère que chaque religion nous donnera sa version de Satan (le mal) et que chaque non croyant déiste nous donnera leur représentation du mal.

Satan c'est un genre de bouc émissaire inventé pour ne pas être obligé de mettre le mal sur le compte de Dieu puisque ce Dieu est supposé être bon.

Hi Hi  Qui est Satan? 871642

Pas de démiurge dans le christianisme, donc cela ne marche pas (vers sa roche de sacrifice à lui même donc, j'aime).

Plusieurs figures bibliques pour Satan, celui qui s'oppose, disons que l'une est un lucifer nous éclairant de la connaissance et nous libère des lois naturelles et divines, l'autre est un moloch nous dévorant dans nos propres perditions et contradictions. Il ne faut pas prendre à la lettre la symbolique de l'Eden mais s’intéresser à l'esprit du mythe. Le serpent de l'Eden ne ment pas et permet à l'homme de se libérer de la contingence par la transgression de l'interdit. La marque de l'ante-christ est le 666, la marque de l'homme luciférien se libérant de Dieu et de la nature par sa pensée, sa parole et son oeuvre, cet homme tel Prométhée est voué à se faire dévorer éternellement le foie, siège de l'âme pour les grecs. Le Satan luciférien tel Prométhée est promis à la damnation éternelle mais il faut comprendre pourquoi. Quand au Satan Moloch il n'est que l'incarnation de nos aliénations matérielles ou psychologiques qui nous dévorent inexorablement, le mal de toutes les sociétés matérialistes libertaires. Il est évident de rejeter le Moloch Saturnien car il enchaîne et dévore ses propres enfants, plus difficile de s'en prendre au Lucifer Prométhéen car il libère et aime ses enfants.

Quel est le mal contenu dans la promesse luciférienne ? Relire le mythe de l'Eden fissa !

Ps : Je pense que tu te trompes sur la religion de Mani, la dualité n'est pas celle du bien et du mal mais elle est l'expression de 2 oppositions inhérentes à une époque : A quoi sert un holocauste, une shoah pour l'humanité ?  
Au delà du bien et du mal, du conflit génocidaire un bien doit en sortir, au risque de répéter le cycle sinon !
Pour les chrétiens, tout n'est qu'amour et don de soi, pour ceux qui ont d'autres valeurs, tôt ou tard les cycles de Mani les prendront.


Dernière édition par brigit le Jeu 13 Aoû 2015, 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 10:48

Tomi a écrit:
A cette liste, je rajoute le fait que Satan, dans le christianisme et l'islam, correspond tout à fait à la définition d'une divinité. Il est la divinité du mal, qui s'oppose au Dieu du bien.


C'est complétement faux Satan qui soit dans l'islam ou dans le Christianisme Satan est dans les 2 cas une créature (du Dieu Trine ou de Allah) pour le Christianisme c'est un ange déchu le plus puissant de Dieu Trine. Pour l'Islam c'est un Djinn une créature assez faible dont il faut pas se laisser avoir par sa ruse.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 12:57

Svenmaster a écrit:
Tomi a écrit:
A cette liste, je rajoute le fait que Satan, dans le christianisme et l'islam, correspond tout à fait à la définition d'une divinité. Il est la divinité du mal, qui s'oppose au Dieu du bien.


C'est complétement faux Satan qui soit dans l'islam ou dans le Christianisme Satan est dans les 2 cas une créature (du Dieu Trine ou de Allah) pour le Christianisme c'est un ange déchu le plus puissant de Dieu Trine.

Une divinité peut avoir été créée. Ce n'est pas un argument valable pour nier son statut.

On a vu l'exemple de Jésus dans la religion des Témoins de Jéhovah. D'après eux, Jésus a été créé par Jéhovah, mais il garde les caractéristiques divines décrites dans le Nouveau testament.

Dans les mythologies païennes, on trouve des divinités créées par un dieu principal.

Citation :
Pour l'Islam c'est un Djinn une créature assez faible dont il faut pas se laisser avoir par sa ruse.  

Si Iblis serait faible d'après toi, je ne vois pas pourquoi il faudrait mentionner le fait qu'il faudrait se protéger de sa ruse. Tu montres indirectement qu'Iblis peut avoir un pouvoir sur les hommes, ce qui est une des caractéristiques d'une divinité.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 13:32

Tomi a écrit:


Citation :
Pour l'Islam c'est un Djinn une créature assez faible dont il faut pas se laisser avoir par sa ruse.  

Si Iblis serait faible d'après toi, je ne vois pas pourquoi il faudrait mentionner le fait qu'il faudrait se protéger de sa ruse. Tu montres indirectement qu'Iblis peut avoir un pouvoir sur les hommes, ce qui est une des caractéristiques d'une divinité.

Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, exceptés les dévoyés parmi eux qui te suivent. (sourate Al hijr verset 42)

Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut [...] (Coran 81/29)

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même... (Sourate an-Nisa, 79)

En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser et ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. (sourate Ar Ra’d verset 11)

Dis : "Quel est celui qui peut vous protéger d'Allah, s'Il vous veut du mal ou s'Il veut vous accorder une miséricorde?" Et ils ne trouveront pour eux-mêmes en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur (Coran 33/17)

Une simple recherche google nous éclaire un peu mais je ne suis pas musulmane pour prétendre à une analyse.
Disons que les voies du seigneur sont impénétrables et ne parlons pas de dualité surtout en Islam.


Dernière édition par brigit le Jeu 13 Aoû 2015, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 13:44

brigit a écrit:
Tomi a écrit:


Citation :
Pour l'Islam c'est un Djinn une créature assez faible dont il faut pas se laisser avoir par sa ruse.  

Si Iblis serait faible d'après toi, je ne vois pas pourquoi il faudrait mentionner le fait qu'il faudrait se protéger de sa ruse. Tu montres indirectement qu'Iblis peut avoir un pouvoir sur les hommes, ce qui est une des caractéristiques d'une divinité.

Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, exceptés les dévoyés parmi eux qui te suivent. (sourate Al hijr verset 42)




Ce verset me paraît incohérent.

Il y est dit qu'Iblis n'a aucun pouvoir sur les serviteurs d'Allah. Or, s'il y a des dévoyés parmi les serviteurs d'Allah, c'est qu'Iblis a pu en soumettre à sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 15:52

Tomi a écrit:
rosarum a écrit:


ton hypothèse "sataniste" est aussi pessimiste que l'hypothèse nihiliste de certains philosophes, mais il en existe d'autres :

- Dieu n'existe pas (atheisme)
- Dieu ne s'intéresse pas à ce que font les humains. (déisme philosophique)
- il y a 2 dieux qui s'affrontent un Dieu du Bien et un Dieu du Mal  (manichéisme)
- Dieu est incohérent voire même pervers puisqu'il n'empêche pas Satan d'agir alors qu'il le pourrait (religions abrahamiques)
- le bien et le mal sont des notions humaines qui n'ont pas de sens à l'échelle de l'univers
- Satan n'existe pas (baha'isme)



A cette liste, je rajoute le fait que Satan, dans le christianisme et l'islam, correspond tout à fait à la définition d'une divinité. Il est la divinité du mal, qui s'oppose au Dieu du bien.


Ne dis pas n'importe quoi!
Si tu veux donner ton avis , OK. Mais ne parles pas à la place du christianisme et de l'Islam!

Selon le christianisme, l'Islam et aussi le judaïsme, le diable est une créature du Tout-Puissant et il n'a de pouvoir seulement ce qui lui a été octroyé.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 15:58

Tomi a écrit:
Tu montres indirectement qu'Iblis peut avoir un pouvoir sur les hommes, ce qui est une des caractéristiques d'une divinité.

Un roi peut avoir du pouvoir sur les hommes, pourtant il n'est pas une divinité (même si certains l'ont revendiqué, comme Pharaon par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 16:03

brigit a écrit:
Tomi a écrit:


Citation :
Pour l'Islam c'est un Djinn une créature assez faible dont il faut pas se laisser avoir par sa ruse.  

Si Iblis serait faible d'après toi, je ne vois pas pourquoi il faudrait mentionner le fait qu'il faudrait se protéger de sa ruse. Tu montres indirectement qu'Iblis peut avoir un pouvoir sur les hommes, ce qui est une des caractéristiques d'une divinité.

Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, exceptés les dévoyés parmi eux qui te suivent. (sourate Al hijr verset 42)

Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut [...] (Coran 81/29)

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même... (Sourate an-Nisa, 79)

En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser et ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. (sourate Ar Ra’d verset 11)

Dis : "Quel est celui qui peut vous protéger d'Allah, s'Il vous veut du mal ou s'Il veut vous accorder une miséricorde?" Et ils ne trouveront pour eux-mêmes en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur (Coran 33/17)

Une simple recherche google nous éclaire un peu mais je ne suis pas musulmane pour prétendre à une analyse.
Disons que les voies du seigneur sont impénétrables et ne parlons pas de dualité surtout en Islam.

Tu n'est peut-être pas musulmane, mais dans ce contexte tu as très bien répondu (je n'aurai pas fais mieux).

En plus tu as conclu ton exposé par une touche d'humilité.
Qui est Satan? 987275
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 16:05

Tomi a écrit:
brigit a écrit:
Tomi a écrit:




Si Iblis serait faible d'après toi, je ne vois pas pourquoi il faudrait mentionner le fait qu'il faudrait se protéger de sa ruse. Tu montres indirectement qu'Iblis peut avoir un pouvoir sur les hommes, ce qui est une des caractéristiques d'une divinité.

Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, exceptés les dévoyés parmi eux qui te suivent. (sourate Al hijr verset 42)




Ce verset me paraît incohérent.

Il y est dit qu'Iblis n'a aucun pouvoir sur les serviteurs d'Allah. Or, s'il y a des dévoyés parmi les serviteurs d'Allah, c'est qu'Iblis a pu en soumettre à sa volonté.

C'est très logique: tout simplement, ce sont des "serviteurs d'Allah" seulement en apparence extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 16:32

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
Shiny a écrit:


Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)

et voici quelques versets du coran inspirés par St Paul

Al-Muminun 23.62. Nous n'imposons à l'homme aucune charge qui soit au-dessus de ses moyens. Nous détenons un Livre qui énonce la stricte vérité, et les hommes ne seront pas lésés.

Al-A'raf 7.42. Mais à ceux qui croient et font le bien, Nous n'imposerons aucune charge qui soit au-dessus de leurs moyens. Et ceux-là auront le Paradis pour séjour éternel.

tu ose comparer les versets du CORAN révélés par DIEU au dernier des prophetes Mohammed paix sur lui aux propos de Paul de tarse qui lui a ose modifier le message authentique de jésus paix sur lui  !!

la logique voudrait que c'est Mohamed qui a osé copier paul de tarse cher skipeer
puisque ce verset a été ecrit 5 siecles avant la venue de Mohamed
mais il est vrais que nous n'avons pas la même logique
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 19:08

Tomi a écrit:
1)Une divinité peut avoir été créée. Ce n'est pas un argument valable pour nier son statut.
2)On a vu l'exemple de Jésus dans la religion des Témoins de Jéhovah. D'après eux, Jésus a été créé par Jéhovah, mais il garde les caractéristiques divines décrites dans le Nouveau testament.
3)Dans les mythologies païennes, on trouve des divinités créées par un dieu principal.
4)Si Iblis serait faible d'après toi, je ne vois pas pourquoi il faudrait mentionner le fait qu'il faudrait se protéger de sa ruse. Tu montres indirectement qu'Iblis peut avoir un pouvoir sur les hommes, ce qui est une des caractéristiques d'une divinité.


1) Normalement les divinité s'engendre plutôt qu'elle ne se crée. Dans le cas précis de l'Islam et du Christianisme il n'y a pas d'autre divinité que Dieu ou Allah. Tout ce qui est crée par la Parole de Dieu est une création de Dieu. Dans l'Islam comme dans le Christianisme il ne peut avoir qu'un Dieu car Dieu ou Allah ne s'encombrera pas d'un autre Dieu. Le Christianisme et l'Islam sont des religions monothéistes.

2) Pour les Témoins de Jéhovah Jésus n'est pas un autre dieu mais un ange. Jésus est une créature de Dieu comme dans l'Islam. Les Témoins de Jéhovah l'appellent "Fils de Dieu" parce que d'après eux Jésus est la première créature de Dieu.

3) Dans la mythologie grec au début existe le dieu du Chaos puis le dieu du Chaos engendre la déesse Gaia (la Terre) ect..
Dans la mythologie Egyptienne Les dieux Egyptiens, malgré l’aspect polythéiste ne faisaient qu’un : tout simplement appelé Dieu... Le divin était à la fois multiple et Unique mais chaque divinité et ce sont des religions bien différente du Christianisme et de l'Islam.

4) Pour l'Islam Iblis à un pouvoir d'égarer les hommes uniquement si on se détourne d'Allah. Si tu as fois en Allah la ruse d'Iblis est bien faible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 19:50

brigit a écrit:

Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, exceptés les dévoyés parmi eux qui te suivent. (sourate Al hijr verset 42)

Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut [...] (Coran 81/29)

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même... (Sourate an-Nisa, 79)

En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser et ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. (sourate Ar Ra’d verset 11)

Dis : "Quel est celui qui peut vous protéger d'Allah, s'Il vous veut du mal ou s'Il veut vous accorder une miséricorde?" Et ils ne trouveront pour eux-mêmes en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur (Coran 33/17)

Une simple recherche google nous éclaire un peu mais je ne suis pas musulmane pour prétendre à une analyse.
Disons que les voies du seigneur sont impénétrables et ne parlons pas de dualité surtout en Islam.

Eh bien Brigit , bravo à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 20:27

Cyril 84 a écrit:
Tomi a écrit:


A cette liste, je rajoute le fait que Satan, dans le christianisme et l'islam, correspond tout à fait à la définition d'une divinité. Il est la divinité du mal, qui s'oppose au Dieu du bien.


Ne dis pas n'importe quoi!
Si tu veux donner ton avis , OK. Mais ne parles pas à la place du christianisme et de l'Islam!

Je ne parle pas à la place de ces deux religions puisque je ne suis ni chrétien, ni musulman.

Je parle depuis la place de l'observateur extérieur à ces religions.

Citation :
Selon le christianisme, l'Islam et aussi le judaïsme,  le diable est une créature du Tout-Puissant et il n'a de pouvoir seulement ce qui lui a été octroyé.

Tout à fait d'accord. Et ensuite?


Dernière édition par Tomi le Jeu 13 Aoû 2015, 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 20:38

Cyril 84 a écrit:
Tomi a écrit:
Tu montres indirectement qu'Iblis peut avoir un pouvoir sur les hommes, ce qui est une des caractéristiques d'une divinité.

Un roi peut avoir du pouvoir sur les hommes, pourtant il n'est pas une divinité (même si certains l'ont revendiqué, comme Pharaon par exemple)

Il y a une définition de la divinité qu'il faudrait respecter. Il est dit qu'une divinité est un être spirituel, un esprit.

On dirait que tout le monde essaie de tourner autour du pot, pour éviter de se confronter à cette définition. On invoque des arguments qui ne sont pas dans la définition.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 21:04

Tomi a écrit:
Il y a une définition de la divinité qu'il faudrait respecter. Il est dit qu'une divinité est un être spirituel, un esprit.
On dirait que tout le monde essaie de tourner autour du pot, pour éviter de se confronter à cette définition. On invoque des arguments qui ne sont pas dans la définition.


Un ange est une créature spirituel et je connais pas beaucoup de gens qui croient qu'un ange est un dieu pour autan. Toi aussi tu as un Esprit, une spiritualité, tu n'es pas que matière. Tu crois que tu es un demi-dieu?
C'est pas parce que t'appelles un chat un poisson qu'il sera mieux nager pour autan.
Les Musulmans et les Chrétiens te disent que Satan n'est pas un Dieu. C'est peut-être pas les Musulmans et les Chrétiens qui se trompent, c'est peut être toi.
La religion Juive, Chrétienne, Musulmane sont considéré comme les 3 grandes religions Monothéiste cherche a savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 21:55

Tomi a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Tomi a écrit:
Tu montres indirectement qu'Iblis peut avoir un pouvoir sur les hommes, ce qui est une des caractéristiques d'une divinité.

Un roi peut avoir du pouvoir sur les hommes, pourtant il n'est pas une divinité (même si certains l'ont revendiqué, comme Pharaon par exemple)

Il y a une définition de la divinité qu'il faudrait respecter. Il est dit qu'une divinité est un être spirituel, un esprit.

On dirait que tout le monde essaie de tourner autour du pot, pour éviter de se confronter à cette définition. On invoque des arguments qui ne sont pas dans la définition.

Je pense que ta définition est partielle , en tout les cas elle doit être vulgarisée .
1- pourquoi une divinité serait elle un esprit ? Les dieux de l'Olympe ne sont pas des esprits .

2-Avoir un pouvoir sur l'homme ou une caractéristique qui rend supérieur à l'homme n'est en rien une preuve de divinité . Les bactéries agissent sur l'homme , sont invisibles et ne meurent pas . Prendre l'homme comme référence pour rendre un être divin est une méthode erronée . L'homme ne pouvant voler , les oiseaux deviennent divins ...

3-Dans la définition d'une divinité , il y a non seulement les caractéristiques d'une part (omniscience , omnipotence ...) mais surtout le fait qu'un culte lui soit rendu . Cela est primordiale ! Sans adoration , ni culte , ni demande ... cet être aussi puissant soit il ne peut être considéré comme divin . Ibliss/satan ne peut être pris comme un dieu tout simplement car aucun de nos livres respectifs ne demandent de lui vouer un culte , car il ne peut rien .

4-Pour ce qui de l'islam , Ibliss n'est pas la cause du mal , sinon on se demande bien qui aurait pu influencé Ibliss à se rebeller . Comme l'a dit notre soeur Brigit , Dieu est dessus du bien et du mal et rien ne se passe dans le monde si Dieu ne le veut pas . Il n' y a pas d'un coté le mal et de l'autre le bien , les deux sont présents et tout dépend de nos choix .
Il n' y a pas l'éternel combat du bien contre le mal en islam , mais une épreuve au cours de laquelle nous avons des choix . Nous sommes capable du pire comme du meilleur , car pour qu'il y ait épreuve il faut qu'il y ait capacité à faire le bien ou le mal . Ceci est voulu par Dieu car Dieu recherche le sincère .
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 23:44

Svenmaster a écrit:

La religion Juive, Chrétienne, Musulmane sont considéré comme les 3 grandes religions Monothéiste cherche a savoir pourquoi.

C'est effectivement un argument qui m'interpelle depuis longtemps. La réponse est simple à mon avis. Il y a plusieurs définitions d'un dieu ou d'une divinité, suivant que l'on considère uniquement la présence d'un dieu principal créateur, ou non.

Dans le premier cas, il est évident que les trois grandes religions sont dites monothéistes, car dotées d'un Dieu unique (auquel je mets comme de juste une majuscule) créateur de l'univers et de ce qu'il contient. On fait l'impasse sur le statut des esprits plus ou moins nombreux qui peuplent le "ciel", la "cour céleste" ou tout autre séjour métaphysique.

Je me permets de te faire remarquer que beaucoup de musulmans, ainsi que le Coran (je m'excuse de la pauvreté de l'argument), considèrent que le christianisme est un polythéisme, ce qu'ils appellent de l'associationnisme. Je ne suis d'ailleurs pas loin de partager ce point de vue, en considérant le Père et le Fils comme deux dieux.

Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyJeu 13 Aoû 2015, 23:54

Tomi a écrit:
Je me permets de te faire remarquer que beaucoup de musulmans, ainsi que le Coran (je m'excuse de la pauvreté de l'argument), considèrent que le christianisme est un polythéisme, ce qu'ils appellent de l'associationnisme. Je ne suis d'ailleurs pas loin de partager ce point de vue, en considérant le Père et le Fils comme deux dieux.


Les musulmans voient une Triade en la Sainte Trinité car ils ne cherchent pas la vérité mais à suivrent au mieux leur idéologie religieuse.
La Sainte Trinité est elle simple a comprendre pour les musulmans?

La Sainte Trinité c'est un seul Dieu en trois personnes.

Coran a écrit:
Sourate 05 verset 116 : " Allah dit à Jésus, fils de Marie : Est-ce donc toi qui as dit aux hommes : Considérez-moi, ainsi que ma mère, comme deux divinités en dehors de Allah?"

Donc Allah a comprit que la Sainte Trinité c'est un Dieu qui se fait trois dieux : le Père, le Fils, le Saint-Esprit
Le Père=Allah
Le Fils=Jésus
Le Saint-Esprit=Marie

Bilan:

La Sainte Trinité est elle simple a comprendre pour les musulmans? Je pense que si Allah lui même n'a rien compris à la Sainte Trinité c'est que la Sainte Trinité n'est pas du tout simple à comprendre pour les musulmans.
Si les musulmans du temps de Muhammad ou Otman avaient compris la Sainte Trinité je pense qu'ils ne l'auraient pas cru pour autan mais ils auraient marqué dans le Coran à la Sourate 05 Verste 116:

-Allah dit à Jésus, fils de Marie : Est-ce donc toi qui as dit aux hommes : Considère ma Parole, ainsi que mon Esprit et ma Pensée comme trois personnes différentes et uni qui font de moi Allah ?.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyVen 14 Aoû 2015, 00:01

icare a écrit:


Je pense que ta définition est partielle

Ce n'est pas ma définition, mais celle du Larousse et du Robert.

Citation :


3-Dans la définition d'une divinité , il y a non seulement les caractéristiques d'une part (omniscience , omnipotence ...) mais surtout le fait qu'un culte lui soit rendu . Cela est primordiale ! Sans adoration , ni culte , ni demande ... cet être aussi puissant soit il ne peut être considéré comme divin . Ibliss/satan ne peut être pris comme un dieu tout simplement car aucun de nos livres respectifs ne demandent de lui vouer un culte , car il ne peut rien .

Il se trouve que l'argument du culte, de l'adoration, n'est pas mentionné, comme n'est pas mentionné celui de l'origine.

Citation :
4-Pour ce qui de l'islam , Ibliss n'est pas la cause du mal , sinon on se demande bien qui aurait pu influencé Ibliss à se rebeller

Je suppose que c'est Allah qui est la cause du mal puisque tout vient de lui. On continue à tourner autour du pot. Il ne m'importe pas de savoir qui est la cause du mal, mais quel est l'être qui le répand.

Citation :
Il n' y a pas d'un coté le mal et de l'autre le bien , les deux sont présents

Ils seraient donc mélangés, l'un dans l'autre.


Citation :

Il n' y a pas l'éternel combat du bien contre le mal en islam , mais une épreuve au cours de laquelle nous avons des choix . Nous sommes capable du pire comme du meilleur , car pour qu'il y ait épreuve il faut qu'il y ait capacité à faire le bien ou le mal . Ceci est voulu par Dieu car Dieu recherche le sincère .
 

Pourquoi ne pas évoquer le rôle d'Iblis dans ce processus? On a l'impression d'un seul coup que seul l'homme et Allah interagissent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? EmptyVen 14 Aoû 2015, 04:55

Tomi a écrit:
Ce n'est pas ma définition, mais celle du Larousse et du Robert.
Ce qui étonne ou non , c'est qu'un intervenant tel que toi puisse se restreindre à la définition du Robert ou du Larousse pour un tel sujet .
Tu te maintiens à la définition qui t’incombe , ta démarche n'est pas très honnête , cela ferait rire plus d'un universitaire .

Soit faisons avec .
définition du Larousse :
divinité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nature, essence divine : La divinité de Jésus-Christ.
Dieu, être divin, objet d'un culte : Divinités protectrices.
Littéraire. Personne ou chose adorée, considérée comme un souverain bien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans les religions monothéistes, être suprême, transcendant, unique et universel créateur et auteur de toutes choses, principe de salut pour l'humanité, qui se révèle dans le déroulement de l'histoire (avec majuscule, considéré comme un nom propre).



   (Au singulier ou au pluriel, avec une minuscule, et un féminin déesse) Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains.
   Représentation d'une divinité : Des dieux en pierre.
  Personne à laquelle on voue une sorte de vénération, un attachement passionné, ou que l'on considère comme supérieure : Ce sportif est leur dieu.
   Objet, chose, idée que l'on place au plus haut dans la hiérarchie des valeurs et à quoi on sacrifie tout : Le dieu dollar.

Définition Hachette :

A1 :dans les religions polythéistes, être surhumain adoré et supposé présider à certaines catégories de phénomènes. 2 figuré : Personne que l'on juge extraordinaire .ex:les dieux du stade.3 (avec une majuscule et toujours au singulier) Dans les diverses religions monothéistes, l’Être suprême , créateur et conservateur de l'univers . La crainte de Dieu.
ENC :Dieu , puissance suprême ,Etre créateur de l'univers est adoré dans les religions monothéistes ,dans le judaïsme sous le nom de Yahvé (mais la bible le nomme aussi Elohim), dans l'islam sous le nom d'Allah et dans le christianisme .

Je n'ai pas le Robert mais sans doute que tu nous donneras la définition par la suite .


.
dans les religions polythéistes, être surhumain adoré et supposé présider à certaines catégories de phénomènes
Ibliss ne préside aucun phénomène .


Tomi a écrit:

Il se trouve que l'argument du culte, de l'adoration, n'est pas mentionné, comme n'est pas mentionné celui de l'origine.
Dans la mienne si ! Que faire ?
Voici une définition plus précise donc meilleure:

A.− [Dans une perspective polythéiste] Au sing. ou au plur., gén. avec minuscule; fém. déesse*.
1. [Princ. dans les relig. antiques grecque et romaine] Être appartenant au monde supérieur ou inférieur, doué de qualités de transcendance qui le font coexister avec des êtres de même rang et doté d'attributs, notamment anthropomorphes, se manifestant dans ses missions auprès des hommes, avec lesquels il entre en relation pour orienter leur existence ou pour satisfaire son besoin de communication et dont il reçoit l'hommage cultuel.
2. [Dans les croyances primitives] Force impersonnelle, extérieure et supérieure à l'homme désireux de se concilier sa bienveillance et, selon les cas, assimilée à un phénomène physique ou considérée comme s'incarnant dans un animal ou habitant une plante, ou une chose :

− En partic. Cette force en tant qu'objet d'un culte. Culte des dieux fétiches (Constant, Journaux,1804, p. 110).Les dieux cabires étaient adorés sous la forme de vases au large ventre (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 20):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ibliss n'est pas une force impersonnelle , et il n'est pas objet d'un culte !

une autre pour le fun :

Définition générale de dieu

Le mot « dieu » est à la fois un nom propre et un nom commun. Avec une majuscule, Dieu est un nom propre : il désigne l’être transcendant créateur de l’univers. Il n’y en a qu’un. C’est le dieu unique, on lui met une majuscule. Sans majuscule, dieu est un nom commun : c’est un type d’être supérieur à l’homme, plus puissant, et doté de pouvoirs surnaturels. Il peut y avoir autant de dieux qu’on en imagine.

Même si le dieu unique (Dieu) est culturellement très prégnant, il n’est qu’un exemple particulier de dieu. Dieu (nom propre) est un d’abord un dieu (nom commun). Le poids de l’histoire est toutefois important dans la notion. La graphie du mot « dieu » et la façon de l’utiliser sont source de connotations qu’il est impossible d’éviter. Parler de Dieu ou de dieu n’est pas la même chose.

Les conceptions des dieux divergent selon les lieux et les époques. Une même religion peut voir cohabiter en son sein des visions incompatibles de la divinité. Sans compter les différences inter-religieuses. Pourtant religion et dieu sont des concepts assez indépendants. Il y a des religions sans aucun dieu. Les monothéismes relient intimement Dieu et religion, mais ils ne sont qu’une option parmi d’autres.

Les dieux sont objet de croyances et de cultes. On « croit » dans les dieux : à la réalité de leur existence ou de leurs pouvoirs. On leur rend un culte : ils sont l’objet d’une vénération qui prend des formes variées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attendons ta définition du Robert junior !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est Satan? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Satan?   Qui est Satan? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est Satan?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Satan n'existe pas
» promesse de satan
» Qui est Satan ?!
» Où Satan se cache-t'il
» Lapidation de satan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: