Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 amitié entre un chrétien et un musulman

Aller en bas 
+16
gerard2007
Hakim
marjorie
mario-franc_lazur
couleuvre
Nabil80
tt
Cyril 84
vivre_ensemble
Pierresuzanne
rosedumatin
Tonton
Yacine Deyphra
SKIPEER
gaspard
Sun Back
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015, 10:41

Rappel du premier message :


21.07.2015

Salam aleykoum à tous, paix sur vous

je viens à vous pour savoir si vous pensez qu'une amitié entre un chrétien et un musulman est possible ?

j'ai posé cette question sur facebook dans un groupe de rappels islamique, et les réponses que j'ai eu ne m'ont pas vraiment convaincues!

certains m'ont dit "non, il est interdit de prendre pour allié des mécréants, il faut les détester" (ça m'a choqué), alors que d'autres me disaient que tu dois être bons et doux envers eux mais que tu ne peux pas devenir ami avec eux! d'autres m'ont dit mais de quoi tu vas parler avec un chrétien ? Rolling Eyes (bah je sais pas, de l'actualité, du sport, du travail, de la vie quotidienne... à croire que la vie ne se résume qu'à la religion) scratch ; certains m'ont dit que oui c'était possible cheers et d'autres m'ont simplement dit que l'amitié n'existe pas, ni entre musulman et encore moins avec qqun d'une autre confession cyclops (wahouuu les dépressifs)

bref, je voulais donc connaitre votre avis sur la question lol!

une fois encore, en posant une simple question (sur un facebook de rappels islamique comme je l'ai dit), les gens me sont pratiquement tombés dessus amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 24389

question à mes frères musulmans, car je me considère comme tel, pourquoi voulez vous êtes acceptés par la société alors que vous êtes les premiers à rejeter les autres ? amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 646878 la religion musulmane ne nous apprend t'elle pas la tolérance ? pourtant moi, c'est chose que j'ai appris avec cette religion, Dieu créé toutes choses et la diversité des cultures, des ethnies, des religions... est une richesses et non un motif de guerre!!! pourquoi certains musulmans se braquent directement quand on leur parle de qqch différent d'eux et se prennent pour les élus de Dieu ? amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 30138 comme par exemples certaines femmes voilées qui vous massacrent du regard sans aucun motif amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 987275
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
couleuvre





amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:03

Cyril 84 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
vivre_ensemble, c'est bien beau tout ce que tu dis, mais comment tu justifies tous les versets ou hadiths qui disent clairement que les "mécréants" sont nos ennemis ? Et surtout, tu dis qu'il faut être respectueux vis à vis de la religion de l'autre, mais penses tu vraiment que les musulmans soient tolérant envers les autres, sachant qu'ils sont convaincus d'être dans le vrai et tous les autres dans le faux ?

As salam aleykum.

Désolé mais ce que tu dis n'a pas de sens.
 -tu mets tous les musulmans dans le même sac.
 -tu dis que les musulmans sont convaincus d'être dans le vrai donc tu sous-entend que c'est un manque de tolérance.

Sur ce deuxième point l'ensemble des monothéistes ont la même opinion.
Demandes à Rosarum et consorts, ils te l'expliqueront mieux que moi.

Comment veux tu qu'il comprenne le sens des versets alors qu'il passe son temps à jouer au toto foot
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:05

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:
vivre_ensemble, c'est bien beau tout ce que tu dis, mais comment tu justifies tous les versets ou hadiths qui disent clairement que les "mécréants" sont nos ennemis ? Et surtout, tu dis qu'il faut être respectueux vis à vis de la religion de l'autre, mais penses tu vraiment que les musulmans soient tolérant envers les autres, sachant qu'ils sont convaincus d'être dans le vrai et tous les autres dans le faux ?

Chers amis musulmans, je ne me fierais pas à l'apparente clarté du Coran, dans lequel, comme le disait vivre_ensemble, tout est prévu comme un véritable code de vie. Ou plutôt "semble" prévu car il y a des contradictions.

Je pense que ces contradictions dans le Coran que souligne ici phoutoufoot, sont faites pour éprouver le coeur des fidèles. Il y a ceux qui se laissent guider par leur coeur et qui j'en suis convaincue font partie des élus. Et il y a ceux qui tirent seulement une phrase haineuse du Coran et s'en servent pour haïr les autres et même tuer. Je pense que ceux là en perdant de vue l'ensemble du Coran, et en ne se focalisant que sur une parole de haine, ont été testés  par Dieu et rejetés parmi les mauvais.

Bravo Cailloubleu, quel perspicacité, tu viens de citer grosso-modo une parole du Prophète ( saws ) , probablement sans la connaître:


"Allah élève par ce livre(le Coran) des gens et en rabaisse d'autres."
Rapporté par Muslim.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:09

couleuvre a écrit:


Tu dois etre tres pauvre monsieur Pierre tellement avare que tu ne manges pas à ta faim en pensant aux miséreux

Non madame la gentille couleuvre, j’ai la chance d'être assez aisé, je ne manque de rien grâce à mon travail et à la bonne gestion de mon patrimoine. N’ayant pas la sainteté d'un Saint François, je sais que ma charité ne sera pas suffisante pour être sauvé. Je ne serais sauvé que par la miséricorde de mon Christ. Mes bonnes œuvres ne me serviront à rien, car elles sont trop petites.... mais elles m'auraient été inutiles de toute façon pour être sauvé ! En effet, je crois en la divinité de Jésus, je crois dans mon cœur qu'il est Seigneur, je serais donc sauvé (Romains 10, 9).

Si je suis un peu charitable, c'est que cela me fait plaisir de faire quelque chose qui plaise à mon Dieu, mais je n'en attend aucune récompense... De toute façon, je n'ai pas besoin de la récompense promise à la charité, mon Christ me suffit.

Si tu veux, je veux bien donner à Dieu mes bonnes actions de ce jour-ci pour ton propre salut ?

Est-ce que cela te ferait plaisir, madame la couleuvre ?


Dernière édition par Pierresuzanne le Mer 22 Juil 2015, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:09

Quand les mots sont blessant, ils ne seraient venir de Dieu.

Comme le dit l'apôtre Jacques, si l'homme est capable de dresser des animaux ou de conduire de grand navire avec un petit gouvernail, il a bien du mal à tenir sa langue en bride.

par la langue, viennent le venin comme la bénédiction. Jacques dit qu'il ne faut pas qu'il en soit ainsi, car d'une même source ne peut jaillir à la fois l'eau douce et l'eau salée.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:11

proverbe arabe :

ne parle que pour dire une chose plus belle que le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:16

un jour, en regardant un reportage, j'ai entendu un bédouin dire à peu prés ceci :

" Le prophète Mohamed a dit que celui qui accueille un membre de sa famille correctement, agit comme ci il l'accueillerait lui ( Mohamed ). Mais celui qui accueille un étranger correctement, il agit comme ci il accueillait Dieu ".

je ne connais pas ce bédouin, et je ne le rencontrerai peut être jamais ( seul Dieu sait ), mais par cette parole, il a gagné toute ma confiance et mon estime : n'est ce pas là ce qui est nécessaire quand nous parlons d'amitié ?

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:19

cailloubleu a écrit:
SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
si elles n'ont pas de succès, pas besoin de s'inquiéter.

Mais l'islam gagne des parts de marché actuellement, et son refus violent de voir ses croyants apostasier rend son avancée définitive. Ne soyons donc pas naïf avant qu'il ne soit trop tard.
Merci de le confirmer cher Pierresuzanne !

Et ça ne s’arrêtera pas pour autant !

Vous parlez de quoi tous les deux? La seule avancée que je vois c'est celle de la barbarie de Daesh, pas de quoi être fier.


Justement tu l'as très bien dit, celle que tu vois est la plus visible.
Mais tu ne vois pas la partie immergée de l'iceberg.
Et celle là, j'en suis témoin, elle est largement supérieure à ce que tout le monde pense.
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:21

Pierresuzanne a écrit:
couleuvre a écrit:


Tu dois etre tres pauvre monsieur Pierre tellement avare que tu ne manges pas à ta faim en pensant aux miséreux

Non madame la gentille couleuvre, j’ai la chance d'être assez aisé, je ne manque de rien grâce à mon travail et à la bonne gestion de mon patrimoine. N’ayant pas la sainteté d'un Saint François, je sais que ma charité ne sera pas suffisante pour être sauvé. Je ne serais sauvé que par la miséricorde de mon Christ. Mes bonnes œuvres ne me serviront à rien, car elles sont trop petites.... mais elles m'auraient été inutiles de toute façon pour être sauvé ! En effet, je crois en la divinité de Jésus, je crois dans mon cœur qu'il est Seigneur, je serais donc sauvé (Romains 10, 9).

Si je suis un peu charitable, c'est que cela me fait plaisir de faire quelque chose qui plaise à mon Dieu, mais je n'en attend aucune récompense... De toute façon, je n'ai pas besoin de la récompense promise à la charité, mon Christ me suffit.

Si tu veux, je veux bien donner à Dieu mes bonnes actions de ce jour-ci pour ton propre salut ?

Est-ce que cela te ferait plaisir, madame la couleuvre ?

Si t'es sincere jeune 30 jours comme font les musulmans
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:23

phoutoufoot a écrit:
SKIPPER

comme quoi par exemple ?

« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes »

j'ai cherché et trouvé deux fatwas complètement différentes :

Fatwa autorisant l'amitié avec des non musulmans

Fatwa interdisant l'amitié avec des non musulmants

comment faire pour s'y retrouver avec tous ces soit disant "savant" qui se contredisent eux même ?

C'est étonnant, il me semble que tu as remplacé "allié" par "ami".
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:30

couleuvre a écrit:

Si t'es sincère jeûne 30 jours comme font les musulmans

Si tu es sincère reçois le baptême, vas te confesser et communie comme font les catholiques. ... c'est cela qui sauve et sans avoir besoin de jeûner y compris d'eau, pendant des jours d'été !

PS : sinon pour le don de mes bonnes actions du jour pour ton salut éternel, je suis toujours d'accord !


Dernière édition par Pierresuzanne le Mer 22 Juil 2015, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tt





amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:31

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:
SKIPEER a écrit:

Merci de le confirmer cher Pierresuzanne !

Et ça ne s’arrêtera pas pour autant !

Vous parlez de quoi tous les deux? La seule avancée que je vois c'est celle de la barbarie de Daesh, pas de quoi être fier.


Justement tu l'as très bien dit, celle que tu vois est la plus visible.
Mais tu ne vois pas la partie immergée de l'iceberg.
Et celle là, j'en suis témoin, elle est largement supérieure à ce que tout le monde pense.

Il faut faire attention à ce qu'on qualifie de lame de fond de conversions à l'Islam, largement exagérée à mon avis:
-D'abord l'apostasie est largement réprimée dans les pays musulmans , ce qui limite largement le mouvement naturel de conversions à d'autres religions...
-Ensuite , les conversions à l'Islam sont, majoritairement liées à des mariages avec des musulmanes , possibles uniquement si les hommes sont aussi musulmans (des conversions par la braguette en quelque sorte....), mais ça n'empêche personne d'aller fêter ça au champagne, j'ai 2 ou 3 camarades qui sont ainsi devenus "musulmans" et qui se moquent du prophète comme d'une guigne.
-Et finalement , la démographie des pays musulmans tend vers celle des pays occidentaux (c'est sociologiquement lié à l'accès des femmes aux études et au monde du travail,...)

Par contre les conversions à l'église evangélique sont elles , en dehors de toutes contrainte, en pleine explosion!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:40

Tonton a écrit:
Quand les mots sont blessant, ils ne seraient venir de Dieu.

Comme le dit l'apôtre Jacques, si l'homme est capable de dresser des animaux ou de conduire de grand navire avec un petit gouvernail, il a bien du mal à tenir sa langue en bride.

par la langue, viennent le venin comme la bénédiction. Jacques dit qu'il ne faut pas qu'il en soit ainsi, car d'une même source ne peut jaillir à la fois l'eau douce et l'eau salée.

Très belle et vrai citation, le livre de Jacques est mon préféré de la bible.
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:41

Pierresuzanne a écrit:
couleuvre a écrit:

Si t'es sincère jeûne 30 jours comme font les musulmans

Si tu es sincère reçois le baptême, vas te confesser et communie comme font les catholiques. ... c'est cela qui sauve et sans avoir besoin de jeûner  y compris d'eau, pendant des jours d'été !

PS : sinon pour le don de mes bonnes actions du jour pour ton salut éternel, je suis toujours d'accord !

Pour devenir avare comme toi jamais
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:44

tt a écrit:
Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:


Vous parlez de quoi tous les deux? La seule avancée que je vois c'est celle de la barbarie de Daesh, pas de quoi être fier.


Justement tu l'as très bien dit, celle que tu vois est la plus visible.
Mais tu ne vois pas la partie immergée de l'iceberg.
Et celle là, j'en suis témoin, elle est largement supérieure à ce que tout le monde pense.

Il faut faire attention à ce qu'on qualifie de lame de fond de conversions à l'Islam, largement exagérée à mon avis:
-D'abord l'apostasie est largement réprimée dans les pays musulmans , ce qui limite largement le mouvement naturel de conversions à d'autres religions...
-Ensuite , les conversions à l'Islam sont, majoritairement liées à des mariages avec des musulmanes , possibles uniquement si les hommes sont aussi musulmans (des conversions par la braguette en quelque sorte....), mais ça n'empêche personne d'aller fêter ça au champagne, j'ai 2 ou 3 camarades qui sont ainsi devenus "musulmans" et qui se moquent du prophète comme d'une guigne.
-Et finalement , la démographie des pays musulmans tend vers celle des pays occidentaux (c'est sociologiquement lié à l'accès des femmes aux études et au monde du travail,...)

Par contre les conversions à l'église evangélique sont elles , en dehors de toutes contrainte, en pleine explosion!

Tu n'as pas bien compris mon message, j'ai dis que j'en suis témoin. Je n'ai pas rajouté que j'en suis acteur, de peur de tomber dans l'ostentation...
Revenir en haut Aller en bas
tt





amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:57

Cyril 84 a écrit:
tt a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Justement tu l'as très bien dit, celle que tu vois est la plus visible.
Mais tu ne vois pas la partie immergée de l'iceberg.
Et celle là, j'en suis témoin, elle est largement supérieure à ce que tout le monde pense.

Il faut faire attention à ce qu'on qualifie de lame de fond de conversions à l'Islam, largement exagérée à mon avis:
-D'abord l'apostasie est largement réprimée dans les pays musulmans , ce qui limite largement le mouvement naturel de conversions à d'autres religions...
-Ensuite , les conversions à l'Islam sont, majoritairement liées à des mariages avec des musulmanes , possibles uniquement si les hommes sont aussi musulmans (des conversions par la braguette en quelque sorte....), mais ça n'empêche personne d'aller fêter ça au champagne, j'ai 2 ou 3 camarades qui sont ainsi devenus "musulmans" et qui se moquent du prophète comme d'une guigne.
-Et finalement , la démographie des pays musulmans tend vers celle des pays occidentaux (c'est sociologiquement lié à l'accès des femmes aux études et au monde du travail,...)

Par contre les conversions à l'église evangélique sont elles , en dehors de toutes contrainte, en pleine explosion!

Tu n'as pas bien compris mon message, j'ai dis que j'en suis témoin. Je n'ai pas rajouté que j'en suis acteur, de peur de tomber dans l'ostentation...

temoin de quoi alors?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 19:07

vivre_ensemble a écrit:

La première des choses pour pouvoir cohabiter et être amis, mon/ma cher(e) Pierresuzanne, est la tolérance.
Mon(a) cher(e) vivre_ensemble,
J’aimerais savoir jusqu'au va ta tolérance ?
Va- t-elle jusqu'à accepter qu'un musulman devienne chrétien, ... par choix personnel ou pour épouser une chrétienne ?



les musulmans vous être quand même marrant : vous exigez des autres des choses que vous refuser absolument de leur donner : comme de se convertir pour se marier !

vivre_ensemble a écrit:
comme une personne pieuse. De mon côté, j'essaye également de me rapprocher au maximum de l'enseignement de l'islam. Donc, mon/ma cher(e) Pierresuzanne, dis nous combien d'amis musulmans tu as ? Dans la vraie vie j'entends, avec qui tu partages de bons dîners, de bons films, qui se confient à toi, à qui te te confies...

Je peux te dire que de mon côté, j'ai deux meilleures amies, que je connais depuis plusieurs années, et l'une d'elles est catholique, et à son anniversaire je lui ai offert un Livre sur le catholicisme, d'ailleurs elle a passé une bonne vingtaine de minute à me détailler son dernier pèlerinage à Lourdes, que j'ai écouté avec attention, sans jamais tenter de la faire changer d'avis.

Peux tu en dire autant, mon/ma cher(e) Pierresuzanne ?
Mon(a) cher(e) vivre_ensemble !
Faisons un peu de réalisme géographique !
Vis-tu dans un pays chrétien ou dans un pays musulman ?


Si tu vis dans un pays musulman, j'admire ta tolérance !
Si tu vis en pays chrétien, il n'y a pas grand mérite à avoir des amis chrétiens !
Moi, je vis dans un pays chrétien et j'ai de bonnes relations professionnelles et de voisinage avec des musulmans... mais les amis qui mangent chez moi actuellement ne sont pas musulman , c'est exact/
Quand j'étais au Maroc, j'avais des amis musulmans. Je mangeais chez eux et ils mangeaient chez moi. Mais je ne m'en fais pas gloire puisqu'il s'agit d'un pays musulman.

vivre_ensemble a écrit:
La seule fois où nous nous sommes parlés en privé, tu m'as jeté ton livre prosélyte au visage et lorsque tu as vu que je ne changerai pas de convictions, tu as insulté ma religion.

A supposer que je jette mon livre, mon(a) cher(e) vivre_ensemble, il ne fait pas très mal : il est virtuel et libre d'accès : HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'as-tu lu ?
Tu devrais ! tu verrais qu'il ne s'agit pas d'insultes, mais d'analyses historiques et épigraphiques objectives.

Tu sembles prisonnier(e) de la vision reconstruite par des siècles d'interprétation musulmane. Mais cette vision n'a rien de conforme à la réalité. L'histoire est têtue.
Revenir en haut Aller en bas
tt





amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 19:12

phoutoufoot a écrit:

21.07.2015

Salam aleykoum à tous, paix sur vous

je viens à vous pour savoir si vous pensez qu'une amitié entre un chrétien et un musulman est possible ?

j'ai posé cette question sur facebook dans un groupe de rappels islamique, et les réponses que j'ai eu ne m'ont pas vraiment convaincues!

certains m'ont dit "non, il est interdit de prendre pour allié des mécréants, il faut les détester" (ça m'a choqué), alors que d'autres me disaient que tu dois être bons et doux envers eux mais que tu ne peux pas devenir ami avec eux! d'autres m'ont dit mais de quoi tu vas parler avec un chrétien ? Rolling Eyes (bah je sais pas, de l'actualité, du sport, du travail, de la vie quotidienne... à croire que la vie ne se résume qu'à la religion) scratch ; certains m'ont dit que oui c'était possible cheers et d'autres m'ont simplement dit que l'amitié n'existe pas, ni entre musulman et encore moins avec qqun d'une autre confession cyclops (wahouuu les dépressifs)

bref, je voulais donc connaitre votre avis sur la question lol!

une fois encore, en posant une simple question (sur un facebook de rappels islamique comme je l'ai dit), les gens me sont pratiquement tombés dessus amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 24389

question à mes frères musulmans, car je me considère comme tel, pourquoi voulez vous êtes acceptés par la société alors que vous êtes les premiers à rejeter les autres ? amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 646878 la religion musulmane ne nous apprend t'elle pas la tolérance ? pourtant moi, c'est chose que j'ai appris avec cette religion, Dieu créé toutes choses et la diversité des cultures, des ethnies, des religions... est une richesses et non un motif de guerre!!! pourquoi certains musulmans se braquent directement quand on leur parle de qqch différent d'eux et se prennent pour les élus de Dieu ? amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 30138 comme par exemples certaines femmes voilées qui vous massacrent du regard sans aucun motif amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 987275

Il y a une vieille maxime qui dit, "on n'a pas tant besoin de religion ou de morale, quand on a un peu de savoir-vivre".

En France, le savoir-vivre consiste entre autres à ne pas aborder 3 sujets quand on rencontre quelqu'un :
la politique,
l'argent,
la religion.

Donc avoir des amis d'une autre religion, oui, bien-sûr, mais à condition de ne pas mettre sa religion en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 19:16

Tonton a écrit:
bonjour Nabil,

il y a du vrai dans ce que tu dis, mais il ne faut pas confondre le christianisme avec la banque mondiale.

Comprendre, pour un musulman je veux dire, que la chrétienté n'a rien à voir avec les travers du libéralisme économique, est pour moi, une nécessité pour que nous puissions faire un pas l'un vers l'autre.

Car ce que tu dis là, est tout autant observé sans être forcement musulman, le chrétien le voit aussi.

Quant à la souveraineté nationale, franchement, ce n'est pas pour moi une préoccupation. Car ce n'est pas Dieu qui établie les frontières, bien au contraire d'ailleurs, ceux sont les hommes.

Frontières économiques ou géographiques, tout ça n'a rien à voir avec le royaume de Dieu. Le cœur n'a pas de frontière mon ami, le mal comme le bien ne dépendent pas d'un crayon.
C était juste un exemple mon ami, car je sais que l argent n a pas de religion, et que le christianisme est victime aussi de mondialisation et du libéralisme et il suffit de voir ce que se passe à la Grèce pour comprendre.
Pour la souveraineté nationale je pense que c est nécessaire, car l Homme a tendance a définir sont territoire, par exemple dans ta maison tu n accepte pas que ton voisin vient imposé son mode de vie a ta famille, moi je trouve que rêver d un monde sans frontières est un rêve utopique , pour cela je trouve que respecter le domaine naturel et culturel d une nation avec une ouverture envers l autre sera la meilleure façon pour que la paix règne sur le monde. L amour n a vraiment pas de frontières c est ça l important:)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 09:23

couleuvre a écrit:

Tu dois etre tres pauvre monsieur Pierre tellement avare que tu ne manges pas à ta faim en pensant aux myséreux


Erreur de vocabulaire ma chère COULEUVRE, car avare signifie: riche et égoïste, ce que notre frère PIERRE n'est pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
couleuvre

couleuvre



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 10:05

mario-franc_lazur a écrit:
couleuvre a écrit:

Tu dois etre tres pauvre monsieur Pierre tellement avare que tu ne manges pas à ta faim en pensant aux myséreux


Erreur de vocabulaire ma chère COULEUVRE, car avare signifie: riche et égoïste, ce que notre frère PIERRE n'est pas !!!

monsieur Lazur l'as tu deja rencontré ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 11:32

phoutoufoot a écrit:


j'ai cherché et trouvé deux fatwas complètement différentes :

Fatwa autorisant l'amitié avec des non musulmans

Fatwa interdisant l'amitié avec des non musulmants

comment faire pour s'y retrouver avec tous ces soit disant "savant" qui se contredisent eux même ?

AsSalam alaykoum, j'ai cliqué sur les liens que tu as posté pour réfléchir sur les fatwas apparemment opposées.

Il est utile parfois de s'intéresser à la personnalité de ceux qui émettent des fawas afin de s'assurer de leur parcours académique et de leur tendance.

La première fatwa émane d'un savant de l'Islam reconnu, le docteur Muzzamil Siddiqi, il a commencé à étudier aux universités Musulmanes d'Aligarh et de Lucknow en Inde, puis à l'université Islamique de Médine.

Sa fatwa repose sur une juste interprétation des versets du Coran, et ils sont nombreux à ce sujet, sur les relations que l'on peut avoir avec les uns et les autres.

La seconde fatwa, assassine quand à ses conclusions, émane d'un site islamophobe qui affiche la fameuse caricature sur sa page d'accueil. Elle est contre l'Islam sous toutes ses formes et les articles publiés ne cherchent qu'à salir notre religion.

Le seul fait que le nom du Prophète Mohammed a été changé en "mahommet" aurait dû te mettre en garde contre cette fatwa. Je me demande comment tu as pu te laisser berner par cet article vénéneux.

Ceci-dit, et en ce qui me concerne, j'ai de très bonnes relations avec ma famille qui n'est pas Musulmane mais Catholique (ou athée pour certains) et j'ai des amis que je connais d'avant ma conversion et d'après ma conversion qui ne sont pas tous Musulmans.

Mes amis d'avant mon Islam ont tous accepté et approuvé ma conversion, ce qui montre que j'avais su choisir mes amis. La dernière fois que je suis entré dans une église, c'est au mois de janvier pour les obsèques d'un oncle. Mon épouse et ma fille aînée (voilées toutes les deux) était également présentes et ça n'a choqué personne.

Ce que je veux dire par là, c'est que si tu vas dans la vraie vie, tu verras que les rapports entre les gens, Musulmans ou pas, sont plus faciles et ouverts que sur internet qui véhicule souvent des idées extrémistes de tous les bords, même les pires. Mais tu as raison de dénoncer les comportements sectaires de certains Musulmans dont je tairais la tendance, ils te regardent de travers parce que ta barbe n'est pas assez longue ou ton pantalon trop long, ils ne te rendent même pas le salam alors que c'est une obligation.

Ils sont une minorité extrêmement agissante (remuante serait plus juste) qui divise dangereusement la communauté Musulmane par leur mauvaise interprétation de notre belle religion. Ils refusent effectivement de se lier d'amitié avec les non-musulmans, comment s'en étonner ? Ils ont déjà refusé de se lier d'amitié avec les Musulmans qui ne suivent pas leurs codes vestimentaires ou qui ne fréquentent pas leur groupe, et ils ont souvent rompu les liens familiaux d'avec leurs parents, leurs frères et soeurs, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 11:36

couleuvre a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
couleuvre a écrit:

Tu dois etre tres pauvre monsieur Pierre tellement avare que tu ne manges pas à ta faim en pensant aux myséreux


Erreur de vocabulaire ma chère COULEUVRE, car avare signifie: riche et égoïste, ce que notre frère PIERRE n'est pas !!!

monsieur Lazur l'as tu deja rencontré ?

Un pauvre peut très bien être avare, tout est relatif !
Dans la Bible Jésus a fait les louanges de la femme pauvre ayant donné de ce qu'elle a pour vivre tandis que les autres ne donne que leur surplus : elle avait visiblement compris ce que comprennent les musulmans càd de preparer sa vie future en délaissant la vie d'ici-bas et en plaçant sa confiance en Dieu !!
Où en est Pierre par rapport à cet exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 11:46

mario-franc_lazur a écrit:

Erreur de vocabulaire ma chère COULEUVRE, car avare signifie: riche et égoïste, ce que notre frère PIERRE n'est pas !!!
couleuvre a écrit:

monsieur Lazur l'as tu deja rencontré ?

Ma chère madame la couleuvre,

La semaine dernière je me suis baladé en Suisse. J'ai pensé à toi .... Ce doit être cela, nous nous sommes rencontrés et tu me connais ! Tu sais que je suis égoïste, radin, méchant, et avare....

Et toi gentille couleuvre ? T'es-tu appliquée à bien travailler, autant que tu en avait la capacité ? pour avoir un bon métier qui te permette d'être assez argentée pour donner une part (plus ou moins petite selon tes capacités et ta générosité) à plus pauvre que toi ?

Finalement, je ne te parle pas de la Zakat, l’impôt obligatoire pour ne pas se faire dézinguer dans l'au-delà, mais du don gratuit, de la pure générosité, que tu fais pour rendre service à un malheureux (et non pour te concilier ton redoutable Dieu ! ).

Ma chère madame la couleuvre, as-tu organisé ta vie pour te donner le moyen d'être généreuse avec les pauvres ?????

Tu vois, c'est cela la charité chrétienne : donner à plus pauvre que soi, donner ce dont l'autre a besoin.... et dans tous les domaines  ! Il ne s'agit pas que de fric.

Mon fils le plus jeune est copain avec un homme qui est quasiment clochard. La semaine dernière, ils ont passé une matinée à bavarder sur un banc et l’après-midi ils ont joué à la pétanque. Mon fils lui a fait remarquer qu'il lui semblait plus en forme que la semaine d'avant. Et le gars lui a répondu : " c'est de t'avoir parlé ce matin, je n'étais plus tout seul, alors ça va mieux, j'ai moins bu "
Tu vois, mon fils ne lui donne pas d'argent.... il est juste ami avec lui. Il lui donne ce dont il a besoin!

Tu vois couleuvre, je suis peut-être un sale type teigneux et ironique... mais quand je vois mon fils... j'ai souvent l'impression qu'il est une page d’évangile à lui tout seul. Il me réjouit le cœur ! Comprends-tu cela ? Il me fait venir les larmes aux yeux quand il me parle de son copain....  Surtout qu'il dit toujours : " Ne me dis pas que je suis charitable, je ne suis pas charitable, c'est mon copain ! "

Vivre en chrétien, ce n'est pas acheter notre salut par nos bonnes actions... cela c'est Jésus qui en a payé le prix sur la Croix.
Vivre en chrétien, c'est essayer de donner à l'autre comme s'il était Jésus, avec le même respect et le même empressement... et surtout de lui donner ce dont il a besoin et non ce qu'on aimerait lui imposer pour qu'il corresponde à ce qu'on a décidé.


Tiens, je vais essayer de te donner ce dont tu as besoin  :


amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 200755 amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 968469305 amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 350549 amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 815915  et surtout : amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 109169 amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 766225 amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 321257


abdelsalam_78 a écrit:

Dans la Bible Jésus a fait les louanges de la femme pauvre ayant donné de ce qu'elle a pour vivre tandis que les autres ne donne que leur surplus : elle avait visiblement compris ce que comprennent les musulmans càd de preparer sa vie future en délaissant la vie d'ici-bas et en plaçant sa confiance en Dieu !!
Où en est Pierre par rapport à cet exemple ?
Je ne donne pas tout mon argent et ni tous mes biens.... juste un peu !

et j'essaie de mettre ma confiance dans le Christ pour écouter sa parole et suivre ses préceptes. On fait ce qu'on peut !
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 11:59

Pierresuzanne a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Erreur de vocabulaire ma chère COULEUVRE, car avare signifie: riche et égoïste, ce que notre frère PIERRE n'est pas !!!
couleuvre a écrit:

monsieur Lazur l'as tu deja rencontré ?

Ma chère madame la couleuvre,

La semaine dernière je me suis baladé en Suisse. J'ai pensé à toi .... Ce doit être cela, nous nous sommes rencontrés et tu me connais ! Tu sais que je suis égoïste, radin, méchant, et avare....

Et toi gentille couleuvre ? T'es-tu appliquée à bien travailler, autant que tu en avait la capacité ? pour avoir un bon métier qui te permette d'être assez argentée pour donner une part (plus ou moins petite selon tes capacités et ta générosité) à plus pauvre que toi ?

Finalement, je ne te parle pas de la Zakat, l’impôt obligatoire pour ne pas se faire dézinguer dans l'au-delà, mais du don gratuit, de la pure générosité, que tu fais pour rendre service à un malheureux (et non pour te concilier ton redoutable Dieu ! ).

Ma chère madame la couleuvre, as-tu organisé ta vie pour te donner le moyen d'être généreuse avec les pauvres ?????

Tu vois, c'est cela la charité chrétienne : donner à plus pauvre que soi, donner ce dont l'autre a besoin.... et dans tous les domaines  ! Il ne s'agit pas que de fric.

Mon fils le plus jeune est copain avec un homme qui est quasiment clochard. La semaine dernière, ils ont passé une matinée à bavarder sur un banc et l’après-midi ils ont joué à la pétanque. Mon fils lui a fait remarquer qu'il lui semblait plus en forme que la semaine d'avant. Et le gars lui a répondu : " c'est de t'avoir parlé ce matin, je n'étais plus tout seul, alors ça va mieux, j'ai moins bu "
Tu vois, mon fils ne lui donne pas d'argent.... il est juste ami avec lui. Il lui donne ce dont il a besoin!

Tu vois couleuvre, je suis peut-être un sale type teigneux et ironique... mais quand je vois mon fils... j'ai souvent l'impression qu'il est une page d’évangile à lui tout seul. Il me réjouit le cœur ! Comprends-tu cela ? Il me fait venir les larmes aux yeux quand il me parle de son copain....  Surtout qu'il dit toujours : " Ne me dis pas que je suis charitable, je ne suis pas charitable, c'est mon copain ! "

Vivre chrétien, ce n'est pas acheter notre salut par nos bonnes actions... cela c'est Jésus qui en a payé le prix sur la Croix.
Vivre en chrétien, c'est essayer de donner à l'autre comme s'il était Jésus, avec le même respect et le même empressement... et surtout de lui donner ce dont il a besoin et non ce qu'on aimerait lui imposer pour qu'il corresponde à ce qu'on a décidé.


Tiens, je vais essayer de te donner ce dont tu as besoin  :

amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 200755 amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 968469305 amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 350549 amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 815915  et surtout : amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 109169 amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 766225 amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 321257


abdelsalam_78 a écrit:

Dans la Bible Jésus a fait les louanges de la femme pauvre ayant donné de ce qu'elle a pour vivre tandis que les autres ne donne que leur surplus : elle avait visiblement compris ce que comprennent les musulmans càd de preparer sa vie future en délaissant la vie d'ici-bas et en plaçant sa confiance en Dieu !!
Où en est Pierre par rapport à cet exemple ?
Je ne donne pas tout mon argent et ni tous mes biens.... juste un peu !

Toi qui est musulman, vis-tu dans une cabane, te nourrissant après ton travail (car il n'agit pas d'être fainéant, il faut travailler), d'ordures ramassées dans les poubelles, après avoir donné tout ton salaire à des pauvres ?

Comme tu connais l'Islam tu dois aussi connaitre qu'il ni a pas que la Zakat
En islam quand on fait la charité on ne la crie pas sur les toits



Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:14

tt a écrit:
Cyril 84 a écrit:
tt a écrit:


Il faut faire attention à ce qu'on qualifie de lame de fond de conversions à l'Islam, largement exagérée à mon avis:
-D'abord l'apostasie est largement réprimée dans les pays musulmans , ce qui limite largement le mouvement naturel de conversions à d'autres religions...
-Ensuite , les conversions à l'Islam sont, majoritairement liées à des mariages avec des musulmanes , possibles uniquement si les hommes sont aussi musulmans (des conversions par la braguette en quelque sorte....), mais ça n'empêche personne d'aller fêter ça au champagne, j'ai 2 ou 3 camarades qui sont ainsi devenus "musulmans" et qui se moquent du prophète comme d'une guigne.
-Et finalement , la démographie des pays musulmans tend vers celle des pays occidentaux (c'est sociologiquement lié à l'accès des femmes aux études et au monde du travail,...)

Par contre les conversions à l'église evangélique sont elles , en dehors de toutes contrainte, en pleine explosion!

Tu n'as pas bien compris mon message, j'ai dis que j'en suis témoin. Je n'ai pas rajouté que j'en suis acteur, de peur de tomber dans l'ostentation...

temoin de quoi alors?

Témoin direct de reconversions et cela très souvent.
Et ce ne sont pas ceux que tu décris (pour mariage...)
J'en connais moins de 5% qui se sont reconvertis pour un mariage.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:15

L'amitié entre personnes de religion différente est tout à possible.
J'ai eu la chance de grandir dans un environnement très mixte culturellement.
Je pense qu'il s'agit d'ouverture d'esprit. Après je pense que le problème de certains c'est que lorsqu'une personne n'a pas les mêmes convictions ils essaient de la convaincre du contraire et donc ça en revient à faire une sorte de prosélytisme.
Chacun ses croyances et je trouve ça enrichissant d'avoir des amis et des connaissances qui ne sont pas forcément comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
tt





amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:15

Cyril 84 a écrit:
tt a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Tu n'as pas bien compris mon message, j'ai dis que j'en suis témoin. Je n'ai pas rajouté que j'en suis acteur, de peur de tomber dans l'ostentation...

temoin de quoi alors?

Témoin direct de reconversions et cela très souvent.
Et ce ne sont pas ceux que tu décris (pour mariage...)
J'en connais moins de 5% qui se sont reconvertis pour un mariage.

Alors c'est que nous ne devons pas vivre dans le même pays!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:17

couleuvre a écrit:

En islam quand on fait la charité on ne la crie pas sur les toits

Chez les chrétiens aussi :

" Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux; autrement vous n'avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
Afin que ton aumône soit dans le secret, et ton Père, qui voit [ce qui se fait] en secret t'en récompensera publiquement.
" (Matthieu 6, 1-6).

Mais comme les serpents n'ont pas de main... tu peux nous dire si tu es charitable en toute gratuité.... d'autant qu'un autre texte des évangiles dit cela :
.." Ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse, ne le faites pas aux autres. "(Matthieu 7, 12).

Comme tu m'as demandé des comptes sur ma charité, je pensais que tu étais prête à en rendre compte tout pareil !

lol! amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 17865 lol!


sans oublier : amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 766225
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:23

Pierresuzanne a écrit:
couleuvre a écrit:

En islam quand on fait la charité on ne la crie pas sur les toits

Chez les chrétiens aussi :

" Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux; autrement vous n'avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
Afin que ton aumône soit dans le secret, et ton Père, qui voit [ce qui se fait] en secret t'en récompensera publiquement.
" (Matthieu 6, 1-6).

Mais comme les serpents n'ont pas de main... tu peux nous dire si tu es charitable en toute gratuité.... d'autant qu'un autre texte des évangiles dit cela :
.." Ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse, ne le faites pas aux autres. "(Matthieu 7, 12).

Comme tu m'as demandé des comptes sur ma charité, je pensais que tu étais prête à en rendre compte tout pareil !

lol! amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 17865 lol!


sans oublier : amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 766225

Biensur que je fais la charité et des fois je la fais sans me montrer sans qu'on sache ma personne je reste anonyme
et la charité on l' fait aussi aux animaux et à la nature
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:28

Skander a écrit:

Ceci-dit, et en ce qui me concerne, j'ai de très bonnes relations avec ma famille qui n'est pas Musulmane mais Catholique (ou athée pour certains) et j'ai des amis que je connais d'avant ma conversion et d'après ma conversion qui ne sont pas tous Musulmans.

Mes amis d'avant mon Islam ont tous accepté et approuvé ma conversion, ce qui montre que j'avais su choisir mes amis. La dernière fois que je suis entré dans une église, c'est au mois de janvier pour les obsèques d'un oncle. Mon épouse et ma fille aînée (voilées toutes les deux) était également présentes et ça n'a choqué personne.

.....  Mais tu as raison de dénoncer les comportements sectaires de certains Musulmans dont je tairais la tendance, ils te regardent de travers parce que ta barbe n'est pas assez longue ou ton pantalon trop long, ils ne te rendent même pas le salam alors que c'est une obligation.

Ils sont une minorité extrêmement agissante (remuante serait plus juste) qui divise dangereusement la communauté Musulmane par leur mauvaise interprétation de notre belle religion. .

Merci SKANDER pour ton témoignage.

Je pense que tu as conscience que tes exemples de tolérance, d'ouverture et d'accueil ont été des bonnes actions chrétiennes ou agnostiques.... mais pas musulmanes !

Penses-tu que le jour de ton propre enterrement tes cousines seront accueillies à la mosquée sans voile.... dans le respect de leur foi chrétienne ou de leur absence de foi.... comme ta femme et ton épouse ont été acceptées dans une Eglise avec tous les attributs ostentatoires de leur foi ?
D'ailleurs, ta femme et ta fille avaient-elles choisi la version light de leur voile (par discrétion et respect pour un lieu de culte qui n'est pas le leur), ou avaient-elles sorti l'artillerie lourde (la toile de tente) pour être bien remarquées, et bien s'imposer aux catholiques ?

Vois-tu respecter l'autre, c'est aussi ne pas envahir son lieu de culte avec une manifestation trop ostensible d'une autre foi ! Un simple fichu aurait été un signe de respect !
La tolérance et le respect ne sont pas que des obligations auxquelles doivent se soumettre les chrétiens... les musulmans aussi peuvent respecter les chrétiens. Tu sais, cela ne vous donnera pas d'urticaire !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:38

couleuvre a écrit:

Biensur que je fais la charité et des fois je la fais sans me montrer sans qu'on sache ma personne je reste anonyme
et la charité on l' fait aussi aux animaux et à la nature

... un jour la couleuvre sera aussi gentille avec les humains..... je l'espère ! je te le souhaite !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:38

tt a écrit:
Cyril 84 a écrit:
tt a écrit:


temoin de quoi alors?

Témoin direct de reconversions et cela très souvent.
Et ce ne sont pas ceux que tu décris (pour mariage...)
J'en connais moins de 5% qui se sont reconvertis pour un mariage.

Alors c'est que nous ne devons pas vivre dans le même pays!!!

Tu es en Bretagne et je suis en Méditerranée, effectivement deux pays différents.

Mais je parcours souvent la France et j'ai remarqué des reconversion de masse à peu près partout.
Mais tu as raison, certaines régions plus que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:56

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:
Quand les mots sont blessant, ils ne seraient venir de Dieu.

Comme le dit l'apôtre Jacques, si l'homme est capable de dresser des animaux ou de conduire de grand navire avec un petit gouvernail, il a bien du mal à tenir sa langue en bride.

par la langue, viennent le venin comme la bénédiction. Jacques dit qu'il ne faut pas qu'il en soit ainsi, car d'une même source ne peut jaillir à la fois l'eau douce et l'eau salée.

Très belle et vrai citation, le livre de Jacques est mon préféré de la bible.

Moi aussi, pourtant Jacques était connu pour ne pas toujours prendre des gants pour dire les choses.

Si tu as l'occasion de lire la première lettre de Pierre, en pensant à celle de Jacques au moment de ta lecture, tu comprendras une grande partie des rouages spirituels du christianisme.

L'ensemble pourrait se résumer à ne pas répondre au mal par le mal, ni à l'injure par l'injure ( comme Christ ). La dessus, je sais que la grande majorité des musulmans essayent ( car ce n'est facile pour personne ) d'appliquer ces principes autant que les chrétiens.

Malheureusement, comme tu as pu le constater, d'un côté comme de l'autre ( chrétien ou musulman ), certains se laissent envahir par leur " passion " en oubliant ces fondamentaux.

Il suffirait de les respecter pour construire une amitié. Donc finalement chrétiens et musulmans ont une base fondamentale commune pour être amis.
Revenir en haut Aller en bas
tt





amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 13:12

Cyril 84 a écrit:
tt a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Témoin direct de reconversions et cela très souvent.
Et ce ne sont pas ceux que tu décris (pour mariage...)
J'en connais moins de 5% qui se sont reconvertis pour un mariage.

Alors c'est que nous ne devons pas vivre dans le même pays!!!

Tu es en Bretagne et je suis en Méditerranée, effectivement deux pays différents.

Mais je parcours souvent la France et j'ai remarqué des reconversion de masse à peu près partout.
Mais tu as raison, certaines régions plus que d'autres.

C'est vrai qu'ici , cette religion s'accorde mal aux coutumes locales...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 13:12

Nabil80 a écrit:
Tonton a écrit:
bonjour Nabil,

il y a du vrai dans ce que tu dis, mais il ne faut pas confondre le christianisme avec la banque mondiale.

Comprendre, pour un musulman je veux dire, que la chrétienté n'a rien à voir avec les travers du libéralisme économique, est pour moi, une nécessité pour que nous puissions faire un pas l'un vers l'autre.

Car ce que tu dis là, est tout autant observé sans être forcement musulman, le chrétien le voit aussi.

Quant à la souveraineté nationale,  franchement, ce n'est pas pour moi une préoccupation. Car ce n'est pas Dieu qui établie les frontières, bien au contraire d'ailleurs, ceux sont les hommes.

Frontières économiques ou géographiques, tout ça n'a rien à voir avec le royaume de Dieu. Le cœur n'a pas de frontière mon ami, le mal comme le bien ne dépendent pas d'un crayon.
C était juste un exemple mon ami, car je sais que l argent n a pas de religion, et que le christianisme est victime aussi de mondialisation et du libéralisme  et il suffit de voir ce que se passe à la Grèce pour comprendre.
Pour la souveraineté nationale je pense que c est nécessaire, car l Homme a  tendance a définir sont territoire, par exemple dans ta maison tu n accepte pas que ton voisin vient  imposé son mode de vie a ta famille, moi je trouve que rêver d un monde sans frontières est un rêve utopique , pour cela je trouve que respecter le domaine naturel et culturel d une nation avec une ouverture envers l autre sera la meilleure façon pour que la paix règne sur le monde. L amour n a vraiment pas de frontières c est  ça l important:)

Oui je comprend que tu veux dire que l'orgueil occidental renvoie l'image d'un donneur de leçon qui ne sait pas regarder à soi même ou profiter de son voyage pour apprendre des autres.

Je me suis un moment demandé si cette réalité orgueilleuse venait des différentes influences politico-socio-culturelles propre à l'occident. Puis j'ai constaté que cet orgueil conduisant au jugement et ainsi empêchant le respect comme tu l'entends, existait aussi ailleurs, sur tous les continents.

L'homme a donc dans l'ensemble un égo qui le rend plutôt orgueilleux. Les portes fermées, frontières et autres barrières participent aussi à un orgueil qui lui devient collectif.

Ce n'est pas une utopie mon ami, de penser à un pays sans frontière, mais il ne se trouve pas en bas, il est dans les cieux, car je n'imagine pas le royaume de Dieu avec des frontières, lui seul étant souverain pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 15:47

tt a écrit:
Cyril 84 a écrit:
tt a écrit:


Alors c'est que nous ne devons pas vivre dans le même pays!!!

Tu es en Bretagne et je suis en Méditerranée, effectivement deux pays différents.

Mais je parcours souvent la France et j'ai remarqué des reconversion de masse à peu près partout.
Mais tu as raison, certaines régions plus que d'autres.

C'est vrai qu'ici , cette religion s'accorde mal aux coutumes locales...

J'ai tout de même rencontré quelques bretons reconvertis.
Mais beaucoup plus en Normandie voisine (principalement haute-Normandie) car la communauté musulmane est très ouverte là bas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 17:11

Cyril 84 a écrit:

J'ai tout de même rencontré quelques bretons reconvertis.
Mais beaucoup plus en Normandie voisine (principalement haute-Normandie) car la communauté musulmane est très ouverte là bas.


Pour des gens non-extrêmistes comme vous et moi, je n'ai pas encore compris la différence fondamentale entre l'Islam et le Christianisme. La question de la parole de Dieu donnée par un homme ou par un livre, de la divinité de Jésus, et toutes ces choses qui sont disputées ici sur les forums ne me semble qu'un prétexte, une apparence.

Non-extrêmiste, je m'explique: hors forum notre souci c'est notre travail,  les enfants, nos parents qui vieillissent, la santé, les courses, tous ces points sur lesquels nous sommes semblables.

Alors quelles sont les véritables différences, celles qui motiveraient un Breton par exemple pour embrasser l'Islam? (pour répondre à Cyril)

Et bien je dirais c'est le désir d'obéissance, d'être bien cadré, de savoir où sont les rails et de bien les suivre car hors des rails le danger guette. C'est aussi peut-être une peur plus prononcée de l'au-delà, de l'enfer peut-être,  ce qui entraîne un souci d'avoir un guide sûr pour ne pas louper le Paradis. Le Christianisme laisse beaucoup de liberté. Peut-être n'est-il pas sécurisant?

Pour les Musulmans de toujours, ceux qui n'ont pas changé de religion, je recommande l'excellente analyse de Rosarum sur le sujet, cela vous permettra de comprendre les Chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 17:53

Tonton a écrit:
Nabil80 a écrit:
Tonton a écrit:
bonjour Nabil,

il y a du vrai dans ce que tu dis, mais il ne faut pas confondre le christianisme avec la banque mondiale.

Comprendre, pour un musulman je veux dire, que la chrétienté n'a rien à voir avec les travers du libéralisme économique, est pour moi, une nécessité pour que nous puissions faire un pas l'un vers l'autre.

Car ce que tu dis là, est tout autant observé sans être forcement musulman, le chrétien le voit aussi.

Quant à la souveraineté nationale,  franchement, ce n'est pas pour moi une préoccupation. Car ce n'est pas Dieu qui établie les frontières, bien au contraire d'ailleurs, ceux sont les hommes.

Frontières économiques ou géographiques, tout ça n'a rien à voir avec le royaume de Dieu. Le cœur n'a pas de frontière mon ami, le mal comme le bien ne dépendent pas d'un crayon.
C était juste un exemple mon ami, car je sais que l argent n a pas de religion, et que le christianisme est victime aussi de mondialisation et du libéralisme  et il suffit de voir ce que se passe à la Grèce pour comprendre.
Pour la souveraineté nationale je pense que c est nécessaire, car l Homme a  tendance a définir sont territoire, par exemple dans ta maison tu n accepte pas que ton voisin vient  imposé son mode de vie a ta famille, moi je trouve que rêver d un monde sans frontières est un rêve utopique , pour cela je trouve que respecter le domaine naturel et culturel d une nation avec une ouverture envers l autre sera la meilleure façon pour que la paix règne sur le monde. L amour n a vraiment pas de frontières c est  ça l important:)

Oui je comprend que tu veux dire que l'orgueil occidental renvoie l'image d'un donneur de leçon qui ne sait pas regarder à soi même ou profiter de son voyage pour apprendre des autres.

Je me suis un moment demandé si cette réalité orgueilleuse venait des différentes influences politico-socio-culturelles propre à l'occident. Puis j'ai constaté que cet orgueil conduisant au jugement et ainsi empêchant le respect comme tu l'entends, existait aussi ailleurs, sur tous les continents.

L'homme a donc dans l'ensemble un égo qui le rend plutôt orgueilleux. Les portes fermées, frontières et autres barrières participent aussi à un orgueil qui lui devient collectif.

Ce n'est pas une utopie mon ami, de penser à un pays sans frontière, mais il ne se trouve pas en bas, il est dans les cieux, car je n'imagine pas le royaume de Dieu avec des frontières, lui seul étant souverain pour tous.
Oui mon ami tu as tout a fait raison, espérons que nous serons tous admis au royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 18:16

cailloubleu a écrit:

Pour les Musulmans de toujours, ceux qui n'ont pas changé de religion, je recommande l'excellente analyse de Rosarum sur le sujet, cela vous permettra de comprendre les Chrétiens.

Peux-tu nous donner le lien vers l'excellente analyse de Rosarum sur le sujet,
Car notre ami Rosarum poste beaucoup,.... et j'ai la flemme de chercher.

Merci cailloubleu.... ce soir je suis gentil, alors je ne te réponds pas davantage.... mais je ne suis pas d'accord (comme d'hab) !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 18:18

Nabil80 a écrit:

Oui mon ami tu as tout a fait raison, espérons que  nous serons tous admis au royaume de Dieu.

Merci Nabil,
Voilà un souhait que je rejoins tout à fait..... j'espère que nous serons tous admis au Royaume de Dieu.... même cailoubleu qui ne crois par beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Hakim





amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015, 19:26

L'amitié est possible, mais à un prix : ne pas parler de religion. J'ai eu, lorsque j'étais en 4e primaire (9-10 ans), un ami très proche, de religion islamique : Rédouane. On s'est revus quelques années plus tard (on avait 20-21 ans), on était comme des frères, bienveillants l'un envers l'autre. On n'a jamais parlé religion. Je crois que si nous devions nous revoir, nous serions aussi proches que ne l'étaient les gamins que nous avons étés et qui s'amusaient dans la cour de récréation. Je crois que c'est l'ami avec lequel je ne me suis pas disputé une seule fois.

La religion est un sujet qui fâche, d'autant plus si les parties sont convaincues, voire engagées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: amitié entre un chrétien et un musulman   amitié entre un chrétien et un musulman - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amitié entre un chrétien et un musulman
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Dieu saurait-il distinguer entre un musulman mystique et un chrétien mystique ?"
» débat entre un musulman et un chrétien
» Dieu a -t-il crée le mal ?
» bon Chrétien - bon Musulman
» Le dialogue entre Chrétien-Musulman est-il possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: